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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2022



  • Fayol, Michel. (2022). L'Acquisition du nombre (4ᵉ éd.). Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/LAcquisition_du_nombre (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.

  • Fenoglio, Prisca. (2022). La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? (141). École normale supérieure de Lyon. https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=141&lang=fr

  • Fenoglio, Prisca. (2022). La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? Dossier de veille de l'IFé. ENS de Lyon., (141). . http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf


  • Fenoglio, PriscaCrinon, Jacques et Ferone, Georges. (2022). Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (217), 79-96. https://doi.org/10.4000/rfp.12399
    Résumé : Cette étude interroge les convergences et divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, de perceptions du numérique qu’ont des enseignants et des élèves participant à un dispositif d’enseignement de l’orthographe. Le numérique est au cœur de ce dispositif et apporte une valeur ajoutée potentielle mais, en définitive, accroît la difficulté pour les élèves interrogés. Cette difficulté n’est pas complètement perçue par les enseignants, qui surévaluent les bénéfices du numérique en général et ne perçoivent pas les potentialités didactiques qu’offre le numérique dans le dispositif en particulier, tant du fait de leurs croyances sur le numérique que de celles relatives à l’enseignement de l’orthographe.


  • Filippi, Pierre-AlainFélix, Marie-Christine et Mouton, Jean-Claude. (2022). Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(2), 101-126. https://doi.org/10.7202/1098134ar
    Résumé : This article presents an educational method, “addressed photography,” that is backed by a theoretical framework located within a historical-cultural tradition. The method, developed based on real work documents—in this case the work of a student teacher—uses photography as a mediation tool in work-study programs, between the school (practicum) and the initial teacher-education institution (university courses). It focuses on student teachers’ development of experience, which it seeks to prompt and support through successive realizations in different stages, and by making use of educational contexts that vary with respect to both time and place.
    Mots-clés : análisis del trabajo, analyse du travail, conciencia, conscience, desarrollo, development, développement, formación inicial de docentes, formation initiale des enseignants, fotografía, initial teacher education, photographie, photography, realization, work analysis.


  • Filippi, Pierre-Alain et Saujat, Frédéric. (2022). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (66). https://doi.org/10.4000/edso.22052
    Résumé : Depuis la fin des IUFM, se sont succédé la masterisation (2010), les ESPE (2014) et les INSPE (2019). Ces réformes de la formation initiale des enseignants ont grandement transformé le travail des professionnels au sein de ces structures. En deçà des changements structurels, cet article s’intéresse au travail des formateurs à partir du grain fin de leur activité au sein de dispositifs prescrits par les réformes. Plus précisément, c’est à partir d’un épisode improvisé où une formatrice expérimentée, affectée par un échange entre pairs débutants, a tenté d’interrompre une situation de formation que nous mettons en évidence des conflits dans son activité d’ajustement provoqués par l’introduction non accompagnée de nouveaux dispositifs. Nous montrerons également comment un dispositif d’intervention-recherche a permis à un collectif de formateurs de revenir sur cette situation, d’en faire l’analyse et de s’engager dans un développement potentiel de leur activité d’ajustement d’en tirer des pistes potentielles de transformation de leur activité.
    Mots-clés : ajustement, ergonomie de l’activité, formation des enseignants, improvisation, intervention-recherche.


  • Fischer, Jean-Paul et Thierry, Xavier. (2022). Boy's math performance, compared to girls', jumps at age 6 (in the ELFE's data at least). British Journal of Developmental Psychology, 40(4), 504-519. https://doi.org/10.1111/bjdp.12423
    Résumé : [EN] The mathematics achievement discrepancy between girls and boys, with its subsequent occupational consequences, is an issue that has received considerable attention in the literature. It is often referred to as the ‘math-gap’ and favours boys. A major component of the explanation of this gap resides in determining its age of onset. We analyse here data from more than 10,000 (cross-sectional study) and 2000 (longitudinal study) French students aged 4–7 years, tested in the framework of the Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance (ELFE). The results allow to precisely determine the age of onset, since the gender difference, non-existent (or even slightly in favour of girls) in kindergarten (4–5 years), is clearly in favour of boys in first grade (6–7 years). They could therefore provide an important element in the controversial debate on the origin of gender-differentiated performance in mathematics.

  • Fortin, Corinne. (2022). L'altérité entre primates humains et non humains dans les curriculums français des sciences de la vie et de la Terre. Dans Catherine SimardMarie-Claude BernardCorinne Fortin et Nathalie Panissal (éd.), Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques (Presses de l'Université Laval, p. 127-145).


