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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2010


  • Dietrich, Anne et Weppe, Xavier. (2010). Les frontières entre théorie et pratique dans les dispositifs d'enseignement en apprentissage. Management Avenir, n° 40(10), 35-53. https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2010-10-page-35.htm
    Résumé : La question des relations entre théorie et pratique est régulièrement au centre des débats en sciences de gestion. Elle est souvent abordée sous l’angle de l’utilité des recherches pour les managers, et l’accent est plutôt mis sur le décalage, le divorce, ou le gap entre théorie et pratique. L’ambition de cet article est d’interroger les liens théorie-pratique dans les situations d’enseignement et plus spécifiquement dans les dispositifs de formation en apprentissage du supérieur dont le fondement est le rapprochement entre théorie et pratique, entre connaissances et action. Dans cette perspective, nous montrons l’intérêt de la notion de frontières de connaissances pour conceptualiser les difficultés d’articulation entre théorie et pratique et de coopération entre les communautés d’enseignants-chercheurs et de praticiens. Nous identifions trois types de frontières de connaissances entre ces deux communautés et trois modes de gestion des connaissances associés. Nous soulignons également le rôle des objets frontières dans leur capacité à faciliter la collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens, l’intégration entre théorie et pratique.


  • Dolignon, Carole. (2010). Chapitre 7. La prise en compte des élèves en difficultés scolaires en France, en Belgique et en Angleterre. Approche comparative. Dans Régis Malet (éd.), Ecole, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales. De Boeck. http://www.cairn.info/revue-perspectives-en-education-et-formation-2010--p-97.htm

  • Douat, Étienne. (2010). Au nom de la lutte contre l'absentéisme scolaire. Mouvements, n° 62(2), 99-107. https://www.cairn.info/revue-mouvements-2010-2-page-99.htm
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>&#192; la fin des ann&#233;es 1990, l&#8217;absent&#233;isme scolaire est devenu une question de s&#233;curit&#233; int&#233;rieure. Il s&#8217;agit de &#171; socialiser &#187; voire de &#171; civiliser &#187; des jeunes des classes populaires, particuli&#232;rement d&#233;crocheurs et donc potentiellement dangereux. Cette insistance a produit un arsenal l&#233;gislatif et de pratique qui a conduit les &#233;tablissements &#224; exercer un contr&#244;le toujours plus serr&#233; et un &#171; pointage &#187; des &#233;l&#232;ves visant &#224; les soumettre &#224; l&#8217;autorit&#233;. Cette gestion permet de traiter le probl&#232;me de l&#8217;absent&#233;isme comme ext&#233;rieur &#224; l&#8217;&#233;cole et &#233;vacue la responsabilit&#233; de l&#8217;institution et des enseignants dans ces situations de d&#233;crochage.


  • Dubet, François. (2010). L’école « embarrassée » par la mixité. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (171), 77-86. https://doi.org/10.4000/rfp.1907
    Résumé : Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s’orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n’est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit « rationnellement » vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l’école.


  • Dufays, Jean-Louiset Kervyn, Bernad ette. (2010). Le stéréotype, un objet modélisé pour quels usages didactiques ? Éducation et didactique, 4(1), 53-80. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.728
    Résumé : Deux approches de la stéréotypie sont mises en dialogue afin d’affiner sa constitution en objet didactique. La première, de type modélisant, distingueles différents niveaux de stéréotypie envisageables et analyse leurs manifestations dans les processus de lecture et d’écriture. Les traitements du premier degré, qui utilisent les stéréotypes comme des signes ordinaires, sont ainsi opposés à ceux du deuxième degré, qui en font des citations perçues comme telles, et à ceux du troisième degré, qui mettent les deux premiers en tension. Dans la seconde approche, de type expérimental, on observe la manière dont le stéréotype est mis en œuvre comme outil au service de la didactique de l’écriture littéraire par des enseignants de l’école primaire et les traitements dont il est l’objet de la part des élèves. La confrontation de ces deux approches permet de se demander dans quelle mesure l’opérationnalisation réalisée renforce, interroge ou enrichit le modèle descriptif initial.


  • Dumay, Xavier et Dupriez, Vincent. (2010). Chapitre 5. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/travailler-ensemble-dans-les-etablissements--9782804160050-page-79.htm (Publication originale en s. d.)
  • Duncan, Ravit GolanPilitsis, Vicky et Piegaro, Melissa. (2010). Development of Preservice Teachers' Ability to Critique and Adapt Inquiry-Based Instructional Materials. Journal of Science Teacher Education, 21(1), 81-102.
    Résumé : Current standards emphasize student engagement with inquiry practices. However, implementing inquiry instruction is a formidable challenge for teachers as they often lack models for using and adapting inquiry-based instructional materials. Teacher education programs can provide scaffolded contexts for developing teachers' ability to critique, adapt, and design inquiry-based materials. We describe a qualitative study of 17 preservice teachers enrolled in two consecutive science methods courses. The study characterizes the development of preservice teachers' ability to critique and revise instructional materials. Our findings suggest that teachers improved in their ability to critique lesson plans and to suggest revisions that would make them more inquiry oriented. In particular, the teachers' critiques and revisions increased in sophistication after engaging in instructional design activities during the second methods course.
    Mots-clés : Educational Practices, Inquiry, Instructional Design, Instructional Effectiveness, Instructional Materials, Knowledge Base for Teaching, Methods Courses, Preservice Teachers, Qualitative research, Science Course Improvement Projects, Teacher Education Curriculum, Teacher Education Programs.


