Veille If?

Home > Bibliographic references

BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2015


  • ADEME,. (2015). Bilans GES - Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre. Base carbone. http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/contenu/index/page/presentation/siGras/0

  • Ahr, Sylviane and Butlen, Max. (2015). Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège. Le français aujourd'hui, n° 189(2), 37-54. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_189_0037

  • Albero, Brigitte. (2015). Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l’université : Les effets pervers d’une bonne idée. Distances et médiations des savoirs, 3(11). http://dms.revues.org/1124
    Abstract: Puisqu’il m’est donné d’ouvrir ce débat après le texte introductif de Daniel Peraya (DMS 11/2015) j’aborderai une question de fond, en amont du propos même de l’auteur, qui me semble occultée par une analyse donnant pour allant de soi une situation plus problématique qu’il n’y paraît, celle de la nature des missions des enseignants-chercheurs à l’université et de leurs conditions d’exercice. Pour organiser mon propos, je m’appuierai sur plusieurs assertions qui me paraissent sous-jacentes da...


  • Algan, YannGuyon, Nina and Huillery, Elise. (2015). Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief, (19). https://doi.org/10.25647/liepp.pb.19
    Abstract: La violence entre pairs à l’école est un phénomène préoccupant, en particulier compte tenu du potentiel impact de long terme sur le devenir des enfants. Nous évaluons ici les effets d’un dispositif de « Médiation Sociale en Milieu Scolaire » (MSMS) visant à réduire la violence entre pairs. Grâce à un protocole expérimental par assignation aléatoire, nous montrons que les effets du programme sont très importants lorsqu’il est mis en place par des médiateurs assez expérimentés : au collège, le taux de harcèlement ressenti est alors réduit de 11%. Précisément, le programme est extrêmement bénéfique pour les élèves les plus exposés à la violence : ainsi la probabilité de se sentir harcelé diminue de 46% chez les garçons de 6ème et de 26% chez les filles de 5ème. Des effets intéressants sont également visibles sur le bien­être psychologique et social des élèves, ainsi que sur l’absentéisme des élèves et des enseignants.
  • Allal, Linda. (2015). Apprendre à produire des textes en situation scolaire. Dans Psychologie des apprentissages scolaires. De Boeck Supérieur.


  • Allen, LaRue and Bang, Hee Jin. (2015). Ecological contexts and youth civic and political engagement in Paris, France. Journal of Applied Developmental Psychology, 39, 34-43. https://doi.org/10.1016/j.appdev.2015.04.010
    Abstract: With high rates of migration worldwide in the past decade, industrialized nations have witnessed substantial growth in the diversity of their populations and challenges to the civic and political status quo. This paper focuses on France, among the top countries sought by immigrants. Survey data were collected from 632 students from four ethnically diverse high schools in the Paris region, of whom 362 were between ages 14 and 17. We examine patterns of anticipated involvement in three indices of political and civic engagement, with the goal of identifying the characteristics that significantly contribute to explaining each. Results showed that most demographic characteristics are relatively weak in explaining the outcomes. Knowledge and attitudes developed in school, along with the effects of contact with family, peers, and more distal contexts, are important antecedents of political and civic engagement, although the magnitude of the effects differs for males and females.
    Tags: Civic engagement, French youth, Gender differences, Political participation.

  • Almazan, Vanessa A. and Bain, Steve F. (2015). College Students' Perceptions of Slut-Shaming Discourse on Campus. Research in Higher Education Journal, 28. https://eric.ed.gov/?id=EJ1062095
    Abstract: The purpose of this study was to understand the college students' perceptions of slut-shaming discourse. The research indicated that there was a strong correlation between cultural expectations and slut-shaming. According to the results, the perceptions of slut-shaming are influenced by aspects such as: class, culture, media, gender, feminism, ethnicity, religion, and sexuality. Overall, college students were found to be on crossfire of slut-shaming discourse on a college campus. It was concluded, based on the research, the participants have significantly identified with judging a woman by the way she dresses. It is recommended that further research be devoted to slut-shaming perceptions in different: cultures, groups, regions, religions, organizations, media and institutions. Furthermore, counselors will be able to explore efficacious methods of advocacy which are geared more to prevention of SSD (Slut-Shaming Discourse) than just treatment. Creating a multicultural awareness of this adverse social phenomenon will shed light on the subject and encourage more research to be done.

