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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2013


  • Griffin, Christine. (2013). Representations of Youth: The Study of Youth and Adolescence in Britain and America. John Wiley & Sons. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Representations of Youth examines the various constructions of `youth' and `adolescence' in recent British and North American research. Mainstream and radical approaches have presented a series of `crises' about young people in relation to, among other things, unemployment, `teenage pregnancy' and `delinquency'. This book considers research in psychology, sociology, education, criminology and cultural studies in order to assess these accounts. The author offers a critical review of a wide range of findings about young people in areas as diverse as education and training, leisure, family life and sexuality. She shows that whilst youth research texts do not reflect young people's experiences in any straightforward manner, they do indicate the various complex and contradictory ways in which `youth', `adolescence' and specific groups of young people are represented in contemporary western societies. In so arguing, she presents new terms for thinking about the position of young people today. This is an important new text accessibly written for students of sociology, social psychology and contemporary culture in both Britain and the USA. It will also be of great interest to social science researchers in a range of other disciplines.
    Tags: jeunesse.


  • Guerrier, Alain. (2013). Fonctions et rôles des directeurs d’école : apports métaphoriques. Recherches en éducation, (15). https://doi.org/10.4000/ree.7250
    Abstract: La présente recherche s’attache à dévoiler les logiques et les conceptions des directeurs d’écoles primaires françaises en matière de leadership. Amenés à spécifier par métaphores leur profession, les directeurs sont ensuite interrogés pour de plus amples explicitations. Parallèlement, la théorisation nord-américaine du leadership en éducation proposée par Spillane et al. est déconstruite selon des spécifications dynamiques propices à être confrontées aux images proposées par les directeurs. La confrontation obtenue permet le dévoilement de conceptions profondément enracinées chez les directeurs français et de prendre la mesure des écarts avec l’optimisation proposée par les chercheurs américains.
    Tags: organisation et fonctionnement des établissements, représentations professionnelles enseignantes.

  • Guétemme, Geneviève. (2013). Le directeur d'école et le projet culturel : entre savoir et social ? Dans AREF - actualité de la recherche en Education et en Formation, congres 2013. https://hal.science/hal-01402599
    Abstract: L'analyse épistémologique du 'culturel' et du 'partenariat' constitue le cadre de cette étude. Elle amène à faire un certain nombre d'hypothèses sur la façon dont l'école se positionne par rapport au culturel comme objet de savoir ou comme façon de valoriser un discours en s'appuyant, comme l'indique le philosophe Christian Ruby, sur « des activités qui sont confinées dans le ravissement et l'émotion » (Ruby, 2011). Et le directeur d'école est au centre de ce positionnement. En effet en plus de ses tâches d'enseignement et des charges administratives courantes, il doit favoriser la mise en place de projets culturels en relation avec le projet d'école et en partenariat avec des structures culturelles locales. C'est cet aspect – souvent considéré comme annexe, mais toutefois important – de son travail que cette communication analysera. Une série d'entretiens individuels semi-dirigés et enregistrés (N=10) menés avec des directeurs de l'agglomération orléanaise sera le support d'une analyse qualitative faisant ressortir : • les motivations des directeurs à initier ou/et à faciliter un projet • l'articulation entre l'activité professionnelle quotidienne et la gestion du projet • les relations avec les partenaires • les représentations des directeurs sur les liens entre le culturel, les fondamentaux et l'artistique. L'accent sera mis sur les différentes étapes du travail, sur le rôle du directeur face aux partenaires culturels et institutionnels en fonction des objectifs à atteindre. Le corpus comporte également les données issues d'un questionnaire en ligne permettant d'obtenir des informations en lien avec les objectifs de l'étude. • ancienneté dans la fonction • nombre de projets culturels menés avec des partenaires dans les deux dernières années (intitulé, domaine culturel concerné, type de classe, budget) • nombres d'enseignants concernés et niveaux de classe Etablie à partir de cet ensemble, ma communication analysera la façon dont le directeur d'école s'investit lui-même et aide son équipe pédagogique à aborder le projet culturel et la relation avec les partenaires. Les résultats mettront l'accent sur l'évolution d'une pratique professionnelle de plus en plus centrée sur la construction de liens avec des structures hors Education Nationale. Mais ils feront aussi ressortir la responsabilité du directeur d'école qui, en favorisant la construction d'un projet culturel, promeut peut-être ce « tout culturel » qui, selon Christian Ruby, a progressivement envahi l'imaginaire social et politique. En fait, il s'agira ici de penser au directeur d'école, non seulement comme à une interface, entre le monde de l'Education et le culturel ou entre l'école et le tissu social local, mais peut-être aussi comme à celui qui cautionne une éducation devenue « culturelle », plus proche des loisirs de masse que de l'éducation fondée, selon Roger Scruton (2007), sur la valeur éducative de la culture, au service du savoir et de la formation de la conscience de soi.
    Tags: culture, directeur, partenariat.