  • Duncan-Howell, Jennifer. (2010). Teachers making connections: Online communities as a source of professional learning. British Journal of Educational Technology, 41(2), 324-340. https://doi.org/10.1111/j.1467-8535.2009.00953.x
    Résumé : The impact of the Internet on our lives has been pervasive. People are increasingly turning to the social interaction available on the Internet to satisfy their needs, whether these are professional or personal. The Internet offers users fast access to social contacts such as online chat groups and discussion lists, helping us to make connections with others. Online communities are being increasingly used by teachers for professional support, guidance and inspiration. These are often organised around subject areas and offer teachers opportunities to develop both personally and professionally. Online communities may present as a source of continuous professional development for teachers as they are able to deliver authentic and personalised opportunities for learning. This paper will present the findings of a study that was conducted on three online communities for teachers. It will explore the nature of online community membership and offer some conclusions regarding their potential as a source of professional learning for teachers.
    Pièce jointe Full Text PDF 88.2 ko (source)

  • Dupin, Jean-Jacques. (2010). Dix ans de travaux en didactique vus à partir des actes des rencontres de l'ARDIST. Skholê, 16, 9-16. http://adef.univ-amu.fr/en/node/271

  • Dupont, Nathalie. (2010). Les partenariats écoles/institutions culturelles : des passages entre cultures juvéniles, cultures artistiques et cultures scolaires ? Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 43(4), 95-121. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2010-4-page-95.htm
    Résumé : L’article interroge dans un premier temps les formes de travail et les types d’engagement qui se développent entre les acteurs de l’école et ceux des institutions culturelles et artistiques. Les partenariats écoles / institutions culturelles sont abordés comme des “processus d’expériences sociales”. Cette notion, empruntée à Françoise Buffet, évoque une relation de partenariat triple entre école et musée, caractérisée par une “économie de la transaction”, une “économie de l’organisation” et une “économie de la relation”. La recherche, présentée ici, montre que le travail en partenariat ne peut pas se cantonner à la transmission de contenus puisqu’il est composé de rencontres, de parcours, de désirs et de choix divers. Dans un second temps, l’article tente de mieux comprendre la place des jeunes comme partenaires et comme acteurs de leurs apprentissages, en revenant sur les rôles et les places que les adultes attribuent aux jeunes dans les partenariats école(s) / musée(s). Dans l’idée d’“expériences sociales” et de “partage d’une culture professionnelle”, l’auteure défend un partenariat participatif et coopératif, associant personnels des musées, enseignants, jeunes, artistes, savants, qui doit permettre de s’engager dans un processus de recherche.

  • Dupriez, Vincent. (2010). Le travail collectif des enseignants : au-delà du mythe. Travail et formation en éducation, (7). http://tfe.revues.org/1492#bodyftn3
    Résumé : Le travail collectif des enseignants fait aujourd’hui partie des discours et récits relatifs au métier d’enseignant et à la vie des établissements scolaires. Il est une expression claire de cette référence à un entre-deux, au croisement de la classe et de l’établissement scolaire. Dans ce texte, l’auteur commence par situer les injonctions au travail collectif comme une expression d’un mouvement plus large de reconfiguration des systèmes éducatifs et de leur gouvernance. Il attire ensuite l’attention sur la distance qui existe entre le discours normatif plaidant pour des équipes éducatives « mobilisées » au sein de leur établissement et les données empiriques qui révèlent le plus souvent la relative rareté et précarité du travail collectif. En final, l’auteur s’intéresse aux conditions favorables au travail collectif et pose notamment comme hypothèse que le travail collectif des enseignants n’a une incidence réelle sur les pratiques enseignantes que si le travail entre enseignants porte, précisément, sur les pratiques pédagogiques au sein des classes.

  • Dupriez, Vincent. (2010). Le travail collectif des enseignants : au-delà du mythe. Travail et formation en éducation, (7). http://journals.openedition.org/tfe/1492
    Résumé : Le travail collectif des enseignants fait aujourd’hui partie des discours et récits relatifs au métier d’enseignant et à la vie des établissements scolaires. Il est une expression claire de cette référence à un entre-deux, au croisement de la classe et de l’établissement scolaire. Dans ce texte, l’auteur commence par situer les injonctions au travail collectif comme une expression d’un mouvement plus large de reconfiguration des systèmes éducatifs et de leur gouvernance. Il attire ensuite l’attention sur la distance qui existe entre le discours normatif plaidant pour des équipes éducatives « mobilisées » au sein de leur établissement et les données empiriques qui révèlent le plus souvent la relative rareté et précarité du travail collectif. En final, l’auteur s’intéresse aux conditions favorables au travail collectif et pose notamment comme hypothèse que le travail collectif des enseignants n’a une incidence réelle sur les pratiques enseignantes que si le travail entre enseignants porte, précisément, sur les pratiques pédagogiques au sein des classes., Teachers’ collective work and collegiality is nowadays part of the discourse and narratives relating to teachers’ work and schools’ culture. In this text, the author begins by situating the prescriptions to collective work as an expression of a broader movement redesigning educational systems and their governance. He then shows the distance between the normative discourse advocating educational teams and empirical data indicating most often the relative scarcity and insecurity of working together. In the final, the author discusses the conditions for collective work and suggests that collective work of teachers can have an impact on teaching practices only if collective work refers directly to instructional practices within classes., El trabajo colectivo de los docentes es ahora parte del discurso y narraciones relativas al trabajo docente y la vida de las escuelas. En este texto, el autor comienza situando a los mandamientos para el trabajo colectivo como una expresión de un movimiento más amplio para rediseñar los sistemas educativos y su gobierno. A continuación, llama la atención sobre la distancia entre el discurso normativo valorisando el trabajo colectivo y los datos empíricos que muestran la relativa escasez y la inseguridad de trabajar juntos. En la final, el autor analiza las condiciones del trabajo colectivo y plantea la hipótesis de que el trabajo colectivo de los docentes tiene un impacto real en las prácticas de enseñanza solamente si dicho trabajo se refiere directamente a las prácticas de enseñanza dentro de las clases.
    Pièce jointe Full Text PDF 229 ko (source)
  • Durand, MarcRia, Luc et Veyrunes, Philippe. (2010). Analyse du travail et formation : Un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants. Presses de l'Université Laval.


