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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2010

  • Albrecht, Volker et Böing, Maik. (2010). Wider die gängige monolinguale Praxis?!- Mehrperspektivität und kulturelle Skripte als Wegbereiter der Zweisprachigkeit im bilingualen Geographieunterricht. Dans Sabine Doff (éd.), Bilingualer Sachfachunterricht in der Sekundarstufe (p. 58-71). Narr.

  • Alluin, François. (2010, octobre). Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux (197). Département des études, de la prospective et des statistiques. media.education.gouv.fr/file/197/18/9/Dossier197_158189.pdf

  • Arnaud-Bestieu, Alexandra et Amade-Escot, Chantal. (2010). La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire. Travail et formation en éducation, (6). http://journals.openedition.org.acces.bibliotheque-diderot.fr/tfe/1244
    Résumé : Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici met en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent combien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude.

  • Assude, teresaBessières, DominiqueCombrouze, Delphine et Loisy, Catherine. (2010). Représentations, formations et certifications : quelles genèses d'usages des technologies numériques ? STICEF, 17, 15. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2010/01-assude/sticef_2010_assude_01.htm

  • Audigier, François. (2010). Chapitre 1. Les curriculums chahutés. Que faire des nouvelles demandes sociales ? L'exemple des ‘Éducations à..'et autres domaines de formation. Dans Ecole, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales (vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 21-37). http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_MALET_2010_01_0021
  • Ayotte- Beaudet, Jean-Philippe et Jonnaert, Philippe. (2010). Recensions des textes francophones traitant de la notion de compétences. Les cahiers de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, (3).

  • Ayral, Sylvie. (2010). Sanctions et genre au collège. Socio-logos . Revue de l'association française de sociologie, (5). https://socio-logos.revues.org/2486
    Résumé : Dans treize collèges enquêtés récemment, aux caractéristiques socioscolaires très différentes, les garçons représentent de 74 % à 89 % des élèves punis et de 85,2 % à 100 % des élèves sanctionnés pour violence physique. Comment s’explique cette asymétrie sexuée? Dans un premier temps cet article invite à penser la sanction dans les domaines qu’elle investit à l’école, à savoir l’autorité pédagogique et éducative, le savoir et la socialisation. Le système punitif fabrique les normes. Il exerce son pouvoir dans l’appareil d’écriture et les discours de justification ou d’autorité qui l’accompagnent. Dans un deuxième temps il interroge l’univers scolaire en tant qu’espace/temps de confrontations intersexes ainsi que d’activation des stéréotypes de genre. L’articulation problématique entre sexualité et genre est exacerbée pendant les années de collège, période de puberté et de construction identitaire dans un contexte de mixité. L’injonction à la virilité et à l’hétéronormativité encourage chez les garçons les attitudes de défi, les comportements violents, homophobes et sexistes. Dans un troisième temps l’article propose de placer la variable genre au centre pour revisiter le système des sanctions et les transgressions auxquelles elles s’appliquent à la lumière des rapports sociaux de sexe. Les garçons se voient pris entre deux contraintes normatives : celle du règlement intérieur, qui a force de Loi et celle de la virilité. La sanction consacre la transgression, et, au-delà, le sujet de la sanction : enfreindre le règlement intérieur permet aux garçons d’afficher leur virilité. L’école, qui les stigmatise par la sanction, ne les consacre-t-elle pas dans leur identité masculine, construisant finalement ce qu’elle prétend corriger?

  • Barrère, Anne. (2010). Ce que fait l'évaluation aux établissements scolaires. Ethnologie francaise, 40(1), 141-149. https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2010-1-page-141.htm
    Résumé : L’évaluation est un élément central des politiques publiques d’éducation en France depuis une vingtaine d’années. Si elle se caractérise d’abord par la création d’instances nationales et la réalisation d’enquêtes larges portant sur les acquis des élèves ou les résultats des établissements, elle est aussi de plus en plus présente dans les établissements scolaires proprement dits. Mais, au local, elle se leste d’enjeux différents, en confrontant en temps réel les acteurs à une image synthétique et chiffrée de leur activité, en leur donnant de nouvelles tâches, en problématisant le rapport à l’action et à ses résultats. Pour saisir au mieux ces conséquences ordinaires de la culture de l’évaluation, nous nous appuierons sur une enquête de terrain sur le travail quotidien d’une équipe de direction d’un collège classé en Réseau d’éducation prioritaire de la Région Nord-Pas-de-Calais, que nous avons suivi durant l’année scolaire 2004-2005.


