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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2016


  • Kiffer, Sacha. (2016). La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France [Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Strasbourg]. http://www.theses.fr/2016STRAG029
    Abstract: Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent sur le tas (Knight, Tait & Yorke, 2006). Mais que recouvre cet apprentissage sur le tas ? L’objectif de cette thèse est de déterminer les pratiques d’apprentissage au travers desquelles, en France, les enseignants universitaires débutants construisent leurs compétences d’enseignement. La recherche, menée auprès d'universitaires novices, questionne l'usage de huit modèles d’apprentissage susceptibles d’être à l’œuvre dans le processus de construction des compétences. La thèse montre que les pratiques des novices sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Alors que les pouvoirs publics considèrent la mise place d’une formation initiale formelle et systématique, cette recherche de thèse engage à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l'aspiration des novices à l'autonomie.

  • Kock, Marie. (2016, 28 December). Le plaisir féminin, c’est comme le reste, ça s’apprend. Slate.fr. http://www.slate.fr/story/132401/sexe-apprentissage
    Abstract: Et ça demande d'arrêter de tourner autour du pot. Fin août, c’est avec une stupéfaction digne de Christophe Colomb découvrant l’Amérique qu’a été accueillie la modélisation en 3D d’un clitoris fabriqué par la chercheuse française indépendante Odile Fillod. Tout l...


  • Kools, Marco and Stoll, Louise. (2016). What Makes a School a Learning Organisation?. https://doi.org/https://doi.org/10.1787/5jlwm62b3bvh-en
    Abstract: Quelles sont les caractéristiques d’une école comme structure d’apprentissage? Ce document devrait être considéré comme une tentative d’obtenir une compréhension commune du concept de l’école comme structure d’apprentissage, qui est à la fois solidement ancré dans la littérature et reconnaissable par toutes les parties prenantes, c’est-à-dire éducateurs, décideurs politiques, parents et autres parties prenantes. Le document fournit une analyse détaillée de la littérature sur la structure d’apprentissage en général, et au sein d’un contexte scolaire. Il identifie et opérationnalise les caractéristiques de l’école comme structure d’apprentissage en un model intégré qui consiste en sept dimensions globales axées sur les actions: 1) développer et partager une vision centrée sur l’apprentissage de tous les étudiants; 2) créer et encourager des opportunités de formation en continu pour tout membre du personnel; 3) promouvoir l’apprentissage en équipe et la collaboration entre les membres du personnel ; 4) établir une culture de recherche, d’innovation et d’investigation; 5) établir un système intégré de collecte et d’échange de connaissances et d’enseignements; 6) apprendre avec et depuis l’environnement externe et un système éducatif plus large; 7) façonner et développer le leadership dans l’enseignement. Les dimensions et caractéristiques fondamentales sous-jacentes ont pour but de fournir une aide pratique sur la façon dont les écoles peuvent s’auto-transformer en une structure d’apprentissage et ainsi améliorer les résultats des étudiants.

  • Krajcik, Joe and Delen, Ibrahim. (2016). How to Support Learners in Developing Usable and Lasting Knowledge of STEM. International Journal of Education in Mathematics, Science and Technology, 5, 21-28. https://doi.org/10.18404/ijemst.16863
    Abstract: All students need to experience the joy of discovery and innovation. In this study we discussed how STEM education that focuses on design can provide students with these opportunities. Learning environments that focus on STEM questions and engage students in design have the potential help students learn core ideas related to STEM as well as engage students in the learning process. This study presents examples that can be used by educators and also focuses on how STEM learning environments can connect knowledge of scientific and engineering ideas with focusing on scientific and engineering practices.

  • Kus, Stéphane and Martin-Dametto, Sylvie. (2016). Quelles collaborations locales pour améliorer l'accompagnement à la scolarité ?. Centre Alain Savary - IFE-ENS de Lyon. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-sk/journees-detude-accompagnement-a-la-scolarite-2015

  • Lacelle, NathalieLafontaine, LizanneMoreau, André and Laroui, Rakia. (2016). Un réseau propose une définition de la littératie. CTREQ. http://www.ctreq.qc.ca/un-reseau-propose-une-definition-de-la-litteratie/
    Abstract: Un groupe de chercheurs membres du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie propose une définition de la littératie.


