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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2010



  • L'autoformation : Perspectives de recherche. (2010). L'autoformation : Perspectives de recherche. Presses universitaires de France. http://www.puf.com/Autres_Collections:L'autoformation (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Qu'en est-il aujourd'hui de ce phénomène paradoxal, social et pédagogique de l'autoformation, défini en première approche par le plus petit commun dénominateur de ses déclinaisons multiples, la « formation par soi-même » ?
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Cauterman, Marie-Michèle et Daunay, Bertrand. (2010). La jungle des dispositifs. Recherches, (52), 9–23. http://www.recherches.lautre.net/pageLibre00010131.html
    Résumé : Accompagnement éducatif, Accompagnement personnalisé, Aide personnalisée, APAC, ATP, B2i, C2i, Classe à PAC, Collège et École au cinéma, DRE, École ouverte, Enseignements d’exploration, ENT, Histoire des arts, IDD, Livret personnel de compétences, Lycéens au cinéma, PDMF, POF, PPCP, PPRE, PPS, PAI, PEI, Socle commun de connaissances et de compétences, Stages de remise à niveau, Stages passerelles, TPE, Tutorat (et la liste n’est pas exhaustive) : un simple tour circulaire de l’environnement scolaire de l’élève comme de l’enseignant met en évidence le fait qu’à côté des programmes qui constituaient jusqu’à ces dernières années la référence majeure des enseignants – et des inspecteurs qui en vérifiaient l’application – ont proliféré quantité de « dispositifs » transversaux qui modifient les tâches des professeurs. Sous l’étiquette « dispositifs », nous désignons donc ici des structures, procédures, projets, outils, certains récents, d’autres plus anciens, dont la mise en œuvre modifie les tâches de l’enseignant. On aura une idée du sentiment de dispersion que cette prolifération peut entrainer à la lecture des descriptifs d’une bonne partie de ces dispositifs, rédigés par tous les membres de la rédaction de Recherches, et rassemblés à la suite de cet article.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignant, politique éducative.

  • Cauterman, Marie-Michèle et Daunay, Bertrand. (2010). La jungle des dispositifs. Recherches, (52), 9–23. http://www.recherches.lautre.net/pageLibre00010131.html
    Résumé : Accompagnement éducatif, Accompagnement personnalisé, Aide personnalisée, APAC, ATP, B2i, C2i, Classe à PAC, Collège et École au cinéma, DRE, École ouverte, Enseignements d’exploration, ENT, Histoire des arts, IDD, Livret personnel de compétences, Lycéens au cinéma, PDMF, POF, PPCP, PPRE, PPS, PAI, PEI, Socle commun de connaissances et de compétences, Stages de remise à niveau, Stages passerelles, TPE, Tutorat (et la liste n’est pas exhaustive) : un simple tour circulaire de l’environnement scolaire de l’élève comme de l’enseignant met en évidence le fait qu’à côté des programmes qui constituaient jusqu’à ces dernières années la référence majeure des enseignants – et des inspecteurs qui en vérifiaient l’application – ont proliféré quantité de « dispositifs » transversaux qui modifient les tâches des professeurs. Sous l’étiquette « dispositifs », nous désignons donc ici des structures, procédures, projets, outils, certains récents, d’autres plus anciens, dont la mise en œuvre modifie les tâches de l’enseignant. On aura une idée du sentiment de dispersion que cette prolifération peut entrainer à la lecture des descriptifs d’une bonne partie de ces dispositifs, rédigés par tous les membres de la rédaction de Recherches, et rassemblés à la suite de cet article.
    Mots-clés : enseignant, politique éducative.

  • Cedefop,. (2010). Learning outcomes approaches in VET curricula : a comparative analysis of nine European countries. Cedefop. www.cedefop.europa.eu/files/5506_en.pdf
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement, (CERI). (2010). Comment apprend-on ?: La recherche au service de la pratique. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/comment-apprend-on_9789264086944-fr;jsessionid=17g8yb3be2mp1.delta (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : apprentissage, famille, petite enfance, préscolarisation, style d'apprentissage.

