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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2016



  • Gauthier, Clermont. (2016). Qu’est-ce qu’un bon prof ?. Editions Sciences Humaines. https://www.cairn.info/eduquer-et-former--9782361063580-page-260.htm (Publication originale en s. d.)


  • Gauthier, Roger-François. (2016). Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur. Introduction. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (73), 39-46. https://doi.org/10.4000/ries.5593
    Abstract: Dans différents pays, quel sens donne-t-on à l’enseignement obligatoire, quand il est conçu comme commun à tous les élèves ? Cette question, à l’origine de ce n° 73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, part de l’idée que si l’« obligation scolaire » évoquait plutôt, à l’origine, un devoir formel de scolarisation, qui incombait aux familles, contre le travail des enfants, elle interroge aujourd’hui les sociétés de deux façons. 1) L’enseignement obligatoire est-il pensé comme « com...

  • Gavarini, Laurence. (2016). L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir. Les Sciences de l'education - Pour l'Ere nouvelle, Vol. 49(2), 19-41. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-2-page-19.htm
    Abstract: À partir de deux recherches de l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation (CIRCEFT-Paris 8), nous déplions notre propos sur le désir de savoir et les avatars de la transmission. La recherche en cours « S’arrime à quoi ? Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents décrocheurs » permet de déconstruire le terme de décrochage scolaire et de préciser les coordonnées du désir mobilisé dans les apprentissages. Nous revisitons ensuite un cours de Sciences de la Vie et de la Terre sur la reproduction humaine (classe de 4e), observé lors d’une précédente recherche sur la construction identitaire des adolescents (CopsyEnfant, ANR). Les adolescents en difficulté scolaire montrent un embarras révélateur de la tension existant entre le savoir scolaire et les théories sexuelles infantiles, telles que Freud avait mis en évidence leur persistance chez les enfants « tout venant ». Ces deux corpus permettent d’éclairer les situations d’élèves en souffrance scolaire qui manifestent peu de goût face à l’apprendre et de situer, selon un éclairage psychanalytique, les enjeux théoriques de ce non-désir d’apprendre.

  • Genevois, Sylvain. (2016). Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ? Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 49, 93-116. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-4-page-93.htm


  • Girault, Yves and Barthes, Angela. (2016). Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires. Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, (Volume 13 - 2). https://doi.org/10.4000/ere.755
    Abstract: La géographie développe une réflexion épistémologique sur les sociétés et leurs territoires et précise, à travers les courants de la géographie sociale et culturelle, les liens entre les savoirs et leurs territoires. Nous examinons ces divers ancrages épistémologiques, lesquels sont largement repris dans les réflexions sur les modalités, valeurs et finalités des éducations relatives à l’environnement et au développement durable. Cela permet de proposer une typologie des approches théoriques portant sur la question émergente de l’éducation aux territoires.
    Tags: éducation au développement durable, éducation aux territoires, éducation relative à l’environnement, épistémologie, géographie.
  • Glikman, V. (2016). La formation à distance en France d’hier à aujourd’hui. Éducation permanente, 208(3), 137–155.


  • Goigoux, Roland. (2016). Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective. Revue française de pédagogie, (196), 5-6. https://doi.org/10.4000/rfp.5069
    Abstract: « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire », tel était le titre d’un projet de recherche soumis à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale puis à son conseil scientifique en 2012. L’objectif était de « produire des connaissances scientifiques sur les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en par...
    Tags: apprentissage, compréhension, écriture, enseignement primaire, lecture.


  • Goujon, Catherine. (2016). Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science. RDST, (13), 71-101. https://doi.org/https://doi.org/10.4000/rdst.1321
    Abstract: Le travail présenté ici concerne l'intervention de scientifiques auprès d'élèves, dans le contexte d'expositions temporaires. Nous avons étudié le cas de la rencontre de chercheurs en hydrogéologie avec des élèves de CE1 lors d'un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui de l'origine de l'eau du robinet, avec présentation d'une maquette, modèle analogique de la circulation des eaux souterraines. Nous interrogeons, avec une perspective didactique, l'action de trois chercheurs engagés dans l'animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l'action conjointe en didactique et sur les systèmes de ressources. Nos analyses se basent sur des films d'étude, réalisés sur les lieux de l'action lors de la préparation et pendant la rencontre. L’analyse comparée des interventions des trois scientifiques montre des similitudes dans les scénarios et dans les schèmes d'utilisation des ressources, des différences dans les choix didactiques, voire même dans les contenus présentés, en fonction des intérêts personnels.

