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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2017


  • Vidal, Julie and Wigham, Ciara R. (2017). Fournir des rétroactions en ligne (p. 125-150). https://shs.hal.science/halshs-01573894
    Abstract: Ce chapitre propose une analyse multimodale des séquences de rétroaction mettant en évidence les spécificités de l'enseignement du français langue étrangère en visioconférence. En particulier, nous traitons les thématiques suivantes : usage de certaines modalités, temporalités de l'intervention corrective, coconstruction de la séquence.

  • Vincent, Valérie. (2017). L'influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à Genève [University of Geneva]. Récupéré le May 15, 2017 de https://archive-ouverte.unige.ch/unige:93921
    Abstract: La thèse porte sur l’influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques. La transposition didactique de la préhistoire n'allant pas de soi, le cas de son enseignement est particulièrement étudié. Selon une focale dispositionnaliste, sociologique et anthropologique, nous étudions les pratiques pédagogiques ordinaires pour enseigner la préhistoire de trois enseignants primaires genevois. Par induction croisée des régularités et des variations par rapport au curriculum formel de la préhistoire, nous ciblons les savoirs formulés et les schémas, voire les schèmes de formulation de ces savoirs par les trois enseignants. L’enjeu est de cibler la variable de leur rapport au savoir comme système de dispositions et de prises de position ordinaires vis-à-vis du savoir, constituant une part de leur habitus et susceptible d’influencer leurs usages du savoir en classe. Les résultats montrent que le rapport au savoir des enseignants est à la fois de l’ordre de la valeur qu’ils accordent au savoir et du pouvoir de validité qu’il exerce sur eux. Le rapport au savoir des enseignants et leurs pratiques varient plus fortement si le thème enseigné relève d’une énigme pour eux. La variation du rapport n’a que peu d’influence sur la présence du cours dialogué chez les trois enseignants.

  • Vincente, Joseph. (2017). What Teacher Collaboration Looks Like. American Educator, 41(2), 22-23. https://eric.ed.gov/?q=%22teacher+collaboration%22&pg=2&id=EJ1145704
    Abstract: In this article, Joseph Vincente, an assistant principal and math and instructional coach at East Side Community High School in New York City, describes East Side's collaborative structures as well as the norms and conditions that support them. Collaboration underpins how the teachers at East Side structure and conduct most of their work, how they serve students, and how they learn and grow as professionals. The author discusses the following collaborative structures: (1) grade teams; (2) vertical teams; (3) professional learning groups; and (4) roundtables.
    Tags: Collegiality, Communities of Practice, Group Discussion, High School Students, High Schools, Secondary School Teachers, Teacher Collaboration, Teamwork.
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  • Voisin, Carole. (2017). Enseigner la biodiversité - obstacles et difficultés à un enseignement généralisé : approche philosophique, épistémologique et didactique. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01727058/document

  • Wagnon, Sylvain. (2017). Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? Carrefours de l'éducation, (43), 122-140. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-122.htm


  • Wallet, Jacques. (2017). Chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance. Dans Les apprentissages professionnels accompagnés (p. 117-130). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/les-apprentissages-professionnels-accompagnes--9782807308534-p-117.htm
    Abstract: L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en œuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ? Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l’apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d’un espace transitionnel et protégé, d’une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis. Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d’analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles…), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l’analyse des actions des sujets. L’apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d’évolution des acteurs faisant l’expérience d’épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d’un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience.

  • Weber, Max. (2017). L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (4e éd., 2017, revue et mise à jourth ed.). Flammarion. (Publication originale en s. d.)


  • Wennergren, Ann-Christine and Blossing, Ulf. (2017). Teachers and students together in a professional learning community. Scandinavian Journal of Educational Research, 61(1), 47-59. https://doi.org/10.1080/00313831.2015.1066441
    Abstract: Students represent the majority of the people in a school organisation, but are rarely considered as participants in literature on professional learning communities (PLC). This article explored a PLC with the legitimate participation of students in the classroom. Data was based on interviews with 11 teachers. Community of practice theory provides 3 dimensions that were used as analytical tools: shared repertoire, mutual engagement, and joint enterprise. Shared repertoire refers to how teachers introduce and develop tools for learning; mutual engagement to how to establish relationships and atmosphere with a respect for learning; and joint enterprise to how students’ associations and experiences are used to shape content knowledge in planning for learning. We conclude that the theory of community of practice is useful to describe and understand the formation of a PLC.
    Tags: collaborative learning, community of practice, professional learning community, student participation.


