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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2015


  • Body, Kady Marie-DanielleBonnal, Liliane and Favard, Pascal. (2015). Travail salarié étudiant et réussite académique : le cas des étudiants de première année de Licence. http://data.leo-univ-orleans.fr/media/seminars/254/bodybonnalfavard-articleseminaireleo2015.pdf
    Abstract: Très peu d’études françaises se sont intéressées à l’impact du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire et à notre connaissance aucun sur les étudiants inscrits en première année. Dans cet article, nous essayons de mesurer cet impact. Les ré- sultats obtenus pour la première année de licence montrent que l’emploi salarié va de pair avec une plus forte probabilité d’abandonner les études en cours d’année et une plus faible probabilité de valider l’année. Ce dernier résultat est identique à celui obtenu pour les années d’études universitaires supérieures. Ces effets sont d’autant plus forts que l’intensité de l’emploi occupé est forte. Ces résultats ont été affinés en fonction des différentes caractéristiques de l’étudiant ce qui nous permet de tempérer le résultat général

  • Boizumault, Magali and Cogérino, Geneviève. (2015). Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? Revue française de pédagogie, (191), 73-87. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-73.htm?1=1&DocId=480189&hits=7749+7739+4629+4618+3698+3696+2598+2590+1350+1339+104+93+
    Abstract: ‪Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique. Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous.‪
  • Bonasio, Rémi. (2015). La pratique des devoirs en classe et en-dehors de la classe : De l'analyse de l'activité à la conception d'environnements de formation [Université Toulouse Jean Jaurès].


  • Bonnéry, Stéphane. (2015). Introduction. Dans Stéphane Bonnéry (eds.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires (p. 7-24). La Dispute. https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/supportspedagogiquesetinegalitesscolaires/

  • Bonnéry, StéphaneCrinon, Jacques and Marin, Brigitte. (2015). Des inégalités d'usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l'école primaire ? Une enquête par questionnaires. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, (55), 43-56. https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1021
    Abstract: Une enquête par questionnaires auprès d’enseignants d’écoles mater-nelles et élémentaires situées dans différents contextes sociaux permet de faire un état des lieux des genres et des titres les plus utilisés aujourd’hui dans les classes. Cet article s’inté-resse spécifiquement aux cycles 1 et 2, où dominent les albums. Ceux-ci ont été classés en deux catégories en fonction des exigences littératiées qu’ils postulent. Même si le répertoire est en partie commun entre écoles situées en ZEP et dans des milieux plus favorisés, le choix des lectures semble construire des curriculums inégaux : ainsi les livres lus à l’école ressemblent à ceux qui sont lus à la maison et les livres du patrimoine, dont la connaissance est nécessaire à la compréhension d’une bonne partie des autres ouvrages utilisés, sont lus plus tard en ZEP qu’ailleurs.
    Tags: curriculum, école primaire, inégalités d'apprentissage, lecture, littératie, littérature de jeunesse.

  • Bonnéry, Stéphane and Joigneaux, Christophe. (2015). Des littératies familiales inégalement rentables scolairement. Le français aujourd'hui, N° 190(3), 23-34. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_190_0023


  • Bonnéry, Stéphane and Joigneaux, Christophe. (2015). Des littératies familiales inégalement rentables scolairement:. Le français aujourd'hui, N° 190(3), 23-34. https://doi.org/10.3917/lfa.190.0023
    Abstract: La sociologie des apprentissages scolaires montre que les pratiques pédagogiques requièrent des dispositions dont les modalités pédagogiques ne prennent pas en charge le développement chez tous les élèves. Comment les élèves qui manifestent ces dispositions les ont-ils acquises ? Cet article compare les formes de traitement de l'écrit requises avant que l'enfant ne soit lecteur, avec celles qui sont encouragées lors des lectures partagées d'albums de jeunesse dans les familles. Il montre l'utilité d'étudier dans le détail ce que les supports permettent, et ce que font avec ces derniers les enfants dans la famille et à l'école maternelle, plutôt que de postuler que telle ou telle pratique familiale serait dans l'absolu scolairement rentable ou pas.
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  • Bonnéry, Stéphane. (2015). Des livres pour enfants : De la table de chevet au coin lecture. Dans Patrick Rayou (eds.), Aux frontières de l’école (p. 193-214). Presses universitaires de Vincennes. https://shs.cairn.info/aux-frontieres-de-l-ecole--9782842924508-page-193


