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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2024


  • Pons, Xavier. (2024). La fabrique des politiques d'éducation: la rapidité sans la qualité ?. PUF. (Publication originale en s. d.)


  • Pontais, ClaireThépaut, Antoine et Verscheure, Ingrid. (2024). L’enquête des « écoles vitaminées » à l’EPS et perspectives de recherche. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (54). https://doi.org/10.4000/11qez
    Résumé : Cet article s’appuie sur l’enquête « Les écoles vitaminées à l’EPS » (Pontais, 2021) qui désigne les écoles où l’EPS (Education physique et Sportive) considérée comme fondamentale, est enseignée à la hauteur des attendus des programmes et participe à la dynamique de projets d’école par l’enseignement de Pratiques Physiques, Sportives et Artistiques (PPSA). L’étude est fondée sur une enquête d’entretiens semi-directifs avec l’équipe d’enseignant.es de ces écoles. Elle permet d’identifier de quelle manière celles-ci réussissent à assurer l’horaire obligatoire d’EPS et dégage les conditions qui participent à les « vitaminer », à savoir la proximité des équipements, le sens donné aux enjeux de l’EPS, les rencontres sportives sur le temps scolaire, la présence d’un.e collègue personne-ressource dans l’école. En effet, l’EPS à l’école primaire n’est pas enseignée à la hauteur de ce que les programmes prévoient (3 heures par semaine), alors même que les enjeux de santé sont criants et que des inégalités d’accès à la culture physique, sportive et artistique persistent. Or, même dans un contexte qui n’est pas favorable, certaines écoles réussissent à considérer l’EPS comme une discipline fondamentale et à dynamiser leur projet d’école par l’enseignement de PPSA. Comprendre le fonctionnement de ces « Ecoles vitaminées à l’EPS » a été l’enjeu d’une enquête portée par deux syndicats de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), enquête que nous rapportons ici dans un premier temps. Dans un second temps, nous présentons quelques pistes de recherche qui nous paraissent intéressantes à investiguer, notamment dans une perspective de développement « d’une EPS de qualité ».
    Mots-clés : cointervention, discipline fondamentale, école primaire, EPS, EPS de qualité.

  • Pop'Sciences - Université de Lyon,. (2024). » Santé mentale : entre pathologies et bien-être. Récupéré le 18 mars 2024 de https://popsciences.universite-lyon.fr/ressources/sante-mentale-entre-pathologies-et-bien-etre-un-dossier-popsciences/

  • Rakić, Jelena Gudelj. (2024). A focus on adolescent physical activity, eating behaviours, weight status and body image in Europe, central Asia and Canada. Health Behaviour in School-aged Children international report from the 2021/2022 survey. Volume 4.. WHO Regional Office for Europe. https://hbsc.org/publications/reports/a-focus-on-adolescent-physical-activity-eating-behaviours-weight-status-and-body-image-in-europe-central-asia-and-canada/

  • Ravez, Claire. (2024). Parlez-vous les mathématiques ? Les Cahiers pédagogiques, (590). https://www.cahiers-pedagogiques.com/parlez-vous-les-mathematiques/

  • Ravez, Claire. (2024). Enseigner, oui mais à deux ? Edubref, (22), 1-4. https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-septembre-2024.pdf?v=1728370313


  • Rayou, Patrick. (2024). L’Autonomie des élèves : Injonctions, pratiques, inégalités. Presses universitaires de Lyon. https://books.openedition.org/pul/61577 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Qu’est-ce que l’autonomie scolaire : un slogan, une démarche pédagogique, une compétence à acquérir ? Si cette notion est devenue centrale dans le système éducatif français, comment est-elle mise en œuvre dans les classes ? Pour répondre à ces questions, Patrick Rayou présente d’abord les fondements philosophiques de l’autonomie et ce qu’elle sous-tend dans le domaine pédagogique, entre liberté et contrainte. S’appuyant sur de nombreuses enquêtes de terrain, il saisit ensuite l’autonomie en acte et démontre ainsi que les apprenants ne sont pas tous égaux face à l’acquisition d’une compétence parfois pensée comme innée. Au-delà de ce constat, Patrick Rayou ouvre des pistes indispensables à la réflexion des chercheur.ses, des enseignant.es comme des parents d’élèves autour d’une idée qui a perdu en compréhension ce qu’elle a gagné en extension.
    Mots-clés : apprentissage, école, sociologie.

  • Rayou, Patrick. (2024). L'autonomie des élèves: injonctions, pratiques, inégalités. Presses universitaires de Lyon. (Publication originale en s. d.)


