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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2012

  • Avery, Helen. (2012). Le modèle suédois : leçons et perspectives. Dans Jean-Luc GillesPierre Potvin and Chantal Tièche-Christinat (eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 239–257). Peter Lang.


  • Avezard-Roger, CécileChapuis, Anne-France and Pecqueur, Évelyne. (2012). Rôle et place des écrits d’évaluation dans la formation des maîtres entre enseignement et vulgarisation. Le rapport de visite en question(s). Spirale - Revue de recherches en éducation, 49, 139-156. https://doi.org/10.3406/spira.2012.1113
    Abstract: En 2008-2010, une petite équipe de formateurs du site de Douai (IUFM Nord-Pas de Calais) s’est intéressée aux rapports de visite destinés aux professeurs des écoles stagiaires à l’occasion de leurs différents stages. Il est apparu que ces rapports rédigés par les formateurs manquaient d’homogénéité, d’où la nécessité de les harmoniser et de proposer des critères pertinents en lien avec le référentiel de compétences professionnelles. Le rapport de visite, outre le fait qu’il soit un outil de validation légitime pour le professeur débutant, doit également être un outil de formation et permettre au stagiaire de se positionner professionnellement et d’améliorer sa pratique. Pour ce faire, nous suggérons une approche de ces compétences en trois phases : observation de la séance, des outils du maître et des élèves puis entretien avec le stagiaire. L’objectif de cette recherche est ainsi de permettre au formateur et au stagiaire de co-construire une réflexion sur les différents aspects de la pratique de classe. Dans le contexte actuel de réforme de la formation des maîtres, pouvons-nous faire le pari que les nouveaux outils que nous proposons trouveront leur place dans le dispositif actuel comme outil d’accompagnement pour nos jeunes collègues ?


  • Bächtold, Manuel. (2012). Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Tréma, (38), 6-39. https://doi.org/10.4000/trema.2817
    Abstract: Cet article explore les fondements théoriques du « constructivisme » et du « socio-constructivisme » qui sous-tendent la conception de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Le travail de synthèse proposé vise à démêler les multiples sources d’influence de cette approche en didactique des sciences, lesquelles proviennent, pour une part, du domaine de la psychologie du développement cognitif, et pour une autre part, de celui de l’épistémologie. L’objectif de cet article est également d’expliciter ce qui, d’après les différents auteurs étudiés, est supposé être « construit » par les élèves au cours d’un tel enseignement.

  • Bader, Barbara and Sauvé, Lucie. (2012). Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. 2305, rue de l'Université. (Publication originale en s. d.)

  • Balas, Guillaume. (2012). Lutter contre le décrochage scolaire: vers une nouvelle action publique régionale. Fondation Jean Jaurès. http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-essais/Lutter-contre-le-decrochage-scolaire
  • Barrère, AnneBolloré, PascalBouvier, AlainMatringe, Ghislaine and Toulemonde, Bernard. (2012). Des identités professionnelles en construction. Les chefs d'établissement en France. Table ronde. Revue internationale d'éducation - Sèvres, (60), 65-80.


  • Bautier, ÉlisabethCrinon, JacquesDelarue-Breton, Catherine and Marin, Brigitte. (2012). Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? Repères, (45), 63-79. https://doi.org/10.4000/reperes.136
    Abstract: Afin d’étudier les exigences de la littératie scolaire susceptibles de mettre certains élèves en difficulté, nous analysons des supports caractérisés par la multiplicité des moyens sémiotiques mis en œuvre et la discontinuité de l’information verbale, manuels et albums de jeunesse. Notre hypothèse, illustrée de manière heuristique par un exemple pris au cycle 2 de l’école primaire, est que ces supports appellent de la part des élèves une activité de mise en relation et de transformation de données hétérogènes sémiotiquement et discursivement en un texte oral ou écrit homogène du point de vue du genre discursif et de celui des savoirs construits et obligent ainsi à la construction d’un texte qui n’est pas donné initialement. Il apparait que tous les élèves ne sont pas à même d’effectuer ce travail de traduction sans guidage et que l’utilisation de ces supports pourrait accentuer les inégalités d’apprentissage si les enseignants ne prennent pas en charge les difficultés de compréhension qu’ils provoquent.


