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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2015


  • Forget, Alexia and Lehraus, Katia. (2015). La différenciation en classe : qu'en est-il des pratiques réelles des enseignants? Formation et profession, 23(3), 70-82. https://doi.org/10.18162/fp.2015.287
    Abstract: Les pratiques de différenciation pédagogique réellement déployées en classe sont encore peu documentées par des recherches empiriques. Cette étude vise à décrire les pratiques réelles de différenciation pédagogique d’enseignants du primaire et du secondaire (N = 106) d’un établissement scolaire vaudois (Suisse). Les témoignages des enseignants (N = 99) ont été recueillis par questionnaire. Les analyses montrent que la différenciation pédagogique se manifeste sous des formes multiples, tant au primaire qu’au secondaire. Les données dévoilent également la polysémie des termes utilisés par les enseignants pour décrire les modalités de différenciation mises en œuvre ainsi que des pratiques généralement rapportées sans précision quant à leur ancrage dans la temporalité de l’enseignement
    Tags: différenciation pédagogique.


  • Franco Morales, FreddyVenet, Michèle and Correa Molina, Enrique. (2015). La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 277-300. https://doi.org/10.7202/1034036ar
    Abstract: Cette étude s’intéresse aux attitudes du futur personnel enseignant envers les personnes homosexuelles et bisexuelles, en lien avec ses connaissances sur la diversité des rôles et des comportements sexuels ainsi que sur les réalités des jeunes homosexuels et bisexuels des deux sexes. L’échantillon, composé de 82 étudiantes et étudiants québécois du Baccalauréat en enseignement secondaire, a été invité à remplir un questionnaire comportant deux échelles de 51 et 14 items afin d’évaluer respectivement leurs connaissances et leurs attitudes. Les résultats des analyses descriptives indiquent que le futur personnel enseignant a peu de connaissances sur les trois aspects évalués, et qu’il manifeste des attitudes plus ou moins positives envers les personnes homosexuelles et bisexuelles. De plus, les résultats des analyses corrélationnelles montrent qu’il existe une relation positive entre les connaissances sur les rôles et comportements sexuels et les attitudes de l’échantillon. Enfin, l’étude identifie des pistes relatives à la formation du personnel enseignant.

  • Frangieh, BasmaThomazet, Serge and Mérini, Corinne. (2015). Un espace d'inter-métiers au service de l'école inclusive. Dans 3ème colloque “ De l'intégration à l'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives ”. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143638
    Abstract: Dans un projet d'école inclusive, les professionnels de l'accompagnement et du soin sont appelés à intervenir dans les écoles. Cela nécessite la rencontre de "mondes", historiquement disjoints, qui possèdent à la fois des normes et des intérêts différents. Les professionnels de ces différents mondes ont besoin d'un espace commun d'action, espace que nous qualifions d'inter-métiers, qui se nourrit des valeurs propres à chaque profession et de l'expérience partagée dans les répertoires communs d'action. L'objectif de la recherche que nous présenterons est d’étudier la construction de cet espace. Notre étude s'appuie sur les cadres conceptuels de la psychologie ergonomique et d’une sociologie compréhensive (star & Griesemer 1989 ; Wenger, 1998 ). Nous empruntons aux méthodologies de l'analyse de l'activité (Clot, 2007) des pratiques comme l’autoconfrontation pour recueillir l'activité des professionnels (chefs de service, éducateurs spécialisés, psychologues, orthophonistes). Nous cherchons à identifier et comprendre les problèmes de métier et de l'inter-métiers. Nous montrerons l'existence de conflits de normes, générant des tensions d'inter-métier et des dilemmes à l'intérieur du même métier. Enfin, nous donnerons quelques résultats montrant l’ajustement des pratiques entre les professionnels, l'école et les parents pour construire un parcours scolaire cohérent pour le jeune à besoins éducatif particulier.
    Tags: besoins éducatif particulier., école inclusive, Espace d'inter-métiers, professionnels de l'accompagnement.


  • Fumasoli, TatianaGoastellec, Gaële and Kehm, Barbara M. (2015). Academic Work and Careers in Europe: Trends, Challenges, Perspectives. Springer. http://www.springer.com/la/book/9783319107196 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: This book explores the perceptions of academic staff and representatives of institutional leadership about the changes in academic careers and academic work experienced in recent years. It emphasizes standardisation and differentiation of academic career paths, impacts of new forms of quality management on academic work, changes in recruitment, employment and working conditions, and academics’ perceptions of their professional contexts. The book demonstrates a growing diversity within the academic profession and new professional roles inhabiting a space which is neither located in the core business of teaching and research nor at the top level management and leadership. The new higher education professionals tend to be important change agents within the higher education institutions not only fulfilling service and bridging functions but also streamlining academic work to make a contribution to the reputation and competitiveness of the institution as a whole. Based on interviews with academic staff, this book explores the situation in eight European countries: Austria, Croatia, Finland, Germany, Ireland, Poland, Romania, and Switzerland.

  • Gagnon, Roxane. (2015). Qu'est-ce qu'être compétent en argumentation à l'oral au secondaire professionnel ? Le français aujourd'hui, (191), 45-56. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_191_0045


  • Ganière, Caroline and Cizeron, Marc. (2015). Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages. Carrefours de l'éducation, (40), 15-30. https://doi.org/10.3917/cdle.040.0015
    Abstract: L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur.

  • Gardiès, Cécile and Hervé, Nicolas. (2015). L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires: les disciplines en question. Educagri. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. 223-238
    Tags: Enseignement agricole, Interdisciplinarité dans l'enseignement.

