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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2021



  • Bishop, Marie-France et Dappe, Laure. (2021). Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (63), 229-246. https://doi.org/10.4000/reperes.4265
    Résumé : Résumé : Partant de l’hypothèse que les contenus de la recherche peuvent être vulgarisés autrement que par le vecteur du langage, oral ou écrit, cet article analyse un dispositif de formation. Cette formation, qui repose sur le principe de la collaboration et de la réflexion menées autour de dispositifs d’enseignement conduit à revenir sur les principes didactiques et théoriques qui ont été au cœur de son élaboration. La réflexion collective apparait comme un outil efficace favorisant l’appropriation de nouvelles connaissances professionnelles.
    Mots-clés : compréhension, enseignement, formation des enseignants, lecture.


  • Biswas, Tanu. (2021). Who Needs Sensory Education? Studies in Philosophy and Education, 40(3), 287-302. https://doi.org/10.1007/s11217-021-09763-y
    Résumé : Customarily, reflections on the need to educate sensory and bodily enactments with the world, take for granted that it is the child who must be educated. However, the educational passage of becoming 'rational' and 'grown up' often leaves the adult divorced from her own embodied self. As part of my engagement with childism (conf. Wall in Ethics in light of childhood, Georgetown University Press, Washington, 2010; The child as natural phenomenologist. Primal and primary experience in Merleau-Ponty’s psychology, Northwestern University Press, Evanston, 2013; Child Geogr, 2019, https://doi.org/10.1080/14733285.2019.1668912) in this article, I ask: Who needs sensory education? In response, I propose that it is adults who need sensory education more than their temporal others (Beauvais, in: Spyrou S, Rosen R, Cook DT (eds) Reimagining childhood studies, Bloomsbury Academic, London, pp 57–74 2018) i.e. children. As Merleau-Ponty has shown, the richness of embodied perception that children experience, is relatively distant for adults (Bahler in Child Philos 11:203–221, 2015; Welsh in The child as natural phenomenologist. Primal and primary experience in Merleau-Ponty’s psychology, Northwestern University Press, Evanston, 2013). The particular lived-experience I reflect on is the sense of temporality. Accompanied by two distinct, yet interconnected examples of encounters with Baby Ole and Captain Duke, I suggest that being-with-children can enable philosophical clearings for adults to re-cognise plural temporalities, as opposed to a singular clock-time perception of Time. (The preposition with is used in the sense of the Norwegian hos or German bei, whereby an adult intentionally positions herself as a guest in a child's world.)


  • Blades, Genevieve. (2021). Walking practices with/in nature(s) as ecopedagogy in outdoor environmental education: An autophenomenographic study. Environmental Education Research, 27(10), 1557-1558. https://doi.org/10.1080/13504622.2021.1944991


  • Blanchard, Marianne. (2021). Genre et cursus scientifiques : un état des lieux | Cairn.info. Revue Française de Pédagogie, (212). https://doi.org/https://doi-org.acces.bibliotheque-diderot.fr/10.4000/rfp.10890
    Résumé : Si les étudiantes sont aujourd’hui en France plus nombreuses que les étudiants (55 % des effectifs), elles restent sous-représentées dans les formations scientifiques et technologiques (40 %) [1]. Plus précisément, tandis que certains domaines se sont largement féminisés au cours des dernières décennies, à l’instar de la biologie, de la médecine [2] ou des études vétérinaires [3], d’autres, comme l’ingénierie [4] ou la physique restent des bastions masculins. Ce constat d’une moindre présence féminine dans certains secteurs des sciences et technologies est partagé dans l’ensemble des 35 pays membres de l’OCDE : en 2013, les femmes représentaient en moyenne 58 % des 6 millions d’étudiant.es ayant obtenu un diplôme de premier cycle dans l’enseignement supérieur (bachelor’s degree) dans ces pays, mais seulement 31 % des titulaires d’un titre en sciences et sciences de l’ingénieur [5]. À l’inverse, elles constituaient 64 % des diplômé.es en éducation, dans le domaine des humanités et sciences sociales.


  • Blanchard, Marianne. (2021). Genre et cursus scientifiques : un état des lieux. Revue française de pédagogie, 212, 109-143. https://doi.org/10.4000/rfp.10890
    Résumé : Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
    Mots-clés : ingénierie, mathématiques, orientation, parcours scolaire, sexe, socialisation.


  • Blaser, ChristianeEmery-Bruneau, Judith et Lanctôt, Stéphanie. (2021). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession, 29(3), 1-16. https://doi.org/10.18162/fp.2021.548
    Résumé : L’article scientifique est un genre textuel omniprésent dans le milieu universitaire, mais il prend des formes variables selon les champs disciplinaires. Quelles sont donc les caractéristiques de l’article scientifique, rédigé en français, dans le domaine des sciences de l’éducation? Pour le savoir, nous avons analysé 70 articles tirés de sept revues scientifiques canadiennes pour en dégager, section par section, les caractéristiques communicationnelles, textuelles, sémantiques, grammaticales et visuelles. Il ressort que certaines caractéristiques varient d’une section à l’autre et qu’il serait donc fécond, dans un objectif didactique, d’aborder l’article scientifique comme la somme de ses parties plutôt que comme un bloc monolithique.
    Mots-clés : academic literacy, analyse textuelle, article scientifique, Genre textuel, littératie universitaire, rapport à l’écrit, relation to writing, scientific article, text analysis, Textual genre.