  • Lachance, Jocelyn. (2016). Le corps en images des adolescents hypermodernes. Corps, (14), 41-47. https://doi.org/10.3917/corp1.014.0041

  • Laforets, Véronique. (2016). L'éducatif local : les usages politiques du temps libre des enfants [thesis, Université Grenoble Alpes]. Récupéré le October 7, 2019 de http://www.theses.fr/2016GREAH006
    Abstract: Depuis le début des années quatre-vingt, les dispositifs inscrits dans les politiques de la ville et de l’aménagement du temps de l’enfant, et plus récemment dans les lois de cohésion sociale et d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, ont représenté de puissants leviers pour permettre l’émergence de projets éducatifs locaux pilotés par les communes. Ces projets s’élaborent dans un contexte institutionnel en perpétuel mouvement, enchevêtrent une multitude de préoccupations et présentent la caractéristique de se mettre en œuvre en dehors du temps scolaire. Alors que leur dimension locale est fortement valorisée tant par l’État que par les communes, cette thèse considère « l’éducatif local » comme étant la configuration que ces projets éducatifs locaux forment dans leur ensemble. Elle titre des généralités et identifie des mouvements de fond pour comprendre et estimer l’impact de leur émergence sur l’action publique à vocation éducative qui se déploie sur le temps libre des enfants et des adolescents .Elle est présentée en quatre parties. La première, intitulée « La fabrique de l’éducatif local : des mouvements de jeunesse aux projets éducatifs locaux » est composée de trois chapitres et s’intéresse à la sociogénéalogie de l’éducatif local, successivement considérée du point de vue des associations, de l’État et des communes. La seconde partie est titrée « Se rapprocher des acteurs. L’enquête et sa conduite ». Elle est composée d’un seul chapitre, présente l’épistémologie et les méthodologies de l’enquête. Celle-ci , réalisée à l’échelle nationale, mobilise un matériau comprenant des observations, une analyse documentaire, des entretiens, et un questionnaire renseigné par des professionnels du domaine. La troisième partie, «L’éducatif local comme champ de luttes » s’intéresse à deux catégories d’intervenants : les élus et les professionnels qui font chacun l’objet d’un chapitre. Enfin, une quatrième partie analyse «Les perspectives éducatives » en deux temps. Le chapitre 7 explore la manière dont s’élaborent les projets éducatifs locaux ; il aborde les différents types de ressources mobilisées et le fonctionnement des réunions de partenaires. Le chapitre 8 se centre sur la dimension strictement éducative de l’éducatif local. Il traite notamment des objectifs poursuivis par les projets locaux, la déclinaison de ces objectifs dans et hors des quartiers de la politique de la ville, et des publics concernés.

  • Lahire, Bernard. (2016). L'invention de l'"illettrisme": rhétorique publique, éthique et stigmates. Ed. La Découverte. (Publication originale en s. d.)
  • Lameul, Geneviève. (2016). Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : Entre recherche et enseignement, l'élaboration d'une posture d'expertise [Habilitation à diriger les recherches, Université Rennes 2].
    Abstract: Recherches à la croisée de plusieurs thématiques (formation des adultes, ingénierie de formation, didactique professionnelle, usages pédagogique et social des TICE) et concernant les publics étudiants, enseignants et autres professionnels. La notion de posture professionnelle (cf. thèse, 2006) constitue un élément essentiel dans ses perspectives de recherche. Les technologies d’information et de communication l’intéressent essentiellement, en tant qu’analyseur des phénomènes pédagogiques et des environnements de formation (processus d’enseignement-formation/apprentissage). Selon elle, l’étrangeté qu’apporte une plateforme de formation par exemple, conduit à un regard plus vigilant sur l’articulation qui se fait entre dispositif et disposition. Ses travaux mettent en relief l’impact des tensions engendrées par leur usage sur la construction des postures professionnelles enseignantes.

  • Langanay, Jean-Yves and Bouvier, Alain. (2016). Le chef d'établissement pédagogue. Canopé éditions, DL 2016. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L'ouvrage interroge la place que prend la pédagogie parmi les multiples rôles et activités d'un chef d'établissement.
    Tags: Administration scolaire -- France, Directeurs d'école, Directeurs d'école secondaire.


  • Lanier, Valérie. (2016). L'inclusion des élèves allophones, vers une école non discriminante ? Cahiers de la LCD, 2(2), 63-78. https://doi.org/10.3917/clcd.002.0063
    Abstract: Dans un contexte social fortement marqué par les problématiques migratoires, identitaires, ethnoraciales, religieuse et sécuritaires, ce cahier propose de repenser ces questions dans le système éducatif. Souvent présentée comme l'outil emblématique de l'égalisation, l'institution scolaire française produit pourtant des inégalités et des discriminations. En les croisant avec les phénomènes de domination socio-économiques et culturelles, acteurs de terrain et chercheurs vont en exposer et en expliquer les mécanismes dans les réalités scolaires quotidiennes.

