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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2016



  • Roumégous, Micheline. (2016). L'invention de la géographie scolaire primaire en France, dans les années 1850-1870. Dans Pierre Kahn and Youenn Michel (eds.), Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles (p. 35-46). Presses universitaires de Caen. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100887640

  • Roussel, IsabellePeretti, ClaudineGiami, Anne and Baes-Honoré, Corinne. (2016). La place des agrégés dans l'enseignement universitaire (2016-053) [Rapport IGAENR]. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid105763/la-place-des-agreges-dans-l-enseignement-universitaire.html
    Abstract: Ce rapport analyse les conditions d’exercice des enseignants agrégés intervenant dans l’enseignement universitaire et la place qu’ils y occupent. Au terme de son enquête, la mission relève l’apport de ces enseignants et la place considérable qu'ils ont prise depuis trente ans dans le fonctionnement pédagogique et administratif des établissements d’enseignement supérieur, même si cet apport reste sans doute insuffisamment pris en compte et valorisé dans leur carrière. Elle estime par ailleurs urgent que soient clarifiés à la fois la place des enseignants du second degré dans l’enseignement universitaire et le rôle respectif des agrégés et des certifiés dans le continuum bac-3/ bac +3.


  • Roux-Lafay, Corinne. (2016). L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (42). https://doi.org/10.4000/edso.1857
    Abstract: L’éthique du care, fondée sur l’attention portée à la singularité du sujet en sa vulnérabilité constitutive, est au cœur de l’École de la refondation et interroge à la fois la posture de l’enseignant et le statut de l’élève. La posture morale de l’enseignant est en effet celle d’une exemplarité sans interférence émotionnelle qui doit pourtant se conjuguer avec une bienveillance qui a pour nom sollicitude. Du côté de l’élève et en lien avec les nouveaux programmes, il s’agira de développer les compétences relationnelles relevant du care, de manière à en reconnaître l’enjeu quant à la formation du sujet. Mais ce nouveau paradigme, en ce qu’il reconfigure l’École de la République construite historiquement sur un socle de rationalité refoulant l’altérité, reste à interroger d’un point de vue critique.


  • Rumore, DanyaSchenk, Todd and Susskind, Lawrence. (2016). Role-play simulations for climate change adaptation education and engagement. Nature Climate Change, 6(8), 745-750. https://doi.org/10.1038/nclimate3084
    Abstract: Science-based role-play simulation exercises involving face-to-face mock decision-making have potential as education and engagement tools for enhancing readiness to adapt to climate change, as results from two research projects show.

  • Sabra, Hussein. (2016). L’étude des rapports entre documentations individuelle et collective : incidents, connaissances et ressources mathematiques. Recherches en didactique des mathématiques, 36(1), 49-95. https://revue-rdm.com/2016/l-etude-des-rapports-entre/
    Abstract: Résumé Cet article traite des rapports entre documentations individuelle et collective des enseignants de mathématiques. Nous proposons des concepts théoriques (connaissances communautaires et incidents documentaires), des articulations d’approches (communauté de pratique, niveaux d’activité, approche documentaire du didactique) et des développements méthodologiques pour saisir les documentations individuelle et collective dans leur structure, leur dynamique et leurs ... Lire la suite

  • Salaün, Marie. (2016). La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie). Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (15), 217-236. http://journals.openedition.org/cres/2959


  • Saujat, FrédéricSaussez, Frédéric and Sève, Carole. (2016). Activités de formateurs d'enseignants : quelles fonctions pour quels objectifs ? Éléments de synthèse. Dans Luc Ria (eds.), Former les enseignants au XXIe siècle. 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p. 235-242). De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au-xxie-siecle

