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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2013



  • Fabiani, Jean-Louis. (2013). Vers la fin du modèle disciplinaire ? Hermès, La Revue, 67(3), 90-94. https://doi.org/10.4267/2042/51891
    Abstract: Nul n’ignore plus aujourd’hui combien les découvertes scientifiques et les innovations technologiques se produisent souvent à la marge des disciplines constituées. Lorsqu’on en retrace la genèse, c’est souvent moins la logique épistémique que l’audace et l’indiscipline qui apparaissent. Les exemples de sérendipité témoignent de la fécondité du hasard, et du génie des francs-tireurs qui savent s’en emparer. Il est d’ailleurs des périodes de l’histoire des sciences et des techniques où l’on n’hésite pas à célébrer le chaos organisateur qu’autorise le franchissement des frontières disciplinaires.
    Tags: discipline, interdisciplinarité, Mode 1, Mode 2, productivité, système, université.
  • Fave-Bonnet, Marie-Françoise and Curvale, Bruno. (2013). Approches comparées en évaluation. Dans Marc RomainvilleRémi Goasdoué and Marc Vantourout (eds.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 261–272). De Boeck.
  • Fave-Bonnet, Marie-Françoise and Curvale, Bruno. (2013). Approches comparées en évaluation. Dans Marc RomainvilleRémi Goasdoué and Marc Vantourout (eds.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 261-272). De Boeck.

  • Fayol, Michel. (2013). L'acquisition du nombre. Presses universitaires de France. http://www.cairn.info/l-acquisition-du-nombre--9782130585084.htm;978-2-13058-508-4;;L (Publication originale en s. d.)

  • Fayol, Michel. (2013). L'acquisition de l'écrit. Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: "Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage... Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit..."., La 4e de couv. porte en plus : "Apprendre à maîtriser l'écrit"

  • Fejes, Andreas and Nicoll, Katherine. (2013). Approaches to Research in the Education and Learning of Adults. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 4(1), 7-16. http://www.rela.ep.liu.se/contents.asp?doi=10.3384/rela.2000-7426.201341

  • Felouzis, GeorgesMaroy, Christian and Van Zanten, Agnès. (2013). Les marchés scolaires: sociologie d'une politique publique d'éducation. Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)
    Tags: Éducation et État, Marchés scolaires -- Sociologie, Sociologie de l'éducation.

  • Felouzis, GeorgesMaroy, Christian and Zanten, Agnès Van. (2013). Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Qu'entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l'impact de cette politique sur l'efficacité et l'équité de l'école ? Les trois auteurs, sociologues de l'éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches interna­tionales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l'importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d'innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l'action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux.

  • Fernald, AnneMarchman, Virginia A and Weisleder, Adriana. (2013). SES differences in language processing skill and vocabulary are evident at 18 months. Developmental Science, 16(2), 234–248. https://doi.org/10.1111/desc.12019
    Abstract: This research revealed both similarities and striking differences in early language proficiency among infants from a broad range of advantaged and disadvantaged families. English-learning infants (n = 48) were followed longitudinally from 18 to 24 months, using real-time measures of spoken language processing. The first goal was to track developmental changes in processing efficiency in relation to vocabulary learning in this diverse sample. The second goal was to examine differences in these crucial aspects of early language development in relation to family socioeconomic status (SES). The most important findings were that significant disparities in vocabulary and language processing efficiency were already evident at 18 months between infants from higher- and lower-SES families, and by 24 months there was a 6-month gap between SES groups in processing skills critical to language development.
    Tags: petite enfance, préscolarisation.

  • Feyfant, Annie. (2013). Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, (85), 1–24. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/85-juin-2013.pdf
    Abstract: Tout projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des contenus d'enseignement, les choix privilégiés par l'une ou l'autre, les rapports entres contenus, savoirs, savoir-faire et apprentissages. Comment fabrique-t-on les contenus d'enseignement en Europe ou aux États-Unis, quelles sont les idéologies sous-jacentes, les modalités de mise en œuvre, leur évaluation et leur réception par les élèves? Les contenus d'enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique. Les pratiques sociales et leurs interférences avec la forme scolaire supposent la construction d'autres contenus, pour d'autres savoirs que les seuls savoirs savants. La conception des contenus doit s’envisager dans le cadre plus global du curriculum, processus intégrant des impératifs d'ordre didactique, sociologique, pédagogique. La reconnaissance d'une approche par compétences, notamment transversales, transforme l’approche des contenus d’enseignement et donne une assise aux « éducation à » et aux disciplines
    Tags: contenus de l'éducation, curriculum, programme d'études.

