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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2022



  • Roaux, Cécile. (2022). La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? Recherches en éducation, (49). https://doi.org/https://doi.org/10.4000/ree.11352
    Résumé : Cet article propose d’examiner comment la transformation du « référentiel » éducatif fragilise la position des directeurs d’école en France et pose la question de leur pouvoir. Si les responsabilités de ces derniers se sont accrues, se rapprochant de celles des chefs d’établissement du second degré, l’école primaire reste marquée par une division du travail éducatif et un patriotisme de corps pour préserver l’autonomie des acteurs dans la classe. À partir d’une enquête par questionnaire évoquant la question du statut des directeurs d’école, sera étudiée la coupure idéologique entre enseignants et directeurs, qui a pour effet d’assigner ces derniers à un travail dévalorisé, les plaçant en marge du fonctionnement de l’école dont ils sont pourtant seuls responsables. Notre cadre d’analyse est celui de la sociologie des organisations et des systèmes.
    Mots-clés : enseignement primaire et élémentaire, organisation et fonctionnement des établissements.


  • Roblez, Alban. (2022). Penser la valeur en éducation et en formation : état des lieux contemporain. Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques, (51), 69-92. https://doi.org/10.4000/pensereduc.903
    Résumé : Le projet de cet article est de rédiger un état des lieux sur ce qu’est ou peut être la valeur, dans les sciences de l’éducation et de la formation. À partir de différents textes de philosophes de l’éducation, secondés par d’autres auteurs, et de leur recension quant à la définition de « valeur », il apparaîtrait quatre « écoles » (Kuhn, 2018) de ce qu’est la valeur dans l’éducation et la formation. Dans ce texte nous souhaitons décrire ces quatre épistémologies différentes afin de contribuer aux discussions disciplinaires qui traitent ou se portent sur les valeurs dans l’éducation et la formation. Cette contribution n’a pas pour but de trancher arbitrairement ce qu’est la valeur en général.


  • Romuald Gambou, Alfred. (2022). Faire et se faire : les ressorts d’une vie éthique enseignante cohérente. Recherches en éducation, (47). https://doi.org/10.4000/ree.10464
    Résumé : À partir d’un ancrage théorique adossé à notre propre vécu expérientiel, cette recherche tente de comprendre dans quelle mesure le double souci des modalités et de cohérence permet-il à la pratique enseignante, l’éthique qui la constitue, d’être en elle-même sa propre fin et d’orienter l’existence vers ses buts propres ? Dans la mesure où cette pratique enseignante s’appuie sur trois ressorts ici identifiés, qui face aux injonctions issues d’une rationalité instrumentale, rendent possibles l’émergence et l’accroissement d’une vie éthique enseignante cohérente. Il en ressort que la compréhension historique de son être, cette connaissance de soi par soi, articulée à la connaissance approfondie des champs théoriques car ce sont eux, qui sur le terrain produisent les observables, et l’expérience au sens de John Dewey tant qu’elle permet l’observation des liaisons impliquées entre les actions, les événements et les faits, revitalisent l’agir enseignant. Ainsi, à la question prescriptive « Que dois-je faire ? » fondée sur une approche du tout quantifiable, maîtrisable et contrôlable, émerge ici celle non prescriptive et qui prend en compte l’imprévu ou l’indisponible dans l’agir moral : « Comment dois-je vivre ? » ma vie d’enseignant.

  • Rosa, Hartmut. (2022). Pédagogie de la résonance: entretiens avec Wolfgang Endres. le Pommier. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance – concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine –, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproque, « emmétamorphose »… Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un – donc tous les parents !

  • Rosa, HartmutWallenhorst, Nathanaël Intervieweur et Paré, Sophie. (2022). Accélérons la résonance!: pour une éducation en anthropocène. Le Pommier. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : "Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..." (4e de couverture)
    Mots-clés : Changement social, Relation (philosophie).


  • Roth, Xavier. (2022). « Éducation » et « Politique » : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (63). https://doi.org/10.4000/edso.18103
    Résumé : En visant la transformation des pratiques sociales, l’éducation au développement durable ravive l’un des plus épineux problèmes de l’éducation en général : celui de ses justifications. Les recherches actuelles montrent que la plupart des éducateurs en appelle au respect des libertés individuelles et à la tolérance. Mais n’est-il pas paradoxal de justifier par des valeurs libérales, des actions éducatives qui se caractérisent précisément par leur intention normative ? Afin d’élucider ce paradoxe, on mobilisera la méthode d’analyse conceptuelle. Celle-ci révèle que l’éducation au développement durable réclame logiquement une réflexion politique sur la nature de la vie bonne et du bien commun, qui ne saurait se limiter à la seule affirmation du respect des libertés individuelles.
    Mots-clés : Educations à, épistémologie, libéralisme politique, normes.


  • Rousseau, NadiaLaforme, Cynthia et Giguère, Marie-Hélène. (2022). Le bien-être à l’école selon la perspective des personnes apprenantes : l’importance de la relation enseignant-élève et outils mobilisés. Revue Internationale de communication et socialisation, 9(2), 157-172. https://doi.org/10.6084/M9.FIGSHARE.22083359.V3
    Résumé : De plus en plus d’écrits reconnaissent l’importance de s’intéresser à la voix des apprenants en contextes éducatifs. Cela permet de bonifier les pratiques pédagogiques déployées à leur endroit (caractère pratique) de même que de contribuer au développement de nouvelles connaissances en contexte de recherche où les élèves sont des participants importants, voire des collaborateurs à la recherche. L’article proposé mettra ainsi en lumière les résultats d’une synthèse des écrits (métasynthèse) se rapportant aux outils de collecte de données les plus susceptibles de donner la voix aux enfants et aux adolescents dans l’étude du bien-être à l’école. L’article fera d’abord état des différentes façons de concevoir le bien-être, pour ensuite se centrer sur ce que représente le bien-être à l’école pour les apprenants où la qualité de la relation enseignant-élève occupe une place importante. Un portrait des outils relatifs au recueil des voix des apprenants est ensuite dressé. Les limites des outils recensés sont abordées.
    Mots-clés : Teacher education and professional development of educators.


