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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2015


  • Morales Perlaza, Adriana and Tardif, Maurice. (2015). La formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande : une étude comparative. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 43(3). https://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol43/iss3/2

  • Morlaix, Sophie and Lambert-Le Mener, Marielle. (2015). La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? Recherches en Education, 22, 152-167. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no22.pdf
    Abstract: L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. À cette fin, les données récoltées sur des étudiants en première année de licence de trois filières permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques sociodémographiques et scolaires des étudiants. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite
    Tags: enseignement supérieur, motivation, reussite.

  • Mounier, Éric and Priolet, Maryvonne. (2015). Les manuels scolaires de mathématiques à l'école primaire - De l'analyse descriptive de l'offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire. Cnesco. https://www.cnesco.fr/numeration/

  • Mukeredzi, Tabitha G. (2015). Creating Space for Pre-Service Teacher Professional Development during Practicum: A Teacher Educator's Self-Study. Australian Journal of Teacher Education, 40(2). https://eric.ed.gov/?q=collaborative+teacher&ft=on&pg=3&id=EJ1057907
    Abstract: This article reports on my self-study of leading cohorts of Bachelor of Education student teachers through collaborative reflections applying reflective questions strategy during four weeks of residential practicum in a rural school. I explore the potential for reflective questions approach as an effective tool for reflection and professional learning in teaching and mentoring pre-service teachers. Data consisted of journal entries describing my experiences as classroom teacher and teacher educator and, of teaching and mentoring groups of students during residential practicum. Reading teacher education as text and, the audio recorded collaborative reflection conversations also provided data. Students' documented personal and collaborative reflections were additional source materials. Data analysis employed qualitative procedures of content analysis and coding to determine themes relevant to both my and student teachers' professional development. Engaging in this self-study based on reflective questions was essential for confronting my own assumptions and beliefs about mentoring and teaching teachers. This led to the growth of my and the students' critical reflection and quality of professional thought and, a reexamination of my approach to mentoring and teaching students during residential practicum. Findings also indicate growth of students' general pedagogical knowledge, confidence, independence and autonomy.
    Tags: Coding, Content Analysis, Data Analysis, Foreign Countries, Journal Writing, Mentors, Pedagogical Content Knowledge, Practicums, Preservice Teacher Education, Preservice Teachers, Professional Autonomy, Professional Development, Reflective Teaching, Residential Programs, Rural Schools, Self Efficacy, Self Esteem, Self Evaluation (Individuals), Teacher Educators, Teaching Methods.
    Attachment Full Text PDF 216 kb (source)

  • Musselin, Christine. (2015). Peut-on parler d’égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? Regards croisés sur l'économie, (16), 203-217. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RCE_016_0203
    Abstract: Cet article s’intéresse aux inégalités qui existent dans le monde académique entre chercheurs aux formations et compétences équivalentes. Après avoir constaté que les modalités de recrutement relèvent de moins en moins de la forme du concours et s’apparentent de plus en plus à un marché du travail, deux types d’inégalités liées à cette compétition pour l’emploi académique sont discutées : les inégalités dans l’accès à un premier poste universitaire et les inégalités dans les évolutions des carrières académiques. Inégalités dont on peut attendre qu’elles s’accroissent sous l’effet de la plus forte différenciation du système d’enseignement supérieur français.


  • Nordmann, Jean-François. (2015). À École alternative, stratégie d'évaluation alternative. Dans Marie-Anne Hugon and Marie-Laure Viaud (eds.), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques (p. 113-124). Artois Presses Université. http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Les-Etablissements-scolaires-differents-et-la-recherche-en-education


  • Normand, Romuald. (2015). L’enquête PISA : un objet-frontière des politiques éducatives. Administration & Éducation, 145(1), 121-126. https://doi.org/10.3917/admed.145.0121

