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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2011


  • Poisard, CarolineBueno-Ravel, Laetitia and Gueudet, Ghislaine. (2011). Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathématiques, 31(2), 151-189. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00603519
    Abstract: Dans cet article, nous étudions la question de l'intégration des technologies pour l'enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l'approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l'intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l'appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu'ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l'appropriation, les usages, et l'intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l'intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci.

  • Pons, Xavier. (2011). L'évaluation des politiques éducatives (1st ed.). Presses Universitaires de France - PUF. (Publication originale en s. d.)
  • Potvin, Patrice. (2011). Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie: Pour intéresser les élèves du secondaire. Éditions MultiMondes. (Publication originale en s. d.)

  • Potvin, Pierre. (2011). Préocédure de dépistage des élèves à risque au primaire. Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). http://rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/2297_J3.3.pdf (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Présentation des résultats d'une étude longitudinale, sur 11 ans : suivi du parcours de 990 élèves, à partir de la maternelle. Procédure de décrochage, procédure de dépistage,typologie des élèves suivis et notamment des élèves en difficulté. Présentation du guide prévention pour les élèves à risque au primaire.
    Tags: contenus de l'éducation, décrochage, Québec, réussite scolaire.


  • Poulin, Jean-Etienne. (2011). Discours d'enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire sur leur compréhension et leurs pratiques de l'interdisciplinarité. Université de Sherbrooke. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5605 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le développement de curriculums moins cloisonnés a fait l'objet des récentes réformes scolaires de plusieurs systèmes éducatifs à travers le monde. Au Québec plus particulièrement, l'interdisciplinarité constitue l'une des principales orientations du Programme de formation de l'école québécoise (Gouvernement du Québec, 2001, 2004, 2007). Si au Québec la question de l'interdisciplinarité abordée sous l'angle des représentations des enseignants a fait l'objet de nombreuses explorations au primaire (Larose, Hasni et Lebrun, 2008; Larose et Lenoir, 1995; Lenoir, Geoffroy et Hasni, 2001; Lenoir, Larose, Grenon et Hasni, 2000; Lenoir, Larose et Laforest, 2001), elle a été très peu explorée au secondaire, plus particulièrement dans le domaine des sciences, technologies et mathématiques. Ce mémoire répond à la question : Quelle compréhension de l'interdisciplinarité se dégage du discours d'enseignants de STM du secondaire et à quelles pratiques de l'interdisciplinarité disent-ils recourir?Le cadre conceptuel a été construit autour du concept de l'interdisciplinarité scolaire (Lenoir et Sauvé, 1998), qu'il a été possible de discuter autour de quatre dimensions permettant de mieux en décrire les pratiques ciblant les dimensions conceptuelle, des finalités, opérationnelle et organisationnelle (Hasni, Lenoir, Larose, Samson, Bousadra et Satiro dos Santos, 2008). Nous avons recouru à une analyse de contenu (Bardin, 2007) afin de dégager le discours des enseignants à l'égard de celles-ci.
  • Poyet, Françoise. (2011). Culture scolaire et culture numérique en tension. Dans L'éducation à l'heure du numérique (p. 29-46). INRP.

  • Progin, Laetitia and Gather Thurler, Monica. (2011). Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherches en éducation, (10), 81–91. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18349/ATTACHMENT01


  • Prud’homme, LucDolbec, André and Guay, Marie-Hélène. (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation. Éducation et francophonie, 39(2), 165-188. https://doi.org/10.7202/1007733ar


  • Prud’homme, LucVienneau, RaymondRamel, Serge and Rousseau, Nadia. (2011). La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion. Éducation et francophonie, 39(2), 6-22. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1007725ar
    Abstract: Le présent texte a pour objectif de proposer une réflexion sur le thème de la diversité à l’école, et ce, sous l’angle de l’inclusion scolaire ou de son alternative, l’exclusion scolaire et sociale. Le texte examine ainsi certaines conceptions favorisant une reconnaissance positive et constructive de la diversité en contexte scolaire. Ensuite, il explore la dimension sociale et culturelle de ce phénomène pour enfin traiter la question de l’inclusion et de la pédagogie de l’inclusion.


