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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2013


  • La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. (2013). La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Peter Lang. http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=78124&cid=890 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Tome 1 : Enseigner au supérieur


  • Bertone, Stefano and Saujat, Frédéric. (2013). La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. Activités, 10(10-2). https://doi.org/10.4000/activites.790
    Abstract: Cet article s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche destiné à évaluer la rénovation de la formation initiale des enseignants en France. Il étudie les conditions d’une formation fondée sur la réflexivité des Enseignants Novices (EN). Les résultats montrent que le développement de l’activité professionnelle des EN s’accompagne d’un processus de resignification de leur expérience suivant deux voies : (a) la mobilisation de concepts professionnels issus des interactions de formation ; (b) les affects suscités, au cours d’entretiens d’autoconfrontation, ayant permis aux EN de découvrir leurs préoccupations et de remobiliser les concepts proposés par les tuteurs.

  • Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline. (2013). Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline. Hermès. https://hermes.hypotheses.org/date/2013/11 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Nul n’ignore plus aujourd’hui combien les découvertes scientifiques et les innovations technologiques se produisent souvent à la marge des disciplines constituées. Lorsqu’on en retrace la genèse, c’est souvent moins la logique épistémique que l’audace et l’indiscipline qui apparaissent. Les exemples de sérendipité témoignent de la fécondité du hasard, et du génie des francs-tireurs qui savent s’en emparer. Il est d’ailleurs des périodes de l’histoire des sciences et des techniques où l’on n’hésite pas à célébrer le chaos organisateur qu’autorise le franchissement des frontières disciplinaires. Et pourtant, les autorités universitaires et de recherche veillent à préserver l’intégrité des disciplines comme autant de formats nécessaires aux sciences. Elles pénalisent souvent les chercheurs atypiques, inclassables ou trop portés à marauder chez le voisin. Les préjugés académiques se ferment souvent aux travaux scientifiques audacieux, mais aussi à ceux des sociologues, anthropologues, historiens… qui ont pu montrer, depuis longtemps, que les disciplines sont aussi des constructions culturelles et qu’il y a des raisons d’en contester la complète rationalité et le désintéressement. D’ailleurs, on se méfie souvent de l’interdisciplinarité dans les instances de programmation et d’évaluation scientifiques, même si celleci est l’objet par ailleurs d’une nouvelle langue de bois. La complexité des problèmes – qu’ils soient environnementaux, ethnologiques, sociopolitiques ou cognitifs – requiert pourtant une synergie des compétences intellectuelles et des méthodes, devenues peu compatibles avec la rationalité analytique, cloisonnée dans les limites d’un savoir discipliné. Les pressions mises par nos sociétés sur les chercheurs et tous ceux qui innovent imposent que l’on s’interroge sur la portée et les limites des disciplines, sur les vertus et les obstacles de l’interdisciplinarité, sur l’exemplarité des indisciplinés. C’est ce qu’entreprend ce numéro d’Hermès.

  • Bishop, Jacob Lowell and Verleger, Matthew A. (2013). The flipped classroom: A survey of the research. Dans ASEE National Conference Proceedings, Atlanta, GA (vol. 30). http://www.studiesuccesho.nl/wp-content/uploads/2014/04/flipped-classroom-artikel.pdf
    Tags: classe inversée, différenciation pédagogique.

  • Bizot, Catherine,Durpaire, Jean-Louis, and Taupin, Alain,. (2013). Le recours à l'expérimentation par les établissements autorisé par l'article L. 401-1 du code de l'éducation [Rapport IGEN-IGAENR]. Ministère de l'Education Nationale. http://www.education.gouv.fr/cid74657/le-recours-a-l-experimentation-par-les-etablissements-autorise-par-l-article-l.-401-1-du-code-de-l-education.html
    Abstract: Cette étude met en évidence l'évolution progressive des concepts d'innovation et d'expérimentation au sein du système éducatif, tout particulièrement durant les vingt dernières années, de l'encouragement de la créativité pédagogique à la création d'un dispositif global visant à favoriser le changement de l'école et la réussite éducative. L


  • Bleiklie, IvarEnders, Jürgen and Lepori, Benedetto. (2013). Introduction: Transformation of universities in Europe. Higher Education, 65(1), 1-4. https://doi.org/10.1007/s10734-012-9577-5

  • Bodin, Romuald and Orange, Sophie. (2013). La barrière ne fera pas le niveau. Actes de la recherche en sciences sociales, 199(4), 102-117. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ARSS_199_0102
    Abstract: Les cartographies de l’enseignement supérieur sont généralement fondées sur une série d’oppositions duales, séparant cycle court et cycle long, filières académiques et filières professionnalisantes, ou encore secteur « sélectif » et secteur « non sélectif ». Or, cette partition est non seulement erronée, mais elle est au principe d’affirmations sur l’état actuel de l’enseignement supérieur qui le sont tout autant. Parmi ces dernières, la question de la sélection à l’entrée à l’université resurgit chroniquement. C’est en vue d’apporter notre contribution à ce débat que nous proposons ici de revenir sur la fausse dichotomie de l’enseignement supérieur entre filières sélectives et filières ouvertes, et de remettre en question quelques fausses associations comme sélectif = élitiste, sélectif = électif, ou encore abandon = échec.


