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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2011


  • Jonnaert, Philippe. (2011). Sur quels objets évaluer des compétences ? Education et formation, (e-296). http://ute3.umh.ac.be/revues/
    Abstract: Ce texte présente l’ensemble des éléments constitutifs d’une compétence qu’il modélise dans une trame conceptuelle relative à cette notion. Partant de ce modèle, l’auteur identifie un ensemble d’objets à évaluer lorsqu’un évaluateur souhaite apprécier la compétence d’une personne ou d’un collectif de personnes. Il montre par là la complexité d’une compétence et de sa zone sémantique. Cette complexité s’inscrit aussi dans le dynamisme du développement de la compétence dans le temps. L’évaluation d’une compétence requiert alors une pluralité d’approches et d’analyses. L’auteur conclut qu’aujourd’hui, une approche de l’évaluation des compétences est encore à construire.
    Tags: compétence.


  • Jonnaert, Philippe. (2011). Curriculum, entre modèle rationnel et irrationalité des sociétés. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (56), 135-145. https://doi.org/10.4000/ries.1073
    Abstract: The author demonstrates the complementary nature of two different approaches to the concept of curricula. The article includes a table showing a rational model of the concept of a curriculum. The author subsequently shows that a curriculum being inevitably part of any given society conveys a part of the irrationality of this society. Finally, based on the description of several research articles on the curriculum, the author demonstrates how the different levels of the same curriculum are isolated from each other. A full-scale analysis of the curriculum focuses however on all levels of the same curriculum.

  • Keating, AvrilBenton, Tom and Kerr, David. (2011). Tracing the trends and transitions in young people's citizenship practices: what are the implications for researching citizenship and citizenship education ? Educational Researcher, 53(2), 223-235. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00131881.2011.572371
  • Kennedy, Gregor E. and Judd, Terry S. (2011). Beyond Google and the "Satisficing" Searching of Digital Natives. Dans Michael Thomas (eds.), Deconstructing Digital Natives. Young People, Technology, and the New Literacies (p. 119-136). Routledge.


  • Kerr, David and Keating, Avril. (2011). Intercultural, citizenship and human rights education: the challenges of implementation for policy, practice and research. Educational Research, 53(2), 119-122. https://doi.org/10.1080/00131881.2011.572359


  • Klein, Alexandre. (2011). De l'éducation du corps à l'éducation au corps : genèse et critique de l'éducation en santé. Carrefours de l'éducation, (32), 31-47. https://doi.org/10.3917/cdle.032.0031


  • Klein, Julie. (2011). Une taxinomie de l’interdisciplinarité. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 7(1), 15. https://doi.org/10.7202/1007080ar

  • l'Éducation, Haut Conseil de. (2011). Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves. Ministère de l'éducation nationale. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/114000565/0000.pdf
    Abstract: Depuis plusieurs années, l’État s’est préoccupé de mesurer les résultats de son système éducatif et s’est doté à cette fin de différents outils de valeur inégale. Les enquêtes internationales ont mis en lumière la nécessité de disposer d’indicateurs fiables. Il importe aujourd’hui de fournir aux responsables politiques, aux élus et à l’opinion publique de tels repères. Le Haut Conseil de l’Éducation recommande de renoncer aux indicateurs actuels de la LOLF sur la maîtrise des « compétences de base ». Ces indicateurs donnent en effet une image erronée du degré de maîtrise effective du socle commun par les élèves.
    Tags: compétence, évaluation, évaluation des élèves, PISA.


  • Ladd, Helen F. (2011). Education Inspectorate Systems in New Zealand and the Netherlands. Education Finance and Policy, 5(3), 378-392. https://doi.org/i: 10.1162/EDFP_a_00005</p>
    Abstract: The United States is an outlier with respect to its heavy emphasis on student test scores for the purposes of school accountability. Many other countries instead use school inspection systems that pay more attention to a school's internal processes and practices. This policy note focuses on the school inspection systems of New Zealand and the Netherlands, with the goal of drawing lessons for the United States. It addresses three main policy issues: For what should individual schools be held accountable? Should inspectors be more like coaches or more like judges? And how independent should they be of policy-making bodies?
    Tags: inspection.


