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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2015


  • Chen, Kuan-LiLiu, Shiang-Yao and Chen, Po-Hsi. (2015). Assessing Multidimensional Energy Literacy of Secondary Students Using Contextualized Assessment. International Journal of Environmental and Science Education, 10(2), 201-218. https://eric.ed.gov/?id=EJ1062967
    Abstract: Energy literacy is multidimensional, comprising broad content knowledge as well as affect and behavior. Our previous study has defined four core dimensions for the assessment framework, including energy concepts, reasoning on energy issues, low-carbon lifestyle, and civic responsibility for a sustainable society. The present study compiled a series of contextualized question items into a computer-based test (CBT) platform to examine students' energy literacy. Each test unit included a scenario, presented via multimedia materials (e.g., text, image, short video, and animation), that pertained to real-life situations. Various types of questions were employed (e.g., multiple true-false, multiple choice, and short-answer) that required students to construct responses and make judgments. A total of 1,711 secondary school students participated in this survey. The results indicate that the energy literacy level of Taiwanese secondary students is discouragingly low and inter-correlations between the dimensions of energy literacy reveal that energy knowledge and behavior are more closely correlated than affect and behavior. In addition, the scores on the attitudinal items were slightly higher for junior than senior students and the students in the southern region scored higher on energy literacy than those in other regions. These findings provide evidence for the future development of energy-related educational curricula and materials that can improve students' energy literacy and engagement in energy-related decisions.
    Tags: Age Differences, Computer Assisted Testing, Educational Technology, Energy, Energy Conservation, Foreign Countries, Geographic Location, Knowledge Level, Multimedia Materials, Multiple Choice Tests, Questionnaires, Scores, Secondary School Students, Statistical Analysis, Student Attitudes, Student Behavior, Student Surveys, Video Technology.

  • Chesné, Jean-François and Fischer, Jean-Paul. (2015). Les acquis des élèves dans le domaine des nombres et du calcul à l'école primaire. Cnesco. https://www.cnesco.fr/numeration/

  • Chrétien, Fanny. (2015). Agriculteurs et apprenants au travail. La transmission professionnelle dans les exploitations agrobiologiques : une approche par les configurations sociales et les situations d'interaction [Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, Université de Bourgogne]. Récupéré le December 17, 2018 de https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01218035/document
    Abstract: En réponse à un enjeu de renouvellement de la population agricole et à une demande croissante d’installation de la part d’un public hors cadre familial, un large panel de mesures et un déploiement important de structures composent le paysage de l’accompagnement à l’installation. Force est pourtant de constater qu’une faible part des exploitations sont effectivement transmises et qu’une part importante des jeunes installés rencontrent des difficultés à conduire les exploitations. Par ailleurs, les formations professionnelles et les dispositifs d’appui à l’installation peinent à rendre compte des situations et des apprentissages professionnels qui font problèmes pour les futurs agriculteurs et à s’appuyer sur elles pour penser la formation des compétences. Il est dès lors pertinent de s’interroger sur les conditions d’une transmission du métier en situation de travail, susceptible d’accompagner le développement des compétences et des connaissances chez les futurs installés (stagiaires, repreneurs, salarié ou encore « couvé »). Notre recherche s’intéresse à étudier les phénomènes de transmission observables dans les exploitations dans lesquelles au moins un agriculteur expérimenté et un apprenant interagissent dans le travail. L’objectif est d’analyser les manières dont les binômes ou collectifs, composés de professionnels et d’apprenants, appréhendent le travail en commun et la place des apprentissages et de la transmission dans le travail. Cette thèse vise dans un premier temps à formaliser la diversité des formes de transmission professionnelle par l’élaboration d’un modèle configurationnel prenant en considération les effets éventuels produits sur ces formes de transmission par les dispositifs, les trajectoires individuelles, les contextes socioprofessionnels et le milieu de travail. Construit à partir d’une enquête réalisée sur le stage en exploitation maraîchère biologique et d’une étude approfondie de trois cas de transmission dans des exploitations agrobiologiques, ce modèle constitue une grille de lecture des conditions dans et par lesquelles se construisent des situations potentielles de transmission. La pondération des variables qui le définissent est un moyen de caractériser la diversité des contextes de transmission des métiers agricoles. L’angle de vue configurationnel est complété par l’analyse plus fine de situations d’interaction à travers lesquelles s’établissent des médiations à propos d’objets du travail. En considérant l’activité comme un analyseur de la transmission professionnelle, nous nous attachons à saisir les fondements conceptuels, axiologiques et pratiques qui sous-tendent les interactions entre agriculteurs et apprenants. Dans ce but, nous nous appuyons d’une part sur des concepts et méthodes de la didactique professionnelle, et d’autre part sur les théories sociologiques de la coordination, des engagements et des places sociales. Les données empiriques mettent en évidence quelques-uns de ces objets de travail, spécifiques au domaine agricole et emblématiques de la difficulté de transmettre le métier : l’erreur et le risque dans le travail, le rapport aux instruments et aux normes, le travail avec le vivant. L’analyse des données montrent également que les enjeux d’exécution des tâches et les dynamiques d’accords et de désaccords s’articulent dans les activités de dialogue et dans l’ensemble des situations d’interaction auxquelles sont confrontés les deux groupes de protagonistes. Ce travail propose un enrichissement de la didactique professionnelle en portant une attention particulière aux compromis et débats professionnels qui se construisent autour de la définition des concepts pragmatiques et plus largement autour de ce qui fait professionnalité.