  • Bodin, Romuald and Orange, Sophie. (2013). La barrière ne fera pas le niveau. La sélection à l'université : une fausse solution à un problème mal posé. Actes de la recherche en sciences sociales, 199(4), 102-117. https://doi.org/10.3917/arss.199.0102
    Abstract: Les cartographies de l’enseignement supérieur sont généralement fondées sur une série d’oppositions duales, séparant cycle court et cycle long, filières académiques et filières professionnalisantes, ou encore secteur « sélectif » et secteur « non sélectif ». Or, cette partition est non seulement erronée, mais elle est au principe d’affirmations sur l’état actuel de l’enseignement supérieur qui le sont tout autant. Parmi ces dernières, la question de la sélection à l’entrée à l’université resurgit chroniquement. C’est en vue d’apporter notre contribution à ce débat que nous proposons ici de revenir sur la fausse dichotomie de l’enseignement supérieur entre filières sélectives et filières ouvertes, et de remettre en question quelques fausses associations comme sélectif = élitiste, sélectif = électif, ou encore abandon = échec.


  • Bodzin, Alec M.Fu, QiongPeffer, Tamara E. and Kulo, Violet. (2013). Developing Energy Literacy in US Middle-Level Students Using the Geospatial Curriculum Approach. International Journal of Science Education, 35(9), 1561-1589. https://doi.org/10.1080/09500693.2013.769139
    Abstract: This quantitative study examined the effectiveness of a geospatial curriculum approach to promote energy literacy in an urban school district and examined factors that may account for energy content knowledge achievement. An energy literacy measure was administered to 1,044 eighth-grade students (ages 13–15) in an urban school district in Pennsylvania, USA. One group of students received instruction with a geospatial curriculum approach (geospatial technologies (GT)) and another group of students received ‘business as usual’ (BAU) curriculum instruction. For the GT students, findings revealed statistically significant gains from pretest to posttest (p < 0.001) on knowledge of energy resource acquisition, energy generation, storage and transport, and energy consumption and conservation. The GT students had year-end energy content knowledge scores significantly higher than those who learned with the BAU curriculum (p < 0.001; effect size being large). A multiple regression found that prior energy content knowledge was the only significant predictor to the year-end energy content knowledge achievement for the GT students (p < 0.001). The findings support that the implementation of a geospatial curriculum approach that employs learning activities that focus on the spatial nature of energy resources can improve the energy literacy of urban middle-level education students.
    Tags: Energy literacy, Geospatial technologies, GIS, Science curriculum.


  • Boilevin, Jean-Marie. (2013). Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants. De Boeck. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804175443-renovation-de-lenseignement-des-sciences-physiques-et-formation-des (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Cet ouvrage porte un regard didactique sur le phénomène de désaffection pour les études scientifiques et interroge les voies actuelles de rénovation des enseignements de sciences physiques.


  • Bois, Géraldine. (2013). L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans. Revue française de pédagogie, (185), 59-68. https://doi.org/10.4000/rfp.4340


  • Bonnéry, Stéphane and Fenard, Manon. (2013). La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux. Revue française de pédagogie, (185), 35-47. https://doi.org/10.4000/rfp.4334
    Abstract: Dans l’enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans des classes fréquentées par des élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l’article : pédagogies du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l’écoute savante et scolaire des œuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d’articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l’appropriation par les élèves des contenus qu’ils connaissent le moins.

  • Bonnéry, Stéphane and Renard, Fanny. (2013). Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour. Lien social et Politiques, (70), 135-150. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00934286
    Abstract: L'article porte sur des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l'Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d'éducation populaire au gré de politiques de " lutte contre le décrochage scolaire " ou de " programmes de réussite éducative ". Répondant aux diagnostics officiels des difficultés scolaires, ces dispositifs proposent des activités artistiques aux élèves de primaire ou de collège. Nous montrons les difficultés que ces dispositifs rencontrent ainsi que leur caractère paradoxal au vu de la persistance des inégalités culturelles. Qu'apportent des activités pédagogiques de détour qui masquent les enjeux scolaires qui les sous-tendent ?
    Tags: code culturel, code pédagogique, décrochage, eac eval, ecb-eva, échec scolaire, éducation artistique, llal, parcours, pratiques culturelles, socio apprentissage, socio édu.


  • Bonneuil, Christophe and Joly, Pierre-Benoît. (2013). Le retour de l'amateur ? Dans Sciences, techniques et société. La Découverte. https://www.cairn.info/sciences-techniques-et-societe--9782707150974.htm
    Abstract: Les sciences et les techniques sont au coeur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouvelles pratiques de communication et de circulation de connaissances sur Internet... Comment analyser les liens inextricables entre ce que l\'on sait du monde, ce que l\'on souhaite y faire et la façon dont on le gouverne ? Les théories et approches dominantes de l\'économie, de la sociologie, de l\'histoire ou de la science politique ont souvent ignoré ces enchevêtrements complexes. Cet ouvrage propose un panorama du champ « Sciences, techniques et société », très interdisciplinaire, qui s\'est justement donné pour objet l\'étude des transformations récentes et conjointes des façons de savoir, des formes d\'expertise, des marchés, des espaces publics et des formes de gouvernement.


