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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2013


  • Charmeux, Eveline. (2013). Le coeur de l'école. Les cahiers pédagogiques, (505). http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation

  • Charpentier, Philippe. (2013). L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ? Recherches en éducation, HS n° 5, 59-67. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article148
    Abstract: Le manuel scolaire a été pendant longtemps le principal support utilisé par les maîtres de l’école primaire pour la préparation des leçons. Or, depuis peu, les maîtres disposent de l’internet qui permet d’avoir accès à de l’information, des documents pour leurs préparations. C’est à partir du cas de la géographie au cycle 3 de l’école primaire et d’une enquête par questionnaire auprès de cent treize enseignants que nous tentons de mesurer l’impact de l’internet sur la préparation des leçons. Il ressort de cette enquête que le manuel reste la source principale pour cette préparation, l’usage de l’internet ne venant qu’en complément de celui-ci. Les maîtres se sentent seuls face à la documentation qui leur est proposée, tant du fait d’un manque de formation initiale que continue.

  • Chartier, Anne-Marie. (2013). Les disciplines scolaires : entre classification des sciences et hiérarchie des savoirs. Hermès, La Revue, 66(2), 73-77. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_066_0073

  • Chatoney, Marjolaine. (2013). Etudier, concevoir, fabriquer & utiliser des artefacts techniques [HDR]. AMU - Aix Marseille Université. https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/tel-01490462/document
    Abstract: Cette note de synthèse s’inscrit dans le cadre des recherches en éducation et concerne la recherche en didactiques des sciences et de la technologie. Elle est divisée en trois parties et en huit chapitres. La première partie, intitulée « comment organiser l’activité pour apprendre ? » est consacrée à mes travaux antérieurs et mes ancrages théoriques. Cette partie est organisée en deux chapitres correspondant chacun à un espace de problèmes. Un premier espace de problèmes concerne la place des disciplines et des savoirs académiques. L’étude de la transposition renvoie à un second espace de problèmes : celui de la transmission appropriation des savoirs par l’élève en situation de classe. Elle présente le cadre théorique qui me permet d’étudier l’activité d’enseignement apprentissage tout en continuant à interroger la place des savoirs. Le sens des activités, des tâches, le rôle de l’enseignant, le rôle des artefacts et l’interaction y occupent une place centrale. Une seconde partie, intitulée « Comment l'activité change le regard de la didactique ? » décrit les trois grands domaines de développement sur lesquels se fondent mon activité de chercheure. J’ai regroupé dans un même chapitre tout ce qui a trait à l’activité d’enseignement apprentissage, dans un autre chapitre, tout ce qui a trait à la question du genre et dans un troisième mes travaux sur les curriculums et la formation des enseignants. Ces trois domaines ont néanmoins été conduits en parallèle dans le temps. Les questions curriculaires et de formation des enseignants se posent depuis l’origine de mes investigations. Elles sont devenues centrales et approfondies en particulier, dans les programmes de recherche internationaux auxquels dans lesquels j’ai été impliquée (ALFA RIUFICEET, RAIFFET, UPDATE, UNESCO), mais également au niveau européen (CRIPT, UNESCO) ou français. Ces questions demeurent d’actualité pour moi. Elles sont en effet inhérentes aux évolutions des institutions de formation ici comme ailleurs. La question de l’activité (interactivité) dans le processus d’enseignement apprentissage a été approfondie au travers des problèmes de dévolution de la tâche et du rôle des artefacts. Elle a également été élargie au travers de mes travaux sur le sens des activités et le développement de l’intelligence technique. La question du genre initiée par ma participation eu 6° PCRDT – UPDATE a débuté un peu plus tard et s’approfondie encore aujourd’hui. Dans cette seconde partie le processus d’enseignement-apprentissage y est étudié du point de vue de l’activité, avec utilisation des modèles de la didactique et ceux l’ergonomie introduits précédemment. La troisième partie : « Comment diriger des recherches ? », présente des perspectives de recherches en cours et à venir. L’observation du processus d’enseignement apprentissage en sciences et technologie lors des éducations à… ; en éducation technologique pour tous et la question du genre dans ces enseignements, s’inscrivent dans la lignée des travaux déjà conduits. Ces projets s’inscrivent dans les travaux de l’équipe Gestepro du laboratoire ADEF ; cette équipe s’intéresse notamment à la didactique de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle au travers de l’étude des interactions élève, enseignant, savoir au travers d’une approche qui articule ergonomie, psychologie du travail et anthropologie de l’activité scolaire.


