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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2014


  • Vouillot, Françoise. (2014). Les métiers ont-ils un sexe ?. Belin. /Loisirs/Livre/les-metiers-ont-ils-un-sexe-9782701182469 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: n France, seuls 12% des métiers sont mixtes. Aux hommes, la production et l'ingénierie, aux femmes, l'éducation, la santé, le social. Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins ? Filles et garçons auraient-ils des aptitudes spécifiques qui les orienteraient "naturellement" vers des professions différentes ? L'objet de ce livre est de démonter les ressorts de la division sexuée du travail, porteuse d'inégalités, et de révéler tout l'intérêt pour la société d'une réelle mixité des métiers.

  • White, Debra Anne. (2014). Distributed leadership for innovative use of ICT in teaching and learning: Empowerment through culture, capacity and collaboration [Thesis, University of Waikato]. Récupéré le October 9, 2014 de http://researchcommons.waikato.ac.nz/handle/10289/8730
    Abstract: The explosion and advancements of information and communication technology (ICT) are shaping the skills and competencies our children will need for their future. School leaders are confronted with the challenge to redesign traditional models of schooling and embrace ICTs in order to create innovative school cultures to support 21st century learner needs. Opportunities that allow students to construct their own learning pathways, connect with each other and the world beyond their classroom, co...
    Tags: numérique, TICE.

  • Woollven, Marianne. (2014). Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni. Carrefours de l'education, (37), 95-109. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-95.htm
    Abstract: La dyslexie a un statut de problème public en France et au Royaume-Uni. Cet article est consacré aux conditions de la constitution d’un domaine d’expertise à ce propos dans les deux pays considérés. Il s’agit de comprendre comment le traitement spécifique de ce problème s’intègre à des domaines de compétences professionnelles et de mettre en évidence ainsi des spécificités nationales S’appuyant sur des données qualitatives variées (entretiens, observations, analyse documentaire) issues d’une enquête de terrain comparative, il montre, grâce à l’étude des différentes professions impliquées, que l’expertise est partagée au Royaume-Uni au sein de l’institution scolaire, tandis qu’elle est réservée en France à des professions du secteur sanitaire. Bien que les psychologues scolaires britanniques et les orthophonistes français aient des pratiques de diagnostic assez proches, les premiers entretiennent des liens étroits avec l’école et les pratiques pédagogiques ordinaires, tandis que les seconds, en tant que professionnels de santé, s’en distinguent.


  • Woollven, Marianne. (2014). MOREL Stanislas. La médicalisation de l’échec scolaire. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (188), 119-121. https://doi.org/10.4000/rfp.4579
    Abstract: Si les travaux pionniers de P. Pinell et M. Zafiropoulos (1978) ont fait de la médicalisation de l’échec scolaire une thématique classique de la sociologie de l’éducation, l’intérêt croissant dans le champ éducatif pour les troubles des apprentissages et autres diagnostics similaires invite à se pencher sur les évolutions et recompositions contemporaines du phénomène. C’est ce que propose le sociologue Stanislas Morel, étudiant l’univers dans lequel se produit la médicalisation et les acteurs...

  • Younes, Nathalieand Paiv andi, Saeed. (2014). Forme et effets d’un dispositif d’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) à orientation formative. Dans Actes du 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, 19-22 mai 2014. Université de Mons. http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/joomla/index.php/page-colloque/prog
    Abstract: Cette communication rend compte de la conception et des effets d’un dispositif d’EEE à orientation formative expérimenté dans une composante d’une université française : l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) auprès d’enseignants volontaires entre 2012 et 2013. Dans le contexte français, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) s’inscrit dans une orientation formative. Il s’agit notamment de « favoriser le dialogue nécessaire entre les équipes de formation et les étudiants» (arrêté du 30 avril 2002, art. 8). Dans les faits cependant, cet objectif de dialogue, rarement atteint, interroge autant les dispositifs que les cultures. Il est central dans la conception du dispositif d’EEE en question qui repose sur quatre axes structurants : l’engagement des acteurs, la reconnaissance du caractère subjectif et situé de l’EEE, l’établissement d’un processus concerté et collectif visant à susciter une dynamique pédagogique d’explicitation et de négociation, la prise en compte du milieu d’enseignement/apprentissage spécifique Les résultats les plus saillantes de cette expérimentation seront discutés. Il s’agit tout d’abord de l’importance de la contextualisation de l’EEE. En France, les caractéristiques du recrutement des enseignants (concours pendant le master) forment un environnement particulièrement contraint qui oriente et restreint les choix pédagogiques des enseignants comme l’engagement des étudiants. En outre, au-delà des tendances statistiques, les EEE présentent des divergences d’appréciation tenant à des interprétations différentes des critères et des items des questionnaires, mais également à des attentes différenciées correspondant notamment à l’expérience antérieure des étudiants et à leurs aspirations. A cette pluralité de regards s’ajoute la propre vision des enseignants pour chaque situation singulière. Enfin, malgré les limites du dispositif, il a été mis en évidence qu’un processus intersubjectif s’élaborait, à partir du travail d’explicitation de l’expérience amorcé dans son appréciation. Au cours de ce processus, des valeurs différentes ont pu être manifestées et objectivées puis mises en débat, condition de leur construction partagée.