  • Blidon, Marianne. (2021). Espace urbain. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 242-251). La Découverte. Récupéré le 1 décembre 2021 de http://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre--9782707190482-page-242.htm
    Résumé : À la division sexuée entre production et reproduction a été associée la division spatiale entre espace public/masculin et espace privé/féminin – le privé étant généralement confondu avec le foyer ou l’espace domestique. Les géographes et les sociologues féministes ont contesté la pertinence de cette dichotomie tout en montrant les effets des rapports sociaux de sexe sur les pratiques et les représentations de l’espace urbain. Leurs travaux ont montré de quelle manière la division de l’espace participe de la construction même de ces rapports de genre. Ils ont aussi mis au jour les fondements androcentrés des aménagements urbains, le harcèlement de rue sous toutes ses formes (envers les femmes, les personnes LGBT+, les jeunes racisé·e·s, les personnes sans domicile…) ainsi que les dérives sécuritaires mises en œuvre au nom de la vulnérabilité des femmes. Ces recherches ont permis de questionner la manière dont l’espace urbain est fréquenté et représenté et, plus largement, d’enrichir les débats sur la justice spatiale et le droit à la ville. D’autres travaux notamment en lien avec les théories queer ont enfin mis en lumière la manière dont l’espace urbain pouvait faire l’objet de formes d’appropriation, de contestation et de subversion.


  • Boelen, Virginie. (2021). La spiritualité dans l’approche holistique à la Nature-territoire : un processus d’auto-écoformation. Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, (Volume 16-2). https://doi.org/10.4000/ere.8344
    Résumé : Cet article présente les éléments théoriques d’un modèle éducationnel ayant pour but de recréer une relation saine entre l’être humain et son milieu de vie naturel. Campé dans le paradigme transdisciplinaire et en concordance avec l’épistémologie du savoir autochtone, il s’agit d’un modèle holistique transformationnel émancipateur qui prend appui sur une relation écoformatrice à la Nature et au territoire. Ce modèle mobilise toutes les dimensions de l’apprenant, dont cette dimension ontologique de son humanité souvent incomprise et mise de côté en éducation qu’est la spiritualité. Nous en clarifierons le sens et la dimension écologique ainsi que les apports en éducation. Il s’agit de favoriser chez l’apprenant le déploiement d’une agentivité autant épistémique qu’écocitoyenne pour un vivre-ensemble écologique et un réenchantement du monde. Nous traiterons enfin de la pertinence d’un tel modèle éducationnel au sein de notre société post-moderne.
    Mots-clés : agentivité, écoformation, éducation holistique transformationnelle, nature-territoire, spiritualité, transversalité.


  • Bong, Way Kiat et Chen, Weiqin. (2021). Increasing faculty’s competence in digital accessibility for inclusive education: a systematic literature review. International Journal of Inclusive Education, 1-17. https://doi.org/10.1080/13603116.2021.1937344
    Résumé : The use of information and communications technology (ICT) in higher education institutions has increased in the past 20 years. While ICT has brought many benefits to students and faculty, research shows that it also creates barriers and challenges for students with disabilities due to the inaccessibility of digital tools and learning materials. Faculty members play an important role in inclusive higher education. Previous studies have emphasised the need to train faculty about digital accessibility to achieve inclusion in higher education. This systematic literature review aims to study existing work on increasing the faculty members’ competence in providing accessible and inclusive digital learning materials and environments to students in higher education. Sixteen peer-reviewed papers were included and analysed. Most trainings included topics on disability and awareness, legislation, and methods of producing accessible digital materials and providing inclusive digital learning environments. While surveys and interviews were mostly used to evaluate training outcomes, there was a lack of objective data and commonly accepted instrument for evaluation. Good practices and further research opportunities are identified. This study has implications for researchers and higher education institutions that are interested in research and practice on increasing general competence in digital accessibility and inclusive education.


  • Bopardikar, AnushreeBernstein, Debra et McKenney, Susan. (2021). Designer considerations and processes in developing school-based citizen-science curricula for environmental education. Journal of Biological Education, 1-26. https://doi.org/10.1080/00219266.2021.1933134
    Résumé : School-based citizen-science can be a powerful means to engage youth in environmental education, yet developing robust science curricula around citizen-science activities is tremendously challenging. Prior research provides limited examples and very little guidance for curriculum designers. To support the designers of school-based citizen-science curricula, this research article presents a participant-observation case study of designer thinking and processes in creating and integrating in-class curriculum with citizen-science fieldwork. Interviews, observations, and documents of designer work aimed at supporting middle school students’ learning of climate change were analysed to gain insight into designer thinking, challenges, and resolutions. Findings indicate how designer work evolved through various measures, including appraisal by external advisors, inspiring examples, surveys of teachers’ implementations, and written pre-post assessments of student learning throughout the phases of analysis, development, and evaluation of the curriculum. Four key considerations for designing school-based citizen-science curricula emerged from the data: creating the learning environment around the fieldwork; tackling concerns about data quality and utility; making scientist-designed fieldwork engaging to students; and balancing scientific and educational goals. These considerations are discussed in light of relevant literature, and educational implications for design and research are presented.
    Mots-clés : case study, citizen-science, curriculum design, participant-observation.

