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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2011


  • Cadolle, Sylvie. (2011). Les féminismes, ou le débat du sexe et du genre. Journal francais de psychiatrie, 40(1), 25-30. http://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2011-1-page-25.htm
    Abstract: e féminisme n’a jamais été un courant unifié et il est bien des manières aujourd’hui de penser les luttes pour améliorer la condition des femmes et atteindre l’égalité avec les hommes. 2Un premier clivage, le plus ancien, apparu au public au moment du débat en France sur la parité dans la représentation politique, scinde le féminisme en deux grandes logiques : la première exige l’égalité par la neutralité (universalisme) comme a-sexuation du droit, et l’autre, réclamant une égalité qui admet la différence, demande au droit de tenir compte de la spécificité des femmes. Les lois sur la parité dans la vie publique cherchent à faire une place « universelle » à la différence des sexes en établissant des quotas. Ceux-ci ont comme effet impensé d’assigner chacun à sa classe de sexe et sont jugés humiliants par les universalistes.

  • Cahuc, PierreCarcillo, StéphaneGalland, Olivier and Zylberberg, André. (2011). La machine à trier: Comment la France divise sa jeunesse. Eyrolles. (Publication originale en s. d.)

  • Cahuc, PierreCarcillo, StéphaneGalland, Olivier and Zylberberg, André. (2011). La machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse. Eyrolles. (Publication originale en s. d.)


  • Camus, Odile. (2011). La notion de compétences relationnelles : une conception utilitariste de la relation à l’autre. Communication et organisation, (40), 127-140. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.3585
    Abstract: Le modèle des compétences, maintes fois décrit comme produit idéologique de l’individualisme libéral, tend à se réorganiser autour de la notion de compétences relationnelles. Par delà la confusion apparente qu’apporte cette notion polysémique, une analyse de corpus conçu en tant que formation discursive révèle sa consistance paradoxale : autonomie supposant l’identification à l’entreprise, empathie instrumentalisante, relégation du collectif dans l’interpersonnel... Ces compétences apparaissent in fine comme source d’aliénation, et plus largement substitut tautistique de la communication.

  • Carrefour santé social,. (2011). Sante et travail : etude des risques psychosociaux, de l’epuisement professionnel et des troubles musculo-squelettiques. MGEN; UNSA; SGEN CFDT, FSU. https://institut.fsu.fr/wp-content/uploads/2021/12/CSS_rapport_v6.pdf

  • Casali, Dimitri. (2011). L'altermanuel d'histoire de France : ce que nos enfants n'apprennent plus au collège. Paris Perrin. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Chronologie
    Tags: enseignement de l'histoire.
  • Centre d'analyse stratégique,. (2011, April). Le fossé numérique en France. Centre d'analyse stratégique.

  • Cerbin, Bill. (2011). Lesson study: using classroom inquiry to improve teaching and learning in higher education. Stylus. (Publication originale en s. d.)

  • Cerisier, Jean-François. (2011). Acculturation numérique et médiation instrumentale. Le cas des adolescents français. Habilitation à diriger des recherches, Université de Poitiers. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00922778/
    Abstract: Le plus souvent, la culture numérique désigne les compétences et les pratiques des plus jeunes dans notre société marquée par les technologies de l’information et de la communication numériques et en réseaux. À cette définition étroite, nous proposons de substituer une vision plus holistique dans laquelle la culture numérique ne se réduit ni aux jeunes, ni aux technologies numériques mais réfère l’ensemble des éléments qui définissent notre culture dont les évolutions profondes, rapides et soutenues doivent beaucoup aux technologies numériques. L’École ayant la responsabilité de garantir à chacun le droit à l’éducation afin de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et de pouvoir exercer sa citoyenneté, elle se doit d’intégrer les déterminants de la culture numérique dans l’élaboration de sa politique et de sa traduction, en discours comme en actes. Les indicateurs disponibles montrent que cette rencontre de l’École et du numérique s’avère tumultueuse.
  • Cerisier, Jean-François and Popuri, Aruna. (2011). Technologies numériques à l'école : ce qu'en disent les jeunes. Administration et éducation, 2011-1(129), 27-32.