  • Wilkinson, Richard G. and Pickett, Kate E. (2017). The enemy between us: The psychological and social costs of inequality. European Journal of Social Psychology, 47(1), 11-24. https://doi.org/10.1002/ejsp.2275
    Abstract: There is now substantial evidence that larger income differences in a society increase the prevalence of most of the health and social problems that tend to occur more frequently lower down the social ladder. The pathways through which human beings are sensitive to inequality are however less clear. This paper outlines the explanatory theory that we think best fits the growing but incomplete body of evidence available. Inequality appears to have its most fundamental effects on the quality of social relations—with implications affecting the prevalence of a number of psychopathologies. We suggest that human beings have two contrasting evolved social strategies: one that is adaptive to living in a dominance hierarchy and the other appropriate to more egalitarian societies based on reciprocity and cooperation. Although both strategies are used in all societies, we hypothesise that the balance between them changes with the extent of material inequality.
    Tags: evolutionary psychology, health, income inequality, social relations, status.


  • Willegems, VickyConsuegra, ElsStruyven, Katrien and Engels, Nadine. (2017). Teachers and pre-service teachers as partners in collaborative teacher research: A systematic literature review. Teaching and Teacher Education, 64(Supplement C), 230-245. https://doi.org/10.1016/j.tate.2017.02.014
    Abstract: A systematic literature review (N = 14) was performed with a focus on the influence of collaborative teacher research on the professional development of pre-service teachers (PTs). A thematic overview of reported outcomes is presented. Collaborative teacher research has proven itself to be a promising practice for improving PTs' knowledge and attitudes regarding collaboration, reflection, inquiry, and student-centred teaching. Shared inquiry in less hierarchical partnerships between pre-service and in-service teachers, and other multiple actors, advances PT's learning more than one-to-one relationships between a mentor and a PT.
    Tags: Collaborative teacher research, Pre-service teacher, Pre-service teacher education, Professional development, Teacher collaboration.


  • Wynes, Seth and Nicholas, Kimberly A. (2017). The climate mitigation gap: education and government recommendations miss the most effective individual actions. Environmental Research Letters, 12(7). https://doi.org/10.1088/1748-9326/aa7541
    Abstract: Current anthropogenic climate change is the result of greenhouse gas accumulation in the atmosphere, which records the aggregation of billions of individual decisions. Here we consider a broad range of individual lifestyle choices and calculate their potential to reduce greenhouse gas emissions in developed countries, based on 148 scenarios from 39 sources. We recommend four widely applicable high-impact (i.e. low emissions) actions with the potential to contribute to systemic change and substantially reduce annual personal emissions: having one fewer child (an average for developed countries of 58.6 tonnes CO2-equivalent (tCO2e) emission reductions per year), living car-free (2.4 tCO2e saved per year), avoiding airplane travel (1.6 tCO2e saved per roundtrip transatlantic flight) and eating a plant-based diet (0.8 tCO2e saved per year). These actions have much greater potential to reduce emissions than commonly promoted strategies like comprehensive recycling (four times less effective than a plant-based diet) or changing household lightbulbs (eight times less). Though adolescents poised to establish lifelong patterns are an important target group for promoting high-impact actions, we find that ten high school science textbooks from Canada largely fail to mention these actions (they account for 4% of their recommended actions), instead focusing on incremental changes with much smaller potential emissions reductions. Government resources on climate change from the EU, USA, Canada, and Australia also focus recommendations on lower-impact actions. We conclude that there are opportunities to improve existing educational and communication structures to promote the most effective emission-reduction strategies and close this mitigation gap.


  • Yeh, Shin-ChengHuang, Jing-Yuan and Yu, Hui-Ching. (2017). Analysis of Energy Literacy and Misconceptions of Junior High Students in Taiwan. Sustainability, 9(3), 423. https://doi.org/10.3390/su9030423
    Abstract: Decision-making regarding energy determines carbon emissions and the severity of climate change. Energy literacy plays a crucial role because well-informed citizens can support the design and implementation of smart and forward-looking policies. Research has shown that people hold misconceptions about energy, and for young students these may persist into adulthood. Thus, this study is to understand the energy literacy of junior high school students in Taiwan and what their misconceptions are as well as why and how they hold these. Energy literacy scales (ELS) were developed and served as the basis for a survey of 1652 students in five regions of Taiwan, in which most indicators for knowledge were designed corresponding to common misconceptions in the scientific and social context of energy issues. Through analyzing the survey questions and survey results, interview questions were designed and 10 students were interviewed to identify their misconceptions. A “conceptual logic map” model was developed for demonstrating the sources and patterns of misconceptions and their linkages. Potential educational strategies were then proposed, showing the applicability of the model. The combination of concept-oriented energy literacy surveys, interviews, and the conceptual logic map was proven to be an effective design for misconception identification and treatment.
    Tags: conceptual logic map, energy literacy, junior high school, misconception, Taiwan.