  • Sautot, Jean-Pierre. (2016). Verbaliser ses règles orthographiques. La lettre de l'AIRDF, (59), 10-16. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01348630/document
    Abstract: La négociation graphique, comme activité d'apprentissage de l'orthographe, s'inscrit dans une évolution didactique. Le terme de « négociation graphique » apparait sous la plume de G. Haas en 1999. L'émergence de cette notion est conjointe à une modification du "rapport au savoir" (Charlot, 1997) orthographique, rapport compris comme une relation de sens (au pluriel) entre le code orthographique et ses usagers (scripteur, élève ou enseignant). Cette relation peut se décliner en :-une relation à la compréhension du système d'écriture et à la capacité d'en user ;-une relation à la charge culturelle de l'orthographe et donc aux représentations sociales ;-une relation aux pratiques pédagogiques et éducatives mises en oeuvre et vécues diversement selon que l'on est élève ou enseignant. Les relations de sens au savoir orthographique évoluent chez les individus, mais aussi compte tenu le champ de la recherche. L'émergence de la négociation graphique se lit donc dans l'évolution de la didactique du français. Si des enseignants invitent aujourd'hui leurs élèves à raisonner l'orthographe à haute voix et publiquement, c'est parce que la didactique de la discipline a démontré les bienfaits de la chose. C'est dans la relation à l'enseignement-apprentissage mais aussi dans la relation au code que les avancées didactiques ont été manifestes. En 1971, le Plan de rénovation de l'enseignement du français indique que : "À l'expérience, il apparait que c'est surtout en se corrigeant, et par une organisation méthodique de la réflexion collective sur ses textes et sur ceux de ses camarades, que l'enfant parvient à maitriser sa langue écrite et à perfectionner son style. Le maitre peut donc, en partant d'un texte d'élève, et après une mise au point collective de l'orthographe, engager la classe à une critique constructive conjointe de la forme et du sens" 1. Les enseignants sont ainsi invités à mener en classe des réflexions collectives sur les textes. Les bases d'une activité collective à propos du texte et de sa mise en forme sont posées. Les prémisses de la négociation graphique sont posées mais les obstacles à sa mise en oeuvre vont s'avérer assez résistants, puisqu'il faudra vingt ans pour qu'émerge ce type d'activité.

  • Savy, Hervé. (2016). Inspecter dans l’enseignement agricole : quelles spécificités ? Administration & Éducation, (149), 37-43. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-1-page-37.htm


  • Schneider, BarbaraKrajcik, JosephLavonen, JariSalmela-Aro, KatariinaBroda, MichaelSpicer, JustinaBruner, JustinMoeller, JuliaLinnansaari, JannaJuuti, Kalle and Viljaranta, Jaana. (2016). Investigating optimal learning moments in U.S. and finnish science classes. Journal of Research in Science Teaching, 53(3), 400-421. https://doi.org/10.1002/tea.21306
    Abstract: This study explores how often students are engaged in their science classes and their affective states during these times, using an innovative methodology that records these experiences in situ. Sampling a subset of high schools in the U.S. and Finland, we collected over 7,000 momentary responses from 344 students over the course of a week. We examine engagement within and between students in different environments identifying common social and emotional factors they may be experiencing in their science classes, suggesting the challenges that the U.S. and Finland may encounter when implementing their new science standards (i.e., Next Generation of Science Standards and Finnish National Core Curriculum). We operationalize engagement as situational when students experience high levels of challenge, skill, and interest, which we term as optimal learning moments. Specifically we analyze: (i) the components of optimal learning; (ii) the relationship of optimal learning with other subjective measures; (iii) how optimal learning moments in science classes compare to other academic classes; and (iv) the extent that optimal learning moments predict an individual's perception of importance to self and future in science classes. Using several multivariate models, results show that when students are challenged in their classes and are appropriately skilled they are more likely to feel confident, successful, and happy during specific science classes as well as in other academic classes. When students experience more times of optimal learning in their science classes they are more likely to report that they perceive science as important to them and their futures. Females, however, report being more stressed in their science classes than males. © 2015 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 53:400–421, 2016
  • Selosse, Marc-André. (2016). Au-delà de l’organisme, l’holobionte. Pour la science, (n° 469), 80-84.

