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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2013


  • Rey, Olivier. (2013). Décentralisation et politiques éducatives. Dossier de veille de l'IFE, (83, Décembre). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=83&lang=fr

  • Rey, Olivier. (2013). Décentralisation et politiques éducatives. Dossier de veille de l'IFÉ, (83, avril). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=83&lang=fr
    Abstract: L’École républicaine en France a longtemps été associée à la centralisation de l'Éducation nationale même si, paradoxalement, les municipalités sont investies dans la gestion des écoles primaires depuis la fin du XIX° siècle et la mise en place du dispositif scolaire impulsé par Jules Ferry. Pour le reste, l'ensemble de l'enseignement secondaire est resté dans le giron de l'admninistration de l'Éducation nationale jusqu'aux lois de décentralisation des années 80 et la cuture "educ nat" est restée jacobine bien au delà. Pourtant, depuis la fin du 20° siècle, le développement des initiatives des collectivités locales en éducation est incontestable et les acteurs de l'éducation nationale eux mêmes ont appris à composer, de façon plus ou moins fluide, avec des interlocuteurs territoriaux, y compris dans des champs plus proches de la pédagogie que les domaines patrimoniaux ou matériels. Après avoir rappelé dans un premier temps les différents concepts utilisés pour aborder le sujet, nous réaliserons un bref historique des différentes vagues de décentralisation éducative en France dans un deuxième chapitre. Dans le troisième, nous essaierons d’examiner de façon plus détaillée la signification de ce qu’on appelle de plus en plus souvent des politiques éducatives locales, en croisant les études menées depuis un dizaine d’années et portant sur des niveaux territoriaux et politiques différents. Enfin, dans une quatrième partie, un panorama international nous permettra d’approcher les différentes façons dont la décentralisation éducative a été abordée à travers le monde, avec des focus sur des contextes particuliers en Suède, en Angleterre, aux États-Unis ou encore en Amérique Latine.


  • Reynaud, Christian. (2013). Éditorial. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (33). https://doi.org/10.4000/edso.84
    Abstract: Quelle que soit la terminologie employée, les débats qui animent aujourd’hui les grandes conférences nationales et internationales autour du développement durable, de l’environnement, de la biodiversité, etc., traduisent l’inquiétude grandissante que nous ressentons face aux changements socio-économiques (globalisation) et à leur impact sur notre planète et ses habitants. Cette inquiétude se traduit aussi dans les multiples projets d’« éducation à… » initiés au plan international et mis en œu...
  • Rich,. (2013). Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires. Modalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires, (15), 7-18.


  • Rich, Joël. (2013). Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires. Recherches en éducation, (15). https://doi.org/10.4000/ree.7240
    Abstract: L’idée que le climat des écoles primaires françaises doit être examiné avec soin au lendemain de la dernière publication des enquêtes PISA, s’impose désormais. La recherche conduite ici fait le choix de saisir la nature des relations croisées entre enseignants et directeurs. Revenant sur les suggestions récentes de l’OCDE d’améliorer le fonctionnement des écoles par une meilleure expertise des directeurs (Pont, Nusche, Moorman, Hopkins, 2008), l’auteur fait le choix d’une entrée théorique liée aux travaux récents sur le leadership et en particulier au leadership distribué (Spillane, 2008). L’analyse qualitative des questionnaires montre l’absence de tels niveaux de leadership et suggère au-delà, la faible maîtrise organisationnelle des écoles françaises comme les limites possibles de leur efficacité.
    Tags: enseignement primaire et élémentaire, organisation et fonctionnement des établissements.

  • Riondet, Xavier. (2013). Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 46(3), 113-136. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013-3-page-113.htm
    Abstract: L’actuelle revue des Cahiers pédagogiques voit le jour dans la région Rhône-Alpes en 1945. Les origines de la revue se situent en marge de la science de l’éducation lyonnaise et les Cahiers pédagogiques se développent à partir de réseaux reliés aux expérimentations des « classes nouvelles » (1945-1952). L’article se propose de questionner, à travers l’histoire de la revue, la nature et l’influence de ces réseaux qui se situent en marge de l’histoire des réformes éducatives, des didactiques disciplinaires et des sciences de l’éducation. En conclusion, l’article envisage l’utilisation de concepts et de méthodes particulières pour saisir la complexité, mais également la richesse épistémologique d’objets d’étude liés au militantisme pédagogique dans le cadre de recherches d’envergure.


