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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2016



  • Blaya, Catherine. (2016). Violence scolaire : état des lieux. Dans Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et Formation (p. 321-326). Editions Sciences Humaines. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/eduquer-et-former--9782361063580-page-321.htm

  • Blons-Pierre, Catherine. (2016). Mobilités et compétences en langues étrangères et dans le domaine interculturel : outils et réflexions pour la description, l’évaluation et la reconnaissance de ces compétences. Journal of international Mobility, 4(1), 91-108. https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2016-1-page-91.htm
    Abstract: Entre la mise en place du programme d’action de l’Union européenne pour la mobilité des étudiants Erasmus (European Community Action Scheme for Mobility of University Students) en 1987 et celle du programme Socrates concernant l’enseignement supérieur en 1994, la mobilité des étudiants s’est développée et ne cesse de se développer dans un contexte de mondialisation et de crise économique. Des outils permettant une plus grande transparence et une comparabilité des enseignements, comme le système des trois cycles Licence-Master-Doctorat (LMD), celui des unités capitalisables transférables ECTS ou encore le Cadre européen des certifications (CEC) sont venus progressivement renforcer le dispositif. Désormais, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire dans une université à l’ étranger et de faire reconnaître leur parcours académique dans la discipline qu’ils ont choisi d’étudier. Ils peuvent donc faire valider, par exemple, une partie du programme LMD qu’ils ont suivie hors de leur université d’origine. Ils peuvent également en plus, parfois, faire valider des connaissances et des compétences acquises en langues étrangères mais cela reste soumis au bon vouloir de leur université d’origine. Que dire alors de toutes les compétences transversales et interculturelles qu’ils acquièrent, non sans effort, lors de leur séjour à l’ étranger ? Elles ne sont absolument pas reconnues, d’autant plus qu’elles sont acquises le plus souvent dans un cadre informel. Que faudrait-il donc pour arriver à les faire reconnaître et valider ? Il faudrait tout d’abord identifier ces compé­tences spécifiques développées par l’ étudiant de mobilité, puis les décrire, les illustrer et enfin permettre à l’ étudiant par le biais d’une évaluation/autoévaluation de les mettre en valeur grâce à un portfolio spécifique digital, par exemple. L’ étude qui suit propose quelques réflexions, outils, pistes et bonnes pratiques transférables dans le contexte de l’ étudiant de mobilité.
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  • Bodin, Antoinede Hosson, CécileDécamp, NicolasGrapin, Nadine and Vrignaud, Pierre. (2016). Acquis des élèves : comprendre les évaluations nationales PISA et TIMSS. Analyse comparative des contenus en mathématiques et en sciences. Volume 2 : analyse comparative des contenus des deux enquêtes. Cnesco. https://www.cnesco.fr/comparaison-pisa-timss/presentation-des-enquetes/

  • Bodin, Antoinede Hosson, CécileDécamp, NicolasGrapin, Nadine and Vrignaud, Pierre. (2016). Acquis des élèves : comprendre les évaluations internationales PISA et TIMSS. Analyse comparative des contenus en mathématiques et en sciences. Volume 1. Analyse comparative des cadres de référence des deux enquêtes. Cnesco. https://www.cnesco.fr/comparaison-pisa-timss/presentation-des-enquetes/
  • Bonasio, Rémi and Veyrunes, Philippe. (2016). Activité collective et apprentissages dans la pratique des devoirs. Education & Formation, (304-01), 73-86.
    Abstract: Parmi les pratiques sociales qui lient les parents à l'école, les « devoirs » occupent une place importante (Glasman et Besson, 2004). Ils sont cependant source de difficultés tant pour les enfants, surtout les plus socialement fragiles, que pour les parents (Kakpo, 2012 ; Rayou, 2009). La recherche présentée analyse cette pratique dans le cadre de l'anthropologie cognitive et plus particulièrement à partir du programme du cours d'action (Theureau, 2006). Une situation de réalisation des devoirs par un enfant âgé de 9 ans, aidé par sa mère, est étudiée ainsi qu'un temps de classe se déroulant le même jour avec le même enfant. Dans ces situations qui se déroulent dans des espaces/temps différents, sont analysés les modes d'articulation de l'activité de l'enseignant et de la mère d'élève en mettant en évidence les liens entre cette dynamique et celle des apprentissages que réalise (ou non) l'enfant. Nous montrons ainsi en quoi ces dimensions collectives de l’activité participent d'une construction des difficultés scolaires chez cet enfant mais également en quoi cette analyse peut revêtir un intérêt en terme de prévention du décrochage scolaire

