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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2015


  • Prud’homme, Julien and Gingras, Yves. (2015). Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles. Actes de la recherche en sciences sociales, 210(5), 40-49. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ARSS_210_0040
    Abstract: Les nombreux débats sur le sens et l’utilité de la recherche interdisciplinaire s’enferment souvent dans des questions de définitions ou de distinctions subtiles entre « pluridisciplinarité », « multidisciplinarité » « transdisciplinarité » ou même « métadisciplinarité ». Ces subdivisions n’offrent toutefois qu’un éclairage limité sur la réalité des pratiques interdisciplinaires. Les chercheurs entretiennent-ils avec l’interdisciplinarité des rapports différents selon qu’ils appartiennent ou non aux disciplines principales de leur établissement ? Sont-ils sensibles au fait que publier dans les revues d’une autre discipline n’étend guère leur rayonnement ? Les chercheurs qui s’engagent dans des projets interdisciplinaires poursuivent-ils tous les mêmes objectifs ? Quelle est pour eux la mesure du succès, et comment coopèrent-ils entre eux ? Quels obstacles rencontrent-ils et qu’attendent-ils de leurs administrations ? Notre analyse porte sur les intérêts des chercheurs à réaliser des projets interdisciplinaires, sur leur perception des obstacles qui entravent l’atteinte de leurs objectifs, et sur les contraintes organisationnelles. Au-delà des différences liées aux étapes de la carrière, les chercheurs qui choisissent d’investir dans des collaborations intersectorielles s’entendent sur une revendication précise : celle d’un desserrement des contraintes académiques à court terme qui inhibent l’exploration interdisciplinaire, par essence plus incertaine et plus lente.
  • Putsche, Julia. (2015). Langue et/ou culture : la place des aspects (inter-)culturels dans les formations à l'utilisation de la Valisette franco-allemande. Dans Gilles BrougèreAngelika KubanekDominique Macaire and Julia Putsche (eds.), La valisette franco-allemande : quelle place pour la langue et la culture de l'autre à l'école maternelle et au "Kindergarten"? (p. 155-167). OFAJ/DFJW.

  • Rached, Elie. (2015). Argumentation socioscientifique : rôle des connaissances scientifiques et techniques? [phdthesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan]. Récupéré le January 29, 2018 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01324425/document
    Abstract: Le travail présenté dans cette thèse a un double objectif : d’un côté, l’élaboration d’une séquence d’apprentissage-enseignement d’une question socioscientifique, dédiée à l’argumentation et intégrée à un curriculum traditionnel français ; et d’un autre côté, l’examen de l’argumentation et de la mobilisation de connaissances (par exemple, conceptuelles scientifiques et techniques) et de l’interrelation éventuelle entre elles, lors du choix, en classe, d’un système de chauffage pour une habitation dans le cadre de débats sur le(s) changement(s) climatique(s) par des lycéens en Première scientifique. La conception de l’environnement (ou l’écologie) d’enseignement-apprentissage contextualisé et des moyens pour soutenir cet environnement se base sur deux cadres de référence : l’ « Experimental Design-based Research », un cadre général de conduite de recherche en éducation des sciences et le « Modèle d’une Écologie d’une controverse socioscientifique » un modèle spécifique à l’éducation des controverses socioscientifiques et par les controverses socioscientifiques. L’analyse de l’argumentation et de la mobilisation de connaissances (soient conceptuelles scientifiques et techniques) est organisée tout autour de l’étude de la structure (soient mobilisation de réfutations et d’arguments élaborés (mobilisation de qualification(s) avec au moins cinq bases)) et du contenu (soient des domaines d’abstraction, les thèmes, les sources et la validité) de l’argument, le produit de l’argumentation. Les résultats indiquent la mobilisation par les élèves d’arguments de qualité (de réfutations et d’arguments élaborés).et de contenus et de domaines d’abstractions élevés, mais tous les deux restent rares. Les élèves mobilisent aussi des contenus conceptuels scientifiques et techniques tout au long de la séquence. Cependant, ces contenus qu’ils soient de thèmes scientifiques , techniques ou autres, peuvent être de domaines d’abstraction faible, moyen ou élevé, et provenant des documents distribués, du curriculum prescrit ou d’autres sources. Un lien est établi entre la mobilisation de réfutations (rencontrées seulement lors des discussions des élèves en groupe et lors du débat de toute la classe) et la mobilisation de contenus valides avec une explication partielle ou convenable. Toutefois, aucun lien n’est établi entre les arguments élaborés (intégrant de(s) qualification(s) avec au moins cinq bases) mobilisés lors de la présentation des groupes et lors du pré-test et du post-test, et les contenus qu’ils soient de thèmes scientifiques, techniques ou autres ; erronés comme valides ; de domaines d’abstraction faible, moyen ou élevé ; et issus des documents distribués, du curriculum prescrit ou d’autres sources. Une discussion des résultats obtenus est réalisée. En plus, une analyse rétrospective de nos résultats obtenus à la lumière de nos cadres de références et de nos buts de recherche nous mène, entre autres, à proposer des ajustements de la séquence d’enseignement-apprentissage élaborée et de la méthodologie adoptée.


