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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2011



  • Forbes, Cory T. (2011). Preservice elementary teachers' adaptation of science curriculum materials for inquiry-based elementary science. Science Education, 95(5), 927-955. https://doi.org/10.1002/sce.20444
    Résumé : Curriculum materials are important resources with which teachers make pedagogical decisions about the design of science learning environments. To become well-started beginning elementary teachers capable of engaging their students in inquiry-based science, preservice elementary teachers need to learn to use science curriculum materials effectively. Thus far, few other studies have investigated how preservice elementary teachers adapt science curriculum materials to better reflect five essential features of inquiry-based teaching and learning articulated in contemporary science education reform. Findings from previous research suggest that preservice elementary teachers can productively adapt science curriculum materials to make them more inquiry-based. The mixed-methods study presented here extends these findings by illustrating the essential features of inquiry preservice teachers emphasize in their curricular adaptations and the specific types of adaptations the preservice teachers make. Results suggest that the preservice teachers consistently attended to all five essential features of inquiry in their curricular adaptations. The types of adaptations that they made to promote each of these features of inquiry provide insight into their curriculum design practices and learning about science as inquiry that can serve as important leverage points for teacher education experiences and curriculum materials designed to support elementary teachers' science teaching practice and learning. © 2011 Wiley Periodicals, Inc. Sci Ed 95:927-955, 2011
    Mots-clés : AIDS & devices, CURRICULA (Courses of study), Elementary School Teachers, INQUIRY-based learning, SCIENCE -- Study & teaching (Elementary), STUDENT teachers, teacher education.

  • Formation emploi,. (2011). La flexicurité à l'aune de l'approche par les capacités. Formation emploi, (113). http://formationemploi.revues.org/3209
    Résumé : Ce numéro initie, dans nos colonnes, une série de réflexions sur la formation comme gage de sécurité et de flexibilité. Ce premier dossier interroge les politiques issues des réformes européennes au prisme de l’approche par les capacités (AC) initiée par A. Sen. Cette approche pose un cadre renouvelé pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action publique. Ainsi les dispositifs d’évaluation, censés être descriptifs et neutres, seraient soumis à des conventions d’évaluation ...
    Mots-clés : formation des adultes.
  • Frandji, Daniel et Rochex, Jean-Yves. (2011). De la lutte contre les inégalités à l'adaptation aux "besoins spécifiques". Education & Formation, 80, 95-108.

  • Gaborieau, Isabelle et Peltier, Christian. (2011). Démarche Agenda 21 d’établissement d’enseignement et de formation: Lycées agricoles publics picards et autres expériences. Educagri Editions. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Agendas 21 locaux, Développement durable, Éducation au développement durable, Enseignement agricole.
    Note Note
    <div><span>Comment un établissement scolaire s'engage-t-il dans une démarche d'</span><span class="highlight">Agenda</span><span> </span><span class="highlight">21</span><span> ? Quelles conditions satisfaire qui soient à la hauteur des enjeux que le réchauffement climatique pose aux sociétés...et notamment à l'Ecole qui forme les citoyens de demain ? Cet ouvrage s'adresse à tous les établissements d'enseignement, au-delà du seul enseignement agricole.</span></div>


  • Gagnon, ÉricMoulin, Pierre et Eysermann, Béatrice. (2011). Ce qu’accompagner veut dire. Reflets, 17(1), 90-111. https://doi.org/10.7202/1005234ar
    Résumé : Le mot « accompagnement » s’est largement diffusé et popularisé au cours dernières années pour qualifier des pratiques d’intervention auprès de publics variés, dans des secteurs les plus divers — malades, sans-abri, élèves en difficultés, immigrants, etc.. À partir d’entrevues réalisées en France auprès d’intervenants oeuvrant dans quatre secteurs — soins palliatifs, soins aux personnes âgées, éducation, insertion au travail —, nous avons cherché à savoir ce que le mot accompagnement désigne et à dégager ce que ces pratiques ont en commun et ce qui les distingue. Nous avons ainsi mis en évidence le socle idéologique commun à des pratiques d’accompagnement par ailleurs très différentes. Cela nous a également permis de clarifier quelques-uns des enjeux posés par les transformations actuelles de l’intervention psychosociale., In recent years, the term “coatching” (“accompagnement” in French) has been widely disseminated and popularized to describe the intervention practices employed with various groups in many different areas (sick people, the homeless, students with learning difficulties, immigrants, etc.). Based on interviews conducted in France with pratician working in four sectors (palliative care, senior care, education, and occupational integration), we sought to determine the meaning of the term “coatching” in order to identify differences and similarities in these practices. In this way, we have shown the common ideological base of coatching practices that are in fact quite divergent. We were also able to clarify some of the challenges posed as a result of current changes in psychosocial intervention.

  • Galland, Olivier. (2011). Sociologie de la jeunesse. Armand Colin. (Publication originale en s. d.)

  • Garcia, Sandrine. (2011). Mères sous influence: de la cause des femmes à la cause des enfants. Éd. la Découverte. (Publication originale en s. d.)

  • Garrett, Nathan. (2011). An e-portfolio Design Supporting Ownership, Social Learning, and Ease of Use. Educational Technology & Society, 14(1), 187–202. http://www.jstor.org/stable/jeductechsoci.14.1.187
    Mots-clés : e-portfolio, évaluation.

