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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2014


  • Barthélémy, Véronique. (2014). Le Conseiller Principal d’Education au cœur de la vie scolaire :Electron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ? Recherches & éducations, (11), 67-79. http://rechercheseducations.revues.org/2095
    Abstract: Les travaux dans le champ de la sociologie de l’éducation sont marqués par une évolution des paradigmes, se focalisant tout d’abord sur l’efficacité scolaire puis sur l’amélioration scolaire. Ainsi, il ne s’agit plus de considérer uniquement les performances des élèves mais d’envisager aussi la construction de la politique éducative. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative se verra alors dans l’obligation de s’investir dans le champ de la vie scolaire. Or, cette collaboration n’est pas naturelle et la difficulté résidera dans la capacité du chef d’établissement à construire des projets et des relations entre acteurs. Dans cet article, nous analyserons les liens et tensions existants pour envisager le pilotage de la vie scolaire, et ce autour d’un acteur particulier, le conseiller principal d’éducation (CPE).

  • Barus-Michel, Jacqueline and Molinier, Pascale. (2014). Introduction : Le genre, représentations et réalités. Nouvelle revue de psychosociologie, (17), 7-15. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_017_0007
  • Beatty, Brian. (2014). Hybrid courses with flexible participation: The HyFlex course design. Dans Practical applications and experiences in K-20 blended learning environments (p. 153–177). IGI Global.

  • Beaufort, SylvieCaussidier, ClaudeHausberger, BénédicteHausberger, ThomasMolinatti, Grégoire and Robert, Jean-Pierre. (2014). Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires. Repères IREM, (94), A paraître. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00879218
    Abstract: A partir d'une modélisation du déroulement d'une démarche d'investigation et de l'identification des principales catégories épistémologiques mobilisées dans chaque discipline scientifique (mathématiques, physique et SVT), l'équipe IREM " Enseignement Scientifique " de Montpellier a conçu une activité destinée à amener les élèves à expliciter par eux-mêmes la nature des démarches qu'ils mettent en œuvre en cours de sciences. Cette expérimentation nous permet d'une part de renseigner les conceptions relatives aux démarches d'investigation. D'autre part, nous montrons que l'activité de métacognition, encore peu fréquente en contexte scolaire, rencontre une bonne adhésion de la part des élèves. Enfin, ce travail permet aux enseignants de développer un regard réflexif sur leur propre discipline en confrontation avec les champs scientifiques voisins, favorisant ainsi le dialogue entre disciplines scolaires.

  • Beauvais Azzaro, MartineHaudiquet, AgatheMiceli, Pamela and Paturet, Jean-Bernard. (2014). Éthique et formation: de la recherche à l'ingénierie. l'Harmattan. (Publication originale en s. d.)


  • Becquemin, Michèleand Mont andon, Christiane. (2014). Les institutions à l'épreuve des dispositifs : Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale. Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3643 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Comment comprendre les rapports complexes et souvent tendus entre institutions et dispositifs qui s'instaurent dans la mise en oeuvre de l'action publique ? Cet ouvrage en éclaire les raisons et les processus en examinant les recompositions en cours des champs de l'éducation et de l'intervention sociale. Depuis plusieurs décennies, des incertitudes apparaissent en effet quant à la légitimité des institutions ; elles se traduisent même, dans certains secteurs, par une volonté affichée de "désinstitutionnaliser" les prises en charge. Ce mouvement est jalonné par des controverses tant académiques que gestionnaires : pour les uns, les institutions sont considérées comme des instruments de cohésion sociale, pour d'autres comme des espaces de contraintes, voire des sources de violence ou d'abus. Parallèlement, la notion de dispositif, sans réellement être définie, connaît un développement exceptionnel, dans les milieux politiques, administratifs aussi bien que professionnels. Concrètement, ce phénomène se traduit par une prolifération d'organismes éponymes relevant de montages hybrides, temporaires et généralement valorisés pour leur caractère innovant. Entre la mise en cause des institutions et l'affluence de dispositifs, comment s'y retrouver ? La vogue des dispositifs correspond-elle à un redéploiement, à un réajustement, ou à un renouvellement des institutions ? Ou bien s'agit-il d'une sorte de phagocytage ? Dans ce livre, différentes disciplines sont mobilisées pour comprendre ce qui se cache sous les mots et offrir au lecteur une analyse intersectorielle des tensions entre dispositifs et institutions : heurts de logiques politiques, confrontations de valeurs et de normes auprès des publics, déplacements et réaménagements des cadres de la connaissance...