  • Riondet, Xavier. (2013). Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968. Éducation et didactique, 7(3). https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1787
    Abstract: L’objet de cet article est la question des rapports entre pédagogie et science à travers le corpus historique de la revueLes Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968. En étudiant la spécificité de cette revue, de ses contributeurs et de leurs discours (mais également de leurs pratiques éducatives), il s’agit de réfléchir au statut du pédagogue à l’œuvre dans ce corpus et à son rapport à la science. L’hypothèse de départ est liée aux partages conceptuels de Durkheim au sujet des termes « éducation », « pédagogie » et « science de l’éducation ». En mobilisant les données historiques du corpus étudié en dépassant l’opposition entre « pédagogie » et « didactique », l’enjeu est de contribuer à une histoire des expérimentations didactiques en marge du développement des sciences en s’appuyant sur une approche théorique originale.


  • Riondet, Xavier. (2013). La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 1950. Dans Henri-Louis Go (eds.), Dewey, penseur de l'éducation (p. 115-132). Presses Universitaires de Nancy. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100128880


  • Ripoll, Fabrice. (2013). 25. Quelle dimension spatiale des structures sociales chez Bourdieu ? Localisations résidentielles et jeux d'échelles dans La Distinction. Dans Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (p. 365-377). La Découverte. http://www.cairn.info/trente-ans-apres-la-distinction-de-pierre-bourdieu--9782707176677-page-365.htm

  • Riveros, AugustoNewton, Paul and da Costa, José. (2013). From Teachers To Teacher-leaders: A Case Study. International Journal of Teacher Leadership, 4(1). http://www.vonoom.com/read/from-teachers-to-teacher-leaders-a-case-study-augusto-riveros-238741/
    Abstract: This paper reports on a study of teacher leadership conducted in Alberta, Canada. Twenty-one school teachers and administrators were interviewed about their experiences with a provincial teacher-leader program in which they participated from 1997 to 2007. The participants were asked questions related to their experience in the program and how their participation in this initiative influenced their understanding of teacher leadership. Through an interpretive analysis of the data, we identified four themes that emerged from participant responses: (a) teacher leaders generally emerge through informal processes of leadership in their schools and school districts, (b) teacher leaders develop a broader understanding of educational leadership and policy when they work across jurisdictions and school contexts, (c) teacher leaders can be recruited into broader leadership roles by attending to their professional interests and passions, and (d) teacher leaders require flexible structures in the school that facilitate the development of trust and collegiality with their peers. We conclude that these themes play a crucial role in the development of teacher leadership. The findings of this study have implications for policy development, leader recruitment and retention, and teacher professional development approaches in schools.


  • Rodriguez, Vanessa. (2013). The Human Nervous System: A Framework for Teaching and the Teaching Brain. Mind, Brain, and Education, 7(1), 2–12. https://doi.org/10.1111/mbe.12000
    Abstract: The teaching brain is a new concept that mirrors the complex, dynamic, and context-dependent nature of the learning brain. In this article, I use the structure of the human nervous system and its sensing, processing, and responding components as a framework for a re-conceptualized teaching system. This teaching system is capable of responses on an instinctual level (e.g., spinal cord teaching) as well as higher order student-centered teaching and even more complex teaching brain teaching. At the most complex level the teacher and student engage in a synchronistic teaching flow that achieves the optimal teaching and learning experience.
    Tags: neurosciences.

  • Rogalski, Janine. (2013). Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques. Recherches en éducation, (17), 73-89. http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51785


  • Évaluation et enseignement supérieur. (2013). Évaluation et enseignement supérieur. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/128519_3/ (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en « publiants » et « non-publiants » sur la base de procédures bibliométriques d’évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l’évaluation des propositions d’articles et d’ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la « qualité » des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de « palmarès » internationaux. Face au développement considérable de formes nouvelles d’évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu’auparavant), l’ambition de l’ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d’une évaluation devenue omniprésente, l’ouvrage cherche à en comprendre l’origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l’ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu’il s’agirait d’opérer de manière à réconcilier les acteurs de l’enseignement supérieur avec l’évaluation.