  • Duru-Bellat, Marie. (2010). La mixité à l’école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (171), 9-13. https://doi.org/10.4000/rfp.1861
    Résumé : Il ne semble guère y avoir de chemin tout tracé pour dépasser ce qui apparaît bien comme les paradoxes de la mixité scolaire. D’un côté, il semble de prime abord évident que cette mixité qui met en présence les garçons et les filles leur donne l’opportunité de se découvrir ; c’est même là l’argument essentiel des promoteurs de ce qu’on appelle en général (mais plus rarement en France) la co-éducation. On peut aussi faire l’hypothèse que cette co-éducation est susceptible de permettre aux jeun...

  • (2010). La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? Revue française de pédagogie, (171). http://rfp.revues.org/1702

  • Edenfield, Kelly Winnelle. (2010). Mathematics teachers' use of instructional materials while implementing a new curriculum [University of Georgia]. http://athenaeum.libs.uga.edu/xmlui/handle/10724/26309?show=full
    Résumé : This study examined the selection, evaluation, and implementation of instructional materials by a group of three teachers in the same high school during their first time teaching a course in Georgia’s new integrated, process standards-based curriculum. Each of the three teachers, as well as a larger group of teachers, completed a survey about the teachers’ own mathematical experiences, their beliefs about mathematics pedagogy, and their understanding of and preparation for teaching the curriculum. I observed the three participants’ classes during their instruction on three mathematics units: quadratic functions, right triangle trigonometry, and circles and spheres. The teachers also participated in individual interviews after each unit. I classified the teachers’ materials evaluation and selection and how they implemented the materials in their instruction. Although the teachers planned together, their rationales for their evaluation, selection, and implementation of materials varied. I attributed the teachers’ decisions to number of contextual and teacher factors, including their beliefs about teaching and learning and their opportunities to learn about the curriculum changes. More important than a particular textbook choice was how the teachers selected and implemented the materials to support the mathematical goals of the curriculum. The results of the study indicate that teacher educators must help practicing and prospective teachers develop their knowledge of curriculum standards and how to select and implement materials to support those standards.


  • Elsaleh, Ilham. (2010). RESEARCH IN brief: Teachers' Interactions with Curriculum Materials in Mathematics. School Science & Mathematics, 110(4), 177-179. https://doi.org/10.1111/j.1949-8594.2010.00020.x
    Résumé : The article reports that curriculum materials have a significant impact on the mathematical performance of middle-school students, according to the results of the Third International Mathematics and Science Study. It states that the educational policymakers of the U.S. have encouraged extensive research for measuring students' achievement. It mentions that sometimes teachers are challenged by the demand of the curriculum materials, where new conceptual and teaching approaches are needed.
    Mots-clés : Academic Achievement, CURRICULA (Courses of study), MATHEMATICS -- Study & teaching, MIDDLE school students, UNITED States.

  • Endrizzi, Laure. (2010). Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur. Dossier d'actualité, (59), 23. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=59&lang=fr
    Résumé : Si la massification de l'enseignement supérieur est avérée, sa démocratisation reste partielle. Les inégalités n'ont en effet pas disparu, elles se sont déplacées. La transition secondaire / supérieur reste marquée par l'auto-sélection et la composition sociale des différentes filières, sélectives ou non, reste typée. Les phénomènes d'échec et d'abandon sont massivement constatés en France comme ailleurs : un étudiant sur cinq sortant de l'enseignement supérieur est toujours non diplômé trois ans après dans l'hexagone. Les facteurs contextuels et individuels prédisant ces difficultés sont désormais connus. À titre d'exemple, les chances de réussite sont significativement moindres pour un garçon d'une famille ouvrière, titulaire d'un baccalauréat technologique et inscrit en L1 dans la filière AES, ou pour une fille issue d'un milieu modeste, ayant obtenu son baccalauréat en retard et sans mention, inscrite en licence de psychologie. Mais une telle catégorisation ne saurait rendre compte de l'ensemble des difficultés qui touchent l'entrée dans le métier d'étudiant : ceux qui échouent sont parfois aussi ceux qui réussissaient au lycée et qui ne parviennent pas à s'adapter à leur nouvel environnement. La capacité des étudiants à anticiper ces difficultés et à trouver des alternatives est considérée comme déterminante. La diversité des parcours et des expériences invite donc à relativiser le diagnostic de l'échec immédiat et à privilégier une approche multidimensionnelle de l'aide à apporter, en cohérence avec la complexité qui les caractérise. Il ne s'agit plus de mettre en place des dispositifs de tutorat pour pallier tous les échecs. L'aide à la réussite induit également des transformations en termes d'offre de formation (moins spécialisée au début), d'organisation pédagogique (meilleur encadrement, contrôle continu, etc.) et de pédagogie. (...)