  • Becquet, Valérie. (2014). L’école face à la citoyenneté : quelles évolutions de l’action publique ? Dans Martine Meskel-CrestaJean-François NordmannPhilippe BongrandCatherine BoréSéverine Colinet and Marie-Laure Elalouf (eds.), École et mutation (p. 109-118). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/ecole-et-mutation--9782804184742-p-109.htm
    Abstract: Le registre de la citoyenneté est fondateur de l’action publique endirection des jeunes. L’école, avec l’instruction morale et civique instaurée parJules Ferry en 1882 (Déloye, 1994), et l’armée, avec la conscription instauréeen 1872 puis rendue universelle en 1905 (Crépin, 2009), en ont été les principaux piliers. Ce registre repose sur « des discours et des mises en œuvrequi entreprennent...

  • Traité des sciences et des pratiques de l'éducation. (2014). Traité des sciences et des pratiques de l'éducation. Dunod. https://www.cairn.info/Traite-des-sciences-et-des-pratiques--9782100717019.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels de l'éducation, cet ouvrage propose un point complet sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation. Il offre un panorama synthétique qui tient compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Ce traité est organisé en six parties : 1. Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales 2. Les institutions et lieux d'éducation 3. Les professionnels du champ 4. Thèmes et concepts fondamentaux 5. Approches philosophiques et politiques.
  • Belot, Céline. (2014). Les opinions des jeunes à l'égard de l'Union européenne. Agora - débats / jeunesses, 2014-2(67), 113-129.

  • Benoit, Hervé. (2014). Les impasses actuelles du pédagogique et les enjeux de l'accessibilité face au défi éthique de l'inclusion sociale [phdthesis, Université Paul Valéry - Montpellier III]. Récupéré le December 21, 2018 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00958867/document
    Abstract: L’examen de l'arrière-plan conceptuel et contextuel, en France et dans le monde, des enjeux de l'éducation inclusive, aux niveaux institutionnel, juridique, politique, psychanalytique et éthique, conduit à explorer les variations de cette notion qui n’est pas comprise partout de la même façon : elle peut être assimilée aux ressources compensatrices destinées à faciliter l’insertion en milieu ordinaire de jeunes en situation de handicap. Cette approche ‘réductionniste’, liée aux pratiques ‘intégratives’ dérogatoires, mérite d’être confrontée à l’objectif d’accessibilisation universelle des systèmes éducatifs, dans une logique de déconstruction de la norme. Une étude est menée sur la précarité du statut scolaire de l'élève handicapé accueilli en milieu ordinaire. Les pratiques professionnelles d’intégration le plaçaient sous la menaced'une reconduite en territoire spécialisé ; les pratiques d’inclusion modifient-elles cette situation ? Il s’agit de montrer comment les enseignants peuvent répondre au continuum de diversité des élèves par un continuum d'accessibilité pédagogique. Il y a là des enjeux de représentations professionnelles, de stratégies d'enseignement et d'outilspédagogiques dont l'analyse permet de démythifier ‘l'accueil de la différence’, souvent excessivement dramatisé. Sur ce plan, la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes sourds dont la langue naturelle est la langue des signes est emblématique. Elle met en lumière la rémanence de comportements ‘clinico-correctifs’, centrés sur une approchedéficitaire, quand les enjeux sont de l’ordre de la privation de liberté et de l’appel des traces désirantes gestuelles que les sourds entendent avec leurs yeux.

  • Benoit, Mélodie. (2014). Le corps à l'école, discipliné pour mieux apprendre ?, 97. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01174642/document
    Abstract: Le corps étant un sujet peu abordé dans les sciences de l'éducation, j'ai choisi de travailler sur la place des corps à l'école, et plus particulièrement en classe. Face au corps imposant de l'enseignant, le corps des élèves a peu de place : il est souvent réduit au silence et à l'immobilité. Cette discipline corporelle est-elle nécessaire pour apprendre ? Est-ce bénéfique et propice à la réussite des élèves ou plutôt néfaste et source d'anxiété ? L'étude proposée a pour but d\'évaluer l'influence de cette discipline corporelle sur les performances en résolution de problèmes de 91 élèves d'une école élémentaire. Pour quels élèves une forte discipline est-elle efficace ? Peut-on faire un lien entre les caractéristiques individuelles des élèves (âge, sexe, difficulté scolaire) et l'influence de cette discipline ?

