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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2016


  • Durand, Bénédicte. (2016). L’accompagnement personnalisé au lycée à l’épreuve de la transgression et de l’incertitude. Administration & Éducation, (150), 109-115. http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-2-p-109.htm

  • Durpaire, François. (2016). La Marseillaise à l'Ecole .. ou pas ! Enseigner la France face à l'ethnicisation. Recherches en éducation, 26, 31-40. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337

  • Duru-Bellat, Marie. (2016). À l’école du genre. Enfances & Psy, (69), 90-100. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_069_0090

  • Duru-Bellat, Marie. (2016). Préface. Dans Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels (p. 9-13). Editions universitaires de Dijon.
  • Dutercq, Yves and Maleyrot, Eric. (2016). Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" : un outil de transformation de l'école ? Notes du CREN, 24.


  • Egsdal, MetteMontagni, IlariaTournier, Marie and Tzourio, Christophe. (2016). Les services en santé mentale à disposition des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur : le cas de l’université de Bordeaux. Revue française des affaires sociales, (2), 105-122. https://doi.org/10.3917/rfas.162.0105
    Abstract: Les politiques de santé mentale ont entraîné d’importants changements dans l’organisation des soins ces dernières années : création des agences régionales de santé et des territoires de santé en 2009, lois du 5 juillet 2011 et du 27 septembre 2013 modifiant le régime des soins sans consentement. Ces évolutions récentes modifient le paysage institutionnel, façonné par la période asilaire puis par la création du secteur et le mouvement de désinstitutionalisation à partir des années 1960. Elles s’accompagnent d’autres tendances observées en parallèle : plus grande implication des patients et de leurs familles dans les programmes de soins, volonté des pouvoirs publics de normaliser leur action et d’évaluer les politiques mises en oeuvre, demande sociale hésitant entre la préservation de la liberté et l’exigence de sécurité, etc. Ce numéro spécial de la RFAS examine ces questions à travers douze articles et le « point de vue » de la communauté hospitalière de territoire de Paris. Les articles sont répartis en trois axes : Évolution des soins sous contrainte et des droits des patients ; Parcours de soins en santé mentale (traitant notamment des étudiants, des migrants précaires, des enfants et adolescents autistes, des séjours de longue durée à l’hôpital et de l’articulation entre les champs sanitaire et médico‑social) ; Bases de données médico‑administratives et recherche en santé mentale. Une partie des articles est issue des travaux de recherche sur l’organisation des prises en charge en psychiatrie et l’appropriation par les chercheurs de nouvelles bases de données, coordonnés par la DREES à la suite d’un séminaire sur l’organisation des soins en psychiatrie en 2012.

  • Ehlinger, VirginieSpilka, Stanislas and Godeau, Emmanuelle. (2016). Présentation de l’enquête HBSC sur la santé et les comportements de santé des collégiens de France en 2014. Agora debats/jeunesses, N° Hors série(4), 7-22. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-4-page-7.htm

  • Ehrardt, Caroline and d'Enfert, Renaud. (2016). Apprendre les maths, à quoi ça sert ? Mathématiques et enseignement au fil de l'histoire. Le Square éditions. https://www.librairie-gallimard.com/livre/9791092217216-apprendre-les-maths-a-quoi-ca-sert-mathematiques-et-enseignement-au-fil-de-l-histoire-caroline-ehrhardt-renaud-d-enfert/ (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Les mathématiques sont plus que jamais un sésame de la réussite scolaire. Elles demeurent toutefois la bête noire de bien de nos concitoyens, au point que l'on s'inquiète de l'augmentation de la diffi culté à maîtriser les nombres, le raisonnement et du calcul. Cette montée de l'innumérisme dans la société française renforce le rôle a


  • Ehrenberg, Alain. (2016). Santé mentale : quel cadre de réflexion pour quelle action ? Esprit, Décembre(12), 27-30. https://doi.org/10.3917/espri.1612.0027


  • Emmanuelli, Michèle. (2016). Adolescence et société (vol. 3e éd., p. 7-28). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/l-adolescence--9782130748793-p-7.htm
    Abstract: Transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens. L’accès à la sexualité génitale qu’implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l’individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage. Cette période de transformation est déterminante pour l’individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C’est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant les points de vue, cet ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions l’étape décisive qui marque l’engagement dans la vie adulte.


