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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2016


  • Pétreault, Françoise. (2016). Mise en perspective et typologie des différentes réponses de l’institution. Administration & Éducation, (150), 97-101. http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-2-page-97.htm

  • Pham Quang, Long and Rémery, Vanessa. (2016). Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail ». Recherche formation, (83), 9-17. https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-9.htm

  • Philippot, ThierryGlaudel, Anne and Charpentier, Philippe. (2016). Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 49, 41-66. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-4-page-41.htm
    Abstract: Le travail enseignant dans sa dimension didactique à l’école primaire est encore une réalité mal connue. Nous proposons une analyse des enjeux épistémologiques et méthodologiques de plusieurs recherches qui contribuent à construire une analyse didactique du travail enseignant à partir d’une réflexion menée dans le contexte de l’enseignement de la géographie. Pour cela nous avons élaboré un cadre de référence qui intègre à la didactique de la géographie des apports de l’ergonomie du travail enseignant et de la clinique de l’activité. Les résultats présentés dans ce texte sont issus de plusieurs recherches. Ils contribuent à la compréhension des pratiques d’enseignement en géographie et plus généralement à l’intelligibilité du travail enseignant.
  • Picard, Patrick. (2016). Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l'école ? [Synthèse rédigée pour le CIDREE, Consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation]. ENS de Lyon.

  • Pince-Salem, Dominique. (2016). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : bilan et perspectives. Administration & Éducation, (150), 69-75. http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-2-p-69.htm

  • Pince-Salem, Dominique. (2016). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : bilan et perspectives. Administration & Éducation, (150), 69-75. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-2-page-69.htm


  • Pince-Salem, Dominique. (2016). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : bilan et perspectives. Administration & Éducation, 150(2), 69-75. https://doi.org/10.3917/admed.150.0069


  • Pinto, Samuel. (2016). Le « plaisir de lire » à l’école Entre continuités et discontinuités éducatives. Diversité, 183(1), 124-128. https://doi.org/10.3406/diver.2016.4187
    Abstract: L’association du plaisir et de la lecture correspond à une définition de l’enfance et à une conception des apprentissages et des loisirs qui n’ont été adoptées que récemment par une minorité de la population. Faisant comme si cette définition était partagée, les dispositifs pédagogiques et didactiques en CP ne favorisent pas la construction et le développement des savoirs et des manières de lire permettant l’accès de tous les élèves au « plaisir de lire ».


  • Piquée, Céline and Viriot-Goeldel, Caroline. (2016). La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (194), 47-70. https://doi.org/10.4000/rfp.4975
    Abstract: La présente recherche décrit l’admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d’aide au cours préparatoire. À partir d’un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu’un nombre important d’élèves sont aidés par l’institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu’ils bénéficient d’un faible volume horaire d’aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d’élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L’ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l’organisation scolaire, dont les mots d’ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation.

  • Piquée, Céline and Viriot-Goeldel, Caroline. (2016). La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue française de pédagogie, (194), 47-70. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-47.htm
    Abstract: La présente recherche décrit l’admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d’aide au cours préparatoire. À partir d’un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu’un nombre important d’élèves sont aidés par l’institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu’ils bénéficient d’un faible volume horaire d’aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d’élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L’ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l’organisation scolaire, dont les mots d’ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation., This paper examines the provision for struggling readers/writers to receive help in first-grade (cours préparatoire). A sample of 2,507 pupils from 131 classes shows that many of the students are offered some support at school (one third, taking into account all the different kinds of assistance). However, they do not receive many hours of assistance in general. In addition, 12% of students are referred to speech therapists. Further analysis characterises the sectors of children helped, revealing a relative inadequacy among the students. The results overall take into account the current reconfiguration of school organization, characterised by individualisation, outsourcing interventions and recourse to health specialists.

  • Plantard, Pascal. (2016). Numérique et inégalités éducatives. Diversité, (185). https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-185-3e-trimestre-2016.html
    Abstract: Si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet.

