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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2013


  • Orange, Christian and Orange Ravachol, Denise. (2013). Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences. Recherches en éducation, (17), 46-61. http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51785
  • Orange, Sophie. (2013). L’autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires. PUF. (Publication originale en s. d.)

  • Orange, Sophie. (2013). L'autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires. http://www.decitre.fr/livres/l-autre-enseignement-superieur-9782130609476.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS,...

  • Oswalt, Steven G. (2013). Identifying Formative Assessment in Classroom Instruction: Creating an Instrument to Observe Use of Formative Assessment in Practice [Boise State University]. Récupéré le August 23, 2016 de http://scholarworks.boisestate.edu/td/753/

  • Paino, Maria and Renzulli, Linda A. (2013). Digital Dimension of Cultural Capital: The (In)Visible Advantages for Students Who Exhibit Computer Skills. Sociology of Education, 86(2), 124-138. https://doi.org/https://doi.org/10.1177/0038040712456556
    Abstract: We update theories of teacher expectancy and cultural capital by linking them to discussions of technology. We argue for broadening the span of culturally important forms of capital by including the digital dimension of cultural capital. Based on data from the third-grade and fifth-grade waves of the Early Childhood Longitudinal Survey?Kindergarten cohort (ECLS-K), results suggest a comprehensive model where teachers play a prominent, mediating role in the effects of computer proficiency on academic achievement. These findings have practical applications within classrooms, which can lead to a reduction in stratification. Our findings modernize and renew theoretical tools for understanding teacher and student interactions and the effects on achievement outcomes

  • Paquet, Anne Pegaz. (2013). Et si on parlait pour écrire ? Le français aujourd'hui, (181), 25-35. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_181_0025


  • Pavlova, Margarita and Maclean, Rupert. (2013). Vocationalisation of Secondary and Tertiary Education: Challenges and Possible Future Directions. Dans Rupert MacleanShanti Jagannathan and Jouko Sarvi (eds.), Skills Development for Inclusive and Sustainable Growth in Developing Asia-Pacific (p. 43-66). Springer Netherlands. http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-94-007-5937-4_3
    Abstract: This chapter analyses social and economic debates and the ways economic competitiveness is viewed in relation to human resource development including some implications for vocationalisation. It argues that change from an education-driven to a functional-driven model of skills development within secondary schooling is observed in the Asia-Pacific region. It has been argued that such trends as expansion of the basis for vocationalisation, merging of TVET and general education, quality and delivery of vocationalisation and moves from specific job-skills training to flexible training are typical for the region and need to be taken into account when developing policies and implementation practices for vocationalisation. The degree to which vocationalisation occurs and its nature depends on the level of economic development and on cultural traditions. Social, economic and technology rationales are used by governments to decide on particular vocationalisation policy. The vocationalisation of postsecondary and higher education is analysed through the different levels of debate, and the issue of whether tertiary education is becoming too focused on preparing individual for employment is also discussed.
    Tags: enseignement professionnel.

  • Paye, Simon. (2013). Différencier les pairs. Mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume-Uni, 1970-2010) [Thèse de doctorat en sociologie, Institut d'études politiques de Paris]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00819896
    Abstract: En considérant le cas britannique, cette thèse étudie les mutations du travail universitaire dans un contexte marqué par la montée en puissance des pratiques de gestion du personnel et l'instauration de mécanismes de " quasi-marchés " par des politiques inspirées du New Public Management. À partir d'une enquête dans deux universités britanniques croisant entretiens biographiques, analyse de séquences des mobilités académiques et dépouillement d'archives, cette thèse révèle un important " travail d'organisation " effectué au sein des établissements qui a conduit à un encastrement organisationnel des carrières académiques et à une formalisation du contrôle professionnel. Cette " mise en gestion " du travail et des carrières s'est traduite par une différenciation professionnelle accrue et par l'émergence de nouvelles formes de flexibilité fonctionnelle, salariale et contractuelle. Pour autant, la profession académique n'a rien perdu de son monopole sur les opérations de jugement des pairs et de reproduction du corps. Toutefois, l'exercice de ce pouvoir est encadré par les prescriptions formelles des politiques de gestion du personnel. La gestion bureaucratique des carrières, si elle ne supplante pas la gestion paritaire, construit en revanche les cadres dans lesquels elle s'effectue. Cette thèse invite ainsi à réinterroger le concept de contrôle professionnel en le considérant non pas uniquement comme contrôle de la réalisation, de la division et de l'évaluation des tâches, mais également comme capacité à définir l'économie du travail dans laquelle ces tâches sont effectuées. Enfin, l'expansion des services du personnel des universités et leur légitimité reposent sur un discours modernisateur qui présente la différenciation des universitaires comme un défi majeur pour la gestion des universités. Le fait que cette différenciation résulte en réalité de la " mise en gestion " du travail et des carrières académiques conduit à s'interroger sur le sens de ce discours : s'agit-il de manager une profession de plus en plus diversifiée, ou de différencier une profession pour mieux la manager ?