  • Foulkes, Lucy et Stapley, Emily. (2022). Want to improve school mental health interventions? Ask young people what they actually think. Journal of Philosophy of Education, 56(1), 41-50. https://doi.org/10.1111/1467-9752.12649
    Résumé : As part of the recent ‘therapeutic turn’ in education, schools are now commonly seen as a place for mental health guidance and support. This often involves interventions—special curricula of lessons or activities (e.g. counselling sessions), which aim to either prevent mental health problems or manage those that have already started. Running these interventions in schools makes good sense: rates of mental health problems in young people are rising, and large numbers can be reached in this setting. However, evidence for the effectiveness of such interventions has been mixed. One way to improve how helpful and useful they are, we argue here, would be to ask young people themselves what they think about these programmes. This involves collecting qualitative data: gathering in-depth information about young people's experiences and opinions, rather than relying solely on numerical data, such as rating scales. The small number of existing published qualitative studies in this area show that many young people do find these interventions helpful, but there are issues that warrant careful attention. For example, some young people can feel worried or vulnerable during classroom-based exercises, and others don't see how the interventions are relevant for their own lives. Here, we explore this literature and recommend two avenues for future work: ask more young people what they think of existing interventions, and get them involved in the design of new ones. Together, this will put young people's voices at the heart of school-based mental health interventions.
    Mots-clés : Intervention, mental health, qualitative, school.

  • Frajerman, ArielFranck, Rolland et Morvan, Yannick. (2022, 3 juillet). Une enquête nationale révèle l’état de santé mentale préoccupant des étudiants en médecine. The Conversation. http://theconversation.com/une-enquete-nationale-revele-letat-de-sante-mentale-preoccupant-des-etudiants-en-medecine-186007
    Résumé : La question du mal-être étudiant fait l’actualité mais ne prend pas toujours en compte les spécificités du secteur médical. Une étude apporte enfin des données précises. Et elles sont inquiétantes.


  • Frangieh, Basma et Akiki, Joumana. (2022). L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 95(3), 43-56. https://doi.org/10.3917/nresi.095.0043
    Résumé : Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?


  • Frouillou, LeïlaPin, Clément et van Zanten, Agnès. (2022). Chapitre 2. D’APB à Parcoursup. Deux conceptions de l’affectation post-bac et leurs effets sur les inégalités. Dans Comment ça matche (p. 61-99). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/comment-ca-matche--9782724639001-p-61.htm
    Résumé : Rencontrer l’âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu…Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d’entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l’aide d’informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l’idée de créer le match optimal.Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l’économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.En s’appuyant sur des exemples connus ou moins connus (Parcoursup, dons d’organe, attribution de logements sociaux, etc.), sociologues, économistes et politistes investiguent cette nouvelle manière d’organiser nos trajectoires individuelles afin de mettre en évidence ses implications politiques et sociales majeures.

  • Gaudart, Corinne et Volkoff, Serge. (2022). Le travail pressé: pour une écologie des temps du travail. les Petits matins. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les auteurs, enseignants-chercheurs en ergonomie, s'adressent ici à un plus large public que le monde académique. Ils rendent compte d'histoires de travail cumulées lors des études qu'ils ont menées ou encadrées dans de multiples milieux professionnels : ouvriers de l'automobile, de la sidérurgie, du BTP, compagnons dans l'aéronautique, pâtissiers, horticulteurs, infirmières et aides-soignantes, ripeurs, techniciens de la sécurité sociale, cadres administratifs… Ces femmes et ces hommes vivent des expériences communes relatives aux contraintes de temps, aux injonctions contradictoires de faire vite et bien, à l'impossibilité de prendre le temps nécessaire pour acquérir et faire circuler des savoirs professionnels… tout en ayant le sentiment que les difficultés qu'ils éprouvent leur sont personnelles. Il s'agit ainsi de décrire les rouages du « modèle de la hâte », ses méfaits, mais aussi les stratégies et ruses déployées dans l'activité quotidienne, individuelle et collective, pour le contrer. De ces histoires se dégagent les temps essentiels, ceux qui ont du sens et participent au fait que le travail puisse être source de bien-être : le temps pour transmettre, pour construire avec les autres, pour créer. En partageant ces histoires, les auteurs veulent susciter une réflexion collective sur les manières de faire autrement, de participer à une « écologie des temps du travail »
  • Gaudin, Cyrille et Chaliès, Sébastien. (2022). Co-concevoir des ressources pour former les tuteurs : la présentation d'une démarche collaborative entre chercheur et professionnels s'appuyant sur la vidéo. Reliance. Revue de recherche et pratiques en éducation, 2.


