Veille If?

Home > Bibliographic references

BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2015



  • Virat, Maël. (2015). Faut-il aimer ses profs pour rester à l’école ? Les Cahiers Dynamiques, (63), 68-75. https://doi.org/10.3917/lcd.063.0068


  • Visioli, JérômePetiot, Oriane and Ria, Luc. (2015). Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, (88), 21-34. https://doi.org/10.1051/sm/2014008
    Abstract: L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner., The aim of this research is to describe the activity of expert PE teachers, in particular the way they are playing with emotions in the classroom, like theatre’s actors in front of an audience. This emotional play seems to participate in their teaching pleasure. Based on a situated action methodology (Theureau, 2006), the emotional activity of five teachers was studied during two PE lessons. The results show that teachers’ emotional play during classroom interactions target different preoccupations. This emotional knowledge contributes to their pleasure while teaching.


  • Voléry, Ingrid. (2015). Les élèves ont des corps. Regards enseignants. Ethnologie française, (154), 643-654. https://doi.org/10.3917/ethn.154.0643
    Abstract: Partant d’une enquête qualitative réalisée, entre 2009 et 2013, dans dix établissements scolaires d’Alsace et de Lorraine, nous montrerons comment les enseignants et l’institution scolaire transforment la nature et la densité du sexe prêté aux enfants à travers des dispositifs d’hétérosexualisation dont la portée gagne à être plus finement étudiée., Based on a qualitative survey conducted between 2009 and 2013 in ten schools situated in the French Alsace and Lorraine region, we will show how teachers and the school as an institution transform the nature and the density of the sex attributed to the children through practices of heterosexualization, the consequences of which would merit further study., Ausgehend von einer qualitativen Studie, die zwischen 2009 und 2013 in zehn Schulen im Elsass und in Lothringen durchgeführt wurde, zeigen wir auf, wie die Lehrkräfte und die Schulen die Natur und Densität der dem Kind gegebenen Sexualität durch Massnahmen der Heterosexualisierung verändern, dessen Tragweite es gilt auf Genauste zu untersuchen., Partiendo de una investigación cualitativa realizada, entre 2009 y 2013, en diez establecimientos escolares de Alsace y de Lorraine, mostraremos cómo los profesores y la institución escolar transforman la naturaleza y la densidad del sexo prestado a los niños a través de dispositivos de hétérosexualisation que deben ser estudiados más finamente.

  • Wallon, Emmanuel. (2015). Avis de turbulences pour les politiques culturelles territoriales. Nectart, (1), 68-77. https://www.cairn.info/revue-nectart-2015-1-page-68.htm

  • L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France. (2015). L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid91022/l-etat-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-en-france-n-8-juin-2015.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: 49 thèmes sont abordés dans cette 8e édition. Chaque fiche est présentée au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, et présente les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet. Ces données sont issues des services statistiques du M.E.N.E.S.R. mais également d'autres organismes tels que l'INSEE, le Céreq, l'O.V.E. ou l'O.S.T. du HCERES.

  • Wickers, OlivierChieze, FrançoisDaumas, Jean-LouisDelaubier, Jean-PierrePétreault, Gilles and Caraglio, Martine. (2015). Les unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux et de santé [rapport public]. Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000723/index.shtml
    Abstract: Plus de 100 000 enfants, adolescents ou jeunes adultes sont éloignés de l'école en raison de la maladie ou du handicap. Pour mettre en oeuvre leur droit à un parcours de scolarisation, les textes d'application de la loi du 11 février 2005 prévoient la création d'unités d'enseignement dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux, qui doivent favoriser un changement profond par rapport aux dispositifs existants : il ne s'agit plus, ou plus seulement, d'accueillir les jeunes concernés dans une école interne pour les faire bénéficier d'un enseignement élémentaire, mais bien de concevoir, pour chacun, un projet de formation dont la finalité est la plus grande autonomie possible dans sa vie d'adulte et sa participation à la société. Les inspections générales constatent que ce changement n'est pas accompli et que le dispositif d'enseignement n'a que peu évolué. Elles considèrent qu'une mobilisation forte de l'ensemble des acteurs est nécessaire et formulent, à cette fin, un ensemble de recommandations.


