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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2016


  • Des établissements scolaires autonomes ? : Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. (2016). Des établissements scolaires autonomes ? : Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. ESF Editeur. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L'autonomie des établissements est devenue aujourd'hui, tout à la fois, un lieu commun et un objet de polémiques. Lieu commun car la rhétorique institutionnelle exhorte les "acteurs" à "se prendre en mains" et à "mettre en oeuvre, en tenant compte des spécificités locales, les objectifs nationaux assignés à l'Ecole". Objet de polémiques, car certains voient, dans ce mouvement, la transformation d'une institution égalitaire en un ensemble de services soumis à la loi du marché... Pendant que d'autres considèrent toutes les directives nationales comme autant de limites à l'inventivité des acteurs et à l'efficacité du système. Les premiers stigmatisent la "dérégulation génératrice d'inégalités", les seconds vouent aux gémonies "la bureaucratie totalitaire". Mais tout cela est finalement très idéologique et peu documenté. C'est pourquoi le premier grand mérite de cet ouvrage est de traiter de la question de l'autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d'organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Son deuxième mérite est de regarder précisément, sans a priori, les effets des décisions et d'entendre les acteurs à leur sujet. Son troisième mérite est de débusquer des paradoxes rarement mis en évidence : c'est ainsi qu'il montre que la montée de l'autonomisation est corollaire de la standardisation des objectifs et du renforcement des contrôles. Enfin, son quatrième mérite est d'ouvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles : ainsi Monica Gather Turler ― dont les travaux sont fondateurs dans ce domaine ― souligne-t-elle la nécessité de construire "un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l'engagement des citoyens". Or, c'est bien là le défi. Et nous avons besoin, pour le surmonter, d'identifier les conditions à réunir et les moyens à mettre en oeuvre ; nous avons besoin aussi de comprendre l'articulation des différentes phases nécessaires à la construction d'un équilibre, plus que jamais nécessaire, entre des classes isolées et une administration centralisée. C'est tout l'objet de cet ouvrage, contribution fondamentale à un débat essentiel. Philippe Meirieu

  • Maurines, Laurence and Orange Ravachol, Denise. (2016). Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (14), 9-36. http://rdst.revues.org/1414
    Abstract: Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) constituent un champ de savoir et un ensemble de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. En se centrant sur des problèmes et des objets spécifiques, elles se sont développées en se diversifiant en de nombreuses disciplines et sous-disciplines : astronomie, cosmologie, géologie, climatologie, etc. Certaines sont porteuses de débats sur les relations science-métaphysique et science-religions, d’autres se voient de plus en plus associé...


  • Méard, Jacques. (2016). Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive. Questions Vives. Recherches en éducation, (N° 25). https://doi.org/10.4000/questionsvives.1871
    Abstract: Le décrochage scolaire en EPS se traduit par des absences perlées ou à répétition qui reposent souvent sur des déclarations d’inaptitudes simulées ou non (« dispenses »). Ces absences plutôt féminines bénéficient souvent de complaisances de la part des adultes : parents, infirmière scolaire, médecins. Dans le cadre d’un programme de recherche, nous avons cherché à comprendre les éventuelles spécificités du décrochage en EPS en analysant l’activité de quatre enseignants de collège pendant 18 leçons, par le biais de méthodes directes (observations, entretiens semi-directifs, entretiens informels) et indirectes (instructions au sosie, entretiens d’auto-confrontation). L’étude montre que l’activité des enseignants en classe porte des similitudes avec celles des autres enseignants confrontés au décrochage. Concernant la gestion des « dispenses d’EPS », les négociations professeurs-élèves peuvent être âpres et se fondent sur des décisions communes à tous les enseignants et affichées ou menées individuellement. De là, les formes de prévention du décrochage scolaire en EPS apparaissent comme le signe de la vitalité ou de l’absence de vitalité des collectifs de travail.
    Tags: 3, clinique de l’activité, collectif de travail, décrochage scolaire, développement professionnel, enseignement.
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  • Meira, Pablo and González Gaudiano, Édgar J. (2016). Les défis éducatifs du changement climatique : La pertinence de la dimension sociale. Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, 13(2). http://journals.openedition.org/ere/730
    Abstract: Le changement climatique fait maintenant l’objet d’une préoccupation sociale largement répandue, même si l’intérêt pour ce phénomène est relativement nouveau dans la sphère publique, étant donné qu’il n’a émergé du champ scientifique que dans les années 90. Dans ce champ, le changement climatique fait référence à une représentation scientifique qui intègre les connaissances de différentes disciplines, donnant lieu à un domaine de recherche hybride et complexe qui défie la démarche scientifiqu...

