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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2011


  • Millet, Mathias et Moreau, Gilles. (2011). La société des diplômes. la Dispute. (Publication originale en s. d.)

  • Moisan, Sabrina. (2011). Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/4771
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Mons, Nathalie et Crahay, M. (2011). L'évaluation des performances scolaires des élèves : un instrument d'évaluation des politiques éducatives ? Raisons Educatives, 77. https://enpc.hal.science/hal-00668839

  • Montesinos-Gelet, IsabelleSaulnier-Beaupré, Karine et Morin, Marie-France. (2011). La relation entre l’importance de la différenciation en lecture et en écriture dans les pratiques effectives de huit enseignantes et la progression de leurs élèves au début du primaire en contexte montréalais. Lettrure, 1, 43–59. http://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/_Lettrure43.pdf
    Mots-clés : différenciation pédagogique, lecture.

  • Moreau, Gilles. (2011). JELLAB Aziz. Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (177), 135-136. http://rfp.revues.org/3466
    Résumé : Il y a bien longtemps que le lycée professionnel (LP) n’a pas donné lieu en France à la publication d’un ouvrage. Lointain petit canton oublié de la sociologie de l’éducation, le LP n’est pas, en effet, une terre de mission des enquêtes sociologiques. C’est bien dommage, car ces établissements accueillent plus de 700 000 élèves et forment via le CAP, le BEP ou le bac professionnel la plupart des ouvriers et employés de demain, ce qui dit leur importance sociale et politique. Il convient donc ...
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Motais-Louvel, Guylène. (2011). Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d’une œuvre chorégraphique à l’école ? Analyse des verbalisations de l’artiste et de leurs effets. Repères, (43), 175-206. https://doi.org/10.4000/reperes.229
    Résumé : Cette contribution a pour objet l'étude en classe ordinaire de la transmission d'un extrait d'une œuvre chorégraphique. Son principal objectif est de voir comment les interactions verbales interagissent lors de la construction de savoirs chorégraphiques liés à l'œuvre étudiée, et sous quelles formes d'interactions verbales les pratiques chorégraphiques contribuent à la maitrise de la langue.


  • Murawski, Wendy W. et Lochner, Wendy W. (2011). Observing Co-Teaching: What to Ask For, Look For, and Listen For. Intervention in School and Clinic, 46(3), 174-183. https://doi.org/10.1177/1053451210378165


  • Musial, ManuelPradère, Fabienne et Tricot, André. (2011). Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique. Recherche et formation, (68), 15-30. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1483

  • Musset, Marie. (2011, novembre). Regards d'aujourd'hui sur l'enfance. ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=68&lang=fr


  • Nicourd, Sandrine. (2011). Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire. Recherches sociologiques et anthropologiques, (42-2), 73-87. https://doi.org/10.4000/rsa.728
    Résumé : Cet article, fondé sur une recherche longitudinale sur une population étudiante de deux universités de la région parisienne, montre les processus de socialisation à l’université. Ils sont autant liés aux trajectoires intergénérationnelles qu’aux conditions concrètes dans lesquelles les étudiants trouvent progressivement place à l’université. La pluralité des trajectoires met en évidence la complexité des mécanismes de promotion sociale pour les étudiants issus de la démocratisation universitaire et la faiblesse des supports proposés par les universités pour permettre ce cheminement.


  • Nikoi, Samuel K.Rowlett, TaniaArmellini, Alejandro et Witthaus, Gabi. (2011). CORRE: a framework for evaluating and transforming teaching materials into open educational resources. Open Learning, 26(3), 191-207. https://doi.org/10.1080/02680513.2011.611681
    Résumé : Open education resources (OER) are taking centre-stage in many higher educational institutions globally, driven by the need to raise institutional profiles, improve the effectiveness of teaching and learning and achieve universal access to education. Many academics attracted to the idea of turning teaching materials into OER have, however, found the experience challenging and daunting. This article puts forward a workflow framework that provides guidance for evaluating existing teaching materials and turning them into OER using indicative questions against which they can be assessed on quality, ease of access, adaptability and potential usefulness. Recommendations are also made for moving the OER agenda forward, including changing institutional cultures, designing for openness, quality assurance and sustainability.
    Mots-clés : CORRE, GREAT Britain, JOINT Information Systems Committee (Organization), open educational resources, OPEN plan schools, openness, OTTER, RIGHT to education, SELF-efficacy, UNIVERSITIES & colleges.


