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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2021


  • Hanin, VanessaLajoie, CarolineBednarz, NadineSaboya, Mireille et Bacon, Lily. (2021). Vers une meilleure compréhension du métier de conseiller pédagogique en mathématiques au primaire : une approche par le genre et les styles. Phronesis, 10(1), 52-71. https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2021-v10-n1-phro05916/1076182ar/
    Résumé : Ce numéro Varia rassemble différents textes consacrés à la professionnalisation dans trois secteurs professionnels : l’enseignement, le conseil et le soin. La professionnalisation dont il est question dans ce numéro traite principalement de l’activité du travail même si les questions touchant à la formation de ces professionnels sont aussi abordées. À bien des égards, les professions décrites dans ces textes expriment la complexité de leurs activités que l’on ne peut guère résumer à de simples postures ou à des compétences. Les textes de ce numéro soulignent aussi l’impact des méthodologies d’observation et d’analyse de l’activité du travail en situation. Les démarches et les outils élaborés et exploités dans les recherches décrites ont aussi une visée formative. Les auteurs-es des articles rappellent combien le projet d’observer, de décrire et d’analyser le travail, projet heuristique s’il en est, est aussi un projet de formation, d’autant plus si les recherches mises en œuvre relèvent de protocoles collaboratifs et participatifs. Les recherches sur la professionnalisation dans les professions adressées à autrui ont sans doute en commun de s’intéresser tout autant aux professionnels impliqués dans ces recherches et à leurs pratiques, qu’au chercheur et à son activité. Pour l’équipe Phronesis, Philippe Maubant
    Mots-clés : Conseillers pédagogiques, Genre professionnel, Résolution de problèmes mathématiques, Style.

  • Hanin, VanessaLajoie, CarolineBednarz, NadineSaboya, Mireille et Bacon, Lily. (2021). Vers une meilleure compréhension du métier de conseiller pédagogique en mathématiques au primaire : une approche par le genre et les styles. Phronesis, 10(1), 52-71. https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2021-v10-n1-phro05916/1076182ar/
    Résumé : Ce numéro Varia rassemble différents textes consacrés à la professionnalisation dans trois secteurs professionnels : l’enseignement, le conseil et le soin. La professionnalisation dont il est question dans ce numéro traite principalement de l’activité du travail même si les questions touchant à la formation de ces professionnels sont aussi abordées. À bien des égards, les professions décrites dans ces textes expriment la complexité de leurs activités que l’on ne peut guère résumer à de simples postures ou à des compétences. Les textes de ce numéro soulignent aussi l’impact des méthodologies d’observation et d’analyse de l’activité du travail en situation. Les démarches et les outils élaborés et exploités dans les recherches décrites ont aussi une visée formative. Les auteurs-es des articles rappellent combien le projet d’observer, de décrire et d’analyser le travail, projet heuristique s’il en est, est aussi un projet de formation, d’autant plus si les recherches mises en œuvre relèvent de protocoles collaboratifs et participatifs. Les recherches sur la professionnalisation dans les professions adressées à autrui ont sans doute en commun de s’intéresser tout autant aux professionnels impliqués dans ces recherches et à leurs pratiques, qu’au chercheur et à son activité. Pour l’équipe Phronesis, Philippe Maubant
    Mots-clés : Conseillers pédagogiques, Genre professionnel, Résolution de problèmes mathématiques, Style.

  • Harroche, Audrey. (2021). Gouverner par les inégalités : la mise en œuvre d’une initiative d’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche [These de doctorat, Paris, Institut d'études politiques]. Récupéré le 10 janvier 2023 de https://www.theses.fr/2021IEPP0022
    Résumé : Tandis que la reproduction et l’accroissement des inégalités sont souvent considérés comme des effets pervers des institutions publiques, de nombreuses réformes dites néomanagériales visent aujourd’hui à gouverner le secteur public en créant, creusant, ou prenant appui sur des inégalités parmi les professionnels, les organisations, ou les usagers. L’enseignement supérieur et la recherche figurent parmi les secteurs à l’avant-garde de ces recompositions de l’action publique. En France, le lancement de la politique des Initiatives d’excellence (Idex) en est une illustration emblématique : en recourant à des appels à projets mettant en compétition les universités pour faire émerger des établissements « de classe mondiale », ce programme concentre les ressources sur une dizaine d’établissements et accroit la mise en concurrence des chercheurs, des laboratoires et des établissements. En recourant à l’analyse longitudinale d’une Idex, cette thèse prend pour objet ces nouvelles politiques inégalitaires, interroge les conditions sociales et politiques de leur mise en œuvre et prend la mesure des inégalités créées à l’échelle d’un site universitaire. Nous démontrons ainsi qu’à travers les Idex, l’État gouverne par les inégalités. Cependant, ce gouvernement n’est possible qu’à certaines conditions mettant fortement à contribution les dynamiques et les acteurs locaux. Cette politique repose également sur une réforme organisationnelle, dans le sens où l’administration d’une Idex revient essentiellement à mettre en place des règles, des procédures, des structures afin de rendre les universités plus inégalitaires. Il s’avère que cette politique gouverne davantage les contours des projets d’excellence que les conduites des chercheurs à l’intérieur de ces derniers. En définitive, les Idex gouvernent des périmètres, et c’est à l’intérieur et entre ces derniers que les inégalités se jouent.
    Mots-clés : 300, Enseignement supérieur -- Politique publique -- France, Enseignements supérieur et recherche, Higher education and research, Inégalités, Inequalities, Initiatives d'excellence, Initiatives of excellence, Instruments d'action publique, Public action instruments, Recherche -- Politique publique -- France -- 2000-.....
    Note Note
    Sous la direction de Christine Musselin. Soutenue le 16-11-2021,à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de École doctorale de Sciences Po (Paris) , en partenariat avec Centre de sociologie des organisations (Paris) (laboratoire) .