  • Barron, Brigid et Darling-Hammond, Linda. (2010). Perspectives et défis des méthodes d'apprentissage par investigation. Dans CERI (éd.), Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique (p. 213–240). OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/comment-apprend-on_9789264086944-fr;jsessionid=17g8yb3be2mp1.delta
    Résumé : Chapitre 9. Perspectives et défis des méthodes d’apprentissage par investigation (Brigid Barron et Linda Darling-Hammond)- Nécessité de l’apprentissage par investigation en soutien aux compétences du XXIe siècle- Analyse historique de l’apprentissage par investigation- Constats de la recherche sur l’apprentissage par investigation- Importance de l’évaluation dans les méthodes par investigation- Appui à la coopération dans le cadre des méthodes par investigation- Défis des méthodes d’apprentissage par investigation- Quelle aide les enseignants peuvent-ils apporter à l’investigation productive ?- Résumé et conclusions
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage par projet, contexte d'apprentissage, résolution de problème.


  • Barron, Brigid et Darling-Hammond, Linda. (2010). Perspectives et défis des méthodes d'apprentissage par investigation. Dans CERI (éd.), Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique (p. 213–240). OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/comment-apprend-on_9789264086944-fr;jsessionid=17g8yb3be2mp1.delta
    Résumé : Chapitre 9. Perspectives et défis des méthodes d’apprentissage par investigation (Brigid Barron et Linda Darling-Hammond)- Nécessité de l’apprentissage par investigation en soutien aux compétences du XXIe siècle- Analyse historique de l’apprentissage par investigation- Constats de la recherche sur l’apprentissage par investigation- Importance de l’évaluation dans les méthodes par investigation- Appui à la coopération dans le cadre des méthodes par investigation- Défis des méthodes d’apprentissage par investigation- Quelle aide les enseignants peuvent-ils apporter à l’investigation productive ?- Résumé et conclusions
    Mots-clés : apprentissage, contexte d'apprentissage, résolution de problème.

  • Barrusse, Virginie De Luca. (2010). Le genre de l'éducation à la sexualité des jeunes gens (1900-1940). Cahiers du Genre, n° 49(2), 155-182. http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-2-page-155.html
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Au cours des ann&#233;es 1900-1940, l&#8217;&#233;ducation sexuelle des jeunes gens est l&#8217;enjeu d&#8217;un virulent d&#233;bat. Qu&#8217;il s&#8217;agisse de propositions d&#8217;&#233;ducation &#224; la sexualit&#233; &#224; l&#8217;&#233;cole, de conf&#233;rences ou de brochures informatives, les dispositifs propos&#233;s ont pour objectif d&#8217;adapter les conduites sexuelles selon leur potentiel procr&#233;atif et de contr&#244;ler la sant&#233; des enfants &#224; na&#238;tre en d&#233;finissant des mod&#232;les qui r&#233;pondent &#224; un imp&#233;ratif d&#233;mographique. Car ces dispositifs sont sous-tendus par des consid&#233;rations sur l&#8217;avenir de la population et sur son &#233;tat sanitaire, notamment la mont&#233;e de la syphilis. L&#8217;&#233;ducation sexuelle est donc con&#231;ue comme un instrument de reproduction et de pr&#233;servation de la race mais ne doit pas &#234;tre un instrument de d&#233;bauche. Ces dispositifs mis en &#339;uvre se r&#233;v&#232;lent fortement genr&#233;s.

