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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2012


  • Chambris, Christine. (2012). Étude des conditions pour favoriser les connexions entre les connaissances : une approche écologique. Dans Actes EMF 2012. http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012
    Tags: enseignant, mathématiques, numération.


  • Champy, Florent. (2012). 5. Contenus de l’autonomie et entraves à la prudence. Dans La sociologie des professions (p. 191-230). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/la-sociologie-des-professions--9782130594697-p-191.htm
    Abstract: uOpérant une relecture systématique et critique de la littérature sociologique sur les professions, ce manuel vise à dépasser les antinomies fondamentales entre les approches fonctionnaliste et critique. Il en présente les auteurs, les théories, les démarches et les thèmes (travail, carrières, statuts, inégalités de genre, etc.), et met en évidence l’émergence d’un troisième regard centré sur les évolutions actuelles des contenus du travail. Il montre ainsi comment les pressions productivistes et la bureaucratisation des contextes de travail menacent la place des « pratiques prudentielles » dans nos sociétés.

  • Chaptal, Alain. (2012). It's the end of the world as we know it (and I feel fine) : éléments de réflexion sur les TICE en Angleterre à l'occasion du BETT 2012. Cap Digital. http://www.capdigital.com/wp-content/uploads/the_end_of_the_world_as_we_know_it2.pdf


  • Charle, Christophe and Verger, Jacques. (2012). Histoire des universités: XIIe-XXIe siècle. Presses universitaires de France. https://www.cairn.info/histoire-des-universites--9782130588139.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Dans quelles conditions les universités sont-elles nées en Italie, en France et en Angleterre au début du XIIIe siècle ? Comment ce modèle d’enseignement européen s’est-il diffusé dans le monde à partir du XVIe siècle ? Quelles transformations majeures l’université a-t-elle connues depuis le XVIIIe siècle ? L’universalisation de l’université depuis 1945 contribue-t-elle à l’essor d’une « société du savoir » ? Communauté autonome de maîtres et d’étudiants, l’université comme modèle d’enseignement supérieur a traversé d’importantes muta-tions du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Celles-ci sont analysées dans ce manuel au prisme des contextes culturels, religieux, sociaux et politiques de chaque époque et de chaque pays. Cette Histoire des universités offre ainsi une clé de lecture pertinente pour mieux comprendre notre héritage intellectuel et le fonctionnement de nos sociétés, ainsi que la circulation des modèles culturels et des savoirs.

  • Chateigner, Frédéric. (2012). "Education populaire" : les deux ou trois vies d'une formule [thesis, Université de Strasbourg]. Récupéré le October 7, 2019 de http://www.theses.fr/2012STRAA031
    Abstract: L'expression « éducation populaire » connaît en France une nouvelle fortune depuis les années 1990. La recherche vise à éclaircir le sens et les causes de ce retour en grâce discursif. On définit la séquence « éducation populaire » comme une formule, au sens de l'analyse du discours, en lien avec la notion de catégorie. L'étude du retour contemporain de celle-ci impose un long détour par son histoire. Celle-ci se décompose en deux cycles complet constitués de phases d'émergence, de consécration et de déclin autour d'un usage de la formule comme quasi-catégorie : sous-catégorie de l'Instruction publique entre la Révolution française et les années 1930, puis catégorie détachée de l'École mais associée à des formules concurrentes et bientôt reléguées par elles au rang d'ancêtre mythique. La période contemporaine se présente comme l'émergence d’un usage détaché de l’animation socioculturelle et orientée vers la formation militante et la repolitisation des politiques culturelles ; ce nouvel usage, qui demeure toutefois en concurrence avec une remobilisation du secteur Jeunesse et Éducation populaire, réintroduit en outre les pratiques d’origine scolaires que ce dernier avait écartées.