  • Rycroft-Smith, Lucy. (2022). Knowledge brokering to bridge the research-practice gap in education: Where are we now? Review of Education, 10(1), e3341. https://doi.org/10.1002/rev3.3341
    Résumé : Connecting research to practice by knowledge brokering in education, which is considered here as functionally synonymous with knowledge mobilisation, is currently under-researched, difficult to define, and not well understood. This narrative synthesis review curates recent research concerning characterisations of knowledge brokering in education, considering the models and metaphors that have been used to describe and prescribe its activities, and then goes on to consider the limited evidence on effective knowledge brokering and what this suggests about possibilities for its evaluation in education contexts, which is considered necessary and urgent. Interpersonal relationships and social contexts are considered key to educational knowledge brokering, which has also been described as transforming knowledge, often by mediation, boundary-spanning, and/or bridging. It is suggested that those doing the work of knowledge brokering (knowledge brokers) should have a deep understanding of the context and terrain of both research and practice (and perhaps policy) in education. A need is proposed for theoretical and empirical work to define the purposes and pitfalls of educational knowledge brokering in practice, related to issues of trust and credibility, and to enable evaluation and accountability to take place.
    Mots-clés : knowledge brokering, knowledge mobilisation, knowledge translation.


  • Sacchelli, Muriel et Astrée,. (2022). Témoignage d’une AESH en quête de sens. VST - Vie sociale et traitements, 156(4), 109-114. https://doi.org/10.3917/vst.156.0109
    Résumé : Alors que la pédopsychiatrie est confrontée à une très forte hausse de demandes, que les troubles chez les enfants et adolescents ont notablement augmenté depuis une dizaine d'années, l'intolérable manque de moyens matériels mais surtout humains pour prendre en charge la souffrance infantile se fait de plus en plus criant. Trop souvent dans l'impossibilité de répondre aux sollicitations des familles en détresse, les professionnels eux-mêmes sont traversés de questionnements, de doutes, de désarroi. La pédopsychiatrie, cette médecine qui s'enorgueillait jusqu'alors de se consacrer à l'accueil et l'attention de chaque enfant et de sa famille, sans craindre le temps nécessaire au soin psychique, en revendiquant les approches collectives des équipes, en travaillant en réseaux avec les autres lieux d'accueil de l'enfant et les professionnels, se voit contrainte aujourd'hui d'abandonner sa spécificité. Où va la pédopsychiatrie ? Comment exercer une relation soignante authentique ? Comment les autres professionnels de l’enfance, ou les familles, perçoivent-ils les enjeux de ce qui se joue actuellement pour ce secteur ?


  • Saillot, Éric. (2022). Étayer des mises en mots de l’activité enseignante en classe : usages en formation du modèle d’analyse des ajustements multiregistres. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (66). https://doi.org/10.4000/edso.21728
    Résumé : Cet article présente une recherche-formation menée avec un collectif de formateurs en Institut national du professorat et de l’éducation afin de mettre à l’épreuve le modèle d’analyse des ajustements multiregistres dans le but de favoriser des mises en mots de l’activité enseignante en classe chez des professeurs des écoles en formation initiale. Les principales phases de la recherche sont décrites, ainsi que les ajustements apportés au modèle par le collectif de formateurs. Enfin, les résultats s’appuient sur des retours de stagiaires et de formateurs qui soulignent quelques réussites et perspectives, dont l’intérêt de former les enseignants à l’observation des élèves, mais aussi de l’activité enseignante en classe.
    Mots-clés : ajustement, formation des enseignants, modèle d’analyse, observation, réflexivité.


  • Salas-Pilco, Sdenka ZobeidaXiao, Kejiang et Oshima, Jun. (2022). Artificial Intelligence and New Technologies in Inclusive Education for Minority Students: A Systematic Review. Sustainability, 14(20), 13572. https://doi.org/10.3390/su142013572
    Résumé : Artificial intelligence (AI) and new technologies are having a pervasive impact on modern societies and communities. Given the potential of these new technologies to transform the way things are done, it is important to understand how they can be used to support inclusive education, particularly regarding minority students. This systematic review analyzes the advantages and challenges of using AI and new technologies in different sociocultural contexts, and their impact on minority students. In terms of advantages, this review found that AI and new technologies (a) improved student performance, (b) encouraged student interest in STEM/STEAM, (c) promoted student engagement, and (d) showed other advantages. This review also identifies the main challenges associated with the use of AI and new technologies for inclusive education: (a) technological challenges, (b) pedagogical challenges, (c) dataset limitations, (d) low satisfaction using technology, and (e) cultural differences. This review proposes some solutions to these challenges at the pedagogical, technological, and sociocultural levels, and also explores important aspects of inclusive education that address the students’ sociocultural diversity. The findings and implications will aid teachers, practitioners, and policymakers in making decisions on the effective use of AI and new technologies to support sociocultural inclusiveness in education.

  • Simard, CatherineFortin, CorinneMorin, Émilie et Turpin, Sébastien. (2022). La biodiversité: quelques enjeux socio-éducatifs. Dans Catherine SimardMarie-Claude BernardCorinne Fortin et Nathalie Panissal (éd.), Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques (Presses de l'Université Laval, p. 85-103).