  • NSSE,. (2015). Engagement Insights: Survey Findings on the Quality of Undergraduate Education. Indiana University Center for Postsecondary Research. http://nsse.indiana.edu/html/annual_results.cfm
    Abstract: Findings from the National Survey of Student Engagement (NSSE) show that substantial shares of students were insufficiently challenged by their courses. Only 54% of first-year and 61% of senior students were highly challenged to do their best work. Older undergraduates, in particular those taking all of their courses online, were more likely to experience high levels of course challenge. Institutional selectivity was unrelated to the extent of course challenge for first-year students and had a modest negative relationship for seniors, suggesting that selectivity neither assures nor is a prerequisite for this important aspect of educational quality. These results bear on the importance of designing course assignments that prompt students to put forth their best effort.

  • OCDE,. (2015). Trouver des solutions créatives : quelles sont les compétences des jeunes de 15 ans en résolution de problèmes? Pisa à la loupe, (38). http://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisainfocus/pisa-in-focus-n38-%28fra%29-final.pdf

  • OCDE,. (2015). PISA. L’égalité des sexes dans l’éducation : Aptitudes, comportement et confiance [Key findings]. OCDE. http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results-gender.htm

  • OCDE,. (2015). Perspectives des politiques de l’éducation 2015 : Les réformes en marche. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/9115012e.pdf?expires=1485175951&id=id&accname=ocid53005061&checksum=EDA17C558941D4AD02B4AF6C01657343 (Publication originale en s. d.)
  • OCDE,. (2015). Résultats du PISA 2015 (Volume II): Politiques et pratiques pour des établissements performants.

  • OCDE,. (2015). Cadre d'évaluation et d'analyse de l'enquête PISA 2015. Compétences en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques, en matières financières et en résolution collaborative de problèmes. OCDE. https://read.oecd-ilibrary.org/education/pisa-2015-assessment-and-analytical-framework_9789264281820-en (Publication originale en s. d.)
    Abstract: What is important for citizens to know and be able to do? The OECD Programme for International Student Assessment (PISA) seeks to answer that question

  • OCDE,. (2015). Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies. Principaux résultats. https://www.oecd.org/fr/education/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf

  • OECD,. (2015). Skills for Social Progress. OECD. http://www.oecd-ilibrary.org/education/skills-for-social-progress_9789264226159-en (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Today’s children will need a balanced set of cognitive, social and emotional skills in order to succeed in modern life. Their capacity to achieve goals, work effectively with others and manage emotions will be essential to meet the challenges of the 21st century. While everyone acknowledges the importance of socio-emotional skills such as perseverance, sociability and self-esteem, there is often insufficient awareness of "what works" to enhance these skills. Teachers and parents don’t really know whether their efforts at developing these skills are paying off, and what they could do better. Policies and programmes designed to measure and enhance socio-emotional skills vary considerably within and across countries. This report presents a synthesis of the OECD’s analytical work on the role of socio-emotional skills and proposes strategies to raise them. It analyses the effects of skills on a variety of measures of individual well-being and social progress, which covers aspects of our lives that are as diverse as education, labour market outcomes, health, family life, civic engagement and life satisfaction. The report discusses how policy makers, schools and families facilitate the development of socio-emotional skills through intervention programmes, teaching and parenting practices. Not only does it identify promising avenues to foster socio-emotional skills, it also shows that these skills can be measured meaningfully within cultural and linguistic boundaries.


  • Ojala, Maria. (2015). Hope in the Face of Climate Change: Associations With Environmental Engagement and Student Perceptions of Teachers’ Emotion Communication Style and Future Orientation. The Journal of Environmental Education, 46(3), 133-148. https://doi.org/10.1080/00958964.2015.1021662

  • Ozouf, Mona. (2015). Introduction. Les valeurs de la République. Dans Vincent Duclert (eds.), La République, ses valeurs, son école. Corpus historique, philosophique et juridique (p. XVII-XXXII).
  • Paivandi, Saeed. (2015). Apprendre à l'université. De Boeck. (Publication originale en s. d.)


