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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2010



  • Garrison, D. R.Cleveland-Innes, Martha et Fung, Tak Shing. (2010). Exploring causal relationships among teaching, cognitive and social presence: Student perceptions of the community of inquiry framework. The Internet and Higher Education, 13(1), 31-36. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2009.10.002
    Résumé : The causal relationships among the three presences in the Community of Inquiry (CoI) framework are explored and tested in this paper. The CoI framework has been used extensively in the research and practice of online and blended learning contexts. With the development of a survey instrument based on the CoI framework, it is possible to test the hypothesized causal relationships that teaching and social presence have a significant perceived influence on cognitive presence and that teaching presence is perceived to influence social presence. The results of this study confirm the factor structure of the CoI survey and the hypothesized causal relationships among the presences predicted by the CoI framework. These results point to the key role of teaching presence in establishing and sustaining a community of inquiry. Further research is called for to explore the dynamic relationships among the presences across disciplines and institutions as well as understand the existence and role of the specific sub-elements (categories) of each presence.
    Mots-clés : CoI survey, Community of inquiry, Gender, Social presence, Structural equation modeling, Teaching presence.

  • Gibbs, Graham. (2010). Dimensions of quality. The Higher Education Academy. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Gibbs, Graham. (2010). Dimensions of quality. The Higher Education Academy. (Publication originale en s. d.)

  • Gibbs, Robyn et Poskitt, Jenny. (2010). Student engagement in the middle years of schooling (years 7-10). Ministry of Education of New Zealand. https://www.educationcounts.govt.nz/publications/schooling/student-engagement-in-the-middle-years-of-schooling-years-7-10-a-literature-review/introduction
    Résumé : Research undertaken in New Zealand and other countries consistently suggests that student engagement in school and learning decreases during the middle years of schooling. The aim of this literature review, which was undertaken by Evaluation Associates and Massey University on behalf of the Ministry of Education, was to explore the relationship between academic engagement and student achievement and what can be done to raise levels of engagement in New Zealand schools.


  • Gispert, Hélène. (2010). Rénover l’enseignement des mathématiques, la dynamique internationales des années 1950. Dans Renaud d'Enfert et Pierre Kahn (éd.), En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième République (p. 131-143). Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/773/9782706116087/en-attendant-la-reforme
  • Glasman, Dominique. (2010). La Réussite éducative dans son contexte socio-politique. Dans Véronique Laforets (éd.), La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience (p. 9–20). Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP).
    Mots-clés : contenus de l'éducation, réussite éducative.


  • Glevarec, Hervé. (2010). Les trois âges de la « culture de la chambre ». Ethnologie française, Vol. 40(1), 19-30. https://doi.org/10.3917/ethn.101.0019


  • Glevarec, Hervé. (2010). La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial. Ministère de la Culture, DEPS. http://www.cairn.info/la-culture-de-la-chambre--9782110975409.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Si l’on connaît mieux, depuis le début de la décennie 2000, les comportements des moins de 15 ans en matière de pratiques culturelles, l’individualisation des espaces et des pratiques au sein de l’espace domestique et la montée en puissance des objets médiatiques et culturels ont favorisé une diversification des univers culturels selon l’âge et le sexe, contribuant à l’autonomie des enfants. La chambre des enfants est devenue un lieu clé à partir duquel ceux-ci tissent des liens, entrent en contact avec l’extérieur, projettent leurs idéaux et construisent un nouveau rapport au monde et aux autres, notamment par l’intermédiaire de l’ordinateur et de l’internet. En quoi la présence ou non d’un poste de télévision dans la chambre, d’un lecteur de CD, d’un ordinateur, l’organisation de la bibliothèque et la présence de jeux et de jouets nous renseignent-ils sur le rapport au monde d’une génération qui a aujourd’hui entre 7 et 13 ans et qui grandit sous le signe de la culture de l’écran et de la révolution numérique ? Comment les parents agissent- ils sur l’univers de la chambre de leurs enfants et dans quelle mesure instaurent-ils les cadres des loisirs culturels contemporains médiatisés ? La place prise par la culture contemporaine dans le temps individuel accompagne une émancipation plus précoce des enfants et préadolescents, fort différente dans ses supports, agendas et modalités, de celle qu’avaient connue leurs parents au même âge et qui définit une nouvelle période de la vie : la préadolescence. Cette culture propre aux enfants et préadolescents contribue à construire leurs goûts et leur identité, ainsi qu’à redéfinir leur autonomie au sein de la famille et vis-à-vis de leurs pairs. À partir d’entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans et auprès de leurs parents et d’observation des espaces domestiques, l’auteur montre que l’univers culturel des enfants et préadolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd’hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d’autonomie de l’enfant. À l’appui de cette démonstration, des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence.

  • Goddard, Yvonne L.Miller, RobertLarsen, RossGoddard, RogerMadsen, Jean et Schroeder, Patricia. (2010). Connecting Principal Leadership, Teacher Collaboration, and Student Achievement. https://eric.ed.gov/?id=ED528704 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : The purpose of this paper was to test the relationship between principal leadership and teacher collaboration around instructional improvement to determine whether these measures were statistically related and whether, together, they were associated with academic achievement in elementary schools. Data were obtained from 1,600 teachers in 96 elementary schools where principals are participating in a randomized control trial to assess the efficacy of a widely-disseminated professional development program for school leaders. Using structural equation modeling, we found a significant direct effect of leadership on teacher collaboration and a significant direct effect of collaboration on student achievement. Also, the indirect effect of leadership on student achievement through teacher collaboration was significant. These findings have implications for practitioners and researchers. An appendix provides: Shard Instructional Leadership and Collaboration Factor Scale Measurement Properties. (Contains 7 tables and 2 figures.) [The research reported here was conducted by the Education Leadership Research Center (ELRC) at Texas A&M University as part of the School Leadership Improvement Study (SLIS).]
    Mots-clés : Academic Achievement, Administrator Role, Cooperation, Correlation, Educational Improvement, Elementary Schools, Instructional Improvement, Instructional Leadership, Participative Decision Making, Principals, Professional Development, Program Effectiveness, Structural Equation Models, Teacher Collaboration, Teacher Influence.