  • Clair, Isabelle. (2015). L’amour dans les cités. L'école des parents, (602), 38-41. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EPAR_602_0038


  • Clot, Yves and Simonet, Pascal. (2015). Pouvoirs d’agir et marges de manœuvre. Le travail humain, 78(1), 31-52. https://doi.org/10.3917/th.781.0031
    Abstract: Les concepts de marges de manœuvre et de pouvoir d’agir sont souvent utilisés comme des synonymes d’où la nécessité d’examiner leurs liens. La clinique de l’activité en psychologie du travail partage avec l’ergonomie de l’activité le point de vue selon lequel l’intervention doit nécessairement s’ancrer dans la complexité des situations de travail, avec la collaboration de ses différents professionnels. C’est aussi pour mieux comprendre les processus de développement de l’activité des professionnels, et leurs empêchements, que Wisner empruntait aux théories de l’activité de Vygotski et Léontiev. L’examen des rapports entre pouvoir d’agir et marges de manœuvre interroge la conception du développement de l’activité mobilisée tant du côté des ergonomes que des psychologues. Ce sont alors les liens entre subjectivité, activité et développement qui sont discutés. Au bout du compte, le développement des marges de manœuvre organisationnelles, individuelles et collectives prennent leur source dans le développement des pouvoirs d’agir dans l’activité des différents protagonistes de l’organisation du travail. En retour, ces marges de manœuvre élargies peuvent potentiellement devenir des instruments du développement des pouvoirs d’agir dans l’activité du sujet. Mais alors l’intervention dans les milieux de travail doit être pensée comme un moyen d’instituer des débats professionnels sur les différentes voies d’agir et de penser les dilemmes de métiers.
    Tags: formation des adultes.

  • CNESCO, and IFE,. (2015). Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ? [Recommandations du jury]. Conseil national d'évaluation du système scolaire, Institut français de l'éducation. http://www.cnesco.fr/remise-reco-jury/
    Abstract: Les 25 membres du jury de la conférence de consensus, après avoir pris connaissance de la recherche scientifique sur le redoublement, écouté les experts et les praticiens lors des deux jours de séances publiques, se sont réunis à huis clos pour aboutir, par consensus, à la rédaction de conclusions sur le redoublement.

  • Cock, Laurence De. (2015). L’histoire scolaire, une matière indisciplinée. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 70e année(1), 179-189. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ANNA_701_0179


  • Cogérino, Geneviève. (2015). Danse en EPS : les dilemmes du guidage vers la création. Spirale - Revue de recherches en éducation, 56(1), 81-95. https://doi.org/10.3406/spira.2015.1008
    Abstract: Le but de la recherche est de comprendre comment les enseignants d’éducation physique et sportive conduisent leurs élèves à réaliser une chorégraphie en danse. Les procédures d’enseignement étudiées pour cette pratique physique artistique sont les usages et conceptions de la démonstration et des aides à création et la composition. L’étude s’appuie sur quatorze entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignants dont le degré d’expertise est variable. Les résultats montrent que les démonstrations de l’enseignant et celles des élèves répondent à plusieurs fonctions mais suscitent des réticences malgré leur usage avéré. Les procédures de création sont guidées par des alternatives, hésitant entre libertés et contraintes. Ce que recouvre implicitement l’art est variable selon le niveau d’expertise.


  • Colas Degenne, Isabelle. (2015). Les valeurs de la République dans l’histoire des programmes scolaires. Administration & Éducation, 148(4), 61-68. https://doi.org/10.3917/admed.148.0061


  • Collet, Anaïs. (2015). Rester bourgeois: Les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction. La Découverte. https://cairn.info/rester-bourgeois-2015--9782707175656.htm (Publication originale en s. d.)