  • Halley des Fontaines, Virginie. (2013). Santé des jeunes, santé à l'école. Santé Publique, 25(2), 127-128. https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-2-page-127.htm


  • Han, XiaoningChen, MichaelWang, FushunWindrem, MarthaWang, SuShanz, StevenXu, QiwuOberheim, Nancy AnnBekar, LaneBetstadt, SarahSilva, Alcino J.Takano, TakahiroGoldman, Steven A. and Nedergaard, Maiken. (2013). Forebrain Engraftment by Human Glial Progenitor Cells Enhances Synaptic Plasticity and Learning in Adult Mice. Cell Stem Cell, 12(3), 342-353. https://doi.org/10.1016/j.stem.2012.12.015
    Abstract: Summary Human astrocytes are larger and more complex than those of infraprimate mammals, suggesting that their role in neural processing has expanded with evolution. To assess the cell-autonomous and species-selective properties of human glia, we engrafted human glial progenitor cells (GPCs) into neonatal immunodeficient mice. Upon maturation, the recipient brains exhibited large numbers and high proportions of both human glial progenitors and astrocytes. The engrafted human glia were gap-junction-coupled to host astroglia, yet retained the size and pleomorphism of hominid astroglia, and propagated Ca2+ signals 3-fold faster than their hosts. Long-term potentiation (LTP) was sharply enhanced in the human glial chimeric mice, as was their learning, as assessed by Barnes maze navigation, object-location memory, and both contextual and tone fear conditioning. Mice allografted with murine GPCs showed no enhancement of either LTP or learning. These findings indicate that human glia differentially enhance both activity-dependent plasticity and learning in mice. Video Abstract

  • Hanushek, Eric A.Link, Susanne and Woessmann, Ludger. (2013). Does school autonomy make sense everywhere? Panel estimates from PISA. Journal of Development Economics, 104, 212–232. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0304387812000661


  • Hargreaves, Amanda. (2013). The perceived value of Health Education in schools: New Zealand secondary teachers’ perceptions. Journal of Curriculum Studies, 45(4), 560-582. https://doi.org/10.1080/00220272.2012.675356
    Abstract: The purpose of this study was to investigate New Zealand (NZ) secondary 1 health education (HE) teachers’ perceptions of the value various stakeholders attribute to HE and to identify enablers and barriers to effective implementation of school HE policy. In 2009, secondary HE teachers from NZ completed an anonymous questionnaire about their perceptions of key stakeholders’ value of HE and what the participants viewed as enablers and barriers to the implementation of effective HE programmes in their schools. Qualitative and descriptive data were collected and responses to open-ended questions were analysed using content analysis. There appeared to be tensions between policy and curriculum expectations and school-based curriculum decision-making. This suggested that HE was marginalized in many of the schools and HE teachers experienced challenges in implementing effective HE programmes. Indicators of value for the subject emerged and included stakeholders’ understandings of the HE curriculum, the position of HE within a school, and stakeholder responses to HE. In conclusion it is argued that the realities of secondary HE need to be improved to address the well-being of our youth.

  • Harlen, Wynne. (2013). Evaluation et pédagogie d'investigation dans l'enseignement scientifique : De la politique à la pratique. IAP Le réseau mondial des Académies des sciences. http://www.interacademies.org/Publications/24998.aspx
    Abstract: La démarche d'investigation et la pédagogie qui la met en œuvre auprès des élèves sont maintenant reconnues en France comme de solides supports pour un enseignement scientifique de qualité à l'école primaire et au collège, dans l'esprit du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Depuis une décennie, de très nombreux projets pilotes, de par le monde et dans des pays d'une grande diversité, se sont également engagés dans cette voie, où les élèves expérimentent, raisonnent, exercent imagination et créativité, développent leur usage de la langue et leurs capacités d'écoute de l'autre, prennent confiance dans leur intelligence quelle qu'en soit la forme. Il est unanimement reconnu que les modalités d'évaluation des élèves, que celle-ci soit formative ou sommative, ne peuvent être traités indépendamment de la pédagogie sur laquelle elles influent fortement. Le développement, en France, d'un enseignement fondé sur l'investigation requiert donc de porter une grande attention aux modalités d'évaluation. C'est le propos de ce petit ouvrage que d'apporter aux professeurs, aux formateurs et aux étudiants quelque éclairage sur celles-ci, en s'appuyant sur l'expérience acquise dans nombre de projets pilotes, tant dans l’espace anglo- saxon qu'en France autour de La main à la pâte, et ailleurs dans le monde.

  • Hattie, John. (2013). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. Routledge. https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=lang_de|lang_en|lang_es|lang_fr&id=ZO8jmUjQbs0C&oi=fnd&pg=PR5&dq=Visible+learning+:+A+synthesis+of+over+800+meta-analyses+relating+to+achievement&ots=1-NEiiVVoF&sig=uBLhb-2y23i0t7miNDPPK2QnP6s (Publication originale en s. d.)

  • Hayek, Friedrich August. (2013). Droit, législation et liberté: une nouvelle formulation des principes libéraux de justice et d'économie politique (2e édnd ed., Philippe Nemo and Raoul Audouin, trans.). Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)

  • Hedjerassi, Nassira and Bazin, Jean-Michel. (2013). Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? Recherche formation, n° 74(3), 71-86. https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2013-3-page-71.htm
    Abstract: ?Dans l’histoire de la constitution du groupe des professeur-e-s documentalistes comme dans les travaux qui lui sont consacrés, la thématique du malaise identitaire est constante. Nous nous proposons d’éclaircir le paradoxe d’un tel malaise pour un groupe, qui, tout en disant qu’il n’existe pas, n’a cessé de se chercher une identité propre. Nous nous intéressons à l’un des principaux marqueurs de l’identité enseignante qu’est la discipline de référence et/ou d’enseignement. Nous faisons l’hypothèse que l’inachèvement du processus de disciplinarisation affecte en partie la constitution d’une identité stable.?