  • Borderon, MarionBuchs, ArnaudLeblan, Vincent and Vecchione, Elisa. (2015). Réflexivité et registres d’interdisciplinarité. Une boussole pour la recherche entre natures et sociétés. Natures Sciences Sociétés, 23(4), 399-407. https://doi.org/10.1051/nss/2015060
    Abstract: Cet article est la réflexion commune de quatre « jeunes chercheurs » sur les pratiques d’évaluation de la recherche interdisciplinaire. Nous souhaitons comprendre comment qualifier des registres d’interdisciplinarité afin d’accroître leur transparence méthodologique. Nous proposons tout d’abord un état des lieux des modes d’objectivation de l’interdisciplinarité. Puis nous insistons sur le caractère continuellement inédit de la construction des objets interdisciplinaires, appelant la création de catégories d’évaluation dynamiques. Nous proposons enfin une boussole à cinq axes afin d’orienter l’évaluation des pratiques interdisciplinaires sur l’interface natures/sciences/sociétés : dynamique temporelle de l’interdisciplinarité, distance disciplinaire des différents corpus, dimension collective de la recherche, formes d’engagement dans le débat public et portée extra-académique.


  • Boucenna, Sephora. (2015). L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l'enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone. Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 38. https://doi.org/https://doi.org/10.4000/edso.1258

  • Bouchard, Etienne. (2015). Les manifestations des compétences pragmatiques dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire [masters, Université du Québec à Chicoutimi]. Récupéré le January 20, 2017 de http://constellation.uqac.ca/2984/
    Abstract: En raison de la complexité de la communication orale en interaction, les oraux polygérés demeurent les grands absents du contexte scolaire. Plusieurs enseignants ont d’ailleurs toujours tendance à faire de l’exposé oral l’activité de communication principale en classe de français, langue d’enseignement (Sénéchal & Chartrand, 2012), et ce, même si ce type de pratiques évacue bien souvent le cadre naturel d’interlocution de la communication orale. Cette présence marquée de l’exposé oral est sans doute en lien avec la difficulté à enseigner cet objet immatériel et complexe qu’est la communication orale, ce qui apparait d’autant plus vrai en contexte d’interlocution où les activités discursives sont prises en charge collectivement, où la gestion des tours de parole complexifie la communication, où les interlocuteurs sont souvent appelés à coordonner plusieurs actes discursifs pour prendre part activement à l’élaboration d’un tissu discursif commun (Pekarek-Doehler, 2006b; Pochon-Berger, 2010). Cette complexité de l’oral en contexte d’interaction ne semble pas sans lien avec la place que les compétences pragmatiques y occupent (Conseil de l'Europe, 2000). L’enseignement de la communication orale, et particulièrement de sa dimension pragmatique, semble constituer une activité difficile à gérer sans indicateurs afin d’orienter le quoi enseigner et le quoi évaluer. La présente recherche, de type qualitatif/interprétatif et exploratoire, vise à fournir des balises afin de guider l’observation des compétences pragmatiques dans un espace pédagogique interactif et, plus précisément, dans le contexte de dialogues philosophiques au secondaire. Le premier objectif de la recherche est de décrire et de comprendre les manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques. Le deuxième objectif est de décrire et de comprendre les manifestations de la compétence interactionnelle à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques. Pour réaliser notre collecte de données, nous avons procédé à des observations non participantes dans cinq dialogues philosophiques impliquant quatre groupes-classes différents de deuxième cycle du secondaire. L’enregistrement vidéo des dialogues philosophiques nous a permis de réaliser une analyse systématique des manifestations des compétences pragmatiques, et des entretiens individuels avec quatre élèves et l’enseignant-animateur nous ont permis de valider et d’enrichir nos observations. En plus d’appuyer empiriquement nos indicateurs théoriques, l’analyse des données nous a permis de tisser des liens entre les manifestations des compétences pragmatiques observées et les particularités contextuelles de la pratique du dialogue philosophique. Pour la compétence discursive, l’analyse des données nous amène à poser l’hypothèse d’une possible relation entre, d’une part, la nature philosophique du processus de recherche et la complexité des objets discursifs abordés dans les dialogues observés et, d’autre part, la présence marquée d’actes de prise de position, d’étayage, de contextualisation et de désaccord. Pour la compétence interactionnelle, nous avons observé la cohabitation de trois modes de gestion des tours de parole, la gestion étant parfois plus spontanée, parfois appuyée sur des mains levées, parfois nettement orientée par l’enseignant. Effectivement, il semble que l’enseignant joue un rôle dans la manifestation des compétences pragmatiques, comme en témoignent également les chaines de discours introduites par ses actes de questionnement. Enfin, nos données indiquent que, dans les dialogues observés, les élèves interviennent fréquemment dans une perspective « méta » afin de réguler les échanges.

