Veille If?

Home > Bibliographic references

BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2015


  • Schneuwly, Bernard. (2015). À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Le francais aujourd'hui, n° 188(1), 29-38. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-29.htm
    Abstract: Le « praticien réflexif » a connu un immense succès dans la formation des enseignants, en Amérique du Nord puis en Europe. La contribution présente la visée originelle du concept : un combat contre la technologie rationnelle en vue de réhabiliter les professions. Cette réhabilitation paie cependant le prix d’une abstraction des outils et des objets de profession ; la réflexion pure est mise à la place du travail concret du professionnel. C’est précisément cet accent sur la réflexion en tant que telle qui facilite l’entrée du concept dans les conceptions de la formation des enseignants : là aussi, abstraction est faite de l’objet du travail des enseignants, le savoir. Ceci caractérise l’usage du concept dans les pays francophones, centré sur certains aspects de la condition de l’exercice de la profession : la relation pédagogique. Les travaux se servant du concept s’inspirent en général du paradigme de l’éducation nouvelle qui propose selon le mode de la négation abstraite, un autre qui viendrait remplacer les pratiques classiques d’enseignement.


  • Schneuwly, Bernard. (2015). À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d’enseignement comme points aveugles. Le français aujourd'hui, 188, 29-38. https://doi.org/10.3917/lfa.188.0029
    Abstract: Le « praticien réflexif » a connu un immense succès dans la formation des enseignants, en Amérique du Nord puis en Europe. La contribution présente la visée originelle du concept : un combat contre la technologie rationnelle en vue de réhabiliter les professions. Cette réhabilitation paie cependant le prix d’une abstraction des outils et des objets de profession ; la réflexion pure est mise à la place du travail concret du professionnel. C’est précisément cet accent sur la réflexion en tant que telle qui facilite l’entrée du concept dans les conceptions de la formation des enseignants : là aussi, abstraction est faite de l’objet du travail des enseignants, le savoir. Ceci caractérise l’usage du concept dans les pays francophones, centré sur certains aspects de la condition de l’exercice de la profession : la relation pédagogique. Les travaux se servant du concept s’inspirent en général du paradigme de l’éducation nouvelle qui propose selon le mode de la négation abstraite, un autre qui viendrait remplacer les pratiques classiques d’enseignement.
    Tags: éducation nouvelle, formation des enseignants, négation abstraite, praticien réflexif, travail enseignant.
  • Schwarz, Baruch and Baker, Michael. (2015). Sur l’adéquation des théories de l’argumentation aux sciences de l’apprentissage et les fondements d’une théorie de « l’argumentissage ». Dans Nathalie Muller Mirza and Christian Buty (eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (Peter Lang).


  • Sedooka, AyukoSteffen, GabrielaPaulsen, Theres and Darbellay, Frédéric. (2015). Paradoxe identitaire et interdisciplinarité : un regard sur les identités disciplinaires des chercheurs. Natures Sciences Sociétés, 23(4), 367-377. https://doi.org/10.1051/nss/2015056
    Abstract: Cette contribution vise à s’interroger sur les identités disciplinaires de chercheurs qui pratiquent la recherche interdisciplinaire. Nous tentons de mettre en évidence la nature paradoxale du travail interdisciplinaire au travers des regards que portent des chercheurs sur leur propre identité dans le contexte académique. Cette nature paradoxale correspond à une tension entre, d’une part, des identités disciplinaires relativement stables et institutionnellement reconnues et, d’autre part, des identités interdisciplinaires hybrides qui doivent encore obtenir une forme de reconnaissance. Nous proposons une typologie de différents profils types qui se déroule sur un continuum allant de la disciplinarité à l’indisciplinarité : l’identité disciplinaire ; les identités interdisciplinaires, déclinées en identité thématique, identité hybride, « interdisciplinary native » et « interdisciplinary migrant » ; et enfin l’identité indisciplinée. Notre questionnement s’appuie sur les résultats d’une recherche menée sur les pratiques de recherche interdisciplinaire.

  • Sener, John,. (2015, 7 July). E-Learning Definitions. OLC. https://onlinelearningconsortium.org/updated-e-learning-definitions-2/

  • Serpereau, Antonin. (2015). Critique des imaginaires institués et renforcement d’êtres-ensembles : pratiques médiatiques critiques et production de contre-discours. Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, (39). http://journals.openedition.org/semen/10490
    Abstract: 1. Contre-discours et médias alternatifs Médias « alternatifs » (Atton 2002), « locaux » (Pailliart 1993), « radicaux » (Downing 2001), « communautaires » (Howley 2004, Jankowski 2003), « participatifs » (White 2003), « de citoyens » (Rodriguez 2001), « autonomes » (Langlois & Dubois 2006), « tactiques » (Lovink & Garcia 1997, Lovink & Garcia 1999), mais aussi « militantisme informationel » (Cardon & Granjon 2003), médias « populaires » latino-américains, « communautaires » québécois (Sénécal...