  • Chevalier, Martin. (2012). Ce que PISA veut dire : usages et mésusages des évaluations en éducation comparée. Regards croisés sur l'économie, 12(2), 65-68. https://doi.org/10.3917/rce.012.0065


  • Chevalier, Martin. (2012). Ce que PISA veut dire : usages et mésusages des évaluations en éducation comparée. Regards croisés sur l'économie, 12(2), 65-68. https://doi.org/10.3917/rce.012.0065

  • Chevit, Bénédicte. (2012). La division du travail de contrôle des élèves au collège. Sociologies pratiques, (25), 61-72. https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2012-2-page-61.htm

  • Clair, Isabelle. (2012). Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel. Agora debats/jeunesses, N° 60(1), 67-78. http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2012-1-page-67.htm
    Abstract: <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Les figures de la &#171;&#160;pute&#160;&#187; et du &#171;&#160;p&#233;d&#233;&#160;&#187; renvoient &#224; deux dimensions de l&#8217;ordre h&#233;t&#233;rosexuel. D&#8217;une part, la diff&#233;renciation des sexes&#160;: chaque sexe a sa propre figure repoussoir et le risque de s&#8217;y voir associ&#233;e n&#8217;est pas le m&#234;me pour les filles et les gar&#231;ons. D&#8217;autre part, leur hi&#233;rarchisation&#160;: alors que les gar&#231;ons doivent faire la preuve continue qu&#8217;ils ne sont pas des &#171;&#160;p&#233;d&#233;s&#160;&#187;, c&#8217;est-&#224;-dire qu&#8217;ils ont leur place dans le groupe de sexe dominant, les filles sont a priori suspectes d&#8217;&#234;tres toutes des &#171;&#160;putes&#160;&#187;, du fait de leur position in&#233;vitablement inf&#233;rieure dans la classification des groupes de sexe.


  • Clément, Pierre. (2012). Le Conseil national des programmes (1985-1994) : l'institutionnalisation chaotique d'une entreprise réformatrice. Politix, 98(2), 85-107. https://doi.org/10.3917/pox.098.0085

  • Clément, Pierre. (2012). Le Conseil national des programmes (1985-1994) : l'institutionnalisation chaotique d'une entreprise réformatrice. Politix, (98), 85-107. https://www.cairn.info/revue-politix-2012-2-page-85.htm
    Abstract: À la fin des années 1980, alors que la capacité mobilisatrice de la laïcité s’épuise et que la « démocratisation » semble dans l’impasse, le ministre de l’Éducation nationale, Lionel Jospin, initie un processus de rénovation des contenus d’enseignement. Créé en 1990, le Conseil national des programmes (CNP) a vocation à constituer la cheville ouvrière de cette entreprise réformatrice. À partir d’une enquête sur archives et par entretiens, cet article analyse les luttes de territoire bureaucratique entre les trois institutions – le CNP, l’Inspection générale et la direction des lycées et collèges – alors en conflit pour le monopole du pouvoir pédagogique. Il montre comment la codification progressive d’un nouveau modus vivendi institutionnel permet l’amorce d’une réforme en profondeur des programmes du second degré, dont le socle commun de connaissances et de compétences constitue l’aboutissement.,
  • Clerc, Françoise. (2012). Une avancée ambiguë. Dans Jean-Luc Villeneuve (eds.), Le socle commun en France et ailleurs. Le Manuscrit.

  • Vygotski maintenant. (2012). Vygotski maintenant. La Dispute. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le diagnostic que fait Vygotski de la crise de la psychologie au début du XXe siècle est celui d'un éclatement. Une psychologie objectiviste pratiquée par les behavioristes et les réflexologues rivalise avec la psychanalyse alors en pleine expansion et avec la Gestalt. Or, dans ces psychologies incompatibles, les mêmes faits acquièrent des significations qui s'opposent. Comment sortir de la crise ? Entre un subjectivisme de la conscience et un mécanicisme biologique, il s'agit de trouver une voie qui ne sacrifie pas les processus psychiques à leur base matérielle, ni l'inverse. Pour Vygotski, cette voie, c'est la pratique. Elle devient la «force motrice de la crise de la psychologie». Tout le problème est le rapport du fait et du concept. La pratique doit être le principe organisateur et la source de la genèse des savoirs psychologiques. Encore faut-il construire les concepts correspondants, d'où la nécessité de définir une unité d'analyse adéquate, puis de décider de la méthode d'investigation. Il faut enfin veiller à la cohérence entre l'objet, la méthode et la visée dans la pratique sociale, car, à lui seul, aucun de ces trois éléments ne suffit à offrir une issue à la crise. Vygotski met donc ses espoirs dans la psychotechnique. Elle est certes unilatérale, focalisée, mais elle exige des solutions pratiques à des problèmes pratiques. Pourtant, les choses n'ont pas pris le tour prévu, car la psychotechnique n'est devenue l'instrument du développement ni des travailleurs ni de la psychologie. Où en est-on aujourd'hui ? L'exemple du développement des neurosciences après celui des sciences cognitives montre la persistance de la même logique d'expansion à l'ensemble des objets de la psychologie. C'est finalement une sorte de distribution des rôles qui s'est imposée entre la méthode expérimentale et la méthode clinique selon le modèle théorique de la psychanalyse. Cette division du travail scientifique structure encore la discipline, depuis son épistémologie jusque dans ses institutions. L'histoire de la psychologie est riche de retournements. Vygotski peut nous aider à les concevoir. Mais quelle en est la force motrice contemporaine ? Les différentes contributions de cette première partie permettront de s'en forger une idée. (...)
    Tags: formation des adultes.
  • Collberg, Dan. (2012). Quelle identité pour les chefs d'établissement ? La Suède entre décentralisation et recentralisation. Le métier de chef d'établissement, (60), 117-128.


