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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2022



  • Lomellini, AmyLowenthal, Patrick R.Snelson, Chareen et Trespalacios, Jesús H. (2022). Higher education leaders’ perspectives of accessible and inclusive online learning. Distance Education, 43(4), 574-595. https://doi.org/10.1080/01587919.2022.2141608
    Résumé : Online learning can potentially meet increasingly diverse students’ needs in higher education, including disabled students. However, institutions have historically struggled in providing accessible and inclusive online learning. Higher education online learning leaders, those who manage instructional designers, are in a unique position to help institutions strategize and create accessible and inclusive online courses. In this qualitative study, we interviewed nine higher education online learning leaders to understand leaders’ perceptions about how institutions provide accessible and inclusive online learning. Results demonstrated that despite varying conceptualizations of accessibility and inclusivity, online learning leaders perceive an insufficient but growing emphasis in higher education. Overall, participants described instructional designers as the most knowledgeable and skilled in this area. Participants described a lack of agency for instructional design teams and a need to advocate for buy-in from senior leadership. They also described strategies (e.g., faculty development, quality standards, and accessibility checkers) to support faculty.


  • Maiese, Michelle. (2022). Neoliberalism and mental health education. Journal of Philosophy of Education, 56(1), 67-77. https://doi.org/10.1111/1467-9752.12640
    Résumé : In 2017, the Departments of Health and Education in the United Kingdom initiated a national mental health agenda that includes new curriculum interventions and mandatory training courses for teachers. While the stated goal is to support children and young people with mental health difficulties, there are deeper economic and political forces driving these policy decisions. Both the underlying socio-structural causes of mental health problems and the conception of schools as ‘optimal’ sites for mental health support can be understood adequately only against the backdrop of neoliberalism. To make my case, I focus specifically on the ‘Government Response to the Consultation on Transforming Children and Young People's Mental Health Provision’, which discusses public feedback on the proposed initiative. An examination of this response reveals that the initiative contributes to the responsibilisation of young people and their families, neglects underlying economic sources of distress and ignores how neoliberalism fosters mindsets and social orientations that contribute to widespread anxiety and depression.
    Mots-clés : Green Paper on Transforming Children and Young People's Mental Health, mental health education, neoliberalism, responsibilisation.


  • Maillet, Évald et Daguzon, Marc. (2022). Former les animateurs à l’aide aux devoirs : transformer une situation de travail en situation professionnelle ? Dans Maryvonne Merri (éd.), Contradictions, conflits et préoccupations dans le développement de l'agir humain (p. 384-401). Raison et Passions. https://www.cairn.info/contradictions-conflits-preoccupations--9782917645963-p-384.htm
    Résumé : Les discontinuités sociétales, collectives, biographiques, épistémologiques et praxéologiques ou encore la seule saturation de l’action et l’ennui sont sources d’immobilisme, parfois de destruction et de souffrance mais aussi de développement de l’agir humain. Ces discontinuités relèvent de la contradiction, du conflit, du double bind, du dilemme, du problème, de la confrontation des représentations individuelles et collectives, de la préoccupation ou encore de la transaction. Cet ouvrage prend le parti de la vie et de la nouveauté en considérant les discontinuités comme des opportunités de développement. Des chercheurs de différents horizons s’y retrouvent, travaillant en sciences de l’éducation, en psychologie, en sociologie, en didactique professionnelle, en anthropologie, en économie, en sport, en danse ou encore comme professionnels de l’école. En effet, les pratiques de travail, de formation et d’éducation impliquent des réseaux technologiques et humains de plus en plus complexes  ; la transmission de la culture professionnelle est devenue plus difficile  ; de nouveaux métiers émergent ; des urgences, en particulier environnementales, requièrent de nouvelles coordinations et priorités entre acteurs hétérogènes ; le développement des identités et des compétences engage de nouveaux rapports à soi et aux autres. Dans ce livre, chercheurs et chercheuses s’associent pour répondre aux questions suivantes à travers seize contributions : Quels sont les concepts permettant de décrire les discontinuités et la nouveauté ? Quelles sont les conditions de développement de l’agir humain avec et malgré les discontinuités ? Comment les professionnels et chercheurs observent-ils cette transformation dans des situations écologiques ou biographiques ou encore l’organisent-ils dans des dispositifs artificiels ? Quelles sont la nature et la portée de ce développement ? Les nouveaux dispositifs créent-ils de nouvelles contradictions ?