  • Helve, Helena and Evans, Karen. (2013). Youth and work transitions in changing social landscapes, Youth and work transitions in changing social landscapes. http://www.voced.edu.au/content/ngv59716
    Abstract: This book examines the changing array of risk and opportunity that young people face in transitions from school to work. The contributions consider how social, psychological, economic and cultural factors affect young people's attempts to control their lives, respond to opportunities and manage the consequences of their choices, in the context of global, social and economic changes in labour markets. International in its scope and including a range of disciplinary, multi-disciplinary, methodological and theoretical perspectives, the book combines case studies from Europe with studies from the USA, Canada, South Africa, the Caribbean, India, Japan, Russia, Australia and New Zealand, all examining the structural forces that affect the choices young people are able to make., This book examines the changing array of risk and opportunity that young people face in transitions from school to work. The contributions consider how social, psychological, economic and cultural factors affect young people's attempts to control their lives, respond to opportunities and manage the consequences of their choices, in the context of global, social and economic changes in labour markets. International in its scope and including a range of disciplinary, multi-disciplinary, methodological and theoretical perspectives, the book combines case studies from Europe with studies from the USA, Canada, South Africa, the Caribbean, India, Japan, Russia, Australia and New Zealand, all examining the structural forces that affect the choices young people are able to make.
    Tags: jeunesse.


  • Henri-Panabière, Gaële. (2013). Éducation familiale et milieux sociaux : Inégalités et socialisations différenciées. Dans Geneviève Bergonnier-DupuyHélène Join-Lambert and Paul Durning (eds.), Traité d'éducation familiale (p. 385-402). Dunod. https://shs.cairn.info/traite-d-education-familiale--9782100582914-page-385?site_lang=fr


  • Henri-Panabière, GaëleRenard, Fanny and Thin, Daniel. (2013). Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais. Revue française de pédagogie, (183), 71-82. https://doi.org/10.4000/rfp.4168
    Abstract: L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ».


  • Henri-Panabière, GaëleRenard, Fanny and Thin, Daniel. (2013). Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais. Revue française de pédagogie, 183(2), 71-82. https://doi.org/10.4000/rfp.4168


  • Hermann, Nadin and Menzel, Susanne. (2013). Threat Perception and Attitudes of Adolescents Towards Re-Introduced Wild Animals: A qualitative study of young learners from affected regions in Germany. International Journal of Science Education, 35(18), 3062-3094. https://doi.org/10.1080/09500693.2012.685196
    Abstract: Conservation efforts such as the restoration of European bison or the support of wolf immigration into Germany are often socio-scientifically controversial. In many cases, disputes are based on individuals’ threat perception and attitudes towards the animal involved. The herewith reported study provides qualitative insights into German adolescents’ (n = 31, Mage = 16.6 years) attitudes towards animal reintroduction, their threat and coping appraisal about wildlife and their knowledge of local endangered species. We found that students had rather limited knowledge of local endangered species. After Kellert's categories of animal attitudes, the adolescents showed a strong moralistic view on wildlife return. Naturalistic, ecologistic and utilitarian views were also strongly apparent. According to the Protection Motivation Theory, perceived threats could be identified as threats to animals on the one hand and threats to human interests on the other. Such threat perceptions often lead to a dilemma, which made it difficult to decide upon the priorities of wildlife protection versus protection of human interests. Coping mechanism to reduce threats to human interests as mentioned by the participants included restrictions of the animal as well as strategies that focused on responsibility by humans. Regarding coping mechanism to prevent the species’ extinction, participants showed a relatively superficial understanding. Furthermore, we found that participants from regions where wolves are currently immigrating or European bison are being reintroduced showed a more positive understanding of the respective animal. Our findings are discussed in the light of this topic's potential as an example of a real-life socio-scientific issue in classroom discussions.
    Tags: Adolescents, Attitudes, Dilemmas, Perception of threat, Socio-scientific issues, Wildlife.

  • Hervé, NicolasVenturini, Patrice and Albe, Virginie. (2013). Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d’une pratique ordinaire d’enseignement en physique. Les dossiers des sciences de l’éducation, (29), 45-66. http://journals.openedition.org/dse/105
    Abstract: Cet article vise à décrire et comprendre la pratique ordinaire d’un enseignant de physique en 1e Scientifique à l’occasion de l’enseignement d’une controverse socioscientifique (le changement climatique). Une perspective comparatiste est adoptée dans cette étude de cas : c’est par comparaison avec l’enseignement d’un savoir stabilisé (l’énergie) que des éléments génériques et spécifiques de la pratique de cet enseignant ont été dégagés. L’étude mobilise à la fois la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011), l’analyse communicationnelle (Mortimer et Scott, 2003) et l’analyse des jeux de langage (Wittgenstein, 1953). Les résultats que nous présentons dans cet article concernent principalement la manière dont l’avancée des savoirs est répartie entre professeur et élèves, et l’épistémologie pratique de l’enseignant telle qu’elle apparaît lors des séances observées., This article aims to describe and understand a physics teacher’s ‘ordinary’ practice on socioscientific issues (climate change) in a scientific course in 11th grade (students are 16-17 y. old). A comparative perspective is adopted in this case study: it’s through a comparison with the teaching of a stabilized knowledge (energy) that generic and specific elements of this teacher’s practice were identified. This study uses the joint action theory in didactics (Sensevy, 2007, 2011), the communicational analysis (Mortimer & Scott, 2003) and the notion of language game (Wittgenstein, 1953). The results we present here deal mainly with 1) the way the activity is shared between the teacher and pupils, and 2) the practical epistemology that we observe in the courses.