  • Radford, JulieBosanquet, PaulaWebster, Rob and Blatchford, Peter. (2015). Scaffolding learning for independence: Clarifying teacher and teaching assistant roles for children with special educational needs. Learning and Instruction, 36, 1-10. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2014.10.005
    Abstract: Support for children with special educational needs (SEN) in inclusive classrooms, in many countries, continues to be provided by teaching assistants (TAs). Whilst they frequently take responsibility for instruction, they are rarely adequately trained and prepared. As TAs have ample opportunities for individualised and group interactions, this paper recommends scaffolding as the key theory to inform their practice. From a large dataset of interactions in mathematics and literacy lessons, episodes of TA scaffolding were selected. Using conversation analysis, three scaffolding roles emerged: 1) a support role that maintained learner engagement, on-task behaviour and motivation; 2) a repair function that focused on learning and fostered independence when children were in difficulty; and c) a heuristic role that encouraged students to use their own learning strategies. The paper concludes with implications for trainers and managers and how teachers can support TAs in implementing each role.


  • Raffegeau, Franck and Tromeur, Eric. (2015). Oscillation : bioadéquation et bien-être sont-ils l'avenir d'un progrès durable pour nos enfants ? VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, Débats et Perspectives. https://doi.org/10.4000/vertigo.16393
    Abstract: Dans les décennies à venir, l'adaptation au changement climatique est une question vitale pour la perpétuation des espèces végétales et animales, dont l’espèce humaine. Alors vers quel type d'adaptation souhaitons-nous aller ? L’usage du mot « adaptation » est aujourd'hui confus. Les notions « d’adaptation », de dynamiques de développement des espèces, dont celle de l’humain et de leurs « relations de dépendances » semblent mal comprises par les leaders d’opinion, les décideurs publics et les profanes. La question de l’adaptation au réchauffement climatique est-elle bien posée en termes de bien-être d’humanité et de progrès sociétal ? Les auteurs s’interrogent sur la hauteur de vue que l'humain doit atteindre pour une meilleure vision de son devenir dans et sur la nature, mais aussi de son épanouissement relationnel et comportemental avec les autres espèces pour un mieux-être comme source de bien-être et indicateur de progrès. Trois perspectives différentes de la conception commune de l'adaptation dans la société occidentale sont proposées : la bioadéquation, la compensation et l'adaptation. Ces trois sens contribuent à replacer l'humain comme être biologique et espèce animale vivant en relation avec d’autres espèces domestiques et sauvages. Aussi dans le contexte de notre dynamique de développement en zones urbaines et périurbaines, ce discernement participe à ouvrir le débat sur les aptitudes réelles de réponses des espèces face aux aléas du changement climatique.


  • Rancher, CélineSchneeberger, Patricia and Lhoste, Yann. (2015). Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifiques à l’école primaire. Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant. Spirale, (55), 139-164. https://doi.org/10.3406/spira.2015.1741
    Abstract: Notre objectif est de dégager à la fois des indicateurs et des conditions d’entrée des élèves dans une culture scientifique afin de caractériser des processus d’acculturation scientifique scolaire. Pour cela, notre recherche s’appuie sur une approche constructiviste des apprentissages, laquelle consiste à considérer qu’apprendre en sciences ne se limite pas à l’acquisition de savoirs scientifiques mais passe aussi par l’appropriation de pratiques spécifiques de ces savoirs, parmi lesquelles les pratiques langagières. L’entrée des élèves dans une culture scientifique s’accompagne d’un changement de leurs façons d’agir-parler-penser. Les résultats présentés proviennent de l’analyse d’une séquence réalisée en CP autour d’un projet sur le vivant. Nous mettons en évidence des évolutions dans les conceptions des élèves en faveur de la construction d’une conception scientifique du vivant et identifions quelques conditions qui participent à l’engagement des élèves dans les processus d’acculturation scientifique.