  • Feyfant, Annie. (2013). L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants (87). ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr
    Abstract: Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l'organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l'activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail. Les travaux relatifs à la formation des enseignants ont donné lieu, depuis plusieurs années, à des débats sur les concepts de professionnalisation, professionnalité, développement professionnel, didactique professionnelle. Les savoirs à transmettre, les publics scolaires et les attentes de la société évoluent, transformant le travail enseignant. Comment se préoccuper des apprentissages des élèves, en améliorant sa pratique professionnelle ? Comment envisager le prolongement de la formation initiale et l’adaptation à un contexte spécifique ? Quel que soit le secteur professionnel, le développement professionnel s’envisage au premier chef dans le lieu d’exercice de ce métier. Peut-on considérer, dans une perspective plus globale, à long terme, que l’établissement scolaire est une organisation apprenante, au même titre que n’importe quel espace collectif où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ? Cette revue de littérature a pris pour principe de croiser les travaux sur la formation des enseignants, les problématiques de professionnalisation, au regard des travaux sur la formation des adultes et les problématiques d’organisation apprenante, d’ergonomie du travail, de didactique et de développement professionnel.
    Tags: formation des adultes.

  • Feyfant, Annie. (2013). L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, (87), 20. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr

  • Feyfant, Annie. (2013). Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Dossier de veille de l'IFÉ, (85). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=85&lang=fr
    Abstract: out projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des contenus d'enseignement, les choix privilégiés par l'une ou l'autre, les rapports entres contenus, savoirs, savoir-faire et apprentissages. Comment fabrique-t-on les contenus d'enseignement en Europe ou aux États-Unis, quelles sont les idéologies sous-jacentes, les modalités de mise en œuvre, leur évaluation et leur réception par les élèves? Les contenus d'enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique. Les pratiques sociales et leurs interférences avec la forme scolaire supposent la construction d'autres contenus, pour d'autres savoirs que les seuls savoirs savants. La conception des contenus doit s’envisager dans le cadre plus global du curriculum, processus intégrant des impératifs d'ordre didactique, sociologique, pédagogique. La reconnaissance d'une approche par compétences, notamment transversales, transforme l’approche des contenus d’enseignement et donne une assise aux « éducation à » et aux disciplines "autonomes" comme la géographie.
  • Feyfant, Annie. (2013). L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. Dossier de veille de l'IFÉ, (87).

  • Feyfant, Annie. (2013). L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? (87). Ecole normale supérieure de Lyon. https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr

  • Feyfant, Annie. (2013). Le parcours à l'école primaire du décrocheur : revue de littérature sur la notion d’enfant à risque de décrochage. Dans Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (p. 13). https://aref2013.umontpellier.fr/?q=content/153-le-parcours-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole-primaire-du-d%C3%A9crocheur-revue-de-litt%C3%A9rature-sur-la-notion-d%E2%80%99enfa-0
    Abstract: Tous les pays confrontés à la déscolarisation des élèves cherchent à la prévenir et y remédier, au niveau du collège ou du lycée. Or, un élève potentiellement décrocheur est bien souvent un élève qui est en difficulté depuis plusieurs années. Cette contribution présentera une revue de littérature de recherche portant sur la prévention précoce du décrochage, depuis une quinzaine d’années. Dans un premier temps, elle montrera que plusieurs approches se croisent : celles qui vont privilégier les facteurs familiaux, sociaux ou institutionnels, celles qui vont s’attacher aux facteurs individuels et d’autres aux facteurs scolaires. Les domaines impliqués seront la psychologie sociale, la psychopédagogie ou psychoéducation ou encore la sociologie. Les sciences cognitives, la didactique, viennent à la rescousse des autres facteurs, et bien entendu les sciences de l’éducation chapeautent le tout. Il apparaîtra, sur la base d'une trentaine de travaux de recherche aussi bien français que québécois, scandinaves, américains, belges, anglais, etc., que la remédiation aurait toutes les chances d’être plus efficace si on s’attelait, dès les premières années de scolarisation, à améliorer l’entrée dans les apprentissages et à les renforcer tout au long du primaire et des premières années de collège. Plusieurs études longitudinales (sur 11 ou 12 ans) effectuées au Québec, ont montré qu’un diagnostic de risque de décrochage posé dès les premières années de scolarisation, par les enseignants et les éducateurs, était souvent avéré par un décrochage actif au secondaire. De nombreuses approches associent systématiquement facteurs sociaux ou psychosociaux et difficultés scolaires. Ces recherches descriptives, empiriques ou évaluatives, proposent quelques études de cas portant sur les habiletés de base en littératie ou en numératie. Du point de vue scolaire, outre la faiblesse du rendement scolaire et des retards dans l’acquisition des apprentissages de base, la motivation et l’engagement sont des facteurs ayant fortement mobilisé la recherche. Cette revue de littérature tentera de sérier des questions telles que : Qu’est-ce qui fait qu’un enfant va avoir du mal à entrer dans les apprentissages ? La multiplicité des facteurs prédictifs de difficultés scolaires et la diversité des signes de décrochage cognitif en cours de scolarité empêchent-elles toute action efficace dans la classe et l ‘école ? La question à se poser pourrait être la suivante : si l’enseignant et plus largement l’équipe éducative n’ont que peu d’impact sur les facteurs familiaux et sociaux, quels sont les dispositifs et pédagogies à mettre en œuvre à l’école (ou dans sa proximité immédiate) et pour quels élèves à risque d’échec ?
    Tags: enseignement primaire, note de synthèse, prévention du décrochage.
  • Flores, Maria-Assunçao. (2013). Teacher leadership in Portugal : constraints and possibilities. Dans ECER 2013. ECER.