  • Plantard, Pascal. (2016). Numérique et inégalités éducatives ? Du coup de tablette magique à l'e-éducation. Diversité : ville école intégration, 4(186), 27-32. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01739591
    Abstract: Face aux enjeux du numérique pour l’école, les pouvoirs publics répondent par de grands plans d’équipement. Or les véritables inégalités ne résident pas dans la possession, ou non, de terminaux connectés, mais dans les usages qu’on en a. Après avoir posé les termes du débat sur la question de la fracture numérique, cet article propose d’explorer les pistes permettant d’imaginer comment, au niveau des territoires, le numérique pourrait intervenir dans la réduction des inégalités éducatives


  • Poirier, Thomas. (2016). Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays. Éditions Universitaires de Dijon. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01320316 (Publication originale en s. d.)


  • Pons, Xavier. (2016). Tracing the French policy PISA debate: A policy configuration approach. European Educational Research Journal, 15(5), 580-597. https://doi.org/10.1177/1474904116659492
    Abstract: This article traces the evolution of the French policy PISA debate from 2001 to 2014 by analysing the results of two original qualitative researches. Theoretically, this debate is the outcome of specific policy configurations, which predetermine its scope, content and effectiveness. These configurations are themselves described through their political, institutional, professional and cognitive dimensions. Thus, three configurations are highlighted, all of which favour different public discourses: the Programme for International Student Assessment (PISA) is seen as a topic only interesting to insiders (2001–2004), then as a politicised ranking (2005–2010) and, finally, as a tool purely for communication (2010–2014). The article shows that the major effect of PISA on the French education policy debate was to confirm and legitimate pre-existing opinions and policy stances, and that PISA was progressively scooped out from its statistical content.
  • Portelance, Liliane. (2016). Conclution : Préparer et soutenir l'insertion professionnnelle en enseignement. Dans Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Presses universitaires de Louvain.


  • Poucet, Bruno. (2016). L'enseignement de la philosophie en France. Bilan historique. Dans Bruno Poucet and Patrick Rayou (eds.), Enseignement et pratiques de la philosophie (p. 19-37). Presses universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/enseignement-et-pratiques-de-la-philosophie-4855.html


  • La loi Edgar Faure: réformer l'université après 1968. (2016). La loi Edgar Faure: réformer l'université après 1968. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4096 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: S’il existe de nombreux ouvrages sur l’enseignement supérieur en France, la loi qui fonde l’Université de la seconde partie du XXe siècle n’avait en revanche pas encore fait l’objet d’une investigation systématique. Cette loi Faure a posé des questions encore d’actualité dans l’enseignement supérieur français, telles que le défi de la massification des étudiants ou l’autonomie des universités.


  • Prévot, Anne-CarolineDozières, AnneTurpin, Sébastien and Julliard, Romain. (2016). Les réseaux volontaires d’observateurs de la biodiversité (Vigie-nature) : quelles opportunités d’apprentissage ? Cahiers de l’action, (47), 35-40. https://doi.org/10.3917/cact.047.0035
    Abstract: Les archives du Muséum national d’Histoire naturelle montrent que l’histoire naturelle, la discipline scientifique qui a donné naissance notamment à l’écologie et à la systématique, s’est depuis longtemps appuyée sur un partenariat entre chercheurs académiques et amateurs. Ainsi dès le xixe siècle, le Muséum éditait des Instructions pour les voyageurs et les employés dans les colonies sur la manière...