  • Brabant, Christine. (2021). Éduquer sans l’école : qui ? pourquoi ? comment ? Résultats d’enquêtes en territoires francophones. Education et societes, (45), 97-122. http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-1-page-97.htm
    Résumé : L’apprentissage en famille (AEF) est en croissance dans le monde comme le corpus international de recherche sur ce thème, mais il est peu étudié en francophonie. Ce travail, appuyé sur des données d’enquêtes au Québec, en Suisse romande et en France, rapporte et compare les profils des familles, les motivations parentales et leurs pratiques pédagogiques. Leurs caractéristiques sociodémographiques les distinguent peu de la population générale, sauf une surreprésentation de diplômés universitaires et de détenteurs d’une formation ou expérience de travail en éducation. Ces parents choisissent l’AEF pour vivre un projet éducatif en famille, par souci du bien-être de leurs enfants, pour améliorer l’expérience d’apprentissage et parce qu’ils critiquent le système d’éducation. Leurs pratiques éducatives sont diversifiées, ces familles trouvant dans l’AEF des réponses à leurs attentes et à des besoins éducationnels, souvent particuliers, mettent au jour des défis sur l’évolution et la gouvernance démocratique des systèmes éducatifs.

  • Brives, Charlotte et Zimmer, Alexis. (2021). Écologies et promesses du tournant microbien. Revue d’anthropologie des connaissances, 15(3). https://journals.openedition.org/rac/24895
    Résumé : Ce numéro de la Revue d’Anthropologie des Connaissances interroge et met en perspective la notion, récemment apparue dans le champ des sciences sociales des microbes et plus largement dans les études multispécifiques, de « tournant microbien ». Après en avoir rappelé la définition, ainsi que celles de notions qui lui sont associées, cette introduction les discute en les resituant au sein de traditions négligées des sciences naturelles et d’une plus vaste littérature de sciences sociales. Ceci permet d’une part de remobiliser une variété de récits et d’approches des relations humains/microbes qui précède ce prétendu tournant, d’autre part de souligner des points de vigilance quant aux promesses qui l’accompagnent. Relativiser la nouveauté et les promesses de ce « tournant » ne vise pas à disqualifier cette notion, mais à la resituer au sein d’infrastructures de pratiques et de savoirs plus larges, afin d’en proposer une reprise attentive aux conditions et conséquences politiques de ce tournant.
    Mots-clés : écologie des microbes, fermentation, infrastructure de connaissances, médecine, révolution bactériologique, tournant microbien.


  • Broccolichi, Sylvain et Garcia, Sandrine. (2021). « On n'a pas le temps d'aider les élèves en difficulté ! »: Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves. Sociétés contemporaines, 123(3), 51-77. https://doi.org/10.3917/soco.123.0051


  • Brownlee, KristiParsley, Kathryn M. et Sabel, Jaime L. (2021). An Analysis of plant awareness disparity within introductory Biology textbook images. Journal of Biological Education, 1-10. https://doi.org/10.1080/00219266.2021.1920301
    Résumé : Plant awareness disparity (PAD, formerly plant blindness) is the tendency not to notice plants in one’s environment, which leads to the perspective that plants are unimportant. In this paper, we explore how plants and animals are represented in introductory biology textbooks to determine if these texts are contributing to PAD in undergraduate students. We ana­ lysed images from four texts that are commonly used as introductory biology textbooks for biology majors, and specifically focused on the introductory, genetics, and evolution chapters. We found that animals are chosen more often as examples of biological concepts in textbook images across all four textbooks, indicating that these texts are contribut­ ing to PAD. Textbook producers should focus on including a more equal number of plant and animal examples of biology concepts and processes, and instructors should bring in outside examples and images to supple­ ment those currently in texts that demonstrate a bias towards animals.


  • Bui-Xuân, Gilles et Gleyse, Jacques. (2021). 40 ans de STAPS:Entre ruptures et continuités. Staps, (HS), 13-27. https://doi.org/10.3917/sta.hs01.0013


  • Burgio, Giuseppe. (2021). Adolescent desires. Between teen dramas, online pornography and sexual fluidity. Encyclopaideia, 25(61), 43-52. https://doi.org/10.6092/issn.1825-8670/12564
    Résumé : Through the analysis of the contents of the most recent and popular teen dramas, of the diffusion of online pornography and of data from surveys on adolescent sexuality, we hypothesise how today's adolescents live an increasingly carefree sexual behaviour with respect to the choice of sexual objects, more free from ethical and social norms, in a completely changed relationship with an adult world no longer seen as a more or less controversial reference point. This panorama urges us to renew the theoretical lenses through which we look at an adolescence that is completely different from previous ones with regard to its relationship with sexuality.

  • Buznic-Bourgeacq, Pablo. (2021). Travail de la rencontre et contingence identitaire : une directrice d’école primaire face à l’accompagnement de la mise en place d’une réforme. Phronesis, 10(1), 37-51. https://shs.cairn.info/revue-phronesis-2021-1-page-37

  • Calderón Gómez, Daniel. (2021). The third digital divide and Bourdieu: Bidirectional conversion of economic, cultural, and social capital to (and from) digital capital among young people in Madrid. New Media & Society, 23, 2534–2553. https://doi.org/10.1177/1461444820933252
    Résumé : Based on Bourdieu's theory, this paper focuses on the third-level digital divide in relation to offline outcomes of Internet use. Based on 30 in-depth qualitative interviews with young people in Madrid, we analyzed the mechanisms used to convert three main forms of capital-economic, cultural and social-into digital capital (DC) and the subsequent reconversion of DC back into the three main forms of capital. We conclude that economic capital is the most basic form of digital inequality, imposing material barriers to access. Cultural capital is transformed into DC through people's techno-socialization, while social capital is converted into DC by means of social practices and social support. DC can be retransformed into each of the three main forms of capital: to economic capital by means of professional networking and access to goods; to cultural capital through access to knowledge; and into social capital by the differential management of social ties.