  • MENESR,. (2016). L'état de l'emploi scientifique en France. Rapport 2016. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid105632/l-etat-de-l-emploi-scientifique-en-france-edition-2016.html
    Abstract: L’État de l’emploi scientifique 2016 correspond à une publication statistique biennale. Elle rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.

  • MENESR,. (2016). L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France. 50 indicateurs (9). Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid103009/l-etat-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-en-france-n-9-juin-2016.html
    Abstract: La 9e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2016, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs, comme par exemple la description détaillée des principales sources mobilisées et de leur mode d’élaboration.


  • Mennesson, ChristineBertrand, Julien and Court, Martine. (2016). Forger sa volonté ou s’exprimer : les usages socialement différenciés des pratiques physiques et sportives enfantines. Sociologie, 7(4), 393-412. https://doi.org/10.3917/socio.074.0393

  • Mercier, Charles. (2016). L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques. Dans Sylvie LalagüePatricia Legris and Charles Mercier (eds.), Didactique et histoire. Des synergies complexes (p. 93-109). Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4064

  • Métral, Jean-FrançoisOlry, PaulDavid, MarieChrétien, FannyPrévost, PhilippeCancian, NadiaFrère, Nathalie and Simonneaux, Laurence. (2016). ‪Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques. Formation emploi, (135), 53-74. https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-3-p-53.htm
    Abstract: La politique de réduction des intrants phytosanitaires (pesticides) touche les agriculteurs, mais aussi les enseignants des lycées agricoles. Ces derniers sont confrontés à des controverses, notamment au sein des classes, parmi les enfants d’agriculteurs. Nous nous centrons sur les apprentissages relatifs à la réduction d’intrants. Mobilisant une recherche pluridisciplinaire (agronomie, didactique, sociologie), nous interrogeons les structures, la division des tâches, la coordination des acteurs dans la redéfinition/appropriation de cette politique. Nous nous intéressons aux ruptures ou aux ajustements progressifs des pratiques et des normes vécus par les enseignants, les tuteurs et leurs élèves., Pest reduction management policy affects farmers, but also teachers of agricultural schools. They face controversial, particularly in classrooms, among the children of farmers. We focus here on learning related to the aim of the reduction of inputs, as learning object, and the debates as a learning process. Mobilizing multidisciplinary research (agronomy, teaching, sociology), this paper focus on three questions : the controversial debates as a learning opportunity ; the effects of the structures, the division of labor, the coordination of actors in redefining / appropriation by the actors of the vocational agricultural training system ; the interaction “on the plot” beetween farmers/student as a conceptualisation moment. We are interested in ruptures or gradual adjustments of standards and practices experienced by teachers, tutors and students., Landwirte sind von der Politik zur Reduzierung pflanzenschützender Produktionsmittel (Pestiziden) betroffen, aber auch Lehrer in Landwirtschaftsschulen. Sie sind mit Kontroversen konfrontiert, insbesondere in Klassen mit Schülern, der Eltern Landwirte sind. Wir konzentrieren uns auf die Ausbildung zum Thema Reduzierung von Produktionsmitteln. Dabei stützen wir uns auf eine fachübergreifende Untersuchung (Agronomie, Didaktik, Soziologie) und hinterfragen die Strukturen, Aufgabenaufteilungen und die Koordinierung der Akteure bei der Neudefinition/Aneignung dieser Politik. Wir interessieren uns für die völlige Umstellung oder allmählichen Anpassungen der Methoden und der für Lehrer, Tutoren und deren Schüler vorgegebenen Normen., La política de reducción de los inputs fitosanitarios (pesticidas) afecta a los agricultores, pero también a los docentes de las escuelas agrotécnicas. Se enfrentan con controversias, especialmente dentro de las clases, entre los hijos de agricultores. Nos centramos en los aprendizajes relativos a la reducción de inputs. Utilizando una investigación pluridisciplinaria (agronomía didáctica, sociología) interrogamos las estructuras, la división de tareas, la coordinación de los actores en la redefinición/apropiación de esta política. Nos interesamos por las rupturas o los ajustes progresivos de las prácticas y de las normas percibidos por los docentes, los tutores y sus alumnos.
    Tags: agriculture, conduite du changement, contenu de formation, écologie, enseignement agriculture, socialisation professionnelle.