  • Gauthier, Gilles. (2022). La déséthicisation de la liberté d’expression. Communication. Information médias théories pratiques, (Vol. 39/2). https://doi.org/10.4000/communication.15910
    Résumé : La notion d’éthicisation est le plus fréquemment utilisée pour désigner un processus suivant lequel une préoccupation éthique est intégrée à une réflexion ou à un corps doctrinal d’une autre nature. L’auteur se propose ici d’examiner l’idée d’une déséthicisation de la liberté d’expression et ses conséquences sur l’analyse du débat public. Il préciserai d’abord ce qu’est sa déséthicisation et quelle conception de la liberté d’expression en découle. Il analysera ensuite quelques implications de la déséthicisation de la liberté d’expression sur l’analyse de débats publics qui la mettent en jeu ou dont elle fait elle-même l’objet. Finalement, il examinera en quoi la déséthicisation de la liberté d’expression affecte le projet de son encadrement éthique et la qualification qu’il convient de donner des jugements moraux qui la mettent en jeu.


  • Genoud, Philippe. (2022). Perception des interactions avec leurs enseignants et motivation scolaire des élèves. Revue Internationale de communication et socialisation, 9(2), 259-274. https://doi.org/10.6084/M9.FIGSHARE.22083464.V2
    Résumé : Cet article a pour objectif d’examiner de quelle manière la motivation peut être influencée par un facteur contextuel : le climat relationnel en classe. Plus spécifiquement, notre recherche vise à mettre en évidence les liens entre le profil interactionnel de l’enseignant tel que perçu par l’élève et différentes dimensions de la motivation, de manière différentielle selon la filière correspondant à trois niveaux d’exigence particuliers. Les données ont été récoltées en fin de scolarité obligatoire, auprès de 341 élèves suisses. Les analyses soulignent que les liens entre leurs perceptions des interactions en classe et la motivation auto-rapportée se distinguent selon la filière dans laquelle ils se trouvent. En particulier, les élèves de niveau intermédiaire semblent être en effet beaucoup plus sensibles à la qualité des interactions avec leurs enseignants que leurs pairs des autres filières.
    Mots-clés : Primary education.


  • Genoud, Philippe A. (2022). Attitudes des élèves en mathématiques : quand le contexte fait ressortir l’importance des émotions. La Revue LEeE, (5). https://doi.org/10.48325/rleee.005.03
    Résumé : This article aims to gain a better understanding of how students' attitudes towards mathematical problem solving operate. More specifically, it examines the extent to which these attitudes may play a different role depending on the context. To this end, we submitted two very similar golden rule math problems to 94 students in grade 10, once in the mathematics class and once in the French class. Our results are presented in three parts. First, in line with much other research, we highlight the significant gender differences in attitudes, with girls developing more negative and potentially deleterious attitudes to their learning. Second, we find significant links between various dimensions of attitudes (cognitive, affective and behavioral) and students' academic achievement in mathematics. Finally, our analyses underline that in the context of the mathematics course, it is mainly anxiety that disturbs the success of the exercise, whereas the resolution of a very similar exercise is favored by positive emotions when it is inserted in a French worksheet. This suggests that students activate certain attitudes depending on the context – and in particular certain affects – which will have an impact on their performance. Such a result thus underlines the importance of emotions in learning and the way in which the context can induce them.
    Mots-clés : contexte.

  • Gentaz, Edouard et Richard, Sylvie. (2022). Efficacité des interventions conduites dans les classes : la nécessité de l’évaluation de leur implémentation. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/la-gouvernance-des-politiques-educatives/ressources-scientifiques/


  • Girouard-Gagné, Myriam et Durand, Micheline Joanne. (2022). Les modalités d’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur : L’apport de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans un contexte inclusif d’enseignement à distance. Médiations et médiatisations, (9), 121-131. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.255
    Résumé : The diversity of students attending universities and the rise of remote education during uncertain times such as a global health crisis have led teachers to question their practices, particularly the practice of assessment for learning aimed to reduce inequalities. This article proposes a way to promote active teaching practices in a remote context and considers the practice of learning assessment in an inclusive manner in order to promote a more inclusive approach to learning and assessment. This case study presents the proposed process within an Education Sciences graduate-level course offered to a group of twelve students from different backgrounds and with broad and varied experiences.