  • Gasparini, Rachel. (2011). Filisetti Laurence. La politesse à l’école. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (175), 151-152. http://journals.openedition.org/rfp/3133
    Résumé : Le titre de premier abord peut rebuter, voire inquiéter : n’a-t-on pas ici un énième manuel dans lequel un esprit chagrin réactionnaire s’épanche sur les « incivilités » grandissantes de nos enfants et la « perte de l’ordre moral » de nos sociétés ? La lecture du livre contredit cette première crainte et incite à conseiller l’ouvrage aux professionnels de l’enfance (particulièrement ceux de l’école), mais aussi aux étudiants et chercheurs en éducation, tant il constitue une mine de références...


  • Gaudreau, Nancy. (2011). La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces. Éducation et francophonie, 39(2), 122-144. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1007731ar
    Résumé : Cet article présente des pistes d’intervention susceptibles de soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des comportements difficiles à l’école. Il vise à susciter la réflexion et la mobilisation des différents acteurs de l’éducation responsables de la mise en oeuvre de mesures d’accueil et de soutien aux élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental. Parmi les pistes d’intervention explorées, on accorde une importance particulière à la formation du personnel scolaire; au développement de leur sentiment d’efficacité personnelle en matière d’intervention auprès des élèves présentant des comportements difficiles; à la prévention des difficultés de comportement, en cherchant par exemple à établir une relation positive entre l’enseignant et chaque élève, de même qu’à la planification, au suivi et au travail de collaboration des différents acteurs scolaires.

  • Gaussel, Marie. (2011). Se former tout au long de sa vie d'adulte (61). ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=61&lang=fr
    Résumé : Emblématique des enjeux soulevés par la société de la connaissance, l’éducation tout au long de la vie apparaît aujourd’hui comme un concept fondateur au centre des mécanismes de croissance économique et de compétitivité internationale. De la promotion sociale à l’éducation permanente et continue, les concepts se sont adaptés aux diktats d’une société économique qui requiert des salariés une plus grande mobilité et adaptabilité. Depuis les années 2000, les grandes organisations européennes et internationales (Unesco, OCDE, Conseil de l’Europe, Commission européenne) préconisent de mettre en place des structures formalisées qui permettraient de reconnaitre plusieurs types d’apprentissages (informels, non formels, autoformation, etc.), de valider de nouvelles formes de certification (VAE) ou encore de renforcer des dispositifs de formation, agrémentés par une démarche d’assurance qualité, au sein des entreprises (DIF). Ces dispositifs sont cependant largement tributaires de la volonté des employeurs mais également de l’appétence et de la motivation des salariés à se former. De nouvelles responsabilités pèsent sur l’individu à qui on demande de devenir un « être humain complet », éduqué, cultivé et doté d’une conscience citoyenne. C’est à partir de ce postulat que la recherche en éducation doit recentrer ses problématiques et analyser les divers processus mis en œuvre pour l’apprentissage des adultes et en particulier les relations entre les savoirs académiques et les pratiques professionnelles, d’une part, entre l’université et la formation continue, d’autre part. Les débats d’aujourd’hui portent sur une nouvelle conception des espaces d’apprentissages avec un éclatement du modèle pédagogique conventionnel, la multiplicité des lieux et des méthodes ou encore la mutation des métiers et des didactiques de la formation tout au long de la vie.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Gaussel, Marie. (2011). L'éducation à la santé (volet 1). Dossier d'actualité Veille & Analyses, (69). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=77&lang=fr


  • Gauthier, Roger-François. (2011). Une autre façon de penser l’éducation ? Revue internationale d’éducation de Sèvres, (56), 31-40. https://doi.org/10.4000/ries.1039
    Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de « curriculum », qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec l...


  • Gil-Monte, Pedro R.Carlotto, Mary Sandra et Gonçalves Câmara, Sheila. (2011). Prevalence of burnout in a sample of Brazilian teachers. The European Journal of Psychiatry, 25(4), 205-212. https://doi.org/10.4321/S0213-61632011000400003

  • Gleyze, Jean-François. (2011). La lecture numérique : état des lieux et champs d'innovation. Bayard Presse. http://www.ensci.com/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10803 (Publication originale en s. d.)

  • Glikman, Viviane. (2011). Tuteur à distance. Dans Bruno De LievreChristian DepoverAlain JailletDaniel Peraya et Jean-Jacques Quintin (éd.), Le tutorat en formation à distance (p. 137-158). De Boeck. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01408065
    Résumé : Depuis quelques décennies, de nombreux auteurs (Fritsch, 1971 ; Allouche-Benayoun & Pariat, 1993 ; Bourdoncle & Demailly, 1998 ; Gravé, 2002 ; Laot & de Lescure E., 2006 ; Malglaive, 2007 ; etc.) analysent la fonction de formateur d’adultes et certains d’entre eux s’interrogent pour savoir si cette fonction correspond à un métier. Ce sont des questions similaires que nous aborderons ici à propos de cette nouvelle figure de l’univers éducatif qu’est le tuteur à distance, dont l’existence et les activités sont mises en lumière par les développements simultanés des formations ouvertes et à distance (FOAD) et de la recherche dans le domaine. Les réflexions qui suivent se fondent sur notre participation à une recherche sur les fonctions d’aide et de conseil aux apprenants, intitulée ATLASS (Supporting Adult Learners To Achieve Success, qu’on peut traduire par « Aider les apprenants adultes à réussir »), inscrite dans le programme européen Socrates et menée en partenariat par trois instituts, en Angleterre (NFER, National Foundation for Educational Research), en France (INRP, Institut national de recherche pédagogique) et en Allemagne (LSW, Landesinstitut für Schule und Weiterbildung, Institut régional pour l'école et la formation des adultes).
    Mots-clés : Formation à distance, Industrialisation de la formation, Tutorat.