  • Remacle, MaurineRaeve, Robin DeTermini, Anthony et Mouton, Alexandre. (2024). Du cours d’éducation physique à la vie quotidienne : quels sont les ressentis et les perceptions des adolescents et jeunes adultes belges francophones ? eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (54). https://doi.org/10.4000/11qf0
    Résumé : Depuis plusieurs années, l’inactivité physique est un fléau pour la société (Organisation Mondiale de la Santé - OMS, 2022). La littérature met en évidence un déclin considérable de l’activité physique au cours de l’adolescence, surtout vers la fin de l’adolescence (Diehl et Hilger, 2016 ; Kwan et Faulkner, 2011). Néanmoins, l’école et l’enseignant d’éducation physique sont en première ligne pour encourager les jeunes à adopter un style de vie sain et actif sur le long terme (Turcotte et al. 2023). A travers une approche qualitative et grâce à la méthode de l’incident critique, cette recherche a analysé les ressentis et les perceptions de 477 élèves de l’enseignement secondaire supérieur et de 127 jeunes adultes (18-25 ans) sur la place de l’activité physique dans les écoles et sur les apports du cours d’éducation physique dans leur vie quotidienne. Les résultats ont révélé que la promotion de l’activité physique à l’école reste un sujet peu développé. De plus, les incidents critiques positifs ont pu mettre en évidence que les éléments retenus et applicables dans la vie quotidienne sont essentiellement centrés sur la pratique autonome. Cependant, les incidents critiques négatifs mettent en avant les aspects psychologiques avec une diminution de la confiance et de l’estime de soi.
    Mots-clés : ancrage sociétal, école secondaire, éducation physique, jeune adulte, vie quotidienne.

  • Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques,. (2024). Les effectifs étudiants dans le supérieur en 2023-2024 (9). Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-effectifs-etudiants-dans-le-superieur-en-2023-2024-98210


  • Tant, Maxime. (2024). Quand un coenseignement interroge la forme scolaire au profit de l’éducation inclusive. Recherches en éducation, (56). https://doi.org/10.4000/12qxz
    Résumé : L'objectif de cette étude est de voir en quoi et comment l'évolution d'un coenseignement sur une année scolaire entre un professeur des écoles et un enseignant d'éducation physique et sportive (EPS) vient bouleverser la forme scolaire au profit de l'éducation inclusive. Pour ce faire, des observations participantes sur trente-deux séances d'EPS et vingt-huit sessions de coplanification traitées à l'aide de l'analyse comparative constante ont permis de faire émerger trois thématiques. Premièrement, à condition que le coenseignement soit soutenu par les établissements, les coplanifications sont progressivement plus efficientes favorisant ainsi la construction d'un climat de classe inclusif. Deuxièmement, à condition que les enseignants soient compatibles et complémentaires, les remédiations pédagogiques sont plus créatives au service de la participation sociale des élèves. Enfin, suite à la construction d'habitudes de travail entre les enseignants, les formes de co-interventions in situ gagnent en diversité au bénéfice des apprentissages moteurs des élèves.
    Mots-clés : changement et innovation, coopération et collaboration éducatives, forme scolaire, inclusion et exclusion scolaires, pédagogie : méthodes et outils.

  • Tourret, Louise. (2024, 12 février). Education nationale : réformer vite, réformer mal ? Dans France Culture. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/education-reformer-vite-reformer-mal-3155590
    Résumé : Quand la recherche se penche sur la fabrique des politiques d'éducation.

  • van Hoye, AurélieBernier, MarjorieMastagli, MaximeCoulomb, ÉliseMino, Jean-Christophe et Martin-Krumm, Charles. (2024). Chapitre 16. Motivation pour le sport. Éducation Sup, 2, 383-406. https://shs.cairn.info/grand-manuel-de-psychologie-de-la-motivation--9782100856602-page-383
  • Vilhem, Steve. (2024). Harcèlement scolaire : une souffrance depuis toujours, reconnue depuis peu ? Cairn.info.
    Résumé : Ce dossier vise à explorer les diverses dimensions du harcèlement scolaire, en se penchant sur son évolution terminologique, sur les dynamiques sociales qui le sous-tendent, ainsi que sur les stratégies de prévention et d’intervention qui peuvent être mises en œuvre auprès des adolescents qui en sont victimes.