  • Prud’homme, LucVienneau, RaymondRamel, Serge and Rousseau, Nadia. (2011). La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion. Éducation et francophonie, 39(2), 6-22. https://doi.org/10.7202/1007725ar
    Abstract: The objective of this article is to explore the theme of diversity in the classroom from the perspective of scholastic inclusion, or its alternative, scholastic and social exclusion. The article examines concepts that foster the positive and constructive recognition of diversity in the school setting, along with the social and cultural dimension of inclusion and the pedagogy of inclusion.
  • Quattrin, RCiano, RSaveri, EBalestrieri, MBiasin, ECalligaris, L and Brusa-Ferro, S. (2011). Burnout in teachers: An Italian survey. Annali di igiene: medicinapreventiva e di comunità, 22(4), 311-318.


  • Queval, Isabelle. (2011). Éducation, santé, performance, à l'ère de la perfectibilité infinie du corps. Carrefours de l'éducation, (32), 17-30. https://doi.org/10.3917/cdle.032.0017


  • Queval, Isabelle. (2011). Chapitre 7. Excellence corporelle et éducation : les ambiguïtés de la performance, Bodily excellence and education: ambiguities of performance. Journal International de Bioéthique, 22(3), 123-134. https://doi.org/10.3917/jib.222.0123
    Abstract: La notion d’excellence recèle une ambivalence : viser le « bien » et/ou viser le « mieux ». Cette ambivalence s’incarne particulièrement dans l’effort physique et dans l’histoire des pratiques corporelles partagée entre gymnastiques, éducation physique et sport. Dans la deuxième partie du XXe siècle, la notion de performance est devenue « culte de la performance », « perfectibilité infinie ». Dans ce contexte, le sport de haut niveau, par la sophistication de ses moyens techniques et l’intensité de ses pratiques, est un laboratoire de l’amélioration de l’humain. Mais cet extrême interroge : sur les conséquences physiques et psychologiques des pratiques intensives ; sur le dopage et ses perspectives médicales et éthiques ; sur la précocité croissante et l’exploitation potentielle des enfants champions. Il interroge sur la nature des normes transmises par l’éducation, familiales, sociales, économiques ; sur l’articulation entre contrainte et autonomie. Se pose la question du « prix » de l’excellence. En ce sens il apparaît que l’excellence du champion se déploie aux marges d’une éthique qui se voudrait régulatrice et universelle, voire que cette excellence est peut-être, au même titre que celle du génie et malgré ici l’attachement du sport à une « éthique de la règle », an-éthique., The notion of excellence contains an ambivalence : to aim at the « good » and/or to aim at the « best ». This ambivalence exists particularly in the physical effort and in the history of bodily practices, shared between gymnastics, physical education and sports. In the second part of the XXth century, the notion of performance became « worship of performance », « infinite perfectibility ». In this context, high level sports became the human improvement laboratory, thanks to the sophistication of its technical means and the its practices intensity. However this « high » questions : about physical and psychological consequences of intensive practices ; about doping and its medical and ethical perspectives ; about the increasing precociousness and the potential exploitation of the baby champions. It questions about the nature of familial, social, economical norms transmitted by education ; about articulation between constraint and self-government. This is the question about the « price » of excellence. In this sense it appears that the excellence of champion spreads out the margins of an ethics which would be meant to be regulating and universal, indeed this excellence is perhaps, in the same capacity as genius is and in spite of the attachment of sports to a « ethics of the rule », un-ethical.


  • Raby, CaroleKarsenti, ThierryMeunier, Hélène and Villeneuve, Stéphane. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 6. https://doi.org/10.7202/1006396ar

  • Ragoonaden, Karen Olivia. (2011). La compétence interculturelle et la formation initiale : le point sur le CECR et l’IDI. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 14(2), 86-105. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19859
    Tags: Cadre européen commun de référence pour les langues, compétences interculturelles, évaluation, formation initiale, français langue seconde, inventaire de développement interculturel (IDI).
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  • Rauhvargers, Andrejs. (2011). Global university rankings and their impact. European University Association. http://www.eua.be/pubs/global_university_rankings_and_their_impact.pdf


  • Dréan, MoniqueLandin, Isou and Chauveau, Danièle. (2011). Origines, développement et perspectives de LIRE à Paris. Dans Sylvie Raynaud and Olga Baudelot (eds.), On ne lit pas tout seul ! (p. 15). ERES. http://www.cairn.info/on-ne-lit-pas-tout-seul--9782749213439-page-15.htm