  • Emmanuelli, Michèle. (2016). Introduction (vol. 3e éd., p. 3-6). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/l-adolescence--9782130748793-p-3.htm
    Abstract: Transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens. L’accès à la sexualité génitale qu’implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l’individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage. Cette période de transformation est déterminante pour l’individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C’est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant les points de vue, cet ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions l’étape décisive qui marque l’engagement dans la vie adulte.

  • EPPI-Centre,. (2016). CPD sustained effects - summary. http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Default.aspx?tabid=392
    Abstract: The impact of collaborative continuing professional development (CPD) on classroom teaching and learning - Review: How do collaborative and sustained CPD and sustained but not collaborative CPD affect teaching and learning?
  • Erfurt, Jürgen. (2016). Le concept de transculturalité : un atout pour le débat sur l'éducation plurilingue ? Dans Christine Hélot and Jürgen Erfurt (eds.), L'éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles et pratiques (p. 592-609). Lambert-Lucas.

  • European Commission,. (2016). Structural higher education reform - design and evaluation: synthesis report. Publications Office of the European Union. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: This study analyses how different types of system-level (or ‘landscape’) structural reforms in higher education have been designed and implemented in selected higher education systems. In the 12 case studies that form the core of the project, the researchers examine reforms aimed at: - Increasing horizontal differentiation between different types of higher education institutions (for example reforms to introduce or modify the role of universities of applied science); - Increasing vertical differentiation through increasing or decreasing positional or status differences between higher education institutions (for example, reforms aimed at concentrating research in a limited number of universities) and; - Changing institutional interrelationships between higher education institutions (for example, through mergers, the formation of associations of institutions). In each case, the researchers set out to understand the origins and objectives of the reforms examined, the why they were designed and implemented, the extent to which they achieved their objectives and the factors affecting success or failure. The overall objective is to provide policy makers at the European, national and institutional levels with policy relevant conclusions concerning the design, implementation and evaluation of structural reforms


  • Falaize, Benoit. (2016). L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945. Presses universitaires de Rennes. http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4034 (Publication originale en s. d.)

  • Fanchini, Agathe. (2016). Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire [phdthesis, Université de Bourgogne Franche-Comté]. Récupéré le December 2, 2016 de https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01380965/document
    Abstract: Les différences de réussite à l’école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en Éducation, peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un « incontournable » pour les acteurs du système éducatif et dans la recherche en Sciences de l’Éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cette thèse propose d’interroger le lien entre les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves, en prenant en compte des facteurs liés à leurs divers cadres de socialisation (famille, école, extra-scolaire). Un outil de mesure validé des compétences sociales de 855 élèves de cycle III permet de comprendre tout d’abord que les compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles exercent un effet sur la réussite scolaire des élèves. Les résultats empiriques montrent également que les compétences sociales évoluent dans le temps et sont déterminées par les caractéristiques individuelles des élèves ainsi que par leurs niveaux d’image de soi, de rapport à l’école et de névrosisme. Enfin, est testé l’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales et le dispositif auquel participent certains élèves de l’échantillon, tend à se conformer aux attentes de compétitivité de l’institution scolaire, tout en n’encourageant pas l’ouverture aux autres et sur le monde des élèves bénéficiaires.

  • Fanchini, Agathe. (2016). Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire [phdthesis, Université de Bourgogne Franche-Comté]. Récupéré le March 3, 2017 de https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01380965/document
    Abstract: Les différences de réussite à l’école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en Éducation, peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un « incontournable » pour les acteurs du système éducatif et dans la recherche en Sciences de l’Éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cette thèse propose d’interroger le lien entre les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves, en prenant en compte des facteurs liés à leurs divers cadres de socialisation (famille, école, extra-scolaire). Un outil de mesure validé des compétences sociales de 855 élèves de cycle III permet de comprendre tout d’abord que les compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles exercent un effet sur la réussite scolaire des élèves. Les résultats empiriques montrent également que les compétences sociales évoluent dans le temps et sont déterminées par les caractéristiques individuelles des élèves ainsi que par leurs niveaux d’image de soi, de rapport à l’école et de névrosisme. Enfin, est testé l’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales et le dispositif auquel participent certains élèves de l’échantillon, tend à se conformer aux attentes de compétitivité de l’institution scolaire, tout en n’encourageant pas l’ouverture aux autres et sur le monde des élèves bénéficiaires.