  • Focquenoy, Christine. (2013). Du surveillant général au conseiller principal d’éducation : l’évolution d’une fonction éducative entre tensions et dynamismes. Déconstruction d’un mythe. Congrès international de l'AREF. https://aref2013.umontpellier.fr/?q=content/064-du-surveillant-g%C3%A9n%C3%A9ral-au-conseiller-principal-d%E2%80%99%C3%A9ducation-l%E2%80%99%C3%A9volution-d%E2%80%99une-fonction--0
    Abstract: L’imaginaire collectif retient du Surveillant Général, acteur du monde scolaire français, des XIXe et XXe siècles, l’image d’un personnage rigide faisant implacablement régner ordre et discipline dans les établissements secondaires, comme le terrible monsieur Viot, du Petit Chose de Daudet…Cet archétype fait partie de l’héritage des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dont le corps a été créé en 1970.Une analyse littéraire et cinématographique dévoile la genèse du mythe et les invariants du stéréotype du ‘surgé’. Un travail d’investigation aux Archives Nationales, et Départementales du Nord, permet ensuite de mesurer ce mythe à l’aune des traces historiques. L’étude repose sur un travail de prosopographie historique, enrichie d’une analyse de la presse professionnelle et d’interviews d’anciens surveillants généraux. Les profils dégagés permettent de déconstruire le stéréotype et d’éclairer la phase de transition avant la création du corps des CE/CPE. Enfin, nous terminerons en montrant le poids de l’héritage du ‘surgé’ pour les CPE actuels. Le mythe demeure actif pour certains de leurs partenaires qui se délestent du sale boulot et sont nostalgiques du ‘surgé’, gardien de l’ordre. Cette attente est source de tensions dans l’établissement scolaire. La communication se centrera sur l’aspect historique de déconstruction du mythe et esquissera des pistes au cœur des enjeux actuels de division du travail éducatif.

  • Fogel, Jean-François and Patino, Bruno. (2013). La condition numérique. Grasset. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: « Internet n’évolue pas selon le plan secret de quelques producteurs de technologie qui fixent son devenir. Des millions de personnes se sont saisis d’un média pour le transformer en un espace social. Il s’agit de bloguer, skyper, tweeter, poster, naviguer, envoyer et relever des sms et des mails, googleiser et, par-dessus tout, de ne pas perdre la connexion. Une forme nouvelle de la condition humaine naît de cet accès permanent au réseau. Il n’y a plus de virtuel ou de réel. Tout est réel. L’expérience numérique est devenue une veille sans fin qui transforme tout. Les mass médias, les loisirs, le système de production, les rapports interpersonnels et même l’idée que nous nous faisons de la vie. »

  • Foray, Philippe. (2013). Républicanisme scolaire : émancipation et méritocratie. Le Telemaque, (43), 35-44. https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2013-1-page-35.htm
    Abstract: <titre>R&#233;sum&#233;</titre>L&#8217;auteur distingue les diff&#233;rentes traditions port&#233;es par l&#8217;id&#233;e de &#8220;r&#233;publicanisme&#8221;, la premi&#232;re (Aristote) consid&#232;re la citoyennet&#233; comme une participation &#224; l&#8217;&#233;laboration collective de la &#8220;vie bonne&#8221;, la seconde (Machiavel) comme l&#8217;aptitude &#224; la &#8220;vigilance&#8221; civique pour la pr&#233;servation des libert&#233;s&#160;; l&#8217;&#233;mancipation promise par l&#8217;&#233;cole, quant &#224; elle, consiste &#224; former des citoyens politiques dans la perspective &#8220;lib&#233;rale&#8221;&#160;: ce qui signifie qu&#8217;elle est centr&#233;e sur le principe m&#233;ritocratique de l&#8217;&#233;galit&#233; des chances et l&#8217;&#233;mancipation est comprise comme un processus principalement individuel. Dans le mod&#232;le classique, l&#8217;&#233;mancipation politique et la s&#233;lection des &#233;lites sont compatibles sinon accept&#233;es&#160;; l&#8217;&#233;galit&#233; r&#233;publicaine implique qu&#8217;il y ait une place pour chacun et le r&#233;gime de l&#8217;in&#233;galit&#233; sociale maintient chacun &#224; sa place. Mais la g&#233;n&#233;ralisation institutionnelle (via l&#8217;&#233;cole unique) de l&#8217;&#233;galit&#233; des chances g&#233;n&#232;re &#233;checs et in&#233;galit&#233;s et entre en contradiction avec un objectif d&#8217;&#233;mancipation &#224; la fois politique et social.