  • Ratcliff, Marc. (2015). Piaget et Cousinet ou l'art du jumelage intellectuel. Dans Rita HofstetterJoëlle Droux and Michel Christian (eds.), Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie (p. 57-75). Alphil - Presses universitaires suisses. https://www.alphil.com/index.php/construire-la-paix-par-l-education-reseaux-et-mouvements-internationaux-au-xxe-siecle-geneve-au-coeur-d-une-utopie.html

  • Rayou, Patrick. (2015). Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets. Presses universitaires de Vincennes. https://shs.cairn.info/aux-frontieres-de-l-ecole--9782842924508?lang=fr (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l’école dans la société française d’aujourd’hui. En raison de la massification et de l’allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd’hui par bien des canaux extérieurs à l’institution. L’école reste-t-elle aussi centrale qu’à l’époque où la IIIe République l’installait au cœur des villages ou montrait sa puissance dans l’architecture monumentale des lycées ? Les différentes enquêtes rassemblée, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l’image d’une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l’emprise sur la destinée de la jeunesse s’accroît. Ce d’autant plus que l’inégale maîtrise par les différentes populations d’élèves des codes qui l’organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation.

  • Renisio, Yann and Zamith, Pablo. (2015). Proximités épistémologiques et stratégies professionnelles. Actes de la recherche en sciences sociales, 210(5), 28-39. http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2015-5-page-28.htm
    Abstract: Cet article analyse l’ensemble des qualifications aux fonctions de maître de conférences attribuées par le Conseil national des universités (CNU) entre 2005 et 2013 en effectuant deux types de traitement statistique. Le premier restitue un espace des relations entre disciplines sur la base des individus simultanément qualifiés par plusieurs sections du CNU. Le second rend compte du lien fort qui existe entre l’ouverture disciplinaire d’une section et les chances d’accès à un poste universitaire pour ses candidats. On soulève ainsi un enjeu important que les approches fondées sur la seule bibliométrie tendent à éluder : l’intrication des logiques académique et scientifique. Loin d’être aléatoire, la coqualification traduit à la fois des proximités épistémologiques et des stratégies d’insertion professionnelle. Dès lors, les déterminants sociaux qui favorisent, en amont, les dispositions à l’interdisciplinarité, et les logiques d’employabilité auxquelles elle semble répondre, en aval, permettent d’appréhender autrement les injonctions récentes à l’interdisciplinarité.


  • Réti, MónikaHorváth, DánielCzippán, Katalin and Varga, Attila. (2015). The Challenge of Mainstreaming ESD in Hungary. Dans Rolf Jucker and Reiner Mathar (eds.), Schooling for Sustainable Development in Europe: Concepts, Policies and Educational Experiences at the End of the UN Decade of Education for Sustainable Development (p. 201-219). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-09549-3_12
    Abstract: The chapter gives an overview of a transition process in Hungary, marked by a major development that led to a network on environmental education (EE), which has slowly begun transforming into practitioners of ESD. In presenting the milestones and main lessons of this journey, emphasis is placed on how theoretical frameworks, personal and institutional changes in teachers’ professional knowledge as well as infrastructural criteria initiated changes in the practice of everyday life in Hungarian schools. We claim that a living network emerged from isolated innovations bringing about systemic changes needed for mainstreaming sustainability in education. This way, personal motivation and local knowledge were integrated into a system through network learning, resulting in a vivid network of practitioners and experts as well as changes in educational policy. Through the analysis of success factors in the development process, six key features emerged: (1) slow, step by step changes; (2) horizontal knowledge management (snowball effect, peer tutoring and network learning); (3) reward; and (4) support for stakeholders; (5) empowerment of practitioners and (6) institutionalisation of initiatives are needed for meaningful, long-term systemic changes. Hungarian examples show how EE can initiate the transition towards ESD and envisage some future steps to be taken to facilitate the process.
    Tags: Educational Institution, Environmental Education, Local Curriculum, Public Education, School Development.