  • Gottsmann, Léa. (2022). Comment peut-on définir les attentes évaluatives en classes ? Une synthèse des réflexions en EPS. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/fr/evaluation-en-classe/ressources-scientifiques/


  • Granger, NancyToullec-Théry, Marie et Bourdon, Patrice. (2022). Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ? La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 96(4), 177-203. https://doi.org/10.3917/nresi.096.0177
    Résumé : La surdité d’un enfant est un événement qui entraîne des bouleversements au sein des familles entendantes. Comment communiquer avec l’enfant sourd ? Est-il un enfant avec une autre langue et si c’est le cas, comment se définit cette nouvelle langue au sein de la société et/ou de la famille, quelles sont les représentations liées à cette langue des signes ? L’enfant sourd est-il un enfant « handicapé », avec quel type de prise en charge, quel accompagnement pour les parents et leur enfant ? Pour les parents entendants d’un enfant sourd, la surdité affecte particulièrement les sphères familiale et éducative. Ils ont souvent besoin d’être accompagnés afin de mieux cerner ce qu’implique la surdité, ce qu’elle sous-tend ainsi que les choix auxquels ils peuvent être confrontés. Cet accompagnement se manifeste par de multiples informations et services disponibles, parfois contradictoires entre eux ou encore avec les choix des parents. Ces derniers vont alors chercher par eux-mêmes les informations et les voies qui leur sont accessibles. Les divers professionnels impliqués dans les mesures d’inclusion des enfants vivant avec une surdité sont ainsi sollicités de multiples façons par des parents qui sont très souvent dans une quête sans fin : celle de tout donner à leur enfant pour qu’il se développe et soit inclus comme les autres enfants. Or, l’espace d’engagement que les parents investissent ou qu’ils se forgent est souvent marqué par des tensions concernant les savoirs et les savoir-faire. Méfiants et sceptiques, souvent désinformés ou seulement non informés, les parents peuvent se tourner vers des stratégies uniquement centrées sur la réadaptation et l’apprentissage de la parole. Dans ce dossier, nous proposons de réunir les réflexions et les résultats d’études scientifiques dont la question de départ porte sur l’accompagnement des parents entendants et de leur enfant sourd, cet accompagnement pouvant être psychologique, médical et/ou linguistique. A partir d’études qualitatives, le dossier souhaite explorer différents aspects de ces accompagnements ainsi que l’implication des parents dans le choix des structures et les options que ces dernières peuvent leur proposer.


  • Grapin, NadineVantourout, Marc et Grugeon-Allys, Brigitte. (2022). S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires. Recherches en didactiques, 33(1), 59-83. https://doi.org/10.3917/rdid1.033.0059
    Résumé : La validité d’une évaluation est appréhendée dans cet article selon deux approches didactiques complémentaires : l’une anthropologique et épistémo-didactique, l’autre psycho-didactique. Nous montrons et illustrons en quoi cette conception renouvelée de la validité qui articule qualitatif et quantitatif permet d’outiller les concepteurs et utilisateurs d’évaluations, qu’elles soient internes ou externes : un premier exemple est donné en mathématiques avec l’étude d’une évaluation à grande échelle et un second exemple en lecture-compréhension de textes, en lien avec un dispositif de formation d’enseignants.
    Mots-clés : didactiques disciplinaires, évaluation, lecture, mathématiques, validité.


  • Grenet, Julien. (2022). Chapitre 3. La transparence et l’obstacle. Principes et enjeux des algorithmes d’appariement scolaire. Dans Comment ça matche (p. 101-138). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/comment-ca-matche--9782724639001-p-101.htm
    Résumé : Rencontrer l’âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu…Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d’entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l’aide d’informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l’idée de créer le match optimal.Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l’économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.En s’appuyant sur des exemples connus ou moins connus (Parcoursup, dons d’organe, attribution de logements sociaux, etc.), sociologues, économistes et politistes investiguent cette nouvelle manière d’organiser nos trajectoires individuelles afin de mettre en évidence ses implications politiques et sociales majeures.


