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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2011



  • Sensevy, Gérard. (2011). Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique. De Boeck. https://www.cairn.info/le-sens-du-savoir--9782804163457-p-9.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Inédit dans le paysage des recherches en éducation, ce livre est le fruit du travail d'un collectif international, accompli pendant plus d'une dizaine d'années, pour élaborer les premiers éléments d'une théorie de l'action conjointe en didactique. Sa vocation est d'abord anthropologique, puisqu'il cherche à penser le savoir en tant que puissance d'agir, dans un conception ouverte de la didactique. La savoir est ainsi vu comme un organisme vivant dont l'appropriation peut signifier émancipation. Après avoir montré comment cette théorie s'inscrit, au sein des Sciences de l'Homme et de la Société, dans le paradigme émergent de l'action conjointe, l'ouvrage propose des fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques pour la théorie. Le système conceptuel élaboré est d'abord à vocation descriptive, en ce qu'il permet de caractériser et de comprendre l'enseignement et l'apprentissage - qu'ils soient plus ou moins "formels" ou " informels"- et leurs relations organiques, à l'aide d'un noyau de concepts à vocation générique (jeu didactique, contrat didactique, milieu didactique, adidacticité, équilibration didactique, double sémiose notamment) qui trouvent leur efficacité dans la spécification à des situations et des savoirs particuliers. Mais il devra permettre aussi de construire des éléments normatifs, en tentant de donner à l'action commune, socialement finalisée, des outils de pensée pour bâtir des dispositifs didactiques mieux appropriés aux fins que les acteurs se donnent collectivement à eux-mêmes, au sein des formes d'éducation dans lesquels ils sont engagés. L'ouvrage est destiné à la fois aux chercheurs, aux professeurs, aux étudiants et au grand public cultivé. Il est exigeant au plan intellectuel, mais il ménage une progression qui peut permettre à toute personne intéressée de se l'approprier.

  • Sensevy, Gérard. (2011). Le sens du savoir: éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Partant du postulat que le savoir est puissance d'agir, les auteurs en définissent les fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques. Cela permet d'une part de caractériser et de comprendre l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que leurs relations ; d'autre part, de proposer des outils de pensée pour construire des dispositifs didactiques mieux appropriés.
    Tags: Didactique, Éducation -- Recherche, Interaction en éducation.


  • Sinigalia-Amadio, Sabrina. (2011). Le genre dans les manuels scolaires français.Des représentations stéréotypées et discriminatoires. Tréma, (35 - 36), 98 – 115. https://doi.org/10.4000/trema.2665
    Abstract: L’étude repose sur l’analyse de 29 manuels scolaires français du point de vue des représentations des rapports de genre véhiculées et de 60 entretiens avec des enseignant-e-s, des élèves et des éditeurs-éditrices. Après une présentation rapide des principaux résultats du rapport à l’origine de cette contribution, qui incluait aussi les représentations des origines socioculturelles, des générations, des sexualités et des handicaps, nous montrerons comment les rapports de genre restent stéréotypés et fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d’identification des sexes.

  • Soetewey, SabineDuroisin, Natacha and Demeuse, Marc. (2011). Le curriculum oublié. Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (56), 123–134. https://ries.revues.org/1067?lang=es


  • Sommet, NicolasDarnon, Céline and Butera, Fabrizio. (2011). Chapitre 19. Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant. Dans Étienne Bourgeois and Gaëtane Chapelle (eds.), Apprendre et faire apprendre (2nd ed., p. 285-296). PUF. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PUF_BRGEO_2011_01_0285


  • Starck, Sylvain. (2011). Du professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde ». Les dossiers des sciences de l’éducation, (26), 145-157. https://doi.org/10.4000/dse.1147
    Abstract: Prenant appui sur une recherche essentiellement qualitative, cet article met en perspective les formes qu’adopte actuellement en France le métier d’inspecteur dans le premier degré. Il s’agit de comprendre comment les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) organisent et vivent leurs activités dans un contexte institutionnel en pleine évolution. En analysant la transition professionnelle des personnes enquêtées vers l’inspectorat mais aussi les changements qu’enseignants et IEN disent percevoir dans le métier d’inspecteur, nous mettons partiellement en évidence les réponses pratiques que les acteurs de terrain apportent à l’hybridisme des politiques éducatives françaises..
  • Stein, ZacharyDella Chiesa, BrunoHinton, Christina and Fischer, Kurt W. (2011). Ethical issues in educational neuroscience: Raising children in a brave new world. Oxford University Press. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: A growing international movement, called educational neuroscience, aims to inform educational research, policy, and practice with neuroscience and cognitive science research. The research brings a powerful capability to directly intervene in children's biological makeup, stirring ethical questions about the very nature of child rearing, and the role of education in this process. This study argues that designing children is ethically unacceptable and presents a few case studies to highlight important ethical issues. This article focuses on a central issue—the distinction between two general types of educational interventions informed by neuroscience, designing children versus raising children. These scenarios envision educational reforms that might follow in the wake of advances in understanding the biological bases of ethical behaviors. It hopes to provoke others to consider emerging ethical issues in mind, brain, and education, and to take preemptive action to protect children's right to participate in their own development.
    Tags: neurosciences, utilisation des recherches.