  • Reverdy, Catherine. (2015). Eduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier de veille de l'IFÉ, (100). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr

  • Reverdy, Catherine. (2015). Eduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier de veille de l'IFE, 100. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr

  • Reverdy, Catherine. (2015). Éduquer au-delà des frontières disciplinaires (100). ENS de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr
  • Reverdy, Catherine. (2015). Éduquer au-delà des frontières disciplinaires, 32.
    Abstract: Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises ; les années 2010 sont en passe de (ré-)introduire au collège des « enseignements pratiques interdisciplinaires » et 20 % du temps d’enseignement laissé au libre choix pédagogique des établissements. Cette réforme semble cristalliser depuis son annonce de nombreuses tensions autour des territoires disciplinaires des enseignants. Pourquoi l’interdisciplinarité est-elle si difficile à appliquer en France ? Qu’en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou au niveau des traditions disciplinaires sont soulevés. En parallèle, depuis les années 1990, l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, aux médias, à l’information, au patrimoine… sont autant de demandes faites par la société à l’école pour former les futurs citoyens. Leur caractère particulièrement complexe, du point de vue des concepts étudiés mais aussi du point de vue de la « transmission » d’un certain engagement citoyen à tous les élèves, en fait des objets difficiles à enseigner. Selon les curriculums des différents pays, ces « éducations à » sont tantôt traitées comme des matières séparées, tantôt intégrées à une ou plusieurs matières. Ce centième Dossier de veille aborde les questions concernant ces contenus transversaux qui sont encore et toujours au cœur de l’actualité éducative et des discussions sur les finalités éducatives de l’enseignement secondaire : comment éduquer les élèves pour en faire des citoyens responsables dans un système surtout centré sur les disciplines scolaires, et qui ne permet donc pas facilement d’embrasser d’un même regard les questions complexes, forcément interdisciplinaires ?

  • Reverdy, Catherine. (2015, 10 November). Quelques rappels sur le leadership [Billet]. ÉDUVEILLE. https://eduveille.hypotheses.org/7480
    Abstract: Aujourd’hui, le concept de leadership des enseignants se retrouve dans tous les modèles de leadership. Il est protéiforme et il révèle une variété de situations de travail, à tous les niveaux : avec les élèves, les collègues, l’administration (York-Barr & Duke, 2004). En complément du Dossier de veille n° 104 intitulé « Le leadership des enseignants au cœur … Continuer la lecture de « Quelques rappels sur le leadership »

  • Reverdy, Catherine and Thibert, Rémi. (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier de veille de l'IFÉ, (104). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/104-octobre-2015.pdf

  • Reverdy, Catherine and Thibert, Rémi. (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier de veille de l'IFÉ, (104). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=104&lang=fr
    Abstract: Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place.

  • Reverdy, Catherine and Thibert, Rémi. (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier de veille de l'IFÉ, (104). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=104&lang=fr
    Abstract: Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place.

  • Reverdy, Catherine and Thibert, Rémi. (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier de Veille de l'IFé, (104), 1-32. https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/104-octobre-2015.pdf?v=1449840009

  • Rey, Bernard. (2015). La notion de compétence : usages et enjeux. Le français aujourd'hui, (191), 15-24. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-15.htm
    Abstract: L'article tente de cerner les enjeux dont sont porteurs différents usages de la notion de compétence. Dans le monde des entreprises, mais aussi dans les référentiels (scolaires ou de formation), il s'agit d'utiliser des compétences acquises ou de proclamer celles qu'il convient d'acquérir ; dans ces usages, la notion semble devoir son succès à une formulation qui indique un résultat à atteindre sans se prononcer sur les moyens pour y parvenir. En revanche, à l'école, la notion est utilisée en rapport avec le projet de construire des compétences ; et, du coup, elle soulève le difficile problème de savoir comment les élèves peuvent arriver à mobiliser leurs acquis dans des situations toujours quelque peu nouvelles. L'analyse conduit à chercher une solution du côté de l'explicitation, en direction des élèves, des caractères de la culture scolaire.
  • Rey, Olivier. (2015). Le changement, c'est comment ? Dossier de veille de l'IFÉ, (104).

  • Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation. (2015). Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale. [4ème de couverture].


  • Ria, Luc. (2015). Former les enseignants au XXIe siècle. 1. Établissement formateur et vidéoformation. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/former-les-enseignants-au-xxie-siecle--9782804190637.htm (Publication originale en s. d.)

  • Ria, Luc and Lussi Borer, Valérie. (2015). Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formaiton des enseignants. Dans Former les enseignants au XXIème siècle (vol. 1. Etablissement formateur et vidéoformation, p. 101-117). De Boeck.
  • Riondet, Xavier. (2015). La revue Techniques de Vie (1959-1964) ou l'impossibilité des collaborations. Un épisode entre histoire du militantisme et histoire des sciences de l'éducation. Penser l'éducation, (36), 119-143.