  • Camus-Le Pape, MaloPeyvel, EmmanuelleFuchs, Julien et Bernard, Nicolas. (2021). Les classes de mer finistériennes à l’épreuve de leur diffusion spatiale. L’ancrage territorial d’un modèle éducatif militant. Norois. Environnement, aménagement, société, (257), 73-89. https://doi.org/10.4000/norois.10753
    Résumé : L’article analyse les conséquences de la diffusion des classes de mer qui, en près de soixante ans d’existence, ont évolué d’une expérience finistérienne vers un dispositif éducatif plébiscité par nombre d’enseignants. Cette recherche montre que ce sont d’abord les initiatives locales qui ont permis le développement d’un modèle de classe de mer, en lien avec les services de l’Éducation nationale. La diffusion de ce phénomène s’accompagne d’évolutions à l’échelle de la France, mais les réseaux locaux restent prédominants dans l’organisation des classes de mer, notamment grâce aux appuis de pouvoirs publics qui les considèrent comme une initiative pédagogique à valoriser autant qu’une opportunité de développement social et économique pour le territoire. L’article cherche enfin à éclairer les difficultés actuelles du modèle initial, mis à l’épreuve des mutations sociétales contemporaines.
    Mots-clés : acteurs, éducation, littoral, sport.

  • CanoTech,. (2021, 8 janvier). André Tricot : Quels sont les apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?. https://www.youtube.com/watch?v=VqgGj9lz--w
    Résumé : Webinaire animé par Rebecca Deporte (médiatrice numérique à l'atelier Canopé de Belfort) au cours duquel André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'Université Paul-Valéry-Montpellier 3 évoque les différents intérêts pédagogiques des apports du numérique (accessibilité, compensation, contournement et rééducation) pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (handicaps sensoriels et moteurs, TSLA et TSA). Retrouvez d'autres ressources sur https://www.reseau-canope.fr/canotech...


  • Canzittu, Damien et Carosin, Emilie. (2021). Chapitre 6. L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie . Cairn.info. Dans Psychologie de l'orientation tout au long de la vie (p. 119-140). Dunod. https://www.cairn.info/psychologie-de-l-orientation--9782100810819-p-119.htm
    Résumé : L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation dans ce contexte : l’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ».

  • Caron, JosiannePortelance, Liliane et Marzouk, Abdellah. (2021). De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (27), 35-56. https://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnalisation/


  • Carver, SteveConvery, IanHawkins, SallyBeyers, ReneEagle, AdamKun, ZoltanVan Maanen, ErwinCao, YueFisher, MarkEdwards, Stephen R.Nelson, CaraGann, George D.Shurter, SteveAguilar, KarinaAndrade, AngelaRipple, William J.Davis, JohnSinclair, AnthonyBekoff, Marcet al. (2021). Guiding principles for rewilding. Conservation Biology, 35(6), 1882-1893. https://doi.org/10.1111/cobi.13730
    Résumé : There has been much recent interest in the concept of rewilding as a tool for nature conservation, but also confusion over the idea, which has limited its utility. We developed a unifying definition and 10 guiding principles for rewilding through a survey of 59 rewilding experts, a summary of key organizations’ rewilding visions, and workshops involving over 100 participants from around the world. The guiding principles convey that rewilding exits on a continuum of scale, connectivity, and level of human influence and aims to restore ecosystem structure and functions to achieve a self-sustaining autonomous nature. These principles clarify the concept of rewilding and improve its effectiveness as a tool to achieve global conservation targets, including those of the UN Decade on Ecosystem Restoration and post-2020 Global Biodiversity Framework. Finally, we suggest differences in rewilding perspectives lie largely in the extent to which it is seen as achievable and in specific interventions. An understanding of the context of rewilding projects is the key to success, and careful site-specific interpretations will help achieve the aims of rewilding.
    Mots-clés : definition, ecosystem management, goals, guiding principles, rewilding.

  • Castagneyrol et al., Anne. (2021). Quel enseignement de l’écologie à l’école ? Regards sur l'écologie, R100. https://www.sfecologie.org/regard/r100-nov-2021-castagneyrol-et-al/


  • Catellani, AndreaPascual Espuny, Céline et Jalenques-Vigouroux, Béatrice. (2021). Introduction. Études de communication, 56(1), 7-20. https://doi.org/10.4000/edc.11349
    Résumé : À la reconquête du lien entre les sciences et la Cité, la recherche participative a connu un essor et une amplitude sans précédent ces dernières années. D'une question et d'une méthodologie de recherche, la démarche a ensuite évolué vers une approche participative institutionnelle, plus globale. Sciences participatives, open science, crowdsourcing, recherche-action, sciences post-normales, sciences citoyennes ou encore citizen science... se multiplient. Le numéro 56 d’Études de communication porte sur les pratiques, les processus et les dispositifs des sciences participatives ainsi que sur les enjeux qui leur sont associés, notamment la valeur accordée au savoir co-construit par l’échange issu de la participation, l’utilité de la science dans la société, la place des chercheurs et des profanes dans le processus de construction de la connaissance, et l’ancrage de la recherche dans les sollicitations sociales.