  • Maitre de Pembroke, Emmanuelle. (2022). Les effets transformatifs des formations à l’explicitation proposées aux conseillers pédagogiques:. TransFormations - Recherches en Education et Formation des Adultes, (24), 107-121. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/479

  • Martel, CorineWagnon, Sylvain et Guilyardi, Eric Préfacier. (2022). L'école dans et avec la nature: la révolution pédagogique du XXIe siècle. ESF Sciences humaines. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Synthèse théorique sur le thème de l'école dans la nature. Cette pédagogie alternative a connu un regain d'intérêt pendant la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, qui a agi comme un révélateur du lien perdu entre l'humain et la nature. Les auteurs invitent à pérenniser cette forme d'éducation, insistant sur ses vertus en matière de solidarité, d'émancipation et de rapport à l'altérité.
    Mots-clés : Écoles de plein air, Enseignement -- Méthodes actives, Environnement et enfants, Nature -- Étude et enseignement, Nature -- Observations -- Étude et enseignement (primaire), Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement).
    Note Note
    <div><span>L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Mayeko, Teddy. (2022). L’autorité enseignante à l’épreuve de l’espace et du matériel : le cas singulier de l’EPS. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 55(2), 111-130. https://doi.org/10.3917/lsdle.552.0111

  • Mazens, Karine. (2022). Apprentissage des mathématiques - Mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir (vol. 180). http://www.anae-revue.com/2022/10/17/anae-n-180-apprentissage-des-math%C3%A9matiques-mieux-comprendre-pour-mieux-intervenir/ (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique. Les travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.


  • Mbiatong, Jérôme. (2022). L’interculturalité en formation des adultes : tendances, enjeux et perspectives de recherche. Savoirs, 59(2), 13-50. https://doi.org/10.3917/savo.059.0013
    Résumé : Comme nous le verrons dans ce numéro 59 de la revue Savoirs portant sur l’interculturalité en formation, il ne s’agira pas tant de caractériser un ensemble composite commun à différentes cultures, mais de signifier le souci d’une personne ou d’un groupe de s’ouvrir à une autre culture, ainsi qu’à celles et ceux qui l’incarnent, pour en comprendre les traditions et les valeurs, en vue d’instaurer des convergences. La Note de synthèse proposée par J. Mbiatong, intitulée L’interculturalité en formation des adultes : tendances, enjeux et perspectives de recherche, s’intéresse au développement polymorphe de l’interculturalité, notamment dans les champs du management humain au sein des organisations internationales, des métiers de l’intervention sociale ou médico-sociale et de la formation. La question est également traitée sur le plan historique depuis l’après Seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, afin de mieux saisir la compétence interculturelle au sein d’un environnement mondialisé. Le numéro se poursuit par deux articles de recherche en lien avec la thématique de la note de synthèse. Le premier de S. Ben Abid-Zarrouk et E. Nal a pour titre Les compétences interculturelles et la coopération internationale : Le cas des échanges germano-maghrébins. Il resitue les fondements théoriques de la compétence interculturelle, pour mieux analyser ensuite les situations où elle a fait défaut dans le projet observé. Le second que l’on doit à S. Bezzari et J. Eneau s’intitule Les compétences communicatives interculturelles en contexte hétérogène : (trans)formation et transfert. La recherche empirique qui y est présentée a été réalisée dans le cadre de la formation des adultes en communication interculturelle et a observé les capacités de (trans)formation et de transfert de ces mêmes compétences en contexte professionnel. Un troisième article vient enrichir la rubrique Enjeux théoriques et a pour autrice Stéphanie Reyssier. Il porte sur L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain, qui est envisagé ici en termes de perception et d’activité.
    Mots-clés : compétence interculturelle, culture interprétative, formation interculturelle.


  • Mekkaoui, LéaSchnitzler, ChristopheSidney, MichelGandrieau, JosephCamporelli, Fabien et Potdevin, François. (2022). Building the Foundation of Aquatic Literacy in 4–6 Years-Old Children: A Systematic Review of Good Pedagogical Practices for Children and Parents. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(10), 6180. https://doi.org/10.3390/ijerph19106180
    Résumé : Children between the ages of 4–6 years represent the population most affected by drowning accidents, while their early involvement in physical activity, and more specifically in aquatic activities is a key factor in their future physical life journey. The systematic review’s purpose was to identify aspects in the intervention’s studies with children and/or their parents that had a significant impact on the Aquatic Literacy (AL) dimensions mentioned as motor, psychological, affective, and cognitive. The PICO method was used to define the research question and PRISMA checklist searched for articles in nine databases: Cochrane, Embase, ERIC, ProQuest, PsychInfo, PubMed, Scopus, SportDiscus, and Web of Science. Eligibility criteria were: (1) English language, (2) primary research, (3) population of 4–6 year old children or their parents, (4) intervention study design, and (5) results related to at least one of the AL domains. The strength of evidence and the risk of bias were assessed. Results showed relatively poor number of studies for such a vulnerable population regarding the drowning risk (n = 8 for parents and n = 14 for children intervention). Studies did not show a consensus on which educational approach was more beneficial than others. Concerning parental education, results were rather homogeneous, especially concerning the theoretical frameworks employed and the relevancy to include parents in swimming programs. The development of pedagogical tools for promotion and evaluation, based on the AL theoretical framework, could help to clarify the question of “how to teach” children to prevent drowning and engage young children in long-term physical activities.
    Mots-clés : can swim, parental supervision, preschoolers, swimming intervention.


  • Mekki, Sara et Tricot, André. (2022). Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu’ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d’autrui ? La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 96(4), 249-268. https://doi.org/10.3917/nresi.096.0249
    Mots-clés : Difficultés scolaires, Menace du stéréotype, Segpa, Sentiment d’impuissance acquise.


