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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2021


  • Dangouloff, Natacha. (2021, 17 mars). Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs [Billet]. Carnets de recherche sur la formation. https://crf.hypotheses.org/794
    Résumé : par Natacha Dangouloff En France, des formateurs proposent des dispositifs de […]

  • Dauphin, Laurence,. (2021). À la rentrée 2021, des choix d’enseignements de spécialité en première et en terminale générales proches de ceux de 2020 (21.41, décembre 2021) [Note d'Information de la DEPP]. https://www.education.gouv.fr/la-rentree-2021-des-choix-d-enseignements-de-specialite-en-premiere-et-en-terminale-generales-326509

  • Dehaene, StanislasChristophe, AnneDehaene-Lampertz, GhislaineIzard, VéroniquePasquinelli, Elenaet Spelke, Elisab eth. (2021). L'ouverture aux mathématiques à l'école maternelle et au CP (9). CSEN. https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/syntheses-et-recommandations.html

  • Delesque, Gilles. (2021). L'Ecole Jardin: anthropologie, histoire et pédagogie des jardins collectifs et familiaux [Normandie Université]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03506286

  • Delignières, Didier. (2021, 23 octobre). Formes de pratique scolaire, formes scolaires de pratique. Usages et mésusages des concepts. Conférence introductive à la 4ème Biennale de l’AEEPS. Le site de Didier Delignières. https://didierdelignieresblog.wordpress.com/2021/10/23/formes-de-pratique-scolaire-formes-scolaires-de-pratique-usages-et-mesusages-des-concepts/
    Résumé : Ce texte reprend, de manière un peu plus complète et référencée, le contenu de la conférence que j’ai donnée à la 4ème Biennale de l’AEEPS le 23 octobre 2021. Il est aussi accessible en versi…


  • Delplancke, MalouPicard, SylvainPatillon, CamilleKervarrec, Maude et Vimal, Ruppert. (2021). Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, (Volume 21 numéro 3). https://doi.org/10.4000/vertigo.34621
    Résumé : La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés invite à renouveler notre façon de faire science. À l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans ses logiques de construction et de transmission des savoirs scientifiques. L’émergence des questions socialement vives (QSV) dans l’enseignement est une opportunité pour contribuer à une éducation qui permette de penser et d’agir dans un monde complexe et incertain. Cet article est fondé sur l’étude d’un dispositif éducatif expérimental centré sur une démarche d’enquête en lien avec la transition écologique de l’île d’Yeu, dans le département français de la Vendée. Il se propose d’analyser, du point de vue des pédagogues et des apprenants, quelles sont les implications d’un enseignement scientifique qui cultive l’interdisciplinarité, l’implication et la participation. Au-delà des difficultés matérielles et épistémiques identifiées, ainsi que des tensions qu’il y a à coconstruire connaissances et actions, notre expérimentation révèle plusieurs leviers d’action possibles pour l’éducation au développement durable (EDD) parmi lesquels l’ouverture du collectif à une pluralité d’acteurs, l’importance de ménager des espaces de réflexivité et la nécessité de développer une ingénierie sociale. éducation au développement durable (EDD), question socialement vive (QSV), interdisciplinarité, transition écologique, participation, co-construction des savoirs
    Mots-clés : co-construction of knowledge, ecological transition, education for sustainable development (ESD), interdisciplinarity, participation, socially acute question, socio-scientific issues.


  • Denouël, Julie. (2021). La reconnaissance professionnelle de l’ingénierie et du conseil pédagogique dans les universités françaises. Un processus en cours, mais en tension. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (34). https://doi.org/10.4000/dms.6309
    Résumé : Dans le prolongement de la thématique de l’ingénierie pédagogique travaillée l’an passé au sein de la rubrique Débat-discussion, Daniel Peraya propose cette année de porter l’attention sur les acteurs de l’ingénierie, du conseil et de l’accompagnement pédagogique, ces personnels dont « le rôle est de concevoir, de mettre en œuvre [d]es formations avec les enseignants et de les accompagner dans cette tâche ainsi que dans l’acquisition de nouvelles compétences et dans leur développement profess...


  • Devictor, Vincent. (2021). Gouverner la biodiversité ou comment réussir à échouer. Dans Gouverner la biodiversité ou comment réussir à échouer (p. 9-62). Éditions Quæ. http://books.openedition.org/quae/39910
    Mots-clés : biodiversité, politique publique.


  • Dolz, Joaquim et Gagnon, Roxane. (2021). Vulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l’analyse de pratiques de formation. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (63), 105-122. https://doi.org/10.4000/reperes.4183
    Résumé : L’étude présentée ici concerne l’usage de références documentaires (scientifiques, professionnelles et de vulgarisation) et de concepts scientifiques dans la formation des enseignants sur la production écrite. Les observations portent sur 28 séquences de formation, filmées durant une année académique dans l’ensemble des institutions de formation de Suisse romande, puis transcrites et analysées. La contribution suit trois étapes : les supports des cours sont répertoriés ; les schémas d’usage de ces supports sont analysés ; une focale est enfin portée sur l’usage de deux concepts majeurs de la didactique de la production écrite. Les résultats de ces analyses montrent un usage des documents et des références orienté vers l’explicitation et le développement de technologies et de pratiques professionnelles plutôt que vers la vulgarisation des savoirs relatifs à l’enseignement de la production écrite.
    Mots-clés : analyse comparative, écriture, formation des enseignants, matériel didactique, modèle de formation des enseignants, transfert des connaissances.