  • Chapoulie, Jean-Michel. (2010). L'Ecole d'Etat conquiert la France : Deux siècles de politique scolaire (PU Rennes). PU Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Un phénomène majeur a pris place en France au cours du 19e et du XXe siècle : la création et le développement d'une école publique qui retient les enfants et les adolescents des deux sexes sur une longue période (19 ans aujourd'hui en moyenne), et bien au-delà de l'obligation légale depuis les années 1960. Simultanément, l'organisation scolaire et les finalités de la scolarisation se sont transformées : à des écoles s'adressant spécifiquement à une classe sociale et un sexe s'est substituée une organisation qui récuse ces principes de différenciation de l'offre scolaire et définit celle-ci par référence à la structure des emplois. Cet ouvrage porte à la fois sur le développement de la scolarisation et sur les transformations de l'organisation scolaire entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui. Il prend en compte tous les enseignements non obligatoires pour les garçons et pour les filles : le primaire jusqu'en 1880, les enseignements secondaire, primaire supérieur et technique jusqu'en 1959, les diverses formes de scolarisation concernant la tranche d'âge 11-19 ans depuis les années soixante. L'accent est mis sur les déterminations internes à l'institution scolaire - l'action sur le terrain des personnels et l'organisation administrative et financière des établissements - ainsi que sur des déterminations externes. Parmi ces dernières, outre la politique définie à l'échelon central, certaines jouent un rôle notable à telle ou telle époque : les actions des villes entre 1830 et 1880, celles des milieux patronaux des industries " modernes " au XXe siècle, l'élaboration de conceptions nouvelles des besoins scolaires chez les instituteurs syndicalistes vers 1900 ou chez les partisans de l'éducation nouvelle après 1930, la diffusion de nouvelles représentations de l'avenir par les " experts " du Plan après 1945. Une dernière partie offre une vue d'ensemble sur les aménagements du système scolaire dans le contexte nouveau de crise de l'emploi des trente dernières années et un bilan de la relation entre les objectifs des réformes des années 1959-1967 et l'état de la scolarisation à la fin du XXe siècle.

  • Chapron, Françoise et Delamotte, Eric. (2010). L'éducation à la culture informationnelle. Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.
  • Charlier, Bernadette. (2010). Les TIC ont-elles transformé l'enseignement et la formation ? Dans Bernadette Charlier et France Henri (éd.), Apprendre avec les technologies (p. 61-70). Presses Universitaires de France - PUF.

  • Charlier, Bernadette et Henri, France. (2010). Apprendre avec les technologies (1ᵉʳ éd.). Presses Universitaires de France - PUF. (Publication originale en s. d.)

  • Chauvel, Louis. (2010). Le destin des générations (Édition : 1ᵉ éd.). Presses Universitaires de France - PUF. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'histoire mouvementée du siècle a laissé des traces sur les générations successives : la génération silencieuse de l'entre-deux-guerres, la génération protestataire née dans les années quarante, la génération perdue née depuis les années cinquante. Le « malaise social » qui en découle persistera tant que nous serons dans l'incapacité de répartir les bénéfices et les maux de l'histoire sociale entre les générations. Cette première analyse systématique de la structure sociale à la lumière des clivages générationnels souligne une fracture qui semble s'amplifier au début du XXIe siècle et en explique les causes. Cette édition est augmentée d'une longue introduction précisant les nouveaux enjeux apparus depuis l'édition de 1998.
    Mots-clés : jeunesse.


  • Chauvigné, Christianet Coul et, Jean-Claude. (2010). L’approche par compétences: un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (172), 15–28. https://doi.org/10.4000/rfp.2169
    Résumé : Au cours des deux dernières décennies, l’approche par compétences a pénétré le monde universitaire, non sans y susciter de nouveaux enjeux et y introduire un débat entre partisans et adversaires de cette approche. Des pratiques pédagogiques nouvelles ont ainsi vu le jour, notamment autour de la professionnalisation, dont on dégage dans ce texte quelques principes utiles. Toutefois cet article vise, avant tout, à montrer l’importance d’un détour théorique s’appuyant sur différents travaux scientifiques afin de construire un modèle de la compétence qui puisse éclairer l’intervention pédagogique. Il s’agit alors de montrer en quoi une approche par compétences, ainsi outillée, permet d’imaginer de nouvelles pratiques.
    Mots-clés : compétence, établissement d’enseignement supérieur, formation des enseignants.