  • Zakhartchouk, Jean-Michel. (2014). Enseigner en classes hétérogènes (2e édition enrichie.nd ed.). Cahiers pédagogiques ESF. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: De nombreux textes de l'ouvrage sont issus ou extraits d'articles parus dans la revue "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, Bibliogr. p. 220-221, Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous. [Extrait de la 4ème de couverture], La couv. porte en plus : "Prendre en compte les différences, réconcilier les élèves avec l'école, organiser la classe, utiliser l'approche par compétences, recourir à la pédagogie différenciée, pratiquer l'évaluation formative".
    Tags: différenciation pédagogique.

2013


  • (2013). En quoi les politiques, les systmes et la qualité de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE) se différencient-il dans les pays de l'OCDE ? Pisa à la loupe. http://www.oecd.org/fr/edu/EDIF%202013–N%C2%B011%20(FR)–FINAL.pdf
    Tags: petite enfance, préscolarisation.

  • Adamson, Peter. (2013). Le bien-être des enfants dans les pays riches: vue d'ensemble comparative (11). UNICEF. http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/bien-etre-des-enfants-dans-les-pays-riches-des-progres-en-peril-2013-04-09

  • Adamson, Peter. (2013). Le bien-être des enfants dans les pays riches: vue d'ensemble comparative (11). UNICEF. http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/bien-etre-des-enfants-dans-les-pays-riches-des-progres-en-peril-2013-04-09

  • Agid, Yves and Benmakhlouf, Ali. (2013, March). Enjeux éthiques de la neuroimagerie fonctionnelle (116). Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. http://www.ccne-ethique.fr/avis.html
    Abstract: De même que des questions éthiques se sont posées à partir des années 1975 lors de l’essor de la génétique moléculaire, de même aujourd’hui, la société dans son ensemble est de plus en plus confrontée aux problèmes éthiques posés par le développement des neurosciences, problèmes généralement réunis sous le terme de neuroéthique. Le champ de la neuroéthique est vaste. Il englobe la neuroéthique clinique, c’est- à-dire les enjeux éthiques spécifiques soulevés par les affections neurologiques et psychiatriques, mais aussi l’éthique de la pratique des neurosciences, notamment de la recherche cognitive, les implications éthiques des progrès de la connaissance du cerveau sur nos conceptions sociales, morales et philosophiques, ainsi que les enjeux éthiques soulevés par les possibilités actuellement ouvertes de modifier le fonctionnement cérébral. La rapidité avec laquelle se développent les techniques d’imagerie peut donner lieu à une autonomisation des pratiques de telle façon que le lien avec les sciences d’une part et avec la réflexion éthique d’autre part risque de se distendre.
    Tags: développement cognitif, neurosciences, psychologie de l'enfant, utilisation des recherches.


  • Agulhon, Catherine. (2013). Accréditation-habilitation dans l'enseignement supérieur: de la distinction à la sanction. Carrefours de l'éducation, 36(2), 131–148. https://doi.org/10.3917/cdle.036.0131
    Abstract: L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence.
    Tags: évaluation de l'enseignement.

  • Bonil, JosepCalafell, GeninaFonolleda, MartaQuerol, Maia and Pujol, Rosa Maria. (2013). A la recherche de pratiques d'éducation à la consommation dans un contexte social en changement. Dans Adolfo Agundez Rodriguez and France Jutras (eds.), Enseigner et penser l'éducation à la consommation (p. 185-200). Presses de l'Université Laval.
    Abstract: "Les contributions de spécialistes internationaux vont de la réflexion philosophique à des études scientifiques, et comprennent des réflexions sur la citoyenneté et l'environnement. Elles permettent ainsi de faire le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l'éducation à la consommation en classe, ainsi que sur des approches et des expériences de formation qui la soutiennent auprès de publics diversifiés." [Extrait de la 4e de couv.]
    Tags: Consommation -- Étude et enseignement, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Environnement -- Étude et enseignement, Jeunes consommateurs.