  • Goigoux, Roland. (2010). Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (52), 21-30. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2010-4-page-21.htm?contenu=resume
    Résumé : Au-delà des polémiques de rentrée des classes, cet article a pour objet de participer à l’établissement d’un bilan critique des pratiques pédagogiques dont les effets ont parfois été contraires aux intentions dont elles procédaient. Afin d’éviter l’enfermement dans un dualisme pédagogique qui contraindrait à penser noir ou blanc, savoirs ou élèves, il propose la piste d’un éclectisme pédagogique, qui veut prendre à chaque système ce qu’il a de bon, contribuer à réduire les inégalités sociales, et cherche à concilier les acquis des pédagogies actives avec les exigences des pédagogies explicites et structurées. Les principes qui le sous-tendent consistent notamment à planifier un enseignement explicite, favoriser la clarté cognitive, réduire la complexité des tâches, stabiliser les formats et enseigner les procédures requises par les tâches scolaires, notamment celles qui sont liées à l’évaluation.

  • Gojard, Séverine. (2010). Le métier de mère. la Dispute. (Publication originale en s. d.)

  • Gorard, Stephen. (2010). Serious doubts about school effectiveness. British Educational Research Journal, 36(5), 745–766. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=ehh&AN=53772809&lang=fr&site=ehost-live
    Résumé : This paper considers the model of school effectiveness (SE) currently dominant in research, policy and practice in England (although the concerns it raises are international). It shows, principally through consideration of initial and propagated error, that SE results cannot be relied upon. By considering the residual difference between the predicted and obtained score for all pupils in any phase of education, SE calculations leave the results to be disproportionately made up of relative error terms. Adding contextual information confuses, but does not help this situation. Having shown and illustrated the sensitivity of SE to this propagation of initial errors, and therefore why it is unworkable, the paper considers some of the reasons why SE has become dominant, outlines the damage this dominant model causes and begins to shape alternative ways of considering what schools do. Numbers are like people; torture them enough and they will tell you anything. [ABSTRACT FROM AUTHOR]; Copyright of British Educational Research Journal is the property of Routledge and its content may not be copied or emailed to multiple sites or posted to a listserv without the copyright holder's express written permission. However, users may print, download, or email articles for individual use. This abstract may be abridged. No warranty is given about the accuracy of the copy. Users should refer to the original published version of the material for the full abstract. (Copyright applies to all Abstracts.)
    Mots-clés : efficacité, évaluation, évaluation des élèves, pratique pédagogique, réussite scolaire, utilisation des recherches.


  • Goussot, Alain et Canevaro, Andrea. (2010). En Italie, la culture de la désinstitutionnalisation. Dans Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques (p. 285-299). Erès. https://www.cairn.info/le-handicap-au-risque-des-cultures--9782749213101-p-285.htm
    Résumé : Il est malaisé de cerner la présence réelle de la personne handicapée dans les divers secteurs de la vie socioculturelle italienne : les disciplines médicales, les sciences humaines ou sociales, les médias, etc. Dans le domaine de la littérature, Giuseppe Pontiggia raconte, dans son roman Nati due volte (Nés deux fois), sa relation de père avec son fils handicapé. Il importe, montre-t-il, de vivre,...


  • Grandaty, Michel et Dupont, Pascal. (2010). Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (41), 147-171. https://doi.org/10.4000/reperes.292
    Résumé : La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus selon un ordre défini par une logique interne. Dans le domaine de l’oral intitulé dans les programmes de 2008 « Échanger, débattre », comment l’enseignant peut-il traduire tout cela en programme de travail et aménager une progression aussi efficace que possible ? Nous aborderons l’analyse de deux corpus contrastés quant à leur échelle temporelle portant sur l’enseignement de l’oral dans le domaine de la littérature. Le premier, à l’échelle d’une séquence, permettra de préciser d’abord la nature des difficultés rencontrées par l’enseignant, en particulier comment il prend réellement en compte les interactions avec les élèves dans un enseignement de l’oral. Nous analyserons ensuite la progression annuelle proposée par une enseignante chevronnée. Dans cette deuxième partie, il s’agira de montrer que les modèles linéaires de planification s’opposent à la prédominance de la relation avec les élèves et d’affirmer que la mise en œuvre des contenus d’enseignement implique des choix en termes d’ordre, de temps et de rythme.


  • Granjon, Fabien. (2010). Le « non-usage » de l’internet : reconnaissance, mépris et idéologie. Questions de communication, (18), 37-62. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.410
    Résumé : La littérature en sciences sociales portant sur la « fracture numérique » liée à l’informatique connectée (l’internet) est aujourd’hui des plus abondantes. En revanche, celle qui lui est adjacente et traite des « retardataires », « non-utilisateurs » et autres « abandonnistes » s’avère pour le moins restreinte, tout du moins en France. Nous proposons ici de problématiser à nouveaux frais la notion de « non-usage » en l’envisageant sous l’angle de la théorie de la reconnaissance développée par Axel Honneth. Plus particulièrement, nous considèrerons, à partir de matériaux empiriques, la possibilité d’envisager le « non-usage » comme une forme de réponse à l’idéologie de la reconnaissance que porte la mythologie de la « société de l’information ».

  • Grant, CallieGardner, KarenKajee, FarhanaMoodley, Ronnie et Somaroo, Sharila. (2010). Teacher leadership: a survey analysis of KwaZulu-Natal teachers' perceptions. South African Journal of Education, 30(3), 0-0. http://www.scielo.org.za/scielo.php?script=sci_abstract&pid=S0256-01002010000300005&lng=en&nrm=iso&tlng=en

  • Grevin, Alexandra. (2010). Procédures et législation face au handicap. Journal des anthropologues. Association française des anthropologues, (122-123), 229-252. http://journals.openedition.org/jda/5595
    Résumé : La loi du 11 février 2005 définissant, pour la première fois, la notion de handicap, considère la personne handicapée comme sujet ayant des droits et devant être intégrée dans la société, à part entière. Cette loi et les conséquences qui en découlent permettent une réelle avancée en faveur des personnes en situation de handicap.Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les droits des personnes handicapées soient connus, reconnus, défendus et appliqués.Cet article tente de montrer le décalage entre ce que la loi prévoit, la théorie, et la réalité., The law of the 11 February 2005, which defined the notion of disability for the first time, considers the disabled person to be a subject who has rights and who must be fully integrated into society. This law and its consequences mark a real breakthrough for people with a disability. But there is a long way to go before the rights of disabled people are known, recognised, defended and applied. This article tries to show gap between what the law envisages, the theory, and the reality.

  • Grosperrin, Jacques. (2010). la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège: rapport d'information parlementaire. Assemblée nationale. http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2446.asp (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le présent rapport dresse tout d’abord un panorama de la place du socle commun au collège, en en présentant les résultats, avant d’avancer des propositions articulées autour de sept thèmes : l’actualisation, au Parlement, du socle commun, l’évaluation des élèves, les programmes et la pédagogie, la formation et le service des enseignants, les politiques de vie scolaire, le pilotage des établissements et la préfiguration de « l’École du socle commun » de demain.
    Mots-clés : compétence, Socle commun.