  • Dumont-Lévesque, Catherine. (2021). Le discours sur la sexualité, l'alimentation et l'apparence corporelle des adolescentes québécoises durant la décennie 1980 : analyse du magazine Filles d'Aujourd'hui [PhD Thesis, Université de Sherbrooke]. http://hdl.handle.net/11143/18720


  • Durand-Guerrier, Viviane. (2021). Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire. Dans Nathalie Auger (éd.), Enfants gitans à l’école et en famille : D’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe (p. 161-174). ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/24765
    Mots-clés : academic success, école, gitan, gypsy, language, langue, réussite scolaire, school.


  • Duval, Hélène et Arnaud-Bestieu, Alexandra. (2021). Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030. Questions Vives. Recherches en éducation, (N° 35). https://doi.org/10.4000/questionsvives.5701
    Résumé : L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié en 2018 un rapport qui s’intitule Futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030 invitant ses 38 pays membres à tenir compte prioritairement de l’acquisition de compétences « transformatives » au sein de leur politique éducative. Dans cette contribution Québec (Canada) – France, nous avons recensé des résultats de recherche les plus pertinents des trente dernières années qui décrivent comment et à quelles conditions se développent certaines composantes des compétences dites transformatives en milieu scolaire. Comment peuvent être développés complémentairement à l’enseignement-apprentissage de la danse le bien-être personnel, le sens de la collectivité, l’inclusivité, la capacité d’adaptation, la créativité, et l’ouverture d’esprit ? Et comment former les enseignants de danse pour ce faire ? Après avoir exposé les résultats de l’analyse du contenu des écrits (L’Écuyer, 1987 ; Bardin, 1998), nous formulons des recommandations quant à la formation des enseignants de danse pour qu’ils et elles puissent développer des compétences transformatives chez les élèves, les placer au fondement de leur capacité d’agir.
    Mots-clés : arts, danse, éducation, enseignement, formation.


  • Echeverria, AndresAriz, IdoiaMoreno, JuditPeralta, Javier et Gonzalez, Esther M. (2021). Learning Plant Biodiversity in Nature: The Use of the Citizen–Science Platform iNaturalist as a Collaborative Tool in Secondary Education. Sustainability, 13(2), 735. https://doi.org/10.3390/su13020735
    Résumé : Biodiversity is a concept of great scientific interest and social value studied in different subjects of the secondary education curriculum. Citizen–science programs may contribute to increasing the engagement of students when studying biodiversity. This work aimed to explore the use of the citizen–science platform iNaturalist as a complement of the elaboration of herbaria in an outdoor activity for 4th course 16-year-old students in the Basaula Reserve. The platform iNaturalist was chosen for its suitability to develop collaborative projects in an educational context. The Basaula project was created and 122 students were trained to record plant species in an outdoor activity. A total of 32 species were recorded, among them the most abundant were beech (Fagus sylvatica) and holm oak (Quercus ilex). The students positively evaluated their experience, highlighting its adequacy to record biodiversity data and make a virtual herbarium. Students valued the innovative character of iNaturalist and its usefulness for research but also the opportunity to integrate mobile devices in school education. We concluded that iNaturalist is a valuable tool to carry out collaborative projects dealing with biodiversity in secondary education.
    Mots-clés : biodiversity informatics, citizen–science, iNaturalist, outdoor education, secondary education, smartphone applications, species identification.

  • Eduscol,. (2021). Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. https://eduscol.education.fr/2180/focus-prevention-des-violences-sexistes-et-sexuelles-l-ecole
    Résumé : Le rôle des adultes dans la prévention des violences sexistes et sexuelles est primordiale. Protéger les enfants contre toute forme de violence est un impératif qui s'impose à tous, et cette protection est un droit garanti par l'article 19 de la Convention Internationale des droits de l'enfant (CIDE). L'éducation à la sexualité participe également à cette protection. Elle doit permettre de sensibiliser et faire réfléchir les élèves à l'importance des notions de dignité, d'égalité, de respect mutuel, et leur faire prendre conscience, par exemple, que les propos sexistes instaurent un rapport de force qui peut conduire à d'autres formes plus graves de violences.