  • Forbes, Cory. (2013). Curriculum-Dependent and Curriculum-Independent Factors in Preservice Elementary Teachers' Adaptation of Science Curriculum Materials for Inquiry-Based Science. Journal of Science Teacher Education, 24(1), 179-197. https://doi.org/10.1007/s10972-011-9245-0
    Abstract: In this nested mixed methods study I investigate factors influencing preservice elementary teachers' adaptation of science curriculum materials to better support students' engagement in science as inquiry. Analyses focus on two 'reflective teaching assignments' completed by 46 preservice elementary teachers in an undergraduate elementary science methods course in which they were asked to adapt existing science curriculum materials to plan and enact inquiry-based science lessons in elementary classrooms. Data analysis involved regression modeling of artifacts associated with these lessons, as well as in-depth, semester-long case studies of six of these preservice teachers. Results suggest that features of the existing science curriculum materials, including measures of how inquiry-based they were, have a relatively small influence on the preservice teachers' curricular adaptations, while teacher-specific variables account for a much greater percentage of the variance. Evidence from the case studies illustrates the critical impact of the preservice teachers' field placement contexts as an explanatory, teacher-specific factor in their curricular adaptations. These findings have important implications for science teacher educators and science curriculum developers, in terms of not only better understanding how preservice teachers engage with curriculum materials, but also how programmatic features of teacher education programs influence their ability to do so.
    Tags: curriculum materials, Curriculum planning, Elementary Education, Inquiry, INQUIRY-based learning, REFLECTIVE teaching, REGRESSION analysis, science, SCIENCE -- Study & teaching (Elementary).

  • Fouquet, Annie. (2013). Un cas singulier d'interdisciplinarité : le concept nomade de travail. Hermès, La Revue, (67), 159-164. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2013-3-p-159.htm
    Abstract: Le concept de travail est un concept nomade qui a accompagné la création d’une succession de disciplines, à commencer par l’économie politique au xviiie siècle, puis la sociologie au xixe et ses ramifications au xxe. Devant le cloisonnement des analyses du travail, des chercheurs(-ses) indiscipliné(e)s ont transgressé les frontières des disciplines pour faire progresser l’analyse. Aujourd’hui, en réponse à la crise, les chercheurs tendent à réintégrer le concept de travail dans la globalité de l’activité humaine, renouant ainsi avec la philosophie morale du xviie siècle dont il était issu.


  • Fox-Turnbull, Wendy and O’Sullivan, Gary. (2013). Supporting conceptual understandings of and pedagogical practice in technology through a website in New Zealand. International Journal of Technology and Design Education, 23(2), 391-408. https://doi.org/10.1007/s10798-011-9185-1
    Abstract: This article reports on the up-date and development of an on-line resource to support of teachers’ conceptual understandings and pedagogical practice in New Zealand. Techlink is a website dedicated to supporting technology teachers, students and those with an interest in technology education. This research documents part of a Ministry of Education initiative to develop materials to support teaching and learning in technology education. The research was conducted by educational researchers contracted through Technology Education New Zealand the professional subject association. This research was a component of a larger contract with an overall aim of improving student achievement particularly at Years 12 and 13, the final 2 years of schooling in New Zealand. The aims of the initiative reported in this article were to provide ongoing evaluation of the effectiveness of the materials developed by the writing team, to support teacher shifts in understanding and pedagogical practice. This article gives an overview of the 3 year research study, focussing on teachers and teacher educators perceptions of Techlink as a professional development resource. An iterative process was used to critique and give feedback on existing and developed materials. The article also discusses enhancements made to ensure that the resource reflected the needs of technology teachers and The New Zealand Curriculum (Ministry of Education 2007).
    Tags: Educational technology, Learning & Instruction, Responsive evaluation, Science Education, Teacher support, Technology Education, Web based teaching resources.