  • Pedretti, Erminia and Bellomo, Katherine. (2013). A Time for Change: Advocating for STSE Education Through Professional Learning Communities. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 13(4), 415-437. https://doi.org/10.1080/14926156.2012.679996
    Abstract: New science curricula in Ontario position science, technology, society, and environment (STSE) objectives at the fore of all science courses. A professional learning community (PLC) consisting of 24 elementary teachers and a facilitation team was established to assist teachers in meeting the challenges of STSE education. Specifically, we examine (a) teachers’ understandings of STSE as they engaged in the PLC and (b) the nature of the PLC that supported their efforts. Findings suggest that PLCs provide a supportive environment for exploring new ideas and practices. STSE was understood to have a range of orientations, and action was viewed as problematic. Theoretical apparatus, strong facilitation, collective capacity, and diverse membership were identified as key aspects of the PLC.

  • Pelgrims, Greta and Buholzer, Alois. (2013). L’hétérogénéité: des approches différenciées pour appréhender un phénomène complexe. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 35(1), 5–12. http://www.pedocs.de/volltexte/2015/10283/pdf/SZBW_2013_1_Pelgrims_Buholzer_Editorial_Lheterogeneite.pdf


  • Pellaud, FrancineBourqui, FrançoisGremaud, Bertrand and Rolle, Lionel. (2013). L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse : entre directives ministérielles et mises en œuvre pratiques. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, (Hors-série 13). https://doi.org/10.4000/vertigo.13213
    Abstract: Partant d’une présentation du système scolaire suisse et de ses spécificités en matière d’éducation au développement durable, cet article met en perspective les soubassements théoriques sur lesquels s’appuie cette éducation, ainsi que des pistes concrètes proposées aux étudiants de la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, responsables de la formation des futurs enseignants de l’école primaire dans ce canton. L’interdisciplinarité y occupe une place importante. En effet, le nouveau plan d’études pour la Suisse francophone place cette dernière au cœur de l’enseignement obligatoire. Afin d’offrir le maximum de chance à cette interdisciplinarité de sortir des seules déclarations de bonnes intentions, l’unité de recherche en didactique des sciences et éducation au développement durable de la HEP de Fribourg l’a non seulement intégrée comme base d’enseignement dans l’ensemble de ses cours, mais elle tente également de la proposer comme projet institutionnel. Divisé en quatre parties complémentaires, cet article présente une vision complète de la place et de la manière dont l’éducation en vue d’un développement durable et de l’interdisciplinarité s’installent dans le système scolaire, depuis les directives administratives officielles jusque dans la formation des futurs enseignants.
  • Penailillo, LorenaGaldames, Sergio and Rodriguez, Simon. (2013). La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos. Modalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires, (15), 49-59.


  • Pepin, B.Gueudet, G. and Trouche, L. (2013). Re-sourcing teachers’ work and interactions: a collective perspective on resources, their use and transformation. ZDM, 45(7), 929-943. https://doi.org/10.1007/s11858-013-0534-2
    Abstract: This paper reviews the literature on the theme of mathematics teachers’ work and interactions with resources, taking a particular perspective, the so-called ‘collective perspective’ on resources, their use and transformation. The review is presented under three headings: (1) theoretical frameworks commonly used in this area of research; (2) teachers’ interactions with resources in terms of their design and use; and (3) teachers’ interactions with resources in terms of teacher learning and professional development. From the literature, and the collection of papers in this issue, we argue that the collective dimensions play an important role in mathematics teachers’ work with resources and in their professional learning/development. Further empirical investigations are likely to be needed on: how teachers may work in collectives and with resources, and in which ways ‘productive’ collectives may form and work together; which roles particular resources can play in these delicate constellations and how particular resources may support teachers in their work and learning; and which kinds of resources offer opportunities for community building.


  • Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Paradoxes, contradictions et perspectives. (2013). Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Paradoxes, contradictions et perspectives. Presses universitaires de Nancy. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100739970&fa=sommaire (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » porte en elle beaucoup d'espoir. Mais si cette politique est un grand pas en avant elle peut être aussi une source de malentendus. Cet ouvrage a pour but de faire le point sur l’inclusion scolaire en tant que visée et en tant que réalisation. Notre questionnement porte à la fois sur l’hiatus de l’inclusion, sur l’hiatus entre la règle et les normes, sur les contradictions et les paradoxes, sur les petits pas du quotidien qui permettent malgré les obstacles, de faire avancer cette idée de l’humanité qui est celle de l’homme « autrement capable ». Les contributions de cet ouvrage s’intéressent à l’observation de l’activité de l’élève en situation en tant qu’élément constitutif d’un corps social. Mais les risques de glissements sont récurrents et demandent de relever des défis dont celui de passer d’un contrat social d’assistance individuelle à un contrat de construction de l’enseignement et de l’apprentissage.
  • Perron, MichelVeillette, Suzanne and Morin, Isabelle. (2013). Persévérance scolaire, territorialité et mobilisation des acteurs: état des lieux au Québec. Administration et éducation, (137).

  • Peters, GreetDe Smedt, BertTorbeyns, JokeGhesquière, Pol and Verschaffel, Lieven. (2013). Children's use of addition to solve two-digit subtraction problems. British journal of psychology (London, England : 1953), 104(4), 495-511. https://doi.org/10.1111/bjop.12003
    Abstract: Subtraction problems of the type M - S = ? can be solved with various mental calculation strategies. We investigated fourth- to sixth-graders' use of the subtraction by addition strategy, first by fitting regression models to the reaction times of 32 two-digit subtractions. These models represented three different strategy use patterns: the use of direct subtraction, subtraction by addition, and switching between the two strategies based on the magnitude of the subtrahend. Additionally, we compared performance on problems presented in two presentation formats, i.e., a subtraction format (81 - 37 = .) and an addition format (37 + . = 81). Both methods converged to the conclusion that children of all three grades switched between direct subtraction and subtraction by addition based on the combination of two features of the subtrahend: If the subtrahend was smaller than the difference, direct subtraction was the dominant strategy; if the subtrahend was larger than the difference, subtraction by addition was mainly used. However, this performance pattern was only observed when the numerical distance between subtrahend and difference was large. These findings indicate that theoretical models of children's strategy choices in subtraction should include the nature of the subtrahend as an important factor in strategy selection.
    Tags: résolution de problèmes.


  • Pétry, Philippe. (2013). Entre adulte et adolescents : du flou dans les places, confusion et différenciation. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, n° 88(1), 7-9. https://doi.org/10.3917/lett.088.0007


  • Peyronie, Henri. (2013). Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif. Presses universitaires de Caen. https://www.unicaen.fr/puc/html/spipbf8d.html?article911 (Publication originale en s. d.)

  • Pietryk, Gilbert and Allal, Patrick. (2013). Évaluation des expériences de rapprochement des formations entre lycées et universités (2013-50). Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid75475/evaluation-des-experiences-de-rapprochement-des-formations-entre-lycees-et-universites.html
    Abstract: À partir d'un échantillon de six académies, ce rapport fait le point sur les expériences : de rapprochement entre le cycle terminal du lycée et l'université, de partenariat entre lycée et université concernant les classes préparatoires aux grandes écoles, d'implantation des licences professionnelles dans les lycées. Il examine également quels enseignements peuvent être tirés de ces expériences et suggère un certain nombre de pistes pour développer les rapprochements qui s'inscrivent dans la perspective des dispositions introduites par l'article 33 de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.