  • Brandan, Sandrine. (2015). Les techniques de différenciation au service de l’hétérogénéité des élèves du primaire [Haute école pédagogique du canton de Vaud]. Récupéré le June 24, 2016 de http://doc.rero.ch/record/259530
    Abstract: Cette recherche repose sur l’hétérogénéité dans les classes, notamment au primaire. L’hétérogénéité des élèves a plusieurs composantes. Je me suis penchée sur la prise en considération de l’hétérogénéité des compétences cognitives, l’hétérogénéité des motivations, l’hétérogénéité culturelle et l’hétérogénéité sociale. J’ai cherché à savoir quelles techniques issues de la pédagogie active, et plus précisément de la pédagogie différenciée, utilisent les enseignants dans leur classe afin de prendre en compte ces différentes composantes. Au travers mon expérience en tant que MCDI, quatre techniques de différenciation ont attiré mon attention : le tâtonnement expérimental, le plan de travail, le contrat et le travail de groupe. La littérature (Doise & Mugny, Donckèle, et Przesmycki parmi d’autres), ainsi que mes observations en classe, m’ont menée à émettre l’hypothèse que le travail de groupe est la technique la plus utilisée dans les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire. Celle- ci doit remplir divers critères afin de constituer des groupes d’apprentissage propice à l’acquisition des savoirs. Elle peut s’organiser sous différentes formes que sont, entre autre, le tutorat ou le groupe coopératif, ce qui permet d’agir sur différents types d’hétérogénéité. A l’aide d’un questionnaire administré à des enseignants semi-généralistes et spécialistes, ainsi que de mes observations en classe, j’ai pu confirmer mon hypothèse et mettre en évidence la volonté prépondérante de gérer l’hétérogénéité des compétences cognitives et l’hétérogénéité des motivations par le travail de groupe. Ce dernier est dominant dans les pratiques pédagogiques des enseignants car il permet d’atteindre des objectifs supplémentaires à la gestion de l’hétérogénéité. En effet, les enseignants révèlent pouvoir varier les modalités de travail et favoriser le conflit sociocognitif à travers les interactions sociales des élèves. Ils déclarent également être confrontés à des effets non anticipés de la mise en place du travail de groupe, qu’ils soient négatifs ou positifs. Brandan, Sandrine; Giauque, Nadine
    Tags: différenciation pédagogique.

  • Bréhier, Émeric. (2015). Rapport d'information déposé par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur (2951). Assemblée nationale. http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i2951.pdf


  • Bresson, Nancy and Mellier, Denis. (2015). La parentalité en souffrance à l'école. Dialogue, 207(1), 83-96. https://doi.org/10.3917/dia.207.0083


  • Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation. (2015). Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation. Éditions L'Harmattan. http://www.harmatheque.com/ebook/9782343067940 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Les professionnels de l'éducation et de la formation sont confrontés aujourd'hui à des changements de grande ampleur. Qu'ils soient en situation de conduire ces changements ou bien d'avoir à les mettre en oeuvre, il n'est pas rare que ces professionnels éprouvent la nécessité d'un accompagnement et qu'ils se tournent pour cela vers des équipes de recherche. Les auteurs de cet ouvrage ont fait l'expérience de tels accompagnements. Si cette expérience renouvelle la façon de concevoir l'activité scientifique, si elle lui apporte une forme de valorisation indubitable, elle la déstabilise aussi ...