  • Évaluation et enseignement supérieur. (2013). Évaluation et enseignement supérieur. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/128519_3/ (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en « publiants » et « non-publiants » sur la base de procédures bibliométriques d’évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l’évaluation des propositions d’articles et d’ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la « qualité » des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de « palmarès » internationaux. Face au développement considérable de formes nouvelles d’évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu’auparavant), l’ambition de l’ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d’une évaluation devenue omniprésente, l’ouvrage cherche à en comprendre l’origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l’ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu’il s’agirait d’opérer de manière à réconcilier les acteurs de l’enseignement supérieur avec l’évaluation.
  • Romainville, Marc. (2013). Évaluation et enseignement supérieur : un couple maudit, au bord du divorce ? Dans Marc RomainvilleRémi Goasdoué and Marc Vantourout (eds.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 273–321). De Boeck.

  • Ronzeau, MoniqueAllal, PatrickBézagu, PhilippeMonti, Françoise and Roussel, Isabelle. (2013). Des effets de la loi L.R.U. sur les processus de recrutement des enseignants-chercheurs (2013-089) [Rapport IGAENR]. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76986/des-effets-de-la-loi-l.r.u.-sur-les-processus-de-recrutement-des-enseignants-chercheurs.html
    Abstract: La grande diversité des modes d'organisation et des processus constatée sur le terrain aboutit à une évaluation en demi-teinte qui relativise l'importance des changements intervenus depuis la L.R.U.: l'appropriation par les universités des nouvelles compétences qui leur ont été dévolues est d'abord marquée par une grande prudence, peu d'établissements ayant à ce jour défini et intégré une véritable politique de recrutement à leur stratégie de développement, en particulier dans sa dimension économique. Leur autonomie est également contrainte par l'intervention au niveau national d'acteurs externes. Ainsi, si les recrutements des maîtres de conférences et des professeurs par les universités sont, juridiquement, des concours nationaux, ce qui justifie l'existence d'une instance nationale, le C.N.U., chargée d'examiner l'ensemble des candidatures dans le cadre de la procédure de qualification ou de la "voie longue", la mission n'a pu que constater l'existence de politiques très différentes d'une section à l'autre pouvant conduire, pour certaines sections, à ne laisser pratiquement aucune marge aux universités qui recrutent. Le rapport souligne enfin les progrès et les bonnes pratiques relevés dans les procédures de recrutement au niveau local, ainsi que la mise à disposition par le ministère en charge de l'enseignement supérieur de nouveaux outils essentiels au pilotage des politiques R.H. des E.P.S.C.P.

  • Rubi, Stéphanie and Jarlégan, Annette. (2013). Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? Recherches & éducations, (8), 15-32. https://rechercheseducations.revues.org/1561
    Abstract: Dans cet article, notre démarche consiste à relier deux thématiques de recherche étudiées le plus souvent de manière indépendante à l’école élémentaire : la violence scolaire et la question du genre. Il s’agit  d’étudier différentes formes de violence pouvant advenir à l’école élémentaire ainsi que le sexe des auteurs et de leurs victimes afin de tenter d’examiner la place et le rôle qu’y tient le genre. Les données mobilisées sont issues d’un dispositif empirique réalisé dans huit académies au cours de l’année 2010 dans le cadre d’une « Enquête nationale sur le climat scolaire et les victimations subies en écoles élémentaires » conduite par  l’Observatoire International de la Violence à l’École et l’Unicef. Elles portent sur 12326 élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) appartenant à 157 écoles qui ont répondu à un questionnaire de victimation.

  • Ruby, Christian. (2013). Quel art, quelle école ? Le francais aujourd'hui, (182), 93-102. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-93.htm
    Abstract: Quelles fins vise l’introduction d’une éducation artistique à l’école ? Selon la réponse donnée à cette question, ce sont des voies d’enseignement différentes qui se profilent. Si l’on choisit d’éviter les anciennes visées du consensus, et si l’on refuse de se contenter d’en faire la critique, comment réorienter le débat ? L’article propose de focaliser un tel enseignement sur la parole suscitée par les œuvres, dans la mesure où elle témoigne de trajectoires de spectateurs aspirant à des compositions avec les autres.


  • Ruelland-Roger, Danielle and Clot, Yves. (2013). L’activité réelle de l’élève : pour développer l'activité enseignante. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), 20-25. https://doi.org/10.51657/ric.v1i1.41018
    Abstract: This article follows a series of studies on the teaching activity clinic. While many of our scholarly works have focused on teacher professional development, this is the first time that we address this topic in terms of student activity. The latter is viewed in the article as the object of the teaching activity. Taken here as an example, the transmission of mathematical knowledge adopts a central place. Based on an experiment conducted by Vygotski, the article presents an experimentation with the technique of the instruction to the double. We examine how mathematics teachers rediscover the learning activity of their students following its development within the activity clinic framework. It also examines how such rediscovery is a source of dialogue between them.
    Tags: . Activité de l’élève, Clinique de l’activité, Connaissance mathématique, Développement professionnel, Instruction au sosie.