  • Heyer, KatharinaBaudot, Pierre-YvesBorelle, Céline and Revillard, Anne. (2013). Droits ou quotas ? L'American with disabilities act (ADA) comme modèle des droits des personnes handicapées. Terrains & travaux, (23), 127-158. https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2013-2-page-127.htm
    Abstract: La loi de 1990 relative aux « Américains en situation de handicap » (Americans with disabilities act, ou ADA) est considérée comme le modèle d’une nouvelle approche des discriminations liées au handicap fondée sur la référence aux droits civiques (civil rights). Par contraste avec les approches traditionnelles en matière de politique du handicap, qui favorisent la création d’institutions séparées, l’ADA prône l’égalité des chances, l’intégration et la définition d’aménagements raisonnables. Cet article étudie la manière dont l’ADA a été utilisée comme modèle dans deux pays où l’approche du handicap en termes de protection sociale est profondément ancrée, l’Allemagne et le Japon. Il montre comment les militants allemands et japonais dans le secteur du handicap ont été inspirés par l’ADA dans leurs mobilisations en faveur de l’adoption d’une législation antidiscriminatoire similaire, et pour réformer les politiques existantes. Le secteur de l’emploi fait toutefois figure d’exception : dans ce domaine, les militants comme les décideurs politiques allemands et japonais tendent à rejeter l’injonction à l’égalité des chances contenue dans l’ADA, préférant renforcer les quotas en faveur de l’emploi de personnes handicapées. Cette contribution analyse la persistance de la politique des quotas à la lumière de caractéristiques culturelles, constitutionnelles, et relatives aux marchés du travail. L’article suggère que l’introduction d’un discours d’inspiration américaine sur les droits des personnes handicapées dans deux pays caractérisés par des droits substantiels en matière d’emploi soulève d’importantes questions sur les mutations du modèle des droits dans différents contextes sociopolitiques, et sur les façons dont ces transformations peuvent refléter des définitions alternatives du handicap, des discriminations et des droits en matière d’emploi.

  • High Level Group on the Modernisation of Higher Education,. (2013). Improving the quality of teaching and learning in Europe's higher education institutions. Report to the European Commission. Commission européenne. http://ec.europa.eu/education/library/reports/modernisation_en.pdf

  • Höhle, Ester and Teichler, Ulrich. (2013). The Teaching Function of the Academic Profession. Dans Ulrich Teichler and Ester Höhle (eds.), The Work Situation of the Academic Profession in Europe: Findings of a Survey in Twelve Countries (p. 79-108). Springer. http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-94-007-5977-0_5
    Abstract: Teaching is one of the academic core functions along with research, service and administrative work. Although the education of students and young researchers is at least as important for the university as research and innovation, there is and has always been a tension between teaching and research. Research has a more supra-regional effect for the reputation and visibility of the individual academic and their career development, while teaching activities are obligatory and rather locally visible. Therefore, it is rather surprising that not more academics prefer research towards teaching. Lately, teaching has been in the focus of quality assurance and evaluations. This chapter describes how much time academics spend on teaching and other functions that differ when classes are in session and in periods when they are not in session. It describes the institutional settings for teaching that regulate and support teaching activities. The chapter also sheds light on the individual perspective: the academics’ attitudes towards teaching, the diversity of teaching activities and at last, academics’ teaching and overall professional satisfaction are compared in an international perspective. To sum up, a multivariate analysis presents factors that influence the amount of time spent for teaching in each country.

  • Houchot, AlainThollon, FrédéricCharbonnier, DanielKerrero, Christophe and Moutoussamy, Isabelle. (2013). La notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales [rapport public]. Inspection générale de l'Education nationale. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000726/index.shtml
    Abstract: Cette étude a pour objet de faire un état des lieux sur les pratiques de notation et d'évaluation des acquis des élèves du primaire ou de collège, d'en mesurer les évolutions, d'identifier les résistances et d'en comprendre les fondements. Le rapport comporte quatre parties. La première dresse un bilan de l'évaluation pratiquée à l'école primaire. La deuxième s'intéresse aux expérimentations d'évaluation sans note menées au collège. La troisième partie est consacrée aux pratiques d'évaluation dans certains systèmes étrangers dont les performances, dans le cadre des études du programme PISA, se situent parmi les meilleures. Cinq de ces systèmes étrangers ont fait l'objet d'une attention plus particulière : Corée du Sud, Finlande, Hong Kong, Pays-Bas et Québec. La dernière partie est consacrée aux conclusions et aux recommandations.
    Tags: comparaison internationale, évaluation, évaluation des élèves.

  • Houssaye, Jean. (2013). La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises. Carrefours de l'éducation, (34), 227-245. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDLE_034_0227
  • Hurteau, Marthe. (2013). Aspirer à un jugement crédible dans le cadre de l’évaluation de programme. Dans Marc RomainvilleRémi Goasdoué and Marc Vantourout (eds.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 145–161). De Boeck.


  • Ianes, Dario and Demo, Heidrun. (2013). Que peut-on apprendre de l'expérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer l'inclusion. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (61), 109-124. https://doi.org/10.3917/nras.061.0109
    Abstract: L’Italie est reconnue comme le pays ayant le pourcentage le plus élevé d’élèves présentant des incapacités à participer à une école pour tous. La législation scolaire italienne et le discours pédagogique qui lui est associé ont créé un environnement positif pour un système éducatif orienté vers l’inclusion. Cependant, selon des études récentes, la réalité de l’intégration semble être plus complexe. Certains buts importants ont été atteints, mais la recherche a révélé que certains processus critiques, non-inclusifs, se sont immiscés dans les pratiques scolaires quotidiennes : des micro-processus d’exclusion, des difficultés relatives au rôle de l’enseignant de soutien, une approche médicale des situations (sous-jacente à la législation italienne), des difficultés à rencontrer les besoins des élèves en situation de handicap et la généralisation de méthodes d’enseignement traditionnelles. Dans cet article, nous proposons et discutons quelques démarches susceptibles d’améliorer l’inclusion : le développement du rôle de l’enseignant de soutien, une compréhension des besoins éducatifs (particuliers) basée sur la CIF1, un principe de normalité spéciale, des méthodes pédagogiques inclusives et l’utilisation d’un index pour l’inclusion., Italy is famous for having one of the highest percentages of students with disability attending ‘school for all’. Italian school legislation and Italian pedagogical discourse have created a positive setting for an inclusion-oriented school system. However, recent studies have shown the reality of integration to be more complex. Integration has reached some important goals, but research has revealed that some damaging non-inclusive processes are taking place in everyday school practice: micro-exclusion, difficulties with the support teacher role, the medical approach underlying the Italian legislation, the difficulty of meeting the needs of pupils with disability and the diffusion of traditional teaching methods. In this article, we propose and discuss a number of methods and approaches for improving inclusion: the development of the support teacher role, an ICF based understanding of (special) educational needs, the inclusive principle of special normality, inclusive teaching methods and the Index for Inclusion.