  • Bongrand, Philippe. (2016). Pour une formation des enseignants au politique. Dans Olivier Rey and Hélène Buisson-Fenet (eds.), Le politique doit-il se mêler l'éducation ? (p. 39-50). ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/6767

  • Boone, Damien. (2016). À chacun sa place : la limitation de l’action politique des enfants dans la ville. Le cas des conseils municipaux d’enfants (CME) - Persée. Les Annales de la recherche urbaine, 111, 90-99. https://www.persee.fr/doc/aru_0180-930x_2016_num_111_1_3226

  • Bordes, Véronique and Idayassine, Sophia. (2016). Engagement des jeunes : comment les faire participer ? Diversité, 184, 51-56. https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-184-2e-trimestre-2016.html


  • Bourdon, Patrice and Toullec-Théry, Marie. (2016). Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (74), 181-200. https://doi.org/10.3917/nras.074.0181
    Abstract: Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh1 et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche2, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires3 et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, nous avons plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Nous allons d’abord situer son cadre pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant notre attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés., This article proposes to analyse the inclusive educational system of a secondary school in Nantes which, in partnership with the l’Apajh and regional authorities, has provided schooling for over 25 years to about fifty pupils in a situation of disability. During its first phase research focused on the relations between special needs teaching assistants (Auxiliaires de vie scolaire - AVS) and teachers (Toullec-Théry et Nédélec-Trohel, 2009, 2010, 2011 ; Toullec-Théry, 2012, 2013). But as the study proceeded it appeared necessary to investigate the relationship between the specific conditions of the functioning of an inclusive system and the educational success of disabled pupils. This article thus opens the second phase of this research. First of all, we will define its framework and then present some results achieved half-way through the study, focusing our attention on questions related to the construction of a culture of inclusion, the role played by the adapted educational center within the secondary school, the place of the Apajh, and the specific organization of the pool of shared special needs teaching assistants.

  • boyd, danah. (2016). C'est compliqué : les vies numériques des adolescents. C&F Éditions. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ? Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse. " C'est compliqué ", statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.

  • Bozec, Géraldine. (2016). Education à la citoyenneté à l'école : politiques, pratiques scolaires et effets sur les élèves [rapport public]. CNESCO. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000299/index.shtml
    Abstract: Revue de la littérature à la fois française et internationale portant sur l'éducation à la citoyenneté, le rapport dresse d'abord un état des lieux de

  • Brennan, Jan and Railey, Hunter. (2016). Companion Report: 50-State Comparison: Civic Education. Education Commission of the States. https://www.ecs.org/companion-report-50-state-comparison-civic-education/


  • Brown, ChrisTaylor, Carol and Ponambalum, Lorna. (2016). Using design-based research to improve the lesson study approach to professional development in Camden (London). London Review of Education, 14(2), 4-24. https://doi.org/10.18546/LRE.14.2.02


  • Brown, Chris and Zhang, Dell. (2016). Is engaging in evidence-informed practice in education rational? What accounts for discrepancies in teachers' attitudes towards evidence use and actual instances of evidence use in schools? British Educational Research Journal, 42(5), 780-801. https://doi.org/10.1002/berj.3239
    Abstract: Whilst beneficial, the consistent and regular use of evidence to improve teaching and learning in schools is proving difficult to achieve in practice. This paper attempts to shed new light on this issue by examining the applicability of a model of rational behaviour as it relates to the notion of evidence-informed practice (EIP). Specifically, exploring the question: ‘if EIP is rational behavior, why aren't all teachers engaged in it?’, we examine whether the beliefs and perspectives of teachers in relation to EIP, align with their evidence-use behaviours. We then assess what factors (if any) prevent teachers/schools who wish to engage in EIP from doing so. To examine beliefs, instances of, and barriers to evidence use, we employ a Gradient Boosted Tree predictive model to analyse data from a survey of 696 practitioners in 79 schools. Our findings suggest that, should they wish to increase EIP within their schools, school leaders need to: 1) promote the vision for evidence-use (i.e. actively encourage its use); 2) illustrate how research and evidence can be effectively employed to enhance aspects of teaching and learning; and 3) establish effective learning environments, in which learning conversations around the use of evidence, can flourish. Simultaneously we caution that evidence use will never be fully or meaningfully realised unless school leaders prioritise EIP as a school commitment. Simultaneously, it is unlikely that such prioritisation will occur until EIP forms part of any education system's accountability regime.