  • Collet, Isabelle. (2012). Faux semblants et débats autour du genre et de l’égalité en éducation et formation. Recherche et formation, (70), 121-134. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1889
    Abstract: Le dossier « La formation et le genre », paru dans le n° 69 de Recherche & Formation est une brillante démonstration de la richesse qu’apporte le croisement des études genre avec les sciences de l’éducation. L’interdisciplinarité propre à ces deux champs laisse toujours craindre un éparpillement théorique et conceptuel : ce dossier évite totalement cet écueil. En effet, une double cohérence s’en dégage. Tout d’abord, quel que soit l’ancrage disciplinaire (histoire, psychologie ou sociologie),...


  • Commission européenne,. (2012). EU youth report.. Publications Office. http://bookshop.europa.eu/en/eu-youth-report-pbNC3212410/ (Publication originale en s. d.)
    Abstract: The 2012 EU Youth Report is a joint report by the Council and the European Commission. It summarises the results of the first work cycle of the EU Youth Strategy (2010-2012) and establishes employment, social inclusion and health and well-being as new priorities in the youth field for the next three years. The 2012 EU Youth Report presents a comprehensive statistical analysis on the situation of young people in the EU under the eight fields of action of the EU Youth Strategy: Education and training, Employment and entrepreneurship, Social inclusion, Health and well-being, Participation, Culture and creativity, Voluntary activities and Youth and the world. It also summarises the implementation of the EU Youth Strategy at national and EU level 2010-2012 and presents comparative assessments and good practice examples from national reports submitted by all 27 EU Member States plus Croatia, Montenegro, Norway and Switzerland. In addition, it summarises action taken by young people themselves. The report also includes an assessment of the first cycles of the structured dialogue with young people.
    Tags: jeunesse.

  • Condette, Jean-François. (2012). "Un coin d'Éducation nouvelle enfoncé en plein coeur de l'École ?" Les loisirs dirigés dans les collèges et les lycées (1937-1939). Dans Laurent GutierrezLaurent Besse and Antoine Prost (eds.), Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 169-181). Presses universitaires de Grenoble.
  • Conseil de l'Europe,. (2012). Le droit des personnes handicapées à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société. Council of Europe. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Reconnaître le droit de vivre dans la société, c’est permettre à chacun de s’épanouir pleinement au sein du tissu social et d’accéder à la sphère publique. Condition préalable indispensable pour jouir de tous les droits de l’homme, ce droit va de soi pour la majorité de la population, mais il est souvent refusé aux personnes handicapées, qui, au contraire, ont plutôt été placées dans des institutions ou dans des environnements qui les tiennent à l’écart du reste de la société. Ce document thématique décrit les difficultés liées à la mise en œuvre de ce droit dans les Etats membres du Conseil de l’Europe. Il remonte à l’origine du droit des personnes handicapées à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société, qui découle des normes relatives aux droits de l’homme les plus fondamentales du système du Conseil de l’Europe comme de celui des Nations Unies. Ce document s’appuie sur l’article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées pour déterminer les différentes formes que peuvent prendre les violations de ce droit, et propose des orientations pour le développement de solutions non institutionnelles, fondées sur la possibilité de choisir, dans le but de favoriser l’inclusion et la participation. Ce document explique le lien entre le droit de vivre dans la société et les autres droits, notamment la reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d’égalité (la capacité juridique). Ce document thématique s’achève par un ensemble d’indicateurs et de questions directrices de nature à permettre de suivre la transition entre la situation de violation du droit de vivre dans la société et la pleine mise en œuvre de ce droit. Les recommandations du Commissaire sur le droit à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société sont réunies au début du document.
  • Cooper, Amanda. (2012). Knowledge mobilization in education: A cross-case analysis of 44 research brokering organizations across Canada [University of Toronto].
    Tags: Canada, utilisation des recherches.