  • Lansade, Godefroy. (2016). « La vision des inclus » Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux [phdthesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)]. Récupéré le May 18, 2018 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01408175/document
    Abstract: S’appuyant sur une enquête ethnographique approfondie de plus de trois ans et associé à une longue expérience d’enseignant, ce travail tente de rendre compte de l’expérience scolaire d’adolescents et de jeunes adultes de 16 à 20 ans désignés « handicapés mentaux » scolarisés au sein d’un lycée d’enseignement professionnel. Depuis leurs points de vue - en adoptant une démarche « par le bas » - je me suis attaché à saisir le sens qu’ils donnent à leurs expériences ordinaires de lycéens « inclus » dans et à travers le dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) auquel ils sont rattachés. Cette démarche attentive aux configurations de leur parcours d’inclusion m’a permis de décrire et interroger les impacts sociaux et éducatifs de la politique publique d’inclusion scolaire en « train de se faire » dont ils sont la cible. À partir du recueil et de l’analyse du rapport que ces adolescents et jeunes adultes entretiennent avec l’institution scolaire, la manière dont ils s’y adaptent ou s’y opposent, de leurs choix, de leurs projets, des rapports à soi et à autrui, je montre que ces jeunes interrogent les discours et les pratiques dont ils sont l’objet et s’interrogent sur leur existence de lycéen en général. Loin d’être aveugles au sens profond de leur expérience ainsi qu’aux paradoxes que le dispositif ULIS construit, je montre les contraintes sociales et institutionnelles objectives qui pèsent sur les trajectoires scolaires de ces jeunes. Mieux comprendre n’est malheureusement pas synonyme de mieux agir. Mais entendre ces jeunes, bien souvent contraints à l’invisibilité sociale, est essentiel pour qu’ils puissent être reconnus comme des acteurs capables d’énoncer leurs difficultés et leurs choix.

  • Lantheaume, Françoise. (2016). Le politique : cadre et référence du récit des élèves. Dans Françoise Lantheaume and Jocelyn Létourneau (eds.), Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves (p. 67-82). Presses universitaires de Lyon. http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=1011
  • Le récit du commun. l'histoire nationale racontée par les élèves : approche comparative : France, Catalogne, Suisse, Allemagne. (2016). Le récit du commun. l'histoire nationale racontée par les élèves : approche comparative : France, Catalogne, Suisse, Allemagne. Presses universitaires de Lyon. (Publication originale en s. d.)


  • Lantheaume, Françoise and Létourneau, Jocelyn. (2016). Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves. Presses Universitaires de Lyon. http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=1011 (Publication originale en s. d.)
  • Lantheaume, Françoise. (2016). La professionnalité des enseignants à l’épreuve de la durée : les ressources de la plasticité professionnelle. Dans Luc Ria (eds.), Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (De Boeck Superieur, vol. 2).

  • Laparra, Marceline and Margolinas, Claire. (2016). Les Premiers apprentissages scolaires à la loupe. Des liens entre énumération, oralité et littératie (de Boeck). (Publication originale en s. d.)


  • Larguier, Mirène. (2016). « Il y a autant de lapins que de carottes » : quelle compréhension à l’école maternelle ? Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (54), 121-139. https://doi.org/10.4000/reperes.1102
    Abstract: Des enseignants constatant qu’une majorité d’élèves de maternelle ne comprennent pas une expression comme « il y a autant de », évitent de l’utiliser. La difficulté des élèves est identifiée comme relevant de la discipline du français et n’est pas perçue comme un révélateur de la complexité du concept mathématique de cardinal. Pour remettre en cause cette interprétation erronée, il s’agit d’identifier des processus d’enseignement/apprentissage du langage oral concernant les mathématiques dès l’école maternelle. L’étude s’appuie sur une séquence expérimentée en moyenne section qui vise la construction du nombre. Le cadre théorique articule pour la didactique des mathématiques, la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, et pour la didactique du français, les travaux développés par l’équipe de Jean-Paul Bernié et en particulier le concept de secondarisation des genres qui permet de mettre au jour l’évolution langagière en lien avec la construction conceptuelle du nombre.
    Tags: apprentissage, didactique, éducation pré-primaire, mathématiques.


  • Latham, DonJulien, HeidiGross, Melissa and Witte, Shelbie. (2016). The role of inter-professional collaboration to support science learning: An exploratory study of the perceptions and experiences of science teachers, public librarians, and school librarians. Library & Information Science Research, 38(3), 193-201. https://doi.org/10.1016/j.lisr.2016.08.002
    Abstract: This cross-disciplinary, cross-institutional exploratory study looks at school librarians', public librarians', and high school science teachers' perceptions of and experiences with inter-professional collaboration to support science learning. The research explores the perceptions and experiences of professional librarians and science teachers regarding 1) inter-professional collaboration, including barriers to collaboration; 2) the relevance of 21st century skills to the teaching of science; and, 3) collaborations that can support and foster the teaching and learning of 21st century skills in the content area of science. Results from focus groups conducted with science teachers, public librarians, and school librarians revealed great potential for, but also significant challenges to, inter-professional collaboration.