  • Bart, Danielet Fourn et, Michel. (2010). Le projet professionnel et personnel des étudiants, assise de leur professionnalisation ? Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, (26-1). https://ripes.revues.org/314
    Résumé : Cet article rend compte de la structuration des projets d’étudiants participant à une formation professionnalisante de second cycle universitaire (Master) et de la manière dont ces derniers « traduisent » le programme de formation en appui « stratégique » à leur développement professionnel. L’analyse des réponses de ces étudiants à une enquête par questionnaire permet de mieux comprendre les conditions d’émergence des projets et d’en dégager les différents agencements autour de trois composants majeurs : 1) les éléments d’une visée ; 2) les représentations d’un programme de formation ; et 3) les moyens personnels acquis de l’expérience. Nous montrons également en quoi ces projets soutiennent la pluralité des engagements et des apprentissages des étudiants. En conclusion, nous soulignons que cette recherche appelle des aménagements pédagogiques tenant compte de la configuration des projets mise au jour et de leur rôle de support du processus de professionnalisation.
    Mots-clés : formation à projets, formation universitaire professionnelle, master, professionnalisation, projet étudiant.
    Pièce jointe Full Text PDF 458.8 ko (source)

  • Bassok, Daphna. (2010). Do Black and Hispanic children benefit more from preschool? Understanding differences in preschool effects across racial groups. Child development, 81(6), 1828–1845. https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.2010.01513.x
    Résumé : Recent studies suggest that the effects of attending preschool vary by race. These findings are difficult to interpret because the likelihood of enrolling a child in preschool also differs across groups. This study used newly released, nationally representative data to examine whether the impact of preschool participation at age 4 varies across racial groups after accounting for selection differences (N = 7,400). Among a subsample of children living below a poverty threshold, no racial differences in preschool impact are detected. However, findings suggest that nonpoor Black children benefit substantially more from preschool than their nonpoor White or Hispanic peers. Implications of these findings are discussed toward understanding the potential of large-scale preschool interventions for narrowing racial achievement gaps.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Beaud, Olivier. (2010). Les libertés universitaires (II). Commentaire, 2(130), 469-476. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=COMM_130_0469
    Résumé : Nous avons publié, dans le précédent numéro de Commentaire, la première partie de cette étude. Elle montrait que, sans garanties institutionnelles portant sur l’autonomie, le self-government des universités, la liberté académique (terme qui recouvre ce que l’on appelle aussi les libertés universitaires) serait menacée. Il reste maintenant à démontrer que la définition institutionnelle ou professionnelle de cette liberté académique exige de définir l’idée de l’Université. Car la liberté académique ne doit pas être protégée ou défendue pour le bénéfice des professeurs, mais pour sauvegarder cette idée de l’Université.

  • Beaud, Olivier. (2010). Les libertés universitaires (I). Commentaire, (129), 175-196. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=COMM_129_0175
    Résumé : Cet article, qui paraîtra en deux livraisons, traite d’une importante question, celle des libertés universitaires que les Anglos-Saxons appellent les libertés académiques. Question importante car elle touche à l’Université, donc à l’éducation, et à la liberté, donc au régime politique. Olivier Beaud étudie la situation française. Son analyse fait apparaître que les libertés universitaires, pour diverses raisons, deviennent précaires. Sont-elles menacées ? Aux lecteurs de se faire une opinion sur l’importance et l’acuité de la menace. À cette revue de veiller à la sauvegarde des principes qu’elle a toujours défendus.

  • Beaumont, ClaireLavoie, Josée et Couture, Caroline. (2010). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire: cadre de référence pour soutenir la formation. Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). http://medias.formiris.org/atoutdoc_rapports_465_1.pdf
    Mots-clés : contenus de l'éducation, enseignant, formation des enseignants, travail collaboratif.
  • Beguin-Verbrugge, Annette. (2010). préface. L'éducation à la culture informationnelle.

  • Bell, Stephanie. (2010). Project-based learning for the 21st Century: Skills for the future. The Clearing House, 83(2), 39–43. https://doi.org/10.1080/00098650903505415
    Résumé : Project-Based Learning (PBL) is an innovative approach to learning that teaches a multitude of strategies critical for success in the twenty-first century. Students drive their own learning through inquiry, as well as work collaboratively to research and create projects that reflect their knowledge. From gleaning new, viable technology skills, to becoming proficient communicators and advanced problem solvers, students benefit from this approach to instruction.
    Mots-clés : apprentissage par projet, compétence, innovation pédagogique.