  • Amore, rewHoeflich, Nichole M. and Tuesday, Kaitlin Pennington |. (2015). Teacher Leadership. The pathway to Common Core Success. Center for American Progress. https://www.americanprogress.org/issues/education/report/2015/04/28/111762/teacher-leadership/
    Abstract: A new CAP report highlights six districts that are using teacher leadership and labor-management collaboration to successfully implement the Common Core State Standards.

  • Anheim, Etienne and Girault, Bénédicte. (2015). L’histoire, entre enseignement et recherche. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 70(1), 141-149. https://www.cairn.info/revue-annales-2015-1-page-141.htm
    Abstract: Cet article s’attache à mettre en rapport la didactique de l’histoire-géographie et les enjeux de la recherche dans ces deux disciplines. Il invite à réfléchir au lien entre le savoir que le professeur transmet à ses élèves et la mise en œuvre de la recherche comme savoir-faire, voire comme savoir-être. Après un éclairage sur la formation actuelle des enseignants, l’auteure, professeure de collège, explique à travers quelques situations d’enseignement concrètes la nécessité de rendre l’élève acteur de son apprentissage et de le former à une méthode de recherche., This article will attempt to link the teaching of history and geography to issues affecting research in the two disciplines. It invites the reader to reflect on the relationship between the knowledge that a teacher passes on to his or her pupils and the acquisition of a research method as a skill, or even as a way of being. After offering an insight into current teacher training, the author, a secondary school teacher, uses concrete teaching situations to explain the necessity of making pupils active participants in their own learning process and helping them develop sound research methods.

  • APEC,. (2015). La réorientation professionnelle en début de carrière (2015-71). Association pour l'emploi des cadres (APEC). https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par-annee/Etudes-Apec-2015/la-reorientation-professionnelle-en-debut-de-carriere/reorientation-professionnelle-en-debut-de-carriere
    Abstract: Pourquoi et comment des jeunes diplômés en viennent-ils à changer complètement d’orientation dans les premières années de leur carrière professionnelle ? Un constat négatif à l’origine de la réorientation. 14 % des jeunes diplômés de niveau Bac +5 ou plus déclarent avoir vécu un changement significatif d’orientation professionnelle dans les 2 années ayant suivi l’obtention de leur diplôme. La réorientation a quasiment toujours pour point de départ une expérience malheureuse et/ou une difficulté à se sentir en accord avec sa situation professionnelle. Elle est aussi – contrairement à l’orientation initiale, marquée par le poids des influences familiales – l’occasion d’être acteur de son propre destin et d’exercer un véritable choix personnel. Elle peut enfin être une option imposée par un manque de débouchés et une recherche d’emploi infructueuse. Un parcours long et évolutif. La réorientation est un processus qui peut s’étaler sur plusieurs années, pendant lesquelles le jeune diplômé doit faire face à de nombreux problèmes : manque d’information sur les démarches à entreprendre, difficulté à trouver une formation puis à lui faire une place dans son emploi du temps, anxiété et crainte de l’échec, difficultés matérielles…Pour y faire face, les jeunes font plutôt appel à leur entourage amical et s’efforcent de combler leurs lacunes grâce aux informations qu’ils peuvent trouver sur Internet. Ils ont aussi recours à Pôle Emploi et à l’Apec, mais plus dans une optique de recherche d’emploi que de réorientation. Etre acteur de son avenir professionnel. Quel que soit leur parcours et malgré les difficultés rencontrées, les jeunes diplômés réorientés vivent la réorientation avec beaucoup d’espoir et de confiance en l’avenir. L’espoir d’un lendemain meilleur est souvent l’élément qui a permis de s’accrocher lors des périodes difficiles et des remises en question. Pour certains, la démarche de réorientation comporte également une dimension de revanche, sociale pour ceux qui n’ont pas réussi à trouver un emploi dans leur domaine, et familiale pour ceux qui se sont sentis écrasés par leurs parents.