  • Esteve, P.Jaén, M. et Banos-González, I. (2021). Changes in the level of relationship between invertebrates and society of pre-service primary school teachers, after an educational intervention. Journal of Biological Education, 55(1), 66-81. https://doi.org/10.1080/00219266.2019.1643764
    Résumé : This study explores the progression in the perceptions that pre-service primary teachers have about the interdependence of people and invertebrate organisms, after implementing an inquiry proposal. By means of an inductive analysis, the reports made by the pre-service teachers were assessed and grouped into four models, according to the level of relationship between invertebrates and society they established. The results suggest that the participants had certain willingness to build simple relationships. Nevertheless, the progression towards more-complex relationships based on an understanding of the ecosystem services provided by invertebrates would require opportunities for the pre-service teachers to explore their direct and indirect relationships with their everyday life. Moreover, the utilitarian vision of invertebrates as a resource might not be enough to understand the complexity of conservation problems, which requires a systemic vision to interpret the causes and consequences in the different environmental, socio-economic dimensions.
    Mots-clés : educational intervention, invertebrates, knowledge, Training teachers.


  • Fabre, Michel. (2021). Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école. Revue française de pédagogie, 210(1), 89-99. https://doi.org/10.4000/rfp.10118
    Résumé : Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
    Mots-clés : éducation à la citoyenneté, méthode d’enseignement, philosophie de l’éducation, résolution de problème.

  • Falque-Pierrotin, IsabelleBerry, GérardCytermann, Jean-RichardDauchet, MaxFilloque, Jean-MarieMoisan, Catherine et Roussel, Isabelle. (2021). Comité éthique et scientifique de Parcoursup - 3e rapport annuel au Parlement. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethique-et-scientifique-de-parcoursup-3e-rapport-annuel-au-parlement-83882
  • Felder, JorisBaran, KatharinaMolteni, Lauraet Charlier, Bernad ette. (2021). Comprendre les transformations des pratiques d'apprentissage.

  • Fenoglio, Prisca. (2021). Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. IFé-ENS Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf
  • Fenoglio, Prisca. (2021). Au coeur des inégalités numériques, les inégalités sociales.


  • Ferveur, Christophe et Monchablon, Dominique. (2021). Le Relais étudiants lycéens, un modèle de traitement psychodynamique pluridisciplinaire. Le Journal des psychologues, 391(9), 40-46. https://doi.org/10.3917/jdp.391.0040


  • Filliettaz, LaurentBimonte, AylaKoleï, GhizlaneNguyen, AlexandraRoux-Mermoud, AurélieRoyer, SabrinaTrébert, DominiqueTress, Constanze et Zogmal, Marianne. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, 56(2), 11-51. https://doi.org/10.3917/savo.056.0011
    Résumé : La question des interactions sociales s’est inscrite de longue date dans plusieurs traditions de recherche en sciences de la formation, à partir de l’influence déterminante des sociologies interactionnistes, des théories psychosociologiques des relations humaines au travail et de l’essor de la dynamique des groupes en formation dès les années 60. En revanche, selon Laurent Filliettaz et ses collègues ainsi qu’on pourra le lire dans la note de synthèse de ce nouveau numéro, « sa part proprement verbale ou langagière n’a pas toujours été perçue et encore moins conceptualisée de façon explicite » (p. 13). D’où le présent dossier, construit autour des travaux de l’équipe Interaction & Formation créée en 2005 à l’Université de Genève, qui réunit également deux articles de recherche empirique sur le thème des interactions verbales en formation des adultes. Stéphanie Garcia pose dans son article intitulé « Interagir au travail et en situation de formation : le cas des relations avec les parents dans le champ de l’éducation de l’enfance » « trois grandes questions : 1) Quels sont les problèmes pratiques rencontrés par les professionnelles ? 2) Quelles méthodes mettent-elles en place pour y faire face ? 3) Quelles ressources multimodales mobilisentelles ? ». Virginie André, dans le second article, sur l’usage des « corpus d’interactions dans la formation linguistique des migrants » démontre que les « activités métacognitives sont possibles avec un public faiblement scolarisé et de faible niveau en français ». Il s’agit finalement, entre autres objectifs de compréhension, de répondre à partir d’une entrée sociolinguistique à la question « comment soutenir le développement de compétences interactionnelles », interrogation dont l’enjeu est largement activé aujourd’hui par la résurgence de l’intérêt pour les soft skills dans le monde du travail.
    Mots-clés : apprentissage, développement, formation professionnelle, interaction verbale, travail.