  • Grave, Bruno. (2016). Formes, dynamiques identitaires et professionnelles des chefs d'établissements privés du 1er degré : une typologie d'entretiens à partir de régimes de temporalités formatives et professionnelles [These de doctorat, Montpellier 3]. Récupéré le November 18, 2024 de https://theses.fr/2016MON30041
    Abstract: L’enseignement privé catholique, à la différence de l’enseignement public, a donné aux directeurs d’écoles primaires un statut de chef d’établissement, leur attribuant ainsi des responsabilités élargies. Ces derniers valident leur formation initiale par l’obtention d’un titre professionnel inscrit au RNCP (2014). Près de quarante années se sont déroulées entre la reconnaissance d’un enseignant chargé de direction (1976) et la création du statut de chef d’établissement (2006-2010). Cette évolution s’est réalisée progressivement, portée par la publication de plusieurs textes institutionnels et réglementaires. Notre thèse vise à comprendre en quoi ces mutations institutionnelles ont impacté les dynamiques identitaires de ces chefs d’établissements au cours de ces quarante dernières années. Les processus de professionnalisation à l’œuvre s’inscrivent dans un temps social vécu. Aussi, les propos des acteurs recueillis sous forme d’entretiens compréhensifs / biographiques sont traités grâce à un instrument d’analyse composite : les régimes de temporalités formatives et professionnelles. Ce dernier est décalqué du concept de régime d’historicité, emprunté à la philosophie de l’histoire. Un corpus de douze entretiens a été traité avec cet instrument. La démarche inductive utilisée (théorisation ancrée) conduit ainsi à la construction d’une typologie de formes identitaires de chefs d’établissements selon ces régimes de temporalités formatives et professionnelles et reflète leurs différentes dynamiques identitaires. L’ensemble s’inscrit dans une approche compréhensive et phénoménologique de la professionnalisation de ces chefs d’établissements, plutôt entendue ici au sens de l’émergence d’un groupe professionnel.Mots-clés : Professionnalisation – groupe professionnel – chef d’établissement – identité professionnelle – dynamique professionnelle – dynamique identitaire – régimes d’historicité – temporalités sociales – régimes de temporalités formatives et professionnelles
    Tags: Chefs d'établissement, Directeurs d'école -- Écoles privées, Dynamiques professionnelles, Écoles catholiques, Formation du personnel, Groupe professionnel, Identité professionnelle, Professionnal group, Professionnalisation, Professionnals dynamics, Qualifications professionnelles, Régimes de temporalités.

  • Guichard, Éric. (2016). Le numérique face à ses mythes. Diversité, (185), 50-57. http://barthes.enssib.fr/articles/Guichard-Mythes-du-numerique.pdf

  • Guilfole, LisaDelander, Brady and Kreck, Carol. (2016). Guidebook:Six Proven Practices for Effective Civic Learning. Education Commission of the States. https://www.ecs.org/six-proven-practices-for-effective-civic-learning/ (Publication originale en s. d.)

  • Guillaume, Clotilde and others,. (2016). Analyse des pratiques de pédagogie différenciée des enseignants de première à quatrième année de l'enseignement primaire. https://matheo.ulg.ac.be/handle/2268.2/1097

  • Guillaumin, Colette. (2016). Sexe, race et pratique du pouvoir: l'idée de nature. Éditions iXe. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: «Femme nous sommes, ce n'est pas un qualificatif parmi d'autres, c'est notre définition sociale. Folles qui croyons que ce n'est qu'un trait physique, une “différence” – et qu'à partir de ce “donné” de multiples possibilités nous seraient ouvertes. Or ce n'est pas un donné, c'est un fabriqué auquel on nous signifie sans cesse de nous tenir. Ce n'est pas le début d'un processus (un “départ”, comme nous le croyons), c'en est la fin, c'est une clôture.» Une idée centrale structure le travail de Colette Guillaumin et unifie les articles présentés dans cet ouvrage, celle du lien inextricable entre les “formes matérielles” et les “formes mentales” que prennent les relations de domination (ces “deux faces de la même médaille”), lien entre la matérialité des rapports de pouvoir et la pensée de ceux-ci. Cette pensée, cette idéologie, celle du “sens commun” tout autant que celle des discours théoriques et scientifiques, exprime et justifie tout à la fois ces rapports. Le concept d'appropriation est un élément essentiel apporté par Guillaumin à la théorie des rapports entre les sexes, où le corps même des individues dominées (et pas seulement leur travail) est l'objet de la mainmise, comme ce fut le cas dans le servage de l'Ancien Régime, l'esclavage de plantation, et dans ce que Guillaumin nomme, pour les femmes, le “sexage”. Le sexage s'exprime dans l'“appropriation privée”, ou le “propriétaire” est un homme particulier (comme dans l'institution du mariage), et dans l'“appropriation collective” quand l'usage du corps des femmes est disponible à l'ensemble du groupe des hommes. Usage qu'il serait faux de réduire à des dimensions exclusivement sexuelles. La prise en charge par les femmes – et elles seules ou presque – de l'entretien physique et moral, non seulement des hommes mais aussi des enfants, des malades, des vieillards, est un élément essentiel de l'usage qui est fait de leur corps.»