  • Brugère, Fabienne. (2016). Le souci des autres fait-il une éducation ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (40). https://doi.org/10.4000/edso.1487
    Abstract: L’éducation poursuit l’objectif de l’autonomie, ce que retranscrivent parfaitement des expressions comme « être autonome » ou encore « travailler en autonomie ». On sait combien il s’agit là à la fois d’un idéal pédagogique et d’une norme de comportement. L’autonomie ne peut s’analyser sans évoquer une tension permanente entre la possibilité de devenir meilleur et des formes d’encadrement et de contrôle. Plus encore, d’un côté, elle est un pilier de la philosophie morale qui fait de l’agent u...


  • Bruno, Françoise. (2016). Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants. Questions Vives. Recherches en éducation, (25). https://doi.org/10.4000/questionsvives.1910
    Abstract: Dans un contexte de massification de l’enseignement et d’un accès de plus en plus difficile au marché du travail pour les jeunes sortant précocement du système scolaire, la prévention du décrochage scolaire constitue une priorité pour les systèmes éducatifs des pays occidentaux. En France, la prescription institutionnelle met l’accent sur le maintien prioritaire des élèves à risque de décrochage au sein des cursus scolaires ordinaires. Dans le cadre d’une étude à visée développementale, nous tentons d’analyser en quoi et comment la présence d’élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire impacte l’activité de travail des enseignants, notamment en augmentant l’imprévisibilité des situations de classe et en créant des déliaisons entre préoccupations et occupations. En conclusion, des pistes en termes de formation sont esquissées, afin d’assister les professeurs dans la prise en compte de ces nouveaux défis.
    Tags: clinique de l’activité, collectif de travail, collège, développement du pouvoir d’agir, enseignement, prévention du décrochage scolaire.

  • Bruno, FrançoiseSaujat, Frédéric and Félix, Christine. (2016). Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature. Revue française de pédagogie, (193), 89-104. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFPED_193_0089

  • Bruno, Pierre and Mongenot, Christine. (2016). Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : quelles ressources pour les enseignants ? Le francais aujourd'hui, 193(2), 63-76. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-63.htm
    Abstract: La polémique sur les ABCD de l'égalité a conduit le ministère de l'Éducation nationale à leur substituer un « Plan d'action pour l'égalité entre filles et garçons à l'école ». Les auteurs s'interrogent sur la portée de cette substitution, principalement dans le cadre de l'enseignement du français, en analysant d'une part le discours d'accompagnement destiné aux enseignants – mais peut-être aussi aux parents – puis d'autre part les « outils » censés permettre des approches genrées des situations d'apprentissage et des supports à mobiliser. L'article souligne l'approche nuancée offerte dans la brochure Les concepts en jeu, tout en pointant certaines ambigüités réelles dans d'autres parties du discours tenu. De la même manière, l'abandon de propositions de séquences ou de séances précises au profit de simples « pistes » dans les documents mis en ligne sur CANOPÉ favorise une pédagogie parfois diffuse, et n'évite pas l'écueil de quelques simplifications en focalisant l'action pour l'égalité sur le repérage des stéréotypes sexués. La mise en œuvre d'une action pour l'égalité, étayée par l'outil conceptuel du genre, n'allant pas de soi, la prudence de ces nouveaux outils et/ou leur repli sur des activités phares comme le repérage des stéréotypes ne risquent-ils pas de constituer une limite effective au libre exercice d'une approche critique genrée des situations didactiques, ou des productions orales ou écrites qu'elles suscitent ?