  • Checkoway, Barry and Aldana, Adriana. (2013). Four forms of youth civic engagement for diverse democracy. Children and Youth Services Review, 35(11), 1894-1899. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2013.09.005
    Abstract: Which form or forms of civic engagement have the most potential to involve young people in a socially-just diverse democracy? At a time when civic engagement will benefit from conceptual clarification, this paper addresses this question and some of the issues it raises. It analyzes four forms of youth civic engagement for a socially-just diverse democracy. It examines each one according to analytic categories, compares their similarities and differences, and raises questions for future work. It draws upon research in psychology, sociology, and other academic disciplines; and on intergroup relations, multicultural education, social work, and other professional fields. The expectation is that systematic analysis of these phenomena as a subject of study will contribute to the quality of their practice, and move discussion of civic engagement to the next level.
    Tags: Diverse democracy, Sociopolitical development, Youth civic engagement.

  • Cherry, Matt. (2013, December). Freedom of thought 2013 : a global report on the rights, legal status, and discrimination against humanists, atheists, and the non-religious. IHEU - International Humanist and Ethical Union. http://synapses.co.za/uploads/FreeThought2013.pdf


  • Chirouter, Edwige. (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des sciences de l'éducation, 39(1), 91. https://doi.org/10.7202/1024534ar


  • Clair, Isabelle. (2013). Pourquoi penser la sexualité pour penser le genre en sociologie ?: Retour sur quarante ans de réticences. Cahiers du Genre, 54(1), 93. https://doi.org/10.3917/cdge.054.0093

  • Clair, Isabelle and Heinen, Jacqueline. (2013). Le genre et les études féministes françaises : une histoire ancienne. Cahiers du Genre, (54), 9-19. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDGE_054_0009

  • Class, Barbara and Schneider, Daniel. (2013). La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ? Frantice.net, 7, 5-16. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34459
    Abstract: Cet article présente une approche de la recherche pratiquée depuis une vingtaine d’année dans le monde anglo-saxon et pour laquelle les chercheurs anglo-saxons, européens et asiatiques montrent un intérêt croissant : la Recherche Design en Education (RDE). Elle se caractérise principalement par un processus flexible d’analyse-design-évaluation-révision de l’intervention et par une contribution théorique. De nature itérative, elle est d’avantage orientée vers la création de théories que vers le test de théories et utilise des méthodes mixtes et des langages de design comme outils méthodologiques. Elle est bien accueillie dans la recherche en technologies éducatives. Ceci peut s’expliquer par deux nécessités : 1) un ancrage théorique solide dans les théories appropriées, et 2) une approche itérative de type ingénierie pour la réalisation de l’artefact technologique qui médiatise l’acte éducatif.