  • Stobart, Gordon. (2011). «L'évaluation pour les apprentissages»: d'une expérimentation locale à une politique nationale. Revue française de pédagogie, (1), 41–48. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFPED_174_0041


  • Tamim, Rana MBernard, Robert MBorokhovski, EugeneAbrami, Philip C and Schmid, Richard F. (2011). What Forty Years of Research Says About the Impact of Technology on Learning: A Second-Order Meta-Analysis and Validation Study. Review of Educational Research. https://doi.org/10.3102/0034654310393361
    Abstract: This research study employs a second-order meta-analysis procedure to summarize 40 years of research activity addressing the question, does computer technology use affect student achievement in formal face-to-face classrooms as compared to classrooms that do not use technology? A study-level meta-analytic validation was also conducted for purposes of comparison. An extensive literature search and a systematic review process resulted in the inclusion of 25 meta-analyses with minimal overlap in primary literature, encompassing 1,055 primary studies. The random effects mean effect size of 0.35 was significantly different from zero. The distribution was heterogeneous under the fixed effects model. To validate the second-order meta-analysis, 574 individual independent effect sizes were extracted from 13 out of the 25 meta-analyses. The mean effect size was 0.33 under the random effects model, and the distribution was heterogeneous. Insights about the state of the field, implications for technology use, and prospects for future research are discussed.
    Tags: numérique, TICE.


  • Taylor, MikeYates, AnneMeyer, Luanna H. and Kinsella, Penny. (2011). Teacher professional leadership in support of teacher professional development. Teaching and Teacher Education, 27(1), 85-94. https://doi.org/10.1016/j.tate.2010.07.005
    Abstract: Counteracting perceptions of teaching as a profession with a flat career trajectory may require professional leadership opportunities for experienced teachers that differ substantively from those typically available. This evaluation study investigated the results of a professional development initiative for subject specialist teachers seconded to a leadership role in their curriculum areas. Interview and survey data supported teacher growth in subject expertise and leadership capacity attributed to the opportunities provided by the new teacher-leadership role. The findings of this study indicate expanded leadership roles may further develop experienced professionals while simultaneously supporting teacher knowledge during a period of embedding educational reform.


  • Taylor, MonicaGoeke, JenniferKlein, EmilyOnore, Cynthia and Geist, Kristi. (2011). Changing leadership: Teachers lead the way for schools that learn. Teaching and Teacher Education, 27(5), 920-929. https://doi.org/10.1016/j.tate.2011.03.003
    Abstract: This paper presents findings from a three-year, qualitative study of teachers enrolled in a Masters of Teacher Leadership program. Researchers sought to understand the ways teachers’ beliefs about and understandings of teacher leadership were affected by their participation in a formal teacher leadership program, as well as the kinds of actions they took up as a result of this participation. Data indicate three significant ways participants’ work as teacher leaders was developed and enhanced, including: (a) identifying and amplifying their professional voice, (b) deepening and extending their voice as they plan, and (c) reframing their work/shift responsibility through constructing widening circles of influence and impact. Authors identify implications of their research for growing teacher leaders, school improvement and change, changing school culture, enhancing student engagement, and building new structures.
  • Terhart, Ewald. (2011). Has John Hattie really found the holy grail of research on teaching ? An extended review of Visible Learning. Journal of curriculum studies, 43(3), 425-438.

  • The Teaching Council,. (2011). Policy on the continuum of teacher education. The Teaching Council. https://planipolis.iiep.unesco.org/en/2011/policy-continuum-teacher-education-5559
  • Thibert, Rémi. (2011). Internet, de l'équipement aux usages pédagogiques : contexte international et situation française. Dans L'éducation à l'heure du numérique (p. 11-28). INRP.

  • Thibert, Rémi. (2011). Inspection scolaire : du contrôle à l'accompagnement ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, (67). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=67&lang=fr

  • Deconstructing digital natives: Young people, technology, and the new literacies. (2011). Deconstructing digital natives: Young people, technology, and the new literacies. Routledge. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: There have been many attempts to define the generation of students who emerged with the Web and new digital technologies in the early 1990s. The term "digital native" refers to the generation born after 1980, which has grown up in a world where digital technologies and the internet are a normal part of everyday life. Young people belonging to this generation are therefore supposed to be "native" to the digital lifestyle, always connected to the internet and comfortable with a range of cutting-edge technologies. Deconstructing Digital Natives offers the most balanced, research-based view of this group to date. Existing studies of digital natives lack application to specific disciplines or conditions, ignoring the differences of educational fields and gender. How, and how much, are learners changing in the digital age? How can a more pluralistic understanding of these learners be developed? Contributors to this volume produce an international overview of developments in digital literacy among today’s young learners, offering innovative ways to steer a productive path between traditional narratives that offer only complete acceptance or total dismissal of digital natives.