  • Flavier, Eric. (2021). La vidéoformation. Savoirs, 55(1), 17-55. https://doi.org/10.3917/savo.055.0017
    Résumé : Partant du constat des enjeux et des questions vives que soulève le recours à l’enregistrement audiovisuel en recherche et en formation d’adultes, la revue Savoirs a souhaité consacrer un numéro thématique à ce sujet. C’est dans cette visée que s’inscrit la note de synthèse rédigée par E. Flavier, intitulée « Vidéoformation ». Cette contribution est l’occasion de conduire une réflexion sur les évolutions historiques et les développements technologiques qui ont accompagné cette pratique, de mettre en relation les différentes conceptions épistémologiques et les types d’usages qui en découlent justifiant une réflexion sur les précautions éthiques indispensables. L’article de recherche de P. Olry, J-F. Métral et F. Chrétien, intitulé « L’usage des vidéos en didactique professionnelle : statuts technique, pragmatique, épistémique et acceptabilité sociale» interroge le statut des traces vidéo de l’activité dans le contexte des recherches en didactique professionnelle. Les auteur.rice.s présentent les fondements théoriques et les principes selon lesquels une telle analyse du travail permet de développer une « technologie pour l’ingénierie de formation ». Dans la rubrique Enjeux théoriques, la contribution d’A. Mouchet et D. Turon : « Explicitation et vidéo : Les ressources de l’articulation des points de vue en première et troisième personne » montre une manière heuristique de s’emparer de cette pratique, dans une démarche d’intelligibilité de l’activité. Après une réflexion de nature épistémologique sur les conditions d’une telle articulation, la contribution prend appui sur une recherche conduite dans le domaine du sport pour montrer comment il est possible d’analyser les communications entre entraineur et joueur. Dans la rubrique Varia, la contribution de Muriel Deltand, « Rôles des compétences transversales dans le premier face-à-face professionnel : le cas des stagiaires en reconversion professionnelle dans les métiers du conseil et de la formation », étudie les processus qualifiés de « préservation de soi ». À partir de deux entretiens biographiques, l’article explore deux stratégies mises en place par les apprenants lors de leur immersion sur le terrain de stage. Cette analyse est par ailleurs l’occasion d’étudier une question d’actualité qui traverse de nombreux domaines, celle de la construction des compétences dites transversales en situation d’incertitude.
    Mots-clés : formation d’adultes, formation professionnelle, vidéoformation.

  • Forsé, Michel et Lizotte, Mathieu. (2021). Consensus et dissension des Français à l’égard de la justice distributive. Sociologie, 12(1), 21-39. https://www.cairn.info/revue-sociologie-2021-1-page-21.htm
    Résumé : La littérature sur la justice distributive a établi que les individus jugent que des biens sont distribués de manière juste ou injuste principalement à partir de trois critères : la garantie des besoins de base pour tous, la reconnaissance des mérites de chacun et la réduction des inégalités, notamment de revenus. Une étude de Michel Forsé et Maxime Parodi (2006) a montré que ces trois critères de justice, loin d’être incompatibles, pouvaient être complémentaires et combinés grâce à une hiérarchisation, permettant de mesurer un consensus. Or, tout consensus empirique ne peut exister sans une ou des dissensions. Il importe alors d’établir s’il est possible de brosser un portrait de cette dissension à l’égard de la justice distributive à partir des différentes hiérarchisations possibles des critères de justice. Parmi toutes les manières d’objectiver cette dissension, nous l’approchons ici par ce que nous appelons des « profils de justice » qui correspondent aux différentes façons d’articuler entre eux les critères de justice. En analysant l’Enquête européenne sur les valeurs – pour la partie réalisée en France en 1999 –, les résultats appuient fortement l’utilité de ces profils de justice comme concept analytique pouvant faire état non seulement du consensus mais aussi de la dissension. De plus, une analyse en composantes principales permet de montrer que le raisonnement moral, dont témoignent les différents profils de justice, structure les croyances idéologiques et politiques de manière fortement cohérente.


  • Francis, Véronique et Pileri, Anna. (2021). Présentation du dossier. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 89-90, 1(1-2), 5-12. https://doi.org/10.3917/nresi.089.0005
    Résumé : Depuis le milieu des années 1990, les États engagés dans la stratégie d’Éducation pour tous soutenue par l’Unesco ont contribué, à partir des axes définis par la Déclaration de Salamanque (1994) à des politiques éducatives prenant en compte les besoins particuliers de tous les enfants. Pour les États membres de l’Union européenne, le Traité de Lisbonne ratifié en 2009 consacre la Charte des droits fondamentaux dont le chapitre 3 affirme l’égalité en droit des citoyens (Europarl, 2000). L’interdiction de toute discrimination – notamment celles fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, la maladie et le handicap – marque un tournant pour la reconnaissance réelle des droits de l’enfant et le droit à l’éducation sans discrimination qui encadre aujourd’hui les systèmes éducatifs de nombreux pays. Les lieux de garde et d’éducation, l’école et les institutions de formation, tout comme les structures de loisirs et de culture sont donc engagés à se positionner dans la dynamique d’inclusion définie par l’Unesco (2009, 2014). Cette dynamique repose, au-delà de la prise en compte de la diversité des besoins de tous les citoyens à tous les âges de la vie, sur l’accès aux droits. […]


  • Fuchs, Julien. (2021). La revue STAPS : bilan de la consultation numérique 2015-2020. Staps, (HS), 29-34. https://doi.org/10.3917/sta.hs01.0029


  • Fuchs, Julien et Brougère, Gilles. (2021). Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 54(3), 7-15. https://doi.org/10.3917/lsdle.543.0007


  • Gagné, Andréanneet P etit, Matthieu. (2021). Caractéristiques d’un dispositif hybride de formation continue pour les accompagnateurs d’enseignants stagiaires en enseignement professionnel. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(3), 39-52. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n3-03
    Résumé : In an effort to support trainees in teaching during their internship, the programs of Quebec universities develop continuous education targeted at mentors. There has been little research pertaining to this training offer to these key players in practice settings, much less on the growing role of hybrid training in the vocational education sector. Data were collected through 16 semi-structured interviews and subjected to an inductive analysis process. Such data allowed to further define the training needs of the studied population. This article highlights characteristics related to mediation and mediatization to meet the needs of interactions, authenticity and accessibility of mentors.