  • Simon, Diana-Lee. (2015). Didactique des langues et éducation plurilingue et interculturelle : l'approche plurielle [Université Grenoble Alpes]. Récupéré le February 28, 2019 de https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01955701/document
    Abstract: Les travaux présentés par Diana-Lee Simon en vue de l’obtention d’une Habilitation à diriger des recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique des langues et témoignent de son évolution et de sa complexification depuis plus de deux décennies, s’élargissant vers une éducation plurilingue et interculturelle. Les études initiales portent sur l’alternance et le mélange des langues, ouvrant à celles ayant trait aux dimensions plurilingues de l’enseignement-apprentissage, qui débouchent sur une conception de l’éducation plurilingue et interculturelle dénommée « Approches plurielles » en privilégiant en particulier à l’intérieur de celles-ci l’éveil aux langues et l’approche biographique.
    Attachment Full Text PDF 15.1 Mb (source)


  • Simonneaux, Jean. (2015). Faut-il supprimer les disciplines scolaires ? Dans L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires (p. 161-179). Éducagri éditions. https://www.cairn.info/l-enseignement-agricole-entre-savoirs-professionne--9782844449955-p-161.htm
    Abstract: Dans l'enseignement agricole, les savoirs à enseigner évoluent, redessinent les frontières entre les disciplines et conduisent les enseignants à fortement collaborer via la mise en place d'un enseignement modulaire. Aujourd'hui, cette intersection entre savoirs professionnels et savoirs scolaires est à nouveau questionnée, à travers notamment les projets « Produire autrement » et « Enseigner autrement ». D'une part, parce que le contexte agricole s'est considérablement modifié en cinquante ans, intégrant à une dimension productiviste des éléments de développement des territoires, de souci de l'environnement, de la qualité alimentaire et sanitaire des produits... D'autre part, parce que le monde éducatif a changé en cinquante ans : les modèles d'enseignement ont évolué et la formation des enseignants a accompagné ces changements, de nouveaux enjeux de société et culturels émergent et nécessitent une prise en charge éducative (environnement, santé, énergie, etc.). Cet ouvrage se propose de retracer dans une première partie l'évolution de quelques disciplines scolaires dans l'enseignement agricole, en interrogeant en particulier la manière dont les objectifs d'apprentissage ont pu émerger à la croisée du monde scolaire et du monde agricole. La deuxième partie de l'ouvrage interroge les contours des disciplines scolaires dans un contexte mouvant, en les pensant autour des interdisciplines, des pluridisciplines... ou des indisciplines.
    Tags: activité enseignante, apprentissage, discipline scolaire, programme, savoirs.

  • Singly, François de and Wisnia-Weill, Vanessa. (2015). Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent. Rapport de la commission "Enfance et adolescence". France Stratégie. http://www.strategie.gouv.fr/publications/un-developpement-complet-de-lenfant-de-ladolescent
    Abstract: Ce rapport de la commission Enfance et adolescence, présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre de France Stratégie et remis au président de la République. Il propose une stratégie pour atteindre le développement complet de chaque enfant et adolescent, en lien avec les autres.


  • Steffen, WillBroadgate, WendyDeutsch, LisaGaffney, Owen and Ludwig, Cornelia. (2015). The trajectory of the Anthropocene: The Great Acceleration. The Anthropocene Review, 2(1), 81-98. https://doi.org/10.1177/2053019614564785
    Abstract: The ‘Great Acceleration’ graphs, originally published in 2004 to show socio-economic and Earth System trends from 1750 to 2000, have now been updated to 2010. In the graphs of socio-economic trends, where the data permit, the activity of the wealthy (OECD) countries, those countries with emerging economies, and the rest of the world have now been differentiated. The dominant feature of the socio-economic trends is that the economic activity of the human enterprise continues to grow at a rapid rate. However, the differentiated graphs clearly show that strong equity issues are masked by considering global aggregates only. Most of the population growth since 1950 has been in the non-OECD world but the world’s economy (GDP), and hence consumption, is still strongly dominated by the OECD world. The Earth System indicators, in general, continued their long-term, post-industrial rise, although a few, such as atmospheric methane concentration and stratospheric ozone loss, showed a slowing or apparent stabilisation over the past decade. The post-1950 acceleration in the Earth System indicators remains clear. Only beyond the mid-20th century is there clear evidence for fundamental shifts in the state and functioning of the Earth System that are beyond the range of variability of the Holocene and driven by human activities. Thus, of all the candidates for a start date for the Anthropocene, the beginning of the Great Acceleration is by far the most convincing from an Earth System science perspective.
    Tags: Anthropocene, Earth System change, global change trends, global equity, Great Acceleration.