  • Guyard, Laurence. (2010). Chez la gynécologue. Ethnologie francaise, Vol. 40(1), 67-74. http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2010-1-page-67.htm
    Résumé : <titre>Résumé</titre>En prenant appui sur une recherche consacrée à la médicalisation du corps féminin dans le cadre de la consultation gynécologique, Laurence Guyard entend montrer que consulter en gynécologie à l’adolescence consiste à faire l’apprentissage de normes corporelles et sexuelles féminines. Qu’il s’agisse de la modération, du contrôle de soi, de la mise en ordre du corps reproducteur ou de la sexualité féminine sentimentale et préconjugale, ces normes tendent toutes à perpétuer des représentations négatives du corps féminin ainsi qu’à renforcer les inégalités entre hommes et femmes.


  • Bryk, Anthony S.Gomez, Louis M. et Grunow, Alicia. (2010). Getting Ideas into Action: Building Networked Improvement Communities in Education. Dans Maureen T. Hallinan (éd.), Frontiers in Sociology of Education (p. 127-162). Springer Netherlands. http://link.springer.com/10.1007/978-94-007-1576-9_7

  • Hargittai, Eszter. (2010). Digital na(t)ives? Variation in internet skills and uses among members of the “net generation”. Sociological inquiry, 80(1), 92–113. https://doi.org/https://doi.org/10.1111/j.1475-682X.2009.00317.x

  • Hasni, Abdelkrim et Lebeaume, Joël. (2010). Enjeux contemporains de l'education scientifique et technologique. University of Ottawa Press. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Au cours de la dernière décennie, l’enseignement scolaire au Québec et en France a été profondément renouvelé et reconfiguré par des actions publiques en matière d’éducation et par les missions affectées à l’enseignement obligatoire. Les auteurs de cet ouvrage considèrent cette problématique en éducation scientifique et technologique. Ils montrent à la fois la diversité et la complémentarité des reconfigurations contemporaines de l’éducation scientifique et technologique dans la scolarité, touchant sur les sujets de l’enseignement général, l’enseignement agricole, la formation des enseignants, l’éducation au développement durable, la formation citoyenne et l’éducation à l’environnement. Par les thématiques abordées, ils questionnent autant les curriculums dans leurs relations aux pratiques d’enseignement en classe que les impacts sur les objets et les questions de recherche en didactique.
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Hasni, Abdelkrim et Lebeaume, Joël. (2010). Enjeux contemporains de l'education scientifique et technologique. University of Ottawa Press. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Au cours de la dernière décennie, l’enseignement scolaire au Québec et en France a été profondément renouvelé et reconfiguré par des actions publiques en matière d’éducation et par les missions affectées à l’enseignement obligatoire. Les auteurs de cet ouvrage considèrent cette problématique en éducation scientifique et technologique. Ils montrent à la fois la diversité et la complémentarité des reconfigurations contemporaines de l’éducation scientifique et technologique dans la scolarité, touchant sur les sujets de l’enseignement général, l’enseignement agricole, la formation des enseignants, l’éducation au développement durable, la formation citoyenne et l’éducation à l’environnement. Par les thématiques abordées, ils questionnent autant les curriculums dans leurs relations aux pratiques d’enseignement en classe que les impacts sur les objets et les questions de recherche en didactique.


  • Hasni, Abdelkrim et Lebeaume, Joël. (2010). L'enseignement scientifique et technologique : nouvelles orientations curriculaires, nouveaux défis. Dans Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique (p. 1-16). Presses de l'Université d'Ottawa. https://press.uottawa.ca/enjeux-contemporains-de-l%C3%A9ducation-scientifique-et-technologique.html


  • Hassani, Mohammadet Meur et, Denis. (2010). La régulation de l’action des enseignants par les chefs de leur établissement. Politiques et management public, (Vol 27/4), 103-126. https://doi.org/10.4000/pmp.2963
    Résumé : La régulation de l’action des enseignants par leur chef d’établissement est étudiée à partir d’une enquête auprès des chefs d’établissement scolaire du second degré. Il en ressort que les chefs d’établissement jugent en grande majorité légitime d’intervenir sur le travail des enseignants mais qu’un tiers au moins intervient réellement dans ce domaine, de façon plutôt informelle, et que c’est dans leurs établissements, que les enseignants travaillent le plus ensemble.

  • Helfter, Caroline. (2010). Corps d'enfants, corps d'élèves. Informations sociales, (159), 101-101. https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-3-page-101.htm?1=1&DocId=301413&hits=580+574+6+4+1+
    Résumé : Le premier contraste frappant entre les écoliers français et anglais de 4-7 ans tient à leur apparence. En France, aucune contrainte relative à leur habillement ne s’exerce sur les enfants. Dans les écoles anglaises de l’enquête, le port de l’uniforme n’était pas imposé mais toutes proposaient des vêtements à l’insigne de l’établissement et, même en l’absence d’uniforme, les enfants étaient en général revêtus des couleurs traditionnelles du monde scolaire (gris, noir, bleu marine, vert foncé).


  • Hénard, Fabrice. (2010). Learning Our Lesson: Review of Quality Teaching in Higher Education. OCDE. http://www.oecd.org/document/6/0,3343,en_2649_35961291_44661638_1_1_1_1,00.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Leaders and academics can improve the quality of higher education teaching, and thereby the quality of their graduates, by reflecting on institution-wide practices. This book explores the interplay between actors within institutions, organisational structure, commitment of senior leadership, involvement of faculty and students, and evaluation instruments. Based on an OECD review of 46 quality teaching initiatives in 20 countries, the report highlights the significant impact of the institutions’ environment, trends in the quality of academia, teaching methods and learning conditions. The sample represents 29 higher education institutions, from technological and vocational institutions to business and economic schools, from small undergraduate institutions to multidisciplinary postgraduate universities. The book illustrates the following factors with examples from around the world: * the aims of institutions when fostering quality teaching, their options and the guiding philosophy behind a quality approach; concrete ways to apply quality teaching initiatives, challenges to implementing them, and key actors in their dissemination; * evaluation systems and the impacts of institutional support on teaching, research and quality culture; * how institution-wide approaches can be combined to enhance quality teaching in a sustainable way. The book also analyses the effects of quality teaching on institutional leaders, faculty members, quality units and students.