  • Simard, Catherine. (2022). Ces vivants invisibles que sont les microorganimes. Synthèse et réflexion dans le cadre d'un enseignement des microorganismes à l'école. Dans Catherine SimardMarie-Claude BernardCorinne Fortin et Nathalie Panissal (éd.), Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques (Presses de l'Université Laval, p. 127-145).


  • Simioni, Melchior et Steiner, Philippe. (2022). Introduction. Dans Comment ça matche (p. 9-20). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/comment-ca-matche--9782724639001-p-9.htm
    Résumé : Rencontrer l’âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu…Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d’entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l’aide d’informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l’idée de créer le match optimal.Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l’économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.En s’appuyant sur des exemples connus ou moins connus (Parcoursup, dons d’organe, attribution de logements sociaux, etc.), sociologues, économistes et politistes investiguent cette nouvelle manière d’organiser nos trajectoires individuelles afin de mettre en évidence ses implications politiques et sociales majeures.


  • Sirois, GenevièveDembélé, Martial et Morales-Perlaza, Adriana. (2022). Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche. Éducation et francophonie, 50(2), 1-12. https://doi.org/10.7202/1097031ar


  • Terré, Nicolas et Adé, David. (2022). L’appropriation d’outils de la recherche par les enseignants d’Éducation Physique : illustration dans une leçon d’escalade. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Hors-série N°5), 115-140. https://doi.org/10.4000/ejrieps.8128
    Résumé : Nous proposons dans cet article une voie de renouvellement des relations entre le monde de l’enseignement et le monde de la recherche fondée sur la possibilité pour les enseignants de se muer en chercheur dans leurs propres cours. En prenant appui sur le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action, les conditions d’une appropriation par l’enseignant de notions et de méthodes habituellement mobilisées dans la recherche sont discutées dans la perspective d’offrir aux enseignants des possibilités nouvelles d’analyse de l’activité des élèves. S’ensuit la présentation d’une étude menée par un enseignant volontaire au cours d’une leçon d’EP en escalade. Les bénéfices et limites de cette enquête menée à partir de notions et de méthodes de la recherche sont mis en perspective avec l’évolution du métier d’enseignant et de la formation initiale.
    Mots-clés : cours d’action, éducation physique et sportive (EPS), énaction, enseignement, espaces d’actions, recherche.


  • Thilly, Sébastien et Duceux, Yann. (2022). Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation. Carrefours de l'éducation, 54(2), 197-212. https://doi.org/10.3917/cdle.054.0197
    Résumé : Dans un contexte d’universitarisation des formations paramédicales, nous questionnons les liens entre le changement structurel induit et les identités professionnelles déclarées des formateurs en IFSI, qui ont tous exercé la profession infirmière. Quinze entretiens semi-directifs ont été menés pour percevoir l’impact de leur identité héritée infirmière sur leur dynamique identitaire dans le cadre de ce processus d’universitarisation. Nous relevons que les formateurs en IFSI revendiquant une identité héritée infirmière forte se sentent davantage menacés par le processus d’universitarisation, ce qui se traduit par une dynamique de transformation identitaire avec un projet de soi pour soi souvent orienté vers le management de proximité. Quand l’identité héritée infirmière est peu persistante dans l’identité investie dans le présent, nous observons une dynamique de continuité identitaire avec le plus souvent un projet d’entretien de soi dans la fonction de formateur.
    Mots-clés : formateur, identité professionnelle, infirmier, santé, université.

  • Thivel, David. (2022). Activité physique et sédentarité de l'enfant et de l'adolescent. Nouvel état des lieux en France. Report Card édition 2022. ONAPS. https://onaps.fr/productions/report-card-sur-lactivite-physique-et-la-sedentarite-de-lenfant-et-de-ladolescent/


  • Timimi, Sami et Timimi, Zoe. (2022). The dangers of mental health promotion in schools. Journal of Philosophy of Education, 56(1), 12-21. https://doi.org/10.1111/1467-9752.12639
    Résumé : Much of Western media has promoted the idea that we are facing an epidemic of mental illness and psychiatric emergencies in contemporary Western society and worldwide, and that young people are a particularly vulnerable group. Schools have become a prominent site of concern and focus for this discourse as mental health problems are said to start early in life; thus, targeting intervention at people in their early years and greater mental health awareness amongst staff and pupils are perceived as important mental disorder prevention strategies. However, the belief that mental disorders can be classified and investigated using the same tools as physical health has led to a system of knowledge that lacks validity being constructed. This ideology, far from leading to enlightened progress that will prevent and/or ameliorate future mental health problems, inadvertently sets young people on a path towards alienation from, and suspicion of, their emotional lives and a lack of curiosity about, or tolerance of, suffering. This article explores how a lack of understanding about what sort of ‘thing’ a mental health problem/disorder/diagnosis/illness is leads to confusion about the meaning and consequences of experiencing mental distress and/or mental difference. Interviews with secondary school teachers carried out by one of the authors (ZT) show how awareness of mental health and mental disorder has increased in UK secondary schools over the last decade and how this has led to an expansion in the numbers of students thought to have mental health problems that required professional intervention. As a result, teachers now identify many behaviours and experiences they previously deemed ordinary and/or understandable as likely mental health problems that required professional expertise they lacked. Rather than preventing mental health problems, it is likely that this ideology, and the resulting practices it encourages, are creating them.
    Mots-clés : critique, diagnosis, mental health, schools, young people.