  • Chabanne, Jean-Charles and Dezutter, Olivier. (2011). Introduction. Quelques pas de plus vers une compréhension de la professionnalité enseignante. Dans Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français (p. 9-22). De Boeck. http://www.cairn.info/revue-perspectives-en-education-et-formation-2011--p-9.htm

  • Chabanne, Jean-Charles and Dufays, Jean-Louis. (2011). Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique. Repères, (43), 7-29. http://journals.openedition.org/reperes/207
    Abstract: Ce numéro de la revue Repères souhaite aborder des questions émergentes qui se situent à l’intersection des préoccupations des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans les diverses spécialités des enseignements artistiques et culturels, lorsqu’on s’intéresse tout particulièrement à la place qu’y occupent les pratiques langagières. C’est ce dernier point qui justifie qu’une revue de didactique du français propose une réflexion commune autour ...


  • Chabanne, Jean-CharlesParayre, MarcVillagordo, Éric and Dequin, Pascale. (2011). Premiers pas dans la parole sur l’œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle. Repères, (43), 77-102. https://doi.org/10.4000/reperes.218
    Abstract: Que disent les élèves quand ils se trouvent devant une œuvre d’art ? Quel rôle joue le langage dans les transactions qui s’installent entre les élèves, l’œuvre et l’enseignant ? Quel rôle peut jouer l’enseignant, à une échelle fine, dans l’émergence de ces verbalisations auprès de tout jeunes élèves ? L’article analyse des échanges d’élèves de 4-6 ans qui visionnent un film et mobilisent à cette occasion les connaissances accumulées au cours d’un projet annuel portant sur le bestiaire médiéval. Il illustre une approche résolument interdidactique, en postulant que se jouent dans cette situation des apprentissages qui ne sont lisibles que dans le regard croisé de deux disciplines, non seulement sur un plan superficiel (objectifs langagiers et culturels se contentent de coexister), mais sur un plan plus substantiel : apprendre quelque chose sur les arts impliquerait nécessairement apprendre à parler de l’art.

  • Chambon, Anne-Marieand Le Berre, S andrine. (2011, November). Enquête PROFETIC 2011. Ministère de l'éducation nationale. http://eduscol.education.fr/cid58720/profetic-2011.html
  • Chaptal, Alain. (2011). Un retard français ? Administration et éducation, 2011-1(129), 43-48.

  • Chauvigné, CélineEtienne, Richard and Clavier, Loïc. (2011). Eléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ? Recherches en éducation, 10, 131-145. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article133

  • Chen, LiminVan Dooren, WimChen, Qi and Verschaffel, Lieven. (2011). An Investigation on Chinese Teachers' Realistic Problem Posing and Problem Solving Ability and Beliefs. International Journal of Science and Mathematics Education, (4), 919–948. https://doi.org/10.1007/s10763-010-9259-7
    Abstract: In the present study, which is a part of a research project about realistic word problem solving and problem posing in Chinese elementary schools, a problem solving and a problem posing test were administered to 128 pre-service and in-service elementary school teachers from Tianjin City in China, wherein the teachers were asked to solve 3 contextually challenging division-with-remainder (DWR) word problems and pose word problems according to 3 symbolic expressions. Afterwards, they were also given 2 questionnaires wherein they had to evaluate 3 different pupil reactions to, respectively, 1 problem solving item and 1 problem posing item about DWR. First, our results revealed that teachers behaved quite "realistically" not only when solving and posing DWR problems themselves but also when evaluating elementary school pupils' DWR problem solving and problem posing performance. Second, we found a correspondence between teachers' own performance on the tests and their evaluations of pupils' reactions. Third, the present study provides some further insight into the role of one of the instructional factors that is generally considered responsible for the strong and worldwide tendency among elementary school children to neglect real-world knowledge and realistic considerations in their endeavours to solve and pose mathematical word problems, namely the teachers' conceptions and beliefs about this topic.
    Tags: enseignement primaire, mathématiques, résolution de problèmes.