  • Franc, SergeReynaud, Christian and Hasni, Abdelkrim. (2013). Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (33). http://edso.revues.org/140
    Abstract: D'un point de vue planétaire, les problématiques liées à la biodiversité ont surgi dans la conscience collective depuis plus de quarante ans. En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus qui s'y rapportent suivent essentiellement deux dimensions : les savoirs bio-écologiques et les comportements escomptés reliés à ces savoirs. Cependant, de nombreuses études font apparaître l'importance d'une dimension affective de ces apprentissages, notamment au regard du rapport émotionnel entretenu avec les objets d'étude. Dans le cadre des « éducations à », une définition de l'éducation à la biodiversité est avancée en s'appuyant sur trois dimensions des apprentissages qui lui sont afférentes : savoirs, affectivité et comportements.


  • Franc, SergeReynaud, Christian and Hasni, Abdelkrim. (2013). Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (33). https://doi.org/10.4000/edso.140
    Abstract: D'un point de vue planétaire, les problématiques liées à la biodiversité ont surgi dans la conscience collective depuis plus de quarante ans. En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus qui s'y rapportent suivent essentiellement deux dimensions : les savoirs bio-écologiques et les comportements escomptés reliés à ces savoirs. Cependant, de nombreuses études font apparaître l'importance d'une dimension affective de ces apprentissages, notamment au regard du rapport émotionnel entretenu avec les objets d'étude. Dans le cadre des « éducations à », une définition de l'éducation à la biodiversité est avancée en s'appuyant sur trois dimensions des apprentissages qui lui sont afférentes : savoirs, affectivité et comportements.
    Tags: affectivité, apprentissages, comportements, éducation à la biodiversité, savoirs.


  • Frétigné, Cédric. (2013). Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la « handicapologie ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (61), 165-174. https://doi.org/10.3917/nras.061.0165
    Abstract: Penser les dispositifs innovants de l’école inclusive offre l’occasion de promouvoir une approche en termes de handicapologie. Dans cet article, il s’agira de montrer que cette handicapologie repose de fait sur plusieurs principes : la commune humanité, les qualités restantes ou émergentes, la personnalisation des parcours. L’accent mis sur leur application dans l’espace de l’école inclusive sera confronté à d’autres situations problématiques de la vie sociale dans lesquelles ces mêmes principes sont mobilisés et, en théorie, mis en œuvre., Thinking of innovative devices inclusive school provides an opportunity to promote an approach in terms of “handicapology“. In this article, we will show that this “handicapology” is based on several principles: common humanity, remaining or emerging qualities, customization of the course. The emphasis on their application in the area of inclusive education will be confronted with other “problematic“ situations of social life in which these principles are mobilized and in theory implemented.

  • Galan Palomares, Fernando MiguelTodorovski, BlazheKazoka, Asnate and Saarela, Henni. (2013). Quest for Quality for Students. A Student Quality Concept. Volume III. European Students' Union. http://www.quest.esu-online.org/Quest+Publications
    Abstract: This is the final volume of the QUEST research publication, drawing a conclusion from the previous work to develop a student-based concept for the quality of higher education.
    Tags: évaluation de l'enseignement.

  • Garcia, Patrick. (2013). Les péripéties de la discipline. Le Débat, n° 175(3), 8-17. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEBA_175_0008


  • Garcia-Debanc, Claudine and Fayol, Michel. (2013). About the psycholinguistic models of the writing process for a didactics of written production. What cooperation between psycholinguists and specialists in didactics? Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (Hors-série). https://doi.org/10.4000/reperes.505
    Abstract: This article problematises the possible areas of cooperation between psycholinguists and specialists in didactics by underlining both the interests of an interaction between them and the specific and complementary mission of both fields.After a historic overview of how references to psycholinguistic works emerged in the research on the didactics of written production, the main models of verbal production, especially of written verbal production, published during the 1980s and1990s are presented: Hayes and Flowers (1980), Garret (1980), Levelt (1989), Van Galen (1991). Their interest and the limits of their use in didactics are investigated. What is the possible function of verbal production models in didactics? What methodological precautions are necessary before using them? More particularly, the aids to writing possibly inspired by these models and the limits of such aids are examined. In a fourth part, we compare the ways in which each of the two disciplines approaches the key issue of learning.As a conclusion, the comparison of the methods respectively used in each of these fields, especially the part reserved to text analysis and real-time processes is useful to define an interesting cooperation area between psycholinguists, linguists and specialists in didactics, especially towards designing writing tasks and evaluation indicators.