  • Bruter, Annie. (2016). Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires. Dans Sylvie Lalagüe-DulacPatricia Legris and Charles Mercier (eds.), Didactique et histoire. Des synergies complexes (p. 125-130). Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2609


  • Burnett, EdmundSills, ErinPeterson, M. Nils and DePerno, Christopher. (2016). Impacts of the conservation education program in Serra Malagueta Natural Park, Cape Verde. Environmental Education Research, 22(4), 538-550. https://doi.org/10.1080/13504622.2015.1015497
    Abstract: Environmental and conservation education programs are commonly offered in the rapidly expanding network of protected areas in developing countries. There have been few evaluations of these programs and their impacts on participants. At Serra Malagueta Natural Park in Cape Verde, we assessed changes in environmental knowledge, opinions, and behaviors among visiting school children and a comparison group that did not visit the park. Participation in the park’s conservation education program has a positive impact on environmental knowledge after the visit. The program may also contribute to student knowledge by influencing classroom teaching in anticipation of the park visit.
    Tags: Cape Verde, conservation education, conservation knowledge, impact evaluation, park visitation.

  • Caldwell, Brian John and Caldwell, Brian John. (2016). Impact of school autonomy on student achievement: cases from Australia. International Journal of Educational Management, 30(7), 1171–1187. http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJEM-10-2015-0144

  • Canvel, André. (2016). « Apprendre par corps » ou comment associer climat et réussite scolaire. Administration & Éducation, N° 152(4), 85-89. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-85.htm

  • Capron Puozzo, Isabelle. (2016). Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (197), 5-12. http://journals.openedition.org/rfp/5130
    Abstract: Introduction Encourager la créativité, en faire une priorité intrinsèque au processus d’apprentissage ou au contraire l’inhiber, voire la tuer (Boden, 2001) ! Tout est une question de volonté de donner, de manière peu ou prou imposante, au cœur de l’enseignement et/ou de l’apprentissage, une place à la créativité (Capron Puozzo, 2016a). Pour ce faire et être efficient, il est nécessaire de composer avec des définitions multiples de la créativité (Kozbelt, Beghetto & Runco, 2010) pouvant ainsi...
  • Carignan, NicoleBelhassen, Amel and Balde, Alhassane. (2016). Entre le dire et le faire : les jumelages interculturels dans la formation à l'enseignement. La Revue française d'éducation comparée, 14, 139-161.

  • Cariou, Didier. (2016). Information ou indice ? Deux lectures d’une image en classe d’histoire. Revue française de pédagogie, (197), 63-77. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-63.htm

  • Carles, Jean-Claude and Férat, Françoise. (2016). Avis présenté au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication sur le projet de loi de finances pour 2017, Tome III Enseignement scolaire. Assemblée nationale. https://www.senat.fr/rap/a16-144-3/a16-144-31.pdf

  • Cartron, Françoise. (2016). La mise en place des projets éducatifs de territoires - Une réforme dans le rythme : vers une nouvelle étape qualitative [rapport public]. Premier Ministre. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000316/index.shtml
    Abstract: Réalisé par Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde, ce rapport revient sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) dans le cadre de l'application des nouveaux rythmes scolaires dans les communes rurales. Les conclusions de la mission s'appuie sur un programme d'auditions d'environ 100 personnes, de visites dans 12 départements - et collecté des témoignages par la mise en place d'un blog et la diffusion d'un questionnaire en ligne. Les chiffres présentés correspondent aux réponses de: 1002 communes issues de 86 départements qui représentent 4,3 millions d'habitants et plus de 360 000 enfants scolarisés.