  • Champrenault, Catherine. (2021). Rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs. Ministère des Solidarités et de la Santé. https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/famille-enfance/article/rapport-du-groupe-de-travail-sur-la-prostitution-des-mineurs
    Résumé : La prostitution, qui est une forme de violence, a des conséquences très importantes sur la santé globale des personnes qui en sont victimes. Lorsqu’il s’agit d’adolescents, les acteurs de l’accompagnement constatent bien souvent que l’exploitation sexuelle s’inscrit dans un continuum de violences diverses mêlant violences intrafamiliales précoces et violences sexuelles. Le fait d’avoir été directement ou indirectement confronté à de la violence ou de la maltraitance, quelle qu’en soit la forme et le lieu de commission de ces faits, peut constituer, on l’a vu, un facteur de vulnérabilité face au phénomène prostitutionnel. Au-delà du parcours des victimes elles-mêmes, il ressort des réflexions menées collectivement par le groupe de travail qu’il existe un enjeu global de compréhension du phénomène prostitutionnel, non seulement par les jeunes, mais par l’ensemble de leur entourage social et familial et par la communauté éducative dans son ensemble. En conclusion, les travaux qui ont  été  menés avec ardeur pendant huit mois malgré  les difficultés liées à la crise sanitaire révèlent une mobilisation de tous les professionnels concernés   la mesure de la gravité  du phénomène de la prostitution des mineurs qui ne cesse de s’amplifier. Alors que ce dernier a longtemps relevé d’une  conomie de survie, liée à la pauvreté , on assiste aujourd’hui   une activit  facilitée gr ce aux nouveaux moyens de communication et banalis e par ceux qui la pratiquent comme par ceux qui l’organisent. La communaut  des adultes et les professionnels, quelle que soit leur discipline, sont en attente de mesures fortes et sont pr ts   travailler ensemble dans une interdisciplinarit  bien comprise. Le pr sent rapport a pour ambition de fournir, sur la base de constats le plus possible objectivés, les pistes d’action n cessaires aux pouvoirs publics pour leur permettre de s’engager avec détermination et d’apporter des moyens qui seuls permettront, avec le soutien de tous les professionnels investis, d’endiguer ce fléau.


  • Charmillot, MaryvonneJacot-Descombes, Caroline et Földhazi, Àgnes. (2021). Droits humains et éducation sexuelle : Contexte, perceptions et pratiques. Éditions ies. http://books.openedition.org/ies/5000 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Toute éducation, et l'éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l'éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd'hui les droits humains constituent également un cadre de références. Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle ? Quelles sont les attentes des jeunes ? Quel est le regard porté sur l'éducation par les jeunes, les parents et le corps ensegnant ? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d'une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits sexuels est donc abordée, qu'elle soit considérée comme base, repère, ou objet de l'éducation sexuelle. Le degré d'appropriation de ces droits a aussi été pris en considération, qu'ils soient méconus, ignorés, appliqués ou questionnés. Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l'éducation sexuelle des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel-le de la santé, du travail social et de l'éducation ou encore en tant que scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l'éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits.

  • Charpentier, Arto. (2021). La construction sociale du sexe biologique en débat. Le Philosophoire, 56(2), 55-82. http://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2021-2-page-55.htm
    Résumé : Le sexe biologique est-il une construction sociale ? En avançant cette thèse dans les années 1990, des féministes ont suscité d’innombrables débats, qui portent à la fois sur le sens de cet énoncé, et sur les implications métaphysiques et épistémologiques qui en découlent. Le but de cet article est de les revisiter en partant de la controverse qui a opposé Judith Butler et Sally Haslanger à ce sujet. Leur discussion engage non seulement la signification à accorder à la notion de construction sociale, mais aussi plus largement la compatibilité d’une approche constructiviste avec une forme de réalisme scientifique, qui soit capable de faire droit en même temps à la réalité objective des phénomènes de sexuation et à la diversité des cadres conceptuels en partie contingents élaborés pour les appréhender.

  • Charpentier, AxelleLonghi, Laetitia et Raffaëlli, Christelle. (2021). Satisfaction professionnelle et bien-être des professeurs des écoles : résultats de l’enquête Talis 2018 (21.34) [Note d'information]. DEPP. https://www.education.gouv.fr/satisfaction-professionnelle-et-bien-etre-des-professeurs-des-ecoles-resultats-de-l-enquete-talis-325469
    Résumé : En 2018, les professeurs des écoles en France sont plus de huit sur dix à exprimer une perception positive de leur environnement de travail, marqué par une forte culture de collaboration. Ce constat est également partagé par les directeurs d’école.


