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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2014


  • Dierendonck, ChristopheLoarer, Even and Rey, Bernard. (2014). L' évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. [317]-350. Notes bibliogr.
    Tags: compétence, évaluation, méthode d'évaluation.

  • Diter, Kevin. (2014). Sabrina Sinigaglia-Amadio (dir.), Enfance et Genre. De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences. Lectures. https://lectures.revues.org/15589
    Abstract: Alors que depuis plus d’un an le débat fait rage autour de l’introduction de « l’ABCD de l’égalité » en primaire, avec notamment la multiplication de sites internet dédiés aux méfaits de la « théorie du genre », les chercheur-e-s réuni-e-s ici offrent une mise à distance bénéfique de ces controverses. En revenant de manière pédagogique sur ce qu’est le genre, ils permettent d’éviter toute ambigüité quant aux objectifs et usages de ce concept. Et ils attirent par ailleurs l’attention sur la né...


  • Doussot, Sylvain. (2014). La didactique saisie par l'anthropologie. Revue d'anthropologie des connaissances, 83(3), 577-595. https://doi.org/10.3917/rac.024.0577

  • Doussot, Sylvainand Gr andjean, Josiane. (2014). Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l'histoire, la géographie et l'EDD. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 36. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215421
    Tags: Compétences sociales et civiques, critics, critique, problématisation, problematization, savoirs disciplinaires, Social and political skills, subject matter knowledge.


  • Doussot, Sylvainand Gr andjean, Josiane. (2014). Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (36). https://doi.org/10.4000/edso.893
    Abstract: Une séquence d’éducation au développement durable en dernière année d’enseignement primaire est l’occasion de caractériser les conceptions dominantes des relations entre savoirs disciplinaires (ici histoire et géographie) et compétences « sociales et civiques ». L’instrumentalisation des disciplines par les questions politiques fait écho à l’empirisme ordinaire de l’histoire et de la géographie scolaires, et à l’expertise traditionnelle. En différenciant expertise et pratique scientifique problématisée on peut cependant identifier dans la séquence étudiée des potentialités au développement de la pensée critique des élèves, appuyée sur les outils et démarches disciplinaires. L’enjeu est de taille : d’une part, favoriser une éducation à l’altérité qui remplace le jugement des autres par la capacité à rendre raisons de leurs choix en reconstruisant leur situation problématique, et d’autre part, substituer l’étude des arguments du débat à la confrontation des solutions.


  • Draelants, Hugues and Ballatore, Magali. (2014). Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique. Revue française de pédagogie, (186), 115-142. https://doi.org/10.4000/rfp.4430


  • Drake, CoreyLand, Tonia J. and Tyminski, Andrew M. (2014). Using Educative Curriculum Materials to Support the Development of Prospective Teachers’ Knowledge. Educational Researcher, 43(3), 154-162. https://doi.org/10.3102/0013189X14528039
    Abstract: Building on the work of Ball and Cohen and that of Davis and Krajcik, as well as more recent research related to teacher learning from and about curriculum materials, we seek to answer the question, How can prospective teachers (PTs) learn to read and use educative curriculum materials in ways that support them in acquiring the knowledge needed for teaching? We present two extended conceptual examples of ways in which educative curriculum materials might be used to support PTs in developing the knowledge needed for teaching. We follow these examples with a set of empirically based design principles and conclude with a brief consideration of unanswered questions related to the use of educative curriculum materials in teacher education.
    Tags: curriculum, Mathematics Education, Qualitative research, teacher education/development.

  • Dubet, François. (2014). Cultures juvéniles et régulation sociale. L'information psychiatrique, Volume 90(1), 21-27. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INPSY_9001_0021


  • Dubet, François. (2014). Cultures juvéniles et régulation sociale. L'information psychiatrique, 90(1), 21-27. https://doi.org/10.3917/inpsy.9001.0021
    Abstract: Issues de l’extension de la scolarisation et de l’emprise des cultures de masse, les cultures juvéniles offrent un espace d’autonomie au sein même du conformisme qu’elles engendrent ; elles détachent de la famille et des institutions. Aujourd’hui, les changements de styles ne sont pas des changements de fonction. En revanche, les formes de contrôle et de transmission auxquelles sont soumis les adolescents se sont profondément transformées dans la mesure où la performance et la réussite scolaire deviennent une manière d’obtenir son autonomie, pendant que l’échec devient un symptôme de crise.