  • Assude, TeresaFeuilladieu, Sylvianeand Dun and, Charline. (2015). Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs ». Carrefours de l'éducation, 40(2), 167-182. https://doi.org/10.3917/cdle.040.0167
    Abstract: Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes.
    Tags: décrocheurs, mathématiques, rapport au savoir.

  • Audigier, François. (2015). Domaines généraux de formation, compétences, éducation à…: les curriculums et les disciplines scolaires chahutées. D’un cadrage historique et pédagogique à l’éducation en vue du développement durable comme exemple emblématique. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 37(3), 426-440. http://nbn-resolving.de/urn:nbn:de:0111-pedocs-127273
    Abstract: Les objets d’enseignement qui frappent à la porte de l’École se font de plus en plus nombreux: environnement, entreprenariat, information… Rassemblés sous le nom général d’”Éducation à…”, cet article les analyse comme l’expression d’une École qui tente de s’adapter au monde pour former l’individu, le travailleur et le citoyen. Elles demandent de construire des compétences plus utiles pour répondre aux situations rencontrées par l’individu dans sa vie personnelle et sociale, professionnelle et civique. Elles obligent à redéfinir les contenus et dispositifs d’enseignement, mettant en question l’organisation de l’enseignement en disciplines distinctes. L’Éducation en vue du développement durable est particulièrement significative des tensions que provoquent ces “Éducation à…”. (DIPF/Orig.)
    Tags: Allgemeinbildung, Bildung, Civic education, Competency, Curriculum, Curriculum subject, Democratic education, Demokratische Erziehung, Education, General education, Kompetenz, Kompetenzerwerb, Lehrplan, Nachhaltige Entwicklung, Partizipation, Pupil, Pupils, School development, School organisation, School organization, Schulentwicklung, Schüler, Schulorganisation, Social responsibility, Soziale Verantwortung, Subject, Sustainable development, Unterrichtsfach, Value transmission, Wertevermittlung.

  • Audigier, François. (2015). Éducation à.. et préparation à la vie. Dans François AudigierAnne Sgard and Nicole Tutiaux-Guillon (eds.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions et nouvelles alliances ? (p. 25-35). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/sciences-de-la-nature-et-de-la-societe-dans-une-ec--9782807301764-p-25.htm
    Abstract: L’école doit aider l’ensemble des jeunes à développer les habiletés qui leur permettront d’être des individus cultivés, des citoyens engagés, des travailleurs compétents, et ce, tout en continuant de leur donner accès aux savoirs des générations précédentes.Cet extrait des programmes du premier cycle du secondaire du Québec (2010) exprime on ne peut plus clairement les trois buts de l’École : permettre...

  • Audigier, FrançoisSgard, Anne and Tutiaux-Guillon, Nicole. (2015). Sciences de la nature et sciences du monde social : Quelles recompositions disciplinaires pour former au monde de demain ? Dans Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? (p. 14-24). De Boeck. https://www.cairn.info/sciences-de-la-nature-et-de-la-societe-dans-une-ec--9782807301764-page-11.htm


  • Audigier, FrançoisSgard, Anne and Tutiaux-Guillon, Nicole. (2015). Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?. De Boeck. https://www.cairn.info/sciences-de-la-nature-et-de-la-societe-dans-une-ec--9782807301764.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Un ouvrage d'actualité relatif aux transformations des curriculums disciplinaires en sciences de la nature et de la société en relation avec l'introduction des compétences et des "Éducation à...".

  • Audigier, FrançoisSgard, Anne and Tutiaux-Guillon, Nicole. (2015). Avant-propos. Dans Sciences de la nature et de la société (p. 9-10). De Boeck. https://www.cairn.info/sciences-de-la-nature-et-de-la-societe-dans-une-ec--9782807301764-page-9.htm


  • Auvray, Jean-Pierre. (2015). Chapitre 16. Logiques de professionnalisation des Conseillers principaux d’éducation. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/des-professionnalites-sous-tension--9782804190644-page-263.htm (Publication originale en s. d.)