  • Thomazet, SergePonté, Pascale and Mérini, Corinne. (2011). L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches en éducation, (11), 106-116. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00711712
    Abstract: Au sein de l'école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d'une recherche qui nous a permis d'explorer les pratiques professionnelles de maîtres E " chevronnés " au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l'objet d'étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d'un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d'abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d'aide indirectes, organisées en système et incluant l'ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...)

  • Thomazet, SergePonté, Pascale and Mérini, Corinne. (2011). L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches en éducation, (11), 106-116. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00711712
    Abstract: Au sein de l'école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d'une recherche qui nous a permis d'explorer les pratiques professionnelles de maîtres E " chevronnés " au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l'objet d'étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d'un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d'abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d'aide indirectes, organisées en système et incluant l'ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...)

  • Tisseron, Serge. (2011). Intimité et extimité. Communications, (88), 83-91. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=COMMU_088_0083
    Abstract: L’intimité est essentielle à l’être humain, mais ses expressions sont sans cesse modifiées par le désir d’extimité. Celui-ci correspond au fait de déposer certains éléments de notre vie intime dans le domaine public afin d’avoir un retour sur leur valeur. Il est différent de l’exhibitionnisme et du conformisme. Il contribue à la fois à la construction de l’estime de soi et à la création d’une intimité plus riche et de liens plus nombreux. Il tient la clé de l’empathie sur Internet, et celle-ci tient à son tour la clé des pratiques pathologiques.
  • Tisseron, Serge. (2011). Intimité et extimité. Communications, (88), 83-91.


  • Tisseron, Serge. (2011). Intimité et extimité, Abstract. Communications, (88), 83-91. https://doi.org/10.3917/commu.088.0083
    Abstract: RésuméL’intimité est essentielle à l’être humain, mais ses expressions sont sans cesse modifiées par le désir d’extimité. Celui-ci correspond au fait de déposer certains éléments de notre vie intime dans le domaine public afin d’avoir un retour sur leur valeur. Il est différent de l’exhibitionnisme et du conformisme. Il contribue à la fois à la construction de l’estime de soi et à la création d’une intimité plus riche et de liens plus nombreux. Il tient la clé de l’empathie sur Internet, et celle-ci tient à son tour la clé des pratiques pathologiques., Intimacy is essential to human life, yet it manifests itself in ways that are incessantly affected by the wish for “extimacy”. Extimacy is the movement that repositions some elements of our intimate lives into the public domain so as to have a feedback as to their value. It differs from both exhibitionism and conformism. It contributes at the same time to the development of self-esteem, to the establishment of a richer intimacy and to the creation of additional social ties. It provides a better insight into online empathy, as well as into pathological practices.

  • Tisseron, Serge. (2011). Intimité et extimité. Communications, 88(1), 83-91. http://www.cairn.info/revue-communications-2011-1-page-83.htm
    Abstract: L’intimité est essentielle à l’être humain, mais ses expressions sont sans cesse modifiées par le désir d’extimité. Celui-ci correspond au fait de déposer certains éléments de notre vie intime dans le domaine public afin d’avoir un retour sur leur valeur. Il est différent de l’exhibitionnisme et du conformisme. Il contribue à la fois à la construction de l’estime de soi et à la création d’une intimité plus riche et de liens plus nombreux. Il tient la clé de l’empathie sur Internet, et celle-ci tient à son tour la clé des pratiques pathologiques


  • Topçu, Mustafa SamiYılmaz-Tüzün, Özgül and Sadler, Troy D. (2011). Turkish Preservice Science Teachers’ Informal Reasoning Regarding Socioscientific Issues and the Factors Influencing Their Informal Reasoning. Journal of Science Teacher Education, 22(4), 313-332. https://doi.org/10.1007/s10972-010-9221-0
    Abstract: The purpose of the study is to explore Turkish preservice science teachers’ informal reasoning regarding socioscientific issues and the factors influencing their informal reasoning. The researchers engaged 39 preservice science teachers in informal reasoning interview and moral decision-making interview protocols. Of the seven socioscientific issues, three issues were related to gene therapy, another three were related to human cloning, and one was related to global warming. The data were analyzed using an interpretive qualitative research approach. The characteristic of informal reasoning was determined as multidimensional, and the patterns of informal reasoning emerged as rationalistic, emotive, and intuitive reasoning. The factors influencing informal reasoning were: personal experiences, social considerations, moral-ethical considerations, and technological concerns.