  • Willemse, T. Martijnten Dam, GeertGeijsel, Femkevan Wessum, Loes and Volman, Monique. (2015). Fostering teachers' professional development for citizenship education. Teaching and Teacher Education, 49, 118-127. https://doi.org/10.1016/j.tate.2015.03.008
    Abstract: This article reports of a research project with eleven schools for primary and secondary education in which teachers were involved in collaborative inquiry-based curriculum development for citizenship education. Its main purpose was to get a better grasp of teachers' understanding of citizenship education, what teachers consider the professionalism needed for citizenship education and how this professionalism could be encouraged. The results show an increase of teachers' awareness of citizenship education and its implicit presence in their practices. According to teachers enhancing pedagogical professionalism and practical wisdom with respect to teaching citizenship education takes time, room for experimenting, and the possibility to collaborate and exchange ideas among colleagues.
    Tags: Citizenship education, Curriculum development, Inquiry, Teachers' professionalism.


  • Winkler, Anne E.Glänzel, WolfgangLevin, Sharon and Stephan, Paula. (2015). The Diffusion of the Internet and the Increased Propensity of Teams to Transcend Institutional and National Borders. Revue économique, (66), 115-142. https://doi.org/10.3917/reco.661.0115
    Abstract: La diffusion d’internet et le développement des collaborations entre institutions académiquesNous étudions, dans le cas des États-Unis, la relation entre l’exposition à l’Internet et l’évolution des collaborations nationales et internationales entre institutions académiques. Nous utilisons comme un indicateur de l’exposition à Internet le nombre des années depuis lesquelles ces institutions ont adopté un nom de domaine (dns). Nous avons, par ailleurs, collecté les données de toutes les publications indexées par l’isi, dans les domaines des sciences sociales et de la nature sur les années 1991-2007, pour plus de 1 200 collèges universitaires, universités et écoles de médecine aux États-Unis. Nous retenons deux mesures de collaboration institutionnelle nationale et internationale, définies par les pourcentages de publications ayant un auteur appartenant à chacune de ces institutions et ayant soit un ou plusieurs coauteurs dans une autre de ces institutions (us-us), soit un ou plusieurs coauteurs hors États-Unis (us-intl). Nos résultats montrent une croissance spectaculaire du pourcentage des collaborations nationales et internationales avec des différences par domaine importantes. Ils indiquent que la durée d’exposition à l’Internet a eu un effet positif et significatif dans le cas des institutions les plus performantes en recherche.
  • Co-operation, Learning and Co-operative Values. (2015). Co-operation, Learning and Co-operative Values. Routledge. (Publication originale en s. d.)

  • Woollven, Marianne. (2015). L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école. Revue française de pédagogie, (190), 103-114. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-1-page-103.htm
    Abstract: ‪En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école.‪, ‪In France, speech therapy is a paramedical occupation which devotes a large part of its activity to providing for reading and writing difficulties. Speech therapy’s field of competence therefore overlaps partly with that of education. On the basis of a sociological inquiry into the recognized competences of speech-therapy, the knowledge it uses and the practical modes of occupational practice, the purpose of this paper is to study the occupation’s autonomy, not only in relation to the medical institution to which it belongs, but also in relation to the educational institution. It thus shows some actual autonomy while also underlying dependency as well as an attempt to distance itself from school.‪


  • Woollven, Marianne. (2015). L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (190), 103-114. https://doi.org/10.4000/rfp.4709
    Abstract: En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école.