  • Cordier, Anne. (2012). Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? Communication et organisation, (42), 49-60. http://communicationorganisation.revues.org/3851
    Abstract: À partir d’une étude qualitative menée en milieu scolaire, nous engageons une réflexion sur les modalités de l’enseignement de la culture de l’information. Un enseignement dont il nous semble que la clé de voûte devrait être l’incertitude, vue comme un principe d’ordonnancement des pratiques pédagogiques visant à donner des clés de compréhension et d’action pour mener une recherche d’information dans un environnement complexe.


  • Court, Martine and Henri-Panabière, Gaële. (2012). La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs. Revue française de pédagogie, (179), 5-16. https://doi.org/10.4000/rfp.3641

  • L'école peut-elle être juste et efficace ?: de l'égalité des chances à l'égalité des acquis. (2012). L'école peut-elle être juste et efficace ?: de l'égalité des chances à l'égalité des acquis. De Boeck université, DL 2012. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L'ouvrage étudie d'abord le concept d'égalité en matière d'éducation, il présente ensuite un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques sur cette question et propose, en conclusion, différentes pistes à explorer et mettre en oeuvre.
    Tags: Démocratisation de l'enseignement, différenciation pédagogique, Pédagogie de la maîtrise.


  • Crahay, Marcel and Lafontaine, Dominique. (2012). En conclusion, pistes pour une école juste et efficace. Dans L’école peut-elle être juste et efficace ? (vol. 2e éd., p. 455-480). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/l-ecole-peut-elle-etre-juste-et-efficace--9782804177355-p-455.htm
    Abstract: L’école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l’égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d’égalité en matière d’éducation, l’ouvrage s’attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d’identifier les champs d’incertitude ou d’ignorance encore en place. Par rapport à l’édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l’auteur s’est entouré d’une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C. Buchs, G. Felouzis, D. Lafontaine, K. Lehraus, Ch. Monseur et Ph. Wanlin. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique.
  • Crahay, Marcel and Mottier Lopez, Lucie. (2012). Évaluations en tension. De Boeck Supérieur. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l’évaluation des apprentissages à l’évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l’évaluation des établissements, des programmes, des acquis d’expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d’obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d’activité et de sens. L’ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l’articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail
    Tags: évaluation, évaluation des élèves.

  • Crahay, Marcel and Wanlin, Philippe. (2012). Comment gérer l'hétérogénéité des élèves? Dans Marcel Crahay (eds.), L'école peut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis (2e ed.nd ed., p. 301-362). De Boeck.

  • CREDOC,. (2012). Les jeunes d'aujourd'hui : quelle société pour demain ? Cahier de recherche, (492), 216. http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C292.pdf


  • Daguzon, Marcand Goigoux, Rol and. (2012). Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (181), 27-42. https://doi.org/10.4000/rfp.3898
    Abstract: Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.


  • Daguzon, Marcand Goigoux, Rol and. (2012). Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue française de pédagogie, 181, 27-42. https://doi.org/10.4000/rfp.3898
    Abstract: Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.
    Tags: établissement de formation des enseignants, formateur, formation en alternance, formation initiale des enseignants.


  • Danblon, Emmanuelle. (2012). Il y a critique et critique : épistémologie des modèles d’argumentation. Argumentation et analyse du discours, (9). https://doi.org/10.4000/aad.1395

  • Danquigny, Thierry. (2012). Manifestation culturelle du numérique (p. 27-32). Quatrieme rencontre jeunes chercheurs en EIAH. https://eiah.mis.u-picardie.fr/rjceiah/actesFinauxAvecCouv.pdf
    Abstract: Danquigny Thierry, (2012), Manifestation culturelle du numérique, Quatrième rencontre jeunes chercheurs en EIAH, Université Jules Vernes, Amiens, France, 23 et 24 mai