  • Guirimand, Nicolas and Mazereau, Philippe. (2016). Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions. Carrefours de l'éducation, (42), 47-60. https://doi.org/10.3917/cdle.042.0047
    Abstract: L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences., This paper assesses the implantation of practices of inclusiveness in the educational system. It first recalls the stages of the adoption in France of inclusive education, then analyses interviews conducted for research into different aspects of bringing handicapped students into the schools, in order to highlight the elements most pertinent to this situation for teaching professionals. The contradictions between ministerial prescriptions and prior norms linked to the history of the field of childhood handicap are analysed from the point of view of the need for inter-professional cooperation the requirement for inclusiveness has given rise to.


  • Le plan Langevin-Wallon. Histoire et actualité d'une réforme de l'enseignement. (2016). Le plan Langevin-Wallon. Histoire et actualité d'une réforme de l'enseignement. Presses Universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100294650 (Publication originale en s. d.)


  • Gutierrez, Laurent and Kahn, Pierre. (2016). Enjeux et défis d'une réforme de l'enseignement à la Libération. Dans Laurent Gutierrez and Pierre Kahn (eds.), Le plan Langevin-Wallon. Histoire et actualité d'une réforme de l'enseignement (p. 7-28). Presses Universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100294650

  • Hajjaj, Hassan. (2016). L’éthique en acte. Le Sociographe, 54(2), 11-17. https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2016-2-page-11.htm
    Abstract: L’interrogation autour de l’éthique, puisqu’elle relève de l’existence, peut être conçue sous deux angles : celui de l’essence, comme règles instituées, et celui de l’être en devenir. Ma réflexion relève surtout de cette dernière catégorie puisqu’elle se réfère à l’existence. Je montrerai, par exemple, que la morale entend donner des règles a priori, mais après ces règles, il y a cette expérience de l’existence qui nous déborde et nous surprend. Ainsi l’interrogation éthique fonde la l’existence sur ce qui relève essentiellement de l’insaisissable et de l’irrésolu.


  • Hall, Kelli StidhamSales, Jessica McDermottKomro, Kelli A. and Santelli, John. (2016). The State of Sex Education in the United States. The Journal of adolescent health : official publication of the Society for Adolescent Medicine, 58(6), 595-597. https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2016.03.032


  • Hasni, AbdelkrimBousadra, FatimaBelletête, VincentBenabdallah, AhmedNicole, Marie-Claude and Dumais, Nancy. (2016). Trends in research on project-based science and technology teaching and learning at K–12 levels: a systematic review. Studies in Science Education, 52(2), 199-231. https://doi.org/10.1080/03057267.2016.1226573
    Abstract: Project-based teaching is nothing new; it originates from the work of authors like Dewey and Kilpatrick. Recent decades have seen renewed interest in this approach. In many countries, it is currently considered to be an innovative approach to science and technology (S&T) teaching. In this article, we present a systematic review of what recent scientific publications teach us about this approach: How is this approach identified in these publications? How is the use of this approach in school S&T justified? What are the main research questions covered by studies in the field? What do these studies on this approach teach us? To answer these questions, we have selected and analysed articles published, between 2000 and 2014, in journals that are specialised in school science and technology education and that are indexed in ERIC database. In the synthesis based on this analysis, we present: (a) the theoretical constructs used by the authors to refer to this approach and the features identified to define it; (b) the justifications for this approach; (c) the research questions covered by studies in the field; (d) the data collection and analysis methods used in these studies; and (e) the main findings. In addition to presenting a synthesis of current research in this field, we offer a critical discussion thereof with a focus on two aspects, namely the way PBSTL is conceptualised and the rigour of the research methods used to ensure the validity of findings.