  • Rayna, Sylvie and Baudelot, Olga. (2011). Lectures et petite enfance : une démarche d'évaluation participative. Dans Sylvie Raynaud and Olga Baudelot (eds.), On ne lit pas tout seul ! (p. 73). ERES. http://www.cairn.info/on-ne-lit-pas-tout-seul--9782749213439-page-73.htm
  • Redecker, Christine and Punie, Yves. (2011). Apprendre à l'heure du web 2.0. Administration et éducation, 2011-1(129), 33-42.

  • Remillard, Janine T.Herbel-Eisenmann, Beth A.Lloyd, Gwendolyn M. and more, & 1. (2011). Mathematics Teachers at Work: Connecting Curriculum Materials and Classroom Instruction (Reprint edition). Routledge. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: This book compiles and synthesizes existing research on teachers’ use of mathematics curriculum materials and the impact of curriculum materials on teaching and teachers, with a particular emphasis on – but not restricted to – those materials developed in the 1990s in response to the NCTM’s Principles and Standards for School Mathematics. Despite the substantial amount of curriculum development activity over the last 15 years and growing scholarly interest in their use, the book represents the first compilation of research on teachers and mathematics curriculum materials and the first volume with this focus in any content area in several decades.

  • Renard, Fanny. (2011). La construction des habitudes de lecture. Savoir/Agir, n° 17(3), 75-79. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVA_017_0075

  • Renard, Fanny. (2011). Les lycéens et la lecture : Entre habitudes et sollicitations. Presses universitaires de Rennes. https://www.amazon.fr/Les-lyc%C3%A9ens-lecture-habitudes-sollicitations/dp/2753514585?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L'entrée au lycée signe le passage de l'enseignement du français à celui des lettres qui a pour fin la connaissance de la littérature classique et ta maîtrise de façons de tire spécialisées. Cet enseignement suscite des réactions contrastées chez des lycéens venant d'horizons sociaux variés. Dans cet ouvrage, Fanny Renard analyse les difficultés de certains lycéens et les aisances d'autres. Elle éclaire ces réactions en montrant que les élèves sont inégalement préparés à cet enseignement. Pour y faire face, les élèves mobilisent des habitudes qui, bien qu'inégalement valorisées, ont été constituées dans des conditions particulières. L'auteur met au jour ces conditions en s'attachant à différentes périodes des parcours de lecteurs, de l'enfance au lycée. Au gré des relations nouées autour de l'écrit avec les parents, les enseignants, les pairs, les professionnels du livre, tes enfants ont construit des habitudes lectorales diverses, tant du point de vue des textes tus que des façons de lire et des conditions individuelles ou collectives de lecture. Les difficultés lycéennes ne peuvent être renvoyées à un simple défaut d'apprentissage, d'autant plus que les exigences de l'enseignement littéraire ne sont pas si univoques qu'il y paraît et donnent lieu à malentendus. Hors école, les adolescents ne lisent pas toujours comme ils ont appris à le faire en cours. Ils connaissent des sollicitations extra-scolaires qui les amènent à lire autre chose et autrement. Croisant les sociologies de la lecture, de la socialisation et de l'éducation, cet ouvrage s'appuie sur une enquête originale croisant des entretiens menés auprès d'élèves de seconde d'enseignement général, avec ceux conduits auprès de leurs enseignants de lettres, des observations de cours et la collecte de leurs copies.

  • Renard, Fanny. (2011). Les lycéens et la lecture: entre habitudes et sollicitations. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Inscrite à la croisée des sociologies de la socialisation, de la lecture et de l'éducation, la recherche rend compte de la diversité des habitudes lectorales construites par des élèves de seconde d'enseignement général. En explorant trois périodes biographiques (l'enfance, le collège et le lycée), elle met en évidence le processus continu de la constitution des habitudes de lecture


  • Resnik, Julia. (2011). Chapitre 9. Internationalisation du privé ou privatisation de l'international ? L'expansion du baccalauréat international dans le monde. Dans Yves Dutercq (eds.), Où va l'éducation entre public et privé ? (p. 155-171). De Boeck Supérieur. http://www.cairn.info/ou-va-l-education-entre-public-et-prive--9782804163433-page-155.htm
  • Rey, Bernard. (2011). Pour comprendre comment on apprend. Cahiers pédagogiques, (491), 25–26.