  • Broussal, DominiquePonté, PascaleBedin, Véronique and Marcel, Jean-François. (2015). Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation. l'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le site de l'éditeur indique : "Les professionnels de l'éducation et de la formation sont confrontés aujourd'hui à des changements de grande ampleur. Qu'ils soient en situation de conduire ces changements ou bien d'avoir à les mettre en oeuvre, il n'est pas rare que ces professionnels éprouvent la nécessité d'un accompagnement et qu'ils se tournent pour cela vers des équipes de recherche. Les auteurs de cet ouvrage ont fait l'expérience de tels accompagnements. Si cette expérience renouvelle la façon de concevoir l'activité scientifique, si elle lui apporte une forme de valorisation indubitable, elle la déstabilise aussi..."
    Tags: Conseillers scientifiques, Enseignants -- Formation, Enseignement -- Innovations, Recherche-action en éducation.
    Note Note
    <div><span>Autre tirage : 2016</span></div>


  • Bruno, FrançoiseSaujat, Frédéric and Félix, Christine. (2015). Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature. Revue française de pédagogie, (193), 89-104. https://doi.org/10.4000/rfp.4903
    Abstract: La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité ».
    Tags: abandon scolaire, absentéisme, méthode d’évaluation, politique en matière d’éducation, scolarisation.


  • Buisson-Fenet, Hélène. (2015). Une « culture commune » à défaut de « grand corps » ? Fondements et limites du rapprochement entre chefs d’établissement et inspecteurs pédagogiques régionaux dans l’Éducation nationale. Recherche et formation, (78), 19-34. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2386
    Abstract: Répondant à l’injonction de simplifier la multiplicité des statuts de la fonction publique d’État, le projet de « modernisation des métiers de l’Éducation nationale » passe par l’idée de créer un corps unique de l’encadrement intermédiaire éducatif. Deux avantages majeurs en sont attendus : d’une part une meilleure articulation entre la ligne hiérarchique pédagogique et la ligne hiérarchique administrative ; d’autre part la concrétisation juridique d’une « culture commune d’encadrement » promue par le Ministère et diffusée dans le système depuis les années quatre-vingt-dix. Le projet se heurte cependant au dualisme tenace des identités professionnelles entre chefs d’établissement et IA-IPR dont la formation statutaire, désormais largement commune, permet de temporiser les différences sans pour autant suffire à les gommer.

  • Buisson-Fenet, Hélène and Dutercq, Yves. (2015). Les cadres de l’encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question. Recherche et formation, (78), 9-18. http://journals.openedition.org/rechercheformation/2373
    Abstract: La notion de « cadre » est de développement récent dans les organisations publiques, non pas que la hiérarchie des rôles et des statuts en ait été absente, loin de là, mais parce que le fonctionnement bureaucratique qui imprègne leur tradition s’accommodait mal de l’existence d’une forme de responsabilité associant engagement dans l’action collective et autonomie d’action. Ce sont les dénonciations et les défis auxquels l’administration de l’action publique a eu à répondre au tournant des ann...

  • Butlen, DenisCharles-Pézard, Monique and Masselot, Pascale. (2015). Apprentissage et inégalités au primaire : le cas de l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire. Cnesco. https://www.cnesco.fr/numeration/


  • Buvat, Florianeand Mont andon, Christiane. (2015). Regards croisés sur la "différence" de l'établissement scolaire public Decroly. Confrontation entre les discours issus de différents lieux d'énonciation. Dans Marie-Anne Hugon and Marie-Laure Viaud (eds.), Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques (p. 85-90). Artois Presses Université. http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Les-Etablissements-scolaires-differents-et-la-recherche-en-education

  • Cabot, Isabelle and Lévesque, Marie-Claude. (2015). Diagnostics de troubles d’apprentissage: la pointe de l’iceberg – L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable? CCDMD, Correspondance, 20(2). https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/la-nouvelle-annee-sous-le-signe-de-linnovation/diagnostics-de-troubles/
  • Cadeau, Ludovic. (2015). Historique (partiel et partial) de la pédagogie institutionnelle. Le Nouvel éducateur, (224), 5-7.