  • ENQA,. (2010). Quality Assurance in Transnational Higher Education (11). European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA). http://www.enqa.eu/files/ENQA%20workshop%20report%2011.pdf
    Résumé : Quality Assurance in Transnational Education (QA in TNE) has been, and remains to be a major topic within the realm of Quality Assurance in the European Higher Education Area (EHEA). (...)For the fi rst time, ENQA organised a Bologna seminar on QA in TNE in collaboration with the Quality Assurance Agency for Higher Education (QAA), U.K. This report presents the perspectives of the various stakeholders on TNE and highlights the main findings, as well as the recommendations, of this Bologna seminar that took place in London in 2008. It also analyses the international guidelines in quality assurance and emphasises the need to focus on implementation procedures that will be useful in the future of transnational education. This seminar report transparently expresses the need for a more concentrated dissemination of good practice in transnational education, and the hope for the Bologna Process to develop common policies within the realm of transnational education in the European Higher Education Area. (...)
    Mots-clés : coopération transnationale, évaluation de l'enseignement, processus de Bologne, qualité de l'éducation.


  • Equality and Human Rights Commission,. (2010). How fair is Britain?: the first triennial review : executive summary. Equality and Human Rights Commission. http://www.equalityhumanrights.com/key-projects/how-fair-is-britain/full-report-and-evidence-downloads/ (Publication originale en s. d.)
  • Ertmer, Peggy A. et Ottenbreit-Leftwich, Anne T. (2010). Teacher Technology Change: How Knowledge, Confidence, Beliefs, and Culture Intersect. Journal of Research on Technology in Education, 42(3), 255-284.
    Résumé : Despite increases in computer access and technology training, technology is not being used to support the kinds of instruction believed to be most powerful. In this paper, we examine technology integration through the lens of the teacher as an agent of change: What are the necessary characteristics, or qualities, that enable teachers to leverage technology resources as meaningful pedagogical tools? To answer this question, we discuss the literature related to four variables of teacher change: knowledge, self-efficacy, pedagogical beliefs, and subject and school culture. Specifically, we propose that teachers' mindsets must change to include the idea that "teaching is not effective without the appropriate use of information and communication technologies (ICT) resources to facilitate student learning." Implications are discussed in terms of both teacher education and professional development programs. (Contains 1 table.)

  • ESF,. (2010). Research Careers in Europe. Landscape and Horizons. European Science Foundation. http://archives.esf.org/coordinating-research/mo-fora/research-careers.html
    Résumé : This report includes a set of recommendations and issues to be addressed in the future in the Research Careers field. The structure of the report follows the work developed around the three main topics identified by the Forum to address the complexity and breadth of Research Careers. Each topic was examined by a specific Working Group. Working Group 1: Conditions of a Research Career in Europe Working Group 2: Human Resources Development Transferable skills

  • Esterlé, Maryse et Douat, Étienne. (2010). La prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire: l'école en tensions. Questions pénales, 23(2), 1–4. http://www.cesdip.fr/spip.php?article489
    Résumé : Dans le courant de l'année 2006-2007, nous avons formé le projet d'une recherche-action sur la prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire. Sous l'égide de l'Académie de Paris, le projet a été mené avec les établissements scolaires parisiens particulièrement touchés, qui voulaient bien se prêter à la recherche-action. Ces lycées (généraux et professionnels) et collèges connaissent depuis plusieurs années des absences récurrentes d'élèves et des arrêts d'études sans diplôme. Une partie d'entre eux a déjà mis en place des dispositifs de prévention ou de remédiation. Le choix de la recherche action s'est fait sur la demande des commanditaires qui souhaitaient intégrer le plus possible les personnels scolaires des établissements au travail des chercheurs. Il s'agit plutôt ici d'un dispositif de type participatif permettant d'associer les acteurs au travail des chercheurs, et, partant, de créer les conditions d'une meilleure prise en compte des résultats par la communauté étudiée.
    Mots-clés : décrochage.
  • Eurydice,. (2010). Différences entre les genres en matière de réussite scolaire: étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe.
    Résumé : L'étude examine dans quelles mesures et jusqu'à quel point l'inégalité entre les genres en matière de réussite scolaire est un sujet de préoccupation dans les pays européens. L'inégalité entre les genres persiste tant au niveau de la réussite scolaire que du choix des études. L'étude offre un panorama des politiques et des stratégies mises en place en Europe pour combattre à l'heure actuelle les inégalités entre les genres dans les systèmes éducatifs. L'étude couvre tous les pays qui participent au réseau Eurydice, à l'exception de la Communauté germanophone de Belgique, de la Bulgarie et de la Turquie.