  • Ruys, IlseDefruyt, StijnRots, Isabel and Aelterman, Antonia. (2013). Differentiated instruction in teacher education: A case study of congruent teaching. Teachers and Teaching, 19(1), 93–107. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13540602.2013.744201


  • Saavedra, ReinaldoMarzin-Janvier, Patricia and Girault, Isabelle. (2013). Comment une situation d’investigation policière fait évoluer les conceptions d’élèves de troisième sur l’ADN. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (7), 77-106. https://doi.org/10.4000/rdst.698
    Abstract: Le travail présenté porte sur l’analyse d’une situation d’investigation policière implémentée dans l’environnement informatique SCY-Lab. Le premier objectif est de vérifier si la mise en place de la situation permet aux élèves de faire évoluer leurs conceptions concernant la molécule d’ADN d’une part et les représentations des élèves sur l’analyse biologique d’une scène de crime d’autre part, qui renvoie à des pratiques professionnelles du technicien en analyse scientifique. Le deuxième objectif consiste en l’analyse de processus de résolution des problèmes auxquels les élèves sont confrontés.Les résultats d’un test auprès de quatre élèves volontaires de fin de troisième montrent qu’à l’issue de la situation, les élèves ont une meilleure connaissance des aspects structuraux de l’ADN (séquence de nucléotides et double hélice) et de son niveau biologique (dans la cellule, dans le noyau). Concernant la compréhension des techniques d’analyse biologique utilisées dans le cadre d’une enquête policière, les résultats montrent que, même s’ils ont compris le principe de l’obtention des profils génétiques, il semble que les élèves n’aient toujours pas une vision claire de ce que le terme « profil ADN » recouvre. Cette pré-expérimentation a permis de faire évoluer les ressources, les consignes et les activités implémentées sur la plateforme qui seront proposées à nouveau à un plus grand nombre d’élèves., The work presented focuses on the analysis of a police investigation implemented in the computing environment SCY-Lab. The prime objective is to check if the implementation of the situation helps pupils change their conceptions concerning the DNA molecule on the one hand and pupils’ representations of the biological analysis of a crime scene that refers to the professional practices of the technician in scientific analysis. The second objective is to examine the problem-solving processes pupils are faced with. The results of a test with four volunteer pupils at the end of grade 9 show that they are more familiar with the structural aspects of DNA (sequence of nucleotides and double helix) and with its biological level (in the cell and in the core). As far as the understanding of the techniques of biological analysis used as part of a police investigation is concerned, the findings reveal that pupils still do not have a clear vision of what the term “DNA profile” means, even if they have understood how genetic profiles can be obtained. The pre-experimentation was useful to improve the resources, instructions and activities performed on the platform. They will then be given to a greater number of pupils.

  • Sahlberg, Pasi. (2013). Teachers as Leaders in Finland. Educational Leadership, 71(2), 36-40. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eax&AN=90424725&lang=fr&site=ehost-live
    Abstract: The article presents information on teacher leadership in Finland. The author looks at his experiences visiting schools in Finland, where he observed teacher collaboration, teacher satisfaction, and the role that principals play in education. The article also discusses high-performing school systems, teacher education, and educational reform.

  • Saint-Martin, Arnaud. (2013). La sociologie de Robert K. Merton. La découverte. https://www.cairn.info/la-sociologie-de-robert-k-merton--9782707168870.htm
    Abstract: Robert K. Merton (1910-2003) est une figure majeure de la sociologie étasunienne du XXe siècle. Durant sa carrière, il a contribué à de nombreux domaines de la sociologie (théorie, méthodologie, sociologie de la connaissance, des professions, des organisations, etc.), fondé la sociologie de la science, et marqué de son influence l'histoire de la discipline aux États-Unis, entre Harvard et Columbia University, ainsi que dans les pays où sa parole a porté. Si son nom reste attaché au courant « fonctionnaliste », dominant dans les années 1950-1960, il est également associé à des idées clés de la sociologie (« prophétie auto-réalisatrice », « théorie de moyenne portée », ethos de la science, etc.). Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de l’œuvre de Merton. Les notions, les différents fronts de recherche et les centres d'intérêt scientifiques de l'auteur sont présentés. Ils le sont d'une façon dynamique, par la mise en perspective d'une démarche de connaissance, d'un « éclectisme discipliné », situé dans des contextes intellectuels.