  • Meuret, Denis. (2016). Éduquer à la confiance dans une société de défiance. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (72), 67-76. https://doi.org/10.4000/ries.5509
    Abstract: Cet article s’interroge, sur la base de comparaisons internationales, sur les raisons que l’on peut trouver à l’importance de la défiance à la fois dans l’école et dans la société française. Il propose des hypothèses à cet égard, sur la base desquelles il essaie d’indiquer quelques caractéristiques d’une expérience scolaire ou d’un fonctionnement de l’école susceptibles d’accroître la confiance entre les acteurs de l’école ainsi que de construire des citoyens enclins à faire confiance aux autres, tout en étant aussi capables d’une certaine vigilance.


  • Mialaret, Gaston. (2016). Les origines et l’évolution des sciences de l’éducation en pays francophones. Dans Alain Vergnioux (eds.), 40 ans des sciences de l’éducation : L’âge de la maturité ? Questions vives (p. 9-22). Presses universitaires de Caen. http://books.openedition.org/puc/8133

  • Millet, Mathias and Croizet, Jean-Claude. (2016). L'école des (in)capables ? la maternelle, un apprentissage de la domination. la Dispute. (Publication originale en s. d.)

  • Moeglin, Pierre and Séminaire industrialisation de la formation,. (2016). Industrialiser l'éducation: anthologie commentée (1913-2012). Presses universitaires de Vincennes. (Publication originale en s. d.)
    Tags: Éducation -- 20e siècle, Éducation -- Aspect économique -- 20e siècle, Formation professionnelle -- Aspect économique -- 20e siècle, Industrialisation, Médias en éducation, Technologie éducative -- 20e siècle.
    Note Note
    <div><span>Cet ouvrage est une production du Séminaire Industrialisation de la Formation (Sif). Depuis 1994, il est labellisé "Groupe de recherche" de la Société française des sciences de </span><span class="highlight">l</span><span>'information et de la communication (Sfsic). Deux congrès de cette Société, à Rennes en 2012 et à Toulon en 2014, ont accueilli des séances de présentation du projet de cet ouvrage.</span></div>

  • Moeschler, Olivier. (2016). Allers-retours. Les usages des cultural studies par la sociologie. SociologieS. https://sociologies.revues.org/5323
    Abstract: Depuis les années 1960, les cultural studies ont renouvelé le regard sur les classes populaires, les sous-cultures, les minorités en tous genres en revalorisant leur réception et leur appropriation des produits culturels et médiatiques. Face à cette déferlante devenue planétaire, la sociologie française – alors qu’elle a parfois inspiré ce courant – est longtemps restée de marbre, ou presque. L’article cerne les apports possibles des cultural studies à la sociologie en s’intéressant aux « allers-retours » complexes entre la discipline et cette « antidiscipline ». Les tentatives de moins en moins timides d’importation des cultural studies en France deviennent autant de révélateurs de l’état de la sociologie elle-même.

  • Moignard, Benjamin and Sauvadet, Thomas. (2016). Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif. Espaces et societes, (166), 7-13. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-espaces-et-societes-2016-3-page-7.htm


  • Monjo, Roger. (2016). Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (40). https://doi.org/10.4000/edso.1499
    Abstract: Dans un premier temps, il s’agit de situer les théories du care dans un contexte marqué par les critiques adressées aux théories de la justice d’inspiration contractualiste (kantiennes) afin de déterminer leur statut par rapport à ces dernières : une véritable alternative ou un moyen de les infléchir en les complétant ? C’est plutôt cette deuxième voie qui, en maintenant la référence au politique, en donnant aux questions éthiques soulevées par les théories du care une portée politique, permettra d’éviter les dérives compassionnelles et paternalistes qui menacent ces théories. Dans un deuxième temps, c’est la question de l’application possible de ces approches au champ de l’éducation scolaire qui est abordée. Sur un mode essentiellement propédeutique, dans la mesure où il s’agit, ici, principalement, d’identifier les obstacles qui empêcheraient cette application de produire des effets réellement positifs, émancipateurs et socialement progressistes.

  • Montandon, Christine and Sarremejane, Philippe. (2016). Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire. Téraèdre. https://www.decitre.fr/livres/apprentissages-informels-et-experiences-interculturelles-a-l-ecole-primaire-9782360850785.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogique...
  • Montandon, Christine. (2016). L'expérience interculturelle comme expérience transitionnelle. Dans Christine Montandon and Philippe Sarremejane (eds.), Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire (p. 179-210). Téraèdre.


  • Moody, Zoé. (2016). Les droits de l'enfant. Genèse, institutionnalisation et diffusion (1924-1989). Alphil - Presses universitaires suisses. https://www.alphil.com/index.php/auteurs/moody-zoe/les-droits-de-l-enfant.html (Publication originale en s. d.)