  • Fanchini, Agathe. (2016). Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire [phdthesis, Université de Bourgogne Franche-Comté]. Récupéré le May 15, 2017 de https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01380965/document
    Abstract: Les différences de réussite à l’école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en Éducation, peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un « incontournable » pour les acteurs du système éducatif et dans la recherche en Sciences de l’Éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cette thèse propose d’interroger le lien entre les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves, en prenant en compte des facteurs liés à leurs divers cadres de socialisation (famille, école, extra-scolaire). Un outil de mesure validé des compétences sociales de 855 élèves de cycle III permet de comprendre tout d’abord que les compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles exercent un effet sur la réussite scolaire des élèves. Les résultats empiriques montrent également que les compétences sociales évoluent dans le temps et sont déterminées par les caractéristiques individuelles des élèves ainsi que par leurs niveaux d’image de soi, de rapport à l’école et de névrosisme. Enfin, est testé l’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales et le dispositif auquel participent certains élèves de l’échantillon, tend à se conformer aux attentes de compétitivité de l’institution scolaire, tout en n’encourageant pas l’ouverture aux autres et sur le monde des élèves bénéficiaires.


  • Fanchini, Agathe. (2016). How to Explain the Social Skills Development of Pupils? International Journal of Technology and Inclusive Education, volume 3(Special Issue), 967-974. https://doi.org/10.20533/ijtie.2047.0533.2016.0124
    Abstract: Differences of achievement in school, traditionally studied by researchers in Education, can be analyzed in terms of skills and especially social skills. This scientific field is under construction but social skills are becoming a compulsory notion for actors of the school system and for Educational Sciences. Through a multidisciplinary approach, this article proposes to study the determinants of social skills using social and educational indicators widely borrowed into the explanation of the differences of achievement models, with associated self-image, neuroticism and relationship with school measures. Indeed, these three dimensions are involved in the socialization and development of student skills. A reliable analytic tool of social skills (in a sample of 855 students from 7 to 12 years) enables us to understand for example girls' success at school or the weight of the self-image in the development of social interpersonal and intra-individual skills. The results which explain determinants of social skills (self-explanatory success) allow opening the debate on the differences in academic achievement in school and redesign the classic pattern of the direct link between the characteristics and achievement, by intermediate effect of social skills.

  • Favreau, Myriam. (2016). CPE, un métier en tensions : quelles représentations professionnelles du métier chez les conseillers principaux d’éducation ? [phdthesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II]. Récupéré le May 26, 2020 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01715231
    Abstract: CPE un métier en tensions ? L'étude des représentations professionnelles de ce métier chez les Conseillers Principaux d’Education s'inscrit conceptuellement et méthodologiquement dans une discipline contributive aux Sciences de l'éducation: la Psychologie sociale. Cette recherche nous permet, dans une approche descriptive à visée compréhensive, de mieux appréhender ce métier polymorphe et d’alimenter par notre réflexion le champ des représentations professionnelles et leur relation aux représentations sociales, relation complexifiée dans ce domaine professionnel par le rapport hétérodoxie-orthodoxie. Questionné dans ses trois dimensions, informationnelle, attitudinale et champ de représentation, le métier de CPE renvoie à une action orientée vers l'élève et à une attitude positive à propos du métier versus mitigée à propos de la représentation du soi professionnel. Notre approche structurale nous permet de confirmer l'existence, dans ce « métier de l’humain » en co-construction au sein d'un collectif de travail (endogroupe versus exogroupe), d'éléments représentationnels communs : l'écoute auquel s'adjoint le conseil. La structure de cette représentation professionnelle s'ancre alors dans une dimension à la fois réflexive et pragmatique du métier, dans laquelle les CPE se positionnent en éducateur. Notre approche socio-dynamique révèle des prises de position divergentes, expressions de tendances attitudinales négatives versus positives et mitigées. Ces prises de position différenciées traduisent, par ailleurs, des tendances de pratique dévoilant de nombreuses oppositions : une représentation de la pratique renvoyant à un métier idéalisé et en tension (relationnel versus administratif) ; une représentation de la pratique renvoyant à un métier plus ou moins en lien avec la prescription (engagé versus mitigé) ; une représentation de la pratique renvoyant à un métier contraint (idéalisé versus non idéalisé).