  • Casadepax, Jean-Yves. (2016). Peut-on, à l’école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité ? Le Télémaque, 49(1), 165. https://doi.org/10.3917/tele.049.0165
    Abstract: La solidarité s’est, on le sait, introduite dans l’éducation à la fin du XIXe siècle, en même temps qu’elle devenait un thème politique et un programme d’action. Cette étude mettra en lumière chez James Guillaume une figure de l’éducation solidaire qui, un quart de siècle plus tôt, forme avec la conception républicaine une alternative. Dans la figure “libertaire” ou socialiste qu’elle exprime, la solidarité guillaumienne pose en effet que la société est chargée, à l’égard de l’enfant, d’une dette inconditionnelle et que l’éducation a pour but d’instaurer chez lui l’appartenance à soi dont il est porteur : l’être enfantin est posé comme un pouvoir à libérer. Dans la figure solidariste, au contraire, l’enfant est, à la naissance, en dette vis-à-vis d’une société et d’un passé qui en configurent l’être de part en part et auxquels il doit être soumis. Penser l’éducation tantôt comme dette de la société vis-à-vis de l’enfant, tantôt comme cause d’une dette dans l’enfant forme ainsi la tension interne de l’éducation solidaire, qui oscille entre une libération de l’être enfantin et son assujettissement au monde social.

  • Castro Garcés, Angela Yicely and Martínez Granada, Liliana. (2016). The Role of Collaborative Action Research in Teachers' Professional Development. PROFILE: Issues in Teachers' Professional Development, 18(1), 39-54. https://eric.ed.gov/?q=collaborative+teacher&ft=on&pg=2&id=EJ1090366
    Abstract: Teachers' professional development is a key factor to have more reflective educators capable of working on teams to find solutions to problems that arise in their classrooms. The objective of this study is to analyze the impact that the collaborative planning, implementation, and evaluation of classroom projects, developed through collaborative action research, have in the professional development of in-service and pre-service teachers in a BA in English program. This is a qualitative research study focused on collaborative action research. Data were collected through journals, surveys, and meeting proceedings of collaborative sessions. As a result, it was possible to describe the processes and dynamics generated, as well as the changes perceived, which contributed to the professional development of the participants.
    Tags: Action Research, Diaries, English (Second Language), Faculty Development, Foreign Countries, Inservice Teacher Education, Meetings, Personal Autonomy, Preservice Teacher Education, Qualitative Research, Role, Second Language Instruction, Second Language Learning, Student Attitudes, Surveys, Teacher Attitudes, Teacher Collaboration, Teacher Educators.
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  • Cayouette-Remblière, Joanie. (2016). L'école qui classe: 530 élèves du primaire au bac. PUF. (Publication originale en s. d.)

  • Cayre, Patrice and Pierron, Robert. (2016). ‪Introduction : Sous l’apparence d’une conversion « écologique » générale, des évolutions d’ampleur et d’intensité contrastées‪. Formation emploi, (135), 7-27. https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-3-p-7.htm
    Abstract: L’émergence croissante de la prise en compte des préoccupations écologiques induit des mutations socio-économiques profondes. Elle affecte le champ de la formation et de nombreux secteurs d’emploi dont les périmètres et les contenus se trouvent être questionnés, voire reconfigurés. La question écologique se décline en des termes comme la « protection de l’environnement » et celle « de la nature »,...

  • Centre Alain Savary,. (2016). Coordonateurs de réseau d'éducation prioritaire : présentation des résultats de l'enquête. Institut français de l'éducation-ENS de Lyon. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/coordonnateurs-de-reseau-deducation-prioritaire

  • Centre Alain Savary,. (2016). Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/roland-goigoux-quels-savoirs-pour-les-formateurs
    Abstract: Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté.

  • Centre Alain-Savary,,. (2016). Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary. http://bit.ly/coordosREP


  • Chabanne, Jean-Charles. (2016). Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? Tréma, (45), 59-69. https://doi.org/10.4000/trema.3501

  • Chaliès, Sébastien. (2016). Tutorat et construction des compétences professionnelles par les enseignants stagiaires. Recherche formation, n° 83(3), 33-48. https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-33.htm
    Abstract: De nature théorique, cette étude interroge les aménagements nécessaires de la situation de tutorat afin qu’elle contribue à la construction effective de compétences professionnelles par les enseignants stagiaires. Elle se structure autour d’une présentation d’une conceptualisation théorique originale à partir de laquelle la dynamique de construction des compétences est définie, d’une illustration empirique de cette conceptualisation et enfin d’une discussion relative à l’aménagement de l’activité des tuteurs auprès des enseignants stagiaires en établissement scolaire.