  • Galand, Benoît. (2021). Le harcèlement à l'école. Retz. https://www.cairn.info/le-harcelement-a-l-ecole--9782725640297.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir. Parmi les mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment : « Les filles sont davantage victimes que les garçons », « Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie », « Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face »

  • Galland, Olivier. (2021). Les générations au prisme des valeurs. Futuribles, N° 441(2), 51-64. http://www.cairn.info/revue-futuribles-2021-2-page-51.htm
    Résumé : Dans le cadre de la série ouverte dans ce numéro, consacrée aux inégalités et à l’évolution des relations, plus ou moins conflictuelles ou de solidarité, entre les générations, et quelques mois avant un autre dossier spécial consacré aux résultats des enquêtes sur les valeurs des Européens1, Olivier Galland examine ici ce que nous révèlent ces enquêtes s’agissant des différences de valeurs entre générations. Et regardées sur longue période, les valeurs exprimées par les Européens ne divergent pas autant qu’on pourrait le penser en fonction de l’âge. Partant de plusieurs grands systèmes de valeurs (libéralisme culturel, traditions et religiosité, implication dans la vie sociale et confiance envers les autres) analysés sur une trentaine d’années, l’auteur montre ici combien les différences de valeurs sont bien davantage fonction du pays d’appartenance que de l’âge des répondants. Il détaille ces résultats concernant le libéralisme culturel (via la tolérance de l’homosexualité), l’engagement sociopolitique, le rapport à la démocratie (en la matière, les évolutions récentes posent encore question), le regard sur l’égalité hommes / femmes, les valeurs environnementales, et la confiance dans la police. De quoi relativiser le spectre d’un conflit majeur de valeurs entre les jeunes et leurs aînés… S.D.

  • Gandrieau, JosephSchnitzler, ChristopheDerigny, Thibaut et Potdevin, François. (2021, 19 juin). Évaluation de la littératie physique : création d’un outil de mesure pour les jeunes adultes [text]. https://popups.uliege.be/sepaps20. https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=485
    Résumé : La littératie physique est considérée comme la fondation d’une vie physique active, saine et durable. Face à la complexité des comportements d’inactivité physique, le concept de littératie physique semble être un levier pertinent dans la promotion de l’activité physique pour toutes et tous, tout au long de la vie. Aujourd’hui, la mesure de la littératie physique est une question sensible dans la littérature et les outils de mesure existants peuvent notamment être critiqués pour leur vision réductionniste. Il semble nécessaire d’interroger des acteurs de la littératie physique afin de proposer une évaluation qui unit la communauté internationale tout en respectant au mieux la philosophie du concept. Ce chapitre a pour objectif d’en exposer la méthodologie.

  • Garcia, Manon. (2021). Le consentement, une nouvelle révolution sexuelle ? Avec Manon Garcia. Dans L'invité(e) du latin. https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/le-consentement-une-nouvelle-revolution-sexuelle-avec-manon-garcia
    Résumé : Quels problèmes moraux et politiques posent les relations sexuelles qui ne relèvent pas à proprement parlé du viol mais sont des expériences parfois traumatisantes ? Quelle est la force et quelles sont les limites de la revendication du respect du consentement ?

  • Garcia, Sandrine. (2021). Quand les enseignants claquent la porte. La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/Quand-les-enseignants-claquent-la-porte.html
    Résumé : Les démissions de professeurs des écoles, bien que statistiquement limitées, sont un révélateur de la dégradation des conditions de travail des enseignants dans un contexte d'austérité budgétaire, sans que cette question se limite au thème de la revalorisation des salaires. Suite à la publication de données qui faisaient état d'une augmentation du nombre de démissions des professeurs des écoles (Jarraud, 2020) et de l'événement tragique qu'a représenté le suicide de Christine Renon le 21 septembre 2019 (Le (...)