  • Rey, Olivier. (2011). PISA, ce que l'on en sait et ce que l'on en fait. Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ-ENS Lyon, (66). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=66&lang=fr
    Abstract: Les résultats de PISA (programme pour l’évaluation internationale des élèves) sont depuis 2001 rendus publics tous les trois ans et suscitent un flot croissant de commentaires sur les diagnostics qu’ils permettent de dresser de notre système éducatif. Même si la dimension « palmarès » est souvent la plus connue, ce n’est sans doute pas son aspect le plus intéressant.Ce programme de l’OCDE constitue un réservoir de données sans précédent que de nombreuses recherches exploitent depuis plusieurs années.Il permet de mieux comprendre quelles sont les spécificités de notre école, au regard des résultats et des comportements des élèves français de 15 ans comparés à ceux de leurs camarades des autres pays concernés par l'enquête. Il offre également une vision renouvelée des relations entre performances et structures des systèmes éducatifs, posant par exemple sous un nouveau jour l'alternative entre tronc commun ou filières séparées durant la scolarité obligatoire.Sa régularité au niveau international permet aussi de nourrir les réflexions sur la diversité des approches et des appropriations de PISA au niveau national. Entre le choc PISA en Allemagne, l'indifférence polie aux États-Unis ou la prise en compte tardive en France, on constate une utilisation différente des résultats de l'évaluation de l'OCDE dans le débat public. Outil de dialogue entre le monde de la recherche et celui des décideurs, l'enquête internationale constitue un enjeu fort de politique éducative.Ce dossier propose par conséquent une introduction aux savoirs qui ont pu être produits à partir de PISA ainsi qu’aux utilisations qui ont pu être faites des résultats de cette enquête internationale comme outil de pilotage éducatif.
    Tags: inspection, leadership, PISA, utilisation des recherches.

  • Rey, Olivier. (2011). PISA : ce que l'on en sait, ce que l'on en fait. Dossier, d'actualité Veille et Analyses, (66), 18. www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php?dossier=66&lang=fr

  • Ria, Luc and Leblanc, Serge. (2011). Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus. https://doi.org/10.4000/activites.2618
    Abstract: Dans un contexte francais de formation ne contribuant pas suffisamment a prendre en compte les problematiques professionnelles du metier vers lequel les etudiants se destinent, la plateforme Neopass@ction repond a la volonte de proposer au plan national des referentiels sur le travail reel des enseignants comme ressources d’autoformation a distance ou de formation institutionnalisee en presence de superviseurs ou de tuteurs. Cet article decrit comment a ete concue la plateforme Neopass@ction a partir de plusieurs phases d’articulation entre recherche et formation en s’appuyant sur des presupposes theoriques en termes d’aide a la professionnalisation a partir de l’analyse de l’activite dans une approche enactive.La conception de Neopass@ction est « doublement centree sur l’activite » : a) la structure centrale et les contenus de cette ressource sont organises a partir d’une modelisation des transformations typiques de l’activite des enseignants debutants et b) les modelisations scenarisees de ces transformations sont susceptibles de provoquer des modifications de l’activite des debutants en formation et, dans le prolongement, dans leur activite en classe. Ces processus de transformation de l’activite professionnelle constituent des aides precieuses pour la « conception continuee dans l’usage » de la plateforme qui de ce fait est amenee elle-meme a se transformer a l’aune de l’evolution de la professionnalite enseignante et des effets que cet artefact genere sur les activites des enseignants en formation.