  • Choppin, Jeffrey. (2011). Learned adaptations: Teachers’ understanding and use of curriculum resources. Journal of Mathematics Teacher Education, 14(5), 331-353. https://doi.org/10.1007/s10857-011-9170-3
    Abstract: This study focused on the use of curriculum materials for three teachers who had enacted instructional sequences from the materials on multiple occasions. The study investigated how the teachers drew on the materials, what they understood about the curriculum resources, and how they connected their use of the materials to their observations of student thinking. There were similarities across the teachers, particularly with respect to their goals and how they read and followed recommendations in the teacher resource materials. There were differences in how their task revisions were in response to what they observed about student thinking. The teacher who most intensively observed student thinking made connections between her interpretations of students’ strategies and her use of the curriculum resources, allowing her to design learned adaptations. Learned adaptations required both an understanding of the design rationale and empirically developed knowledge of how that rationale played out in practice. The empirically developed knowledge could not be totally anticipated by the designers, in part because it developed within a particular context by a teacher with particular characteristics. The case of the teacher who developed learned adaptations showed how these complementary forms of knowledge helped her to use the curriculum resources in ways that enhanced students’ opportunities for sense making. Furthermore, her adaptations were intended to facilitate success not only at the task level, but also across instructional sequences as well. This study also shows how professional vision is not limited to informing only in-the-moment instructional decisions, but also to the use of curriculum materials.
    Tags: Classroom practices, Instructional sequences, Mathematics Education, Philosophy of Education, Teacher inquiry, Teacher learning, Teaching and Teacher Education.

  • Christin, Angèle. (2011). Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance. Réseaux, n° 168-169(4), 59-86. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_168_0059

  • Clair, Isabelle. (2011). Les rapports sociaux de sexe. Sociologie. http://sociologie.revues.org/687
    Abstract: Rose bonbon, le volume ne passe pas inaperçu. Ni rouge modéré, ni jouet pour fillettes, sa couverture ostentatoire rappelle aux chercheur·e·s réticent·e·s à intégrer le genre dans leurs analyses que persister à voir le monde au masculin-neutre est de plus en plus déconcertant : plus de trente ans d’écrits, d’enquêtes et de théories sont passés par-là… il est temps d’ouvrir les yeux. Lire Les Rapports sociaux de sexe peut être une bonne entrée en matière, d’autant que l’ouvrage constitue une s...

  • Clayton, SusanFraser, John and Burgess, Claire. (2011). The Role of Zoos in Fostering Environmental Identity. Ecopsychology, 3, 87-96. https://doi.org/10.1089/eco.2010.0079
    Abstract: As locations where social interactions center on animals, zoos may enable the development of an environmental identity that encourages concern for animals. Two field studies of zoo visitors assessed the level of concern for animals and predictors of that concern and looked for behaviors that might foster identity and concern. In one study, 1514 adult visitors were surveyed and 265 different visitors were observed. Environmental identity, sense of connection to the animal, and perceived similarity to the animal were all correlated with interest in conservation and general environmental concern. Although there were no significant differences in survey responses before entering an exhibit compared with those obtained as visitors were exiting, responses differed according to exhibit. Exhibits where more comparisons to humans were made tended to evoke higher ratings of support for helping animals. A second study recorded interactions among 805 visitor groups. The data suggested that viewing the animals was primarily a social activity, which served to promote social interaction and, in some cases, enabled discussion about a shared conception of the human relationship with animals. We conclude that zoos provide an opportunity to create and nurture a social identity that emphasizes connection to animals.