  • Gombert, Anne et Guedj, Delphine. (2011). Présentation. Travail et formation en éducation, (8). http://journals.openedition.org/tfe/1544
    Résumé : Comme d’autres pays européens et nord américains, la France est entrée depuis 7 années dans l'aire de la scolarisation des élèves handicapés sur le mode de l'inclusion (loi du 11 février 2005) Le défi du système éducatif est de proposer une scolarisation suffisamment diversifiée et individualisée susceptible de prendre en compte les Besoins d’Education Particuliers des élèves en situation de handicap. Pour le dire autrement, il ne s’agit plus d’intégrer les élèves handicapés dans les classes ordinaires en leur demandant de s’adapter aux conditions dites normales de scolarité. Il est maintenant requis d’identifier ces besoins afin de fournir des réponses adaptées à l’élève. Si cette façon de faire appartenait plutôt au secteur de l’éducation spéciale, c’est maintenant l’affaire de tous ; Les évolutions importantes de l’identité et des pratiques professionnelles, induites par ce nouveau cadre, sont étudiées dans ce numéro thématique. Les articles d’orientations épistémologiques différentes visent tous à définir et pister un des paramètres « en évolution » entrant en jeu dans l’éducation inclusive : a) les pratiques professionnelles des enseignants et notamment celles portant sur les adaptations pédagogiques ; b) les pratiques de coopération entre enseignants et autres partenaires (ici AVS et personnel de service de soins) ; c) les représentations des élèves eux-mêmes., Like other European and Northern American countries, France has, since 7 years, adopted the inclusion model for disabled children (law of February 11th, 2005). The challenge for the educational system is to offer an individualized and diverse education that takes into account the special educational needs (SEN system) of disabled pupils. In other words, it is not a matter of integrating handicapped pupils in ordinary classes and expect them to adapt to the mainstream educational system. It is now necessary to identify these needs in order to provide the right answers to these students. That approach once belonged to the Special Education System but is now everybody’s concern. The major changes in the identity and professional practice, induced by this new context, are analyzed in this issue. The articles of various epistemological orientations all aim at defining and finding one of the “evolving” parameters concerned in inclusive education: a) professional practices of teachers, particularly those regarding pedagogic adaptations; b) Cooperation practices between teachers and other partners (here AVS and care workers); c) Pupil’s representatives., Como otros países europeos y norteamericanos, desde hace siete años, Francia entró en la era de la escolarización de los alumnos discapacitados utilizando la inclusión (ley del 11 de febrero de 2005). El desafío del sistema educativo es proponer una escolarización suficientemente diversificada e individualizada, capaz de tomar en cuenta los requisitos de educación particulares de los alumnos discapacitados. Dicho de otra forma, ya no se trata de integrar a los alumnos discapacitados en clases normales pidiéndoles que se adapten a las condiciones normales de escolarización, sino que ahora es necesario identificares tos requisitos para proponer soluciones que correspondan al alumno. Si es verdad que esta manera de funcionar pertenecía más bien al sector de la educación especializada, nos toca ahora a todos nosotros. Las evoluciones importantes de la identidad y de las prácticas profesionales, inducidas por este nuevo marco, serán estudiadas en este número temático. Todos los artículos, que presentan distintas orientaciones epistemológicas, tienen el propósito de definir y seguir la huella de uno de los parámetros « en evolución » que entra en acción en la educación inclusiva: Las práticas profesionales de los profesores y sobre todo las que se refieren a las adaptaciones pedagógicas. Las prácticas de cooperación entre profesores y otros colaboradores (auxiliar de vida y empleados de salud y cuidado a la persona). Las representaciones de los propios alumnos.


  • Gong, GaolangHe, Yong et Evans, Alan C. (2011). Brain Connectivity Gender Makes a Difference. The Neuroscientist, 17(5), 575-591. https://doi.org/10.1177/1073858410386492
    Résumé : It has been well known that gender plays a critical role in the anatomy and function of the human brain, as well as human behaviors. Recent neuroimaging studies have demonstrated gender effects on not only focal brain areas but also the connectivity between areas. Specifically, structural MRI and diffusion MRI data have revealed substantial gender differences in white matter–based anatomical connectivity. Structural MRI data further demonstrated gender differences in the connectivity revealed by morphometric correlation among brain areas. Functional connectivity derived from functional neuroimaging (e.g., functional MRI and PET) data is also modulated by gender. Moreover, male and female human brains display differences in the network topology that represents the organizational patterns of brain connectivity across the entire brain. In this review, the authors summarize recent findings in the multimodal brain connectivity/network research with gender, focusing on large-scale data sets derived from modern neuroimaging techniques. The literature provides convergent evidence for a substantial gender difference in brain connectivity within the human brain that possibly underlies gender-related cognitive differences. Therefore, it should be mandatory to take gender into account when designing experiments or interpreting results of brain connectivity/network in health and disease. Future studies will likely be conducted to explore the interdependence between gender-related brain connectivity/network and the gender-specific nature of brain diseases as well as to investigate gender-related characteristics of multimodal brain connectivity/network in the normal brain.
    Mots-clés : neurosciences.