  • Nonnon, Élisabeth. (2011). L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (149-150), 184-206. https://doi.org/10.4000/pratiques.1739
    Résumé : L'histoire récente de la didactique de l'oral montre une alternance de périodes d'éclipse et de mobilisation sur la scène médiatique, en relation avec des moments de crise sociale où l'école s'interroge sur ses missions. Elle est de ce fait toujours investie d'enjeux sociaux et de valeurs, et doit définir son statut scientifique en pertinence avec cette dimension axiologique. Elle cristallise ainsi de manière visible les tensions qui traversent la didactique du français, ce qui peut en partie expliquer ces intermittences. Sur le plan épistémologique, le premier problème est de clarifier une posture scientifique qui n'élude pas la dimension normative des enseignements relatifs aux pratiques de langage et de la recherche relative à ces enseignements, dimension normative inséparable de leurs finalités : il ne s'agit pas de trouver un juste milieu entre revendication d'une posture 253 descriptive et prescription, mais de penser ce que peut être une discipline scientifique assumant cette dimension constitutive. Le second est celui d'une discipline orientée vers l'action de sujets engagés dans une activité professionnelle difficile et régie par de multiples contraintes, eux-mêmes porteurs de valeurs, de normes et de dilemmes relatifs à ces normes. Faute d'être audible, elle ne peut donc pas occulter les conditions ergonomiques dans lesquelles s'exerce le travail didactique sur l'oral, et doit intégrer à ses critères scientifiques des critères comme le coût, l'efficience, la prudence

  • Nussbaum, Martha. (2011). Les émotions démocratiques : Comment former le citoyen du XXIe siècle ?. Climats. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Une crise silencieuse frappe aujourd'hui les démocraties du monde. L'éducation se plie aux exigences du marché de l'emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts : les humanités. Pour Martha Nussbaum, l'une des plus grandes philosophes américaines, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d'âme pour happy few. Dans ce manifeste original et argumenté, Martha Nussbaum montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à l'"imagination narrative". C'est grâce à l'empathie que nous sommes capables de nous mettre à la place d'autrui, de nous identifier au "faible" au lieu de le stigmatiser, de développer de la compassion et du respect en lieu et place de l'agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité, et de défendre l'intérêt commun. Ce n'est pas à coup de débats d'idées abstraites que s'imposeront l'égalité et la liberté... C'est en formant, par le biais des "émotions démocratiques", le citoyen du XXIe siècle.
  • OCDE,. (2011). L'éducation, un levier pour améliorer la santé et la cohésion sociale. OCDE. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : cohésion économique et sociale, contenus de l'éducation, santé.


  • OCDE,. (2011). Regards sur l'éducation 2011 : les indicateurs de l'OCDE. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1787/eag-2011-fr


  • OCDE,. (2011). Résultats du PISA 2009 : Savoirs et savoir-faire des élèves. Éditions OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/resultats-du-pisa-2009-savoirs-et-savoir-faire-des-eleves_9789264097643-fr (Publication originale en s. d.)

  • OCDE,. (2011). Enseignement privé : Quels avantages ? Et pour qui ? (7) [Pisa à la loupe]. OCDE. https://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisainfocus/48572011.pdf

  • Octobre, Sylvie. (2011). Du féminin et du masculin. Réseaux, (168-169), 23-57. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_168_0023

  • Octobre, Sylvie et Berthomier, Nathalie. (2011). L'enfance des loisirs. Eléments de synthèse. Culture études, (6). http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CULE_116_0001

  • Octobre, SylvieDétrez, ChristineMercklé, Pierre et Berthomier, Nathalie. (2011). La diversification des formes de la transmission culturelle : quelques éléments de réflexion à partir d'une enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des adolescents. Recherches familiales, n° 8(1), 71-80. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RF_008_0071