  • Baillon, Alexis. (2015). Coopérer à l’école, l’espoir d’une éducation par l’action collective : le cas d’un collège en région parisienne [Paris 10]. Récupéré le September 20, 2016 de http://www.theses.fr/2015PA100122
    Abstract: Cette thèse se propose d’évaluer les possibilités coopératives en classe de collège à partir d’une étude de terrain portant sur un établissement de région parisienne. Partant du constat que l’école française, et plus précisément le collège, ne parvient pas à organiser une action éducative efficace, nous posons l’hypothèse que c’est du fait d’un manque de structures coopératives de base dans la pratique de la classe. Pour répondre à cela, nous soutenons la thèse que la pratique de la classe est déjà imprégnée d’un idéal qui substitue à la forme scolaire traditionnelle, des pratiques polymorphes qui ont pour assises l’interaction et la communication, ce qui permet d’envisager une transformation des pratiques vers plus de coopération. Pour étayer celle-ci, nous avons étudié un établissement de région parisienne pendant plus de deux ans, ce qui nous amené à analyser le point de vue des enseignants par des entretiens semi-directifs, puis nous avons observé la dynamique entre enseignants et groupe d’élèves dans deux ateliers périscolaires se déroulant au sein de l’établissement. Pour pouvoir étudier de manière pertinente des pratiques coopératives nous avons construit le concept de coopération à partir des écrits de John Dewey que nous confrontons à la forme scolaire française tout au long de cette thèse.

  • Bailly, Franckand Léné, Alex andre. (2015). ‪Post-face : Retour sur le concept de compétences non académiques‪. Formation emploi, (130), 69-78. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=FORM_130_0069

  • Baldursson, Robert Hlynur and Stone, Michael John. (2015). Scientix 2 Results. How Scientix adds value to STEM education. European Schoolnet. http://www.scientix.eu/about


  • Balin, Philippe and Gossart, Cédric. (2015). L’accessibilité des TIC par les personnes handicapées : état des lieux du contexte actuel. Terminal. Technologie de l'information, culture & société, (116). https://doi.org/10.4000/terminal.751
    Abstract: Les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent pour les personnes handicapées, quelque soit le handicap, une réelle opportunité pour leur intégration, aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle, sous réserve que leur accessibilité soit prise en compte. Malheureusement même si ces personnes représentent plus de 10 % de la population, l’accessibilité des TIC ne fait pas partie des priorités des fournisseurs ou développeurs impliqués dans les TIC ni pour ...


  • Balleys, Claire. (2015). Grandir entre adolescents. A l'école et sur internet. Presses polytechniques et universitaires romandes. http://www.ppur.org/produit/729/9782889151028/Grandir%20entre%20adolescents%20 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d’adultes. Ce livre invite à une plongée dans l’univers relationnel adolescent, dévoilant l’usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu’ils établissent entre eux à l’école, entre 12 et 15 ans. L’observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué: la force des liens d’amitié et d’amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l’acquisition de l’autonomie. L’auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d’intimité, d’échange et de partage de l’expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c’est à une quête de soi qu’ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux: tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l’individualisme, l’omniprésence de l’image et l’immédiateté des échanges.


  • Balleys, Claire and Coll, Sami. (2015). La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents. RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, (4). https://doi.org/10.4000/reset.547
    Abstract: Lorsqu’ils font référence aux usages adolescents des médias sociaux, les adultes considèrent encore très souvent qu’ils n’ont pas de considération pour leur vie privée. Pourtant, une littérature récente montre plutôt que les adolescents maîtrisent mieux que les adultes les outils censés protéger leur vie privée. Rebondissant sur ce constat et sur la base de deux enquêtes empiriques à entrées multiples, cet article suggère qu’ils ne s’inscrivent pas dans une logique irréversible de dévoilement de leur intimité, mais davantage dans une forme de gestion stratégique. Il montrera comment les liens forts tissés et entretenus entre pairs adolescents sur les sites de réseaux sociaux constituent des ressources dans la gestion de leur capital social, essentiellement sollicité pour produire du capital symbolique.