  • Volante, Louis et Mattei, Paola. (2024). The politicization of PISA in evidence-based policy discourses. Policy Futures in Education, 22(8), 1554-1569. https://doi.org/10.1177/14782103241227309
    Résumé : Education reform efforts stemming from the Programme in International Student Achievement have strengthened in recent years, particularly in response to the growth of global references societies – high achieving educational jurisdictions such as Finland, Hong Kong-China, and more recently Estonia and Singapore. Despite political rhetoric, evidence-based policy development associated with this international benchmark measure is rarely, if ever, a neutral enterprise that is guided by the best available evidence. Indeed, political discourse and policy framing surrounding PISA often results in the selective use of results to justify contested policy reforms. Brief cases from Japan, Sweden, and Canada illustrate how national policies have been adopted that are not grounded, and may even run counter, to research findings. The discussion examines the politicization of PISA and its symbolic role in adding legitimacy to education reform agendas. Collectively, the analysis offers an alternative perspective to the popular notion that PISA guides evidence-based decision-making.

  • Woollven, Marianne et Laparra, Marceline. (2024). Les cahiers de français. Dans Élisabeth Bautier et Marion Van Brederode (éd.), Des différences curriculaires en classe de 6e: une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés (p. 63-74). Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés. L'ouvrage propose de penser les phénomènes de construction des inégalités scolaires et sociales à partir de l'analyse du travail demandé aux élèves de 6e figurant dans des cahiers de français et de sciences de la vie et de la Terre au sein d'établissements aux populations socialement contrastées. En première lecture, les écrits paraissent presque identiques, mais leur analyse qualitative puis quantitative permet de mettre au jour des différences significatives dans la nature du travail cognitif et langagier sollicité chez les élèves en fonction du contexte social. Des aspects scientifiques et de méthodes sont ici également développés. Les enseignants en formation initiale ou en poste pourront y trouver des réponses à leurs questions concernant les différences potentiellement à l'œuvre entre les publics scolaires

2023


  • Association Fuso France. (2023). Association Fuso France. AssoConnect. https://www.fusofrance.fr/page/31954-l-association-fuso
    Résumé : L'association FUSO FRANCE est une association sans but lucratif qui, depuis 2014, équipe, forme et accompagne plus de 4.000 enfants qui se sont...

  • Canal autisme. (2023). Canal autisme. Autisme formations en ligne gratuites. http://www.canalautisme.com/
    Résumé : Site de formations gratuites en ligne sur Autisme, ABA, la méthode Montessori

  • Fondation Miriam | Autisme et déficience intellectuelle. (2023). Fondation Miriam | Autisme et déficience intellectuelle. Miriam foundation. https://www.miriamfoundation.ca/fr/accueil.html
    Résumé : Nous soutenons les personnes atteintes de troubles du spectre autistique et de déficiences intellectuelles depuis 1973.


  • Appel, Hoa B.Walsh, ElaineMarsh, Tyson E. et Brown, Crystal. (2023). Supporting students’ mental health and social emotional learning through community engagement and collaboration. Educational Research, 65(3), 285-300. https://doi.org/10.1080/00131881.2023.2209097
    Résumé : Background There is a recognised need internationally to reduce depression and anxiety among adolescents. As a population particularly sensitive to the amount and quality of social interaction, challenges for young people became magnified during COVID-19, particularly for students from under-represented and marginalised communities across the globe.Purpose This paper reports on a study conducted in Washington State, USA, that sought, via an alliance with students, parents, educators and community leaders, to gain insight into students’ lived experiences during the pandemic. It aimed to better comprehend how experiences affected social emotional learning and use this understanding to explore ways of reducing students’ mental health concerns.Method We created a diverse consortium, drawn from six schools. It comprised 13 students, predominantly students of colour, across the age range 11–18 years. Also participating were five other stakeholders: parents, educators and community leaders. The consortium’s involvement in five online discussion sessions led to the collection of rich data, as participants shared perspectives on pandemic experiences and learning. Additionally, we administered a survey about group collaboration. Data were analysed thematically.Findings The formation of the consortium represented a significant outcome in itself, providing a meaningful way of gaining understanding of the mental health and social emotional concerns of the students, their families and the other collaborators. Another outcome was the opportunity for students and parents to be at the same table and voice concerns about remote learning, sharing views on how changes affected students’ learning and mental health.Conclusion The consortium allowed for all voices to be heard. This research highlights the need for more attention and resources to be directed towards students of colour, not only across schools within the research setting but also elsewhere internationally. The connection of students with educators, parents and community stakeholders, by means of a consortium, can build a foundation through which the mental health needs of students in school may be addressed in future research.
    Mots-clés : COVID-19, mental health, remote learning, Social emotional learning, students of colour, wellbeing.