  • Ofsted,. (2011, septembre). Framework for the inspection of maintained schools in England from September 2009. OFSTED. http://www.ofsted.gov.uk/resources/framework-for-inspection-of-maintained-schools-england-september-2009

  • Ogien, Albert. (2011). Les sciences cognitives ne sont pas des sciences humaines. Une réponse à « Vers un naturalisme social » de Laurence Kaufman et Laurent Cordonier. SociologieS. http://journals.openedition.org/sociologies/3635
    Résumé : Cet article analyse les limites du naturalisme social que Laurence Kaufman et Laurent Cordonier proposent d’adopter dans cette même revue, en critiquant leur plaidoyer pour l’intégration des savoirs des sciences cognitives et des sciences humaines et sociales. Cette critique repose sur la réfutation de trois idées soutenues par les auteurs : 1) la description scientifique des mécanismes cognitifs élémentaires fournit une explication causale des conduites sociales qui doit se substituer à celles des sciences humaines et sociales ; 2) le recours au naturalisme permet de falsifier les préconceptions que ces dernières continuent à entretenir ; 3) le programme de naturalisation de l’esprit n’implique aucune forme de réductionnisme. Cette triple critique permet de rejeter leur appel en faveur d’un modèle intégré de la conduite humaine, en avançant un constat : dans la mesure où on ne sait pas comment combler le hiatus qui sépare les descriptions détaillées du cerveau au travail de l’explication des conduites des individus et de la manière dont ils en assurent la coordination dans le temps même où ils agissent en commun, les sciences humaines et sociales ont peu de choses à aller glaner du côté des sciences cognitives pour améliorer la manière dont elles analysent l’action. C’est que le travail de celles-ci se situe soit au niveau infra-humain du fonctionnement moléculaire, soit au niveau supra-humain de l’évolution ; et que seules les sciences humaines et sociales placent leurs analyses à un niveau simplement humain, en faisant des individus tels qu’ils vivent ensemble la mesure de toutes les choses qui les concernent. Ce qu’elles ne peuvent faire sur un mode naturaliste., Cognitive sciences are not social sciencesThis article examines the limits of the social naturalism proposed by Laurence Kauffman and Laurent Cordonier in this journal by criticizing their plea concerning knowledge integration of cognitive sciences as well as humanities and social sciences. This critic relies upon the rebuttal of the three ideas backed by the authors: 1) the scientific description of cognitive elementary mechanisms gives a causal explanation of social conducts that must substitute itself to the ones of humanities and social sciences; 2) the use of naturalism allows a forgery of preconceived ideas the they continue to maintain; 3) the naturalization of the mind program doesn’t imply forms of reductionism. This triple critic allows a rejection of their appeal in favor of an integrated model of human conduct by putting forward a statement: since we do not know how to fill the gap that divides detailed descriptions of the working brain from the explanations of the individuals’ conducts and the ways in which they coordinate these personal conducts and the public ones, humanities and social sciences have little to gain from the cognitive sciences’ side in order to improve their analyses of action. It is because their work is located either at a subhuman level of molecular functioning or at a superhuman level of evolution; and only humanities and social sciences place their analyses simply at a human level by using humans as they live together as a measure of everything that concerns them. What they cannot do on a naturalist mode., Las ciencias cognitivas no son ciencias sobre la sociedad.Respuesta al artículo de Laurence Kaufman y Laurent Cordonier, « Vers un naturalisme social- Hacia un naturalismo social »En este artículo se analizan los límites del naturalismo social que Laurence Kaufman y Laurent Cordonier adoptan en esta revista, y se critican los argumentos para integrar los conocimientos de las ciencias cognitivas en las ciencias sociales. Esta crítica se basa en la refutación de tres ideas contenidas: 1) la descripción científica de los mecanismos cognitivos elementales suministra una explicación causal de los comportamientos sociales que debe reemplazar el de las ciencias sobre la sociedad; 2) La utilización del naturalismo falsifica las concepciones adquiridas que estas últimas producen; 3) el programa de naturalización de la capacidad de pensar no implica reduccionismo alguno. Esta triple crítica nos permite rechazar la propuesta en favor de un modelo integrado del comportamiento humano y para ello se pone en evidencia que en la medida en que no se sabe cómo suprimir el vacío que divide las descripciones detalladas del cerebro en funcionamiento de la explicación de los comportamientos de las personas y de la manera como se coordinan temporalmente aunque actúen al unísono, las ciencias de la sociedad no pueden perder el tiempo en el terreno de las ciencias cognitivas para mejorar la manera de analizar las cosas. Porque el ámbito de estas últimas se sitúa o bien a nivel de lo infrahumano del funcionamiento molecular, o bien a nivel supra humanó de la evolución y que solo las ciencias sociales sitúan sus análisis a un nivel puramente humano haciendo que los individuos, tal como viven juntos la medida de todas las cosas, cosas que no pueden hacerse a nivel del naturalismo.