  • Eustache, Francis et Desgranges, Béatrice. (2010). Les chemins de la mémoire. Le Pommier. http://livre.fnac.com/a2817156/Francis-Eustache-Les-chemins-de-la-memoire (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : développement cognitif, neurosciences, petite enfance, préscolarisation.

  • Fassa, FarinazFueger, HeleneLamamra, NadiaChaponnière, Martine et Ollagnier, Edmée. (2010). Éducation et formation : enjeux de genre. Nouvelles Questions Féministes, 29(2), 4-16. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NQF_292_0004


  • L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. (2010). L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30674 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Evaluation, assurance-qualité, accréditation, habilitation, palmarès... Le vocabulaire et le débat sont relativement nouveaux dans l'enseignement supérieur. Des procédures d'évaluations y existent pourtant depuis longtemps : évaluation de la recherche (laboratoires, chercheurs, appels d'offre), évaluation des établissements (CNE, puis AERES), évaluation lors des recrutements et des promotions, etc. Ce qui change, c'est la place de plus en plus importante de l'évaluation dans l'ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs, et plus largement, dans les politiques de l'enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde. L'évaluation est ainsi au coeur des politiques européennes, des politiques publiques en France, de la gouvernance des établissements, de la recherche et de l'enseignement. Analyser cette complexité permet de dégager les changements de politiques et de missions en cours dans l'enseignement supérieur. Ce livre est issu de la journée d'études organisée par le RESUP (Réseau d'Etudes sur l'Enseignement Supérieur) le 30 janvier 2009 à l'Université Paris Ouest Nanterre.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.


  • L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. (2010). L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30674 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Evaluation, assurance-qualité, accréditation, habilitation, palmarès... Le vocabulaire et le débat sont relativement nouveaux dans l'enseignement supérieur. Des procédures d'évaluations y existent pourtant depuis longtemps : évaluation de la recherche (laboratoires, chercheurs, appels d'offre), évaluation des établissements (CNE, puis AERES), évaluation lors des recrutements et des promotions, etc. Ce qui change, c'est la place de plus en plus importante de l'évaluation dans l'ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs, et plus largement, dans les politiques de l'enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde. L'évaluation est ainsi au coeur des politiques européennes, des politiques publiques en France, de la gouvernance des établissements, de la recherche et de l'enseignement. Analyser cette complexité permet de dégager les changements de politiques et de missions en cours dans l'enseignement supérieur. Ce livre est issu de la journée d'études organisée par le RESUP (Réseau d'Etudes sur l'Enseignement Supérieur) le 30 janvier 2009 à l'Université Paris Ouest Nanterre.

  • Félix, ChristineSaujat, Frédéric et Combes, Christelle. (2010). Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : une nouvelle organisation du travail enseignant. Dans Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individualisation-des-parcours-des-eleves-2-lorganisation-du-travail-scolaire-et-les-pratiques-pedagogiques-au-croisement-de-temporalites-et-de-spatialites-diversifiees/Des%20eleves%20en%20difficulte.pdf
    Résumé : Le terme « dispositif », associé à celui « d’aide » ou « d’accompagnement » est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l’éducation sont désormais chargés de concevoir et d’exercer leur métier. Alléguant un nom bre de plus en plus important d’élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de développement de dispositifs d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves. Mais que sait - on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l’activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l’approche ergonomique de l’activité enseignante, cette contribution s’attachera à éclairer la question de l’aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en œuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l’élaboration d’un observatoire des métiers de l’Education Prio ritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu’ils ne sont pas reconnus par l’institution, renvoient les enseignants vers l’obligation d’errer tout seuls devant l’étendue du réel de leur ac tivité.

  • Feyfant, Annie. (2010). L'éducation à la citoyenneté. Dossier d'actualité VST- INRP, (57). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=57&lang=fr
    Résumé : Depuis une dizaine d'années, la notion d'éducation à la citoyenneté est présente dans les déclarations institutionnelles et dans les travaux de recherche en éducation. Préconisé par le Conseil de l'Europe dès 1997, c'est essentiellement le concept d'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) que l'on rencontre dans les discours institutionnels et dans la littérature de recherche. Autre notion très présente, la citoyenneté active se traduit par la participation des élèves à différents niveaux de la société, de la classe à la ville. Troisième approche, l'éducation à la citoyenneté globale - notion floue, très anglo-saxonne et nord européenne - tend à gommer la dimension politique de l'éducation à la citoyenneté, au nom d'un idéal universaliste. Autre point de tension, la possible contradiction entre les objectifs de l'ECD et une mise en oeuvre orientée vers la citoyenneté nationale, au nom de l'histoire, dans les démocraties récentes, ou des événements d'actualité (attentats de 2001 ou 2005). De ce fait, la réalité de l'éducation à la citoyenneté démocratique n'est pas la même d'un pays à l'autre. Le mode de fonctionnement politique, économique ou social du pays infléchit le mode d'introduction de l'ECD dans les curriculums ou dans l'organisation de l'école. Entre une éducation civique, qui s'accommode de la forme scolaire classique, et une éducation à la citoyenneté active, qui nécessite l'adaptation des emplois du temps, l'engagement des enseignants et la motivation des élèves, les choix éducatifs sont multiples et font l'objet de discussions et d'analyse par les chercheurs. Les compétences liées à l'éducation à la citoyenneté trouvent plus ou moins leur place dans les curriculums, mais entrent souvent en conflit avec les savoirs scolaires et les disciplines. Trop souvent, l'éducation à la citoyenneté est un moyen au service de la paix scolaire ; dès le primaire, les élèves apprennent le « vivre ensemble ». Les enseignants doivent gérer la tension entre chercher à normaliser les comportements des élèves et leur faire acquérir un esprit critique, avec les risques collatéraux de désaccord. L'usage de qualificatifs tels que « démocratique », « active » ou « globale » ne devrait pas faire oublier que le but de l'éducation à la citoyenneté, c'est aussi de former des citoyens, conscients de vivre « dans la cité » avec ses lois, son organisation politique, son histoire et ses diversités.