  • Valarcher, Marion. (2022). « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ? ! » : socialisation à la sélection des lycéen·nes d’Île-de-France. Formation emploi, 158(2), 23-49. https://doi.org/10.4000/formationemploi.10615
    Résumé : Depuis à la mise en place de Parcoursup, les lycéens et lycéennes d’Île-de-France rencontré·es sont particulièrement conscient·es de l’existence d’une sélection généralisée à l’entrée de l’enseignement supérieur. Ainsi, la distinction entre formations dites sélectives et formations non-sélectives ne fait plus sens pour elles et eux : elle n’est mobilisée ni dans leurs discours, ni dans leurs pratiques d’orientation. Cependant, les élèves continuent de considérer certaines formations comme plus sélectives que d’autres. Les critères utilisés pour déterminer le degré de sélectivité des formations dépendent des socialisations, scolaire et de classe.
    Mots-clés : accès a l'enseignement supérieur, lycéen, orientation scolaire-professionnelle, représentation de la formation.

  • Veyrac, HélèneMurillo, Audrey et Blanc, Julie. (2022). Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints. Dans Appropriations de nouvelles prescriptions (p. 49-64). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03823270
    Résumé : La plateforme Parcoursup, nouvel artefact prescriptif produit par l’Etat français a été introduit dans le travail des chefs d’établissement d’enseignement secondaire, en 2018, pour évaluer les vœux d’accès aux formations de l’enseignement supérieur, des élèves. Cette introduction s’insère dans un ensemble prescriptif pré-existant, notamment concernant la composition des conseils de classe. Lorsqu’ils doivent émettre des avis concernant les vœux d’orientation de leurs élèves, comment les proviseurs organisent-ils les décisions aux regard de ces nouvelles prescriptions ? Les sept proviseurs adjoints interviewés s’approprient majoritairement ces prescriptions avec une « intention de conformation ». Toutefois, les infographies à destination des élèves (indiquant par exemple « le 2e conseil de classe examine tes vœux ») et le calendrier imposé par Parcoursup sont diversement compris et appropriés par les proviseurs adjoints, réduisant pouvoir et informations aux élèves. On montre que les formes d’organisation de la décision varient de manière à impacter l’égalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur. Des prescriptions d’une nature spécifique apparaissent, nommées « prescriptions par ricochet » : diffusées par l’entremise de dispositifs informationnels publics, adressés aux familles, elles échappent à être perçues comme prescriptions par les chefs d’établissement, ce qui a pour conséquence d’entraver les possibilités de conformation des acteurs et de créer des situations d’injonctions paradoxales.
    Mots-clés : Conseil de classe, enseignement secondaire, Orientation scolaire et professionnelle, Parcoursup, personnel de direction, prescriptions.

  • Vilaine, Valérie. (2022). Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe. Recherches en éducation, (48). https://journals.openedition.org/ree/11195
    Résumé : Nous nous intéressons à la scolarisation d’un élève avec trouble du spectre de l’autisme en classe de cours moyen première année (CM1), soutenu par une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’étude concerne plus précisément la présence de cet élève dans la création et la réalisation d'une œuvre collective en danse. Nous cherchons à quelles conditions l’attention conjointe du professeur et des élèves au mouvement dansé ensemble permet d’augmenter la qualité de sa présence en danse. Notre recherche didactique s’inscrit dans une ingénierie coopérative entre enseignants et chercheure. Le collectif conçoit ainsi un coenseignement in situ afin de créer des situations didactiques favorables à la scolarisation. Nous décrivons le concret de la classe à partir d’épisodes sélectionnés dans des films d’étude. Les données d’observation sont travaillées à partir des notions de contrat et de milieu dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD).
    Mots-clés : éducation artistique, handicap et troubles d’apprentissage.


  • Visioli, Jérôme. (2022). Emotions des élèves et apprentissages scolaires. Tréma, (57). https://doi.org/10.4000/trema.7218
    Résumé : Cette revue de littérature traite des relations entre les émotions des élèves et les apprentissages scolaires en EPS. Les recherches menées en France qui y sont présentées s’inscrivent dans quatre perspectives théoriques (approche conative, psychanalytique, située et psychosociologique). Nous insistons sur les fondements théoriques et méthodologiques de ces travaux, sur leurs principaux résultats concernant les relations émotions-apprentissages, et sur les pistes qu’ils ouvrent pour l’enseignement.
    Mots-clés : apprentissages, élèves, émotions, EPS.


  • Wathelet, Valérie et Vieillevoye, Sandrine. (2022). L’évaluation à distance vécue par les étudiants en situation de handicap. Médiations et médiatisations, (9), 109-120. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.238
    Résumé : In the context of the pandemic, since the June 2020 session, many exams usually scheduled face-to-face have been conducted at a distance. At the institutional level, in April 2020, the support service for students with disabilities and the technical and pedagogical units joined forces to support teachers in organizing their exams and informing students how to prepare and take them. In February 2021, students with disabilities received an online surveyThis survey allowed us to identify difficulties encountered by students, what helps them and what could help them. This allowed us to identify some good practices for teachers and students.


  • Williams, Emma. (2022). Introduction: The crisis in mental health and education. Journal of Philosophy of Education, 56(1), 4-11. https://doi.org/10.1111/1467-9752.12657
    Résumé : The introduction to this Policy Special Issue begins by situating the themes of mental health and education in the broader context of the public mental health conversation, and the new challenges to individual and collective life brought about by the COVID-19 pandemic. It then charts some of the ways mental health has developed in educational thinking and educational policy in recent years. Philosophy is then introduced as a form of thinking that encourages a slowing down of—and critical a standing back from—the momentum that gathers around the proliferation of talk about young people's problems in mental health in society, and the interventions designed to tackle these problems in education. What brings the contributions of this Policy Special Issue together is, it is observed, a degree of unease about current approaches to mental health in education. An overview of the contributions is then provided, which introduces the reader to the ways that philosophical thinking is brought to challenge and reconceive current ways of thinking about mental health in education in this Policy Special Issue. The five sections of the Policy Special Issue are also introduced: From clinics to classrooms; Tackling mental health in the curriculum; Sickness in society; Language in crisis; and Curing education.
    Mots-clés : education, humanities, mental health, philosophy, schools.