  • Sund, Per. (2015). Experienced ESD-schoolteachers’ teaching – an issue of complexity. Environmental Education Research, 21(1), 24-44. https://doi.org/10.1080/13504622.2013.862614
    Abstract: In educational settings, sustainable development (SD) is often handled with the aim of reducing the contested aspects of the concept. Issues like trade, conservation, public health and international relations are often presented in a simplified way so that they are easier for students to grasp. However, in education, this tendency to simplify sustainability issues can be a disadvantage. This study explores how Swedish upper secondary school teachers’ education for sustainable development (ESD) in award-winning ‘ESD-schools’ supports students to become informed and autonomous democratic citizens by appreciating the complexity of the concept of SD. This empirical study is part of a larger research project studying progressive upper secondary schools and is a development of earlier research on teachers’ starting points for long-term purposes beyond the teaching – which we have termed objects of responsibility. In interviews of five teachers from two schools, experienced in ESD issues and working in teacher teams, an interesting commonality in their arguments for teaching sustainability emerged during the analytical process. The implications of the study’s results are important for EE/ESD research into teaching continuity as well as for teachers in practice.


  • Sursock, Andrée. (2015). Trends 2015: Learning and Teaching in European Universities. European University Association (EUA). http://www.eua.be/activities-services/news/newsitem/2015/05/07/Trends_2015_the_changing_context_of_European_higher_education.aspx (Publication originale en s. d.)
    Abstract: EUA has launched the Trends 2015 report, which presents the universities’ perceptions of the changes that have taken place in European higher education over the past five years, particularly in relation to learning and teaching. Based on survey responses of 451 higher education institutions from 46 countries (48 higher education systems), the report outlines the changing context in which higher education institutions operate. In most EHEA countries, universities are coping with the consequences of the economic crisis, which in some places is paired with negative demographic trends and migration. The report identifies a number of steps taken by universities to respond to this context as well as to other European and international trends. Universities have adopted a stronger strategic focus on increasing and widening participation, and on enhancing the employability of graduates. The quality of learning and teaching is receiving increased attention and support by the academic staff and the institutional leadership. As examples, 60% have a centralised unit for pedagogical staff development, and 63% have institution-wide quality assurance policies and processes. The implementation of learning outcomes has continued to progress since 2010, with 64% of institutions responding that these have been introduced for all courses. Institutions are generally positive about the benefits of learning outcomes. It is clear, however, that in many institutions their implementation appears to have taken place without changing in radical ways how curricula, including examinations, are developed. Therefore this area is still a work in progress. Trends 2015 results confirm the pre-eminence of both quality assurance and internationalisation, which had been identified as a key development by the Trends 2010 report. Thus, 92% of institutions state that internationalisation has contributed to improving the quality of learning and teaching, notably through mobility of students and staff and international collaboration. The use of information and communication technology has clearly become important and has joined quality assurance and internationalisation as the third top priority of institutions. Institutions are investing in ICT tools, offer blended learning and plan to expand their e-learning offer to increase access and deliver greater flexibility of learning. These results broadly confirm those of the 2014 EUA survey on e-learning. The report also identifies several areas that require further developments as well as aspects that could be topics of specific research projects. Further key findings of the report will be presented by the author Andrée Sursock in an upcoming Brussels-based event. An invitation for participation will be disseminated to EUA members shortly.

