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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2011


  • Delahaye, Jean-Paul )Driancourt, VassilikiTobaty, AnnieVergès, Pierre-Jean and Mamou, Gérard ). (2011). L'autonomie de l'établissement public local d'enseignement. Berger-Levrault. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. 351-354. Notes bibliogr. Index
    Tags: Autonomie des établissements.
  • Delay, Christophe. (2011). Les classes populaires à l'école: la rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale [Presses universitaires de Rennes].


  • Demailly, Lise. (2011). I. La santé mentale des Français (p. 7-22). La Découverte. https://www.cairn.info/sociologie-des-troubles-mentaux--9782707158147-p-7.htm
    Abstract: Éthique, pratique, économique, politique, la question de la santé mentale ne peut rester de la seule responsabilité des professionnels du soin. Les troubles mentaux (ou psychiques) posent aux citoyens de nombreuses questions : d'où vient l'augmentation de leur fréquence ? Comment prévenir leur apparition et mieux les prendre en charge ? Comment impliquer la famille et les proches dans les soins ? Comment ne pas stigmatiser les malades ? Comment protéger la société des personnalités classées comme dangereuses ? La sociologie, sans être exclusive d'autres approches disciplinaires, apporte un éclairage spécifique : elle envisage le trouble psychique comme un phénomène social et elle saisit les processus de prise en charge dans leurs dimensions relationnelle, organisationnelle et politique. Ce livre propose ainsi une synthèse sur la sociologie du trouble mental, et convoque les statistiques, les théories, l'histoire de l'« étrangeté d'âme » et de la psychiatrie, mais aussi le point de vue des professionnels et celui des malades. Le soin en santé mentale et les représentations de l'« anormal » apparaissent alors comme des enjeux de société.


  • Demailly, Lise. (2011). Introduction / Pourquoi une sociologie des troubles mentaux ? (p. 3-6). La Découverte. https://www.cairn.info/sociologie-des-troubles-mentaux--9782707158147-p-3.htm
    Abstract: Éthique, pratique, économique, politique, la question de la santé mentale ne peut rester de la seule responsabilité des professionnels du soin. Les troubles mentaux (ou psychiques) posent aux citoyens de nombreuses questions : d'où vient l'augmentation de leur fréquence ? Comment prévenir leur apparition et mieux les prendre en charge ? Comment impliquer la famille et les proches dans les soins ? Comment ne pas stigmatiser les malades ? Comment protéger la société des personnalités classées comme dangereuses ? La sociologie, sans être exclusive d'autres approches disciplinaires, apporte un éclairage spécifique : elle envisage le trouble psychique comme un phénomène social et elle saisit les processus de prise en charge dans leurs dimensions relationnelle, organisationnelle et politique. Ce livre propose ainsi une synthèse sur la sociologie du trouble mental, et convoque les statistiques, les théories, l'histoire de l'« étrangeté d'âme » et de la psychiatrie, mais aussi le point de vue des professionnels et celui des malades. Le soin en santé mentale et les représentations de l'« anormal » apparaissent alors comme des enjeux de société.

  • Deroin, Valérie. (2011). Approche statistique européenne de la culture. Synthèse des travaux européens ESSnet-Culture, 2009-2011. Culture études, (2011-8), 28. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2015/Approche-statistique-europeenne-de-la-culture-CE-2011-8
    Abstract: Sous l’égide d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, le réseau du système statistique européen sur la culture (ESSnet-Culture) a dirigé, de 2009 à 2011, quatre groupes de travail consacrés à la définition du cadre statistique de référence, au financement de la culture et aux dépenses culturelles, à la mesure des secteurs culturels et de l’emploi, et enfin aux pratiques culturelles et à leurs aspects sociaux. La définition de la culture, la prise en compte de ses différentes dimensions, la question de la mesure des activités culturelles ont été des questions préalables à l’exercice de mesure et de comparaison statistiques. ESSnet formule plusieurs recommandations méthodologiques pour garantir une meilleure comparabilité des statistiques culturelles entre États membres. Publié conjointement dans la collection « Culture méthodes », Conceptualisation statistique du champ de la culture revient sur les différentes nomenclatures statistiques existantes en France, en Europe et à l’échelon international, en précise les principes d’emboîtement, et vient compléter utilement la présente synthèse des travaux européens.


