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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2010



  • Whitty, Geoff. (2010). Revisiting School Knowledge: some sociological perspectives on new school curricula. European Journal of Education, 45(1), 28-45. https://doi.org/10.1111/j.1465-3435.2009.01422.x
    Résumé : This article focuses on attempts to understand how the curriculum and pedagogy can help to reduce inequalities in the outcomes of schooling between those from higher and lower socio-economic backgrounds. In the 1970s, the author was involved with Michael F.D. Young and others in the development of the so-called ‘new’ sociology of education. Much of this work entailed laying bare the assumptions underlying the school curriculum and demonstrating how the selection of school knowledge was implicated in the reproduction of social inequalities. During the 1980s in England the curriculum was overtly politicised by the Thatcher government but the interests of sociologists of education moved increasingly away from the sociology of school knowledge to focus instead on the sociology of education policy. This paper identifies a recent tendency on the part of sociologists of education to return to the ‘knowledge question’. In particular, it examines Young's own role in this and his attempts to revisit and revise of his earlier position. Contemporary developments in curricular policy in England and Northern Ireland are then outlined and discussed. Finally, the paper considers whether the work of Basil Bernstein, particularly his concepts of classification/framing and recognition/realisation rules, might help us to address one of the prevailing political problems of many modern education systems — the systematic failure of socially disadvantaged pupils to perform well at school.


  • Young, Michael et Muller, Johan. (2010). Three Educational Scenarios for the Future: lessons from the sociology of knowledge. European Journal of Education, 45(1), 11-27. https://doi.org/10.1111/j.1465-3435.2009.01413.x
    Résumé : This article draws on social realist approaches in the sociology of knowledge and in light of them constructs three scenarios for the future of education in the next decades. The primary focus of the article is on one of the most crucial questions facing educational policy makers — the relationship between school and everyday or common sense knowledge. The different possibilities for how the school/non-school knowledge boundaries might be approached are expressed in three scenarios —‘boundaries treated as given’, ‘a boundary-less world’ and the idea of ‘boundary maintenance as a condition for boundary crossing’. The curriculum implications of each are explored and the article makes the case for the third scenario. The factors likely to make one or other scenario dominate educational policy in the next 20–30 years are also considered.

  • Yvon, Frédéric et Saussez, Frédéric. (2010). Analyser l'activité enseignante : Des outils méthodologiques et théorique pour l'intervention et la formation. Presses Université Laval. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont développées depuis plus de dix ans en mettant à profit la tradition ergonomique d'analyse de l'activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt que de travail, on parlera d'activité pour désigner cette référence à la dimension concrète, opératoire et singulière du métier enseignant. Poser l'existence d'un tel courant, c'est immédiatement poser la question de son apport et de son originalité face aux études existantes en sociologie de l'éducation et en pédagogie. L'ouvrage plaide pour une thèse forte : une approche centrée sur l'activité des enseignants, nourrie de la démarche ergonomique, est de nature à renouveler les rapports entre intervention, recherche et formation en éducation. Si les contributions qui composent ce texte partent d'une référence commune et partagent une même visée d'intervention et de développement professionnel, les auteurs qui ont participé à cet ouvrage ne cachent rien de leurs différences. Le lecteur trouvera donc l'exposé de plusieurs options méthodologiques et théoriques pour analyser l'activité concrète des enseignants afin de les accompagner dans la transformation de leurs pratiques. Le livre est aussi traversé par la préoccupation d'une opérationnalisation de ces approches en formation. Ce faisant, ces tentatives et dispositifs innovants croisent d'autres initiatives que l'on rassemble généralement sous le nom d'analyse de pratiques. Cet ouvrage comble une lacune de la littérature actuelle en faisant l'inventaire et l'exposé des approches de l'activité enseignante. Sous le signe de la pluralité, au fil des chapitres, le lecteur pourra dresser un panorama précis de ce champ et des nuances qui l'habitent. Finalement, présenter ces démarches d'analyse, leurs fondements épistémologiques, les concepts mobilisés et les résultats produits par ces approches peut être interprété comme une invitation à les développer et à les adapter pour en arriver à une meilleure compréhension du travail concret des enseignants.


  • Zakaria, EffandiChin, Lu C. et Daud, Md Y. (2010). The Effects of Cooperative Learning on Students' Mathematics Achievement and Attitude towards Mathematics. Journal of Social Sciences, 6(2), 272-275. https://doi.org/10.3844/jssp.2010.272.275
    Résumé : The Effects of Cooperative Learning on Students' Mathematics Achievement and Attitude towards Mathematics

  • Zegaï, Mona. (2010). La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation. Cahiers du Genre, (49), 35-54. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDGE_049_0035

  • Zelem, Marie-ChristineBlanchard, Odile et Lecomte, Didier. (2010). L'éducation au développement durable: De l'école au campus. Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international " L'éducation au développement durable, de l'école au campus " qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François Champollion et à l'Ecole des Mines d'Albi, les 25-27 juin 2008. En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développe-ment durable (2005-2014), l'objectif principal du colloque visait à partager les pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les outils d'une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau de ressources. L'enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs et une amélioration des performances environnementales des démarches engagées. (On peut prendre connaissance de l'ensemble des productions du colloque (posters, diaporamas, communications, vidéo de Lucie Sauve, textes slams de Jérôme Cabot, bande dessinée de Jean Bourguignon, animations des Bataclowns,...), à l'adresse suivante : ) Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d'éducation au développement durable, de l'école au campus. Il s'organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d'EDD (Education au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d'évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d'outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d'émergence d'une culture du développement durable. L'ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en oeuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux. Il se termine par une série de récits d'expériences qui viennent illustrer les propos précédents.