  • Challenging Popular Myths of Sex, Gender and Biology. (2013). Challenging Popular Myths of Sex, Gender and Biology (1st ed. 2013st ed.). Springer International Publishing : Imprint: Springer. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: This edited volume challenges popular notions of sex, gender and biology and features international, trans-disciplinary research. The book begins with an exploration of supposedly 'natural' sexual differences, then looks at research in evolutionary biology and examines topics such as gender stereotypes in humans. The first chapters explore important questions: What are the fundamental sex differences? How do genes and hormones influence an individual's sex? Subsequent chapters concern topics including: sex stereotypes in the field of sexual conflict, how the focus on genes in evolutionary biology disregards other means of inheritance, and the development of Darwin's theory of sex differences. The last three chapters look at humans, discussing: an interdisciplinary approach to the evolution of sex differences in body height, biological versus social constructive perspectives on the gendering of voices and nature-culture arguments in the current political debate on paternity leave in Norway


  • Akkari, Abdeljalil. (2013). Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (63), 33-42. https://doi.org/10.4000/ries.3466

  • Alpe, Yves and Barthes, Angela. (2013). De la question socialement vive à l’objet d’enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? Les dossiers des sciences de l’éducation, (29), 33-44. http://journals.openedition.org/dse/95
    Abstract: La « crise de l’école », souvent évoquée, est en partie une crise de légitimité des savoirs scolaires : il paraît donc important de s’interroger sur ce qui leur donne sens et ce qui fonde leur légitimité sociétale. La posture est confrontée aux différents champs disciplinaires et à leur construction. La problématique de la légitimité des savoirs scolaires est particulièrement délicate lorsque les savoirs à construire renvoient à des questions socialement vives, lesquelles interfèrent largement avec les pratiques sociales des élèves et des enseignants. Le questionnement doit prendre en compte les représentations sociales de l’école, les rapports aux savoirs, l’échelle du risque des disciplines scolaires et la « bonne distance » à maintenir. Il conduit à une réflexion sur l’épistémologie des savoirs scolaires face à la crise de leur légitimité.


  • Alpe, Yves and Barthes, Angela. (2013). De la question socialement vive à l’objet d’enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? Les dossiers des sciences de l’éducation, (29), 33-44. https://doi.org/10.4000/dse.95
    Abstract: La « crise de l’école », souvent évoquée, est en partie une crise de légitimité des savoirs scolaires : il paraît donc important de s’interroger sur ce qui leur donne sens et ce qui fonde leur légitimité sociétale. La posture est confrontée aux différents champs disciplinaires et à leur construction. La problématique de la légitimité des savoirs scolaires est particulièrement délicate lorsque les savoirs à construire renvoient à des questions socialement vives, lesquelles interfèrent largement avec les pratiques sociales des élèves et des enseignants. Le questionnement doit prendre en compte les représentations sociales de l’école, les rapports aux savoirs, l’échelle du risque des disciplines scolaires et la « bonne distance » à maintenir. Il conduit à une réflexion sur l’épistémologie des savoirs scolaires face à la crise de leur légitimité.


  • Amorim, Marilia. (2013). Est adulte qui répond de sa parole. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, n° 88(1), 77-84. https://doi.org/10.3917/lett.088.0077

  • Andrieu, Bernard. (2013). Sentir son corps en première personne : une écologie pré-motrice, Body awareness in first person : A pre-driving ecology. Movement & Sport Sciences, (81), 91-99. https://www.cairn.info/revue-movement-and-sport-sciences-2013-3-page-91.htm?1=1&DocId=398559&hits=1361+1358+1297+1293+1286+1094+1091+492+483+
    Abstract: Le corps vivant agit en première personne à l’insu du sujet conscient et contre sa volonté par l’effet de la motricité progressive de son action : en devenant perçue par le sujet conscient la motricité peut être décrite par la première personne. Un dialogue du sujet avec son corps vivant qui l’informe de ses mouvements par sa pré-motricité s’effectue par les sensations internes produits en lui et qu’il ressent. L’écologie pré-motrice est activée dans le système nerveux et le cerveau en écho avec la relation du corps avec le monde. Nous décrivons les travaux scientifiques sur l’activation en dessous du niveau de conscience d’un traitement de l’information perceptive avant la mise en action motrice. S’ouvre ainsi la possibilité d’une lecture de la mobilité interne du corps soit par les casques brain–computer interface soit par l’analyse des gestes involontaires., The alive body acts in first person without knowing the conscious subject and against its will by the effect of the progressive motricity of its action : by becoming perceived by the conscious subject the motricity can be described by the 1st person. A dialogue of the subject with its alive body which informs it about the movements by the pre-motricity is made by the internal sensations produced in him and which it feels. The pre-driving ecology is activated in the nervous system and the brain in echo with the relation of the body with the world. We describe the scientific works on the activation below the level of consciousness of a processing of perceptive information before put into action engine. The possibility of a reading of the mobility internal of the body so opens or by helmets brain-compute interface or by analyses of the involuntary gestures.