  • Bell, Stephanie. (2010). Project-based learning for the 21st Century: Skills for the future. The Clearing House, 83(2), 39–43. https://doi.org/10.1080/00098650903505415
    Résumé : Project-Based Learning (PBL) is an innovative approach to learning that teaches a multitude of strategies critical for success in the twenty-first century. Students drive their own learning through inquiry, as well as work collaboratively to research and create projects that reflect their knowledge. From gleaning new, viable technology skills, to becoming proficient communicators and advanced problem solvers, students benefit from this approach to instruction.
    Mots-clés : apprentissage par projet, compétence, innovation pédagogique.

  • Bell, Stephanie. (2010). Project-based learning for the 21st Century: Skills for the future. The Clearing House, 83(2), 39–43. https://doi.org/10.1080/00098650903505415
    Résumé : Project-Based Learning (PBL) is an innovative approach to learning that teaches a multitude of strategies critical for success in the twenty-first century. Students drive their own learning through inquiry, as well as work collaboratively to research and create projects that reflect their knowledge. From gleaning new, viable technology skills, to becoming proficient communicators and advanced problem solvers, students benefit from this approach to instruction.
    Mots-clés : apprentissage par projet, compétence, innovation pédagogique.

  • Berger, DominiqueBroussouloux, Sandrine et Houzelle, Nathalie. (2010). L’éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants. La santé de l'homme, (407). http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/407.asp
    Mots-clés : approche globale en promotion de la santé, compétence, santé.

  • Berteletti, IlariaLucangeli, DanielaPiazza, ManuelaDehaene, Stanislas et Zorzi, Marco. (2010). Numerical estimation in preschoolers. Developmental psychology, 46(2), 545-551. https://doi.org/10.1037/a0017887
    Résumé : Children's sense of numbers before formal education is thought to rely on an approximate number system based on logarithmically compressed analog magnitudes that increases in resolution throughout childhood. School-age children performing a numerical estimation task have been shown to increasingly rely on a formally appropriate, linear representation and decrease their use of an intuitive, logarithmic one. We investigated the development of numerical estimation in a younger population (3.5- to 6.5-year-olds) using 0-100 and 2 novel sets of 1-10 and 1-20 number lines. Children's estimates shifted from logarithmic to linear in the small number range, whereas they became more accurate but increasingly logarithmic on the larger interval. Estimation accuracy was correlated with knowledge of Arabic numerals and numerical order. These results suggest that the development of numerical estimation is built on a logarithmic coding of numbers--the hallmark of the approximate number system--and is subsequently shaped by the acquisition of cultural practices with numbers.
    Mots-clés : neurosciences.
  • Bertucci, AndreaConte, StellaJohnson, David W. et Johnson, Roger T. (2010). The impact of size of cooperative group on achievement, social support, and self-esteem. The Journal of General Psychology, 137(3), 256-272.
    Résumé : The effect of cooperative learning in pairs and groups of 4 and in individualistic learning were compared on achievement, social support, and self-esteem. Sixty-two Italian 7th-grade students with no previous experience with cooperative learning were assigned to conditions on a stratified random basis controlling for ability, gender, and self-esteem. Students participated in 1 instructional unit for 90 min for 6 instructional days during a period of about 6 weeks. The results indicate that cooperative learning in pairs and 4s promoted higher achievement and greater academic support from peers than did individualistic learning. Students working in pairs developed a higher level of social self-esteem than did students learning in the other conditions.