  • Wozniak, Floriane. (2015). La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche. Recherches en Education, (21), 152-165. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308
    Abstract: Nous aborderons la démarche d’investigation comme la mise en œuvre d’une praxéologie dont l’objet est de construire une réponse à une question. Il s’agit alors de transformer le milieu de la situation adidactique – regardé comme « un bout de nature » dénué d’intention didactique – en une source d’informations, un média. Ce processus didactique, appelé dialectique des médias et des milieux en théorie anthropologique du didactique, fournit les matériaux à partir desquels la réponse peut être produite. Le schéma herbartien qui décrit la pédagogie de l’enquête propre aux parcours d’étude et de recherche peut alors être regardé comme une modélisation de la démarche d’investigation. Nous montrerons comment ce modèle permet ainsi d’envisager les conditions sur le milieu – relatives à la topogenèse, la mésogenèse et la chronogenèse – comme conditions du recours effectif à une démarche d’investigation.

  • Zabel, Jörg and Grospengiesser, Harald. (2015). What can Narrative contribute to Students’ Understanding of Scientific Concepts, e.g. Evolution Theory? Journal of the European Teacher Education Network, 10, 136-146. https://etenjournal.com/2020/02/07/what-can-narrative-contribute-to-students-understanding-of-scientific-concepts-e-g-evolution-theory/

  • Zaffran, Joël. (2015). Être élève handicapé à l’école ordinaire : l’épreuve biographique de l’inclusion scolaire. Le sujet dans la cité, (6), 71-80. https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2015-2-page-71.htm?1=1&DocId=83007&hits=4367+4366+4331+4330+4134+4133+4056+4055+3829+3828+3391+3390+3246+3245+3107+3106+3022+3021+2683+2682+2048+2047+2001+2000+1953+1952+1929+1928+1541+1540+1437+1436+814+813+753+752+687+686+657+656+619+618+610+609+503+502+367+366+252+251+194+193+14+13+
    Abstract: L’inclusion scolaire incarne la volonté de ne plus écarter les élèves handicapés des voies scolaires ordinaires et de leur permettre de devenir des membres à part entière de l’école, plus largement de participer à une commune citoyenneté. Or, la participation sociale dépend pour une part de la manière dont les acteurs (ordinaires et handicapés) donnent forme à l’inclusion. Après avoir rappelé les principes du paradigme inclusif, l’article traite d’abord des enjeux biographiques de l’inclusion scolaire. Il montre ensuite, par l’exemple du travail, que ces enjeux ne sont pas réductibles au champ scolaire puisque l’inclusion dépend du sens donné aux événements et du contexte dans lequel ils se produisent., The aim of academic inclusion is to prevent disabled students from being excluded from ordinary academic trajectories, allowing them to become full members of the school community and – more wildly – to participate to a common citizenship. Yet, social participation partly depends on the way social actors (ordinary and disabled) give shape to inclusion. This article will first recall the main points of the inclusive paradigm, then discuss the biographical stakes of academic inclusion. Finally, it will show – by taking example on work – that these stakes are not exclusively related to the academic field, as they depend on the meaning given to events and on the context of their experimentation.

2014


  • (2014). Mixité et éducation : question de genre ? Les Cahiers Dynamiques, (58), 113-123. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LCD_058_0113

  • AERES,. (2014). Évaluation des établissements: référentiel de l'évaluation externe. Vague A: campagne d'évaluation 2014-2015 (6th ed.). Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. http://www.aeres-evaluation.fr/Publications/Methodologie-de-l-evaluation/Vague-A-2016-2020/Etablissements-Campagne-d-evaluation-2014-2015-vague-A (Publication originale en s. d.)


  • Agbenyo, Heidi and Collett, Kathleen. (2014). Career Advice and Guidance in a World Where Vocational Skills Matter. Dans Gideon ArulmaniAnuradha J. BakshiFrederick T. L. Leong and A. G. Watts (eds.), Handbook of Career Development (p. 255-270). Springer New York. http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4614-9460-7_14
    Abstract: Career advice and guidance needs to meet the demands of the whole labor market, but all too frequently it can neglect to share with potential learners the benefits of participating in vocational education and training. In this chapter we explore career guidance for vocational education from the perspective of young people, their parents, and prospective employers, drawing on international evidence from studies conducted in nine different countries (Skills development: Attitudes and perceptions, London, England). We examine current theories on how young people make their educational choices, assess their relevance to developed and developing country contexts, and discuss the implications of our findings for career advice and guidance. We show that hybrid decision-making models could be relevant to Western contexts and discuss the importance of taking into consideration the collectivist orientations seen in non-Western cultures. We argue that, despite the differing contexts, career advice and guidance has a key role to play in helping young people to navigate the different needs and pressures driving the decision-making process, raising awareness of the vocational education options available to them, and signposting the new occupational opportunities which are constantly emerging in an era of rapid economic and technological change. We also argue that policymakers and teachers have an important role in challenging perceptions of vocational education and training.
    Tags: enseignement professionnel.