  • Prieur, Michèle. (2016). La conception codisciplinaire de métaressources comme appui à l’évolution des connaissances des professeurs de sciences : les connaissances qui guident un travail de préparation pour engager les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures [Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université Claude Bernard - Lyon I]. Récupéré le April 9, 2018 de http://www.theses.fr/2016LYSE1063
    Abstract: Les curriculums de sciences donnent aujourd’hui une place croissante aux démarches d’investigation, impliquant des professeurs de différentes disciplines scientifiques. La mise en œuvre de telles démarches suppose que les professeurs conçoivent des situations d’enseignement engageant les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures.Nous articulons des approches épistémologique, didactique et ergonomique pour étudier les connaissances qui permettent à ces professeurs de concevoir de telles situations. Pour cette étude, nous faisons deux choix critiques : le choix du moment de la conception, en privilégiant celui de la préparation des situations ; le choix du contexte de conception, en privilégiant le cadre d’un collectif de professeurs de mathématiques, de sciences physiques et de sciences de la vie et de la Terre.Nous étudions les interactions à l’intérieur du collectif et leurs effets sur des évolutions des connaissances qui permettent la préparation des situations d’enseignement. Les interactions étudiées sont les interactions sociales entre les professeurs et les interactions entre les professeurs et les ressources partagées par le collectif.L’analyse de ces interactions met en évidence l’influence de deux leviers sur les évolutions des connaissances étudiées. Le premier est la conception de ressources spécifiques que nous appelons métaressources : les métaressources sont des ressources suscitant une posture réflexive sur l’activité à conduire ou sur ses effets. Le deuxième est la codisciplinarité comme forme de travail collectif. La codisciplinarité privilégie la coopération entre les disciplines, en respectant et en articulant les épistémologies de chacune d’entre elles
  • Progin, Laetitia. (2016). Le pouvoir d’agir au sein des établissements scolaires en Suisse romande. Dans Des établissements scolaires autonomes ? (p. 102-108). ESF Editeur.


  • Pruneau, DianeKerry, JackieFreiman, ViktorLangis, Joanne and Cormier, Janelle. (2016). Les rapports préoccupants des futurs enseignants avec les milieux physiques et numériques. Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, (Volume 13 - 2). https://doi.org/10.4000/ere.762
    Abstract: Les futurs enseignants, dont plusieurs sont des natifs numériques, se distinguent des générations précédentes par leur manière de vivre et de travailler. L'utilisation des TIC contribue-t-elle à les distancer du milieu physique ? Sont-ils engagés dans l'action environnementale ? Notre étude visait à comprendre les rapports des futurs enseignants avec les milieux physiques et numériques. L'analyse des entrevues menées avec des étudiants en formation des maîtres, à Montréal et à Moncton, montre que les futurs enseignants entretiennent une relation discontinue avec le milieu naturel. Ils sont toutefois conscients que la nature leur procure calme, ressourcement et beauté. Fréquenté souvent, le milieu numérique leur offre distraction, affiliation sociale, information personnalisée, rapidité d’exécution et connexion avec un monde planétaire. Les futurs enseignants interrogés sont peu engagés en matière d’environnement. La recherche montre la nécessité de favoriser les rapports des futurs enseignants avec leur milieu de vie, à l'aide d'activités de terrain, de façon à les inciter à mieux connaître, apprécier et améliorer leur communauté écologique et sociale.
    Tags: action environnementale, enseignant, identité communautaire et identité écologique, milieu naturel, milieu numérique, TIC.

  • Pulido, Loïc and Morin, Marie-France. (2016). L'accompagnement des premières écritures. Dans Perspectives actuelles sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du symposium international sur la litéracie à l'école / International symposium for educational literacy (SILE / ISEL) (Les éditions de l'université de Sherbrooke). Morin, Marie-France, Alamargot, Denis et Gonçalves Caroline. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/10243/SILE_2015.pdf?sequence=3&isAllowed=y
  • Putsche, Julia. (2016). Qu'est-ce qu'une didactique des langues transfrontalières et comment conscientiser les enseignants de langue pour celle-ci ? Synergies pays germanophones, 9, 47-61.