  • Morand, Brigitte and Serres, Guillaume. (2016). « Entre prouesses et petits arrangements » : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription. Questions Vives. Recherches en éducation, (26). https://doi.org/10.4000/questionsvives.2005
    Abstract: Comment les enseignants d’histoire géographie composent avec les évolutions de la prescription ? Trois portraits permettent de mettre en évidence la façon dont ils redéfinissent la tâche (Leplat, 1980) chacun à leur manière pour concevoir leur enseignement de la guerre froide. L’analyse de leur activité de conception vise à faire état des tensions inhérentes à leurs choix et aux compromis trouvés face à de multiples déterminants et adressages (Goigoux, 2007). Ces compromis sont mis en perspective avec les travaux de didactique (Audigier, 1995 ; Lautier, 2003 ; Tutiaux-Guillon, 2004, 2008, 2009) pour développer une réflexion sur les conditions d’évolution du modèle didactique, des conceptions et des pratiques enseignantes.


  • Morel, Didier. (2016). Éthique et réalités, Calmer l’espoir. Le Sociographe, 54(2), 19-30. https://doi.org/10.3917/graph.054.0019
    Abstract: C’est d’un regard distancié et mature sur ces questions dont il s’agit ici. La réalité vécue et l’action nourrissent et complexifient la problématique, permanente par définition, si l’éthique est essentiellement interrogation.


  • Morlaix, Sophie. (2016). Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ?. Éditions Universitaires de Dijon. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01320315 (Publication originale en s. d.)

  • Moro, Marie-Rose and Brison, Jean-Louis. (2016, 29 November). Mission Bien-etre et sante des jeunes. Ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche. http://www.vie-publique.fr/rapport/36127-mission-bien-etre-et-sante-des-jeunes
    Abstract: | Dans le cadre de l'élaboration du plan d'action « Bien-être et santé des jeunes », Mme Marie-Rose Moro et M. Jean-Louis Brison, destinataires de la mission, poursuivaient quatre grands objectifs : repérer plus précocement les signes de grand mal-être, mieux orienter les jeunes vers les professionnels compétents, mieux accompagner les personnels, améliorer les prises en charge.


  • Moussay, Sylvie and Blanjoie, Véronique. (2016). Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs. Questions Vives. Recherches en éducation, (25), 1-15. https://doi.org/10.4000/questionsvives.1887
    Abstract: L’article présente une intervention dont l’objectif est d’aider les enseignants dans la résolution des difficultés professionnelles liées au décrochage scolaire. En référence aux travaux en clinique de l’activité (Clot, 2008), l’intervention développementale consiste à mettre en place, au sein de l’établissement scolaire, un espace d’analyse du travail centré sur le développement de l’activité. Les notes d’observation ainsi que les données des entretiens d’autoconfrontation documentent chacune des étapes conduisant les professionnels à collaborer pour analyser les contradictions et les tensions de leur activité face aux élèves décrocheurs. Les résultats obtenus permettent d’envisager l’espace d’analyse du travail implanté dans l’établissement comme un lieu de conception et d’expérimentation de nouvelles mises en œuvre pédagogiques.
    Tags: analyse de l’activité, collectif, décrochage, établissement scolaire, pouvoir d’agir.

  • Moussay, Sylvie and Flavier, Éric. (2016). L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? Questions Vives. Recherches en éducation, (25), 1-3. https://journals.openedition.org/questionsvives/1868
    Abstract: Depuis les années 2000, en France, les politiques publiques n’hésitent pas à renforcer les actions de lutte contre le décrochage scolaire et à multiplier les prescriptions institutionnelles (arrêtés, circulaires, référentiel des compétences professionnelles, circulaire de rentrée, etc.) invitant les professionnels à mettre en place des dispositifs spécifiques centrés sur la prévention, la remédiation scolaire, l’orientation réussie (Blaya, 2013 ; Bruno, Méard & Walter, 2013). Pour répondre à ...


  • Moussay, Sylvie and Serres, Guillaume. (2016). Chapitre 14. Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité. Dans Valérie Lussi Borer and Luc Ria (eds.), Apprendre à enseigner (p. 209-220). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/apprendre-a-enseigner--9782130618966-p-209.htm
    Abstract: Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transversale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et coformation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte. Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.