  • Santiago, Mylene and Canen, Ana. (2013). Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (63), 43-54. https://doi.org/10.4000/ries.3470
    Abstract: Cet article présente une analyse des approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. L’examen des récentes politiques éducatives du pays, notamment en matière de formation des enseignants, permet d’évoquer, dans un premier temps, les progrès réalisés pour intégrer, dans la formulation même de ces politiques, les questions liées à la sensibilité interculturelle. Toutefois, des difficultés subsistent, liées à la mise en œuvre des politiques éducatives orientées vers la valorisation de la diversité culturelle, et à leur articulation au système éducatif et à la formation des enseignants. Enfin, les auteurs suggèrent des pistes possibles pour renforcer l’impact des tendances interculturelles dans le déroulement concret des formations proposées aux enseignants.
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  • Sarfati, François. (2013). Peut-on décrocher de l'université ?: Retour sur la construction d'un problème social. Agora débats/jeunesses, 63(1), 7-21. https://doi.org/10.3917/agora.063.0007
    Abstract: Sur l’agenda des politiques à destination de la jeunesse, la question du « décrochage » à l’université occupe dorénavant une place importante. Fondé sur deux enquêtes et un suivi longitudinal, cet article montre que l’utilisation de la catégorie « décrocheur » relève plus de l’emprunt métaphorique à une expression construite dans l’enseignement secondaire que d’une manière d’expliquer les difficultés ressenties par nombre de jeunes à poursuivre des études, et que l’usage du terme « décrochage » permet de faire porter la responsabilité autant sur les individus supposés décrocheurs que sur l’université plutôt que sur le système d’enseignement supérieur dans son ensemble.


  • Sarfati, Jean-Jacques. (2013). Réflexions générales sur la politique de partenariat à l’école. Éducation et socialisation, (34). https://doi.org/10.4000/edso.412
    Abstract: Cet article est une réflexion sur la politique de partenariat à l’école. Il propose une approche transversale de la question (juridique, philosophique et sociologique). Il entend interpeler sur la grande diversité qui existe en ce domaine ainsi que sur la nécessité — pour qu’un partenariat soit réussi — d’une prise en compte la situation de chacun dans une école française où la disparité des situations — que ce soit celle des enseignants ou celle des parents — est désormais devenue la règle et où les visions machiavéliennes de certains côtoient les approches plus éthiques de quelques autres et les souffrance du plus grand nombre.

  • Saulnier-Beaupré, Karine. (2013). Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/9727
  • Schajer, Alexandre. (2013). L'école de la 2ème chance : une réponse innovante pour l'insertion sociale et professionnelle. Administration et éducation.

  • Scheerens, Jaap. (2013). The use of theory in school effectiveness research revisited. School effectiveness and school improvement, 24(1), 1–38. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09243453.2012.691100


  • Schiffrin, Holly H.Liss, MiriamMiles-McLean, HaleyGeary, Katherine A.Erchull, Mindy J. and Tashner, Taryn. (2013). Helping or Hovering? The Effects of Helicopter Parenting on College Students’ Well-Being. Journal of Child and Family Studies, 23(3), 548-557. https://doi.org/10.1007/s10826-013-9716-3
    Abstract: Parental involvement is related to many positive child outcomes, but if not developmentally appropriate, it can be associated with higher levels of child anxiety and depression. Few studies have examined the effects of over-controlling parenting, or “helicopter parenting,” in college students. Some studies have found that college students of over-controlling parents report feeling less satisfied with family life and have lower levels of psychological well-being. This study examined self-determination theory as the potential underlying mechanism explaining this relationship. College students (N = 297) completed measures of helicopter parenting, autonomy supportive parenting, depression, anxiety, satisfaction with life, and basic psychological needs satisfaction. Students who reported having over-controlling parents reported significantly higher levels of depression and less satisfaction with life. Furthermore, the negative effects of helicopter parenting on college students’ well-being were largely explained by the perceived violation of students’ basic psychological needs for autonomy and competence.