  • Bautier, ÉlisabethCrinon, JacquesDelarue-Breton, Catherine and Marin, Brigitte. (2012). Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? Repères, (45), 63-79. https://doi.org/10.4000/reperes.136

  • Bavoux, Pascal and Pugin, Valérie. (2012). Étude exploratoire sur les jeunes décrocheurs. AFEV. http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/2012/09/18/742599/pdf/fichier/Enqu%C3%AAte%20decrocheurs%20VF.pdf


  • Beaucher, Hélène. (2012). La scolarisation des élèves handicapés et l’éducation inclusive. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (59), 10-14. https://doi.org/10.4000/ries.2236
    Abstract: En matière de scolarisation des élèves handicapés, rares sont les rapports internationaux ou nationaux qui ne font pas référence au concept d’éducation inclusive et, aux niveaux européen et international, il semble que bon nombre de pays s’inscrivent aujourd’hui dans une approche inclusive. Cependant, de l’inclusion partielle des élèves dans des structures plus ou moins parallèles à l’inclusion totale en milieu ordinaire, ce que recouvre le concept d’éducation inclusive varie fortement d’un p...

  • Beaucher, Hélène. (2012). La scolarisation des élèves en situation de handicap en Europe [Synthèse documentaire]. CIEP : CRID. http://www.firah.org/centre-ressources/fr/notice/269/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-en-europe.html
    Abstract: Cette synthèse documentaire a été réalisée dans le cadre d’un dossier documentaire sur la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap en Europe, élaboré en décembre 2011 par le ministère de l’Education nationale puis mise à jour en 2012. Après quelques éléments de cadrage, la première partie s’intéresse aux concepts d’éducation inclusive et de besoins éducatifs particuliers (BEP) en Europe. Elle esquisse également un aperçu, dans quelques pays européens, de la législation et des différentes définitions en matière de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. La deuxième partie propose un focus sur les pratiques en cours en matière de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap dans certains pays européens : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni (Angleterre) et la Suède.

  • Becchetti-Bizot, Catherine. (2012). La question du numérique. Enjeux, défis et perspectives pour l'enseignement des lettres ? Le français aujourd'hui, n°178(3), 41-51. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_178_0041


  • Beck, John. (2012). Reinstating knowledge: diagnoses and prescriptions for England’s curriculum ills. International Studies in Sociology of Education, 22(1), 1-18. https://doi.org/10.1080/09620214.2012.680322
    Abstract: This paper examines three recent accounts of what has allegedly gone wrong with the school curriculum in England in recent years and their prescriptions for remedying these ills – all three accounts sharing strong proposals to reinstate knowledge at the heart of the curriculum. These analyses, despite some significant similarities, come from very different political standpoints. They are: first, proposals by the current UK Secretary of State for Education Michael Gove to ‘shrink’ the National Curriculum whilst promoting a new English Baccalaureate; secondly Frank Furedi, Kathryn Ecclestone and Dennis Hayes’ critiques of ‘therapeutic education’ and thirdly Michael Young and Johan Muller’s proposals, grounded in a social realist epistemology, for a ‘Future 3’ curriculum which respects the objectivity of knowledge but also recognises its fallibility and openness to change. The paper concludes by suggesting that Michael Gove’s basic objective is to shape what Basil Bernstein called a neoconservative prospective educational identity; the paper offers a critical assessment of this project and briefly considers an alternative approach, focusing on some issues relating to citizenship education.