  • Garnier, Pascale. (2013). L'éducation des jeunes enfants et la question de l'école : le cas de la France. Revista Española de Educación Comparada, (21). http://www.uned.es/reec/pdfs/21-2013/03%20_garnier.pdf
    Abstract: Nous prenons le cas de l’école maternelle en France pour analyser et caractériser un processus de scolarisation de l’éducation des jeunes enfants quand celle-ci est soumise à des exigences croissantes de rentabilité et d’effi cacité. Dans le contexte français de ces trente dernières années, nous montrons que la priorité donnée à une logique scolaire de justifi cation dubien-fondé de la maternelle va de pair avec une double série de transformations de l’institution. L’une porte sur les rapports que l’école maternelle entretient avec la scolarité obligatoire et avec les structures d’accueil pour les tout petits. L’autre est relative aux réformes du curriculum scolaire et au développement des processus d’évaluation. Tous ces changements permettent de comprendre comment l’école maternelle, lieu d’accueil et de soins, d’éducation et de préparation à l’école pour les jeunes enfants, est institutionnellement devenue une véritable «école». Nous montrons enfin comment ces transformations peuvent être mises en regard du développement des comparaisons internationales.
    Tags: curriculum, maternelle, petite enfance, préscolarisation.

  • Gasparini, Rachel. (2013). Des contradictions autour des principes de justice. Dans La discipline au collège (p. 34). PUF. https://www.cairn.info/la-discipline-au-college--9782130606406-page-97.htm
    Abstract: Qu’est-ce qu’il est juste d’évaluer comme comportement à l’école et comment ? Quel poids doit avoir cette évaluation des compétences sociales dans l’orientation scolaire de l’élève ? Notre propos ne sera pas de trancher pour savoir ce qu’il est juste ou non de faire dans la note de vie scolaire, mais de repérer comment les professionnels se positionnent dans les différents univers de justification convoqués autour des difficiles arbitrages pratiques qu’ils sont obligés de faire. Il s’agit souvent d’opter pour ce qui est le moins injuste, et tous les professionnels, même parmi les plus ardents défenseurs de la note de vie scolaire, pensent qu’il y a de nombreux risques de faire preuve d’injustice dans cette pratique.


  • Gasparini, Rachel. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Presses Universitaires de France. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/la-discipline-au-college--9782130606406.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L’instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les pro-blèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse les conditions d’efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de troisième. Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l’une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l’intrication étroite entre les savoirs et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l’échelle d’un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s’y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d’éducation où les établissements doivent faire preuve d’autonomie tout en obéissant aux injonctions nationales. Les collégiens, de leur côté, sont soumis à la pression de la réussite qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.
  • Gaussel, Marie. (2013). Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs.

  • Gaussel, Marie and Reverdy, Catherine. (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d'actualité Veille et Analyses, (86), 1–40. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr
    Abstract: Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ? Ce Dossier d'actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. Nous évoquons également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu'exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l'origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes.
    Tags: cognition, neurosciences, préscolarisation, processus d'apprentissage, utilisation des recherches.

  • Gaussel, Marie and Reverdy, Catherine. (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d'actualité Veille et Analyses, (86), 1–40. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr
    Abstract: Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ? Ce Dossier d'actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. Nous évoquons également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu'exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l'origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes.
    Tags: cognition, neurosciences, petite enfance, préscolarisation, processus d'apprentissage, utilisation des recherches.


  • Gauter, Joseph. (2013). Produire autrement à partir de l'agroécologie : un rapport de l'inspection de l'enseignement agricole (2013). Pour, (219), 21-23. https://doi.org/10.3917/pour.219.0021
    Abstract: Ce rapport est né d’une commande de la directrice générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture : « Dans le cadre de la préparation du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, je souhaite des propositions de l’inspection, pour le printemps 2013 dans le domaine suivant : les axes d’une mobilisation volontariste de l’enseignement agricole au titre du “produire autrement”...


  • Gauter, Joseph and Nouvelot, Marie-Odile. (2013). Agriculture : questions de formation. Dynamiques et évolution du système de formation agricole. Pour, 219, 35-44. https://doi.org/10.3917/pour.219.0033
    Abstract: La question de la formation des agriculteurs interroge d’emblée la place du système d’enseignement agricole. La politique d’enseignement agricole est à l’articulation des politiques agricoles et des politiques éducatives. Au niveau local, elle est au plus près des besoins de formation exprimés par les milieux agricoles et ruraux.Cet appareil de formation est resté longtemps méconnu. Les données statistiques...


  • Geboers, EllenGeijsel, FemkeAdmiraal, Wilfried and Dam, Geert ten. (2013). Review of the effects of citizenship education. Educational Research Review, 9, 158-173. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2012.02.001
    Abstract: Based on the assumption that schools can play a significant role in the citizenship development of students, in most contemporary modern societies schools are obligated to provide citizenship education. However, the effectiveness of different forms of citizenship education is still unclear. From the empirical literature on citizenship over the period of 2003–2009 28 articles were selected on effects of citizenship education on students’ citizenship. Our review showed the political domain of citizenship to be emphasized more than the social domain. An open and democratic classroom climate in which discussion and dialogue takes place appears to effectively promote the development of citizenship among secondary school students. Moreover, a formal curriculum that includes citizenship projects and courses also appears to be an effective type of citizenship education. The effects of citizenship education are discussed in relation to the quality of the studies reviewed.
    Tags: Citizenship education, Effect size, Effects, Review, Secondary education.