  • Bertucci, Marie-Madeleine. (2010). Quelles descriptions de la langue parlée à l'école ? Le français aujourd'hui, (162), 59-70. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_162_0059

  • Beucher, Claude. (2010). L'accompagnement de l'écriture de nouvelles et des fables dans l'enseignement primaire et secondaire. Etudes de pratiques françaises et belges. [Theses, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II]. Récupéré le 16 janvier 2018 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00674635
    Note Note
    <p>600 pages dans le volume principal et deux volumes d&apos;annexes, un sur l&apos;écriture de nouvelles fantastiques (volume 1) et l&apos;autre sur l&apos;écriture de fables (volume 2)</p>


  • Biagioli, Nicole et Legendre, Jean-Jacques. (2010). Disciplines scolaires et construction identitaire. Tréma, (33 - 34), 23-33. https://doi.org/10.4000/trema.2522
    Résumé : Les disciplines faisant le lien entre le monde du travail et les apprentissages scolaires, leur gestion dans l’institution scolaire répercute l’image sociale des professions qui leur sont associées et contribue à sa reproduction. Une enquête internationale sur les représentations scolaires des lecteurs d’Harry Potter (6 langues, plus de 9000 réponses) nous a permis d’étudier : 1) la répartition des identifications disciplinaires selon l’âge, le sexe, le niveau d’études, la situation familiale, la langue, le pays 2) le système énonciatif et argumentatif qui nourrit le jugement d’identité disciplinaire («je / il suis /est matheux», «je/il suis/est littéraire ») durant la scolarité et au–delà. Notre étude montre : 1) le rôle bloquant des stéréotypes disciplinaires auto et hétéro - appliqués, 2) la nécessité de les repérer, au niveau national comme international, pour les faire évoluer dans un sens favorable aux apprentissages et à la construction de l’identité apprenante.


  • Bishop, Marie-France. (2010). Éclairage historique sur une discipline plurielle. Le français aujourd'hui, 168(1), 11-22. https://doi.org/10.3917/lfa.168.0011


  • Bishop, Marie-France. (2010). Didactique et perspective historique. À propos d’une recherche sur les écritures de soi à l’école élémentaire. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (145-146), 231–248. https://doi.org/10.4000/pratiques.1568
    Résumé : L’article suit une double interrogation. Il s’agit d’observer un exercice scolaire précis, les écritures de soi, dans les pratiques rédactionnelles de l’école élémentaire. L’analyse est conduite d’une part à partir de la définition des écritures de soi et de leurs ambiguïtés, d’autre part, à travers un cheminement historique. Au cours de ce parcours diachronique, il apparaît que ces écritures sont liées à l’histoire de la rédaction, mais également à la manière dont la société et l’école envisagent l’éducation. Différents temps sont envisagés, la naissance, l’évolution et la disparition de l’exercice. L’autre aspect de l’étude est une interrogation sur la mise en perspective historique dans le champ de la didactique. En effet, l’appartenance à deux champs d’investigation est problématique et mérite d’être interrogée.

  • Bishop, Marie-France. (2010). Racontez vos vacances: histoire des écritures de soi à l'école primaire, 1882-2002. Presses universitaires de Grenoble. (Publication originale en s. d.)

  • Bissonnette, SteveRichard, MarioGauthier, Clermont et Bouchard, Carl. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en diffi culté de niveau élémentaire?: Résultats d’une méga-analyse. RRAA Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, 3, 1–35. http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol3Article1.pdf
    Mots-clés : contenus de l'éducation, difficulté d'apprentissage, efficacité, pratique pédagogique.