  • Bergeron, Geneviève. (2014). Le développement de pratiques professionnelles inclusives: le cas d'une équipe-cycle de l'ordre d'enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7022

  • Bergeron, LénaVienneau, Raymond and Rousseau, Nadia. (2014). Essai de synthèse sur les modalités de gestion pédagogique de la diversité chez les élèves. Enfance en difficulté, 3, 47–76. http://www.erudit.org/revue/enfance/2014/v3/n/1028012ar.html

  • Bergmann, JonathanSams, AaronNizet, Isabelle and Bernard, Samuel. (2014). La classe inversée ( William Piette, trans.). Les éditions R. Goulet inc. (Publication originale en s. d.)
    Tags: classe inversée, différenciation pédagogique, Enseignement -- Méthodes actives, Interaction en éducation, pédagogie.

  • Bergström, Marie. (2014). Les jeunes, adeptes du flirt en ligne. L'ecole des parents, 606(1), 35-37. http://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2014-1-page-35.htm

  • Bernard, Pierre-Yves. (2014). Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire. Carrefours de l'éducation, (37), 29-45. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-29.htm
    Abstract: L’expression « décrochage scolaire » est devenue en quelques années une des principales désignations de la problématique des ruptures de scolarité à faible niveau de qualification en France. Partant de l’hypothèse que les choix sémantiques expriment une certaine forme d’interprétation du réel, il s’agit alors de considérer la diffusion de la question du décrochage scolaire comme une relecture d’un phénomène déjà problématisé dans l’espace public sous les termes de l’insertion professionnelle et de la qualification. Ce texte propose de situer dans un premier temps la question du décrochage scolaire dans le contexte plus général des problèmes éducatifs, en s’appuyant notamment sur l’exemple de la Mission générale d’insertion de l’Éducation nationale (MGI). Dans un deuxième temps, les acteurs sociaux impliqués dans la diffusion de la problématique du décrochage scolaire sont identifiés pour terminer sur l’analyse des discours des acteurs experts, à partir d’un matériau collecté sous forme d’entretiens.

  • Bernard, Pierre-Yves and Michaut, Christophe. (2014). Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire. Education comparée. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01582213
    Abstract: La réduction de l'abandon scolaire est l'une des priorités de la Commission européenne. Elle invite les pays à nouer des partenariats, à échanger leurs expériences et leurs pratiques pour lutter contre le décrochage scolaire. Cet article examine les logiques de partenariats interinstitutionnels qui prévalent dans différents contextes locaux et nationaux en s'appuyant sur deux expérimentations différentes menées dans deux pays européens (un logiciel de suivi des élèves en situation de décrochage et une action d'accompagnement d'élèves à risque). La dynamique d'instauration des partenariats dépend, entre autres, du degré de décentralisation des systèmes éducatifs et des cultures professionnelles des acteurs impliqués.
    Tags: Politiques éducatives.

  • Bernard, Pierre-Yves and Michaut, Christophe. (2014). « Marre de l’école » : les motifs de décrochage scolaire. Notes du CREN, (17). http://cren.univ-nantes.fr/notes-cren/n17-marre-de-lecole-motifs-de-decrochage-scolaire/

  • Berthet, Jean-Marc and Kus, Stéphane. (2014). Questions vives du partenariat et réussite éducative. IFÉ - ENS de Lyon. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/partenariat-educatif/le-seminaire-2013-2014/questions-vives-du-partenariat-et-reussite-educative-le-rapport-du-seminaire-2013-2014-2012-2013
    Abstract: Le parti-pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 3 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre décembre 2013 et février 2014. Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés. C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats. Nous espérons que ce document pourra servir à la fois les acteurs des territoires prioritaires, afin qu’ils puissent instaurer des lieux de problématisation de l’action éducative, mais aussi les décideurs des différents niveaux des institutions concernées afin qu’ils puissent prendre en compte la complexité du partenariat sur ces territoires pour accompagner au mieux les professionnels et légitimer leur travail.