  • Zhao, LingLu, YaobinHuang, Wayne et Wang, Qiuhong. (2010). Internet inequality: The relationship between high school students’ Internet use in different locations and their Internet self-efficacy. Computers & Education, 55(4), 1405-1423. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2010.05.010
    Résumé : This research study utilized the framework of digital inequality proposed by DiMaggio and Hargittai (2001) to examine the relationships among the subdimensions of Internet inequality and their outcomes. We firstly investigated the relationships between constructs of technical apparatus, autonomy of use, availability of social support, variation of use at different locations of Internet access (school, home, Internet cafe, and combinations of these locations) and Internet self-efficacy (ISE). Then the relationships between ISE and high school students' exploratory behavior and academic were also investigated. The survey was developed from reliable instruments used in previous research to measure the following variables: Internet Self-Efficacy, Internet accessibility at home and school, exploratory behaviors, academic performance, study use, leisure use, parents influence, superior influence, and training support. Internet access at the Internet café, gender, and self-reported academic achievement were added to the student survey. Bivariate correlation and regression statistical analyses were conducted to find significant relationships among these variables. ANOVA statistical analysis was used to find significant differences among groups. Significant findings indicated that digital inequality in Internet existed in school, home and Internet café and students with Internet access at home had the highest level of ISE. Our study also showed that different dimension of Internet inequality had different relationships with ISE. Home Internet accessibility positively related to ISE. Availability of social support from school had a greater effect than that from home as parents influence did not associate with ISE. And last, the variation of use was also related to ISE. Leisure use at Internet café, leisure use at home and study use at home positively associated with ISE. In addition, at home and Internet café, the relationship between leisure use and ISE was stronger than that between study use and ISE. As to the outcome of ISE, high levels of ISE were positively related to exploratory behaviors, and for those students who used the Internet at school and home, higher ISE related to better academic performance.
    Mots-clés : Country-specific developments, Distance education and telelearning, Public spaces and computing, Secondary education.

  • Zolesio, Emmanuelle. (2010). Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Thérèse Locoh, Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires. Lectures. http://lectures.revues.org/917
    Résumé : Dès les années 1960, à l'échelle internationale, plusieurs études s'attachent à relever dans les manuels scolaires les stéréotypes sexués à l'origine du maintien et du renforcement des inégalités hommes/femmes . Cette approche a donné lieu à plusieurs publications d'ouvrages et d'articles depuis, portant principalement sur la littérature de jeunesse et les manuels scolaires proposés par l'Education nationale, ou encore les encyclopédies pour enfants. Ce qui se dégage des analyses d'Anne Daf...

2009



  • Abboud-Blanchard, Maha et Emprin, Fabien. (2009). Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE. Recherche et formation, 62(3), 125-140. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.440
    Résumé : Dans cet article nous faisons l’hypothèse qu’il existe un déficit qualitatif dans les formations des enseignants qui contribue à expliquer leur difficulté à intégrer les TICE dans leur enseignement. Nous présentons nos analyses des profils des formateurs TICE en mathématiques et des formations continues à travers deux temps de recherche. Nos résultats nous amènent à des hypothèses explicatives liées, d’une part, aux caractéristiques d’un genre professionnel des formateurs et, d’autre part, à une démarche de formation semblant dominante mais qui se révèle insuffisante.
    Mots-clés : démarche de formation, formateur, formation continue, technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement (TICE).

  • Albanel, Xavier. (2009). Le travail d'évaluation : l'inspection dans l'enseignement secondaire (Première édition). Octares Editions. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de plonger le lecteur au coeur de l'inspection des professeurs de l'enseignement secondaire, à l'endroit où se fabriquent les jugements sur le travail enseignant, où se mettent en place les processus d'accompagnement pédagogique et où se construit la catégorisation des évalués qui débouche sur la gestion de leur carrière. A partir d'entretiens réalisés avec des inspecteurs, d'observations d'inspections et de l'analyse de près de 500 rapports d'inspection, un éclairage est porté sur cette procédure d'évaluation et particulièrement sur le travail que réalisent les inspecteurs pédagogiques régionaux. A la manière d'une enquête, on pénètre dans la salle de classe aux côtés de l'inspecteur qui observe l'enseignant en situation ; puis on assiste à cet échange si intime entre l'évaluateur et l'évalué ; enfin, on lève le voile sur les rapports d'inspection, en décryptant ce qui est écrit et ce qui est dit entre les lignes. Mais l'ouvrage ne manque pas de donner la parole aux enseignants. Certes, ils sont les destinataires de l'évaluation, mais ils sont loin d'être privés d'une activité propre et autonome. Dans la manière qu'ils ont de préparer, de vivre l'inspection et de s'approprier ses résultats, on peut dire qu'ils sont co-producteurs du travail d'évaluation. Avec le discours enseignant, un changement de perspective s'opère donc. Il nous conduit finalement à nous questionner sur la légitimité, l'efficacité et le sens de l'évaluation. Cet ouvrage sera utile aux enseignants et aux organisations professionnelles les représentant, aux inspecteurs, aux chefs d'établissement et à toute personne amené à intervenir dans le champ éducatif.
    Mots-clés : inspection.