  • Pilet, JuliaEl-Kechaï, NaïmaDelozanne, ÉlisabethGrugeon-Allys, Brigitte and Chenevotot-Quentin, Françoise. (2013). Séances différenciées en algèbre élémentaire: une étude de cas. Dans Actes de la conférence EIAH2013, Toulouse, du (vol. 29, p. 5–16). http://lutes.upmc.fr/delozanne/Publi/Publi2013/PepiMepEIAH2013-vf.pdf


  • Plaisance, Éric. (2013). De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63(3), 219-230. https://doi.org/10.3917/nras.063.0219
    Abstract: Enjeu sociétal majeur, la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité dans les préconisations des ARS au regard du projet de vie mentionné dans l’article L114-1-1 de la loi du 11 février 2005. Or, si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès depuis la promulgation de cette loi, la question de la transition école / vie adulte apparaît toujours comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. C’est à cette problématique du projet de vie que le dossier s’intéressera, en associant des témoignages de praticiens, qui ont à gérer et à accompagner cette transition du scolaire vers le professionnel (enseignants, chefs d’établissements ou de services, responsables institutionnels), et des résultats de recherches en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou psychologie sociale.

  • Plantard, Pascal. (2013). La fracture numérique, mythe ou réalité ? Éducation permanente, 161-172. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01084077
    Abstract: Le discours sur le fossé numérique émerge au début des années 1990 avec la distinction entre les « inforiches » et les « infopauvres », pointée par plusieurs rapports officiels au sein de l'ocdE. contemporaine des premiers pas d'Internet, l'expression digital divide 1 (fracture numérique) apparaît dans certains travaux de recherche aux Etats-Unis pour décrire la disparité d'accès à Internet, en particu-lier pour les minorités noires américaines. dans la suite logique de l'idéologie de la société de l'information portée par le vice-président Al Gore dès 1992, la doctrine de la société de l'information pour tous à l'assaut de la fracture numé-rique est formulée dans un discours célèbre de Bill clinton prononcé à Knoxville (Tennessee) le 10 octobre 1996 : « We challenged the nation to make sure that our children will never be separated by a digital divide 2 . » comme le montre Eric Guichard 3 , la fracture numérique est un produit des croyances au déterminisme technique et au progrès. c'est une notion beaucoup plus politique que scienti-fique. En France, Jacques chirac mène sa campagne présidentielle de 1995 autour du thème de la « fracture sociale 4 ». dès 1997, s'impose alors l'expression « frac-ture numérique », qui témoigne d'une juxtaposition idéologique entre les deux expressions. La notion justifie le retard technologique français et nous pousse à le rattraper, le réduire, le combler. Bruno ollivier (2006) remarque que « les expres-sions anglaise et espagnole reposent sur la même image. Le digital divide renvoie à une séparation, une division opérée par la numérisation. La brecha digital évoque une béance, une brèche. chacune des expressions se construit sur un nom qui nomme un mal qu'il faut soigner [une fracture se réduit, une brèche peut se La fracture numérique : mythe ou réalité ?
    Tags: digital divide, fracture numérique.

  • Pons, Xavier. (2013). Évaluation et nouvelle gestion publique en éducation : de faux-amis ? Économie et management, (146), 30-36. https://hal.science/hal-04624271

  • Prairat, Eirick. (2013). La morale du professeur. Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)


  • Prieur, MichèleMonod-Ansaldi, Réjane and Fontanieu, Valérie. (2013). Réception des démarches d’investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (7), 53-76. https://doi.org/10.4000/rdst.685
    Abstract: Dans le contexte international du renouvellement de l’enseignement des sciences, une démarche d’investigation (DI) a été introduite depuis 2005 dans les programmes de l’enseignement secondaire en France. Nous étudions les représentations professionnelles associées à cette DI, chez des enseignants de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie de la Terre et technologie, à partir de l’analyse textuelle d’un corpus issu de 2 184 réponses à une question ouverte sur la DI. Les registres lexicaux obtenus sont confrontés aux textes de l’introduction commune des programmes de collège et des préambules des programmes disciplinaires du collège et du lycée. Nos résultats montrent que si les nouvelles prescriptions relatives à la DI semblent présentes dans les représentations des enseignants, elles s’y expriment de façon assez superficielle., In the international context of renewed science education, an investigation approach was introduced in 2005 in secondary education curricula in France. Drawing upon the textual analysis of a corpus of 2,184 answers to an open question on the investigation approach, we examine the professional representations related to this approach among math, chemistry, physical science, life and earth science and technology teachers. The lexical registers are compared with the guidelines of the common introduction to lower secondary education curricula and to the preambles to discipline-based curricula in lower and upper secondary education. Our findings reveal that while the new prescriptions relative to the investigation approach seem present in teachers’ representations, they are expressed quite superficially.