  • Barasz, Johanna et Furic, Peggy. (2023). La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires. La note d'analyse de France Stratégie, n° 125(10), 1-16. https://shs.cairn.info/revue-la-note-d-analyse-2023-10-page-1?lang=fr


  • Barker, RhiannonHartwell, GregEgan, Matt et Lock, Karen. (2023). The importance of school culture in supporting student mental health in secondary schools. Insights from a qualitative study. British Educational Research Journal, 49(3), 499-521. https://doi.org/10.1002/berj.3853
    Résumé : Schools have the potential to provide a place of education and sanctuary for children and young people of all backgrounds. The rise in mental health problems in children and young people in the wake of the COVID-19 pandemic, particularly in relation to growing inequities, means that identifying ways in which schools can help respond to this growing mental health crisis demands urgent attention. This paper reports on case studies carried out in two London comprehensive schools, exploring how aspects of school culture impact (both positively and negatively) on student mental health. Methods comprised in-depth interviews with school staff and parents, focus groups with students and documentary analysis of relevant materials. Fieldwork was conducted during spring 2021 as schools were returning to face-to-face learning following national periods of lockdown. Our study shows how schools might attempt to drive positive mental health outcomes through aspects of school culture and uses a system framework to explore complexities around cause and effect in this area. Key findings include the considerable differences in school mental health provision, challenges in the identification of student mental health needs and the importance of recognising how the mental health of teachers must be considered alongside that of students. Overall, we highlight particular dilemmas of the post-lockdown era that our findings indicate for the education sector, and suggest there may be value in reframing the apparent conflict between ‘attainment gaps’ and personal development, moving towards an educational approach with greater complementarity of these aims.
    Mots-clés : children and young people, mental health, qualitative, research, school culture.

  • Bernigole, VincentFernandez, AdrienLoi, Massimo et Salles, Franck. (2023). PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE (23.48). https://www.education.gouv.fr/pisa-2022-la-france-ne-fait-pas-exception-la-baisse-generalisee-des-performances-en-culture-380205
    Résumé : En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA, ainsi que leurs homologues de 80 autres pays ou "économies partenaires".


  • Bertin-Renoux, Anne. (2023). Le cirque, une hétérotopie dans l’école. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (52), 30-59. https://doi.org/10.4000/ejrieps.8409
    Résumé : Dans les programmations des cours d’éducation physique, les pratiques artistiques sont peu représentées au regard des pratiques sportives. Si les arts du cirque offrent une alternative à certains enseignants peu enclins à adopter la gestuelle de la danse (Garcia, 2013), leur enseignement en milieu scolaire se limite encore souvent à une juxtaposition de techniques (Coasne, 2013). L’étude menée montre que le manque de formation est le principal obstacle évoqué par les enseignants pour mettre en œuvre une démarche de création artistique avec leurs élèves. Par ailleurs, les conditions favorisant le développement des pratiques artistiques en EPS apparaissent largement en contradiction avec le respect de « l’orthodoxie scolaire » (Arnaud, 1990). L’engagement des élèves dans un processus de création en arts du cirque s’inscrit alors dans des temps et des espaces d’expérimentation dont les règles diffèrent de celles de l’espace scolaire traditionnel. Le cirque et les pratiques physiques artistiques constituent ainsi des leviers de transformation de la forme scolaire (Vincent, 1994), des hétérotopies (Foucault, 1966) autorisant la transgression des normes et la prise de risque, des tiers-lieux pédagogiques où la relation éducative et le rapport au savoir sont questionnés, transformés.
    Mots-clés : Art, Cirque, Éducation physique, Hétérotopie, Pédagogie.


  • Bertrand, Julien et Mennesson, Christine. (2023). S’engager dans une activité sportive ou physique : des pratiques socialement situées dès l’enfance. Sciences sociales et sport, 21(1), 35-70. https://doi.org/10.3917/rsss.021.0035


  • Bertrand, Julien et Mennesson, Christine. (2023). S’engager dans une activité sportive ou physique : des pratiques socialement situées dès l’enfance. Sciences sociales et sport, 21(1), 35-70. https://doi.org/10.3917/rsss.021.0035