  • Szukala, Andrea. (2015). L’enseignement de l’économie dans le secondaire en Allemagne : une éducation à l’économie sociale du marché ? Education et sociétés, (35), 67-85. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-1-page-67.htm
    Abstract: Cet article explore en Allemagne l’histoire et les discours de légitimation de l’économie “à enseigner”. À la différence de la France, l’éducation scolaire n’est pas le pilier du modèle civique et social allemand qui vise d’abord la personne, sa plénitude intellectuelle, sa réussite économique et professionnelle. Les matières du secondaire ne sont pas clairement référées à des disciplines. Différent du champ académique, le champ pédagogique des SES est pluridisciplinaire et les Länder élaborent chacun leur formule. La crise d’une forme curriculaire stabilisée depuis les années 1970 –l’économie partie intégrante d’un enseignement de sciences sociales – permet l’analyse à travers les contributions d’acteurs – didacticiens, patronat, syndicats, fondations – de son état actuel. Orienté par la logique des compétences, il reflète un fonctionnement et des valeurs extérieurs à l’école – la finance, l’entreprise. L’objectif de régulation des comportements, toujours primordial, est instrumentalisé pour adapter les ressources humaines à la globalisation. La transformation des contenus économiques de l’enseignement leur donne un caractère régulateur prononcé. L’utilisation de l’éducation économique à des fins politiques renvoie à l’analyse de l’économie sociale du marché comme un ordre social ; elle met en équivalence des revendications politiques d’acteurs différents et des idéologies d’horizons doctrinaux divers.

  • Thibert, Rémi. (2015). Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? (99). ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/99-fevrier-2015.pdf

  • Thibert, Rémi. (2015, 10 November). Chefs d’établissement et leadership pédagogique [Billet]. ÉDUVEILLE. https://eduveille.hypotheses.org/7502
    Abstract: Cet article, ainsi que celui sur « Quelques rappels sur le leadership », est un complément au Dossier de veille n° 104 « Le leadership des enseignants au cœur de l’établissement ».  Vers un leadership pédagogique La fonction des chefs d’établissement s’est considérablement modifiée dans de nombreux pays ces dernières années. Pour reprendre les termes de Roegman … Continuer la lecture de « Chefs d’établissement et leadership pédagogique »

  • Thomazet, Serge and Merini, Corinne. (2015). L’école inclusive comme objet frontière. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (70-71), 137-148. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-2-page-137.htm
    Abstract: Avant d’être une réalité de terrain, cet article interroge la possibilité pour l’école inclusive d’être un idéel, au sens d’un projet commun permettant de regrouper ses acteurs issus de cultures et de métiers différents. Les concepts d’inter-métiers et d’objet frontière sont mobilisés en appui de cette analyse. Nos travaux empruntent aux méthodologies de l’analyse de l’activité leurs techniques pour étudier des collectifs composés de professionnels et de parents engagés dans des activités conjointes comme l’élaboration de projets de scolarisation. Nous avons identifié des conflits de normes, générant des tensions d’inter-métiers et des dilemmes, à l’intérieur d’un même métier. Dans l’espace d’inter-métiers créé par le travail collaboratif, la littérature montre qu’il faut un passeur de frontières et nous faisons l’hypothèse que l’enseignant spécialisé pourrait investir cette fonction.

  • Thomazet, Serge and Mérini, Corinne. (2015). L’école inclusive comme objet frontière. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (70-71), 137-148. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-2-page-137.htm
    Abstract: Avant d’être une réalité de terrain, cet article interroge la possibilité pour l’école inclusive d’être un idéel, au sens d’un projet commun permettant de regrouper ses acteurs issus de cultures et de métiers différents. Les concepts d’inter-métiers et d’objet frontière sont mobilisés en appui de cette analyse. Nos travaux empruntent aux méthodologies de l’analyse de l’activité leurs techniques pour étudier des collectifs composés de professionnels et de parents engagés dans des activités conjointes comme l’élaboration de projets de scolarisation. Nous avons identifié des conflits de normes, générant des tensions d’inter-métiers et des dilemmes, à l’intérieur d’un même métier. Dans l’espace d’inter-métiers créé par le travail collaboratif, la littérature montre qu’il faut un passeur de frontières et nous faisons l’hypothèse que l’enseignant spécialisé pourrait investir cette fonction.


  • Thomazet, Serge and Merini, Corinne. (2015). L’école inclusive comme objet frontière. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71(2-3), 137-148. https://doi.org/10.3917/nras.070.0137
    Abstract: De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs. Mais cela n’est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d’une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l’inclusion et de l’adaptation de l’enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?

  • Thomé, Cécile. (2015). Véronique Blanchard, Régis Revenin et Jean-Jacques Yvorel (dir.), Les Jeunes et la sexualité. Initiations, interdits, identités (XIXe-XXIe siècle). Paris, Autrement, 2010. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (42), 250-254. http://journals.openedition.org/clio/12848
    Abstract: S’il apparaît encore important, cinq ans après sa parution, de rendre compte de ce recueil de textes articulant jeunesse et sexualité, c’est que ce riche ouvrage venait en 2010 combler un vide sur le sujet dans le champ des sciences sociales. Comme le soulignent dès l’introduction ses directeurs et sa directrice – dans des propos toujours d’actualité – le débat public autour de ces questions est aujourd’hui majoritairement occupé par un discours « psy » souvent peu fondé sur des enquêtes empi...