  • Le Laidier, Sylvieand Prouch andy, Patricia. (2016). Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap. Note d'information de la DEPP, (26). http://www.education.gouv.fr/cid85962/pour-la-premiere-fois-un-regard-sur-les-parcours-a-l-ecole-primaire-des-eleves-en-situation-de-handicap.html
    Abstract: Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge. Quatre ans auparavant, à six ans, six sur dix entraient pourtant en CP. Entrant moins souvent à l’école maternelle dès trois ans, et moins souvent « à l’heure » au début de l’école élémentaire, une moitié de ces enfants va progressivement passer dans une classe ou un établissement spécialisé, les enfants de milieux défavorisés davantage que ceux d’origine sociale plus élevée.
  • Le Mentec, Mickaël. (2016). De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques. Diversité, 185, 38-43.


  • Lebel, ChristineBélair, LouiseMonfette, OliviaHurtel, BenoitMiron, Geneviève and Blanchette, Sylvie. (2016). Formation de stagiaires en enseignement ayant une situation de handicap : points de vue des formateurs de terrain. Éducation et francophonie, 44(1), 195-214. https://doi.org/10.7202/1036179ar
    Abstract: Cette étude vise l’analyse des tensions, des défis et des besoins entourant la formation et l’accompagnement de stagiaires en situation de handicap (SH) par des formateurs de terrain selon deux axes. Le premier concerne leur regard sur le fait d’offrir des mesures d’accommodement en les adaptant aux stages et le second porte sur l’accompagnement, la formation et l’évaluation des stagiaires en SH.


  • Leblanc, Serge. (2016). Analyse de l’activité de formateurs lors de l’exploitation collective de vidéos dans un contexte de formation professionnelle. Travail et Apprentissages, 17(1), 36-57. https://doi.org/10.3917/ta.017.0036
    Abstract: Cet article analyse, dans un contexte ordinaire de formation des enseignants, la mise en œuvre d’un scénario de vidéoformation conçu par un collectif de formateurs. L’étude se focalise sur la comparaison des façons de faire d’une formatrice et d’un formateur pour susciter, mettre en place et maintenir une « attention conjointe » lors du visionnage et de l’exploitation de vidéos qui vise à construire-aiguiser le regard des enseignants-stagiaires sur des aspects professionnels particuliers non perçus par eux. A partir des films de deux séances de formation et d’entretiens d’autoconfrontation, l’analyse réalisée dans le cadre sémiologique du cours d’action (Theureau, 2004) a permis de mettre en évidence trois macro-préoccupations communes à la formatrice et au formateur et quelques divergences. La discussion, en s’appuyant sur différentes formes d’attention (Depraz, 2014) et plusieurs postures et gestes d’accompagnement des formateurs, identifie un certain nombre d’éléments qui favoriseraient un « sentiment partagé de co-présence » lors du visionnage et de l’exploitation des vidéos, exprimant un niveau élevé d’attention conjointe.
    Tags: Accompagnement des formateurs, Analyse de l’activité, Attention conjointe, Formation des enseignants, Vidéoformation.

  • Lefeuvre, Gwénaël and Dumay, Xavier. (2016). Éditorial. Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains. Les dossiers des sciences de l’éducation, (35), 7-15. http://dse.revues.org/1240
    Abstract: La collaboration enseignante : un objet de recherche à l’histoire déjà longue, et aux enjeux renouvelés Depuis les premiers mouvements de décentralisation de la régulation en éducation des années 1980, la collaboration enseignante est devenue un objet important de recherche (Little, 1982 ; Lessard, Kamanzi et Larochelle, 2009 ; Marcel, Dupriez, Périsset Bagnoud et Tardif, 2007). Alors que l’établissement scolaire tend à devenir un maillon significatif à partir duquel sont décidées et orientée...
    Tags: 4.