  • Cohen-Azria, CoraLahanier-Reuter, DominiqueReuter, Yves and Collectif,. (2013). Conscience disciplinaire : Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire. PU Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept didacticiens, membres de l'équipe Théodile-CIREL de l'université de Lille 3. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Sciences), c'est-à-dire comprennent (ou non) ce qui est attendu, légitime, interdit, sollicité, sur le plan des contenus, des visées, des situations..., dans les différentes disciplines. Il s'agit là, en effet, d'une composante importante mais encore très sous-estimée de la réussite ou de l'échec scolaire. Après une première partie explicitant le concept de conscience disciplinaire, sa genèse et ses intérêts, suit la présentation d'une enquête menée auprès de quelque trois cents élèves de CM1 et CM2 ainsi que de leurs enseignants. Chaque discipline fait l'objet d'un chapitre spécifique avant d'être approfondie dans le cadre d'une approche comparative. Un éclairage particulier est donné à la discipline Français pour laquelle sont mis en perspective les discours des maîtres et de leurs élèves. Ce travail est enrichi par un chapitre portant sur les questions méthodologiques et par une synthèse des résultats qui ouvre de nouvelles pistes de recherches. Cet ouvrage intéressera le public des chercheurs et des étudiants dans le domaine de l'éducation ainsi que celui des formateurs. Au-delà, il est susceptible de toucher les enseignants et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les dimensions qui participent de l'échec ou de la réussite scolaire.

  • Collas, Thomas. (2013). Le public du soutien scolaire privé. Revue francaise de sociologie, (54), 465-506. http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-465.htm
    Abstract: À l’appui d’une exploitation de la partie « Éducation et famille » de l’« Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » (EPCV, Insee, octobre 2003), la demande de cours particuliers en France est étudiée en considérant ces cours en comparaison avec deux autres formes de shadow education – soutien gratuit et aide des proches – et dans leurs relations avec les autres actes et attitudes participant au façonnement familial des scolarités. L’article avance tout d’abord que les cours particuliers s’inscrivent, d’une part et à la différence du soutien gratuit, dans un halo de pratiques participant à la construction familiale d’un avantage sur la scène scolaire, construction associée à une forte dotation en capitaux scolaire et économique, et qu’ils participent, d’autre part et à l’instar du soutien gratuit, d’un mouvement d’externalisation de l’aide étroitement lié à la configuration du ménage. Le besoin de remédier à des difficultés scolaires perçues et les possibilités matérielles de recours apparaissent ensuite centraux dans la saisie des traits saillants de la population recourant aux cours particuliers.


  • Collin, SimonKarsenti, Thierry and Komis, Vassilis. (2013). Reflective practice in initial teacher training: critiques and perspectives. Reflective Practice, 14(1), 104-117. https://doi.org/10.1080/14623943.2012.732935
    Abstract: Although reflective practice is now a key competency in many teacher training programs, the theoretical grounding remains problematic and the empirical approaches diverse. With the aim of advancing our understanding of the limitations of reflective practice in initial teacher training, this article draws a critical portrait of reflective practice in terms of theory, practice and methodology based on a review of the literature. We conclude by underscoring the need for a shared terminology and definition for reflective practice in initial training programs; currently, the lack of a clear concept hinders its operationalization in teacher training and its development in empirical research.

  • Colombo, Maddalena. (2013). Dispersione scolastica e politiche per il successo formativo: dalla ricerca sugli early school leaver alle proposte di innovazione. Erickson. (Publication originale en s. d.)


  • Combaz, Gilles and Cacouault-Bitaud, Marlaine. (2013). La pédagogie : une source de conflits entre chefs d’établissement et enseignants ? Le cas du secondaire en France. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 449-470. https://doi.org/10.7202/1026308ar
    Abstract: En France, depuis le début des années 2000, les personnels de direction de l’enseignement du second degré sont invités par les autorités de tutelle à jouer un rôle plus déterminant qu’auparavant dans le registre pédagogique. Cette orientation pose la question de leur légitimité dans ce domaine. L’article montre qu’elle n’est que partiellement reconnue par les enseignants, qui leur contestent cette compétence. À partir d’une enquête nationale qui a permis d’interroger par questionnaire 332 chefs d’établissement, la recherche vise à identifier et à analyser les conflits qui opposent les deux catégories de personnels. Leur mésentente peut affecter le fonctionnement harmonieux de l’établissement.
    Tags: chefs d’établissement, conflictos, conflicts, conflits, directores de escuela, docentes, Enseignants, head teachers, legitimacy, legitimidad, légitimité, pedagogía, pédagogie, pedagogy, teachers.