  • Thorel, MarcelThorel, Danielle and Go, Nicolas. (2015). Le Laboratoire de Recherche Coopérative de l'ICEM : des acteurs de terrain expérimentés deviennent chercheurs. Dans Marie-Anne Hugon and Marie-Laure Viaud (eds.), Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques (p. 73-78). Artois Presses Université. http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Les-Etablissements-scolaires-differents-et-la-recherche-en-education


  • Tiberghien, Andrée and Venturini, Patrice. (2015). Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (11), 53-78. https://doi.org/10.4000/rdst.986
    Abstract: Cette étude d’ordre méthodologique porte sur le développement d’une analyse à l’échelle microscopique à partir d’enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l’échelle mésoscopique. L’échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d’une séance de l’ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d’une orientation théorique pragmatique de la théorie de l’action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l’acte a été choisi comme l’unité d’analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. L’épisode est une unité intermédiaire entre les niveaux microscopique et mésoscopique. Le jeu est l’unité mésoscopique ; il est caractérisé par trois types d’évolutions, ceux du savoir, de la responsabilité vis-à-vis du savoir des élèves et du professeur, et du milieu. Nous avons ainsi construit un ensemble cohérent d’analyses des pratiques de classe aux niveaux microscopique et mésoscopique opératoires pour différentes situations de classe, celle d’introduction en classe entière d’une démarche d’investigation, ou celle d’un travail en petits groupes entre élèves et avec l’intervention du professeur., This methodological study is focused on the development of a microscopic analysis from video recordings of physics classes in relation to an analysis at mesoscopic scale. The microscopic scale corresponds to a few seconds and the mesoscopic one to moments of a teaching session of the order of minutes or dozens of minutes. The choice of a pragmatic theoretical orientation of the theory of joint action in didactics was taken. With reference to works on speech acts, at the microscopic level, the act was chosen as the unit of analysis; it is characterized by three dimensions: pragmatic, interactional and representational. The episode is an intermediate unit between the microscopic and mesoscopic levels. The game is the mesoscopic unit; it is characterized by three types of evolution, those of knowledge, of the students and teacher responsibility vis-à-vis knowledge, and the environment. We have built a coherent set of analyses of classroom practices at microscopic and mesoscopic levels operating for different classroom situations, like the introduction of an inquiry session in whole class, or a small group work between students and with the teacher intervention.

  • Todorovski, BlazheNordal, Erin and Isoski, Tijana. (2015). Overview on Student-centred Learning in Higher Education in Europe. Research Study. European Students' Union. http://pascl.eu/publications/


  • Torres, Jean-Christophe. (2015). L’effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables d’action. Administration & Éducation, 145(1), 93-98. https://doi.org/10.3917/admed.145.0093

  • Toullec-Théry, Marie. (2015). Des politiques françaises en matière d'éducation centrées sur l'individualisation, la personnalisation plus que sur le collectif : quels effets sur les apprentissages des élèves ? Une contribution didactique. CNESCO. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/toullec1.pdf

  • Toullec-Théry, Marie and Lescouarch, Laurent. (2015). Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (66), 5-12. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0005


  • Tourmen, Claire. (2015). L’évaluation des compétences professionnelles : apports croisés de la littérature en évaluation, en éducation et en psychologie du travail. Mesure et évaluation en éducation, 38(2), 111-144. https://doi.org/10.7202/1036765ar
    Abstract: Cette recension propose de synthétiser les apports croisés de la littérature en évaluation, en éducation et en psychologie du travail sur la question de l’évaluation des compétences professionnelles en formation. En effet, s’il s’agit d’une question nouvelle et d’actualité dans le champ de la formation, nous verrons que des auteurs ont proposé des définitions et des cadres pour modéliser des compétences, tandis que d’autres ont fait avancer la connaissance de l’activité des évaluateurs dans ces situations, ce qui permet d’en tirer certains enseignements. D’autres encore ont étudié les effets positifs mais aussi pervers de ces pratiques. Tout ceci constituera une revue de littérature qui pourra intéresser les praticiens, les enseignants et les formateurs professionnels désireux de connaître les avancées de la recherche sur ces questions.
    Tags: activité, activity, atividade, avaliação, compétences, competências, competencies, desempenho, evaluation, experience, experiência.