  • IGEN,. (2013). La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel. http://www.education.gouv.fr/cid73971/la-structuration-de-la-filiere-du-numerique-educatif-un-enjeu-pedagogique-et-industriel.html
    Abstract: Préparer la mise en œuvre de la stratégie numérique présentée par le ministre de l’éducation nationale le 13 décembre 2012, notamment dans sa dimension industrielle, est l’objectif de la mission conjointe demandée à l’IGEN, à l’IGAENR, à l’inspection générale des finances (IGF) et au conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) par les ministres de l’éducation nationale, de l’économie et des finances, du redressement productif et des PME, de l’innovation et de l’économie numérique.

  • IGEN, and IGAENR,. (2013). Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire (2013-095). IGEN ; IGAENR. http://www.education.gouv.fr/cid76304/le-traitement-de-la-grande-difficulte-au-cours-de-la-scolarite-obligatoire.html
    Abstract: La grande difficulté concerne des élèves très différents les uns des autres, dès avant l'entrée en sixième pour certains. À l'école primaire, c'est d'abord dans la classe ordinaire que se révèle la situation de "grande difficulté" et que les réponses sont apportées. Des aides complémentaires sont mises en place, parfois surabondantes, parfois limitées au seul soutien apporté par le maître. Parmi les aides, les RASED constituent une ressource importante, mais encore trop éloignée de ce qui se joue dans la classe. L'entrée au collège est, plus encore que pour les autres, une rupture pour l'élève en grande difficulté. La SEGPA constitue une filière à part, dérogatoire et peu inclusive, mais qui réussit à remobiliser les élèves en restaurant leur confiance en eux-mêmes et en préparant leur orientation vers la voie professionnelle. À tous les niveaux, les professeurs apparaissent démunis et expriment leur attente d'un appui et, surtout, d'une formation.

  • INJEP,. (2013). Un an de politiques de jeunesse. http://www.injep.fr/un-an-de-politiques-de-jeunesse-2013
    Abstract: Chaque année le centre de ressources de l'Injep regroupe une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués parus l'année précédente au sein d'un dossier PDF interactif intitulé « Un an de politiques de jeunesse ». Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse et des politique de Jeunesse introduit ce dossier en livrant les traits saillants d'une année qu'elle juge « propice au lancement de nouvelles dynamiques d'action publique ainsi que de nouveaux programmes et dispositifs dans le champ de la jeunesse ».
    Tags: jeunesse.

  • Isabelle, ClaireGenier, EricDavidson, Ann-Louise and Lamothe, Roxane. (2013). CAP: un leadership partagé entre le conseil scolaire, la direction et les enseignants. Education et francophonie, 41(2). http://www.acelf.ca/c/revue/resume.php?id=472
    Abstract: Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2007) suggère fortement aux directions de modifier la structure de fonctionnement de leurs écoles pour que celles-ci travaillent en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Or, force est de constater que peu d’études s’attardent au soutien à apporter aux directions pour qu’elles répondent avec efficacité à cette exigence et, plus particulièrement, pour que la nouvelle structure organisationnelle favorise le développement professionnel des enseignants et la réussite chez tous les élèves. Afin de comprendre les conditions d’implantation et d’évolution d’un fonctionnement en CAP, une étude de nature qualitative a été menée dans deux écoles élémentaires francophones de l’Ontario qui ont atteint un stade avancé de fonctionnement en CAP. Les résultats de notre étude soulignent l’importance d’un « leadership partagé » entre le conseil scolaire, la direction d’école et le personnel enseignant pour instaurer et faire évoluer un fonctionnement en CAP.


  • Isabelle, Claire and Kaszap, Margot. (2013). Éducation à la santé : représentations sociales des préoccupations des jeunes du Canada, Health education : social representations of young people’s concerns in Canada. Santé Publique, 25(1), 25-33. https://doi.org/10.3917/spub.131.0025
    Abstract: Introduction : Au Canada, les statistiques indiquent que les jeunes ont de plus en plus de problèmes de santé. Plusieurs programmes d’études abordent une éducation à la santé. Or, que savons-nous exactement des représentations sociales que les jeunes ont de leurs préoccupations face à leur santé ? De la même façon, que savons-nous des représentations sociales des futurs enseignants face aux aspects de la santé qui préoccupent les jeunes ?Méthodes : Une étude exploratoire a été menée auprès de 296 jeunes et 307 futurs enseignants du Nouveau-Brunswick (NB) et du Québec (QC).Résultats : Les données récoltées révèlent que les représentations sociales des jeunes du NB convergent avec celles des futurs enseignants alors que les représentations sociales des jeunes du QC diffèrent de celles de leurs futurs enseignants.Conclusion : Ces résultats permettent de réfléchir aux activités à proposer aux jeunes., Introduction : In Canada, statistics show that young people are increasingly affected by health problems. As a result, the curriculum has been adapted to include health education and to meet the need for special health programs. But what do we really know about adolescents’ and pre-service teachers’ perceptions of health problems ?Methods : An exploratory study was conducted using open and closed questions among 296 young people and 307 pre-service teachers from New Brunswick and Quebec.Results : The data show that there were fewer differences between students and teachers in NB than between students and teachers in QC.Conclusion : The results provide a basis for considering the kinds of activities that need to be made available to young people.