  • Comité de la consultation,. (2013). Consultation sur l’éducation artistique et culturelle « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture » - Ministère de la Culture. Comité de la consultation. http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Missions/Consultation-sur-l-education-artistique-et-culturelle-Pour-un-acces-de-tous-les-jeunes-a-l-art-et-a-la-culture
    Abstract: Rapport sur l'éducation artistique et culturel présenté au nom du comité de la consultation, présidé par Marie Desplechin, par Jérôme Bouët, Inspecteur général des affaires culturelles, avec le concours de Claire Lamboley, Cheffe du service de la coordination des politiques culturelles et


  • Committee on Physical Activity and Physical Education in the School Environment,Food and Nutrition Board, and Institute of Medicine,. (2013). Educating the Student Body: Taking Physical Activity and Physical Education to School. National Academies Press (US). http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK201500/ (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Physical inactivity is a key determinant of health across the lifespan. A lack of activity increases the risk of heart disease, colon and breast cancer, diabetes mellitus, hypertension, osteoporosis, anxiety and depression and others diseases. Emerging literature has suggested that in terms of mortality, the global population health burden of physical inactivity approaches that of cigarette smoking. The prevalence and substantial disease risk associated with physical inactivity has been described as a pandemic. The prevalence, health impact, and evidence of changeability all have resulted in calls for action to increase physical activity across the lifespan. In response to the need to find ways to make physical activity a health priority for youth, the Institute of Medicine's Committee on Physical Activity and Physical Education in the School Environment was formed. Its purpose was to review the current status of physical activity and physical education in the school environment, including before, during, and after school, and examine the influences of physical activity and physical education on the short and long term physical, cognitive and brain, and psychosocial health and development of children and adolescents. Educating the Student Body makes recommendations about approaches for strengthening and improving programs and policies for physical activity and physical education in the school environment. This report lays out a set of guiding principles to guide its work on these tasks. These included: recognizing the benefits of instilling life-long physical activity habits in children; the value of using systems thinking in improving physical activity and physical education in the school environment; the recognition of current disparities in opportunities and the need to achieve equity in physical activity and physical education; the importance of considering all types of school environments; the need to take into consideration the diversity of students as recommendations are developed. This report will be of interest to local and national policymakers, school officials, teachers, and the education community, researchers, professional organizations, and parents interested in physical activity, physical education, and health for school-aged children and adolescents.

  • Comptes, Cour des. (2013). L'accueil des enfants de moins de 3 ans: une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler [rapport public]. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000811-l-accueil-des-enfants-de-moins-de-3-ans-une-politique-ambitieuse-des-priorites-a?xtor=EPR-526
    Abstract: La politique d'accueil des enfants de moins de trois ans poursuit trois objectifs : soutenir la natalité, encourager l'emploi des femmes et favoriser l'égalité des chances par le développement de l'enfant. Elle contribue depuis plusieurs années à maintenir un niveau de fécondité et un taux d'activité professionnelle des femmes supérieurs à la plupart des pays de l'Union européenne. La Cour des comptes constate que l'offre de garde est très développée mais connaît des disparités territoriales et sociales. De plus, l'éclatement des compétences entre la CAF, le département et le niveau communal nuit à la cohérence de cette politique. La Cour des comptes préconise notamment de : cibler les dépenses sur les territoires prioritaires ; déplafonner le barème national des participations familiales ; rationaliser la gestion des ressources humaines, en adaptant la formation et en engageant une réflexion sur les exigences de qualification ; renforcer la transparence du processus d'attribution des places d'accueil en formalisant les procédures d'admission et en les rendant publiques.
    Tags: petite enfance, préscolarisation.