  • Gong, GaolangHe, Yong et Evans, Alan C. (2011). Brain Connectivity Gender Makes a Difference. The Neuroscientist, 17(5), 575-591. https://doi.org/10.1177/1073858410386492
    Résumé : It has been well known that gender plays a critical role in the anatomy and function of the human brain, as well as human behaviors. Recent neuroimaging studies have demonstrated gender effects on not only focal brain areas but also the connectivity between areas. Specifically, structural MRI and diffusion MRI data have revealed substantial gender differences in white matter–based anatomical connectivity. Structural MRI data further demonstrated gender differences in the connectivity revealed by morphometric correlation among brain areas. Functional connectivity derived from functional neuroimaging (e.g., functional MRI and PET) data is also modulated by gender. Moreover, male and female human brains display differences in the network topology that represents the organizational patterns of brain connectivity across the entire brain. In this review, the authors summarize recent findings in the multimodal brain connectivity/network research with gender, focusing on large-scale data sets derived from modern neuroimaging techniques. The literature provides convergent evidence for a substantial gender difference in brain connectivity within the human brain that possibly underlies gender-related cognitive differences. Therefore, it should be mandatory to take gender into account when designing experiments or interpreting results of brain connectivity/network in health and disease. Future studies will likely be conducted to explore the interdependence between gender-related brain connectivity/network and the gender-specific nature of brain diseases as well as to investigate gender-related characteristics of multimodal brain connectivity/network in the normal brain.
    Mots-clés : anatomical connectivity, brain network, functional connectivity, gender, morphometric connectivity.
  • Gossot, Bernard et Rault, Claudie. (2011). Une école plus inclusive dans une société qui s'ouvre à l'altérité. Administration et éducation, (132), 115-121.

  • Gossot, Bernard et Rault, Claudie. (2011). Une école plus inclusive dans une société qui s’ouvre à l’altérité. Administration & Éducation, (4), 115-121. http://www.afae.fr/produit/lecole-face-au-defi-de-linclusion/
    Résumé : Poser la question de l’inclusion des jeunes handicapés à l’école, c’est interpeller l’évolution de classifications reposant initialement sur des catégories apparemment claires et fermes pour les abandonner progressivement au profit de l’élaboration plus ouverte et plus dynamique de la reconnaissance des différences. C’est décrire l’architectonique des concepts qui se sont succédés et déconstruire des modèles théoriques sous-jacents pour s’inscrire dans un nouveau cadre de pensée. C’est enfin conduire une réflexion qui dépasse la seule participation des jeunes en situation de handicap à la vie de la cité pour légitimer la place de l’altérité humaine, quelle qu’en soit la forme.

  • Grangeat, Michel. (2011). Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves. ENS Éditions. https://www.decitre.fr/livres/les-demarches-d-investigation-dans-l-enseignement-scientifique-9782734212096.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009. Une centaine de personnes, acteurs de l'enseignement des sciences, ont échangé et réfléchi sur le thème des démarches d'investigation dans les enseignements scientifiques en France. L'ouv...

  • Granjon, Fabien. (2011). Fracture numérique. Communications, (1), 67–74. https://doi.org/https://doi.org/10.3917/commu.088.0067
    Résumé : De la même manière que « fracture sociale » est un syntagme euphémisant pour désigner le large répertoire des inégalités sociales, l’expression « fracture numérique » entend regrouper sous un même label un ensemble très hétérogène de situations mettant en lumière des différences plus ou moins marquées quant à l’utilisation des dispositifs de communication les plus récents (nous n’évoquerons ici que le cas des « fractures numériques » liées à l’informatique connectée). Disposer d’un ordinateur, d’une connexion Internet et les utiliser sont les deux dimensions généralement retenues permettant de repérer et d’analyser les cas de « fracture numérique [1] [1] F. Granjon, «?Les sociologies de la fracture numérique.… ». Trop souvent encore, la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) est appréhendée comme un indicateur pertinent de son usage social effectif, ce qui relève d’un amalgame abusif, soumis à de sévères critiques, notamment chez les auteurs qui s’intéressent à la fracture numérique dite « de second degré [2] [2] E. Hargittai, «?Second-Level Digital Divide?: Differences in… ».