  • Bezeau, David et Musard, Mathilde. (2023). Comment mettre en scène le rôle de juge dans les séances d’éducation physique et sportive ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(2), 174-194. https://doi.org/10.7202/1108191ar
    Résumé : En France, l’éducation physique et sportive (EPS) contribue à des enjeux éducatifs communs aux disciplines. Les élèves doivent notamment apprendre à exercer différents rôles sociaux. Cette recherche s’intéresse au rôle de juge à l’aide d’une approche curriculaire et documente la façon dont les enseignantes intègrent ce rôle dans leurs séquences et leurs situations d’apprentissage. La méthodologie repose sur l’observation de deux séquences d’escalade et d’acrosport mises en relation avec des entretiens ante- et post- séquence et leçon. Les résultats montrent que les enseignantes visent l’apprentissage du rôle de juge dans leurs séquences. Cependant, au long du déroulement des situations, elles privilégient le rôle de pratiquant et délaissent progressivement le rôle de juge. De futures études pourraient s’intéresser au rôle de juge en EPS, mais avec un focus orienté sur les élèves.
    Mots-clés : action conjointe en didactique, currículo aplicado, currículo oficial, curriculum en actes, curriculum in acts, curriculum officiel, educación física y deportiva, éducation physique et sportive, enfoque conjunto en didáctica, joint action in didactics, official curriculum, physical and sports education, rol de juez, rôle de juge, role of judge.

  • Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au Québec (CRISPESH),. (2023, 30 mars). Un CLOM pour s'initier à l'éducation inclusive - ORES. https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/un-clom-pour-sinitier-a-leducation-inclusive-en-enseignement-superieur/
    Résumé : Le CRISPESH présente une nouvelle formation en ligne sur l'éducation inclusive en enseignement supérieur. Quatre modules la composent.


  • Cerda, Rémi. (2023). « Pêcher les poissons pour leur apprendre à nager » ? II. En « colles », les mathématiques au service d’une formation élitiste. Dans Pierre-Michel Menger et Pierre Verschueren (éd.), Le Monde des mathématiques (p. 573-598). Le Seuil. https://www.seuil.com/ouvrage/le-monde-des-mathematiques-collectif/9782021530704

  • Charbonnier, Eric et Hu, Isabelle. (2023). Programme International pour le suivi des acquis des élèves (PISA) : principaux résultats pour la France du PISA 2022. OCDE. https://www.oecd.org/publication/pisa-2022-results/country-notes/france-8008535b/

  • Chesné, Jean-François et Yebbou, Johan. (2023). L'Enseignement des mathématiques. https://journals.openedition.org/ries/13949 (Publication originale en s. d.)


  • Cohen-Nissan, Orit et Kohen, Zehavit. (2023). Mathematics coordinators as school team PD leaders before and during COVID-19. Teaching and Teacher Education, 121, 103921. https://doi.org/10.1016/j.tate.2022.103921
    Résumé : This study explored a professional development (PD) program preparing mathematics coordinators to lead effective PD in their schools. Due to the COVID-19 pandemic emerging in the midst of this study, the PD program and school team PD were performed online instead of face-to-face. We explored the PD program and school team PD design before and during COVID-19 period, and the coordinators' expertise-based PD leadership professional identity (LPI). Findings revealed structural stability of the PD program design, and support of coordinators’ LPI. Coordinators enacted a structural transition of effective PD design into the school team PD, demonstrating their LPI in practice.
    Mots-clés : COVID-19 pandemic, Effective PD programs, PD leaders, Professional identity, Professional learning community.

  • Collimateur, Munn. (2023, 9 janvier). Mettre en oeuvre des pratiques d’évaluation équitables et inclusives - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM. Collimateur - Veille pédagonumérique. https://collimateur.uqam.ca/collimateur/mettre-en-oeuvre-des-pratiques-devaluation-equitables-et-inclusives/
    Résumé : Pédagogie inclusive à l'UQAM

  • Commission européenne,. (2023). La Commission appelle à une impulsion massive en faveur de l'éducation numérique et de la transmission des compétences numériques. https://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&furtherNews=yes&newsId=10556
    Résumé : La Commission a adopté deux propositions de recommandation du Conseil visant à réduire la fracture numérique en améliorant l’enseignement des compétences numériques et en garantissant l’accès universel à une éducation et une formation numérique inclusive et de qualité. Les propositions vont de paire avec le «Certificat européen de compétences numériques», un projet pilote qui vise à faciliter la reconnaissance des certifications des compétences numériques dans l’ensemble de l’UE.

  • Conseil d'évaluation de l'Ecole, Alban. (2023). Revue de littérature Comprendre les caractéristiques de la Lesson Study pour les constellations des Plans mathématiques et français (1). Conseil d'évaluation de l'école. https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-305080


  • Corriveau, Claudia. (2023). L’évolution des programmes de mathématiques au Québec : le souci de la continuité. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (93), 165-176. https://doi.org/10.4000/ries.14320
    Résumé : Dans un contexte de réforme de l’éducation au Québec, cet article étudie les performances des jeunes Québécois aux évaluations internationales (Timss et Pisa) en mathématiques. Les résultats enviables et leur constance suscitent une réflexion pour mieux comprendre la culture des mathématiques en contexte scolaire au Québec. L’observation de l’évolution des programmes de mathématiques depuis les années 1950 permet de dégager des éléments constants et inhérents à la discipline, qui traversent les décennies et les différents courants en éducation.
    Mots-clés : curriculum, enseignement des mathématiques, évaluation de l’élève, finalité de l’éducation.