  • Lange, Jean-Marc. (2011). Éducation au développement durable : éléments pour une problématisation de la formation des enseignants. Carrefours de l'éducation, 1(3), 71-85. https://doi.org/10.3917/cdle.hs01.0071
  • Laparra, Marceline and Margolinas, Claire. (2011). Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves. Dans Jean-Yves Rochex and Jacques Crinon (eds.), La construction des inégalités scolaires (p. 111-130). Presses Universitaires de Rennes.


  • La nouvelle école capitaliste. (2011). La nouvelle école capitaliste. La Découverte. http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_nouvelle___cole_capitaliste-9782707174383.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Ce livre montre de manière incisive que, depuis la fin des années 1970, la mise en place progressive d'une " économie de la connaissance " vise précisément à faire l'économie de la connaissance, c'est-à-dire à se passer de la connaissance lorsqu'elle n'a pas de valeur marchande à court terme. Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école – suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante – ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'" employabilité " est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. L'école devient peu à peu un système hiérarchisé d'entreprises productrices de " capital humain " au service de l'" économie de la connaissance ". Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des " compétences " ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire. Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d'analyse pour construire une alternative convaincante et résolue.

  • Laval, ChristianVergne, FrancisClément, Pierre and Dreux, Guy. (2011). La nouvelle école capitaliste. la Découverte, impr. 2012. (Publication originale en s. d.)
    Tags: Éducation -- Aspect économique -- France, Éducation et emploi -- France, Éducation et État -- France.
    Note Note
    <div><span>Postface à l'édition de 2012 : "L'</span><span class="highlight">école</span><span> est redevenue une question politique" p. 273. - Autre contribution : Guy Dreux</span></div>

  • Leana, Carrie R. (2011). The Missing Link in School Reform (SSIR) [Standford Social Innovation Review]. https://ssir.org/articles/entry/the_missing_link_in_school_reform
    Abstract: American educators, policymakers, and philanthropists are overselling the role of the highly skilled individual teacher and undervaluing the benefits that come from teacher collaborations.

  • Lebeaume, JoëlHasni, AbdelkrimHarlé, Isabelle and Collectif,. (2011). Recherches et Expertises pour l'Enseignement Scientifique Technologie - Sciences - Mathematiques. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Quels savoirs et compétences sont indispensables et sont légitimes pour la rénovation des enseignements et la refondation des curriculums ? Comment ces enseignements ont-ils à tenir compte des préoccupations nouvelles et «vives» (éducation scientifique et citoyenne, éthique, formation des scientifiques...) ? Quelles sont les régulations éventuelles des propositions qui s'inscrivent fatalement dans des rapports de force et quels sont les acteurs concernés par ces rapports ? Ces régulations se déroulent-elles de la même manière selon les époques, les disciplines et les pays ? Quels sont les apports spécifiques des chercheurs en didactique des mathématiques, en didactique des sciences expérimentales, en didactique de la technologie, en didactique des technologies ou des progiciels... ? Quels sont les impacts de ces changements curriculaires sur les didactiques comme champs de formation et comme champs de recherche ? Telles sont les questions fondamentales qui traversent l'ensemble des chapitres de cet ouvrage et qui ouvrent le débat concernant la place, les missions, les apports potentiels des didacticiens et plus largement de la recherche en éducation, aux évolutions curriculaires contemporaines. Dans tous les pays, l'enseignement des mathématiques, des sciences expérimentales et des technologies est en cours de refondation : approche par compétences, enseignement intégré, éducation au développement durable... Les textes des spécialistes francophones des contenus et du curriculum qui composent cet ouvrage abordent les contextes, les pratiques et les acteurs ; ils font également le point sur les problématiques contemporaines et sur les recherches contribuant à l'intelligibilité et à l'opérationnalité des refondations curriculaires et des réorientations des enseignements. Les auteurs discutent aussi les fonctions et les spécificités de l'expertise des chercheurs dans le contexte institutionnel et social de l'évolution des politiques éducatives. Joël Lebeaume Spécialiste de l'éducation technologique, de la didactique de la technologie et de la formation des maîtres, Joël Lebeaume est professeur à l'Université Paris Descartes. Ses recherches sont consacrées à l'éducation technologique et scientifique à l'école et hors l'école pour les enfants, adolescents et grand public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles consacrés à l'évolution des contenus et des curriculums depuis la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Abdelkrim Hasni Abdelkrim Hasni est professeur en didactique des sciences et technologies à l'Université de Sherbrooke. Il détient une agrégation en sciences naturelles et un doctorat en éducation (Ph.D.). Il est fondateur du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Ses recherches concernent les savoirs scolaires, les curriculums et les manuels scolaires, les pratiques d'enseignement, les approches intégratives. Isabelle Harlé Docteur en sociologie, elle est maître de conférences à l'IUFM/Université de Nantes et membre du CREN. Ses recherches s'inscrivent dans le champ de la sociologie des curricula et de la construction sociale des programmes scolaires. Ses travaux concernent aussi les mises en oeuvre des innovations en sciences et technologie.