  • Haspekian, Mariam and Nijimbéré, Claver. (2016). Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques ? Éducation & didactique, 10(3), 121-135. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2609
    Abstract: Nous nous intéressons à la perception qu’ont les enseignants de mathématiques de l’entrée de l’algorithmique dans les programmes de mathématiques au lycée en France : quelles représentations ont-ils de ces nouveaux contenus scolaires ? Quelles difficultés disent-ils rencontrer dans la mise en œuvre de ces programmes ? Notre recherche révèle l’existence d’une tension dans les entretiens menés avec des enseignants de mathématiques, reflet des ambiguïtés des instructions officielles, entre deux approches possibles de l’algorithmique : l’une tournée vers les mathématiques, minimisant le contexte technologique, l’autre distante des mathématiques, tournée vers la programmation informatique. Nous faisons l’hypothèse que la connaissance de cette tension et la prise en compte de cette distance sont des éléments importants à considérer lors de la construction de scénarios de formation pour les enseignants de mathématiques afin de favoriser l’enseignement de l’algorithmique en classe de mathématiques.
    Tags: algorithmique, distance instrumentale, enseignement en mathématiques, formation des enseignants, informatique, technologie.


  • Hauchecorne, Mathieu. (2016). Essor et disciplinarisation des sciences humaines et sociales. Dans Christophe Charle and Laurent Jeanpierre (eds.), La vie intellectuelle en France. 3. Le temps des crises (de 1962 à nos jours) (p. 187-219). Seuil. seuil.com/ouvrage/la-vie-intellectuelle-en-france-collectif/9782757876831

  • Hcéres,. (2016). Référentiel d'évaluation des unités de recherche interdisciplinaires. Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. http://www.hceres.fr/content/download/28679/439617/file/Referentiel%20interdisciplinarite%20UR.pdf


  • Heilbron, Johan. (2016). Les sciences sociales et l'université. Dans Christophe Charle and Laurent Jeanpierre (eds.), La vie intellectuelle en France. 1. Des lendemains de la Révolution à 1914 (p. 593-600). Seuil. https://www.seuil.com/ouvrage/la-vie-intellectuelle-en-france-tome-1-sophie-renaut/9782021081381

  • L'éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles et pratiques. (2016). L'éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles et pratiques. Lambert Lucas. http://www.lambert-lucas.com/livre/leducation-bilingue-en-france-politiques-linguistiques-modeles-et-pratiques/ (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L’éducation bilingue en France est le fruit d’une longue histoire (…)

  • Henriet, AlainRage, Micheland Roll and, Marc. (2016). Le bilan de la réforme de la voie technologique (2016-060) [rapport public]. Inspection générale de l'éducation nationale ; Inspection générale de l'administration. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000045/index.shtml
    Abstract: L'ancrage de la voie technologique dans le système éducatif français est profond. Toutefois, avec la tendance d'une orientation accrue des élèves vers la voie générale et de la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans, des interrogations émergent sur le positionnement, voire le devenir de la voie technologique. C'est dans cette perspective que la mission conjointe IGEN - IGAENR a réalisé un bilan de la réforme de la voie technologique à partir d'un important travail d'enquêtes et d'entretiens aux niveaux national et académique. Après un bref panorama historique de la voie technologique, le rapport souligne qu'il n'y a pas eu de réforme globale de la voie technologique depuis plus de vingt ans mais une succession de rénovations de chacune des différentes séries de la voie technologique aboutissant à une certaine convergence à la suite de la réforme générale du lycée de 2010. En dépit de difficultés et d'imperfections pour lesquelles la mission effectue des propositions d'amélioration, ces rénovations ont permis d'actualiser les contenus, les méthodes et les outils de l'enseignement technologique au lycée dans le sens de l'évolution des besoins de l'économie et des politiques d'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur. Cependant, l'analyse de la poursuite d'études des bacheliers technologiques après le baccalauréat fait ressortir des résultats mitigés pour lesquels des améliorations rapidement réalisables sont recommandées. Selon la mission, l'évolution future de l'organisation du lycée, et son articulation avec l'enseignement supérieur, ne pourront faire l'économie d'une réflexion d'ensemble sur l'enseignement technologique, à un moment où la technologie, tant sur le plan économique que sur le plan socio-culturel, joue un rôle déterminant.