  • Darmon, Muriel. (2012). Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires. Societes contemporaines, (86), 5-29. http://www.cairn.info/journal-societes-contemporaines-2012-2-page-5.htm
    Abstract: <titre>R&#233;sum&#233;</titre>&#192; partir d'une enqu&#234;te par observation et entretiens portant sur des classes pr&#233;paratoires scientifiques et &#233;conomiques du lyc&#233;e L*, l'article propose une analyse sociologique des proc&#233;dures et processus d'admission en classe pr&#233;paratoire, et notamment des cat&#233;gories de l'entendement professoral qui s'y manifestent. Il &#233;voque dans un premier temps comment elles s'inscrivent dans un contexte politique et professionnel particulier, celui d'une &#171;&#160;politisation&#160;&#187; de la question des classes pr&#233;paratoires, qui joue comme contrainte, historiquement situ&#233;e, dans leur &#233;nonciation. Il montre ensuite comment elles prennent place dans des luttes de classements entre enseignants (&#224; travers le couple cat&#233;goriel central du &#171;&#160;travail&#160;&#187; et du &#171;&#160;niveau&#160;&#187;) et comment elles m&#234;lent &#233;valuation et pr&#233;diction des dispositions &#233;tudiantes &#224; travers la qu&#234;te de &#171;&#160;l'&#233;nergie scolaire&#160;&#187; des candidats.


  • Darnon, CelineDompnier, Benoit and Marijn Poortvliet, P. (2012). Achievement Goals in Educational Contexts: A Social Psychology Perspective. Social and Personality Psychology Compass, 6(10), 760-771. https://doi.org/10.1111/j.1751-9004.2012.00457.x
    Abstract: Research on achievement goals usually defines mastery goals as the desire to acquire knowledge, and performance goals as the desire to outperform (or not to underperform) others. Educational contexts are most of the time social contexts, involving various persons and groups, of various hierarchical positions, and various cultural and ideological contexts. Surprisingly, most research in the achievement goal field has been conducted at an individual level of analysis. In the present paper, we will review the social consequences and antecedents of goal endorsement. This research indicates that goals strongly affect the way one behaves with co-learners. Moreover, it suggests that more than merely individual dispositions, goals reflect the social relation students have with other persons, institutions, and with the society to which they belong. We conclude this paper by setting an agenda for future achievement goal research.
  • de Saint Denis, Éric. (2012). Une politique sans ambition. Les cahiers pédagogiques, (496), 51–54.


  • de Saint Martin, Claire. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. https://doi.org/10.3917/lett.087.0119
    Abstract: Nommer a une dimension créatrice, une fonction d'identification. Nommer place l'enfant attendu dans sa filiation, d'où s'organisent ses droits et ses devoirs. Le choix des prénoms indique le désir et la projection sur l'enfant idéal qui précède l'enfant réel. Mais qu'en est-il pour les enfants nés sous X, amenés à changer de nom pour échapper à l'extermination, ou ayant un nom caché, ou bien deux prénoms, un pour le social, un pour l'intime ? Les jeunes qui se donnent des prénoms fictifs ou se font représenter pas des avatars, témoignent-ils d'un malaise de la civilisation ? Dans le champ du savoir et dans le champ social, le fait de nommer, dé/nommer, voire re/nommer, ne correspond-il pas à des moments politiques, économiques, liés à l'évaluation, au contrôle ? Cette novlangue modifie-t- les pratiques des champs médico-psycho-socio-éducatifs ? N'entraîne-t-elle pas des problèmes dans les partenariats ? Dans le champ du droit, la nomination et la qualification d'un acte comme délit ou crime ne sont-elles pas une partie essentielle du travail judiciaire ? La nomination peut aussi induire, ségréguer, exclure, influencer l'image que l'on se fait d'une personne, ou avoir des effets identificatoires comme la nomination à l'origine dépréciative de minorités, telles que queer, marane, etc. Enfin que dit-on quand on parle au nom de... ?
    Tags: bullying, enquête de victimation, harcèlement scolaire, incivilités, institution, microviolences, violences scolaires.