  • Touraille, Priscille. (2011). L'indistinction sexe et genre, ou l'erreur constructiviste. Critique, 764765(1), 87-99. http://www.cairn.info/revue-critique-2011-1-page-87.htm

  • Truong, Nicolas. (2011). Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Le Monde.fr. http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/02/contre-l-ideologie-de-la-competence-l-education-doit-apprendre-a-penser_1566841_3232.html
    Abstract: Entretien croisé avec Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste et Marcel Gauchet, historien et philosophe.


  • Turner, David A. (2011). Which part of ‘two way street’ did you not understand? Redressing the balance of neuroscience and education. Educational Research Review, 6(3), 223-231. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2011.10.002

  • Ubrich, Gilles. (2011). La méthode intuitive de Ferdinand Buisson : histoire d'une méthode pédagogique oubliée [thesis, Rouen]. Récupéré le September 9, 2022 de http://www.theses.fr/2011ROUEL015
    Abstract: La méthode intuitive, au moyen de laquelle F. Buisson a voulu renouveler les pratiques des instituteurs au sein des écoles primaires de la IIIe République, a polarisé les esprits français pendant une quarantaine d'années à partir de 1875. L'analyse de cette méthode nous montre que le discours de F. Buisson n'est pas exempt d'ambiguïtés. Cette position mouvante va affaiblir la portée de son discours par un manque d'intelligibilité. A cette faiblesse intrinsèque, il faut ajouter les réserves, les doutes et les oppositions qui apparaissent dans les débats que l'engagement de F. Buisson ne manquera pas de susciter par la promotion de sa méthode. Pourtant, les principes qui fondent la méthode intuitive de F. Buisson ne peuvent pas être considérés comme nouveaux : dès le 16e siècle, avec Pierre de La Ramée notamment, apparaissent des principes pédagogiques analogues qui s'opposent à ceux des pratiques généralement admises. D'autres auteurs, au fil des siècles, vont reprendre à leur compte les mêmes thèmes. Malgré ces références reconnues dans le monde de l'éducation, la méthode intuitive de F. Buisson ne parviendra pas à engendrer un changement conséquent des pratiques. L'analyse des manuels de pédagogie qui couvrent cette période nous montre que les méthodes anciennes perdurent. L'environnement dans lequel aurait dû s'opérer ce changement est beaucoup trop complexe pour voir cette innovation scolaire aller à son terme, par le seul moyen des prescriptions officielles.

  • UNESCO,. (2011). L'Education au changement climatique en vue du développement durable. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000190101_fre

  • UNESCO,. (2011). Éduquer à la biodiversité. https://fr.unesco.org/themes/%C3%A9ducation-au-d%C3%A9veloppement-durable/biodiversite
  • Van der Maren, Jean-Marie and Loye, Nathalie. (2011). A propose de quelques difficultés de l'évaluation des compétences.: Réflexions critiques. Education Sciences & Society, (2), 40–53.
    Abstract: Cet article rapporte une série de réfl exions critiques ayant pour but de montrer les diffi cultés que rencontrent les spécialistes de la mesure et de l’évaluation lorsqu’ils veu- lent mettre au point des outils d’évaluation des compétences. Ces diffi cultés résultent de la polysémie du concept d’évaluation, de la diffi culté de construire une représentation de l’attendu à laquelle sera confrontée la représentation de l’existant, de la multiplicité des destinataires de l’évaluation et de certaines caractéristiques du travail à l’école.
    Tags: compétence, évaluation.


  • van Zanten, Agnès. (2011). Les politiques d’éducation. PUF. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/les-politiques-d-education--9782130585183.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: C'est une synthèse historique, au sens large, des différentes politiques de l'éducation, mais aussi le regard d'une sociologue qui analyse, en partant du terrain, les finalités et les valeurs des objectifs du système éducatif, l'élaboration et la mise en œuvre des différentes politiques d'éducation puis l'évaluation de ces politiques éducatives. Ce livre offre ainsi une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.


  • Vergnolle Mainar, Christine. (2011). La géographie dans l'enseignement. Une discipline en dialogue. Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2697 (Publication originale en s. d.)