  • Mencacci, Nicole. (2022). Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique : le cas de l’huile de palme à l’école primaire. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (63). https://doi.org/10.4000/edso.18220
    Résumé : L’article s’intéresse aux éducations à, et aux conditions de leur mise en œuvre, afin que la capacité à problématiser (Caparros-Mencacci, 2014) des apprenants soit suscitée. La perspective est ici de « replacer l’éducation dans son rôle de formation vers une citoyenneté politique engagée » (Barthes, 2017). Le cas particulier d’une éducation au développement durable va être étudié. Il s’agit d’un projet mené en classe de Cours Moyen 2° année sur la question de l’huile de palme dans le cadre des projets DAFIP/SFERE. Quatre résultats ressortent. Le premier est que la connaissance par l’enseignant du type de problème d’éducation à et du processus de problématisation des élèves constitue une base d’orientation de l’action qui pourrait lui permettre d’analyser a priori le problème, d’anticiper l’action mais aussi de s’y orienter. Le deuxième est que des artefacts médiateurs habilement choisis – par exemple le procès et le débat – favorisent les interactions problématisantes et le dépassement des points de vue initiaux. Le troisième est que la problématisation ne surgit pas de la défense d’un point de vue –fut-il argumenté – contre un autre, mais lorsque les élèves sont instruits de la totalité de points de vue étudiés et lorsque ces derniers peuvent être intégrés afin de construire une réponse. Ici, et c’est le quatrième résultat, la capacité de l’enseignant d’exercer un questionnement qui pousse les élèves à réfléchir est déterminante.
    Mots-clés : Accès au politique, artefact médiateur, catégorie de problèmes, débat, huile de palme, procès, processus de problématisation.


  • Mendonça Dias, Catherine. (2022). Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones. Tréma, (58). https://doi.org/10.4000/trema.7989
    Résumé : Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent rapidement s’approprier le français pour suivre leur apprentissage en mathématiques. Dans ce processus, ils s’appuient sur leurs langues premières pour développer des compétences en langue seconde. Nous cherchons à identifier la place que les enseignants de mathématiques accordent aux compétences plurilingues de leurs élèves allophones À l’appui de questionnaires, d’entretiens avec des enseignants et d’observations de cours, nous analysons le rapport de ces enseignants au plurilinguisme de leurs élèves pour comprendre la façon dont les langues sont mobilisées dans l’activité mathématique.
    Mots-clés : allophones, appropriation, discours scolaires, mathématiques, plurilinguisme.

  • Meziani, Martialet Cad et, Lucile. (2022). Rapport de recherche: UPE2A ULIS - analyse du processus d'institutionnalisation d'un dispositif scolaire expérimental. https://hal.science/hal-03555503/document


  • Mierzejewski, Stéphan et Zaid, Abdelkarim. (2022). Pression temporelle et situation de porte-à-faux. Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - « tuteurs terrain ». Recherches en éducation, (49). https://doi.org/10.4000/ree.11359
    Résumé : Cet article aborde la problématique générale du dossier, en l’envisageant du double point de vue de la pression temporelle et des contradictions structurelles qui caractérisent l’évolution des missions de conseiller pédagogique de circonscription. Chargés du tutorat des fonctionnaires-stagiaires de l’enseignement primaire dans de nombreuses académies, les positionnements professionnels de cette catégorie spécifique d’acteurs expriment la profonde ambivalence des politiques de formation enseignantes françaises qui, sous couvert d’accompagnement des parcours, contribuent à asseoir des logiques de contrôle dont les effets formatifs peuvent être très éloignés des objectifs officiellement assumés. L’approche socio-didactique développée permet d’en examiner les incidences au plus près de l’activité d’accompagnement des conseillers pédagogiques de circonscription. Les auteurs s’appuient à cette fin sur huit entretiens exploratoires, ainsi que sur de nombreuses observations directes.
    Mots-clés : formation des enseignants, organisation et fonctionnement des établissements, professions éducatives et socio-éducatives, temps et rythmes scolaires.


  • Mizzi, Alban. (2022). La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d’incertitudes. L'orientation scolaire et professionnelle, (51/1), 137. https://doi.org/10.4000/osp.15873
    Résumé : Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l’encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalitaire et arbitraire. En suivant sur le temps long une cohorte de 34 lycéen·nes de la région Nouvelle-Aquitaine, ces inégalités se révèlent. Elles peuvent être de nature économique, mais également émotionnelles. Sous le prisme de ces inégalités, différents parcours se distinguent : ceux des Aristocrates, des Détaché·es, des Compulsif·ves, et des Contrarié·es. Si certain·es préparent la procédure en ressentant moins d’inquiétude que d’autres, la phase des listes d’attentes rebat certaines cartes. Somme toute, l’opacité ressentie des critères d’admission est source de stress chez les moins doté·es en ressources sociales et émotionnelles.
    Mots-clés : émotions, inégalités, parcours, Parcoursup, sélection, université.