  • Cain, Tim. (2015). Teachers’ engagement with published research: addressing the knowledge problema. The Curriculum Journal, 26(3), 488-509. https://doi.org/10.1080/09585176.2015.1020820
    Abstract: Despite the increased interest in research impact, there is very little empirical evidence that educational research can inform practice directly, and furthermore, a body of literature which suggests that this is, in principle, impossible. This paper reports on a study in which secondary school teachers were given research findings about teaching gifted and talented students, and were supported, over a 12-month period, to incorporate findings into action research projects of their own devising. A theoretical framework from the research literature was used to investigate the process by which knowledge generated from research, was transformed into teachers’ pedagogical knowledge, thereby influencing the curriculum, pedagogy and provision for these students. Evidence suggests that teachers transformed propositional knowledge into practical knowledge by developing their conceptual understandings; they transformed abstract, impersonal knowledge into context-specific, personal knowledge by using cases from their previous experiences, and they transformed narrowly focused knowledge into broadly focused knowledge by imaginatively diffusing it into areas beyond those in the original research. Implications for research and practice are discussed.

  • Caldwell, B. J. (2015). School Autonomy and Student Achievement: Case Studies in Australia. Melbourne: Educational Transformations. http://www.educationaltransformations.com.au/wp-content/uploads/School-Autonomy-and-Student-Achievement-Australian-Cases.pdf

  • Caldwell, Brian John. (2015). Impact of School Autonomy on Student Achievement in 21st Century Education: A Review of the Evidence. International study on school autonomy and learning. http://www.educationaltransformations.com.au/wp-content/uploads/School-Autonomy-and-Student-Achievement-Australian-Cases.pdf

  • Calmettes, Bernard and Matheron, Yves. (2015). Edito. Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité ? Recherches en éducation, (21), 3-11. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308

  • Campergue, Cécile. (2015). Evelyne Peyre et Joëlle Wiels (dir.), Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologie et sciences sociales. Lectures. https://lectures.revues.org/17410
    Abstract: Cet ouvrage collectif est le fruit d’un colloque international qui s’est tenu à Paris en juin 2011 à l’EHESS. Il est également le fruit des différentes contributions du séminaire intitulé « Sexe et Genre » de l’EHESS, qui a vu le jour en 2005. Evelyne Peyre (paléoanthropologue) et Joëlle Wiels (biologiste), toutes les deux par ailleurs militantes du mouvement féministe, introduisent les différents objectifs de l’ouvrage, rappelant que les façons dont les sciences du vivant (paléoanthropologie...

  • Campus France,. (2015). L'impact des classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur en France et dans le monde. Les notes de Campus France, (47). http://www.campusfrance.org/fr/ressource/limpact-des-classements-internationaux-des-%C3%A9tablissements-denseignement-sup%C3%A9rieur-en-france-et

  • Cancian, Nadia. (2015). Approche didactique d'une question socialement vive agronomique, la réduction de l'usage des pesticides, modélisation du raisonnement agro-écologique et socioéconomique d'élèves et d'étudiants : appuis et obstacles à l'enseigner à produire autrement [Thèse de doctorat en, Toulouse 2]. Récupéré le February 8, 2019 de http://www.theses.fr/2015TOU20111
    Abstract: Le plan Ecophyto imposant de réduire de 50% les pesticides, d’ici 2025, génère un changement de paradigme dans la protection des cultures. Produire autrement en conciliant des performances technico-économiques, environnementales et sociales est un enjeu. L’enseignement agricole joue un rôle-clé en formant de futurs agriculteurs. Enseigner-apprendre à construire des raisonnements agro-écologiques et socioéconomiques favorisant les alternatives aux pesticides, inscrites dans le développement durable, mobilisant la discipline agronomie contribue à préparer les futurs agriculteurs à concevoir des agroécosystèmes économes en pesticides. C’est une question socialement vive agronomique qui suppose de se fonder sur des savoirs émergents, distribués, pluriels et controversés, de considérer les risques/incertitudes dont les solutions sont porteuses et les valeurs des acteurs impliqués. Notre recherche croisant la didactique des questions socialement vives et de l’agronomie propose un modèle de situation-problème favorisant l’émergence de raisonnements adaptés et une grille d’analyse de leur niveau de complexité, testés auprès d’élèves/étudiants de deux filières professionnelles de l’enseignement agricole. Les analyses quali-quantitatives montrent que les élèves/étudiants construisent des raisonnements agro-socio et économiques, que les étudiants sont mieux armés pour concevoir des alternatives. En révélant des appuis/freins à l’enseigner-apprendre à produire autrement, le dispositif est un outil didactique pour structurer les apprentissages des élèves/étudiants sur la complexité des questions, tout en élargissant le cadre de références des savoirs.
    Tags: Agro-ecologic and socioeconomic reasoning, Agronomics socially acute question, Didactic, Didactique, Enseignement agricole -- France, Enseignement professionnel agricole, Pesticides, Question socialement vive agronomique, Questions socialement vives en éducation, Raisonnement agro-écologique et socioéconomique, Résolution de problème, Sciences de l'éducation, Vocational agricultural training.
  • Candelier, Michel and Schröder-Sura, Anna. (2015). Les approches plurielles et le CARAP : origines, évolutions, perspectives. Babylonia, (2), 12-19.