  • Christodoulou, AndriLevinson, RalphDavies, PaulGrace, MarcusNicholl, Joanneet Ri etdijk, Willeke. (2021). The use of Cartography of Controversy within socioscientific issues-based education: students’ mapping of the badger-cattle controversy in England. International Journal of Science Education, 1-22. https://doi.org/10.1080/09500693.2021.1970852
    Résumé : This qualitative study examines the pedagogical potential that a Cartography of Controversy (CoC) approach has in enabling secondary school students to unravel the complexity of socioscientific issues and to communicate about them. The aim was to examine the types of knowledge and the ways in which students approached uncertainty when asked to explore the badger-cattle controversy in England using the CoC approach. A learning sequence focusing on mapping controversies was designed and implemented across three lessons. Data collected from the students’ cartographies and the audio-recordings of their group discussions during the mapping tasks showed that students were able to use scientific, economic, cultural, social, moral and political types of knowledge in their exploration of the controversy. Identifying tensions between different types of knowledge and becoming aware of their own uncertainties about the issue through posing and recording questions allowed students to identify where uncertainty existed within the SSI explored. The CoC approach allowed affordances for understanding the SSI depending on students’ framing of the task (familiarisation, exploration, consolidation) and on the cartography’s function as an observation, visualisation, and reflection tool at different stages of the learning sequence. Implications for further research and practice for developing students’ socioscientific reasoning are discussed.
    Mots-clés : cartography of controversy, qualitative study, secondary education, Socioscientific issues, socioscientific reasoning.

  • Cnesco-Cnam,. (2021). Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France (2). Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/events/event/comprendre-les-resultats-en-mathematiques-des-eleves-en-france-une-serie-de-4-notes-inedites-du-cnesco/


  • Coen, Pierre-François et Runtz-Christian, Edmée. (2021). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin. Éditions Loisirs et pédagogie. https://www.editionslep.ch/collection-de-concepts-cles-de-la-formation-des-enseignantes (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Un ouvrage collectif qui dresse un abécédaire des termes courants utilisés dans la formation des enseignant·e·s et la recherche en pédagogie.
  • (2021). Protéger les enfants et les adolescents de la prostitution. Volet 1 : comprendre, voir, (se) mobiliser. Observatoire national de la protection de l’enfance.
    Résumé : Dans le présent dossier thématique, l’ONPE mobilise des contributions descriptives et théoriques d’experts issus de la recherche et du terrain pour mettre à disposition des connaissances, montrer que la prostitution et l’exploitation sexuelle des mineurs sont des questions qui se posent au secteur de la protection de l’enfance et identifier des réponses apportées, ou qui pourraient l’être. L’objectif est de contribuer à la compréhension et à la prise en considération, dans les politiques publiques, d’une problématique complexe à laquelle sont confrontés nombre de professionnels et d’acteurs de la protection de l’enfance.

  • Collet, Isabelle. (2021). Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ? Mouvements, 107(3), 84-94. http://www.cairn.info/revue-mouvements-2021-3-page-84.htm
    Résumé : Comment expliquer qu’en 40 ans de politiques publiques françaises visant l’égalité F/H en éducation, les évolutions soient si lentes et que la montagne semble parfois accoucher d’une souris ? Les documents officiels et institutionnels constituent à présent une littérature très fournie qu’on peut analyser pour obtenir un début de réponse à cette question. Isabelle Collet montre, à travers l’évolution des contenus de ce corpus, les obstacles qui peuvent entraver la réalisation d’une « égalité réelle » en éducation : ambiguïtés et angles morts de la mixité, reculs face aux forces de la réaction, évolution laborieuse des formations enseignantes, limites de la lutte contre les stéréotypes, mais aussi, plus fondamentalement, universalisme républicain « gender-blind ».


  • Collin, Simon. (2021). L’éducation à la citoyenneté numérique : pour quelle(s) finalité(s)? Éducation et francophonie, 49(2). https://doi.org/10.7202/1085303ar
    Résumé : La citoyenneté numérique est récemment devenue un thème fédérateur de l’éducation au numérique dans le curriculum québécois, ce qui pose la question des contenus curriculaires qu’elle couvre. Ainsi, l’objectif de cet article est de contribuer à la clarification de l’éducation à la citoyenneté numérique dans le curriculum québécois en l’abordant sous l’angle de ses finalités. Dans un premier temps, nous posons le contexte de la montée en importance de l’éducation à la citoyenneté numérique dans le curriculum québécois. Par une lecture critique de ce dernier, nous décelons deux finalités complémentaires qui sous-tendent cette éducation : une finalité adaptative, qui est prédominante, et une finalité émancipatrice, qui est latente, mais qui semble nécessaire pour remédier à certaines limites de la première finalité. Pour chacune, nous déterminons des pistes d’intervention pédagogique, avant de conclure que la prise en compte de la finalité émancipatrice dans le curriculum québécois – au même titre que la finalité adaptative – est nécessaire pour que l’éducation à la citoyenneté numérique forme des élèves capables de faire face aux enjeux numériques auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines.


  • Collins, Randall. (2021). Domination émotionnelle et résistance aux agressions sexuelles. Revue des sciences sociales, (65), 46-55. https://doi.org/10.4000/revss.6594
    Résumé : Cette contribution appréhende l’articulation entre conflit et violence d’un point de vue original : l’évitement de la violence physique dans des situations d’agression sexiste et sexuelle. En s’intéressant au contexte de l’agression et aux compétences de l’auteur et de la victime des violences, Collins cherche à élucider les conditions microsociologiques permettant aux victimes d’éviter les agressions sexistes et sexuelles ou d’y échapper. L’analyse de données de premières et de seconde main (entretiens, récits et témoignages, vidéos) permet à l’auteur de montrer que la focale ne doit pas être mise sur l’auteur ou la victime, mais sur l’articulation entre les ressources dont ils disposent en situation et leurs capacités à les exploiter.