  • Ishimine, Karin and Tayler, Collette. (2013). Assessing Quality in Early Childhood Education and Care. European Journal of Education, n/a–n/a. https://doi.org/10.1111/ejed.12043
    Abstract: Evaluating quality in early childhood education and care (ECEC) service internationally is increasingly important. Research to date indicates that it is ‘high-quality’ programmes that boost and sustain children's achievement outcomes over time. There is also growing interest in the accountability of public funds used for ECEC programmes and the types of measures that assess ECEC quality. This article reviews eleven existing instruments that were designed to assess global ECEC programmes and examines them in terms of their strengths and weaknesses as quality measurement tools and the adequacy of the measures to sufficiently reflect the context and purposes of the assessment. Through this process the authors identify directions for the development of new measures that are both theoretically and psychometrically sound.
    Tags: petite enfance, préscolarisation.

  • Jacomino, Baptiste. (2013). Freinet et la coopération. Les cahiers pédagogiques, (505). http://www.cahiers-pedagogiques.com/Freinet-et-la-cooperation


  • Jacquin, François-Xavier and Tatin, Gilles. (2013). Quelle prise en compte du « changement » dans les référentiels de diplôme de l'enseignement technique agricole ? Pour, 219, 103-113. https://doi.org/10.3917/pour.219.0103
    Abstract: Par changement, on entend : ce qui évolue, que ce soit au niveau technique, social, économique, sociologique... Les changements peuvent être de différentes natures et d’importance plus ou moins grande. Cela peut aller des évolutions techniques au changement de paradigme. Dans cet article, nous allons nous interroger sur la prise en compte du changement lors de la fabrication des référentiels de formation.Cet...

  • Jellab, Aziz. (2013). Cohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants : les enseignements d'une recherche qualitative. L'Homme et la société, 187-188(1), 227-250. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LHS_187_0227


  • Jobert, Guy. (2013). Le formateur d'adultes : un agent de développement. Nouvelle revue de psychosociologie, 15(1), 31-44. https://doi.org/10.3917/nrp.015.0031
    Abstract: Au-delà du simple emploi et de la tâche primaire, le travail comme activité et comme institution est au fondement du sujet et des unités sociales. Synonyme de transformation du donné, il est épreuve et potentialité de développement. C'est pourquoi l'activité, trop souvent négligée, doit pouvoir être placée au cœur de l'intervention psychosociologique et de la recherche-action. Ce numéro, issu du premier colloque international de psychosociologie du travail (Belo Horizonte, Brésil, 2012) permet de repérer ce que cette discipline partage avec les autres cliniques du travail (psychopathologie du travail, ergonomie, psychodynamique du travail, clinique de l'activité, ergologie...) mais aussi ce qui en fait une orientation singulière. Une orientation qui fait du travail une question à la fois anthropologique et éminemment actuelle.
    Tags: activité, développement, formation, reconnaissance, Travail.

  • Joigneaux, Christophe. (2013). Réduire les inégalités dès l'école maternelle ? Tous capables ? Dialogue, (150), 8–11. http://www.gfen.asso.fr/fr/extraits_du_dialogue_n_150
    Abstract: Je vais présenter dans cet article quelques éléments de résultats d'un travail de recherche initié il y a 15 ans au sein de l'équipe ESCOL, qui a notamment débouché sur une thèse, soutenue en 2009, sur la construction des inégalités scolaires dès l'école maternelle. Dans le cadre de ce travail, j'ai mené des enquêtes ethnographiques au sein de plusieurs classes, que j'ai croisées avec l'analyse d'un corpus documentaire composé de textes officiels ou professionnels relatifs à l'école maternelle.Mon principal objectif a été de mettre à jour les processus qui pourraient être à l'origine des constats statistiques faits depuis le milieu des années 1960, selon lesquels l'école maternelle permet à tous les élèves qui la fréquentent précocement et assidument de mieux réussir en CP, et probablement dans les niveaux ultérieurs de la scolarité élémentaire, mais pas de réduire les inégalités socioculturelles qui peuvent exister entre les enfants avant qu'ils n'entrent à l'école maternelle.
    Tags: éducation pré-primaire, inégalité sociale, petite enfance, préscolarisation.


  • Joigneaux, Christophe. (2013). La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (185), 117–161. https://doi.org/10.4000/rfp.4345
    Abstract: Encore méconnus en France, les travaux portant sur les apprentissages et les pratiques précoces de la littératie constituent un champ scientifique en plein essor au sein des communautés de recherche anglophones. Ce nouvel espace pluridisciplinaire de recherches est né d’une remise en cause des conceptions traditionnelles des premiers apprentissages de la lecture, et plus généralement du développement langagier : il a été construit à partir de l’hypothèse selon laquelle, dès leurs premières années, les enfants donnent du sens aux écrits qui les environnent, avant même que leurs usages conventionnels ne leur soient systématiquement enseignés à l’école élémentaire. Pour qui cherche encore à approfondir la connaissance des ressorts à la fois cognitifs et socio-culturels de la production des inégalités d’apprentissage scolaire, certaines des pistes explicatives explorées dans cette littérature présentent un intérêt majeur dans la mesure où elles permettent de mieux comprendre l’inégale rentabilité scolaire des premières socialisations à l’écrit. C’est à partir de ce point de vue que cette note de synthèse présente quelques grandes lignes de développement de ce champ de recherches, qui ont été retracées selon différentes théorisations possibles de la notion de littératie (ensemble de connaissances/de pratiques/d’objets de l’écrit).