  • Richard-Roussel, Edith. (2011). Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs. Travail et formation en éducation, (8). https://tfe.revues.org/1583
    Abstract: L’article est issu d’une recherche qui vise à rendre compte de l’impact des interactions produites au sein d’un dispositif de travail de co-action entre un enseignant spécialisé du SESSD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) et des professeurs de collège accueillant pour la première fois un élève en situation de handicap. Cette recherche s’appuie sur deux expériences menées dans deux collèges différents sur une année scolaire. Le travail s’est orienté autour des savoirs professionnels construits par les enseignants à partir de leur pratique ; notre attention s’est particulièrement portée sur  les transformations des gestes d’enseignements, sur la démarche réflexive à laquelle ils se sont prêtés, à l’intérêt manifesté par les enseignants sur les apports théoriques et l’usage qu’ils ont fait des informations transmises par l’enseignant spécialisé auprès de leurs collègues, sur le rôle spécifique de l’enseignant spécialisé quand il articule son action avec celle des enseignants. Par le travail de co-action des professeurs du second degré se sont questionnés pour tendre vers des actions plus adaptées et ainsi effectuer un remaniement de leurs pratiques pédagogiques et de leur identité professionnelle. Etre à la fois acteur en situation et chercheur exige une décentration très importante du vécu, un travail de distance nécessaire pour la lecture des notes : cette situation appartient à l’objet d’étude. L’enjeu sera véritablement de prendre la distance nécessaire pour effectuer une analyse la plus objective possible.


  • Ricker, Marie-Émilie. (2011). Analyser les œuvres d’art au musée : quels moyens langagiers ? Repères, (43), 127-151. https://doi.org/10.4000/reperes.224
    Abstract: Présentation et discussion d’un module d’analyse d’œuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’œuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’œuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en œuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel.


  • Rochex, Jean-Yves. (2011). La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? Revue française de pédagogie, (177), 5-10. https://doi.org/10.4000/rfp.3378

  • Rochex, Jean-Yves and Crinon, Jacques. (2011). La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)

  • La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. (2011). La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. PU Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire.

  • La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. (2011). La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.
    Tags: Démocratisation de l'enseignement, différenciation pédagogique, Échec scolaire.

  • Rochex, Jean-Yves and Crinon, Jacques. (2011). La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)


  • Roediger, Henry L. and Butler, Andrew C. (2011). The critical role of retrieval practice in long-term retention. Trends in Cognitive Sciences, 15(1), 20-27. https://doi.org/10.1016/j.tics.2010.09.003
    Abstract: Learning is usually thought to occur during episodes of studying, whereas retrieval of information on testing simply serves to assess what was learned. We review research that contradicts this traditional view by demonstrating that retrieval practice is actually a powerful mnemonic enhancer, often producing large gains in long-term retention relative to repeated studying. Retrieval practice is often effective even without feedback (i.e. giving the correct answer), but feedback enhances the benefits of testing. In addition, retrieval practice promotes the acquisition of knowledge that can be flexibly retrieved and transferred to different contexts. The power of retrieval practice in consolidating memories has important implications for both the study of memory and its application to educational practice.


  • Roediger III, Henry L. and Butler, Andrew C. (2011). The critical role of retrieval practice in long-term retention. Trends in Cognitive Sciences, 15(1), 20-27. https://doi.org/10.1016/j.tics.2010.09.003
    Abstract: Learning is usually thought to occur during episodes of studying, whereas retrieval of information on testing simply serves to assess what was learned. We review research that contradicts this traditional view by demonstrating that retrieval practice is actually a powerful mnemonic enhancer, often producing large gains in long-term retention relative to repeated studying. Retrieval practice is often effective even without feedback (i.e. giving the correct answer), but feedback enhances the benefits of testing. In addition, retrieval practice promotes the acquisition of knowledge that can be flexibly retrieved and transferred to different contexts. The power of retrieval practice in consolidating memories has important implications for both the study of memory and its application to educational practice.
    Tags: neurosciences.


  • Ross, DoreneAdams, AlysonBondy, ElizabethDana, NancyDodman, Stephanie and Swain, Colleen. (2011). Preparing teacher leaders: Perceptions of the impact of a cohort-based, job embedded, blended teacher leadership program. Teaching and Teacher Education, 27(8), 1213-1222. https://doi.org/10.1016/j.tate.2011.06.005
    Abstract: This qualitative study was designed to examine teachers’ and principals’ perceptions of the impact of a graduate program designed to prepare teacher leaders. Impact was investigated through interviews with 20 graduates and 6 principals. Using Mezirow’s concept of transformational learning, the study documents perceived transformation of teachers’ frames of reference: two related to teaching (adopt an inquiry stance; learn to view oneself as an autonomous professional), and two related to leadership (adopt a leadership stance; view student learning as a communal responsibility). The study includes implications for the design of graduate level teacher education programs to enhance their impact and effectiveness.