  • Colognesi, StéphaneDeprit, Agnès et Van Nieuwenhoven, Catherine. (2021). Chapitre 3. Cinq balises pour assurer l’accompagnement des étudiants. Dans Benoît RaucentCaroline VerzatCatherine Van Nieuwenhoven et Christine Jacqmot (éd.), Accompagner les étudiants (p. 69-86). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/accompagner-les-etudiants--9782807318960-p-69.htm
    Résumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?... À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement.

  • Commission européenne,. (2021). Cadre Européen pour la Compétence Digitale des Éducateurs (DigCompEdu). https://joint-research-centre.ec.europa.eu/system/files/2021-02/1._digcompedu_leaflet_fr.pdf
  • Commission internationale sur Les futurs de l'éducation,. (2021). Repenser nos futurs ensemble: un nouveau contrat social pour l'éducation. UNESCO. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les curricula jouent également un rôle important dans la lutte contre les inégalités entre les genres. L’omniprésence du patriarcat – c’est-à-dire le système idéologique marqué par la prédominance masculine en termes de droits sociaux et de pouvoir – continue de nourrir des messages et des schémas de pensée transmis aux enfants et aux jeunes, dans la société ou à l’école. Or, aussi bien les rôles de genre oppressifs que la discrimination fondée sur le genre sont préjudiciables à l’ensemble de la société. Le principe égalitaire doit donc être inculqué dès le plus jeune âge. Les garçons doivent apprendre le plus tôt possible à agir en faveur de l’égalité des genres et ne pas perpétuer des systèmes familiaux ou sociaux susceptibles de leur procurer des avantages, même discrets, vis-à-vis de leurs sœurs ou des autres filles. En effet, on attend de celles-ci qu’elles assument une part plus importante des responsabilités et des tâches ménagères, ce qui a un impact négatif sur leur participation à l’école et, plus subtilement, contribue à leurs positions subalternes. Les principes de l’égalité des genres doivent s’appliquer uniformément, quel que soit l’environnement de socialisation et d’apprentissage des enfants : à la maison, en classe, dans la cour de récréation ou dans la communauté. La promotion de l’égalité est une tâche collective à laquelle tous doivent concourir.


  • Connac, Sylvain. (2021). Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (59). https://doi.org/10.4000/edso.13683
    Résumé : La prise en compte de la diversité des élèves pose toujours des problèmes à l’école. La plupart des pratiques de différenciation employées dans les écoles a montré des limites importantes. Les constitutions en groupes de niveau, les organisations de remédiations, les aides en dehors de la classe, l’adaptation des activités aux caractéristiques des élèves sont des modalités qui semblent décourager les élèves les plus vulnérables. Cette revue de littérature propose de faire un état des lieux de ces recherches, puis d’explorer deux options de différenciation : l’individualisation et la personnalisation des apprentissages. Nous montrerons pourquoi une pédagogie systématiquement individualisante serait préjudiciable aux élèves et comment peut se structurer une pédagogie personnalisante, par une articulation entre des situations d’étayage, une part d’individualisation et de la coopération entre élèves.

  • Conseil économique, social et environnemental (CESE),. (2021). L’école à l’ère du numérique. Avis du Conseil économique, social et environnemental. Récupéré le 14 septembre 2021 de https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2021/2021_13_ecole_ere_numerique.pdf

  • Coppé, SylvieGrugeon-Allys, BrigitteHoroks, JuliePilet, JuliaSolnon, AnaëlleRaffaëlli, Christelle et Charpentier, Axelle. (2021). Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques Praesco en classe de troisième en 2019 (21.11). DEPP. https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-de-l-enquetesur-les-pratiques-d-enseignementdes-mathematiques-praesco-en-classe-309566
    Résumé : L’enquête sur les PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux Contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2019 vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de mathématiques en classe de troisième d’un point de vue général mais aussi, de façon plus approfondie, d’un point de vue didactique en lien avec le thème du calcul littéral.

  • Coppe, ThibaultMaes, OlivierBiémar, SandrineMärz, Virginie et Van Nieuwenhoven, Catherine. (2021). Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : de l'importance d'en faire un lieu de décoverte de tous les aspects de la profession enseignante. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 28, 63-80. https://revuedeshep.ch/no-28-varia/


  • Coquard, LéoMutonda Mwangaza, SylvieRenaud, Julie et Renard, Aubane. (2021). Les impacts du confinement sur la santé mentale des étudiants. Pratiques en santé mentale, 67e année(1), 15-21. https://doi.org/10.3917/psm.211.0015
    Résumé : Ce numéro devrait aider à tirer des enseignements de la crise Covid pour la santé mentale. Les inégalités d’accès aux soins et aux accompagnements, liées à l’hétérogénéité des moyens et des pratiques, ont une nouvelle fois été mises en lumière. Mais surtout, des établissements et services ont démontré leur capacité d’adaptation et de remise en question des cadres et organisations préétablis. Des initiatives allant dans le sens d’une mobilité, réactivité et individualisation plus grandes des réponses, ont été développées. La situation de crise a pu, ici ou là susciter une dynamique et une créativité qui ont bousculé la chronicisation dans laquelle a tendance à s’installer inévitablement toute institution. On peut même aller jusqu’à penser que, dans certains cas des équipes ont redécouvert une certaine militance, base de nombreuses évolutions récentes dans nos domaines. Il s’agit désormais de mettre en valeur et de conforter ces découvertes.
    Mots-clés : Ajustement psychique, étudiant, pandémie, santé mentale, stress.