  • Geier, BorisHupka-Brunner, Sandra and Gaupp, Nora. (2013). Les trajectoires d’insertion des jeunes peu qualifiés en Suisse et en Allemagne. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (Hors-série n°4), 149-166. http://cres.revues.org/2532
    Abstract: Cet article étudie les trajectoires d’accès au marché du travail des jeunes ayant suivi des filières à exigences scolaires modestes en Allemagne et en Suisse. Pour ces jeunes, les opportunités post-obligatoires sont restreintes à des filières de formation professionnelle peu qualifiantes, et ils courent un risque considérable de non-insertion professionnelle en cas d’échec. En prenant appui sur des enquêtes longitudinales de l’Institut Allemand pour la Jeunesse (German DJI- TRANSITION PANEL) et du Projet suisse « Transition de l’École à l’Emploi » (TREE), analysant six années postérieures à l’enseignement obligatoire, on observe des freins importants à l’insertion des jeunes avec des modestes qualifications sur le marché du travail, surtout s’ils n’ont pas achevé leur formation professionnelle. Dans les deux pays, ces jeunes rencontrent des difficultés, mais la transition vers l’emploi semble mieux structurée en Suisse qu’en Allemagne où elle est plus hétérogène. Par ailleurs, les résultats montrent l’influence conjuguée du genre, de l’origine sociale et migratoire, du niveau d’éducation et de la situation locale du marché du travail dans les trajectoires de ces jeunes.
    Tags: enseignement professionnel.


  • Genevois, Sylvain. (2013). Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? Tréma, (40), 16-27. https://doi.org/10.4000/trema.3036
    Abstract: À l’heure d’Internet et de la mondialisation, la plupart des discours officiels sur les enjeux du numérique à l’École mettent l’accent sur la nécessité d’acquérir des compétences clés dans le domaine des technologies numériques afin de maîtriser leurs usages dans la vie privée, sociale ou professionnelle. Cette éducation au numérique vise essentiellement à développer des « usages sûrs et critiques » (cadre européen de compétences publié en 2006), mais rarement à susciter une réflexion sur l’avènement d’une citoyenneté (numérique) mondiale. À travers une recherche empirique prenant appui sur les discours des acteurs et sur les instructions officielles des programmes, nous proposons d’interroger les liens entre culture numérique et citoyenneté mondiale, afin d’en dégager les principaux enjeux pour l’École., At the time of the Internet and globalization, most of the official discourses on digital issues at School emphasize the need to acquire key competencies in the field of digital technologies to control their use in private, social or professional life. This digital education is essential to develop "safe and critical practices" (European framework for key competencies published in 2006), but rarely to stimulate reflection on the emergence of a world (digital) citizenship. Through an empirical research on the actors' discourses and official curriculum prescriptions, we propose to examine the relationship between digital literacy and global citizenship, in order to identify key issues for the school.
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  • Gillot, Dominique and Dupont Ambroise,. (2013). Rapport d'information au nom de la commission sénatoriale pour le contrôle et l'application des lois sur la mise en oeuvre de la Loi n° 2007_1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (446). Sénat. http://www.senat.fr/rap/r12-446/r12-446_mono.html

  • Girard, Nathalie. (2013). Gérer les connaissances pour tenir compte des nouveaux enjeux industriels. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, XX(49), 51-78. https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2014-49-page-51.htm
    Abstract: Les sciences agronomiques se sont construites sur un projet initial d’optimisation de la production agricole, utilisant les ressources naturelles disponibles et un Système de gestion des Connaissances, qualifié de « Transfert de Technologie », entre les chercheurs produisant des connaissances universelles et les agriculteurs « appliquant » des innovations ainsi produites. Mais avec les crises sanitaires et la surproduction, des interrogations sont apparues sur ce modèle de développement de l’agriculture, renforcées depuis par les questions d’environnement, d’érosion de la biodiversité, de sécurité alimentaire, de changement climatique. Face à l’émergence de requalifications de l’agriculture, accordant toutes une place importante à une approche écologique des phénomènes en jeu dans l’activité agricole et dans ses relations aux ressources naturelles, ce sont de nouveaux enjeux en termes de production et gestion des connaissances agronomiques qui apparaissent. Nous défendons ici le point de vue selon lequel l’enjeu pour la recherche agronomique n’est pas de produire plus de connaissances pour plus de sécurité dans l’activité agricole, mais de concevoir des stratégies de gestion des connaissances qui prennent en compte le contexte d’action dans l’incertitude, les capacités d’apprentissage des acteurs et le caractère distribué des organisations agricoles. Nous illustrons ce point de vue à partir de travaux réalisés sur deux exemples dans le domaine agricole.