  • Ait-Ali, Cédric. (2014). Les contributions des dispositifs hors classe aux apprentissages : le cas des élèves de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole [Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II]. Récupéré le December 17, 2018 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01292598/document
    Abstract: Cette thèse cible les dispositifs hors classe dans l’établissement et, plus précisément, leur contribution aux apprentissages des élèves, qu’ils soient scolaires ou psychosociaux. Elle vise à rendre compte de l’organisation hors classe des établissements et à connaître les appropriations spatiales et temporelles des jeunes dans les temps non scolaires et dans les moments informels. Le cadre théorique s’appuie sur le concept de dispositif pour explorer l’apprentissage, dans sa dimension "processus" et dans sa dimension "produit". La modélisation proposée permet de catégoriser et de caractériser les dispositifs hors classe et les dispositifs scolaires dans leur distance au formel. Le travail empirique a été conduit dans le contexte spécifique de l’enseignement agricole, et sur le public particulier des élèves de 4e et 3e, ayant modifié leurs trajectoires éducatives. Une méthode mixte, quantitative et qualitative, a été mobilisée. Elle permet de recueillir à la fois la parole des acteurs éducatifs et des enseignants intervenant hors de la classe et, surtout, celle des apprenants en utilisant des questionnaires, des interviews, des observations, des photographies et des agendas. Elle fait émerger des résultats significatifs dans la contribution différenciée des dispositifs hors classe aux apprentissages, tant au niveau des résultats scolaires que des scores psychosociaux. En prolongeant la remise en cause de la séparation du « dans la classe/hors la classe », par celle du "dans l’établissement/hors de l’établissement", elle pose l’hypothèse d’un curriculum éducatif qui interroge le rôle de l’école dans la société et la place de chaque acteur, notamment du jeune.

  • Albero, Brigitte and Guérin, Jérôme. (2014). L'intérêt pour l'‘activité' en sciences de l'éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? (Note de Synthèse). TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, 11, 11-45. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01712411
    Abstract: Depuis une dizaine d’années, les travaux centrés sur la notion d’activité se sont multipliés. Cette contribution propose de faire un bilan des orientations principales qui les structurent en sciences de l’éducation. Au-delà de leur description, l’analyse de leurs convergences permet de dégager des pistes fédératrices potentiellement utiles pour une pluridiscipline qui, comme d’autres (économie, gestion et management, information et communication, santé, sports, travail social) porte sur une grande diversité de champs de pratiques.


  • Albrecht, Glenn. (2014). Ecopsychology in the Symbiocene. Ecopsychology, 6(1), 58-59. https://doi.org/10.1089/eco.2013.0091

  • Alix, Sébastien-Akira. (2014). En quête du progressisme : l’évolution de l’historiographie américaine sur l’éducation progressiste aux États-Unis (1960-2013). Histoire de l'éducation, (142), 221-245. https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2014-3-page-221.htm
    Abstract: ‪L’éducation progressiste (1890-1957) est l’un des phénomènes qui ont suscité le plus d’intérêt et de débats dans le champ de l’histoire de l’éducation américaine. À cette époque, l’enseignement, notamment secondaire, se modifie pour prendre les formes et les caractéristiques que les Américains lui connaissent aujourd’hui. Cette modification a fait l’objet d’interprétations nombreuses, et souvent opposées, par les historiens de l’éducation américains. Le présent article examine l’évolution de cette historiographie sur l’éducation progressiste entre 1960 et 2013.‪