  • Hernandez, Lucie. (2016). Programmes de développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les etudiant.e.s : efficacité et limites. L'orientation scolaire et professionnelle, (45/3). https://doi.org/10.4000/osp.5026
    Abstract: The current problems relating to the professional integration of young people led researchers and practitioners to focus on complementary skills to professional skills: social skills. In this context, programs for students aimed at developing these skills have been created. This article presents eight of these programs and for each one, the specific objectives, contents (pedagogies, targeted social skills, and duration), assessments conducted and results are described, compared and analyzed. In highlighting the criteria of effectiveness of these programs and their limitations, the aim is to reveal findings and useful proposals for action for the implementation of future programs.

  • Heurdier, Lydie. (2016). Expansion et transformation de l’enseignement spécial : le tournant des années 1960. Carrefours de l'éducation, (41), 133-149. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-133.htm
    Abstract: Dans le contexte des réformes des années 1960, l’enseignement spécialisé a connu un développement conséquent de ses structures, une forte augmentation de ses personnels comme des populations prises en charge. Cette restructuration liée à la prolongation de la scolarité obligatoire a réussi grâce à la mobilisation d’acteurs institutionnels, syndicaux et associatifs, militants de l’enfance inadaptée mais aussi de l’école publique et laïque. Leurs objectifs convergents ont été entendus et relayés dans les travaux du Plan. Cependant progressivement les modalités d’intervention se sont transformées, en lien avec le rapport Bloch-Lainé (1967) mais aussi avec les critiques sur les orientations abusives de jeunes en échec scolaire considérés comme « débiles légers ». Désormais, il va s’agir de lutter contre toutes les inadaptations dans l’enseignement ordinaire. Cette logique de prévention et d’adaptation débouchera sur un mouvement d’intégration généralisé.


  • Hoffman, David M and Välimaa, Jussi. (2016). Re-becoming universities? Higher education institutions in networked knowledge societies. Springer. http://www.springer.com/kr/book/9789401773683 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: This book provides an overview of the major findings of the comparative research project, Changes in Networks, Higher Education and Knowledge Society (CINHEKS). The main aim of this international comparative research project is the analysis of how Higher education institutions are networked within distinct knowledge societies in two key regions of the world: Europe and the United States of America. This research project was carried out in four European countries (Finland, Germany, Portugal and the United Kingdom) and in two different states in the United States of America. In addition, during the course of the research, a team from the Russian Federation joined the CINHEKS study. The analysis is contextually grounded in a comparative policy analysis focused on the main developments and understandings of the ideas surrounding the term knowledge society, in all countries concerned. Empirical elaboration is established via a series of sequential studies, each building, incrementally, on the previous study. These studies include institutional profiles of higher education institutions, institutional case studies, and an international comparative survey that illuminates academics’ social networks. The research findings broaden our understanding of the differences and similarities in how higher education institutions and individual academics are networked within and between societies that understand themselves as knowledge societies. The book introduces a novel analytical synthesis, which asserts contemporary societies have evolved into Networked Knowledge Societies. Methodologically, the book both challenges and raises the bar for previous approaches in comparative higher education, in terms of research design, execution and lays the groundwork for a new generation of international comparative higher education research. ​
  • Hopkins, David. (2016). School Improvement and System Reform. Dans Christopher ChapmanDaniel MuijsDavid ReynoldsPam Sammons and Charles Teddlie (eds.), The Routledge International Handbook of Educational Effectiveness and Improvement (p. 124-148). Routledge.

  • Hoquet, Thierry. (2016). Des sexes innombrables: Le genre à l'épreuve de la biologie. Seuil. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Combien y a-t-il de sexes ? "Deux !", répond l'opinion. "Deux !", répond la science. Heureuse concordance : c'est donc que l'opinion a raison, conclura-t-on. Mais est-on si certain que l'opinion et la science disent, sur la question du sexe, la même chose ? Quand l'opinion affirme qu'il y a deux sexes, elle soutient qu'il existe, dans chaque espèce, deux types d'individus et seulement deux. Il y aurait alors le masculin et le féminin comme il y a le Soleil et la Lune ou Mars et Vénus. Mais quand la science avance qu'il y a deux sexes, que vise-t-elle ? Quelle est, pour un biologiste, la signification des termes "mâle" et "femelle" ? La biologie nous invite à quitter le niveau des individus pour descendre dans les tissus et les cellules : elle vise des formules chromosomiques (XX et XY), des types de cellules reproductrices (les ovules et les spermatozoïdes), mais aussi bien une forme d'échange génétique qui n'a pas forcément de rapport avec la reproduction. Que penser en outre de l'existence d'individus intersexes, dont les formules chromosomiques ou les anatomies ne se laissent pas facilement ranger dans la classification propre et nette qui divise toute espèce en deux ? Recompter les sexes, ou mieux, cesser de les compter, c'est aussi, nécessairement, mener une réflexion sur le normal et le pathologique. Offrant un riche panorama des connaissances biologiques sur le sexe, Thierry Hoquet barre la route à toute récupération hâtive visant à transposer aux humains ce que l'on pense savoir de la "nature". Croisant des outils empruntés à l'épistémologie, à l'histoire des sciences et au féminisme, Hoquet brise le cercle des questions : le genre précède-t-il le sexe, ou le sexe précède-t-il le genre ?