  • Deronne, Christine. (2011). Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d’une œuvre littéraire ou plastique. Repères, (43), 103-126. https://doi.org/10.4000/reperes.222
    Abstract: Parler des œuvres qu’on a lues ou qu’on a vues et dont la rencontre a provoqué une expérience particulière, positive ou négative, est un acte de communication qui a toute sa place dans les pratiques de classe. Le partage et l’enrichissement des expériences singulières par la médiation des discours au sein de la communauté interprétative (Fish, 1980) que constitue la classe est, en effet, un élément constituant de la compréhension de l’œuvre. Mais si un consensus s’établit sur l’importance à accorder à cette phase de réception et de partage, qu’en est-il de la place accordée dans le cursus d’études et de formation d’un étudiant qui se destine au métier de l’enseignement ? Cette aptitude à communiquer la rencontre personnelle de l’œuvre fait-elle partie de son cursus ? S’agit-il d’un geste professionnel à acquérir et à transposer dans des situations de classe ?

  • Détrez, Christine. (2011). Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Réseaux, n° 168-169(4), 165-186. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_168_0165


  • DeWaters, Jan E. and Powers, Susan E. (2011). Energy literacy of secondary students in New York State (USA): A measure of knowledge, affect, and behavior. Energy Policy, 39(3), 1699-1710. https://doi.org/10.1016/j.enpol.2010.12.049
    Abstract: Energy literacy, which encompasses broad content knowledge as well as affective and behavioral characteristics, will empower people to make appropriate energy-related choices and embrace changes in the way we harness and consume energy. Energy literacy was measured with a written questionnaire completed by 3708 secondary students in New York State, USA. Results indicate that students are concerned about energy problems (affective subscale mean 73% of the maximum attainable score), yet relatively low cognitive (42% correct) and behavioral (65% of the maximum) scores suggest that students may lack the knowledge and skills they need to effectively contribute toward solutions. High school (HS) students scored significantly better than middle school (MS) students on the cognitive subscale; gains were greatest on topics included in NY State educational standards, and less on topics related to “practical” energy knowledge such as ways to save energy. Despite knowledge gains, there was a significant drop in energy conservation behavior between the MS and HS students. Intercorrelations between groups of questions indicate energy-related behaviors are more strongly related to affect than to knowledge. These findings underscore the need for education that improves energy literacy by impacting student attitudes, values and behaviors, as well as broad content knowledge.
    Tags: Assessment, Energy education, Energy literacy.

  • Dhume, Fabrice. (2011). Entre l'école et l'entreprise la discrimination ethnico-raciale dans les stages : Une sociologie publique de l'ethnicisation des frontières et de l'ordre scolaires [Aix Marseille 1]. http://www.theses.fr/2011AIX10046
    Abstract: Cette thèse est consacrée à la discrimination ethnico-raciale dans les stages organisés sous statut scolaire. Elle aborde ces questions du point de vue de l’école, institution disciplinaire confrontée à des transformations de ses frontières - tant au niveau de la gestion des publics que de la réorganisation de ses rapports avec l’entreprise. Elle traite d’abord du contexte politique et institutionnel de ces questions en France, qui se caractérise simultanément par une banalité des processus d’ethnicisation dans l’école et par la dénégation de l’existence de discriminations ethnico-raciales. Traitant ensuite du cadre particulier des stages, elle analyse la façon dont la discrimination prend forme, avec d’autres illégalités, dans les tensions concrètes entre une pluralité de normes co-présentes, entre l’école et l’entreprise. Elle met en évidence les mécanismes institutionnels et professionnels ainsi que les raisons d’une coproduction et d’une banalisation des discriminations par les agents de l’école. Elle analyse enfin ce que disent et ce que font les élèves des expériences discriminatoires vécues, ainsi que les tactiques à travers lesquelles ils donnent ou non sens et place à la discrimination dans leur trajectoire et dans leur rapport à l’école. Dans une approche de sociologie publique, construite dans un travail avec les acteurs publics au sein de l’institution scolaire, l’analyse s’appuie sur plusieurs enquêtes réalisées de 2004 à 2010 dans différents terrains en France.