  • Feyfant, Annie. (2010). L'éducation à la citoyenneté. Dossier d'actualité, 57. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=57&lang=fr

  • Feyfant, Annie. (2010). L'apprentissage du métier d'enseignant. Dossier d'actualité Veille & Analyses IFÉ, (50). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/LettreVST/50-janvier-2010.php
    Résumé : Comment assurer un bon apprentissage du métier enseignant ? Par une formation sur le tas appuyée par quelques collègues expérimentés, car ce n'est que sur le terrain que se rencontrent les réalités du métier ? Par une solide formation disciplinaire, car on ne peut bien enseigner que ce qu'on maîtrise bien ? Les résultats de la recherche montrent pourtant que l'apprentissage du métier enseignant est loin de se résumer à cette alternative, que le passage des savoirs académiques et didactiques à la pratique professionnelle et pédagogique est loin d'être naturel. On a partout souhaité rapprocher la formation des maîtres de l'université, pour assurer une base plus scientifique à cette formation et disposer ainsi de savoirs pour la pratique appuyés sur la recherche. On a aussi constaté la nécessité d'avoir une contribution des enseignants de terrain qui apportent leurs savoirs de la pratique. Les tentatives de standardisation ont montré leurs limites, que ce soit par la définition de modèles de contenus de formation ou celle d'habiletés techniques censés répondre à toutes les situations d'enseignement. Dès lors, les recherches convergent sur l'importance de la présence vivante, à côté des enseignants-chercheurs, de formateurs à la fois praticiens et chercheurs, ainsi que de tuteurs qui servent de modèle aux futurs enseignants tout en entretenant un rapport distancé à l'expérience. Cela implique que la formation se déroule autant que possible en alternance intégrative entre le terrain (stages en responsabilité) et l'établissement de formation (apprentissage des savoirs) afin que le futur enseignant développe une pratique réflexive qui ne soit pas la succession d'une partie théorique désincarnée et d'une pratique de terrain sans recul. L'enjeu est celui de la construction d'une professionnalité enseignante qui se compose à la fois de savoirs disciplinaires, de savoirs professionnels, de compétences et même d'une dimension éthique, culturelle, institutionnelle et organisationnelle dont on ressent aujourd'hui le besoin plus qu'auparavant.

  • Feyfant, Annie. (2010). Des violences à l'école. Dossier d'actualité, (54). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=54&lang=fr


  • Florian, Lani et Linklater, Holly. (2010). Preparing teachers for inclusive education: using inclusive pedagogy to enhance teaching and learning for all. Cambridge Journal of Education, 40(4), 369-386. https://doi.org/10.1080/0305764X.2010.526588
    Résumé : As the concept of ‘inclusive education’ has gained currency, students who would previously have been referred to specialist forms of provision, having been judged ‘less able’, are now believed to belong in mainstream classrooms. However, it is often argued that teachers lack the necessary knowledge and skills to work with such students in inclusive classrooms. This paper reports findings of a study of a new initial teacher education course that starts from the premise that the question is not whether teachers have the necessary knowledge and skills to teach in inclusive classrooms, but how to make best use of what they already know when learners experience difficulty. The theoretical rationale for the development of the course is outlined and examples of how teachers might engage in more inclusive practice are presented.


  • Forbes, Cory T.et Davis, Elizab eth A. (2010). Curriculum design for inquiry: Preservice elementary teachers' mobilization and adaptation of science curriculum materials. Journal of Research in Science Teaching, 47(7), 820-839. https://doi.org/10.1002/tea.20379
    Résumé : Curriculum materials are crucial tools with which teachers engage students in science as inquiry. In order to use curriculum materials effectively, however, teachers must develop a robust capacity for pedagogical design, or the ability to mobilize a variety of personal and curricular resources to promote student learning. The purpose of this study was to develop a better understanding of the ways in which preservice elementary teachers mobilize and adapt existing science curriculum materials to plan inquiry-oriented science lessons. Using quantitative methods, we investigated preservice teachers' curriculum design decision-making and how their decisions influenced the inquiry orientations of their planned science lessons. Findings indicate that preservice elementary teachers were able to accurately assess how inquiry-based existing curriculum materials are and to adapt them to make them more inquiry-based. However, the inquiry orientations of their planned lessons were in large part determined by how inquiry-oriented curriculum materials they used to plan their lessons were to begin with. These findings have important implications for the design of teacher education experiences that foster preservice elementary teachers' pedagogical design capacities for inquiry, as well as the development of inquiry-based science curriculum materials that support preservice and beginning elementary teachers to engage in effective science teaching practice. © 2009 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 47:820–839, 2010
    Mots-clés : curriculum materials, Inquiry, pedagogical design capacity, preservice elementary teachers.