  • Joigneaux, Christophe. (2013). La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné. Revue française de pédagogie, (185), 117-161. https://doi.org/10.4000/rfp.4345


  • Joigneaux, Christophe. (2013). Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la « scolarisation » de l'école maternelle:. Le français aujourd'hui, n°183(4), 41-50. https://doi.org/10.3917/lfa.183.0041
    Abstract: Pourquoi la « scolarisation » récente de l’école maternelle ne permet-elle pas de réduire, autant qu’escompté, les inégalités de prédispositions à réussir scolairement ? Pour répondre à cette question, l’étude cherche à comprendre comment les évolutions pédagogiques, que cette institution a connues durant les trente dernières années, ont conduit à valoriser des pratiques langagières de plus en plus décontextualisées, ainsi que des usages de l’écrit exploitant davantage le pouvoir que peut avoir la permanence de ce dernier de communication à distance et d’autorégulation cognitive. In fine , à travers le cas (de moins en moins) particulier de l’école maternelle, nous montrons comment les derniers états de la forme et de la littératie scolaires se conjuguent pour reproduire les inégalités face et à l’école.
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  • Champagne de Saint Amand, Valériane and Samson, Ghislain. (2013). L’évaluation des changements de comportements dans un contexte d’éducation à la consommation responsable. Dans France Jutras and Adolfo Agundez Rodriguez (eds.), Enseigner et penser l'éducation à la consommation (p. 203-225). Presses de l'Université Laval.
    Abstract: "Les contributions de spécialistes internationaux vont de la réflexion philosophique à des études scientifiques, et comprennent des réflexions sur la citoyenneté et l'environnement. Elles permettent ainsi de faire le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l'éducation à la consommation en classe, ainsi que sur des approches et des expériences de formation qui la soutiennent auprès de publics diversifiés." [Extrait de la 4e de couv.]
    Tags: Consommation -- Étude et enseignement, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Environnement -- Étude et enseignement, Jeunes consommateurs.


  • Kakpo, Séverine. (2013). La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (62), 109-118. https://doi.org/10.4000/ries.3140
    Abstract: Après avoir rendu compte de l’évolution des attentes éducatives des familles françaises et plus particulièrement des mutations emblématiques qui ont affecté le rapport à l’école des familles appartenant aux couches sociales modestes, cet article se concentre sur les pratiques parentales d’accompagnement du travail scolaire en milieux populaires. Mobilisant les résultats d’une récente enquête ethnographique, il montre qu’une partie des familles populaires, loin de s’en remettre pleinement à l’institution, développe des comportements d’appropriation active des enjeux d’apprentissage et s’inscrit dans une logique de défiance pédagogique vis-à-vis de l’institution. Celles-ci semblent avoir profondément intégré l’idée que l’école ne constitue pas son propre recours et que les parcours scolaires se façonnent pour une large part en dehors de l’école.
    Tags: accompagnement scolaire, aspiration, choix d’une école, devoirs, milieu social, participation des parents, relation parents-école.

  • Kakpo, Séverine and Netter, Julien. (2013). L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Revue française de pédagogie, (182), 55-70. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFPED_182_0055


  • Karsenti, ThierryCollin, Simon and Dumouchel, Gabriel. (2013). Le décrochage enseignant : état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549-568. https://doi.org/10.1007/s11159-013-9367-z
    Abstract: Teacher attrition: state of knowledge – At a time when a number of countries are concerned about teacher shortages, the question arises why so many teachers are leaving the profession. This review of the literature, based on the analysis of 69 scientific papers (containing either empirical data or rigorous theoretical analysis) specifically aims to provide answers to this question by identifying the factors involved in teacher attrition. The listed factors are divided into three categories (factors related to teaching tasks, to the teacher or to the social environment), and then examined in the conclusion.


  • Karsenti, ThierryCollin, Simon and Dumouchel, Gabriel. (2013). Le décrochage enseignant : état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549-568. https://doi.org/10.1007/s11159-013-9367-z


  • The Academic Profession in Europe: New Tasks and New Challenges. (2013). The Academic Profession in Europe: New Tasks and New Challenges. Springer. http://www.springer.com/cn/book/9789400746138 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: This book is the first of several with the results of a collaborative European project supported by the European Science Foundation on changes in the academic profession in Europe (EUROAC). It provides a short description of the ESF EUROHESC programme and the particular forms of international collaborative research projects which are funded under the umbrella of this programme. It then outlines the EUROAC project. This project has chosen three foci (governance, professionalisation, academic careers) to analyse changes in the work of the academic profession. The first results in the form of in-depth literature reviews constitute the content of the book. These eight literature reviews about the state of the art of existing research feature the various dimensions of the overall theme. A particular emphasis is put on factors leading to changes in the work tasks of the academic profession in Europe and how the academic profession is coping with these new challenges. Thus, the book provides a state of the art account of existing research about the following themes: main results of previous studies on the academic profession; the academic profession and their interaction with new higher education professionals; professional identities in higher education; extending work tasks: civic mission and sustainable development; academic careers in academic markets; the changing role of academics in the face of rising managerialism; the influence of quality assurance, governance, and relevance on the satisfaction of the academic profession.


  • Kessler, Carlos Henrique and Bouville, Jean-Marc. (2013). Quelques éléments de psychanalyse pour penser le lien entre adolescent et adulte de nos jours. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, n° 88(1), 145-152. https://doi.org/10.3917/lett.088.0145

  • Kleinpeter, Édouard. (2013). Taxinomie critique de l'interdisciplinarité. Hermès, La Revue, (67), 123-129. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2013-3-p-123.htm
    Abstract: On tentera dans cet article de donner une taxinomie de l’interdisciplinarité telle qu’elle est définie dans la littérature : selon que les disciplines mises en interaction possèdent des épistémologies proches ou éloignées, selon le modus operandi communicationnel des chercheurs ou selon la finalité donnée à la collaboration. S’agit-il d’examiner des concepts en croisant les points de vue disciplinaires, d’expliquer en décomposant des phénomènes complexes ou de chercher à résoudre un problème bien précis ? Nous discuterons également la notion de « nouvelle disciplinarité » développée par Terry Shinn.