  • Garcia, Sandrine et Oller, Anne-Claudine. (2021). La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Agora debats/jeunesses, N° 87(1), 129-144. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1-page-129.htm
    Résumé : Cet article s’efforce de montrer à la lumière de plusieurs enquêtes que les pratiques usuelles d’apprentissage de la lecture sont à l’origine des difficultés d’une partie des élèves qui sont ensuite définies comme « pathologiques » et attribuées à leurs spécificités cognitives. Elles sont le produit d’une histoire des normes pédagogiques qui aboutissent aujourd’hui à des pratiques « hybrides ». Ces pratiques sont inspirées à la fois des connaissances récentes sur les processus cognitifs et des démarches qui elles, correspondent à un état plus ancien des savoirs. Il en résulte une faible exposition des élèves aux pratiques les plus efficaces pour maîtriser la lecture.


  • Gardes, Marie-LineCroset, Marie-CarolineCourtier, Philippine et Prado, Jérôme. (2021). Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle. Raisons éducatives, 25(1), 237-259. https://doi.org/10.3917/raised.025.0237
    Résumé : L’objectif de ce numéro de Raisons éducatives est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats scientifiques, professionnels et médiatiques. Les articles réunis dans ce numéro questionnent les ancrages méthodologiques et épistémologiques de ces sciences, leurs compatibilités et leurs complémentarités. Ils cherchent à documenter leur degré de (mé)connaissances réciproques et les répercussions de ces (mé)connaissances sur les possibilités d’interdisciplinarité. Ils abordent enfin les conditions de transformations conjointes des objets disciplinaires dans le cadre de collaborations, la manière dont les connaissances coconstruites sont susceptibles d’être réintégrées au sein de chaque discipline, et le passage du laboratoire à la salle de classe.
    Mots-clés : apprentissage du nombre, cognition numérique, didactique des mathématiques, Montessori, recherches qualitatives et quantitatives.

  • Gasparini, Rachel. (2021). Les troubles du comportement en maternelle. Agora debats/jeunesses, (87), 113-127. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1-page-113.htm
    Résumé : Comment expliquer que l’expression « troubles du comportement » soit à la fois si critiquée et pourtant si souvent utilisée par les professionnels de l’école et hors école intervenant auprès d’élèves de maternelle très agités ? À partir des résultats d’une recherche sociologique par entretiens menée entre 2015 et 2017 auprès de 70 professionnels exerçant à l’école et en centre médico-psychologique (CMP), nous retrouvons deux interprétations déjà mobilisées dans d’autres recherches : la « médicalisation » du champ pédagogique et des difficultés scolaires ainsi que la délégation par les enseignants du « sale boulot » vers d’autres professionnels. Nos résultats nous amènent à explorer une troisième piste relative au souci de désigner une réalité pragmatique en vue de partager des soucis professionnels et de chercher des pistes d’action. Ces dernières conduisent en définitive à une activité normative par la mobilisation de régimes de justification permettant de développer des coopérations professionnelles internes à l’établissement ou avec les acteurs des secteurs social et médico-social.

  • Gass, SusanMui, AmyManning, PaulCray, Heather et Gibson, Lara. (2021). Exploring the Value of a BioBlitz as a Biodiversity Education Tool in a Post-Secondary Environment. Environmental Education Research, 27(10), 1538-1556. https://doi.org/10.1080/13504622.2021.1960953
    Résumé : Biodiversity education is widely considered a necessary component of protecting global biodiversity by helping to change harmful attitudes and actions. BioBlitz events, rapid surveys of all living things in a defined area over a set period, are becoming a widely used practice for biodiversity education. The aim of this study was to evaluate the use of a campus BioBlitz as a place-based experiential learning experience for early undergraduate science students by having students work alongside naturalist experts to build skills in species observation and identification using the iNaturalist app. We surveyed students about their perceptions of the BioBlitz experience. Eighty two percent of students agreed that the BioBlitz provided valuable hands-on learning, they valued learning outside of a traditional classroom, and felt they learned new knowledge about species identification. Many students reported a heightened sense of environmental stewardship and a positive sense of place on campus. We conclude with a discussion of the benefits of a campus BioBlitz in overcoming many of the emerging challenges associated with outdoor field-based education.
    Mots-clés : Animal Behavior, Biodiversity, Campuses, Climate, Computer Software, Educational Benefits, Environmental Education, Experiential Learning, Foreign Countries, Hands on Science, Identification, Outdoor Education, Place Based Education, Program Descriptions, Science Education, Student Attitudes, Teaching Methods, Undergraduate Students.


  • Gerl, ThomasRandler, Christoph et Jana Neuhaus, Birgit. (2021). Vertebrate species knowledge: an important skill is threatened by extinction. International Journal of Science Education, 43(6), 928-948. https://doi.org/10.1080/09500693.2021.1892232
    Résumé : Vertebrate species knowledge, a key factor for conserving biodiversity, is a compulsory part of school curricula. This study evaluated the vertebrate species knowledge of sixth-grade German grammar school pupils (aged 11–13) to investigate the influence of socio-demographic factors (gender, size of hometown, mother tongue), personal expectations (favourite school subject, performance in biology, expected test results) and possibilities to do nature observations (favourite playing area, number of excursions to nature) on identification skills. In addition, the study examined whether schoolchildren's taxonomic knowledge changed over the years. In a species identification test, participants (N = 984) scored an average of 14.18 ± 3.82 out of 25 points. The results showed that their species knowledge was significantly influenced by their personal expectations on test performance, the school, favourite playing area, mother tongue and gender. Hometown size, the number of excursions to nature, favourite school subject and performance in biology did not significantly affect children's species knowledge. Mammals had the highest identification rates, whereas birds and reptiles were rather unknown. These results were compared with a similar dataset in 2006 indicating a 15% loss in pupils’ species knowledge within the last decade. A change in the curriculum as a reason for this decline in taxonomic knowledge is discussed.
    Mots-clés : biodiversity, biodiversity awareness, conservation, science communication, Species knowledge.