  • Feignier, DenisPenel, Michel and Vanelle, Anne-Marie. (2016). Rapport de mission. Recrutement, formation et déroulement de carrière des enseignants-chercheurs de l'enseignement agricole (15075). Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. http://agriculture.gouv.fr/recrutement-formation-et-deroulement-de-carriere-des-enseignants-chercheurs-de-lenseignement-0
    Abstract: La situation prévalant dans l'enseignement supérieur agricole public relativement au recrutement, à la formation et au déroulement de carrière des enseignants-chercheurs apparaît plus satisfaisante que celle décrite dans le rapport de l'IGAENR sur l'université. Les dispositions relatives au recrutement (décret statutaire et arrêté du 24 janvier 1994 modifié) constituent un cadre solide pour assurer un recrutement de qualité et on peut tirer, sauf cas particulier, un bilan assez satisfaisant du fonctionnement des jurys. Le principal point de fragilité est la faiblesse du nombre de candidats aux concours : en moyenne, 1,3 candidats par poste de professeur ouvert et 5 à 6 candidats par poste de maître de conférences. La mission suggère plusieurs mesures pour y remédier, comme la modification du calendrier de recrutement, la publicité sur les concours ouverts, les modalités de concours (introduction d'une épreuve d'admissibilité sur dossier au concours de professeur)... La mission recommande de rendre obligatoire la formation pédagogique initiale des enseignants-chercheurs nouvellement recrutés. Par ailleurs, elle ne considère pas qu'il soit opportun, dans le moyen terme tout au moins, de confier à l’Institut agronomique vétérinaire et forestier de France (IAVFF) la charge de porter une école pratique du management de l'enseignement supérieur et de la recherche agronomiques et vétérinaires. La mission suggère plutôt de nouer des partenariats, notamment avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et son École pratique du management de la recherche agronomique (EPMRA). Le déroulement de carrière des enseignants-chercheurs des établissements du ministère, plus favorable que celui des universitaires il y a une quinzaine d'années, s'en est sensiblement rapproché. Il se heurte aux mêmes obstacles à la mobilité. Sur la question de l'évaluation, le fonctionnement de la CNECA est très majoritairement considéré comme légitime et en progrès. Cette instance, malgré des moyens limités qu'il serait souhaitable de conforter par un site numérique dédié, a montré qu'elle savait évoluer dans ses méthodes et veiller à conforter la qualité et l'équité de ses avis. Les résultats de ces acquis sont cependant fragiles et très dépendants de facteurs humains contingents. Par ailleurs, la mission constate que, malgré les efforts faits, ni l'administration ni les impétrants ne sont assurés que les fonctions d'enseignement sont prises en compte à leur juste mesure. Des suggestions sont faites pour remédier à cette critique. Mutatis mutandis, la mission recommande, pour l'évaluation des activités de recherche, l'adoption explicite d'une grille de critères rénovée (de type EREFIN) démontrant une acception enrichie de la recherche, en phase avec la loi du 23 juillet 2013 et avec le décret statutaire.