  • Bonvin, PatrickRamel, SergeCurchod-Ruedi, DeniseAlbanese, Ottavia and Doudin, Pierre-André. (2013). Inclusion scolaire : de l’injonction sociopolitique à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces. ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7(2), 127-134. https://doi.org/10.1016/j.alter.2012.11.007
    Abstract: Résumé À l’heure où la promotion de l’inclusion scolaire est à l’agenda politique de nombre de systèmes de formation dans le monde, et après un demi-siècle de controverses scientifiques et sociopolitiques, la question de la mise en œuvre de pédagogies et de modes d’organisation scolaire inclusifs est plus vive que jamais. Cet article aborde la problématique de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire à partir d’une analyse critique des fondements sociopolitiques et scientifiques de celle-ci. Sur cette base, nous argumentons en faveur d’une intégration de la thématique des pratiques efficaces dans la réflexion sur le développement de pédagogies et de modes d’organisation scolaire inclusifs. Les implications en termes de recherche et de pratiques sont développées. In times when the promotion of inclusive schooling figures in the political agenda of many educational systems in the world, and after half a century of scientific and sociopolitical controversies the question of the implementation of inclusive pedagogies and modes of school organisation is as vivid as ever. This article approaches issues pertaining to the implementation of inclusive education through a critical analysis of the sociopolitical and scientific foundations of inclusion. On this basis, we argue in favour of the integration of the question of effective educational practices in reflections about the development of inclusive pedagogies and modes of school organisation. Implications in terms of research and practice are developed.


  • Bonvin, PatrickRamel, SergeCurchod-Ruedi, DeniseAlbanese, Ottavia and Doudin, Pierre-André. (2013). Inclusion scolaire : de l’injonction sociopolitique à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces. Alter, 7(2), 127-134. https://doi.org/10.1016/j.alter.2012.11.007
    Abstract: Résumé À l’heure où la promotion de l’inclusion scolaire est à l’agenda politique de nombre de systèmes de formation dans le monde, et après un demi-siècle de controverses scientifiques et sociopolitiques, la question de la mise en œuvre de pédagogies et de modes d’organisation scolaire inclusifs est plus vive que jamais. Cet article aborde la problématique de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire à partir d’une analyse critique des fondements sociopolitiques et scientifiques de celle-ci. Sur cette base, nous argumentons en faveur d’une intégration de la thématique des pratiques efficaces dans la réflexion sur le développement de pédagogies et de modes d’organisation scolaire inclusifs. Les implications en termes de recherche et de pratiques sont développées. In times when the promotion of inclusive schooling figures in the political agenda of many educational systems in the world, and after half a century of scientific and sociopolitical controversies the question of the implementation of inclusive pedagogies and modes of school organisation is as vivid as ever. This article approaches issues pertaining to the implementation of inclusive education through a critical analysis of the sociopolitical and scientific foundations of inclusion. On this basis, we argue in favour of the integration of the question of effective educational practices in reflections about the development of inclusive pedagogies and modes of school organisation. Implications in terms of research and practice are developed.


  • Boraita, Fanny and Crahay, Marcel. (2013). Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiales et, si oui, comment ? Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (183), 99-158. https://doi.org/10.4000/rfp.4186
    Abstract: L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité.Dans un premier temps, nous tâchons de recenser les études portant sur l’évolution des croyances des enseignants en formation initiale en tenant compte de leur cadre respectif. Ainsi, nous passons successivement en revue les effets de la formation initiale en nous focalisant sur les évaluations générales des dispositifs de formation pour ensuite examiner l’impact des cours théoriques, des programmes spécifiques et des stages pratiques. Afin d’aboutir à des conclusions aussi précises que possible, nous esquissons une taxonomie des changements possibles et dressons les cadres méthodologiques de chacune des études recensées. Nous nous intéressons ensuite aux solutions invoquées par les chercheurs pour pallier la résistance des croyances aux effets de la formation initiale. Dans la discussion finale, nous nous interrogeons sur l’adéquation des dispositifs de formation et, dans la foulée, esquissons des pistes à explorer pour favoriser le développement professionnel des futurs enseignants. Nous terminons par un retour sur la notion de croyance en posant la question cruciale à nos yeux : qu’est-ce qu’une « bonne » croyance ?