  • Cheneval Armand, Hélène. (2010). Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel [phdthesis, Université de Provence Aix-Marseille 1]. Récupéré le 20 décembre 2017 de https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/tel-01435939/document
    Résumé : Le baccalauréat professionnel a été réorganisé pour introduire l’ES&ST ; l’objectif visé est de modifier les pratiques des techniciens de froid-climatisation pour qu’elles intègrent la prévention des risques professionnels. L’organisation selon trois pôles distincts (enseignement général, enseignement professionnel et périodes en entreprise) pose la question des curricula, du processus de transposition didactique ; les élèves ont à se construire un tout cohérent à partir de références distinctes. La perception du risque est différente, les professionnels le banalise dans une illusion de maitrise lorsque l’école le sacralise. La formation initiale joue un rôle majeur pour l’évolution de ces attitudes. Ce travail permet d’apprécier la tension entre savoirs professionnels et scolaires et de qualifier les écarts entre les pratiques effectives des professionnels et celles promues par l’école. De même, les élèves adoptent comme référence les pratiques des professionnels. De fait, le processus d’enseignement-apprentissage est affaibli et son efficacité réduite, ce qui fait douter de la réalité de l’évolution des pratiques de prévention.

  • Chevallard, Yves et Ladage, Caroline. (2010). La pédagogie de l’enquête dans l’éducation au développement durable. Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00957843/document


  • Chopin, Marie-Pierre. (2010). Les usages du « temps » dans les recherches sur l’enseignement. Revue française de pédagogie, (170), 87-110. https://doi.org/10.4000/rfp.1614
    Résumé : There are numerous and disparate praxeological, even prescriptive perspectives that are drawn from the question of time at school: Longer or shorter school-days; rationalizing the teachers’ work-time; individualizing the students’ learning periods, etc. The time issue is a tenacious leitmotif and regularly comes back in debates over schools. Each time it raises intense hope of change. Inventorying the works on this subject has revealed its repetition/reconstructing element. It is also a necessary step to clarify the basis and limits for initiatives aiming at setting time as a key-element to the betterment of the teaching system.

  • Christianakis, Mary. (2010). Collaborative Research and Teacher Education. Issues in Teacher Education, 19(2), 109-125. https://eric.ed.gov/?q=collaborative+teacher&ft=on&id=EJ902678
    Résumé : In this article, the author explores how collaborative teacher research can reposition teachers to be powerful stakeholders and policymakers rather than skilled technicians and implementers. She begins with a brief review of the historical antecedents to collaborative teacher research in order to detail how teachers and their allies have fought off marginalization and misrepresentation of teachers in educational research. Then, she highlights selected collaborative approaches, both in pre-service and in-service teacher education, to illustrate how collaboration helps transform practice and research, as well as how it bridges epistemic divides between academics and practitioners. In so doing, she suggests how teacher education programs might retool and reconceptualize their work to include research relationships with teachers and teacher education that involves teacher inquiry. Ultimately, she makes the case for collaborative research practices in educational scholarship that are democratic and inclusive, and warns against practices that may involve teachers, but nonetheless reiterate past knowledge hierarchies that subordinate and co-opt them. Understanding the strengths and limitations of collaborative teacher research practices is of the utmost importance at a time when, teachers are continuing to lose control over their work, and Arne Duncan has called for scholars at universities and colleges to give up their ivory towers and get more involved with underperforming public schools.
    Mots-clés : Best Practices, Educational Development, Educational History, Educational Practices, Educational Research, Teacher Collaboration, Teacher Education, Teacher Education Programs, Teacher Researchers, Teaching Methods, Teamwork, Theory Practice Relationship.
    Pièce jointe Full Text PDF 171 ko (source)

  • Clément, Pierre. (2010). Conceptions, représentations sociales et modèles KVP. Skholê, 16, 55-70. http://adef.univ-amu.fr/en/node/271