  • Hoquet, Thierry. (2016). Rêver le monstre d’une langue sans genre. Critique, 827(4), 319-333. http://www.cairn.info/revue-critique-2016-4-page-319.htm


  • Interdisciplinarités entre natures et sociétés. Colloque de Cerisy. (2016). Interdisciplinarités entre natures et sociétés. Colloque de Cerisy. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/product/62160 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Comment appréhender les phénomènes reliant faits de nature et faits de société qui constituent la majeure partie des problèmes critiques et irrésolus contemporains ? Comment dépasser le grand partage fondateur de la modernité et surmonter la division du travail scientifique en disciplines ? Au-delà du recours devenu souvent incantatoire à l’Interdisciplinarité, l’originalité de cet ouvrage réside dans la tentative de répondre à ces questions en mêlant les acquis de la revue Natures Sciences Sociétés aux positions des courants interdisciplinaires opérant à l’échelle internationale (political ecology, Resilience Alliance, systems thinking). C’est aussi le mélange des formes prises pour ces échanges et cette confrontation tantôt autour de conférences tantôt dans des ateliers ouverts à des auteurs et courants distincts qui se découvrent et dialoguent à la fois pour saisir les parentés pouvant exister entre eux, et, au contraire, les choix alternatifs, sur lesquels ils reposent. Ce livre est constitué de deux grandes parties. La première confronte dans leur pluralité les enjeux épistémologiques de l’interdisciplinarité contribuant ainsi à une histoire réflexive sur ses concepts et ses méthodes dans une perspective comparative et internationale. La deuxième, plus expérimentale, s’attache à analyser des pratiques interdisciplinaires portant sur des objets et problèmes divers entre natures et sociétés. Y sont privilégiés l’évaluation des démarches et les retours sur expériences. Quels rapports établir entre sciences et sociétés, entre science et action ? Autant de questions que cet ouvrage propose d’aborder, de manière réflexive et constructive. Il fait suite à un colloque de Cerisy organisé à l’automne 2013 et destiné à fêter les vingt ans de la revue Natures Sciences Sociétés et de l’association NSS-Dialogues, qui en est à l’origine.


  • Husson, Laurent and Pérez, Jean-Michel. (2016). Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif. Carrefours de l'éducation, (42), 187-200. https://doi.org/10.3917/cdle.042.0187
    Abstract: Comprendre aujourd’hui l’inclusion scolaire, la vision de l’éducation dans laquelle elle s’inscrit, les principes qui permettent de la définir, les procédures qu’elle requiert et la mobilisation qu’elle exige implique de prendre en compte une pluralité de niveau de définitions et d’injonctions et d’en penser les rapports. S’inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des normes, le présent article examine le rôle de quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que malgré l’analogie possible avec la hiérarchie des normes juridiques, nous n’avons pas une progression simple de l’universel au particulier, des principes à leurs applications mais des phénomènes complexes d’appropriation, de mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles., To understand educational inclusiveness today, and the vision of education it partakes of, the principles which define it, the processes it requires and the commitment which it needs, means taking the measure of a plurality of definitions and injunctions and thinking through their relationships. Taking its cue from the legal model of a hierarchy of norms, the present paper analyses the role of a number of international assertions and the functions of different national organisations and the effects of both on the practice of those concerned. It thus shows that despite the analogy with the model of a hierarchy of norms, there is no simple progression from the universal to the particular, from principles to practice, but a number of complex phenomena of appropriation, distancing, and even paralysis and informal strategies.