  • Collet, Isabelle. (2015). Faire vite et surtout le faire savoir. Les interactions verbales en classe sous l’influence du genre. Revue internationale d'ethnographie, (4), 6-22. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:82580
    Abstract: Quand on fait le bilan de la progression spectaculaire des scolarités des filles, à partir du moment où l’enseignement secondaire et les études supérieures leur ont été ouverts, nous nous retrouvons devant un paradoxe que la théorie de la reproduction peine à expliquer : si on considère que les groupes dominants utilisent l’école pour reproduire leur avantage, comme on peut le voir en ce qui concerne les inégalités sociales (Bourdieu et Passeron, 1964), comment rendre compte du fait qu’à l’école, le sexe dominé puisse se classer avant le sexe dominant ? (Duru-Bellat, 2008). Or, cette réussite des filles sur le plan scolaire s’arrête aux portes des études supérieures. En effet, ces meilleurs parcours ne leur ouvrent pas la porte aux filières les plus sélectives puisqu’elles sont 27% en écoles d’ingénieurs (DEP 2012) et rentabilisent moins bien, à diplôme égal et quel que soit ce diplôme, leur bagage scolaire sur le marché du travail que ce soir en France ou en Suisse. Nous avons voulu éclairer ce point par une recherche sur les interactions verbales en classe en observant 15 séances de cours de différentes disciplines au secondaire à Genève.

  • Collet-Sassère, JocelyneBigaut, ChristianPaquis, François and Verhaeghe, Damien. (2015). Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants chercheurs (2015-073) [Rapport annuel des inspections]. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid100300/le-recrutement-le-deroulement-de-carriere-et-la-formation-des-enseignants-chercheurs.html
    Abstract: Le rapport relatif au recrutement, au déroulement de carrière et à la formation des enseignants-chercheurs s’inscrit dans le cadre de l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche qui fait obligation au gouvernement de rendre compte de ces trois sujets au parlement. Il se situe dans un contexte de renforcement de l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de concurrence internationale très marquée. Ce rapport traite des questions relatives à la qualification des enseignants-chercheurs par le C.N.U., de l’endorecrutement et des pratiques des établissements dans la gestion de la carrière et de la formation des enseignants-chercheurs, en examinant tout particulièrement le poids des activités pédagogiques ainsi que les dernières innovations en la matière.
  • Collin, SimonGuichon, Nicolas and Ntebutse, Jean Gabin. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation), 22(1), 89-117.
    Note Note
    <p>Publisher: Persée - Portail des revues scientifiques en SHS</p>


  • Colpaert, LucieMuller, DominiqueFayant, Marie-Pierre and Butera, Fabrizio. (2015). A mindset of competition versus cooperation moderates the impact of social comparison on self-evaluation. Frontiers in Psychology, 6. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01337
    Abstract: Do people feel better or worse about themselves when working with someone who is better than they are? We present the first replication of the work of Stapel and Koomen (2005) who showed that being in a competitive vs. cooperative mindset moderates the effects of social comparison on self-evaluation. In Experiment 1, we present a close replication of Stapel and Koomen (2005, Study 2). Participants in competition/cooperation had to self-evaluate after receiving information about the personal characteristics of an upward/downward comparison target. In Experiment 2, we went further by providing feedback about both the comparison target and the self. Our results and a small-scale meta-analysis combining our experiments and Stapel and Koomen’s confirm that a competitive/cooperative mindset moderates the impact of social comparison on self-evaluation; nevertheless, the effect size we found across the two experiments is clearly more modest than the one found in Stapel and Koomen’s work.

  • Combaz, Gilles and Burgevin, Christine. (2015). La direction d’école en France. Travail, genre et societes, n° 34(2), 131-150. https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2015-2-page-131.htm
    Abstract: En France, depuis le début des années 2000, un certain nombre de mesures législatives ont été prises pour promouvoir l’accès des femmes à des postes de responsabilités dans la sphère professionnelle. Les données disponibles montrent que, pour l’instant, cet objectif est loin d’être atteint, notamment au sein de la fonction publique pour les postes d’encadrement supérieur. En revanche, les tendances ne semblent pas identiques pour l’accès à des postes moins prestigieux. À cet égard, il importe de vérifier si la direction d’école dans le premier degré représente une réelle opportunité pour les femmes. Pour ce faire, un triple dispositif méthodologique a été élaboré : une enquête exhaustive portant sur 22 départements français a permis de rendre compte de la répartition par sexe des différentes fonctions pouvant être exercées dans le premier degré ; une enquête nationale par questionnaire et une série de 28 entretiens ont été réalisés pour appréhender finement certains déterminants sociaux d’accès à la fonction de direction.