  • Séry, Alisson and Thirion, Julien. (2016). Les enseignants non permanents affectés dans l'enseignement supérieur (hors hospitalo-universitaires). Bilan de l'année 2014-2015 (4). Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/83/9/Non_permanent_2015_601839.pdf
    Abstract: Au cours de l’année universitaire 2014-2015, 18 600 enseignants non permanents (hors enseignants vacataires) sont en fonction dans les établissements publics de l’enseignement supérieur, soit 23% de l’ensemble du potentiel pédagogique. Depuis 2009, le volume de cette population non permanente est en baisse au sein du paysage universitaire.


  • Shapiro, H. G.Erickson, K. A.Peterson, M. NilsFrew, K. N.Stevenson, K. T. and Langerhans, R. B. (2016). Which species to conserve: evaluating children’s species-based conservation priorities. Biodiversity and Conservation, 25(3), 539-553. https://doi.org/10.1007/s10531-016-1067-0
    Abstract: We currently have a meager understanding of the species attributes viewed as important for conservation by children, despite the fact that arguments for biodiversity conservation often hinge on the bequest value of species. We conducted a study of children between the ages of 4 and 14 (N = 183) on Andros Island, The Bahamas to determine how they prioritized wildlife species for conservation based on five attributes: endemism, use for hunting and fishing, rapid decline in population size, visibility around their home, and ecological significance. Children tended to rank ecological significance as the most important attribute for prioritizing wildlife for protection, followed closely by endemism, with other attributes being less important and not significantly different from one another. However, participants in a local environmental education program (N = 67) placed greater prioritization to species experiencing rapid population declines. We also found that boys prioritized use for hunting and fishing as more important for conservation than girls, older children placed greater importance on species with declining numbers and less importance on visibility of animals around their house, and children who had previously fished placed greater importance on endemism. These findings help elucidate how children value biodiversity, and suggest children’s conservation priorities may align relatively well with those of conservation biologists, especially after exposure to environmental education. We suggest that better understanding how children prioritize wildlife attributes for conservation can lead to more informed biodiversity conservation decisions and more effective policy implementation, as the perspectives of children can help bridge the gap between public opinion and scientific opinion.


  • Simonian, StéphaneQuintin, Jean-Jacques and Urbanski, Sébastien. (2016). La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 49(1), 63-90. https://doi.org/10.3917/lsdle.491.0063
    Abstract: Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques.
    Tags: affordance, coopération, formation à distance, groupes, prescrit.


  • Singly de, François. (2016). Le soi, le couple et la famille. Armand Colin. http://www.cairn.info/soi-le-couple-et-la-famille--9782200614003.htm (Publication originale en s. d.)


  • Spillane, James P.Shirrell, Matthew and Hopkins, Megan. (2016). Designing and Deploying A Professional Learning Community (PLC) Organizational Routine: Bureaucratic and Collegial Arrangements in Tandem. Les dossiers des sciences de l’éducation, (35), 97-122. https://doi.org/10.4000/dse.1283
    Abstract: Notre analyse explore comment les responsables éducatifs locaux ont restructuré leurs 14 écoles primaires pour soutenir la collaboration et l’apprentissage professionnel des enseignants. En particulier, nous examinons la conception et la mise en œuvre d’un programme de communautés d’apprentissage professionnelles (PLC) visant à soutenir l’apprentissage sur le lieu de travail des enseignants. Le programme de PLC s’intègre dans une restructuration plus large permettant de soutenir les enseignants dans la mise œuvre d’un nouveau curriculum de mathématiques. Nous montrons comment la participation au programme de PLC a structuré les interactions et discussions entre enseignants autour du curriculum de mathématiques. Nous décrivons également comment les régulations bureaucratique et collégiale interagissent dans la mise en œuvre d’un dispositif impulsé par une structure bureaucratique, mais qui repose sur la collégialité pour s’institutionnaliser. Nos analyses permettent de théoriser comment régulations bureaucratique et collégiale fonctionnent de concert, et non pas en opposition ou indépendamment, en modifiant profondément comment l’équipe éducative travaille collectivement.
    Tags: apprentissage et développement professionnels, collégialité, communautés d’apprentissage professionnelles, mathématique.
    Attachment Full Text PDF 384.2 kb (source)