  • Ferdinand, Malcom Djama. (2016). Penser, l'écologie depuis le monde caribéen : Enjeux politiques et philosophiques de conflits écologiques (Martinique, Guadeloupe, Haïti, Porto Rico) [Thèse de doctorat en Sciences politiques. Philosophie politique, Sorbonne Paris Cité]. Récupéré le March 24, 2020 de http://www.theses.fr/2016USPCC156
    Abstract: Comment penser l’écologie depuis le monde caribéen ? Quelles sont les spécificités d’une conceptualisation des enjeux écologiques depuis les sociétés postcoloniales caribéennes ? Cette thèse est une réponse à ces questions à partir d’une approche interdisciplinaire. Elle débute par une enquête historique sur les fondations politiques et écologiques du monde colonial caribéen dans son rapport aux humains et aux non-humains. Elle se poursuit par une enquête sociologique de conflits écologiques contemporains dans la Caraïbe. Celle-ci comprend une étude approfondie des enjeux politiques et philosophiques de la contamination de la Martinique et de la Guadeloupe par des pesticides utilisés dans les bananeraies, dont le chlordécone. L’analyse des critiques et des mobilisations collectives locales révèle une pensée de l’écologie qui remet en cause une constitution coloniale du monde caribéen : une écologie décoloniale. Par ailleurs, une attention est portée à certaines politiques de préservation écologique qui exacerbent les discriminations politiques et les inégalités sociales, à l’instar de projets de reforestation en Haïti, et de la réserve naturelle de Vieques à Porto Rico. Enfin, une enquête littéraire montre comment un discours écologique global s’articule à un imaginaire de l’esclavage colonial et ses figures, telles le navire négrier et le Nègre Marron, qui structurent des rapports à la terre, à la nature et au monde. Ces trois approches esquissent les caractéristiques d’une écologie caribéenne cherchant à habiter la terre et à faire monde. Ces expériences me permettent de proposer une pensée de l’écologie qui a le monde comme horizon : une écologie-du-monde.
    Tags: Conflits écologiques, Decolonial ecology, Ecological conflicts, Écologie -- Aspect politique -- Région caraïbe, Écologie agricole -- Région caraïbe, Ecologie décoloniale, Écologie humaine -- Région caraïbe, Esclavage -- Région caraïbe -- Histoire, Pesticides -- Aspect environnemental -- Antilles françaises, Postcolonialisme -- Région caraïbe, Responsabilité sociétale -- Région caraïbe, Savoirs écologiques traditionnels, Sciences politiques. Philosophie politique.
  • Ferrière, Séverine. (2016). Les interactions entre les acteurs pour la qualité de vie (QdV) dans les établissements scolaires. CNESCO.
    Abstract: Prendre en considération la qualité de vie et le bien-être des élèves en contexte scolaire relève aussi des interactions entre les autres acteurs, tels que les parents, les personnels dans les établissements, dans une perspective systémique. En prenant comme cadre le modèle de Epstein dit ”d’influence partagée”, sont présentées ici les différentes sphères qui gravitent autour de l’élève (famille, école et communauté), leurs relations et leurs interactions. Les actions en direction des parents considérés souvent comme ”éloignés” de l’école (culturellement, par leur parcours personnel) visent à un accompagnement (dans ou hors l’école), dans la perspective de les outiller de manière optimale. La communication est également un point récurrent qu’il s’agit d’envisager, à la fois en termes de compréhension de l’environnement scolaire et de ses enjeux, mais également dans de nouvelles perspectives, telles que la communication dite ”bidirectionnelle” ou encore des rencontres sur un autre sujet que les difficultés scolaires et/ou comportementales. Un dernier point dans ce domaine touche à la forme de cette communication qui conditionne les interactions, avec l’utilisation par exemple des nouvelles technologiques, de SMS plutôt que de mots dans les carnets de liaison, etc. Toujours dans une perspective d’interactions, la place des parents est essentielle en termes de rôles et de pouvoir décisionnel. De même, le bien-être des enseignants et l’image de l’établissement concourent à la qualité de vie et au bien-être des élèves. En résumé, cette revue de question met en évidence l’importance de penser la communication, d’abord pour dépasser d’éventuels malentendus ou incompréhensions, ensuite pour réduire la distance qui peut parfois se creuser entre la famille et l’école. L’approche de type communautaire semble être pertinente pour penser des dispositifs qui prennent en compte l’ensemble des acteurs impliqués autour de l’élève. Enfin, le principe d’équité, ainsi que le sentiment d’appartenance, sont des notions et des valeurs transversales qui doivent être pensées comme ciment de la qualité de vie en contexte scolaire. Quelques préconisations de recherches et d’actions sont proposées, principalement en prenant appui sur des dispositifs ou des structures existantes, telles que le CESC ou l’ENT dans une perspective communautaire. 9

  • Feyfant, Annie. (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l'IFÉ, (113). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr

  • Feyfant, Annie. (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l'IFÉ, (113). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr

  • Feyfant, Annie. (2016). Les enjeux de la construction d'une histoire commune. Dossiers de veille de l'IFE, 109. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=109&lang=fr
  • Feyfant, Annie. (2016). La Différenciation pédagogique en classe.

  • Fillion, Pierre-LucPrud'homme, Luc and Larouche, Marie-Claude. (2016). L'éducation à la citoyenneté à l'école primaire : étude des représentations professionnelles d'enseignantes du Québec. Revue canadienne de l'éducation, 39(2), 1-24. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2056


  • Flavier, Éric and Méard, Jacques. (2016). L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité. Bénéfices et perspectives. Activites, 13(2), 1-16. https://doi.org/10.4000/activites.2781


  • Flory, Didier. (2016). Pour une école numérique, écologique et citoyenne. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76(4), 223-235. https://doi.org/10.3917/nras.076.0223
    Abstract: Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie. Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005).