  • Blanchard, VéroniqueRevenin, Régis et Yvorel, Jean-Jacques. (2010). Les jeunes et la sexualité (Autrement). http://www.cairn.info/les-jeunes-et-la-sexualite--97827467136666.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Pour les adultes, la sexualité des jeunes est toujours une affaire de médecins, de psychologues (hygiène, prévention…), ou alors de policiers et de magistrats (répression des violences). Le regard d’universitaires (historiens, sociologues…) rend compte également d’autres réalités, suscite et déplace les débats, les problématiques, pour inspirer d’autres politiques publiques. Un panorama historique et contemporain exceptionnel des pratiques sexuelles des jeunes, et des représentations associées à la sexualité juvénile. Les violences sexuelles commises en groupe, les affaires de pédophilie largement médiatisées ici et là, les fréquents cas d’inceste (souvent tus), la prostitution des mineurs, le caractère problématique (en certains lieux) des relations entre filles et garçons, la difficulté d’assumer son homosexualité à l’adolescence… Voici quelques unes des préoccupations centrales dans la vie des jeunes, mais aussi pour leur famille et pour tous les adultes en charge de la jeunesse (juges, policiers, travailleurs sociaux…). Encore aujourd’hui, les sciences du psychisme ont le monopole de la parole sur la sexualité des jeunes. Leur regard est souvent normatif et prescriptif. Les sciences humaines et sociales regardent pourtant dans d’autres directions, indiquent d’autres pistes : pourquoi, par exemple, la pédophilie (le mot n’existe que depuis la fin du XIXe siècle), légalement reconnue en France en 1832, et peu réprimée jusqu’à une période récente, est aujourd’hui considérée comme le crime le plus abominable ? Qu’est-ce qui a changé dans la manière en Occident de concevoir l’enfant ? Pourquoi, dans d’autres aires culturelles, peut-on en toute légalité épouser une adolescente de onze ans ? De même, si les jeunes filles violées sont désormais considérées comme des victimes, elles ont longtemps été assimilées à des vicieuses aux attitudes provocantes. La perspective historique, les enjeux sociologiques, et les comparaisons à l’échelle internationale permettront de mieux appréhender et comprendre les identités, pratiques et représentations liées à la sexualité juvénile, en fonction aussi de rapports de pouvoir tels que l’âge, l’ethnie ou la race, la classe sociale, le genre, le sexe, l’orientation sexuelle, ou bien encore la religion... 35 auteurs (dont une dizaine à l’international) ont dépouillé des archives historiques ou enquêté sur la sexualité en France, en Italie, en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis, mais aussi en Argentine, au Cameroun, en Iran, en Nouvelle-Zélande ou bien encore la Thaïlande

  • Blaya, Catherine. (2010). Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs ? Informations sociales, (161), 46–54. http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm
    Mots-clés : décrochage, famille, parents.
  • Blaya, Catherine. (2010). Décrochages scolaires: l'école en difficulté. De Boeck. (Publication originale en s. d.)


  • Bordes, Pascal. (2010). Corps lents, corps immobiles : quelle place pour l'absence de mouvement en EPS ? Staps, (90), 93-101. https://doi.org/10.3917/sta.090.0093
    Résumé : RésuméL’éducation physique est traditionnellement présentée comme la discipline scolaire qui traite du corps en mouvement. L’objet de ce travail est de montrer que le corps immobile a lui aussi sa place dans cet enseignement. Aussi, nous critiquerons l’utilisation du terme « mouvement » et nous lui substituerons le terme « conduite motrice » qui réintroduit la dimension sensible et signifiante de l’activité humaine. Puis, nous envisagerons les rapports complémentaires qu’entretiennent mouvement et non-mouvement, non seulement dans les activités de type danse ou gymnastique de relaxation mais plus généralement dans les situations de jeux et de sports. Enfin, nous montrerons que, dans ces mêmes situations d’affrontement, les conduites d’immobilité sont l’expression d’intentions et des décisions qui visent, le plus souvent, un objectif d’efficacité.


  • Borg, Simon. (2010). Language teacher research engagement. Language Teaching, 43(4), 391-429. https://doi.org/10.1017/S0261444810000170
    Résumé : The aim of this review is to provide a critical analysis of language teacher research engagement. The term ‘research engagement’ here covers both engagement in teacher research (i.e. by doing it) as well as engagement with research (i.e. by reading and using it). Research engagement is commonly recommended to language teachers as a potentially productive form of professional development and a source of improved professional practice; empirical accounts of teachers’ practices and experiences in doing teacher research and reading research, and of the benefits that accrue to them from such activities are, however, limited and diffuse. This review examines the available evidence on research engagement in language teaching and discusses this in relation to the educational literature more broadly. The analysis presented here highlights both the benefits and the challenges that are associated with teacher research engagement, and sheds light on why teacher research remains largely a minority activity in the field of language teaching. It also illustrates the complex relationship between research knowledge and what teachers do, and considers the implications of this relationship for the contribution that reading research can make to teachers’ professional activities. The paper concludes by outlining a number of conditions which facilitate teachers’ attempts to engage both in and with research. An awareness of these conditions is fundamental to the success of initiatives which aim to promote language teacher research engagement.