  • Quentin, Isabelle. (2016). Liste des réseaux d’enseignants. Isabelle Quentin. https://isabellequentin.wordpress.com/liste-des-reseaux-denseignants/
    Abstract: Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une disci…


  • Raab, Raphaëlle. (2016). Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (41). https://doi.org/10.4000/edso.1663
    Abstract: Cet article est né d’une inquiétude qui a surgi lors d’une étude relative à l’organisation des conditions favorables à l’autonomisation scolaire des élèves, en grande section de maternelle. Elle concerne les impensés axiologiques des dispositifs de travail dits « en autonomie », liés à cette « compétence d’autonomie » qui semble d’évidence souhaitable et attendue en contexte scolaire, sans que l’on sache exactement de quelle autonomie on parle, quand et comment elle se construit. Au moment d’envisager son champ conceptuel, nous mesurons combien cette notion renvoie à des visions et des valeurs parfois antinomiques. En contexte scolaire, quelles conceptions de celle-ci l’enseignant va-t-il promouvoir, transmettre ou reproduire ? Si toutes les finalités et les pratiques ne se valent pas, comment se repérer pour faire des choix d’actions au service de l’autonomisation des apprenants ? Cette question a commandé un examen et une modélisation des différentes visions possibles du projet d’autonomie ainsi qu’une réflexion sur le paradoxe créé par l’injonction d’autonomie en contexte scolaire.
  • Raimond, Anne-Claire. (2016). Le texte littéraire comme médiateur dans la rencontre de l'Autre et la découverte de soi en classe de FLS. La Revue française d'éducation comparée, 14, 211-241.
  • Rascle, Nicole and Bergugnat, Laurence. (2016). Qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves : revue de question, recommandations. CNESCO.
    Abstract: Cette revue de question, réalisée à partir de plusieurs sources bibliographiques (publications issues des moteurs de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, rapports d’enquêtes internationales et nationales, ouvrages sur le sujet et notre étude sur les déterminants du burnout des enseignants débutants), présente dans un premier temps les travaux plutôt déterministes portant sur l’effet respectif de la qualité de vie des élèves sur celle des enseignants, et réciproquement. Dans un second temps, nous abordons d’une manière plus systémique l’effet de la relation enseignant-élève sur leur qualité de vie respective, afin d’en tirer quelques recommandations à partir des apports de la recherche internationale. Trois problématiques ont été retenues : La qualité de vie des enseignants est dépendante de leurs interactions avec les élèves : cette interaction repose sur la perception qu’ont les enseignants de leurs élèves, mais aussi sur leur vécu des situations selon le contexte dans lequel ils se trouvent. Agir sur le climat scolaire, le travail émotionnel, les représentations du métier et le recrutement des enseignants peut être un facteur d’amélioration de ces interactions. Le sentiment d’efficacité est à considérer comme un facteur de protection : les leviers d’action dans ce domaine se situent au niveau de la formation : de formateurs à l’accompagnement, des chefs d’établissements au management participatif, des enseignants à la tenue de classe et aux aspects psychosociaux du métier. La qualité de vie à l’école dépend de la qualité du climat scolaire : à la lumière des travaux dans ce domaine mais aussi sur le stress au travail, nous proposons de mêler deux approches de la santé (salutogène d’une part et préventive des risques d’autre part) qui peut aider à l’instauration d’un climat de sécurité psychosociale, préalable au climat scolaire. Enfin, cette revue de question montre que la qualité de vie des enseignants ne dépend pas uniquement des élèves mais bien aussi du management d’établissements, voir plus en amont de la politique du Ministère quant à la protection de son personnel et aux mesures qu’il peut prendre au niveau de sa gouvernance. Cette revue de question permet aussi de repérer les facteurs déterminant la qualité de vie objective ou subjective des élèves, et dans les études analysées, la qualité de vie des enseignants et la qualité de la relation enseignant/élèves tiennent une place très importante. Or, le manque d’études sur les liens entre la qualité de vie des enseignants et celle des élèves, comme la faiblesse d’enquêtes longitudinales, nous autorisent à avancer quelques préconisations de recherche, comme l’observation de corrélations entre la qualité de vie des enseignants et celle des élèves, des recherches transdisciplinaires sur l’humain au sein de l’environnement scolaire, sur le processus de production de la qualité de vie à l’École, l’observation d’écoles alternatives mais aussi des établissements de l’Éducation nationale qui s’appuient sur les pédagogies coopératives, l’analyse des gouvernances publiques des systèmes éducatifs qui prennent en compte la qualité de vie à l’école. Enfin, une réflexion plus large d’ordre épistémologique pourrait s’engager sur le développement d’une qualité de vie à l’École au regard de notre monde d’aujourd’hui et celui qui est à construire.