  • Bouillier-Oudot, Marie-Hélène and Asloum, Nina. (2015). L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole. Dans Cécile Gardiès and Nicolas Hervé (eds.), L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires: les disciplines en question (p. 133-159). Educagri.
    Abstract: Bibliogr. p. 223-238
    Tags: Enseignement agricole, Interdisciplinarité dans l'enseignement.

  • Bouillier-Oudot, Marie-HélèneBories, Olivier and Asloum, Nina. (2015). Les formations du secteur Aménagement : genèse et évolutions. Dans Cécile Gardiès and Nicolas Hervé (eds.), L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires: les disciplines en question (p. 43-69). Educagri.
    Abstract: Bibliogr. p. 223-238
    Tags: Enseignement agricole, Interdisciplinarité dans l'enseignement.

  • Gillet, Guillaume and Fauré, Laurent. (2015). Sciences et techniques des agroéquipements : quelle didactique pour quelle discipline ? Dans Cécile Gardiès and Nicolas Hervé (eds.), L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires: les disciplines en question. Educagri.
    Abstract: Bibliogr. p. 223-238
    Tags: Enseignement agricole, Interdisciplinarité dans l'enseignement.

  • Simmoneaux, Jean. (2015). Faut-il supprimer les disciplines scolaires ? Dans Cécile Gardiès and Nicolas Hervé (eds.), zL'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires: les disciplines en question (p. 133-159). Educagri.
    Abstract: Bibliogr. p. 223-238
    Tags: Enseignement agricole, Interdisciplinarité dans l'enseignement.


  • Garnier, Pascale. (2015). Faire la classe à plusieurs. Maîtres et partenariats à l'école élémentaire. Presses universitaires de Rennes. http://books.openedition.org/pur/24301 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Ce livre est né d’un constat : la figure du maître « seul » dans sa classe est en train de s’effacer devant la multiplication des collaborations avec d’autres adultes pendant le temps scolaire. Comment ces collaborations mettent-elles à l’épreuve aussi bien l’activité quotidienne des enseignants que leur identité professionnelle ? Assiste-t-on à une véritable mutation du travail dans les écoles élémentaires et à une remise en cause de la polyvalence des maîtres ? Quels sont les enjeux à la fois scolaires, sociaux et politiques des changements en cours ? Un travail d’enquête approfondi auprès d’une centaine d’enseignants de huit écoles en milieu urbain apporte des réponses à ces questions en montrant comment l’activité du maître compose désormais avec celle de différents partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l’école, parents d’élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Il explique pourquoi ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d’intervention et les savoirs qu’elles mettent en jeu. Échappant aussi bien à une apologie des innovations qu’à une critique générale des partenariats mis en œuvre dans les classes, l’ouvrage de Pascale Garnier témoigne de la très grande diversité des positionnements des maîtres. Il souligne aussi les tensions qui traversent chacun d’entre eux, pris entre le souci de rester le « référent » de sa classe et de lui apporter le concours de partenaires multiples et variés. Par là, il permet de cerner les difficultés et les richesses de ces collaborations dans l’exercice du métier d’enseignant et de clarifier les politiques éducatives qu’elles engagent.

  • Gary-Bobo, Robert and Trannoy, Alain. (2015). Le recrutement collégial. Revue économique, (66), 13-36. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RECO_661_0013
    Abstract: Nous approfondissons l’analogie entre l’université et le partenariat professionnel, mode d’organisation en vigueur dans de nombreux champs d’expertise comme le droit et l’expertise comptable. L’université serait la transcription dans un univers non marchand de ce type d’institution. Nous montrons que les principes du recrutement collégial et de la cooptation à l’université ressemblent à bien des égards à la règle selon laquelle le remplacement d’un associé, dans un partenariat, ne peut se faire qu’avec l’assentiment de tous les autres associés. Nous comparons ce mode de recrutement à d’autres possibilités comme la vente aux enchères des charges universitaires, ou le recours à des « chasseurs de têtes ». Des problèmes d’asymétrie d’information, de maintien d’un capital de réputation, de production jointe et d’effets externes dans l’activité de production universitaire permettent de montrer que le recrutement collégial n’a pas d’alternative dans cet univers non marchand. Toutefois, le fait que les universitaires n’engagent pas leurs capitaux dans l’université, contrairement aux associés dans une structure privée, contribue de manière notable à affaiblir les incitations à retenir le meilleur candidat lorsque le mode de recrutement est collégial. Après avoir élaboré des pistes de réflexion pour remédier à des faiblesses inhérentes à ce mode de recrutement, nous concluons avec l’idée qu’une présidence d’université indépendante du pouvoir proprement académique devrait constituer un rempart contre les dérives possibles de la cooptation.

  • Gather Thurler, Monica. (2015). Exercer un véritable leadership éducatif dans son établissement : injonction aussi facile à formuler que difficile à suivre !. Dans Yves DutercqMonica Gather Thurler and Guy Pelletier (eds.), Le leadership éducatif (p. 121-138). De Boeck. https://www.cairn.info/leadership%20educatif--9782804190989-p-121.htm
    Abstract: Dans de nombreux systèmes éducatifs, l’on enjoint aux directeurs d’école de devenir des leaders, de fédérer le corps enseignant autour d’un projet d’établissement, de faire évoluer les pratiques pédagogiques, de favoriser le développement des compétences professionnelles, voire d’impulser une dynamique de développement organisationnel. Ceux qui tiennent ces discours se demandent rarement si leurs injonctions,...