  • Dhume, FabriceDucik, SuzanaChauvel, Séverine and Perrot, Philippe. (2011). Orientation scolaire et discrimination. De l'(in)égalité de traitement selon l'origine (La documentation française). La documentation française. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110084484/index.shtml (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites sociales pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de l'origine dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au cœur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques. Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2010, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et des recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises.

  • Di Martino, Annie and Sanchez, Anne-Marie. (2011). Socle commun et compétences: pratiques pour le collège. ESF. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Socle-commun-et-competences.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Si le socle peut apparaitre comme un « auberge espagnole », les auteures veulent montrer qu’il peut être aussi utilisé comme un « couteau suisse ». Ce livre propose de nombreux outils pour organiser des situations d’apprentissage, évaluer et valoriser les acquis des élèves.
    Tags: compétence, évaluation, pratique pédagogique, Socle commun.

  • Directorate General for Research and Innovation,. (2011). Towards a European Framework for Research Careers. European Commission. http://ec.europa.eu/euraxess/pdf/research_policies/Towards_a_European_Framework_for_Research_Careers_final.pdf

  • Donnat, Olivier. (2011). Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales. Culture-études, (7). http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/evo-analyse.php
    Abstract: Le DEPS a publié dans sa collection Culture-études une analyse rétrospective des résultats des cinq éditions de l'enquête. Cette analyse met en lumière quelques grandes tendances d'évolution : l'augmentation massive de l'écoute de musique et la généralisation de la culture d'écrans, le recul de la lecture d'imprimés, l'essor des pratiques artistiques en amateur et la hausse de la fréquentation des établissements culturels. Elle souligne l'ampleur du renouvellement des pratiques culturelles, leur féminisation et le vieillissement des publics, mais elle vient aussi rappeler que les dynamiques générationnelles liées à la diversification de l'offre tant publique que privée et aux profondes mutations de la société française doivent souvent composer avec les pesanteurs qui entravent le processus de démocratisation.

  • Doquet, Claire. (2011). L'écriture débutante : Pratiques scripturales à l'école élémentaire. PU Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Comment les écoliers s'y prennent-ils pour élaborer un texte ? Entre intentions initiales et réflexion pendant l'écriture, comment émergent les contenus ? Quelle est la place du système de la langue dans les contraintes auxquelles se confrontent les jeunes scripteurs ? Finalement ces élèves, que font-ils quand ils écrivent ? A l'idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu'ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d'appui à une amélioration, à la certitude enfin qu'ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction. Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l'ensemble des dimensions langagières et que loin d'une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. A côté des préoccupations orthographiques et de tout ce qui concerne la correction de la langue, les traces de l'écriture manifestent des prises en compte diverses : recherche d'une cohérence du texte, souci du lecteur, sensibilité à la langue et à ses usages. Littéraire ou scolaire, débutante ou experte, l'écriture est plurielle et une en même temps. Elle laisse des traces : mots inscrits, raturés, effacés, remplacés; états intermédiaires de textes en construction. Ce sont ces traces qu'on étudie ici, comme indices des tâtonnements des scripteurs, de leurs réflexions et décisions successives. Avec, à l'horizon, la question de savoir ce qu'il y a de commun - et s'il y a du commun - entre l'activité des élèves et celle d'autres, plus experts, écrivains par exemple. Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l'ouvrage invite à s'interroger sur les modalités de l'écriture à l'école, sa pratique et son enseignement.