  • Université, universités. (2010). Université, universités. Dalloz. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : En France comme dans de nombreux pays économiquement développés, l'Université connaît en ce début de siècle une période de mutation qui pourra sans doute être qualifiée d'historique. De ce point de vue, la crise traversée par l'Université française en 2009 n'a fait que mettre en lumière la fragilité d'un système largement suspendu à la solidarité par l'impôt et globalement rétif au jeu des concurrences. Ce système semble avoir évolué depuis 25 ans par petites retouches sans l'indispensable accompagnement d'une réflexion approfondie sur l'état des lieux comme sur le projet. Dans ce contexte, le consensus de base, celui du recours au service public pour la production comme pour la transmission des connaissances, ne doit-il pas être réaffirmé avec force parallèlement aux avancées du libéralisme ? N'est-il pas en même temps salutaire de responsabiliser pleinement la communauté universitaire en lui confiant, avec les moyens nécessaires, l'autonomie dont depuis près de huit siècles elle se réclame en droit - plus qu'elle ne s'en saisit en fait ? Cet ouvrage propose une réflexion sur le statut du savoir au sein de sociétés ' qui ne se passent plus de faire appel à lui ' en interrogeant tant les fondements de l'institution universitaire (l'Université) que les nécessaires évolutions des établissements vers l'autonomie réelle qui leur permettra seule de déployer leur dynamisme identitaire (les universités), dans la dialectique de leur propre culture et de leurs échanges au sein de réseaux internationaux qui caractérisent depuis le Moyen Âge l'universalité du savoir. Les enjeux de la politique universitaire d'une part, des politiques des universités d'autre part, sont bien sûr d'ordre culturel, d'ordre scientifique, d'ordre économique. Mais si les questions qui leur sont liées sont si cruciales et si sensibles, c'est parce que l'Université assume fondamentalement des responsabilités que l'on qualifierait volontiers de transcendantes : ses missions de formation des esprits ' de tous les esprits ' à l'analyse et au sens critique mettent en cause, éminemment, la démocratie elle-même.

  • Fourgous, Jean-Michel. (2010, 15 février). Réussir l'école numérique. Ministère de l'éducation nationale. http://www.missionfourgous-tice.fr/le-rapport

  • France, Henriet Charlier, Bernad ette. (2010). Apprendre avec les technologies (1ᵉʳ éd.). Presses Universitaires de France - PUF. (Publication originale en s. d.)


  • Fumat, Yveline. (2010). Mixité et égalité dans la famille et à l’école. Tréma, (32), 7-20. https://doi.org/10.4000/trema.1069
    Résumé : C’est la mixité des études qui a permis progressivement l’émancipation des filles et leur accès à tous les métiers. Mais la mixité comprise comme cohabitation dans les mêmes lieux et similitude des cursus ne suffit pas. Même si toutes les filières sont maintenant ouvertes aux filles, des résistances inconscientes subsistent – par exemple pour les choix d’orientation – qui viennent de la socialisation primaire par la famille. La mixité ne peut conduire à une véritable égalité que si l’école la transforme en co-éducation.

  • Gadet, Françoise et Guérin, Emmanuelle. (2010). Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique. Le français aujourd'hui, (162), 21-27. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_162_0021


  • Gagnon, Mathieu. (2010). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire dans le cadre d’une réflexion éthique menée en îlot interdisciplinaire de rationalité. McGill Journal of Education, 45(3), 463. https://doi.org/10.7202/1003573ar

  • Gagnon, Roxane. (2010). Former à enseigner l'argumentation orale: de l'objet de formation à l'objet enseigné en classe de culture générale [University of Geneva]. Récupéré le 3 novembre 2015 de https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6777
    Résumé : La présente thèse observe l'impact d'une formation continue sur les pratiques d'enseignants de culture générale d'un centre de formation professionnelle à Genève. Grâce à l'observation audio et vidéo de la mise en œuvre en formation et dans les classes de deux « mêmes » objets d'enseignement, l'entretien d'embauche et le débat régulé, elle teste des outils méthodologiques élaborés initialement pour analyser les pratiques d'enseignement ordinaires en les appliquant aux pratiques de formation. L'étude empirique met en lumière les transformations, la sélection et hiérarchisation des contenus d'enseignement et de formation ainsi que les variables didactiques qui déterminent ces choix. La thèse s'inscrit ainsi dans le mouvement actuel de la recherche sur la formation des enseignants qui, à partir d'études empiriques, ambitionne de construire des savoirs sur la pratique dans une visée formative.

  • Gal, EynatSchreur, Naomi et Engel-Yeger, Batya. (2010). Inclusion of Children with Disabilities: Teachers' Attitudes and Requirements for Environmental Accommodations. International Journal of Special Education, 25(2), 89-99. https://eric.ed.gov/?id=EJ890588
    Résumé : Teachers in general education are expected to cope with students with diverse needs. They might not always be ready or sufficiently supported to meet these challenges. The current study aims at identifying child, teacher and environmental barriers to inclusion. Specifically it addresses the importance of preschool teachers' attitudes as the human environment factor that may facilitate inclusion of children with disability, and teachers' major concerns about environmental accommodations that inclusion implies. The study assessed how teachers' attitudes towards inclusion of children with disability are affected by the teachers' personal characteristics and are related to the accommodations they deem necessary for admission of such children to their kindergartens. It also examined whether the teachers' attitudes and requirements for accommodations differ in respect of four groups of children's disabilities: learning disabilities, sensory/motor disabilities, ADHD, and emotional disabilities. Fifty-three preschool teachers completed the Attitudes toward Disabled Persons Scale (ATDP-A) and the Environmental Accommodations of School (EAS), which was designed especially for this study (Appendix 1). The teachers' requirements proved to correlate with various teachers' characteristics such as age, experience, education and personal contact with disability. Teacher's requirements for accommodations also highly correlated with environmental working conditions (e.g., working hours, number of children). Teachers were most concerned about accommodations for children with potential behavior problems. Implications for practice and education are discussed. (Contains 3 tables.)