  • Albe, Virginie. (2009). L’enseignement de controverses socioscientifiques: Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ? Éducation et didactique, 3(1), 45-76. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.414


  • Albero, Brigitte et Thibault, Françoise. (2009). La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (169), 53-66. https://doi.org/10.4000/rfp.1434
    Résumé : L’étude des relations entre la formation des individus et les technologies a toujours été une entreprise difficile, en raison de la multiplicité des enjeux socio-économiques, politiques et culturels. Contrairement aux disciplines à forte composante technique, les sciences humaines et sociales (SHS) ne l’ont abordée jusqu’ici que de façon marginale ou restreinte, alors qu’elles sont concernées au premier chef par les influences et les conséquences de l’usage généralisé des techniques contemporaines. Après un examen des difficultés des SHS à constituer sur ce thème un champ scientifique en relation avec leurs propres paradigmes, cette contribution analyse les conditions qui permettraient de développer la recherche dans le domaine. Elle propose une approche plus compréhensive qui, tout en s’inspirant de perspectives congruentes en SHS, vise à dépasser les frontières de l’une ou l’autre discipline et ne se confine pas aux questions strictement éducatives. Inscrite dans les perspectives ouvertes par le concept général de couplage entre technique et société, cette approche pourrait éclairer utilement plusieurs aspects méconnus du développement et de l’influence considérable des technologies numériques dans tous les domaines de l’activité humaine.


  • Alfaro, Edna C.Umaña-Taylor, Adriana J.Gonzales-Backen, Melinda A.Bámaca, Mayra Y. et Zeiders, Katharine H. (2009). Latino adolescents' academic success: The role of discrimination, academic motivation, and gender. Journal of Adolescence, 32(4), 941-962. https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2008.08.007
    Résumé : Guided by the academic resilience perspective, the current longitudinal study examined whether academic motivation mediated the relation between Latino adolescents' (N = 221) experiences with discrimination and their academic success. The potential moderating role of gender was also examined. Using multiple group analysis in structural equation modeling, findings indicated that perceived discrimination at Wave 2 significantly predicted academic motivation at Waves 2 and 3 for boys but not girls. Additionally, for boys, academic motivation significantly mediated the relation between perceived discrimination and academic success. Findings underscore the importance of considering the long-term implications of discrimination for Latino boys' academic success. Furthermore, findings encourage moving beyond the examination of gender differences in specific academic outcomes (e.g., academic success) and focusing on how the processes leading to academic success vary by gender.
  • Amigues, René et Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse. (2009). Comment l'enfant devient élève: les apprentissages à l'école maternelle (3ᵉ éd.). Retz. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation, socialisation.


  • Amossy, Ruth et Koren, Roselyne. (2009). Rhétorique et argumentation : approches croisées. Argumentation et analyse du discours, (2). https://doi.org/10.4000/aad.561


  • Andreano, Joseph M. et Cahill, Larry. (2009). Sex influences on the neurobiology of learning and memory. Learning & Memory, 16(4), 248-266. https://doi.org/10.1101/lm.918309
    Résumé : In essentially every domain of neuroscience, the generally implicit assumption that few, if any, meaningful differences exist between male and female brain function is being challenged. Here we address how this development is influencing studies of the neurobiology of learning and memory. While it has been commonly held that males show an advantage on spatial tasks, and females on verbal tasks, there is increasing evidence that sex differences are more widespread than previously supposed. Differing performance between the sexes have been observed on a number of common learning tasks in both the human and animal literature, many neither purely spatial nor verbal. We review sex differences reported in various areas to date, while attempting to identify common features of sexually dimorphic tasks, and to place these differences in a neurobiological context. This discussion focuses on studies of four classes of memory tasks for which sex differences have been frequently reported: spatial, verbal, autobiographical, and emotional memory. We conclude that the female verbal advantage extends into numerous tasks, including tests of spatial and autobiographical abilities, but that a small but significant advantage may exist for general episodic memory. We further suggest that for some tasks, stress evokes sex differences, which are not normally observed, and that these differences are mediated largely by interactions between stress and sex hormones.
    Mots-clés : neurosciences.