  • Applebee, Arthur N. and Langer, Judith A. (2013). Writing Instruction That Works: Proven Methods for Middle and High School Classrooms (Edition Unstated edition). Teachers College Press. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Backed by solid research, Writing Instruction That Works answers the following question: What is writing instruction today and what can it be tomorrow? This up-to-date, comprehensive book identifies areas of concern for the ways that writing is being taught in today's secondary schools. The authors offer far-reaching direction for improving writing instruction that assist both student literacy and subject learning. They provide many examples of successful writing practices in each of the four core academic subjects (English, mathematics, science, and social studies/history), along with guidance for meeting the Common Core standards. The text also includes sections on ”Technology and the Teaching of Writing” and ”English Language Learners.”


  • Arpaillange, Christophe. (2013). Cadres de l'animation municipale au prisme de politiques publiques : la fibre et le statut. Dans Jean-Luc RichelleJean-Marc Ziegelmeyer and Stéphanie Rubi (eds.), L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? (p. 147-159). Carrières Sociales Editions. http://books.openedition.org/cse/341

  • Attarça, Mourad and Chomienne, Hervé. (2013). Les chefs d'établissements publics scolaires français face aux enjeux de la nouvelle gestion du système éducatif. @GRH, n° 9(4), 35-66. https://www.cairn.info/revue-%40grh-2013-4-page-35.htm
    Abstract: Les établissements d’enseignement secondaire français sont engagés depuis une quinzaine d’années dans des réformes inspirées des principes du NPM, conduisant à une autonomie croissante de fonctionnement et à une décentralisation progressive des décisions. Nous étudions plus particulièrement dans cet article le rôle des chefs d’établissement qui nous semble être particulièrement éclairant des conséquences, des difficultés et des ajustements nécessaires dans la mise en œuvre de politiques publiques inspirées du NPM. Sur la base d’une étude empirique menée auprès d’une vingtaine d’établissements de l’académie de Versailles, nous montrons que la fonction de chef d’établissement évolue progressivement vers des fonctions de management stratégique et de conduite du changement. Le chef d’établissement apparaît toutefois comme un manager public à la recherche d’une légitimité professionnelle lui permettant d’investir la dimension pédagogique des projets et des changements qu’il est censé porter. Il se trouve au cœur d’un champ de tensions entre les impératifs réglementaires, pédagogiques et de performance qui caractérisent son activité. Cette situation met le chef d’établissement dans une position qui peut apparaître tout aussi inconfortable que stimulante, et nécessitant, dans tous les cas, le soutien et l’accompagnement de l’autorité de tutelle.

  • Autissier, Anne-Marie. (2013). Quels contenus pour la démocratisation culturelle dans l’Europe du XXIe siècle ? Territoires contemporains, (5). http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Democratiser_culture/AM_Autissier.html

  • Bacha, Joelle. (2013). Réseaux sociaux et autonomisation des adolescents [Université de Cergy Pontoise]. Récupéré le April 15, 2014 de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957080
    Abstract: Cette recherche vise à éclairer le processus d'autonomisation des adolescents, mis en jeu à travers leurs usages des réseaux sociaux. Regroupés entre pairs sur des espaces de communication où ils jouissent d'une liberté d'action, ceux-ci expérimentent des situations variées soutenant leur besoin de se forger une autonomie personnelle, affective, relationnelle, sociale et cognitive. A travers deux enquêtes, une observation des réseaux sociaux et un questionnaire, nous avons analysé la façon dont ces différentes dimensions de l'autonomie sont mobilisées dans les pratiques juvéniles en explorant plus particulièrement le choix des outils, les types d'activités, les formes de contenus et les interactions humaines.
    Tags: jeunesse.


  • Bader, BarbaraJeziorski, Agnieszka and Therriault, Geneviève. (2013). Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les dossiers des sciences de l’éducation, (29), 15-32. https://doi.org/10.4000/dse.81
    Abstract: L’école est interpelée par des questions environnementales d’actualité qui méritent, pour être traitées en classe, que l’on enrichisse la conception scolaire des sciences et les pratiques d’enseignement. En ce sens, nous proposons ici une démarche interdisciplinaire d’enseignement concernant les changements climatiques, menée en sciences et en histoire, au niveau secondaire. Il s’agit d’une tentative de renouvellement de la forme scolaire dans laquelle les élèves sont relativement autonomes et qui avait pour but de renouveler la manière courante de présenter ce que veut dire faire des sciences afin de vérifier comment les élèves s’approprient de telles considérations. Les principaux résultats empiriques concernant la conception des sciences des élèves et leurs manières citoyennes de s’engager par rapport à cette question environnementale traduisent une manière plus nuancée d’envisager les sciences, consciente de certaines limites de validité et de polémiques possibles, et pointent vers une appréciation réelle de ce type de pédagogie. Ils indiquent également les gestes posés par ces élèves face aux questions environnementales et le sens qu’ils y attribuent.