  • Lee, John Chi-kinZhang, Zhonghua and Yin, Hongbiao. (2011). A multilevel analysis of the impact of a professional learning community, faculty trust in colleagues and collective efficacy on teacher commitment to students. Teaching and Teacher Education, 27(5), 820-830. https://doi.org/10.1016/j.tate.2011.01.006
    Abstract: This study investigated the relationships between a professional learning community (PLC), faculty trust in colleagues, teachers’ collective efficacy, and their commitment to students. The findings from exploratory factor analysis indicated that three clear components could be extracted from the scale of Professional Learning Communities Assessment (PLCA) in a Chinese setting. Multilevel analyses was conducted to investigate how school-level variables, including the three factors of PLC, faculty trust in colleagues, and collective teacher efficacy, affect teachers’ commitment to students. The findings from the Hong Kong teacher sample indicated that two PLC factors including collective learning and application and supportive conditions – structures, and the factors faculty trust in colleagues and collective teacher efficacy could significantly and positively account for the school-level variances of teachers’ commitment to students. Another PLC factor, shared and supportive leadership, was not identified as a significant predictor to teachers’ commitment to students in a Chinese setting. The findings of school-level regressions indicated that all three factors of PLC as well as faculty trust in colleagues could significantly and positively affect teachers’ collective efficacy on instructional strategies. However, only one PLC factor, collective learning and application, and the factor faculty trust in colleagues were significant predictors to teachers’ collective efficacy on student discipline.
    Tags: Collective teacher efficacy, Faculty trust in colleagues, Hierarchical linear model, Professional learning community, Teacher commitment to students, Teacher development.

  • Lefeuvre, Gwénaël. (2011). Les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire. Travail et formation en éducation, (6). http://tfe.revues.org/1523
    Abstract: Cet article vise à analyser les pratiques d’échanges des enseignants durant les temps informels hors de la classe. Peu de travaux ont exploré les pratiques de collaboration des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école puis les conditions qui facilitent (ou inhibent) ces pratiques. Cette recherche présente deux monographies d’écoles primaires. Les résultats soulignent les différences de pratiques du point de vue des objets échangés ainsi que de la configuration des relations des enseignants avec les différents acteurs de l’école (personnels enseignants et non-enseignants). Ils mettent par ailleurs en évidence plusieurs éléments (ou hypothèses) qui peuvent expliquer les différences constatées : des éléments relatifs aux ressources (professionnelles et personnelles) mobilisées par les enseignants puis ceux relatifs au contexte organisationnel des écoles.
    Tags: collaboration des enseignants, écoles primaires, Enseignants, pratiques enseignantes.

  • Legardez, Alain and Simonneaux, Laurence. (2011). Développement durable et autres questions d'actualité. Educagri Editions. (Publication originale en s. d.)

  • Développement durable et autres questions d'actualité: questions socialement vives dans l'enseignement et la formation. (2011). Développement durable et autres questions d'actualité: questions socialement vives dans l'enseignement et la formation. Educagri. (Publication originale en s. d.)
    Tags: Éducation au développement durable, Questions socialement vives en éducation.