  • Moussay, Sylvie et Abourjeili, Suzanne Abdul-Reda. (2022). Une intervention en clinique de l’activité à visée transformative : apports pour la conception d’une formation de formatrices et formateurs libanais. Recherches en éducation, (46). https://doi.org/10.4000/ree.10185
    Résumé : Historiquement ancrée dans la culture des réformes successives dans le champ de l’éducation, la question de la formation continue des formatrices et formateurs libanais demeure centrale malgré les efforts consentis par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Inscrite dans ce contexte d’une volonté au changement et en réponse à une commande du Centre de recherche et de développement pédagogiques libanais, l’intervention-recherche en clinique de l’activité visait le développement de l’activité des formateurs d’enseignants par la médiation des outils de l’analyse de l’activité. L’analyse des données d’entretien d’autoconfrontation et des échanges collectifs donne lieu à des résultats tangibles sur le développement de l’activité des formateurs et les transformations concrètes reprises au cours des échanges entre pairs et responsables de centres de formation. Les résultats de l’intervention mettent en discussion la question de l’usage de l’analyse de l’activité pour la conception d’une formation de formateurs.
    Mots-clés : analyse de l’activité, formation continue, formation des enseignants, Liban.


  • Netter, Julien. (2022). Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires. Recherches en éducation, (48). https://doi.org/10.4000/ree.11158
    Résumé : La classe à distance mise en œuvre durant le confinement du printemps 2020 s’est traduite par un accroissement des inégalités scolaires dans le premier degré. Une enquête ethnographique d’orientation sociologique menée avant, pendant et depuis le confinement auprès d’enseignants d’école primaire de Seine-Saint-Denis permet de saisir les transformations contraintes des pratiques des enseignants qui pourraient expliquer, au moins en partie, un tel accroissement. La difficulté à maintenir le travail de construction de significations partagées, la modification des systèmes de signes utilisés pour les échanges avec les élèves, la fragilité de l’« autonomie » scolaire requise des élèves et l’inégalité de leurs parents devant l’encadrement du travail personnel, les freins au maintien d’une aide constituent autant de phénomènes qui se sont parfois cumulés, rendant le bénéfice des situations de travail incertain pour certains élèves.
    Mots-clés : autonomie et socialisation, changement et innovation, famille et éducation, inégalités scolaires, TIC et numérique.

  • Neville, Peggy. (2022). Vers un décrochage enseignant ? Les Cahiers pédagogiques, (581). https://www.cahiers-pedagogiques.com/vers-un-decrochage-enseignant/
    Résumé : Lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a évoqué « un contexte de tensions inédites pour le recrutement des professeurs », « un problème structurel » qui « nécessite des réponses structurelles ». Mais de quoi parle-t-on vraiment ?


  • Nguyen, Tuan D. et Kremer, Kristen P. (2022). Burned Out and Dissatisfied? The Elementary School Journal, 123(2). https://doi.org/10.1086/721772
    Résumé : Abstract The current annual teacher attrition rate is about 16%. This loss of teachers results in reduced student achievement and increased financial costs to school districts. Using repeated cross-sectional nationally representative data, we identify the relationship between teacher dissatisfaction and burnout with attrition and whether certain teachers are at risk for dissatisfaction and burnout. We consistently find dissatisfaction and burnout are higher among teachers in secondary school; teaching a science, technology, engineering, and mathematics subject; with more experience; and in low-income schools. Teacher dissatisfaction and burnout are highly associated with teacher intention to leave teaching and their actual attrition behavior. We discuss implications of our findings for policy and practice.


  • Norwich, BrahmMoore, DarrenStentiford, Lauren et Hall, Dave. (2022). A critical consideration of ‘mental health and wellbeing’ in education: Thinking about school aims in terms of wellbeing. British Educational Research Journal, 48(4), 803-820. https://doi.org/10.1002/berj.3795
    Résumé : This paper examines ideas about mental health, wellbeing and school education to illustrate important issues in the relationship between mental health and education. The Covid crisis has amplified the pre-existing mental health problems of children and young people in England and recognition of the opportunities in schools to address these. The paper gives an overview of child and adolescent mental health services and how they position the role of schools. It examines prominent concepts of mental health and their relationship to wellbeing, setting this in a discussion of ‘mentally healthy’ schools, mental health in special educational needs and whole-school approaches. This analysis shows how the relationship between mental health and wellbeing has not been adequately worked out, using this as the basis for arguing for the dual-factor mental health model which separates mental illness/disorder from wellbeing as two related dimensions. The paper then translates the dual-factor model into a two-dimensional framework that represents the distinctive but related aims of school education (wellbeing promotion) and mental health services (preventing, coping, helping mental health difficulties). This framework involves a complex conception of wellbeing, with schools playing an important role in promoting wellbeing (beyond emotional wellbeing), tiered models and establishing school-wide social emotional learning. It is about a whole-school curriculum approach that involves considering what is to be learned and how it is taught. It contributes to a more nuanced concept of wellbeing that has a place for meaningful learning and challenge.
    Mots-clés : mental health, school education aims, special educational needs, wellbeing.