  • Legris, Patricia. (2016). Enseigner les sciences sociales. Une promesse difficile. EspacesTemps.net. https://www.espacestemps.net/articles/enseigner-les-sciences-humaines-et-sociales-une-promesse-difficile/


  • Legris, Patricia. (2016). Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire. Dans Sylvie Lalagüe-DulacPatricia Legris and Charles Mercier (eds.), Didactique et histoire. Des synergies complexes (p. 21-30). Presses universitaires de Rennes. http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4064

  • Lenoir, YvesFroelich, Alessandra and Zúñiga, Víctor. (2016). La reconnaissance à l'école: perspectives internationales. Presses de l'Université Laval. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr., La 4ème de couv. indique :"Quels rapports de reconnaissance de la dimension humaine se tissent de nos jours dans le milieu éducatif ? Même si cette question est à l’ordre du jour dans toutes les sphères de la société depuis quelques décennies, elle n’a été finalement que fort peu étudiée en éducation, alors qu’elle est hautement problématique et actuelle, car elle renvoie à des revendications de respect et de dignité de l’être humain. Un triple objectif anime ce collectif : faire un tour d’horizon, en introduction, des principales conceptions de cette notion actuellement en usage de manière à fournir un éclairage qui pourrait mieux faire voir son inscription et les enjeux dans la réalité scolaire, présenter au moyen des résultats de recherche différents défis et applications de la notion de reconnaissance dans le champ éducatif et relever diverses appréhensions de la reconnaissance dans des contextes sociaux distincts. Ainsi, du Pérou à l’île de la Réunion, en passant par le Mexique, le Canada, la Suisse et le Sénégal, des réalités et des questionnements sont traités à partir de résultats de recherche, de comptes rendus d’expériences pratiques ou encore grâce au témoignage de différents acteurs à l’aide des cadres théoriques et méthodologiques issus notamment de la philosophie, de la sociologie et de la psychologie sociale."
    Tags: Milieu scolaire, Reconnaissance sociale, Sociologie de l'éducation.
  • Leroux, MylèneDufour, FrancePortelance, LilianeMeunier, HélèneCividini, Monica and Carpentier-Bujold, Geneviève. (2016). Initiatives de milieux scolaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle.. Presses universitaires de Louvain.


  • Lessard, Claude. (2016). L'accompagnement du développement professionnel des enseignants par des conseiller pédagogiques, une difficile affaire de légitimité. Dans Luc Ria (eds.), Former les enseignants au XXIe siècle. 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p. 157-170). De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au-xxie-siecle


  • LeVasseur, Louis and Tardif, Maurice. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l’école québécoise. Les dossiers des sciences de l’éducation, (35), 19-35. https://doi.org/10.4000/dse.1242
    Abstract: De plus en plus de personnels non enseignants de l’école québécoise encadrent le comportement des élèves qui peinent à intérioriser la norme scolaire. Face à la nécessité d’intégrer ces élèves dans l’établissement et plus largement dans la société, l’ensemble des agents scolaires parvient-il à se coordonner ? Nous disposons de données d’entrevues menées dans 4 établissements auprès de représentants de plusieurs métiers de l’éducation (techniciens en éducation spécialisée, en loisirs, en toxicomanie, surveillants d’élèves, enseignants, directions d’école, policiers, etc.) qui comprennent et exercent différemment la mission de socialisation de l’école québécoise. Les tensions qui en résultent donnent à voir une institution désarticulée dans la prise en charge commune des élèves.
    Tags: 4, 5, déprofessionnalisation, division du travail, pluralisme institutionnel, tensions de rôle.

  • Levy, Brett L.M. (2016). Advising a Model United Nations club: A scaffolded youth-adult partnership to foster active participation and political engagement. Teaching and Teacher Education, 59, 13-27. https://www.google.fr/search?q=Advising+a+Model+United+Nations+club%3A+A+scaffolded+youth-adult+partnership+to+foster+active+participation+and+political+engagement&oq=Advising+a+Model+United+Nations+club%3A+A+scaffolded+youth-adult+partnership+to+foster+active+participation+and+political+engagement&aqs=chrome.69i57.297j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

  • Lignier, Wilfried and Pasquali, Paul. (2016). L’excellence décalée, ou comment subvertir l’institution scolaire sans en sortir. Societes contemporaines, (102), 19-44. https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-19.htm
    Abstract: Pourquoi et comment émergent, au sein d’une institution donnée, des critères et des lieux d’excellence qui sont décalés par rapport à ceux qui y dominent habituellement ? Cet article répond à cette question sur le terrain de l’institution scolaire, à partir d’enquêtes ayant porté sur deux cas de décalage : l’excellence méritante et l’excellence psychologique, associées respectivement à un dispositif d’ « ouverture sociale », et à une filière pour enfants « intellectuellement précoces ». Au-delà des logiques induites par l’évolution du système scolaire, nous insistons sur le rôle des intérêts professionnels à ce type de décalages. Ils perm ettent en effet de redéfinir les tâches, les carrières et les statuts, sans qu’il soit nécessaire de payer le prix d’une mise en cause radicale de l’ordre institutionnel ordinaire.