  • Rivière, Véronique. (2015). Circulation des concepts de l’analyse du travail dans la formation des enseignants. Le français aujourd'hui, 188(1), 17-27. https://doi.org/10.3917/lfa.188.0017
    Abstract: L’auteure décrit les évolutions, au cours de ces dernières années, de la formation des enseignants au contact d’un champ d’études : l’analyse du travail. Elle cherche tout d’abord à identifier les possibles origines sociales, idéologiques et scientifiques de cette circulation. Puis elle présente deux études, en sciences de l’éducation et en clinique de l’activité, permettant d’approfondir la relation entre travail et formation professionnelle. Enfin, elle analyse les apports et certaines limites de cette relation pour la formation des enseignants, sur le plan méthodologique, ingénierique et épistémologique.
    Tags: analyse du travail, clinique de l’activité, formation des enseignants, ingénierie de la formation.


  • Robbes, Bruno. (2015). Questions épistémologiques, méthodologiques et perspectives possibles de recherches portant sur les pédagogies coopératives et institutionnelles. Dans Marie-Anne Hugon and Marie-Laure Viaud (eds.), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques. (p. 35-47). Artois Presses Université. 21-34


  • La pensée critique des enseignants. Éléments d'histoire et de théorisation. (2015). La pensée critique des enseignants. Éléments d'histoire et de théorisation. Presses universitaires de Rouen et du Havre. http://purh.univ-rouen.fr/node/1089 (Publication originale en s. d.)

  • Robine, Florence. (2015). Editorial. Diversité, (hors-série n° 16). https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-hors-serie-n-16-novembre-2015.html


  • Rogalski, Janine and Robert, Aline. (2015). De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire. Dans Valérie Lussi BorerMarc Durand and Frédéric Yvon (eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (p. 93-113). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804194079-p-93.htm
    Abstract: Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d'analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s'appuyant sur une description clinique et concrète de l'activité en situation. Les acteurs n'entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l'activité professionnelle réalisée. Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ??En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ??Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l'objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l'enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ? Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l'éducation et de la formation.


  • Rogalski, Janine and Robert, Aline. (2015). De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire. Dans Valérie Lussi BorerMarc Durand and Frédéric Yvon (eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (p. 93-113). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804194079-p-93.htm
    Abstract: Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d'analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s'appuyant sur une description clinique et concrète de l'activité en situation. Les acteurs n'entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l'activité professionnelle réalisée. Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ??En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ??Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l'objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l'enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ? Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l'éducation et de la formation.


  • Roiné, Christophe. (2015). La fabrication de l’élève en difficulté. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (37). https://doi.org/10.4000/edso.1138
    Abstract: L’objet de cet article n’est pas la présentation classique d’une recherche, mais un « retour sur » une recherche menée en 2009 à propos des élèves en difficulté et scolarisés dans des classes de Segpa. Il s’agit ici de mettre à jour en quoi et comment l’épistémologie de Pierre Bourdieu a guidé notre analyse, orienté des choix méthodologiques et in fine engendré un point de vue critique quant à l’objet même de la recherche. Nous traiterons en particulier des postulats a-substantialistes et des critères de la logique pratique, développés par Bourdieu. Ces prémisses se révèlent particulièrement heuristiques lorsqu’il s’agit d’étudier une catégorie d’élèves (ici les élèves en difficulté) ainsi que les discours (officiels et scientifiques) généralement y afférant. Le processus même de catégorisation est dès lors interrogé.

  • Ronfeldt, MatthewFarmer, Susanna OwensMcQueen, Kiel and Grissom, Jason A. (2015). Teacher Collaboration in Instructional Teams and Student Achievement. American Educational Research Journal, 52(3), 475-514. https://doi.org/10.3102/0002831215585562
    Abstract: This study draws upon survey and administrative data on over 9,000 teachers in 336 Miami-Dade County public schools over 2 years to investigate the kinds of collaborations that exist in instructional teams across the district and whether these collaborations predict student achievement. While different kinds of teachers and schools report different collaboration quality, we find average collaboration quality is related to student achievement. Teachers and schools that engage in better quality collaboration have better achievement gains in math and reading. Moreover, teachers improve at greater rates when they work in schools with better collaboration quality. These results support policy efforts to improve student achievement by promoting teacher collaboration about instruction in teams.
    Tags: Academic Achievement, Achievement Gains, Collegiality, Communities of Practice, Curriculum Design, Curriculum Development, Educational Quality, Elementary Secondary Education, Faculty Development, Group Dynamics, Institutional Characteristics, Mathematics Achievement, Measures (Individuals), Reading Achievement, School Districts, School Statistics, Statistical Data, Teacher Characteristics, Teacher Collaboration, Teacher Improvement, Teacher Surveys, Team Teaching.