  • Núñez-Regueiro, FernandoJamain, LudivineLaurent-Chevalier, Manon et Nakhili, Nadia. (2022). School Engagement in Times of Confinement: A Stress Process Approach. Journal of Youth and Adolescence, 51(7), 1257-1272. https://doi.org/10.1007/s10964-022-01621-5
    Résumé : The first COVID-19 confinement induced dramatic changes in the lives of adolescents, but little is known about the processes that affected youth engagement with school during this period. This study addressed this issue by uncovering a stress process model of school engagement during confinement, based on confinement stressors and adolescent resources. Data were collected from 406 French adolescents and their parents (grades 6 through 9, 47% girls). The results showed that multiple stressors (parental anxiety, lack of Internet or computer, low relevant and unclear school activities) and resources (academic self-concept, parental support and teacher support) affected engagement, and that some effects intertwined (e.g., effects of low relevant and unclear school activities were moderated and mediated by academic self-concept). Implications are drawn on ways to tackle stress processes and help adolescents stay engaged with schoolwork during confinement.
    Mots-clés : Adolescence, COVID-19, Resources, School engagement, Stressors, Structural equation modeling.


  • OCDE,. (2022). Regards sur l'éducation 2022: Les indicateurs de l'OCDE. OECD. https://www.oecd-ilibrary.org/education/regards-sur-l-education-2022_8b532813-fr (Publication originale en s. d.)


  • Paintendre, Aline et Guerry, Mathilde. (2022). Partage d’expérience et apprentissages sensoriels en EPS. Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d’enseignement en step. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (217), 113-129. https://doi.org/10.4000/rfp.12429
    Résumé : Cet article interroge l’intérêt pédagogique en éducation physique et sportive de proposer à des lycéen.nes des espaces de partage d’expériences, notamment de ressentis, pour structurer des apprentissages sur leurs corps. Le groupe de pairs constitue-t-il une opportunité de créer une communauté sensorielle qui favoriserait l’acuité perceptive de chacun.e ? Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, cette étude auprès de lycéen.nes montre comment le registre sensoriel de l’expérience singulière peut nourrir le collectif et amener chacun.e d’entre elles et eux à construire des compétences perceptives. Pour autant, d’une part, les espaces de partage de ressentis gagneraient en pertinence par l’usage d’un outil-interface concret pour échanger ; d’autre part, le rapport intime à ses sens montre quelques difficultés d’expression de soi.
    Mots-clés : adolescent, apprentissage en groupe, compétence, éducation physique.


  • Paintendre, Aline et Tajri, Yacine. (2022). De l’inaptitude au capacitaire en EPS : discussion autour d’un environnement scolaire capacitant. Recherches & éducations, (HS). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.12729
    Résumé : À l’école et en EPS, un verbiage du registre de l’infirmité et de l’anormalité (Mazereau, 2012 ; Stiker, 2013 ; Roca, 1992) a traversé le siècle dernier lorsqu’il s’agissait de s’interroger sur la nature des aptitudes corporelles des élèves. De surcroît, une lecture du corps en action s’est structurée à partir d’une référence au modèle « médical » du handicap ne laissant que peu de crédit à tout autre élève que le « valide sportif ». Historiquement, quelle a été l’évolution de ce rapport au milieu « médical » ? Peut-on considérer que l’espace scolaire et l’EPS ont été des espaces privilégiés pour structurer un environnement capacitant (Falzon, 2005), notamment pour les élèves en situation de handicap ? Le capacitaire (Paintendre, 2017) questionne l’adaptation de la personne à son environnement par l’émersion de nouvelles possibilités d’agir (Paintendre & Andrieu, 2015). Elle ajuste ses possibilités corporelles à partir de son expérience sensorielle pour passer de la capabilité (Sen, 2009) à la capacité. Un regard nouveau se pose sur la relation (Rosa, 2020) entre l’élève et son environnement où ce dernier peut devenir progressivement capacitant plutôt qu’handicapant, afin de structurer un parcours de formation où chaque élève devient un élève apte partiel et non un élève in-capable.
    Mots-clés : aptitude, capacitaire, Education Physique et Sportive, élèves à besoins particuliers, environnement capacitant, handicap, inaptitude, inclusion scolaire.


  • Papi, CathiaSauvé, LouiseDesjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge. (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 37(37). https://doi.org/10.4000/dms.6904
    Résumé : Il a fréquemment été mis en avant que les taux d’abandon sont particulièrement élevés en formation à distance. Cet article fait ressortir la multiplicité des facteurs susceptibles d’expliquer l’abandon et la nécessité de croiser plusieurs d’entre eux pour en comprendre l’influence sur le parcours des étudiants. Partant d’une distinction en trois catégories de facteurs (relatifs aux caractéristiques de l’étudiant, de son environnement et de ses cours), la recherche présentée propose de croiser diverses approches méthodologiques pour mieux saisir les influences d’une catégorie de facteurs sur une autre. Elle met ainsi en lumière que le lien entre le design pédagogique de cours et l’abandon n’est pas direct, mais dépend des caractéristiques propres aux étudiants et à leur environnement à l’instar de l’appréciation de l’accompagnement offert.
    Mots-clés : abandon, accompagnement, caractéristiques des étudiants, design pédagogique, formation à distance (FAD), persévérance.