  • Verhoeven, Marie. (2011). Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable, Abstract, Zusammenfassung, Resumen. Education et sociétés, (27), 101-115. https://doi.org/10.3917/es.027.0101
    Abstract: RésuméL’auteur étudie la scolarité de jeunes issus de l’immigration sous l’angle de la justice sociale et de la reconnaissance à travers une enquête par entretiens auprès d’adolescents scolarisés en Communauté française de Belgique. L’approche intégrée de diverses dimensions –distribution, reconnaissance, pouvoir– permet de saisir leur imbrication au sein d’environnements scolaires concrets où les jeunes se construisent comme sujet moral et développent une capacité d’action. Deux sources majeures d’inégalités apparaissent : la ségrégation socio-spatiale qui marque le choix de l’établissement et inscrit ces élèves dans des environnements dévalorisés pour la compétition scolaire ; le stigmate socio-ethnique dont ils font l’expérience dans leurs relations avec les enseignants ou les pairs. Trois idéaux-types revendiquant la parité de participation sont dégagés –“carrière scolaire ouverte”, “carrière scolaire confinée”, “carrière instable”– qui engendrent parcours et identités contrastés.Face au travail et aux stratégies des individus, les environnements scolaires instituent et perpétuent les inégalités sociales. Les victimes d’inégalités tentent de s’accommoder des effets négatifs de la stigmatisation. Quand elles accèdent à un environnement scolaire de qualité, elles ont besoin de ressources familiales et amicales qui les soutiennent dans la mise à distance coûteuse du stigmate de leur origine et/ou appartenance ethno-culturelle., The author studies the school paths of immigrant students from the perspective of social justice and recognition through interviews with schooled teenagers in Belgium’s French-speaking community. The integrated approach –distribution, recognition, power– allows to concretely understand the interconnection of these dimensions within school environments in which youths develop themselves as moral subjects and take action. Two major sources of inequality emerge: social and spatial segregation impacts on the school attended by students and traps them into socially deprived environments unfavourable to school competition. The socioethnic stigma is experienced in their relations with their peers and teachers. Three ideal-types claiming equal participation emerge –open school path; confined school path, and unstable school path– and induce contrasted paths and identities.In the face of individual strategies, social inequalities remain in school environments. The victims of inequality seek to accommodate to the negative effects of stigmatisation. When they access quality schools, they need the resources and support of family and friends to gradually remove the stigma of their ethnic and cultural background., Der Verfasser untersucht den schulischen Werdegang junger Leute mit Migrationshintergrund unter dem Blickwinkel der sozialen Gerechtigkeit und der Anerkennung anhand einer Untersuchung ausgehend von Gesprächen mit in der französischen Gemeinschaft Belgiens eingeschulten Jugendlichen. Die verschiedene Dimensionen einbeziehende Herangehensweise –Verteilung, Anerkennung, Macht– erlaubt es, ihre Verschachtelung innerhalb konkreter schulischer Umfelder zu erfassen, in denen sich die Jugendlichen als moralische Subjekte konstruieren und Handlungsfähigkeiten entwickeln. Zwei Hauptquellen von Ungleichheiten treten auf: die soziale und räumliche Trennung, die die Wahl der Schule vorgibt und diese Schüler in für den schulischen Wettbewerb abgewertete Umfelder einschreibt; das soziale und ethnische Stigma, dessen Erfahrung sie in ihren Beziehungen zu den Lehrern oder ihresgleichen machen. Drei Idealtypen, die jeweils eine paritätische Teilhabe fordern, werden herausgearbeitet, die Lebensläufe und kontrastierende Identitäten hervorbringen – „offene schulische Karriere“, geschlossene schulische Karriere“, „unstabile Karriere“.Gegenüber der Arbeit und den Strategien der Individuen schaffen und verewigen die schulischen Umfelder die sozialen Ungleichheiten. Die Opfer von Ungleichheiten versuchen, mit den negativen Auswirkungen der Stigmatisierung zurechtzukommen. Wenn sie den Zugang zu einem schulischen Umfeld höherer Qualität schaffen, brauchen sie Ressourcen aus der Familie oder dem Freundeskreis, die sie bei der anstrengenden Bemühung unterstützen, das Stigma ihrer Herkunft und / oder ihrer ethnischen und kulturellen Zugehörigkeit auf Distanz zu halten., El autor estudia la escolaridad de jóvenes nacidos de la inmigración bajo el ángulo de la justicia social y del reconocimiento a través de una encuesta por entrevistas con adolescentes escolarizados en Comunidad francesa de Bélgica. El enfoque que comporta diversas dimensiones –distribución, reconocimiento, poder– permite entender su imbricación en el seno de entornos escolares concretos donde los jóvenes se construyen como sujeto moral y desarrollan una capacidad de acción. Aparecen dos fuentes mayores de desigualdades : la segregación socio-espacial que determina la elección del establecimiento y mete a estos alumnos en entornos desvalorizados para la competición escolar ; el estigma socio-étnico que experimentan en sus relaciones con los profesores o los pares. Se destacan tres ideales-tipos que reivindican la paridad de participación –carrera escolar abierta, carrera escolar limitada, carrera inestable– que generan trayectos e identidades con disparidades. Frente al trabajo y a las estrategias de los individuos, los entornos escolares instituyen y perpetúan las desigualdades sociales. Las víctimas de desigualdades intentan acomodarse con los efectos negativos de la estigmatización. Cuando acceden a un entorno escolar de calidad, necesitan recursos familiares y amistosos que les sostengan para conseguir distanciarse con dificultad del estigma de su origen yo pertenencia anticultural.
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  • Verzat, Caroline. (2011). « Esprit d'entreprendre, es-tu là ? » Mais de quoi parle-t-on ? Entreprendre & Innover, (11-12), 7–18. https://doi.org/10.3917/entin.011.0007
    Abstract: L’esprit d’entreprendre peut-il se définir et être décliné en objectifs éducatifs clairs ? La définition de l’Union Européenne (7e compétence clé pour l’éducation et la formation tout au long de la vie) met en avant la finalité de développer des comportements entreprenants pour toute la vie. La recherche en entrepreneuriat permet d’en préciser deux types de composantes : d’abord les déterminants de l’intention d’entreprendre (attitudes favorables, normes sociales et auto-efficacité) ; ensuite les processus mentaux et identitaires sous-jacents aux manières de penser et d’agir spécifiques des entrepreneurs. Mais il faut s’appuyer sur les praticiens de l’éducation à l’esprit d’entreprendre pour mettre au point un répertoire d’objectifs éducatifs. Une synthèse des apports des trois praticiens disponibles (Pelletier, 2005, Gibb, 2005, Surlemont et Kearney, 2009) est proposée sous forme de référentiel de compétences. À qui s’adresse ce référentiel ? Comment l’utiliser ? Telles sont certaines des questions abordées dans l’article.
    Tags: compétence, entrepreneuriat, pratique pédagogique.