  • Ogien, Ruwen. (2011). Les tendances moralistes et inégalitaires de l'éthique du care. Travail, genre et sociétés, 26(2), 179-182. https://doi.org/10.3917/tgs.026.0179


  • Olry, Paul et Vidal-Gomel, Christine. (2011). Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l’ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d’ingénierie. Activités, 08(2). https://doi.org/10.4000/activites.2604
    Résumé : Cet article présente un bref panorama sur la conception des formations professionnelles lorsque celle-ci vise des effets d’apprentissage au travail. Il montre la contribution des travaux récents conduits en ce domaine dans les champs de l’ergonomie et de la didactique professionnelle. Si de nombreux travaux étudient l’homme au travail, peu traitent des liens entre situation de travail et situation d’apprentissage, comme d’un problème de conception. Nous abordons d’abord ici l’activité de conception du formateur sous trois angles : le croisement entre activité d’apprentissage, action du formateur et prescription de formation ; la prise en compte de l’expérience des bénéficiaires dans la conception de formation ; les possibilités d’apprentissage ouvertes par le dispositif conçu. Finalement, nous soulignons le paradoxe de la conception de dispositifs qui visent à rendre les apprentissages productifs en situation de travail tout en protégeant un espace de formation et d’acquisition ouvert. Un tel point de vue développemental, explique que la conception de dispositif de formation professionnelle est inachevable.
    Mots-clés : activité, conception de formation professionnelle, développement, dispositifs, situations d’apprentissage.


  • Olry-Louis, Isabelle. (2011). Interactions à visée d’apprentissage et différences individuelles. Dans Marie-Anne Hugon et Catherine Le Cunff (éd.), Interactions dans le groupe et apprentissages (p. 31-41). Presses universitaires de Paris Ouest. http://books.openedition.org/pupo/3187

  • Orange, Christian. (2011). Contribution de Christian Orange. Éducation et didactique, 5(1), 117-120. https://educationdidactique.revues.org/1067
    Résumé : Ce dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques arrive au bon moment. Comme le note Yves Reuter dans la présentation de cette deuxième édition, il s’agit de fournir des repères aux étudiants et un outil de travail aux formateurs. Mais l’entreprise intéresse également les chercheurs. Après plus de trente ans de travaux dans les différentes didactiques disciplinaires, accompagnés d’échanges et d’emprunts respectifs, nous assistons au développement des recherches comparatistes avec l’a...

  • Pagani, Linda S.Fitzpatrick, CarolineBelleau, Luc et Janosz, Michel. (2011). Prédire la réussite des enfants en quatrième année à partir de leurs habiletés cognitives, comportementales et motrices à la maternelle (Vol. 5). Institut de la statistique du Québec. http://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca/pdf/publications/feuillet/fascicule_motivation_fr.pdf
    Résumé : Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les trajectoire qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation, Québec, réussite scolaire.