  • Ligozat, FlorenceCharmillod, Maryvonne and Muller, Alain. (2016). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. DE BOECK UNIVERSITE. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique sur les modes de participation des différents acteurs dans la temporalité des processus de recherche en sciences de l éducation et de la formation.


  • Lin, XiaofanHu, XiaoyongHu, Qintai and Liu, Zhichun. (2016). A social network analysis of teaching and research collaboration in a teachers' virtual learning community. British Journal of Educational Technology, 47(2), 302-319. https://doi.org/10.1111/bjet.12234
    Abstract: Analysing the structure of a social network can help us understand the key factors influencing interaction and collaboration in a virtual learning community (VLC). Here, we describe the mechanisms used in social network analysis (SNA) to analyse the social network structure of a VLC for teachers and discuss the relationship between face-to-face and online collaborations. In contrast to previous research applying SNA to analyse measuring indexes alone, we emphasise the mechanisms combining SNA, questionnaires, content analysis and focus group interviews—the key methodology to analyse complex interaction in a VLC. On this basis, we present an analysis model for teachers' VLC and apply it to a teachers' VLC known as ‘IRIS’. The study participants comprised 172 K12 teachers aged between 25 and 55 years. This study collected collaboration data from 2006 to 2012 and analysed the social network structure using sociograms, centrality, cohesive subgroups, clique phenomenon, and matrix correlation of SNA. These findings suggest that face-to-face and online collaborations are both indispensable in teaching and in research and continuously supplement and remedy each other in professional development. Moreover, the model succeeded in accessing, describing and analysing the social network structure of a VLC.
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  • Locke, Judith Y.Kavanagh, David J. and Campbell, Marilyn A. (2016). Overparenting and Homework: The Student's Task, But Everyone's Responsibility. Journal of Psychologists and Counsellors in Schools, 26(01), 1–15. https://doi.org/10.1017/jgc.2015.29
    Abstract: A high level of parental involvement is widely considered to be essential for optimal child and adolescent development and wellbeing, including academic success. However, recent consideration has been given to the idea that extremely high levels of parental involvement (often called ‘overparenting’ or ‘helicopter parenting’) might not be beneficial. This study used a newly created overparenting measure, the Locke Parenting Scale (LPS), to investigate the association of overparenting and children's homework. Eight hundred and sixty-six parents completed online questionnaires about their parenting beliefs and intentions, and their attitudes associated with their child's homework. Parents with higher LPS scores tended to take more personal responsibility for the completion of their child's homework than did other parents, and ascribed greater responsibility for homework completion to their child's teacher. However, increased perceived responsibility by parents and teachers was not accompanied by a commensurate reduction in what they perceived was the child's responsibility. Future research should examine whether extreme parental attitudes and reported behaviours translate to validated changes in actual homework support.

  • Loué, Christophe and Baronet, Jacques. (2016). Quelles compétences pour l’entrepreneur ? Une étude de terrain pour élaborer un référentiel. Entreprendre & Innover, (27), 112-119. https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2015-4-page-112.htm


  • Lussi Borer, Valérie and Muller, Alain. (2016). L’enquête collaborative comme démarche de transformation de l’activité d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée. Dans Valérie Lussi Borer and Luc Ria (eds.), Apprendre à enseigner (p. 193-207). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/apprendre-a-enseigner--9782130618966-p-193.htm
    Abstract: Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transversale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et coformation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte. Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.


  • Macià, Mariaand García, Iol anda. (2016). Informal online communities and networks as a source of teacher professional development: A review. Teaching and Teacher Education, 55, 291-307. https://doi.org/10.1016/j.tate.2016.01.021
    Abstract: Informal online communities and networks offer teachers the possibility of voluntarily engaging in shared learning, reflecting about teaching practice and receiving emotional support. Bottom-up online communities and networks are an important source of professional development, although research around these social learning structures mainly consists in describing particular cases using a wide diversity of theoretical and methodological approaches. This review analyses the existing theoretical frameworks and methodological approaches, the main characteristics and practices of online communities and networks, as well as their principal repercussions in teacher professional development. A critical analysis of the emergent themes in the revised articles sheds light on eligible perspectives for further research.
    Tags: In-service teacher education, Informal learning, Online community, Online social network, Professional development.