  • Paivandi, Saeed. (2015). Apprendre à l'université. De Bœck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/titres/133355_3/9782804194178-apprendre-a-l-universite.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Comment peut-on aider les étudiants à mieux apprendre à l’université ? L’auteur cherche à saisir de l’intérieur la temporalité étudiante, le sens des études et de l’acte d’apprendre, mais aussi à identifier les obstacles rencontrés par les étudiants.


  • Papi, Cathia and Glikman, Viviane. (2015). Les étudiants entre cours magistraux et usage des TIC. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 3(9). https://doi.org/10.4000/dms.1012
    Abstract: Cet article s’interroge sur les opinions des étudiants face aux cours magistraux et aux autres modes de formation universitaire en regard de leurs attitudes vis-à-vis du numérique. Il est fondé sur une enquête réalisée entre 2012 et 2014, auprès de 1 640 primo-entrants à l’université de Picardie Jules Verne, où ils suivent des cours magistraux et des travaux dirigés en présence dans différentes filières tout en préparant le certificat informatique et Internet (C2i) en formation hybride.Après avoir présenté la manière dont les enquêtés recourent au numérique dans leur vie quotidienne et dans leurs études, il s’intéresse aux préférences déclarées entre formations sur site, hybride et en ligne, et développe leurs points de vue sur ces différents modes d’enseignement. Il traite ensuite de leurs réactions face à l’usage de ressources numériques ou audiovisuelles dans les cours en présence et des facteurs (genre, scolarité antérieure) qui influent sur les rapports qu’ils entretiennent avec le recours au numérique pour les apprentissages. Il conclut enfin sur le fait que la plupart des répondants apprécient l’emploi des technologies non seulement pendant les cours comme moyen de les dynamiser, mais aussi en ligne, où elles rendent les contenus accessibles à tout moment. Ils continuent néanmoins d’exprimer un fort attachement au cours magistral, ainsi qu’aux travaux dirigés qui leur permettent d’interagir directement avec les professeurs et les autres étudiants.
    Tags: cours magistral, enseignement universitaire, formation en ligne, formation hybride, points de vue des étudiants., usages des technologies éducatives.

  • Paquelin, Didier. (2015). Attentes et pratiques d’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur français [Rapport de recherches]. Laboratoire MICA - Université Bordeaux Montaigne. [à paraître]


  • Paquiot-Papet, Jacqueline. (2015). La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique. L'orientation scolaire et professionnelle, (44/1). https://doi.org/10.4000/osp.4541
    Abstract: La motivation aux études est interrogée sur deux dispositifs de formation (dispositif alternance versus dispositif classique). Les résultats issus d’une étude longitudinale de terrain sont discutés à la lumière des spécificités pédagogiques de chaque situation de formation. Une population de 684 apprenants, effectuant un DUT  techniques de commercialisation (bac + 2) est questionnée. Les résultats montrent que, si le profil des apprenants (étudiants / apprentis) est semblable en début de formation sur les grandes modalités de la motivation, les apprentis au cours des deux années de formation évoluent sur les sous-modalités de la MI, ME et Amot différemment des étudiants.
    Tags: dispositif de formation universitaire, Motivation, spécificités pédagogiques.


  • Pasa, LaurenceTotereau, CorinneSoulé, YvesDreyfus, MartineDupuy, Catherine and Chabanne, Jean-Charles. (2015). L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (52), 97–120. https://doi.org/10.4000/reperes.950
    Abstract: Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d’écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d’enquête, à différentes périodes de l’année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L’analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l’enseignement de l’écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d’unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d’écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30 %). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d’écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d’encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot., This article presents a first analysis of writing tasks observed in 131 first grade classes during three weeks of investigation, at different times of the school year. These data come from the research project “Reading-writing in first grade” (2012-2015). The analysis focuses on the total duration of the tasks assigned to teaching writing, duration breakdown between the various types of tasks per week and breakdown between the different linguis-tic units worked on. The first results show that writing tasks are proposed in all classes and represent just under a third of the total reading and writing time (30%). A majority of first-grade classes only uses the writing tasks (calligraphy, dictation, copy) to validate phonographic skills focusing on the word as the baseline linguistic unit.