  • Duguet, Amélie. (2014). Les pratiques pédagogiques en première année universitaire [Université de Bourgogne]. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01096748/document
    Abstract: En France, les travaux portant sur la pédagogie universitaire et se focalisant plus particulièrement sur les pratiques pédagogiques des enseignants sont peu nombreux. Aussi ce travail se propose-t-il d’approfondir ce concept sous deux aspects différents. Le premier axe s’articule autour de la description des pratiques mises en œuvre par les enseignants lors des cours magistraux en première année universitaire. A l’appui de l’observation in situ des pratiques de 49 enseignants issus des filières droit, AES, sociologie, psychologie et LLCE anglais, il est montré que celles-ci reposent en grande majorité sur les méthodes « traditionnelles » telles que définies par Bru (2006). Néanmoins, les résultats permettent également de mettre en lumière une certaine variété des pratiques pédagogiques. Le second axe de cette recherche a trait à la mise au jour des implications de ces pratiques sur la scolarité des étudiants en termes de motivation, de manières d’étudier, mais également de réussite aux examens. Pour cela, ont été interrogés par questionnaires 734 étudiants de première année issus de ces mêmes filières. Il est d’abord montré que les « pratiques déclarées » par les étudiants, autrement dit l’opinion qu’ils portent à l’égard des pratiques des enseignants, influent particulièrement sur leur motivation, tandis que l’effet sur les manières d’étudier est toutes choses égales par ailleurs non significatif. En comparaison à d’autres variables, telles celles liées au passé scolaire de l’individu, elles exercent de surcroît un impact modéré sur la note moyenne obtenue aux examens du premier et second semestre, ainsi que sur la probabilité de valider l’année. La motivation apparaît néanmoins comme une variable médiatrice de l’effet des pratiques « déclarées » sur les manières d’étudier et la réussite. Parallèlement à ces analyses, est examiné l’effet des pratiques « observées », autrement dit effectivement mises en œuvre par les enseignants, sur la scolarité des étudiants. Celles-ci jouent un rôle direct significatif dans l’explication des manières d’étudier et de la réussite des étudiants, tandis qu’aucun effet significatif sur la motivation n’est mis au jour.
    Tags: enseignement superieur, etudes, motivation, pratiques pedagogiques, reussite.


  • Dumay, Xavier and Maroy, Christian. (2014). Trajectoire de la réforme de l’inspection en Belgique francophone. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (186), 47-58. https://doi.org/10.4000/rfp.4404
    Abstract: L’article montre que la trajectoire de la réforme de l’inspection en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est loin d’être linéaire. Elle est marquée par des processus de reconversion institutionnelle d’institutions existantes, mais aussi de sédimentation et d’hybridation entre l’« ancien » et le « nouveau ». En effet, elle participe à la fois d’une politique de changement institutionnel ambitieuse et de construction du « système scolaire » dans un paysage au départ assez décentralisé et fragmenté ; mais, simultanément, elle est marquée par des « contraintes » institutionnelles existantes, des négociations et transactions entre différents acteurs politiques et scolaires qui déterminent les contours et les compétences du nouveau corps d’inspection en gestation après le décret de 2007 comme les rôles des inspecteurs et leur division du travail avec d’autres acteurs. De plus, dans la mise en œuvre du décret, les orientations normatives, cognitives et professionnelles des acteurs, la permanence de la diversité institutionnelle des réseaux comme la variance structurelle des territoires « modulent » et « tempèrent » l’ambition du changement institutionnel affiché par la politique de la FWB. Cela change mais pas complètement : il y a un processus de conversion partielle et « en tension » de l’institution qu’est l’inspection.

  • Dupriez, VincentLetor, Caroline and Enthoven, Simon. (2014). Analyse institutionnelle et organisationnelle de l'impact du projet "Décolâge !" [Rapport de recherche]. Université Catholique de Louvain - GIRSEF. http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5543&dummy=27398
    Abstract: Cette recherche a pour objet l’analyse institutionnelle et organisationnelle de l’impact du projet « Décolâge ! », projet qui a été initié en 2012 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif principal de ce projet est de lutter contre le maintien des élèves en 3e maternelle et le redoublement à l’école primaire, en favorisant le développement de pratiques pédagogiques apportant d’autres réponses aux difficultés d’apprentissage de certains élèves. Le rapport de recherche se compose de 3 parties : - La partie 1 a pour objectif de présenter l’essentiel de l’analyse des résultats de la recherche. Elle débute par une présentation générale de « Décolâge ! » à partir de l’analyse des discours des pilotes du projet et des documents émis entre 2010 et 2014. Vient ensuite l’analyse des processus d’appropriation de « Décolâge ! » au sein des établissements scolaires à partir des analyses qualitatives et quantitatives. Elle se termine par l’analyse des représentations et des pratiques pédagogiques des enseignants au regard des objectifs de « Décolâge! ». - La partie 2 porte sur le volet qualitatif de la recherche et présente la méthodologie et les résultats des dix études de cas auprès d’établissements participant à « Décolâge! ». - La partie 3 développe le volet quantitatif de la recherche : une enquête par questionnaire réalisée auprès de 254 enseignants du cycle 5-8 et 105 directions d’écoles inscrites à « Décolâge! ».