  • Bader, BarbaraJeziorski, Agnieszka and Therriault, Geneviève. (2013). Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les dossiers des sciences de l’éducation, (29), 15-32. https://doi.org/10.4000/dse.81
    Abstract: L’école est interpelée par des questions environnementales d’actualité qui méritent, pour être traitées en classe, que l’on enrichisse la conception scolaire des sciences et les pratiques d’enseignement. En ce sens, nous proposons ici une démarche interdisciplinaire d’enseignement concernant les changements climatiques, menée en sciences et en histoire, au niveau secondaire. Il s’agit d’une tentative de renouvellement de la forme scolaire dans laquelle les élèves sont relativement autonomes et qui avait pour but de renouveler la manière courante de présenter ce que veut dire faire des sciences afin de vérifier comment les élèves s’approprient de telles considérations. Les principaux résultats empiriques concernant la conception des sciences des élèves et leurs manières citoyennes de s’engager par rapport à cette question environnementale traduisent une manière plus nuancée d’envisager les sciences, consciente de certaines limites de validité et de polémiques possibles, et pointent vers une appréciation réelle de ce type de pédagogie. Ils indiquent également les gestes posés par ces élèves face aux questions environnementales et le sens qu’ils y attribuent.

  • Bailly, Dominique. (2013, 9 July). La génération perdue ? L'Union européenne face au chômage des jeunes (729). Sénat. http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-729-notice.html

  • Baldner, Jean-Marie and Barbaza, Alice. (2013). Histoire des arts : de la notion à la discipline. Le français aujourd'hui, (182), 3-9. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-3.htm

  • Baluteau, François. (2013). Curriculum optionnel et composition sociale. Le cas des collèges. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, (8). http://socio-logos.revues.org/2748

  • Barbier, Jean-Marie. (2013). Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l'activité. Savoirs, 33(3), 9-22. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_033_0009

  • Barrère, Anne. (2013). Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs ». Carrefours de l'education, n° 36(2), 9-13. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDLE_036_0009

  • Barrère, Anne. (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours de l'éducation, (36), 95-116. http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-p-95.htm
    Abstract: Le mot de « dispositif » est aujourd’hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherches sur les établissements scolaires. Pourtant, dans la plupart des cas, il est utilisé sans grande précision ni problématisation. Cet article vise à le prendre au sérieux, à tenter d’en définir les usages en faisant le pari que son extension sémantique permet de mieux cerner les réalités scolaires contemporaines. Dans un premier temps, nous montrerons comment, tout en restant fidèle à une certaine analyse de l’école comme ensemble d’instruments et d’équipements, il en est venu à désigner certains d’entre eux, infléchissant la forme scolaire traditionnelle. Puis, nous mettrons alors en évidence leurs fonctions stratégiques qui révèlent et prennent en charge à bien des égards les hésitations actuelles de l’institution solaire, tant sur le plan de ses finalités que de ses modalités d’action., The word “dispositif” – the organisational format set up to meet a specific goal, usually a policy goal - is currently in very frequent use within the school environment. It can be found in official and institutional texts, but also in any number of research papers concerning schools or similar institutions. Yet, in most cases, the word is used without great precision or reflexion as to its meaning. This paper will therefore focus on the word and try to define its uses, with the hypothesis that its semantic extension is a way of better accounting for present-day school realities. We will first show how the word, while remaining faithful to a specific analysis of a school as a set of instruments and infrastructure, has come to designate some of these among others, thus modifying the traditional format for school organisation. We will then show the strategic functions of the instruments and infrastructure thus picked out, as they reveal and to a large degree account for the hesitations which presently characterise the institution, regarding both its objectives and its means of action.


  • Barrère, Anne. (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours de l'éducation, (36), 95-116. https://doi.org/10.3917/cdle.036.0095
    Abstract: Le mot de « dispositif » est aujourd’hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherches sur les établissements scolaires. Pourtant, dans la plupart des cas, il est utilisé sans grande précision ni problématisation. Cet article vise à le prendre au sérieux, à tenter d’en définir les usages en faisant le pari que son extension sémantique permet de mieux cerner les réalités scolaires contemporaines. Dans un premier temps, nous montrerons comment, tout en restant fidèle à une certaine analyse de l’école comme ensemble d’instruments et d’équipements, il en est venu à désigner certains d’entre eux, infléchissant la forme scolaire traditionnelle. Puis, nous mettrons alors en évidence leurs fonctions stratégiques qui révèlent et prennent en charge à bien des égards les hésitations actuelles de l’institution solaire, tant sur le plan de ses finalités que de ses modalités d’action., The word “dispositif” – the organisational format set up to meet a specific goal, usually a policy goal - is currently in very frequent use within the school environment. It can be found in official and institutional texts, but also in any number of research papers concerning schools or similar institutions. Yet, in most cases, the word is used without great precision or reflexion as to its meaning. This paper will therefore focus on the word and try to define its uses, with the hypothesis that its semantic extension is a way of better accounting for present-day school realities. We will first show how the word, while remaining faithful to a specific analysis of a school as a set of instruments and infrastructure, has come to designate some of these among others, thus modifying the traditional format for school organisation. We will then show the strategic functions of the instruments and infrastructure thus picked out, as they reveal and to a large degree account for the hesitations which presently characterise the institution, regarding both its objectives and its means of action.
    Tags: dispositifs, établissements scolaires, forme scolaire, projets, régulation.
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  • Barrère, Anne. (2013). Conclusion. Dans Sociologie des chefs d'établissement (p. 167-172). PUF. https://www.cairn.info/sociologie-des-chefs-d-etablissement--9782130608516-page-167.htm