  • Anna, Lucia de et Plaisance, Éric. (2009). Formation en Italie des enseignants accueillant des enfants handicapés. Recherche et formation, (61), 55-70. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.512
    Résumé : L’Italie est considérée, depuis plus de trente ans, comme un pays parmi les plus avancés pour la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire et qui a mis en place des mesures radicales d’intégration scolaire. L’article en rappelle brièvement les conséquences pour la formation des enseignants (professeurs de « soutien » et professeurs ordinaires), mais développe surtout l’état des expériences actuellement mises en œuvre par le ministère de l’Instruction pour développer de « bonnes pratiques » pour l’intégration. Les écoles sont invitées à présenter des projets de formation qui peuvent être financés, surtout s’ils présentent des aspects innovants et interdisciplinaires., For more than thirty years Italy has been considered as one of the most advanced countries as regards the schooling of disabled children in an ordinary environment: they have set up radical measures for school integration. This paper briefly reminds the effects on teacher training (“remedial” teachers and ordinary teachers) but mainly dwells on the state of the experiments which are currently implemented by the Ministry of Instruction to develop “good practices” for integration. Schools are invited to present training projects which can be funded, especially if they present innovative and interdisciplinary aspects., Italia es considerada, desde hace más de treinta años, como un país entre los más adelantados en cuanto a la escolarización de los niños minusválidos en un ambiente corriente y que tomó medidas radicales de integración escolar. El artículo recuerda brevemente las consecuencias para la formación de los docentes (profesores de “sostén” y profesores corrientes) pero desarrolla sobre todo el estado de los experimentos que el Ministerio de Instrucción pone actualmente en práctica para desarrollar “buenas prácticas” para la integración. Se les pide a las escuelas que presenten proyectos de formación que puedan ser financiados, sobre todo si presentan aspectos innovadores e interdisciplinarios., Seit über dreißig Jahren wird Italien als eines der Länder betrachtet, das die behinderten Kinder in eine normale Umgebung am meisten einschult und, das radikale Maßnahmen schulischer Integration ergriffen hat. Der Artikel erinnert kurz an die Folgen für die Lehrerausbildung (ãUnterstützungslehrer” und normale Lehrer) aber berichtet hauptsächlich über den Stand der zur Zeit vom Kultusministerium angewandten Experimente, um ãgute Tätigkeiten” für die Integration zu entwickeln. Die Schulen werden darum gebeten, Ausbildungspläne vorzulegen, die finanziert werden können, besonders wenn sie innovative und interdisziplinäre Aspekte aufweisen.
  • Antoniou, LiaDyson, Alan et Raffo, Carlo. (2009). Entre incantation et fébrilité : les nouvelles politiques d’éducation prioritaire en Angleterre (1997-2007). Dans Les politiques d'éducation prioritaire en Europe: conceptions, mises en oeuvre et débats (p. 115–142). INRP.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, éducation prioritaire, réussite éducative.

  • Arveiller, Jacques. (2009). La loi de 1909 et la définition de l'instituteur spécialisé. Les Sciences de l'education - Pour l'Ere nouvelle, 42(1), 119-142. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2009-1-page-119.htm


  • Baines, EdRubie‐Davies, Christineet Blatchford, P eter. (2009). Improving pupil group work interaction and dialogue in primary classrooms: results from a year‐long intervention study. Cambridge Journal of Education, 39(1), 95-117. https://doi.org/10.1080/03057640802701960
    Résumé : Findings are reported from a year‐long evaluation of the effectiveness of the SPRinG programme relative to a control group. SPRinG aimed to address the wide gap between the potential of group interaction to promote learning and its limited use in schools. The project involved working with teachers to develop strategies for enhancing pupil group work and dialogue, and to implement a pupil relational and group skills training programme. Video observations were conducted of a sub‐sample of pupil groups (31 SPRinG; 29 control groups) working on a specially designed group decision‐making activity undertaken in everyday classroom settings. SPRinG groups displayed higher levels of participation, engagement, active and sustained discussion, high level inferential joint reasoning and lower levels of group disruptive blocking behaviours. We argue that group work can be successfully implemented into everyday school classrooms, and improve pupil interactions and high level discussion, provided teachers take time to train pupils in relational and group working skills.

  • Bakia, MarianneMeans, BarbaraGallagher, LarryChen, Eva et Jones, Karla. (2009). Evaluation of the Enhancing Education Through Technology Program - Final Report. US department of Education. http://www2.ed.gov/rschstat/eval/tech/netts/finalreport.pdf

  • Baluteau, François. (2009). La division du travail pédagogique dans les établissements secondaires français. Le rôle des chefs d’établissement. Socio-logos . Revue de l'association française de sociologie, (4). http://journals.openedition.org/socio-logos/2308
    Résumé : Dans l’Ecole française où le pilotage par les résultats se substitue au pilotage par les règles, le rôle du personnel de direction des établissements secondaires fait l’objet d’une redéfinition. L’amélioration du fonctionnement des établissements implique officiellement désormais leur responsabilité et leur engagement pédagogique. Comment le personnel de direction construit-il ce rôle pédagogique ainsi que les relations avec les enseignants et les inspecteurs ? Pour traiter cette question, l’étude s’appuie sur près d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs avec des agents de direction de collèges et de lycées. Le texte montre la présence d’une conception large du rôle pédagogique en même temps qu’un contrôle étendu de la sphère pédagogique en lien avec le pilotage par les performances. La redéfinition du rôle des directeurs tend ainsi à recomposer la division du travail et les relations professionnelles avec les acteurs experts de la pédagogie, source de tensions mais également de nouvelles collaborations. Cependant, ces transformations en cours s’associent à différentes formes d’implication du personnel de direction, saisies au travers de deux types idéaux, incarnation et distanciation, dont l’existence renvoie à des causes à la fois internes et externes aux agents.