  • Veyrunes, Philippe. (2011). Formats pédagogiques et configuration de l'activité collective à l'école primaire [HDR, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II]. Récupéré le May 31, 2016 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656079/document
    Abstract: Cette note de synthèse présente et met en perspective un ensemble de recherches conduites dans le cadre du programme scientifique et technologique du cours d'action (Theureau, 2004 ; 2006) et selon une approche d'anthropologie cognitive. Ces recherches articulent étroitement des visées de connaissance scientifique et de conception de dispositifs de formation. Les formats pédagogiques appartiennent à la culture de la classe et sont transmis et incorporés de manière essentiellement implicite ; ils concernent des modes spécifiques d'organisation de la classe, liés à la forme scolaire, tels le cours dialogué ou le seatwork. Ces formats s'actualisent et se transforment dans des configurations de l'activité collective que les individus s'approprient et qui deviennent, dès lors, " transparentes " pour eux. Elles peuvent cependant être étudiées et décrites à partir de l'observation de ces activités individuelles et de leur articulation. Les recherches présentées portent sur quatre configurations de l'activité collective : a) dans le seatwork ; b) dans le cours dialogué ; c) lors de la résolution de problèmes de mathématiques et d) lors de la lecture collective. Les résultats mettent en évidence les engagements typiques des enseignants et des élèves, l'articulation collective de leurs cours d'expérience et les caractéristiques de ces quatre configurations de l'activité collective. Sont en particulier décrits et analysés les conditions de viabilité, les transformations et permanences de l'activité individuelle et collective, le potentiel de transformation que ces configurations offrent pour les élèves et les enseignants, la dynamique et les structures archétypes d'articulation de ces configurations. Ces recherches prétendent contribuer à une conception renouvelée de l'enseignement - apprentissage en contexte scolaire et de la formation. Cette note de synthèse se compose de deux parties. La première concerne le cadre général du programme de recherche. Elle présente successivement l'itinéraire professionnel et de recherche et les contextes institutionnel et scientifique ; une réflexion et un cadrage conceptuels relatifs aux notions de forme et de configuration ; le cadre épistémologique et théorique d'étude de l'activité individuelle et collective en classe et son observatoire. La deuxième partie présente successivement les apports empiriques concernant les quatre configurations de l'activité collective étudiées et les perspectives de recherche correspondantes, la transformation de l'activité individuelle et collective et la conception de dispositifs de formation, une synthèse générale et les perspectives de recherche.

  • Vidal, Catherine. (2011). Le cerveau a-t-il un sexe ? Enfance et parentalité, 55-66. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ERES_DUGNA_2011_01_0055

  • Viennot, Laurence. (2011). L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement. Spirale, (48), 85-101. http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2011_num_48_1_1781
    Abstract: Inscrites dans l’effort de rendre la physique attrayante, les explications d’experts, en situation de vulgarisation, d’enseignement ou d’intention d’aide à l’enseignement via la vulgarisation, partagent des traits communs susceptibles d’en limiter la compatibilité avec la physique acceptée. Ces traits sont ici caractérisés et illustrés sur des exemples de physique réputés simples. Ils sont ensuite rapprochés des grandes lignes du raisonnement commun en physique. Cela conduit à l’hypothèse d’une mise en résonance, de fait, du raisonnement commun des non-spécialistes par l’explication experte, alors définie comme «explication-écho» . Les apports et les limites de cette notion interprétative sont ensuite discutés, dans le cadre du débat sur la possibilité de poursuivre en même temps tous les objectifs actuellement assignés à l’enseignement.