  • Pawlotsky, Isabelle. (2015). Le choix du récit de vie comme outil d'évaluation : le devenir des anciens élèves d'une école nouvelle. Dans Marie-Anne Hugon and Marie-Laure Viaud (eds.), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques (p. 127-133). Artois Presses Université. http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Les-Etablissements-scolaires-differents-et-la-recherche-en-education


  • Paye, Simon. (2015). Temporaires, permanents, « vedettes » : la tripartition du salariat académique au Royaume-Uni. Sociologie du Travail, 57(2), 175-199. https://doi.org/10.1016/j.soctra.2015.03.001
    Abstract: Cet article interroge la recomposition du marché du travail universitaire à partir du cas britannique. Jusque dans les années 1990, l'emploi académique au Royaume-Uni s'organisait en deux segments de main-d'oeuvre, primaire et secondaire, composés respectivement d'emplois permanents et temporaires. On observe depuis quelques années l'émergence d'un troisième segment. Il s'agit d'un micro-marché restreint, ouvert à des « vedettes » académiques capables de négocier des salaires élevés. Croisant entretiens biographiques et données longitudinales de carrières, l'article restitue les différents moments de la carrière académique au travers des trois espaces considérés, puis examine les conditions d'activation du micro-marché des vedettes. Il est montré que l'échange salarial au sein de ce dernier segment porte davantage sur les capitaux scientifiques des individus (publications, projets de recherche financés, etc.) que sur leur capacité de travail. Le fonctionnement du micro-marché de vedettes suppose alors des conditions sociales spécifiques : la capacité d'appropriation individuelle du travail comme actif transférable et l'existence de dispositions à valoriser ces actifs et à négocier des rémunérations exceptionnelles.

  • Péaud, PhilippeRobo, Patrick and Thiébaud, Marc. (2015). Disparition de Jacques Ardoino. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, (5). http://www.analysedepratique.org/?p=1700
    Abstract: Philippe Péaud ESPE de l’université de Poitiers philippe.peaud[arobase]univ-Psychologue,… Péaud, P., Robo, P. et Thiébaud, M. (2015). Disparition de Jacques Ardoino. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 5, pp. 79-82. http://www.analysedepratique.org/?p=1700

  • Peretti, ClaudineGiami, AnneRolland, Marc and Ott, Marie-Odile. (2015). Les évolutions de l'emploi scientifique : Constats et perspectives (2015-074) [Rapport IGAENR]. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid100260/les-evolutions-de-l-emploi-scientifique-constats-et-perspectives.html
    Abstract: Quelle connaissance a-t-on des évolutions de l’emploi scientifique et singulièrement des débouchés des docteurs formés en France ? Ces évolutions sont-elles convergentes avec celles observées dans les pays comparables ? Au terme de ses investigations, et après avoir dressé un constat des lacunes du système d’information existant, la mission préconise un ensemble de mesures destinées à combler ces lacunes et à accroître la diversification des débouchés des docteurs.


  • Pérez, Jean-Michel. (2015). Normes, École et handicap : la notion d’inclusion en éducation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71(2-3), 25-38. https://doi.org/10.3917/nras.070.0025
    Abstract: De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs. Mais cela n’est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d’une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l’inclusion et de l’adaptation de l’enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?


  • Perez-Roux, Thérèse and Maleyrot, Éric. (2015). L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (38). https://doi.org/10.4000/edso.1294
    Abstract: En France, la « masterisation » de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation.
    Tags: (dé)professionnalisation, accompagnement, formateurs d’enseignants, réforme de la masterisation, stratégies d’adaptation.