  • Scott, W. Richard. (2013). Institutions and Organizations: Ideas, Interests, and Identities: Ideas, Interests, and Identities. SAGE Publications. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Creating a clear, analytical framework, this fully updated fourth edition of Institutions and Organizations: Ideas, Interests, and Identities, by W. Richard Scott, offers a comprehensive exploration of the relationship between institutional theory and the study of organizations. Reflecting the richness and diversity of institutional thought—viewed both historically and as a contemporary, ongoing field of study—this edition draws on the insights of cultural and organizational sociologists, institutional economists, social and cognitive psychologists, political scientists, and management theorists. The book reviews and integrates the most important recent developments in this rapidly evolving field and strengthens and elaborates the author’s widely accepted “pillars” framework, which supports research and theory construction. By exploring the differences as well as the underlying commonalities of institutional theories, the book presents a cohesive view of the many flavors and colors of institutionalism. It also evaluates and clarifies developments in both theory and research while identifying future research directions.
    Tags: Business & Economics / General, Business & Economics / Organizational Behavior.


  • Segrin, ChrisWoszidlo, AlesiaGivertz, Michelle and Montgomery, Neil. (2013). Parent and Child Traits Associated with Overparenting. Journal of Social and Clinical Psychology, 32(6), 569-595. https://doi.org/10.1521/jscp.2013.32.6.569


  • Silvy, ChristianDelcroix, Antoine and Mercier, Alain. (2013). Enquête sur la notion de « pedagogical content knowledge », interrogée à partir du « site local d’une question ». Éducation et didactique, 7(1), 33-58. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1442
    Abstract: L’article montre l’usage possible de la notion de « site local d’une question » dans le travail du professeur se préparant à enseigner cette question. On discute à cette occasion les proximités entre la description de ce qu’il y a à savoir profondément, pour répondre aux difficultés ou obstacles que rencontreront les élèves au cours de l’étude d’une question, et ce que Shulman et ses successeurs modélisent sous le terme de « pedagogical content knowledge ». Une enquête auprès de professeurs actuels montre comment ils sont démunis face aux difficultés des élèves, et une enquête dans des ouvrages d’enseignement anciens montre comment le problème soulevé a été traité en pratique par l’enseignement traditionnel. L’article discute alors le problème de la formation que les professeurs seraient en droit d’attendre.

  • Simonneaux, Jean and Calmettes, Bernard. (2013). Les sciences et les crises contemporaines. Les dossiers des sciences de l’éducation, (29), 7-13. http://dse.revues.org/76
    Abstract: L’enseignement et l’éducation scientifiques face aux risques et aux incertitudes contemporaines – Approches didactiques Durant les 25 dernières années, de nombreux problèmes et accidents divers liés aux évolutions scientifiques et technologiques, à leurs applications et à l’expertise scientifique ont émergé. Ces accidents ou dérives technoscientifiques (Tchernobyl, Fukushima, affaire du sang contaminé, ESB, préoccupations autour des biotechnologies et des nanotechnologies, etc.), et le questi...


  • Simonneaux, Laurence and Cancian, Nadia. (2013). Enseigner pour produire autrement : l'exemple de la réduction des pesticides. Pour, (219), 115-129. https://doi.org/10.3917/pour.219.0115
    Abstract: Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de la didactique des Questions socialement vives (QSV), qui s’intéresse aux démarches d’enseignement-apprentissage sur des questions qui font débat au niveau de la recherche et de la société (Legardez et Simonneaux, 2006). L’enseignement des QSV appartient au courant éducatif qui prône l’étude des interactions Science-Technologie-Société (STS). L’origine du courant...


  • SIVESIND, KIRSTEN. (2013). Mixed images and merging semantics in European curricula. Journal of Curriculum Studies, 45(1), 52-66. https://doi.org/10.1080/00220272.2012.757807
    Abstract: Due to European agreements and policy expectations, national authorities are revising their formal curricula in line with an evidence-oriented policy. The article explores how new trends in formulating curricula can be regarded as an outcome of experts’ semantics and impact on education policy. The article reanalyses documentation from a project, where curricula were compared across countries according to their conceptualizations about schooling and reform. Throughout this project, we observed that curriculum documents merge professional semantics on the purposes, and content of schooling with a language formed by evidence-based policy on outcomes. To understand what the formal curricula express within contemporary policy, a research model is applied, which illustrates how semantics associated with curricula weight theory and evidence differently, all regarded as sources within curriculum making. From this point of view, the recognition or ignorance of schooling is dependent not only on political ideologies, as indicated in Tanners op-ed article, but on how experts provide semantics which might take professional-practical theories of schooling into regard.