  • Hénard, Fabrice. (2010). Learning Our Lesson: Review of Quality Teaching in Higher Education. OCDE. http://www.oecd.org/document/6/0,3746,en_2649_35961291_44661638_1_1_1_1,00.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Leaders and academics can improve the quality of higher education teaching, and thereby the quality of their graduates, by reflecting on institution-wide practices. This book explores the interplay between actors within institutions, organisational structure, commitment of senior leadership, involvement of faculty and students, and evaluation instruments.Based on an OECD review of 46 quality teaching initiatives in 20 countries, the report highlights the significant impact of the institutions’ environment, trends in the quality of academia, teaching methods and learning conditions. The sample represents 29 higher education institutions, from technological and vocational institutions to business and economic schools, from small undergraduate institutions to multidisciplinary postgraduate universities. The book illustrates the following factors with examples from around the world: * the aims of institutions when fostering quality teaching, their options and the guiding philosophy behind a quality approach; * concrete ways to apply quality teaching initiatives, challenges to implementing them, and key actors in their dissemination; * evaluation systems and the impacts of institutional support on teaching, research and quality culture; * how institution-wide approaches can be combined to enhance quality teaching in a sustainable way.The book also analyses the effects of quality teaching on institutional leaders, faculty members, quality units and students.
    Mots-clés : pédagogie universitaire.


  • Henri-Panabière, Gaële. (2010). Élèves en difficultés de parents fortement diplômés: Une mise à l'épreuve empirique de la notion de transmission culturelle. Sociologie, 1(4), 457-477. https://doi.org/10.3917/socio.004.0457

  • Henri-Panabière, Gaële. (2010). Des héritiers en échec scolaire. la Dispute. (Publication originale en s. d.)

  • Herman, Joan L.Osmundson, Ellen et Silver, David. (2010). Capturing Quality in Formative Assessment Practice: Measurement Challenges. CRESST Report 770. National Center for Research on Evaluation, Standards, and Student Testing (CRESST). http://eric.ed.gov/?id=ED512648
    Mots-clés : évaluation formative.


  • Higham, Jeremy et Yeomans, David. (2010). Working together? Partnership approaches to 14–19 education in England. British Educational Research Journal, 36(3), 379-401. https://doi.org/10.1080/01411920902960962


  • Hodson, Derek. (2010). Science Education as a Call to Action. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 10(3), 197-206. https://doi.org/10.1080/14926156.2010.504478
    Résumé : This article takes the view that both science, technology, society, environment (STSE) education and conventional forms of socio-scientific issues (SSI)-oriented science education are inadequate to meet the needs and interests of students faced with the demands, issues, and problems of contemporary life. A much more politicized approach is advocated, with major emphasis on social critique, values clarification, and sociopolitical action.

  • Hoffman, Bobby. (2010). “I think I can, but I'm afraid to try”: The role of self-efficacy beliefs and mathematics anxiety in mathematics problem-solving efficiency. Learning and Individual Differences, 20(3), 276–283. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1041608010000208
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Howard-Jones, Paul. (2010). Introducing Neuroeducational Research: Neuroscience, Education and the Brain from Contexts to Practice. Routledge Chapman & Hall. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Amongst educators, scientists and policy-makers there is a growing belief that the field of education can benefit from an understanding of the brain. However, attempts to bring neuroscience and education together have often been hampered by crucial differences in concepts, language and philosophy. In this book, Paul Howard-Jones explores these differences, drawing on the voices of educators and scientists to argue for a new field of enquiry: neuroeducational research. Introducing Neuroeducational Researchprovides a meaningful bridge between two diverse perspectives on learning. It proposes that any such bridge must serve two goals that are critically related to each other: it must enrich both scientific and educational understanding. This challenge gives rise to unique conceptual, methodological and ethical issues that will inevitably characterise this new field, and these are examined and illustrated here through empirical research. Throughout the book, Paul Howard-Jones:Explores ‘neuromyths’ and their impact on educational researchHighlights the opportunities to combine biological, social and experiential evidence in understanding how we learnArgues against a ‘brain-based’ natural science of educationIntroduces clearly the concept of an interdisciplinary neuroeducational approachBuilds a methodology for conducting neuroeducational researchDraws on case studies and empirical findings to illustrate how a neuroeducational approach can provide a fuller picture of how we learn.Presenting a blueprint for including our knowledge of the brain in education, this book is essential reading for all those concerned with human learning in authentic contexts: educators, scientists and policy-makers alike.
    Mots-clés : neurosciences, utilisation des recherches.

  • Howard-Jones, Paul. (2010). Education and neuroscience: evidence, theory and practical application. Routledge. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : This book brings together contributions from scientists and educators at the forefront of interdisciplinary research efforts involving neuroscience and education. It includes consideration of what we know about brain function that may be relevant to educational areas including reading, mathematics, music and creativity. The increasing interest of educators in neuroscience also brings dangers with it, as evidenced by the proliferation of neuromyths within schools and colleges. For this reason, it also reviews some of the more prominent misconceptions, as well as exploring how educational understanding can be constructed in the future that includes concepts from neuroscience more judiciously.This book will be of interest to educators, policymakers and scientists seeking fresh perspectives on how we learn.This book was published as a special issue in Educational Research, a journal of the National Foundation for Educational Research (NFER).
    Mots-clés : neurosciences.

  • Howard-Jones, Paul. (2010). Introducing Neuroeducational Research: Neuroscience, Education and the Brain from Contexts to Practice. Routledge Chapman & Hall. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Amongst educators, scientists and policy-makers there is a growing belief that the field of education can benefit from an understanding of the brain. However, attempts to bring neuroscience and education together have often been hampered by crucial differences in concepts, language and philosophy. In this book, Paul Howard-Jones explores these differences, drawing on the voices of educators and scientists to argue for a new field of enquiry: neuroeducational research. Introducing Neuroeducational Researchprovides a meaningful bridge between two diverse perspectives on learning. It proposes that any such bridge must serve two goals that are critically related to each other: it must enrich both scientific and educational understanding. This challenge gives rise to unique conceptual, methodological and ethical issues that will inevitably characterise this new field, and these are examined and illustrated here through empirical research. Throughout the book, Paul Howard-Jones:Explores ‘neuromyths’ and their impact on educational researchHighlights the opportunities to combine biological, social and experiential evidence in understanding how we learnArgues against a ‘brain-based’ natural science of educationIntroduces clearly the concept of an interdisciplinary neuroeducational approachBuilds a methodology for conducting neuroeducational researchDraws on case studies and empirical findings to illustrate how a neuroeducational approach can provide a fuller picture of how we learn.Presenting a blueprint for including our knowledge of the brain in education, this book is essential reading for all those concerned with human learning in authentic contexts: educators, scientists and policy-makers alike.
    Mots-clés : neurosciences.
  • Howard-Jones, Paul. (2010). Introducing Neuroeducational Research: Neuroscience, Education and the Brain from Contexts to Practice. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Introducing Neuroeducational Research provides a meaningful bridge between two diverse perspectives on learning. It proposes that any such bridge must serve two goals that are critically related to each other: it must enrich both scientific and educational understanding. This challenge gives rise to unique conceptual, methodological and ethical issues that will inevitably characterise this new field, and these are examined and illustrated here through empirical research
    Mots-clés : neurosciences.