  • Rouchy, Jean-Claude. (2015). De la conduite de réunion à la conduite de groupe. Connexions, (104), 35-40. https://www.cairn.info/revue-connexions-2015-2-p-35.htm
    Abstract: La méthodologie de conduite de réunion que G. Palmade a conçue et développée avait pour objet principal une pédagogie de l’étude de problème. Notre conception du travail de groupe s’est enrichie et a changé d’objet, à la fois par des choix d’orientation psychanalytique et par une pratique dans le champ de la santé et du travail social. En nous référant aux concepts de « groupe de travail » de W.R. Bion, c’est la notion de « tâche » qui est devenue le critère à partir duquel les différents types de dispositifs de groupe sont répertoriés. Tout en gardant le fondement solide du cadre méthodologique, le travail de groupe peut concerner aussi bien des groupes thérapeutiques, des supervisions, des groupes à médiation, des groupes de formation ou d’intervention en institution. Le dispositif détermine l’espace analytique, la conduite du groupe et la place d’où l’on intervient. La topique de Bion (work group, basic assumption, protomental) donne une profondeur rationnelle, émotionnelle, somatopsychique à la conception de la conduite de groupe.,
    Tags: 2, 4, dispositif, inconscient, institution, psychanalyse, psychosociologie.


  • La pédagogie de l'inclusion scolaire. (2015). La pédagogie de l'inclusion scolaire (3rd ed.). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/themes/pedagogie-inclusion-scolaire-edition-2703.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.

  • Rousseau, NadiaPoint, M.Vienneau, RaymondBlais, S.Desmarais, K.Maunier, S. and Tétreault, K. (2015). Les enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse. (2014-AP-179083) [Rapport de recherche]. Fonds de recherche québécois société et culture. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/pc_rousseaun_rapport_integration-inclusion.pdf

  • Rousseau, NadiaPoint, Mathieu and Vienneau, Raymond. (2015). Les enjeux de l'intégration et de l'inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse (2014-AP-179083) [Rapport de recherche]. Université du Québec à Trois-Rivières. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire?id=lx36yjhh1464804790606
    Abstract: Cette synthèse des connaissances avait comme principal objectif de produire une nouvelle compréhension des enjeux de l'intégration et de l'inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire en classe ordinaire.

  • Roussel, Jean-François. (2015). Placer l’individu au premier plan de la démarche d’apprentissage afin d’accroître l’impact de la formation en milieu organisationnel. Savoirs, 37(1), 35-52. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_037_0035
    Abstract: Ce texte cherche à traduire une vision personnelle de l’apprentissage en milieu organisationnel, issue à la fois de la pratique, de l’enseignement et de la recherche. Témoignant d’un cheminement, il privilégie le transfert des apprentissages comme fil conducteur. Bien qu’il distingue apprentissage et transfert, il les associe étroitement. (...)
    Tags: formation des adultes.

  • Roux, Christèle and Réodo, Jacques. (2015). Coopérer à travers un réseau d’établissements : gouvernance, tensions et controverses. Dans Actes de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015. hal-01186558. hal-01186558

  • Rouyer, VéroniqueMieyaa, Yoan and Blanc, Alexis le. (2015). Socialisation de genre et construction des identités sexuées. Revue française de pédagogie, (187), 97-137. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFPED_187_0097

  • Rozenwajn, Esteban and Dumay, Xavier. (2015). Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature. Revue française de pédagogie, (189), 105-138. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFPED_189_0105
    Tags: Autonomie, EDUCATION, emploi, Enseignants, Linguistique, littérature, Pratique, Sciences de l'éducation.