  • Barrette, Christian. (2009). Métarecherche sur les effets de l'intégration des TIC en pédagogie collégiale. RITPU - Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(2-3), 18-25. http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v06_n02-03_18.pdf
    Résumé : L’Association. pour. la. recherche. au. collégial. soutient. depuis. 2003. une. métarecherche. sur. les. meilleures. pratiques. en. matière. d’intégration. pé- dagogique.des.TIC..Dans.une.première.phase,.une. méta-analyse. et. une. métasynthèse. de. recherches. empiriques.réalisées.dans.les.collèges.et.les.cégeps. ont. fait. émerger. un. modèle. heuristique. des. déter- minants.d’une.intégration.pédagogique.réussie.des. TIC..Lors.d’une.deuxième.phase,.des.entrevues.de. personnes. expertes. ont. permis. d’expliciter. leurs. représentations. puis. de. les. confronter. au. modèle. initial.. Il. en. résulte. que. les. personnes. expertes. confirment les résultats de la recherche empirique et.ajoutent.de.nouvelles.dimensions.au.modèle..La. troisième.phase.de.la.métarecherche,.actuellement. en. cours,. vise. le. transfert. des. résultats. auprès. de. conseillères. et. de. conseillers. technopédagogiques.. Réalisées. dans. une. approche. de. théorisation. an- crée,. les. activités. menées. conjointement. avec. ces. professionnels. continuent. d’approfondir. et. d’élar- gir.les.dimensions.prises.en.compte.par.le.modèle. de.l’ARC.
    Mots-clés : numérique, TICE.


  • Barrette, Christian. (2009). Métarecherche sur les effets de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 6(2-3), 18-25. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1000008ar
    Résumé : Since 2003, the Association pour la recherche au collégial supports a metaresearch on the best practices in the field of IT pedagogical integration. During its first stage, both a meta-analysis and a metasynthesis of empirical data drawn from experiments conducted in various colleges have brought to light a heuristic model of the determinants of a successful pedagogical integration of IT. During a second stage, interviews with experts have allowed to elicit their representations and confront them with the initial model. The conclusions are that the experts both confirm the primary results coming from empirical researches and add new dimensions to be considered. The third stage of the metaresearch, still active, transfers the results toward a community of technopedagogical advisors. Following a grounded theory approach, activities conducted with these professionals contribute to ascertain and broaden the dimensions taken into consideration by the ARC model.
    Mots-clés : college education, ICT, knowledge transfer, métasynthèse, metasynthesis, pédagogie collégiale, pratique professionnelle, professional practices, qualitative research, recherche qualitative, TIC, transmission des connaissances.


  • Bartel-Radic, Anne. (2009). La compétence interculturelle : état de l’art et perspectives. Management international / Gestiòn Internacional / International Management, 13(4), 11-26. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/038582ar
    Résumé : L’importance de la compétence interculturelle dans les affaires internationales est largement reconnue, mais il n’existe pas de commun accord quant à la définition du concept et à son évaluation. Cet article tente de dresser l’état de l’art sur ces questions. L’analyse des travaux existants permet de proposer une conception de la compétence interculturelle englobant un volet spécifique à certaines cultures ainsi qu’un volet « général ». L’auteur réalise également une synthèse des modes d’évaluation de la compétence interculturelle, place ceux-ci dans un contexte d’analyse plus large, celui de l’évaluation des compétences en général, et montre leurs points forts et limites.
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  • Baudelot, Christianet Establ et, Roger. (2009). L'élitisme républicain: l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. La République des idées : Seuil. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : De quoi souffre l’école en France ? D’abord et avant tout de son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l’enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L’école française demeure au XXIe siècle otage des idées qui l’ont vu naître à la fin du XIXe : distinguer une petite élite sans se soucier d’élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d’autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés. (4e de couverture)
    Mots-clés : Programme international pour le suivi des acquis des élèves, Qualité de l'enseignement -- 1990-2020 -- Études comparatives, Systèmes d'enseignement -- 1990-2020 -- Études comparatives.

  • Baudrit, Alain. (2009). Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ? Carrefours de l'éducation, n° 27(1), 103-116. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0103

  • Bautier, Élisabeth et Rayou, Patrick. (2009). Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires (Presses universitaires de France). https://shs.cairn.info/les-inegalites-d-apprentissage--9782130575276 (Publication originale en s. d.)


  • Beauchamp, Catherine et Thomas, Lynn. (2009). Understanding teacher identity: an overview of issues in the literature and implications for teacher education. Cambridge Journal of Education, 39(2), 175-189. https://doi.org/10.1080/03057640902902252
    Résumé : While literature on teaching emphasizes the importance of identity in teacher development, understanding identity and the issues related to it can be a challenging endeavour. This article provides an overview of the issues revealed in recent discussions of teacher identity: the problem of defining the concept; the place of the self, and related issues of agency, emotion, narrative and discourse; the role of reflection; and the influence of contextual factors. A particular focus is placed on identity in pre‐service teachers and new practitioners. Implications of an understanding of these issues for programmes of teacher education are highlighted.