  • Clot, Yves. (2010). Le travail à coeur. La Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Suicides en série sur le lieu de travail, « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles... Une réalité trop longtemps occultée occupe désormais la scène publique française. Devant l'ampleur des « maladies du travail », tout est secoué : entreprises, État, institutions, chercheurs et experts. Et, face aux dégâts engendrés, se multiplient dans l'urgence les fausses solutions qui risquent de virer au « despotisme compassionnel » sans rien résoudre sur le fond. C'est à ce paradoxe intenable qu'a voulu réagir le psychologue du travail Yves Clot dans cet essai aussi vif qu'informé, nourri de longues années d'expérience sur le terrain des rapports entre santé et travail. Il instruit le dossier en rassemblant les différentes pièces du puzzle social : discours officiels, analyses de situations concrètes, controverses scientifiques, commentaires et récits. Il montre comment la négation des conflits autour de la qualité du travail au sein de l'entreprise menace le collectif et empoisonne la vie des organisations. Pour Yves Clot, le plaisir du « travail bien fait » est la meilleure prévention contre le « stress » : il n'y a pas de « bien-être » sans « bien faire ». En se mobilisant autour d'une idée neuve du métier, avec tous les autres acteurs concernés - dirigeants d'entreprises, syndicalistes et spécialistes -, ceux qui, au travail, sont en première ligne peuvent eux-mêmes « retourner » la situation. Pour en finir, enfin, avec les « risques psychosociaux ».
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Clot, Yves. (2010). Le travail à coeur: pour en finir avec les risques psychosociaux. la Découverte. (Publication originale en s. d.)

  • Commission européenne,. (2010). Learning, innovation and ICT : Lessons learnt by the ICT cluster. ICT cluster. http://www.kslll.net/Documents/Key%20Lessons%20ICT%20cluster%20final%20version.pdf

  • Connac, Sylvain ). (2010). Apprendre avec les pédagogies coopératives: démarches et outils pour l'école (2e édition.ᵉ éd.). ESF éditeur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Autre tirage : "3e éd." (i.e. 3e tirage) de 2011, Bibliogr. p. 329-334. Glossaire
    Mots-clés : coopération, différenciation pédagogique.
  • Coppé, Sylvie et Houdement, Catherine. (2010). Résolution de problèmes a l'école primaire française : perspectives curriculaire et didactique.
    Résumé : Pour les élèves d'école primaire, leurs professeurs et leurs parents, la résolution de problème fait partie intégrante de l'enseignement des mathématiques parce que c'est un moyen de contrôler les connaissances acquises. Certains pensent aussi que la construction de la connaissance mathématique et la résolution de problèmes sont séparées. Or les programmes récents ont promu des pratiques où la frontière devenait plus ou moins perméable... La conférence présentera les conceptions des programmes successifs sur les problèmes et les influences possibles (travaux de didactique, recherches innovation ...) sur ces changements de conception. Elle s'interrogera sur l'avenir de la résolution de problème et de la formation sur ce thème dans l'enseignement primaire.
    Mots-clés : Didactique des mathématiques, école primaire, résolution de problèmes.

  • Cordier, Françoise. (2010). Apprentissage et mémoire. A. Colin. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Etude des apprentissages et de la mémoire intégrant les notions de la psychologie cognitive, la neuropsychologie et la psychopathologie.

  • Corinne, MériniPatricia, Victor et Jourdan, Didier. (2010). Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif. Travail et formation en éducation, (6). http://tfe.revues.org/1334?lang=en#tocto2n1
    Résumé : Questions of health can never be far removed from the concerns of those involved in education of the human being that’s why school is considered as one of the main settings for health education. In France health education is not a subject, it is part of citizenship education. Due to its specific status, very different from that of regular subjects, health education led teachers to new practices more open to the school environment. This qualitative research was based on the analysis of 698 documents collected during a 3 years period in 22 primary schools involved in the device « Apprendre à mieux vivre ensemble à l’école ». Results show that school staff had 4 different modes of collective work: opportunist, innovator, operator and opponent.

  • Coulangeon, Philippe. (2010). III. La lecture à l'épreuve de la culture de masse. Repères, 33-55. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_COULA_2010_01_0033
  • Coulet, Jean-Claude. (2010). La. Recherche et formation, (64), 47–62.


  • Coulet, Jean-Claude. (2010). La « référentialisation » des compétences à l’école, conceptions et mises en œuvre. Recherche et formation, (64), 47-62. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.199
    Résumé : À partir d’une recherche, analysant l’activité de professeurs sur la base d’un modèle fonctionnel de la compétence, l’article vise à montrer, au-delà des débats suscités par l’approche par compétences, comment la formulation des référentiels du ministère de l’Éducation nationale risque fort d’accentuer certains malentendus relatifs à la dialectique du «  réussir  » et du «  comprendre  » dans les apprentissages des élèves. Quelques pistes de réflexion sont ensuite proposées en vue d’instrumentaliser ces référentiels, au-delà de leur aspect normatif, au service d’une capitalisation des compétences professionnelles des enseignants.