  • Bordeaux, Marie-Christine and Deschamps, François. (2013). Education artistique, l'éternel retour ? Une ambition nationale à l'épreuve des territoires. Editions de l'Attribut. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: En une trentaine d'années, l'éducation artistique et culturelle a été élevée, au moins dans les discours, au rang de cause majeure des politiques publiques. Avec une approche bien différente, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont proclamé qu'ils en feraient une des priorités de leur politique culturelle. Pourtant, depuis l'ambitieux plan Lang-Tasca, l'Etat ne semble plus en mesure d'apporter la continuité d'une généralisation de cette politique, faute de dégager des moyens véritablement incitatifs mais aussi en raison de pratiques et d'objectifs souvent divergents entre l'Education nationale et la Culture. Spécialistes reconnus du sujet, Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps retracent la jeune et tumultueuse histoire de l'éducation artistique en pointant autant les avancées que les rendez-vous manqués entre l'Education nationale, la Culture, Jeunesse et Sports et l'Education populaire. Ils montrent comment, face à ces atermoiements, les collectivités territoriales ont pris l'initiative en développant des expériences cohérentes et innovantes. Ce livre a aussi le mérite de prendre en compte les enseignements artistiques, pan essentiel de la formation artistique des jeunes, pour les inscrire dans la réflexion sur l'éducation artistique et culturelle. Dans une revigorante dernière partie, les auteurs livrent des propositions pour un service public de l'éducation artistique et culturelle, en confiant un rôle majeur aux collectivités territoriales.

  • Borne, Dominique. (2013). Quelle histoire de France enseigner ? Le Débat, n° 175(3), 35-50. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEBA_175_0035
  • Bouchard, Pascal. (2013). Je hais les pédagogues: L'école pourra-t-elle éviter une nouvelle guerre de religion ? (2013th ed.). Fabert. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Pascal Bouchard, entre autres animateur du site d’information Tout Educ, a publié cet été un ouvrage remarqué dont le titre provocateur et paradoxal, “je hais les pédagogues“, vise en fait à critiquer cette guerre des religions qui oppose “républicains” et “pédagogues” concernant la question scolaire. L’auteur étant particulièrement expérimenté et documenté sur ces questions, la lecture de son essai s’avère, sans surprise, enrichissante et stimulante. Il met notamment le doigt sur le fait que ce n’est pas avec les arguments de la raison qu’on peut raisonnablement discuter les thèses que font circuler les divers anti-pédagogues (sont cités Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Charles Coutel, Jean-Robert Pitte, Sophie Coignard, Natahalie Bulle, Alain Finkielkraut, Jacques Muglioni), pour la bonne raison que ces gens là défendent la foi en une civilisation et une culture dont aucune école ne pourra jamais être digne. Leur livre de référence ultime est la crise de la culture d’Hannah Arendt et en ce qui concerne l’école, pour paraphraser Victor Serge, il est “minuit dans le siècle” depuis déjà au moins 40 ans ! En face, les pédagogues, bien peu nombreux (un Mérieu par ici, un Dubet par là…) alors même qu’ils sont censés avoir submergé nos classes et nos salles de profs, peinent à se faire entendre face aux discours eschatologiques qui dénoncent la fin de l’École et celle de la République. Il faut lire les quelques lignes de Pascal Bouchard dans lesquelles il démonte placidement les mythes républicanistes sur l’école, propagés bien sûr par quelques polémistes professionnels mais aussi par certains universitaires. Dans leur défense d’un idéal culturel transcendant, ces derniers n’hésitent en effet pas à convoquer leur autorité académique pour proférer un certain nombre de propos qui ont peu à voir avec la science revendiquée et proclamée. C’est ainsi qu’on se retrouve , comme N. Bulle, à convoquer Vygotsky contre Piaget ou à invoquer tout et son contraire pour affirmer qu’on lit mal les résultats de PISA, car il faut absolument combattre l’idée que les bons résultats de la Finlande pourrait plaider pour le modèle d’une école commune.
    Tags: théorie de l'éducation, utilisation des recherches.

  • Bouchet, Gérard and Forestal, Chantal. (2013). La laïcité par les textes, documents fondamentaux et matériaux d'enseignement (Tome 3) école et laïcité, un lien privilégié. L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: En cette période de crise économique, de mouvements sociaux, de conflits ethniques, un apprentissage citoyen de la laïcité est une nécessité au service de l'humanisme. Après le tome 1 et le tome 2, le tome 3 s'attache plus particulièrement au lien entre école et laïcité. Il propose et met à disposition des formateurs et enseignants des outils pédagogiques susceptibles de favoriser l'appropriation des principes et des valeurs de la laïcité.


  • Bouffard, ThérèsePansu, Pascal and Boissicat, Natacha. (2013). Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (182), 117-140. https://doi.org/10.4000/rfp.4020
    Abstract: Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Enfin, après avoir évoqué des points qui restent encore à éclaircir sur les processus explicatifs des biais d’auto-évaluation, nous terminons notre propos en ouvrant sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants.