  • Legendre, Marie-Françoise and Morrissette, Joëlle. (2011). L'évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées. Education Sciences & Society, (2), 133–147. http://www.unimc.it/riviste/index.php/es_s/issue/view/20
    Abstract: Replace le problème de l'évaluation des compétences dans le cadre plus large du développement de l'obligation de résultats et des pressions à la performance, pas toujours compatibles avec les objectifs de développement dans la durée qui sous tendent l'approche par compétences.Montre comment des enseignants du primaire au Québec négocient des accords pragmatiques dans leurs pratiques d'évaluation pour concilier les objectifs de l'approche par compétences avec les pressions sociales liées aux évaluations traditionnelles.
    Tags: compétence, évaluation, évaluation des élèves.


  • LeMoyne, Terri and Buchanan, Tom. (2011). Does “Hovering” Matter? Helicopter Parenting and Its Effect on Well-Being. Sociological Spectrum, 31(4), 399-418. https://doi.org/10.1080/02732173.2011.574038
    Abstract: The phenomenon popularly referred to as helicopter parenting refers to an overinvolvement of parents in their children's lives. This concept has typically been used to describe parents of college-aged young adults. Despite much anecdotal evidence, little is known about its existence and consequences from an empirical perspective. Using a sample of college students at a university in the United States (N = 317), the exploration and measurement of this concept is examined. Results of factor analysis of helicopter parenting items constructed for this study support the use of the scale. Results suggest helicopter parenting is negatively related to psychological well-being and positively related to prescription medication use for anxiety/depression and the recreational consumption of pain pills.

  • Lesnard, LaurentCousteaux, Anne-SophieLe Hay, Viviane and Chanvril, Flora. (2011). Trajectoires d'entrée dans l'âge adulte et États-providence. Informations sociales, n° 165-166(3), 16-24. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INSO_165_0016

  • Lhuilier, Dominique and Litim, Malika. (2011). « Crise du collectif » et déficit d'histoire : apports de travaux sur le groupe et le collectif de travail. Connexions, (94), 149-173. https://www.cairn.info/revue-connexions-2010-2-p-149.htm
    Abstract: « Crisis in the collective » and lack of history: the contributions of works on the group and the work team Si les commentaires et analyses de la « crise du collectif » abondent, si ces productions soulignent toutes les effets délétères des différentes formes de déliaison sur la qualité, la sécurité du travail, sur la santé des « travailleurs », elles ne semblent pas pour autant accorder le même sens à cette formule devenue générique de « collectif de travail ». Il nous semble important alors de revenir sur une clarification des concepts mobilisés, et ce dans deux approches, celle proposée par les théories psychanalytiques du groupe, et celle construite par différents courants de la clinique du travail. Cette mise en perspective nous conduits à souligner la centralité de l’héritage culturel, celle d’une histoire dont les individus et les groupes héritent et qu’ils ont à charge de maintenir vivante. En rapportant ici l’analyse que nous avons pu faire suite à une intervention dans un service de Gériatrie, nous voudrions montrer comment, lorsque les histoires de travail sont sans expérience, c’est l’histoire qu’il devient impossible de transmettre.,
    Tags: 2, activité de travail, collectif de travail, culture, formation transindividuelle, Groupe, histoire.

  • Lilienfeld, Scott O.Lynn, Steven JayRuscio, John and Beyerstein, Barry L. (2011). 50 Great Myths of Popular Psychology: Shattering Widespread Misconceptions about Human Behavior. John Wiley & Sons. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: 50 Great Myths of Popular Psychology uses popular myths as a vehicle for helping students and laypersons to distinguish science from pseudoscience. Uses common myths as a vehicle for exploring how to distinguish factual from fictional claims in popular psychology Explores topics that readers will relate to, but often misunderstand, such as 'opposites attract', 'people use only 10% of their brains', and 'handwriting reveals your personality' Provides a 'mythbusting kit' for evaluating folk psychology claims in everyday life Teaches essential critical thinking skills through detailed discussions of each myth Includes over 200 additional psychological myths for readers to exploreContains an Appendix of useful Web Sites for examining psychological myths Features a postscript of remarkable psychological findings that sound like myths but that are true Engaging and accessible writing style that appeals to students and lay readers alike
    Tags: Psychology / General.