  • Steiner-Khamsi, Gita. (2016). Standards are good (for) business: standardised comparison and the private sector in education. Globalisation, Societies and Education, (14), 161-182. https://doi.org/10.1080/14767724.2015.1014883
    Abstract: The article examines how and why the method of comparison against standards has benefited non-state actors and businesses in the education sector. Drawing on brief examples from international standard schools in Qatar, Indonesia and Mongolia, the author examines how the global education industry uses the reference to ‘international standards’ as a selling point to roll out their own school reform package. un argument de vente pour déployer leur propre paquet de réformes scolaires Besides a critical examination of the selling points, she also explores why governments find the purchase of products and services from businesses appealing. Finally, she analyses how governments justify the purchase of expensive educational products and services that they otherwise would receive for free or at a considerably lower price. The author frames her analyses against the backdrop of theories on policy borrowing/lending as well as methodological discussions in the field of comparative education.
    Tags: Education industry, Globalisation, Methods of comparison, Policy borrowing and lending, Policy studies, Standards.

  • Stiker, Henri-Jacques. (2016). Pour une recherche renouvelée sur le handicap. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (75), 11-17. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-3-page-11.htm
    Abstract: Le contexte de la recherche sociale en France était essentiellement critique et dénonciateur d’une part et très théorique d‘autre part. Ces caractéristiques éloignaient les préoccupations françaises du type de recherches menées outre Atlantique. Mais l’évolution des problématiques rapproche désormais les regards. Pour ce qui est du handicap, si les décennies 1980-2000 ont été occupées sur le plan international par le débat entre le modèle dit médical ou individuel et le modèle social du handicap, le temps est venu, dans le nouveau contexte de la recherche, de dépasser cette alternative et de poser des questions de rapport entre les champs sociaux (tels que la pauvreté, l’enfance abandonnée etc.) en même temps sur le plan scientifique et sur le plan politique. Sortir le handicap de son isolement impliquera bien des changements de perspectives.
  • Tanguy, Lucie. (2016). Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. La Dispute. (Publication originale en s. d.)


  • Tardif, Maurice and Lessard, Claude. (2016). L’école change, la classe reste. Dans Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et Formation (p. 193-202). Editions Sciences Humaines. https://www.cairn.info/eduquer-et-former--9782361063580-page-193.htm


  • Taylor, Zachary P. and Bennett, Drew E. (2016). Ecosystem Services Valuation as an Opportunity for Inquiry Learning. Journal of Geoscience Education, 64(3), 175-182. https://doi.org/10.5408/15-138.1
    Abstract: Teaching ecosystem services provides an ideal opportunity to use inquiry-based learning to help students make connections between ecological, geological, and social systems. The idea of ecosystem services, or the benefits nature provides to society, has emerged as a key concept in a host of environmental fields and is just beginning to gain attention within the geosciences. Although the concept has the potential to positively affect policy decisions by quantifying the economic value of ecosystem services, it has been criticized for commodifying nature and having limited engagement with geoscience perspectives. To teach ecosystem services to the next generation of geoscientists, we developed two variations of an inquiry-based learning exercise in which students used the ecosystem services approach to assign a monetary value to eight different ecosystem services generated by four ecosystems. One version of the exercise had students make these valuations in the field, whereas one was completed solely in the classroom. In both cases, the students scored significantly better on a postexercise assessment, demonstrated a deeper understanding of the ecosystem services approach, and reported that the exercise was preferable to a traditional lecture. Our data and observations also suggest that this exercise offers a great deal of flexibility and can be used in many learning environments. Geoscientists should be especially interested in integrating the concept of ecosystem services into their courses so that the next generation of geoscientists is well positioned to contribute to the interdisciplinary field of ecosystem services.
    Tags: ecosystem services, environmental science, inquiry learning, pedagogy.


  • Terraz, Tommy. (2016). Le care en éducation et la posture éthique de l'enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme? Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, (40), [14 p.]. https://doi.org/10.4000/edso.1526

  • Testard-Vaillant, Philippe. (2016). Combien y a-t-il de sexes? CNRS Le journal. https://lejournal.cnrs.fr/articles/combien-y-a-t-il-de-sexes
    Abstract: La question des tests de « féminité » agite régulièrement les grandes manifestations sportives comme les Jeux olympiques. Mais comment définit-on le sexe biologique ? Et combien y a-t-il de sexes ? Ce sujet complexe fait partie du top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année.