  • Cour des comptes,. (2010). L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves [Rapport thématique]. Cour des comptes. https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/L-education-nationale-face-a-l-objectif-de-la-reussite

  • Court, Martine. (2010). Le corps prescrit. Sport et travail de l'apparence dans la presse pour filles. Cahiers du Genre, (49), 117-132. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDGE_049_0117

  • Crahay, MarcelWanlin, PhilippeIssaieva, Élisabeth et Laduron, Isabelle. (2010). Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (172), 85-129. http://journals.openedition.org/rfp/2296
    Résumé : Les recherches relatives aux croyances et connaissances des enseignants constituent un ensemble assez disparate. La définition même du concept de croyance ainsi que la distinction entre croyance et connaissance sont objets de controverse. En revanche, à la question des catégories de croyances et de connaissances mobilisées par les enseignants dans le cadre de leur métier correspondent des réponses plutôt convergentes. Après avoir résumé les contributions majeures concernant ces thématiques, la présente note de synthèse aborde une problématique cruciale eu égard à la formation des enseignants : les croyances et connaissances des enseignants évoluent-elles et si oui, dans quelles conditions ? Plusieurs courants de recherche sont examinés dans cette perspective : les recherches portant sur les changements dits « naturels », un ensemble auquel nous adjoignons celles portant sur les stades de développement ponctuant la carrière des enseignants ; les études s’attachant à mesurer les effets des programmes de formation des enseignants dont la plupart concernent la formation initiale ; les recherches relevant du courant nommé staff development. Une section porte sur les croyances des enseignants débutants, car les recherches menées à ce sujet permettent de mieux comprendre les études évaluant les effets des programmes de formation. La discussion finale est articulée autour du constat assez général de la grande difficulté à faire évoluer les croyances des enseignants. Nous détaillons diverses hypothèses qui ont été avancées pour tenter d’expliquer la relative imperméabilité de ces croyances aux processus de formation. Nous soulevons ensuite une question, à nos yeux essentielle et pourtant rarement débattue : existe-t-il de meilleures croyances que d’autres ? Enfin nous terminons par une discussion de l’apport de Leuchter qui permet de recadrer la problématique des changements qui s’opèrent au niveau des croyances et connaissances des enseignants.

  • Cresson, Geneviève. (2010). Indicible mais omniprésent : le genre dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Cahiers du Genre, (49), 15-33. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDGE_049_0015

  • Cros, FrançoisePoumay, MarianneVan de Poël, Jean-FrançoisArbeit de Chalendar, Odile et Kasajima, Motonobu. (2010, octobre). Bilan critique en matière d'utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l'éducation. Agence française pour le développement. http://www.ciep.fr/expert_educ/general/afrique-utilisation-pedagogique-des-ntic-en-education.php
  • Csapó, Benő. (2010). Goals of Learning and the Organization of Knowledge. Klieme, Eckhard [Hrsg.]; Leutner, Detlev [Hrsg.]; Kenk, Martina [Hrsg.]: Kompetenzmodellierung. Zwischenbilanz des DFG-Schwerpunktprogramms und Perspektiven des Forschungsansatzes. Weinheim ; Basel : Beltz 2010, S. 12-27. - (Zeitschrift für Pädagogik, Beiheft; 56), 56.
    Résumé : In this paper the author outlines a framework for interpreting the concept of competence. In so doing he offers a systematic way for comparing educational standards, curricula and assessment practices that will help us to better identify the goals of learning and design curricula. (DIPF/Orig.) In [diesem] Beitrag untersucht der Autor grundlegende Fragen der Kompetenzmodellierung und der Kompetenzmessung, indem er Bildungsziele, Curricula und Assessment-Ansätze vor dem Hintergrund eines umfassenden Rahmenmodells zueinander in Beziehung setzt. (DIPF/Orig.)