  • Gibert, Anne-Françoise. (2021). Privatisée, marchandisée, l'école archipel. Dossier de veille de l'IFÉ, (137). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=137&lang=fr

  • Gibert, Anne-Françoise. (2021). Privatisée, marchandisée : L’école archipel. Dossiers de veille de l'Ifé, (137). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/137-mai-2021.pdf


  • Gimbert, Fanny et Mazens, Karine. (2021). Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? L’exemple de l’apprentissage du nombre chez les jeunes enfants. Raisons éducatives, 25(1), 195-214. https://doi.org/10.3917/raised.025.0195
    Résumé : L’objectif de ce numéro de Raisons éducatives est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats scientifiques, professionnels et médiatiques. Les articles réunis dans ce numéro questionnent les ancrages méthodologiques et épistémologiques de ces sciences, leurs compatibilités et leurs complémentarités. Ils cherchent à documenter leur degré de (mé)connaissances réciproques et les répercussions de ces (mé)connaissances sur les possibilités d’interdisciplinarité. Ils abordent enfin les conditions de transformations conjointes des objets disciplinaires dans le cadre de collaborations, la manière dont les connaissances coconstruites sont susceptibles d’être réintégrées au sein de chaque discipline, et le passage du laboratoire à la salle de classe.
    Mots-clés : apprentissage, école, intervention, mathématiques, nombre.


  • Girard, CléaBastelica, ThomasLéone, JessicaEpinat-Duclos, JustineLongo, Léa et Prado, Jérôme. (2021). The relation between home numeracy practices and a variety of math skills in elementary school children. PLOS ONE, 16(9), e0255400. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0255400
    Résumé : A growing number of studies suggest that the frequency of numeracy experiences that parents provide at home may relate to children’s mathematical development. However, the relation between home numeracy practices and children’s numerical skills is complex and might depend upon both the type and difficulty of activities, as well as the type of math skills. Studies have also argued that this relation may be driven by factors that are not systematically controlled for in the literature, including socio-economic status (SES), parental math skills and children’s IQ. Finally, as most prior studies have focused on preschoolers, it remains unclear to what extent there remains a relation between the home numeracy environment and math skills when children are in elementary school. In the present study, we tested an extensive range of math skills in 66 8-year-olds, including non-symbolic quantity processing, symbolic number understanding, transcoding, counting, and mental arithmetic. We also asked parents to complete a questionnaire about their SES, academic expectations, academic attitudes, and the numeracy practices that they provide at home. Finally, we measured their arithmetic fluency as a proxy for parental math skills. Over and above differences in socio-economic status, parental arithmetic fluency, child’s IQ, and time spent with the child, we found a positive relation between the frequency of formal numeracy practices that were at or above grade level and two separate measures of mental arithmetic. We further found that the frequency of these advanced formal numeracy practices was related to parents’ academic expectations. Therefore, our study shows that home numeracy experiences predict arithmetic skills in elementary school children, but only when those activities are formal and sufficiently challenging for children.
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  • Glikman, Viviane. (2021). Il était une fois.. la formation à distance. Médiations et médiatisations, (6), 3-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.228
    Résumé : This editorial presents different views to approach the history of distance learning. If the history of technologies is the most frequently explored, this paper also presents the history of pedagogies and the various contexts surrounding devices and their evolution, specialized institutions in the field and the terminologies used to name different actions. Subsequently, it presents the papers of the current issue that adopted some of these views on the topic.
    Mots-clés : contexte sociétal, formation à distance, formation en ligne, histoire, institutions, pédagogie, technologies.


  • Go, Henri Louiset Riond et, Xavier. (2021). La machine Freinet et l’éducation de l’enfance prolétarienne. Pauvreté, politique et éducation. Recherches & éducations, (22). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.10846
    Résumé : Des pans entiers d’histoire ont parfois été négligés par celles et ceux qui ont écrit sur la pédagogie d’Élise et Célestin Freinet. Notre contribution esquisse la genèse de l’École Freinet et de la pédagogie des Freinet tout en soulignant que l’actuelle “pédagogie Freinet“ est une pédagogie génétiquement modifiée, afin de mettre en lumière non seulement un autre Freinet, et mais surtout la machine Freinet, c’est-à-dire la machine pédagogique élaborée par Célestin Freinet et Élise Lagier-Bruno qui est à la fois une machine de pensée et une machine de guerre. L’éducation du prolétariat fut un marqueur essentiel des positionnements idéologiques des Freinet.