  • Villeneuve, Stéphane P. (2011). L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages. Récupéré le November 30, 2022 de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/6057
    Abstract: Au Québec, la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) est une compétence professionnelle à acquérir par les étudiants en enseignement. Cependant, son acquisition est problématique à plusieurs niveaux. Afin d’évaluer et mieux comprendre la compétence, cette thèse présente trois objectifs : 1) décrire le degré de maitrise des TIC et leurs usages dans les salles de classe 2) identifier les facteurs qui influencent l’intégration des TIC en fonction de la compétence professionnelle, et finalement 3) décrire le niveau d’atteinte des composantes de la compétence. Pour atteindre les objectifs de l’étude, une méthodologie mixte fut employée. Ce sont 2065 futurs enseignants du Québec provenant de neuf universités québécoises qui ont complété le questionnaire en plus de 34 participants à des groupes de discussion (n = 5). Cette thèse rédigée sous forme d’articles, répondra à chacun des objectifs visés. Dans le but de mieux comprendre l’utilisation actuelle des TIC par les futurs maitres, le premier article fournira un aperçu de la maitrise d’outils technologiques susceptibles d’être utilisés lors des stages. Le deuxième article visera à identifier les variables externes ainsi que les différentes composantes de la compétence qui ont une influence sur l’intégration des TIC lors des stages. Dans le troisième article, afin de comprendre où se situent les forces et les faiblesses des futurs maitres quant à la compétence professionnelle à intégrer les TIC, une description du niveau d’atteinte de chacune des composantes sera réalisée afin d’en dégager une appréciation globale. Les principaux résultats montrent que pour la moitié des répondants, seuls cinq outils sur 12 sont intégrés en stage et ce sont principalement les outils peu complexes qui sont bien maitrisés. Le logiciel de présentation Power Point, est le plus fréquemment utilisé. Les données considérées dans le premier article suggèrent aussi l’importance d’augmenter, de façon générale, la maitrise technique des futurs enseignants. Les résultats du second article ont permis de constater que la « prévision d’activités faisant appel aux TIC » est une variable prédictive majeure pour l’intégration des TIC. L’analyse des résultats suggèrent le besoin d’enseigner aux futurs maitres comment développer le réflexe d’inclure les TIC dans leurs plans de leçons. De plus, l’appropriation de la sixième composante de la compétence joue un rôle important sur la probabilité d’intégrer les TIC. Les résultats du troisième article indiquent que les composantes 2, 4, 5 et 6 de la compétence sont partiellement maitrisées. La mieux maitrisée est la première composante. Finalement, la troisième composante de la compétence s’est avérée être encore non atteinte et reste à être développer par les futurs enseignants. Cette thèse nous apprend que des efforts considérables restent encore à accomplir quant à la maitrise de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Ces efforts doivent être accomplis à la fois par les futurs enseignants ainsi que par les universités au niveau de la structure des cours de TIC en formation initiale des maitres.

  • Vouillot, FrançoiseMezza, JoëlleSteinbruckner, Marie-Laure and Thiénot, Laurence. (2011). Orientation scolaire et discrimination : Quand les différences de sexe masquent les inégalités. La Documentation française. (Publication originale en s. d.)


  • Waddington, David I.and Imbriglio, Am anda. (2011). Relegated to the Margins? The Place of STSE Themes in Québec Secondary Cycle One Science Textbooks. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 11(2), 160-179. https://doi.org/10.1080/14926156.2011.570473
    Abstract: Science, technology, society, and environment (STSE) themes occupy a prominent place in the reformed Québec junior high school science curriculum. However, studies have demonstrated that STSE curriculum reforms are often not translated into meaningful changes in classroom practice. Although there are multiple possible reasons for this gap between curriculum theory and teaching practice, one reason that is especially worthy of investigation is the fidelity of the curriculum materials that are provided to classroom teachers. Do the available textbooks convey the STSE curriculum goals, or is the STSE content effectively relegated to the sidelines? This analysis attempts to resolve this question using traditional content analysis techniques as well as a critical qualitative approach. We find that although the texts manage to address STSE goals to some extent, there is a significant occlusion of critical perspectives on STSE.
  • Webster, RobBlatchford, PeterBassett, PaulBrown, PenelopeMartin, Clare and Russell, Anthony. (2011). The Wider Pedagogical Role of Teaching Assistants. School Leadership & Management, 31(1), 3-20.
    Abstract: Teaching assistants (TAs) comprise a quarter of the school workforce in England and Wales. There has been controversy over TAs' deployment and appropriate role regarding supporting learning and these debates have been transformed by findings from the largest study of school support staff (the DISS project), which show that TA support has a negative impact on pupils' academic progress. This article conceptualises the most likely explanations for the negative effects of TA support in the form of the wider pedagogical role model, the components of which enable us to understand the effects of TA support in terms of the decisions made about TAs, rather than by them. (Contains 9 notes, 3 tables, and 1 figure.)
  • Weil-Barais, Annick. (2011). Comment rendre compte des échanges, dans un contexte d'apprentissage ? Dans Interactions dans le groupe et apprentissages (p. 43-62). Presses universitaires de Paris Ouest.