  • Dorison, Catherine and Kahn, Pierre. (2011). Roger Gal et Louis Legrand ou les trente glorieuses de la réforme pédagogique. Carrefours de l'éducation, (31), 89-104. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2011-1-page-89.htm
    Abstract: L’article vise à éclairer le versant pédagogique de l’histoire des réformes scolaires des années 1950-70. Il se focalise pour ce faire sur deux figures majeures et successives de cette période, Roger Gal et Louis Legrand, le second remplaçant le premier à la direction de la recherche pédagogique de l’Institut pédagogique national (actuel INRP). Ce qui est commun entre Gal et Legrand est sans conteste l’héritage de l’éducation nouvelle, mais les différences sont également sensibles : Gal et Legrand n’ont pas le même horizon philosophique, non plus les mêmes références en psychologie, ni la même façon de concevoir le rapport des méthodes actives, qu’ils n’ont cessé de préconiser, à la tradition pédagogique française. S’ils sont tous deux préoccupés d’articuler rénovation pédagogique et démocratisation de l’enseignement, ils le font différemment, Gal restant attaché à l’inspiration du plan Langevin-Wallon, dont il fut l’un des commissaires, Legrand témoignant de « la fin du consensus » (A. Prost) qui a suivi Mai 68. Et c’est finalement une certaine expérience de la déception face aux réformes manquées ou ajournées qui, au-delà de leur communauté d’idées, les a unis.

  • Douat, Étienne. (2011). L'école buissonnière. La Dispute. (Publication originale en s. d.)

  • Rascle, NicoleBergugnat, Laurence and Hue, Sofia. (2011). Chapitre 6-Travail émotionnel et burnout. État de la question et actions de prévention, l’exemple des enseignants. Dans La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (p. 137-155). Presses de l'Université du Québec.


  • Draelants, Hugues and Dumay, Xavier. (2011). L'identité des établissements scolaires. Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/l-identite-des-etablissements-scolaires%20--9782130577430.htm (Publication originale en s. d.)


  • Draelants, Hugues and Dumay, Xavier. (2011). L'identité des établissements scolaires. https://doi.org/10.3917/puf.drael.2011.01

  • Duan, XiaofangDepaepe, Fien and Verschaffel, Lieven. (2011). Chinese Upper Elementary School Mathematics Teachers' Attitudes towards the Place and Value of Problematic Word Problems in Mathematics Education. Frontiers of Education in China, (3), 449–469. https://doi.org/10.1007/s11516-011-0141-3
    Abstract: Word problems play a crucial role in mathematics education. However, the authenticity of word problems is quite controversial. In terms of the necessity of realistic considerations to be taken into account in the solution process, word problems have been classified into two categories: standard word problems (S-items) and problematic word problems (P-items). S-items refer to those problems involving the straightforward application of one or more arithmetical operations with the given numbers, whereas P-items call for the use of real-world knowledge and real-life experience in the problem-solving process. This study aims to explore how Chinese upper elementary school mathematics teachers think of the place and value of P-items in the elementary mathematics curriculum.
    Tags: enseignant, mathématiques, résolution de problèmes.


  • Dumortier, Jean-LouisDispy, Micheline and Beveren, Julien Van. (2011). Pour le discours incitatif. Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ? Repères, (43), 31-52. https://doi.org/10.4000/reperes.210
    Abstract: L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation des maitres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une œuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’œuvre en question. Après avoir dit pourquoi il nous parait souhaitable d’aguerrir les futurs maitres à cette activité, nous faisons état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories œuvrant ou étant sur le point d’œuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire.

  • Dupont, Pascal. (2011). LES CONTENUS DISCIPLINAIRES Les genres oraux Des genres scolaires aux genres scolaires disciplinaires. Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01429551/document
    Abstract: Laboratoire Education, Formation, Travail et Savoirs (EFTS) MA 122 1 – Enseignement de l'oral et modélisation des genres Selon le principe d'universalité du genre (Bakhtine tr. 1984), toute production verbale prend la forme d'un genre ce qui vaut également nécessairement pour les productions verbales en contexte scolaire. On peut donc considérer que les productions langagières en classe sont constituées de nombreux genres soumis à des conditions de productions et des finalités d'enseignement. Les enjeux scolaires ne sont pas alors simplement d'utiliser le genre comme outil de communication, mais de construire des lieux d'apprentissage qui permettent de développer les compétences des élèves. C'est ce qui a conduit les didacticiens Suisses (Dolz et Schneuwly, 1998) à en proposer des modalisations didactiques en en distinguant des traits définitoires qui contraignent la production et l'interprétation langagière afin de les constituer en objets d'apprentissage permettant de construire des activités d'enseignement (De Piétro, Schneuwly, 2003). Les recherches sur la modélisation des genres s'inscrivent donc dans un horizon praxéologique (Chiss, David & Reuter, 1998/2008) visant un enseignement autonome de l'oral avec des objets et contenus clairement définis. Cette position épistémologique prise initialement pour identifier explicitement l'oral comme objet d'apprentissage, a eu pour conséquence de ne pas intégrer formellement les disciplines dans ces modèles comme nous allons le voir dans l'exemple du débat.
  • Durpaire, Jean-LouisJardin, PascalJouault, Didier and Perez, Michel. (2011, November). Le plan Ordicollège dans le département de la Corrèze (2011-112). IGEN.
  • Durpaire, Jean-Louis and Lamouroux, Mireille. (2011). Repenser les espaces documentaires de l'établissement scolaire : du CDI au Learning centre. Administration et éducation, 2011-1(129), 61-68.