  • Politiques de jeunesse : le grand malentendu. (2012). Politiques de jeunesse : le grand malentendu (Édition : 1th ed.). Champ social éditions. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Rarement la « jeunesse » aura fait autant l'objet de discours politiques, de consultations et de rapports publics, de débats médiatiques qu’en cette dernière décennie. Pas un gouvernement qui ne mette en place un ou plusieurs « plans » pour la jeunesse; pas une année sans que ne soit commandité un rapport officiel sur le sort des jeunes générations… À chaque mobilisation juvénile ou à l’approche de chaque campagne électorale, le pays semble à nouveau se « pencher » sur sa jeunesse – ou plutôt ses jeunesses – et sur les difficultés qu’elles traversent. Cela n’est pas sans susciter de nombreuses interrogations, publiques et médiatiques: pourquoi donc la jeunesse française affiche-t-elle le plus haut niveau mondial de stress à l’école et si peu de confiance en l’avenir? Assisterait-on en France à l’émergence d’une génération « déclassée »? Que faire pour enrayer ce sentiment et quelles politiques publiques mettre en place pour atténuer les effets de la crise sur les jeunes générations? Serait-on dans une société qui maltraite sa jeunesse?Cet ouvrage décrypte, à travers les trois mots principaux qui les structurent, les relations entre l’État – et plus largement les acteurs publics – et la jeunesse en France. Il revient sur les évolutions, les portées et les limites des politiques, et en éclaire les enjeux à venir.
    Tags: jeunesse.

  • Bédard, DenisLison, ChristelleDalle, DanielCôté, Daniel and Boutin, Noël. (2012). Problem-based and project-based learning in Engineering and Medicine: Determinants of students’ engagement and persistance. Interdisciplinary Journal of Problem-based Learning, 6(2), 7–30. https://doi.org/doi:10.7771/1541-5015.1355
    Abstract: This paper presents results of a study conducted with undergraduate students involved in either problem- or project-based curricula (Medicine and Engineering, respectively) at the Université de Sherbrooke, Canada. The objective of the present research was to measure the impact of these innovative curricula on students’ engagement and persistence in higher education. Our research question was: What determinants better predict students’ engagement and persistence in innovative curricula such as PBL? Nine variables were examined as potential predictors of both factors (engagement and persistence). Results showed a variation in variables predicting engagement and persistence, with the most significant predictor being stress related.
    Tags: apprentissage par projet, enseignement supérieur, résolution de problème.

  • Bédard, DenisLison, ChristelleDalle, DanielCôté, Daniel and Boutin, Noël. (2012). Problem-based and project-based learning in Engineering and Medicine: Determinants of students’ engagement and persistance. Interdisciplinary Journal of Problem-based Learning, 6(2), 7–30. https://doi.org/doi:10.7771/1541-5015.1355
    Abstract: This paper presents results of a study conducted with undergraduate students involved in either problem- or project-based curricula (Medicine and Engineering, respectively) at the Université de Sherbrooke, Canada. The objective of the present research was to measure the impact of these innovative curricula on students’ engagement and persistence in higher education. Our research question was: What determinants better predict students’ engagement and persistence in innovative curricula such as PBL? Nine variables were examined as potential predictors of both factors (engagement and persistence). Results showed a variation in variables predicting engagement and persistence, with the most significant predictor being stress related.
    Tags: apprentissage par projet, enseignement supérieur, résolution de problème.


  • Berger, DominiqueFlenghi, DominiqueMarchand-Mallet, StéphaneRochigneux, Jean-Claude and Mougniotte, Alain. (2012). Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes, A participatory approach to general health promotion in secondary schools: “diagnosanté” in the Rhône-Alpes region. Santé Publique, 24(5), 387-401. https://doi.org/10.3917/spub.125.0387
    Abstract: Résumé2 553 élèves âgés de 14 à 18 ans de dix établissements du second degré de la région Rhône-Alpes ont suivi un programme de diagnostic participatif sur leur bien-être global : le « diagnosanté », incluant des questions sur l’hygiène de vie, l’environnement, les conduites à risques, la vie affective et l’estime de soi, la vie familiale et la vie sociale. Ce programme a été élaboré par les délégués d’Adosen Prévention Santé Mgen en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la Ligne Régionale d’Athlétisme. Les élèves devaient se prononcer sur dix-huit composantes de leur vie quotidienne qu’ils estimaient ou non impacter leur bien-être (santé perçue) et comment ils les vivaient réellement (santé vécue). Au-delà du diagnostic individuel que génère ce type d’investigation, les données recueillies permettent aux établissements, en comparaison à d’autres enquêtes nationales et internationales, de déterminer leurs actions prioritaires de santé. L’approche, qui ne stigmatise pas sur les comportements individuels, s’avère être un dispositif efficace pour donner du sens à la politique de promotion de santé menée par chaque établissement. Elle permet de mettre en exergue les éléments-clés des problématiques spécifiques à l’établissement ou au territoire, et ainsi d’élaborer efficacement les actions. Le diagnostic est dit participatif car, au-delà des résultats individuels, les échanges se construisent pour s’instituer en méthode de concertation en vue de l’intervention