  • Tozzi, Michel. (2015). Une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) en CM2 sur "Etre différent" : le point de vue de l'animateur. Diotime, 64(4). http://www.educ-revues.fr/diotime/ListeSommaires.aspx?som=64


  • Tozzi, Michel. (2015). Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France. Conclusion. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (39). https://doi.org/10.4000/edso.1470
    Abstract: Les pratiques à visée philosophique avec les enfants, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique), initiées en France dans les années 1996-1998 par J. Lévine, M. Bailleul, E. Auriac…, se sont fortement développées ces quinze dernières années. Elles devraient trouver un support officiel à l’école primaire et au-delà avec le cours d’enseignement moral et civique qui va être mis en place à la rentrée 2015. Ces pratiques ont été accompagnées tout au long de ces années ...

  • Tremblay, Philippe. (2015). Le coenseignement et l'inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes. Dans CNAM 2015 - Coopérer. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183008/
    Abstract: La collaboration entre professionnels dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques reste une problématique centrale, particulièrement dans un contexte inclusif. De plus, dans ce même contexte, le rôle de l'enseignant spécialisé s'est graduellement modifié, allant vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignant ordinaire. Ainsi, le travail orthopédagogique se réalise maintenant de plus en plus au sein même du groupe-classe (coenseignement) (Friend et Cook, 2007 ; Tremblay, 2012b). À partir de travaux de recherches, le coenseignement sera, d'une part, analysé sur le plan de sa pertinence avec le changement de paradigme amené par l'inclusion scolaire, et d'autre part, sur le plan des implications pratiques de cette collaboration sur les pratiques enseignantes.

  • Tremblay, Philippe. (2015). Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (70-71), 51-65. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-2-page-51.htm
    Abstract: L’inclusion scolaire est souvent définie comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d’apprendre et de pleinement participer à la vie de l’école. L’inclusion scolaire supposerait donc un changement paradigmatique, par le transfert à l’école ordinaire des besoins particuliers de l’élève. Dans le cadre de cet article, nous traiterons ainsi des implications relatives à l’émergence de l’inclusion scolaire sur les dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques. Nous procéderons à une analyse des transformations induites par l’inclusion scolaire au niveau des six composantes d’un dispositif : (1) les objectifs et finalités, (2) la population, (3) les ressources, (4) les actions prévues et entreprises, (5) les effets et (6) l’environnement.

  • Tremblay-Girard, Ariane. (2015). La compréhension et l'utilisation de la différenciation pédagogique par des enseignants et leur perception des effets sur la réussite des élèves en classe ordinaire montréalaise au primaire en milieu défavorisé et pluriethnique. http://www.archipel.uqam.ca/8290/
  • Tricot, AndréHeim, Arthur and Steinmetz, Claire. (2015). Faut-il encore redoubler ?. Réseau Canopé. (Publication originale en s. d.)

  • Troger, Vincent and Ruano-Borbalan, Jean-Claude. (2015). L’école entre autonomie et centralisation. Dans Histoire du système éducatif (p. 58-73). PUF. https://www.cairn.info/histoire-du-systeme-educatif--9782130729778-page-58.htm

  • Troger, Vincent and Ruano-Borbalan, Jean-Claude. (2015). L’école entre autonomie et centralisation. Dans Histoire du système éducatif (p. 58-73). PUF. https://www.cairn.info/histoire-du-systeme-educatif--9782130729778-page-58.htm

  • Trosseille, Bruno and Rocher, Thierry. (2015). Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique. Education & Formations, 86(01), 15-35. https://www.education.gouv.fr/media/21497/download

  • Tsehaye, Rachel Solomon. (2015). Les stratégies scolaires face aux enjeux normatifs internationaux. Revue Tiers Monde, (233), 183-204. http://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2015-3-page-183.htm
    Abstract: Cet article interroge les enjeux normatifs liés au choix de scolarisation à Djibouti. Il s'intéresse aux stratégies scolaires mises en place pour expliquer les lieux de convergence et de distance pouvant exister entre les standards éducatifs internationaux (que représentent l'école officielle et l'école française) et les normes issues des modes éducatifs traditionnels (ici, l'école coranique et la madrasa). Les principes normatifs auxquels renvoie le discours mondialisé sur l'éducation sont mis en perspective avec les stratégies scolaires individuelles. Cette mise en balance permet de traduire ce que disent les choix de scolarisation opérés par les familles, en termes de résistance, d'intégration ou de négociation du discours universaliste dominant dans le champ éducatif.