  • Duru-Bellat,. (2011). La diversité : esquisse de critique sociologique. OSC - Observatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS). https://core.ac.uk/download/pdf/35309384.pdf

  • Duru-Bellat, Marie. (2011). Petit recul conceptuel sur des notions consensuelles…. Administration & Éducation, (4), 29-36. http://www.afae.fr/produit/lecole-face-au-defi-de-linclusion/
    Abstract: Dans les milieux éducatifs comme plus largement dans les sphères politiques, un certain nombre de couples notionnels sont aujourd’hui mobilisés : exclusion/inclusion, inégalités/différences, discrimination/ respect de la diversité... Ces notions apparaissent a priori non problématiques et consensuelles : qui, notamment parmi les éducateurs, serait « contre » l’inclusion, le respect voire la culture de la diversité, l’égalité des chances ? L’ambition de ce texte est d’interroger ces évidences, sans pour autant nier la complexité des problèmes auxquels elles renvoient. Centralement, il s’agit de se demander pourquoi la rhétorique de la lutte contre les inégalités s’estompe aujourd’hui face à la rhétorique de la lutte contre l’exclusion et de la promotion de la diversité, dans la société comme à l’école.

  • Dutercq, Yves. (2011). Où va l'éducation entre public et privé ?. De Boeck université. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Analyse comment les concepts de public et de privé sont utilisés dans la pratique, travaillés, réinterprétés, etc., ainsi que l'expansion de la privatisation et la marchandisation de l'éducation.
    Tags: Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation -- Planification -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- France -- 1990-2020, Politique et éducation -- France -- 1990-2020.


  • Dutercq, Yves. (2011). Chapitre 5. L'excellence est-elle en France à la portée de tous les étudiants ? Le recours à l'offre marchande d'éducation chez les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. Dans Yves Dutercq (eds.), Où va l'éducation entre public et privé ? (p. 87-103). De Boeck Supérieur. http://www.cairn.info/ou-va-l-education-entre-public-et-prive--9782804163433-page-87.htm


  • Dwyer, Catherine. (2011). The Relationship between Energy Literacy and Environmental Sustainability. Low Carbon Economy, 2(3), 123-137. https://doi.org/10.4236/lce.2011.23016
    Abstract: Sustainability, first identified as a characteristic of eco-systems, is the capacity to maintain a process indefinitely. Environmental sustainability receives significant public and government attention, triggered by concerns about climate change, decreasing energy supplies, and increasing food costs. Colleges and universities receive positive notice for their greening efforts, and the academy is expected to be a leader in efforts to improve sustainability. Therefore coursework and curricula must be developed to train students about sustainable resource consumption processes. This paper describes curricula materials related to energy literacy, defined as conceptual fluency with the economic and social components of energy use. These materials were developed and piloted over a three year period, and were tested with a pre- and post-course survey administered with questions based on the New Environmental Paradigm (NEP) and Environmentally Responsible Behavior (ERB). The findings of this study suggest that discussion of sustainability with disaster themes triggers anxiety that interferes with the development of ERB. In contrast, materials emphasizing the pragmatic necessity and benefits derived from sustainable practices relate to improvements in ERB. This suggests sustainability curricula should mitigate anxiety aroused by the topic, and instead emphasize pragmatic motivations for changing energy consumption patterns.
  • EACEA,. (2011). L’enseignement des mathématiques en Europe : défis communs et politiques nationales [Commission européenne]. Eurydice.