  • Cardon-Quint, Clémence. (2015). Des lettres au français : Une discipline à l'heure de la démocratisation. PU Rennes. (Publication originale en s. d.)


  • Cardon-Quint, Clémenced'Enfert, Renaud and Gispert, Hélène. (2015). Démocratiser, orienter, sélectionner : l’enseignement du français et des mathématiques dans le second degré, 1945-années 1980. Dans Renaud d'Enfert and Joël Lebeaume (eds.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985. Presses universitaires de Rennes. https://books.openedition.org/pur/95460

  • Caron-Piché, Joanne. (2015). La différenciation pédagogique: les pratiques d’enseignants en classe spéciale dédiées aux élèves ayant une déficience langagière. CJNSE/RCJCÉ, 999(999). http://cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/363

  • Carroll, David. (2015). Graduate Course Experience 2014. A report on the course experience perceptions of recent graduates. Graduate Careers Australia (GCA). http://www.graduatecareers.com.au/Research/ResearchReports/GraduateCourseExperience
    Abstract: Welcome to Graduate Course Experience 2014, the 22nd edition of the annual report into the course experience perceptions of graduates who completed the requirements for a coursework degree from an Australian higher education institution in 2013 and subsequently responded to the 2014 Course Experience Questionnaire (CEQ). In the CEQ, which is administered approximately four months after course completion, respondents are asked to rate the extent to which they agree or disagree with 13 core items constituting two summated rating scales and a single-item overall satisfaction indicator, along with a subset of 36 optional items constituting eight scales, the latter varying based on institutional preference. The facets of the student experience measured by the CEQ are summarised in Table 1. The labels defined in Table 1 are used as abbreviations throughout this report. Although not strictly a scale, the OSI is referred to as such to simplify reporting. Though the CEQ has been administered annually since 1992, two substantial changes to the conduct of the survey in 2010 resulted in a break in the CEQ time series. First, CEQ responses collected by telephone interview were included in the analysis sample for the first time in 2010. In earlier years, only those responses collected online or by paper questionnaire were included. Second, all five points on the Likert-type response format were labelled for the first time in 2010. In earlier years, only the two endpoints were labelled. Both of these changes led to inflated scores relative to previous surveys. Due to this break in the CEQ time series, comparing CEQ results pre and post 2010 is strongly discouraged. This report presents trends in CEQ results since 2010 in the final section. Like the other reports of the 2014 Australian Graduate Survey (AGS), only essential content has been included in order to provide a more accessible report that can be comprehended at a glance. A range of supplementary tables and figures that present CEQ results in much more detail are available from www.graduatecareers. com.au/Research/ResearchReports/ GraduateCourseExperience. These are denoted by letters instead of numbers throughout this report.
    Tags: portraits.


  • Castellotti, Véronique. (2015). Diversité(s), histoire(s), compréhension…Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues. Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 12(1), 293-331. https://doi.org/10.4000/rdlc.420
    Abstract: La didactique des langues et les recherches qui lui sont associées se développent, depuis plusieurs décennies, sans vraiment interroger sur quoi se fondent les orientations qui guident les réflexions de ce domaine. Une doxa se constitue ainsi peu à peu à partir d’évidences et d’impensés. Ce sont quelques unes de ces « évidences » qu’il s’agira de discuter dans cette contribution, pour retrouver un débat nécessaire à toute perspective de recherche qui prétend mettre la diversité au cœur de ses questionnements. Cinq entrées notionnelles, ou « arêtes » seront plus particulièrement interrogées avant de proposer quelques pistes pour renouveler la réflexion et imaginer une didactique relationnelle, donc, diversitaire.
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  • Catheline, Nicole. (2015). Le harcèlement scolaire:. Presses Universitaires de France. https://cairn.info/le-harcelement-scolaire-2015--9782130731672.htm (Publication originale en s. d.)