  • Grever, MariaPelzer, Ben et Haydn, Terry. (2011). High school students’ views on history. Journal of Curriculum studies, 43(2), 207–229. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00220272.2010.542832
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Grimaud, Frédéric et Saujat, Frédéric. (2011). Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire. Travail et formation en éducation, (8). http://journals.openedition.org/tfe/1574
    Résumé : Avec la loi de février 2005, de nombreux enseignants sont amenés à inclure, dans leur classe ordinaire, un enfant en situation de handicap. Si la question de l’inclusion est essentiellement abordée par différents champs de recherche du point de vue de l’élève, notre recherche, de son côté, aborde cette problématique du point de vue du travail enseignant. Afin d’analyser l’activité des enseignants, nous avons mis en place un terrain de recherche dans trois écoles primaires, durant trois années consécutives. Cela nous a permis de mettre au jour les ressources mobilisées par six enseignantes accueillant un élève en situation de handicap et de révéler que, malgré la présence d’un élève différent et le déficit de prescription associé, ces dernières faisaient preuve d’une efficacité dynamique. La présence d’élèves handicapés en classe ordinaire constitue pour le chercheur en ergonomie une loupe permettant de mettre en évidence que dans des situations en apparence « extra-ordinaires », les enseignants s’approprient et développent des gestes ordinaires disponibles dans le genre professionnel., In application of the law of February 2005, many teachers have been brought to host within their mainstream class a disabled child. Although the problems concerning inclusion are mainly approached within the different fields of research from the point of view of the pupil, our approach focuses on the work activity of the teacher. In order to analyze the activity of teachers, we set up an observation ground in three primary schools during three consecutive years. We were thus able to observe the different kinds of resources brought into play by six teachers faced with the presence of a disabled pupil in their class and to show that, despite the child’s difference and the lack of prescription concerning what to do; they developed efficient and dynamic teaching. The presence of a disabled child in a mainstream class serves as a magnifying glass for research in ergonomics and reveals that in supposedly “extra-ordinary” situations, teachers in fact appropriate and expand ordinary techniques already available in the professional genre., Con la ley de febrero del 2005, muchos profesores tienen que incluir, en su clase ordianaria, a un niño minusválido. Si, esencialmente, el problema de la inclusión es enfocado por diferentes campos de investigación, desde el punto de vista del alumno, nuestra investigación, por su parte, enfoca esta problemática desde el punto de vista del trabajo del profesor. Con el propósito de analizar la actividad de los profesores, hemos llevado a cabo un terreno de insvestigación en tres escuelas primarias, durante tres años consecutivos. Esto nos permitió revelar los recursos utilizados por seis profesoras que acogían a un alumno minusválido, y aclarar que, a pesar de la presencia de un alumno diferente y del déficit de instrucciones oficiales asociadas, estas últimas mostraban una eficiencia dinámica. La presencia de alumnos minusválidos en una clase ordinaria constituye para el investigador en ergonomía una lupa que pone de manifiesto que en situaciones en apariencia "extra-ordinarias", los profesores se apropian y desarrollan gestos ordinarios disponibles en el marco profesional.

  • Guichon, Nicolas. (2011). Apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues [Habilitation à diriger des recherches, Université du Havre]. Récupéré le 29 novembre 2022 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00806418
    Résumé : Cette note de synthèse correspond à une réflexion épistémologique relative à l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies, domaine de recherche encore en construction au sein de la recherche en didactique des langues. Dans une perspective socio-historique et critique, il s'agit tout d'abord d'esquisser les contours de ce domaine de recherche en examinant de quelle façon il se constitue en domaine propre depuis quelques années et en cernant ses spécificités scientifiques et méthodologiques. Puis, en prenant comme cadre de référence l'ergonomie didactique, le potentiel de la recherche-développement pour produire des résultats dans ce domaine est mis en valeur. La présentation d'un projet de ce type s'articulant autour du développement d'une plateforme de tutorat en ligne synchrone permet d'illustrer comment des paramètres éminemment didactiques sont abordés et nourrissent le processus de compréhension d'une situation pédagogique donnée en même temps que sa réification dans un dispositif sociotechnique. Trois questions vives sont en particulier discutées : les temporalités et leurs effets sur l'enseignement-apprentissage de la L2 ; le fonctionnement de la conversation pédagogique en ligne ; l'analyse de l'activité de tutorat et son évaluation à des fins de développement professionnel. Une troisième partie s'emploie à interroger la contribution de la recherche en didactique des langues dans la production de connaissances relatives à l'apprentissage médiatisé et à confronter cette démarche scientifique avec celle de l'Acquisition d'une Langue Seconde. Enfin, la note de synthèse s'attache à montrer le rôle clé joué par les enseignants de langue dans l'intégration des technologies et discute les logiques d'imposition et d'appropriation qui sont à l'œuvre lorsque l'utilisation des outils est examinée au sein de l'institution et est mise en tension avec les discours et les pratiques des acteurs de la situation pédagogique.
  • Guillou, Marlène. (2011). La maîtrise de la langue française à l'épreuve du socle commun de connaissances et de compétences. Dans Michel Quéré (éd.), Les élèves : connaissances, compétences et parcours. La Documentation française.
    Résumé : Il est essentiel de donner du sens à ce que fait l'école, y compris et surtout dans les apprentissages comme la langue maternelle, dans lesquelles il est question d'étudier une langue déjà connue et utilisée.Importance d'être explicite et attractif sur l'intérêt de l'univers des savoirs, surtout pour les élèves qui ne trouvent pas spontanément de sens à l'univers scolaire.Il faut faire acquérir un savoir mobilisable et utilisable dans un autre contexte social ou disciplinaire, pour éviter un savoir qui n'est su que dans le cadre et dans le temps de la répétition de l'exercice scolaire.Enjeu stratégique, par conséquent, de réinvestir dans les autres cours ce que l'élève a appris en français.
    Mots-clés : compétence, écriture, lecture, Socle commun.