  • EACEA, and Eurydice,. (2011). L’enseignement des mathématiques en Europe: défis communs et politiques nationales. Eurydice. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/132FR.pdf
    Tags: mathématiques, politique éducative.

  • Endrizzi, Laure. (2011). Savoir enseigner dans le supérieur: un enjeu d'excellence pédagogique. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=64&lang=fr (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Avec la massification des effectifs et la compétitivité croissante des établissements dans l'espace européen et mondial de l'enseignement supérieur, ont émergé des questions de qualité à la fois scientifique et pédagogique. La primauté de la recherche sur l'enseignement est devenue plus ouvertement un objet de débat. Le métier d’enseignant-chercheur a évolué, avec une fonction enseignante plus explicite et des pratiques pédagogiques plus diversifiées et plus « actives », même si le travail reste peu coordonné, en particulier dans les sciences humaines et sociales ; des initiatives originales, bien qu'encore limitées dans leur portée, commencent à voir le jour, pour valoriser l’activité d’enseignement. D’une façon générale, l'excellence pédagogique mobilise aujourd’hui davantage l'attention, et actualise les discussions sur la formation et l'accompagnement pédagogiques des enseignants-chercheurs. (...)
    Tags: évaluation de l'enseignement.

  • Endrizzi, Laure. (2011). Savoir enseigner dans le supérieur : Un enjeu d'excellence pédagogique (64). ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=64&lang=fr
    Abstract: Avec la massification des effectifs et la compétitivité croissante des établissements dans l'espace européen et mondial de l'enseignement supérieur, ont émergé des questions de qualité à la fois scientifique et pédagogique. La primauté de la recherche sur l'enseignement est devenue plus ouvertement un objet de débat. Le métier d’enseignant-chercheur a évolué, avec une fonction enseignante plus explicite et des pratiques pédagogiques plus diversifiées et plus « actives », même si le travail reste peu coordonné, en particulier dans les sciences humaines et sociales ; des initiatives originales, bien qu'encore limitées dans leur portée, commencent à voir le jour, pour valoriser l’activité d’enseignement. D’une façon générale, l'excellence pédagogique mobilise aujourd’hui davantage l'attention, et actualise les discussions sur la formation et l'accompagnement pédagogiques des enseignants-chercheurs. (...)

  • Eurydice,. (2011, 23 June). Chiffres clés de l'utilisation des TIC pour l'apprentissage et l'innovation à l'école en Europe. Commission Européenne. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/129FR_HI.pdf


  • Evans, Linda. (2011). The ‘shape’ of teacher professionalism in England: Professional standards, performance management, professional development and the changes proposed in the 2010 White Paper. British Educational Research Journal, 37(5), 851-870. https://doi.org/10.1080/01411926.2011.607231
    Abstract: Teacher professionalism in England may be considered to have been shaped by the set of professional standards, and the accompanying statutory performance management system, introduced by the Labour government in 2007. More recently the coalition government's 2010 White Paper, The Importance of Teaching, announced reforms that will potentially re-shape teacher professionalism. In this article I examine the ‘shape’ of teacher professionalism in England, as defined by the professional standards. I reveal it to be a lop-sided shape, indicating a professionalism that focuses predominantly on teachers’ behaviour, rather than on their attitudes and their intellectuality. Presenting my conceptual analysis of professionalism, and examination of its link with professional development, I consider whether—and to what extent—teacher professionalism may in fact be shaped by government-imposed reform. I conclude that ‘enacted’ professionalism may be quite different from ‘demanded’ professionalism, and shaping professionalism involves a complex and indecipherable process that is better understood by examining the process whereby individuals develop professionally.