  • Thémines, Jean-François. (2016). La didactique de la géographie. Revue française de pédagogie, (197), 99-136. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-99.htm
    Abstract: Cette note de synthèse montre l’orientation prise par une didactique de la géographie née dans un moment de crise disciplinaire. Cette didactique travaille à comprendre l’écart entre, d’une part, les finalités officielles d’éducation à la responsabilité sur l’espace et les territoires et, d’autre part, les apprentissages effectifs en classe de géographie. En parallèle du dévoilement d’une structure disciplinaire plutôt stable, elle a opté pour l’analyse et l’accompagnement de pratiques enseignantes qui visent l’appropriation par les élèves d’outils pour penser le monde. L’identification des conditions de mise en place de ces pratiques confirme la nécessité de tisser, plus que jamais, des liens entre recherches didactiques et formation des enseignants., ‪This review of research literature shows the direction taken by a didactic approach to geography stemming from a time of crisis in the subject. It seeks to understand the gap between official purposes of education to foster a responsible approach to our surroundings and the land and what is actually learnt in a geography class. In addition to revealing a generally stable structure, it opts to study and support teaching methods empowering pupils with tools to think about the world. Identifying the conditions to introduce these practices confirms, more than ever, the need to forge links between didactic research and teacher training.‪
    Tags: apprentissage, didactique, finalités de l’éducation, géographie, matière d’enseignement.
    Attachment Full Text PDF 595.3 kb (source)


  • Thémines, Jean-François and Doussot, Sylvain. (2016). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. Presses universitaires de Caen. http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/eso-caen/4471 (Publication originale en s. d.)
  • Thibert, Rémi. (2016). La lecture numérique. Synthèse de recherche à destination des membres du jury de la conférence de consensus "Lire, apprendre, comprendre".

  • Thibert, Rémi. (2016). Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève. Dossier de veille de l'IFÉ, (111). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang=fr
  • Thibert, Rémi. (2016). Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève. Dossier de veille de l'IFÉ, (111).
    Abstract: Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel. Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe.

  • Thompson, GregSavage, Glenn and Lingard, Robert. (2016). Introduction: Think tanks, edu-businesses and education policy: issues of evidence, expertise and influence. Australian Educational Researcher, 43(1), 1-13. https://eprints.qut.edu.au/93746/
    Abstract: Free to read at publisher This paper conceptualises think tanks and edu-businesses in relation to education policy work in the Australian polity. It situates the enhanced influence of both in relation to the restructured state, which has lost some key capacities in relation to the generation of research and ideas for policy. This restructuring has been strongly influenced by the techniques of new public management, the auditing of education through national and international testing and new forms of network governance, which have opened up spaces for the increased influence of think tanks and edu-businesses across the policy cycle in education. We see here the workings of a ‘polycentric state’. The paper also considers changing concepts of ‘evidence’, ‘expertise’ and ‘influence’ in respect of the involvement of think tanks and edu-businesses in circulating policy ideas and affecting policy development in Australian education. This introduction to this special issue of The Australian Educational Researcher serves as a provocation to further research on this new policy scenario.

  • Tourbeaux, JérômeBideault, Marc and Thirion, Julien. (2016). Les personnels enseignants de l'enseignement superieur de l'année universitaire 2013-2014 (1). Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/08/7/Note_DGRH_n1_Janvier_2016_Personnels_enseignants_du_superieur_2013-2014_628087.pdf
    Abstract: Au cours de l'année universitaire 2013-2014, 92 300 enseignants sont en fonc on dans les établissements publics d’enseignement supérieur. Parmi ces enseignants, 56 900 appar ennent aux corps des enseignants-chercheurs tulaires (y compris les corps à statuts spécifiques), 13 100 sont des enseignants du second degré et 22 300 sont des enseignants non permanents (hors chargés d’enseignement vacataires, agents temporaires vacataires et invités). Cet effec f s’est accru de 1,2% entre 2013 et 2014 (+0,7% pour les enseignants-chercheurs tulaires).