  • Goblet, Margot et Glowacz, Fabienne. (2021). Le slut shaming : étude qualitative d’une forme de sexisme ordinaire dans le discours et les représentations d’adolescents. Enjeux et société : approches transdisciplinaires, 8(1), 249-276. https://doi.org/10.7202/1076543ar
    Résumé : Le slut shaming est défini comme la stigmatisation d’un individu en raison de son apparence sexuée en tant qu’homme ou que femme, de sa disponibilité sexuelle perçue ou de ses comportements sexuels réels ou supposés et agit en tant que sanction d’une performance genrée jugée inadéquate (Almazan & Bain, 2015; Armstrong et al., 2014). À partir d’analyses thématiques menées sur les productions d’adolescents lors de groupes de discussion, nous avons exploré les représentations des jeunes autour de la responsabilisation de la victime de violence et ce que ce processus peut activer en termes de slut shaming. Le slut shaming apparaît comme une expérience sans nom, qui pourtant s’impose à eux et contribue à orienter leurs jugements par rapport à la responsabilité de la victime, laquelle peut être vue comme un « continuum de culpabilité ». Le slut shaming semble prendre place dans une culture adolescente hétérogène dans laquelle les normes et standards genrés sont coconstruits dans l’interaction entre pairs et toujours sujets à leur sanction.


  • Gourdet, Patrice et Bertrand, Sandrine. (2021). Élaboration d’un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (63), 211-227. https://doi.org/10.4000/reperes.4258
    Résumé : La recherche Lire-Écrire au CP a permis d’étudier l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves au CP. Les résultats ont révélé l’importance d’un rapport réflexif à la langue en classe. À partir de ces données scientifiques, des scénarios de formation libres d’accès ont été élaborés, présentant des ressources pour enseigner la langue autrement au cycle 2. Cette contribution propose de questionner cette forme moderne de la vulgarisation scientifique en analysant le dialogue entre savoirs didactiques et pratiques pédagogiques.
    Mots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie), enseignement primaire, formation des enseignants, grammaire, langue, transfert des connaissances.

  • Goyer, Maude. (2021, 2 septembre). Parlons-en: Les violences sexuelles à l'école. Coup de Pouce. https://www.coupdepouce.com/mamans/6-12-ans/article/parlons-en-les-violences-sexuelles-a-l-ecole
    Résumé : L’école, c’est fait pour apprendre, jouer, se faire des amis. Pas pour subir des actes de violence sexuelle.


  • Guichon, Nicolas et Roussel, Stéphanie. (2021). « Vous tout seuls, nous en classe ». L’enseignement comodal au temps de la pandémie. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (36). https://doi.org/10.4000/dms.6767
    Résumé : Cette étude propose une analyse des interactions pédagogiques en situation d’enseignement comodal pendant la pandémie de Covid-19. Elle étudie la conduite interactionnelle d’une enseignante avec ses élèves de cycle 3 présents en salle de classe et d’autres à distance, suivant les leçons par le biais de la visioconférence depuis leur domicile. En adoptant le cadre théorique et la méthodologie de l’approche multimodale, les aspects relationnels et les aspects cognitifs de la gestion de l’attention en jeu dans cette situation de comodalité sont examinés. Nos analyses montrent que pour faire face à une situation d’enseignement dégradée, des ressources didactiques, sémiotiques et technologiques sont déployées et orchestrées par l’enseignante à la fois pour faire converger l’attention des élèves à distance et en présence, vers les mêmes contenus d’apprentissage, mais aussi pour leur signifier cette attention à l’autre et à son bien-être psychologique.
    Mots-clés : approche multimodale, comodalité, guidage de l’attention, pédagogie relationnelle.


  • Guille-Biel Winder, Claireet P etitfour, Édith. (2021). Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas. Éducation et didactique, 15(15-2), 159-187. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8924
    Résumé : Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évolue sans cesse notamment avec l’exploitation des possibilités offertes par le développement du numérique. Cet article vise à contribuer à l’analyse didactique des manuels numériques par la présentation d’outils d’analyse dans le cas particulier de l’enseignement de la géométrie en France dans le premier degré, et plus particulièrement celui des notions de perpendicularité et de parallélisme au niveau CM1 (9-10 ans). Nos propositions théoriques sont illustrées par l’analyse du manuel La Méthode Heuristique de Mathématiques.
    Mots-clés : analyse de manuels, manuel numérique, parallélisme, perpendicularité.
  • Guilyardi, ÉricClimat,,biodiversité et,éducation au,Groupe,de travail "climat, biodiversité et éducation au développement durable", et durable,. (2021). L’école face au défi de l'enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité : Glossaire à l’usage des équipes éducatives et des éco-délégués. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports - Conseil scientifique de l'Éducation nationale.
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