  • Clayton, SusanFraser, John and Burgess, Claire. (2011). The Role of Zoos in Fostering Environmental Identity. Ecopsychology, 3, 87-96. https://doi.org/10.1089/eco.2010.0079
    Abstract: As locations where social interactions center on animals, zoos may enable the development of an environmental identity that encourages concern for animals. Two field studies of zoo visitors assessed the level of concern for animals and predictors of that concern and looked for behaviors that might foster identity and concern. In one study, 1514 adult visitors were surveyed and 265 different visitors were observed. Environmental identity, sense of connection to the animal, and perceived similarity to the animal were all correlated with interest in conservation and general environmental concern. Although there were no significant differences in survey responses before entering an exhibit compared with those obtained as visitors were exiting, responses differed according to exhibit. Exhibits where more comparisons to humans were made tended to evoke higher ratings of support for helping animals. A second study recorded interactions among 805 visitor groups. The data suggested that viewing the animals was primarily a social activity, which served to promote social interaction and, in some cases, enabled discussion about a shared conception of the human relationship with animals. We conclude that zoos provide an opportunity to create and nurture a social identity that emphasizes connection to animals.

  • Clément, Pierre and Caravita, Silvia. (2011). Education pour le Développement Durable (EDD) et compétences des élèves dans l'enseignement secondaire. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01026073
    Abstract: Etude réalisée pour l'UNESCO (2011° Plan 1 - Introduction : EDD et compétences p.3 1.1. Le Développement durable. La métaphore de la grenouille p.3 1.2. Thèmes et valeurs de l'EDD p.6 1.3. Constructivisme et compétences p.11 2 - La mise en pratique de l'EDD pour développer les compétences des élèves : p.16 A. Politiques éducatives et stratégies nationales en matière d'EDD p.16 1. Introduction : les objectifs de ce bilan p.16 2. Exemples dans 13 pays p.17 Suède p.17 Danemark p.19 France p.19 Italie p.21 Hongrie p.24 Maroc p.25 Liban p.26 Sénégal p.27 Cameroun p.29 Brésil p.30 Colombie p.32 Malaisie p.34 Australie p.35 3. Conclusion p.37 B. Le rôle des enseignants dans le développement des compétences des élèves p.40 1. Introduction : les objectifs de l'enquête auprès d'enseignants dans 24 pays p.40 2. La diversité des perceptions par les enseignants de questions relatives à l'environnement p.42 3. Corrélations entre conceptions anthropocentrées et opinions sociopolitiques ou religieuses p.43 4. Conceptions anthropocentrées et conceptions sur les droits de l'homme p.44 5. Conclusion p.46 C. Les manuels scolaires : relèvent-ils le défi des compétences liées à l'EDD ? Une analyse dans six pays p.48 1. Prémisses p.48 2. Synthèse des résultats p.49 3. Conclusions p.52 Images de manuels : un exemple (figure 7) p.53-54 3 - Les compétences par l'EDD dans des pratiques de classe stimulantes p.55 1. Introduction p.55 2. Les 18 exemples : 1. Afrique du Sud- 2. Biélorussie. 3. Colombie. p.56 4. Espagne. 5. France. 6. Grèce. 7. Indonésie. 8. Japon. 9. Lituanie. 10. Maroc. 11. Pakistan. 12. Portugal (1). 13. Portugal (2). 14. Sri Lanka. 15. Tanzanie. 16. Thaïlande. 17. Tunisie. 18. Ouzbékistan 3. Synthèse p.75 4. Discussion p.79 4 - Bilan et perspectives p.83 1. Compétences des élèves p.83 2. Difficultés p.84 3. Recommandations p.87

  • Clivaz, Stéphane. (2011). Des mathématiques pour enseigner: analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire [Université de Genève]. Récupéré le August 25, 2014 de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00626935/
    Tags: enseignement primaire, mathématiques, numération, pratiques enseignantes.