  • Bertrand, Claude. (2014). Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid82478/soutenir-la-transformation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur.html
    Abstract: À partir du constat que notre système d’enseignement supérieur utilise encore trop souvent des modèles peu adaptés non seulement aux nouveaux enjeux de formation, mais aussi à la nature de la population étudiante, il apparaît nécessaire de favoriser de nouvelles formes d’apprentissage et de nouveaux modes d’enseignement. Cette nécessaire transformation pédagogique constitue l’une des clefs de l’évolution de l’enseignement supérieur notamment au regard des objectifs de réussite des étudiants. Les analyses et propositions contenues dans ce rapport ont été élaborées à partir des entretiens menés auprès de différents acteurs, en s’appuyant sur une revue de littérature, notamment certains rapports antérieurs, et un benchmarking international. Ce rapport assorti de propositions de pistes d'actions, premier jalon de la réflexion que souhaite mener le ministère sur le sujet, n’engage que son auteur.

  • Bézagu, PhilippeDéroche, JeanFléges, Amaury and Paquis, François. (2014). La gestion des heures d’enseignement au regard de la carte des formations supérieures (2014-035) [Rapport IGAENR]. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.modernisation.gouv.fr/laction-publique-se-transforme/en-evaluant-ses-politiques-publiques/espace-dedie/rapport-evaluation-de-la-politique-de-gestion-des-heures-denseignement-au-regard-de-la-carte-des-formations
    Abstract: La mise en œuvre du système LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat) a abouti à une offre de formation foisonnante et à une multiplication des enseignements à faibles ou très faibles effectifs. Dans un contexte de contraintes budgétaires fortes, et dans le cadre de l’application de la loi du 23 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, cette évaluation, lancée en juillet 2013, doit permettre de réaliser une analyse critique de la gestion de l’offre de formation par les établissements, de son élaboration à son coût.

  • Bigot, Régis and Croutte, Patricia. (2014). La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (R317). Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC). http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=R317
    Abstract: Rapport annuel réalisé à la demande du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGE) et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)

  • Blanchet, Philippe. (2014). La dimension interculturelle dans la formation aux langues : et si ça changeait tout ? conférence d’ouverture du 6e colloque international ADCUEFE-Campus FLE « les cultures dans la formation aux langues : enseignement, apprentissage, évaluation". https://www.lairedu.fr/media/video/conference/dimension-interculturelle-formation-aux-langues-ca-changeait/


  • Blaschke, SteffenFrost, Jetta and Hattke, Fabian. (2014). Towards a micro foundation of leadership, governance, and management in universities. Higher Education, 68(5), 711-732. https://doi.org/10.1007/s10734-014-9740-2
    Abstract: Leadership, governance, and management are frequently conceptualized as conflictory institutional logics. The recent shift to a ‘new managerialism’ in universities, for example, clearly favors business-like leadership and management styles over collegial governance practices. This article provides a micro foundation of leadership, governance, and management in universities based on the underlying communication of strategic issues among governing bodies. Reporting on a longitudinal case study of a comprehensive reorganization of a German university, it illustrates how institutional logics translate into micro patterns of communication. The findings suggest that leadership, governance, and management are not necessarily conflictory but reflect in four complementary micro patterns. Rather than ‘managerialism’ replacing ‘collegialism,’ organizational change unfolds in oscillating sequences of these four micro patterns. The findings furthermore indicate that the strategic issues of research and teaching at the university’s core remain largely autonomous, despite their increasing managerial regulation.

  • Bocchi, Pier Carlo. (2014). Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différentiation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (66), 171-190. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-2-page-171.htm
    Abstract: Considéré longtemps comme la panacée à tous les problèmes posés par l’école, le soutien pédagogique est remis en cause dans ces dernières années : son efficacité n’est en effet pas suffisamment démontrée. Différentes études mettent en évidence que les élèves ayant bénéficié de mesures de soutien, d’appui ou d’aide externalisées, non seulement conservent leur retard, mais progressent moins que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce genre de mesures. Cela étant, quelles pratiques de différentiation de l’enseignement promouvoir pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté ? Dans cet article, nous rappellerons tout d’abord les raisons politiques et sociales qui ont conduit à décréter l’introduction du soutien pédagogique dans le canton du Tessin, une région italophone de la Suisse. Nous présenterons ensuite quelques résultats d’une étude en cours dont le but est de caractériser les pratiques d’enseignement/ apprentissage des enseignants de soutien à l’aide d’outils théoriques développés dans le champ de la didactique. Des épisodes clés d’une séance ainsi que des entretiens avec l’enseignant et un élève seront analysés. Nous terminerons en esquissant des perspectives à développer dans le but : 1) de favoriser l’articulation entre la classe de soutien et la classe ordinaire et 2) de promouvoir des mesures de différenciation pédagogique prenant corps davantage à l’intérieure de la classe ordinaire.