  • Rouyer, VéroniqueCroity-Belz, Sandrine and Prêteur, Yves. (2011). Conclusion. De la socialisation de genre à l'appropriation du genre. ERES. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ERES_ROUYE_2010_01_0205 (Publication originale en s. d.)

  • Ruiz-Primo, Maria Araceli. (2011). Informal formative assessment: The role of instructional dialogues in assessing students’ learning. Studies in Educational Evaluation, 37(1), 15–24. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0191491X11000253

  • Ryan, Thomas G and Telfer, leslie. (2011). A review of (elementary) school self-assessment processes: Ontario and beyond. International Electronic Journal of Elementary Education, 3(3), 171-191. www.iejee.com/3_3_2011/3_3_171_192.pdf
    Abstract: This review draws attention to issues related to school self-assessment. This process has been similarly implemented in a variety of jurisdictions globally in the past decade hence their inclusion herein as an attempt to understand the school self-assessment process which has also been developed for use in local Ontario (Canadian) elementary schools. This review includes an examination of the foundational components of effective schools, the purpose of school self-assessment, and the successes and challenges of school self-assessment both locally and internationally.
    Tags: inspection.

  • Saget, Pierre. (2011, May). Principe pour l'élaboration d'une politique éducative d'établissement (2011-49). Inspection académique de Nantes. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2011/56/1/2011-049-IGEN_215561.pdf

  • Sahlberg, Pasi. (2011). Finnish lessons: what can the world learn from educational change in Finland?. Teachers College Press. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. 149-156. Index
    Tags: contenus de l'éducation, Finlande, PISA, politique éducative, réussite éducative.
  • Saint-Pierre, Céline. (2011). La réussite éducative: une finalité à actualiser, des actions à prioriser et des acteurs à conscientiser. Dans Gilles Pronovost (eds.), Familles et réussite éducative : Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille (p. 13–30). Presses de l'université du Québec.
    Abstract: Présentation de l'auteur :
    Tags: contenus de l'éducation, partenariat, Québec, réussite éducative.

  • Salais, Robert and Bourgoin, Agnès. (2011). Le travail réinventé. Un défi pour l'Europe. Actes du colloque Capright Remettre l'État dans le jeu ? Promouvoir le développement des capacités pour tous en Europe, Nantes, 2 et 3 décembre 2010. http://www.idhe.cnrs.fr/IMG/pdf/110705_Capright_pour_impression_proto.pdf


  • Salatin, Arduino. (2011). Modèles de curricula et politiques curriculaires en Italie. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (56), 41–50. https://doi.org/10.4000/ries.1043
    Abstract: Cet article présente l’état du débat sur le curriculum en Italie au cours des vingt dernières années. En partant de l’évolution de la conception et des pratiques du curriculum dans les écoles, l’auteur propose une analyse critique des modèles, des processus et des dispositifs de régulation, en cherchant à identifier les propos des décideurs et les attentes des acteurs. Le défi de l’abandon du modèle « centraliste » en faveur d’un modèle « fédéraliste » semble être le tournant principal où se joue l’efficacité de la nouvelle autonomie scolaire et de ses promesses.
    Tags: contenus de l'éducation, curriculum, Italie, programme d'études.
  • Santoro, Monica. (2011). The Transition to Adulthood in Europe: A Comparison of Different Models. Sociology study, 1(3), 161.
    Abstract: In a few decades, transition to adulthood has undergone significant changes in the manner and timing of attaining adulthood. The objective of the paper is to focus on the most significant transformations: the transition to adulthood process has undergone in different European contexts, through the use of the findings of research performed in 2004 in Denmark, Germany and Italy. For the purpose of the comparison, in-depth analysis was performed of the interviews conducted on young people aged between 19 and 35, who had completed their education and were preparing to enter into the workplace. By means of the analysis of the interviews, the paper evaluates how youths perceive the passage from education to the workplace, taking into consideration the opportunities and resources provided by individual national contexts (social benefits, training and work opportunities) to facilitate the process of attainment of adult roles. The role played by family support to achieve transition is also analyzed. In particular, the type of support (financial, emotional and affective) provided by parents to their offspring during the various transition phases, with the aim of highlighting the existence of different parent-child relationships in the three countries examined.
    Tags: jeunesse.