  • Defrance, Anne. (2012). Sensevy Gérard. Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l’action conjointe en didactique. Bruxelles : De Boeck, 2011, 796 p. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (181), 137-141. http://journals.openedition.org/rfp/3958
    Abstract: Dans cet ouvrage, Gérard Sensevy souhaite démontrer que la forme scolaire doit se modifier. Pour que l’élève puisse passer à une autre forme d’apprentissage, qui abandonne l’idée d’enseigner « classiquement » un cours présenté de manière relativement ex cathedra, structuré en « théorie, exercices répétitifs, exercices plus complexes », la didactique utilisée doit évoluer, et même changer profondément. Le rapport de subordination qui préexiste actuellement encore entre un professeur et ses élè...
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  • Delgado, Alberto Martínez. (2012). Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques. Tréma, (38), 56-85. https://doi.org/10.4000/trema.2863
    Abstract: Cet article vise à mettre en évidence l’existence d’une profonde proximité entre le constructivisme radical et l’épistémologie socratique – cette proximité étant niée par d’éminents partisans du constructivisme radical. Il propose une critique de la méthode d’enseignement exposée dans le Ménon de Socrate. Il montre que le constructivisme radical constitue une version biaisée du constructivisme de Kelly et de Piaget. Il discute également les conséquences et formulations pédagogiques du constructivisme, souligne leurs incohérences et propose une critique des aspects idéologiques du constructivisme radical.

  • Delphy, ChristineMolinier, PascaleClair, Isabelleand Rui, S andrine. (2012). Genre à la française ? Sociologie, (N°3, vol. 3). https://journals.openedition.org/sociologie/1392#text
    Abstract: Introduction En interrogeant la possibilité d’un « genre à la française », la revue Sociologie souhaitait prendre le temps de la réflexivité en s’inscrivant dans une démarche qui relève tout autant de l’histoire que de la sociologie des sciences. Ce titre fait écho à une controverse qui, au printemps 2011, au moment de « l’affaire DSK », a opposé par presse interposée des chercheur·e·s et intellectuel·le·s autour de l’existence ou non d’un « féminisme à la française ». Afin d’éclairer scienti...

  • Demonty, Isabelle and Fagnant, Annick. (2012). Les différentes fonctions de la résolution de problèmes sont-elles présentes dans l’enseignement primaire en Communauté française de Belgique ? Dans Jean-Luc Dorier and Sylvia Coutat (eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (SPE3) (p. 1752-1760). http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/115135
  • Demorgon, Jacques. (2012). L'interprétation de la culture et de l'interculturel. A la recherche de fils rouges. Dans Marc Debono and Cécile Goï (eds.), Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques (p. 79-106). E.M.E.

  • DEPP,. (2012). Sortants sans diplôme et sortants précoces (12.15). Ministère de l'Éducation nationale. http://www.education.gouv.fr/cid61581/sortants-sans-diplome-et-sortants-precoces.html

  • DEPP,. (2012). L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants (200) [Les Dossiers évaluations et statistiques]. DEPP. http://www.education.gouv.fr/cid59458/l-enseignement-integre-de-science-et-de-technologie-eist-en-2008-2009-ressenti-et-pratiques-des-enseignants.html
    Abstract: Depuis la rentr&eacute;e 2006, un enseignement int&eacute;gr&eacute; de sciences et de technologie (EIST) est exp&eacute;riment&eacute; en sixi&egrave;me et cinqui&egrave;me. L'EIST, qui int&egrave;gre sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie, vise &agrave; stimuler la curiosit&eacute; et le go&ucirc;t des sciences des &eacute;l&egrave;ves et &agrave; leur faire pratiquer la d&eacute;marche d'investigation.
  • Desclaux, Bernard. (2012). Vers une treizième mesure ? Les cahiers pédagogiques, (496), 66–67.