  • Grenet, Julien. (2022). Chapitre 1. Les algorithmes d’affectation dans le système éducatif français. Dans Comment ça matche (p. 21-60). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/comment-ca-matche--9782724639001-p-21.htm
    Résumé : Rencontrer l’âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu…Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d’entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l’aide d’informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l’idée de créer le match optimal.Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l’économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.En s’appuyant sur des exemples connus ou moins connus (Parcoursup, dons d’organe, attribution de logements sociaux, etc.), sociologues, économistes et politistes investiguent cette nouvelle manière d’organiser nos trajectoires individuelles afin de mettre en évidence ses implications politiques et sociales majeures.


  • Guérandel, Carine et Mardon, Aurélia. (2022). Introduction:Socialisations de genre durant la jeunesse : la part du sport. Agora débats/jeunesses, 90(1), 58-69. https://doi.org/10.3917/agora.090.0058


  • Guibert, PascalMalet, Régis et Périer, Pierre. (2022). Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : enjeux, construction, expériences:. Éducation et sociétés, 48(2), 5-14. https://doi.org/10.3917/es.048.0005


  • Plurilinguisme et enseignement des mathématiques. (2022). Plurilinguisme et enseignement des mathématiques. Lambert-Lucas. http://www.lambert-lucas.com/livre/plurilinguisme-et-enseignement-des-mathematiques/ (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du (…)


  • Haïat, SEVERINECharron, ANNIE et CHARBONNIER, ÉRIC. (2022). La relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts. Revue Internationale de communication et socialisation, 9(2), 153-156. https://doi.org/10.6084/M9.FIGSHARE.22083335.V3
    Résumé : Une relation enseignant-apprenants[1] de qualité est cruciale pour assurer la réussite éducative des élèves et leur épanouissement tout au long de leur scolarité, et même au-delà. En effet, au cours des années 2000, plusieurs recherches ont été menées sur la relation enseignant-apprenants. Certaines d’entre elles ont montré l’impact majeur de cette relation sur la réussite éducative et scolaire des apprenants, et aussi sur leur motivation, leur engagement et leur bien-être scolaire et social (Davis, 2003 ; Fortin et. al., 2011 ; Fredriksen et Rhodes, 2004 ; Pianta et al., 2008 ; Pianta et Hamre, 2007 ; Rousseau et al., 2009 ; Virat, 2019). Plus précisément, ces recherches ont mis en évidence l’importance de la qualité d’une relation entre enseignant et apprenants qui devient plus globale, plus humaine, dépassant la stricte transmission des savoirs et l’instruction. Cette relation éducative apparait comme une situation humaine, car elle est complexe, faite d’échanges et de contextes (Postic, 2015). Elle peut être envisagée sous différents domaines comme la pédagogie, la psychologie, la psychanalyse ou la sociologie, marquant le fait que l’apprenant est avant tout un être humain, un interlocuteur à part entière. [1] Dans les articles de ce numéro, les termes « relation enseignant-apprenants » et « relation enseignant-élèves » seront utilisés. Ces termes englobent le féminin et le masculin, et ce, afin de ne pas alourdir le texte.
    Mots-clés : Teacher education and professional development of educators.


  • Hanin, VanessaLepareur, CélineHascoët, MarinePouille, Jérémy et Gay, Philippe. (2022). Quelle remédiation à l'anxiété de performance en classe ? Une étude comparant trois conditions d’évaluation en vue de minimiser l’anxiété mathématique. La Revue LEeE, (5). https://doi.org/10.48325/rleee.005.05
    Résumé : The aim of this study is to determine if certain forms of remediation during a test situation can limit the level of performance anxiety in mathematics. For this purpose, 115 secondary school students in the canton of Vaud answered several questionnaires asking them to imagine themselves in three different scenarios: (1) taking a summative test without the possibility of remediation; (2) taking a summative test with the possibility of doing a remediation test in case of failure with conservation of the best of the two scores and; (3) taking a summative test with the possibility of remediation, but only the last of the two scores is taken into account. Comparisons of these three conditions using repeated measures ANOVAs indicate that students report as much anxiety on a test without remediation as on a test with remediation where only the last score is kept. In contrast, students report significantly less anxiety when only the best performance is considered. Moreover, gender had a significant influence on the parameters of anxiety, so that the difference between the conditions seemed to be more marked for girls than for boys. These results lead us to consider that the principle of "right to error", in essence the possibility of keeping the best of the two scores, is potentially an effective remediation system to limit the negative effects of performance anxiety in mathematics. Pedagogical implications are discussed in the interpretation of the results.
    Mots-clés : remédiation.