  • Allen, Joseph P.Schad, Megan M.Oudekerk, Barbara and Chango, Joanna. (2014). What Ever Happened to the “Cool” Kids? Long-Term Sequelae of Early Adolescent Pseudomature Behavior. Child Development, n/a-n/a. https://doi.org/10.1111/cdev.12250
    Abstract: Pseudomature behavior—ranging from minor delinquency to precocious romantic involvement—is widely viewed as a nearly normative feature of adolescence. When such behavior occurs early in adolescence, however, it was hypothesized to reflect a misguided overemphasis upon impressing peers and was considered likely to predict long-term adjustment problems. In a multimethod, multireporter study following a community sample of 184 adolescents from ages 13 to 23, early adolescent pseudomature behavior was linked cross-sectionally to a heightened desire for peer popularity and to short-term success with peers. Longitudinal results, however, supported the study's central hypothesis: Early adolescent pseudomature behavior predicted long-term difficulties in close relationships, as well as significant problems with alcohol and substance use, and elevated levels of criminal behavior.
    Tags: jeunesse.


  • Altet, Marguerite and Guibert, Pascal. (2014). Construire un curriculum européen à partir de l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. Dans Travail réel des enseignants et formation.. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/travail-reel-des-enseignants-et-formation--9782804189334-page-79.htm

  • Amadieu, Franck and Tricot, André. (2014). Apprendre avec le numérique: Mythes et réalités. RETZ. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe. " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : - présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; - dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; - décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; - présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.

  • Amadieu, Franck and Tricot, André. (2014). Apprendre avec le numérique. Retz. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.

  • Amadieu, Franck and Tricot, André. (2014). Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités. Retz. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe. " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : - présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; - dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; - décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; - présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.
    Tags: Education / Teaching Methods & Materials / General, Study Aids / General.

  • Anderson, Antoine. (2014). Vers une éducation partagée. Administration & Éducation, (142), 101-108. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-2-page-101.htm

  • Angeloff, Tania and Mosconi, Nicole. (2014). Enseigner le genre : un métier de Pénélope. Travail, genre et sociétés, (31), 21-27. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TGS_031_0021

  • Anna, Lucia de. (2014). Enseignants et éducation spécialisée en Italie Formation, rôle, compétences dans les contextes d'intégration et d'inclusion. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (66), 191-205. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-2-page-191.htm
    Abstract: L’article met en lumière les dimensions pédagogique et didactique du processus d’intégration et d’inclusion dans le système scolaire italien ; il s’intéresse notamment à la formation des enseignants, en particulier celle des enseignants de soutien, ainsi qu’au rôle et aux compétences de tous les acteurs impliqués. Tout d’abord, l’accueil dans la classe, fondé à la fois sur la connaissance des situations particulières et sur les aspects positifs des rapports interpersonnels, donne lieu à un travail commun entre l’enseignant ordinaire et l’enseignant de soutien. À ce titre, l’enseignant de la classe ne se contente pas de déléguer à l’enseignant de soutien l’élève en situation de handicap ; il acquiert au contact de son collègue des compétences spécifiques sur le handicap et les intègre à sa propre pratique disciplinaire, par exemple en collaborant avec lui à la mise au point des matériels didactiques adaptés pour répondre aux besoins de l’élève ou en anticipant les corrélations possibles avec le programme d’enseignement suivi. De son côté, le maître de soutien, qui est amené à observer l’ensemble de la classe et particulièrement les élèves qui interagissent avec l’élève en situation de handicap, participe à l’évaluation de tous. L’implication de l’ensemble de l’école, des responsables et de tous les agents concernés est indispensable afin de créer les conditions d’une prise de conscience commune du projet à partager et soutenir. Les parents participent à la construction du projet de vie en apportant en particulier les informations nécessaires à l’élaboration du plan éducatif. Enfin, la formation des enseignants, y compris celle des enseignants spécialisés, est fondatrice de ce processus d’intégration et d’inclusion.