  • Tummers, Lidewij. (2015). Stéréotypes de genre dans la pratique de l’urbanisme. Travail, genre et sociétés, (33), 67-83. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TGS_033_0067

  • Tummers, Lidewij. (2015). Gender stereotypes in the practice of urbanism. Travail, genre et societes, 33(1), 67-83. http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2015-1-page-67.htm
    Abstract: Traditionnellement, les projets d’aménagement de territoires « inclusifs » ciblaient des « groupes vulnérables », comme « élément du décor » et non pas comme des acteurs. Dans les années 1990, des chercheuses féministes européennes et des urbanistes ont développé de nouvelles méthodes pour pallier cette carence. L’évaluation de ces nouvelles approches de planification, fondée sur l’« approche intégrée de l’égalité », montre toutefois une prise en compte limitée du genre qu’il convient d’expliquer. Cette contribution examine, dans les professions du développement urbain, les stéréotypes liés au genre et les hypothèses qui peuvent renforcer les rôles de sexe dus au genre. Elle discute quatre types de stratégies dans les politiques intégrées d’égalité entre les sexes. Celles-ci mettent en évidence les effets des codes genrés dans la pratique, par exemple sur la densité, l’usage mixte des rues, mais aussi sur les questions des services, de la sécurité et de l’accessibilité. Par ailleurs, l’article met en lumière le potentiel des approches sensibles au genre, tant comme force d’innovation pour la recherche en urbanisme que pour les relations entre dynamiques sociales et spatiales.

  • Tummillo, Federica. (2015). Marion Tellier et Lucile Cadet (dir.), Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique. Éditions Maison des Langues, 2014, 310 p. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (52), 206-208. http://journals.openedition.org/lidil/3907
    Abstract: Les contributions réunies dans cette ouvrage prennent appui sur une constatation fondamentale : l’enseignant a un corps, et même une voix ! Une constatation qui a presque l’air d’une découverte, car « si les recherches sur le corps de l’enseignant en éducation et en didactique ont avant tout une coloration psychanalytique, sociologique […] », expliquent Marion Tellier et Lucile Cadet, « celles qui portent sur les techniques de la voix et du corps (gestes, mimiques, postures) comme éléments pé...
  • Turner-Cmuchal, Marcella. (2015). Lignes directrices pour une information accessible, les TIC pour l’accessibilité de l’information dans l’apprentissage (projet ICT4IAL). Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive.

  • Tutiaux-Guillon, Nicole. (2015). Questions socialement vives et recomposition disciplinaire de l’histoire-géographie : entre opportunités et résistances. Dans Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? (p. 139-150). De Boeck. https://www.cairn.info/sciences-de-la-nature-et-de-la-societe-dans-une-ec--9782807301764-page-139.htm

  • Tutiaux-Guillon, Nicole. (2015). Questions socialement vives et recomposition disciplinaire de l’histoire-géographie : entre opportunités et résistances. Dans François AudigierAnne Sgard and Nicole Tutiaux-Guillon (eds.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? (p. 139-150). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/sciences-de-la-nature-et-de-la-societe-dans-une-ec--9782807301764-p-139.htm
    Abstract: Récemment des changements d’un type nouveau sont imposés dans les systèmes scolaires : pilotage par les compétences transversales, posées comme le résultat attendu de la formation scolaire obligatoire, introduction d’Éducation à..., introduction dans les programmes de questions faisant débat dans la société... Ces changements s’actualisent différemment dans les textes prescriptifs, les préconisations...

  • UNESCO,. (2015). Not just hot air: putting climate change education into practice - UNESCO Bibliothèque Numérique. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000233083 (Publication originale en s. d.)

  • UNESCO,. (2015). Repenser l'éducation: vers un bien commun mondial ?. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000232696

  • Vacher, Yann. (2015). Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants. Recherche formation, n° 79(2), 91-102. https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-91.htm
    Abstract: La professionnalisation des acteurs et le développement de l’alternance intégrative dans la formation initiale des enseignants représentent un mouvement enclenché depuis une vingtaine d’années. De nombreuses perspectives de recherche et de formation se sont ainsi ouvertes. Le présent article vise à éclairer les perspectives liées à l’analyse du travail et des pratiques professionnelles en interrogeant plus spécifiquement la place et la nature des savoirs dans cette dynamique. Trois types de nouveaux savoirs, produits du processus de professionnalisation et de l’alternance intégrative, seront ainsi mis en évidence et étudiés : le savoir situé, le savoir-échanger/échangé et le savoir-analyser.