  • Combaz, Gilles and Burgevin, Christine. (2015). La direction d’école en France : Une opportunité pour les femmes d’accéder à un poste de responsabilités ? Travail, genre et sociétés, 34(2), 131-150. https://doi.org/10.3917/tgs.034.0131

  • Comité national de suivi du dispositif "Plus de maitres que de classes", La Documentation. (2015). Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » [rapport public]. Ministère de l'Education Nationale. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000708/index.shtml
    Abstract: Le dispositif « Plus de maitres que de classes » a pour objectif de « prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations

  • Commissaire aux droits de,. (2015). Droits de l'homme et personnes intersexes. Conseil de l’Europe. https://book.coe.int/fr/commissaire-aux-droits-de-l-homme/6680-droits-de-l-homme-et-personnes-intersexes.html
    Abstract: Ce document thématique retrace, sous l’angle de l’éthique et des droits de l’homme, les mesures qui ont été prises en vue de mieux comprendre la situation des personnes intersexes et d’y répondre de façon appropriée. Il encourage vivement les États à mettre fin aux traitements de « normalisation » médicalement non justifiés des personnes intersexes lorsque ces traitements sont pratiqués sans leur consentement libre et pleinement éclairé. Il donne également des pistes pour la protection contre la discrimination, la reconnaissance adéquate du sexe sur les documents officiels et l’accès à la justice.

  • Commission européenne,. (2015). European Youth (408) [Flash Eurobarometer]. Commission Européenne. http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_408_en.pdf

  • Les chefs d'établissement: diriger une institution scolaire ou universitaire (XVIIe - XXe siècle). (2015). Les chefs d'établissement: diriger une institution scolaire ou universitaire (XVIIe - XXe siècle). Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La 4e de couverture indique : "Si l’on connaît mieux désormais l’histoire des enseignants ainsi que celle des administrateurs que sont les inspecteurs généraux, les inspecteurs d’académie et les recteurs, par la publication de travaux scientifiques plus nombreux, les chefs des établissements éducatifs, par contre, demeurent presque «sans histoire», grands oubliés des études historiennes alors qu’ils sont au coeur de l’action, dirigeant les cellules de base qui, localement, mettent en oeuvre la politique éducative nationale en tentant de l’adapter au mieux aux caractéristiques de leur milieu local. Ce livre apporte une contribution neuve à l’histoire des chefs d’établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe siècle-XXIe siècle) en s’intéressant aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et directrices d’écoles et d’écoles normales mais aussi aux doyens des facultés et aux présidents des universités. Il s’agit alors de mieux connaître les modes de sélection et de nomination de cette élite administrative proche du terrain, mais aussi d’en étudier les principales caractéristiques et leurs évolutions, tout en observant, au plus près des sources archivistiques, leur travail au quotidien et leur devenir. Jean-François Condette, professeur des universités en histoire contemporaine, directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, en charge de la Recherche, est membre du laboratoire CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois."
    Tags: Administration scolaire -- France -- Histoire, Directeurs d'école secondaire -- France -- Histoire, Présidents et recteurs d'université -- France -- Histoire.


  • Condette, Jean-François. (2015). Le recrutement et la formation initiale des enseignants d’histoire-géographie en France au XXe siècle. Jalons pour une histoire. Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, (127), 219-238. https://doi.org/10.4000/mefrim.2256
    Abstract: Dans le recrutement et la formation des enseignants d’histoire-géographie en France au cours du XXe siècle, la formation scientifique au sein des universités est progressivement enrichie, passant par l’obtention d’une licence spécialisée et la préparation des difficiles concours de l’agrégation et du nouveau concours du CAPES à partir de 1950. Pendant longtemps, la formation scientifique prime sur la formation pédagogique, jugée peu utile et assurée par un bref stage. La massification de l’enseignement secondaire entraîne ensuite des recrutements nombreux et la mise en place d’une année de stage et de formation réalisée au sein des centres pédagogiques régionaux (1952). L’équilibre entre études théoriques à l’université, formation pédagogique et stage pratique est cependant très délicat à trouver. La création des IUFM en 1989-1991 tente de professionnaliser davantage les formations et de promouvoir le modèle du « praticien réflexif », alors que la masterisation (2010) met en place une formation plus étroitement intégrée. Le remplacement des IUFM par les écoles supérieures du professorat et de l’éducation, en 2013, veut alors offrir un cadre rénové à ces formations.