  • Rascle, NicoleBergugnat, LaurenceFlorin, Agnès and Guimard, Philippe. (2016). Qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves : revue de question, recommandations. https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/11/enseignants.pdf


  • Ravon, Bertrand and Vidal-Naquet, Pierre. (2016). L’épreuve de professionnalité : de la dynamique d’usure à la dynamique réflexive. SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.5363
    Abstract: Forgée à l’occasion d’une recherche sur l’usure professionnelle des travailleurs sociaux (Ravon et al., 2008), la notion d’épreuve de professionnalité a été souvent mal comprise, jusqu’à être réduite à ce que l’on nomme la souffrance au travail, c’est-à-dire un état de fatigue résultant de l’intensification du travail et des nouvelles modalités d’organisation et de gestion. Ces situations ont été abondamment documentées ces dernières années, notamment par la sociologie du travail et la cliniq...

  • Rayou, Patrick and Cèbe, Sylvie. (2016). L'accompagnement personnalisé, un laboratoire pour l'enseignement explicite ? Dossier "Enseigner plus explicitement" du Centre Alain Savary [Texte]. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/docs-enseignement-plus-explicite/dossier-ressource-explicite


  • Rayou, Patrick. (2016). Un enseignement à reconstruire. Dans Bruno Poucet and Patrick Rayou (eds.), Enseignement et pratiques de la philosophie (p. 39-51). Presses universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/enseignement-et-pratiques-de-la-philosophie-4855.html


  • Reby, DavidLevréro, FlorenceGustafsson, Erik and Mathevon, Nicolas. (2016). Sex stereotypes influence adults’ perception of babies’ cries. BMC Psychology, 4, 19. https://doi.org/10.1186/s40359-016-0123-6
    Abstract: Despite widespread evidence that gender stereotypes influence human parental behavior, their potential effects on adults’ perception of babies’ cries have been overlooked. In particular, whether adult listeners overgeneralize the sex dimorphism that characterizes the voice of adult speakers (men are lower-pitched than women) to their perception of babies’ cries has not been investigated.


  • Rehm, Martin and Notten, Ad. (2016). Twitter as an informal learning space for teachers!? The role of social capital in Twitter conversations among teachers. Teaching and Teacher Education, 60, 215-223. https://doi.org/10.1016/j.tate.2016.08.015
    Abstract: Twitter can contribute to the continuous professional development of teachers by initiating and fostering informal learning. Social capital theory can aid to analyze the underlying communication processes and outcomes. Yet, previous research has largely neglected teachers and the role of social capital on Twitter. The present study addresses this shortcoming by analysing a hashtag conversation among German speaking teachers. Using social network analysis, we are able to show the relevance of the structural dimension of social capital in Twitter conversations among teachers.
    Tags: Informal learning, Social capital, Social media, Social network analysis, Teacher professional development.

  • Reuter, Yves. (2016). Le vécu disciplinaire : éléments de synthèse. Dans Yves Reuter (eds.), Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l'école (p. 116-134). ESF Editeur. https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/266-vivre-les-disciplines.html

  • Reverdy, Catherine. (2016). Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer. Dossier de veille de l'IFÉ, (110). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/110-avril-2016.pdf
    Abstract: Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes nationales mises en place par le ministère de la Culture depuis les années 1960 ne s’adressaient qu’aux plus de 15 ans. Pour appréhender l’ensemble des activités culturelles et de loisirs des enfants et des adolescents en dehors du temps scolaire, comme par exemple le temps qu’ils passent à jouer, à écouter de la musique, à communiquer avec leurs pairs, etc., les sociologues utilisent ainsi plusieurs sources : ils croisent les données des enquêtes nationales et celles de recherches plus détaillées et qualitatives sur de plus petits échantillons. Avec l’élargissement des pratiques culturelles et la modification des frontières entre consommateurs et producteurs dus au développement du numérique, de nouvelles réflexions émergent, sur la notion même de public qui est au cœur des dispositifs d’offre des équipements culturels, et sur les théories de la hiérarchisation et de la domination culturelles construites par Bourdieu. Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l’industrie culturelle dans l’envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ? À travers ces questions, ce Dossier de veille de l’IFÉ aborde bien entendu des problématiques éducatives : l’école joue un rôle majeur d’ouverture et d’apprentissage culturels (en vue de l’acquisition d’un patrimoine culturel commun), et elle est en même temps le lieu principal de rencontres entre les enfants et les adolescents, porteurs chacun de marqueurs culturels familiaux, amicaux, territoriaux, etc. Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face à ces nombreuses influences, mais également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d’autonomie.