  • Durif-Varembont, Jean-Pierre and Weber, Rebecca. (2014). Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l'école. Nouvelle revue de psychosociologie, (17), 151-165. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_017_0151

  • Durler, Héloïse. (2014). Les dispositifs scolaires de fabrication de l'autonomie : implications et contradictions. Losego Philippe (eds.), (p. 358-369). Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières?, HEP Vaud. http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/actualites/colloque-didactiques-et-sociologie/actes-colloque-sociologie-et-didactiques-philippe-losego-uer-agirs-hep-vaud.pdf
    Abstract: l est possible de dégager, derrière un certain nombre de dispositifs répandus à l’école primaire, une conception « idéale » de l’élève : l’élève autonome. L’hypothèse développée ici est que ces dispositifs visent l’engagement de l’élève dans le projet de l’institution scolaire. Cette entreprise d’engagement, du fait de ses caractéristiques et de ses implications, apparaît simultanément comme une entreprise de normalisation.
    Tags: différenciation pédagogique.


  • Duru-Bellat, Marie. (2014). Garçons et filles à l'école de la différence. La Découverte. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_EPHES_1995_01_0598 (Publication originale en s. d.)


  • Duval, Nathalie. (2014). L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940). Revue française de pédagogie, (189), 55-65. https://doi.org/10.4000/rfp.4605
    Abstract: Dès les premières années de sa création, en 1899, en Normandie, et plus particulièrement dans l’entre-deux-guerres, l’École des Roches apparaît comme une combinaison entre le modèle britannique des « new schools » qui promeut le sens des responsabilités chez ses élèves et la formation classique du lycée français qui prépare aux humanités et à l’examen du baccalauréat. Son implantation à la campagne, dans le cadre d’un internat, est un choix voulu de la part du fondateur de cette école privée, laïque et réservée aux garçons. L’internat est l’une des caractéristiques pédagogiques qui contribuent à la reconnaissance de cette « école nouvelle » comme un modèle hybride d’éducation nouvelle.

  • Éducation permanente,. (2014). Les synergies travail-formation. Éducation permanente, (HS6). http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1726&id_article=2282#resume2282

  • Éducation permanente,. (2014). Formation expérientielle et intelligence en action (Construire l'expérience 3). Éducation permanente, (198). http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1727


  • Eloy, Florence. (2014). Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire. Le cas de l'éducation musicale au collège. Agora débats/jeunesses, (66), 77-90. https://doi.org/10.3917/agora.066.0077
    Abstract: Le cas des savoirs musicaux scolaires, exemple emblématique de « savoirs gratuits », illustre bien l’ambiguïté du rapport à la culture scolaire que peuvent entretenir les élèves de milieux favorisés. Si l’on observe une plus grande proximité de ces élèves aux rapports à la musique visés par l’école, cela n’est pas forcément associé à une plus grande adhésion ou croyance aux savoirs musicaux scolaires, la tendance inverse étant particulièrement fréquente au sein de cette population. Ce phénomène peut être rapporté à l’attitude distanciée vis-à-vis de la culture scolaire décrite chez les « héritiers » pour les élèves les plus dotés en capital culturel, mais aussi, parmi les adolescents issus des franges moins « cultivées » des milieux favorisés, à des formes d’utilitarisme scolaire, compte tenu de la place marginale de l’éducation musicale dans les curricula.

  • Endrizzi, Laure. (2014). La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ?. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=93&lang=fr (Publication originale en s. d.)