  • Mouton, Jean-Claudeand Fl andin, Simon. (2016). Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : un essai d’analyse d’une coopération orientée-activité. Travail et Apprentissages, 17(1), 149-170. https://doi.org/10.3917/ta.017.0149
    Abstract: Sur la base d’une convention entre l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) et l’entreprise EDF, une équipe constituée de représentants des deux institutions est intervenue pendant une année au sein de l’entreprise pour la conception d’un environnement numérique destiné à la formation de formateurs. Menée dans une approche ergonomique, l’intervention a demandé plusieurs ajustements (cadres théoriques, cultures des acteurs, commande et demande, pertinence et acceptabilité des méthodes) et a initié et outillé une co-analyse de l’activité des formateurs. Les épisodes les plus significatifs, leur analyse et le modèle d’activité produit sont décrits, ainsi que la manière dont ils ont informé la conception. Nous discutons en conclusion des conditions requises à l’instauration et à l’entretien d’un rapport ouvert entre conception, formation et recherche dans ce type d’intervention.
    Tags: Analyse de l’activité, Conception, Évaluation, Formation de formateurs, Intervention ergonomique.

  • Mulnet, DidierMajon, GérardFortin, Émeric and Leroy, Céline. (2016). Guide Compétences Développement Durable & Responsabilité Sociétale.. Conférence des Grandes ecoles & Conference des presidents d’université. Récupéré le January 21, 2019 de https://www.iddlab.org/community/pg/file/1215/read/32200/guide-des-comptences-ddrs-cgecpu
    Abstract: http://reunifedd.fr/?articleforge_summary=guide-competences-developpement-durable-responsabilite-societale en ligne à partir de : https://www.iddlab.org/project/h/competences-dd-rs.html

  • Nayl, ChristopheSeyt, Patrice and Suchyna, Franck. (2016). Dispositifs d’accompagnement personnalisé en collège pour des élèves à besoins éducatifs particuliers. Administration & Éducation, (150), 93-96. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-2-page-93.htm


  • Ndzedi, Francis. (2016). L’éthique professionnelle en enseignement : raison d’être, orientation et responsabilité. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation, 24(1), 66-69. https://doi.org/10.18162/fp.2016.a86

  • Netter, Julien. (2016). Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire. Carrefours de l'éducation, (41), 241-255. https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDLE_041_0241
    Abstract: Le partenariat entre les acteurs de l’éducation connaît un nouveau développement avec la réforme des rythmes scolaires, symptomatique de l’adoption du paradigme de l’« éclectisme éclairé » au sein du système scolaire français. L’observation d’une sortie au musée extraite d’une enquête ethnographique d’orientation sociologique dans les écoles parisiennes montre que les pratiques et modes d’organisation divergents des acteurs les conduisent à mettre en œuvre des formes de coopération très contraintes. Ils semblent privilégier les conditions de réalisation du partenariat et la préservation d’un équilibre fragile au sein de l’école sur les modalités d’appropriation des expériences culturelles. Dès lors, certains élèves, souvent issus de milieux populaires, peinent à articuler la classe avec leurs différentes expériences culturelles et à retirer un bénéfice de leur synthèse.


  • Netter, Julien. (2016). La réforme des rythmes à l’école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles. Espaces et sociétés, 166(3), 63-77. https://doi.org/10.3917/esp.166.0063
    Abstract: Ce numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en rapport avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les ségrégations, les expériences scolaires et les formes locales de prises en charge de difficultés identifiées par les acteurs et déclinées dans des programmes ou des dispositifs spécifiques, qui traduisent une transformation plus structurelle des conditions d’éducation et de scolarisation.

  • Nieuwenhoven, Catherine Van and Cividini, Monica. (2016). Quand l'étudiant devient enseignant: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Presses universitaires de Louvain. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Quand l'étudiant…Pour recevoir son diplôme d’enseignant, l’étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l’étudiant québécois en suit un de quatre ans à l’université. Dans un cas comme dans l’autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d’un bagage suffisant pour entrer dans la profession.… devient enseignantDiplôme en mains, commence alors pour lui l’étape de la recherche d’emploi et l’obtention des premiers intérims. Les débuts dans l’enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s’avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l’exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements.Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.Lors du symposium La transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d’insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d’actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d’en créer de nouvelles.


  • Nonnon, Élisabeth. (2016). 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (169-170). https://doi.org/10.4000/pratiques.3115
    Abstract: Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations.