  • Hétier, Renaud. (2022). La bienveillance en éducation : un défi pédagogique. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (64). https://doi.org/10.4000/edso.19194
    Résumé : Il est aujourd’hui beaucoup question de bienveillance, dans les champs politique et éthique (avec notamment l’éthique du care) et dans le champ éducatif, avec des textes officiels qui en font un objectif de l’école, diverses recherches et des publications grand public ayant beaucoup d’écho. Cette émergence n’est pas fortuite : elle se trouve au carrefour de diverses évolutions : droits de l’enfant, libération de la parole des victimes, prise en considération de certaines spécificités de la souffrance scolaire, notamment. Bien entendu, les châtiments corporels sont interdits et les punitions humiliantes ou abrutissantes ne sont plus guère de mise. Mais une violence « sourde » (dans une zone grise) peut demeurer à l’école qui peut soit relever d’une stigmatisation de l’enfant (du fait de son comportement ou de ses difficultés), sur le plan verbal surtout, soit d’une ostracisation. Le souci de la bienveillance mérite donc d’être pris au sérieux, comme tentative de remédier à ce fond de violence. Mais il doit aussi être examiné avec circonspection, dans la mesure où il peut occulter l’enjeu essentiel de l’école, qui est celui d’une mise en relation avec le savoir, et le développement de capacités. De « bonnes relations » ne sauraient sauver un rendez-vous manqué avec cet enjeu. D’où il importe de réexaminer les exigences d’une pédagogie globale, d’une pédagogie politique, qui articule pleinement le respect de l’enfant et la stimulation de son pouvoir d’action.


  • Heurtebize, Sylvia et Ria, Luc. (2022). Concevoir un Environnement Numérique pour la pédagogie universitaire : le programme NéopassSup. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(2). https://doi.org/10.4000/ripes.4025
    Résumé : Cet article rend compte des étapes de conception d’un Environnement Numérique d’Aide à la Compréhension et à la Transformation des Situations (ENACTS). Il présente l’environnement en contextualisant sa création et en mettant à jour les présupposés théoriques et méthodologiques, sous-jacents à sa conception, guidés par un programme de recherche d’analyse de l’activité. Il identifie les composantes d’une scénarisation médiatique permettant le passage de ressources vidéo à un environnement potentiellement capable de provoquer et d’accompagner le développement professionnel pédagogique d’enseignants de l’enseignement supérieur. Enfin, il discute des conditions de développement professionnel à partir de celui-ci et questionne sa reproductibilité.
    Mots-clés : développement professionnel, environnement numérique, pédagogie universitaire, vidéo-formation.
  • Hugrée, Cédric et Poullaouec, Tristan. (2022). L'Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire (Raisons d'Agir). (Publication originale en s. d.)

  • Igloi, KingaBoisgontier, Matthieu P. et Cheval, Boris. (2022). Activité physique, fonctionnement cognitif et performances scolaires : niveau de preuve et grade de recommandation (6) [Note du CSEN]. CSEN. https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/publications-et-ressources/notes-du-csen.html
  • Isabelle Falque-Pierrotin,Cytermann, Jean-RichardDauchet, MaxFilloque, Jean-MarieMoisan, Catherin et Roussel, Isabelle. (2022). Parcoursup Comité éthique et scientifique de Parcoursup. 4e rapport annuel au Parlement.

  • Jacq, ClémenceGaudin, CyrilleMoussay, Sylvie et Ria, Luc. (2022). Entretien d'auto-confrontation et analyse de l'activité : influence des cadres théoriques sur les méthodes. Dans Brigitte Albero et Joris Thievenaz (éd.), Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome II. (p. 127-146). Raison et Passions. https://raisonetpassions.fr/notre-catalogue/132-enqueter-dans-les-metiers-de-l-humain-traite-de-methodologie-de-la-recherche-en-sciencs-de-l-ducation-et-de-la-formation.html
    Résumé : 2e édition  Livre de 1700 pages en trois volumes  sous la direction de Brigitte Albero et Joris Thievenaz Réunion de 109 chapitres de 134 auteurs et autrices. 69€ les trois volumes


  • Jerrim, John. (2022). The mental health of adolescents in England: How does it vary during their time at school? British Educational Research Journal, 48(2), 330-353. https://doi.org/10.1002/berj.3769
    Résumé : The wellbeing of young people has become an important education policy issue, with suggestions that mental health problems amongst young people have increased in recent years. Experiences at school are thought to be a key factor contributing to mental ill-health amongst adolescents. Yet surprisingly, little is known about how mental health outcomes vary across school year groups, independent of the effects of age. This article contributes new evidence on this issue, drawing upon large-scale health data from England. We find substantial growth in mental health problems as young people progress through secondary school. Yet this seems to be driven by the effects of age, rather than due to movement into more senior school year groups. We consequently conclude that evidence of a direct link between school year group and young people’s mental health remains relatively weak.
    Mots-clés : mental health, schooling, wellbeing.