  • Berger, Jean-Louis and Büchel, Fredi. (2012). Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (179), 95-128. https://doi.org/10.4000/rfp.3705
    Abstract: Bien que l’importance des croyances motivationnelles pour l’apprentissage et la réussite scolaire soit passablement reconnue, les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux relations entre ces croyances et les aspects métacognitifs de l’apprentissage, notamment dans le cadre des modèles de l’apprentissage autorégulé. Nous proposons une synthèse des positions théoriques ainsi que d’un certain nombre d’études empiriques s’étant penchées sur les articulations entre métacognition et motivation. Pour conclure, les implications pour l’enseignement, l’apprentissage et les interventions de type éducation cognitive sont discutées.

  • Berger, Vincent. (2012). Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Rapport au Président de la République. La Documentation française. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000671/
    Abstract: Le présent rapport synthétise les réflexions issues des « Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche » organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012. Les 135 propositions du rapport réalisé par le Comité de pilotage des Assises sont axées autour des thématiques suivantes : la réussite des étudiants, l'ambition pour la recherche et enfin l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    Tags: évaluation de l'enseignement.


  • Besse, Laurent. (2012). Populaire parce que nouvelle ? L'éducation populaire face à l'Éducation nouvelle dans l'après-guerre. Dans Laurent GutierrezLaurent Besse and Antoine Prost (eds.), Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 263-273). Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/1073/9782706117459/reformer-l-ecole

  • Béziat, Jacques and Villemonteix, François. (2012). Les technologies informatisées à l'école primaire. Déplacements et perspectives. (p. 295-307). JOCAIR 2007 - Journées Communication et Apprentissage en Réseau. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00779895


  • Blanchard, Anneand V anderlinden, Jean-Paul. (2012). Interdisciplinarité et outils réflexifs : vers une approche globale des trames vertes urbaines. VertigO, (Hors-série 12). https://doi.org/10.4000/vertigo.11798
    Abstract: Dans le contexte actuel des changements climatiques et de l’urbanisation croissante, les villes font face à deux principaux défis : leur adaptation aux incertitudes climatiques émergentes et le maintien de la qualité du cadre de vie urbain. Les trames vertes urbaines ont le potentiel pour répondre à ce double défi. Cependant, ces objets complexes associant climat, ville et nature sont situés à la frontière entre plusieurs disciplines ; leur compréhension semble donc nécessiter des recherches interdisciplinaires associant, entre autres, climat, écologie, sociologie, géographie et politique. Parce que l’interdisciplinarité est une démarche complexe, cet article explore les contributions d’une démarche de réflexivité écrite et dialogique pour la mise en oeuvre de coopérations interdisciplinaires. Cette réflexivité double, sous la forme de ‘présentations standardisées’, de ‘cahiers du participant’, et de discussions entre les acteurs concernés, semble en effet : (1) faciliter la mise en lumière et la discussion de divergences au niveau des approches disciplinaires, des intérêts individuels, et des objectifs du projet, et (2) encourager les attitudes d’ouverture, de réciprocité et de coopération, et l’acceptation par les participants de la pluralité et de la complexité inhérentes à la problématique des trames vertes et des changements climatiques.
  • Blaya, Catherine. (2012). Les priorités de l'action publique. Les cahiers pédagogiques, (496), 50.