  • Endrizzi, Laure. (2014). La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? (93). ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=93&lang=fr
    Abstract: Le fait que l’évaluation de l’enseignement soit considérée comme constitutive de la qualité d’un établissement est assez récent en Europe : sa propagation est clairement un corollaire des travaux d’harmonisation menés dans le cadre du Processus de Bologne, même si certaines initiatives sont antérieures, alors qu’en Amérique du Nord, ces pratiques évaluatives se sont développées dès les années 1960, d’abord chez les étudiants, puis chez les enseignants, avant d’être institutionnalisées. Pour garantir la qualité de leur enseignement, les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à chercher des équilibres à trois niveaux interdépendants (l'institution, les formations et les acteurs, enseignants et étudiants), et à composer avec leurs contraintes externes et leurs potentiels internes pour à la fois développer une culture de l’auto-évaluation, maintenir une offre de formation de qualité et soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Définir la qualité de l’enseignement s’avère cependant une opération complexe, marquée de tensions à la fois idéologiques et méthodologiques qui ne permettent pas de dégager une unanimité, contrairement à l’activité de recherche qui dispose d’indicateurs critiquables mais admis par la communauté scientifique. 30 ans de recherches américaines sur l’évaluation des enseignements (par les étudiants, par les pairs, ou en auto-évaluation), n’ont pas suffi pour résorber ces tensions, mais elles ont produit des analyses d’une grande richesse pour appréhender concrètement les conditions, nécessairement situées, les plus propices à la mise en oeuvre d’une évaluation « efficace », qui contribue à une amélioration des enseignements (et à la réussite étudiante). Alors que certains modèles plaident pour une combinaison d’éléments contextuels propres à l’établissement, de critères relatifs au processus d’enseignement et d’apprentissage et d’autres en lien avec les résultats de ce processus (insertion professionnelle,…), tous les analystes s’accordent sur le fait que ce sont les variables relatives au processus qui prédisent le mieux la qualité des apprentissages. Autrement dit, c’est au plus près des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, au coeur même des relations entre enseignant(s) et étudiants que se fait la différence ; mais ces variables sont aussi les moins bien documentées, les plus controversées et celles qui sont les moins utilisées dans les systèmes d’évaluation. Dans cette revue de littérature, centrée sur l’Amérique du Nord et l’Europe, nous proposons d’examiner les multiples tensions qui traversent le champ de l’évaluation de l’enseignement et de discuter les conditions propices à son institutionnalisation, dans la perspective d’identifier des pistes d’action. La première partie interroge les modalités évaluatives susceptibles de favoriser une gouvernance réflexive au sein des établissements d’enseignement supérieur : elle rappelle le contexte d’émergence de l’assurance qualité en Europe, évoque les logiques de prestige des classements internationaux et examine les approches multidimensionnelles de l’auto-évaluation. La deuxième partie, consacrée à la situation française, s’intéresse aux réformes qui ont encouragé la responsabilisation progressive des établissements, depuis les jalons posés par la politique de contractualisation, la mise en place d’une évaluation intégrée avec l’AERES et la législation statuant sur l’évaluation des enseignements. La troisième et dernière partie, focalisée sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), discute ce qui rapproche ou au contraire oppose l’évaluation des enseignements, celle des formations et celle des enseignants, en plaidant pour une évolution vers une mise en oeuvre moins stéréotypée et plus stratégique de l’EEE.

  • Endrizzi, Laure. (2014). La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? (93). ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=93&lang=fr
    Abstract: Le fait que l’évaluation de l’enseignement soit considérée comme constitutive de la qualité d’un établissement est assez récent en Europe : sa propagation est clairement un corollaire des travaux d’harmonisation menés dans le cadre du Processus de Bologne, même si certaines initiatives sont antérieures, alors qu’en Amérique du Nord, ces pratiques évaluatives se sont développées dès les années 1960, d’abord chez les étudiants, puis chez les enseignants, avant d’être institutionnalisées. Pour garantir la qualité de leur enseignement, les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à chercher des équilibres à trois niveaux interdépendants (l'institution, les formations et les acteurs, enseignants et étudiants), et à composer avec leurs contraintes externes et leurs potentiels internes pour à la fois développer une culture de l’auto-évaluation, maintenir une offre de formation de qualité et soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Définir la qualité de l’enseignement s’avère cependant une opération complexe, marquée de tensions à la fois idéologiques et méthodologiques qui ne permettent pas de dégager une unanimité, contrairement à l’activité de recherche qui dispose d’indicateurs critiquables mais admis par la communauté scientifique. 30 ans de recherches américaines sur l’évaluation des enseignements (par les étudiants, par les pairs, ou en auto-évaluation), n’ont pas suffi pour résorber ces tensions, mais elles ont produit des analyses d’une grande richesse pour appréhender concrètement les conditions, nécessairement situées, les plus propices à la mise en oeuvre d’une évaluation « efficace », qui contribue à une amélioration des enseignements (et à la réussite étudiante). Alors que certains modèles plaident pour une combinaison d’éléments contextuels propres à l’établissement, de critères relatifs au processus d’enseignement et d’apprentissage et d’autres en lien avec les résultats de ce processus (insertion professionnelle,…), tous les analystes s’accordent sur le fait que ce sont les variables relatives au processus qui prédisent le mieux la qualité des apprentissages. Autrement dit, c’est au plus près des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, au coeur même des relations entre enseignant(s) et étudiants que se fait la différence ; mais ces variables sont aussi les moins bien documentées, les plus controversées et celles qui sont les moins utilisées dans les systèmes d’évaluation. Dans cette revue de littérature, centrée sur l’Amérique du Nord et l’Europe, nous proposons d’examiner les multiples tensions qui traversent le champ de l’évaluation de l’enseignement et de discuter les conditions propices à son institutionnalisation, dans la perspective d’identifier des pistes d’action. La première partie interroge les modalités évaluatives susceptibles de favoriser une gouvernance réflexive au sein des établissements d’enseignement supérieur : elle rappelle le contexte d’émergence de l’assurance qualité en Europe, évoque les logiques de prestige des classements internationaux et examine les approches multidimensionnelles de l’auto-évaluation. La deuxième partie, consacrée à la situation française, s’intéresse aux réformes qui ont encouragé la responsabilisation progressive des établissements, depuis les jalons posés par la politique de contractualisation, la mise en place d’une évaluation intégrée avec l’AERES et la législation statuant sur l’évaluation des enseignements. La troisième et dernière partie, focalisée sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), discute ce qui rapproche ou au contraire oppose l’évaluation des enseignements, celle des formations et celle des enseignants, en plaidant pour une évolution vers une mise en oeuvre moins stéréotypée et plus stratégique de l’EEE.