  • Cèbe, SylviePelgrims, Greta and Martinet, Catherine. (2015). Quelles pratiques d’enseignement pour les élèves en difficulté d’apprentissage ? Dans Gaëtane Chapelle and Marcel Crahay (eds.), Réussir à apprendre (2e éd.nd ed.). Presses universitaires de France. DOI 10.3917/puf.labad.2009.01.0047


  • Cédelle, Luc. (2015). PISA à travers la presse en France. Administration & Éducation, 145(1), 63-67. https://doi.org/10.3917/admed.145.0063

  • Centre Alain Savary,. (2015, November). Plus de maîtres que de classes : la mise en oeuvre dans le département du Rhône. Institut français de l'éducation. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumeraires/rapport-pdmqc-depp/at_download/file


  • Chaliès, Sébastien and Bertone, Stefano. (2015). Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier. Dans Valérie Lussi BorerMarc Durand and Frédéric Yvon (eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (p. 137-158). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804194079-p-137.htm
    Abstract: Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d'analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s'appuyant sur une description clinique et concrète de l'activité en situation. Les acteurs n'entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l'activité professionnelle réalisée. Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ??En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ??Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l'objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l'enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ? Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l'éducation et de la formation.
  • Champalle, Amélie and Galligani, Stéphanie. (2015). Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités. Dans Diana-Lee SimonChantal Dompmartin-NormanStéphanie Galliganiand Marie-Odile Maire-S andoz (eds.), Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école. Riveneuves éditions.

  • Champollion, Pierre and Floro, Michel. (2015). Du diagnostic à la prise en compte du territoire. La démarche d’« intelligence territoriale ». Diversité, (Hors-série n° 16). https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-hors-serie-n-16-novembre-2015.html

  • Chandler-Olcott, Kelly and Hinchman, Kathleen. (2015). Literacy Co-Teaching with Multi-Level Texts in an Inclusive Middle Grade Humanities Class: A Teacher-Researcher Collaboration. Journal of Inquiry and Action in Education, 6(3), 42-63. https://eric.ed.gov/?q=teacher+collaboration&pr=on&ft=on&pg=2&id=EJ1133487
    Abstract: This article reports on a middle school literacy intervention implemented during a yearlong teacher-researcher collaboration. The purpose of this collaboration was to combine and adjust commonly recommended pedagogical approaches to address the literacy needs of a heterogeneous group of seventh graders attending an urban school. University researchers designed and implemented the intervention with an interdisciplinary team of three teachers. The intervention drew on sociocultural theories of language and learning. It had three main features: integration of English and social studies, multi-level texts, and co-teaching of heterogeneous groups. Qualitative data included field notes from classroom observations and planning meetings, transcripts from teacher interviews, and classroom artifacts. Data were analyzed as they were collected and used in planning sessions. Additional analysis after the intervention ended focused on exploration of critical events reflecting convergence and divergence of teachers' and researchers' perspectives on the intervention features. Findings were organized around three representative critical events, one per intervention feature. Implications of results for future middle grade co-teaching literacy interventions were explored.
    Tags: Affordances, Educational Research, Grade 7, Heterogeneous Grouping, Humanities Instruction, Interdisciplinary Approach, Intervention, Language Arts, Literacy Education, Middle School Teachers, Observation, Partnerships in Education, Qualitative Research, Reading Materials, Semi Structured Interviews, Social Studies, Special Education, Team Teaching, Urban Schools.
    Attachment Full Text PDF 236.8 kb (source)

  • Chapelle, Gaëtane and Crahay, Marcel. (2015). Réussir à apprendre. P.U.F. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre
    Tags: différenciation pédagogique.