  • Wittorski, Richard. (2022). Professionnalisation. Dans Anne Jorro (éd.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 333-336). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/dictionnaire-des-concepts-de-la-professionnalisation--9782807340534-page-333.htm

2021


  • Alkin, Marvin C. et Taut, Sandy M. (2021). Démêler les usages de l’évaluation. Dans Thomas DelahaisAgathe Devaux-SpatarakisAnne Revillard et Valéry Ridde (éd.), Évaluation. Fondements, controverses, perspectives. Éditions science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/evaluationanthologie/chapter/alkin-marvin-c-sandy-m-taut-2003-demeler-les-usages-de-levaluation/

  • Allard, CécileMasselot, PascalePeltier-Barbier, Marie-LiseRoditi, ÉricSolnon, Anaëlle et Tempier, Frédérick. (2021). Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019 (21.10). https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-de-l-enquete-sur-les-pratiques-d-enseignement-des-mathematiques-praesco-en-classe-309564
    Résumé : L’enquête sur les PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus (PRAESCO) conduite par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en 2019 vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de CM2 en mathématiques d’un point de vue général et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur leur formation, leur ancienneté ou leur contexte de travail.

  • Allouch, Annabelle. (2021). Mérite. Anamosa. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : « Yes, we can ! », « Qui veut, peut », « premiers de cordées »... Défendu autant par les partis progressistes que conservateurs, peu de notions font l'objet d'un consensus politique aussi complet que le mérite. Il est ainsi investi comme un principe « juste » de distribution des ressources rares. De la même façon, l'école s'est imposée dans de nombreuses sociétés comme l'espace de construction de l'émancipation des individus par le mérite par excellence. Pourtant qui définit le mérite aujourd'hui, et surtout comment le définit-on ? Cet essai incarné et sensible vise, à partir de l'apport d'études récentes en sciences sociales, à réhabiliter les luttes (ordinaires ou politiques) qui structurent les usages de la rhétorique méritocratique comme principe de justice. Car loin d'être univoque, le mérite fait l'objet d'une reconfiguration perpétuelle, autant dans l'espace public, que dans nos relations ordinaires aux institutions. De la même manière, à rebours d'une lecture qui ferait du mérite un principe abstrait de la justice sociale hérité de la Révolution française, la sociologue Annabelle Allouch propose de comprendre le mérite comme une morale sensible de la reconnaissance qui structure notre quotidien, ce qui permet de comprendre notre attachement à cette notion, malgré les critiques dont elle fait l'objet. Pour ce faire, elle mobilise avec talent un ensemble de saynètes tirées de l'actualité ou bien ses propres enquêtes autour de la sociologie du concours et des effets de la discrimination positive dans l'accès à l'enseignement supérieur

  • Allouch, Annabelle. (2021). Mérite. Anamosa. (Publication originale en s. d.)


  • Altet, Marguerite et Vinatier, Isabelle. (2021). Former à la pratique enseignante par l’analyse, oui mais comment ? Dans Pascal Guibert (éd.), Manuel de sciences de l'éducation et de la formation (p. 373-380). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/manuel-de-sciences-de-l-education-et-de-la-formati--9782807331181-p-373.htm
    Résumé : Ce manuel unique en son genre apporte une connaissance sur les sciences de l'éducation et de la formation, ses méthodes ainsi qu'un éclairage sur les questions d'actualité en éducation.Ce manuel de sciences de l’éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d’actualité portant sur l’éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaires :La première est consacrée à une présentation de la discipline.La deuxième, aux méthodes d’investigation : enquête par entretien d’explicitation, entretien sociologique, questionnaires, instruction au sosie. La troisième partie « l’éducation en débat » vise à alimenter la réflexion de chacun sur l’éducation et la formation à partir de 25 questions d'actualité consacrées aux savoirs scolaires, à la démocratisation de l’enseignement, à la place des acteurs (élèves, enseignants, parents), aux politiques éducatives… Ce livre sera utile aux étudiants en sciences de l'éducation ainsi qu'à ceux du Master MEEF (pour la préparation des concours comme le CRPE ou le CAPES) relevant des secteurs éducatifs, et aux professionnels de la formation, notamment de l’Éducation nationale, qui y découvriront des éléments de réflexion sur les enjeux de l’éducation.


  • Amprazis, AlexandrosPapadopoulou, Penelope et Malandrakis, George. (2021). Plant blindness and children’s recognition of plants as living things: a research in the primary schools context. Journal of Biological Education, 55(2), 139-154. https://doi.org/10.1080/00219266.2019.1667406
    Résumé : Children’s conceptions of plants as living things are thoroughly analysed during the last decades. Additionally, many researchers showed interest in ‘Plant Blindness’, the people’s tendency to ignore plants and underestimate them comparing to animals. Aim of this research is to validate plant blindness’ intensity among Greek primary school students and clarify whether this phenomenon can be linked to the young students’ recorded difficulty to recognise plants as living things. One thousand forty-eight primary students from both rural and urban areas of north Greece participated in our study. The instrument of our research was a questionnaire that mainly examined attitudes towards flora and students’ consideration of plants as living things. According to the results, Greek students do find fauna more interesting than flora and plants are not being spontaneously recalled as living things. A relationship between students’ preference in flora and their perception of plants as living things was found, along with several other significant correlations to variables such as gender, age and participation in environmental education projects. The findings of our study enhance the general concern about the reduced interest in plant life as this is determined in the context of the plant blindness hypothesis.
    Mots-clés : attitudes, biological conceptions, Plant blindness, plants, primary school.