  • Haspekian, Mariam et Gelis, Jean-Michel. (2021). Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ? Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 28(1), 13-49. https://doi.org/10.23709/sticef.28.1.1
    Résumé : Les programmes de mathématiques incluent algorithmique et informatique désormais dès le primaire. Comprendre l’évolution des pratiques enseignantes est alors un enjeu pour la recherche et la formation. L’article analyse les pratiques de cinq enseignants qui intègrent pour la première fois Scratch ou des robots. Nos cadres en didactique des mathématiques utilisent des approches instrumentale et ergonomique (schèmes, genèse et distance instrumentales) et de la didactique professionnelle (recours à des pratiques connues pour en bâtir de nouvelles). Deux phénomènes sont montrés : une réduction de la distance permettant ce recours aux anciennes pratiques et une prise de repères didactiques. Distance et repères semblent ainsi un outil intéressant pour comprendre l’activité en situation nouvelle.

  • Hazo, Jean-Baptiste et Costemalle, Vianney. (2021). Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans Résultats issus de la 1re vague de l’enquête EpiCov et comparaison avec les enquêtes de santé européennes (EHIS) de 2014 et 2019. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/confinement-du-printemps-2020-une-hausse-des-syndromes-depressifs

  • Heaton, Lorna. (2021). Florian Charvolin, Les sciences participatives au secours de la biodiversité. Revue d’anthropologie des connaissances, 15(3). https://journals.openedition.org/rac/23989
    Résumé : « Quelles sont les vertus des sciences citoyennes pour le progrès scientifique, pour sa démocratisation et pour la promotion de la biodiversité ? […] Quels en sont les enjeux et à quoi tiennent-ils concrètement ? » (p. 13) Tel est le mandat que s’est donné Florian Charvolin dans ce petit livre synthèse. Différentes facettes de ce phénomène sont interrogées dans cinq chapitres, chacun organisé autour d’une thèse et illustré de cas concrets. L’auteur s’efforce de rendre accessibles un éventail ...

  • Hédon, Claire et Delemar, Eric. (2021). Santé mentale : le droit au bien être. Défenseur des droits. https://www.defenseurdesdroits.fr/rapport-annuel-sur-les-droits-de-lenfant-2021-sante-mentale-le-droit-au-bien-etre-271


  • Henri-Panabière, Gaële. (2021). Socialisations temporelles pendant l’enfance et inégalités scolaires. Regards croisés sur l'économie, 29(2), 27-35. https://doi.org/10.3917/rce.029.0027

  • Hernández, Yannick et Sempé, Gaëlle. (2021). Accompagnement éducatif et politiques sportives. Implantation du volet sportif de l'accompagnement éducatif en France : politiques sportives d'établissement et rôle des enseignant.e.s d'EPS. Éducation & Formation, e-316. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=36&page=3

  • Hess, GéraldPelluchon, Corine et Pierron, Jean-Philippe. (2021). Humains, animaux, nature: Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'éthique des vertus met l'accent sur les représentations et les affects qui poussent les personnes à agir, au lieu de se focaliser sur les normes et de se borner à énoncer des interdictions et des obligations. Elle aide ainsi à combler l'écart entre la théorie et la pratique qui est particulièrement dramatique à un moment où les individus comme les États reconnaissent la réalité du changement climatique mais ne parviennent pas à réorienter les modes de production ni à reconvertir l'économie. Quel processus de transformation de soi permet d'avoir du plaisir à consommer autrement et d'acquérir les traits moraux indispensables à la transition écologique ? Celle-ci reposant autant sur le volontarisme politique que sur la capacité des citoyens à modifier leurs styles de vie, il importe aussi de se demander comment articuler le plan individuel et le plan collectif. Enfin, faut-il penser que l'éthique a une dimension universaliste ou souscrire à une approche plus particulariste et contextualisée de la morale ? Telles sont les questions qui réunissent dans ce volume des chercheurs issus de disciplines différentes
    Note Note
    <div><span>Titre provenant de l'écran d'accueil</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>