  • Hughes, Gwyneth. (2010). Identity and belonging in social learning groups: The importance of distinguishing social, operational and knowledge-related identity congruence. British Educational Research Journal, 36(1), 47-63. https://doi.org/10.1080/01411920902834167
    Résumé : Collaborative learning has much to offer but not all learners participate fully and peer groups can be exclusive. The article examines how belonging or ‘congruence’ in learning groups is related to identities of gender, age, ethnicity and socio-economic status. A study of student experiences of collaborative learning on three different blended learning courses illustrated how learners negotiate identity congruence with peer groups to belong and engage. An analytical framework that distinguishes social, operational and knowledge-related identity congruence has emerged. Contrary to received wisdom, the social aspect appears least important for learner engagement while knowledge-related identity congruence is fundamental. Some of the consequences of identity incongruence, particularly concerning gender and maturity, are discussed and the article points towards the pedagogies which might enable identities of group members to shift so that collaborative learning can flourish.

  • Hugon, Marie-Anne. (2010). Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques. Informations sociales, (5), 36–45. http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5-page-36.htm

  • Hugon, Marie-Anne. (2010). Lutter contre le décrochage scolaire : quelques pistes pédagogiques. Informations sociales, (161), 36-45. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INSO_161_0036

  • IGEN, et IGAENR,. (2010). Observation et évaluation de l'ensemble des dispositifs d'aide individualisée et d'accompagnement à l'école, au collège et au lycée (2010-114). IGEN ; IGAENR. http://www.education.gouv.fr/cid60415/observation-et-evaluation-de-l-ensemble-des-dispositifs-d-aide-individualisee-et-d-accompagnement-a-l-ecole-au-college-et-au-lycee.html


  • Isabelle, Karine. (2010). Pourquoi la mixité dans les classes ne provoque-t-elle pas spontanément l’égalité de traitement entre les filles et les garçons ? Tréma, (32), 49-67. https://doi.org/10.4000/trema.1122
    Résumé : L’étude proposée est une recherche - action fondée sur une observation participante et initiée par l’Association Citoyenne maintenant dans le cadre d’un mémoire de Mastère 2 de Sciences de l’Education (Conseil en Education et en Formation). Elle s’appuie sur observation participante, sur des entretiens informels et non directifs à visée de recherche. A partir de ceux-ci et des résultats obtenus, une information est donnée aux enseignants qui sont l’objet de cette recherche-action et l’on peut ainsi étudier la modification ou non de leurs comportements. L’étude de deux cas cliniques (une femme et un homme), montre que les comportements des enseignants en terme de stéréotypes de genre et de programmes cachés d’éducation sont notablement modifiés par une information sur les gestes professionnels des acteurs sur ces sujets. Elle permet par ailleurs de constater que les conceptions pédagogiques et le sexe de l’enseignant ne sont pas négligeables pour la mise en place d’un traitement égalitaire des filles et des garçons dans des classes mixtes.

  • Jaboin, Yveline. (2010). C’est bien… un homme à l’école maternelle !. Nouvelles Questions Féministes, 29(2), 34-45. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NQF_292_0034


  • Jamieson, Lynn et Wajcman, Judy. (2010). Anthony Giddens et l'intimité : La structuration oubliée. La Découverte. http://www.cairn.info/sous-les-sciences-sociales-le-genre--9782707154507-page-107.htm (Publication originale en s. d.)


  • Järvelä, SannaVolet, Simone et Järvenoja, Hanna. (2010). Research on Motivation in Collaborative Learning: Moving Beyond the Cognitive–Situative Divide and Combining Individual and Social Processes. Educational Psychologist, 45(1), 15-27. https://doi.org/10.1080/00461520903433539
    Résumé : In this article we propose that in order to advance our understanding of motivation in collaborative learning we should move beyond the cognitive–situative epistemological divide and combine individual and social processes. Our claim is that although recent research has recognized the importance of social aspects in emerging and sustained motivation in collaborative learning activities, the social is mainly conceived as a unidirectional source of influence on individual motivation. In the article we examine the significance of motivation in research on collaborative learning. We discuss two characterizations of the role of the social in conceptualizations of motivation, namely, social influence and social construction, and outline our case for moving beyond the cognitive–situative divide and combining individual and social processes in research on motivation. Finally, we present illustrations from recent research on motivation in collaborative learning that has attempted to bridge the cognitive–situative divide across theoretical perspectives or using different methods.