  • Beaud, Olivier. (2009). Pourquoi il faut refuser l'actuelle réforme du statut des universitaires. Revue du MAUSS, (33), 92-117. https://doi.org/10.3917/rdm.033.0092


  • Beaupère, Nathalie et Boudesseul, Gérard. (2009). Sortir sans diplôme de l'Université : Comprendre les parcours d'étudiants "décrocheurs. La Documentation française. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110078896/ (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'étude présentée ici est consacrée aux sorties sans diplôme de l'Université. Elle permet de penser autrement les parcours des étudiants " décrocheurs " de l'enseignement supérieur et plus seulement comme des parcours à risque. En effet, l'abandon des études universitaires se joue sur plusieurs registres et l'analyse sociologique du travail présenté ici permet d'éclairer les logiques et processus qui sous-tendent ces parcours. L'étude relate ainsi les récits de ces étudiants qui révèlent la diversité des situations d'abandon et des alternatives choisies ou subies. Cet ouvrage vient aussi compléter une synthèse de la littérature réalisée précédemment parue sur le sujet, sous le titre : L'Abandon des études supérieures.

  • L'évaluation à l'université évaluer ou conseiller ?. (2009). L'évaluation à l'université évaluer ou conseiller ?. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage dégage les enjeux et les perspectives des pratiques évaluatives à l’université, dans un contexte paradoxal d’autonomisation des établissements universitaires et d’ouverture à l’espace européen et international de l’enseignement supérieur. Le parti pris est ici de mettre l’accent sur « l’évaluation-conseil », d’étudier ses déclinaisons dans l’enseignement supérieur et de montrer sa valeur ajoutée, tant au niveau des acteurs que de l’organisation universitaires. Le collectif d’auteurs réunit des chercheurs belges, canadiens, français, espagnols et suisses.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Beffy, MagaliFougère, Denis et Maurel, Arnaud. (2009). L’impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires. Economie et statistique, (422), 31-50. http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES422b.pdf
    Résumé : Cet article est consacré à l’estimation des effets du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire et leur décision de poursuite d’études. L’analyse repose sur des échantillons extraits des enquêtes Emploi conduites par l’Insee de 1992 à 2002. Ces échantillons sont restreints aux personnes en cours d’études initiales à l’université et préparant un diplôme universitaire de premier ou de second cycle (Deug, licence ou maîtrise). Sont exclus de l’analyse les étudiants dont l’emploi va de pair avec les études, en particulier les apprentis sous contrat et les stagiaires en formation. Les modèles estimés sont des modèles de type Probit à deux équations simultanées, la première expliquant l’occupation d’un emploi salarié par l’étudiant, la seconde sa réussite à l’examen de fin d’année, conjointement avec sa décision de poursuite des études pour l’un des modèles. Le temps de travail salarié est pris en compte en distinguant, dans un des modèles, les emplois de moins ou plus de 16 heures par semaine. Les résultats montrent que l’occupation d’un emploi régulier réduit significativement la probabilité de réussite à l’examen de fin d’année universitaire. S’ils ne travaillaient pas, les étudiants salariés auraient une probabilité plus élevée de 43 points de réussir leur année. Une analyse complémentaire montre que le cumul emploi-études n’a pas d’effet significatif sur la probabilité de poursuivre les études l’année suivante, quels que soient la filière et le niveau des études.


  • Bègue, Laurent. (2009). Chapitre 1. Justice et cognition. Dans Les sentiments de justice à et sur l'école (p. 13-30). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/les-sentiments-de-justice-a-et-sur-l-ecole--9782804101879-p-13.htm
    Résumé : Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice – presque le tiers des élèves – mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici présentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes parmi lesquels L. Bègue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l’économie. Comment, alors, expliquer que les sentiments d’injustice soient si prégnants, si fréquents, à l’école en particulier ? Ce livre apporte des réponses, venues de disciplines différentes et de recherches récentes. L’une est que la force même du besoin de justice se traduit par la négation d’injustices réelles ou par le fait d’en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n’ont pas les mêmes représentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d’impartialité, tandis que les élèves se soucient davantage d’être traités avec « respect ». En fait, autre leçon des recherches présentées ici, les élèves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critères pour juger de la justice d’une situation. Le mérite ne suffit pas, d’autant que tous les acteurs de l’école sont bien conscients que ce critère est souvent bafoué dans la pratique. Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux réussi l’école sont plutôt moins persuadés que les autres que l’école récompense vraiment le mérite. Se posent aussi des questions politiques ou pédagogiques. Comment diminuer le nombre d’élèves qui se sentent traités avec injustice à l’école ? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l’école ?


  • Ben Ayed, Choukri. (2009). Le nouvel ordre éducatif local. Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/le-nouvel-ordre-educatif-local--9782130575047.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L’école apparaît aujourd’hui comme l’un des symboles les plus puissants de la crise du modèle républicain et de la transformation en profondeur des services publics. Si certains appréhendent ces processus du point de vue des logiques supranationales, cet ouvrage procède à partir de l’échelle locale. L’accumulation de politiques menées depuis le début des années 1980 (zones d’éducation prioritaires, autonomie pédagogique, déconcentration, décentralisation, territorialisation) a en effet contribué en France à l’émergence d’un nouvel ordre éducatif local. Quelles sont les modalités et les significations de ce déplacement ? Quelles sont ses implications politiques et idéologiques ? Quelles en sont les conséquences sur l’expérience des acteurs éducatifs, des enseignants, des élus locaux, des personnels d’encadrement, des militants associatifs, des élèves et des familles ? Ces questions sont abordées ici à partir de plusieurs entrées : la mixité sociale à l’école, les disparités territoriales d’éducation, les mobilisations éducatives locales, la décentralisation éducative.