  • Hétier, Renaud. (2021). Pour une éducation profonde en anthropocène. ARPHÉ, (2). https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-2-ecole-et-anthropocene/article/pour-une-education-profonde-en-anthropocene

  • https://plus.google.com/+UNESCO,. (2021, 19 décembre). Ce qu’il faut savoir du rapport de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation. UNESCO. https://fr.unesco.org/news/ce-quil-faut-savoir-du-rapport-lunesco-futurs-leducation

  • https://plus.google.com/+UNESCO,. (2021, 23 mars). Un an d’éducation perturbée par la COVID-19 : où en sommes-nous ?. UNESCO. https://fr.unesco.org/news/deducation-perturbee-covid-19-ou-sommes-nous


  • Imberdis, AudreyToczek, Marie-ChristineDutrévis, Marion et Sacré, Margault. (2021). Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d’élèves et d’enseignant·es. L'orientation scolaire et professionnelle, (50/4), 623-652. https://doi.org/10.4000/osp.14992
    Résumé : Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée.
    Mots-clés : élèves, enseignant·es, genre, perception des disciplines scolaires, sexe.


  • Javelle, Aurélie. (2021). Du « faire avec » au « devenir avec » la nature en système maraîcher : l’émergence d’agricultures sympoiétiques. Tracés. Revue de Sciences humaines, (40), 27-42. https://doi.org/10.4000/traces.12135
    Résumé : L’écologisation des pratiques agricoles s’accompagne d’une remise en question du monologue anthropocentré du « faire sur » une nature objet pour découvrir des pratiques « avec » une matière capable d’agir dans le monde. Néanmoins, l’agronomie peine encore à définir avec précision les degrés et les termes des propositions d’un « faire avec » la nature. L’article a pour objet d’en explorer la diversité des déclinaisons en systèmes agricoles et, plus particulièrement, les termes des compositions entre agents humains et non humains en maraîchage biologique en France. Un travail ethnologique décrit des pratiques qui vont d’une rigidification du système de production à l’égard des comportements des éléments de nature, jusqu’au développement d’entremêlements incarnés par des transformations respectives et mutuelles des humains et des jardins. Je qualifie d’agricultures sympoiétiques ces derniers processus auxquels nous devons être attentifs afin de parvenir à discerner une profondeur ontologique au sein de la transition agroécologique.
    Mots-clés : agriculture sympoiétique, agroécologie, faire avec, maraîchage, perspective résidentielle.


  • Kahyaoğlu, MustafaKarakaya-Bilen, Ebru et Saraçoğlu, Mehtap. (2021). Impact of ecology-based nature education on the behavior of secondary school students. European Journal of Education Studies, 8(4). https://doi.org/10.46827/ejes.v8i4.3706
    Résumé : Urbanization decreased natural habitats and technological developments cause children to become more and more disconnected from nature (Kahyaoğlu & Yetişir, 2015). This disconnection has increased interest in ecology-based nature education in many countries. Ecology-based nature education is an out-of-school education program that enables to develop awareness of nature and environment in individuals, protect living and inanimate beings in nature, and better understand human-nature relations. It covers a wide range of people from preschool, primary, secondary, undergraduate, graduate and teachers. Accordingly, it is seen that there has been an increase in studies on ecology-based nature education in recent years (Keçeci, Kırbağ-Zengin & Alan, 2019; Özgel, Aydoğdu & Yıldırım, 2018; Kınık-Topalsan, Türk & Güler, 2019; Temiz & Karaarslan-Semiz, 2019). However, when the articles on this field are examined, it is seen that the studies on the role and effect of ecology-based nature education on the behavior of students connecting to nature are not enough. The aim of this research is to examine the impact of ecology-based nature education on the behavior of secondary school students towards nature within the framework of Bowlby’s theory of attachment and to present their views on ecology-based nature education applied. In this context, the research was carried out with a mixed method research pattern. The working group of the study consists of 40 students, who participated in the training with the principle of volunteerism, in a province located in Southeastern Anatolia Region of Turkey. All activities of this training were carried out within the borders of the province. Quantitative data of the study were obtained by “Nature Commitment Scale” and qualitative data were obtained by semi-structured interview form. Quantitative data of the study were analyzed by independently related sample t-test and qualitative data were analyzed by content analysis. In the study, it was determined that ecology-based nature education had a statistically significant effect on the connection behavior of secondary school students to nature. In addition, it was determined that secondary school students who participated in ecology-based nature education with some expectations such as, raising awareness, doing activities, gaining experience and communicating. After the training, it was determined that the expectations of the students were met. Article visualizations:
    Mots-clés : bonding, ecology-based nature education, nature, secondary students.