  • Barrère, Anne. (2013). Sociologie des chefs d’établissement. Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/sociologie-des-chefs-d-etablissement--9782130608516.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Les chefs d’établissement de l’enseignement secondaire sont-ils aujourd’hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l’efficacité éducative ? Comment agissent-ils avec – et parfois contre – des personnels enseignants dont ils organisent en partie l’activité ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l’institution et ses valeurs ? Confrontés à de nouvelles missions d’accueil de tous les élèves, de moderni­sation et de pilotage, mais aussi à une multiplicité de tâches et à des temporalités contrastées, les chefs d’établissement s’adaptent en visant tout à la fois le consensus interne et la visibilité externe. À la croisée de la sociologie de l’éducation et de celle du travail, ce livre brosse un tableau vivant et réaliste du quotidien des chefs d’établissement au collège et en lycée, général comme professionnel. En cherchant à comprendre les enjeux collectifs et les épreuves de ce métier, il propose un regard neuf sur les futurs défis de l’École.

  • Barrère, Anne. (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours de l'éducation, (36), 95-116. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-95.htm
    Abstract: Le mot de « dispositif » est aujourd’hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherches sur les établissements scolaires. Pourtant, dans la plupart des cas, il est utilisé sans grande précision ni problématisation. Cet article vise à le prendre au sérieux, à tenter d’en définir les usages en faisant le pari que son extension sémantique permet de mieux cerner les réalités scolaires contemporaines. Dans un premier temps, nous montrerons comment, tout en restant fidèle à une certaine analyse de l’école comme ensemble d’instruments et d’équipements, il en est venu à désigner certains d’entre eux, infléchissant la forme scolaire traditionnelle. Puis, nous mettrons alors en évidence leurs fonctions stratégiques qui révèlent et prennent en charge à bien des égards les hésitations actuelles de l’institution solaire, tant sur le plan de ses finalités que de ses modalités d’action.


  • Barrère, Anne. (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours de l'éducation, 36(2), 95-116. https://doi.org/10.3917/cdle.036.0095
    Abstract: Le mot de « dispositif » est aujourd’hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherches sur les établissements scolaires. Pourtant, dans la plupart des cas, il est utilisé sans grande précision ni problématisation. Cet article vise à le prendre au sérieux, à tenter d’en définir les usages en faisant le pari que son extension sémantique permet de mieux cerner les réalités scolaires contemporaines. Dans un premier temps, nous montrerons comment, tout en restant fidèle à une certaine analyse de l’école comme ensemble d’instruments et d’équipements, il en est venu à désigner certains d’entre eux, infléchissant la forme scolaire traditionnelle. Puis, nous mettrons alors en évidence leurs fonctions stratégiques qui révèlent et prennent en charge à bien des égards les hésitations actuelles de l’institution solaire, tant sur le plan de ses finalités que de ses modalités d’action.
    Tags: dispositifs, établissements scolaires, forme scolaire, projets, régulation.
  • Barthes, Angela and Alpe, Yves. (2013). Le curriculum caché du développement durable. Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société.
    Abstract: The notion of hidden curriculum postulates that the curriculum is a selection of socially constructed knowledge and must be interpreted as part of an ideological process. It refers to the formal curriculum that appears as a political issue, which forms depend, among other things, from the level of centralism of educational systems. Today, supranational instances can affect the curriculum, and this is particularly the case in the context of the implementation of education for sustainable development decade (2004-2014). The communication proposes to begin by considering the concept of curriculum hidden in its multiple dimensions. It then performs a synthesis of sustainable development curriculum in the context of the ANR E2DA0 and its partners, leading to a pluralistic approach to hidden curriculum on sustainable development. The salient issues discussed are the dynamics of project, partnership and transdisciplinarity for the evolution of the school structure, the place of knowledge and distance to practices for content, and the persistence of an economical point of view of development.