  • Audran, JacquesKaqinari, TomasKern, Dominique et Makarova, Elena. (2021). Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (35). https://doi.org/10.4000/dms.6437
    Résumé : Les mesures de confinement imposées aux établissements d’enseignement supérieur au premier semestre 2020 en Europe ont nécessité une migration d’urgence vers l’enseignement en ligne pour assurer la continuité des enseignements. Bien qu’un soutien ait été généralement proposé aux enseignants, il leur a fallu s’adapter d’urgence à ces nouvelles conditions de travail. Cette situation particulière a offert l’opportunité de mieux comprendre la complexité du défi auquel ont dû faire face les enseignants. L’objectif de cet article est de mettre en évidence les premières réactions des enseignants du supérieur afin de repérer leurs priorités d’action et d’éventuelles évolutions de leur rapport au numérique. Pour cela, l’article s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants de trois universités en Suisse et en France dans le bassin du Rhin supérieur. À cet effet, un questionnaire diffusé à la fin du premier confinement au printemps 2020 a permis de recueillir 616 réponses. Le questionnaire administré a porté sur les pratiques, mais aussi sur le « ressenti » des enseignants durant trois périodes : l’avant-confinement, la période de basculement vers le tout à distance et l’après-confinement. Les premiers résultats montrent que ce recours massif à l’enseignement en ligne a été dominé par le besoin de maintenir la relation avec les étudiants. Ils suggèrent aussi que la pandémie a amélioré l’acceptabilité de l’enseignement en ligne, sans pour autant garantir son adoption pérenne.
    Mots-clés : acceptabilité, COVID-19, enseignement en ligne, enseignement supérieur, rapport au numérique, relation enseignants-étudiants.


  • Avery, Christopher et Pathak, Parag A. (2021). The Distributional Consequences of Public School Choice. American Economic Review, 111(1), 129-52. https://doi.org/10.1257/aer.20151147
    Résumé : The Distributional Consequences of Public School Choice by Christopher Avery and Parag A. Pathak. Published in volume 111, issue 1, pages 129-52 of American Economic Review, January 2021, Abstract: School choice systems aspire to delink residential location and school assignments by allowing childre...


  • Ayotte-Beaudet, Jean-PhilippeChastenay, PierreBeaudry, Marie-ClaudeL’Heureux, KassandraGiamellaro, MichaelSmith, JonathanDesjarlais, Estelleet Paqu ette, Alain. (2021). Exploring the impacts of contextualised outdoor science education on learning: the case of primary school students learning about ecosystem relationships. Journal of Biological Education, 1-18. https://doi.org/10.1080/00219266.2021.1909634
    Résumé : The present study explored the impacts of a contextualised outdoor science curriculum on what and how elementary students learn when immersed in the local contexts in which natural phenomena occur. We conducted 63 individual interviews with fifth- and sixth-graders (between 10 and 12 years old) living in the inner city of Montréal, Québec province, Canada. These allowed us to identify (1) three categories of impacts on what students learned: evolution of conceptual understanding about living organisms, development of scientific investigation abilities, and evolution of connection to nature, and (2) two categories of impacts on how students learned: a context that encourages deeper learning and a context that promotes engagement. Our results show that impacts on students went beyond learning about living organisms. A strength of our findings is that although the method of data collection did not aim a priori to corroborate the work of other research in the field of outdoor education, it in fact corroborated several results from other research, which is an important step for the development of this field. We also found that some students developed a connection to nature without addressing environmental problems during outdoor activities.
    Mots-clés : contextualisation, outdoor science, primary school students, Science education.


  • Ayotte-Beaudet, Jean-PhilippeChastenay, PierreBeaudry, Marie-ClaudeL’Heureux, KassandraGiamellaro, MichaelSmith, JonathanDesjarlais, Estelleet Paqu ette, Alain. (2021). Exploring the impacts of contextualised outdoor science education on learning: the case of primary school students learning about ecosystem relationships. Journal of Biological Education, 1-18. https://doi.org/10.1080/00219266.2021.1909634
    Résumé : The present study explored the impacts of a contextualised outdoor science curriculum on what and how elementary students learn when immersed in the local contexts in which natural phenomena occur. We conducted 63 individual interviews with fifth- and sixth-graders (between 10 and 12 years old) living in the inner city of Montréal, Québec province, Canada. These allowed us to identify (1) three categories of impacts on what students learned: evolution of conceptual understanding about living organisms, development of scientific investigation abilities, and evolution of connection to nature, and (2) two categories of impacts on how students learned: a context that encourages deeper learning and a context that promotes engagement. Our results show that impacts on students went beyond learning about living organisms. A strength of our findings is that although the method of data collection did not aim a priori to corroborate the work of other research in the field of outdoor education, it in fact corroborated several results from other research, which is an important step for the development of this field. We also found that some students developed a connection to nature without addressing environmental problems during outdoor activities.
    Mots-clés : contextualisation, outdoor science, primary school students, Science education.

  • Baco, ChristopheDerobertmasure, AntoineBocquillon, Marie et Demeuse, Marc. (2021). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? e-JIREF, 7(1), 71-105. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/307
    Résumé : In French-speaking Belgium, the current reform of initial teacher training plans notably to improve the training of cooperating teachers, considering that they need specific training in the supervision of trainees to ensure their crucial role in the preparation of future teachers. In this context, a questionnaire was administered to 854 volunteer cooperating teachers. One of the purposes of this questionnaire was to allow them to self-assess their level of mastery of the tasks inherent to their function, which were included in a proposal of reference framework. This article analyzes the responses provided in order to test the structure of the six-competency reference framework proposed on the basis of a literature review. It also aims to compare the degree of mastery reported by different subgroups of respondents (e.g., cooperating teachers who have received training in supervising future teachers versus those who have not) to determine whether certain characteristics may be associated with a higher or lower degree of reported mastery. The results highlight four relevant dimensions of the role of cooperating teachers that have been documented in the scientific literature. They allow to formulate ways to improve the training of cooperating teachers.
    Mots-clés : Formation initiale des enseignants, maîtres de stage, niveau de maîtrise déclaré, référentiel de compétences, stage.