  • Kaqinari, TomasMakarova, ElenaAudran, JacquesDöring, Anna K.Göbel, Kerstin et Kern, Dominique. (2021). The switch to online teaching during the first COVID-19 lockdown: A comparative study at four European universities. Journal of University Teaching & Learning Practice, 18(5). https://doi.org/10.53761/1.18.5.10

  • Katz, SergeLegendre, FlorenceConnan, Pierre-Yves et Charles, Frédéric. (2021). Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. Agora debats/jeunesses, (87), 95-111. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1-page-95.htm
    Résumé : La mise en &#339;uvre de &#171; l&#8217;&#233;cole inclusive &#187; d&#233;bouche sur un &#233;largissement du domaine du handicap &#224; l&#8217;&#233;cole primaire. L&#8217;extension de la scolarisation en classe ordinaire des &#233;l&#232;ves cat&#233;goris&#233;s comme &#171; en situation de handicap &#187; ou &#224; &#171; besoins &#233;ducatifs particuliers &#187; se traduit par une augmentation de la charge de travail des professeurs des &#233;coles. Parall&#232;lement, ceux-ci font face &#224; une moindre reconnaissance de leurs comp&#233;tences et &#224; une r&#233;duction de leur autonomie. L&#8217;imposition par l&#8217;employeur d&#8217;une transformation de la professionnalit&#233; enseignante participe ainsi de la d&#233;gradation de leurs conditions de travail en red&#233;finissant la licence et le mandat du m&#233;tier.


  • Katz, SergeLegendre, FlorenceConnan, Pierre-Yves et Charles, Frédéric. (2021). Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante. Agora débats/jeunesses, 87(1), 95-111. https://doi.org/10.3917/agora.087.0095
    Résumé : Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l’élève et de l’enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l’efficacité du l’institution scolaire. Il porte par ailleurs le regard sur le rôle joué par la généralisation de dispositifs de soutien ciblant les élèves à risque d’échec scolaire. Il s’intéresse enfin aux conventions développées par les acteurs de l’école pour mettre en sens et en scène les principes revendiqués par l’école inclusive tels que la différentiation pédagogique ou les pratiques collaboratives.


  • Kennel, SophieGuillon, Stéphane et Picot, Jérémy. (2021). Entre présence et distance sous contrainte, quelle perception par les étudiants des ressources pédagogiques ? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (35). https://doi.org/10.4000/dms.6547
    Résumé : L’étude présentée ici porte sur les usages et l’efficacité perçue par les étudiants des ressources pédagogiques utilisées par les enseignants du supérieur français pendant la période de continuité pédagogique du printemps 2020 pour soutenir leurs apprentissages. Après avoir dressé un état de l’art des recherches et des dynamiques actuelles, nous valorisons une enquête qui a été menée auprès des étudiants de l’Université de Strasbourg dont 3662 réponses ont pu être exploitées. L’objectif était de repérer les types de difficultés et l’apport des ressources pédagogiques proposées aux apprenants ainsi que l’utilité perçue par les bénéficiaires. Nos résultats donnent à voir l’effet favorable, mais différencié du dispositif de continuité pédagogique pour pallier en partie les difficultés évoquées par les étudiants qui jugent les ressources bénéfiques, mais auraient souhaité une relation pédagogique renforcée et davantage explicite. Cette perception est quant à elle moins marquée par la matrice disciplinaire que par le niveau d’études. La confrontation de nos résultats aux travaux antérieurs existants plaide pour une approche intégrée et accompagnée de la ressource pédagogique dans la démarche d’ingénierie pédagogique.
    Mots-clés : apprentissages, continuité pédagogique, enseignement supérieur, ressources pédagogiques numériques, utilité perçue.

  • Kergoat, Danièle. (2021). Penser la complexité : des catégories aux rapports sociaux. La Pensee, 407(3), 127-139. http://www.cairn.info/revue-la-pensee-2021-3-page-127.htm
    Résumé : Cet article, qui se r&#233;clame du f&#233;minisme mat&#233;rialiste, propose une relecture sociologique des notions de cat&#233;gorie et de rapport social. Cet effort d&#233;finitionnel est un rappel pr&#233;alable pour entrer dans le d&#233;bat qui met en pr&#233;sence deux cadres th&#233;oriques&#8197;: l&#8217;intersectionnalit&#233; &#8211; il faudrait ajouter &#171;&#8197;&#224; la fran&#231;aise&#8197;&#187; &#8211; et la consubstantialit&#233;.


  • Kervyn, Bernadette et Goigoux, Roland. (2021). Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (63), 185-210. https://doi.org/10.4000/reperes.4253
    Résumé : Dans cet article, nous défendons notre conception du travail des chercheurs en didactique qui poursuivent une double visée, épistémique et transformative. Prenant appui sur deux exemples de recherches, nous inventorions les principales conditions à respecter pour que l’élaboration de ressources didactiques innovantes contribue à la vulgarisation des savoirs scientifiques tout en participant à la transformation des pratiques professionnelles et à la construction de nouveaux savoirs : sur le développement professionnel des enseignants à travers l’appropriation de ces ressources et sur le processus même de coconception de ressources.
    Mots-clés : développement des capacités professionnelles, didactique, moyens d’enseignement, transfert des connaissances.