  • Enel, Françoise. (2014). La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques. Agora débats/jeunesses, (66), 119-133. https://doi.org/10.3917/agora.066.0119
    Abstract: Le présent article est élaboré à partir d’une série d’études qualitatives sur les pratiques culturelles des jeunes et les politiques d’éducation artistique et culturelle réalisées par l’auteur à la demande de collectivités publiques (ministère de la Culture et de la Communication, INJEP, ACSE, conseil général de la Somme et mairie de Paris). Il vise à mettre en regard les transformations des pratiques culturelles des jeunes et les tentatives d’ajustement des politiques dans un contexte de sensibilisation croissante des collectivités territoriales au rôle de l’ouverture culturelle dans le maintien du lien social avec les jeunes.

  • Enel, Françoise. (2014). La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques. Agora débats/jeunesses, (66), 119-133. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-1-page-119.htm
    Abstract: Le présent article est élaboré à partir d’une série d’études qualitatives sur les pratiques culturelles des jeunes et les politiques d’éducation artistique et culturelle réalisées par l’auteur à la demande de collectivités publiques (ministère de la Culture et de la Communication, INJEP, ACSE, conseil général de la Somme et mairie de Paris). Il vise à mettre en regard les transformations des pratiques culturelles des jeunes et les tentatives d’ajustement des politiques dans un contexte de sensibilisation croissante des collectivités territoriales au rôle de l’ouverture culturelle dans le maintien du lien social avec les jeunes.


  • Engartner, Tim. (2014). Pluralismus in der sozialwissenschaftlichen Bildung. Zur Relevanz eines politikdidaktischen Prinzips. Duncker & Humblot. https://www.duncker-humblot.de/buch/pluralismus-in-der-sozialwissenschaftlichen-bildung-9783428142132/?page_id=1 (Publication originale en s. d.)

  • Enthoven, SimonLetor, Caroline and Dupriez, Vincent. (2014). Analyse institutionnelle et organisationnelle de l'impact du projet "décolâge!" [Rapport de recherche pour le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles]. Université Catholique de Louvain - GIRSEF. http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5543&dummy=27398
    Abstract: Cette recherche a pour objet l’analyse institutionnelle et organisationnelle de l’impact du projet « Décolâge ! », projet qui a été initié en 2012 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif principal de ce projet est de lutter contre le maintien des élèves en 3e maternelle et le redoublement à l’école primaire, en favorisant le développement de pratiques pédagogiques apportant d’autres réponses aux difficultés d’apprentissage de certains élèves. Le rapport de recherche se compose de 3 parties : - La partie 1 a pour objectif de présenter l’essentiel de l’analyse des résultats de la recherche. Elle débute par une présentation générale de « Décolâge ! » à partir de l’analyse des discours des pilotes du projet et des documents émis entre 2010 et 2014. Vient ensuite l’analyse des processus d’appropriation de « Décolâge ! » au sein des établissements scolaires à partir des analyses qualitatives et quantitatives. Elle se termine par l’analyse des représentations et des pratiques pédagogiques des enseignants au regard des objectifs de « Décolâge! ». - La partie 2 porte sur le volet qualitatif de la recherche et présente la méthodologie et les résultats des dix études de cas auprès d’établissements participant à « Décolâge! ». - La partie 3 développe le volet quantitatif de la recherche : une enquête par questionnaire réalisée auprès de 254 enseignants du cycle 5-8 et 105 directions d’écoles inscrites à « Décolâge! ».


  • Epinoux, Nicolas and Lafont, Lucile. (2014). Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques. Formation et profession, 22(3), 37-47. https://doi.org/10.18162/fp.2014.197
    Abstract: Le développement des compétences sociales des adolescents en milieu scolaire est une préoccupation récente sur la scène éducative européenne. Ces dernières doivent devenir un objet d’enseignement, avec leurs contenus d’enseignement adaptés. C’est dans cette perspective que nous proposerons de mesurer les effets d’un protocole de formation d’une compétence sociale scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et en sciences physiques. Cette démarche s’appuiera sur les nombreux travaux traitant de l’apprentissage coopératif et montrant ses avantages, notamment pour ce type d’acquisition.

  • européenne, Commission. (2014). Report on Progress in Quality Assurance in Higher Education (COM(2014) 29 final). Commission européenne. http://ec.europa.eu/education/policy/higher-education/doc/quality_en.pdf
  • Evans, Linda. (2014). Le leadership pour le développement professionnel. Dans Jean-Louis Derouetand Romuald Norm and (eds.), La question du leadership en éducation: Perspectives européennes. Academia - L'Harmattan.