  • Reverdy, Catherine. (2016). Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer. Dossier de veille de l'IFÉ, (110). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=110&lang=fr
    Abstract: Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes nationales mises en place par le ministère de la Culture depuis les années 1960 ne s’adressaient qu’aux plus de 15 ans. Pour appréhender l’ensemble des activités culturelles et de loisirs des enfants et des adolescents en dehors du temps scolaire, comme par exemple le temps qu’ils passent à jouer, à écouter de la musique, à communiquer avec leurs pairs, etc., les sociologues utilisent ainsi plusieurs sources : ils croisent les données des enquêtes nationales et celles de recherches plus détaillées et qualitatives sur de plus petits échantillons. Avec l’élargissement des pratiques culturelles et la modification des frontières entre consommateurs et producteurs dus au développement du numérique, de nouvelles réflexions émergent, sur la notion même de public qui est au cœur des dispositifs d’offre des équipements culturels, et sur les théories de la hiérarchisation et de la domination culturelles construites par Bourdieu. Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l’industrie culturelle dans l’envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ? À travers ces questions, ce Dossier de veille de l’IFÉ aborde bien entendu des problématiques éducatives : l’école joue un rôle majeur d’ouverture et d’apprentissage culturels (en vue de l’acquisition d’un patrimoine culturel commun), et elle est en même temps le lieu principal de rencontres entre les enfants et les adolescents, porteurs chacun de marqueurs culturels familiaux, amicaux, territoriaux, etc. Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face à ces nombreuses influences, mais également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d’autonomie.

  • Reverdy, Catherine. (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (114). ENS de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=114&lang=fr
  • Rey, Olivier. (2016). Le changement, c'est comment ? Dossier de veille de l'IFÉ, (107).
    Abstract: Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques. C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.

  • Rey, Olivier. (2016). Le changement, c'est comment ? Dossier de veille de l'IFÉ, (107). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr
    Abstract: Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques. C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.

  • Rey, Olivier. (2016). Quand trop de données tue l’information : les limites des méta-analyses. Éduveille. https://eduveille.hypotheses.org/8302
  • Rey, Olivier. (2016). Le changement, c'est comment ?, 28.
    Abstract: Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques. C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser. Dans un premier temps, nous évoquerons les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Nous aborderons ensuite les approches les plus répandues, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Nous verrons ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs nous amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme. Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles.


  • Reynolds, Rebecca and Chiu, Ming Ming. (2016). Reducing digital divide effects through student engagement in coordinated game design, online resource use, and social computing activities in school. Journal of the Association for Information Science and Technology, 67(8), 1822-1835. https://doi.org/10.1002/asi.23504
    Abstract: Participating in online social, cultural, and political activities requires digital skill and knowledge. This study investigates how sustained student engagement in game design and social media use can attenuate the relations between socioeconomic factors and digital inequality among youth. This study of 242 middle and high school students participating in the Globaloria project shows that participation eliminates gender effects, and reduces parent education effects in home computer use. Further, students from schools with lower parent education show greater increases in frequency of school technology engagement. Globaloria participation also weakens the link between prior school achievement and advanced technology activities. Results offer evidence that school-based digital literacy programs can attenuate digital divide effects known to occur cross-sectionally in the general U.S. population.
    Tags: educational technology, learning, skills.