  • Lippert-Rasmussen, Kasper. (2011). “We are all Different”: Statistical Discrimination and the Right to be Treated as an Individual. The Journal of Ethics, 15(1-2), 47-59. https://doi.org/10.1007/s10892-010-9095-6
    Abstract: There are many objections to statistical discrimination in general and racial profiling in particular. One objection appeals to the idea that people have a right to be treated as individuals. Statistical discrimination violates this right because, presumably, it involves treating people simply on the basis of statistical facts about groups to which they belong while ignoring non-statistical evidence about them. While there is something to this objection—there are objectionable ways of treating others that seem aptly described as failing to treat them as individuals—it needs to be articulated carefully. First, most people accept that many forms of statistical discrimination are morally unproblematic, let alone morally justified all things considered. Second, even treating people on the basis of putative non-statistical evidence relies on generalizations. Once we construe treating someone as an individual in a way that respects this fact, it becomes apparent: (1) that statistical discrimination is compatible with treating people as individuals, and (2) that one may fail to treat people as individuals even without engaging in statistical discrimination. Finally, there are situations involving the expression of messages of inclusion where we think it is good, morally speaking, that we are not treated as individuals.

  • Loisier, Jean. (2011, March). Les nouveaux outils d'apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD ?. REFAD. http://www.refad.ca/recherche/TIC/TIC.html

  • Looney, Janet W. (2011). Integrating formative and summative assessment. http://www.oecd-ilibrary.org/education/integrating-formative-and-summative-assessment_5kghx3kbl734-en

  • Lorcerie, Françoise. (2011). Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : des enjeux d’inclusions différents mais bien réels. Administration & Éducation, (4), 83-88. http://www.afae.fr/produit/lecole-face-au-defi-de-linclusion/
    Abstract: L’approche inclusive, sans modifier les principes fondamentaux de la démocratisation de l’école, est conséquentialiste et pragmatique. Autrement dit, elle régule l’action éducative à partir des situations constatées, notamment celles des élèves dont les progrès et/ou le bien- être à l’école sont moindres qu’attendu. Les élèves nouvellement arrivés en France et les élèves immigrés ou issus de l’immigration forment deux catégories vulnérables à cet égard, susceptibles de bénéficier d’une approche inclusive. L’article expose à grands traits leur situation respective, en s’appuyant sur les données les plus récentes. Il conclut par une réflexion sur l’usage des catégories dans l’approche inclusive : l’usage technique, requis pour objectiver les situations, et l’usage de sens commun, qui doit être travaillé et éliminé autant que possible car il fait partie du problème.


  • Loudcher, Jean-François. (2011). Limites et perspectives de la notion de Technique du Corps de Marcel Mauss dans le domaine du sport, Limits and perspectives of Body Techniques’ Notion of Marcel Mauss in the Field of Sport, Zusammenfassung, Riassunto, Resumen. Staps, (91), 9-27. https://doi.org/10.3917/sta.091.0009
    Abstract: L’article se propose d’interroger la notion de technique du corps en se référençant au champ sportif. Dans ce but, la réflexion envisage une revue de littérature réalisée dans le domaine des pratiques corporelles, ainsi qu’une analyse étymologique pour préciser les termes de technique, de technique corporelle et de technique sportive. En définitive, certaines limites sont pointées dans l’utilisation de cette notion dans ce champ qui proviendraient d’une difficulté de la part de Mauss à proposer un véritable cadre heuristique car enfermé dans un paradoxe difficile à dépasser. Notamment, il y a peu d’interrogation sur l’idée d’une différenciation des techniques du corps ainsi que sur celle d’une spécialisation. Mais c’est sans doute le flou de la notion qui permet, encore aujourd’hui, de fonctionner comme référence essentielle. Ainsi, cette étude propose quelques pistes pour dépasser cette notion de T.C. notamment à partir d’une réflexion historique, anthropologique et culturelle.