  • Kolly, Bérengère. (2021). Face à la pauvreté radicale de l’enfance, une politisation du projet montessorien. Recherches & éducations, (22). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.10873
    Résumé : Cet article entend revenir sur la considération de l’enfance comme pauvreté radicale au début du XXe à travers l’exemple montessorien. Il s’agira, d’une part, de décrire deux actions généralement méconnues du public francophone, la « Croce Bianca » entre 1917 et 1922, et la création du « Parti Social de l’Enfant » entre 1937 et 1941. Il s’agira, d’autre part, de réfléchir à la politisation du projet montessorien, et à la transformation de l’intérêt social des premières années en intérêt pour la guérison psychique de l’enfant. La pédagogie montessorienne se pense ainsi fondamentalement comme venant aider la construction ou la reconstruction du psychisme enfantin : c’est par cette entrée qu’il est nécessaire de comprendre l’action « politique » de la pédagogie montessorienne. Il s’agira de souligner cette spécificité, en la discutant.
  • Lamarre, Jean-Marc. (2021). L’utopie neuromontessorienne de Céline Alvarez. Sofphied, (1).
  • Lamarre, Jean-Marc. (2021). L'utopie neuromontessorienne de Céline Alvarez. Annuel de la Recherche en Philosophie de l'Éducation, 1, 184-197.


  • Lamy, Cécile. (2021). Lille, 1945 : Fernand Deligny, l’éducateur ouvrier contre la misère de classe. Recherches & éducations, (22). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.11026
    Résumé : En 1945 ouvre le Centre d’Observation et de Triage de Lille. Fernand Deligny est nommé directeur de celui-ci. Il développera en son sein une pédagogie militante, fondée sur une critique de la société qui plonge et maintient les familles dans la misère, ayant pour objectif l’émancipation des couches sociales les plus pauvres. L’éducateur ouvrier, tout comme le milieu d’origine de l’enfant, occupent une place importante dans la pratique delignienne.


  • Langanné, Claire et Rigolot, Michael. (2021). Munir les démunis : vers des médiations transculturelles et numériques en Français Langue Seconde et de Scolarisation. Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 3(18-3). https://doi.org/10.4000/rdlc.9764
    Résumé : « Je me sens démuni·e » est une expression très répandue quand il s’agit pour les professeurs de qualifier leur rencontre avec les élèves allophones. Cet article propose une revue pratique des actions entreprises par le réseau des professeurs de Français Langue Seconde et des formateurs du CASNAV de l’académie de Besançon afin de mieux s’emparer des questions de médiation dans la perspective inclusive qui est celle de l’école depuis 2013. D’une part, des espaces de formation intermédiaires au sens de la médiation transculturelle ont été mis en place : groupe de parole et formation d’interprète-médiateur. D’autre part, l’expérimentation de processus de médiation appuyées sur des pratiques numériques et des appareils mobiles connectés ouvre des perspectives bouleversant le rapport aux langues et à leur apprentissage.

  • Lapostolle, Guy. (2021). De l’hostilité des enseignants à une formation à l’éthique. La Pensée d’Ailleurs. Pour une reconstruction de la forme scolaire, (3), 58-67. https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=167
    Résumé : Le thème qui avait été convenu dans le cadre du séminaire permanent de Normes & Valeurs, « Éthique et pratiques », pourrait nous placer dans une posture délicate vis-à-vis des professionnels de l’éducation, notamment des enseignants, car il rappelle quasiment mot pour mot une épreuve qui fut introduite à partir de 2007 dans les concours de recrutement de ces derniers. Il s’agissait de l’épreuve censée évaluer la compétence : « Agir en fonctionnaire de l’État de manière éthique et responsable ...


  • Larouche, CatherineSavard, DenisBeauchesne, Rénald et Jean, Pauline. (2021). Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d’école : apports de la théorie de l’activité. Dans Les directions d’établissement au cœur du changement (p. 131-148). De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/les-directions-d-etablissement-au-coeur-du-changem--9782807333215-page-131

  • Le Bohec, Gaël et Lebon, Karine. (2021). Rapport d'information déposé par la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les stéréotypes de genre. Assemblée nationale. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ega/l15b4517_rapport-information
    Résumé : À l’origine de ces phénomènes, on constate l’enracinement de représentations erronées sur la nature des filles et des garçons, puis des femmes et des hommes, portant sur leurs traits de personnalité, leurs compétences respectives, le comportement que l’on attend d’eux en fonction de leur sexe, ainsi que le rôle qui leur est assigné au sein de la sphère familiale, professionnelle et sociétale. Cette différenciation des sexes, profondément ancrée dans les esprits, se traduit par une échelle de valeurs où les caractéristiques attribuées au sexe féminin sont systématiquement dévalorisées par rapport à celles attribuées au sexe masculin, créant ainsi une hiérarchie entre les sexes qui ouvre la porte aux violences et aux inégalités. i l’on veut parvenir à construire une société fondée sur le respect de l’autre et l’égalité, il est indispensable de s’attaquer aux origines de ce phénomène, à savoir les stéréotypes de genre. La déconstruction des stéréotypes de genre, dès le plus jeune âge, s’inscrit ainsi pleinement dans la grande cause du quinquennat : l’égalité entre les femmes et les hommes.