  • Galland, Olivier. (2010). Introduction. Une nouvelle classe d'âge ? Ethnologie française, 40(1), 5-10. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ETHN_101_0005

  • Garant, MichèleLetor, Caroline et Bonami, Michel. (2010). Chapitre 4. Leadership et apprentissage organisationnel. Dans Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation (p. 63-77). De Boeck. http://www.cairn.info/travailler-ensemble-dans-les-etablissements--9782804160050-page-63.htm#s1n6

  • Garcia, Sandrine. (2010). Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes. Actes de la recherche en sciences sociales, 183(3), 48-57. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ARSS_183_0048
    Résumé : Cet article confronte les dispositifs mis en œuvre à l’université pour combattre les taux d’échec avec les rationalités étudiantes et, en particulier, le rapport à la contrainte résultant de leur trajectoire scolaire antérieure. Il n’est pas vrai que « l’université produit de l’échec » ; elle s’avère plutôt incapable de scolariser les étudiants qui la choisissent par défaut, de leur faire incorporer les dispositions « laborieuses » qui, en cas de faible capital scolaire à l’entrée, conditionnent la réussite à l’université. Au total, l’article montre que le modèle de la responsabilité individuelle de l’étudiant relève d’un choix politique.


  • Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques. (2010). Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques. Erès. https://www.cairn.info/le-handicap-au-risque-des-cultures--9782749213101.htm (Publication originale en s. d.)


  • Garel, Jean-Pierre. (2010). Du corps altéré au corps sportif. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (50), 107-116. https://doi.org/10.3917/nras.050.0107
    Résumé : Tout sépare a priori un corps altéré d’un corps sportif, au point qu’il peut être difficilement pensable de favoriser l’accès de jeunes présentant une déficience physique à une pratique sportive. Il s’agit de montrer que les représentations communes sous-estiment grandement leurs possibilités et qu’ils peuvent tirer de cette pratique des bénéfices définis en termes d’accomplissement personnel et de lien social, en y trouvant notamment matière à une dynamique identitaire positive. L’école ayant à jouer un rôle déterminant dans l’accès de tous les élèves à ces activités, des conditions sont envisagées pour que des jeunes dont le corps est altéré soient en mesure de le mobiliser avec profit en EPS., Everything separates a priori a body distorted by a sports body, to the point that it can be hardly thinkable to facilitate the access of young people with physical disabilities in sports. It is a question of showing that the common representations greatly underestimate their potential and they can get out of this practice benefits defined in terms of personal fulfillment and social link, particularly in regard to finding a dynamic positive identity. The school having to play a decisive role in the access of all the pupils to these activities, conditions are envisaged so that young people whose body is distorted are able to mobilize it with profit in physical education.

  • Garel, Jean-Pierre. (2010). De l’intégration scolaire à l’éducation inclusive : d’une normalisation à l’autre. Journal des anthropologues. Association française des anthropologues, (122-123), 143-165. http://journals.openedition.org/jda/5397
    Résumé : Dans le dernier quart du XXe siècle, en France comme dans bien d’autres pays de l’OCDE, l’intégration scolaire est caractérisée notamment par l’adaptation exigée des élèves en situation de handicap aux normes de l’école, sans qu’en retour l’école ne cherche suffisamment à s’adapter à leurs besoins particuliers. Aujourd’hui, l’inclusion a succédé à l’intégration : nouveau terme, nouveaux principes et nouvelles pratiques, qui visent à promouvoir et construire une école pour tous et pour chacun. De fait, cette évolution censée conduire à mieux considérer la diversité des élèves s’avère porteuse de nouvelles formes de normalisation. Au final s’engage une réflexion sur la possibilité de conjuguer la prise en compte des différences et des ressemblances, l’attention aux singularités et le partage d’une culture commune., In the last quarter of the 20th century, in France as in many other OECD countries, school integration was characterized in particular by the adaptation required from pupils with a disability to the school’s norms, without in return the school trying sufficiently to adapt itself to their particular needs. Today, inclusion is being replaced by integration: a new term, new principles and new practices, which aim to promote and build a school for all and for everyone. In fact, this development, which is supposed to lead to better consideration of the diversity of pupils, is the bearer of new forms of normalisation. The article ends with a reflection on the possibility of combining the consideration of differences and similarities, attention to particularity and the sharing of a common culture.

  • Garnier, Pascale. (2010). Coéduquer à l'école maternelle : une pluralité de significations. Dans Parents-professionnels : la coéducation en questions (p. 119-126). ERES. https://www.cairn.info/parents-professionnels-la-coeducation-en-questions--9782749212883-page-119.htm
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