  • Coquidé, Maryline. (2015). « Se sentir vivant » : quels enjeux d’éducation biologique ? SHS Web of Conferences, 21, 03001. https://doi.org/10.1051/shsconf/20152103001
    Abstract: Avec un point de vue didactique, je discute des enjeux d’éducation biologique de « se sentir vivant ». Je distingue des perspectives d’enseignement de la biologie avec ceux d’éducation biologique, en reprenant ce que nos collègues allemands désignent par le concept <i>Bildung.<i/> Je centre ensuite ma réflexion sur le corps et l’expérience vécue, la perception et la signification, en privilégiant un point de vue phénoménologique. Cette analyse est mise à l’épreuve selon trois approches du vivant: le vivant comme réduction, comme extension puis comme relations., From a science education point of view, I discuss biological education issues of “feeling alive”. I distinguish biology teaching perspectives with those of biological education (presenting what our German colleagues mean by the concept of <i>Bildung)<i/>. Then I center my reflection on the body and the experience, on perception and meaning, favouring a phenomenological point of view. This analysis is being tested on three approachs of life: living as a reduction, as an extension, then as relationships.

  • Coquide, Maryline. (2015). « Se sentir vivant » : quels enjeux d'éducation biologique ? Dans SHS Web of Conferences (vol. 21).
    Abstract: Avec un point de vue didactique, je discute des enjeux d’éducation biologique de « se sentir vivant ». Je distingue des perspectives d’enseignement de la biologie avec ceux d’éducation biologique, en reprenant ce que nos collègues allemands désignent par le concept Bildung. Je centre ensuite ma réflexion sur le corps et l’expérience vécue, la perception et la signification, en privilégiant un point de vue phénoménologique. Cette analyse est mise à l’épreuve selon trois approches du vivant: le vivant comme réduction, comme extension puis comme relations.

  • Cordier, Anne. (2015). Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. C&F Editions. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.

  • Corroy-Labardens, LaurenceBarbey, Francis and Kiyindou, Alain. (2015). Education aux médias à l'heure des réseaux. Editions L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L éducation aux médias dans le contexte globalisé et répandu des TIC et des réseaux sociaux revêt une importance toute particulière. Lenjeu éducatif et de permettre d accéder aux médias, de comprendre et apprécier avec un sens critique, les différents aspects et leurs contenus. A travers des contributions issues de terrains divers, cet ouvrage tente d analyser le contexte d usage des technologies et leurs incidences sur nos comportements et nos représentations. Il interroge sur nos rapports avec la technologie.

  • Cosnefroy, Laurent. (2015). État des lieux de la formation et de l'accompagnement des eneignants du supérieur. Institut français de l'éducation (IFÉ). http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/enseignement-superieur/enseigner-et-apprendre-dans-l2019enseignement-superieur/rapports-et-etudes/etat-des-lieux-de-la-formation-et-de-l2019accompagnement-des-enseignants-du-supe301rieur

  • Coste, Sabine. (2015). Nouvelle professionnalité des enseignants d'éducation physique et sportive en lycée professionnel. Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire. Recherches en éducation, (21), 167-177. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf

  • Cour des comptes,. (2015). La gestion des chercheurs : Des améliorations encore nécessaires. Dans Rapport public annuel (vol. 2, p. 179-219). Cour des comptes. https://www.ccomptes.fr/content/download/79179/1980817/version/1/file/211-RPA2015-gestion-des-chercheurs.pdf

  • Cour des comptes,. (2015). Le suivi individualisé des élèves : une ambition à concilier avec l’organisation du système éducatif [Rapport thématique]. Cour des comptes. http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Le-suivi-individualise-des-eleves-une-ambition-a-concilier-avec-l-organisation-du-systeme-educatif
    Abstract: La Cour des comptes a rendu public, le 4 mars 2015, un rapport sur le suivi individualisé des élèves. La loi du 23 avril 2005 a consacré l’objectif, réaffirmé par celle du 8 juillet 2013, de conduire 100 % des élèves d’une classe d’âge au niveau du socle commun de compétences et de connaissances à l’issue de la scolarité obligatoire. Or les résultats obtenus par la France lors de la dernière enquête Pisa, ainsi que la proportion élevée de jeunes sortis sans diplôme de notre système éducatif, témoignent de l’incapacité du système éducatif actuel à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Dans son rapport de 2010 sur la réussite de tous les élèves, la Cour concluait notamment que l’enseignement scolaire n’avait « pas su réellement intégrer les missions de suivi et d’aide des élèves » et que les réformes successives engagées par le ministère avaient vite montré leurs limites, car elles « s’inscrivaient dans une organisation scolaire inchangée ». En 2013, la Cour avait appelé à « gérer les enseignants autrement », pour enrayer la dégradation des performances du système scolaire. Malgré les évolutions intervenues depuis, le présent rapport, consacré aux dispositifs mis en place pour répondre à l’hétérogénéité des besoins des élèves, fait le constat analogue d’une organisation du système éducatif qui ne permet pas d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés.