  • Fluckiger, Cédric. (2016). Culture numérique, culture scolaire: homogénéités, continuités et ruptures. Diversité, (185), 64-69. https://doi.org/10/document
    Abstract: Culture numérique, culture scolaire: homogénéités, continuités et ruptures Référence Fluckiger Cédric, (2016), Culture numérique, culture scolaire: homogénéités, continuités et ruptures, Diversité, n° 185, p. 64-70. Pour parler de « culture numérique » à l'école, il convient de distinguer les discours qui dépeignent une école bousculée par une culture numérique des jeunes, pensée comme homogène ; une école qui aurait un rôle à jouer dans la résorption d'inégalités (sociales, de genre…) face au numérique ; ou encore une école qui devrait construire une culture numérique constitutive d'une culture scientifique et technique plus large. Que fait la culture numérique à l'école ? En réalité, la polysémie même du terme « culture » brouille d'emblée le débat. La culture numérique peut renvoyer à la culture du numérique qu'acquièrent les jeunes en dehors de l'école ; elle peut aussi renvoyer à ce à quoi l'école doit former les élèves. Or les discours médiatiques, mais aussi scientifiques parfois, qui abondent depuis plusieurs années sur les jeunes et le numérique, sur les digital natives (Prensky, 2001) et la Génération Y, se caractérisent par une base empirique extrêmement réduite, ainsi que par des effets de généralité pour le moins interrogeants. Est souvent dépeint « LE » jeune comme si, depuis qu'enfants et adolescents ont des téléphones dans leur poche et des amis en ligne, la jeunesse avait cessé de n'être qu'un mot. Existerait alors une « culture numérique juvénile », distincte de celle des générations précédentes, et dont l'une des conséquences en serait qu'elle heurterait l'école et la culture scolaire. Cet article vise à prendre le contre-pied des discours de sens commun sur la culture numérique des jeunes « mutants » de la « génération Y », en mettant en avant des études empiriques issues de différentes disciplines de recherche qui montrent comment la culture numérique des jeunes est traversée de lignes de fractures, comment les jeunes doivent jongler, plus ou moins aisément, entre plusieurs cultures du numérique et comment de telles situations portent en elles le risque de perpétuer certaines inégalités. Pour cela, notre argumentation se développera en trois temps : nous montrerons d'abord, en rendant compte des débats autour des inégalités numériques et des approches critiques du numérique en éducation, qu'il est nécessaire de modaliser l'idée d'une culture numérique juvénile ; nous discuterons ensuite de la difficulté à penser l'expérience du numérique d'un adolescent comme homogène ; enfin, nous discuterons des manières dont l'institution scolaire et les chercheurs posent le problème de l'évolution des missions de l'école face au développement du numérique.


  • Fluijt, DianBakker, C. and Struyf, E. (2016). Team-reflection: the missing link in co-teaching teams. European Journal of Special Needs Education, 31(2), 187-201. https://doi.org/10.1080/08856257.2015.1125690
    Abstract: In literature, co-teaching is mostly defined as an instrumental and pedagogical means delivered by collaborating special and regular teachers, from which students with and without special educational needs benefit in regular schools. The importance of a shared vision on the part of members of co-teaching teams as to what they consider as good education for students is not mentioned in definitions of co-teaching. The authors argue that sense-making by reflection about what can be considered as good education – good teaching and good learning – is essential when co-teachers want to understand or change their practice or relationship with their partner. We reviewed 17 articles about co-teaching teams’ professional development and identified that challenges to co-teachers’ professionalisation mostly were directed to interpersonal and normative aspects of development in co-teaching teams. We elaborate on five distinguished movements that can bring about change in teacher professionalism. These movements correspond to the challenges retrieved from the literature review and can be used to contribute to move toward a new perspective on professionalism of co-teachers. A contemporary definition of co-teaching is proposed because former definitions do not suffice to express the value of constructing a shared vision on good teaching and learning. We argue that team-reflection is the missing link in terms of enhancing normative professionalism of co-teaching teams and recommend that further research should be conducted to value team-reflection as a means to overcome challenges of co-teaching teams.