  • Gather Thurler, MonicaPelletier, Guy and Dutercq, Yves. (2015). Leadership éducatif ? Recherche et formation, (78), 95-109. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2401
    Abstract: À partir d’une synthèse des travaux récents sur le leadership en général et sur le leadership en éducation, en particulier, les auteurs définissent le leadership en tant que processus mutualisé de développement durable, systémique, systématisé et distribué. Ils mettent par ailleurs en exergue l’existence de deux facettes du leadership distribué qui sont étroitement articulées : d’une part, la manière dont l’encadrement statutaire reconnaît et prend en compte le leadership informel qu’exercent les membres du personnel ; d’autre part, la manière dont ce même encadrement statutaire parvient à instaurer une organisation du travail qui valorise le capital professionnel existant, de manière à faire le saut qualitatif indispensable pour atteindre l’objectif visé. Trois analyses proposent des pratiques contrastées d’une recherche de leadership éducatif à la mesure des différences de contextes culturels : leadership comme action située dans le cas de la Suisse italophone, leadership hésitant entre gestion participative et gestion par les résultats au Québec, leadership managérial suscité par la concurrence entre établissements et pouvant dériver vers le pur marketing en France.

  • Gatignol, Christine. (2015). Réformes de l’enseignement supérieur et carrière des universitaires français : Choisir entre recherche de légitimité et recherche de plaisir pour construire son parcours professionnel [Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université Grenoble Alpes]. Récupéré le March 16, 2017 de http://www.theses.fr/2015GREAG008
    Abstract: Le contexte professionnel dans lequel se déroule la carrière des universitaires français a connu ces dernières années de profondes mutations incarnées par la réforme dite LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités), la réforme du statut des enseignants-chercheurs ainsi que la réforme touchant à l'évaluation de la recherche (LOI de programme n° 2006-450 du 18 avril 2006 pour la recherche). Les règles de gestion de carrière imposées aux établissements ont changé et le cadre s'est complexifié. L'université a été replacée au centre de cette gestion, se voyant attribuer un rôle plus important dans la gestion des parcours professionnels des individus. Une injonction à l'excellence scientifique est apparue plus clairement et une menace de modulation s'est mise à peser sur les individus qui n'auraient pas une production scientifique suffisante. Il semble alors que le poids de l'environnement professionnel se soit renforcé par l'intermédiaire de règles plus exigeantes pesant sur les individus. Ces règles comportent cependant des contradictions et des ambiguïtés ayant pour effet une transformation de la relation entre les enseignants-chercheurs et leur employeur, relation qui se distend. L'ensemble de ces éléments nous a conduite à travailler sur la problématique suivante : « L'évolution du contexte professionnel (légal et réglementaire) de ces dernières années agit-il sur les parcours professionnels des universitaires français aujourd'hui ? » que nous avons traitée par l'intermédiaire d'une démarche qualitative fondée sur la méthode de recueil de données des récits de vie. La thèse que nous défendons grâce à notre travail est la suivante : L'environnement professionnel est pourvoyeur de règles et de normes suffisamment contraignantes pour pouvoir exercer une influence sur les parcours de carrière des universitaires français à travers des mécanismes d'isomorphisme que nous mettons en exergue, qu'ils soient de nature coercitive, normative ou mimétique. Cependant, l'existence de contradictions et/ou d'ambigüités dans les règles offre aux individus la possibilité d'interpréter ces dernières et leur donne la liberté de les suivre ou non. C'est le positionnement des individus, selon qu'ils soient dans une recherche de légitimité vis-à-vis de l'environnement professionnel ou plutôt dans une recherche de plaisir qui va décider de la construction du parcours. Nous défendons enfin l'idée que les réformes sont venues bouleverser les priorités des enseignants-chercheurs pouvant ainsi créer une rupture dans leur parcours de carrière.


  • Gaudin, Cyrille. (2015). Vidéoformation au plan international : état de l’art, zones d’ombre et perspectives. Dans Luc Ria (eds.), Former les enseignants au XXIe siècle (p. 131-150). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/former-les-enseignants-au-xxie-siecle--9782804190637-p-131.htm
    Abstract: La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.

  • Gaussel, Marie. (2015). Lire pour apprendre, lire pour comprendre. Dossier de veille de l'IFÉ, (101). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=117&lang=fr
    Abstract: La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses. Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre. C'est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même.


  • Geboers, EllenGeijsel, FemkeAdmiraal, Wilfried and Dam, Geert ten. (2015). Citizenship orientations and knowledge in primary and secondary education. Social Psychology of Education, 18(4), 749-767. https://doi.org/10.1007/s11218-014-9265-7
    Abstract: Despite widespread attention to citizenship in educational practice, knowledge of the citizenship of students is still fragmented. We therefore present a comprehensive framework to integrate empirical data and theoretical insights into the citizenship of young people today. To develop and validate the framework, we conducted exploratory and confirmative factor analyses on measures of citizenship attitudes, skills, reflection and knowledge for a sample of 7,768 students in grades 5–9 from 38 Dutch primary and secondary schools. The results were cross-validated using a different sample of 15,940 students in primary and secondary education. We were able to distinguish four citizenship orientations among students (societal interest, prosocial ability, reflective thinking and assertiveness) and two domains of citizenship knowledge (societal knowledge and interpersonal knowledge). This framework can help with the large-scale, empirical evaluation of the effects of citizenship education and also guide schools in the formulation of educational goals to support the development of citizenship competences among students.
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  • Geboers, EllenGeijsel, FemkeAdmiraal, WilfriedJorgensen, Terrence and ten Dam, Geert. (2015). Citizenship development of adolescents during the lower grades of secondary education. Journal of Adolescence, 45, 89-97. https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2015.08.017
    Abstract: The present study focuses on the development of citizenship competences of Dutch adolescents, including the political and social aspects as part of adolescents' daily lives. We followed 5070 adolescents aged 12–16 years across a three-year period in lower secondary education. The variance on school and student level was estimated and a three-level mixed-effects regression model was fit to analyze differences in citizenship development. The results indeed show development of citizenship competences during secondary school, but the observed patterns were not always positive. Students generally showed an increase in their citizenship knowledge, but a decline in their societal interest, prosocial ability and reflective thinking. Differences between groups of students could be explained by both schools and student characteristics. Especially girls and minority students developed the most citizenship competences. Understanding these differences is important for schools to improve their practices in ways that support the development of citizenship competences of various groups of students.
    Tags: Citizenship development, Citizenship education, Longitudinal analysis, Secondary education.