  • Ashton, Patricia T. (2014). Historical Overview and Theoretical Perspectives of Research on Teachers’ Beliefs. Routledge Handbooks Online. https://www.routledgehandbooks.com/doi/10.4324/9780203108437.ch3 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Teacher beliefs play a fundamental role in the education landscape. Nevertheless, most educational researchers only allude to teacher beliefs as part of a study on other subjects. This book fills a necessary gap by identifying the importance of research on teacher beliefs and providing a comprehensive overview of the topic. It provides novices and experts alike a single volume with which to understand a complex research landscape. Including a review of the historical foundations of the field, this book identifies current research trends, and summarizes the current knowledge base regarding teachers’ specific beliefs about content, instruction, students, and learning. For its innumerable applications within the field, this handbook is a necessity for anyone interested in educational research.
  • Aspen Institute,. (2014). Leading from the front of the classroom : a roadmap to teacher leadership that works. Aspen Institute.

  • Astolfi, Jean-Pierre. (2014). L'erreur, un outil pour enseigner. ESF Editeur. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.


  • Athanases, Steven Z. and de Oliveira, Luciana C. (2014). Scaffolding Versus Routine Support for Latina/o Youth in an Urban School: Tensions in Building Toward Disciplinary Literacy. Journal of Literacy Research, 46(2), 263-299. https://doi.org/10.1177/1086296X14535328
    Abstract: Scaffolding is widely referenced in educational literature and practice, in literacy education in particular, but often in reductive ways. Scaffolding is key for diverse youth in high-need settings, but few studies examine complexities and tensions of scaffolding in practice. This study asked how, if at all, teachers at a California high school with a mission to prepare urban, low-income, mostly Latina/o youth for academics and college admission enacted scaffolding to help students, many of them English learners, achieve academic goals. Drawing upon school and classroom data collected over a year and a half, including videorecorded observations, interviews, and student work samples, the study used observation instruments and qualitative analyses to answer questions using two teacher cases., Considering scaffolding for whom, teachers supported students they hoped to see achieve but whom they felt needed many supports, given histories of low test scores and some academic failure. In scaffolding for what purpose(s), much attention was devoted to scaffolding basic and intermediate levels of literacy activity, with less evidence of scaffolding disciplinary literacy and higher-order thinking. For scaffolding how, planned scaffolds of sequenced activities dominated, with promising examples of interactional scaffolds. One teacher case illustrates routine support, while the second illustrates scaffolding aligned with core elements of contingency, fading, and transfer of responsibility and with use of sociocultural dimensions of learning. The study highlights promise and tensions in scaffolding learning for Latino/a students in one urban public high school, with implications for teaching youth of color in low-income settings, teaching English learners, and preparing teachers for this work.

  • Baccaïni, Brigittede Lapasse, BenoîtLebeaupin, François and Monso, Olivier. (2014). Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés. Insee Première, (1512). https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281332


  • Bächtold, ManuelMunier, ValérieGuedj, MurielLerouge, Alain and Ranquet, André. (2014). Quelle progression dans l’enseignement de l’énergie de l’école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (10), 63-91. https://doi.org/10.4000/rdst.932
    Abstract: Des travaux récents en didactique des sciences ont renouvelé la question de l’enseignement de l’énergie en pointant la nécessité d’une progression tout au long de la scolarité. En outre, on assiste, en France comme dans de nombreux autres pays, à une évolution de l’enseignement des sciences qui intègre toujours plus explicitement la question des liens sciences-société. Les enjeux éducatifs liés à l’énergie sont donc à la fois de construire progressivement le concept scientifique mais aussi d’éduquer à l’énergie dans une perspective de développement durable. Comment se positionnent à cet égard les programmes et les manuels français du primaire et du secondaire ? Quels choix de transposition didactique opèrent-ils ? Dans cet article, nous analysons ces programmes et une sélection de manuels. Dans ses grandes lignes, la progression proposée apparaît conforme à ce qui est recommandé dans la littérature : le principe de conservation fait figure de point d’aboutissement et les différents aspects de l’énergie nécessaires pour le comprendre sont introduits progressivement à partir du primaire. Cependant, la terminologie employée n’offre pas toujours les conditions pour une différentiation claire de ces différents aspects. De plus, plusieurs questions souvent débattues dans la littérature semblent être ignorées : entrée par les transformations ou les transferts, place de la conception substantialiste, mise en avant de la fonction d’unification, rupture entre les conceptions scientifique et sociétale. Nous discutons de l’importance de prendre en charge ces différents points pour permettre l’apprentissage du concept d’énergie.,