  • Ibernon, Laure and Berzin, Christine. (2016). 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? Carrefours de l'éducation, (42), 11-17. https://doi.org/10.3917/cdle.042.0011

  • Iyengar, Kalpana and Hood, Caleb. (2016). National Writing Project's Multimodal Literacies and Teacher Collaboration: Enhanced Student Learning on Global Social Issues. Texas Journal of Literacy Education, 4(2), 98-110. https://eric.ed.gov/?q=teacher+collaboration&pr=on&ft=on&id=EJ1121642
    Abstract: Iyengar and Hood, both teacher consultants with the San Antonio Writing Project (SAWP), and instructors of an undergraduate society and social issues class, collaborated to enhance their undergraduate students' writing experiences using the National Writing Project model (Lieberman & Wood, 2003). Iyengar and Hood used strategies such as reflective essay writing, web-based tools (Hyler & Hicks, 2014), debate groups, and a research paper. Traditionally, the course required students to read chapters and report on the topics of the course. By adapting the National Writing Project's teaching strategy of writing and multimodal writing workshop, we made the course student-led and thus more engaging. This project was conducted at a major Hispanic serving institution of higher education in the Southwest of the US during the spring semester of 2016 and involved 220 students from four different sections of the course. The course was designed for education majors; all of the three courses were taught using classroom instruction with supplemental online resources. The paper argues that writing workshop method and multimodal literacies along with teacher collaboration enabled heightened student learning of a variety of global issues. The researchers used pre and posttest surveys addressing students' responses to social justice issues. The post survey narrative responses indicated greater consciousness of the course concepts related to social issues.
    Tags: Essays, Global Education, Group Discussion, Literacy, Models, Social Justice, Social Problems, Teacher Collaboration, Teaching Methods, Technology Integration, Undergraduate Students, Writing Processes, Writing Workshops.
    Attachment Full Text PDF 1.4 Mb (source)


  • Jacqué, Marie. (2016). L’éducation à l’environnement : entre engagements utopistes et intégration idéologique. Cahiers de l’action, (47), 13-19. https://doi.org/10.3917/cact.047.0013
    Abstract: En France, l’éducation à l’environnement, comme domaine d’actions éducatives et pédagogiques, est le produit d’une rencontre, celle de démarches militantes naturalistes et écologistes d’un côté et des enjeux politiques liés à l’institutionnalisation de la question environnementale de l’autre. C’est pourquoi l’histoire comme l’actualité des pratiques d’éducation à l’environnement n’entretient qu’un...


  • Jaillet, Alain and Mabilon-Bonfils, Béatrice. (2016). Science, scientificité et école. Le sujet dans la cité, 7(2), 183-198. https://doi.org/10.3917/lsdlc.007.0183


  • Jeanpierre, Laurent. (2016). L'aventure des sciences de l'homme. Dans Christophe Charle and Laurent Jeanpierre (eds.), La vie intellectuelle en France. 2. Le temps des combats (1914-1962) (p. 175-211). Seuil. https://www.seuil.com/ouvrage/la-vie-intellectuelle-en-france-collectif/9782757873465

  • Jégo, Sylvaine and Guillo, Clément. (2016). Les enseignants face aux risques psychosociaux : comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013. Éducation et formations, (92), 77-113. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01521720/document
    Abstract: Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. Depuis 2015, chaque employeur de la fonction publique doit élaborer un plan d'évaluation et de prévention des RPS sur leur lieu de travail. Pour cela, la DARES 1 a mis les données de l'enquête Conditions de travail 2013 à disposition de la DEPP 2 pour établir un bilan statistique des facteurs de RPS chez les enseignants. Afin de déterminer s'il existe une spécificité enseignante d'exposition aux facteurs de RPS, leurs résultats sont comparés avec ceux des cadres et professions intermédiaires de la fonction publique et du privé. À partir d'une analyse des facteurs communs sur les nombreux items de l'enquête, sept indices d'exposition aux facteurs de RPS sont créés, proches dans leur contenu des six dimensions recensées par le collège d'expertise présidé par Michel Gollac. Un indice global d'exposition aux facteurs de RPS est ensuite calculé et testé sur les items traitant de l'état de santé déclaré des employés. Il apparaît qu'en 2013 les enseignants étaient plus exposés aux facteurs de RPS que les cadres, avec une forte intensité de leur métier, des exigences émotionnelles plus importantes et un manque de soutien hiérarchique et entre collègues, notamment dans le premier degré. Ce constat rejoint l'idée qu'enseigner tend vers un métier solitaire.

  • Jégo, Sylvaine and Guillo, Clément. (2016). Les enseignants face aux risques psychosociaux. Education & Formations, (92), 77-113. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01521720/document
  • Jehel, Sophie. (2016). Comment s'informent les adolescents des milieux populaires. Diversité, (185).