  • Cogburn, Courtney D.Chavous, Tabbye M. and Griffin, Tiffany M. (2011). School-Based Racial and Gender Discrimination among African American Adolescents: Exploring Gender Variation in Frequency and Implications for Adjustment. Race and Social Problems, 3(1), 25-37. https://doi.org/10.1007/s12552-011-9040-8
    Abstract: The present study examined school-based racial and gender discrimination experiences among African American adolescents in Grade 8 (n = 204 girls; n = 209 boys). A primary goal was exploring gender variation in frequency of both types of discrimination and associations of discrimination with academic and psychological functioning among girls and boys. Girls and boys did not vary in reported racial discrimination frequency, but boys reported more gender discrimination experiences. Multiple regression analyses within gender groups indicated that among girls and boys, racial discrimination and gender discrimination predicted higher depressive symptoms and school importance and racial discrimination predicted self-esteem. Racial and gender discrimination were also negatively associated with grade point average among boys but were not significantly associated in girls’ analyses. Significant gender discrimination X racial discrimination interactions resulted in the girls’ models predicting psychological outcomes and in boys’ models predicting academic achievement. Taken together, findings suggest the importance of considering gender- and race-related experiences in understanding academic and psychological adjustment among African American adolescents.

  • Cohen-Azria, Cora. (2011). Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ? Recherches en didactiques, (11), 97-110. https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-97.htm
    Abstract: Décrire et analyser les visites scolaires au musée impose de s'interroger sur la place du sujet en jeu. Élève à l'école, attendu comme visiteur au musée, comment l'organisation des visites d'expositions permet-elle d'intégrer ce changement ou cette agrégation de statuts ? Cet article vise a mettre en évidence la manière dont les pratiques pédagogiques et les représentations des acteurs en jeu ont agit sur les statuts potentiels qui s'offraient aux élèves-visiteurs, mais aussi à comprendre comment les chercheurs construisent cette problématique et définissent le sujet dont il est question.


  • Collet, Isabelle. (2011). Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique. tic&société, (Vol. 5, n° 1). https://doi.org/10.4000/ticetsociete.955
    Abstract: Parmi les études scientifiques et techniques, l’évolution de la discipline informatique attire l’attention. En effet, à partir des années 1980, de plus en plus d’hommes choisissent cette filière alors que dans le même temps, le nombre de femmes reste constant. Nous faisons l’hypothèse que le choix d'étude et l'exercice d'une profession sont des pratiques qui sont toujours médiées par un système symbolique. Le choix d’une filière d’études en Sciences et technologie de l’information et de la communication (STIC) ne s’effectue pas sur la réalité mal connue des métiers de ce secteur mais sur les représentations sociales à la disposition du grand public, nourries par l’imaginaire de l’informatique. Avant l’arrivée du micro-ordinateur, les métiers de l’informatique étaient des métiers scientifiques du tertiaire plutôt attractifs pour les jeunes femmes techniciennes ou ingénieurs. Avec l’arrivée du micro-ordinateur, la représentation de l’informaticien, telle qu’on la voit dans la science-fiction, s’est figée sur un homme pris dans une relation exclusive avec l’ordinateur, représentation très éloignée de la réalité des métiers de l’informatique et qui, loin de disparaître avec la multiplication des usages, se renforce.
  • Colsaët, Françoise and Mevel, Yannick. (2011). Évaluer à l'heure des compétences. Cahiers pédagogiques, (491), 15–61.

  • Condette, Jean-François and Savoye, Antoine. (2011). Le congrès du Havre (31 mai-4 juin 1936) : Albert Châtelet et la réforme de l'enseignement du second degré. Carrefours de l'éducation, (31), 61-88. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2011-1-page-61.htm
    Abstract: Alors que la France vient de donner la majorité aux partis de gauche, réunis dans la coalition du Front populaire et que le mouvement ouvrier se mobilise, Albert Châtelet, recteur de l’académie de Lille, organise au Havre un congrès pour l’étude des questions relatives à l’organisation de l’enseignement du second degré. Ce congrès, dont il est le grand artisan avec le professeur Marcel Ginat, ouvre ses portes le 31 mai et se poursuit jusqu’au 4 juin 1936. De très nombreuses communications (120) sont présentées qui décrivent des expérimentations réalisées dans les classes ou émettent des propositions théoriques de réformes. L’influence des idées défendues par les mouvements de « l’Éducation nouvelle » mais aussi celle des partisans de l’École unique sont nettes. Si le contexte socio-politique de juin 1936 peut laisser penser à un échec, il faut reconnaître que de nombreuses idées émises lors de ce rassemblement de pédagogues, alimentent ensuite les projets de réformes du ministère Jean Zay, alors qu’Albert Châtelet est aussi devenu le directeur de l’enseignement du Second degré.