  • Gutierrez, Laurent. (2011). Roger Cousinet : un disciple d'Alfred Binet en pédagogie. Bulletin de psychologie, (513), 227-232. https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2011-3-page-227.htm


  • Gutierrez, Laurent. (2011). Les premières années du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (1921-1940). Recherches & éducations, (4), 27-39. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.778
    Résumé : Cet article revient sur les vingt premières années du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) durant lesquelles ses acteurs vont s’ingénier à légitimer leur entreprise auprès des enseignants mais aussi et surtout auprès des pouvoirs publics. Cette contribution à l’histoire du GFEN atteste des difficultés rencontrées et notamment de celle qui fut la plus symptomatique du mouvement de l’éducation nouvelle : fédérer l’ensemble des associations pédagogiques sur le plan national. La question du renouvellement des propositions alternatives au modèle traditionnel d’enseignement est également abordée à la veille du Second Conflit mondial tout comme l’action décisive des dirigeants de ce groupe au moment où le soutien de sa base lui fait défaut.

  • Gutierrez, Laurent. (2011). État de la recherche sur l'histoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France. Carrefours de l'éducation, 31(1), 105-136. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2011-1-page-105.htm
    Résumé : Cette note de synth&#232;se se propose d&#8217;aborder, &#224; travers quatre th&#233;matiques, l&#8217;&#233;tat actuel de la recherche sur l&#8217;histoire du mouvement de l&#8217;&#233;ducation nouvelle en France. Apr&#232;s avoir questionn&#233; le sens de l&#8217;intitul&#233; &#171;&#160;&#233;ducation nouvelle&#160;&#187;, l&#8217;auteur s&#8217;int&#233;resse au versant institutionnel de ce mouvement dont les associations p&#233;dagogiques et les &#233;coles nouvelles en repr&#233;sentent les principales r&#233;alisations. Puis, la port&#233;e des propositions r&#233;formatrices de l&#8217;&#233;ducation nouvelle est analys&#233;e au regard des territoires conquis par leurs protagonistes dont l&#8217;identit&#233; est interrog&#233;e tant sur le plan du militantisme p&#233;dagogique que sur celui de ses relais dans l&#8217;institution scolaire.


  • Hallinger, Philip. (2011). Leadership for learning: lessons from 40 years of empirical research. Journal of Educational Administration, 49(2), 125-142. https://doi.org/10.1108/09578231111116699
    Résumé : Purpose – This paper aims to present a research‐based model of leadership for learning. It argues that the field has made substantial progress over the past 40 years in identifying ways in which leadership contributes to learning and school improvement. Four specific dimensions of leading for learning are presented: values and beliefs, leadership focus, contexts for leadership, and sharing leadership. Design/methodology/approach – The paper employs a review methodology but focuses especially on evidence from several recent empirical studies. While the author argues that progress has been made, limitations – especially with respect to linking leadership practice to different contexts – are noted. Findings – The paper finds that significant progress has been made in identifying the means by which leadership impacts on learning. Research limitations/implications – The key limitation in this research lies in the difficulty in linking leadership to its context. While progress is also beginning to be made in this area, it remains a limiting factor in interpreting the findings from this body of research. Practical implications – The above limitation means that individual school leaders must still apply the findings both with caution and with an understanding of their own particular school context. Originality/value – The paper extends prior reviews by its inclusion of findings from a series of important studies that have emerged since 2008.
    Mots-clés : Change management, Leadership, Learning, Organizational change, Principals, Schools.

  • Hargreaves, Andy et Shirley, Dennis. (2011). La face cachée de la réforme de l'éducation. Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. http://www.ctf-fce.ca/Research-Library/Report_EducationReform2012_FR_web.pdf
    Mots-clés : contenus de l'éducation, pratique pédagogique, réforme, réussite éducative.


  • Harris, Alma et Allen, Tracey. (2011). Young people’s views of multi‐agency working. British Educational Research Journal, 37(3), 405-419. https://doi.org/10.1080/01411921003692876

  • Harvey, David. (2011). A brief history of neoliberalism (OUP Oxford). Oxford Univ. Press. (Publication originale en s. d.)