  • Desclès, Jean-Pierre. (2012). Les sciences cognitives sont-elles condamnées ?, Cognitive sciences are they condemned ? Revue d'éthique et de théologie morale, (253), 53-67. https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2009-1-page-53.htm
    Abstract: RésuméSi on tente de dresser brièvement l’historique des sciences cognitives, il convient de rappeler que leur objet d’étude est très complexe. Dans un premier temps, elles ont travaillé à une modélisation idéalisée de supports neurobiologiques. Dans un second temps, ce qui est devenu le cognitivisme a introduit des représentations dans l’analyse du fonctionnement de l’esprit. Notons aussi l’approche originale de N. Chomsky, plus psychologique, l’émergence d’une psychologie cognitive distincte de la psychologie clinique sous l’influence de la linguistique et la mise en place de l’approche connexionniste où chaque neurone est un automate élémentaire. Comment Jean-Pierre Dupuy se situe-t-il face à ces sciences ? Il faudrait, en tout cas, se démarquer d’une approche par trop réductionniste ou dualiste entre esprit, d’un côté, et cerveau matériel, de l’autre. Pour ce faire, nous attirons l’attention sur le fait suivant : la compilation propre à l’informatique devient un véritable principe cognitif, ce qui n’est pas sans poser de nouvelles difficultés. Comment l’esprit adhère-t-il à la matière (J. Ladrière) ? Le réductionnisme est très présent dans les nanosciences et nanotechnologies. Changer l’homme sur la base de tels modèles est-il souhaitable ? C’est l’analyse de l’humain qui est menacé par un réductionnisme simpliste. Enfin, J.-P. Dupuy semble particulièrement pertinent lorsqu’il distingue temps de l’histoire et temps du projet. Le livre intitulé Catastrophisme éclairé jette les bases philosophiques d’une métaphysique de la temporalité., If we strive to draw up a brief history of cognitive science, we must nevertheless bear in mind that the object of its study is very complex. At the beginning, it worked toward an idealized modelization of neurobiological supports. Later, what has now become cognitivism introduced representations to the analysis of how the mind functions. N. Chomsky’s approach, more psychological, is also worth mentioning: the emergence of a cognitive psychology distinct from clinical psychology, under the influence of linguistics and the establishment of the connectionist approach where each neurone is an elementary automaton. Where does Jean-Pierre Dupuy stand in relation to this science? In any case, it is essential to take a distance from any all-too-reductionist or dualist views of mind, on the one hand, and physical brain on the other. To do this, we draw attention to the following fact: the compilation specific to computer science is an authentic cognitive principle, which poses new problems. How does mind adhere to matter? (J. Ladrière) Reductionism is clearly present in nano-sciences and nanotechnologies. Is it desirable to change man on the basis of such models? The analysis of the human species is threatened by simplistic reductionism. Lastly, J.-P. Dupuy is particularly pertinent when he distinguishes the time of history and the time of projects. The book entitled Catastrophisme éclairé lays the philosophical foundations of the metaphysics of temporality.

  • Detroz, Pascal and Blais, Jean‐Guy. (2012). Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? Mesure et évaluation en éducation, 35(3), 5–30. http://admee.ca/?page_id=588

  • Devauchelle, Bruno. (2012). Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous. FYP éditions. (Publication originale en s. d.)


  • Dobbins, Michael and Martens, Kerstin. (2012). Towards an education approach à la finlandaise? French education policy after PISA. Journal of Education Policy, 27(1), 23-43. https://doi.org/10.1080/02680939.2011.622413
    Abstract: In this article, we address whether international student comparisons have changed the dynamics of French secondary education policy. We focus on the increasingly significant impact of the Organization for Economic Cooperation Development (OECD)’s Programme for International Student Assessment (PISA) on France, a country previously known for its aversion to international comparisons and its turbulent relationship with the OECD. We argue that not only are transnational pressures – in our study the perception of PISA – crucial determinants for the fate of potential reform measures, but also the capacity of the state to transform its education system and take corrective measures. Along these lines, we also examine the role of historically embedded guiding principles of education, in the French case most notably that of equality (égalité). We focus, in particular, on efforts of French policy-makers to emulate elements of the recent ‘PISA champion’ Finland.
    Tags: equality, France, OECD, PISA, secondary education, transnational governance.

  • Donnat, Olivier. (2012). La lecture régulière de livres : un recul ancien et général. Le Débat, n° 170(3), 42-51. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEBA_170_0042