  • Cosma, AlinaAbdrakhmanova, ShynarTaut, DianaSchrijvers, KarenCatunda, Carolina et Schnohr, Christina. (2023). A focus on adolescent mental health and wellbeing in Europe, central Asia and Canada. Health Behaviour in School-aged Children international report from the 2021/2022 survey. Volume 1.. World Health Organization. Regional Office for Europe. https://iris.who.int/handle/10665/373201

  • Couto, Marie-PauleRey, OlivierBelghith, FeresRonzeau, Monique Préfacier et Observatoire de la vie étudiante,. (2023). Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire: enquête conditions de vie 2020. La Documentation française. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'enquête Conditions de vie de l'Observatoire national de la vie étudiante fournit depuis 1994 des données sans équivalent et chaque édition permet de lire les inflexions significatives pour discerner les évolutions de la population étudiante. Celle qui a été entamée en mars 2020 s'est déroulée au début de la crise sanitaire de la COVID. Dans ce contexte particulier, il a été décidé de la compléter par un questionnaire sur les modes de vie des étudiants durant le confinement du printemps 2020. Cet ouvrage rassemble par conséquent des contributions de chercheuses et de chercheurs qui se sont attachés à dresser un panorama des parcours d'études comme des conditions matérielles d'existence des étudiantes et étudiants, avant et pendant le confinement. Cette somme d'analyses restitue dans toute leur complexité les expériences étudiantes à travers de nombreuses thématiques : logement, santé, mobilité, ressources, discriminations, réorientations, handicap, réussite universitaire, inégalités sociales et genrée, violences sexistes et sexuelles, etc. L'évolution récente de l'enseignement supérieur a souligné la place croissante de questions telles que la précarité étudiante ou la détresse psychologique. Les analyses des résultats de l'enquête Conditions de vie offrent des données précises, et souvent inédites, pour éclairer ces enjeux du débat public concernant la population étudiante en ce début du 21e siècle
    Mots-clés : Confinement (politique sanitaire) -- 1990-2020, Covid-19 -- Société -- 1990-2020, Enseignement supérieur -- France -- 1990-2020, Étudiants -- Conditions sociales -- France -- 1990-2020.
    Note Note
    <div><span>Couverture (</span><span><a class=" link_gen " target="" href="https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782111576711.jpg">https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782111576711.jpg</a></span><span>)</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Dastugue, LaurentLefèvre, Blandine et Chaliès, Sébastien. (2023). Enseigner l’Education Physique et Sportive à des élèves en situation d’obésité : les retombées d’une mise en expérience corporelle pour les enseignants novices. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Hors-série N°6), 85-108. https://doi.org/10.4000/ejrieps.9104
    Résumé : En France, une dynamique nationale a été impulsée pour davantage lier l’activité physique et la santé. L’éducation physique et sportive (EPS) n’échappe pas à cette dynamique. Son enseignement au quotidien dans les établissements scolaires nécessite de fait d’être réenvisagé pour permettre la prise en charge de l’inaptitude partielle « particulière » que cause l’obésité chez les enfants et adolescents. Pour autant, les enseignants d’EPS restent très peu formés à l’enseignement d’une EPS inclusive. Prenant appui sur le cadre théorique de l’anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un dispositif de formation innovant qui permettrait aux enseignants novices d’EPS de vivre des expériences favorisant la construction progressive d’une capacité à enseigner leur discipline scolaire à des élèves en situation d’obésité. Les résultats mettent en évidence la nécessité pour les enseignants novices d’en passer par une réelle mise en expérience de handicap lors de pratiques physiques adaptées afin d’envisager le volet des difficultés physiques auxquelles sont confrontés les élèves en situation d’obésité. Suite aux résultats, des pistes en matière d’innovations pédagogiques et didactiques dans la formation initiale des enseignants à l’enseignement d’une EPS inclusive sont proposées.
    Mots-clés : éducation physique et sportive, élèves en situation d’obésité, enseignement, expériences, formation professionnelle, inclusion.