  • Coutarel, FabienMardon, CélineVolkoff, SergeFiard, JacquesRécopé, MichelBeaujouan, Joffrey and Rix, Géraldine. (2015). Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (17-1). https://doi.org/10.4000/pistes.4391
    Abstract: L’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et lycées français fait classiquement l’objet de nombreux travaux en didactique et en pédagogie, selon une approche qui privilégie la relation entre l’élève et le savoir. Dans ces travaux, l’activité de l’enseignant n’est généralement interrogée qu’au regard de cette relation qu’il tente de construire. Ainsi de nombreux enjeux de cette activité échappent aux études, alors qu’ils apparaissent largement constitutifs du rapport construit entre l’enseignant et son travail, et donc des formes de mobilisation de cet enseignant dans sa relation à l’élève. L’enquête présentée ici vise précisément à objectiver le rapport au travail des enseignants d’EPS, notamment au travers des relations entre effets sur la santé, perception du métier et conditions de travail. Réalisée en région Auvergne (France) auprès de 218 enseignants d’EPS, les résultats montrent d’abord un écart entre le discours général positif sur le métier et les réponses spécifiques apportées à des questions précises sur l’organisation du travail, le collectif, ou encore la santé, qui révèlent de réelles difficultés. Une corrélation significative apparaît notamment entre certaines difficultés vécues dans le travail relatives aux questions d’organisation du travail, de charge de travail et de sens du travail, et certaines situations de fatigue et d’épuisement. Par ailleurs, des différences liées à l’âge et au sexe sont repérées dans le rapport au travail. Les difficultés soulevées relèvent du champ de l’ergonomie et plusieurs perspectives d’actions peuvent être envisagées : la gestion des fins de carrière, le développement des collectifs et des organisations, l’intervention ergonomique en milieu scolaire, l’intervention ergonomique en conception, la formation continue des enseignants.
    Tags: ergonomie, organisation du travail, santé des enseignants.


  • Couture, ChristineDionne, LilianeSavoie-Zajc, Lorraine and Aurousseau, Emmanuelle. (2015). Développer des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (11), 109-132. https://doi.org/10.4000/rdst.1004
    Abstract: Afin de contribuer à l’élaboration d’une vue d’ensemble des recherches en didactique des sciences et des technologies, ce texte tente d’identifier des critères pour travailler au développement des pratiques d’enseignement. Pour ce faire, il présente une rétrospective d’études portant sur le développement des pratiques avant et après les années 2000 et ce, dans différents pays. Dans le prolongement de cette rétrospective, des travaux de recherche portant sur des pratiques efficaces sont examinés pour voir selon quels critères et avec quelles approches les chercheurs qui empruntent cette voie travaillent au développement des pratiques. Cette exploration amène à considérer les communautés d’apprentissage pour développer des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies à partir de critères qui intègrent le point de vue de la pratique, de la recherche et des programmes. Ce travail d’analyse sert d’amorce à un projet de recherche participative réalisé avec des enseignants, en Ontario et au Québec., From a global perspective, this paper presents an overview of selected researches on teaching practices in science education from diverse countries, before and beyond 2000. This exploration is then linked with studies in the field of best practices in science education, in order to understand the criteria and approaches considered to be the best avenues for the evolution of teaching practices. Those following dimensions were considered important: school programs or curriculum, pedagogical practices and recent studies in the field of science education. Analysis took into account best teaching practices standards in science education, which need to be better understood both in their definitions and their applications. Relationships between best teaching practices, relevant conceptual frameworks and research methods are then discussed to consider learning communities. This work will guide a participatory research for the identification of best practices in science education, both in the provinces of Ontario and Quebec.
  • Crahay, MarcelDutrévis, Marion and Marcous, Géry. (2015). L'apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel. Dans Psychologie des apprentissages scolaires (p. 15–49). De Boeck Supérieur.

  • Crispi, Valentina. (2015). L’interculturalité. Le Télémaque, 47(1), 17-30. https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2015-1-page-17.htm
  • Cummings, William K. (2015). The Conditions of Continuity and the Drivers of Change. Dans William K. Cummings and Ulrich Teichler (eds.), The Relevance of Academic Work in Comparative Perspective (p. 17-40). Springer Netherlands.

  • d'Enfert, Renaud and Lebeaume, Joël. (2015). Réformer les disciplines : Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985. PU Rennes. (Publication originale en s. d.)