  • Bautier, Élisabeth and Rayou, Patrick. (2013). La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. Éducation et didactique, 7(2), 29-46. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1721
    Abstract: Cet article propose un retour sur nos analyses antérieures relatives à la façon dont les élèves peuvent entrer dans des malentendus à l’occasion d’activités qui leur sont proposées en matière de compréhension de l’écrit. Ces analyses semblent devoir être affinées pour rendre compte des difficultés qu’ils éprouvent lors même qu’ils mobilisent des savoirs et des méthodes qui leur ont été enseignés. Nous introduisons pour cela la notion de « registres » (cognitif, culturel, symbolique) que les élèves doivent, au-delà du registre strictement scolaire, convoquer à bon escient. Nous la mettons au travail sur les réponses des élèves à deux questions de l’enquête PISA, emblématiques selon nous, des tâches aujourd’hui proposées aux élèves sur des textes composites et non linéaires. Nous proposons des pistes d’analyses en termes de configuration de registres, qu’il s’agisse de la manière dont l’institution scolaire organise les savoirs qu’elle dispense ou de celle dont les élèves s’en saisissent de manière plus ou moins heureuse pour eux.

  • Bautier, Élisabeth and Rayou, Patrick. (2013). Les inégalités d'apprentissage: programmes, pratiques et malentendus scolaires (2e édition revue et augmentée.nd ed.). Paris Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. [189]-198. Notes bibliogr., Présentation des processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. La notion de " malentendu " est partagée par les enseignants et par les apprenants. Des pistes sont proposées pour renouveler les situations d'apprentissage.
    Tags: différenciation pédagogique, Intégration scolaire, Troubles de l'apprentissage.


  • Bautier, Élisabeth and Rayou, Patrick. (2013). La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. Éducation et didactique, 7(2), 29-46. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1721
    Abstract: Cet article propose un retour sur nos analyses antérieures relatives à la façon dont les élèves peuvent entrer dans des malentendus à l’occasion d’activités qui leur sont proposées en matière de compréhension de l’écrit. Ces analyses semblent devoir être affinées pour rendre compte des difficultés qu’ils éprouvent lors même qu’ils mobilisent des savoirs et des méthodes qui leur ont été enseignés. Nous introduisons pour cela la notion de « registres » (cognitif, culturel, symbolique) que les élèves doivent, au-delà du registre strictement scolaire, convoquer à bon escient. Nous la mettons au travail sur les réponses des élèves à deux questions de l’enquête PISA, emblématiques selon nous, des tâches aujourd’hui proposées aux élèves sur des textes composites et non linéaires. Nous proposons des pistes d’analyses en termes de configuration de registres, qu’il s’agisse de la manière dont l’institution scolaire organise les savoirs qu’elle dispense ou de celle dont les élèves s’en saisissent de manière plus ou moins heureuse pour eux.

  • Bavoux, Pascal and Pugin, Valérie. (2013). Etude exploratoire sur les jeunes scolarisés en lycée professionnel dans des établissements partenaires de l'AFEV. AFEV. http://www.afev.fr/pdf/JRES/Afev-Trajectoires-Unaf_Rapport-etude-LP_JRES2013_VF.pdf
  • Becchetti-Bizot, CatherineDurpaire, Jean-LouisTaupin, AlainCristofari, YvesJeanne-Rose, MichèleLoeffel, LaurencePajot, BertrandRichet, BertrandVin-Datiche, DidierBigaut, Christian and Plaud, Alain. (2013, July). Le recours à l’expérimentation par les établissements autorisé par l’article L. 401-1 du code de l’éducation (2013-057). IGEN.

  • Bendick, Rainer and François, Étienne. (2013). Allemagne : fédéralisme et compétences. Le Débat, n° 175(3), 141-150. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEBA_175_0141


  • Bensalah, Amina. (2013). L'ancrage corporel et praxique du langage. Communauté corporelle et altérité dans l'enseignement d'une « langue » orale étrangère, Embedding the langage in body and praxis, collective body and alterity in the teaching of a foreign oral language. Langages, (192), 73-86. https://doi.org/10.3917/lang.192.0073
    Abstract: La prise en compte, en orthophonie, du corps en tant qu’il est tonus, postures, du corps vivant comme premier lieu de mouvements ouverts et orientés vers autrui et vers le monde, est cruciale dans l’aide apportée au tout jeune enfant en acquisition. Ce travail s’élabore en particulier à travers le jeu qui met le corps et la pensée en mouvement avec leurs divers contours de vitalité. Cela suppose une reconnaissance de l’autre comme sujet psychique socialement et historiquement situé. Cette reconnaissance des possibilités du corps avec ses divers organes de sens suppose alors l’altérité d’une communauté corporelle. Une attention portée à cette communauté corporelle peut faciliter, même pour les adultes, l’apprentissage d’une langue étrangère, en particulier concernant l’acquisition des sons et des gestes phonétiques qu’ils mobilisent., In speech therapy it is of the utmost importance to take into account the body. The living body, its tonus and attitude, is the first locus of open motions, oriented towards the others and the world. As such it is of crucial help for the young child’s language acquisition. Such a work elaborates itself especially through playing activities. They aim to put the body and the mind in motion through various vitality shapes. This implies the acknowledgement of others as socially and historically located subjects. Such a recognition of the body’s abilities and its various sensitive organs supposes the alterity of a physical common points. The attention given to these physical common points can facilitate, even for adults, the learning of a foreign language, especially concerning the acquisition of sounds and phonetic gestures acted by them.