  • Tozzi, Michel. (2016). La question d'une "didactisation" de l'apprentissage du philosopher. Dans Bruno Poucet and Patrick Rayou (eds.), Enseignement et pratiques de la philosophie (p. 191-202). Presses universitaires de Bordeaux.


  • Trust, TorreyKrutka, Daniel G. and Carpenter, Jeffrey Paul. (2016). “Together we are better”: Professional learning networks for teachers. Computers & Education, 102, 15-34. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2016.06.007
    Abstract: In recent years, many educators have turned to professional learning networks (PLNs) to grow in their craft with peers who are more accessible online because of reduced temporal and spatial constraints. While educators have cultivated PLNs, there is a dearth of research about the effects of PLNs. This manuscript reports the findings of a qualitative study that investigated PLN experiences through the analysis of survey data from 732 P-12 teachers. Data analysis suggests that the anytime, anywhere availability of expansive PLNs, and their capacity to respond to educators’ diverse interests and needs, appear to offer possibilities for supporting the professional growth of whole teachers. These findings have implications for defining the present and future of teacher learning in a digital age.
    Tags: Computer-mediated communication, Learning communities, Lifelong learning, PLN, Professional development.


  • Tutiaux-Guillon, Nicole. (2016). Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire. Dans Sylvie Lalagüe-DulacPatricia Legris and Charles Mercier (eds.), Didactique et histoire. Des synergies complexes (p. 57-69). Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2609
  • Ubaldi, Jean-Luc. (2016). Agir, interagir, prendre de la distance pour se former. Itinéraire d’un formateur et d’une équipe d’enseignants pendant cinq ans dans un collège. Dans Luc Ria (eds.), Former les enseignants au XXIe siècle. 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. De Boeck Superieur.


  • Usclat, Pierre. (2016). Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (40). https://doi.org/10.4000/edso.1573
    Abstract: Dans ce texte, nous établirons que lorsque l’école s’appuie sur le principe d’autonomie, les pratiques pédagogiques des enseignants en épousent les dynamiques. Il s’agit, en effet, de séparer l’élève de tout particularisme. Or une analyse ergologique de ce qui se passe dans une situation éducative nous montrera que c’est pourtant pour assumer sa dimension singulière, et particulière, que l’élève se met en activité. Nous nous demanderons alors ce que peut être un agir pédagogique des enseignants qui ne cherche pas d’abord à inscrire l’élève dans un universel le détournant de ce qu’il est mais qui travaille avec cela. Le care, notamment avec les 4 phases d’une action qu’il propose, nous conduira ainsi à envisager un agir pédagogique en dialogue.


  • Van Nieuwenhoven, CatherinePicron, Véronique and Colognesi, Stéphane. (2016). Accompagner les premiers pas des stagiaires sur le terrain : quels enjeux et quelles tensions pour les formateurs ? Dans Luc Ria (eds.), Former les enseignants au XXIe siècle. 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p. 171-185). De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au-xxie-siecle

  • van Zanten, Agnès. (2016). Choisir son école: stratégies familiales et médiations locales. Presses Universitaires de France. (Publication originale en s. d.)


  • van Zanten, Agnès and Olivier, Alice. (2016). Chapitre 12. Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » . Cairn.info. Dans Les écoles et leur réputation (p. 233-249). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/les-ecoles-et-leur-reputation--9782807302181-p-233.htm
    Abstract: Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.L’ouvrage met en évidence :- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieurIl propose :- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés

  • Vergnolle Mainar, ChristineJulien, Marie-PierreChalmeau, RaphaëlCalvet, Anne and Léna, Jean-Yves. (2016). Recherches collaboratives en éducation à l’environnement et au développement durable : L’enjeu de la modélisation de l’ingénierie éducative pour une transférabilité d’un territoire à un autre. Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, 13(1). http://journals.openedition.org/ere/333
    Abstract: Nous présentons une expérience de recherche collaborative en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), dans le cadre d’un Observatoire Hommes-Milieux (OHM). Elle s’appuie sur une ingénierie éducative innovante visant à aider les élèves à mieux comprendre leur territoire et à développer chez eux des compétences citoyennes pour se projeter vers les futurs possibles de celui-ci. Nous identifions les leviers pour sa transférabilité à d’autres territoires, par le détour d’une réflexion sur les formes de modélisation possibles de l’ingénierie éducative mobilisée.