  • Bourdon, Patrice. (2013). Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation  ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62(2), 121-132. https://doi.org/10.3917/nras.062.0121
    Abstract: La phobie scolaire est un processus plus complexe que les autres phobies (de situation) par la diversité de ses manifestations. La question de la non adhésion de certains enfants aux normes sociales, celle d’une inadaptation à la règle ou à la loi ou encore celle du refus de l’école, lié ou non à des faits de harcèlement, méritent d’être posées, au-delà de la définition psychopathologique classique. C’est pourquoi il est intéressant de se décentrer de la phobie comme entité clinique pathologique pour l’aborder sous l’angle des capacités empathiques de l’environnement, c’est-à-dire des réponses à des besoins singuliers, qui peuvent, par exemple, prendre la forme de l’aménagement des modalités d’accueil à l’école, au collège, au lycée. Si l’enfant ou l’adolescent éprouve des difficultés à construire le lien avec l’autre, la mise en œuvre d’adaptations, dans le cadre scolaire, permettant une meilleure adéquation entre la demande de l’école et lui-même peut contribuer à résoudre le problème et à surmonter la crise.
    Tags: Accompagnement, Phobie scolaire, Refus scolaire anxieux, Sapad.


  • Boutet, Marc. (2013). Pour un leadership étudiant vers l’écodéveloppement des universités et des collèges. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, (Hors-série 13). https://doi.org/10.4000/vertigo.11599
    Abstract: Les étudiants et les étudiantes peuvent et doivent exercer un leadership pour orienter les institutions d’enseignement supérieur vers un écodéveloppement durable. Dans cet article, nous exposons un plan d'écodéveloppement qui vise à favoriser le passage de l'intention aux actions en misant sur les étudiantes et les étudiants pour faire des universités et des cégeps des institutions exemplaires, non seulement par le cadre de vie qu'elles offrent, mais aussi, et surtout, par le contenu de leurs programmes de formation et de recherche. Un élément central de ce plan est l'apprentissage du service communautaire par lequel les connaissances et ressources des étudiantes et des étudiants peuvent être mobilisées au service de la communauté. C’est pourquoi nous discutons également des enjeux et des conséquences d'un tel engagement citoyen, notamment à la lumière des résultats d'une analyse faite dans le cadre d'un cours d'éducation à l'environnement et au développement durable offert à l’Université de Sherbrooke. Dans un troisième temps, nous décrivons un projet de création d’un portail web qui permettrait à des étudiantes et des étudiants de l’Université de Sherbrooke d’utiliser les compétences disciplinaires développées dans leurs cours ou projets de recherche pour aider des organismes communautaires œuvrant pour le développement viable de la région à mieux accomplir leur mission.

  • Bouysse, Viviane. (2013). L'école maternelle à la recherche d'un second souffle. Dialogue, (150), 3–7. http://www.gfen.asso.fr/fr/extraits_du_dialogue_n_150
    Abstract: L'école maternelle française qui a longtemps été considérée comme un modèle par les observateurs extérieurs a vu son image de marque se ternir progressivement dans les deux dernières décennies. Le présent propos tente d'élucider ce qui a conduit à cette situation et envisage comment cette première école, qui conserve de nombreux atouts, peut aujourd'hui retrouver un équilibre plus favorable à tous les enfants qu'elle accueille et ainsi répondre au défi majeur qui lui est proposé : contribuer plus fortement à l'égalité des chances.
    Tags: éducation pré-primaire, petite enfance, préscolarisation.

  • Bozon, Michel. (2013). L'éducation à la sexualité, entre psychologie des différences, santé sexuelle et protection de la jeunesse. L'égalité introuvable ? Sciences sociales et sante, Vol. 31(4), 97-105. http://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sante-2013-4-page-97.htm

  • Brandt-Pomarès, Pascale and Lhoste, Yann. (2013). L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (7), 9-18. http://rdst.revues.org/667
    Abstract: Ce dossier de RDST s’inscrit clairement dans la continuité du numéro 49 de la revue Aster coordonné par F. Beorchia et J.-M. Boilevin qui s’intéressait aux « évolutions des finalités de l’enseignement des sciences et de la technologie, dans les curriculums et dans les standards de formation » (Aster, 2009, n° 49). Dans la continuité de ce numéro, ce dossier de la revue Recherche en didactique des sciences et des technologies est plus spécifiquem...


  • Brinbaum, Yaël and Primon, Jean-Luc. (2013). Parcours scolaires des descendants d'immigrés et sentiments d'injustice et de discrimination. Economie et Statistique, 464(1), 215-243. https://doi.org/10.3406/estat.2013.10239
    Abstract: Les inégalités d’éducation et le sentiment d’injustice et de discrimination à l’école (dans les domaines de l’orientation, de la notation, de la discipline ou des sanctions et dans les interactions verbales) sont mis en relation avec l’origine migratoire. L’étude des parcours scolaires révèle que plusieurs groupes de descendants d’immigrés (Algérie, Turquie, Maroc ou Tunisie, Afrique sahélienne ou Afrique centrale et guinéenne) sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire et sous-représentés parmi les titulaires du baccalauréat. Ces inégalités s’effacent – pour la plupart des groupes – lorsque la position sociale et le niveau scolaire des parents sont pris en compte. En termes de perception des quatre dimensions étudiées, l’orientation scolaire est l’aspect le plus souvent perçu comme injuste par les descendants d’immigrés (15 %). Sans être une expérience généralisée, l’orientation est en effet ressentie comme une injustice par un descendant d’immigrés algériens sur cinq. Cette proportion est de un sur quatre parmi les descendants d’immigrés de Turquie, du Maroc ou de Tunisie et d’Afrique centrale. Cette dimension est en revanche peu citée par les descendants d’immigrés européens ou d’Asie du Sud-Est. Les injustices scolaires sont fréquemment attribuées à des motifs discriminatoires à caractère ethno-racial : parmi ceux qui déclarent des injustices, 58 % des descendants l’associent à leur origine ou à leur nationalité, 13 % à leur couleur de peau ; les deux tiers des descendants d’immigrés nord-africains citent l’origine ou la nationalité (65 % parmi ceux de Turquie) ; la couleur est signalée par 56 % des descendants d’immigrés ; des pays d’Afrique subsaharienne. La confiance dans le système scolaire reste cependant ; élevée dans l’ensemble de la population (87 %) comme chez les descendants d’immigrés (86 %), même si elle s’affaiblit dans les groupes où la discrimination est la plus fortement ressentie.