  • Hasni, AbdelkrimBousadra, Fatima et Marcos, Bernard. (2011). L’enseignement par projets en sciences et technologies : de quoi parle-t-on et comment justifie-t-on le recours à cette approche?1. Nouveaux cahiers de la recherche en &#233;ducation, 14(1), 7-28. https://doi.org/10.7202/1008841ar
    Résumé : L’article traite de l’enseignement par projets en sciences et technologies aux niveaux primaire et secondaire. Plus particulièrement, il vise à comprendre la manière dont cet enseignement est défini et justifié par les chercheurs qui se sont intéressés à la question. L’analyse de 76 articles dans 16 revues scientifiques montre qu’un nombre limité d’attributs et d’éléments de justification revient dans le discours de ces auteurs. La poursuite des apprentissages disciplinaires y occupe une place importante. L’analyse permet aussi de dégager au sein de ces éléments ceux qui relèvent des visées, des apprentissages disciplinaires poursuivis, et ceux qui relèvent des moyens et des conditions nécessaires à la réussite de cet enseignement. L’article souligne aussi l’importance de mener des études sur les pratiques de classe dans lesquelles les enseignants recourent à cet enseignement., The article is concerned with the use of a project-based approach in teaching science and technologies in elementary and secondary schools. In particular, it is concerned with understanding how this teaching approach is defined and justified by the scholars interested in this issue. The analysis of 76 articles published in 16 scientific journals demonstrates that a limited number of attributes and justification components are used in the authors’ discourse. The pursuit of disciplinary learning occupies an important place. The analysis also differentiates the components dealing with disciplinary objectives and learning from those dealing with the means and conditions required when using this teaching approach. The article also stresses the importance of undertaking studies on the practices used in the classroom where this approach is applied., Este artículo trata de la enseñanza por proyectos en ciencias y tecnologías a nivel primaria y secundaria. En particular, tiene por objetivo aclarar cómo los investigadores interesados en este tema han definido y justificado este tipo de enseñanza. El análisis de 76 artículos en 16 revistas científicas muestra que un número limitado de atributos y de elementos de justificación se repite en el discurso de estos autores. Proseguir con los aprendizajes disciplinarios ocupa un lugar importante en estos discursos. Asimismo, el análisis permite destacar en estos elementos los que atañen a unos objetivos, aprendizajes disciplinarios perseguidos y los que tienen que ver con los medios y con las condiciones necesarias para lograr esta enseñanza. El artículo destaca también la importancia de emprender estudios sobre las prácticas en el aula que se llevan a cabo por docentes que recurren a este enfoque.

  • Henry, Michel. (2011). La théorie ontologique du corps et le problème de l'incarnation : la chair et l'esprit. Épiméthée, 5e éd., 253-308. https://www.cairn.info/philosophie-et-phenomenologie-du-corps--9782130586173-page-253.htm?contenu=resume

  • Herman, Thierry. (2011). Le courant du Critical Thinking et l'évidence des normes : réflexions pour une analyse critique de l'argumentation. A contrario, n° 16(2), 41-62. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ACO_112_0041


  • Heurdier, Lydie. (2011). La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ? Revue française de pédagogie, (177), 25-36. https://doi.org/10.4000/rfp.3390

  • Hoffman, Nancy. (2011). Schooling in the Workplace: How Six of the World's Best Vocational Education Systems Prepare Young People for Jobs and Life. Harvard Educational Publishing Group. (Publication originale en s. d.)

  • Hosson, Cécile de et Schneeberger, Patricia. (2011). Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (3), 9-20. http://rdst.revues.org/363
    Résumé : Introduction L’intérêt des didacticiens pour l’histoire des sciences s’est manifesté, en France, avec l’émergence des premières études empiriques consacrées à l’identification d’idées et de formes récurrentes de raisonnements, mises en œuvre par des élèves et des étudiants confrontés à une question scientifique donnée. Les résultats de ces études ont alors révélé des similitudes troublantes entre quelques-uns des raisonnements ainsi identifiés et certaines idées historiques. Ce fut le cas not...


  • Huber, MachteldKnottnerus, J. AndréGreen, LawrenceHorst, Henriëtte van derJadad, Alejandro R.Kromhout, DaanLeonard, BrianLorig, KateLoureiro, Maria IsabelMeer, Jos W. M. van derSchnabel, PaulSmith, RichardWeel, Chris van et Smid, Henk. (2011). How should we define health? BMJ, 343, d4163. https://doi.org/10.1136/bmj.d4163
    Résumé : <p>The WHO definition of health as complete wellbeing is no longer fit for purpose given the rise of chronic disease. <b>Machteld Huber and colleagues </b>propose changing the emphasis towards the ability to adapt and self manage in the face of social, physical, and emotional challenges</p>


  • Hugon, Marie-Anne et Le Cunff, Catherine. (2011). Interactions dans le groupe et apprentissages. Presses universitaires de Paris Ouest. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100307900 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Interactions dans le groupe et apprentissages. Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à...


  • Huguet, Pascal. (2011). Chapitre 11. Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle. Dans Étienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (éd.), Apprendre et faire apprendre (2ᵉ éd., p. 167-183). Presses Universitaires de France. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PUF_BRGEO_2011_01_0167


  • Hutchings, PatTaylor Huber, Mary et Ciccone, Anthony. (2011). The Scholarship of Teaching and Learning Reconsidered: Institutional Integration and Impact. Jossey-Bass. http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-0470599081,descCd-tableOfContents.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Drawing on the experience with the individuals, campuses, and professional associations associated with the Carnegie Academy for the Scholarship of Teaching and Learning and the Institutional Leadership Program, this important resource examines four critical areas where engagement with the scholarship of teaching and learning can have a significant effect. This book is intended for a broad audience of campus leaders, faculty, and people in foundations and other education associations with an interest in supporting new directions in teaching and learning.