  • Johnson, Carla C.Walton, Janet B.Strickler, Lacey et Elliott, Jennifer Brammer. (2022). Online Teaching in K-12 Education in the United States: A Systematic Review. Review of Educational Research, 00346543221105550. https://doi.org/10.3102/00346543221105550
    Résumé : The transition to fully or partially online instruction for K?12 students necessitated by the 2020 COVID-19 pandemic highlighted the current lack of understanding of practices that support K?12 student learning in online settings in emergency situations but also, more troublingly, in K?12 online teaching and learning more generally. A systematic review of literature regarding K?12 online teaching and learning in the United States was therefore conducted to begin to fill this gap and to inform the work of policy makers, researchers, teacher educators, teachers, and administrators as they negotiate the changing role of online instruction in our nation?s educational systems. The review revealed a set of contextual conditions that are foundational to student learning in K?12 online settings (prepared educators, technology access and autonomy, students? developmental needs and abilities, and students? self-regulated learning skills). The literature also pointed to seven pillars of instructional practice that support student learning in these settings (evidence-based course organization and design, connected learners, accessibility, supportive learning environment, individualization, active learning, and real-time assessment).


  • Jorro, Anne. (2022). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/dictionnaire-des-concepts-de-la-professionnalisation--9782807340534.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les 80 concepts clés de la professionnalisation, un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs.

  • Kilic, Aksel. (2022). Chapitre 3. Des collectifs enseignants qui forgent le « nous » professionnel. Éducation et société, 65-127. https://shs.cairn.info/l-ecole-primaire-vue-des-coulisses--9782130826361-page-65

  • Lafay, Anne. (2022). Représentations de genre dans un manuel scolaire de mathématiques de première année du primaire au Québec. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 45(3), 769-786. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/5169

  • Lamarre, Jean-Marc. (2022). L’éco-émancipation : penser l’émancipation en lien avec la responsabilité envers (..) - Sofphied. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, 1-17. https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-1-l-education-au-risque-de-la-catastrophe/article/l-eco-emancipation-penser-l-emancipation-en-lien-avec-la-responsabilite-envers


  • Laurent, ManonCrisci, RosamariaBressoux, PascalChaachoua, HamidNurra, Cécilede Vries, Erica et Tchounikine, Pierre. (2022). Impact of programming on primary mathematics learning. Learning and Instruction, 82, 101667. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2022.101667
    Résumé : The aim of this study is to investigate whether a programming activity might serve as a learning vehicle for mathematics acquisition in grades four and five. For this purpose, the effects of a programming activity, an essential component of computational thinking, were evaluated on learning outcomes of three mathematical notions: Euclidean division (N = 1,880), additive decomposition (N = 1,763) and fractions (N = 644). Classes were randomly assigned to the programming (with Scratch) and control conditions. Multilevel analyses indicate negative effects (effect size range −0.16 to −0.21) of the programming condition for the three mathematical notions. A potential explanation of these results is the difficulties in the transfer of learning from programming to mathematics.
    Mots-clés : Computational thinking, Learning transfer, Mathematics learning, Primary school, Programming activity, Randomized trial.

  • Lauricella, Marie. (2022). Parcoursup : Réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur. Dossier de Veille de l'IFé, (142), 1-32. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/142-janvier-2023.pdf


  • Le Bail, Jean-Michel. (2022). De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ? Administration & Éducation, 173(1), 111-116. https://doi.org/10.3917/admed.173.0111

  • Lecherbonnier, Sylvie. (2022, 23 juin). Parcoursup : les professeurs principaux de terminale se désolent de l’opacité et des incohérences de la plate-forme d’orientation. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/06/23/parcoursup-les-professeurs-principaux-se-desolent-de-l-opacite-de-la-plate-forme-d-orientation_6131702_3224.html
    Résumé : Les enseignants ne comprennent pas toujours les propositions faites à leurs élèves et se retrouvent en difficulté pour les aider.