  • Delbrayelle, Anne. (2023). La crise d’attractivité du métier d’enseignant… après la crise sanitaire ? Carrefours de l'éducation, 55(1), 7-10. https://doi.org/10.3917/cdle.055.0008


  • El Nemr, NadiaEl Nemr, Diana et Starck, Léa. (2023). La réalité masquée de la fragilité étudiante : un voile à lever pour un meilleur accompagnement. Question(s) de management, 43(2), 139-152. https://doi.org/10.3917/qdm.223.0139
    Résumé : L’être humain est fragile. Ce mot polysémique paraît si simple à comprendre, toutefois il englobe des notions complexes et parfois contradictoires. La fragilité dans sa définition simple reflète le caractère précaire, vulnérable, faible et instable (Larousse) et ne s’oppose forcément pas à la solidité et la force (Luttway, 2020). Une personne fragile peut être stressée, handicapée, vivant difficilement une réorganisation de travail, atteinte d’une maladie grave ou même divorcée et sans que ça soit nécessairement visible par les autres. De son côté, un étudiant, en formation initiale ou en alternance, peut être fragile. Plusieurs variables peuvent aboutir à cet état de fragilité, ce qui remet en question la capacité de l’étudiant à réussir son parcours et à valider son diplôme dans les meilleures conditions. Notre enquête quantitative menée au sein d’une école de management à Paris, nous a permis l’identification des facteurs de fragilité de ses étudiants parmi lesquelles les difficultés financières ainsi que le mal-être mental ont été observés. Nos résultats ont montré que les femmes, les étudiants de nationalité étrangère et les alternants sont plus fragiles en comparaison à leur pair. Nous avons proposé des solutions concrètes à mettre en place par la direction pour réduire les risques de fragilité, parmi lesquelles nous citons la mise en place d’un dispositif d’accompagnement, l’encouragement à exercer une activité sportive ou encore la création d’un espace détente dédié aux étudiants.
    Mots-clés : alternant, bien-être mental, étudiant, fragilité, vulnérabilité.


  • Emprin, Fabien et Richard, Philippe R. (2023). Intelligence artificielle et didactique des mathématiques : état des lieux et questionnements. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Revue internationale de didactique des mathématiques, (28), (131-181). https://doi.org/10.4000/adsc.3286
    Résumé : Il est essentiel de se pencher sur les interactions entre l’intelligence artificielle (IA) et la didactique, encore plus à notre époque où l’impact de l’IA sur la société et l’économie est aussi profond. Tout d’abord, nous remettons en question la notion dite d’intelligence et les préjugés qu’elle peut susciter lorsqu’on réfléchit à l’IA et à ses définitions. Ensuite, nous analysons les liens potentiels entre l’IA et la didactique des mathématiques. Pour ce faire, nous examinons des exemples de projets en cours dans le monde francophone permettant de dresser un état des lieux des aspects actuellement développés. Par la suite, nous explorons les cadres théoriques de la didactique des mathématiques et leur articulation avec l’IA. Enfin, nous abordons les questions et les défis soulevés par l’utilisation de l’IA, tout en offrant des perspectives prometteuses pour l’avenir.
    Mots-clés : didactique des mathématiques, intelligence artificielle.


  • Espinosa, Gaëlle. (2023). La relation enseignant-élève en France : réflexion pour son amélioration. Revue Internationale de communication et socialisation, 9(2), 173-187. https://doi.org/10.6084/M9.FIGSHARE.22083368.V4
    Résumé : Ce texte porte sur la place de la relation enseignant-élève dans le système éducatif français et présente des pistes pour travailler à l’amélioration de cette relation dans le cadre de la formation des enseignants. Dans un premier temps, sont présentés les contenus des textes officiels de l’Éducation nationale française, permettant de constater la présence, très générale, des questions de la relation enseignant-élève – et notamment de la notion de bienveillance – et du bien-être de l’élève à l’école. Est, en même temps, soulignée une absence d’accompagnement et de formation des enseignants, notamment en Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), à la question de la relation enseignant-élève. Nous indiquons alors que c’est, selon nous, justement sur ce point qu’un travail devrait être fourni, en France, pour participer à améliorer la relation enseignant-élève. Dans un deuxième temps, sont présentés des résultats d’importance issus de la recherche scientifique menée, à l’international, sur la question de la relation enseignant-élève et vers lesquels il conviendrait que le système éducatif français se tourne. Dans un troisième et dernier temps, nous proposons deux balises pour l’élaboration d’une formation initiale et continue des enseignants à la relation enseignant-élève.
    Mots-clés : Professional education and training.
  • Facon-Barillot, QuentinRomo, LuciaVansimaeys, CamilleChevance, AstridFrajerman, Ariel et Morvan, Yannick. (2023). Quels déterminants de la santé mentale des étudiants dans l'enquête conditions de vie 2020. Dans Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire (La documentation française, p. 181-191).
  • Facon-Barillot, QuentinRomo, LuciaVansimaeys, CamilleChevance, AstridFrajerman, Ariel et Morvan, Yannick. (2023). La santé mentale, son importance et sa mesure chez les étudiants dans les enquêtes de l'OVE depuis 2016. Dans Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire. Enquête conditions de vie 2020 (La documentation française, p. 167-179).
  • Fenoglio, Prisca. (2023). L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie (vol. 17). IFé-ENS de Lyon. (Publication originale en s. d.)
  • Fenoglio, Prisca. (2023). L'inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie, (17).