  • Pagoni, Maria. (2011). Conceptualisation des règles scolaires et éducation à la citoyenneté au sein des conseils de coopérative. Carrefours de l'éducation, (31), 177-192. https://doi.org/10.3917/cdle.031.0177
    Résumé : Cet article examine le fonctionnement des règles scolaires dans le cadre de quatre conseils de coopérative dans une école se réclamant de la pédagogie Freinet. L’hypothèse soutenue est que le fonctionnement des règles scolaires dans ces mieux de débat et de prise de décision s’inscrit dans une tension entre deux finalités : une finalité de maintien de l’ordre et de la discipline qui incite à une élaboration et une application rigides du cadre règlementaire de la classe et de l’école ; une finalité conceptuelle qui consiste à accompagner les élèves dans leurs interrogations concernant les conditions d’application des règles scolaires, leur légitimité et leur place dans le collectif de la classe. Cette tension est représentative des contradictions qui traversent l’éducation civique et morale en milieu scolaire et trouve toute sa signification dans le cadre de la pédagogie Freinet qui vise à favoriser le développement de l’autonomie de l’élève. Pour examiner cette hypothèse deux niveaux d’analyse sont utilisés : un niveau quantitatif où on peut observer la fréquence des actes de langage utilisés aussi bien par les élèves que par les enseignants dans les conseils de coopérative filmés ; un niveau qualitatif où l’analyse se centre sur les « critiques » effectuées par les élèves et les critères qui interviennent dans l’examen de leur légitimité et de leur résolution., Conceptualization of school rules and civic education in cooperative councils This article examines how school rules are elaborated and used in four councils filmed in a cooperative elementary school claiming Freinet pedagogy. The underlying hypothesis is that the use of school rules in such debate and decision-making places is part of a tension between two purposes : a discipline purpose of maintaining order that encourages elaboration and rigid application of the regulatory framework of the class and of the school : a conceptual purpose of guiding students in their questions regarding the applicability of school rules, their legitimacy and their place in the collective organization of the class. This tension is indicative of the contradictions that traverse civic and moral education in schools and finds its meaning in the context of Freinet pedagogy which aims to promote students autonomy. The hypothesis questioned at two levels of analysis : a quantitative one consisted to observe the frequency of language acts used by both students and teachers in the filmed cooperative councils ; a qualitative level consisted in the analysis of « critics » formulated by students and the criteria involved in the review of their legitimacy and their resolution.
    Mots-clés : conceptualisation, école primaire, éducation à la citoyenneté, pédagogie, règles scolaires.
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  • Pakarinen, EijaKiuru, NoonaLerkkanen, Marja-KristinaPoikkeus, Anna-MaijaAhonen, Timo et Nurmi, Jari-Erik. (2011). Instructional support predicts children's task avoidance in kindergarten. Early Childhood Research Quarterly, 26(3), 376–386. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2010.11.003
    Résumé : This study examined the role of observed classroom quality in children’s task-avoidant behavior and math skills in kindergarten. To investigate this, 1268 children were tested twice on their math skills during their kindergarten year. Kindergarten teachers (N=137) filled in questionnaires measuring their professional experience and also rated the children on their task-avoidant versus task-focused behaviors. Trained observers used the CLASS instrument (Pianta, La Paro,&Hamre, 2008) to observe 49 kindergarten teachers (out of 137) on their emotional support, classroom organization, and instructional support. The results of multilevel modeling showed that kindergarten classrooms differed in terms of children’s task-avoidant behavior and math skills. Moreover, the more instructional support was evidenced in the classroom, the less children were rated as showing task-avoidant behavior. Task-avoidant behavior then predicted children’s low levels ofmathskills. The findings of the present study emphasize the importance of quality of instructional support for children’s adaptive classroom behaviors.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, évitement scolaire.


  • Le souci des autres: Éthique et politique du care. (2011). Le souci des autres: Éthique et politique du care. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. http://books.openedition.org/editionsehess/11599 (Publication originale en s. d.)