  • Ballouard, Jean-MarieMullin, Stephen J.Ajtic, RastkoBrito, José CarlosElMouden, El HassanErdogan, MehmetFeriche, MonicaPleguezuelos, Juan M.Prokop, PavolSánchez, AidaSantos, XavierSlimani, TaharSterijovski, BogoljubTomovic, LjiljanaUşak, MuhammetZuffi, Marco and Bonnet, Xavier. (2015). Factors Influencing Schoolchildren's Responses to a Questionnaire in Wildlife Conservation Education. International Journal of Science Education, 37(3), 469-483. https://doi.org/10.1080/09500693.2014.993000
    Abstract: Questionnaires are important tools for assessing attitudes regarding conservation issues. However, they are not easily comparable and their reliability has been insufficiently assessed. We examined factors influencing responses to open- and closed-ended questions about animal conservation to more than 600 schoolchildren (9 years old on average). We analysed the level of understanding, controllable (e.g. sample size) and less controllable factors (e.g. affectivity). Most children responded appropriately to the questions, but subtle changes in the phrasing influenced the answers. Affectivity towards endearing species and spontaneity also influenced the responses whereas small sample sizes (∼50 children) provided relatively stable patterns. Overall, we suggest that standardization of questionnaires administered over large spatial and time scales is needed to accurately assess children's attitudes towards conservation issues.
    Tags: Affectivity, Environmental education, Iconic species, Sample size, Survey methodology.

  • Barrère, Anne. (2015). Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, Vol. 48(1), 127-147. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LSDLE_481_0127

  • Barrère, Anne and Mairesse, François. (2015). L'inclusion sociale. Les enjeux de la culture et de l'éducation. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index_harmattan.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47103 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage analyse la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture.


  • Barrier, Julien and Musselin, Christine. (2015). La réforme comme opportunité professionnelle ? Autonomie des établissements et montée en puissance des cadres administratifs des universités. Gouvernement et action publique, 4(4), 127-151. https://doi.org/10.3917/gap.154.0127
    Abstract: Cet article analyse le rôle joué par les cadres administratifs des universités françaises dans la mise en œuvre de la loi Libertés et responsabilités des universités de 2007. Il vise à combler un point aveugle de la littérature sur les transformations des bureaucraties professionnelles, qui a largement négligé l’analyse des fonctions de support administratif, alors même que celles-ci peuvent être l’un des vecteurs privilégiés de logiques managériales. Porteurs d’un « esprit de mission » gestionnaire, une partie de ces cadres saisissent l’opportunité de la réforme pour rationaliser l’administration des établissements et consolider leurs propres capacités d’action. Toutefois, loin de remettre en cause l’autorité des dirigeants universitaires, ils cherchent à se légitimer en développant des registres d’intervention distincts et en œuvrant au renforcement du pouvoir de ces derniers.

  • Barrios-Arós, CharoCamarero-Figuerola, MartaTierno-García, Juana María and Iranzo-García, Pilar. (2015). Modelos y funciones de dirección escolar en España: el caso de Tarragona. Revista Iberoamericana de educación, (67). http://www.rieoei.org/rie_revista.php?numero=rie67a05&titulo=Modelos%20y%20funciones%20de%20direcci%F3n%20escolar%20en%20Espa%F1a:%20el%20caso%20de%20Tarragona
    Abstract: Different research on the professionalization of school management show the distance between the relevant legislation and the actual ability of the directors to develop some functions entrusted, such as pedagogical leadership and coordination, innovation and the ones of relationship with the community. Therefore, in our study we set out to identify, with a methodology to obtain representative data in a broad geographical context, different models of school management at public and private-funded elementary schools and contrast them with current legislation, to deepen in what leadership roles directors find more difficulties and require therefore conditions of greater support, training and collaborative work with other directors. We have worked with a sample of 128 principals of primary schools in the province of Tarragona (Spain). The results show a greater presence of management models than pedagogical leadership as well as the avoidance of actions relating to the coordination and participation of the educational community in the governance of schools. Also appear relationships between leadership, gender and experience in the job.