  • Girel, Mathias. (2013). Agnotologie : mode d'emploi. Critique, (799), 964-977. https://www.cairn.info/revue-critique-2013-12-page-964.htm


  • Giroux, Jacinthe. (2013). Étude des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire : Problématique et repères didactiques. Éducation et didactique, 7(1), 59-86. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1573
    Abstract: Cet article traite d’une question vive sur les rapports entre l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire : la didactique des mathématiques peut-elle être spécifique de ce domaine ? La question est ici étudiée en trois temps. Dans un premier temps, une revue critique de travaux sur la notion de difficultés d’apprentissage en mathématiques est réalisée. Elle permet de faire émerger des hypothèses concurrentes sur les difficultés d’apprentissage et de dégager une problématique qui oscille entre deux perspectives : celle du primat des publics et celle du primat de la culture mathématique. Dans un deuxième temps, la présentation d’un cas clinique illustre un certain nombre de questions et défis de nature didactique que pose la mise en œuvre de conditions didactiques prévues pour l’enseignement ordinaire dans l’enseignement auprès d’élèves en difficultés scolaires. Au troisième temps de l’article, des repères didactiques pour l’étude des rapports entre enseignement et apprentissage des mathématiques dans le contexte des difficultés scolaires sont formulés de même que des balises visant à leur opérationnalisation.


  • Go, Henri-Louis. (2013). Dewey, penseur de l'éducation. Presses Universitaires de Nancy. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100128880 (Publication originale en s. d.)

  • Goulet, Frédéric. (2013). Mettre en récits et partager l'expérience. Revue d'anthropologie des connaissances, 7(2), 501-524. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2013-2-page-501.htm
    Abstract: Dans cet article, nous développons une analyse des procédés par lesquels les expériences individuelles sont partagées au sein d’un collectif d’agriculteurs. À partir d’observations auprès d’une communauté de pratiques organisées autour des techniques de semis direct, nous interrogeons les modalités par lesquelles ces expériences locales, situées dans des contextes physiques ou sociaux contrastés, sont mises en discours pour être rendues accessibles à autrui. Nous mobilisons pour cela les cadres conceptuels de la sociologie des sciences et des techniques et de la sociologie pragmatique, qui permettent de rendre compte des épreuves et des dispositifs assurant la mise en équivalence des expériences et la montée en généricité. Nous montrons notamment que l’utilisation du cadre d’analyse de la sociologie de la traduction, à l’origine conçu autour de l’étude des pratiques de laboratoire, ouvre des pistes de recherche intéressantes pour étudier la dynamique de connaissances autres que scientifiques.
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  • Graham, SteveGillespie, Amy and McKeown, Debra. (2013). Writing: importance, development, and instruction. Reading and Writing, 26(1), 1–15. https://doi.org/10.1007/s11145-012-9395-2
    Abstract: In this article, we examine why writing is important, how it develops, and effective writing practices. We situate the 5 articles in this special issue of Reading and Writing in this literature, provi

  • Gravet, Catherine. (2013). Roberte Langlois, Les Précurseurs de l’oralité scolaire en Europe. De l’oral à la parole vivante. Questions de communication, (23), 431-434. https://questionsdecommunication.revues.org/8538
    Abstract: En mars 2009, Roberte Langlois a soutenu sa thèse à l’université de Rouen. Son enquête partait d’un constat : le système éducatif français a fait de la culture écrite le socle de sa culture scolaire. Or, depuis ces dix dernières années, les programmes scolaires insistent sur la nécessité de faire une plus grande place à l’oral. Elle s’est donc interrogée sur le lien qui unit oralité et éducation, notamment au niveau des valeurs qui ont fondé l’école. Sur quel héritage repose l’oralité scolair...

  • Grémion, MyriamNoël, Isabelle and Ogay, Tania. (2013). Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée: tensions et ambigüités des discours sur la différence. Revue suisse des sciences de l'éducation, 35(1), 53-69. http://www.academia.edu/23858453/Myriam_Gremion_Isabelle_No%C3%ABl_et_Tania_Ogay_2013_._%C3%89ducation_interculturelle_et_p%C3%A9dagogie_sp%C3%A9cialis%C3%A9e_tensions_et_ambigu%C3%AFt%C3%A9s_des_discours_sur_la_diff%C3%A9rence
    Abstract: Les rapports entre les deux approches de l’hétérogénéité des apprenants que sont l’éducation interculturelle et la pédagogie spécialisée sont complexes et ambigus. Très proches, trop peut-être, elles cherchent à se différencier l’une de l’autre, en

  • Grenier, Naomi. (2013). Les pratiques de différenciation d'enseignantes du primaire en classe multiethnique au Québec. Université de Sherbrooke. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5616 (Publication originale en s. d.)
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