  • Mabilon-Bonfils, Béatrice. (2011). Les élèves souffrent-ils à l'école ? Des souffrances scolaires « ordinaires » qui ne peuvent se dire.. Adolescence, 29(3), 637-664. https://doi.org/10.3917/ado.077.0637
    Abstract: RésuméAvec la seconde modernité, la construction du sens d’une école prise dans un processus de désinstitutionnalisation n’est ainsi plus transcendante mais immanente pour les élèves. La question de l’expérience scolaire et du ressenti des élèves face à leur scolarité mérite donc d’être posée. Notre enquête nous conduit à poser que le sentiment de souffrance scolaire devient structurel, alors même qu’il est collectivement dénié. L’article se propose d’éclairer le sens de ce déni collectif et de cette invisibilisation sociale de la souffrance scolaire, à l’aune des mutations sociétales contemporaines, avant de dresser une typologie idéal-typique des formes de souffrances à l’école des élèves.
    Tags: deni, emprise, mutations societales, souffrance scolaire.


  • Mac Farlane, Bruce. (2011). The Morphing of Academic Practice: Unbundling and the Rise of the Para-academic. Higher Education Quarterly, 65(1), 59-73. https://doi.org/10.1111/j.1468-2273.2010.00467.x
    Abstract: Teaching, research and service are the three conventional elements of academic practice, recognised on an international basis. However, evidence suggests that academic practice is rapidly disaggregating, or ‘unbundling’, as a result of a variety of forces including the massification of national systems, the application of technology in teaching and increasing specialisation of academic roles to support a more centralised and performative culture. This article will present an analysis of these changes linked to the emergence of the ‘para-academic’: staff who specialise in one element of academic practice. This includes the ‘up-skilling’ of professional support staff and the ‘deskilling’ of academic staff. The implications of this change for the quality of the student experience and the sustainablity of academic citizenship are considered.


  • MacDonald, Robert. (2011). Youth transitions, unemployment and underemployment Plus ça change, plus c’est la même chose? Journal of Sociology, 47(4), 427-444. https://doi.org/10.1177/1440783311420794
    Abstract: What is youth studies for? One answer to this question points to the valuable, possibly unique, position youth research has as a window on processes of social change and of social continuity. Based on the author’s long-term engagement in youth research, from the early 1980s to now, this article reflects on how youth transitions to the labour market – and the way that they are thought about in youth studies and youth policy – have changed and stayed the same over the past 30 years. While the main empirical focus is on the UK, the article notes the wider relevance of many of the trends that are discussed. As well as looking backward, the article considers possibilities and challenges for the future; for youth, for youth research and for youth policy. In terms of young adults’ lives, the spreading shadow of unemployment, economic marginality and precariousness is described. In terms of research, it argues that, in order to achieve greater theoretical significance and impact for youth studies – and to better understand processes of social change and continuity – further strides need to be taken to overcome the enduring divide between youth cultural and youth transitions studies. Finally, on the basis of these reflections from youth studies, the article raises important questions for current and coming social and economic policy. Here the local – and global – significance of underemployment and the ‘myth of the skills economy’ are discussed.
    Tags: jeunesse.

  • Enseigner l'écologie: une autre approche didactique. (2011). Enseigner l'écologie: une autre approche didactique. Éducagri éditions. (Publication originale en s. d.)


  • Maillard, Isabelle. (2011). Lignes de force de l'évolution des politiques publiques relatives à la santé mentale des adolescents. Santé Publique, 23(HS), 127-139. https://doi.org/10.3917/spub.110.0127
    Abstract: RésuméCet article se propose de mettre en évidence les lignes de force dans l’évolution des politiques publiques relatives à la santé mentale des adolescents en France. L’analyse des textes réglementaires, des rapports publics et des plans d’action gouvernementaux permet de montrer que la politique de santé mentale engagée par les pouvoirs publics au début des années 1990 se traduit par une extension considérable des problèmes et des populations à traiter selon des cadres et des modalités d’action rénovés. Elle donne à voir une nouvelle conception des soins qui tend à substituer à la logique de la filière une logique d’itinéraire personnelle afin d’accompagner les adolescents dans leurs parcours et de favoriser une socialisation réussie autour de la recherche d’autonomie. À l’échelle d’un territoire géographiquement circonscrit, l’analyse des discours des acteurs de la pédopsychiatrie, de leurs partenaires et de la littérature produite localement permet de mettre en évidence une multiplicité d’initiatives, d’expériences et d’expérimentations qui prennent place dans les interstices du système de soins, entre la prévention et les soins, l’ambulatoire et l’hospitalier, le thérapeutique, l’éducatif et le scolaire, et contribuent à modifier en profondeur le paysage local de la santé mentale en réorganisant l’offre de prévention et de soins. Leur engagement est toutefois loin d’être devenu la norme et seuls quelques groupes professionnels, soucieux de se qualifier et de mieux prendre en charge les problèmes de santé mentale des adolescents, y sont impliqués.
    Tags: adolescence, autonomie, pédopsychiatrie, politique de santé, réseau, santé mentale.