  • Barroca-Paccard, Marco. (2015). Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT. Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée. Spirale - Revue de recherches en éducation, 55(1), 165-175. https://doi.org/10.3406/spira.2015.1742
    Abstract: Le terme de biodiversité est aujourd’hui pleinement entré dans le vocabulaire de notre système éducatif au sein des programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et semble pouvoir représenter une opportunité de construire la capacité de discernement des élèves dans le cadre d’un enseignement socioscientifique problématisé. Toutefois, la biodiversité n’est pas forcément si facilement intégrable au sein de la discipline scolaire des SVT. La préoccupation centrale de ce travail est de mettre en évidence et d’interpréter les modalités des transformations des SVT qui peuvent résulter de l’intégration de cette notion de biodiversité. L’analyse de la matrice curriculaire qui doit intégrer des enjeux sociétaux complexes générant des noeuds de tension semble féconde. L’analyse que nous allons mener se centre sur le curriculum potentiel qui permet d’aborder les formes et les fonctions de l’enseignement de la biodiversité telles qu’elles sont présentées dans les manuels scolaires. À partir du cadre théorique et méthodologique présenté, les modifications apportées aux manuels de SVT sont interrogées. Il en ressort que l’action de l’Homme est présentée de manière très fonctionnaliste sans véritable articulation entre les problématiques disciplinaires traditionnelles et la dimension socioscientifique.


  • Bates, A. W. (Tony). (2015). Teaching in a Digital Age : Guidelines for Designing Teaching and Learning. BCcampus. https://openlibrary-repo.ecampusontario.ca/jspui/handle/123456789/276 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: The book examines the underlying principles that guide effective teaching in an age when everyone, and in particular the students we are teaching, are using technology. A framework for making decisions about your teaching is provided, while understanding that every subject is different, and every instructor has something unique and special to bring to their teaching. The book enables teachers and instructors to help students develop the knowledge and skills they will need in a digital age: not so much the IT skills, but the thinking and attitudes to learning that will bring them success.


  • Bautier, ElisabethBonnéry, Stéphane and Kakpo, Séverine. (2015). D'hier à aujourd'hui. les manuels à l'école élémentaire et au collège. Dans Stéphane Bonnéry (eds.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires (p. 25-58). La Dispute. https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/supportspedagogiquesetinegalitesscolaires/


  • Beauchamp, Catherine. (2015). Reflection in teacher education: issues emerging from a review of current literature. Reflective Practice, 16(1), 123-141. https://doi.org/10.1080/14623943.2014.982525
    Abstract: Reflection has become an accepted component of teacher education programs. Yet the concept has been much criticized, in particular its role in improving professional practice. This paper provides an overview of persistent and emerging criticisms of reflection, as well as a discussion of approaches taken to reflection in the literature since 2005. Two issues, context and identity, are revealed as predominant in the recent discussions of reflection. Recommendations stemming from the literature for better understanding reflection and for enhancing its role in teacher education are outlined, and a commentary on the possible impacts of adopting these recommendations in teacher education is included.

  • Beauchamp, GaryClarke, LindaHulme, MoiraJephcote, MartinKennedy, AileenMagennis, GeraldineMenter, IanMurray, JeanMutton, TrevorO'Doherty, Teresa and Peiser, Gillian. (2015). Teacher Education in Times of Change (1 editionst ed.). Policy Press. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Why is teacher education policy significant - politically, sociologically and educationally? While the importance of practice in teacher education has long been recognised, the significance of policy has only been fully appreciated more recently. Teacher education in times of change offers a critical examination of teacher education policy in the UK and Ireland over the past three decades, since the first intervention of government in the curriculum. Written by a research group from five countries, it makes international comparisons, and covers broader developments in professional learning, to place these key issues and lessons in a wider context.

  • Beaud, Stéphane and Truong, Fabien. (2015). Tous dans le « supérieur » ?. Regards croisés sur l'économie, 16(1), 10-26. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RCE_016_0010
    Abstract: L’enseignement supérieur comme lieu de vérité sociale de la politique de poursuite d’études 80 % au Bac et après ?… : un livre remis en perspective La revisite de l’enquête : quinze ans plus tard, en Seine Saint-Denis

  • Beauné, Aurélie. (2015). Contribution à l'étude des pratiques instrumentées des formateurs d'adultes : le cas du Diplôme Initial de Langue Française (DILF) [phdthesis, Université Sorbonne Paris Cité]. Récupéré le January 10, 2024 de https://hal.science/tel-01401880
    Abstract: À partir du début des années 2000, les gouvernements français ont engagé une série de réformes relatives au cadre institutionnel de la formation des migrants, comprenant notamment la création du DILF (Diplôme Initial de Langue Française) et des indications variées pour l'utilisation de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Dans cette thèse, on a interrogé, à l'aide des théories de l'activité et, particulièrement, de la théorie des apprentissages expansifs (Engeström, 1987), l'impact de ces réformes sur les pratiques des formateurs. Il ressort des analyses que ces réformes ont modifié l'objet des activités de formation des migrants mais qu'au lieu de renvoyer à une transformation expansive, comme le suppose le cadre théorique mobilisé, elles renvoient davantage à une transformation restrictive.