  • Blaya, Catherine and Alava, Seraphin. (2012). Risques et sécurité des enfants sur Internet: rapport pour la France - résultats de l’enquête EU Kids Online menée auprès des 9-16 ans et de leurs parents en France [Monograph]. http://www.eukidsonline.net/

  • Bocchi, Pier Carlo. (2012). Les formes de régulation de l’activité des élèves. Recherches en Education, (Hors-série n° 4), 55-67. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-no4.pdf
    Abstract: Quelques éléments d’une étude comparative centrée sur des séances de lecture et d’écriture sont explicités pour décrire les processus d’étayage de l’activité des élèves développés par les enseignants. Le dispositif concerne deux classes « ordinaires » de première primaire, issues de la partie italophone de la Suisse. En faisant davantage référence à la notion de schème dans l’acception que lui donne Vergnaud, nous allons montrer comment, au cours de l’interaction, l’enseignant peut favoriser des régulations pour réussir (régulations pragmatiques) au détriment de régulations pour comprendre (régulations épistémiques), qui supposeraient une interaction organiquement centrée sur la production de conceptualisations. Dans le but de comprendre l’activité de l’enseignant et de s’interroger sur la pertinence des modalités d’interventions adoptées en fonction des compétences des élèves, notre démarche met en évidence le caractère contre-productif et socialement stigmatisant de certaines pratiques enseignantes. En particulier, notre étude montre que l’action de l’enseignant se caractérise par un jeu dans lequel les régulations pragmatiques et les régulations épistémiques prennent corps en fonction aussi du statut des élèves. Ce genre de pratiques peut avoir pour effet d’amplifier les difficultés des élèves moins avancés et renforcer ainsi la production des inégalités scolaires.


  • Bodzin, Alec. (2012). Investigating Urban Eighth-Grade Students’ Knowledge of Energy Resources. International Journal of Science Education, 34(8), 1255-1275. https://doi.org/10.1080/09500693.2012.661483
    Abstract: This study investigated urban eighth-grade students’ knowledge of energy resources and associated issues including energy acquisition, energy generation, storage and transport, and energy consumption and conservation. A 39 multiple-choice-item energy resources knowledge assessment was completed by 1043 eighth-grade students in urban schools in two cities in Pennsylvania, USA. Mean scores for the entire assessment measure indicated low conceptual energy knowledge of the eighth-grade students. Subscale means revealed that student understandings of energy resource acquisition, energy generation, storage and transport, and energy consumption and conservation are not satisfactory. Distractor analysis identified many misunderstandings that eighth-grade students hold with regard to energy resources. Findings revealed that students did not have a sound knowledge and understanding of basic scientific energy resources facts, issues related to energy sources and resources, general trends in the US energy resource supply and use, and the impact energy resource development and use can have on society and the environment. Implications for teacher enactment of energy resources curriculum activities are discussed.
    Tags: Curriculum, Energy conservation, Energy knowledge, Energy literacy, Energy resources.


  • Boizumault, Magali and Cogérino, Geneviève. (2012). La mise en scène corporelle de l'enseignant d'EPS : les communications non verbales au service de l'efficacité de l'enseignant, The theatrical activity of the PE teacher: nonverbal communications contributing to the teacher’ effectiveness, Zusammenfassung, Riassunto, Resumen. Staps, (98), 67-79. https://doi.org/10.3917/sta.098.0067
    Abstract: RésuméLa mise en scène corporelle de l’enseignant et la théâtralisation pédagogique contribuent à l’implication et aux apprentissages des élèves. Ce « comment enseigner » fait peu l’objet d’analyse réflexive ou de formation. Des analyses vidéo de séances ont été réalisées pour analyser les aspects non verbaux, (in)consciemment mobilisés par huit enseignants d’EPS de collèges pour contribuer à l’apprentissage des élèves et à la relation pédagogique. Ces enseignants ont été filmés dans au moins trois activités physiques différentes avec une ou deux classes. Des entretiens d’auto-confrontations ont permis d’identifier les intentions sous-jacentes aux communications non verbales (CNV). Les résultats montrent que les enseignants d’EPS mobilisent dans le cadre de leur classe de très nombreuses CNV qui ont trois fonctions principales : technique, relationnelle et communicationnelle. Cependant, celles-ci ne sont pas toutes utilisées consciemment, bien qu’elles permettent d’améliorer l’efficacité pédagogique, la gestion de la classe, des élèves et leurs apprentissages. La confrontation à des passages choisis met en évidence que cette mise en scène corporelle permet d’individualiser l’enseignement. Une formation aux différentes formes de CNV et à leur exploitation pourrait s’avérer intéressante en formation initiale et continue pour construire, tester et exploiter des routines non verbales et des gestes professionnels efficaces.