  • Cudennec-Chauvigné, Céline. (2010). La mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté dans les établissements scolaires du second degré et de ses acteurs : étude et analyse des pratiques d'enseignement et d'éducation. Montpellier 3. http://www.theses.fr/2010MON30005 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Il s'agit de mener une recherche sur l'éducation à la citoyenneté afin de comprendre les modalités de sa mise en œuvre en cherchant à établir des relations entre l'action et la réflexion, les pratiques et les principes épistémologiques sous-jacents. La problématique adoptée amène à interroger la réalité de cette éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. Elle pose en particulier la question de sa transposition mais aussi celles de sa construction, de sa pérennité et des choix observés qui tendent ou non à une éducation à la citoyenneté effective. Cette recherche nécessite une première phase d'investigation s'articulant autour de la clarification du concept d'éducation à la citoyenneté et de ses référents théoriques puis passe par une phase d’analyse centrée sur la dialectique entre l’épistémologie de l'éducation à la citoyenneté et sa transposition. La recherche s’attachera donc à faire le point sur le concept d'éducation à la citoyenneté et étudiera de manière critique quelques pratiques d’enseignement et d’éducation recueillies dans un échantillon limité d’établissements. Est-il pratiqué, en milieu scolaire, une éducation à la citoyenneté ou une éducation des citoyens ? Quelle importance et quelle place pour cette éducation dans l’institution particulière qu’est l'Ecole ? En quoi la « transposition pragmatique » liée aux contraintes d’enseignement influence-t-elle les pratiques des acteurs de cette éducation ? Une seconde partie portera sur les tensions, entre les référents théoriques de cette éducation à la citoyenneté et le réel d’une activité, passées au crible d’une observation clinique, sociologique et d’entretiens avec les acteurs, vecteurs de cette éducation, pour les confronter aux traces de l’activité citoyenne. Enfin, une étude et une analyse des enseignements et des pratiques seront conduites afin d'éprouver la mise en œuvre réelle de l'éducation à la citoyenneté afin de dégager des perspectives pour le développement de cette nouvelle discipline scolaire.

  • Cytermann, Jean-Richard. (2010). Une histoire en chiffres de l’enseignement supérieur en France. Le mouvement social, (233), 31-46. http://muse.jhu.edu/login?uri=/journals/le_mouvement_social/v233/233.prost01.html
    Résumé : Cet article offre une sélection de données statistiques pertinentes sur l’histoire de l’enseignement supérieur en France. Les domaines couverts sont les suivants : les étudiants, les diplômes, les enseignants et les BIATOSS, les dépenses et quelques comparaisons internationales.
  • Cytermann, Jean-Richard. (2010). Les mutations des dispositifs d'évaluation, leviers essentiels des réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Dans Marie-Françoise Fave-Bonnet (éd.), L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions (p. 23–30). L'Harmattan.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.


  • d'Enfert, Renaud. (2010). Mathématiques modernes et méthodes actives : les ambitions réformatrices des professeurs du secondaire sous la Quatrième République. Dans Renaud d'Enfert et Pierre Kahn (éd.), En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe République (p. 115-129). Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/773/9782706116087/en-attendant-la-reforme


  • En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe République. (2010). En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe République. Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/773/9782706116087/en-attendant-la-reforme (Publication originale en s. d.)