  • Brossais, Emmanuelle and Panissal, Nathalie. (2013). Nouvelles formes d’interaction science-société au collège : le cas de l’éducation citoyenne aux nanotechnologies. Les dossiers des sciences de l’éducation, (29), 81-108. https://doi.org/10.4000/dse.128
    Abstract: La compréhension des nanotechnologies et des enjeux de société dont elles sont porteuses suppose une connaissance de leurs propriétés inédites et des promesses et risques qui leur sont associés. L’éducation citoyenne aux nanotechnologies en collège permet-elle d’articuler des enseignements de caractérisés par des contenus disciplinaires et culturels et une éducation à caractérisée par des compétences sociales ?Notre méthodologie est double : une analyse des textes officiels et une analyse d’un débat entre élèves. Nous identifions de quelle manière le scénario s’implémente dans le curriculum et nous repérons les traces des savoirs enseignés et l’expression de l’esprit critique des élèves. Notre discussion porte sur les conditions d’existence d’une éducation citoyenne aux nanotechnologies et sur la mise en système d’interactions sciences-société par les élèves.

  • Brucy, Guy. (2013). La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte. Revue française de pédagogie, 180(3), 9-18. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFPED_180_0009

  • Brucy, GuyMaillard, Fabienne and Moreau, Gilles. (2013). Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire. Revue française de pédagogie, 180(3), 5-8. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFPED_180_0005

  • Brucy, GuyMaillard, FabienneMoreau, Gilles and Collectif,. (2013). Le CAP : un diplôme du peuple. PU Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres diplômes, y compris le célèbre certificat d'études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté ? Certes. en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition. Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l'objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d'activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu'à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l'Education nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l'avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être "professionnels" et préparer spécifiquement à l'emploi, leur curriculum, l'organisation de la formation, l'équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc., posent inévitablement questions. A ce litre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d'un diplôme professionnel quel qu'il soit. C'est l'ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois "lieu de mémoire" de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d'avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société.
    Tags: enseignement professionnel.
  • Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information. (2013). Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information. CNDP. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Des clés pour comprendre les mutations en cours dans la transmission des savoirs, des idées pour développer de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques.


  • Bruno, FrançoiseMéard, Jacques and Walter, Emmanuelle. (2013). Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre. L’Orientation scolaire et professionnelle, 42(4), 1-18. https://doi.org/10.4000/osp.4183

  • Brusa, Antonio and Larché, Gérald Larché. (2013). Italie : les déchirures du présent. Le Débat, (175), 151-162. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEBA_175_0151

  • Burel, Nicolas. (2013). Entre écologie pré-motrice et psychophénoménologie : la rencontre éducative du point de vue de l'enseignant d'éducation physique et sportive, Between pre-motor ecology and psycho-phenomenology : the educational meeting from the viewpoint of the teacher of physical education. Movement & Sport Sciences, (81), 79-89. https://www.cairn.info/revue-movement-and-sport-sciences-2013-3-page-79.htm?1=1&DocId=398554&hits=8081+8077+5153+5150+4636+4632+4057+4046+3937+3934+
    Abstract: L’enseignement est considéré comme une activité professionnelle à forte teneur émotionnelle, dans laquelle la relation éducative, sous prétexte des apprentissages, est avant tout marquée par le sceau de la rencontre. Celle-ci constitue en effet un enjeu vital pour l’épanouissement professionnel de l’enseignant : effective et véritable, elle engage une expérience professionnelle optimale ; à l’inverse son absence engendre un stress professionnel profond dont la chronicisation peut conduire jusqu’au burn-out. L’expérience soma-esthétique du toucher de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur l’élève est envisagée ici comme l’opportunité de resituer les construits de la psychologie positive et de la psychologie du stress dans une écologie pré-motrice sous-jacente, et d’ouvrir ainsi un nouveau champ d’investigation entre affectivité du vivant, affectivité vécue, et affectivité décrite. Elle se fonde sur l’hypothèse du développement tacite de compétences émotionnelles, vue sous l’angle psychophénoménologique. Après avoir situé dans un premier mouvement la rencontre véritable comme enjeu affectif fondamental de la situation d’enseignement, nous étayerons l’idée d’un nécessaire retour à l’immanence corporelle de la relation éducative dans la réflexion sur l’affectivité de l’enseignant. Nous discuterons par la suite plus précisé ment de nos perspectives de recherche guidées par l’introduction d’un regard sur l’écologie corporelle dans les thématiques de l’épanouissement professionnel de l’enseignant d’EPS et de la lutte contre la chronicisation du stress.
  • Calderon, RuthFibbi, Rosa and Truong, Jasmine. (2013). Situation professionnelle et besions en matière de formation continue des enseignant-e-s des cours de langue et culture d'origine. UNe enquête dans six cantons: BE, GE, JU, LU, SO, VD. Swiss Forum for migration and population studies.
  • Caraglio, Martine. (2013). Les élèves handicapés: des décrocheurs invisibles ? Administration et éducation, (137).
  • Carassus, David and Dupuy, Elodie. (2013). Enjeux et modalités de l’évaluation de la performance globale dans une organisation publique : le cas des universités françaises. Dans Marc RomainvilleRémi Goasdoué and Marc Vantourout (eds.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 249–260). De Boeck.