  • Jézégou, Annie. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Cadre théorique, définition, et dimensions clés. Distances et savoirs, 8(2), 257-274. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-2-page-257.htm
    Résumé : Parce que la séparation physique entre apprenant et enseignant est d'emblée apparue comme un handicap auquel il fallait remédier, les intervenants et acteurs de la FAD ont été amenés à revisiter intensivement pédagogie, technologie, ressources, communication, sociologie, économie, partenariats… à l'usage des environnements aux distances diverses (géographiques, temporelles, etc.) où ils exercent. Ce faisant, dans le cadre a priori contraignant de la FAD, ils ont rénové et innové, ils ont produit des outils et des théories dont la portée va bien au-delà de la seule FAD. Et ils poursuivent, au fil des avancées techniques, des besoins économiques et sociétaux ces recherches et travaux qui « provoquent » doublement : effets de loupe qui mettent en évidence et conduisent à renouveler des pratiques et des méthodes de l'enseignement « traditionnel » mais aussi controverses et débats qui font évoluer aussi bien enseignement en présence que FAD, et transforment souvent certaines distances en atouts. Le présent numéro de D&S vous invite à rencontrer des « provocateurs » et constructeurs de la FAD, qui sont intervenus lors du symposium organisé par notre revue les 10 et 11 décembre 2009, que ce soit de la scène, de la salle ou par visioconférence. Plusieurs des thèmes objets de pratiques et de recherches en enseignement et formation à distance évoqués par ces protagonistes sont ici développés. Certains des textes proposés portent la mémoire de ce contexte d'intervention - un symposium avec débats et discussions - et sont présentés dans des formats plus diversifiés qu'habituellement dans D&S : prises de position, travaux de recherches, notes et réflexions témoignent d'un moment vivant, maintenant distant, mais, nous l'espérons, inscrivant de fécondes « provocations » que nous souhaitons partager avec nos lecteurs. Un premier numéro de D&S (1) a rendu compte des synthèses exposées à cette occasion et relatives aux travaux de recherche des dernières années dans les mondes francophones et anglophones. Le présent numéro a l'ambition de souligner les effets, les « provocations » des travaux destinés à développer et professionnaliser l'enseignement à distance sur l'enseignement « tout court », à distance, en présence, hybride… dans une perspective prospective. Geneviève Jacquinot-Delaunay dresse un catalogue de « provocations » qui touchent aussi bien les aspects matériels, techniques, financiers, que le vécu des enseignants, et amène à considérer la provocation en tant que « principe d'innovation », en passant par ce pseudo paradoxe : l'intérêt de la distance en ce qu'elle rend le présentiel essentiel. « En plus d'un siècle, la formation à distance est ainsi passée du statut de « pis aller » à celui de modalité de formation à part entière, avec ses contraintes, ses avantages et ses spécificités : de plus, elle éclaire d'un jour nouveau les problématiques actuelles des processus enseigner/apprendre. Or, tout cela n'a été possible que grâce aux diverses expériences - tantôt limitées et très locales, tantôt à grande échelle - qui ont permis de dégager progressivement les différentes questions que soulève cette « absence » et corrélativement ce besoin de substitut de « présence » et d'y apporter des solutions. C'est ce qui avait fait dire à l'ancien directeur du Cned et Recteur d'Académie Michel Moreau que l'éducation à distance avait assumé différentes fonctions, je le cite, « d'abord précurseur, puis partenaire et maintenant éclaireur ». Il me semblait que l'on pouvait aller plus loin encore et parler de la FAD comme provocateur, voire parler d'une théorie de la provocation, point de vue que je souhaite développer dans ce qui va suivre. » Dans ses notes pour sa propre intervention sur ce même thème, Nicolas Balacheff retient quant à lui non pas l'opposition présence-distance, mais l'intérêt des incertitudes provoquées par la distance : « Ainsi, la question de la distance ne prend de l'importance que dans la mesure où elle est à l'origine d'incertitudes, de questions sur l'accès aux savoirs en termes d'apprentissage et de leur validation. Ces questions sont intelligibles lorsque la distance est exprimée par des contraintes qui s'exercent sur la communication entre l'enseignant et les élèves, les élèves entre eux, l'accès à une représentation des savoirs en jeu ou aux activités qui les impliquent ». Lors du symposium Elisabeth Fichez et Didier Oillo intervenaient sur le thème « Recherche, insertion dans les pratiques ». Dans son introduction rétrospective à leurs deux interventions, Elisabeth Fichez montre comment se rejoignent leurs deux approches. Cette introduction a par ailleurs l'intérêt de rapporter certains échanges avec la salle en soulignant comment les questions des participants ont modulé certains points des interventions. Elisabeth Fichez étudie le nouvel environnement éducatif « provoqué », créé par la distance : la formation hybride, qu'elle qualifie d'« acte éducatif contemporain », tandis que Didier Oillo retient les TICE plutôt que la distance comme clef d'entrée, et l'approche interdisciplinaire que celles-ci permettent. L'un et l'autre appellent à une recherche transversale multi niveaux, « qui ne dissocie pas le micro-niveau de l'intervention pédagogique des conditions organisationnelles, économiques et politiques de sa réalisation ». Georges-Louis Baron exprime lui aussi l'effet du contexte sur son intervention lors du symposium, ainsi que celui de la contrainte de la rédaction ultérieure pour ce numéro de D&S : des distances multiples sont en jeu, simplificatrices semble-t-il craindre, mais son programme reste ambitieux ! « Le texte commence par des éléments de constat sur l'évolution de la situation dans les 20 dernières années (durée suffisante pour qu'on puisse observer des changements) qui ont pour but d'attirer l'attention sur des tendances et des contrastes. Ensuite, quelques enjeux et questions sont présentés. Puis les évolutions possibles à échéance des 20 prochaines années sont brièvement discutées. » Prospectif lui aussi, et lui aussi dans le cadre contraint du symposium, Eric Bruillard, « sans recours aux méthodes de la prospective ou à celles de la veille stratégique » témoigne d'une analyse personnelle d'expert, un point de vue d'acteur et de chercheur sur les évolutions en cours. Il s'attache à « repérer tant les continuités que les éléments possibles de rupture » (ruptures-provocations ?) concernant les technologies émergentes, les tendances sociales, de possibles scénarios du futur, des structurations qui se renouvellent tant au niveau organisationnel que temporel ou spatial. Son intervention va de pair avec celle de Bernard Blandin qui décrypte et analyse les stratégies des industriels, les tendances du marché, les technologies émergentes (susceptibles de « provoquer » ?) et les questions de normes et de standards. Le thème des normes est repris dans un message-plaidoyer sur les questions de normalisation que Mokhtar Ben Henda développe à l'occasion de sa lecture personnelle d'un rapport sur l'élaboration des normes ISO/CEI JTC1/SC36. Deux textes, un entretien et une lecture critique évoquent aussi, entre autres sujets, certaines questions liées aux ressources pédagogiques. Alain Chaptal analyse l'ouvrage « passionnant à plusieurs titres » de Laurent Petit, Ressources numériques pour l'enseignement supérieur, le cas de l'Université en ligne. Et Sylvie Perfetti évoque un contexte d'application bien particulier, celui de l'apprenant incarcéré, pour lequel les précieux apports des TIC, et notamment des ressources en ligne, se heurtent aux questions de sécurité. Nous avons évoqué les interactions avec les participants « de la salle » lors du symposium, mais un espace d'intervention était également ouvert aux expériences et réflexions plus développées des chercheurs et des praticiens présents : - une équipe, Isabelle Cherqui-Houot, Marc Trestini et Manuel Schneewele présente ainsi une étude de cas concernant l'usage d'un cahier de texte en ligne (environnement numérique de travail PLACE) qui, sans porter directement sur la FAD, élargit l'espace éducatif, « provoque » de nouvelles pratiques aussi bien pour les élèves que les enseignants ou les parents ; - retour également sur le dialogue provocateur entre la distance et la présence, avec le travail d'Annie Jézégou qui s'attache à modéliser la présence en e-learning. Pour conclure, D&S qui est attentive à son statut de revue scientifique avec abonnement… et qui n'ignore pas le débat qui entoure ce statut, est sensible à l'ouverture à des ressources et travaux de recherche accessibles gratuitement en ligne. Elle a, lors du symposium, organisé une table ronde sur le rôle des revues scientifiques. Michael G. Moore, rédacteur en chef de l'American Journal of Distance Education, l'un des intervenants, a fermement exprimé sa position dans un éditorial publié dans D&S vol. 7, n° 4/2009. Aujourd'hui nous publions le point de vue (en anglais) de Paul Kawachi, rédacteur en chef de l'Asian Journal of Distance Education, qui intervenait également en visioconférence depuis Beijing lors du symposium. Où les sens français et anglais du terme « provocation » se complètent… Enfin, une nouvelle rubrique clôt ce numéro, et sera présente dans les prochains numéros de D&S. Nous avons en effet demandé à Marie-Eve Charpentier, responsable de la documentation et chargée de communication au Cned (Direction générale-Eifad) de sélectionner ce qui retenait durablement l'attention depuis le début de l'année 2010 parmi les références qu'elle relève et diffuse régulièrement chaque semaine au sein du Cned dans un bulletin de veille comportant généralement les rubriques suivantes : Innovations, TIC /TICE, Veille Education (dont Enseignement et Formation à distance, Enseignement supérieur, Scolarité). Voici donc sa sélection de références pour le premier semestre 2010, peut-être plus éphémères que l'on ne pense, peut-être appelées à de grands avenirs… NB. Les quelques pages consacrées à cette rubrique ne sont parlantes et utilisables que si le lecteur est connecté à internet. Aussi cette rubrique est-elle accessible en ligne sur www.cned.fr/ds dans le menu consacré au présent numéro (vol. 8, n° 2). Il en sera ainsi de façon régulière pour cette rubrique (2). En résumé, un numéro original à plus d'un titre dont nous aimerions qu'il invite beaucoup d'autres acteurs de la FAD à provoquer et innover encore au bénéfice des apprenants et des formateurs, puis à nourrir de prochains numéros de D&S des résultats de leurs observations et analyses.
    Mots-clés : collaboration contradictoire, conflit socio-cognitif, e-learning, interaction sociale, présence, transaction.