  • Condette, Sylvie. (2013). État de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation, Present Conclusions of Research Regarding the Function of Conseiller Principal d’Education. Carrefours de l'éducation, (35), 105-131. https://doi.org/10.3917/cdle.035.0105
    Abstract: Le conseiller principal d’éducation a officiellement fait son apparition dans le paysage scolaire français en 1970 et a vu ses missions redéfinies en 1982, s’inscrivant pleinement dans le cadre général de la vie scolaire et participant à la politique de l’établissement. La recherche scientifique sur ce métier et ses évolutions montre qu’il reste encore aujourd’hui un métier en tension identitaire, entre un passé toujours très présent et pas forcément bien assumé et des perspectives professionnelles assez floues qui pourraient tendre vers une dimension organisationnelle et managériale. Ce métier interroge aussi plus largement la division du travail éducatif au sein de l’établissement secondaire français., The position known as “conseiller principal d’éducation” or CPE officially appeared in the French school world in 1970; its job definition was brought up to date in 1982, to embed the role fully in school life and have its holders participate fully in the establishment of their school’s policies. Scientific research into this function and its evolution shows it still suffers from an identity issue, torn between its ever present and not very well accepted past and its rather vague professional prospects, which could go in the direction of management and organisational responsibilities. The position also puts in question the division of labour within French secondary schools.
    Tags: conseiller principal d'éducation, éduca, enseignement secondaire français, politiqued'établissement, professionnalisation.
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  • Condette, Sylvie. (2013). État de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation. Carrefours de l'éducation, (35), 105-131. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1-page-105.htm

  • Faut-il brûler les humanités et les sciences humaines et sociales?. (2013). Faut-il brûler les humanités et les sciences humaines et sociales?. Michel Houdiard éditeur. (Publication originale en s. d.)
  • Connac, Sylvain. (2013). Coopérer ? Quel bazar !. Les cahiers pédagogiques, (505).


  • Coquidé, MarylineFortin, Corinne and Lasson, Christophe. (2013). D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège. Spirale, (52), 9-33. https://doi.org/10.3406/spira.2013.1059
    Abstract: L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), nous analysons in situ la dynamique la construction curriculaire et la mise en oeuvre d’EIST par les équipes enseignantes deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires.

  • Cordier, Anne and Liquète, Vincent. (2013). La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ? 19ème Colloque Bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l'Information et de la Communication. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01066402/document
    Abstract: Par l'entrée en son sein de pratiques issues de sphères sociales extérieures, auxquelles le numérique n'est pas étranger, l'organisation scolaire se trouve questionnée, dans ses fondements structurels comme dans ses modalités de communication, de formation et d'accompagnement des jeunes. Cette dialectique entre logiques individuelles et sociales est d'autant plus prégnante avec l'émergence de dispositifs d'information-documentation incitant au déploiement de compétences translittéraciques. Nous proposons d'analyser les modalités selon lesquelles la translittératie nous semble un facteur de réagencement de l'organisation scolaire. Nous nous appuierons sur des données recueillies dans le cadre d'un projet de recherche que nous menons sur les compétences translittéraciques au sein des lycées.
  • Corrigan, Michael W.Higgins-D'Alessandro, Ann and Brown, Philippe M. (2013). The case for adding prosocial education to current education policy: preparing students for the tests of life, not just a life of tests. KEDI Journal of educational policy, 2013(Special issue), 37–50.
    Tags: contenus de l'éducation, politique éducative, réussite éducative.

  • Cortesero, Régis. (2013). La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux | Injep. Bulletin d’études et de synthèses de l’Observatoire de la jeunesse, (12), 1-4. http://www.injep.fr/boutique/jeunesses-etudes-et-syntheses/la-notion-de-competences-clarifier-le-concept-en-mesurer-les-enjeux/368.html
    Abstract: L’approche par compétences (APC) s’impose aujourd’hui dans le secteur de l’éducation non formelle au travers d’initiatives variées visant à faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Un exercice de clarification s’impose, afin de mesurer les enjeux de cette évolution et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques.