  • Parkin, ElizabethLaing, JudithGarratt, Katherine et Long, Robert. (2022). Support for children and young people’s mental health (England). https://commonslibrary.parliament.uk/research-briefings/cbp-7196/
    Résumé : House of Commons Library briefing on children and young people’s mental health policy

  • Péraud-Puigségur, S. (2022). La grenouille, la vache et le koala. Que faire de la question animale a l’école de l’anthropocène ? Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, (2), 1-18. https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-2-ecole-et-anthropocene/article/la-grenouille-la-vache-et-le-koala-que-faire-de-la-question-animale-a-l-école

  • Peraya, Daniel et Cerisier, Jean-François. (2022). Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance. IH2EF. https://www.ih2ef.gouv.fr/sites/default/files/2022-11/article-scientifique-ing-nierie-concevoir-aujourd-hui-des-formations-hybrides-ou-distance--6808.pdf

  • Peraya, Daniel et Fiévez, Aurélien. (2022). Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distance. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 37(37). https://journals.openedition.org/dms/7308
    Résumé : Introduction Jamais on n’aura autant commenté, parlé, débattu et écrit à propos de la formation à distance, des dispositifs de formation hybrides ou en ligne. En mars 2020, dans le monde entier, les établissements d’enseignement et de formation, tous niveaux confondus, ont fermé leurs portes et ont basculé dans un univers qui leur était, pour la grande majorité, totalement inconnu : celui de la formation à distance et, progressivement, vers celui des dispositifs hybrides de formation. De nom...


  • Peretti-Watel, Patrick et Delespierre, Adrien. (2022). Chapitre 5. Premier confinement. Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ? Dans Jeunesses (p. 121-134). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/jeunesses--9782724638554-p-121.htm
    Résumé : Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d’insertion professionnelle, départ différé du foyer parental. À partir d’enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l’origine ethnoraciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l’État. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d’un âge de la vie que l’allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l’acquisition des statuts.


  • Peruzzo, Francesca et Allan, Julie. (2022). Rethinking inclusive (digital) education: lessons from the pandemic to reconceptualise inclusion through convivial technologies. Learning, Media and Technology, 1-15. https://doi.org/10.1080/17439884.2022.2131817

  • Pons, Xavier. (2022). Les trois âges des politiques d’éducation. Contexte, fabrique et mise en œuvre des réformes.. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/la-gouvernance-des-politiques-educatives/ressources-scientifiques/

  • Prairat, Eirick. (2022). Enseigner : un métier, une pratique éthique. La Pensée d’Ailleurs. Pour une reconstruction de la forme scolaire, (4), 146-155. https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=209
    Résumé : Quand on veut parler d’éthique enseignante, on commence très souvent par un petit travail d’explicitation. C’est quoi au juste enseigner ? Quel est le sens de cette activité particulière ? On montrerait alors aisément que tout enseignement, même celui qui fait le pari des « méthodes actives », est un mode d’intervention marqué par la dissymétrie, dissymétrie entre celui qui sait et celui qui ne sait pas encore. Envisagée sous cet angle, l’éthique apparaît comme un mode de régulation de la rel...

  • Prévost, Julie. (2022). Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco. Action Didactique, 9, 102-117. https://www.asjp.cerist.dz/en/downArticle/843/5/1/199334


  • Progin, Laetitia. (2022). Le leadership : la fin d’un tabou et le début d’un mythe. Évolution des métiers de l’encadrement scolaire et de leur formation en Suisse romande. Recherches en éducation, (49). https://doi.org/10.4000/ree.11358
    Résumé : Il est désormais attendu que les cadres scolaires relèvent de nombreux défis : incarner le changement ; garantir les transformations y compris pédagogiques ; mettre en œuvre une école à visée inclusive ; convaincre et mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires dans le cadre de démarches d’auto-évaluation. Dans ce contexte, nous étudions la manière dont les injonctions au leadership ont évolué et ont impacté les cadres scolaires en Suisse romande (la partie francophone de la Suisse) depuis la mise en place d’une formation commune à tous les cadres scolaires en 2008. Cette analyse met en évidence que – sous l’effet notamment de la formation – les cadres ne considèrent plus le leadership comme un mot tabou alors que cela a longtemps été le cas. Ils l’intègrent désormais dans leurs discours quand ils s’expriment sur leur manière d’incarner leur rôle. Le leadership peut, en effet, représenter l’une des manières de prendre en compte la nouvelle gestion publique tout en contribuant à la construction d’un mythe tant dans l’imaginaire collectif qu’au sein des systèmes éducatifs.
    Mots-clés : organisation et fonctionnement des établissements, Suisse.


  • Puybonnieux, Aurélie et Lespessailles, Corinne. (2022). Chapitre 3. La recherche documentaire : réunir les matériaux d’une revue de la littérature. Dans Brigitte Albero et Joris Thievenaz (éd.), Enquêter dans les métiers de l’humain (vol. 2e éd., p. 60-78). Éditions Raison et Passions. https://www.cairn.info/enqueter-dans-les-metiers-de-l-humain--9782917645680-p-60.htm
    Résumé : Pour la première fois en France, un Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation réunit plus d’une centaine de spécialistes. Complémentaire des manuels et ouvrages déjà existants dans d’autres Sciences humaines et sociales, il n’en reprend pas les techniques les plus diffusées, mais vise plutôt à expliciter celles qui se sont trouvées transformées, adaptées, discutées, voire créées lors des pratiques d’enquêtes du domaine. Dans une perspective de formation, il présente également des principes structurants, des informations et des ressources de professionnalisation pour les milieux de la recherche. Ce Traité, ouvert aux autres disciplines qui étudient les métiers de l’humain, se présente donc comme un ouvrage de référence qui offre, à destination d’un large public, des repères cruciaux pour conduire une démarche d’enquête, selon une visée de recherche et/ou d’intervention.