  • Kreijns, KarelVan Acker, FrederikVermeulen, Marjan and van Buuren, Hans. (2013). What stimulates teachers to integrate ICT in their pedagogical practices? The use of digital learning materials in education. Computers in Human Behavior, 29(1), 217-225. https://doi.org/10.1016/j.chb.2012.08.008
    Abstract: The question ‘What stimulates teachers to integrate Information and Communication Technologies (ICTs) in their pedagogical practices?’ was addressed in the context of teachers’ usage of digital learning materials (DLMs). We adopted Fishbein’s Integrative Model of Behavior Prediction (IMBP), to investigate the various relationships between distal and proximal variables and intention. Mediation analysis revealed that the proximal variables attitude, subjective norm, and self-efficacy towards DLMs were significant predictors of teachers’ intention to use DLMs. The contribution of subjective norm, however, was modest. Attitude, subjective norm and self-efficacy mediated the effects of the following three distal variables on intention: previous use of DLMs, perceived knowledge and skills to use DLMs, and colleagues’ usage of DLMs. Persuasive communication and skills based training seem, therefore, appropriate interventions to promote a positive attitude towards DLMs and improve self-efficacy in using DLMs.
    Tags: Digital learning materials, Integrative model of behavior prediction, TEACHERS, Theory of planned behavior.


  • Kretek, Peter M.Dragšić, Žarko and Kehm, Barbara M. (2013). Transformation of university governance: on the role of university board members. Higher Education, 65(1), 39-58. https://doi.org/10.1007/s10734-012-9580-x
    Abstract: In this conceptual contribution to the study of university governance the authors will approach potential patterns of behavior of key decision-makers at central university level, i.e. roles of governance actors, as well as the set of factors that shape and constrain the governance actor’s room of manoevre and provide avenues to explain varying role enactments through an actor analysis of members of the newly introduced university boards. In a first part the introduction and empowerment of university boards in European higher education institutions is described as a building block of the transformation of university governance. In the second part the main hypothesis derived is that, in governance practice, board members enact roles which are not only shaped and constrained by formal institutions, as given by the organizational context and regulatory structure, but also by conformable, appropriate and legitimate role expectations of central role senders. As a showcase analysis, the roles of university board members are conceptually explored. Especially in the context of recent reform processes, board members who tend to have a varied status set, very often find themselves in a troubling situation of conflicting role expectations, leading to high levels of role conflicts and role ambiguity. It is the aim of this paper to sketch and examine the factors that contribute to the different roles university board members may take.

  • Krichewsky, Léna and Frommberger, Dietmar. (2013). Convergence ou divergence ? Analyse comparée du rôle des « résultats d’apprentissage » dans les curriculums de l’enseignement professionnel de base de neuf pays européens. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (Hors-série n°4), 17-32. http://cres.revues.org/2467
    Abstract: Sous l’action conjuguée de la coopération européenne en matière de formation professionnelle, des métamorphoses du marché du travail, et des nouvelles pratiques de gouvernance, les pays de l’Union européenne ont engagé de profondes réformes de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels. Un instrument privilégié de ces réformes est le curriculum, compris ici comme le cadre normatif (au sens large) destiné à réguler les processus d’apprentissage. À partir d’une étude de cas réalisée dans neuf pays européens, les auteurs s’interrogent sur l’usage des ‘‘résultats d’apprentissage’’ dans le curriculum. À l’heure où les interactions entre les systèmes nationaux se font de plus en plus denses, ils proposent d’explorer les implications de ce concept en termes de pilotage des systèmes de formation initiale et en termes d’approche pédagogique, afin de mieux comprendre les évolutions actuelles et de mieux saisir les mouvements de convergence/divergence.
    Tags: enseignement professionnel.


  • Kubit, Benjamin and Jack, Anthony I. (2013). Rethinking the role of the rTPJ in attention and social cognition in light of the opposing domains hypothesis: findings from an ALE-based meta-analysis and resting-state functional connectivity. Frontiers in Human Neuroscience, 7, 323. https://doi.org/10.3389/fnhum.2013.00323
    Abstract: The right temporo-parietal junction (rTPJ) has been associated with two apparently disparate functional roles: in attention and in social cognition. According to one account, the rTPJ initiates a “circuit-breaking” signal that interrupts ongoing attentional processes, effectively reorienting attention. It is argued this primary function of the rTPJ has been extended beyond attention, through a process of evolutionarily cooption, to play a role in social cognition. We propose an alternative account, according to which the capacity for social cognition depends on a network which is both distinct from and in tension with brain areas involved in focused attention and target detection: the default mode network (DMN). Theory characterizing the rTPJ based on the area's purported role in reorienting may be falsely guided by the co-occurrence of two distinct effects in contiguous regions: activation of the supramarginal gyrus (SMG), associated with its functional role in target detection; and the transient release, during spatial reorienting, of suppression of the angular gyrus (AG) associated with focused attention. Findings based on meta-analysis and resting functional connectivity are presented which support this alternative account. We find distinct regions, possessing anti-correlated patterns of resting connectivity, associated with social reasoning (AG) and target detection (SMG) at the rTPJ. The locus for reorienting was spatially intermediate between the AG and SMG and showed a pattern of connectivity with similarities to social reasoning and target detection seeds. These findings highlight a general methodological concern for brain imaging. Given evidence that certain tasks not only activate some areas but also suppress activity in other areas, it is suggested that researchers need to distinguish two distinct putative mechanisms, either of which may produce an increase in activity in a brain area: functional engagement in the task vs. release of suppression.
    Tags: neurosciences.
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