  • Observatoire des pratiques en éducation prioritaire,. (2016, 25 May). Le travail personnel des élèves en dehors de la classe. Académie de Créteil. http://www.carep.ac-creteil.fr/IMG/pdf/rapport.pdf

  • OCDE,. (2016, 16 February). Comment s'organise le temps d'apprentissage dans l'enseignement primaire et secondaire ? (38) [Les indicateurs de l'éducation à la loupe]. http://www.oecd-ilibrary.org/education/comment-s-organise-le-temps-d-apprentissage-dans-l-enseignement-primaire-et-secondaire_5jm3tqh48ljc-fr

  • OCDE,. (2016). Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives. OCDE. http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/skills-for-social-progress_9789264226159-en
    Abstract: Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle. Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions. Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.

  • Octobre, Sylvie. (2016). L’usage du numérique et les jeunes : source d’une révolution culturelle ? Observatoire québécois du loisir, 13(6). http://www.ovlej.fr/actualites/1707-2/
    Abstract: « Des discours contrastés naissent à propos des jeunes et de leurs cultures : perte de valeurs ou règne de la créativité, schismes générationnels culturels ou nouvelles transversalités socioculturelles, paniques morales ou émerveillements enchantés, etc.(…) On dit d’eux qu’ils lisent de moins en moins, et pourtant on en voit plongés dans les pavés successifs de Harry…

  • Ohlson, MatthewSwanson, AnneAdams-Manning, Andrea and Byrd, Anna. (2016). A Culture of Success--Examining School Culture and Student Outcomes via a Performance Framework. Journal of Education and Learning, 5(1), 114-127. https://eric.ed.gov/?q=teacher+collaboration&pr=on&ft=on&pg=3&id=EJ1097804
    Abstract: This study is a report of the relationship between a collaborative school culture, teacher quality and the influence these variables have upon student attendance and suspensions. The research is based upon data gathered from 50 public schools throughout the southeastern United States. Surveys were administered to examine teacher quality characteristics, elements of educational leadership, and components of a collaborative school culture. Data were analyzed in relation to teacher input characteristics such as certification, years teaching, percentage teaching out of field, and highest degree obtained. The findings revealed that as teacher collaboration increased, the model predicted that student suspensions would decrease by 6.709%. In addition, the model predicted that when the percentage of out-of-field teachers within a school increased, student suspensions would decrease by 0.16%. Finally, as the percentage of non-certified teachers within a school increased, the student suspension percentage increased by 0.22%. The findings offer valuable insight into the characteristics of quality teaching and school culture that demonstrate the greatest impact on student attendance and suspensions and may influence educational policy, teacher training, educational leadership, and school reform initiatives.
    Tags: Attendance, Correlation, Instructional Leadership, Multiple Regression Analysis, Public Schools, School Culture, School Surveys, Statistical Analysis, Suspension, Teacher Characteristics, Teacher Effectiveness.
    Attachment Full Text PDF 229 kb (source)

  • Ostovar-Nameghi, Seyyed Ali and Sheikhahmadi, Mohsen. (2016). From Teacher Isolation to Teacher Collaboration: Theoretical Perspectives and Empirical Findings. English Language Teaching, 9(5), 197-205. https://eric.ed.gov/?q=teacher+collaboration&pr=on&ft=on&id=EJ1099601
    Abstract: This study aims at: (1) reviewing the underlying causes of teacher isolation; (2) unrevealing the negative effects of isolation on teachers' professional and personal life; (2) illustrating different modes of voluntary collaboration among teachers; (4) presenting substantive evidence is support of collaboration as an efficient mode of professional development, and (5) drawing implications for practice. Since collaboration leads to professional development and academic satisfaction, it is suggested that schools: (1) be structured in ways that maximize collaborative discussion among teachers; (2) create conditions that are conducive to growth and development for both teachers and learners; (3) reinforce study groups which aim at making teachers reflect on their current beliefs and practices and change them for the better; (4) move away from the once-popular teacher training courses towards teacher study groups, peer observation of teaching and mentoring, which are conducive to constructing knowledge rather than passively receiving knowledge. The review has many other clear implications for practitioners and other stakeholders.
    Tags: Communities of Practice, Efficiency, Evidence, Job Satisfaction, Mentors, Observation, Peer Teaching, Professional Development, Professional Isolation, Reflective Teaching, Teacher Collaboration, Teacher Improvement.
    Attachment Full Text PDF 160.8 kb (source)

  • Pache, AlainCurnier, DanielHonoré, Étienne and Hertig, Philippe. (2016). Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable. Revue française de pédagogie, (197), 51-62. https://journals.openedition.org/rfp/5124
    Abstract: Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l’éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l’EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l’avenir, sur la base d’une situation fictive portant sur l’aménagement d’un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d’une pensée créative, les solutions d’avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l’EDD, du modèle d’enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée.
    Tags: créativité, développement durable, éducation, prévision.