  • Jézégou, Annie. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Cadre théorique, définition, et dimensions clés. Distances et savoirs, 8(2), 257-274. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-2-page-257.htm
    Résumé : Parce que la séparation physique entre apprenant et enseignant est d'emblée apparue comme un handicap auquel il fallait remédier, les intervenants et acteurs de la FAD ont été amenés à revisiter intensivement pédagogie, technologie, ressources, communication, sociologie, économie, partenariats… à l'usage des environnements aux distances diverses (géographiques, temporelles, etc.) où ils exercent. Ce faisant, dans le cadre a priori contraignant de la FAD, ils ont rénové et innové, ils ont produit des outils et des théories dont la portée va bien au-delà de la seule FAD. Et ils poursuivent, au fil des avancées techniques, des besoins économiques et sociétaux ces recherches et travaux qui « provoquent » doublement : effets de loupe qui mettent en évidence et conduisent à renouveler des pratiques et des méthodes de l'enseignement « traditionnel » mais aussi controverses et débats qui font évoluer aussi bien enseignement en présence que FAD, et transforment souvent certaines distances en atouts. Le présent numéro de D&S vous invite à rencontrer des « provocateurs » et constructeurs de la FAD, qui sont intervenus lors du symposium organisé par notre revue les 10 et 11 décembre 2009, que ce soit de la scène, de la salle ou par visioconférence. Plusieurs des thèmes objets de pratiques et de recherches en enseignement et formation à distance évoqués par ces protagonistes sont ici développés. Certains des textes proposés portent la mémoire de ce contexte d'intervention - un symposium avec débats et discussions - et sont présentés dans des formats plus diversifiés qu'habituellement dans D&S : prises de position, travaux de recherches, notes et réflexions témoignent d'un moment vivant, maintenant distant, mais, nous l'espérons, inscrivant de fécondes « provocations » que nous souhaitons partager avec nos lecteurs. Un premier numéro de D&S (1) a rendu compte des synthèses exposées à cette occasion et relatives aux travaux de recherche des dernières années dans les mondes francophones et anglophones. Le présent numéro a l'ambition de souligner les effets, les « provocations » des travaux destinés à développer et professionnaliser l'enseignement à distance sur l'enseignement « tout court », à distance, en présence, hybride… dans une perspective prospective. Geneviève Jacquinot-Delaunay dresse un catalogue de « provocations » qui touchent aussi bien les aspects matériels, techniques, financiers, que le vécu des enseignants, et amène à considérer la provocation en tant que « principe d'innovation », en passant par ce pseudo paradoxe : l'intérêt de la distance en ce qu'elle rend le présentiel essentiel. « En plus d'un siècle, la formation à distance est ainsi passée du statut de « pis aller » à celui de modalité de formation à part entière, avec ses contraintes, ses avantages et ses spécificités : de plus, elle éclaire d'un jour nouveau les problématiques actuelles des processus enseigner/apprendre. Or, tout cela n'a été possible que grâce aux diverses expériences - tantôt limitées et très locales, tantôt à grande échelle - qui ont permis de dégager progressivement les différentes questions que soulève cette « absence » et corrélativement ce besoin de substitut de « présence » et d'y apporter des solutions. C'est ce qui avait fait dire à l'ancien directeur du Cned et Recteur d'Académie Michel Moreau que l'éducation à distance avait assumé différentes fonctions, je le cite, « d'abord précurseur, puis partenaire et maintenant éclaireur ». Il me semblait que l'on pouvait aller plus loin encore et parler de la FAD comme provocateur, voire parler d'une théorie de la provocation, point de vue que je souhaite développer dans ce qui va suivre. » Dans ses notes pour sa propre intervention sur ce même thème, Nicolas Balacheff retient quant à lui non pas l'opposition présence-distance, mais l'intérêt des incertitudes provoquées par la distance : « Ainsi, la question de la distance ne prend de l'importance que dans la mesure où elle est à l'origine d'incertitudes, de questions sur l'accès aux savoirs en termes d'apprentissage et de leur validation. Ces questions sont intelligibles lorsque la distance est exprimée par des contraintes qui s'exercent sur la communication entre l'enseignant et les élèves, les élèves entre eux, l'accès à une représentation des savoirs en jeu ou aux activités qui les impliquent ». Lors du symposium Elisabeth Fichez et Didier Oillo intervenaient sur le thème « Recherche, insertion dans les pratiques ». Dans son introduction rétrospective à leurs deux interventions, Elisabeth Fichez montre comment se rejoignent leurs deux approches. Cette introduction a par ailleurs l'intérêt de rapporter certains échanges avec la salle en soulignant comment les questions des participants ont modulé certains points des interventions. Elisabeth Fichez étudie le nouvel environnement éducatif « provoqué », créé par la distance : la formation hybride, qu'elle qualifie d'« acte éducatif contemporain », tandis que Didier Oillo retient les TICE plutôt que la distance comme clef d'entrée, et l'approche interdisciplinaire que celles-ci permettent. L'un et l'autre appellent à une recherche transversale multi niveaux, « qui ne dissocie pas le micro-niveau de l'intervention pédagogique des conditions organisationnelles, économiques et politiques de sa réalisation ». Georges-Louis Baron exprime lui aussi l'effet du contexte sur son intervention lors du symposium, ainsi que celui de la contrainte de la rédaction ultérieure pour ce numéro de D&S : des distances multiples sont en