  • Fabre, Michel. (2014). Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (36). http://edso.revues.org/875
    Abstract: La prolifération des « éducations » à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des « Questions Socialement Vives », elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des « problèmes complexes flous », en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une « opinion raisonnée ».


  • Fabre, Michel. (2014). Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (36). https://doi.org/10.4000/edso.875
    Abstract: La prolifération des « éducations » à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des « Questions Socialement Vives », elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des « problèmes complexes flous », en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une « opinion raisonnée ».
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  • Fabre, Michel. (2014). Minimalisme moral et maximalisme éthique chez John Dewey. Recherches en éducation, (HS6). https://doi.org/10.4000/ree.9239
    Abstract: L’Éthique de John Dewey est une pensée paradoxale marquée à la fois par une sécularisation de la théorie morale et le maintien d’une exigence de perfectionnement éthique. D’un côté Dewey, contre l’eudémonisme, l’utilitarisme et les morales déontologiques, refuse tout principe moral et toute finalité a priori au profit d’une analyse des situations problématiques marquées par des conflits de valeurs. Dans un tel contextualisme, les principes deviennent de simples outils d’intelligibilité et de résolution d’une situation problème et la finalité ne concerne que le bien de la situation et des acteurs qui y sont impliqués. Dewey refuse également les dualismes de la tradition : ceux de l’être et du devoir être, de la fin et des moyens. Récusant toute idée de conscience morale ou de raison pratique comme facultés séparées, mais aussi toute morale du sentiment, il fait de la délibération éthique un acte de l’intelligence commune appliquée au vivre-ensemble. D’un autre côté, fidèle à la tradition d’Emerson, il maintient, à travers tous ses écrits, l’idée que la vie est développement, éducation, qu’elle ne vaut d’être vécue qu’ordonnée au perfectionnement moral de l’individu. L’exigence éthique est, chez lui, un contrepoids à la sécularisation de la morale. Cette articulation d’un minimalisme moral et d’un maximalisme éthique est-elle soutenable ?

  • Fairman, Janet and Mackenzie, Sarah. (2014). Supporting teacher learning and leadership: Progress and challenge. European Conference of Educational Research, European Educational Research Association. http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/conference/19/contribution/33420/
  • Falaize, Benoît. (2014). L'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire de la Libération à nos jours (1945-2014): débats et pratiques pédagogiques [Thèse de doctorat, Université de Cergy-Pontoise].
    Abstract: Le thèse évoque l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours. les bornes chronologiques (1945-2014) permettent de revisiter à la fois les débats sur cette discipline scolaire et les pratiques effectives qui se déroulaient dans les classes. La thèse dessine les principales évolutions pratiques, pédagogiques et idéologiques de l'enseignement de l'histoire en France, à l'école primaire. History teaching in primary school in France, 1944-2014
    Tags: curriculum, Didactique, histoire.


  • Félix, Christine. (2014). Du travail des « collectifs » à de nouvelles modalités de formation professionnelle : l’histoire du GAP. Questions Vives. Recherches en éducation, (n° 21). https://doi.org/10.4000/questionsvives.1510
    Abstract: Cette contribution vise à rendre compte de la genèse d’un collectif d’enseignants, des fondements de sa collaboration avec des chercheurs engagés dans une équipe de recherche en ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Éducation (ERGAPE) et de l’histoire de son activité en lien avec la formation. Produit dans l’après coup par le chercheur, ce récit est la reconstruction de l’histoire d’un « milieu de recherche associé à un milieu de travail » (Oddone, Ré & Briante, 1981) où des enseignants expérimentés formés aux outils de l’analyse de l’activité sont amenés, dès 2006, à accompagner des équipes éducatives dans la mise en œuvre des politiques éducatives et intervenir dans la formation aux métiers de l’enseignement. Or, peut-on passer du métier d’enseignant à celui de formateur sans être formateur de métier ? Comment convoquer l’expérience des enseignants expérimentés au service d’un dispositif d’apprentissage du métier d’enseignant ? À quelles conditions un travail collectif peut-il se constituer comme ressource potentielle pour travailler avec d’autres et contribuer au développement des compétences au travail ?
    Tags: analyse de l’activité, enseignants expérimentés, formateurs, formation professionnelle, travail collectif.
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  • Félix, Christine. (2014). De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? Recherche et formation, (75), 51-64. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2170
    Abstract: Cet article tente de décrire et analyser, en cohérence avec le cadre de l’ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation, les processus de transformation des matériaux issus d’interventions de terrain en des ressources de formation. En quoi et comment ces matériaux et leur transformation sont-ils susceptibles de documenter la conception de dispositifs de formation adressés à des acteurs n’ayant pas participé à l’intervention : quelle didactisation du travail réel, pour quels effets envisagés et quel type de formation professionnelle ?