  • Bachy, Sylviane. (2014). Enseigner et apprendre en ligne : De quoi est-il question et quels sont les enjeux pourl’enseignement et l’apprentissage ? Education & Formation, 85. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:155092

  • Bader, Barbara. (2014). Les rapports aux savoirs : une forme exploratoire des nouvelles postures éducatives. Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, 11. http://journals.openedition.org/ere/719
    Abstract: Notre rapport à la nature est lié aux connaissances que nous en avons, à notre histoire de vie, à notre formation et à notre champ d’expertise, à nos valeurs et à nos intérêts, à nos représentations du monde, aux contextes socio-économiques, et varie au fil du temps. Les enjeux que soulève la protection de la nature et son exploitation en tant que ressource font donc émerger des tensions et des conflits entre les différents groupes d’acteurs concernés. Au sein de ces controverses et pour écla...
  • Bain, Daniel. (2014). Généralisabilité et évaluation des compétences: pistes et fausses pistes. Dans Christophe DierendonckEven Loarer and Bernard Rey (eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 141–166). De Boeck.
  • Bain, Daniel. (2014). Généralisabilité et évaluation des compétences: pistes et fausses pistes. Dans Christophe DierendonckEven Loarer and Bernard Rey (eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 141–166). De Boeck.

  • Baluteau, François. (2014). La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? Revue française de pédagogie, (188), 51-62. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFPED_188_0051
    Tags: contenu de l’éducation, différenciation pédagogique.

  • Barbagelata, PierreInaudi, Aude and Pelissier, Maud. (2014). ‪Le numérique vecteur d'un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?‪. Études de communication, n° 43(2), 17-38. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EDC_043_0017

  • Barbarant, O. and groupe des Lettres, Igen. (2014). Une nouvelle évaluation: construction et expérimentation d’un barème graduel pour l’exercice de la dictée. https://lettres.ac-noumea.nc/IMG/pdf/dictee_reflexion.pdf (Publication originale en s. d.)

  • Baron, Georges-Louis. (2014). Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives. Recherches en éducation, 18(2), 91–103. https://journals.openedition.org/ree/8525

  • Barras, Hervé. (2014). Impact émotionnel de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant- e-s (EEE) chez les enseignant-e-s de la Haute école pédagogique du Valais. Dans Actes du 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, 19-22 mai 2014. Université de Mons. http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/joomla/index.php/page-colloque/prog
    Abstract: Depuis plusieurs années, l’EEE s’est généralisée dans les HE dans le sillage de l’assurance qualité. Si le principe de l’EEE fait preuve d’un consensus, les processus d’évaluation peuvent se révéler assez différents d’une HE à l’autre. La HEPVS a opté pour une EEE institutionnelle imposée par la direction. Des études se sont intéressées sur l’impact de l’EEE en démontrant la pertinence et les limites de l’outil (Barras & Rege Colet, 2007; Bernard, 2011; Bernard, Postiaux, & Salcin, 2000; Marsh, 1987, 2007; Marsh & Roche, 1997). Cependant, une observation récurrente dans les discussions avec les collègues est que les propos rapportés au sujet de l’EEE ne sont pas toujours rationnels mais fréquemment teintés d’émotionnels. D’ailleurs, quelques recherches récentes révèlent et se questionnent aussi sur la valence émotionnelle de l’EEE (Arthur, 2009; Moore & Kuol, 2005). Nous adoptons volontairement une vision cognitiviste des états émotionnels, nous permettant de les définir comme le résultat d’une succession de traitements complexes et de les observer (Sander & Scherer, 2009; Scherer, 1984). Finalement, nous nous demandons dans quelle mesure l’EEE impacte émotionnellement les enseignant-e-s. Nous avons construit un questionnaire en ligne permettant de connaître l’expérience en enseignement en HE des participant-e-s et de décrire émotionnellement leur dernière lecture d’une EEE. Cet outil s’appuie sur le Questionnaire Genevois d’Appraisal (Scherer, 2001). Ce questionnaire sera envoyé à l’ensemble du personnel enseignant de la HEPVS. Les participant-e-s sont libres de répondre ou non. Une information orale et écrite leur a été fournie sur les objectifs de cette recherche. Nous faisons l’hypothèse que l’impact émotionnel devrait décroître avec l’expérience d’enseignement. Cet impacte devrait se moduler selon la représentation de ses propres compétences, de sa pratique en EEE, de sa formation en pédagogie et du type d’enseignement. Cette communication présentera les résultats de cette étude ainsi que des pistes de réflexions.
    Tags: évaluation de l'enseignement.