  • Fabre, Michel. (2011). Est-il possible d'éduquer dans un monde problématique ? Revue internationale de philosophie, 257(3), 97-118. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIP_257_0097


  • Fairbrother, Gregory P. and Kennedy, Kerry J. (2011). Civic education curriculum reform in Hong Kong: What should be the direction under Chinese sovereignty? Cambridge Journal of Education, 41(4), 425-443. https://doi.org/10.1080/0305764X.2011.625000
    Abstract: This article uses results from a cross-national analysis of the impact of varying approaches to civic education curriculum delivery on three learning outcomes, to draw conclusions about the value of a government-mandated compulsory, independent subject of civic education in the school curriculum. It starts from the context of Hong Kong, where there have been repeated calls for the government to reform civic education, and compares this context with that of England, where citizenship education was made a statutory subject in 2002. The article then examines from the cases of 25 societies whether a compulsory approach to and/or independent subject of civic education is associated with better learning of civic knowledge, knowledge of democracy, and patriotism. Finding that the impact of curricular approaches is somewhat negligible taking other factors into consideration, the article concludes that civic education reformers should consider the costs of limiting school autonomy in curriculum delivery.


  • Falardeau, Erick and Simard, Denis. (2011). La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires. Repères, (43), 53-75. https://doi.org/10.4000/reperes.214
    Abstract: Dans cet article, après avoir défini la notion de rapport à la culture et son rôle dans une approche culturelle de l’enseignement, nous présentons notre méthode d’analyse des séances de cours basée sur l’utilisation de synopsis, et nous montrons comment ceux-ci permettent d’étudier la façon dont se déploie le rapport à la culture dans le discours des enseignants autour des œuvres littéraires. Nous concentrons notre analyse autour de deux cas en les présentant sous la forme d’une tension qui illustre de façon assez évocatrice les enjeux de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature. Les deux cas analysés mettent en tension, d’une part, la centration sur le texte et l’intention de l’auteur et, d’autre part, sur les réactions et les valeurs des élèves, et leur mise en écho avec des thèmes exploités dans les textes lus. Notre analyse montre les difficultés qu’éprouvent les enseignants à trouver un équilibre entre ces deux pôles dans l’enseignement de la littérature.

  • Fassin, Éric. (2011, 13 January). "Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe", de Gayle Rubin : Gayle Rubin et le sexe radical. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/livres/article/2011/01/13/surveiller-et-jouir-anthropologie-politique-du-sexe-de-gayle-rubin_1465008_3260.html
    Abstract: Pour la première fois, un volume rassemble les textes de l'anthropologue américaine, décisifs pour la pensée féministe comme pour les études gaies et lesbiennes.

  • Felouzis, GeorgesCharmillot, Samuel and Fouquet-Chauprade, Barbara. (2011). Les inégalités scolaires en Suisse et leurs déclinaisons cantonales: l'apport de l'enquête Pisa 2003. Revue suisse de sociologie, 37(1), 33-55. http://szs.sgs-sss.ch/wp-content/uploads/2016/08/revue_37_1_2011.pdf
    Abstract: En s’appuyant sur les données du sur-échantillon PISA Suisse 2003, cet article questionne la nature, l’ampleur et les sources des inégalités scolaires en Suisse. Nos résultats soulignent tout d’abord que le principe le plus structurant des inégalités scolaires est l’origine socioéconomique des élèves et que ces inégalités n’ont pas la même ampleur dans chaque canton. Ils montrent ensuite que les inégalités entre cantons sont en grande partie liées aux différences de rythme des parcours scolaires : l’âge moyen des élèves est très variable d’un canton à l’autre. Lorsque cette dimension est neutralisée par une analyse multiniveau, le canton perd une grande partie de sa capacité explicative et les performances comparées des cantons s’en trouvent nettement bouleversée. Enfin, nous montrons que les inégalités scolaires sont fortement corrélées à l’ampleur de la ségrégation sociale dans les filières de chaque système éducatif cantonal.
    Tags: différenciation pédagogique.