  • Félix, Christine. (2014). De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? Recherche et formation, (75), 51-64. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2170
    Abstract: Cet article tente de décrire et analyser, en cohérence avec le cadre de l’ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation, les processus de transformation des matériaux issus d’interventions de terrain en des ressources de formation. En quoi et comment ces matériaux et leur transformation sont-ils susceptibles de documenter la conception de dispositifs de formation adressés à des acteurs n’ayant pas participé à l’intervention : quelle didactisation du travail réel, pour quels effets envisagés et quel type de formation professionnelle ?
    Tags: apprentissage en ligne, formation des enseignants.

  • Feyfant, Annie. (2014). Réussite éducative, réussite scolaire? [Billet]. Édupass. http://edupass.hypotheses.org/112
    Abstract: Feyfant Annie (2014). Réussite éducative, réussite scolaire? Note de Veille – Observatoire de la réussite éducative. Lyon: IFÉ-ENS de Lyon. Disponible au format PDF: RE-Feyfant-IFE-fev-2014 Cette Note de Veille de l’IFÉ, revue de littérature des recherches internationales, a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire de la Réussite éducative, mis en place en juillet 2013. … Continuer la lecture de Réussite éducative, réussite scolaire? →

  • Feyfant, Annie. (2014). L’enseignement laïque de la morale [Billet]. Édupass. https://edupass.hypotheses.org/312
    Abstract: Feyfant Annie (2014). L’enseignement laïque de la morale: éléments de cartographie de la littérature de recherche, entre morale, éthique et laïcité. Note de Veille. Lyon : IFÉ-ENS de Lyon. Disponible au format PDF : AFE 2014 ens-morale edupass Faut-il parler d’enseignement de la morale ou bien d’un enseignement moral ? Au-delà d’une justification d’un enseignement de … Continuer la lecture de L’enseignement laïque de la morale →

  • Figuière, CatherineBoidin, BrunoDiemer, Arnaud and Vivien, Franck-Dominique. (2014). Économie politique du développement durable. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements dispensés, et la plupart des manuels publiés, se référent explicitement ou non aux grilles d'analyse de l'économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s'émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable pris dans sa globalité, mais également des différents projets qui le constituent désormais. Ainsi, l'écodéveloppement, porté par M. Strong et I. Sachs lors du Sommet de Stockholm en 1972, est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains, il constitue le projet pionnier en matière de durabilité du développement. De même, si l'écologie industrielle est aujourd'hui souvent abordée, il est rarement fait mention des différentes façons de l'aborder. On peut encore citer la RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise), considérée le plus souvent comme la déclinaison entrepreneuriale du développement durable, sans que soit mobilisée la notion de contestabilité sociale pourtant pertinente pour comprendre pourquoi les entreprises " font du développement durable ", même quand elles n'y sont pas obligées. Cette économie politique du développement durable permet à chacun de s'approprier autrement l'histoire, la théorie et la pratique d'une notion devenue incontournable. Que l'on soit étudiant en Master, professionnel désireux de compes connaissances, ou citoyen soucieux de ne pas se contenter "d'un seul son de cloche", cet ouvrage renouvelle l'approche du développement durable."


  • Fillod, Odile. (2014). Les sciences et la nature sexuée du psychisme au tournant du xxie siècle. Genre, sexualité & société, (12). https://doi.org/10.4000/gss.3205
    Abstract: L’idée selon laquelle les sciences biomédicales contemporaines attestent de l’existence de processus naturels de sexuation du psychisme humain est régulièrement exprimée dans l’espace public. Comment cela se fait-il ? Est-ce simplement parce que la recherche scientifique a établi l’existence de tels processus et ne cesse d’avancer dans leur compréhension ? S’appuyant sur une analyse de la littérature scientifique internationale susceptible d’alimenter cette idée d’une part, et de sa vulgarisation ou invocation dans les médias et la littérature grand public français d’autre part, cet article soutient que l’existence de tels processus n’est pas avérée, et présente les facteurs sociaux et structurels qui peuvent expliquer que le contraire soit néanmoins affirmé avec insistance.