  • Germier, Christian. (2015). Développement et changement : le développement professionnel collectif des enseignants face aux réformes dans les lycées agricoles publics [Thèse de doctorat en Sociologie, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II]. Récupéré le December 17, 2018 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01330766/document
    Abstract: La dimension collective du travail enseignant constitue aujourd’hui un enjeu prégnant des réformes éducatives. Cette recherche ethnographique étudie les liens entre développement et changement. Nous envisageons le travail collectif des enseignants sous l’angle des interactions entre développement professionnel et changement institutionnel. Reprenant à notre compte l’hypothèse de l’émergence du collectif d’enseignants comme un nouvel acteur des systèmes éducatifs, nous lui attribuons la capacité de se développer professionnellement au contact de réformes. En appui sur les travaux existants d’une part sur le développement professionnel et d’autre part sur le travail collectif des enseignants, nous élaborons un modèle complexe de développement professionnel collectif (DPC) que nous soumettons au terrain dans le cadre de l’implantation des dispositifs d’individualisation dans les lycées agricoles publics français. Les résultats de ce travail montrent que le processus de DPC dépend de la nature du changement (forme, niveau, intensité), du contexte professionnel, organisationnel et institutionnel, et des caractéristiques (savoirs et identité professionnels) des membres du collectif. En effet, un texte particulièrement flou, prescrivant une nouvelle forme d’intervention auprès des élèves (accompagnement versus enseignement, individu versus groupe), appelle la construction de stratégies visant une mise en œuvre localement adaptée, sur la base de savoirs d’expérience et de savoirs nouveaux et, « acceptables » sur le plan de l’identité professionnelle. Ainsi, les quatre groupes enquêtés ont-ils réagi différemment face au changement, amendant par là même le modèle proposé.

  • Ghanmi, Malika and De Angelis, Gabriele. (2015). Quelles sont les représentations des enseignants réguliers et spécialisés du primaire sur la différenciation pédagogique et quels sont les outils et les techniques les plus utilisés? [Haute école pédagogique du canton de Vaud]. Récupéré le June 24, 2016 de http://doc.rero.ch/record/260685

  • Gibel, Patrick. (2015). Mise en œuvre d’un modèle d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques à l’école primaire. Éducation et didactique, 9(2), 51-72. http://educationdidactique.revues.org/2278
    Abstract: This paper aims at establishing relevance of a model to analyse reasoning processes in problem solving situations. We would like to describe our model of analysis on one hand in order to highlight the main elements which structure the analysis, on the other hand to show his interest to analyse lesson, even in a context further from this one used during his conception.This model, made mainly within the frameworks of the theory of didactical situations and Pierce's semiotic theory, allows to characterize reasoning processes, elaborated by the pupils and the teacher, during situation of action, situation of formulation and also in situation of validation. We will exemplify this model to study reasoning processes elaborated during a lesson, produced by Brousseau, aiming at favouring reasoning process and at revealing the rules of the games of the proof to pupils, in primary school (pupils aged 10 to 11).

  • Girault, Bénédicte. (2015). De la didactique à l’épistémologie de l’histoire : une réflexivité partagée, From History Teaching to Historical Epistemology: A Shared Reflexivity. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 70e année(1), 205-214. https://www.cairn.info/revue-annales-2015-1-page-205.htm
    Abstract: Derrière la difficile articulation de la professionnalisation de la formation des enseignants et des espaces de production des savoirs scientifiques et disciplinaires se pose la question de la nature de la recherche historique en jeu. L’article propose de faire des pratiques réflexives du métier d’historien et de l’enseignant praticien le point de rencontre des problématiques scientifiques, didactiques et pédagogiques dans le secondaire et à l’université. En termes de formation, cela suppose de penser conjointement maîtrise des connaissances et expérience personnelle de la recherche et de l’écriture de l’histoire dès le début de l’apprentissage historique universitaire., Behind the complex issue of the relationship between the professionalization of teacher training and the spaces where scientific and disciplinary knowledge is produced lie questions about the very nature of historical research. This paper suggests that the reflexive practices of professional historians and of history teachers can be a meeting ground for scientific, didactic, and pedagogical questions that concern secondary schools and universities alike. In terms of the training of future history teachers, this implies combining the acquisition of historical knowledge and a personal, hands-on experience of researching and writing history from the very beginning of the learning process.

  • Giret, Jean-François. (2015). ‪Introduction : Pourquoi débattre des compétences non académiques ?‪. Formation emploi, (130), 7-11. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=FORM_130_0007

  • Giret, Jean-François. (2015). ‪Introduction : Pourquoi débattre des compétences non académiques ?‪. Formation emploi, (130), 7-11. http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-7.htm

  • Girouard-Gagné, Myriam and Paré, Mélanie. (2015). Différencier les pratiques pédagogiques pour tenir compte de l’hétérogénéité: une question de compétence en gestion de classe? CJNSE/RCJCÉ, 999(999). http://cjnse.journalhosting.ucalgary.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/354

  • Glasman, Dominique and Rayou, Patrick. (2015). Qu'est-ce qui soutient les élèves ?. Institut français de l'éducation. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/quest-ce-qui-soutient-les-eleves/quest-ce-qui-soutient-les-eleves