  • Périer, Pierre. (2015). L'ordre scolaire négocié : Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles. Presses universitaires de Rennes. http://books.openedition.org/pur/13927 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L'école et les quartiers populaires portent les signes d'une crise où d'anciens modèles d'intégration et formes sociales de relations se décomposent, que ce soit dans la famille ou dans l'univers de la classe. L'entrecroisement de ces processus fait émerger des contextes de scolarisation et de socialisation moins stables, moins prévisibles et plus conflictuels (en ZEP et ailleurs). Ils forment le périmètre d'analyse de cet ouvrage en donnant à voir, de façon condensée, les « scènes scolaires » où l'affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d'interactions et des voies de négociation d'un nouvel ordre scolaire. La recherche d'équilibres ou d'accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. L'engagement de soi représente alors une ressource et un risque pouvant déboucher sur des épreuves tant professionnelles que personnelles : celles, notamment, de parents ne parvenant pas à endosser le rôle attendu par l'école (ou leur enfant) ; celles d'élèves dont la scolarité chaotique nourrit le sentiment de relégation comme les attitudes de résistance ; celles, encore, de professeurs débutants en proie au doute pour fonder une autorité en perte de légitimité. S'appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs envisagées séparément mais en vue de les insérer dans un modèle d'analyse de configuration où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d'action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.


  • Perrenoud, Philippe. (2015). La fabrication de l'excellence scolaire: Du curriculum aux pratiques d'évaluation. Genève 12 Librairie Droz. https://acces.bibliotheque-diderot.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-fabrication-de-l-excellence-scolaire--9782600014847.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Seconde édition attendue de ce livre devenu un classique, qui décrit la façon dont l'école primaire fabrique au jour le jour des jugements et des hiérarchies d'excellence. L'analyse de l'évaluation de l'excellence scolaire introduit à la sociologie du travail scolaire et du curriculum. Il apporte des matériaux indispensables aux enseignants et aux parents, aux étudiants et aux chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation, aux artisans des réformes scolaires, bref à tous ceux qui vivent dans l'école ou pour l'école et tentent de mieux comprendre les mécanismes de son fonctionnement. Dans un long post-scriptum, l'auteur construit des liens entre la problématique de l'évaluation et les nouvelles problématiques apparues ces dix dernières années, Titre provenant de l'écran d'accueil, Note d'exemplaire : : Accessible Cairn (Bouquet Couperin-Sciences de l'éducation)
    Tags: différenciation pédagogique.
  • Le Plan Réussite en Licence : Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?. (2015). Le Plan Réussite en Licence : Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?. Editions Universitaires de Dijon. (Publication originale en s. d.)

  • Pescatori, Gilbert and Bouatou, Annie. (2015). Les métiers de la vie scolaire. Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. https://agriculture.gouv.fr/une-nouvelle-cartographie-des-metiers-de-la-vie-scolaire
    Abstract: Cette étude de l'Observatoire des missions et des métiers met en évidence les proximités et complémentarités des métiers de la vie scolaire : conseiller principal d’éducation (CPE), technicien formation-recherche – vie scolaire et Assistant d’éducation. Cette étude de l'Observatoire des missions et des métiers met en évidence les proximités et complémentarités des métiers de la vie scolaire : conseiller principal d’éducation (CPE), technicien formation-recherche – vie scolaire et Assistant d’éducation.


  • Petit, Mélanie and Popescu, Cristina. (2015). Le guide pour l’information accessible, une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l’inclusion scolaire. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71(2-3), 281-294. https://doi.org/10.3917/nras.070.0281
    Abstract: De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs. Mais cela n’est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d’une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l’inclusion et de l’adaptation de l’enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?