  • Coulangeon, Philippe and Duval, Julien. (2013). Introduction. Dans Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (p. 7-25). La Découverte. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_COULA_2013_01_0007

  • Cour des comptes,. (2013). Gérer les enseignants autrement. Cour des comptes. https://www.ccomptes.fr/fr/publications/gerer-les-enseignants-autrement
    Abstract: La Cour des comptes a rendu public, le 22 mai 2013, le rapport « Gérer les enseignants autrement ». La loi fixe à l’école l’objectif de réussite de tous les élèves. La façon dont les enseignants sont employés, affectés et soutenus est l’un des leviers d’actions les plus importants pour y parvenir. La Cour a analysé dans ce contexte la gestion de l’ensemble des enseignants, du 1er et du 2nd degré, des secteurs public et privé sous contrat. Au terme de son enquête, elle développe quatre axes de recommandations.

  • Courtois, Aline. (2013). Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d’admission dans les écoles d’élite irlandaises. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (12), 297-311. http://journals.openedition.org/cres/2413
    Abstract: Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès de prestigieuses écoles secondaires payantes en Irlande. Il examine les modes de légitimation à l’œuvre dans ces établissements fréquentés par les familles les plus privilégiées. Dans le système irlandais, les élèves ne sont pas recrutés selon leur potentiel scolaire, critère considéré comme injuste et interdit par la loi, mais explicitement selon des critères de classe : ces écoles sont chères, et donnent la priorité aux candidats ayant des liens de parenté avec des anciens élèves, habitant les “bons” quartiers et partageant l’appartenance religieuse de l’école. Les autres critères et procédures d’admission, tels que les entretiens et périodes d’essai, visent à renforcer encore davantage l’homogénéité sociale des élèves. Les boursiers ne sont pas non plus choisis pour leurs aptitudes scolaires mais pour leur “caractère”, leur charisme ou leurs talents sportifs. Ce sont donc des critères de classe, justifiés par des notions de tradition et de loyauté à la communauté, qui prennent le pas sur toute autre considération, méritocratique ou autre., This article is based on extensive fieldwork carried out in the most prestigious fee-paying secondary schools in Ireland. It examines the legitimation processes at play in these institutions attended by the most privileged families. In the Irish system, it is considered unjust, and it is forbidden by law, to recruit students according to academic criteria. Instead, explicit class criteria are used: these schools are expensive and prioritise candidates who have family connections with past pupils, live in the ‘right’ areas and share the school’s religious denomination. The other criteria and admission processes such as interviews and trial periods also contribute to social homogeneity. Scholars are not selected according to their academic potential either, but instead for their ‘character’, their charisma or talent for sport. Therefore class criteria, justified by notions of tradition or loyalty to a given community, override any other consideration, meritocratic or else.

  • CPU,. (2013). Les femmes et les hommes qui font l'université : Quelles politiques de ressources humaines pour l'université de demain ? Colloque annuel de la Conférence des Présidents d'université, Rennes, les 15, 16 et 17 mai 2013. Actes intégraux. Conférence des Présidents d'université. http://www.cpu.fr/publication/les-femmes-et-les-hommes-qui-font-luniversite-quelles-politiques-de-ressources-humaines-pour-luniversite-de-demain/ (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Actes du colloque annuel de la CPU, qui s'est tenu à Rennes du 15 au 17 mai 2013

  • Crahay, Marcel. (2013). Nécessité et insuffisance d’une psychologie de l’apprentissage pour enseigner les mathématiques. Éducation & formation, (e-298-01), 11-21. http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=14&idRes=127
    Tags: mathématiques, numération, psychologie de l'éducation.

  • Cristol, Denis and Muller, Anne. (2013). Les apprentissages informels dans la formation pour adultes. Savoirs, 32(2), 11-59. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_032_0011

  • Cuban, Larry. (2013). Inside the Black Box of Classroom Practice: Change without Reform in American Education. Harvard Education Press. (Publication originale en s. d.)