  • Flahault, François. (2014). Une école plus conviviale ? Revue du MAUSS, (43), 141-149. https://doi.org/10.3917/rdm.043.0141
    Abstract: Cet article part d’un constat : comparée à l’école de pays voisins, l’école française manque de convivialité. Après avoir indiqué les effets les plus déplorables de ce climat relationnel tendu, l’auteur propose une analyse de ses causes : gestion par les nombres aux dépens des réalités qualitatives, idée selon laquelle l’éducation se fait par l’instruction, sous-évaluation du caractère intergénérationnel de l’école, valorisation d’un savoir hors sol, déconnecté de la vie de la société, questions de discipline passées sous silence. Pour finir, l’auteur s’interroge sur le changement de culture qui serait nécessaire et sur les leviers de changement, sans chercher à dissimuler le poids de l’inertie., This starting point of this article is the following observation : compared with the schools of neighbouring countries, French schools lack conviviality. After indicating the most deplorable effects of this tense relational climate, this article proposes the following causes : quantitative rather than qualitative management, a philosophy of education still based on instruction, the underestimation of the intergenerational character of schools, the valuation of knowledge disconnected from social life, and the denial of disciplinary issues. The article ends with a reflection on the change of culture that is needed to address theses challenges while taking into account forces of inertia.
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  • Flavier, Éric and Moussay, Sylvie. (2014). Répondre au décrochage scolaire. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/repondre-au-decrochage-scolaire--9782804188382.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La question du décrochage scolaire est d\'une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L\'intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu\'il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l\'échec des politiques d\'enseignement. Or, la plupart des publications actuelles traitant de cette question ont été réalisées selon une approche sociologique mettant en avant des typologies d\'élèves décrocheurs. En se référant à une approche clinique de l\'activité en psychologie du travail, cet ouvrage se propose d\'appréhender la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l\'activité des professionnels de l\'éducation en situation de travail. Il s\'attache à identifier et caractériser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes enseignantes, les éducateurs et les professionnels des établissements scolaires (CPE, infirmière scolaire...) pour lutter contre le décrochage scolaire. Il analyse finement les prescriptions institutionnelles à propos de la prévention et de la lutte contre le décrochage ainsi que les réponses, les initiatives et les dispositifs proposés par les différents professionnels au niveau d\'un établissement, d\'une classe, d\'une discipline ou encore d\'un collectif. L\'originalité de cet ouvrage tient à un triple contexte: l\'orientation qualitative et circonstanciée des expériences de terrain et de recherche ; la mise en rapport étroite de l\'accrochage-décrochage scolaires des élèves avec l\'accrochage-décrochage professionnels des personnels engagés; et l\'identification d\'outils efficaces en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Défendant l\'idée que la lutte contre le décrochage ne peut ni s\'improviser, ni se limiter à un traitement superficiel, ce livre ambitionne de combler le manque d\'outils à disposition des enseignants, des chefs d\'établissement et des formateurs.
  • Fluckiger, Cédric. (2014). Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles. Recherches, (60).
    Abstract: Cet article entend discuter des relations entre pratiques scolaires et « ordinaires » des outils numériques, et plus particulièrement des modalités de continuité et de rupture entre ces pratiques. À cette fin, nous prendrons le contre-pied de deux points de vue qui nous semblent implicitement majoritaires dans les recherches sur les usages éducatifs des outils numériques.

  • Focquenoy-Simonnet, Christine. (2014). Entre figures littéraires et données archivistiques :L’image mythique du surveillant général, « ancêtre » du conseiller principal d’éducation, à l’épreuve des traces historiques. Recherches & éducations, (11), 39-50. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/2086
    Abstract: L’imaginaire collectif retient du surveillant général, acteur du monde scolaire français, des XIXe et XXe siècles, l’image d’un personnage rigide faisant fermement régner ordre et discipline dans les établissements secondaires. L’implacable Monsieur Viot du Petit Chose d’Alphonse Daudet en constitue le parangon. Cet archétype fait partie de l’héritage encombrant des conseillers principaux d’éducation dont le corps a été créé en 1970. Nous proposons d’interroger ce mythe et de le confronter aux traces historiques. Nous remonterons à sa source au travers, notamment, de l’œuvre de Daudet et Vallès. Puis, nous tenterons de cerner ce qui relève de la part du mythe du ‘surgé’ dans les établissements de l’académie de Lille. Même si d’autres sources sont mobilisées, l’analyse repose essentiellement sur un travail de prosopographie historique, mené aux Archives. Nous esquisserons ensuite, brièvement, les rémanences actuelles du mythe.

  • Frau-Meigs, DivinaLoicq, Marlène and Boutin, Perrine. (2014). Politiques d'éducation aux médias et à l'information en France. Rapport du projet ANR TRANSLIT et COST “Transforming Audiences/Transforming Societies”. Université Sorbonne Nouvelle. http://ppemi.ens-cachan.fr/data/media/colloque140528/rapports/FRANCE_2014_FR.pdf

  • Freiman, Viktor and Savard, Annie. (2014). Résolution de problèmes en mathématiques. Éducation et francophonie, 42(2), 1–6. http://www.erudit.org/revue/ef/2014/v42/n2/1027902ar.pdf

  • Frézal-Leininger, Caroline. (2014). Une rhétorique des images du risque dans la géographie scolaire. M@ppemonde, 113(1). https://mappemonde-archive.mgm.fr/num41/articles/art14103.html

  • Frost, David. (2014). Non-positional teacher leadership : a perpetual motion miracle. ECER 2014. http://www.teacherleadership.org.uk/uploads/2/5/4/7/25475274/ecer_2014_frost.pdf
  • Frost, David. (2014). Transforming education through teacher leadership. University of Cambridge. (Publication originale en s. d.)
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