  • Paivandi, Saeed. (2016). Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur. Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC). http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29939-cid110776/de-la-pedagogie-a-la-documentation.html
    Abstract: Conclusions du groupe de travail composé de représentants de réseaux d’enseignants, d’étudiants, des services d’appui, des bibliothèques, de l’IGB et de l’Enssib. C’est ce groupe qui a défini le cadre de l’étude "Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au coeur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur" en termes de périmètre, d’attendus et de modalités. Il a mené une analyse, à partir du rapport du LISEC, selon plusieurs axes : les espaces, les ressources, les compétences, les structures et les instances politiques. Il a élaboré et formulé en juillet 2016 un ensemble de recommandations pour développer la collaboration entre équipes pédagogiques et services de documentation


  • Pang, Nicholas Sun-Keung and Wang, Ting. (2016). Professional learning communities: research and practices across six educational systems in the Asia-Pacific region. Asia Pacific Journal of Education, 36(2), 193-201. https://doi.org/10.1080/02188791.2016.1148848


  • Pasquier, Gaël. (2016). L’éducation à l’égalité des sexes et des sexualités au risque de l’altérisation de certaines familles. Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, (7), 83-99. https://doi.org/10.4000/socio.2425
    Abstract: À partir des pratiques déclarées d’enseignant-e-s travaillant avec leurs élèves sur l’égalité des sexes et/ou des sexualités, cet article s’intéresse à la manière dont est mise en mot la porosité entre l’espace de la classe et ce qui se passe au sein des familles. Les propos des enseignant-e-s interrogé-e-s montrent que, loin de constituer un univers clos, l’école est traversée par des questions intimes, ou relevant de la vie privée des élèves et de leurs familles. Si le travail en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités peut accentuer ce phénomène, il n’en est pas à l’origine. Il pose en revanche clairement la question des normes : celles qu’il entend promouvoir, celles que les enfants sollicitent et auxquelles la société, et notamment leur famille, les a confrontés, qu’un tel travail contribue à rendre visible en interrogeant leur évidence supposée. Il construit également bien souvent un clivage, parfois à l’œuvre dans les représentations enseignantes, entre des familles supposées être en connivence avec les valeurs de l’école et d’autres qui ne le seraient pas, en raison de leur origine, de leur confession ou de leur milieu social, que ceux-ci soient réels ou supposés. Ce sont ces processus et la manière dont ils s’expriment dans le discours des personnes rencontrées qu’examine cet article.


  • Pasquier, Gaël. (2016). L’éducation à l’égalité des sexes et des sexualités au risque de l’altérisation de certaines familles. Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, (7), 83-99. https://doi.org/10.4000/socio.2425
    Abstract: À partir des pratiques déclarées d’enseignant-e-s travaillant avec leurs élèves sur l’égalité des sexes et/ou des sexualités, cet article s’intéresse à la manière dont est mise en mot la porosité entre l’espace de la classe et ce qui se passe au sein des familles. Les propos des enseignant-e-s interrogé-e-s montrent que, loin de constituer un univers clos, l’école est traversée par des questions intimes, ou relevant de la vie privée des élèves et de leurs familles. Si le travail en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités peut accentuer ce phénomène, il n’en est pas à l’origine. Il pose en revanche clairement la question des normes : celles qu’il entend promouvoir, celles que les enfants sollicitent et auxquelles la société, et notamment leur famille, les a confrontés, qu’un tel travail contribue à rendre visible en interrogeant leur évidence supposée. Il construit également bien souvent un clivage, parfois à l’œuvre dans les représentations enseignantes, entre des familles supposées être en connivence avec les valeurs de l’école et d’autres qui ne le seraient pas, en raison de leur origine, de leur confession ou de leur milieu social, que ceux-ci soient réels ou supposés. Ce sont ces processus et la manière dont ils s’expriment dans le discours des personnes rencontrées qu’examine cet article.