  • Borgonovi, Francesca et Koji, Miyamoto. (2010). Éducation et engagement civique et social. Dans OCDE (éd.), L'éducation, un levier pour améliorer la santé et la cohésion sociale (p. 73–124). OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264086333-5-fr
    Mots-clés : cohésion économique et sociale, contenus de l'éducation, éducation civique, santé.


  • Bourg, Dominique et Whiteside, Kerry. (2010). Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique. Le Seuil. http://www.seuil.com/ouvrage/vers-une-democratie-ecologique-dominique-bourg/9782021022988 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les dégradations que nous infligeons à la planète menacent l'avenir et la survie de l'humanité. Or l'urgence de la situation ne débouche pas sur des décisions fermes et concrètes. Jusqu'à quand ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet attentisme s'explique d'abord par une inaptitude politique : la démocratie représentative n'est pas en mesure de répondre aux problèmes écologiques contemporains. Ce livre propose des solutions, tant institutionnelles que délibératives, pour relever le défi et refonder notre sens du bien commun. Sauvegarder la biosphère exige de repenser la démocratie elle-même. Dominique Bourg est professeur à la faculté des géosciences et de l'environnement de l'université de Lausanne. Il a notamment publié Parer aux risques de demain. Le principe de précaution (Seuil, 2001), Le Nouvel Âge de l'écologie (Descartes & Cie/ECLM, 2003) et Le Développement durable. Maintenant ou jamais (Gallimard, 2006). Kerry Whiteside est professeur de sciences politiques au Franklin and Marshall College, en Pennsylvanie. Il a notamment publié Divided Natures: French Contributions to Political Ecology (MIT Press, 2002) et Precautionary Politics: Principle and Practice in Confronting Environmental Risk (MIT Press, 2006).
  • Bourgeois, Frédérique. (2010). Définir la réussite éducative ? Dans Véronique Laforets (éd.), La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience (p. 57–72). Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP).
    Mots-clés : contenus de l'éducation, famille, partenariat, réussite éducative.
  • Braxmeyer, MichelBraxmeyer, Nicole et Dos Santos, Séverine. (2010). Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège. Les Dossiers- enseignement scolaire, (196).
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Breton, David Le. (2010). Mauss et la naissance de la sociologie du corps, Mauss and the Birth of Sociology of the Body. Revue du MAUSS, (36), 371-384. https://doi.org/10.3917/rdm.036.0371
    Résumé : L’œuvre de Mauss est ici abordé sous l’angle de la sociologie et de l’anthropologie du corps, dont Mauss fut un formidable pionnier. Son travail sur les techniques du corps, l’expression obligatoire des sentiments, ou encore ceux qui préfigurent les recherches de Lévi-Strauss sur l’efficacité symbolique ont profondément marqué les recherches contemporaines sur le corps.


  • Broccolichi, Sylvain et Mathey-Pierre, Catherine. (2010). 9. Un durcissement des oppositions entre « bons » et « mauvais ». Dans Sylvain BroccolichiChoukri Ben Ayed et Danièle Trancart (éd.), Ecole : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l'école française (p. 166-179). La Découverte. http://www.cairn.info/ecole-les-pieges-de-la-concurrence--9782707157614-page-166.htm

  • Brougère, Gilles. (2010). Le bien-être des enfants à l'école maternelle. Informations sociales, n° 160(4), 46–53. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INSO_160_0046
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Brown, AlanBimrose, JennyBarnes, Sally-AnneKirpal, SmoneGrønning, Terje et Dæhlen, Marianne. (2010). Changing patterns of working, learning and career development across Europe. University of Warwick. http://www2.warwick.ac.uk/fac/soc/ier/people/abrown/publications/final_report.pdf
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Brown, PhillipDuru-Bellat, Marie et van Zanten, Agnès. (2010). La méritocratie scolaire. Sociologie, 1(1), 161–175. https://doi.org/10.3917/socio.001.0161