  • Quidu, Matthieu et Favier-Ambrosini, Brice. (2022). Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (50), 103-133. https://doi.org/10.4000/ejrieps.7754
    Résumé : Les champs des loisirs sportifs et de l’EPS connaissent actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification ; celles-ci consistent à mesurer, en temps réel, l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques au moyen d’un dispositif numérique portatif. Si plusieurs propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres études, plus critiques, révèlent que, suite à une phase initiale d’engouement, certains élèves témoignent d’attitudes de résistance voire de désengagement vis-à-vis de ces instruments et, plus largement, de l’activité physique. Plusieurs usages dysfonctionnels de l’auto-quantification pourraient, en effet, s’avérer néfastes au bien-être de l’utilisateur, dès lors contraint de l’abandonner. Tout à la fois conscients des dérives possibles de la mise en chiffres de soi et de ses potentialités éducatives, nous proposons une réflexion pédagogique de nature non normative : en effet, il ne s’agira pas d’imposer, a priori et uniformément à tous les élèves, un même usage, supposé pertinent, du self-tracking. À l’inverse, nous les encouragerons, au travers d’une attitude expérimentale et comparative, à tester divers usages de l’outil et à en apprécier les conséquences différentielles sur leurs performances, leurs ressentis, leurs motivations et leurs émotions, afin de découvrir, par essais-erreurs, les utilisations qui leur sont, individuellement, le plus profitables. Nous proposerons ensuite d’entraîner les élèves à la confrontation systématique des données quantitatives recueillies avec les ressentis singuliers qu’ils éprouvent, dans le but d’affiner leurs savoir-faire perceptifs. Enfin, en guise d’ouverture, nous proposerons d’engager chaque élève, à l’échelle de l’année scolaire, dans la conception et la mise en œuvre d’un « projet personnalisé d’auto-quantification » visant à le préparer, de façon lucide, aux multiples situations d’auto-quantification auxquelles il pourra être confronté.
    Mots-clés : auto-quantification, données en première et en troisième personnes, éducation sensorielle, savoir-faire perceptifs, self-tracking.

  • Radé, Emilie. (2022). Premiers résultats du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire (22.31) [Note d'information]. DEPP. https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-du-barometre-du-bien-etre-au-travail-des-personnels-de-l-education-nationale-343238

  • Ravez, Claire. (2022, 16 décembre). Faire circuler des savoirs : reproblématiser, intéresser, échanger [Billet]. Éduveille. https://eduveille.hypotheses.org/16803
    Résumé : En 2002 paraissait le numéro 40 de la revue Recherche et formation, qui portait sur les « savoirs entre pratique, formation et recherche » (Gonnin-Bolo [dir.]). Vingt ans après, les apports mobilisés par les chercheurs de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP, devenu l’Institut français de l’éducation) qui avaient contribué à ce numéro restent d’actualité. Zoom sur … Continuer la lecture de Faire circuler des savoirs : reproblématiser, intéresser, échanger →

  • Ravez, Claire. (2022, 17 mars). Réformer l’école : les leçons de sociologie du Cnesco [Billet]. Éduveille. https://eduveille.hypotheses.org/16258
    Résumé : Comme à son habitude, le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco-CNAM) a mis en ligne un riche dossier de ressources scientifiques (8 rapports thématiques, 5 études de cas, 9 notes d’experts) et d’interventions filmées, les « paroles d’experts », qui prolongent la conférence de comparaison internationale sur « la gouvernance des politiques éducatives » organisée en novembre 2021. Trois de ces … Continuer la lecture de Réformer l’école : les leçons de sociologie du Cnesco →

  • Ravez, Claire. (2022). Se reconvertir pour devenir enseignant. Les Cahiers pédagogiques, (578), 7. https://www.cahiers-pedagogiques.com/se-reconvertir-pour-devenir-enseignant/
    Résumé : Comment un métier exigeant, relativement peu rémunéré et peu valorisé socialement peut-il être attractif ? C’est le paradoxe que des sociologues, ainsi que d’autres chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, tentent de résoudre, en s’intéressant à celles et ceux qui embrassent « sur le tard » une carrière d’enseignant.

  • Ravez, Claire. (2022). Enseigner, c’est quoi le métier ?. Ecole normale supérieure de Lyon. https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=25

  • Ravez, Claire. (2022). Enseigner, c’est quoi le métier ? Édubref. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-mai-2022.pdf


  • Renard, Charlie. (2022). Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée, pour répondre à l’ambition émancipatrice de l’enseignement de la philosophie. Dans La philosophie avec les enfants (p. 103-118). Éditions Raison publique. https://www.cairn.info/la-philosophie-avec-les-enfants--9782900337080-p-103.htm
    Résumé : L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation : une « oasis de pensée », un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques.