  • Chatel, Elisabeth. (2016). La contribution des enseignants aux changements des contenus de leur discipline : le cas des sciences économiques et sociales entre 1990 et 2010. Dans Pierre Kahn and Youenn Michel (eds.), Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles. (p. 219-230). Presses universitaires de Caen. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100887640&fa=details
  • Cheng, Cheong Yin and Greany, Toby. (2016). Guest editorial. International Journal of Educational Management, 30(7), 1166-1170.


  • Chevalier, Jean-Pierre. (2016). Pratiquer l'éveil et faire de la géographie à l'école. Dans Pierre Kahn and Youenn Michel (eds.), Formation, transformation des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles (p. 127-139). Presses universitaires de Caen. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100887640&fa=details

  • Chevallier-Rodrigues, ÉmilieCourtinat-Camps, Amélie and Leonardis, Myriam de. (2016). Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? Carrefours de l'education, (42), 215-239. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-215.htm
    Abstract: Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l’accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d’un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s’ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l’inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l’inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s’inscrire dans une pratique inclusive « raisonnée ».


  • Chirouter, Edwige. (2016). Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? Dans Bruno Poucet and Patrick Rayou (eds.), Enseignement et pratiques de la philosophie (p. 177-190). Presses universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/enseignement-et-pratiques-de-la-philosophie-4855.html

  • Claus, Philippe. (2016). Aide personnalisée (AP) et activités pédagogiques complémentaires (APC) : deux dispositifs récents pour aider les élèves à l’école primaire. Administration & Éducation, (150), 65-68. http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-2-p-65.htm

  • CNESCO,. (2016). Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ?. CNESCO. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/270916_Rapport_Inegalites.pdf
    Tags: différenciation pédagogique, inégalités.

  • Cnesco,. (2016). Quelle école pour les élèves en situation de handicap ? [Dossier de synthèse]. https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/Dossier_synthese_Handicap2016.pdf

  • Cniré,. (2016, 26 September). Pour une école innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. http://cache.media.education.gouv.fr/file/Cnire/69/4/CNIRE-Rapport-Pour-une-ecole-innovante_633694.pdf
    Tags: différenciation pédagogique, innovation pédagogique, TIC.


  • Cohen-Azria, CoraChopin, Marie-Pierre and Orange Ravachol, Denise. (2016). Questionner l'espace, Les méthodes de recherche en didactiques (4). Presses Universitaires du Septentrion. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100093950&fa=author&person_ID=8316 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Questionner l'espace s'inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages : outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l’implicite. En traitant ici de la perception de l’espace et des enjeux de son questionnement dans les travaux en didactiques, ce dernier volume ouvre un chantier théorique et méthodologique vaste sur une dimension peu problématisée et néanmoins fondamentale dans les recherches sur les constructions des savoirs.

  • Cohen-Azria, Cora and Coquidé, Maryline. (2016). Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? RDST, (13), 9-20. https://journals.openedition.org/rdst/1036
    Tags: did sci, ecb, école-musée, mediation sci, partenariat.

  • Colas Degenne, Isabelle. (2016). La différenciation pédagogique en réponse à la difficulté des élèves : une histoire institutionnelle de Fontanet à Jospin. Administration & Éducation, (150), 23-29. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-2-page-23.htm

  • Collet, Isabelle. (2016). Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité. Le français aujourd'hui, (193), 111-126. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_193_0111

  • Colliaux, Raphaël. (2016). Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (15), 84-100. http://journals.openedition.org/cres/2891
    Abstract: Depuis une vingtaine d’années au Pérou, la réforme d’Education Interculturelle Bilingue (EIB) tente d’intégrer les langues natives dans les salles de classe, en plus de l’espagnol. Longtemps en effet, l’école a été instrumentalisée pour imposer l’espagnol comme langue dominante, et pour reproduire l’autorité des élites citadines et lettrées. À partir d’une recherche de terrain menée dans trois écoles bilingues (quechua et espagnol) du département de Cuzco (région andine), cette étude montre dans quelle mesure la réforme a influencé les attentes et les pratiques scolaires des familles. L’évolution des demandes et des pratiques scolaires des familles permet de mieux saisir la place que ces populations autochtones s’attribuent dans l’espace social et politique.
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