  • Dagnaud, Monique. (2015). Les technologies de l'information et de la communication. Usages et appropriation par les jeunes [Programme d'études 2014]. Observatoire des jeunes et des familles. http://www.apprentis-auteuil.org/fileadmin/user_upload/Mediatheque/ouvrages_et_etudes/Les_TIC_Usages_et_appropriation_par_les_jeunes_OJF_2014_Rapport_complet.pdf

  • Dahan, Aubépine. (2015). Autonomie des universités. Retour et réflexions sur un concept réifié dans les travaux sur l'enseignement supérieur (102). Université catholique de Louvain. http://ot-ds.sipr.ucl.ac.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_102_Dahan-final.pdf
    Abstract: Le concept d’autonomie occupe une place centrale dans les travaux sur l’enseignement supérieur, qu’ils se situent en sociologie des professions ou en théorie des organisations. Dimension considérée comme caractéristique de la condition académique par les académiques eux-mêmes, présentée comme facteur explicatif principal de la forme organisationnelle des universités, elle est souvent également mise en avant dans les questions de recherche des travaux sur l’enseignement supérieur : En quoi est-elle caractéristique d’une certaine forme organisationnelle ? Constitue-t-elle le facteur explicatif des supposées difficultés à faire changer les universités? Comment est-elle visée plus ou moins directement par les réformes ? Est-elle réellement menacée? Dans ce contexte, il nous a paru intéressant de revenir sur cette notion, tout d’abord en précisant quelles conditions d’activités concrètes elle a désigné au cours de l’histoire, puis en discutant son caractère quelque peu réifié et générique dans les recherches sur la transformation des universités, pour finalement proposer des éléments de relativisation de la notion d’autonomie, notamment d’un point de vue épistémique. Le premier objectif de ce travail est donc de rappeler que l’« autonomie » qui s’est en effet quelque peu émancipée de ses conditions concrètes d’existence pour acquérir une dimension générique décrivant la condition académique, revêt des réalités concrètes différentes selon les pays et les époques. Le second objectif est de réfléchir à la place de l’autonomie dans les recherches sur l’enseignement supérieur et de montrer à quel point cette dimension a été centrale dans les études organisationnelles sur les universités, ainsi que de réfléchir à la manière dont elle oriente la construction des questions de recherche sur le sujet. Ces deux axes invitent à reconsidérer la place de l’autonomie à la fois dans la réalité de la condition universitaire et dans les recherches organisationnelles sur l’enseignement supérieur. Il s’agit donc d’élargir la focale sur les universités comme objet d’étude, de les resituer dans un paysage institutionnel et social plus large, afin de repenser et peut-être renouveler les questions de recherche permettant de les étudier.


  • Darmon, Muriel. (2015). Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante. La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.darmo.2015.01 (Publication originale en s. d.)


  • Darmon, Muriel. (2015). Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante. La Découverte. https://www.cairn.info/classes-preparatoires--9782707186287.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Qui sait ce qui se passe réellement aujourd’hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux – fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse – ou célébrées comme formation d’« élite » – dans l’oubli de sa contribution à la reproduction sociale –, les « prépas » sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d’idées reçues. Au travers d’une analyse très originale de l’« institution préparatoire », Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont « fabriqués ». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s’y exercent, la manière dont l’institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l’extrême plutôt qu’en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus.


  • Darmon, Muriel. (2015). Introduction. Dans Classes préparatoires (p. 7-24). La Découverte. https://www.cairn.info/classes-preparatoires--9782707186287-p-7.htm
    Abstract: Qui sait ce qui se passe réellement aujourd’hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux – fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse – ou célébrées comme formation d’« élite » – dans l’oubli de sa contribution à la reproduction sociale –, les « prépas » sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d’idées reçues. Au travers d’une analyse très originale de l’« institution préparatoire », Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont « fabriqués ». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s’y exercent, la manière dont l’institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l’extrême plutôt qu’en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus.