  • Barrère, Anne. (2014). Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement. Administration Education, N° 143(3), 111-113. http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3-page-111.htm

  • Barrère, AnneKlepal, IsabelleLlobet, AurélieZoughebi, Henriette and Sawicki, Frédéric. (2014). Le changement au quotidien. Administration & Éducation, (143), 63-75. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3-page-63.htm
  • Barrère, Anne,. (2014). Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement. Administration et éducation, 3(143).

  • Barret, ChristopheRyk, Florence and Volle, Noémie. (2014). Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme. Bref du Céreq, (319). http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/Enquete-2013-aupres-de-la-Generation-2010-Face-a-la-crise-le-fosse-se-creuse-entre-niveaux-de-diplome

  • Barthélémy, Véronique. (2014). L’inclusion scolaire dans l’enseignement primaire: L’évaluation formative comme source de progression collective? Revue suisse des sciences de l'éducation, 36(3), 523-544. http://www.rsse.ch/past-issues/36-3-2014-lernen-in-formellen-und-informellen-kontexten-ausgewaehlte-beitraege-kongress-sgbf-2013/varia-linclusion-scolaire-dans-lenseignement-primaire-levaluative-formative-comme-source-de-progression-collective/?lang=fr
    Abstract: Ce travail s’inscrit dans le champ des recherches concernant les pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire dans l’enseignement primaire. En France, le système éducatif propose de scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers soit en classe ordinaire, soit en classe spécialisée, bien que les gouvernements valorisent l’accueil en milieu ordinaire depuis la loi de 2005. Or, ceci questionne les pratiques des acteurs de l’école sur la prise en charge de ces élèves. Partant des travaux montrant que les enseignants utilisant l’évaluation formative gèrent mieux la diversité des élèves, nous étudions ici dans quelle mesure cette fonction de l’évaluation aiderait les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers à acquérir des connaissances grâce aux feedbacks émis lors d’évaluations orales et de corrections collectives. L’analyse des données recueillies à l’aide d’entretiensavec des enseignants et d’observations d’élèves fait ressortir les attitudes des acteurs, les interactions et les régulations.

  • Barthélémy, Véronique. (2014). Le Conseiller Principal d’Education au cœur de la vie scolaire :Electron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ? Recherches & éducations, (11), 67-79. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/2095
    Abstract: Les travaux dans le champ de la sociologie de l’éducation sont marqués par une évolution des paradigmes, se focalisant tout d’abord sur l’efficacité scolaire puis sur l’amélioration scolaire. Ainsi, il ne s’agit plus de considérer uniquement les performances des élèves mais d’envisager aussi la construction de la politique éducative. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative se verra alors dans l’obligation de s’investir dans le champ de la vie scolaire. Or, cette collaboration n’est pas naturelle et la difficulté résidera dans la capacité du chef d’établissement à construire des projets et des relations entre acteurs. Dans cet article, nous analyserons les liens et tensions existants pour envisager le pilotage de la vie scolaire, et ce autour d’un acteur particulier, le conseiller principal d’éducation (CPE).
--- Export the selection using the format