  • Peyronie, Henri. (2015). Recherche en éducation et Mouvement de l'École moderne-Pédagogie Freinet : les difficultés propres à la recherche concernant un réseau de militants. Dans Marie-Anne Hugon and Marie-Laure Viaud (eds.), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques. (p. 21-34). Artois Presses Université. http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Les-Etablissements-scolaires-differents-et-la-recherche-en-education

  • Philpott, Carey and Oates, Catriona. (2015). What Do Teachers Do When They Say They Are Doing Learning Rounds? Scotland's Experience of Instructional Rounds. European Journal of Educational Research, 4(1), 22-37. https://eric.ed.gov/?q=collaborative+teacher&ft=on&pg=3&id=EJ1086018
    Abstract: This paper reports on research into the practice of learning rounds in Scotland. Learning rounds are a form of collaborative professional development for teachers based on the instructional rounds practice developed in the USA. In recent years learning rounds have gained high profile official support within education in Scotland. The research finds that what teachers in Scotland do when they say they are doing learning rounds varies widely from school to school and deviates significantly from the practice of instructional rounds. The implications of this for who is learning what in the practice of learning rounds is considered. The wider implications of the Scottish experience for the development of instructional rounds practice in other countries is also considered as are the implications for promoting collaborative professional development practice more generally.
    Tags: Classroom Observation Techniques, Coding, Cooperation, Data Analysis, Educational Practices, Foreign Countries, Models, Outcomes of Education, Professional Development, Teaching Methods, Transcripts (Written Records).
    Attachment Full Text PDF 401.5 kb (source)

  • Pinçon, Sophie. (2015). La socialisation au genre par les jouets. Entre discours d'égalité et pratiques différenciées. Mémoire de master 2, IEP de Toulouse. http://memoires.sciencespo-toulouse.fr/uploads/memoires/2015/5A/memoire_PINCON-SOPHIE-OTIxMTYzMDUuNDg=.pdf


  • Piriou, Odile. (2015). Vers une transformation des sciences humaines et sociales. Actes de la recherche en sciences sociales, 210(5), 82-107. https://doi.org/10.3917/arss.210.0082
    Abstract: Cet article décrit les transformations qui affectent la sociologie et les formations en sciences humaines et sociales depuis les années 2000. Le prisme disciplinaire retenu fait émerger des polarisations fortes sur la base de l’évolution des flux de production de titres et des types de diplômes développés par les filières. On est ainsi conduit à classer les disciplines en sciences humaines et sociales en trois catégories : les disciplines académiques, les disciplines académiques en voie de technicisation et les disciplines techniques. Le travail statistique met en évidence l’attractivité des disciplines techniques. Elle tient à la supposée employabilité qu’elles conféreraient aux étudiants. On montre également que la sensibilité des sciences humaines et sociales à cette influence dépend de déterminismes sociaux persistant dans leurs différences d’orientation et de fonction.

  • Plane, Jean-Michel. (2015). Théories du leadership: modèles classiques et contemporains. Dunod. (Publication originale en s. d.)

  • Podlejski, Jacques. (2015). De la querelle du phallus à la guerre du genre. Psychanalyse, n° 32(1), 61-75. http://www.cairn.info/revue-psychanalyse-2015-1-page-61.htm
    Abstract: Depuis 2012, un conflit divise l’opinion publique française au sujet de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe et du développement d’une éducation sexuelle inspirée des gender studies. Cet article s’attache à situer les positions antagonistes et les discours dans lesquels elles s’inscrivent. Il se conclu sur des considérations relatives à la disjonction introduite par Lacan entre anatomie et position sexuée, notamment en ce qui concerne la position de l’analyste.