  • Bensalah, Leïla. (2009). Que savons-nous du rôle de tuteur chez le jeune enfant ? Carrefours de l'éducation, (27), 69-81. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0069
  • Berger, Ève. (2009). Rapport au corps et création de sens en formation d'adultes [Paris 8 - Vincennes - Saint Denis].


  • Beyer, Carrie J.Delgado, CesarDavis, Elizabeth A. et Krajcik, Joseph. (2009). Investigating teacher learning supports in high school biology curricular programs to inform the design of educative curriculum materials. Journal of Research in Science Teaching, 46(9), 977-998. https://doi.org/10.1002/tea.20293
    Résumé : Reform efforts have emphasized the need to support teachers' learning about reform-oriented practices. Educative curriculum materials are one potential vehicle for promoting teacher learning about these practices. Educative curriculum materials include supports that are intended to promote both student and teacher learning. However, little is known about the extent to which existing curriculum materials provide support for teachers and the ways they can be improved. In this study, eight sets of high school biology curriculum materials were reviewed to determine their potential for promoting teacher learning. Design heuristics for educative curriculum materials were adapted for use as evaluation criteria. From this analysis, several themes emerged. First, the materials tended to provide support for teachers' subject matter knowledge and pedagogical content knowledge for students' ideas (e.g., misconceptions) but rarely for their pedagogical content knowledge of scientific inquiry. Second, the materials contained several implementation guidance supports but far fewer rationales for instructional decisions, which are an important feature of educative curriculum materials. Finally, the quality of support varied widely, differing in its degree of relevance, pedagogical helpfulness, and depth. The article concludes with recommendations for the redesign of existing curriculum materials. © 2009 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 46: 977–998, 2009
    Mots-clés : biology, secondary, teacher cognition, teacher education-practicing teachers, textbooks.


  • Bezes, Philippe. (2009). Réinventer l'État: les réformes de l'administration française, 1962-2008 (1re édᵉʳ éd.). Presses universitaires de France. https://www.cairn.info/reinventer-l-etat--9782130558132.htm?contenu=presentation (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : 1958-, France, History, Politics and government, Public administration.

  • Biedermann, Horst et Reichenbach, Roland. (2009). Die empirische Erforschung der politischen Bildung und das Konzept der politischen Urteilskompetenz. Zeitschrift für Pädagogik, 55(6), 872-886. http://nbn-resolving.de/urn:nbn:de:0111-opus-42808
    Résumé : Die Forschungslage zur politischen Bildung fällt im Vergleich zu anderen Fachbereichen auch im deutschen Sprachraum eher schmal aus. Der Beitrag stellt zunächst Konzeptionen und Kernergebnisse einiger Forschungsarbeiten vor. Ohne den Anspruch auf Vollständigkeit zu erheben, wird ein repräsentativer Überblick zur Forschungslage in quantitativer Hinsicht ermöglicht. Bis anhin fehlen überzeugende kompetenztheoretisch angelegte Konzepte, um die empirische Erforschung der politischen Bildung voranzubringen. So gibt es kaum Übereinkünfte in der Bestimmung von Politikkompetenz und ihren Graduierungen. Aus diesem Grund wird nach der Darstellung der Forschungslage im zweiten Teil des Beitrages die Notwendigkeit von theoretisch gestützten Untersuchungen zum Konstrukt der politischen Urteilskompetenz betont. (DIPF/Orig.)
    Mots-clés : Adolescent, Austria, Befragung, Citizenship education, Civic education, Competency, Deutschland, Einstellung <Psy>, Empirical research, Empirische Forschung, Forschungsstand, Germany, Interview, Jugendlicher, Kompetenz, Modell, Österreich, Partizipation, Political activity, Political education, Politische Betätigung, Politische Bildung, Quantitative Forschung, Quantitative research, Schweiz, Selbsteinschätzung, Self-rating, Switzerland, Urteilsbildung.
    Pièce jointe Full Text PDF 740.2 ko (source)