  • Bongrand, Philippe. (2012). Savoirs et autonomisation de l'administration dans les réformes de l'Instruction publique sous Jules Ferry (1879-1883). Gouvernement et action publique, n° 4(4), 115-137. https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2012-4-page-115.htm
    Abstract: <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Sous la direction de Jules Ferry, au cours des ann&#233;es 1879-1883, le minist&#232;re de l&#8217;Instruction publique modifie le recrutement de ses personnels et diff&#233;rencie, au sein de l&#8217;&#201;tat, des r&#244;les politiques, administratifs et p&#233;dagogiques. Situ&#233;e au sein de cette triade, l&#8217;autonomisation de l&#8217;administration est ici principalement envisag&#233;e &#224; l&#8217;exemple de trois cat&#233;gories d&#8217;agents dont le recrutement est r&#233;form&#233;&#160;: les inspecteurs de l&#8217;enseignement primaire, les r&#233;dacteurs et les exp&#233;ditionnaires de l&#8217;administration centrale. Fond&#233; sur des discours minist&#233;riels, textes r&#233;glementaires et archives de l&#8217;administration centrale, l&#8217;article montre, dans un premier temps, que l&#8217;&#233;dification de proc&#233;dures de recrutement propres &#224; l&#8217;administration est, paradoxalement, au service d&#8217;objectifs politiques. Ces recrutements prenant la forme sp&#233;cifique de concours, l&#8217;article se consacre, dans un second temps, aux savoirs mobilis&#233;s pour diff&#233;rencier des administrateurs&#160;; il montre que ces savoirs sont moins administratifs que scolaires. Pour l&#233;gitimer l&#8217;acc&#232;s &#224; des r&#244;les de gouvernement, les concours examin&#233;s promeuvent ainsi, au d&#233;triment d&#8217;un argument &#233;lectif ou professionnel, une logique de m&#233;ritocratie scolaire.
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  • Bonnéry, Stéphane. (2012). Les outils sémiotiques et les dispositions sollicitées dans le Père Castor (Premières lectures) et la littérature enfantine depuis 1945 : sociologie historique des "lecteurs supposés". Centre pour la communication scientifique directe. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00684257
    Abstract: mise en ligne sur : http://www.flsh.unilim.fr/fred/castor/echos/

  • Bordes, Véronique. (2012). L’éducation non formelle. Les dossiers des sciences de l’éducation, (28), 7-11. http://journals.openedition.org/dse/338
    Abstract: Chacun s’accorde à penser que l’éducation est un enjeu de société. Pourtant, chaque société pense l’éducation de façons différentes. Certaines la mettent au centre de leurs préoccupations, d’autres l’énoncent puis l’oublient, l’éducation devenant une évidence telle qu’elle se perd parmi les priorités d’Etat. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque l’Education. La première pensée va vers l’école et la famille. Ces deux institutions ont longtemps été repérées comme les seuls espaces d’éducatio...

  • Bouchard, Pierrette488, Anne-Marie Devreux and 82193, Pierrette Bouchard. (2012). Les masculinistes face à la réussite scolaire des filles et des garçons. Cahiers du Genre, (36), 21-44. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDGE_036_0021

  • Boudesseul, GérardGrelet, Yvette and Vivent, Céline. (2012). Les risques sociaux du décrochage: vers une politique territorialisée de prévention ? Bref du Céreq, (304), 4. http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/Les-risques-sociaux-du-decrochage-vers-une-politique-territorialisee-de-prevention

  • Boudesseul, Gérard and Vivent, Céline. (2012). Décrochage scolaire: vers une mesure partagée. Bref du Céreq, (298-1), 4. http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/Decrochage-scolaire-vers-une-mesure-partagee

  • Bourdier-Porhel, Isabelle. (2012). La note de vie scolaire : d'une directive nationale à une application locale. Sociologies pratiques, (25), 21-34. https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2012-2-page-21.htm


  • Bourgeault, Guy. (2012). Éthique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ?. De Boeck Supérieur. http://www.cairn.info/le-virage-reflexif-en-education--9782804171117-page-107.htm (Publication originale en s. d.)