  • POLOC/Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative,. (2015). Enquête PEDT 2015. Questionnaire par internet auprès d'un échantillon de communes et intercommunalités. IFÉ - ENS de Lyon. poloc.ens-lyon.fr/thematiques/reforme-des-rythmes-scolaires/ressources-publications/rapports-etudes-1/enquete-pedt-2015

  • Pons, Xavier. (2015). Changer d’échelle ? Les inspections générales de l’éducation nationale face à la déconcentration du système scolaire. Revue francaise d'administration publique, N° 155(3), 647-658. https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-3-page-647.htm
    Abstract: <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Cet article analyse les effets de la d&#233;concentration du syst&#232;me scolaire fran&#231;ais sur les inspections g&#233;n&#233;rales de l&#8217;&#233;ducation dans une perspective de sociologie de l&#8217;action publique. Il interroge, sur la base de mat&#233;riaux rassembl&#233;s dans le cadre de trois recherches successives et d&#8217;une approche par s&#233;quences historiques, l&#8217;ampleur et les modalit&#233;s du changement institutionnel que connaissent ces inspections, et &#224; travers elles les recompositions actuelles de la r&#233;gulation centrale de l&#8217;&#233;cole. Il montre que ces inspections n&#8217;ont pas connu de repositionnement institutionnel majeur mais se sont transform&#233;es de mani&#232;re &#233;volutionnaire et graduelle selon les configurations d&#8217;action publique.


  • Pons, Xavier. (2015). PISA au Parlement ou l'effet boomerang d'un outil de communication politique. Administration & éducation, N° 145(1), 69-75. https://doi.org/10.3917/admed.145.0069

  • Pontais, Claire. (2015). Point de vue - Les enjeux de l’éducation physique et sportive en tant que discipline scolaire. Informations sociales, (187), 67-71. https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-1-page-67.htm


  • Popa, Ioana. (2015). Aires culturelles et recompositions (inter)disciplinaires. Actes de la recherche en sciences sociales, 210(5), 60-81. https://doi.org/10.3917/arss.210.0060
    Abstract: L’article cible les débuts de l’institutionnalisation des études sur les aires culturelles à la 6e Section de l’École pratique des hautes études, à partir du milieu des années 1950. Il entend aller au-delà du discours programmatique présentant comme évidente l’association entre aires culturelles, en tant qu’objet, et interdisciplinarité, en tant qu’approche scientifique et organisationnelle, en mettant au jour les recompositions disciplinaires concrètes produites autour d’elles. Ces recompositions sont observées à l’échelle des spécialisations des acteurs institutionnels par rapport auxquels la Division des aires culturelles de l’EPHE se situe. Elles le sont aussi au niveau des compétences certifiées et des trajectoires des acteurs individuels qui initient ou participent à ses activités. Ces réagencements sont enfin analysés à travers les contenus de son programme, qui se démarque de la slavistique sans se réduire à la « soviétologie ». Une pluralité de logiques sont ainsi à l’œuvre : « disciplinarisation » d’un domaine de connaissances, pluri- et interdisciplinarité, mise sous tension des frontières disciplinaires par une circulation des savoirs aussi bien internationale que vers d’autres espaces sociaux, à travers l’expertise., This article focuses on the early institutionalization of area studies at the 6th section of the Ecole Pratique des Hautes Etudes, starting in the mid-1950s. It seeks to counter the conventional association between areas as an object of study and interdisciplinarity as a scientific and organizational approach by shedding light on the concrete disciplinary rearrangements generated by area studies. These new configurations are observed at the level of the institutional actors in relation to which the Area Studies Division of the EPHE situates itself, and of their specialization. They are also observed at the level of the accredited skills and trajectories of the individual actors who initiated its activities or took part in them. Finally, they are also analyzed at the level of the contents of its program, which is distinct from “slavistics” without however being confined to “sovietology.” Several dynamics are thus at work : the “disciplinarization” of a field of knowledge, pluri- and inter-disciplinarity, and the testing of disciplinary borders through the circulation of knowledge, both internationally and toward other social spaces, under the form of expertise., Der Aufsatz untersucht die Anfänge der Institutionalisierung der Studien zu kulturellen Räumen in der 6. Sektion der École pratique des hautes études in der Mitte der 1950er Jahre. Indem er die konkreten damit verbundenen disziplinären Umgruppierungen nachzeichnet, zielt er darauf ab, die programmatischen Diskurse zu hinterfragen, welche die Verbindung verschiedener Kulturräume als Forschungsgegenstand sowie die Interdisziplinarität als Forschungsansatz als Selbstverständlichkeit voraussetzen. Diese Umgruppierungen lassen sich auf der Ebene der Spezialisierungen der institutionellen Akteure im Hinblick auf die Abteilung der Kulturräume innerhalb der EPHE verfolgen. Die Umgruppierungen werden schließlich auch hinsichtlich des Programminhalts untersucht, der sich von der Slawistik absetzt und sich keineswegs auf eine „Sowjetologie“ beschränkt. Verschiedene Logiken sind hierbei am Werk : die „Disziplinierung“ eines Wissensgebietes, Pluri- und Interdisziplinarität, aber auch die Herausforderung der disziplinären Grenzen infolge der internationalen Wissenszirkulation sowie anderer sozialer Räume im Zeichen der Expertise., El articulo enfoca los principios de la institucionalización de estudios sobre las áreas culturales en la 6ta sección de la Escuela practica de Altos Estudios, a mediados de los anos 50. Este articulo pretende superar el discurso programático presentando como evidente la asociación entre áreas culturales como objeto e interdisciplinariedad, al nivel científico y organizacional, mostrando las recomposiciones disciplinarias concretas producidas alrededor de estas. Esas recomposiciones son observadas a la escala de especializaciones de actores institucionales en relación a los cuales la división de las áreas culturales de la EPHE se sitúa. Estas son así al nivel de competencias certificadas y trayectorias de actores individuales que inician o participan en sus actividades. Esas recomposiciones son finalmente analizadas a través de los contenidos de su programa, que se demarca de la “estadística” si reducirse a la “sovietología”. Una pluralidad de lógicas son así puesta en juego : “diciplinarización” de un dominio de conocimientos, pluri- e interdisciplinariedad, puesta bajo tensión de fronteras disciplinarias por una circulación de saberes tanto internacional como orientada por la hacia otros espacios sociales, a través del peritaje.