  • Barrable, AlexiaBooth, DavidAdams, Dylan et Beauchamp, Gary. (2021). Enhancing Nature Connection and Positive Affect in Children through Mindful Engagement with Natural Environments. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 4785. https://doi.org/10.3390/ijerph18094785
    Résumé : Nature connection, which describes a positive relationship between humans and the rest of nature, has been recognised as a worthwhile goal of all education. Given its association with wellbeing, as well as the fact that it can predict ecological behaviours in children, there have been several calls for it to become central to environmental education, and an important tool in tackling climate change. Previous research has reported the success of short-term interventions in increasing nature connection in children, but to date no empirical studies have looked at how mindful engagement with nature can promote both nature connection and positive affect. This study took place in a nature reserve in Wales and included n = 74 children, aged 9–10, who took part in three mindful activities. Pre- and post- measures included nature connection and positive/negative affect. Analysis showed a significant small to medium effect of the activity on nature connection. Moreover, positive affect significantly increased post-activity, while negative affect showed a small decrease.


  • Batier, Christophe. (2021). Comment changer de métier tous les 6 mois en faisant la même chose ? Le paradoxe de l’accompagnement pédagogique. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (34). https://doi.org/10.4000/dms.6290
    Résumé : Introduction Quand Daniel Peraya m’a proposé de participer à ces échanges autour de l’ingénierie pédagogique en y apportant ma vision à travers mes retours d’expériences, j’ai trouvé là matière à réflexion. Souvent en présentant mon travail, je dis que je change de métier tous les 6 mois. Nous sommes dans un monde de mutation à cause de l’abondance des outils numériques, mais aussi de l’accélération des moyens de communication, de l’abondance de l’information, de la multiplicité des moyens de...


  • Bauer, Stéphanie et Borri-Anadon, Corina. (2021). De la reconnaissance à l’invisibilisation : une modélisation des enjeux conceptuels de la diversité en éducation inclusive. Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle / Alterstice: International Journal of Intercultural Research / Alterstice: Revista International de la Investigacion Intercultural, 10(2), 45-55. https://doi.org/10.7202/1084912ar
    Résumé : Le mouvement de l’école inclusive est aujourd’hui présent dans la plupart des réformes des systèmes éducatifs d’Europe francophone et d’Amérique du Nord. Il vise à plus de justice sociale, à travers la réussite de tous les élèves. Néanmoins, il n’est pas exempt de certaines tensions épistémologiques et théoriques pouvant faire obstacle à cette visée. La conceptualisation de la « diversité » soulève en effet des enjeux qui relèvent parfois d’implicites ou d’impensés. Par exemple, la mobilisation des marqueurs de la diversité met en lumière la tension autour du statut que la lumière projetée sur une population revêt au regard des effets de la catégorisation. De la même manière, elle porte sur le rapport entre ces différents marqueurs, leur hiérarchisation et l’invisibilité des marqueurs non mobilisés. L’objectif de cet article est de présenter un outil théorique permettant de cerner les enjeux autour de la conceptualisation de la diversité. Reposant sur une adaptation du carré dialectique de la différence culturelle d’Ogay et Edelmann, il propose, dans le domaine de l’éducation inclusive et dans une perspective critique et intersectionnelle, une grille de lecture élargie du rapport à la différence.

  • Beaud, Stéphaneet Mill et, Mathias. (2021). L'université, pour quoi faire ?. PUF. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Dès qu'on débat de l'« université » en France aujourd'hui, les mêmes idées reçues et mots dépréciatifs reviennent : « échec » en premier cycle, « fac parking », « usine à chômeurs », etc. Pourtant, les universités, aujourd'hui presque millénaires, jouent un rôle décisif en cette période de généralisation du baccalauréat et des scolarités supérieures ; elles assurent la promotion sociale de nombre d'enfants des classes populaires, présentent (malgré un sous-financement structurel) de bons taux d'insertion, offrent de belles possibilités d'ouverture et d'émancipation intellectuelles et surtout occupent une place irremplaçable dans le paysage français de la recherche et dans la formation au savoir critique. Ce livre sur et pour l'université (française) vise à mieux comprendre une institution méconnue dans sa réalité, trop souvent décriée a priori. Et méritant sans nul doute d'être remise au centre de l'enseignement supérieur. (4e de couverture)
    Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique -- France, Universités -- Aspect social -- France.
    Note Note
    <div><span>PUF = Presses Universitaires de France</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>

  • Bechichi, NaguiGrenet, Julien et Thebault, Georgia. (2021). Ségrégation à l’entrée des études supérieures en France et en région parisienne : quels effets du passage à Parcoursup ?. INSEE. https://www.insee.fr/fr/statistiques/5893203


  • Beech, JasonKoh, AaronMaxwell, ClaireYemini, MiriTucker, Khen et Barrenechea, Ignacio. (2021). ‘Cosmopolitan start-up’ capital: mobility and school choices of global middle class parents. Cambridge Journal of Education, 1-15. https://doi.org/10.1080/0305764X.2020.1863913
    Résumé : In this paper the authors study 19 Global Middle Class (GMC) families currently residing in four global cities: Hong Kong; London; Buenos Aires; and Tel Aviv. Through qualitative in-depth interviews, they sought to gather insights about GMC parenting strategies, specifically drawing attention to the decision-making processes of school choice. To facilitate their analysis, they draw on Bourdieu’s theory on types of capital and Ben-Porath’s notion of bounded rationality. From the inductive analysis of their interview data with mobile GMC parents, they identified a subtype of cultural capital they called ‘cosmopolitan start-up capital’. The overall argument in the paper is that the accumulation of cosmopolitan start-up capital is a specific strategy guiding the GMC families’ school choice practices, set within a frame of mobilities. Given the growing number of mobile families who continuously enter and exit local education systems, focusing on this group is pertinent for policy makers and practitioners around the world.
    Mots-clés : Bourdieu, cosmopolitan start-up capital, global middle class (GMC), mobility, School choice.