  • Glasman, DominiqueRayou, Patrick and Benhayoun,. (2015). Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires. Centre Alain Savary - IFE-ENS de Lyon. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/quest-ce-qui-soutient-les-eleves

  • Glaymann, Dominique. (2015). ‪Quels effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur ?‪. Formation emploi, 129(1), 5-22. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=FORM_129_0005
    Abstract: La multiplication des stages au sein des cursus de formation est généralement présentée comme la panacée face aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés du supérieur. Cet article révèle une grande diversité dans l’organisation des stages ainsi que des écarts entre leurs effets recherchés et leurs effets obtenus. Il explique la nécessité d’une évaluation de ce dispositif et souligne l’importance des conditions d’organisation et de suivi des stages sur leur qualité. Il convie enfin à une réflexion argumentée sur les objectifs que l’on peut raisonnablement fixer aux stages, en alertant sur les dangers de leur inflation actuelle.

  • Glomeron, Frédéric. (2015). L'action du directeur d'école : entre interface et coopération au sein de différents réseaux fonctionnels. Dans Biennale internationale de l'éducation et de la formation et des pratiques professionnelles. CNAM Paris. https://hal.science/hal-01179860
    Abstract: The school director is a local actor. He has a vital role in the functioning of the school within the territory. Various studies show the importance of his missions in contexts of increasingly complex. Moreover, the world of education is crossed by the use of digital technology, in the daily work of teachers in the classroom and outside of the classroom, in teaching and administrative tasks. This contribution focuses on the work of the school director and seeks to identify its role in collaborative dynamic interface with different types of actors, in various fields of action. The functional networks in which he operates are numerous and the use of digital technology is often at the center of interactions.
    Tags: Activité, Activity, digital, directeur d'école, functional networks, interaction, numérique, réseaux fonctionnels, school director.


  • Go, Henri-Louis. (2015). Célestin Freinet (1896-1966). Un pédagogue révolutionnaire en marge de l'Éducation nouvelle. Dans Rita HofstetterJoëlle Droux and Michel Christian (eds.), Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie (p. 77-92). Alphil - Presses universitaires suisses. https://www.alphil.com/index.php/construire-la-paix-par-l-education-reseaux-et-mouvements-internationaux-au-xxe-siecle-geneve-au-coeur-d-une-utopie.html


  • Goddard, RogerGoddard, YvonneKim, Eun Sook and Miller, Robert. (2015). A Theoretical and Empirical Analysis of the Roles of Instructional Leadership, Teacher Collaboration, and Collective Efficacy Beliefs in Support of Student Learning. American Journal of Education, 121(4), 501-530. https://doi.org/10.1086/681925
    Abstract: Principals' instructional leadership may support the degree to which teachers work together to improve instruction, and together leadership and teacher collaboration may contribute to school effectiveness by strengthening collective efficacy beliefs. We found a significant direct effect of leadership on teacher collaboration. Further, leadership and collaboration predicted collective efficacy beliefs. Finally, achievement differences among schools were predicted directly by collective efficacy beliefs and indirectly by instructional leadership and teacher collaboration. These findings suggest that strong instructional leadership can create structures to facilitate teachers' work in ways that strengthen organizational belief systems, and, in concert, these factors foster student learning.
    Tags: Academic Achievement, Beliefs, Instructional Leadership, Predictor Variables, Principals, School Effectiveness, School Involvement, Self Efficacy, Structural Equation Models, Teacher Attitudes, Teacher Collaboration.
  • Gohier, ChristianeJutras, France and Desaultels, Luc. (2015). Un cadre de référence éthique pour les enseignants. Pour des valeurs partagées. Formation et pratiques s'enseignement en questions, (20).
    Abstract: Cet article porte sur les valeurs promues dans des cadres de référence éthiques et des codes de déontologie professionnelle des enseignants. Après une clarification lexicale des notions d’éthique, de morale, de déontologie, de valeurs et de normes, on présentera les balises éthiques énoncées par deux organismes au Québec ainsi que dans deux codes de déontologie des enseignants canadiens, (Nouveau-Brunswick et Ontario), en faisant ressortir les valeurs qui leur servent de fondement. Enfin, on exposera les points saillants d’une discussion sur les valeurs promues dans le code de déontologie de l’Ontario dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de ces enseignants sur le processus de réflexion éthique
  • Goï, Cécile. (2015). Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations. Dans Diana-Lee SimonChantal Dompmartin-NormanStéphanie Galliganiand Marie-Odile Maire-S andoz (eds.), Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école (p. 95-117). Riveneuves éditions.


  • Goigoux, RolandJarlégan, Annette and Piquée, Céline. (2015). Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques. Recherches en didactiques, 19(1), 9-37. https://doi.org/10.3917/rdid.019.0009


  • Goigoux, Roland and Serres, Guillaume. (2015). Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants. Dans Valérie Lussi BorerMarc Durand and Frédéric Yvon (eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (p. 115-136). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804194079-p-115.htm
    Abstract: Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d'analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s'appuyant sur une description clinique et concrète de l'activité en situation. Les acteurs n'entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l'activité professionnelle réalisée. Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ??En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ??Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l'objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l'enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ? Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l'éducation et de la formation.

  • Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. (2015). Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Éditions des Archives Contemporaines. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782813001658 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Que sont devenues les disciplines académiques à l’heure de la globalisation scientifique, de l’hyper-spécialisation des savoirs et de l’interdisciplinarité? Comment des champs disciplinaires émergent-ils ou se reconfigurent-ils, à partir de quels acteurs, orientations, ressources, discours et référentiels et comment d’autres tendent-ils à s’affaiblir, voire peut-être à disparaître… ou à résister et à se développer? Dans cet ouvrage, les disciplines sont abordées à la fois comme instances de savoir et comme des institutions de contrôle social et politique. Elles constituent des lieux de pouvoir et de reproduction du pouvoir qui se manifestent autant à travers l’innovation scientifique et pédagogique que les résistances institutionnelles. Comme lieux traditionnels de reproduction des savoirs, les universités sont en partie structurées par les disciplines à travers notamment leur organisation, la gestion des carrières académiques, la production des plans d’études, la délivrance des diplômes ou les logiques et supports des publications. A partir de divers points de vue disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, science politique et histoire), cet ouvrage cherche à entrer dans la « black box » des disciplines académiques à partir de quatre lieux d’observation principaux (gouvernance universitaire, recherche scientifique, pratiques curriculaires et pédagogiques et travail académique) choisis dans de nombreux pays (Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse).


  • Darbellay, Frédéric. (2015). La recherche interdisciplinaire : disparition ou métamorphose des disciplines ? Dans Adriana Gorga and Jean-Philippe Leresche (eds.), Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance (p. 135-148). Éditions des Archives Contemporaines. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782813001658
    Abstract: Que sont devenues les disciplines académiques à l’heure de la globalisation scientifique, de l’hyper-spécialisation des savoirs et de l’interdisciplinarité? Comment des champs disciplinaires émergent-ils ou se reconfigurent-ils, à partir de quels acteurs, orientations, ressources, discours et référentiels et comment d’autres tendent-ils à s’affaiblir, voire peut-être à disparaître… ou à résister et à se développer? Dans cet ouvrage, les disciplines sont abordées à la fois comme instances de savoir et comme des institutions de contrôle social et politique. Elles constituent des lieux de pouvoir et de reproduction du pouvoir qui se manifestent autant à travers l’innovation scientifique et pédagogique que les résistances institutionnelles. Comme lieux traditionnels de reproduction des savoirs, les universités sont en partie structurées par les disciplines à travers notamment leur organisation, la gestion des carrières académiques, la production des plans d’études, la délivrance des diplômes ou les logiques et supports des publications. A partir de divers points de vue disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, science politique et histoire), cet ouvrage cherche à entrer dans la « black box » des disciplines académiques à partir de quatre lieux d’observation principaux (gouvernance universitaire, recherche scientifique, pratiques curriculaires et pédagogiques et travail académique) choisis dans de nombreux pays (Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse).


  • Fassa, Farinaz and Kradolfer, Sabine. (2015). Discipliner les Études Genre ? Dans Adriana Gorga and Jean-Philippe Leresche (eds.), Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance (p. 119-133). Éditions des Archives Contemporaines. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782813001658
    Abstract: Que sont devenues les disciplines académiques à l’heure de la globalisation scientifique, de l’hyper-spécialisation des savoirs et de l’interdisciplinarité? Comment des champs disciplinaires émergent-ils ou se reconfigurent-ils, à partir de quels acteurs, orientations, ressources, discours et référentiels et comment d’autres tendent-ils à s’affaiblir, voire peut-être à disparaître… ou à résister et à se développer? Dans cet ouvrage, les disciplines sont abordées à la fois comme instances de savoir et comme des institutions de contrôle social et politique. Elles constituent des lieux de pouvoir et de reproduction du pouvoir qui se manifestent autant à travers l’innovation scientifique et pédagogique que les résistances institutionnelles. Comme lieux traditionnels de reproduction des savoirs, les universités sont en partie structurées par les disciplines à travers notamment leur organisation, la gestion des carrières académiques, la production des plans d’études, la délivrance des diplômes ou les logiques et supports des publications. A partir de divers points de vue disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, science politique et histoire), cet ouvrage cherche à entrer dans la « black box » des disciplines académiques à partir de quatre lieux d’observation principaux (gouvernance universitaire, recherche scientifique, pratiques curriculaires et pédagogiques et travail académique) choisis dans de nombreux pays (Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse).


  • Gorga, AdrianaFouradoulas, Anne-Vaïa and Leresche, Jean-Philippe. (2015). Pour une approche des régimes curriculaires dans l'enseignement supérieur. Les disciplines du droit et de la gestion. Dans Adriana Gorga and Jean-Philippe Leresche (eds.), Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance (p. 195-212). Éditions des Archives Contemporaines. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782813001658
    Abstract: Que sont devenues les disciplines académiques à l’heure de la globalisation scientifique, de l’hyper-spécialisation des savoirs et de l’interdisciplinarité? Comment des champs disciplinaires émergent-ils ou se reconfigurent-ils, à partir de quels acteurs, orientations, ressources, discours et référentiels et comment d’autres tendent-ils à s’affaiblir, voire peut-être à disparaître… ou à résister et à se développer? Dans cet ouvrage, les disciplines sont abordées à la fois comme instances de savoir et comme des institutions de contrôle social et politique. Elles constituent des lieux de pouvoir et de reproduction du pouvoir qui se manifestent autant à travers l’innovation scientifique et pédagogique que les résistances institutionnelles. Comme lieux traditionnels de reproduction des savoirs, les universités sont en partie structurées par les disciplines à travers notamment leur organisation, la gestion des carrières académiques, la production des plans d’études, la délivrance des diplômes ou les logiques et supports des publications. A partir de divers points de vue disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, science politique et histoire), cet ouvrage cherche à entrer dans la « black box » des disciplines académiques à partir de quatre lieux d’observation principaux (gouvernance universitaire, recherche scientifique, pratiques curriculaires et pédagogiques et travail académique) choisis dans de nombreux pays (Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse).