  • Renard, Fabienne et Lothaire, Sandrine. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : « agents de changement » en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de compte dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Canadian Journal of Educational Administration and Policy / Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (199), 89-102. https://doi.org/10.7202/1091095ar
    Résumé : La réforme de la gouvernance du système éducatif belge francophone, au-delà de son impact sur le fonctionnement des établissements et la dynamique collaborative qu’elle encourage, implique, selon Cattonar et Dupriez (2019), la mise en place d’une conception « hybride » de la professionnalité des enseignants, conjuguant certaines caractéristiques d’une logique de professionnalisation et d’autres inhérentes à une logique de reddition de comptes. Cet article s’interroge sur la pertinence d’une transposition de cette conception à d’autres acteurs impliqués dans ces changements : les directions et les conseillers pédagogiques qui les accompagnent. Ainsi, à travers l’analyse d’entretiens semi-directifs (Berthier, 2010), menés auprès de « duos » de directeurs d’établissements et de conseillers pédagogiques, caractérisés par leurs relations professionnelles entretenues avant et après l’arrivée des plans de pilotage, nous analysons la manière dont ces acteurs perçoivent leur professionnalité.
    Mots-clés : conseillers pédagogiques, logique de professionnalisation, reddition de comptes, réforme de la gouvernance, tension.


  • Renaud, Jean-Nicolaset Gom et, Doriane. (2022). Les individus, murs porteurs des politiques de l’éducation physique. Staps, 135(1), 5-12. https://doi.org/10.3917/sta.135.0005

  • Réseau des INSPÉ,. (2022, 21 mai). Des apports de la recherche en psychologie de l’éducation à la formation des enseignants. https://www.youtube.com/watch?v=ueZdF-OBA78
    Résumé : Conférence : Des apports de la recherche en psychologie de l’éducation à la formation des enseignants : rétrospective et regard critique. Conférencier : Jean-Louis Berger, professeur ordinaire, département des sciences de l'éducation, Université de Fribourg. Modératrice : Dyanne Escorcia, INSPÉ Clermont-Auvergne Résumé : La récente parution de l’ouvrage « Psychologies pour la formation » dirigé par Philippe Carré et Patrick Mayen en témoigne : la psychologie contribue significativement à la remise en question et à l’élaboration des savoirs dans le domaine de la formation et notamment de la formation à l’enseignement. Nous chercherons à exposer comment les travaux effectués en psychologie ont pu servir de fondation pour la formation des professionnels de l’éducation, en particulier le corps enseignant et ceci à divers ordres d’enseignement. Spécifiquement, cette conférence donnera à voir ce que les recherches, récentes ou plus anciennes, menées en psychologie de l’éducation apportent à la formation des enseignants. Des apports du comportementalisme à ceux de la théorie sociocognitive fournis par Bandura, Schunk ou Zimmerman, en passant par l’étude des croyances et connaissances des enseignants ainsi que de leur malléabilité, nous illustreront comment ces travaux peuvent nourrir l’enseignement et la formation à l’enseignement. Au niveau épistémologique, nous proposerons une vision critique des fondements méthodologiques et théoriques de la psychologie de l’éducation quant à ses implications pour l’enseignement et la formation à l’enseignement. Enfin, la façon dont une partie de la recherche en psychologie entreprend de tenir compte de la complexité des situations éducative sera décrite, tout comme les nécessaires efforts d’intégration des conclusions scientifiques aux pratiques formatrices.


  • Ria, Luc. (2022). Analyse du travail à des fins de formation : observatoire, méthodologie, co-conception et portage institutionnel du programme Néopass. Dans Brigitte Albero et Joris Thievenaz (éd.), Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome III. (p. 338-350). Raison et passions. https://raisonetpassions.fr/notre-catalogue/132-enqueter-dans-les-metiers-de-l-humain-traite-de-methodologie-de-la-recherche-en-sciencs-de-l-ducation-et-de-la-formation.html


  • Rice, Mary F. et Dunn, Michael. (2022). Inclusive online and distance education for learners with dis/abilities. Distance Education, 43(4), 483-488. https://doi.org/10.1080/01587919.2022.2145936


  • Rivier, CatherineScheibling-Sève, Calliste et Sander, Emmanuel. (2022). Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de cycle 2 : concordance et discordance par rapport à trois formes d’analogies. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (216), 101-116. https://doi.org/10.4000/rfp.12131
    Résumé : Cette étude a pour objectif d’analyser les caractéristiques de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans des manuels scolaires aux élèves de cycle 2 (6 à 9 ans) en France. 3 134 énoncés issus de douze manuels ont été catégorisés selon leur concordance ou discordance sur le plan des analogies de substitution, de scénario et de simulation. Les résultats montrent que certains types de problèmes sont sous-représentés et révèlent une répartition hétérogène des taux de concordance et de discordance selon le type d’analogie, le niveau scolaire, le manuel scolaire et l’opération arithmétique impliquée dans la résolution. Ces résultats sont discutés pour leurs implications dans l’enseignement du sens des opérations.
    Mots-clés : apprentissage, manuel d’enseignement, mathématiques, résolution de problème.
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