  • Bourgeois, Étienneand Dur and, Marc. (2012). Apprendre au travail. Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Un tour d’horizon des théories et des recherches les plus récentes autour de la question de l’apprentissage en situation de travail afin d’en dégager des pistes concrètes pour rendre le travail plus « formateur ».
    Tags: formation des adultes.

  • Développer les compétences au travail. (2012). Développer les compétences au travail. HEC Montréal. (Publication originale en s. d.)

  • Boutet, Josiane and Gadet, Françoise. (2012). Pour une approche de la variation linguistique. Le français aujourd'hui, (143), 17-24. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_143_0017

  • Boutonnet, VincentCardin, Jean-François and Éthier, Marc-André. (2012). Les représentations quant à la place des savoirs dans l’éducation historique telles qu’elles se sont manifestées lors du débat concernant le nouveau programme d’histoire au Québec (2006–2010). Dans Actes du colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et éducation à la citoyenneté (p. 91–110). SciELO Brasil. http://www.scielo.br/pdf/pp/v24n1/fr_v24n1a03.pdf
  • Bouysse, Viviane and Pétreau, Gilles. (2012). Évaluation de la mise en œuvre, du fonctionnement et des résultats des dispositifs. Inspection générale de l'Education nationale. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Les deux dispositifs partenariaux conçus en relation avec des universitaires, visent à améliorer l'apprentissage de la lecture selon des approches très différentes. Tous deux comportent des outils et des activités complémentaires dans plusieurs domaines, auxquels s'ajoutent des préconisations d'emploi, des évaluations et un accompagnement des enseignants effectué en partie par le partenaire à l'initiative de l'opération. Les résultats disponibles montrent, dans l'ensemble, des progrès des élèves tout en étant inégaux selon les lieux.Le rapport souligne l'intérêt des enseignants pour des outils rassurants, l'attrait d'une implication dans des expérimentations intellectuellement stimulantes. L'engagement volontaire et la forte motivation de la grande majorité des personnels qui utilisent ces dispositifs conduisent à s'interroger sur la reproductibilité des résultats en cas d'extension. Les formes de travail actuellement pratiquées dans les deux cas étudiés induisent de nombreux temps d'autonomie pour bon nombre d'élèves, d'où des activités plus ou moins efficaces, rendant impossible le respect des programmes et horaires actuels. Enfin, le rapport attire l'attention sur le suivi effectif et la vigilance particulière que l'institution doit exercer dans les contextes d'expérimentation ou d'innovation.
    Tags: lecture, utilisation des recherches.

  • Bowskill, Nicholas Ralph Martin. (2012). Five case studies exploring the value of technology education in New Zealand secondary schools [Thesis, University of Waikato]. Récupéré le December 9, 2014 de http://researchcommons.waikato.ac.nz/handle/10289/6490
    Abstract: There are many factors that influence students in their choice to take vocationally focussed or general technology subjects at secondary school. Equally, there are many factors that contribute to whether or not they succeed in their studies, and what value they place on the different types of knowledge and skills they learn. A student‟s choices cannot be separated from the social and environmental context in which the student acts. This study presents five case studies that explore the contex...
    Tags: enseignement professionnel.

  • Bozon, Michel. (2012). Autonomie sexuelle des jeunes et panique morale des adultes. Agora debats/jeunesses, N° 60(1), 121-134. http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2012-1-page-121.htm
    Abstract: Après une présentation des transformations historiques de la jeunesse et du cadre de la sexualité, cet article aborde la manière dont l’adolescence est devenue une période de préparation à la sexualité. La jeunesse sexuelle constitue à l’époque contemporaine une période d’autonomie privée, qui n’est plus régentée par les adultes. Un contrecoup de cette fin du contrôle direct sur les jeunes est l’explosion des inquiétudes adultes. L’analyse de la consommation de pornographie et de sa perception permet de s’interroger sur les composantes de la panique morale adulte. Elle s’inscrit dans une perception très genrée des rôles de chacun dans le travail affectif et contribue au maintien d’une asymétrie amoureuse selon le sexe.