  • Pasquier, GaëlMarro, Cendrine and Breton, Laurence. (2016). Éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire. Le français aujourd'hui, (193), 97-110. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_193_0097

  • Peltier, Christian and Gaborieau, Isabelle. (2016). La limace et le blaireau ” ou l’enseignement agricole confronté à la transition agro-écologique Petits enseignements à l’usage des enseignants. Former au monde de demain. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02304093/document

  • Périer, Pierre. (2016). Attractivité du métier d'enseignant : état des lieux et perspectives. CNESCO. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/11/161107-Rapport-attractivite-metier-enseignant.pdf


  • Péroz, Pierre. (2016). Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (169-170). https://doi.org/10.4000/pratiques.3100
    Abstract: L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle fait l’objet d’observations convergentes de la part des chercheurs comme de celle des personnels d’inspection (1999, 2011) depuis de nombreuses années. Tous pointent la contradiction entre les objectifs affichés aux séances dites de langage et une parole magistrale qui occupe plus de la moitié de l’espace conversationnel. Le modèle d’apprentissage de ces séances, le modèle « dialogal adulto-centré » qui repose sur l’idée que comme dans la famille, « l’enfant apprend à parler avec l’adulte » a pour conséquence de privilégier l’individualisation des échanges mais aussi l’accélération du dialogue maitre – élèves. Ce dispositif favorise par définition les échanges rapides et exclut les élèves les moins performants ou les moins cultivés. Trente pour cent des élèves ne prennent pas la parole et la longueur moyenne des interventions des autres élèves est de 6 à 8 mots (Florin, 1991), bien loin de ce qui serait nécessaire pour construire les « phrases complexes » ou acquérir les compétences discursives « raconter, décrire, expliquer etc.» attendues en grande section par les Programmes (2015) pour l’école maternelle. La recherche CLEA (2010-2013) dont les résultats sont présentés ici, montre que la mise en œuvre d’un modèle d’apprentissage qui se donne explicitement comme objectif le développement des compétences langagières est possible et plus efficient, quand l’ensemble des paramètres de l’acte d’enseignement est pris en compte (régulation des échanges, choix des supports, apprentissages, format de séance). L’auteur présente d’abord les éléments constitutifs du modèle « polylogal » puis la méthodologie de recherche qui a conjugué la formation des maitres, le recueil et l’analyse des données, au total 78 séances en grande et moyenne section de maternelle, enregistrées et transcrites, soit un fichier numérique de quelques 140 000 mots. La numérisation du corpus permet de montrer que statistiquement, les résultats en termes de participation et de longueur d’intervention sont nettement meilleurs que ceux obtenus dans les groupes qui tout en poursuivant les mêmes objectifs mettent en œuvre le modèle d’apprentissage habituel (Florin, 1991). L’allongement des interventions se traduit par ailleurs, sur le plan linguistique par une meilleure maitrise de l’emploi des temps du récit et des connecteurs temporels.

  • Pesle, Manon. (2016). La petite fabrique de l'action éducative : ethnographie métropolitaine [thesis, Université Grenoble Alpes]. Récupéré le October 7, 2019 de http://www.theses.fr/2016GREAH007
    Abstract: L'action éducative de la communauté d'agglomération Grenoble Alpes métropole se développe dans les quartiers défavorisés de l'agglomération, auprès des enfants et de leurs parents. La thèse analyse la fabrique quotidienne de cette politique publique, en questionnant les cadres cognitifs à l’œuvre, par l'observation des acteurs qui élaborent l'action. De prime abord, les pratiques observées donnent à voir une prépondérance de procédures de fonctionnement et d'outils et une absence de construction d'un sens politique. À partir d'une immersion au sein de l'institution métropolitaine et d'une méthodologie inductive, Manon Pesle décrypte la construction d'une vision du monde gestionnaire, celle que chaque acteur soutient pour faire fonctionner l'institution et ses instruments d'action publique dans un objectif d'efficacité. Les acteurs visent à rendre l'action réactive, rationnelle et performante. L'analyse révèle que ces principes d'action constituent une vision du monde portée et encadrée par l'institution métropolitaine, où deux matrices cognitives se développent : l'une individuelle et l'autre techniciste. Ces matrices irriguent l'institution, mais aussi les relations éducatives qui se développent avec les parents et les enfants. L'individu, qu'il soit agent métropolitain ou parent d'un enfant en difficulté d'un quartier défavorisé, est conduit à se responsabiliser face à son quotidien et à sa situation. La matrice techniciste s'ancre dans une idée de la modernité et du progrès, elle prône la croyance en l'outil dans l'efficacité et la performance. Pour autant, cette vision du monde, portée par les instruments d'action publique, n'est pas formulée et travaillée comme telle par les acteurs, fonctionnaires et élus qui, pris dans les contraintes inter-institutionnelles et politiques, l'entretiennent. Le pouvoir politique métropolitain polycentré et son leadership fondé sur la fonction de médiation ne parviennent pas à requalifier les enjeux techniques en enjeux politiques. La thèse donne à voir une politique éducative métropolitaine à qui il manque, non pas une mise en récit et en scène, mais un régime de vérité général qui soit maîtrisé par les acteurs de la métropole.
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