  • Le Mat, Aurore. (2021). Éducation sexuelle:. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 265-274). La Découverte. Récupéré le 21 janvier 2022 de https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre-2021--9782348067303-page-265.htm?ref=doi
    Résumé : Depuis le xviiie siècle, le sexe des enfants et des adolescent·e·s est devenu « un enjeu important autour duquel d’innombrables dispositifs institutionnels et stratégies discursives ont été aménagés » [Foucault, 1996, p. 42]. L’éducation sexuelle est l’une des formes qu’a prise l’encadrement de la sexualité des jeunes. Ces différents discours adressés aux jeunes, qu’ils s’inscrivent dans une rhétorique religieuse, sanitaire ou morale, qu’ils concernent les classes bourgeoises ou les classes ouvrières, qu’ils prennent place dans la famille ou dans l’institution scolaire, ont pour visée commune d’encadrer par des conseils ou des injonctions l’entrée dans la sexualité : la protection de la jeunesse est toujours l’envers du contrôle des adultes sur l’accès à la sexualité des jeunes. Enjeu de pouvoir entre les classes d’âge, l’éducation sexuelle est également au centre de stratégies de distinctions sociales et raciales, au début du xxe siècle comme aujourd’hui. Elle apparaît enfin comme l’un des foyers de production de la différenciation sexuelle, c’est-à-dire de la construction d’une pensée binaire et complémentaire des catégories de sexe – et donc de la norme hétérosexuelle.


  • Lebrun, Marcel. (2021). Pédagogie universitaire toujours en développement : un chemin partagé entre enseignants et conseillers. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (34). https://doi.org/10.4000/dms.6280
    Résumé : Lorsque que mon collègue et ami de longue date, Daniel Peraya, m’invita à contribuer à ce débat-discussion autour des métiers de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique et à commenter le texte de cadrage dont il nous a livré les propos dans le précédent numéro, ma première réponse se fit quelque peu réticente face aux difficultés à la fois d’introspection sur une carrière qui fut la mienne depuis une trentaine d’années, d’analyse et de projection dans un environnement mouvant toujours...

  • Lecorre, Thomas et Ghedamsi-Lecorre, Imène. (2021). Étude exploratoire d'un changement potentiel de ressenti vis-à-vis des mathématiques de futurs professeurs des écoles en formation initiale. Formation et profession, 29(1), 1-14. https://formation-profession.org/pages/article/29/30/581


  • Lefèvre, Lisa et Marsault, Christelle. (2021). Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique. SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.16033
    Résumé : L'article se fonde sur une enquête ethnographique menée à partir de trois études de cas. Il s’intéresse aux appuis qu'utilisent les adolescents obèses pour se rendre visibles ou invisibles. C'est le cas en Éducation physique où les attentes normatives sont intenables pour eux. Ces élèves aux caractéristiques atypiques amortissent la situation grâce à différentes formes de dégagement : spatio-relationnel, du ressenti et temporel. Ainsi, entre l’ajustement aux normes et le désengagement, se présente une troisième manière de se comporter, le dégagement. Ces formes de dégagement éclairent différemment l'activité physique comme objet de santé publique. En prenant le parti du sujet, l'étude offre un regard sur la pratique des adolescents obèses qui dépasse largement l'intérêt d'une seule dépense énergétique.
    Mots-clés : activité physique, adolescence, dégagement, éducation physique, invisibilité de soi, normes corporelles, obésité, santé publique.


  • Lehner, Paul et Nordmann, Jean-François. (2021). Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (36). https://doi.org/10.4000/dms.6727
    Résumé : Dans cet article, il s’agit de présenter les partis pris, théoriques, méthodologiques et pratiques qui ont guidé la conception des deux volets présentiel et distanciel du dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement les situations). Il s’agit aussi de discuter la perspective sous-jacente que ce dispositif, bien que conçu au départ et accompagné par des formateurs d’Inspé, permettrait de contribuer à une autonomie professionnelle des enseignants pensée comme émancipation collective par rapport au pouvoir institutionnel. L’hypothèse ici présentée et interrogée est que, par l’articulation de ses deux volets conjugués à l’angle d’entrée par les situations d’incertitude des enseignants, le dispositif GPS permet l’élaboration collaborative de connaissances nouvelles et non prescrites quant à la complexité des situations et des possibles positionnements de l’enseignant, ainsi que le développement d’un nouvel ethos professionnel par l’engagement dans le partage public des analyses et l’appel à leur enrichissement par l’apport de points de vue complémentaires d’autres enseignants et acteurs éducatifs. C’est par le jeu de ces différentes dimensions que le dispositif permettrait de contribuer à l’augmentation du pouvoir d’action des enseignants et à leur professionnalisation et pourrait également fournir une réponse à un certain nombre de malaises de la profession et plus spécifiquement au « fantôme de l’impuissance » et aux déficits de la reconnaissance.
    Mots-clés : analyse de situation, dispositif de formation, plateforme numérique, professionnalisation, réflexivité.