  • Daly, Alan J. (2010). Social Network Theory and Educational Change. Harvard Education Press. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : "Social Network Theory and Educational Change" offers a provocative and fascinating exploration of how social networks in schools can impede or facilitate the work of education reform. Drawing on the work of leading scholars, the book comprises a series of studies examining networks among teachers and school leaders, contrasting formal and informal organizational structures, and exploring the mechanisms by which ideas, information, and influence flow from person to person and group to group. The case studies provided in the book reflect a rich variety of approaches and methodologies, showcasing the range and power of this dynamic new mode of analysis. An introductory chapter places social network theory in context and explains the basic tools and concepts, while a concluding chapter points toward new directions in the field. Taken together, they make a powerful statement: that the success or failure of education reform ultimately is not solely the result of technical plans and blueprints, but of the relational ties that support or constrain the pace, depth, and direction of change. This unique volume provides an invaluable introduction to an emerging and increasingly important field of education research. This book contains the following chapters: (1) Mapping the Terrain: Social Network Theory and Educational Change (Alan J. Daly); (2) Overview: Social Network Theory and Analysis (Stephen P. Borgatti and Brandon Ofem); (3) "I Would Go to Her Because Her Mind Is Math": Network Formation in the Context of a District-Based Mathematics Reform (Cynthia E. Coburn, Linda Choi, and Willow Mata); (4) Centrality, Connection, and Commitment: The Role of Social Networks in a School-Based Literacy Initiative (Allison Atteberry and Anthony S. Bryk); (5) Changes in Attitude: Peer Influence in High School Reform (Russell P. Cole and Elliot H. Weinbaum); (6) Social Networks, Trust, and Innovation: The Role of Relationships in Supporting an Innovative Climate in Dutch Schools (Nienke M. Moolenaar and Peter J. C. Sleegers); (7) Making Expertise Transparent: Using Technology to Strengthen Social Networks in Teacher Professional Development (Kira J. Baker-Doyle and Susan A. Yoon); (8) Leading and Managing Instruction: Formal and Informal Aspects of the Elementary School Organization (James P. Spillane, Kaleen Healey, and Chong Min Kim); (9) Between Leaders and Teachers: Using Social Network Analysis to Examine the Effects of Distributed Leadership (William R. Penuel, Kenneth A. Frank, and Ann Krause); (10) Learning at a System Level: Ties Between Principals of Low-Performing Schools and Central Office Leaders (Kara S. Finnigan and Alan J. Daly); (11) Strategic "Co-opetition": Headteacher Networking in Uganda's Secondary Schools (Julie M. Hite, Steven J. Hite, Christopher B. Mugimu, and Yusuf K. Nsubuga); (12) Utility Theory, Social Networks, and Teacher Decision Making: Modeling Networks' Influences on Teacher Attitudes and Practices (Kenneth A. Frank, Chong Min Kim, and Dale Belman); (13) Studies of Networks in Education: Methods for Collecting and Managing High-Quality Data (Jorge Avila de Lima); and (14) Surveying the Terrain Ahead: Social Network Theory and Educational Change (Alan J. Daly). A foreword by Judith Warren Little and an index are included.


  • Damon, Julien. (2010). Le partenariat. Modalité molle mais nécessaire des politiques publiques. Dans Questions sociales et questions urbaines (p. 279-301). PUF. https://www.cairn.info/questions-sociales-et-questions-urbaines--9782130581352-page-279.htm


  • Danon-Boileau, Laurent. (2010). La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l'enfant et sa prise en charge. Enfances & Psy, n° 47(2), 115-127. https://doi.org/10.3917/ep.047.0115

  • Darmon, Muriel. (2010). La socialisation (2e éditionᵉ éd.). Armand Colin. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Comment la société construit-elle les individus ? Quels sont les processus sociaux à travers lesquels nous devenons ce que nous sommes ? C’est toute la question de la socialisation. Cet ouvrage en dresse un panorama d’ensemble, des écrits des fondateurs de la discipline aux recherches les plus récentes, et propose une grille d’analyse de la façon dont la société nous forme et nous transforme. L’auteure montre comment, au fil du cycle de vie, s’articulent les actions socialisatrices respectives de la famille (et à travers elles de la structure sociale et des rapports sociaux de sexe), des professionnels de l’éducation et des normes éducatives, de l’école, des groupes de pairs, de la vie en couple, du travail, du passage par diverses institutions ou de la participation à diverses interactions.Chacun, en lien avec ses études, ses pratiques professionnelles, pourra ainsi mieux mesurer la puissance des processus de socialisation, et leurs enjeux.
  • Interaction et apprentissage. (2010). Interaction et apprentissage. EP&S. (Publication originale en s. d.)

  • De los Ríos, IgnacioCazorla, AdolfoDías-Puente, José M. et Yagüe, José L. (2010). Project-based learning in engineering higher education: Two decades of teaching competences in real environments. Procedia. Social and Behavorial Sciences, 2(2), 1368–1378. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2010.03.202
    Résumé : This paper presents an educational methodology of cooperative project-based learning. This methodology emerges in the final years of the undergraduate programme of the Technical University of Madrid. The paper focuses on the evolution of this experience up to its insertion in the European Higher Education Area (EHEA), incorporating the project management competences of the International Project Management Association (IPMA) and broadening its scope to an entire educational strategy for undergraduate and graduate programmes. The results show how the methodology provides three main advantages: (1) it facilitates training in technical, personal, and contextual competences; (2) real problems in the professional sphere are dealt with; and (3) collaborative learning is facilitated through the integration of teaching and research.
    Mots-clés : apprentissage par projet, compétences, enseignement supérieur, Espagne.