  • Charles, Nicolas. (2015). Enseignement supérieur et justice sociale. Sociologie des expériences étudiantes en Europe. La documentation française. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110099242/index.shtml (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La plupart des systèmes d'enseignement supérieur sélectionnent les étudiants, hiérarchisent les formations, arbitrent le financement des études entre le coût pour les  individus et celui pour la collectivité. Mais tous ne proposent pas les mêmes choix. Certains, favorisent les reprises d'études des salariés, d'autres moins ; certains aiment les concours, d'autres préfèrent les dossiers et les entretiens... Cette thèse s'est fixé comme objectif d'analyser la signification sociale que peut prendre la justice dans le cadre des études supérieures et de l’expérience des étudiants. En empruntant aussi bien à la sociologie de l’expérience qu’aux théories de l’action publique et qu’à la philosophie appliquée de la justice, il s’agit de dépasser une vision normative de la définition de ce qui est (in)juste, bien souvent limitée au seul examen des inégalités d’accès aux études selon l’origine sociale. En complément des travaux portant sur les inégalités dans l’enseignement supérieur, ce travail cherche à identifier les conceptions de justice – largement implicites – qui fondent la légitimité de ces inégalités, ainsi que les mécanismes sociaux qui contribuent à mettre en acte cette recherche de justice sur quatre dimensions cruciales pour les étudiants : le financement des études, les mécanismes de sélection et d’admission, l’accès à l’emploi et, enfin, les modalités de formation. Une comparaison est proposée avec  trois pays aux systèmes d’enseignement supérieur massifiés mais présentant des histoires et des structures universitaires variables : l’Angleterre, la Suède et la France.

  • Chatel, Élisabeth. (2015). Pour une histoire et une sociologie de l’enseignement de l’économie. Education et sociétés, (35), 5-21. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-1-page-5.htm

  • Chatel, Élisabeth. (2015). Genèse d’un enseignement de l’économie intégré aux sciences sociales dans l’enseignement secondaire français entre 1964 et 1966. Education et sociétés, (35), 33-49. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-1-page-33.htm

  • Chaudron, Stephane. (2015). Young Children (0-8) and digital technology: A qualitative exploratory study across seven countries (JRC93239). Publications Office of the European Union. http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/111111111/33897
    Abstract: Despite the growing number of very young children who go online and who are using a wide range of technologies, little is known about children’s interactions with those technologies. This report presents a pilot qualitative study designed and implemented in collaboration with a selected group of academic partners in different European countries that aims at pioneering in Europe the exploration of young children and their families` experiences with new technologies. It presents its results and discuss the findings at cross-national level on how children between zero and eight engage with digital technologies such as smartphones, tablets, computers and games; how far parents mediate this engagement and their awareness on the risks-opportunities balance. The report concludes on recommendations to parents, industries and policymakers.

  • Chauvin, Sébastienand Jaunait, Alex andre. (2015). L’intersectionnalité contre l’intersection. Raisons politiques, 58(2), 55-74. http://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2015-2-page-55.htm
    Abstract: La notion d’intersectionnalité est-elle condamnée à faire partie du problème qu’elle décrit ? Le terme a permis de mettre en lumière la façon dont les systèmes de représentation de certaines catégories dominées de la population, tant dans le droit que dans les mouvements sociaux, construisaient leur appréhension des discriminations à partir des cas particuliers des moins démunis au sein des catégories victimes, rendant la position de certaines minorités artificiellement plus complexes et juridiquement plus insaisissables. Loin de faire pléonasme avec l’idée d’intersection, à laquelle on la réduit souvent, l’intersectionnalité en est donc la déconstruction critique. Cet article propose d’analyser les processus sociaux qui construisent certains cas comme simples et d’autres comme compliqués et de rendre compte des contraintes objectives qui en découlent pour les groupes et individus considérés. Dans un premier temps, il revient sur l’histoire des théories de l’intersectionnalité comme critiques de la hiérarchie de la représentativité au sein des mouvements sociaux et des catégories de la jurisprudence antidiscrimination. Dans un deuxième temps, il examine les questions suscitées par ces théories dans l’espace propre des sciences sociales lorsqu’elles cherchent à décrire des situations concrètes dans le langage de l’intersectionnalité. Enfin, il revient à la question politique pour examiner les débats soulevés par la perspective d’un programme normatif intersectionnel, notamment si ce dernier était constitué en impératif universaliste de prise en compte permanente de toutes les dominations.
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