  • Lemaître, Denis. (2015). Comment l'enseignement supérieur discipline-t-il les savoirs aujourd'hui ? L'influence utilitariste sur l'organisation disciplinaire. Dans Adriana Gorga and Jean-Philippe Leresche (eds.), Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance (p. 151-163). Éditions des Archives Contemporaines. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782813001658
    Abstract: Que sont devenues les disciplines académiques à l’heure de la globalisation scientifique, de l’hyper-spécialisation des savoirs et de l’interdisciplinarité? Comment des champs disciplinaires émergent-ils ou se reconfigurent-ils, à partir de quels acteurs, orientations, ressources, discours et référentiels et comment d’autres tendent-ils à s’affaiblir, voire peut-être à disparaître… ou à résister et à se développer? Dans cet ouvrage, les disciplines sont abordées à la fois comme instances de savoir et comme des institutions de contrôle social et politique. Elles constituent des lieux de pouvoir et de reproduction du pouvoir qui se manifestent autant à travers l’innovation scientifique et pédagogique que les résistances institutionnelles. Comme lieux traditionnels de reproduction des savoirs, les universités sont en partie structurées par les disciplines à travers notamment leur organisation, la gestion des carrières académiques, la production des plans d’études, la délivrance des diplômes ou les logiques et supports des publications. A partir de divers points de vue disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, science politique et histoire), cet ouvrage cherche à entrer dans la « black box » des disciplines académiques à partir de quatre lieux d’observation principaux (gouvernance universitaire, recherche scientifique, pratiques curriculaires et pédagogiques et travail académique) choisis dans de nombreux pays (Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse).


  • Louvel, Séverine. (2015). Forces de rappel disciplinaires et soutien à l'interdisciplinarité dans les "sciences stratégiques" : l'exemple de la nanomédecine. Dans Adriana Gorga and Jean-Philippe Leresche (eds.), Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance (p. 71-85). Éditions des Archives Contemporaines. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782813001658
    Abstract: Que sont devenues les disciplines académiques à l’heure de la globalisation scientifique, de l’hyper-spécialisation des savoirs et de l’interdisciplinarité? Comment des champs disciplinaires émergent-ils ou se reconfigurent-ils, à partir de quels acteurs, orientations, ressources, discours et référentiels et comment d’autres tendent-ils à s’affaiblir, voire peut-être à disparaître… ou à résister et à se développer? Dans cet ouvrage, les disciplines sont abordées à la fois comme instances de savoir et comme des institutions de contrôle social et politique. Elles constituent des lieux de pouvoir et de reproduction du pouvoir qui se manifestent autant à travers l’innovation scientifique et pédagogique que les résistances institutionnelles. Comme lieux traditionnels de reproduction des savoirs, les universités sont en partie structurées par les disciplines à travers notamment leur organisation, la gestion des carrières académiques, la production des plans d’études, la délivrance des diplômes ou les logiques et supports des publications. A partir de divers points de vue disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, science politique et histoire), cet ouvrage cherche à entrer dans la « black box » des disciplines académiques à partir de quatre lieux d’observation principaux (gouvernance universitaire, recherche scientifique, pratiques curriculaires et pédagogiques et travail académique) choisis dans de nombreux pays (Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse).


  • Mangset, Marte. (2015). Logique institutionnelle et logique disciplinaire : forces opposées face au processus de Bologne ? Dans Adriana Gorga and Jean-Philippe Leresche (eds.), Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance (p. 55-69). Éditions des Archives Contemporaines. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782813001658
    Abstract: Que sont devenues les disciplines académiques à l’heure de la globalisation scientifique, de l’hyper-spécialisation des savoirs et de l’interdisciplinarité? Comment des champs disciplinaires émergent-ils ou se reconfigurent-ils, à partir de quels acteurs, orientations, ressources, discours et référentiels et comment d’autres tendent-ils à s’affaiblir, voire peut-être à disparaître… ou à résister et à se développer? Dans cet ouvrage, les disciplines sont abordées à la fois comme instances de savoir et comme des institutions de contrôle social et politique. Elles constituent des lieux de pouvoir et de reproduction du pouvoir qui se manifestent autant à travers l’innovation scientifique et pédagogique que les résistances institutionnelles. Comme lieux traditionnels de reproduction des savoirs, les universités sont en partie structurées par les disciplines à travers notamment leur organisation, la gestion des carrières académiques, la production des plans d’études, la délivrance des diplômes ou les logiques et supports des publications. A partir de divers points de vue disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, science politique et histoire), cet ouvrage cherche à entrer dans la « black box » des disciplines académiques à partir de quatre lieux d’observation principaux (gouvernance universitaire, recherche scientifique, pratiques curriculaires et pédagogiques et travail académique) choisis dans de nombreux pays (Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse).


  • Merz, Martina. (2015). Dynamique locale des nanosciences au croisement de disciplines établies. Dans Adriana Gorga and Jean-Philippe Leresche (eds.), Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance (p. 105-118). Éditions des Archives Contemporaines. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782813001658
    Abstract: Que sont devenues les disciplines académiques à l’heure de la globalisation scientifique, de l’hyper-spécialisation des savoirs et de l’interdisciplinarité? Comment des champs disciplinaires émergent-ils ou se reconfigurent-ils, à partir de quels acteurs, orientations, ressources, discours et référentiels et comment d’autres tendent-ils à s’affaiblir, voire peut-être à disparaître… ou à résister et à se développer? Dans cet ouvrage, les disciplines sont abordées à la fois comme instances de savoir et comme des institutions de contrôle social et politique. Elles constituent des lieux de pouvoir et de reproduction du pouvoir qui se manifestent autant à travers l’innovation scientifique et pédagogique que les résistances institutionnelles. Comme lieux traditionnels de reproduction des savoirs, les universités sont en partie structurées par les disciplines à travers notamment leur organisation, la gestion des carrières académiques, la production des plans d’études, la délivrance des diplômes ou les logiques et supports des publications. A partir de divers points de vue disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, science politique et histoire), cet ouvrage cherche à entrer dans la « black box » des disciplines académiques à partir de quatre lieux d’observation principaux (gouvernance universitaire, recherche scientifique, pratiques curriculaires et pédagogiques et travail académique) choisis dans de nombreux pays (Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse).