  • Cuisinier, Frédérique. (2013). Apprendre à l'école : que d'émotions !. Vers l'éducation nouvelle, (550), 26-29. http://publications.cemea-formation.com/catalogue.php?idPublication=235


  • Curchod-Ruedi, DeniseRamel, SergeBonvin, PatrickAlbanese, Ottavia and Doudin, Pierre-André. (2013). De l’intégration à l’inclusion scolaire : implication des enseignants et importance du soutien social. ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7(2), 135-147. https://doi.org/10.1016/j.alter.2012.11.008
    Abstract: Résumé Les enseignants sont les principaux acteurs d’une école inclusive. Si de nombreuses recherches mettent en évidence les bienfaits de l’intégration pour les élèves, celles qui sont centrées sur les enseignants démontrent chez eux un positionnement mitigé à l’égard des politiques intégratives/inclusives. Dans cet article, par une revue de questions, nous explorons les obstacles aux pratiques d’intégration ou d’inclusion imputables au malaise qu’elles peuvent susciter chez les enseignants. Nous en explorons les différents aspects par une approche de la psychologie de la santé qui articule facteurs de risque et facteurs de protection. Nous analysons plus précisément le facteur de risque qu’est l’épuisement des enseignants dans un contexte inclusif et le facteur de protection que peut être le soutien social. Nous examinons diverses modalités de soutien social dans la formation des enseignants mais aussi dans les établissements scolaires. Teachers are the main actors of inclusive schooling. Whereas many studies highlight the benefits of integration or inclusion for students, those that focus on teachers’ have shown that they hold mixed attitudes toward integrative/inclusive policies. In this article we explore, through a review of questions, the obstacles to integration/inclusion that are due to the uneasiness teachers may feel towards integrative/inclusive practices. Different aspects are treated with reference to a health psychology-based articulation between risk and protective factors. Our analysis is focused on teachers’ burnout as a risk factor in an inclusive context and on social support as a potential protective factor. Different modalities of social support are analyzed, in teachers’ education as well as in school contexts.


  • Curchod-Ruedi, DeniseRamel, SergeBonvin, PatrickAlbanese, Ottavia and Doudin, Pierre-André. (2013). De l’intégration à l’inclusion scolaire : implication des enseignants et importance du soutien social. Alter, 7(2), 135-147. https://doi.org/10.1016/j.alter.2012.11.008
    Abstract: Résumé Les enseignants sont les principaux acteurs d’une école inclusive. Si de nombreuses recherches mettent en évidence les bienfaits de l’intégration pour les élèves, celles qui sont centrées sur les enseignants démontrent chez eux un positionnement mitigé à l’égard des politiques intégratives/inclusives. Dans cet article, par une revue de questions, nous explorons les obstacles aux pratiques d’intégration ou d’inclusion imputables au malaise qu’elles peuvent susciter chez les enseignants. Nous en explorons les différents aspects par une approche de la psychologie de la santé qui articule facteurs de risque et facteurs de protection. Nous analysons plus précisément le facteur de risque qu’est l’épuisement des enseignants dans un contexte inclusif et le facteur de protection que peut être le soutien social. Nous examinons diverses modalités de soutien social dans la formation des enseignants mais aussi dans les établissements scolaires. Teachers are the main actors of inclusive schooling. Whereas many studies highlight the benefits of integration or inclusion for students, those that focus on teachers’ have shown that they hold mixed attitudes toward integrative/inclusive policies. In this article we explore, through a review of questions, the obstacles to integration/inclusion that are due to the uneasiness teachers may feel towards integrative/inclusive practices. Different aspects are treated with reference to a health psychology-based articulation between risk and protective factors. Our analysis is focused on teachers’ burnout as a risk factor in an inclusive context and on social support as a potential protective factor. Different modalities of social support are analyzed, in teachers’ education as well as in school contexts.
    Tags: Inclusion, Integration.
  • Cytermann, Jean-Richard. (2013). Les réformes de l’évaluation en France dans l’enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets. Dans Marc RomainvilleRémi Goasdoué and Marc Vantourout (eds.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 235–247). De Boeck.
  • Cytermann, Jean-Richard. (2013). Les réformes de l’évaluation en France dans l’enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets. Dans Marc RomainvilleRémi Goasdoué and Marc Vantourout (eds.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 235-247). De Boeck.