  • Lemieux, Amélie. (2021). M/EDIA/TIONS : assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 14. https://doi.org/10.7202/1086912ar
    Résumé : Cet article théorique s’intéresse à l’usage responsable et aux applications potentielles des questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) à l’enseignement de la littérature avec le numérique. À cette fin, l’auteure énonce la problématique et les raisons dialectiques liées à l’utilisation de ce cadre, à la lumière des politiques et des orientations de recherche actuelles dans les contextes canadien et québécois. Elle extrapole cinq dimensions établies et étudiées dans un rapport ayant reçu l’appui d’une subvention de synthèse des connaissances du CRSH visant à générer des retombées pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Les résultats du rapport supposent, tant pour la recherche que pour la didactique, qu’il serait pertinent d’adopter une perspective critique sur les pratiques jugées courantes et exemplaires, ainsi que des réflexions orientées sur la recherche, tant par rapport à l’éthique qu’à la posture des chercheurs.

  • Leprince, Chloé. (2021). "Panique morale" : l'origine d'une expression pour attiser la peur. France Culture. https://www.franceculture.fr/societe/panique-morale-lorigine-dune-expression-pour-attiser-la-peur
    Résumé : Retour sur l'histoire de l'expression "panique morale" qui a explosé tardivement, après sa naissance en 1973, sous la plume d'un sociologue qui cherchait à montrer comment des entrepreneurs de morale, armés de l'accès aux médias, pouvaient fabriquer des trouilles collectives. Mais pas sans impact.


  • Lescure, Emmanuel de. (2021). Postface. Professionnalisation : pluralité de sens, multiplicité d’enjeux. Formation emploi, 156(4), 115-130. https://doi.org/10.4000/formationemploi.10254

  • Lessard, Claude. (2021). Évaluation des effets du développement professionnel des acteurs de l'éducation. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/


  • Lessard, Claude. (2021). Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme. Dans Les directions d’établissement au cœur du changement (p. 11-17). De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/les-directions-d-etablissement-au-coeur-du-changem--9782807333215-page-11


  • Letor, CarolineProgin, LaetitiaÉtienne, Richardet Pell etier, Guy. (2021). Conclusion. Diriger au temps de la participation. Dans Les directions d’établissement au cœur du changement (p. 223-230). De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/les-directions-d-etablissement-au-coeur-du-changem--9782807333215-page-223


  • Lorius, Vincent. (2021). Ruwen Ogien au secours des éducateurs scolaires : une pensée pour réduire quelques apories éducatives. Éthique en éducation et en formation : les Dossiers du GREE, (10), 77-92. https://doi.org/10.7202/1076821ar
    Résumé : Educational projects are by nature tangled visions of means and objectives that attempt to deal with educational aporias. This text proposes to consider the contributions of R. Ogien’s thinking to this end. We therefore examine successively the possibilities offered for the educational sanction, the orientation and the assumption of responsibility of the educational difficulty through concepts of “weakness of will”, non-nuisance and the idea of the superiority of students’ rights over values. Finally, several arguments are raised showing that the moral minimalism defended by R. Ogien can simultaneously allow certain educational aporias to be thought through more confidently, meanwhile increasing the number of questions open to discussion. This is a good thing, as it is often the case when one builds on the work of this important philosopher that one can pay homage to his work.


  • Mainsant, Gwénaëlle. (2021, 22 février). Gouvernement des corps:. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 309-319). La Découverte. Récupéré le 10 février 2022 de https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre-2021--9782348067303-page-309.htm?ref=doi
    Résumé : Du gouvernement des corps des étrangers enfermés dans des centres de rétention à celui des prostituées soumises au contrôle de la police, ou encore à celui des pauvres à travers les politiques de logement, il serait vain de vouloir isoler une politique publique qui n’aurait pas d’effets sur les corps. Parler en termes de gouvernement des corps renvoie bien évidemment à l’œuvre de Michel Foucault [1975] pour penser les rapports entre corps et pouvoir. Si la notion d’État est associée à celle d’une centralité du pouvoir et de la souveraineté, celle de gouvernement invite à décentrer le regard vers l’ensemble des micropouvoirs et des institutions façonnant les corps. La polysémie du terme de gouvernement, comme « politique publique » mais aussi comme « conduite des conduites », implique d’inclure dans cette contribution aussi bien des approches macropolitiques qu’ethnographiques des services publics, en bref de « laisser ouvert et disponible tout le spectre des interventions publiques possibles sur le vivant et les populations » [Fassin et Memmi, 2004, p. 20]. Poser la question du gouvernement des corps renvoie également à la polysémie de la notion même de corps et à son caractère insaisissable dans les sciences sociales. Les « corps gouvernés » font ici référence à une acception foucaldienne où le corps est le lieu de la régulation, de la surveillance et du contrôle, mais aussi à la distinction entre individu/corps matériel versus corps social/population.