  • Benetti, Andreea CapitanescuD’Addona, Cynthia et Dechamboux, Lionel. (2021). Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (60). https://doi.org/10.4000/edso.14740
    Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité.


  • Bérard, Jean et Sallée, Nicolas. (2021). Jeunesse et sexualité. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 403-414). La Découverte. Récupéré le 5 janvier 2022 de http://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre--9782348067303-page-403.htm
    Résumé : Les notions d’enfance et de jeunesse renvoient à des réalités hétérogènes, liées à des processus corporels (la puberté) et légaux (la définition des seuils de majorité : civile, pénale, sexuelle, etc.). Ces processus sont, en outre, indissociables de l’évolution des principales institutions de socialisation (en particulier la famille et l’école). Ainsi les notions d’enfance et de jeunesse sont-elles historiquement articulées à la constitution d’autres notions, d’ordre psychosociologique (l’adolescence) et juridique (la minorité/la majorité). Des « enfants » aux « jeunes adolescent·e·s », en passant par les « jeunes » (qu’ils et elles soient mineur·e·s ou majeur·e·s), les catégories se sont multipliées pour rendre compte des divers seuils jalonnant cette période de la vie, qui tend à s’allonger, avant l’entrée dans l’âge adulte. Dans cette contribution, nous réserverons la catégorie d’« enfance » aux moins de 12 ans, celle de « jeune adolescence » aux mineur·e·s de 12 à 15 ans et celle de « jeunesse » aux mineur·e·s et aux majeur·e·s de plus de 15 ans. Si l’on s’accorde sur ces termes, aux limites incertaines, on peut considérer la jeunesse comme le moment, socialement accepté, d’entrée progressive dans une sexualité considérée comme « autonome », au sens où les jeunes doivent devenir les responsables du contrôle de leur corps et de leurs comportements (choix des partenaires, contraceptions, port du préservatif, etc.). Par opposition, pendant l’enfance et la jeune adolescence, la sexualité est un objet de contrôles sociaux et légaux plus explicites, censé ne pouvoir s’exprimer que dans une découverte du corps et de ses premières transformations…


  • Bergström, Marie. (2021). Internet. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 341-348). La Découverte. Récupéré le 5 janvier 2022 de http://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre--9782707190482-page-341.htm
    Résumé : Dès son origine, Internet attire l’attention des auteur·e·s féministes qui interrogent les liens entre genre et technique. Ces recherches suivent deux principaux axes d’analyse. La première approche envisage Internet comme un outil et pose la question de l’accès des femmes et des hommes à cette nouvelle technologie. Les travaux révèlent que les deux sexes recourent désormais autant à Internet, mais qu’ils n’en ont pas le même usage. Les pratiques numériques s’inscrivent dans une socialisation de genre qui à la fois différencie les modes d’appropriation et reproduit l’inégalité des sexes en matière de savoirs techniques. Une deuxième approche consiste, elle, à envisager le réseau comme un espace de sociabilité. La question porte alors sur la façon dont les rapports de genre sont exprimés, contournés ou reformulés dans cet espace. À l’encontre des espoirs d’émancipation nourris vis-à-vis de l’univers numérique – envisagé comme un lieu de subversion des normes de genre –, les travaux empiriques indiquent que, en ligne, les rôles sexués sont bien plus souvent exacerbés qu’ils ne sont subvertis.

  • Bernard, Marie-ClaudeFortin, CorinnePanissal, Nathalie et Pautal, Élena. (2021). Pensée critique dans l'enseignement des sciences du vivant. 10e rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03229317/


  • Berthet, Thierry. (2021). Chapitre 8. Administré mais pas régulé. Le système d’orientation scolaire français au prisme d’une analyse politique . Cairn.info. Dans Psychologie de l'orientation tout au long de la vie (p. 155-169). Dunod. https://www.cairn.info/psychologie-de-l-orientation--9782100810819-p-155.htm
    Résumé : L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation dans ce contexte : l’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ».


  • Bezeau, DavidMusard, Mathilde et Deriaz, Daniel. (2021). Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (49). https://doi.org/10.4000/ejrieps.5931
    Résumé : Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. Au-delà de ces convergences, nous avons pointé des spécificités dans les trois curriculums d’EP, en particulier dans les relations entre les composantes des curriculums. Cette étude ouvre des perspectives pour les recherches didactiques. Elle invite notamment à discuter de la cohérence d’ensemble du curriculum, de la pertinence des contenus prescrits ainsi que des conditions d’acquisition de ce qui est indispensable à tous les élèves à l’issue de la scolarité obligatoire (Lebeaume, 2019b).
    Mots-clés : contenus, curriculums officiels, didactique, éducation physique.

  • Bine, Ismaël. (2021). Au Cned, des professeurs à bout de souffle. Mediapart. https://www.mediapart.fr/journal/france/250421/au-cned-des-professeurs-bout-de-souffle
    Résumé : Ce lundi, collégiens et lycéens reprennent les cours à distance. Les personnels du Centre national d’enseignement à distance (CNED), responsables de la «&nbsp;continuité pédagogique », dénoncent une …
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