  • Convert, Bernard and Demailly, Lise. (2011). Chapitre 8. Internet et l'instrumentalisation du savoir scolaire et universitaire. Yves Dutercq (eds.), (p. 139-145). De Boeck Supérieur. http://www.cairn.info/ou-va-l-education-entre-public-et-prive--9782804163433-page-139.htm


  • Cooper, Caren B. (2011). Media Literacy as a Key Strategy toward Improving Public Acceptance of Climate Change Science. BioScience, 61(3), 231-237. https://doi.org/10.1525/bio.2011.61.3.8
    Abstract: Abstract. Without public trust of climate change science, policymaking in a democratic society cannot address the serious threats that we face. Recent calls fo
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  • Coquidé, MarylineDell’Angelo, MichèleDorey, StanislasFortin, CorinneGallezot, MagaliHenocq, SandrineKalali, FaouziaLange, Jean-Marc and Rumelhard, Guy. (2011). Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (4), 139-160. https://doi.org/10.4000/rdst.512
    Abstract: Les travaux de la biologie intégrative remettent en cause le déterminisme strict de l’organisation spatiale et temporelle du vivant. Ce texte, travail collectif de notre groupe d’étude et de réflexion, étudie les changements de l’approche de l’espace et du temps, principalement issus de l’émergence en recherches académiques de la biologie intégrative, et relève leurs principales implications didactiques.Un examen de l’anticipation, comme rapport spécifiquement biologique au temps, constitue un premier exemple d’appréhension originale du temps biologique. Les interactions moléculaires spatiales, leurs enseignements actuels et leurs dimensions stochastiques issues de la biologie intégrative, sont ensuite étudiées à partir de quatre exemples : les interactions spatiales entre molécules, les interactions spatiales au sein des structures cellulaires hétérogènes, les interactions organismes milieu, les interactions spatio-temporelles dans l’ontophylogenèse. Une synthèse de nouveaux besoins éducatifs et de recherche, impulsés par les avancées de la biologie intégrative, est proposée.
    Tags: biologie intégrative, didactique des sciences, processus stochastique, relations spatiotemporelles, sciences de la vie.

  • Cornu, Laurence. (2011). Le plaisir et l'ennui à l'école. Revue internationale d'éducation de Sèvres, (57), 39-50. https://www.france-education-international.fr/revue-internationale-deducation-sevres/plaisir-lennui-a-lecole/ries-57

  • Cosnefroy, Laurent. (2011). L'apprentissage autorégulé : Entre cognition et motivation. Presses universitaires de Grenoble. http://www.pug.fr/produit/992/9782706116810/LApprentissage%20autoregule%20%20entre%20cognition%20et%20motivation (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ? C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignement.
    Tags: formation des adultes.
  • Costa, Estela and Pires, Ana Márcia. (2011). The role of the European inspections in the European educational space–echoes from Portugal regarding the assessment of schools. Research in Higher Education Journal, (13), 1-10.
  • Costa-Lascoux, Jacqueline and Rebeyrol, Anne. (2011). L’école confrontée aux discriminations. Administration et éducation, (132), 109-114.


  • Coulange, Lalina. (2011). Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2. Dans Jean-Yves Rochex and Jacques Crinon (eds.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (p. 33-44). Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/34/la-construction-des-inegalites-scolaires

  • Coulangeon, Philippe. (2011). Les métamorphoses de la distinction: inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui. B. Grasset. (Publication originale en s. d.)


  • Crahay, Marcel and Marcoux, Géry. (2011). Chapitre 10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs. Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912-page-153.htm (Publication originale en s. d.)