  • Zuzovsky, Ruth and Donitsa-Schmidt, Smadar. (2017). Comparing the effectiveness of two models of initial teacher education programmes in Israel: concurrent vs. consecutive. European Journal of Teacher Education, 40(3), 413-431. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1318377
    Abstract: The purpose of the present study was to examine the effectiveness of two common models of initial teacher education programmes that are prevalent in many countries, including Israel. The two are: the concurrent model, in which disciplinary studies and pedagogical studies are integrated and taught at the same time; and the consecutive model, which focuses mostly on pedagogy following the disciplinary studies already completed by university graduates interested to go into teaching. The study followed two cohorts of graduates who completed their studies in teacher colleges in Israel in the years 2005–2006 for a period of 10 years, a total of 11,978 graduates. Out of them, 10,428 studied in the concurrent model and 1550 in the consecutive model. To compare the effectiveness of the two models, efficiency and equity measures were used. The findings of the study indicate the advantage of the consecutive model in most of the measures examined.

2016



  • Abbet, Jean-Pierre. (2016). Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (41). https://doi.org/10.4000/edso.1709
    Abstract: Dans un contexte d’émergence pour la recherche en éducation, la question de la prise en compte aux niveaux secondaire I et secondaire II des compétences sociales des apprenants est soulevée et exemplifiée dans cet article. Il s’agit de viser une intégration de ceux-ci dans le système éducatif, avec une perspective d’insertion sociale et professionnelle. Quelques points de repères introduisent tout d’abord à diverses conceptions ou approches récentes dans ce domaine. Le rôle et les enjeux de telles compétences en regard des buts visés sont ensuite mis en évidence comme cadre théorique d’une recherche qui a été conduite en Suisse, dans le canton de Vaud. Les caractéristiques des compétences sociales retenues sont alors précisées, et celles-ci définies. Sur la base de résultats empiriques déjà publiés – et considérant que cette question interroge directement le type de questionnement auprès des répondants –, les implications de l’interactivité intrinsèque à ces compétences sont enfin posées et discutées.


  • Abigail, Lum Kai Mun. (2016). Do communities of practice enhance faculty development? Health Professions Education, 2(2), 61-74. https://doi.org/10.1016/j.hpe.2016.08.004
    Abstract: The purpose of this systematic literature review was to find out how communities of practice (CoP) work for faculty development, discover if CoP have demonstrated their effectiveness and identify factors that could influence effectiveness of CoP to inform future design and delivery of CoP for faculty development. A systematic literature review was conducted in October 2015 for studies published between 1 January 1991–30 October 2015. To find out if CoP have demonstrated their effectiveness adequately, an overview of study designs, sample and sources of data used in relation to the framework for assessing value in CoP by Wenger et al.1 was done. Findings for factors that could influence CoP׳s effectiveness were written on “Post-it” notes, categorised for themes and sub-themes till saturation through the use of grounded theory approach. 24 articles reviewed. Most studies demonstrated that CoP could make a difference to the educators’ practices through actual application of knowledge, tools and social relationships. Only 1 study2 proved adequately that CoP׳s interventions for faculty development led to actual performance improvement. Factors that could influence CoP׳s effectiveness for faculty development were temporal, personal, key roles played by members in CoP and the environment. CoP provide opportunities for actual application of knowledge, tools and social relationships. More studies are needed to demonstrate if these opportunities for actual application would lead to improved performance in health professions education, through deliberate efforts to design and deliver CoP׳s activities.
    Tags: Communities of practice, Continuing professional development, Effectiveness of communities of practice, Faculty development, Situated learning.