  • Fenoglio, Priscaet Cad et, Lucile. (2023). Appropriation de la comodalité à visée collaborative au secondaire : vers des interactions inclusives ? Contextes et didactiques. Revue semestrielle en sciences de l’éducation, (22). https://journals.openedition.org/ced/4479
    Résumé : Cette étude de cas, dans une classe de 4ème dans un lycée français d’Ottawa pendant la crise sanitaire, a pour point de départ la préoccupation, par une enseignante de français en comodalité, de mieux inclure une élève à distance lors des échanges collaboratifs entre élèves. Qu’observe-t-on du point de vue des différentes ressources mobilisées par l’enseignante pour inclure l’élève à distance, des ajustements et de leurs effets sur les interactions ? Comment ces différentes actions sont-elles perçues par l’enseignante et par l’élève à distance ? Notre corpus est constitué d’extraits illustratifs de vidéos de trois groupes auxquels participe l’élève à distance, ainsi que d’entretiens conduits auprès de l’enseignante (semi-directif et d’autoconfrontation) et de l’élève à distance (directif). L’enseignante mobilise de multiples ressources techniques et pédagogiques, au sein d’espaces démultipliés et dans une temporalité qui parait plus contrainte qu’en présence. Elle délègue aux élèves l’inclusion de l’élève à distance, et notamment son aspect socioaffectif, et se met peu à peu en retrait de l’interaction entre élèves. Au fil de ces tissages interactionnels multiples, l’engagement corporel et verbal des élèves permet de faire l’hypothèse d’une attention conjointe grandissante et d’interactions plus inclusives de l’élève à distance – perçues à la fois par l’enseignante et par l’élève. La démarche exploratoire et réflexive de l’enseignante semble favorable au fonctionnement inclusif de la comodalité, qui est toutefois couteuse pour les interactantes et interactants. Ces résultats interrogent les compétences nouvelles à mettre en œuvre dans une situation inédite dont les modalités pédagogiques collaboratives s’appuient sur des compétences « anciennes ».


  • Forestier, AnthonySempé, Gaëlle et Combaz, Gilles. (2023). Analyser les effets socialisateurs des stratégies professionnelles déployées pour enseigner l’EPS à des élèves allophones nouvellement arrivé·es en France. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (70). https://doi.org/10.4000/edso.25909
    Résumé : L’article met en lumière trois stratégies professionnelles utilisées par les professeur·es pour enseigner l’EPS aux élèves allophones en classe : l’observation par immersion pratique et collective, le guidage personnalisé par focalisation décomposée et l’affiliation à un·e élève ressource francophone. Déployée sur neuf mois dans un lycée, une enquête ethnographique couplant observation (n = 300 heures) et entretiens (n = 31), nous a permis de sonder et d’analyser les effets socialisateurs de ces stratégies sur les élèves enquêté·es. Nos résultats montrent que si les enseignant·es mettent en place, plus ou moins intuitivement, des stratégies pour accompagner les élèves allophones en EPS, ces dernier·es ne sont pas disposé·es à réagir de la même façon, au regard de leurs socialisations antérieures. Des situations de « blocage » sont parfois observées mais doivent être contextualisées avec les manières d’enseigner des professeur·es d’EPS et leur intérêt pédagogique pour intégrer ce public d’élèves.
    Mots-clés : Allophone, École, Éducation Physique Sportive, Enseignant, Ethnographie, Immigration, Stratégies.

  • Fréchou, Hélène et Simon, Catherine. (2023). Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 auprès des directeurs d’école et des enseignants du premier degré (23.15) [Note d'information]. DEPP. https://www.education.gouv.fr/resultats-de-l-enquete-nationale-de-climat-scolaire-et-de-victimation-2022-aupres-des-directeurs-d-377723
    Résumé : Au cours du printemps 2022, les directeurs d’école et les enseignants du premier degré ont répondu à une enquête de climat scolaire. Ils ont globalement une perception positive du climat scolaire au sein de leur école.
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