  • Blais, MartinRaymond, SarahManseau, Hélène et Otis, Joanne. (2009). La sexualité des jeunes Québécois et Canadiens. Regard critique sur le concept d’« hypersexualisation ». Globe : revue internationale d’études québécoises, 12(2), 23-46. https://doi.org/10.7202/1000705ar
    Résumé : Plusieurs discours scientifiques et populaires affirment que des changements majeurs ont pris place tant dans les conduites sexuelles des jeunes que dans la dimension sexuelle de leur environnement : 1) la diminution de l’âge du premier rapport sexuel; 2) l’exacerbation des activités sexuelles chez les jeunes (augmentation du nombre de partenaires sexuels, diversification des pratiques); 3) le déclin de la morale et des valeurs sexuelles; et 4) l’augmentation des images sexuellement explicites dans les médias. Sur ces quatre affirmations repose le discours sur l’hypersexualisation. Elles sont examinées ici à la lumière des données disponibles sur le sujet. En fait, les données publiées sur les conduites sexuelles des jeunes Québécois et Canadiens ne permettent pas de conclure à une diminution de l’âge du premier rapport sexuel dans la dernière décennie (que ce soit pour le sexe oral, vaginal ou anal), ni à une exacerbation des activités sexuelles, ni à un déclin de la morale et des valeurs sexuelles. Par ailleurs, les données disponibles appuient partiellement l’hypothèse voulant que les adolescents soient exposés de façon grandissante à des contenus plus explicitement sexuels dans les médias traditionnels (télévision, magazines), et l’accès plus facile et plus fréquent à de tels contenus se confirme sur Internet.

  • Blaya, Catherine. (2009). L'absentéisme des collégiens: prévalence et caractéristiques. Les Sciences de l'éducation- Pour l'Êre Nouvelle, 42(4), 39–58. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00444460
    Résumé : Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education
    Mots-clés : décrochage.

  • Blum, Virginie. (2009). John Gagnon, Les scripts de la sexualité. Essais sur les origines culturelles du désir. Lectures. http://journals.openedition.org/lectures/826
    Résumé : Cette réédition 2008 de la théorie des « scripts de la sexualité » réactualise les travaux de John Gagnon. Cet ouvrage nous présente un recueil de trois articles qui permettent de saisir l'entreprise du sociologue américain. Bien avant Michel Foucault, comme nous pourrions le croire à défaut, John Gagnon fut, pour les sciences sociales, un précurseur dans l'étude de la sexualité en contribuant à déconstruire son emprunte naturaliste. D'emblée, on peut souligner l'intérêt certain qu'offre la ...

  • Boniface, Claire. (2009). Éloge d’une notion floue - Les Cahiers pédagogiques. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eloge-d-une-notion-floue

  • Bonnal, Liliane. (2009). Accès à la propriété, orientation scolaire et inégalités de revenu : une analyse des discriminations. Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/404046/


  • Bonnéry, Stéphane. (2009). Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage. Revue fran\ccaise de pédagogie, (167), 13-23. https://doi.org/10.4000/rfp.1246
    Résumé : Nous nous proposons de présenter, à partir de différentes recherches, des pistes de réflexion sur la production de l’inégalité au cœur des salles de classe en France aujourd’hui par les dispositifs pédagogiques qui, à un niveau intermédiaire entre les évolutions du système scolaire et les pratiques de classes, mettent en forme les contenus de savoir et cadrent l’activité des élèves et les pratiques enseignantes. Notre propos découle d’observations réalisées dans des classes de CM2 à l’occasion de deux recherches (l’une achevée, l’autre en fin de réalisation) qui permettent d’identifier des dispositifs pédagogiques types et leur contribution aux inégalités. Nous donnerons également des éléments de conclusion dont la possible généralisation nous semblerait utile à vérifier.


  • Bonnéry, Stéphane. (2009). Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (167), 13-23. https://doi.org/https://doi.org/10.4000/rfp.1246
    Résumé : Nous nous proposons de présenter, à partir de différentes recherches, des pistes de réflexion sur la production de l’inégalité au cœur des salles de classe en France aujourd’hui par les dispositifs pédagogiques qui, à un niveau intermédiaire entre les évolutions du système scolaire et les pratiques de classes, mettent en forme les contenus de savoir et cadrent l’activité des élèves et les pratiques enseignantes. Notre propos découle d’observations réalisées dans des classes de CM2 à l’occasion de deux recherches (l’une achevée, l’autre en fin de réalisation) qui permettent d’identifier des dispositifs pédagogiques types et leur contribution aux inégalités. Nous donnerons également des éléments de conclusion dont la possible généralisation nous semblerait utile à vérifier.


  • Bonnéry, Stéphane. (2009). Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage. Revue française de pédagogie, (167), 13-23. https://doi.org/10.4000/rfp.1246

  • Bonniol, Jean-Jacques et Vial, Michel ). (2009). Les modèles de l'évaluation: textes fondateurs avec commentaires (2e édition.ᵉ éd.). Bruxelles De Boeck université. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. p. [359]-368. Notes bibliogr., Qutrième de couverture: "En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation- mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits.Soucieux d'éviter d'employer des procédures existantes en les nommant autrement, ce volume n'est donc pas une histoire de l'évaluation : une simple présentation chronologique aurait pu faire croire que les théories anciennes n'ont plus cours et ne sont plus valides, alors qu'une des spécificités de l'évaluation est que toutes les approches sont aujourd'hui utilisées par les praticiens et les chercheurs en évaluation."
    Mots-clés : Évaluation en éducation Manuels d'enseignement supérieur, Psychométrie, Tests et mesures en éducation.


  • Boujut, E.Koleck, M.Bruchon-Schweitzer, M. et Bourgeois, M.-L. (2009). La santé mentale chez les étudiants : suivi d’une cohorte en première année d’université. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 167(9), 662-668. https://doi.org/10.1016/j.amp.2008.05.020
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