  • Jorro, Anne. (2016). Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (38). https://doi.org/10.4000/ejrieps.906
    Abstract: La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d’enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme « expression primordiale de l’agir » (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation. A la suite des travaux issus de l’ethnologie, de la phénoménologie et de l’anthropologie historique allemande, cet article propose une analyse à grains fins de postures et gestes professionnels de formateurs dans des situations d’accompagnement professionnel. Le présent texte prend appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situations d’analyse de pratiques.
    Tags: accompagnement, enseignant débutant, formateur, gestes professionnels, postures professionnelles, professionnalité.


  • Jourdan, Didier. (2016). 25. Prévention et éducation à la santé en milieu scolaire. Dans François Bourdillon (eds.), Traité de santé publique (p. 242-247). Lavoisier. https://www.cairn.info/traite-de-sante-publique--9782257206794-page-242.htm

  • Jurado, Monique. (2016). L’approche par compétences (APC) : pour une personnalisation de l’évaluation ? Administration & Éducation, (150), 37-43. http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-2-p-37.htm


  • Kahn, Pierre. (2016). De Ferry à Peillon. Réflexions sur l’éducation morale à l’école. Le Télémaque, (50), 155-160. https://doi.org/10.3917/tele.050.0155

  • Kahn, Pierre. (2016). L'esprit du nouvel enseignement moral et civique. Dans Michel FabreBrigitte Frelat-Kahn and André Pachod (eds.), L'idée de valeur en éducation. Sens, usages, pertinence (p. 93-100). Hermann. http://www.editions-hermann.fr/4964-l-idee-de-valeur-en-education.html


  • Kalfa, Senia and Taksa, Lucy. (2016). Employability, managerialism, and performativity in higher education: a relational perspective. Higher Education, 1-13. https://doi.org/10.1007/s10734-016-0072-2
    Abstract: This article combines Bourdieu’s concepts of field, habitus and cultural capital with Lyotard’s account of performativity to construct a three-tiered framework in order to explore how managerialism has affected the academic habitus. Specifically, this article examines the adoption of group assignments as a means of developing teamwork skills in one Australian case study organisation. On a macrolevel, by viewing the employability imperative as one manifestation of managerialism in the higher education field, we argue that managerialism has created a performative culture in the case study organisation evidenced by an increasing emphasis on performance indicators. On a mesolevel, by examining how academics use group assessments to respond to demands made by governments and employers for ‘employable graduates’, we highlight the continuity of academic habitus. Finally, on a microlevel by drawing on alumni reflections regarding their experiences of group assessments at university, we are able to shed some light on their evaluation of this pedagogical tool.

  • Kefallinou, Anthoula. (2016). Raising the Achievement of All Learners in Inclusive Education – Literature Review. European Agency for Special Needs and Inclusive Education. https://www.european-agency.org/resources/publications/raising-achievement-all-learners-inclusive-education-literature-review
    Abstract: The Raising the Achievement of All Learners in Inclusive Education (RA) project (2014–2017) aimed to provide evidence of effective practice in raising achievement by building the capacity of schools and communities to include and support all learners. The RA literature review provides background information to support the development of evidence-based strategies and promote innovation in schools. The review presents inclusion as an organising principle and a mega-strategy to raise the achievement of all learners. More specific school improvement strategies are discussed in the areas of teaching approaches, curriculum, assessment, learner voice, leadership and collaboration.
  • Kelikwele Bense, Georgine. (2016). La communauté professionnelle d'apprentissage: une stratégie pour améliorer la qualité de l'enseignement en Afrique [L'Harmattan].
    Abstract: Notes bibliogr. Bibliogr. p. 275-305. Index
    Tags: Communautés d'apprentissage professionnelles Afrique, Éducation Afrique 1990-...., Enseignants Formation Afrique, Leadership en éducation Afrique.


  • Kenny, John. (2016). Academic work and performativity. Higher Education, 1-17. https://doi.org/10.1007/s10734-016-0084-y
    Abstract: Neoliberal reforms in higher education have resulted in corporate managerial practices in universities and a drive for efficiency and productivity in teaching and research. As a result, there has been an intensification of academic work, increased stress for academics and an emphasis on accountability and performativity in universities. This paper critically examines these developments in institutions and draws on evidence from universities across the sector and a detailed case study in one university to identify the impacts of these changes on academic work. Given its ubiquity and the link of academic productivity to institutional experience, the paper argues that assumptions underpinning academic performance management need to be rethought to recognise the fundamentally intrinsic motivational nature of academic work. The paper explores the effects of performance management on individual academics as a case study in one institution and proposes a re-design of academic performance management to improve productivity based on the evidence.
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