  • Paradeise, CatherineNoel, Marianne and Goastellec, Gaële. (2015). Pressions du marché, recomposition des alliances disciplinaires et épistémologies. Dans Adriana Gorga and Jean-Philippe Leresche (eds.), Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance (p. 19-37). Éditions des Archives Contemporaines. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782813001658
    Abstract: Que sont devenues les disciplines académiques à l’heure de la globalisation scientifique, de l’hyper-spécialisation des savoirs et de l’interdisciplinarité? Comment des champs disciplinaires émergent-ils ou se reconfigurent-ils, à partir de quels acteurs, orientations, ressources, discours et référentiels et comment d’autres tendent-ils à s’affaiblir, voire peut-être à disparaître… ou à résister et à se développer? Dans cet ouvrage, les disciplines sont abordées à la fois comme instances de savoir et comme des institutions de contrôle social et politique. Elles constituent des lieux de pouvoir et de reproduction du pouvoir qui se manifestent autant à travers l’innovation scientifique et pédagogique que les résistances institutionnelles. Comme lieux traditionnels de reproduction des savoirs, les universités sont en partie structurées par les disciplines à travers notamment leur organisation, la gestion des carrières académiques, la production des plans d’études, la délivrance des diplômes ou les logiques et supports des publications. A partir de divers points de vue disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, science politique et histoire), cet ouvrage cherche à entrer dans la « black box » des disciplines académiques à partir de quatre lieux d’observation principaux (gouvernance universitaire, recherche scientifique, pratiques curriculaires et pédagogiques et travail académique) choisis dans de nombreux pays (Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse).


  • Thoenig, Jean-Claude. (2015). Gouvernance organisationnelle et transformation des disciplines. Dans Adriana Gorga and Jean-Philippe Leresche (eds.), Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance (p. 39-53). Éditions des Archives Contemporaines. http://www.vrin.fr/book.php?code=9782813001658
    Abstract: Que sont devenues les disciplines académiques à l’heure de la globalisation scientifique, de l’hyper-spécialisation des savoirs et de l’interdisciplinarité? Comment des champs disciplinaires émergent-ils ou se reconfigurent-ils, à partir de quels acteurs, orientations, ressources, discours et référentiels et comment d’autres tendent-ils à s’affaiblir, voire peut-être à disparaître… ou à résister et à se développer? Dans cet ouvrage, les disciplines sont abordées à la fois comme instances de savoir et comme des institutions de contrôle social et politique. Elles constituent des lieux de pouvoir et de reproduction du pouvoir qui se manifestent autant à travers l’innovation scientifique et pédagogique que les résistances institutionnelles. Comme lieux traditionnels de reproduction des savoirs, les universités sont en partie structurées par les disciplines à travers notamment leur organisation, la gestion des carrières académiques, la production des plans d’études, la délivrance des diplômes ou les logiques et supports des publications. A partir de divers points de vue disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, science politique et histoire), cet ouvrage cherche à entrer dans la « black box » des disciplines académiques à partir de quatre lieux d’observation principaux (gouvernance universitaire, recherche scientifique, pratiques curriculaires et pédagogiques et travail académique) choisis dans de nombreux pays (Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Portugal, Suisse).


  • Graham, SteveHebert, Michael and Harris, Karen R. (2015). Formative Assessment and Writing. The Elementary School Journal. https://doi.org/10.1086/681947
    Abstract: AbstractTo determine whether formative writing assessments that are directly tied to everyday classroom teaching and learning enhance students’ writing performance, we conducted a meta-analysis of true and quasi-experiments conducted with students in grades 1 to 8. We found that feedback to students about writing from adults, peers, self, and computers statistically enhanced writing quality, yielding average weighted effect sizes of 0.87, 0.58, 0.62, and 0.38, respectively. We did not find, however, that teachers’ monitoring of students’ writing progress or implementation of the 6 + 1 Trait Writing model meaningfully enhanced students’ writing. The findings from this meta-analysis provide support for the use of formative writing assessments that provide feedback directly to students as part of everyday teaching and learning. We argue that such assessments should be used more frequently by teachers, and that they should play a stronger role in the Next-Generation Assessment Systems being developed by Smart...


  • Granger, Nancy and Dubé, France. (2015). Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71(2-3), 121-136. https://doi.org/10.3917/nras.070.0121
    Abstract: De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs. Mais cela n’est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d’une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l’inclusion et de l’adaptation de l’enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?


  • Grasset, Jehanne De. (2015). Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? Éducation et socialisation, (38). https://doi.org/10.4000/edso.1245
    Abstract: L’histoire récente des politiques éducatives françaises accorde une place importante au développement des pratiques collaboratives entre partenaires. La mise en cohérence de l’action des acteurs éducatifs d’un même territoire est un des vecteurs de la réussite éducative. D’un point de vue institutionnel l’accumulation des dispositifs induit un renouvellement de la culture professionnelle des enseignants. Sur le terrain, de nombreuses études confirment que c’est sur la structure relationnelle-affinitaire que le partenariat tend à se développer. Cet article propose un état des lieux des réformes institutionnelles. Puis il présente l’étude spécifique d’un partenariat éducatif - le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) - imposé par la réforme des rythmes scolaires actuelle. Afin de répondre à cette injonction, la discussion présente les éléments clefs d’un dispositif d’accompagnement à la mise en place des PEdT en termes méthodologiques et organisationnels.
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