  • Brown, PhillipDuru-Bellat, Marie et van Zanten, Agnès. (2010). La méritocratie scolaire. Sociologie, 1(1), 161-175. https://doi.org/10.3917/socio.001.0161

  • Buckingham, David. (2010). La mort de l'enfance : Grandir à l'âge des médias. Armand Colin. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Notre société hypermédiatique aurait tué l’enfance. Face à l’omniprésence d’Internet, des jeux vidéo, de la télévision, il ne serait plus possible de se construire normalement, de cultiver son propre univers et ses jardins secrets. Désormais, dès sa naissance, l’enfant serait exposé, sans filtres ni contrôles, à la violence et au consumérisme de notre société. La frontière entre adultes et enfants n’existerait plus. Traduit pour la première fois en français, cet ouvrage constitue l’enquête la plus fine et la plus documentée sur les rapports entre enfance et médias. David Buckingham y pointe les défis à relever pour affronter la multiplication des nouvelles technologies, la privatisation des médias et de l’espace public. Pour lui, il n’est plus temps de chercher à exclure les enfants du monde des adultes, mais de concevoir de nouvelles règles afin de les protéger et de renforcer leurs droits de jeunes citoyens et de consommateurs. Fruit de nombreuses enquêtes, cet ouvrage revisite, à nouveau frais, sans angélisme ni nostalgie, un problème crucial pour l’avenir de nos sociétés. Destiné principalement aux étudiants et enseignants de sociologie, d’information-communication et de sciences de l’éducation, il devrait aussi intéresser les professionnels des médias, les éducateurs, les spécialistes de l’enfance et tous ceux qui souhaitent comprendre ce que ce tournant majeur signifie.

  • Burger, Olivier. (2010). Aider tous les élèves: guide pratique de différenciation. Chronique sociale. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Issu de son expérience d'enseignant et d'un travail d'observation des pratiques éducatives sur le terrain, l'auteur éclaire les démarches utiles pour s'adapter à la réalité de l'enfant au sein de la classe. Des parcours spécifiques peuvent ainsi être proposés à titre individuel ou collectif.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, Programmes d'aide aux élèves en difficulté.


  • Butterworth, Brian et Laurillard, Diana. (2010). Low numeracy and dyscalculia: identification and intervention. ZDM, 42(6), 527-539. https://doi.org/10.1007/s11858-010-0267-4
    Résumé : One important factor in the failure to learn arithmetic in the normal way is an endogenous core deficit in the sense of number. This has been associated with low numeracy in general (e.g. Halberda et al. in Nature 455:665–668, 2008) and with dyscalculia more specifically (e.g. Landerl et al. in Cognition 93:99–125, 2004). Here, we describe straightforward ways of identifying this deficit, and offer some new ways of strengthening the sense of number using learning technologies.
    Mots-clés : neurosciences.

  • Cantin, Raymond. (2010). La salle de classe du 21e siècle. Clic - bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, (73). http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2177


  • Carnus, Marie-France. (2010). La construction de la professionnalité enseignante à travers un dispositif interdisciplinaire de collège. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (173), 19-40. https://doi.org/10.4000/rfp.2521
    Résumé : L’objet de cet article est de décrire au plus près la professionnalité qu’engendre l’adaptation de deux enseignantes à un projet d’enseignement non traditionnel provoqué par des injonctions institutionnelles. La perspective didactique postule qu’au-delà des particularités des environnements didactiques, les enjeux de savoirs médiés dans et par les relations entre enseignants et apprenants sont les principaux organisateurs des pratiques d’enseignement-apprentissage. L’analyse didactique clinique longitudinale de la co-intervention dans un itinéraire de découverte au collège permet de comprendre comment se construisent ensemble les compétences professionnelles enseignantes dans un dispositif interdisciplinaire.
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