  • Bécue, Alain. (2015). Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants... Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/quatre-conditions-pour-que-le-conseil-pedagogique-contribue-a-du-developpement-professionnel-des-debutants.
    Abstract: Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel

  • Béjean, Sophieand Monthubert, Bertr and. (2015). Pour une société apprenante - Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid30540/strategie-nationale-de-l-enseignement-superieur-stranes.html
    Abstract: Ce rapport est issu d'un large processus de concertation auprès des acteurs et parties prenantes de l'enseignement supérieur et des chercheurs et observateurs rencontrés. Un rapport d'étape destiné à présenter une première vision de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur a été remis le 9 juillet 2014. Suite à ce rapport, un travail de concertation a eu qui a permis d'aboutir à un rapport définitif proposant 5 axes tratégiques, 3 leviers et 40 propositions.

  • Ben Ali, LindaLeveillet, DjamilaPac, SébastienPastor, Jean Marc and Schmitt, Jean. (2015, November). Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d'un élève sur deux est capable de développer des stratégies d'appropriation de l'information (43). Ministère de l'Education Nationale. http://www.education.gouv.fr/cid95547/lecture-sur-support-numerique-en-fin-d-ecole-primaire-un-peu-plus-d-un-eleve-sur-deux-est-capable-d-acceder-a-l-information-et-de-la-traiter.html

  • Bennacer, Halim. (2015). La pratique de la pédagogie différenciée par les enseignants de l'école élémentaire: étude des principaux facteurs déterminants. Journal des sciences, (14), 3–8. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01204809/


  • L’école et la nation : Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010. (2015). L’école et la nation : Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010 ( Fabienne Bergmann, trans.). ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/2310 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Une vieille question, si nationale. « Et d’abord, l’école n’est pour rien dans la création de la nation française », affirme d’emblée Antoine Prost. Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique s’interrogent sur la nation et ses troubles, c’est à l’école qu’ils posent la question de l’identité collective et de sa construction, c’est vers elle qu’ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s’en détachant, le débat français sur l’identité nationale, classique, ambivalent et propice aux instrumentalisations. Une réponse internationale, neuve. Dès lors, pour dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l’école et la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs de l’Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de l’Éducation), de nombreux auteurs s’attachent à dépayser le cas d’école français en le confrontant à bien d’autres situations nationales, et s’efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l’école à la nation.
    Tags: Enseignement, enseignement de l'histoire, politique éducative.

  • Bergmann, Jonathan and Sams, Aaron. (2015). Apprentissage inversé ( Marc-André Girard, trans.). Ed. R. Goulet. (Publication originale en s. d.)
    Tags: différenciation pédagogique, Enseignement -- Innovations, Technologie de l'éducation, Travail autonome (éducation), Travail collaboratif, Vidéo en éducation.


  • Bergström, Marie. (2015). L’âge et ses usages sexués sur les sites de rencontres en France (années 2000). Clio. Femmes, Genre, Histoire, (42), 125-146. https://doi.org/10.4000/clio.12789
    Abstract: Si l’âge compte dans les rencontres amoureuses, les femmes et les hommes ne le comptent pas de la même manière. C’est ce que montrent les usages des sites de rencontres sur Internet. La manière dont les utilisateurs s’approprient ces services – par la présentation de soi et la description des critères amoureux – révèle les significations différentes qu’accordent les deux sexes à leur âge comme à celui du partenaire. En prenant pour objet ces attitudes sexuées, l’article éclaire la place de l’âge dans la formation des couples mais souligne aussi l’inégalité des femmes et des hommes face à la conjugalité.