  • Slade, Sean and Griffith, David. (2013). A whole child approach to student success. KEDI Journal of Educational Policy, 21–35. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=ehh&AN=91262421&lang=fr&site=ehost-live
    Abstract: A whole child approach to education is one which focuses attention on the social, emotional, mental, physical as well as cognitive development of students. At its core such an approach views the purpose of schooling as developing future citizens and providing the basis for each child to fulfill their potential. In 2007 ASCD (formerly the Association for Curriculum Development and Supervision) outlined a whole child approach to education as its core mission. It developed 5 tenets based upon child development theory, which underpins the approach and states that each child in each school and in each community deserves to be healthy, safe, engaged, supported and challenged. This framework has been used as the scaffold in the development of a range of school improvement processes that ensures that the approach is integrated and systemized into the processes and policies of the school, district, and community. The framework does not seek to divorce itself from academic development but it does seek to expand what constitutes academic development in the 21st century and aims to refocus attention on all attributes required for educational and societal success.
    Tags: contenus de l'éducation, développement cognitif, réussite scolaire.


  • Slavin, Robert. (2013). Effective programmes in reading and mathematics: lessons from the Best Evidence Encyclopaedia. School Effectiveness and School Improvement, 24(4), 383-391. https://doi.org/10.1080/09243453.2013.797913
    Abstract: This article summarises findings from systematic reviews of research on primary and secondary mathematics, primary and secondary reading, and programmes for struggling readers. All reviews used a common set of procedures, requiring comparisons with control groups and duration of at least 12 weeks. Across hundreds of qualifying studies, a clear pattern emerged. Programmes providing extensive professional development in well-structured methods such as cooperative learning and teaching of metacognitive skills produce much more positive effect sizes than those evaluating either curricular reforms or computer-assisted instruction.


  • Slee, Roger. (2013). How do we make inclusive education happen when exclusion is a political predisposition? International Journal of Inclusive Education, 17(8), 895-907. https://doi.org/10.1080/13603116.2011.602534
    Abstract: Convening a conference under the banner: Making Inclusion Happen, reminds us that the struggle for disabled people's rights to the minimum expectations of citizenship; access to education, work, housing, health care, civic connection remains urgent. Notwithstanding the hard fought for United Nations, human rights charters and national legislation around the world, declaring legal commitment to rid ourselves of discrimination on the grounds of disability, these landmark civil rights achievements will not in and of themselves rid us of exclusion. We can test this proposition simply by considering the caveats, conditions and exemptions in legislation such as Disability Discrimination Acts and international charters such as the recent United Nations Convention on the Rights of Disabled Persons and its Optional Protocol.

  • Spéder, ZsoltMurinkó, Lívia and Setterten, Richard A. (2013). Are Conceptions of Adulthood Universal and Unisex? Ages and Social Markers in 25 European Countries. Social Forces. https://doi.org/10.1093/sf/sot100

  • Stavrou, Sophia. (2013). Des discours politiques au discours de l'évaluation. Autour de la réforme des formations universitaires. Mots. Les langages du politique, (102), 85-102. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MOTS_102_0085
    Abstract: Cet article se focalise sur le rôle des dispositifs d’évaluation dans la réforme de l’enseignement supérieur en France et, en particulier, dans la refonte des formations universitaires. L’analyse d’un corpus de données discursives (textes officiels, récits de pratique, rapports d’expertise) permet de mettre en évidence la contribution de ces dispositifs à la circulation des normes du discours politique au niveau pédagogique, ainsi que leur fonction de matérialisation du contrôle sur le changement curriculaire.