  • Aimé, Pascal. (2016). Simplification du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et de leurs laboratoires (2016-014) [Rapport IGAENR]. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid101502/simplification-du-fonctionnement-des-etablissements-d-enseignement-superieur-et-de-recherche-et-de-leurs-laboratoires.html
    Abstract: L'IGAENR formule dans ce rapport 70 propositions qui visent à simplifier le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, à savoir rendre moins complexes les actes de gestion, les démarches faites par les étudiants et les personnels des établissements et ceci en n'en retenant que les éléments jugés essentiels. Ces propositions concernent aussi bien les activités cœur de métier des établissements (formation et recherche) que les fonctions de support et de soutien indispensables à leur bon fonctionnement (ressources humaines, finances, patrimoine immobilier, système d'information et numérique, etc.). Certaines peuvent être mises en œuvre à périmètre législatif et réglementaire constant, d'autres nécessitent des évolutions et s'inscrivent dans le moyen terme. Si le recensement des mesures de simplification opéré par l'IGAENR ne vise pas à l'exhaustivité et n'épuise pas le sujet, il permet néanmoins de mettre en œuvre une première série de mesures dont l'effet simplificateur serait déjà très significatif.


  • Ainscow, Mel. (2016). Diversity and Equity: A Global Education Challenge. New Zealand Journal of Educational Studies, 51(2), 143-155. https://doi.org/10.1007/s40841-016-0056-x
    Abstract: This article sets out the international context for this special issue on equity and diversity. Tracing the development of the United Nations’ policy ‘Education for All’ since 1990, it notes the struggles that have gone on to ensure that this is, in fact, concerned with all children, whatever their characteristics and circumstances. This inclusive vision was recently endorsed by the Incheon Declaration, which emerged from the World Forum for Education in 2015. A groundbreaking document, it makes a commitment to address all forms of exclusion and marginalisation. In so doing, it points to the need to focus efforts on the most disadvantaged learners to ensure that no one is overlooked. Bearing this new international policy in mind, the article draws on findings from the author’s own research in order to suggest an overall agenda for change, focusing on national policies for equity and the development of inclusive school practices.


  • Alava, Séraphin. (2016). L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. Questions Vives. Recherches en éducation, (25), 1-18. https://doi.org/10.4000/questionsvives.1942
    Abstract: Au sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant.
    Tags: action enseignante, burnout, décrochage enseignant, empowerment, mal-être.

  • Albandea, Inès and Giret, Jean-François. (2016, 29 January). L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés. Récupéré le September 29, 2017 de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01264812
    Abstract: Les soft-skills forment un ensemble de compétences qui se rapporteraient davantage à un savoir-être et moins à un savoir théorique, et dépendraient notamment de la capacité des individus à réagir avec les autres. Ce document propose une analyse de leur impact sur le marché du travail en France, en essayant de mesurer leur influence sur le salaire des diplômés. Les résultats montrent que les soft skills vont notamment influencer les plus hauts salaires, ce qui suggère leur importance pour les emplois les plus qualifiés. Les analyses ainsi que la construction des indicateurs sont issus d'une étude sur un échantillon de diplômés de master ayant répondu à l'enquête du Céreq Génération 2010 et réinterrogés en 2014.
  • Alix, Sébastien-Akira. (2016). Les ambigüités sociales du progressisme pédagogique de John Dewey. Revista Lusóphona de Educação, 43, 119-133.

  • Allen, LaRueBerg, Juliette and Bang, Hee Jin. (2016). Engagement civique des électeurs au seuil de l'âge adulte en région parisienne. Recherches en éducation, 26, 18-30. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337


  • Allenbach, MarcoDuchesne, HermannGremion, Lise and Leblanc, Mireille. (2016). Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 86-121. https://doi.org/10.7202/1036895ar
    Abstract: Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants.

  • Altet, Marguerite. (2016). Gaston Mialaret, une vie et une œuvre entre pensée, action, recherche pour améliorer l’éducation. Les Sciences de l'education - Pour l'Ere nouvelle, Vol. 49(3), 21-38. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-3-page-21.htm

  • Andersen, Simon CalmarBeuchert, LouiseNielsen, Helena Skyt and Thomsen, Mette Kjærgaard. (2016). The Effect of Teacher's Aides in the Classroom: Evidence from a Randomized Trial (ID 2626677) [SSRN Scholarly Paper]. Social Science Research Network. https://papers.ssrn.com/abstract=2626677
    Abstract: Countries around the world use teacher’s aides to support students, although there is no strong evidence of any positive impact on student outcomes. We use a randomized trial to challenge this state of evidence. We compare two treatment groups — aides with and without teaching degrees — to a control group. With a fixed budget, assistants without formal teaching qualifications can spend more time in the classrooms and tend to have a greater impact on students than co-teachers with a formal degree. These results are consistent with the notion that the teaching dosage is important for the positive effect of teacher’s aides