  • Prieur, MichèleMonod-Ansaldi, Réjane and Fontanieu, Valérie. (2013). Réception des démarches d’investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (7). http://rdst.revues.org/685
    Abstract: Dans le contexte international du renouvellement de l’enseignement des sciences, une démarche d’investigation (DI) a été introduite depuis 2005 dans les programmes de l’enseignement secondaire en France. Nous étudions les représentations professionnelles associées à cette DI, chez des enseignants de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie de la Terre et technologie, à partir de l’analyse textuelle d’un corpus issu de 2 184 réponses à une question ouverte sur la DI. Les registres lexicaux obtenus sont confrontés aux textes de l’introduction commune des programmes de collège et des préambules des programmes disciplinaires du collège et du lycée. Nos résultats montrent que si les nouvelles prescriptions relatives à la DI semblent présentes dans les représentations des enseignants, elles s’y expriment de façon assez superficielle.

  • Prost, Antoine. (2013). Du changement dans l'école : Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours. Seuil. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: De Jean Zay à Vincent Peillon, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'éducation en France retrace et met en perspective les grandes politiques de réforme de l'école et de l'université engagées. Au coeur des enjeux : les questions cruciales de la démocratisation et de la modernisation de la pédagogie depuis le Front Populaire. Il publie en septembre au Seuil, La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils (Seuil Beaux livres).

  • Prost, Antoine. (2013). L'enseignement privé prisonnier de son héritage. Revue Projet, (133), 33-41. http://www.cairn.info/revue-projet-2013-2-page-33.htm


  • Pruneau, DianeKerry, Jackie and Langis, Joanne. (2013). Étude des compétences propices au soin et à la transformation de l’environnement. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, (Volume 13 Numéro 1). https://doi.org/10.4000/vertigo.13411
    Abstract: Dans un monde où l’environnement est éreinté et où l’humain est confronté à des maladies environnementales, quelles sont les compétences (modes de pensée) qui permettent à certains citoyens de transformer leur communauté ? L’étude multicas avait pour but d’identifier les compétences multidisciplinaires démontrées par deux groupes de citoyens impliqués en développement viable : des agriculteurs implantant des actions d’adaptation aux changements climatiques et des leaders aménageant un écoquartier exemplaire. Les compétences mises à profit par les acteurs des deux projets, étudiées à l’aide de l’observation participante, d’entrevues et d’analyse de documents ont été la résolution de problèmes, les connaissances techniques et endogènes, la collaboration, la pensée critique, l’optimisme, la persévérance, l’ouverture à la nouveauté et l’intérêt pour l’apprentissage. La compétence de planification souple est ressortie surtout chez les bâtisseurs de l’écoquartier. Une discussion invite le lecteur à réfléchir à la possibilité de développer des compétences environnementales chez les élèves tout en aidant ceux-ci à raisonner dans des perspectives d’identité communautaire, de viabilité et de vitalité.
    Tags: adaptation, changements climatiques, communautés viables, compétences environnementales, développement durable, éducation relative à l’environnement.


  • Puozzo, Isabelle. (2013). Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (33). https://doi.org/10.4000/edso.174
    Abstract: La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion. Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus. Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier., Creativity has become a fashionable term used in several domains, in particular the professional, technological, economic, social ones, but not exclusively. The school doesn’t escape this contagion. The sociocognitive theory (Bandura, 1997/2007) and the approche multivariée (« multivariate approach ») (Lubart, 2003) present theories which allow us to consider learning in a holistic and interdependent way where the cognitive dimension crosses the emotional, physiological and environmental ones through the elaboration of a creative device. Contrary to popular belief though (Craft, 2005; Robinson, 2011), creativity is not limited to the creation of products, but it is primarily a set of multiple processes. Moving from some empirical research data, this article provides some elements of analysis of the emotional process which takes place within the implementation of a creative device and presents some theoretical basis to develop a pedagogy of creativity in the language class in view of developing a translanguaging paradigm.