  • Steiner-Khamsi, Gita. (2013). What is Wrong with the 'What-Went-Right' Approach in Educational Policy? European Educational Research Journal, 12(1), 20. https://doi.org/10.2304/eerj.2013.12.1.20
    Abstract: This article critically examines how ‘what-went-right’ analyses are used to subsequently justify the transfer of reform packages or ‘best practices’ from one country to another. Similar to evidence-based policy planning, the what-went-right approach needs to be criticized for being presumptuous. There are three fallacies of the what-went-right analysis that the article dismantles: rationality, precision and universality. The article focuses on the façade of universality and examines how the claim to universal solutions is methodologically sustained. First, the author shows how standardized or normative comparison has in recent years overshadowed the other two types of comparison: comparison across time (historical analyses) and comparison across contexts (‘simple comparison’). Then, she elaborates on why the what-went-right approach requires policy analysts to downplay differences between educational systems in order to establish comparability between cases. The emphasis on comparability and similarity of cases is a prerequisite to importing ‘best practices’ from vastly different educational systems. But what if transfer occurs regardless of difference? There is a curious phenomenon that the article addresses in greater detail: the retrospective definition of a local problem. Given the worldwide circulation of ‘best practices’ and traveling reform packages, policy analysts sometimes are under pressure to align their analyses of local problems with already existing global solutions. The article ends with a reflection on policy borrowing and lending research and situates the what-went-right approach in the broader question of why and how policy analysts ‘buy’ or ‘sell’
    Tags: bonnes pratiques, éducation comparée, utilisation des recherches.


  • Taylor, Megan Westwood. (2013). Replacing the ‘teacher-proof’ curriculum with the ‘curriculum-proof’ teacher: Toward more effective interactions with mathematics textbooks. Journal of Curriculum Studies, 45(3), 295-321. https://doi.org/10.1080/00220272.2012.710253
    Abstract: This research examines secondary mathematics teachers’ use of textbook curriculum materials within ‘typical’ cycles of planning and teaching in a school year. The curriculum use of four teachers from the western US was examined before and after engagement in a form of professional development focused on more purposeful and flexible curriculum use. A multiple case study approach was used in order to uncover and describe patterns of curriculum use over time in greater detail. Planning and teaching materials were collected, grouped, and coded for reflectivity of more effective adaptations. Overall, the number of textbook materials teachers used as-is dropped dramatically while the number of materials they adapted increased. This finding was true regardless of teaching experience, teaching context, textbook used, or content taught. Furthermore, the types of adaptations teachers made to their curricula were more deliberate and student-specific in the spring than they were in the beginning of the school year. This research sits within the broader domain of understanding how mathematics teachers use curriculum and raises new questions about how, when, and why teachers make changes to textbook materials.


  • The Work Situation of the Academic Profession in Europe: Findings of a Survey in Twelve Countries. (2013). The Work Situation of the Academic Profession in Europe: Findings of a Survey in Twelve Countries. Springer Netherlands. http://link.springer.com/10.1007/978-94-007-5977-0 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: This book presents the analysis of the representative survey about the academic profession in twelve European countries. Higher education in Europe has experienced a substantial change in recent years: Expansion progresses further, the expectation to deliver useful contributions of knowledge to the “knowledge society” is on the rise, and efforts to steer academic work through external forces and strong international management are more widespread than ever. Representative surveys of the academic profession in twelve European countries show how professors and junior staff at universities and other institutions of higher education view the role of higher education in society and their professional situation and how they actually shape their professional tasks. Academics differ across Europe substantially in their employment and working conditions, their views and their activities. Most of them favour the preservation of a close link between teaching and research and feel responsible for both theory and practice. Most consider efforts to enhance academic quality and social relevance as compatible. The overall satisfaction with their professional situation is rather high.

  • Terrail, Jean-Pierre. (2013). Entrer dans l'écrit: tous capables?. Dispute. (Publication originale en s. d.)

  • Teychenné, Michel. (2013, June). Discriminations LGBT-phobes à l'école : état des lieux et recommandations. Ministère de l'Education Nationale. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000424/0000.pdf

  • Thibert, Rémi. (2013). Le décrochage scolaire: diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d'actualité Veille et Analyses, (84), 1-26. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=84&lang=fr

  • Thibert, Rémi. (2013). Le décrochage scolaire: diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d'actualité Veille et Analyses, (84), 1–26. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=84&lang=fr
    Tags: décrochage, enseignement secondaire, jeunesse, partenariat.

  • Thibert, Rémi. (2013). Le décrochage scolaire: diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d'actualité Veille et Analyses, (84), 1–26. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=84&lang=fr
    Tags: contenus de l'éducation, décrochage, enseignement secondaire, jeunesse, partenariat.

  • Thibert, Rémi. (2013). Le décrochage scolaire: diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d'actualité Veille et Analyses, (84), 1-26. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=84&lang=fr
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