  • Lemoine, Patrice. (2022). Une nécessité : des directrices et directeurs d’école considérés et formés comme leaders. Administration & Éducation, 173(1), 77-82. https://doi.org/10.3917/admed.173.0077


  • Lenzen, BenoîtHoussin, ÉliseForest, Emmanuelle et Borgès, Cecilia. (2022). L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? Raisons éducatives, 26(1), 25-44. https://doi.org/10.3917/raised.026.0025


  • Liénard, Georges et Servais, Émile. (2022). Capital culturel et inégalités sociales: Morales de classes et destinées sociales. ENS Éditions. https://books.openedition.org/enseditions/15008 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La (re)parution dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S) de l’ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue. En effet, s’il a été publié en 1978 en Belgique aux éditions Vie ouvrière, ce livre a peu circulé en France. Il s’agit donc presque d’y donner accès pour la première fois. Issu d’une thèse de sociologie réalisée en binôme, il rend compte de l’une des premières enquêtes sur la socialisation des enfants conduite au domicile des familles de différentes classes sociales. La nouvelle préface de Stéphane Bonnéry, après celle de Jean Remy et Jean-Claude Chamboredon, ainsi que la postface de Georges Liénard, Éric Mangez et Hugues Draelants soulignent son caractère précurseur pour la sociologie de l’éducation et des enfants. Ainsi ce livre décrit les pratiques de socialisation différenciée selon les groupes familiaux de diverses classes sociales, les trajectoires inter et intragénérationnelles dans lesquelles elles s’inscrivent, les représentations que les enfants et leurs familles se font de leur avenir notamment le travail espéré et la position sociale à laquelle ils aspirent. À partir de ces descriptions approfondies, l’analyse sociologique montre comment les pratiques de socialisation différenciée sont à la fois une accoutumance et une intériorisation de la position sociale future. , The (re)publication of the work of Georges Liénard and Émile Servais in the Bibliothèque Idéale des Sciences Sociales (Bi2S) finally brings an unfortunately little-known study to the attention of the scientific community. Although it was published by Vie Ouvrière in Belgium in 1978, this book has not circulated widely in France. So it is almost a case of providing access to it for the first time. The book is the result of a sociology thesis produced by two researchers, and it reports on one of the first surveys on the socialisation of children conducted in the homes of families from different social classes. The new preface by Stéphane Bonnéry, which follows the original one by Jean Remy and Jean-Claude Chamboredon, and the afterword by Georges Liénard, Éric Mangez and Hugues Draelants underline its ground-breaking importance for the sociology of education and children. The book describes the practices of differential socialisation in family groups in various social classes, the inter- and intra-generational trajectories of which they are part, the children’s and their families’ representations of their future, in particular the work they hope to do and the social position they aspire to. Based on these in-depth descriptions, the sociological analysis shows how the practices of differential socialisation constitute both an habituation and an internalisation of future social position.
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  • Lima, Laurent et Tual, Marina. (2022). De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Éducation et didactique, 16(1), 153-162. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9899
    Résumé : Qu’ils s’agissent d’entendre le terme de dispositif à un niveau très général, celui des politiques publiques régissant le système éducatif, ou à un niveau beaucoup plus local, faisant référence à des pratiques d’enseignement visant des apprentissages spécifiques comme celui de la lecture, l’idée selon laquelle il se serait bon de fonder les dispositifs éducatifs sur des principes issus de recherches ayant produit des données probantes s’est largement diffusée. Même si sa pertinence est encore...


  • Livingston, ElizaHouston, EmmalineCarradine, JessicaFallon, BarbaraAkmeemana, ChamiNizam, Maryam et McNab, Alex. (2022). Global student perspectives on digital inclusion in education during COVID-19. Global Studies of Childhood, 20436106221102617. https://doi.org/10.1177/20436106221102617
    Résumé : The COVID-19 pandemic globally disrupted education, forcing a shift to remote learning that excludes many learners. This paper examines student perspectives of the changes to their education. In October 2020, students worldwide participated in the Digital Inclusion Challenge, a hackathon-style event hosted by Convergence.Tech, a digital transformation company. Participants described barriers to learning and proposed solutions to increase inclusivity and effectiveness. Using thematic analysis, student-identified barriers and their proposed solutions were coded and explored. Overall, themes of four barriers to digital inclusion in education and themes of six solutions were identified. The findings demonstrate what students value in their education, and what they felt they had lost in the transition to online and remote learning. This research contributes to knowledge on the severe impacts of the loss of in-person learning and explores technological and conceptual innovations ideated by youth. Further, it provides insight into global student experiences in accessing education during the pandemic and offers considerations for future research.
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