  • Sabatier, MarevaMusselin, Christine and Pigeyre, Frédérique. (2015). Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines (1976-2007). Revue économique, (66), 37-63. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RECO_661_0037
    Abstract: En référence aux travaux qui éclairent la constitution des trajectoires des universitaires aux États-Unis, nous analysons les déterminants de l’accès au professorat des universités en France dans trois disciplines (histoire, physique, gestion). Parmi ces déterminants, nous cherchons à mesurer l’impact de caractéristiques individuelles (âge, genre), la place de la production scientifique et l’importance de variables institutionnelles, qu’elles soient liées à chacune des disciplines étudiées ou au mode d’accès à la promotion (concours d’agrégation vs recrutement). Nous cherchons également à comprendre l’évolution de ces déterminants au cours de la période observée pour rendre compte des transformations des carrières académiques. Nos résultats s’appuient sur des analyses statistiques effectuées sur une base de données originale appariant données individuelles et données bibliométriques relatives à quatre cohortes d’enseignants-chercheurs dans les trois disciplines choisies, totalisant plus de 800 individus.


  • Saillot, Eric. (2015). Analyse des pratiques d’étayage de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : contribution à la modélisation d’une posture professionnelle. Les dossiers des sciences de l’éducation, (34), 121-137. https://doi.org/10.4000/dse.1209
    Abstract: Cette étude est issue d’une recherche (Saillot, 2011) sur les pratiques professionnelles de cinq professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013 pour soutenir les élèves en difficulté. Dans l’approche de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Vinatier, 2009), cet article développe une analyse des pratiques d’étayage des enseignants qui s’inscrit également dans le cadre de la linguistique pragmatique pour mieux décrire et comprendre les discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) et traiter spécifiquement les actes de langage (Austin, 1970 ; Kerbrat-Orecchioni, 2008) des professeurs des écoles lorsqu’ils tentent d’individualiser leurs aides. Dans la filiation brunerienne de l’étayage (1983), cette analyse nous a permis de reprendre et de prolonger la modélisation de la posture d’étayage de Bucheton et Soulé (2009).

  • Saint Martin, Claire de. (2015). Les élèves des classes spécialisées de l’école élémentaire, entre intégration et inclusion. Recherches & éducations, (14), 93-105. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/2412
    Abstract: Dans les écoles primaires françaises, les élèves en situation de handicap peuvent être accueillis de façon collective dans une classe spécialisée, nommée « Classe pour l’Inclusion Scolaire » (CLIS). Les CLIS 1 accueillent spécifiquement des enfants dont la situation de handicap procède de troubles cognitifs. Ils y reçoivent un enseignement adapté aux besoins de chacun, mais sont également scolarisés en classe dite "ordinaire" pour y suivre certaines disciplines. Ces temps d’inclusion en classe "ordinaire" sont propres à chaque élève. La recherche doctorale entreprise cherche à comprendre la place de ces élèves dans l’école, telle qu’ils la vivent, à partir de ce qu’ils en disent. La mise en place d‘un dispositif socio-clinique a permis la construction d’une réflexion collective menée avec des élèves de trois CLIS différentes. Ces réflexions, corrélées à une observation participante, donnent à voir les enjeux de l’inclusion scolaire pour les élèves dans ces trois écoles., In French primary schools, children with disabilities can be admitted collectively to a specialized class, called "Class for School Inclusion" (CLIS). CLIS 1 are specifically for children with cognitive disabilities. There, they receive personalised teaching, while at the same time being part of their respective regular class for certain lessons. Inclusion times in their regular class are specific to each child. The undertaken doctoral research seeks to understand the place of these children in the school, as they experience it, from what they say. The establishment of a socio-clinical device has allowed the construction of a collective reflection with children from three different CLIS. These reflections, correlated with participant observation, allow us to see the issues of school inclusion for the children of these three schools.


  • Salehi, SadeghPazuki Nejad, ZahraMahmoudi, Hossein and Knierim, Andrea. (2015). Gender, responsible citizenship and global climate change. Women's Studies International Forum, 50, 30-36. https://doi.org/10.1016/j.wsif.2015.02.015
    Abstract: Synopsis Public participation in climate change policy requires a clear understanding of the issues. This is essential if an informed society is to achieve the goal of reducing greenhouse gas emissions and adapt to climate change. Women, due to the type of activities they perform in the household, may have a prominent and leading role in this sphere and thus constitute a group holding great potential to support policies to deal with adaptation to climate change. The purpose of the present study is to assess gender-related awareness of climate change issues and the engagement of citizens in climate change mitigation based on eco-feminism theory to the socio-cultural features of citizen households in Iran. To this end, 310 residents of Quemshahr in Mazandaran province (Iran) were selected with a random sampling method. The results show that while women's behavioral engagement in tackling climate change is high, men exhibit a high level of cognitive dimension of engagement in tackling climate change. Furthermore, the results show that the level of citizens' engagement varies by education and age. Based on the research findings, activities to promote environmental education and understanding of climate change mitigation policies are proposed to increase the level of knowledge of the target group.