  • Breithaupt, Sandrine. (2012). Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? Recherches en Education, (Hors-série n° 4), 97-109. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-no4.pdf
    Abstract: Cet article présente les résultats d'une recherche menée en formation initiale (3e et dernière année de la formation) à l'enseignement primaire vaudois (en Suisse). Elle vise à comprendre comment les futurs enseignants perçoivent les élèves en difficulté, plus spécifiquement, ce qu'ils évoquent lorsqu'ils mentionnent les difficultés d'apprentissage des élèves et, pour terminer, ce qu'ils envisagent comme aide aux élèves en difficulté. Les résultats montrent que les étudiants focalisent leur attention sur trois catégories de représentations de la difficulté, les « aspects conceptuels », les « attitudes et comportements observables », les « aspects motivationnels et cognitifs ». Pour répondre aux difficultés, deux interventions sont privilégiées, la mise en place d’un suivi psychologique et le placement des élèves dans un petit groupe hors de la classe.


  • Bressoux, Pascal. (2012). 13. L'influence des pratiques enseignantes sur les acquisitions scolaires des élèves. Regards croisés sur l'économie, 12(2), 208-217. https://doi.org/10.3917/rce.012.0208


  • Brown, Christia Spears and Chu, Hui. (2012). Discrimination, Ethnic Identity, and Academic Outcomes of Mexican Immigrant Children: The Importance of School Context. Child Development, 83(5), 1477–1485. https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.2012.01786.x
    Abstract: This study examined ethnic identity, perceptions of discrimination, and academic attitudes and performance of primarily first- and second-generation Mexican immigrant children living in a predominantly White community (N = 204, 19 schools, mean age = 9 years). The study also examined schools’ promotion of multiculturalism and teachers’ attitudes about the value of diversity in predicting immigrant youth’s attitudes and experiences. Results indicated that Latino immigrant children in this White community held positive and important ethnic identities and perceived low overall rates of discrimination. As expected, however, school and teacher characteristics were important in predicting children’s perceptions of discrimination and ethnic identity, and moderated whether perceptions of discrimination and ethnic identity were related to attitudes about school and academic performance.

  • Buisson-Fenet, Hélène and Pons, Xavier. (2012). L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires. Politix, (98), 129-146. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=POX_098_0129


  • Cabero Almenara, JulioAlmenara, Julio Cabero and Díaz, Verónica Marín. (2012). ICT training of university teachers in a personal learning environment. Project DIPRO 2.0. Journal of New Approaches in Educational Research, 1(1), 2-6. https://doi.org/10.7821/naer.1.1.2-6

  • Cariou, Didier ). (2012). Ecrire l'histoire scolaire : quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire. Rennes Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. 203-216. Index, Dans ce livre, qui traite de la didactique de l'histoire, l'auteur analyse d'abord, en s'appuyant sur des recherches de terrain, les différents types d'écrits produits en classe par les élèves. Il explique aussi pourquoi certains élèves réussissent en histoire alors que d'autres échouent. Mettant en évidence les mécanismes d'apprentissage, il propose ensuite des pistes visant à permettre aux élèves, en interaction avec leur professeur, de s'approprier le savoir historique et ainsi, faire le lien entre l'histoire savante et l'histoire scolaire.
    Tags: enseignement de l'histoire.

  • Cedefop,. (2012). Necessary conditions for ECVET implementation. Cedefop. http://www.cedefop.europa.eu/fr/publications-and-resources/publications/4113
    Abstract: ECVET: Making mobility real
    Tags: enseignement professionnel.


  • Cedefop,. (2012). Apprendre en travaillant : Apprendre en contexte professionnel, exemples de réussite en Europe. Office des publications de l’Union européenne. http://libserver.cedefop.europa.eu/F/4AMT413ABP2DV5QT6LRHGF2SHKKRR3Q5AHQCB73FMKJMMTXNR6-27587?func=full-set-set&set_number=000260&set_entry=000002&format=999 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Ce rapport présente un aperçu des tendances principales dans l'apprentissage sur le lieu de travail.
    Tags: formation des adultes.
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