  • Bernal Martínez de Soria, Aurora and Ibarrola García, Sara. (2015). Liderazgo del profesor: objetivo básico de la gestión educativa. Revista Iberoamericana de educación, (67), 55-70. http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5082914
    Abstract: Numerous reports show the relationship between the management, the processes of educational leadership and achievements in the quality of education. In this study we emphasize the importance of teacher’s leadership as a key objective of management in schools who want to distinguish by their pedagogical leadership. We also reviewed the most representative bibliography of the last decade about leadership and education, looking for those publications that refer to teacher’s leadership. We start by defining the concept and weed out the main features of the recent research about the teacher himself as a leader, and highlight the research focus that have been opened recently on the subject. Since the main difficulty is finding sources working this specific issue, we address the issue through existing studies on two topics related: some types of leadership and professional development of teachers.
  • Berthaud, Julien. (2015). Le poids et la place de l'intégration sociale étudiante parmi les déterminants de la réussite en Licence : conceptualisation et opérationnalisation d'un projet de recherche. 27ème colloque de l'ADMEE Europe, ADMEE.


  • Bertone, Stefano and Chaliès, Sébastien. (2015). Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques. Activités, 12(2). https://doi.org/10.4000/activites.1088
    Abstract: L’objectif de cet article est de contribuer à définir ce que pourrait être un programme de recherche technologique (PRT) dans le cadre de la formation des enseignants à partir d’une théorie de l’action collective. La notion de PRT est circonscrite à partir de principes permettant de caractériser ce type de programme (Partie 1) et de le positionner au regard de l’orientation actuellement dominante en matière de recherche sur la formation des enseignants (Partie 2). Puis une conception générale de la recherche technologique en formation d’enseignants est détaillée afin d’articuler, au cœur du PRT, les activités de conception et de recherche qui sont présentées comme consubstantielles et codéterminées (Partie 3). Enfin les conditions de la construction de connaissances sur l’activité de formation et de la transformation de celle-ci sont envisagées dans le cadre d’une « ingénierie de contexte » (Partie 4). La conclusion tentera d’identifier la contribution que ce PRT apporte à la réflexion générale sur la recherche en formation des enseignants au regard de programmes voisins ainsi que des pratiques de formation actuelles.
    Tags: action collective, formation des enseignants, Programme de Recherche Technologique, règles de métier, transformation de l’activité.

  • Bertrand, JulienCourt, MartineMennesson, Christine and Zabban, Vinciane. (2015). Introduction. Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte. Terrains & travaux, (27), 5-19. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TT_027_0005

  • Beuchat, Léa. (2015). La pédagogie différenciée [Haute école pédagogique BEJUNE]. Récupéré le April 19, 2016 de http://doc.rero.ch/record/258857


  • Białecki, Ireneusz and Wiṥniewski, Jerzy. (2015). La politique éducative en Pologne : l’influence de PISA. Administration & Éducation, 145(1), 51-56. https://doi.org/10.3917/admed.145.0051


  • Blondeau, Marc and Keirsbilck, Bernard Van. (2015). Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la fédération Wallonie-Bruxelles. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/former-les-enseignants-au-xxie-siecle--9782804190637-page-175.htm (Publication originale en s. d.)

  • Bodin, Romuald and Orange, Sophie. (2015). Le réformisme conservateur. Regards croisés sur l'économie, 16(1), 218-232. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RCE_016_0218
    Abstract: La conviction d’une mauvaise orientation des bacheliers dans le supérieur a conduit à ce que l’actuel gouvernement mette en place des quotas de bacheliers technologiques en IUT et de bacheliers professionnels en STS, ainsi qu’au retour de la question de la sélection à l’entrée de l’université. Or, cette volonté d’imposer plus de cohérence dans les parcours ne fait en réalité que prolonger et instituer une segmentation des orientations post-bac déjà bien à l’œuvre dans les pratiques effectives des élèves. Vouloir réduire au maximum, sinon faire disparaître, des choix d’orientation certes atypiques mais très minoritaires, c’est dès lors exclure d’emblée et sans appel toute velléité de reprise en main de son parcours. C’est aussi et à nouveau éviter la question de la reproduction des inégalités sociales par le système d’enseignement. L’apparente cohérence de ce réformisme conservateur tient en grande partie à sa capacité à imposer dans le débat public une lecture gestionnaire et dé-historicisée des parcours étudiants
--- Export the selection using the format