  • Focant, Patrick and Miennee, Jean-François. (2016). L’éthique entre altruisme et utopie ou la question relative « au bon, au vrai, au juste ». Le Sociographe, 54(2), I-IX. https://doi.org/10.3917/graph.054.0012
    Abstract: C’est d’un regard distancié et mature sur ces questions dont il s’agit ici. La réalité vécue et l’action nourrissent et complexifient la problématique, permanente par définition, si l’éthique est essentiellement interrogation.


  • Foray, Philippe. (2016). Devenir autonome : Apprendre à se diriger soi-même. ESF Editeur. https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/276-devenir-autonome.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes", les citoyens sont invités à se "prendre en main" et à "être autonomes", l'évolution des technologies est censée contribuer à nous "autonomiser", etc. Mais qu'est-ce donc que l'autonomie ? Le premier mérite de ce livre est d'en fournir une définition stabilisée : l'autonomie est la capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu'il n'y a plus de consensus sur le but de l'éducation, l'autonomie en devient une finalité nécessaire. Son troisième mérite est d'insister sur le fait que l'autonomie n'est ni un don ni le résultat d'un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l'environnement et les expériences qu'il permet, l'intégration de normes sociales, l'acquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d'interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c'est grâce à l'éducation que l'enfant peut devenir autonome. L'auteur, Philippe Foray, philosophe de l'éducation, développe son propos dans différents champs et domaines. C'est ainsi qu'il aborde le rôle de la famille et celui de l'école, examine minutieusement les rapports de l'autonomie avec le care, l'autorité, la justice sociale et les savoirs scolaires. Il avance pas à pas, conduisant le lecteur avec une rigueur qui n'a rien de dogmatique, mais permet justement à chacune et à chacun de s'impliquer dans la démarche proposée, d'éviter les pièges et les faux-semblants afin d'assumer, de manière autonome, son engagement éducatif.
  • Fotinos, Georges and Horenstein, José Mario. (2016). Le moral des inspecteurs IEN, IA-IPR : qualité de vie au travail et épuisement professionnel. Casden-Banque populaire,. (Publication originale en s. d.)

  • Friedman, Milton. (2016). Capitalisme et liberté ( Antoine Maurice Charno, trans.). Flammarion. (Publication originale en s. d.)

  • Frouillou, Leïla. (2016). Admission post-bac: un "libre choix" sous contrainte algorithmique". Justice spatiale - Spatial justice, (10). http://www.jssj.org/article/admission-post-bac-un-libre-choix-sous-contrainte-algorithmique/

  • Gaborieau, Isabelle and Peltier, Christian. (2016). Regards croisés vers un enseignement agricole en 2040. Pour, 232(4), 131-146. https://www.cairn.info/revue-pour-2016-4-page-131.htm

  • Garcia-Debanc, Claudine. (2016). Enseigner l’oral ou enseigner des oraux ? Le français aujourd'hui, (195), 107-118. http://www.cairn.info.acces.bibliotheque-diderot.fr/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_195_0107


  • Garcia-Debanc, Claudine. (2016). Les recherches en didactique du français langue première sur l’enseignement de la production écrite de 1974 à 2014 dans les revues Pratiques et Repères : consensus, controverses et points aveugles. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (169-170). https://doi.org/10.4000/pratiques.3143
    Abstract: La présente contribution se propose, dans une approche historique, d’analyser les publications relatives à l’enseignement de la production écrite parues dans les deux principales revues en didactique du français, Pratiques et Repères, de 1974 à 2014, pour tenter de cerner les cadres théoriques privilégiés et les méthodologies retenues. Les évolutions dans le domaine de la didactique de la production écrite reflètent en effet les évolutions du champ de la didactique du français et sa constitution progressive en discipline de recherche. Cette étude s’applique à mettre en évidence l’évolution historique des points de consensus et les controverses ainsi que les zones d’ombre. Elle s’intéresse plus particulièrement à la définition de l’activité d’écriture en regard des pratiques de référence implicitement ou explicitement privilégiées, aux cadres théoriques choisis pour conduire les analyses, aux consignes d’écriture et aux genres travaillés en classe aux différents niveaux du curriculum, aux critères d’évaluation, à la place de la réécriture et aux modalités de sa mise en œuvre, aux niveaux d’analyse de la langue privilégiés ou absents dans l’organisation du travail de réécriture. Pour chacune des périodes historiques identifiées, sont mis en évidence les représentations partagées et les points aveugles ainsi que les questions faisant l’objet de débats. Ces analyses permettent de définir les recherches complémentaires nécessaires, notamment autour de la progressivité des apprentissages linguistiques grâce à la constitution de grands corpus de textes scolaires., This study aims to highlight the historical evolution of consensus points and controversies as well as blind points. It is particularly interested in the definition of the writing activity in relation to the implicitly or explicitly preferred reference practices, the theoretical frameworks chosen to conduct the analyzes, the instructions for writing and the genres worked in class at the different levels of the curriculum, the evaluation criteria used for rewriting, and the levels of analysis of language present or absent in the organization of the work of rewriting. For each of the historical periods identified, the shared representations and the blind points are highlighted as well as the issues being debated. These analyzes make it possible to define the necessary additional research, especially about the progressivity of linguistic learning thanks to the constitution of large corpora of school texts.