  • Wihak, Christine and Hall, Gail. (2011). L'apprentissage informel lié au travail. Centre pour les compétences en milieu du travail. http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/apprent_informel/apprent_informel.pdf

  • Zaffran, Joël. (2011). Le « problème » de l’adolescence : le loisir contre le temps libre. SociologieS. https://sociologies.revues.org/3446
    Abstract: En matière de politique publique du loisir des adolescents, deux constats s’imposent : d’une part les dispositifs d’occupation du temps libre sont légion et pléthore de contrats temps libre sont subventionnés par les communes et les collectivités territoriales ; alors qu’un large éventail d’activités est offert aux adolescents pendant le temps périscolaire, les taux de fréquentation restent désespérément faibles d’autre part. Pour cerner les enjeux politiques du loisir des adolescents ainsi que les raisons de la désaffection des structures de loisirs, l’article puise à une diversité de matériaux afin de procéder à une classification des loisirs des adolescent(e)s à partir du croisement de deux dimensions analytiques : la forme scolaire et l’encadrement. Ces deux axes permettent d’isoler trois types de loisir présenté successivement comme un temps de la perfection, un temps de la formation et un temps de la régulation. La matrice proposée permet ensuite de cerner la nature du temps libre qui, bien que complémentaire aux trois temps précédents, apparaît comme un temps de la subjectivation et ce faisant comme une temporalité impérieuse.

  • Zaffran, Joël. (2011). Le « problème » de l’adolescence : le loisir contre le temps libre. SociologieS. http://journals.openedition.org/sociologies/3446
    Abstract: En matière de politique publique du loisir des adolescents, deux constats s’imposent : d’une part les dispositifs d’occupation du temps libre sont légion et pléthore de contrats temps libre sont subventionnés par les communes et les collectivités territoriales ; alors qu’un large éventail d’activités est offert aux adolescents pendant le temps périscolaire, les taux de fréquentation restent désespérément faibles d’autre part. Pour cerner les enjeux politiques du loisir des adolescents ainsi que les raisons de la désaffection des structures de loisirs, l’article puise à une diversité de matériaux afin de procéder à une classification des loisirs des adolescent(e)s à partir du croisement de deux dimensions analytiques : la forme scolaire et l’encadrement. Ces deux axes permettent d’isoler trois types de loisir présenté successivement comme un temps de la perfection, un temps de la formation et un temps de la régulation. La matrice proposée permet ensuite de cerner la nature du temps libre qui, bien que complémentaire aux trois temps précédents, apparaît comme un temps de la subjectivation et ce faisant comme une temporalité impérieuse.
  • Zay, Danièle. (2011). L'education inclusive : perspectives européennes. Administration et éducation, (132), 37-44.

2010



  • Adolphs, Ralph. (2010). Conceptual Challenges and Directions for Social Neuroscience. Neuron, 65(6), 752-767. https://doi.org/10.1016/j.neuron.2010.03.006


  • Albero, Brigitte. (2010). Une approche sociotechnique des environnements de formation. Éducation et didactique, 4(1), 7-24. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.715
    Abstract: Une étude intégrée des multiples aspects qui déterminent le rôle des objets techniques dans les environnements d’éducation et de formation implique une démarche de type compréhensif, particulièrement difficile à tenir. Dans ce domaine, la recherche s’attache le plus souvent soit aux outils techniques et à la conception des ressources, soit aux usages et aux processus d’apprentissage des sujets. Ce texte s’attache à définir une approche plus large qui puisse rendre compte et des contraintes imposées par les propriétés techniques des objets et de la configuration dynamique de leurs usages par les acteurs en situation. Une première partie aborde la dimension épistémique du problème, en exposant les éléments du cadre théorique et des concepts qui se sont avérés opératoires sur le terrain. La deuxième partie traite de dimensions pragmatiques en analysant l’articulation entre modèles théoriques de l’apprentissage, types de pédagogies et fonctions dévolues aux objets techniques. Une troisième partie aborde la dimension éthique qui conduit à interroger le présupposé de neutralité des technologies dans les pratiques de formation et de recherche, en montrant comment les finalités, les modèles et les valeurs propres aux acteurs orientent et régulent leur activité.
    Tags: éducation et formation, épistémologie, pédagogie, technologie.


  • Alberts, Bruce. (2010). Policy-making needs science. Science, 330(6009), 1287–1287. https://doi.org/10.1126/science.1200613


  • Alberts, Bruce. (2010). Policy-Making Needs Science. Science, 330(6009), 1287-1287. https://doi.org/10.1126/science.1200613
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