  • Ria, Luc. (2016). Former les enseignants au XXIe siècle. 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au-xxie-siecle (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Un ouvrage-passerelle entre la culture universitaire et la culture professionnelle pour contribuer à faire bouger les lignes de la formation des enseignants dans la francophonie.

  • Ria, Sous la direction de : Luc. (2016). Former les enseignants au XXIe siècle (2nd ed.). De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La formation des enseignants est un sujet dactualité à léchelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but daméliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies dexploration, permettant de penser autrement la contribution de létablissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans lanalyse des pratiques enseignantes et, plus largement, dans le développement professionnel des enseignants. Cet ouvrage résulte dun véritable travail collectif inauguré par la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » à léchelle des dix pays partenaires.

  • Rideout, Victoria and Katz, Vikki S. (2016). Opportunity for All? Technology and Learning in Lower-Income Families. Joan Ganz Cooney Center at Sesame Workshop. https://eric.ed.gov/?id=ED574416 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Because digital devices and the Internet have become so essential, digital inequality can exacerbate educational and economic inequality as well. Therefore, it is critical to understand how low- and moderate-income families in the U.S. are engaging digital technologies and how they perceive the opportunities--and potential risks-- that these innovations present for their children. This report presents the results of the first nationally-representative telephone survey of lower-income parents on issues related to digital connectivity. The survey included 1,191 parents with school-aged children (ages 6 to 13). All parents in the survey have household incomes below the national median for families with children. These families are referred to throughout the report as either "lower-income" or as "low and moderate-income" families. Because lower-income parents are not usually the focus of studies on technology and learning, this report offers a unique perspective into the varying degrees of connectivity that exist among these families. The goal is to shine a spotlight on an important segment of the U.S. population that too often goes unnoticed as the progress and promise afforded by new technologies are celebrated. The hope is these data will help inform public policies, industry practices, and non-profit efforts toward digital inclusion for lower-income children and their families. [For the companion document entitled "Opportunity for All? Technology and Learning in Lower-Income Families. Appendix: Questionnaire and Topline Results," see ED574418.]
    Tags: Access to Computers, Children, Community Resources, Computer Uses in Education, Computers, Educational Technology, Family Income, Handheld Devices, Helping Relationship, Hispanic Americans, Internet, Interviews, Low Income Groups, Motivation, National Surveys, Ownership, Parent Attitudes, Parent Surveys, Telecommunications, Telephone Surveys.

  • Riondet, Xavier. (2016). Une expérience d’éducation régénératrice : l’École Freinet à Vence (1934-1939). Les Études Sociales, 163(1), 151-171. https://www.cairn.info/revue-les-etudes-sociales-2016-1-page-151.htm
    Abstract: Changer l’éducation et la société ? Comment Célestin et Élise Freinet pensent-ils cette question ? On se propose de répondre à cette question en revenant sur la création de l’École Freinet de Vence pendant l’entre-deux guerres et sur le sens politique de cette expérience. En mettant au jour les différents contextes en jeu et la singularité de cette école nouvelle, privée, prolétarienne et naturiste, cette étude montre comment l’expérience de Vence représente la concrétisation d’une pensée critique. Elle donne corps à une réponse originale quant au questionnement sur les changements sociétaux et scolaires à mener en France dans une perspective révolutionnaire.

  • Rizvi, Fazal. (2016). Privatisation de l'éducation: tendances et conséquences - UNESCO Bibliothèque Numérique (ED-2016 WP 2) [Réflexions thématiques]. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000246485_fre

  • Rochex, Jean-Yves. (2016). Traquer les implicites pour combattre les inégalités : bonnes pratiques ou vigilance partagée ? Dialogue, (162), 37-43. http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/les_numeros_de_dialogue

  • Rohrmann, Tim. (2016). Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance. Une question d’inclusion ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (73), 181-200. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0181

  • Rouanet, Jean-Claude. (2016). La scolarisation de l’élève en situation de handicap et son accompagnement, un enjeu majeur. Administration & Éducation, (150), 77-82. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-2-page-77.htm
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