  • Vesterinen, Veli-MattiTolppanen, Sakari and Aksela, Maija. (2016). Toward citizenship science education: what students do to make the world a better place? International Journal of Science Education, 38(1), 30-50. https://doi.org/10.1080/09500693.2015.1125035
    Abstract: With increased focus on sustainability and socioscientific issues, dealing with issues related to citizenship is now seen as an important element of science education. However, in order to make the world a better place, mere understanding about socioscientific issues is not enough. Action must also be taken. In this study, 35 international gifted students—potential scientists—aged 15–19 were interviewed to investigate what they were doing to make the world a better place. The interviews were analyzed using qualitative content analysis with focus on students’ actions toward a better world, their rationalizations for such actions, and the role of science in the rationalizations. The analysis shows that students consciously take a wide range of actions, and that they see citizenship as a process of constant self-development. The three categories created to highlight the variation in the ways students take action were personally responsible actions, participatory actions, and preparing for future. Although many students saw that science and scientists play a big role in solving especially the environmental problems, most of them also discussed the structural causes for problems, as well as the interplay of social, economic, and political forces. The results indicate that citizenship science education should take the variety of students’ actions into consideration, give students the possibility to take individual and participatory action, as well as give students opportunities to get to know and discuss the ways a career in science or engineering can contribute to saving the world.


  • Vinatier, Isabelle. (2016). Recherche collaborative avec des conseillers pédagogiques : quels effets formatifs ? Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (18), 131-148. https://doi.org/10.4000/communiquer.2097
    Abstract: Cet article rend compte des effets d’une recherche-formation collaborative menée par un chercheur en collaboration avec une douzaine de conseillers pédagogiques. Ces effets sont repérables dans la conduite d’une journée de formation au cours de laquelle un collectif de conseillers pédagogiques transmet à des pairs les résultats de son travail avec un chercheur. L’analyse des échanges de la journée montre que le dispositif de recherche-formation collaborative se prête, pour chacun des membres du collectif, à un travail pour soi dans une perspective compréhensive. Le passage de l’action de conseil à sa compréhension, qui nécessite un réinvestissement des outils de la recherche, se révèle identifiable et témoigne du développement du pouvoir d’agir des conseillers.
    Tags: communication, conseiller pédagogique, formation, pourvoir d’agir, recherche collaborative.


  • Vincent, Julien. (2016). Les sciences morales et politiques : un nouveau paradigme. Dans Christophe Charle and Laurent Jeanpierre (eds.), La vie intellectuelle en France. 1. Des lendemains de la Révolution à 1914 (p. 171-177). https://www.seuil.com/ouvrage/la-vie-intellectuelle-en-france-tome-1-sophie-renaut/9782021081381

  • Wagnon, Sylvain. (2016). Le « dispositif Decroly », un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930). Les Études Sociales, 163(1), 117-132. https://www.cairn.info/revue-les-etudes-sociales-2016-1-page-117.htm
    Abstract: À partir des archives privées du pédagogue belge Ovide Decroly (1871-1932), figure de l’éducation nouvelle, cette contribution explore la manière dont ce pédagogue a pensé et élaboré des espaces éducatifs dans et hors l’école. Cet article montre que si ce pédagogue belge est devenu célèbre pour avoir fondé plusieurs écoles, il fut avant tout l’organisateur et l’administrateur d’espaces éducatifs non scolaires (orphelinats, communautés d’enfants, fermes-école). L’histoire de cet ensemble d’établissements « decrolyens » permet de mettre en lumière le rôle des éducateurs qui forment une « sphère decroyenne » mais aussi en quoi ces espaces éducatifs se voulaient préparer une société refondée.