  • Stein, ZacharyChiesa, Bruno DellaHinton, Christina et Fischer, Kurt W. (2011). Ethical issues in Educational Neuroscience: Raising children in a Brave New World. Dans Judy Illes et Barbara J. Sahakian (éd.), Oxford Handbook of Neuroethics. Oxford University Press. http://www.oxfordhandbooks.com/view/10.1093/oxfordhb/9780199570706.001.0001/oxfordhb-9780199570706-e-047


  • Jaubert, Martine et Rebière, Maryse. (2011). Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (149-150), 112-128. https://doi.org/10.4000/pratiques.1718
    Résumé : Cette contribution s’intéresse aux travaux de recherche intégrant la question des pratiques langagières disciplinaires et de leurs spécificités, dans le cadre de l’école, travaux qui conduisent à poser la question de l’articulation entre la discipline français et les autres disciplines. A quelle discipline revient la prise en charge de l’enseignement de ces pratiques langagières ? Peut-on les enseigner, quelle que soit la discipline, en ignorant les savoirs et les pratiques langagières de chacune et inversement, peut-on enseigner les pratiques langagières disciplinaires en ignorant le fonctionnement du langage, les théories qui le décrivent et les modes de « penser-parler-agir » de la discipline dont l’objet est le langage ? En ce qui concerne le français, malgré le risque d’implosion de sa cohérence d’ensemble, ses objets ne peuvent plus se réduire à la langue et à la littérature. Il semble en effet que les recherches dans les différentes disciplines, y compris le français (langue et littérature) convoquent des concepts relatifs au langage issus de plusieurs champs théoriques. Pour proposer un cadre théorique heuristique aux recherches sur le langage dans les disciplines, ces concepts demandent à être mis en réseau autour de la notion de « position énonciative » qui semble centrale dans les recherches explorées

  • Jaureguiberry, Francis et Proulx, Serge. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Eres. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage présente de façon synthétique, en les recoupant par thèmes et approches, la plupart des travaux qui, depuis vingt ans, ont cherché à rendre compte des usages de technologies de communication, c'est-à-dire des objets, outils et dispositifs techniques permettant l'interaction à distance et une réciprocité dans la communication (téléphonie, internet, jeux en ligne). Mettant l'accent sur la mesure des changements que ces usages ont induits, il en expose les enjeux en termes économique, politique et social. Francis Jauréguiberry est professeur de sociologie à l'université de Pau et directeur du laboratoire SET (Société environnement territoire) au CNRS. Serge Proulx est professeur de communication à l'université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM).
    Mots-clés : Family & Relationships / General, Self-Help / General, Social Science / General.
  • jennifer worden, christina hinton. (2011). What does the brain have to do with learning. Phi Beta Kappa.

  • Joigneaux, ChristopheLaparra, Marceline et Margolinas, Claire. (2011). Une dimension cachée du curriculum réel de l'école maternelle : la littératie émergente? Dans Sociologie et didactiques. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00738656
    Résumé : La ligne de démarcation entre curriculum réel et caché n'a jamais été parfaitement nette, ni stabilisée au sein des travaux de la nouvelle sociologie de l'éducation britannique. Le curriculum caché relèverait soit des aspects les plus quotidiens de la socialisation scolaire, soit - dans son versant davantage idéologique - aux valeurs culturelles et aux catégories de jugement sous-jacentes à ce processus de socialisation. On peut se demander aux yeux de qui le curriculum est-il vraiment caché. Les enseignants ? Les élèves ? Les parents d'élèves ? Tous les enseignants, élèves ou parents ? Tend-il à l'être pour certains plus que pour d'autres ? N'est-il pas aussi composé de techniques intellectuelles pas ou peu objectivées par les différents protagonistes du milieu scolaire ? Issus d'horizons scientifiques différents (didactique des mathématiques, didactique du français, sociologie de l'éducation), nous nous sommes intéressés, dans le réseau RESEIDA, à des dimensions relativement cachées du curriculum réel de l'école maternelle. Nous avons pu mettre en évidence à la fois des connaissances investies par les élèves dans ces situations à l'insu du professeur, et des savoirs qui permettraient de rendre compte de ces connaissances mais qui ne figurent pas dans le curriculum visible. La distinction entre connaissances et savoirs, héritée de la didactique des mathématiques, permet de mettre en évidence l'articulation entre les univers de l'oralité et de la littératie dans l'amorce des processus de différentiation scolaire. Nous discuterons les relations entre cette articulation et la littératie émergente. Il s'agit de s'intéresser à la fois la nécessité de l'acquisition par les élèves de certains savoirs non visibles et non enseignés ainsi que la manifestation récurrente de connaissances effectives des élèves qui, faute de pouvoir être interprétées par le professeur comme des étapes dans le continuum existant entre les univers de l'oralité et de la littératie, laissent croire à certains élèves qu'ils ne savent rien d'utile pour réussir à l'école.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Jones, Christopher et Shao, Binhui. (2011). The Net Generation and Digital Natives: Implications for Higher Education. Higher Education Academy (HEA). http://oro.open.ac.uk/30014/
    Résumé : Authors such as Tapscott (1999, 2009), Howe and Strauss (1991, 2000), Prensky (2001a, 2001b, 2009, 2010), Oblinger and Oblinger (2005), Palfrey and Gasser (2008) and others have argued that because today‟s generation of young people have been immersed in a world infused with networked and digital technologies, they behave differently to previous generations. It is claimed that they think differently, they learn differently, they exhibit different social characteristics and have different expectations about life and learning. Some have even gone further claiming that the brains of students today are „physically different‟ (Prensky, 2001b) from earlier generations of students because of the students‟ early immersion in technology. The new generation of students are said to prefer receiving information quickly, relying on communication technologies, often multitasking and having a low tolerance for lectures, preferring active rather than passive learning (see for example Tapscott 1999; Oblinger, 2003; Oblinger and Oblinger, 2005). (...)
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