  • Corriveau, Claudia et Jeannotte, Doris. (2021). Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement : comment les dissensus aident à mieux comprendre les pratiques enseignantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(2), 76-99. https://doi.org/10.7202/1085364ar
    Résumé : Dans les recherches collaboratives que nous menons, les situations d’enseignement jouent un rôle central dans la mesure où elles servent de base de discussion entre des personnes enseignantes et chercheures. Or, il arrive que lorsque les personnes chercheures amorcent la discussion en proposant une tâche, elle soit rejetée par les personnes enseignantes. Dans cet article, nous proposons d’étudier plus en profondeur ces cas de rejet. En envisageant la situation d’enseignement sous l’angle d’un objet frontière tel qu’il est entendu par Star et Griesemer (1989), nous analyserons des extraits issus de deux recherches collaboratives dans lesquels des personnes enseignantes rejettent des situations d’enseignement proposées par les chercheurs.
    Mots-clés : boundary object, collaborative research, disenso, dissensus, investigación colaborativa, objet-frontière, objeto límite, práctica de enseñanza, pratique enseignante, recherche collaborative, situaciones de enseñanza, situations d’enseignement, teaching practice, teaching situations.


  • Cossart, Colette. (2021). 3. Santé à l’école : quels sont les interlocuteurs ? Dans La santé à l'école (vol. 3e éd., p. 39-47). Dunod. https://www.cairn.info/la-sante-a-l-ecole--9782100814374-p-39.htm
    Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l’avenir.


  • Couchot-Schiex, Sigolène et Richard, Gabrielle. (2021). Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (62). https://doi.org/10.4000/edso.16849
    Résumé : La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à-dire qu’ils encouragent la conformité à des normes de genre rigides (à bien des égards sexistes, sexuelles et homophobes). L’article documentera les cyberviolences de genre rapportées par des jeunes de la région Île-de-France, dans le cadre d’une étude réalisée par l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (Université Paris-Est Créteil) et commanditée par le Centre Hubertine Auclert. À partir de données quantitatives et qualitatives colligées auprès de centaines d’élèves de collèges et de lycées, il évoquera l’existence de faits de violence cybersexiste polymorphes et ordinaires, ciblant les garçons comme les filles, dans la mesure où leurs comportements et préférences sont considérées comme atypiques sur le plan du genre. Au final, l’article retracera la genèse de l’installation du concept de cybersexisme, que les auteures proposent pour évoquer ces violences relevant du système de genre.


  • Court, Martine. (2021, 18 mars). Incorporation. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 372-382). La Découverte. Récupéré le 27 avril 2021 de http://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre--9782348067303-page-372.htm


  • Courtier, PhilippineGardes, Marie-LineHenst, Jean-Baptiste Van derNoveck, Ira A.Croset, Marie-CarolineEpinat-Duclos, JustineLéone, Jessica et Prado, Jérôme. (2021). Effects of Montessori Education on the Academic, Cognitive, and Social Development of Disadvantaged Preschoolers: A Randomized Controlled Study in the French Public-School System. Child Development, n/a(n/a). https://doi.org/10.1111/cdev.13575
    Résumé : Previous research on Montessori preschool education is inconsistent and prone to analytic flexibility. In this preregistered study, disadvantaged preschoolers in a French public school were randomly assigned to either conventional or Montessori classrooms, with the latter being adapted to French public education. Adaptations included fewer materials, shorter work periods, and relatively limited Montessori teacher training. Cross-sectional analyses in kindergarten (N = 176; Mage = 5–6) and longitudinal analyses over the 3 years of preschool (N = 70; Mage = 3–6) showed that the adapted Montessori curriculum was associated with outcomes comparable to the conventional curriculum on math, executive functions, and social skills. However, disadvantaged kindergarteners from Montessori classrooms outperformed their peers on reading (d = 0.68). This performance was comparable to that of advantaged children from an accredited Montessori preschool.


  • Couto, Marie-PauleBugeja-Bloch, Fanny et Frouillou, Leïla. (2021). Parcoursup : les prémices d’un accroissement de la stratification sociale et scolaire des formations du supérieur. Agora débats/jeunesses, 89(3), 23-38. https://doi.org/10.3917/agora.089.0023
    Résumé : Sous l’effet de plusieurs évolutions, la catégorie des « professionnels de jeunesse » s’apparente en France davantage à une constellation d’acteurs hétérogènes qu’à un groupe professionnel homogène. Ce dossier invite à réfléchir sur les dynamiques de recomposition de leur rôle et de leur activité. Entre territorialisation de l’action et nouvelle gestion publique, entre « nouveaux » problèmes et risques sociaux et modification des référentiels d’intervention, ces professionnels font en effet face à des demandes sociales et politiques aussi disparates que fluctuantes. Les articles réunis ici analysent ces ajustements davantage contraints que choisis en s’intéressant à des professionnels comme les animateurs socioculturels, les intervenants sociaux ou encore les ludothécaires.
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