  • Sanchez, Éric and Monod-Ansaldi, Réjane. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Education didactique, Vol. 9(2), 73-94. http://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2015-2-page-73.htm?contenu=resume
    Abstract: Nous présentons dans cet article un cadre méthodologique pour la conduite de travaux de recherche qualifiés de recherches orientées par la conception (design-based research), qui, en continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation. Nous discutons ce cadre au regard d’une revue de la littérature et nous proposons également un modèle de la recherche orientée par la conception pour formaliser les relations chercheur-praticien autour de l’idée que cette collaboration passe par le partage de praxéologies, c'est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique.


  • Santini, Jérôme and Crépin-Obert, Patricia. (2015). Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (11), 25-52. https://doi.org/10.4000/rdst.991
    Abstract: Dans cet article, nous menons des analyses didactiques d’études de cas de séances de géologie en école primaire. Nous conduisons nos analyses dans les cadres théoriques de l’apprentissage par problématisation et de l’action conjointe en didactique. Nos conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l’élève d’étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin, la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d’établir des possibilités de travaux communs., In this paper, we present case studies of geosciences classroom sessions conducted in primary schools. We analyze them in the theoretical frameworks of learning through problematization and of the joint action in didactics. Our results deal with didactic determinants of students' study and with the teachers' work in managing students' study. We also conclude on a comparison between the two theoretical frameworks used in this paper to discuss their convergences and their divergences, and to define possibilities of cooperation between researchers of both approaches.

  • Saussez, Frédéric. (2015). Penser la formation en établissement scolaire à l'aide de la notion de Communauté professionnelle. Dans Former les enseignants au XXIème siècle (vol. 1. Etablissement formateur et vidéoformation, p. 34-47). De Boeck.


  • Saussez, Frédéric. (2015). Penser la formation en établissement scolaire à l’aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine. Dans Luc Ria (eds.), Former les enseignants au XXIe siècle (p. 33-47). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/former-les-enseignants-au-xxie-siecle--9782804190637-p-33.htm


  • Sawicki, Frédéric. (2015). Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français. Education et sociétés, (36), 83-102. https://doi.org/10.3917/es.036.0083
    Abstract: Se fondant sur une enquête statistique, l’article analyse la politisation et les formes contemporaines de l’engagement des enseignants en France. Il s’agit d’abord d’identifier les types de rapport à l’engagement et à la politique des enseignants français. Globalement, ce groupe professionnel reste plus syndiqué, plus participatif aux élections et plus mobilisé que beaucoup d’autres. S’il demeure fortement orienté à gauche, cette tendance ne doit pas masquer de puissantes hétérogénéités internes. En distinguant des idéaux types d’enseignants, selon leur positionnement politique et leur rapport au syndicalisme et à l’engagement dans des mobilisations collectives, l’auteur repère les variables qui en rendent compte. Utilisant les outils de la sociologie politique de l’engagement pour étudier le groupe professionnel des enseignants, il discute l’hypothèse d’un déclin de leur engagement politique., Based on a statistical survey, the article analyses the politicisation and contemporary forms of engagement of teachers in France. The first step is to identify the types of relations which French teachers have with engagement and politics. Globally, this professional body remains more unionised, participates more in elections and is more mobilised than most others. If it remains strongly left wing in its ideology, this tendency must not mask powerful internal heterogeneities. By distinguishing ideal types of teachers, according to their political positioning and their relationships with unionism and their engagement in collective mobilizations, the author identifies the variables which take them into account. By using the tools of political sociology of engagement to study the professional body of teachers, he discusses the hypothesis of a decline in their political commitment., Basándose en una investigación estadística, el estudio analiza la politización y las formas contemporáneas del compromiso de los profesores en Francia. Se trata en primer lugar de definir los tipos de relaciones de compromiso y de la política de los profesores franceses. Globalmente, este grupo profesional permanece más sindicado, más participativo a las elecciones y más movilizado que mucho otros. Si permanece muy orientado a la izquierda, esta tendencia no debe encubrir potentes heterogeneidades internas. Al distinguir tipos ideales de profesores, según su posicionamiento político y su informe al sindicalismo y al compromiso en movilizaciones colectivas, el autor detecta las variables que dan cuenta de estos tipos ideales. Utilizando las herramientas de la sociología política del compromiso para estudiar al grupo profesional de los profesores, discute la hipótesis de un declive de su compromiso político.
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