  • Cariou, Jean-Yves. (2013). Démarche d’investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d’un cadre didactique. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (7), 137-166. https://doi.org/10.4000/rdst.717
    Abstract: Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en œuvre dans l’enseignement d’approches qui répondent à ce que l’on nomme aujourd’hui « démarche d’investigation », qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu’elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C’est loin d’être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l’image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en œuvre.Pour tenter de surmonter ces obstacles, un cadre théorique centré sur des critères d’authenticité des démarches d’investigation et des exemples de séquences pratiques élaborées en conformité avec ses principes, en même temps qu’une plus large diffusion des travaux des didacticiens en direction des praticiens, paraissent nécessaires., Educationalists have long promoted the implementation of what is nowadays referred to as “investigation approaches” that are intended to enable students to solve problems relying on their own intellectual forces. Official guidelines have for fifty years urged teachers to apply this type of approaches and the fact that they seem to be currently necessary again is a sign of their failure. Are these guidelines clear and coherent ? It’s far from being always the case. The resources at the disposal of teachers, the image of teaching conveyed by the competitive examinations to recruit teachers and by their general professional environment do not place them in the most favourable conditions for such an implementation.A theoretical framework based on authentic investigation criteria, examples of practical lesson plans designed in keeping with these principles as well as a broader circulation of the works of didactics specialists to practitioners seem necessary.

  • Carré, Philippe. (2013). La recherche sur l'autoformation : Évolutions et perspectives (2003-2013). Savoirs, n° 33(3), 61-72. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_033_0061
    Abstract: Il y a exactement dix ans, paraissait une publication issue du sixième colloque européen sur l’autoformation (Bringer-Trollat, Even et Paquelin, 2003). Jacky Beillerot, qui fut le premier directeur de publication de la revue Savoirs, y intitulait sa contribution introductive « L’autoformation, pour le meilleur et pour le pire ». (...)
    Tags: formation des adultes.
  • (2013). Ce qu fait changer un établissement (dossier spécial). Les Cahiers Pédagogiques, (509), 12-55.

  • Cayre, Patrice. (2013). Former "au" métier, former "le" métier : la médiation pédagogique pour accompagner la recomposition du métier d'agriculteur dans l'enseignement agricole [Thèse de doctorat en sciences Agricoles, Paris, AgroParisTech]. Récupéré le February 8, 2019 de http://www.theses.fr/2013AGPT0069
    Abstract: Résumé thèseLe métier d'agriculteur se recompose face aux nouvelles exigences de production et de prise en compte des enjeux environnementaux et de développement territorial. Dans de telles conditions, l'institution scolaire agricole et ses agents sont interrogés sur le rôle qu'ils peuvent prendre pour accompagner la recomposition du métier d'agriculteur. Nous avons émis l'hypothèse que cela supposait de faire évoluer le sens et les manières de faire des agents vers ce que nous avons désigné comme une « médiation pédagogique ». Qu'en est-il d'une telle pratique dans l'enseignement agricole et en quoi et à quelles conditions peut-elle émerger ?Pour tenter de répondre à cette question, nous avons considéré que confronté à la situation d'incertitude du devenir de l'agriculture, les enseignants-formateurs mettaient à l'épreuve leurs manières de faire et de penser leur action. Nous avons alors cherché à rendre compte en quoi ces différentes manières de faire influençaient ce qui se joue dans l'espace social de la formation agricole.Pour cela, nous positionnant dans une approche sociologique constructiviste, nous avons élaboré un cadre théorique basé à la fois sur une sociologie de l'action, dans une perspective interactionniste et une sociologie du champ selon une approche structuraliste et constructiviste, au sens où l'exprime Bourdieu. Nous avons analysé l'action des enseignants-formateurs agricoles à partir de 25 entretiens en nous appuyant sur la construction d'idéaux-types pour rendre compte des rapports de forces et de sens qui œuvrent dans le champ de la formation agricole.Nous parvenons à construire 5 idéaux-types. Ils nous permettent de mettre en évidence que dans le champ de la formation agricole, une médiation pédagogique suppose de confronter les savoirs construits en cours d'action des agriculteurs à un cadre théorique « agronomique » et « écologique ». Cette médiation pédagogique suggère également que les agents portent un regard réflexif sur leurs pratiques d'enseignants-formateurs agricoles à partir des sciences de l'éducation, faisant émerger la figure symbolique du « pédagogue ». Cette position dans le champ est singulière car elle tend à aplanir les rapports de forces entre catégories de savoirs légitimes (savoirs experts, savoirs experts et pluridisciplinaires, savoirs d'action) et elle se justifie à partir des pratiques sociales de l'enseignant-formateur. Au final, cette position s'avère difficile à tenir tant du côté des agents que de l'institution scolaire agricole.Nous posons cependant que les interactions et le travail quotidien des agents à partir desquels se construit leur expérience sociale sont susceptibles de nourrir le champ de la formation agricole, moyennant une approche réflexive des agents sur leurs actions. Le système national d'appui à l'enseignement agricole technique est alors invité à ce travail qui permet de redéfinir le référentiel de l'enseignant-formateur.
    Tags: *, Agriculteurs -- Formation, Agriculture -- Étude et enseignement, Formation professionnelle, Pratiques éducatives, Professionnalisation, Références et normes professionnelles, Sociologie.