  • Craig, Shelley L. and Smith, Mark S. (2011). The Impact of Perceived Discrimination and Social Support on the School Performance of Multiethnic Sexual Minority Youth. Youth & Society. https://doi.org/10.1177/0044118X11424915
    Abstract: Sexual minority youth are known to face increased risk of poor school performance; however, little research has focused on the educational experiences of multiethnic sexual minority youth (MSMY) in particular. Using venue-based sampling approaches, this study surveyed 255 MSMY at 15 urban high schools. The majority of participants identified as female (65%), Latina (58%), and bisexual (41%), with a mean age of 16. The use of structural equation modeling techniques found that 23% of the variance of school performance was explained by the multivariate model. Examination of the model path coefficients revealed that experiences of perceived discrimination had a powerfully negative influence on the school performance of MSMY. Whereas increased family support was associated with better school performance, neither peer nor school support had similar impact. In addition, levels of support did not significantly moderate the effect of perceived discrimination on MSMY.

  • Cuisinier, Frédérique and Pons, Francisco. (2011). Emotions et cognition en classe. Récupéré le May 31, 2016 de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749604/document
    Abstract: Ce chapitre souligne l'intérêt d'explorer les émotions de l'élève et de l'enseignant et de comprendre leur impact sur les processus d'apprentissage et d'enseignement. Une première partie, consacrée au ressenti des élèves et des enseignants, montre que les émotions constituent la face cachée du triangle didactique. Une deuxième partie examine l'effet des relations affectives entre enfants lors d'apprentissages à plusieurs. Une dernière partie montre que les émotions constituent des objets de connaissance que l'enfant apprend progressivement à connaitre. L'ensemble de cette revue argumente en faveur de l'intégration des émotions dans l'étude de la construction des savoirs en contextes scolaires.


  • D'Alessio, Simona. (2011). Inclusive Education in Italy. A Critical Analysis of the Policy of Integrazione Scolastica. Sense Publishers. https://www.sensepublishers.com/catalogs/bookseries/studies-in-inclusive-education/inclusive-education-in-italy/ (Publication originale en s. d.)
    Abstract: This book provides an innovative and thought-provoking analysis of the policy of integrazione scolastica from an inclusive perspective. Drawing on historical and empirical research methods the book arises out of an ethnographic study, which investigates the extent to which the policy of integrazione scolastica can be considered an inclusive policy. The author poses two fundamental questions: why are there episodes of micro-exclusion and discrimination against disabled pupils still taking place in regular schools after more than 30 years have passed since the enactment of such a progressive policy? Can the policy of integration lead to the development of inclusion in Italy?The research findings presented in the book indicate that exclusion and discrimination towards disabled pupils in education do not result from a lack of implementation of the policy at a school level, rather from the perpetuation of dominant discourses, which construct disability as an individual deficit. The book does not deny the progress made in the country following the application of this anti-discriminatory policy; rather it challenges the hegemonic abilist culture and the traditional perspectives of disability and schooling that undermine the development of inclusive education. After having investigated the theoretical premises of the policy of integration, the author argues that this progressive policy is still rooted in a special needs education paradigm and that what was once a liberating policy has been transformed into a hegemonic tool which still manages, controls and normalizes disability leaving school settings and teaching and learning routines unchanged. She finally argues for a human rights approach for the development of an inclusive school for the 21st century. The book is an essential reading for academics, policy makers, researchers and students involved in education as it links ideological pressures to practical analyses.


  • d'Enfert, Renaud. (2011). Une réforme ambiguë : l’introduction des « mathématiques modernes » à l’école élémentaire (1960-1970). Dans Renaud d'Enfert and Pierre Kahn (eds.), Le temps des réformes ? Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Cinquième République : les années 1960 (p. 53-74). Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/964/9782706116513/le-temps-des-reformes