  • Boidin, Capucine. (2014). Le double discours des politiques d’éducation interculturelle bilingue au Paraguay. Problèmes d'Amérique latine, 92(1), 73-90. https://www.cairn.info/revue-problemes-d-amerique-latine-2014-1-page-73.htm?contenu=resume
    Abstract: La nouvelle Constitution du Paraguay en 1992 a reconnu le guarani comme langue officielle sur tout le territoire national aux côtés de l’espagnol. Depuis 1994 une politique nationale d’éducation bilingue interculturelle a été lancée. Le Paraguay est proclamé comme étant un pays “bilingue et pluriculturel”. Mais ce ne sont pas tant des politiques multiculturelles qui sont mises en place qu’une nouvelle manifestation de nationalisme paraguayen : la communauté nationale est imaginée comme métisse et bilingue guarani espagnol, à l’exclusion de toute autre identité ethnique. Pour comprendre la spécificité de ces politiques, il faut les situer en continuité avec la gestion historique des altérités au Paraguay à l’époque coloniale et indépendantiste : une altérité incorporée (guarani) et des altérités maintenues en état d’extériorité (Ayoreo, Aché, Enxet, Mbya...). Cela étant dit, si au niveau politique le guarani bénéficie d’une forte reconnaissance symbolique, au niveau de la planification linguistique, de nombreuses résistances envers l’usage officiel du guarani peuvent être observées. Parallèlement à cette officialisation et visibilisation croissante, se multiplient les propositions pour effacer les connotations indigènes de la langue au profit de ses dimensions nationales.
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  • Boissinot, Alain. (2014). Disciplines : l'ère du soupçon. Administration et éducation, (144), 65-72. http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/resume.php?id_art=380
  • Bonasio, Rémi and Veyrunes, Philippe. (2014). Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? Recherches en Education, (19), 164-174.


  • Bonnéry, Stéphane. (2014). Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : Réflexions à l'occasion de la parution de la liste officielle « maternelle ». Le français aujourd'hui, 185(2), 47-57. https://doi.org/10.3917/lfa.185.0047

  • Bosquet, ClémentCombes, Pierre-Philippe and Garcia-Peñalosa, Cecilia. (2014). Pourquoi les femmes occupent-elles moins de postes à responsabilité ?: Une analyse des promotions universitaires en économie (14) [LIEPP policy brief]. Sciences Po. https://ideas.repec.org/p/spo/wpmain/infohdl2441-2pluk3thqu8b2qhaf81q7km0ni.html
    Abstract: Si les écarts entre les hommes et les femmes de taux d'emploi global et de salaires, à caractéristiques observables données, dont le type d'emploi, sont devenus très faibles, il n'en reste pas moins que les femmes occupent moins fréquemment des postes à haute responsabilité, mieux rémunérés. Notre étude sur le monde académique français en sciences économiques montre que les femmes ne sont pas discriminées lors des concours de promotion mais qu'elles postulent de 30 à 40% moins que les hommes à ces concours. Nous montrons également que cette différence n'est pas due à un coût à passer les concours plus élevé pour elles ou à une plus grande réticence à quitter des universités prestigieuses pour être promues. Les femmes postuleraient moins soit par anticipation d'une discrimination, soit par manque de confiance. Au-delà d'actions de long-terme, dès l'enfance, sur la confiance en soi visant à rendre les femmes plus enclines à "entrer en compétition'', rendre publics ces écarts de candidatures et de promotion (pour changer les anticipations de discrimination) et rendre automatiques les candidatures pourraient constituer des solutions pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes de candidature à la promotion.