  • Vangrieken, KatrienDochy, FilipRaes, Elisabeth and Kyndt, Eva. (2015). Teacher collaboration: A systematic review. Educational Research Review, 15(Supplement C), 17-40. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2015.04.002
    Abstract: This paper presents a systematic review on teacher collaboration. In total, 82 studies were selected based on predefined selection criteria and reviewed by means of a narrative review method to thematically gather information across the studies. The first aim of this review was to provide an overview of the terminological framework to describe teacher collaboration used in previous research. Collaboration was perceived here as a continuum ranging from mere aggregates of individuals to strong team collaboration. This continuum was conceptualised as the degree of team entitativity. Second, the review investigated the focus and depth of collaboration. These appeared to be important issues and provide different opportunities for (collaborative) learning. Third, although realising teacher collaboration proves to be challenging, this review listed benefits for students, teachers, and the school. Fourth and fifth, various facilitating and hindering factors were explored that may serve as valuable points of action to realise effective collaboration. The latter has vital importance for the future as it is needed to build schools into learning organisations, to anticipate the growing importance of collaboration in society and to use education as a role model for students to properly prepare them for the future.
    Tags: Teacher collaboration, Teacher teams, Team entitativity.

  • Vatin, François. (2015). Université : La crise se confirme et s’aggrave. Commentaire, (149), 143-152. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=COMM_149_0143
    Abstract: Il y a quantité de façons de traiter de l’Université française et de la grave crise qu’elle traverse. On peut analyser son financement, fragilisé par le désengagement de l’État, lequel était inscrit dans la loi « Liberté et responsabilité des universités » (LRU) de Valérie Pécresse (2008), qui promouvait l’autonomie budgétaire des établissements, sans leur permettre ni de réguler leurs effectifs ni de fixer leurs droits d’inscription, alors qu’aucune nouvelle ressource financière conséquente ne pouvait venir compléter le financement étatique. On peut évoquer ses modes de gouvernance, réformés, de textes en textes, depuis la loi d’orientation d’Edgar Faure de 1968, et encore par la toute récente loi pour l’Enseignement supérieur et la recherche (ESR) de Geneviève Fioraso (2013) – comme si le changement du nombre de conseils et celui des prérogatives des présidents pouvaient résoudre les problèmes structurels de l’enseignement supérieur français. On peut encore parler des modalités de recrutement de son corps enseignant, qui n’ont cessé d’être modifiées sans que cessent jamais les débats, sur l’agrégation de l’enseignement supérieur, sur le Comité national des universités (CNU), sur les pouvoirs en la matière des chefs d’établissement, etc.

  • Vega Fuente, Amando VegaJauregi, Pello AramendiVidales, Karmele Bujan and Casares, Segundo María Garín. (2015). La educación para la salud en la ESO: aportaciones de un estudio sobre el país vasco. Educación XX1: Revista de la Facultad de Educación, 18(1), 167-188. http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4872574


  • Viaud, Marie-Laure. (2015). Les innovateurs silencieux: histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010. Presses universitaires de Grenoble. http://www.pug.fr/produit/1225/9782706122668 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l'université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d'étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d'enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l'université ? À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d'évolution des pratiques d'enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie."


  • Vinatier, Isabelle and Morrissette, Joëlle. (2015). Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives. Carrefours de l'éducation, 39(1), 137-170. https://doi.org/10.3917/cdle.039.0137
    Abstract: La note de synthèse donne un aperçu des fondements des recherches collaboratives, de leurs développements actuels, de leurs disséminations et enfin de leurs enjeux. Les auteurs se reconnaissent tous dans l’horizon de sens ouvert par le pragmatisme de Dewey et reprennent à leur compte une conception du fonctionnement des groupes humains que Lewin, à qui l’on doit le concept de « recherche-action », fonde sur la tolérance et la démocratie. Encore marginales en France elles jouissent d’une popularité certaine au Québec. Leur accréditation par les organismes internationaux leur attribue un potentiel de développement des professionnalités individuelles et collectives et les considère comme un levier de développement des organisations apprenantes. Dans un premier temps, l’identification des problématiques et des enjeux qui caractérisent les recherches collaboratives permet la mise en relief des tensions qui les traversent. Dans un deuxième temps, en référence aux travaux de Lenoir (2012), sont évoqués les marqueurs et tendances qui permettent de situer la notion de recherche collaborative entre celle de recherche-action et celle de recherche partenariale. Enfin, dans une perspective épistémologique, sont discutés les rapports entre chercheurs et professionnels de même que se trouve questionné le type de savoirs qui peut être produit par ces recherches.
    Tags: pragmatisme, recherche collaborative, recherche en éducation, recherche-action.
--- Export the selection using the format