  • Ramírez, Tulio. (2013). El Texto Escolar como Objeto de Reflexión e Investigacion. Docencia Universitaria, 3(1). http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_docu/article/view/4466
    Abstract: El papel que el texto escolar cumple en el proceso de ensenanza-aprendizaje, como mediador entre el docente y el alumno, lo convierte en un recurso pedagogico de singular relevancia. Su importancia trasciende la mision de difundir los saberes propios de las diferentes disciplinas cientificas, sociales y humanisticas, dado que, en el cumplimiento de esta mision, también transmite valores y actitudes que contribuyen a moldear la personalidad de los educandos. Esto hace que, en virtud de la importancia de sus efectos, haya de convertirse en centro de preocupacion pedagogica, académica y politica para docentes, investigadores y autoridades educativas. En este articulo se intentan lograr dos propositos: a) inventariar y considerar los diferentes terminos y significados usados para definir este medio de ensenanza, a objeto de proponer un concepto que permita contribuir a acabar con la anarquia terminologica; y b) revalorizar al texto escolar como objeto de investigacion, dada su importancia estratégica en el proceso de ensenanza-aprendizaje. ABSTRACT The function that the school textbook fulfills in the instructional process, as mediator between the teacher and the student, turns it into a pedagogical resource of singular relevance. Its importance extends the mission of spreading knowledge proper to the different scientific, social and humanistic disciplines, since the fulfillment of this mission also transmits values and attitudes that contribute to mold the students personality. This makes that, by virtue of the importance of its effects, it has become center of the pedagogical, academic and political preoccupation for educators, as well as researchers and educational authorities. Two goals are intended with this article: a) to make an inventory of the different terms and meaning used to define this instrumental tool asameans of contributing, to contribute to eliminate the terminological anarchy; and b) to revalue the school textbook as an object of investigation, given its strategic importance in the instructional process.
    Tags: educación, educations, ideología, ideology, scholastic text, socialización, Socialization, texto escolar.

  • Rascle, Nicole and Bergugnat, Laurence. (2013). Les déterminants et les conséquences de l’épuisement professionnel des enseignants débutants: quels effets sur leur santé ? Quels effets sur les élèves ? Une recherche longitudinale de mars 2008 à septembre 2012. Université de Bordeaux Segalen / IUFM d'Aquitaine. https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/uploads/tx_cndpclimatsco/determinants_et_consequences_de_lepuisement_professionnel_des_enseignants_debutants.pdf
    Abstract: Mgen, la Casden, la Maïf, le Snes et le Snuipp

  • Rascle, Nicole and Bergugnat, Laurence. (2013). Les déterminants et les conséquences de l’épuisement professionnel des enseignants débutants : Quels effets sur leur santé ? Quels effets sur les élèves ?. https://institut.fsu.fr/wp-content/uploads/2021/12/burnout_enseignant_debutant_rapport.pdf
  • Rauhvargers, Andrejs. (2013). Global university rankings and their impact. Report II. European University Association.

  • Rebreyend, Anne-Claire. (2013). Anne Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La Dualité des sexes à l’épreuve de la science. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (37), 251-254. https://clio.revues.org/11110
    Abstract: La pensée d’Anne Fausto-Sterling, biologiste reconnue dans l’espace anglophone, historienne des sciences et professeure à l’université de Brown (Rhode Island), est enfin accessible au lectorat français. La traduction de Sexing the Body, publié en 2000 aux États-Unis a été initiée par l’Institut Émilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des études sur les femmes, le sexe et le genre et financée par la Région Ile-de-France. Dans sa préface américaine, l’auteure rappelle combien d...


  • Remillard, Janine T. (2013). Examining resources and re-sourcing as insights into teaching. ZDM, 45(7), 925-927. https://doi.org/10.1007/s11858-013-0549-8
    Abstract: IntroductionThe rich set of papers in this issue of ZDM weaves together several distinctly important perspectives on the work of teaching. Guided by the introductory paper by Pepin et al. (2013), the reader is invited to consider an expanded theoretical framework underlying research on teachers’ interactions with resources. This expanded framework is accomplished through an empirically driven, theoretical integration of sorts, in which different theoretical perspectives are brought together to explain and interrogate a complex phenomenon.The first perspective focuses on the relationship at the center of teachers’ interactions with resources in their teaching. In my work (Remillard 2005), I have argued for taking participatory perspectives on teachers’ use of resources. This view emphasizes the interactive and transactional nature of this work, framing curriculum use as a dynamic and ongoing relationship between teachers and resources, a relationship shaped by both the teacher and chara

  • Reuter, Yves. (2013). Panser l'erreur à l'école : De l'erreur au dysfonctionnement. Presses Universitaires du Septentrion. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire. Le concept de dysfonctionnement - articulant une variante et un jugement porté à son propos- a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent. Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.