  • d'Enfert, Renaud and Gispert, Hélène. (2011). Une réforme à l’épreuve des réalités. Le cas des « mathématiques modernes » en France, au tournant des années 1960-1970. Histoire de l’éducation, (131), 27-49. https://doi.org/10.4000/histoire-education.2357
    Abstract: En 1966, le ministre de l’Éducation nationale Christian Fouchet crée une commission d’études sur l’enseignement des mathématiques. Installée dans un quasi-consensus, cette commission, présidée par le mathématicien André Lichnerowicz, va s’atteler à la rénovation de l’enseignement des mathématiques, notamment en rédigeant de nouveaux programmes de mathématiques « modernes » pour l’enseignement du second degré. Cet article, fondé principalement sur une analyse des archives de la commission Lichnerowicz, examine la façon dont certaines réalités engendrées par la démocratisation de l’accès à l’enseignement du second degré dans les décennies 1950 et 1960, et qui n’avaient pas été envisagées a priori, ont pu ou non être prises en compte par les membres de cette commission : réalités institutionnelles, avec l’existence de filières courtes à côté de l’enseignement long menant au baccalauréat; réalités humaines également, les professeurs de CEG étant supposés inaptes à enseigner de « vraies mathématiques » du fait de leur origine « primaire », contrairement à leurs collègues certifiés ou agrégés. Le poids de ces réalités se fait plus spécialement sentir lors de l’élaboration des programmes de mathématiques de quatrième et de troisième, qui aboutit, en janvier 1971, à une crise ouverte faisant voler en éclat le consensus initial. Le cas de la réforme des mathématiques modernes constitue ainsi un observatoire particulièrement efficace pour analyser les contradictions induites par la pluralité des acteurs qui interviennent dans le processus réformateur, ainsi que pour interroger la pertinence du modèle disciplinaire de l’enseignement secondaire long – celui des lycées – comme modèle de référence pour l’enseignement de tous les élèves.
    Tags: administration centrale, association d’enseignants, corps enseignant, démocratisation, enseignement secondaire, inspection générale, mathématiques, mathématiques (matière enseignée), politique scolaire, réforme scolaire.
  • Daussin, Jeanne-MarieRocher, Thierry and Troseille, Bruno. (2011). L'attestation de la maitrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants ? Dans Michel Quéré (eds.), Les élèves : connaissances, compétences et parcours (p. 69–88). La Documentation française.
    Tags: compétence, évaluation, évaluation des élèves.

  • de Hosson, Cécile and Schneeberger, Patricia. (2011). Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences. RDST, (3), 9-20. http://journals.openedition.org/rdst/363
    Abstract: Introduction L’intérêt des didacticiens pour l’histoire des sciences s’est manifesté, en France, avec l’émergence des premières études empiriques consacrées à l’identification d’idées et de formes récurrentes de raisonnements, mises en œuvre par des élèves et des étudiants confrontés à une question scientifique donnée. Les résultats de ces études ont alors révélé des similitudes troublantes entre quelques-uns des raisonnements ainsi identifiés et certaines idées historiques. Ce fut le cas not...

  • De Smedt, BertAnsari, DanielGrabner, Roland H.Hannula-Sormunen, Minna and Schneider, Michael. (2011). Cognitive neuroscience meets mathematics education: It takes two to Tango. Educational Research Review, 6(3), 232–237. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2011.10.002
    Tags: développement cognitif, neurosciences, numératie, utilisation des recherches.

  • de Tarlé, Sophie. (2011, 30 November). Fabrizio Butera : "Evaluation des enseignants : pourquoi ce n'est pas si simple" [EducPros.fr]. http://www.educpros.fr/detail-article/h/03df6497bd/a/evaluation-des-enseignants-pourquoi-ce-n-est-pas-si-simple.html

  • Debarbieux, Eric. (2011). Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'École. Ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur et de la jeunesse. https://www.education.gouv.fr/refuser-l-oppression-quotidienne-la-prevention-du-harcelement-l-ecole-rapport-d-eric-debarbieux-2144
    Abstract: Ce rapport a été remis le 12 avril 2011 par Éric Debarbieux de l'Observatoire international de la violence à l’École, président du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l'École.

  • Dehaene, Stanislas. (2011). Apprendre à lire: des sciences cognitives à la salle de classe. O. Jacob. (Publication originale en s. d.)
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