  • Gardet, Mathias. (2016). Face à la question sociale, la réponse médicale. De la psychiatrisation des écoliers et des jeunes délinquants. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ». Le Temps de l'histoire, (18), 253-274. https://doi.org/10.4000/rhei.3967
    Abstract: En créant dans l’entre-deux-guerres des consultations, puis des instituts médico-pédagogiques aux environs des écoles et, en annexe des asiles psychiatriques et parallèlement des centres d’observation des mineurs délinquants en amont du jugement, un groupe de médecins-psychiatres parvient à légitimer une spécialisation à part entière qui prendra le nom, en 1937, de psychiatrie infantile. Cette branche de la neuro-psychiatrie gagne ainsi, non seulement en visibilité hors de l’enceinte des hôpitaux, mais draine aussi une population d’enfants qui jusqu’alors échappaient à cette expertise.


  • Garnier, Pascale. (2016). Sociologie de l'école maternelle. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Sociologie_de_l%C3%A9cole_maternelle (Publication originale en s. d.)


  • Garnier, Philippe. (2016). Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive. Carrefours de l'éducation, (42), 105-118. https://doi.org/10.3917/cdle.042.0105
    Abstract: Notre recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l’autisme d’enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elle vise également à cerner leur manière d’envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d’autres professionnels dans le cadre de l’école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d’entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d’ULIS, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu’ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l’autisme. Les coordonnateurs d’ULIS dépensent beaucoup d’énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme., This paper aims at understanding the way specialised teachers working within school units set up to function inclusively (Unités localisées pour l’inclusion scolaire or ULIS) conceive of autism. It also aims to understand their way of thinking about the type of pedagogy adapted to these students and how they consider collaboration with other professionals in the context of inclusive schools. Our theoretical framework is that of Jack Mezirow’s transformative learning, particularly the concepts of meaning perspectives and schemes. Grounded in interviews with five ULIS co-ordinators, our analysis depends on the principles of grounded theory (Glaser and Strauss, 1967; Strauss and Corbin, 1998). Our results show that the most experienced teachers have built for themselves a mixed pedagogy, which crosses the style they had with “ordinary” students and methods specific to autism. ULIS coordinators spend a lot of energy getting the teacher in ordinary classes to take pupils with autism.

  • Gaussel, Marie. (2016). Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier de veille de l'IFÉ, (108). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr
    Abstract: On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.

  • Gaussel, Marie. (2016). Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier de veille de l'IFÉ, (108). http://ife.ens-lyon.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?id=525
    Abstract: On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.

  • Gaussel, Marie. (2016). Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier de veille de l'IFÉ, (108). http://ife.ens-lyon.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?id=525
    Abstract: On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.

  • Gaussel, Marie. (2016). L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l'IFÉ, (112). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf

  • Gaussel, Marie. (2016). Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier de veille de l'IFÉ, (108). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/108-fevrier-2016.pdf

  • Gaussel, Marie. (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités (ENS de Lyon). (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en estil réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sousreprésentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Quand on lit que les discriminations sont des freins à la croissance économique l et qu’être une femme en France aujourd’hui reste le premier facteur d’inégalité sur le marché du travail, peut-être est-il (encore) temps de repenser les relations entre les individus et en particulier les relations entre les femmes et les hommes. Quelle évolution sociétale est-elle envisagée ? Une différenciation renforcée ou des relations apaisées ?

  • Gauter, Joseph and Gueneau, Maurice. (2016). Multifonctionnalité de l’agriculture, questions à l’enseignement agricole. Pour, 232(4), 73-90. https://www.cairn.info/revue-pour-2016-4-page-73.htm?contenu=resume
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