  • Bento, Margaret. (2013). Regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues en France. Education & didactique, 7(1), 87-100. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EDDI_071_0087

  • Berger, J.-L. (2013). Motivation et métacognition : les buts de compétence prédisent les processus métacognitifs en résolution de problèmes mathématiques. Psychologie francaise, 58(4), 297-318. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2013.07.002
    Abstract: Dans cette étude, les effets des buts de compétence sur les processus métacognitifs de 200 élèves sont analysés lors de la résolution de deux problèmes mathématiques de complexité différente. Les résultats montrent que les buts de compétences ont un effet significatif tant sur les expériences métacognitives que sur les stratégies métacognitives, cela de manière consistante au travers des deux problèmes. Les buts de maîtrise-approche prédisent le sentiment d’aimer la tâche, les buts de maîtrise-évitement ont un effet sur l’utilisation de stratégies métacognitives, alors que les buts de performance-approche et de performance-évitement ne sont pas liés aux processus métacognitifs. Les résultats fournissent une description riche des interactions entre les buts et les processus métacognitifs évalués, révélant en particulier les effets des buts de maîtrise-évitement. This study analyzes the effects of achievement goals on the metacognitive processes as 200 students solve two mathematical problems differing in complexity. Results show that the diverse achievement goals have significant effects both on metacognitive experiences and on metacognitive strategies, coherently across the two problems. Mastery-approach goals predict the feeling of liking the task, mastery-avoidance goals have an effect on the use of metacognitive strategies, whereas neither performance-approach nor performance-avoidance goals are significantly related to metacognitive processes. The results offer a rich picture of the interactions between goals and metacognitive processes, revealing the major role of mastery-avoidance goals.
    Tags: résolution de problèmes.

  • Bergounioux, AlainLoeffel, Laurence and Schwartz, Rémy. (2013). Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale [rapport public]. Ministère de l'éducation nationale. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000246/index.shtml
    Abstract: La mission réunie à la demande du ministre de l'éducation nationale, s'est vu confier la tâche de mener un état des lieux de l'instruction civique et morale


  • Bernanoce, Marie. (2013). Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l'épreuve des genres et des esthétiques. Le français aujourd'hui, (180), 27-38. https://doi.org/10.3917/lfa.180.0027
    Abstract: Le plan pour les arts et la culture de 2001 et les nouveaux programmes qui suivirent ont suscité des avancées importantes en matière de présence dans les classes du théâtre, particulièrement contemporain et pour la jeunesse, initiant ainsi une relation à la dramaturgie et entérinant les relations de partenariat propres à la France. Malgré certains reculs dans les programmes officiels et dans la formation des enseignants, des désirs sont nés, des pratiques se sont installées. Mais la situation est encore bien fragile, minée par des relations mal maitrisées à l’histoire de l’esthétique théâtrale et à la notion de dramaturgie, entre littérature et pratiques scéniques. Les freins bloquant une saine approche du genre théâtral et un renouvèlement du corpus scolaire semblent relever d’une difficulté conjointe à prendre réellement en compte le sujet lecteur et à concilier l’apprentissage de savoirs avec la pratique artistique. Pourtant les pratiques dramaturgiques s’offrent à leur didactisation de façon très riche, comme on le voit aux principales pistes envisagées.


  • Berrouk, Said and Jaillet, Alain. (2013). Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(2). https://doi.org/10.4000/dms.206
    Abstract: Les fonctions tutorales, qui se déclinent en profils tutoraux, ont fait l’objet d’une abondante littérature qui oscille entre résultats de recherche et postures messianiques de définitions de bonnes pratiques. À partir de celles-ci, il s’agit de livrer dans cet article quelques éléments d’une recherche portant sur les fonctions d’encadrement à distance telles qu’on peut les observer dans huit dispositifs de formations à distance. Après avoir procédé à une synthèse des fonctions tutorales telles que les auteurs experts les définissent, l’objectif de la recherche a consisté à étudier les interactions entre les tuteurs et les étudiants, afin d’observer le recouvrement entre les postures d’experts et la réalité observée.
    Tags: dispositifs de FAD, encadrement à distance, fonctions tutorales, tuteur.

  • Questions vives du partenariat et réussite éducative: vers un projet éducatif partagé: entre réussite scolaire et réussite éducative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville?. (2013). Questions vives du partenariat et réussite éducative: vers un projet éducatif partagé: entre réussite scolaire et réussite éducative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville?. Institut français de l'éducation-ENS de Lyon. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-sk/rapport-du-seminaire-questions-vives-du-partenariat-et-reussite-educative-2012-2013 (Publication originale en s. d.)
    Tags: contenus de l'éducation, France, partenariat, réussite éducative.
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