  • Paquienseguy, Françoise et Perez-Fragoso, Carmen. (2011). L’hybridation des cours et l’intégration de l’injonction à produire. Distances et savoirs, 9(4), 515–540. https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_094_0515&download=1&from-feuilleteur=1
  • Paradeise, Catherine et Thoneig, Jean-Claude. (2011). Réformes et ordres universitaires locaux. Dans Georges Felouzis et Siegfried Hanhart (éd.), Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses (p. 33-52). De Boeck.
  • Paradeise, Catherine et Thoneig, Jean-Claude. (2011). Réformes et ordres universitaires locaux. Dans Georges Felouzis et Siegfried Hanhart (éd.), Gouverner l’éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses (p. 33–52). De Boeck.


  • Pastré, Pierre. (2011). La didactique professionnelle. Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/la-didactique-professionnelle--9782130585466.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le travail a beau être malmené aujourd’hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C’est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l’analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l’auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l’action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s’ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l’activité professionnelle dans son organisation et l’apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective.


  • Pastré, Pierre. (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez l'adulte. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/La_didactique_professionnelle (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le travail a beau être malmené aujourd’hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C’est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l’analyse du travail en vue de la formation.


  • Patinet-Bienaimé, Catherine et Cogerino, Geneviève. (2011). La vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons. Questions Vives. Recherches en éducation, (Vol.8 n°15). https://doi.org/10.4000/questionsvives.765
    Résumé : Les recherches en Éducation Physique et Sportive (EPS) montrent des enseignant-e-s très majoritairement favorables à la mixité, mais elles mettent à jour des mécanismes discriminatoires laissant supposer que ces dernier(e)s seraient sans conscience des inégalités qu’ils/elles provoquent. Le choix d’une étude s’appuyant sur la psychophénoménologie permet de documenter les logiques intrinsèques à l’origine des discriminations : 24 entretiens d’explicitation ont été réalisés auprès d’enseignant-e-s d’EPS afin de leur faire décrire leurs expériences vécues de cours mixtes. Nos résultats montrent que la mixité est toujours subjectivement située : sa forme, choisie par l’enseignant-e, implique en retour des décisions de justice ainsi qu’une vigilance plus ou moins forte du point de vue de l’équité sexuée. Deux études de cas permettront d’illustrer les facteurs subjectifs qui jouent sur cette vigilance.
  • Pélabay, Janie. (2011). Eduquer le citoyen ?, (7).

  • Pelletier-Dumas, Mathieu. (2011). Liens entre la popularité, l'estime de soi, les habitudes de consommation de médias, y compris ceux sexuellement explicites et les conduites sexualisées chez les adolescent(e)s de 14-15 ans [PhD Thesis, Université du Québec à Montréal]. http://archipel.uqam.ca/4635/

  • Penloup, Marie-ClaudeChabanois, Michel et Joannidès, Roxane. (2011). La "posture" : effet de mode ou concept pour la didactique du français ? Dans Les concepts et les méthodes en didactique du français.. Presses universitaires de Namur.
    Résumé : Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe.Auteurs :Bertrand DAUNAYYves REUTERBernard SCHNEUWLYYves REUTER Jean-Paul LAURENT Thérèse THÉVENAZAnne SOUSSIMartine WIRTHNER Marie-Claude PENLOUPMichèle CHABANOISRoxane JOANNIDÈSChristine BARRÉ-de MINIAC Brigitte LOUICHON Bernadette KERVYN Marie-Cécile GUERNIERJean-Pierre SAUTOT
  • Pepper, David. (2011). Assessing Key Competences across the Curriculum and Europe. European Journal of Education, 46(3).
    Résumé : Examine dans quelle mesure les États européens ont mis en place une évaluation explicite et spécifique des compétences clés ou se contentent de les évaluer indirectement à travers des programmes, des matières ou des domaines d'études disciplinaires plus traditionnels.
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.

  • Peraya, Daniel. (2011). Un regard sur la « distance », vue de la « présence ». Distances et savoirs, 9(3), 445-452. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-3-page-445.htm
  • Perrenoud, Philippe. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie..: Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?. ESF. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, savoir.

  • Perrenoud, Philippe ). (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie..: développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?. ESF Editeur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. p. 209 -221. Notes bibliogr., La 4ème de couv. rédigée par Philippe Meirieu indique : "Philippe Perrenoud [...] passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur Ecole."