  • L'école en souffrance: psychodynamique du travail en milieu scolaire. (2011). L'école en souffrance: psychodynamique du travail en milieu scolaire. Presses de l'Université Laval. (Publication originale en s. d.)
    Tags: Job satisfaction, Job stress, Mental health, Teachers.

  • Mardon, Aurélia. (2011). La génération Lolita. Reseaux, n° 168-169(4), 111-132. http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-4-page-111.htm
    Abstract: <titre>Résumé</titre>Cet article entend analyser les relations qui se tissent entre les mères et les filles au moment de la préadolescence autour du vêtement à partir d’une recherche réalisée auprès de collégiennes et de leur famille. C’est plus particulièrement l’hypersexualisation précoce du corps des préadolescentes, c’est-à-dire l’acquisition par de très jeunes filles d’éléments issus du vestiaire féminin adulte en lien avec leurs goûts médiatiques, qui fera l’objet de notre analyse. L’article s’attache à démontrer que le contrôle de ces pratiques est socialement clivé, les mères des classes populaires acceptant plus précocement que les mères des classes moyennes et supérieures l’acquisition par les filles des attributs vestimentaires adultes de la féminité.

  • Mardon, Aurélia. (2011). Honte et dégoût dans la fabrication du féminin. Ethnologie francaise, Vol. 41(1), 33-40. http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2011-1-page-33.htm
    Abstract: <titre>Résumé</titre>En s’appuyant sur des entretiens avec des mères et leurs filles concernant leurs premières menstruations, cet article entend démontrer que le traitement négatif dont le sang menstruel fait en partie l’objet dans les pratiques éducatives contemporaines agit sur l’expérience ménarchale des filles et la manière dont elles se représentent leur statut de femme. Il les pousse non seulement à associer cet événement à la honte et au dégoût mais également à considérer le statut de femme comme une contrainte.


  • Margaryan, AnoushLittlejohn, Allison and Vojt, Gabrielle. (2011). Are digital natives a myth or reality? University students’ use of digital technologies. Computers & Education, 56(2), 429-440. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2010.09.004
    Abstract: This study investigated the extent and nature of university students’ use of digital technologies for learning and socialising. The findings show that students use a limited range of mainly established technologies. Use of collaborative knowledge creation tools, virtual worlds, and social networking sites was low. ‘Digital natives’ and students of a technical discipline (Engineering) used more technology tools when compared to ‘digital immigrants’ and students of a non-technical discipline (Social Work). This relationship may be mediated by the finding that Engineering courses required more intensive and extensive access to technology than Social Work courses. However, the use of technology between these groups is only quantitatively rather than qualitatively different. The study did not find evidence to support popular claims that young people adopt radically different learning styles. Their attitudes to learning appear to be influenced by lecturers’ teaching approaches. Students appear to conform to traditional pedagogies, albeit with minor uses of tools delivering content. The outcomes suggest that although the calls for transformations in education may be legitimate it would be misleading to ground the arguments for such change in students’ shifting patterns of learning and technology use.