  • Reuter, Yves ). (2013). Panser l'erreur à l'école: de l'erreur au dysfonctionnement. Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. 139-157. Notes bibliogr.
    Tags: Didactique, évaluation, Troubles de l'apprentissage.


  • Reuter, YvesCohen-Azria, CoraDaunay, BertrandDelcambre-Derville, Isabelle and Lahanier-Reuter, Dominique. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3 éd.rd ed.). De Boeck Supérieur. http://www.cairn.info/dictionnaire-des-concepts-fondamentaux-des-didacti--9782804169107.htm (Publication originale en s. d.)

  • Reuter, YvesCohen-Azria, CoraDaunay, BertrandDelcambre-Derville, Isabelle and Lahanier-Reuter, Dominique. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3e éditionrd ed.). De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. Les auteurs Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter sont des didacticiens du français, des mathématiques et des sciences. Enseignants à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3 et membres de l'équipe de recherche Théodile, ils ont publié de nombreux articles et ouvrages dans leur domaine.

  • Reuter, YvesCondette, Sylvie and Boulanger, Liliane. (2013). Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 ». Bilan et discussion d'une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes ». Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, Vol. 46(3), 13-39. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LSDLE_463_0013


  • Reuter, Yves. (2013). Disciplines scolaires. Dans Yves Reuter (eds.), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (p. 81-85). De Boeck supérieur. https://www.cairn.info/dictionnaire-des-concepts-fondamentaux-des-didacti--9782804169107-page-81.htm

  • Reuter, Yves. (2013). Conscience disciplinaire. Dans Yves Reuter (eds.), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (p. 39-42). De Boeck supérieur.

  • Reverdy, Catherine. (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, (82). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf
    Abstract: L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d’établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l’avenir professionnel des élèves). Ce dossier s’intéresse surtout aux projets pédagogiques, qui sont très utilisés dans les enseignements proches du monde du travail (enseignements professionnel, technologique ou supérieur), mais qui sont abordés de manière diverse dans toutes les disciplines. L’apprentissage par projet place les élèves ou les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet, ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel. Quels sont les effets réellement constatés sur les acquis des élèves et des étudiants ? Comment faire face aux difficultés de mise en œuvre de cette méthode dans la classe, au niveau de l’établissement ou par rapport aux contenus disciplinaires ? Ces questions sont abordées dans ce dossier, à travers des exemples d’application de l’apprentissage par projet et des résultats de recherche soulignant notamment le rôle clé de l’enseignant dans la structuration du projet et dans l’accompagnement et le soutien aux élèves pendant la réalisation du projet.

  • Reverdy, Catherine. (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, (82). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf

  • Reverdy, Catherine. (2013). Des projets pour mieux apprendre?. http://edupass.hypotheses.org/296

  • Reverdy, Catherine. (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier d'actualité, (82). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr

  • Reverdy, Catherine. (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier d'actualité Veille & Analyses, (82). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
    Abstract: L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d’établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l’avenir professionnel des élèves). Ce dossier s’intéresse surtout aux projets pédagogiques, qui sont très utilisés dans les enseignements proches du monde du travail (enseignements professionnel, technologique ou supérieur), mais qui sont abordés de manière diverse dans toutes les disciplines. L’apprentissage par projet place les élèves ou les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet, ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel. Quels sont les effets réellement constatés sur les acquis des élèves et des étudiants ? Comment faire face aux difficultés de mise en œuvre de cette méthode dans la classe, au niveau de l’établissement ou par rapport aux contenus disciplinaires ? Ces questions sont abordées dans ce dossier, à travers des exemples d’application de l’apprentissage par projet et des résultats de recherche soulignant notamment le rôle clé de l’enseignant dans la structuration du projet et dans l’accompagnement et le soutien aux élèves pendant la réalisation du projet.

  • Reverdy, Catherine. (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier de veille de l'IFÉ, (82, février). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr

  • Rey, Olivier. (2013). Key Skills à Dublin: comment élèves et enseignants travaillent avec les compétences clés. http://eduveille.hypotheses.org/5530 (Publication originale en s. d.)
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