  • Bosredon, Catherine. (2014). Représentations de l’écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (161-162). https://doi.org/10.4000/pratiques.2200
    Abstract: Le « bien-écrire » semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd’hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves., What “writing well” means is taken for granted, even outside educational circles. However questioning this notion is relevant in so far as it is not, surprisingly, globally defined. Although teachers nowadays have a wide range of evaluation tools, this list does not constitute a whole. This article focuses on a survey carried out among teachers and primary school pupils questioned on narrative writing. The analysis will highlight similarities in both perceptions, but also contradictions that may thwart the learning process: the importance given to invention, to the knowledge of the world, to the studying of the language in written productions. Lastly we will try to show traces of the didactic discourse in what people say, traces that are liable to influence teachers as well as pupils’ representations.


  • Boulanger, DanyLarose, FrançoisGrenier, NaomiDoucet, FabienneCoppet, Mickael and Couturier, Yves. (2014). Les discours véhiculés dans le champ du partenariat école-famille-communauté : analyse de la documentation scientifique. Service social, 60(1), 119-139. https://doi.org/10.7202/1025137ar
    Abstract: Cet article vise à circonscrire, d’un point de vue structural, les principes relationnels qui balisent le champ scientifique du partenariat école-famille-communauté. L’analyse lexicométrique d’une série de définitions de ce concept met en évidence ses logiques d’usage. S’y rattache un ensemble d’antinomies repérées dans les discours scientifiques que nous circonscrivons. L’identification des dimensions structurales de ceux-ci met en évidence le caractère monolithique du champ scientifique du partenariat école-famille-communauté et nous amène à proposer une articulation entre ce concept et celui d’engagement parental.

  • boyd, danah. (2014). It's Complicated: The Social Lives of Networked Teens (1 editionst ed.). Yale University Press. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: What is new about how teenagers communicate through services such as Facebook, Twitter, and Instagram? Do social media affect the quality of teens’ lives? In this eye-opening book, youth culture and technology expert danah boyd uncovers some of the major myths regarding teens' use of social media. She explores tropes about identity, privacy, safety, danger, and bullying. Ultimately, boyd argues that society fails young people when paternalism and protectionism hinder teenagers’ ability to become informed, thoughtful, and engaged citizens through their online interactions. Yet despite an environment of rampant fear-mongering, boyd finds that teens often find ways to engage and to develop a sense of identity. Boyd’s conclusions are essential reading not only for parents, teachers, and others who work with teens but also for anyone interested in the impact of emerging technologies on society, culture, and commerce in years to come. Offering insights gleaned from more than a decade of original fieldwork interviewing teenagers across the United States, boyd concludes reassuringly that the kids are all right. At the same time, she acknowledges that coming to terms with life in a networked era is not easy or obvious. In a technologically mediated world, life is bound to be complicated.
    Tags: jeunesse.

  • Bozec, Géraldine. (2014). Emanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l'école primaire. Recherches en éducation, (20), 52-65. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275

  • Bradley-Levine, JillMosier, Gina and Perkins, Tyonka. (2014). Perceptions of Teacher Leadership within the New Tech High School Model. International Journal of Teacher Leadership, 5(1), 1-18. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=ehh&AN=102749881&lang=fr&site=ehost-live
    Abstract: This study examines teacher leadership within the framework of a specific school reform model, focusing on an empowered school culture, including teacher involvement in curriculum and instruction, school policy decisions, and professional development activities. Using a concurrent triangulation mixed methods design, data were collected through a teacher survey and teacher and administrator interviews. Findings show that reform implementation affects teachers' perceptions of teacher leadership activities and opportunities.

  • Branche-Seigeot, Aline and Giret, J.-F. (2014). Le niveau de compétences de base peut-il expliquer le déclassement ou le surclassement sur le marché du travail ? Économies et sociétés. Série AB, Économie du travail, (36), 1439-1471. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01102595
    Abstract: Cet article porte sur le lien entre le déclassement et le surclassement sur le marché du travail et les compétences de base qu'ont pu acquérir les individus au cours de leurs parcours scolaire et professionnel. En observant une certaine hétérogénéité des compétences de base par niveau de diplôme, nous faisons l'hypothèse que ces différences peuvent expliquer les situations de déclassement ou de surclassement. Nos travaux, à partir des données de l'enquête nationale " Information et Vie Quotidienne " (2004), montrent effectivement que les situations de déclassement (surclassement), pour un même niveau de diplôme, peuvent résulter d'un plus faible (fort) niveau de compétences de base, notamment en numératie et dans certains secteurs. Les compétences de base semblent donc être de bons indicateurs de la capacité à être formé dans un emploi et peuvent expliquer la position des individus dans les files d'attente pour accéder aux emplois les plus qualifiés.