  • Dacheux, Éric. (2013). Redécouvrir les liens entre science et anarchie pour penser l'indiscipline du chercheur et sa nécessaire responsabilité. Hermès, La Revue, (67), 192-198. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2013-3-p-192.htm
    Abstract: Comment « mettre en commun » (sens étymologique du mot communication) des savoirs, comment construire une connaissance scientifique hors des sentiers balisés de la discipline ? La réponse que nous proposons dans ce texte est double. En développant une éthique dialogique entre indiscipline et responsabilité, ce qui n’est possible qu’en adoptant une épistémologie en rupture avec le rêve d’une Raison capable de dire le vrai d’une façon absolue et totale. Autrement dit, s’appuyer sur les leçons anarchistes de Kropotkine et Feyerabend pour qui la recherche de l’émancipation du chercheur doit régir la construction du savoir scientifique.

  • Daele, Amaury and Berthiaume, Denis. (2013). Comment structurer les contenus d'un enseignement? Dans La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (2013th ed., vol. 1, p. 87-102). Peter Lang Pub Incorporated.


  • Dagorn, Johanna and Roh, Fadoua. (2013). La politique éducative en France : entre injonctions et appropriations. Dans Jean-Luc RichelleJean-Marc Ziegelmeyer and Stéphanie Rubi (eds.), L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? (p. 85-94). Carrières Sociales Editions. http://books.openedition.org/cse/327
  • Dagorn, Johannaand Rui, S andrine. (2013). Les discriminations en milieu scolaire : mesures et décalages. La ville, l'école, l'intégration : 40 ans de solidarité, (174), 164-172.

  • Danblon, Emmanuelle. (2013). Quels mots pour convaincre ? Sciences humaines, N° 246(3), 13-13. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SH_246_0013


  • Danvers, Francis. (2013). Chapitre 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ?. Presses de l’EHESP. http://www.cairn.info/quels-modeles-de-recherche-scientifique-en-travail--9782810901241-page-143.htm (Publication originale en s. d.)
  • Darmon, Muriel. (2013). Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante. La Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Muriel Darmon (2013), Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante, Paris, La Découverte, « SH, Laboratoire des Sciences Sociales », 280 p.


  • Daunay, Bertrand. (2013). Communauté discursive. Dans Yves Reuter (eds.), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (p. 27-31). De Boeck supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804169107-dictionnaire-des-concepts-fondamentaux-des-didactiques

  • Daunay, BertrandReuter, Yves and Thépaut, Antoine. (2013). Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes. Presses Univ. Septentrion. http://www.decitre.fr/livres/les-contenus-disciplinaires-9782757404188.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes - Bertrand Daunay,Yves Reuter,Antoine Thépaut : decitre.fr - livres, ebook, pdf, epub, avis et critiques

  • David, Jacques and Morin, Marie-France. (2013). Repères pour l’écriture au préscolaire. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (47), 7–17. http://journals.openedition.org/reperes/517
    Abstract: Le projet de ce numéro de Repères est né d’une série de rencontres scientifiques, et notamment de la dernière qui a réuni plusieurs chercheurs français, québécois, suisses, issus de différentes disciplines : linguistique, psycholinguistique et didactique du français, lors d’un colloque intitulé « Apprendre à écrire en maternelle et au début de l’école primaire : état de recherches francophones », organisé au sein du congrès international ...
  • De Ketele, Jean-Marie. (2013). L'évaluation de la production écrite. Revue française de linguistique appliquée, XVIII(1), 59–74.
  • de Ketele, Jean-Marie. (2013). Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs. Dans Marc RomainvilleRémi Goasdoué and Marc Vantourout (eds.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 165-188). De Boeck.
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