  • Masseron, Caroline. (2011). L’analyse linguistique des écrits scolaire. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (149-150), 129-162. https://doi.org/10.4000/pratiques.1725
    Abstract: L’article retrace les orientations principales de l’analyse linguistique des productions d’élèves, quand cette analyse opère à des fins didactiques et s’emploie à renforcer l’apprentissage de l’écriture. La période couverte qui va de 1975 à 2005 a surtout retenu les paradigmes de la linguistique textuelle, de l’énonciation et de la psychogenèse de l’écrit, sans doute pour leur facilité d’adaptation à la problématique de l’évaluation formative. Inversement, peut-être dans un mouvement de rejet à l’égard des normes de l’écrit et des catégories de la grammaire traditionnelle, la période a négligé les phénomènes micro-structurels, se privant ainsi des avancées de la macro-syntaxe. De fait, les analyses d’écrits scolaires s’en sont tenues à quelques phénomènes de cohésion (anaphores, connecteurs), oubliant de considérer le rôle procédural des relais lexicaux et syntaxiques lors d’une stratégie rédactionnelle. Les seules ouvertures didactiques qui ont prévalu dans les procédures d’encodage de bas niveau ont concerné le domaine de l’orthographe
  • Mathias, Paul. (2011). Les enfants d'Emile. Administration et éducation, 2011-1(129), 11-17.
  • Matthews, PeterHigham, RobStoll, LouiseBrennan, Janet and Riley, Kathryn. (2011). Prepared to lead : How schools, federations and chains grow education leaders. Institute of Education.

  • Mayer, Richard E.and Alex ander, Patricia A. (2011). Handbook of Research on Learning and Instruction. Routledge. (Publication originale en s. d.)
    Tags: apprentissage par projet, pratique pédagogique.

  • Handbook of Research on Learning and Instruction. (2011). Handbook of Research on Learning and Instruction. Routledge. (Publication originale en s. d.)


  • McClune, Billy and Jarman, Ruth. (2011). From Aspiration to Action: A Learning Intentions Model to Promote Critical Engagement with Science in the Print-Based Media. Research in Science Education, 41(5), 691-710. https://doi.org/10.1007/s11165-010-9186-1
    Abstract: Science programmes which prepare students to read critically and respond thoughtfully to science-based reports in the media could play an important role in promoting informed participation in the public debate about issues relating to science, technology and society. Evidence based guidance about the practice and pattern of use of science-based media in the classroom is limited. This study sought to identify learning intentions that teachers believe ought to underpin the development of programmes of study designed to achieve this end-result. Teachers' views of knowledge, skills and attitudes required to engage critically with science-based news served as a basis for this study. Teachers developed a pedagogical model by selecting appropriate statements of learning intentions, grouping these into coherent and manageable themes and coding them according to perceived level of difficulty. The model is largely compatible with current curricular provision in the UK, highlights opportunities for interdisciplinary collaboration and illustrates the developmental nature of the topic.

  • Meirieu, Philippe. (2011, 21 January). La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? Site de Philippe Meirieu Histoire et actualité de la pédagogie. http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf

  • Mennesson, Christine. (2011). Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives. Réseaux, (168-169), 87-110. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_168_0087

  • Mercklé, Pierre. (2011). Introduction. Repères, 3-6. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_MERCK_2011_01_0003

  • Micheli, Raphaël. (2011). L'argumentation au carrefour des disciplines : sciences du langage et sciences sociales. A contrario, n° 16(2), 3-9. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ACO_112_0003


  • Miléř, Tomáš and Sládek, Petr. (2011). The climate literacy challenge. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 12, 150-156. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2011.02.021
    Abstract: Climate literacy is crucial for future low-carbon living. A key question is: who should be educated in the basis of climate science and what level of knowledge is appropriate for different ages of pupils? We designed a three years course for upper primary school in order to improve the climate literacy of the population. We have performed a three year testing of the improved curriculum at the pilot upper primary school. The curriculum was designed for grades 7 to 9 of the Czech educational system and can be modified for other countries.
    Tags: climate literacy, curriculum, education, lesson plans, science communication.


  • Mili, Isabelle. (2011). Une maïeutique de l’écoute musicale en classe. Des mots en échos, pour construire l’œuvre musicale. Repères, (43), 153-174. https://doi.org/10.4000/reperes.227
    Abstract: Comment un collectif d’élèves peut-il, à travers des activités d’écoutes, donner corps à une œuvre musicale ? Comment l’enseignant s’y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation, singulière et située, de l’œuvre musicale, et l’œuvre elle-même ? À travers l’analyse didactique de deux séquences d’enseignement musical, consacrées à l’écoute de Prokofiev et Amaral, se dégagent des activités langagières et textuelles propices à l’émergence des notions d’œuvre et d’interprétation. Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture musicale (compositeurs compris) qui font irruption dans l’espace scolaire…
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