jeu, simplificatrices semble-t-il craindre, mais son programme reste ambitieux ! « Le texte commence par des éléments de constat sur l'évolution de la situation dans les 20 dernières années (durée suffisante pour qu'on puisse observer des changements) qui ont pour but d'attirer l'attention sur des tendances et des contrastes. Ensuite, quelques enjeux et questions sont présentés. Puis les évolutions possibles à échéance des 20 prochaines années sont brièvement discutées. » Prospectif lui aussi, et lui aussi dans le cadre contraint du symposium, Eric Bruillard, « sans recours aux méthodes de la prospective ou à celles de la veille stratégique » témoigne d'une analyse personnelle d'expert, un point de vue d'acteur et de chercheur sur les évolutions en cours. Il s'attache à « repérer tant les continuités que les éléments possibles de rupture » (ruptures-provocations ?) concernant les technologies émergentes, les tendances sociales, de possibles scénarios du futur, des structurations qui se renouvellent tant au niveau organisationnel que temporel ou spatial. Son intervention va de pair avec celle de Bernard Blandin qui décrypte et analyse les stratégies des industriels, les tendances du marché, les technologies émergentes (susceptibles de « provoquer » ?) et les questions de normes et de standards. Le thème des normes est repris dans un message-plaidoyer sur les questions de normalisation que Mokhtar Ben Henda développe à l'occasion de sa lecture personnelle d'un rapport sur l'élaboration des normes ISO/CEI JTC1/SC36. Deux textes, un entretien et une lecture critique évoquent aussi, entre autres sujets, certaines questions liées aux ressources pédagogiques. Alain Chaptal analyse l'ouvrage « passionnant à plusieurs titres » de Laurent Petit, Ressources numériques pour l'enseignement supérieur, le cas de l'Université en ligne. Et Sylvie Perfetti évoque un contexte d'application bien particulier, celui de l'apprenant incarcéré, pour lequel les précieux apports des TIC, et notamment des ressources en ligne, se heurtent aux questions de sécurité. Nous avons évoqué les interactions avec les participants « de la salle » lors du symposium, mais un espace d'intervention était également ouvert aux expériences et réflexions plus développées des chercheurs et des praticiens présents : - une équipe, Isabelle Cherqui-Houot, Marc Trestini et Manuel Schneewele présente ainsi une étude de cas concernant l'usage d'un cahier de texte en ligne (environnement numérique de travail PLACE) qui, sans porter directement sur la FAD, élargit l'espace éducatif, « provoque » de nouvelles pratiques aussi bien pour les élèves que les enseignants ou les parents ; - retour également sur le dialogue provocateur entre la distance et la présence, avec le travail d'Annie Jézégou qui s'attache à modéliser la présence en e-learning. Pour conclure, D&S qui est attentive à son statut de revue scientifique avec abonnement… et qui n'ignore pas le débat qui entoure ce statut, est sensible à l'ouverture à des ressources et travaux de recherche accessibles gratuitement en ligne. Elle a, lors du symposium, organisé une table ronde sur le rôle des revues scientifiques. Michael G. Moore, rédacteur en chef de l'American Journal of Distance Education, l'un des intervenants, a fermement exprimé sa position dans un éditorial publié dans D&S vol. 7, n° 4/2009. Aujourd'hui nous publions le point de vue (en anglais) de Paul Kawachi, rédacteur en chef de l'Asian Journal of Distance Education, qui intervenait également en visioconférence depuis Beijing lors du symposium. Où les sens français et anglais du terme « provocation » se complètent… Enfin, une nouvelle rubrique clôt ce numéro, et sera présente dans les prochains numéros de D&S. Nous avons en effet demandé à Marie-Eve Charpentier, responsable de la documentation et chargée de communication au Cned (Direction générale-Eifad) de sélectionner ce qui retenait durablement l'attention depuis le début de l'année 2010 parmi les références qu'elle relève et diffuse régulièrement chaque semaine au sein du Cned dans un bulletin de veille comportant généralement les rubriques suivantes : Innovations, TIC /TICE, Veille Education (dont Enseignement et Formation à distance, Enseignement supérieur, Scolarité). Voici donc sa sélection de références pour le premier semestre 2010, peut-être plus éphémères que l'on ne pense, peut-être appelées à de grands avenirs… NB. Les quelques pages consacrées à cette rubrique ne sont parlantes et utilisables que si le lecteur est connecté à internet. Aussi cette rubrique est-elle accessible en ligne sur www.cned.fr/ds dans le menu consacré au présent numéro (vol. 8, n° 2). Il en sera ainsi de façon régulière pour cette rubrique (2). En résumé, un numéro original à plus d'un titre dont nous aimerions qu'il invite beaucoup d'autres acteurs de la FAD à provoquer et innover encore au bénéfice des apprenants et des formateurs, puis à nourrir de prochains numéros de D&S des résultats de leurs observations et analyses.
    Mots-clés : collaboration contradictoire, conflit socio-cognitif, e-learning, interaction sociale, présence, transaction.

  • Julhe, Samuel et Mirouse, Stéphanie. (2010). Pratiques culturelles enfantines et stratégies éducatives des parents : effets de la délégation dans la transmission des pratiques culturelles. Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales. http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/?id_page=colloque&lang=fr

  • Kahn, Sabine ). (2010). Pédagogie différenciée. Bruxelles De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Autre tirage : 2011, Bibliogr. p. [107]-112. Index
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Enseignement individualisé.
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