  • Savoye, Antoine. (2011). Le mythe de l'éducation moderne au XXIe siècle : la part de Makarenko. Le Télémaque, 40(2), 63-74. https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2011-2-page-63.htm
    Abstract: <titre>R&#233;sum&#233;</titre> Le m&#233;tier d&#8217;enseignant a g&#233;n&#233;r&#233; nombre de mythes professionnels attach&#233;s en g&#233;n&#233;ral &#224; la figure de &#171;&#160;grands p&#233;dagogues&#160;&#187;. L&#8217;article se propose d&#8217;&#233;tudier le cas de Makarenko, les formes de mythification dont il fut l&#8217;objet, de la part de militants &#233;ducatifs et d&#8217;universitaires engag&#233;s, dans une l&#233;gitimation r&#233;ciproque, pour les premiers sur le mode de la r&#233;demption &#224; travers des r&#233;cits exemplaires et &#233;difiants, pour les seconds en mettant l&#8217;accent sur les techniques (&#233;mancipatrices), le puerocentrisme et l&#8217;&#233;ducabilit&#233;. L&#8217;ensemble vient renforcer le mythe g&#233;n&#233;ral de l&#8217;&#8220;&#233;ducation moderne&#8221; par oblit&#233;ration des contextes et des acteurs r&#233;els, mythe transculturel qui peut &#8220;fraterniser&#8221; sans contradiction avec les th&#232;ses de Neill ou de Montessori. Antoine Savoye montre ensuite de fa&#231;on plus pr&#233;cise comment le mythe p&#233;dagogique fut initialement interne &#224; l&#8217;URSS et d&#8217;abord construit par Makarenko lui-m&#234;me pour &#234;tre promu comme mod&#232;le au niveau de l&#8217;&#201;tat. Puis il &#233;tudie sa r&#233;ception et sa diffusion en France qui eurent pour relais le Parti communiste dans les ann&#233;es cinquante, des intellectuels engag&#233;s et des mouvements p&#233;dagogiques (CEMEA, GFEN). Quoique mal int&#233;gr&#233;e dans le champ de l&#8217;&#233;ducation progressiste fran&#231;ais, la r&#233;f&#233;rence &#224; Makarenko est toujours agissante, en particulier quand elle est envisag&#233;e comme &#8220;solution&#8221; &#224; la scolarisation de la jeunesse &#8220;difficile&#8221;.


  • Savoye, Antoine and Guey, Emmanuelle. (2011). La coopération scolaire selon Barthélemy Profit, une composante de l’Éducation nouvelle ? Recherches & éducations, (4), 41-51. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.779
    Abstract: Cet article se propose de revenir sur le destin contrarié des coopératives scolaires en France, terre natale de cette innovation pédagogique née dans les rangs des maîtres de l’enseignement public. Les rivalités de pouvoir qui accompagnent son essor après la Première Guerre mondiale témoignent, par ailleurs, des stratégies de ses divers partisans jusqu’à en compromettre le développement. Les principes éducatifs et, par là même, la légitimité de cette méthode faisant l’objet de désaccords théoriques, la coopérative scolaire incarne cette complexité inhérente à l’histoire des idées pédagogiques, en général, et à celle du mouvement de l’Education nouvelle, en particulier.


  • Schrag, Francis. (2011). Does Neuroscience Matter for Education? Educational Theory, 61(2), 221–237. https://doi.org/10.1111/j.1741-5446.2011.00401.x
    Abstract: In this review essay, Francis Schrag focuses on two recent anthologies dealing completely or in part with the role of neuroscience in learning and education: The Jossey-Bass Reader on the Brain and Learning, edited by Jossey-Bass Publishers, and New Philosophies of Learning, edited by Ruth Cigman and Andrew Davis. Schrag argues that philosophers of education do have a distinctive role in the conversation about neuroscience. He contends that the impact of neuroscience is likely to be substantial, though not in the way its advocates imagine. It has the potential to enhance education by way of interventions that successfully alter the fundamental neural mechanisms of learning, but neuroscience is unlikely to affect classroom teaching substantially.
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