  • Pouliot, Chantal. (2015). Chapitre 8. La recomposition disciplinaire dans le champ de la recherche en éducation aux sciences : une illustration (p. 10). https://www.cairn.info/sciences-de-la-nature-et-de-la-societe-dans-une-ec--9782807301764-page-103.htm

  • Prairat, Eirick. (2015). Les valeurs. Des interrogations du philosophe au défi du pédagogue. Diversité, 182, 80-84. https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-182-4e-trimestre-2015.html

  • Priolet, Maryvonne. (2015). Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire: un cadre didactique basé sur une approche systémique. Education & didactique, 8(2), 59–86. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EDDI_082_0059

  • Progin, LaetitiaMarcel, Jean-FrançoisPerisset, Danièle and Tardif, Maurice. (2015). Transformation(s) de l'école. Vision et division du travail. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index_harmattan.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48794 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont de plus en plus confrontés à l'injonction de « travailler ensemble ». Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever. Des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses étudient ici la manière dont ces changements se traduisent dans les différentes réalités scolaires.


  • Progin, Lætitia. (2015). Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? Recherche et formation, (78), 69-80. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2394
    Abstract: Cette contribution vise à identifier les préoccupations des directeurs débutants relatives au leadership qu’ils sont censés désormais exercer ; leadership présent tant dans la littérature de référence que dans les programmes de formation qui leur sont destinés. Les résultats de l’enquête révèlent cependant que le désir de leadership n’est pas premier. Les chefs d’établissement cherchent en effet tout d’abord à se positionner afin de légitimer leur rôle auprès de leurs nouveaux collaborateurs. Sur la base de ces résultats, l’auteur offre quelques pistes de réflexion pour une formation des cadres scolaires axée sur les difficultés de l’entrée dans le métier.
    Tags: chef d'établissement scolaire, enseignant, formation à la gestion.
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