  • Brunsting, Nelson C.Sreckovic, Melissa A. and Lane, Kathleen Lynne. (2014). Special Education Teacher Burnout: A Synthesis of Research from 1979 to 2013. Education and Treatment of Children, 37(4), 681-711. https://doi.org/10.1353/etc.2014.0032

  • Bucheton, Dominique. (2014). Refonder l'enseignement de l'écriture. Retz. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l'écriture n'a souvent qu'un statut de simple compétence transversale. Et alors qu'elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d'étude à part entière. S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes : considérer l'élève comme une " personne à part entière " avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; s'intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d'écriture – qu'au produit final ; modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture. C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.

  • Buisson-Fenet, Hélène. (2014). Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? Carrefours de l'éducation, n° 37(1), 79-94. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-79.htm


  • Buisson-Fenet, Hélène and van Zanten, Agnès. (2014). Sciences politiques et éducation . Cairn.info. Dans Jacky Beillerot and Nicole Mosconi (eds.), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation (p. 53-63). Dunod. https://www.cairn.info/Traite-des-sciences-et-des-pratiques--9782100717019-p-53.htm
    Abstract: Destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels de l'éducation, cet ouvrage propose un point complet sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation. Il offre un panorama synthétique qui tient compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Ce traité est organisé en six parties : 1. Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales 2. Les institutions et lieux d'éducation 3. Les professionnels du champ 4. Thèmes et concepts fondamentaux 5. Approches philosophiques et politiques

  • Burel, Nicolas. (2014). L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive. Recherches & éducations, (12), 89-103. http://journals.openedition.org.acces.bibliotheque-diderot.fr/rechercheseducations/2228
    Abstract: Dans le contexte actuel d’étude de la « souffrance des enseignants » (Lantheaume & Hélou, 2008) et du développement récent des idées de la psychologie positive (Seligman & Csiksentmihalyi, 2000), la déclinaison des compétences professionnelles dans le domaine de l’éducation est marquée par un renforcement de leur dimension émotionnelle. Fortement imprégnées de l’éthos professionnel à travers la formalisation de gestes didactiques en direction de l’élève, ces compétences émotionnelles sont en revanche peu étudiées du point de vue de l’éthique de l’enseignant en première personne. La qualité affective de la relation éducative conduit pourtant à l’adoption d’attitudes professionnelles d’engagement ou de désengagement plus ou moins efficaces aussi bien en termes d’acuité pédagogique qu’en termes d’épanouissement de l’enseignant lui-même. Cet article propose donc dans un premier temps d’étudier la problématique de l’affectivité de l’enseignant en questionnant la notion de compétences émotionnelles à partir d’une enquête de terrain, et d’avancer dans un second temps des perspectives de recherche que nous menons dans le cadre de notre travail de thèse pour mieux cerner l’ancrage de ces compétences dans le corps vivant et leurs conséquences sur la formation des enseignants.

  • Burel, Nicolas and Andrieu, Bernard. (2014). IntroductionVers une analyse du corps entier. Recherches & éducations, (12), 9-12. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/2193
    Abstract: L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines qui, à travers leurs modélisations successives, esthétisent une matrice identitaire et en légitiment tant l’objectivité que l’efficacité. Dire ce que l’on fait en ce sens revient également à dire qui l’on est et par extension ce que l’on vaut, si bien que les pratiques professionnelles émergentes, pour exister, s’imposent cet...

  • Buscatto, Marie. (2014). La culture, c'est (aussi) une question de genre. Questions de culture, 125-143. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEPS_OCTOB_2014_02_0125

  • Byrom, Jamie. (2014). Progression in history under the 2014 National Curriculum. The Historical Association. Récupéré le March 15, 2016 de https://socialsciences.exeter.ac.uk/media/universityofexeter/collegeofsocialsciencesandinternationalstudies/education/partnership/genericdocs/Progression_in_History_from_EYFSKS3.pdf

  • Cahuc, Pierre and Ferracci, Marc. (2014, December). L'apprentissage au service de l'emploi (19). Conseil d'analyse économique. http://www.cae-eco.fr/L-apprentissage-au-service-de-l-emploi.html