  • Doquet, Claire. (2012). La norme et l’usage. Linguistique et didactique de l’écriture à l’école primaire. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (46), 95–109. https://doi.org/10.4000/reperes.92
    Abstract: Les années quatre-vingt-dix sont celles du fondement de la didactique comme discipline scientifique. En linguistique française, elles ont vu le développement de la pragmatique et des études sur l’oral et la communication. C’est aussi à ce moment-là que se dessine, en didactique de l’écriture, l’importance des processus, avec en particulier le réinvestissement des travaux de psycholinguistique. En parallèle, une partie de la réflexion sur l’écriture et son apprentissage s’appuie sur les travaux de génétique textuelle avec le développement d’études des brouillons d’élèves plutôt ancrées dans une approche textuelle et énonciative des écrits. L’article parcourt les numéros de Repères nouvelle série pour tenter de repérer les liens entre la recherche en didactique de l’écriture et les travaux de linguistique., The 1990s were marked by the foundation of didactics as scientific discipline. In French linguistics, they saw the development of pragmatics and of studies into oral communication. It was also when processes took a particular importance in the didactics of writing, especially through the reinvestment of research on psycholinguistics. In parallel, some of the reflection on writing and its learning is based on the works of textual genetics through the increasing studies of pupils’ drafts inspired by a textual and enunciative approach to pieces of writing. The issues of Repères are explored with a view to identifying the links between research on the didactics of writing and the works of linguistics., Fueron los 90 los de la fundación de la didáctica en tanto que materia científica. En lingüística francesa, vieron estos años el desarrollo de la pragmática y de los estudios sobre la práctica oral en clase y la comunicación. Fue también cuando se desdibujó, en didáctica de la escritura, la importancia de los procesos, con en particular la reinversión de los trabajos de sicolingüística. Paralelamente, parte de la reflexión sobre la escritura y su aprendizaje se apoya en los trabajos de genética textual con el desarrollo de estudios de borradores de alumnos más bien basados en un acercamiento textual y enunciativo de los escritos. Recorre el artículo los números de Repères Nouvelle Série para intentar vislumbrar los vínculos entre la investigación en didáctica de la escritura y los trabajos de lingüística., Die 90er Jahre sind die Periode der Gründung der Didaktik als wissenschaftliche Disziplin. In der französischen Linguistik ist es auch der Schauplatz für die Entwicklung der Pragmatik und der Arbeiten über das Mündliche und über die Kommunikation. In dieser Periode kommt auch in der Schreibdidaktik die Bedeutung der Prozesse zum Vorschein, insbesondere mit der Einbeziehung psycholinguistischer Arbeiten. Parallel dazu stützt sich ein Teil der Überlegungen über Schreiben und Schreibenlernen auf die Arbeiten der Textgenetik mit der Entwicklung der Analyse von Schülerentwürfen und ist also eher mit einer text- und enunziationsgestützten Herangehensweise am Geschriebenen verbunden. Der Artikel durchsucht die Ausgaben von Repères Nouvelle Série, um mögliche Zusammenhänge zwischen der Forschung in Schreibdidaktik und den linguistischen Arbeiten zu finden.
  • Doriath, Brigitte and Hédoin, Jean-Pierre. (2012, July). L’organisation académique du pilotage et de l’accompagnement des établissements du second degré (2012-096). Inspection générale de l'Education nationale.

  • Douat, Étienne. (2012). Ouvrir ou protéger le collège : de quelques paradoxes des collèges de secteurs populaires dans les années 2000. Sociologies pratiques, n° 25(2), 35-46. https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2012-2-page-35.htm
    Abstract: <titre>R&#233;sum&#233;</titre>De plus en plus soumis &#224; des injonctions contradictoires les acteurs &#233;ducatifs exer&#231;ant dans les coll&#232;ges de quartiers populaires d&#233;veloppent des pratiques a priori paradoxales. Au nom de l&#8217;id&#233;al d&#8217;un coll&#232;ge unique, pour tous et ouvert, ils travaillent dans le sens de l&#8217;accueil et du maintien du plus grand nombre dans l&#8217;&#233;tablissement, tentent de raccrocher les &#233;l&#232;ves les plus en difficult&#233;, et s&#8217;ouvrent parfois aux partenaires &#233;ducatifs locaux. Mais suivant le pr&#233;suppos&#233; &#8211; toujours tr&#232;s puissant &#8211; du caract&#232;re in&#233;ducable ou ing&#233;rable de certains jeunes, et au nom des &#171;&#160;risques&#160;&#187; qu&#8217;ils incarnent, ces acteurs &#8211; le plus souvent ambivalents &#8211; &#339;uvrent dans le sens de leur exclusion ou de leur &#171;&#160;filtrage&#160;&#187; et participent, souvent &#224; leur insu, &#224; un mouvement de fermeture du coll&#232;ge.
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