  • Céline Chauvigné,. (2013). Former ? Eduquer ? Comment s'inscrit l'apprentissage de l'éducation à la citoyenneté dans le parcours des lycéens en France ? Dans Loïc Clavier (eds.), Peut-on encore éduquer à l'école ? (p. 91-126). L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=40046&razSqlClone=1

  • Centre d'analyse stratégique,. (2013). Quelle organisation pour le soutien scolaire ? (315). Centre d'analyse stratégique. http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/soutien-scolaire-NA315.html

  • Centre d'analyse stratégique,. (2013). La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens. La Note d'analyse, (314). http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/scolarisation-enfants-handicap%C3%A9s-NA314.html
    Abstract: Depuis les années 1990, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont engagés dans un processus d’inclusion scolaire visant à adapter l’école à la diversité de ses élèves, dont les enfants en situation de handicap. Cette ambition commune masque des réalités contrastées selon les pays, faute d’une définition identique des besoins éducatifs particuliers. On peut néanmoins repérer des problématiques partagées par la plupart des pays européens : le rôle nouveau de l’enseignement spécialisé, la formation des enseignants et des personnels d’accompagnement, la reconnaissance statutaire des personnels d’accompagnement et le rôle des enseignants dans l’évaluation des besoins et la définition de l’orientation.

  • CGSP,. (2013). Les adolescents : problématiques d'individuation et d'accès à l'âge adulte. Commissariat général à la stratégie et à la perspective. http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/03/actes-du-colloque-les-adolescents-problematiques-dindividuation-dacces-lage-adulte/
    Abstract: Actes du colloque – Les adolescents : problématiques d'individuation et d'accès à l'âge adulte
    Tags: jeunesse.


  • Chabrol, Henri. (2013). L'anorexie mentale de l'adolescente. Développements, (14), 29-38. https://doi.org/10.3917/devel.014.0029
    Abstract: L’anorexie mentale s’inscrit à l’extrême d’un continuum de troubles de l’alimentation et de l’image du corps devenus très fréquents à l’adolescence. L’idéal social de minceur et l’insatisfaction corporelle qui concerne maintenant la majorité des adolescentes participent au déclenchement d’un processus morbide qui peut aboutir aux formes les plus graves de la maladie qui sont généralement celles que rencontre le clinicien. Les études communautaires ont montré que l’anorexie mentale et ses formes subcliniques pouvaient connaître des rémissions spontanées et durables, mais qu’elles étaient liées à des problèmes multiples de santé mentale et physique au jeune âge adulte. Si les formes les plus sévères d’anorexie requièrent habituellement l’hospitalisation, on tend à recommander pour les autres les suivis en externe où les thérapies individuelles et familiales ont montré leur efficacité.

  • Chagnon, Fondation Lucie et André. (2013). Mémoire sur la réforme du curriculum et des programmes d'études. FOndation Lucie et André Chagnon. http://www.fondationchagnon.org/media/84218/20131031_cse_memoire_flac_final.pdf
    Abstract: Mémoire présenté par la Fondation au Conseil supérieur de l'éducation (suite à appel de mémoires sur la réforme du curriculum et des programems d'études).
    Tags: contenus de l'éducation, curriculum, Québec, réussite éducative.

  • Chandler, Paul and Redman, Christine. (2013). Teaching teachers for the future: modelling and exploring immersive personal learning networks. Australian Educational Computing, 27(3), 54. http://acce.edu.au/journal/27/3/teaching-teachers-future-modelling-and-exploring-immersive-personal-learning-networks
    Tags: computers in education, ICT in education.
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