  • Mactaggart, IslayCappa, ClaudiaKuper, HannahLoeb, Mitchell and Polack, Sarah. (2016). Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India. ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 10(4), 345-360. https://doi.org/10.1016/j.alter.2016.09.003
    Abstract: Background Global child disability data are generally non-comparable, comprising different tools, methodologies and disability definitions. UNICEF and The Washington Group on Disability Statistics (WG) have developed a new tool on child functioning and disability to address this need. Aims The aim of this paper is to describe the development of the new module, and to present an independent field test of the draft module in two contrasting settings. Methods UNICEF and the WG developed a parent-reported survey module to identify children aged 2–17 years with functional difficulties in population-based surveys through: review of existing documentation, consultation with experts and cognitive testing. A field test of the draft module was undertaken in Cameroon and India within a population-based survey. Functional limitation in each of 14 domains was scored on a scale comprising “no difficulty”, “some difficulty”, “a lot of difficulty” and “cannot do”. Results In all, 1713 children in Cameroon and 1101 children in India were assessed. Sixty-four percent of children in Cameroon and 35% of children in India were reported to have at least some difficulty in one or more domain. The proportion reported to have either “a lot of difficulty” or “cannot do” was 9% in Cameroon and 4% in India. There were no significant differences in reported functional difficulties by sex but children aged 2–4 were reported to have fewer functional difficulties of any kind compared with older children in both countries. Conclusion Comparable estimates were generated between the two countries, providing an initial overview of the tool's outputs. The continued development of this standardised questionnaire for the collection of robust and reliable data on child disability is essential. Résumé Contexte Les données globales sur les enfants handicapés sont difficiles à comparer étant donnée la variété des outils, des méthodologies et des définitions du handicap utilisées. L’UNICEF et le Washington Group (WG) ont développé un nouvel outil pour documenter le fonctionnement et le handicap de l’enfant. Objectifs L’objectif de cette note de recherché vise à décrire le développement de ce nouvel outil et à présenter un test du module provisoire qui a été fait de manière indépendante sur deux terrains différents. Méthodes L’UNICEF et le WG ont développé pour l’enquête un module dans lequel des parents sont interrogés afin d’identifier les enfants âgés de 2 à 17ans ayant des difficultés fonctionnelles dans les enquêtes en population : examen de la documentation existante, consultation d’experts et tests cognitifs. Le module provisoire a été testé sur le terrain au Cameroun et en Inde dans des enquêtes en population. Les limitations fonctionnelles dans chacun des 14 domaines ont été mesurées avec une échelle allant de « aucune difficulté », « quelques difficultés », « beaucoup de difficultés » à « ne peux pas faire ». Résultats Au total, 1713 enfants ont été évalués au Cameroun et 1101 en Inde à partir de ce module. Soixante-quatre pour cent des enfants au Cameroun et 35 % des enfants en Inde ont rapporté avoir au moins quelques difficultés dans un ou plusieurs domaines. La proportion d’enfants ayant déclaré « beaucoup de difficultés » ou « ne peux pas faire » était de 9 % au Cameroun et de 4 % en Inde. Il n’y avait pas de différences significatives selon le sexe dans les difficultés fonctionnelles déclarées mais les enfants âgés de 2 à 4ans ont déclaré moins de difficultés fonctionnelles de manière générale par rapport aux enfants plus âgés dans les deux pays. Conclusion Des estimations comparables ont été produites dans les deux pays, fournissant un premier aperçu des potentialités de l’outil. La poursuite du développement de ce questionnaire standardisé pour collecter des données robustes et fiables sur le handicap de l’enfant est essentielle.

  • Maillochon, FlorenceEhlinger, Virginie and Godeau, Emmanuelle. (2016). L’âge « normal » au premier rapport sexuel. Agora debats/jeunesses, N° Hors série(4), 37-56. http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-4-page-37.htm
    Abstract: D’après l’enquête HBSC (réalisée auprès de 5 875 jeunes de la quatrième à la seconde), la majorité des adolescents estiment à 16 ans l’âge moyen du premier rapport sexuel en France, alors même qu’en seconde (autour de 16 ans), à peine un quart de ces mêmes élèves déclare avoir déjà eu une relations sexuelle. L’initiation sexuelle demeure inscrite dans des normes différentes pour les filles et les garçons, celles-ci étant plus soumises à des contraintes sociales, familiales et culturelles que ceux-là. L’usage quotidien et intensif des réseaux sociaux contribue vraisemblablement à structurer l’image d’une sexualité adolescente précoce qui ne correspond pas nécessairement aux pratiques effectives des jeunes, ni à la représentation sociale qu’ils partagent directement avec leurs amis.