  • Felouzis, Georges and Hanhart, Siegfried. (2011). Gouverner l'éducation par les nombres?: usages, débats et controverses. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès, auprès des décideurs politiques comme du public, des comparaisons internationales PISA, des palmarès d'établissements scolaires ou encore des classements internationaux des universités. L'évaluation est donc au coeur de la question éducative, au sens anglo-saxon de l'accountability : chacun doit rendre compte des résultats de son action en rapport avec les objectifs fixés. Or l'évaluation ne va pas de soi, tant du point de vue des procédures à mettre en oeuvre, que des interprétations possibles des résultats et de l'usage que peuvent en faire les acteurs. Rompant avec les postures polémiques sur le bien-fondé de ces pratiques, cet ouvrage propose des analyses et des interprétations de la place de l'évaluation dans les politiques éducatives pour en comprendre le sens, en définir les usages et en mesurer les conséquences sur les acteurs sociaux. Il réunit les contributions de chercheurs en sciences sociales qui présentent des approches fondées sur une connaissance approfondie du terrain éducatif. Il propose un regard distancié et critique sur la façon dont l'école peut être
    Tags: évaluation de l'enseignement.

  • Gouverner l'éducation par les nombres ?: usages, débats et controverses. (2011). Gouverner l'éducation par les nombres ?: usages, débats et controverses. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Ouvrage collectif de chercheurs francophones sur la place de l’évaluation dans les politiques éducatives : construction des politiques d’évaluation, évaluation des performances scolaires, place de l’évaluation et ses contradictions organisationnelles. Les exemples mis en avant sont issus des systèmes éducatifs de Belgique, Suisse, France, et du Canada.
    Tags: Évaluation du système scolaire, Qualité de l'enseignement.

  • Feyfant, Annie. (2011). Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire. Veille et analyses, 63, 1–14. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/63-juin-2011.pdf

  • Feyfant, Annie. (2011). Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=63&lang=fr (Publication originale en s. d.)
    Tags: éducation par la famille, petite enfance, préscolarisation, socialisation.

  • Feyfant, Annie. (2011). Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ-ENS Lyon, (65). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=65&lang=fr

  • Feyfant, Annie. (2011). Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire. Dossier d'actualité Veille & Analyses, (63). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=63&lang=fr

  • Feyfant, Annie. (2011). Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité Veille & Analyses, (65). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?dossier=65&lang=fr
    Abstract: Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages.


  • Fleury, Laurent. (2011). Sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Armand Colin. http://www.decitre.fr/livres/sociologie-de-la-culture-et-des-pratiques-culturelles-9782200259846.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La sociologie de la culture est un des grands domaines de la discipline. Sur les trente dernières années, trois questions ont structuré les recherches : celles de la hiérarchie sociale des pratiques culturelles et de la distinction, de la démocratisation de la culture et des politiques de l'État, de la diversité des pratiques et des publics. Cet ouvrage présente une synthèse des résultats et des débats. Pendant la dernière période, la sociologie de la culture s'est réorientée pour répondre à de nouveaux questionnements, avec une plus grande attention à la réception des œuvres et à l'expérience esthétique, avec la mise en concurrence de la « culture légitime » et de la culture de masse. Cette sociologie cherche à comprendre la place et le sens de la culture dans les sociétés contemporaines. Cette deuxième édition présente les résultats les plus récents de la sociologie de la culture, dans ses développements français et internationaux.

  • Florin, Agnès. (2011). Des apprentissages fondamentaux aux compétences pour demain : les apports de la psychologie de l'éducation. Bulletin de psychologie, Numéro 511(1), 15-29. https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2011-1-page-15.htm

  • Fontanini, Christine. (2011). Égalité filles-garçons : où en est-on ? Questions Vives. Recherches en éducation, (Vol.8 n°15). http://questionsvives.revues.org/708?lang=fr
    Abstract: L’orientation scolaire et professionnelle en France Les filles réussissent mieux leurs études, comme dans la plupart des autres pays développés (OCDE, 2009) quel que soit le niveau d’enseignement, quelle que soit la filière ou discipline considérée. Les filles sont également plus nombreuses que les garçons à posséder le baccalauréat, elles mènent des études plus longues et elles sont plus souvent diplômées du supérieur. Depuis 1981, le nombre d’étudiantes dépasse en France celui des étudiants...
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