  • Malet, RégisCondette, SylvieDerivry, Martine et Le Coz, Alice. (2021). De la formation continue au développement professionnel des personnels enseignants et d'encadrement éducatif. Situation nationale, comparaisons internationales, état des recherches. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/


  • Maroy, Christian. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale. Presses de l'Université Laval. http://www.jstor.org/stable/10.2307/j.ctv1f2s28r (Publication originale en s. d.)

  • Maroy, Christian. (2021). L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats: sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale. Hermann PUL, Presses de l'Université Laval. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l'Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.Combinant l'étude des débats parlementaires, l'exploitation des statistiques disponibles et l'analyse d'une centaine d'entretiens approfondis auprès d'enseignants, d'administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles ? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L'analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l'éducation et grignote leur autonomie professionnelle


  • Mathou, Cécile. (2021). L’accompagnement sous tensions : la médiation des politiques curriculaires par les conseillers pédagogiques. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(1), 219-236. https://doi.org/10.7202/1075727ar
    Résumé : This article deals with the role of educational consultants in the implementation of curricular policies (secondary education) in Quebec. Based on fieldwork conducted in two school boards (11 semi­directed interviews), we show that these actors, neglected by research, are not neutral relays of official texts. They carry out mediation work that depends on their beliefs and values but also on strategic and pragmatic adjustments. This mediation aims in particular at mitigating the teaching­to­the­test effects induced by ministerial evaluations. However, their room for manoeuvre remains limited and the tensions inherent in their support work are exacerbated by the curricular changes of the last decade.

  • Maulini, Olivier. (2021). Rapport de cadrage : comparaisons internationales, tensions structurelles et perspectives d'évolution. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/

  • McLafferty, MargaretBrown, NatashaMcHugh, RachelWard, CaoimheStevenson, AilisMcBride, LouiseBrady, JohnBjourson, Anthony J.O'Neill, Siobhan M.Walsh, Colum P. et Murray, Elaine K. (2021). Depression, anxiety and suicidal behaviour among college students: Comparisons pre-COVID-19 and during the pandemic. Psychiatry Research Communications, 1(2). https://doi.org/10.1016/j.psycom.2021.100012
    Résumé : BACKGROUND: Many students struggle with psychological problems during their college years. These problems may be even more apparent during the COVID-19 pandemic with the accompanying restrictions and transition to an online learning environment, but few longitudinal studies have been conducted to date. The aim of this study was to compare symptoms of depression, anxiety and suicidality prior to and during the pandemic, and identify stressors. METHODS: This study was conducted among students attending Ulster University, Northern Ireland (NI) and LYIT, Republic of Ireland (ROI), as part of the World Mental Health International College Student Initiative (WMH-ICS). Data was collected from first year students in September 2019. The completed response rate was 25.22% (NI) and 41.9% (ROI) in relation to the number of first-year students registered. A follow up study was conducted in Autumn 2020, with 884 students fully completing the online survey in both years, equating to just under half of those who completed initially. RESULTS: High levels of mental health problems were found in year 1, especially in the ROI. Levels of depression increased significantly in year 2, particularly among students in NI, however, levels of anxiety decreased. No significant variations were found for suicidal behaviour. Several stressors were revealed, including increased social isolation, and worrying about loved ones. LIMITATIONS: The findings may not be generalised to other student populations. CONCLUSIONS: This study reveals variation in symptoms of depression and anxiety since the onset of the pandemic. In particular, the large increase in students with depression is of concern.
    Mots-clés : Anxiety, College students, Depression, Pandemic, Suicidality.

  • Meunier, Christophe. (2021). Ecocritical perspectives on children’s texts and cultures. Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, (17). https://journals.openedition.org/strenae/6289
    Résumé : Le présent ouvrage, dirigé par quatre enseignants-chercheurs de la Western Norway University of Applied Sciences de Bergen, rassemble les travaux du groupe de recherche « Nature in Children’s Literature: Landscapes and Beings - Fostering Ecocitizens » (NatChiLit) fondé en 2013 au sein de cette même université. L’objectif de NatChiLit est de répertorier et d’analyser les représentations de la nature dans la littérature et les objets culturels pour l’enfance et les jeunes adultes. Cet objectif ...
    Mots-clés : compte-rendu, culture de l'enfance, écocritique, littérature jeunesse.
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