  • Wallenhorst, Nathanaël. (2016). Politique et éducation en anthropocène. Raisons politiques, (62), 151-160. https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2016-2-page-151.htm
    Abstract: Cet article propose une réception politique et éducative de deux ouvrages parus récemment : Dominique Bourg et Alain Papaux (dir.), Dictionnaire de la pensée écologique (PUF, 2015) et Dominque Bourg et Augustin Fragnière, La pensée écologique, une anthologie, (PUF, 2014). Ces ouvrages, qui attestent de l’entrée en anthropocène, constituent une double ressource pour la théorie politique. Ils permettent la prise en considération de la terre en politique et posent la question de la préparation de l’avenir dans ce contexte de fragilisation de la poursuite de l’aventure humaine.

  • Wanlin, PhilippeAliprandi, Marie-LouiseMossaz, Angela and Revilloud, Malika. (2016). La catégorisation des élèves par les enseignants: une étude critique des propositions de Hofer. Mesure et évaluation en éducation, 39(1), 67–94. http://www.erudit.org/revue/mee/2016/v39/n1/1036706ar.html


  • Wojcieszak, Eric and Zaid, Abdelkarim. (2016). L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (13), 103-132. https://doi.org/10.4000/rdst.1328
    Abstract: Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérés, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leurs fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisé par une distinction marquée tant par le temps et l’espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l’enseignant est dans une logique d’incitation de ses élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l’accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer le projet de réalisation.

  • You, Yun and Morris, Paul. (2016). Imagining school autonomy in high-performing education systems: East Asia as a source of policy referencing in England. Compare: A Journal of Comparative and International Education, 46(6), 882–905. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/03057925.2015.1080115


  • Zimmermann, Philippe. (2016). Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves. Questions Vives. Recherches en éducation, (25). https://doi.org/10.4000/questionsvives.1898
    Abstract: La question du lien entre les processus d’accrochage/décrochage professionnel des enseignants et la réussite scolaire des élèves apparait comme étant saillante lorsqu’on s’intéresse aux enseignants novices. Confrontés à des élèves en difficultés scolaires, leur identité professionnelle est bouleversée, au point, pour nombre d’entre eux, de se désengager progressivement. Une approche qualitative ancrée sur les postulats et la méthodologie de la clinique de l’activité (Clot, 2008) menée avec dix enseignants novices du primaire, a permis de souligner l’importance du collectif, celle de la reconnaissance mutuelle enseignant – élèves et les effets contrastés de l’alternance dans la formation des enseignants. Nous discutons l’hypothèse d’un lien spiralaire entre les processus d’accrochage/décrochage professionnel et la réussite des élèves, en pointant les nécessités d’être efficient, de renormaliser les prescriptions et d’une reconnaissance réciproque permettant la co-construction (enseignant et élèves) de sens accordé à leur travail. Des perspectives permettent d’interroger les circonstances favorables à l’accrochage lors des premières affectations et les dispositifs de formation récents dans les centres universitaires pour favoriser l’accompagnement des enseignants novices.
    Tags: 3, accrochage décrochage professionnel, activité, clinique de l’activité, engagement, identité professionnelle.
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  • Zimmermann, Philippe. (2016). Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves. Questions vives recherches en éducation, (25), 1-16. https://doi.org/10.4000/questionsvives.1898


  • Zwang, Aurélie. (2016). La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs. RDST, (13), 21-49. https://doi.org/https://doi.org/10.4000/rdst.1304
    Abstract: Dans une approche interdisciplinaire conjuguant analyses didactique et communicationnelle, la recherche présentée dans cet article explore le cadre institutionnel, les logiques et les conséquences des légitimations par l’Éducation nationale d’expositions itinérantes pour éduquer au développement durable. Dans un contexte éducatif aux injonctions ambiguës, les procédures de légitimation des expositions reposent essentiellement sur l’identité de leurs producteurs, souvent sans examen pédagogique de leurs contenus ; si bien que les objectifs officiels de l’institution scolaire se voient supplantés par les objectifs des producteurs.
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