  • Calmettes, Bernard and Boilevin, Jean-Marie. (2014). Le modèle « investigation-structuration » et l’actualité des tensions autour des constructivismes. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (9), 103-128. https://doi.org/10.4000/rdst.856
    Abstract: De nombreuses recherches conduites par les équipes de l’INRP dans les années 1980-1990, et notamment celle qui était dirigée par Jean-Pierre Astolfi, s’appuient, afin d’étudier les situations d’enseignement et d’apprentissage des sciences, sur un modèle, dit « investigation-structuration » impliquant la mise en œuvre d’activités de découverte, de résolution de problèmes et de structuration des connaissances.Le fondement de ce modèle repose sur un questionnement à propos d’une « tension » entre différentes formes de constructivismes qualifiés par Astolfi de pédagogique, psychologique et épistémologique : « L’élève est le centre organisateur incontournable d’un savoir qui lui est radicalement hétérogène. »Ce questionnement est toujours d’actualité. Peut-on assurer et assumer une réponse au mieux à cette tension mettant notamment en exergue les oppositions entre autostructuration et hétérostructuration des connaissances ? Il reste extrêmement difficile et délicat de répondre à cette question, surtout lorsque les chercheurs essaient de prendre en compte les nécessités et les contraintes curriculaires posées aujourd’hui par les institutions., Many studies conducted by teams from the INRP in the 1980-1990 to study teaching and learning in science situations, and particularly one that was directed by Jean-Pierre Astolfi, rely on a model called "investigation-structuration" including activities involving discovery activities, problem solving, and knowledge structuration.The foundation of this model is based on a questioning about a "tension" between different forms of constructivism by Astolfi qualified educational, psychological and epistemological: "The student is the essential center organizer of knowledge that it is radically heterogeneous to him."This question is still valid. Can we assume and ensure the best response to this tension, highlighting the contrasts between self-structuring and hetero-structuring of knowledge? The difficulty in answering this question is even more important, but difficult to make, when researchers try to take care of the needs and curricular constraints imposed today by institutions.
  • Castellotti, Véronique and Moore, Danièle. (2014). La compétence plurilingue et pluriculturelle : genèse et évolutions d'une notion-concept. Dans Philippe Blanchet and Patrick Chardenet (eds.), Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées (p. 291-301). Editions des archives contemporaines.

  • Castincaud, Florence. (2014). L'évaluation: plus juste et plus efficace comment faire ?. Amiens Canopé de l'Académie d'Amiens CRAP Cahiers pédagogiques. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p.229-231
    Tags: Enseignement Efficacité France, Enseignement Évaluation France.


  • Cau-Bareille, Dominique. (2014). Les difficultés des enseignants en fin de carrière : des révélateurs des formes de pénibilité du travail. Management & Avenir, 73(7), 149-170. https://doi.org/10.3917/mav.073.0149
    Abstract: Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les fins de carrière des enseignants du premier et du second degré en France. Alors que le gouvernement met en place des mesures pour allonger les carrières, on observe de nombreux départs précoces à la retraite dans cette profession. Par le biais d’entretiens approfondis, ancrés dans le champ de l’ergonomie, menés auprès d’enseignants quinquagénaires du premier et second cycle, nous avons cherché à comprendre les raisons de ces départs, les difficultés rencontrées en fin de carrière. Notre objectif était d’appréhender la double problématique du vieillir au travail et vieillir par le travail. Les entretiens ont révélé que plus les enseignants avancent en âge, plus le coût humain du travail augmente en dépit de l’expérience acquise au fil de l’âge. Les problèmes de santé s’accroissent, la fatigue liée à l’activité s’accentue, les besoins de récupération sont plus importants ; la sensibilité aux contraintes des situations de travail augmente. Leur sentiment d’efficacité personnelle diminue, générant des inquiétudes sur leurs capacités à tenir jusqu’en fin de carrières. Cela les contraint à de plus en plus de régulations à la fois dans le champ du travail comme dans la sphère privée, parfois à une réduction du temps de travail, dans les cas extrêmes à des départs précoces. Sur la base de ces résultats, nous proposerons des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte de cette problématique.


  • Caussidier, ClaudeCapapé, Christian and Reynaud, Christian. (2014). Présentation. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (36). https://doi.org/10.4000/edso.978
    Abstract: Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cet...
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