  • De Cock, Laurence. (2015). «Qui suis-je donc pour critiquer»? Quelques pistes de réflexion sur l’«esprit critique» à l’École en général et dans l’enseignement de l’histoire en particulier [Billet]. À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire. http://ecoleclio.hypotheses.org/350
    Abstract: Les prescriptions montrent, ces dernières années, une inflation des finalités dites « critiques » des savoirs scolaires. Les apprentissages de « regard », « jugement », « sens », « esprit » etc. critiques sont désormais des finalités institutionnalisées …

  • de Groot-Reuvekamp, MarjanRos, Anjevan Boxtel, Carla and Oort, Frans. (2015). Primary school pupils’ performances in understanding historical time. Education 3-13, 1–16. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/03004279.2015.1075053

  • Deltour, Arnault and Mangez, Eric. (2015). Chapitre 3. Recompositions curriculaires et sociétés. Le cas de l’approche par compétences (p. 14). https://www.cairn.info/sciences-de-la-nature-et-de-la-societe-dans-une-ec--9782807301764-page-37.htm

  • Desbiolles, PierreMonique Ronzeau,Marsollier, ChristopheSeve, CaroleSzymczak, AnneVieaux, ChristianFrusta-Gissler, DominiqueGalicher, AnnieLoisel, Annaïck and Monti, Françoise. (2015). Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015 [rapport public]. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000802/index.shtml
    Abstract: Réalisé conjointement par les inspections générales, ce second rapport sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015


  • Dettweiler, UlrichÜnlü, AliLauterbach, GabrieleBecker, Christoph and Gschrey, Bernhard. (2015). Investigating the motivational behavior of pupils during outdoor science teaching within self-determination theory. Frontiers in Psychology, 6, 125. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2015.00125
    Abstract: This paper presents data from a mixed-method pilot study (n = 84) searching into learning psychological aspects of an outdoor science teaching program. We use data from qualitative explorations into the pupils' learning motivation during field observation, a group interview, and open questionnaires, in order to understand quantitative measures from the Self-Determination Index (SDI), and the Practical Orientation (PO) of the program. Our data suggest that lower self-regulated pupils in “normal” science classes show a significantly higher self-regulated learning motivational behavior in the outdoor educational setting (p < 10−4), and that the outdoor-teaching has generally been perceived as more practical than teaching at the normal school context (p < 10−4), irrespective of gender or school culture. We are going to provide in-depth analyses of all quantitative findings with our qualitative data and thus explain the findings logically, with respect to the direction of the statistical interpretation, and substantially, with respect to the meaning of the discoveries. We conclude that outdoor programming appears to be a suitable tool to trigger interest in science in youngsters, especially for less motivated pupils.

  • Devernaud, Solange and Gentaz, Édouard. (2015). L'impact de la "méthode Montessori" sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives. Approche Neurospychologique des Apprentissages chez l'Enfant, (139). http://anae-revue.over-blog.com/2016/01/anae-n-139-vol-27-tome-vi-annee-2015-decembre-2015-apprentissages-cognition-et-emotion-de-la-theorie-a-la-pratique-coordo.html

  • Dias-Chiaruttini, Ana. (2015). Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français. La lettre de l'AIRDF, (58), 7-11. https://www.researchgate.net/publication/321993999_Analyser_les_relations_entre_le_scolaire_et_l'extrascolaire_de_quelques_enjeux_en_didactique_du_francais_La_Lettre_de_l'AIRDF_n_58_p_7-11

  • Dias-Chiaruttini, Ana. (2015). Lecture d’une l’œuvre d’art au musée d’art et en classe de Français : approche didactique. Spirale, (56), 19-32. https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1003


  • Dionne, CarmenChatenoud, Céline and McKinnon, Suzie. (2015). Familles de jeunes enfants présentant des incapacités intellectuelles : étude des besoins et du sentiment d’appropriation du pouvoir. Enfance en difficulté, 4, 5-26. https://doi.org/10.7202/1036836ar
    Abstract: Afin de mieux connaître la réalité des familles ayant un jeune enfant avec des incapacités intellectuelles et de soutenir des interventions qui soient centrées sur leurs besoins, 71 parents ont été rencontrés. Ils recevaient tous les services d’un centre de réadaptation pour personnes présentant une déficience intellectuelle et étaient parents d’un enfant âgé de moins de six ans. Les outils utilisés dans cette étude sont les traductions francophones du Parent Needs Survey (Seligman & Darling, 1989) et de la Family Empowerment Scale (Koren, Dechillo, & Friesen, 1992). L’étude permet de faire ressortir un profil des besoins communs et prioritaires pour différentes familles, notamment en lien avec l’accès à l’information et avec l’intervention pour favoriser le développement du jeune enfant ayant des incapacités. Par ailleurs, d’autres besoins semblent moins prioritaires, comme le fait d’être aidé dans la gestion des tâches familiales quotidiennes ou encore dans les relations au sein de la famille. Le sentiment d’appropriation de pouvoir tel que perçu par les parents que ce soit à l’égard des membres de leur famille, des services offerts ou encore par rapport à la communauté, est également examiné.

  • Donnat, Olivier. (2015). Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ? Culture études, n° 4(4), 1-24. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CULE_154_0001
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