  • De los Ríos, IgnacioCazorla, AdolfoDías-Puente, José M. et Yagüe, José L. (2010). Project-based learning in engineering higher education: Two decades of teaching competences in real environments. Procedia. Social and Behavorial Sciences, 2(2), 1368–1378. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2010.03.202
    Résumé : This paper presents an educational methodology of cooperative project-based learning. This methodology emerges in the final years of the undergraduate programme of the Technical University of Madrid. The paper focuses on the evolution of this experience up to its insertion in the European Higher Education Area (EHEA), incorporating the project management competences of the International Project Management Association (IPMA) and broadening its scope to an entire educational strategy for undergraduate and graduate programmes. The results show how the methodology provides three main advantages: (1) it facilitates training in technical, personal, and contextual competences; (2) real problems in the professional sphere are dealt with; and (3) collaborative learning is facilitated through the integration of teaching and research.
    Mots-clés : compétences, enseignement supérieur, Espagne.

  • Delahaye, Jean-Paul )Mamou, Gérard et Tobaty, Annie. (2010, 24 novembre). Le management de l'autonomie de l'établissement public local d'enseignement [MP4]. ESENESR. http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1460&cHash=809028b88c
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Depaepe, FienDe Corte, Erik et Verschaffel, Lieven. (2010). Teachers' approaches towards word problem solving: Elaborating or restricting the problem context. Teaching and Teacher Education, 26(2), 152–160. https://doi.org/10.1016/j.tate.2009.03.016
    Résumé : This contribution reports about a seven-month long video-based study in two regular Flemish sixth-grade mathematics classrooms. The focus is on teachers' approaches towards problem solving. In our analysis we distinguished between a paradigmatic-oriented (focus on the mathematical structure) and a narrative-oriented (focus on the contextual aspects of a problem) perspective on the problem-solving process. The findings have highlighted that the word problem-solving lessons were more dominated by a paradigmatic than a narrative approach and that interventions in which the relation between the mathematics structure and the realistic constraints of the problem context is addressed, were rare.
    Mots-clés : pratiques enseignantes, résolution de problèmes.
  • Depover, Christian. (2010). Comprendre et gérer l'innovation. Dans Bernadette Charlier et France Henri (éd.), Apprendre avec les technologies (p. 61-70). Presses Universitaires de France - PUF.
  • Deschryver, Nathalie. (2010). Internet : quel impact sur les manières d'apprendre ? Dans Bernadette Charlier et France Henri (éd.), Apprendre avec les technologies (p. 181-191). Presses Universitaires de France - PUF.


  • Deville, Julie. (2010). Norme scolaire et codes juvéniles. Ethnologie française, Vol. 40(1), 49-56. https://doi.org/10.3917/ethn.101.0049

  • Dhume-Sonzogni, Fabrice. (2010). Du travail social au travail ensemble. ASH Publications. https://www.unitheque.com/Livre/ash/ash-Professionnels/du-travail-social-travail-ensemble/39784 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'idée de partenariat a envahi le champ social au point de s'imposer comme une nouvelle référence de l'action publique et du travail social. Bien que l'idée qu'il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s'est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales. Que signifie-t-il ? Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ?La force de cette nouvelle injonction à «faire du partenariat» va de pair avec un flou, à la fois conceptuel, politique et méthodologique. Comment s'y retrouver ? Comment se réapproprier ce qui n'est qu'un discours pour construire des pratiques de coopération ? À quelles conditions travailler en partenariat peut-il prendre sens et produire du sens pour le travail social et l'action publique ? C'est à défricher ces questions que ce livre se consacre.Dans une perspective transversale, qui associe délibérément la réflexion et la dimension pratique, cet essai, étayé par diverses expériences, propose de faire le point sur cette notion. Il revient sur l'origine du terme, sur les conditions de son émergence, il critique ses usages et propose de le redéfinir avec méthode et exigence. En invitant à ouvrir des questions complexes plutôt qu'à donner une illusoire réponse-type, cet ouvrage cherche à indiquer des points de passage possibles vers une pratique du travail ensemble. Il est un appel à ce que le travail social se ressaisisse de sa capacité d'expertise, et se mette à fabriquer de l'intelligence collective.
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