  • Perrin, Valérie. (2011). Hétérogénéité dans la classe [Haute école pédagogique du canton de Vaud]. Récupéré le 26 octobre 2016 de http://doc.rero.ch/record/30585
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Perron, Michelet Veill ette, Suzanne. (2011). Territorialité, mobilisation des acteurs et persévérance scolaire : le cas du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Économie et Solidarités, 41(1-2), 104. https://doi.org/10.7202/1008824ar


  • Petrides, LisaJimes, CynthiaMiddleton‐Detzner, ClareWalling, Julie et Weiss, Shenandoah. (2011). Open textbook adoption and use: implications for teachers and learners. Open Learning: The Journal of Open, Distance and e-Learning, 26(1), 39-49. https://doi.org/10.1080/02680513.2011.538563
    Résumé : The Community College Open Textbook Project (CCOTP) was developed to support the use of textbooks that are freely available and accessible online, and that can be adapted by teachers and learners to meet their unique needs and contexts. This article presents the findings of a research study conducted by the Institute for the Study of Knowledge Management of Education (ISKME) on CCOTP. The study examined the adoption and use patterns of teachers and learners as end users of open textbooks, finding that important initial drivers of use included reduced cost, dependable quality and ease of use, and that teachers and learners use open textbooks in ways that reflect their existing teaching and learning practices. The study also showed the potential for new teaching and learning behaviours aligned to the use of open textbooks, including increased teacher collaboration on curriculum development and the interactivity of open materials as an enhancement of student learning. In addition, the study identified challenges for the sustainability of the open textbook model, including teacher technological efficacy and professional development that supports open textbook use.

  • Picard, Patrick et Ria, Luc. (2011). Cidree - Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe.: Yearbook 2011. http://www.cidree.org/publications/yearbook-2011/ (Publication originale en s. d.)


  • Piquard, Michèle. (2011). Paul Faucher, concepteur des albums du Père Castor, sergent recruteur de la Nouvelle Éducation dans l’entre-deux-guerres. Recherches & éducations, (4), 53-64. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.782
    Résumé : Paul Faucher, alias le « Père Castor », fut l’un des fervents artisans de l’Éducation nouvelle en France. Cet article se propose de revenir sur les débuts de son parcours militant, analysant la nature de sa contribution mais aussi les tensions que celle-ci suscita au sein de La Nouvelle Education, association pédagogique qu’il rejoignit en 1924. Cette contribution donne aussi à voir les enjeux de cette organisation soucieuse de ne pas se fourvoyer dans des considérations approximatives au risque de dénaturer son message original. L’action de Paul Faucher est, de ce point de vue, emblématique de la complexité de toute entreprise d’éducation nouvelle incarnant un idéal réformateur.

  • Piraux, Alexandre. (2011). La privatisation de l’éthique administrative . L’éthique, cache-misère ? (C. Castoriadis). Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, (22), 43-70. http://journals.openedition.org/pyramides/915
    Résumé : Cette contribution examine et pointe au regard de l’éthique publique, les dangers de la conversion irraisonnée de l’administration publique aux nouveaux principes et méthodes du management privé. Le texte met l’accent sur la nécessité pour les services publics d’ajuster avec discernement certaines pratiques managériales au contexte, voire de les refuser dans certains cas. Les diverses facettes du New Public Management sont examinées : les aspects positifs d’adaptabilité et de rapidité sont mis en balance avec le volet passif telle que la perte de la mémoire organisationnelle du service public et une instrumentalisation d’autrui réduit à une ressource productive. En fin de compte, un usage trop souvent bureaucratique des nouveaux outils de gestion handicape une bonne gestion. Par ailleurs, le recours, parfois cynique, à l’éthique pour des fins productives engendre l’épuisement des meilleurs, le désengagement et la démotivation.

  • Plantard, Pascal. (2011). Pour en finir avec la fracture numérique. FYP Editions. https://www.fypeditions.com/pour-en-finir-avec-la-fracture-numerique/ (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L’accès à l’internet n’est pas qu’un simple progrès technique, mais doit être considéré comme un progrès social.
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