  • Malkassian, Gérard. (2016). Le cas de l'Italie. Dans Bruno Poucet and Patrick Rayou (eds.), Enseignement et pratiques de la philosophie (p. 131-143). Presses universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/enseignement-et-pratiques-de-la-philosophie-4855.html

  • Marlot, Corinne and Morge, Ludovic. (2016). L'investigation scientifique et technologique : Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire. PU Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ce problème, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles chez les enseignants pour les aider à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, nous explorons une autre piste qui s'inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s'agit d'adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l'enseignant) et non l'inverse. Nous cherchons à réduire les difficultés de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Plusieurs pistes sont ainsi explorées : comprendre l'origine de ces difficultés et interroger sa pertinence (s'agit-il de doxa ou de fondements nécessaires), développer des outils d'analyse des investigations pour mieux les préparer, aménager des situations existantes, repérer des niveaux et types de difficulté de gestion selon le type d'investigation menée, mettre en adéquation la difficulté de gestion des investigations avec les compétences des enseignants, par exemple en proposant des investigations simples à gérer aux enseignants débutant.


  • Maroy, Christian and Pons, Xavier. (2016). Gouverner l’école par ses résultats ? Une comparaison France-Québec. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (72), 29-34. https://doi.org/10.4000/ries.5482
    Abstract: Depuis plusieurs décennies se développent de nouveaux modèles de gouvernance publique inspirés du New Public Management. S’affirment ainsi en éducation des politiques d’accountability qui visent à améliorer les résultats de l’école, son efficacité et son efficience, en valorisant diverses formes de reddition de comptes de la part des acteurs de ce champ. Ces transformations ont été beaucoup étudiées par les chercheurs, notamment anglophones. Certains essayent d’évaluer le type d’accountabilit...
    Tags: Autonomie des établissements.

  • Martin-Van der Haegen, Françoise and Torres, Jean-Christophe. (2016). Éditorial. Administration & Éducation, (150), 5-8. http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-2-p-5

  • Martinand, Jean-Louis. (2016). Défis et problèmes de l’éducation populaire au développement durable. Cahiers de laction, N° 47(1), 25-33. https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2016-1-page-25.htm

  • Marzano, Robert J.Waters, TimothyMcNulty, Brian A.Lapointe, Claire and Bissonnette, Steve. (2016). Leadership scolaire: de la recherche aux résultats. Presses de l'Université du Québec. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La 4e de couv. indique : "L’urgence d’exercer un leadership scolaire inspiré et efficacen’a jamais été aussi grande qu’aujour­d’hui. La pression sur les écoles s’intensifie en effet au rythme de la nécessité grandissante, pour notre société et le marché du travail, de pouvoir compter sur des citoyens bien informés, compétents et responsables. Des recommandations concrètes sont émises dans cet ouvrage pour tous ceux qui sont appelés à relever au quotidien le défi du leadership scolaire. Fondées sur la recherche, soit sur une revue de la littérature en matière de leadership scolaire couvrant une période de 35 ans ainsi que sur une analyse factorielle issue d’un sondage rempli par plus de 650 directeurs d’école, ces recommandations favoriseront l’amélioration du rendement des élèves. Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur d’école ou de commission scolaire, cet ouvrage vous aidera à transposer votre vision et vos aspirations en plans et vos plans en actions qui feront changer les choses non seulement dans les écoles, mais peut-être également dans le monde."
    Tags: Administration scolaire, Educational leadership, LB2805, Leadership en éducation, School management and organization.


  • Matteï-Mieusset, Claire and Brau-Antony, Stéphane. (2016). Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage. Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 149-173. https://doi.org/10.7202/1038465ar
    Abstract: Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité.
    Tags: accompagnement, acompañamiento, actividad real, activité réelle, actual activity, beginning teacher, dilema, dilemmas, dilemme, enseignant débutant, maestro principiante, maître de stage, mentoring, supervisor, support, tutor de prácticas.

  • Maulini, Olivier and Progin, Laetitia. (2016). Des établissements scolaires autonomes? Entretien avec Richard Etienne. Cahiers pédagogiques, (530), 70–71. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86322/ATTACHMENT01

  • Maulini, Olivier and Progin, Laetitia. (2016). Des établissements scolaires autonomes ?: entre inventivité des acteurs et éclatement du système. ESF éditeur. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. 175-187. Notes bibliogr., L'ouvrage traite la question de l'autonomie des établissements scolaires en confrontant les histoires, les systèmes d'organisation et les réformes dans quatre pays francophones : France, Suisse romande, Belgique et Québec. Il analyse les effets des décisions et montre que la montée de l'autonomisation des établissements est corollaire de la standardisation des objectifs et du renforcement des contrôles. Il ouvre également des perspectives, notamment en reprenant l'idée de Monica Gather Turler de la nécessité de construire "un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l'engagement des citoyens.", L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
    Tags: Autonomie des établissements.
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