  • André, AmaelDeneuve, PascaleDespois, Julien and Tant, Maxime. (2016). Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle. Revue française de pédagogie, (196), 101-115. https://doi.org/10.4000/rfp.5085
    Abstract: En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent., Based on the complex dynamic systems approach, this research aims firstly to identify typical configurations of interactions between the teacher and a child with Autistic Spectrum Disorder (ASD) included in two preschool activities (motor activities and welcome time), and secondly, to study the variability of these configurations over five months. The results revealed that typical interactions varied during the two activities. They also showed that they developed differently over time. During motor activities, observation and off-task behaviours intensified. During welcome time, there was development of social engagement behaviours without guidance of the teacher.


  • Auvray, Emmanuel and Fortune, Yohann. (2016). Réformer l'éducation physique. Entre sportivisation et scolarisation : les cas de la natation et de l'athlétisme. Dans Pierre Kahn and Youenn Michel (eds.), Formation, transformation des savoirs scolaires. Histoire croisée des disciplines XIXe-XXe siècles (p. 85-97). Presses universitaires de Caen. https://books.openedition.org/puc/12767

  • Balleys, Claire. (2016). Gestion de l’intimité et affichage d’un territoire sentimental entre adolescents sur Internet. Agora débats/jeunesses, (72), 7-19. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AGORA_072_0007

  • Baluteau, François. (2016). La forme intégrative : le cas des enseignements par projet. Education et societes, n° 38(2), 189-205. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-189.htm
    Abstract: Au sein de l’Éducation nationale, la prise en compte de la diversité des élèves (décrocheurs, en situation de handicap, etc.), la volonté d’intéresser les élèves comme celle de développer diverses compétences conduisent à varier les modalités pédagogiques. L’analyse porte sur le cas des enseignements conçus dans le cadre d’un projet, modalité qui tend à se développer depuis plusieurs années. Appuyé sur des entretiens compréhensifs avec des enseignants en exercice, de l’école maternelle au lycée, et sur leurs outils pédagogiques, l’article aborde l’organisation du savoir, le mode de socialisation, le rapport à l’environnement et l’organisation du travail entre les partenaires. Ces résultats permettent de proposer, en se fondant sur l’empirie, le concept de forme intégrative, en filiation avec les travaux de Guy Vincent et de Basil Bernstein.


  • Bandura, Albert. (2016). La théorie sociale cognitive : une perspective agentique. Dunod. http://www.cairn.info/revue-psycho-sup-2009--p-15.htm (Publication originale en s. d.)

  • Barcellini, Flore. (2016). Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration. Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/pilotes/enquete-sur-le-pilotage-des-reseaux-deducation-prioritaire-1/soutiller/le-regard-de-lergonome/flore-barcellini
    Abstract: Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.

  • Bargues, Émilieand L andivar, Diégo. (2016). ‪Les organismes de formation comme relais des savoirs officiels et scientifiques liés à la transition écologique‪. Formation emploi, (135), 29-51. https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-3-p-29.htm
    Abstract: A travers une démarche exploratoire mobilisant la cartographie des controverses, cet article analyse le rôle des organismes de formation professionnelle et continue dans la production, la diffusion mais aussi dans la critique des savoirs liés à la transition écologique, en étudiant le cas de la biomasse. L’analyse de données textuelles sur 3 900 sites web permet de mettre en évidence les sujets de controverse et leurs acteurs, les points de convergence ou de désaccord, et le positionnement des organismes de formation. Ceux-ci relaient plus les savoirs officiels et scientifiques que les discours critiques et les savoirs marginaux des médias ou de la société civile., ‪Through an exploratory approach mobilizing a “mapping controversies methodology”, this article analyses the role of training institutions in producing, distributing and criticizing knowledges related to ecological transition. The current work deals with the case of biomass production and activity, a central sector in French ecological transition. The analysis of semantic and unstructured data crawled from 3900 websites highlights the major issues of controversy, the actors of the controversy, the points of agreement/disagreement among actors, and the particular position of training organizations in the knowledge structure. We find that these organizations are strongly correlated to official and scientific knowledges and less related to critical and marginal knowledges.‪, ‪In diesem Artikel wird durch einen explorativen Ansatz und Zuhilfenahme der Kartographie der Kontroversen am Beispiel der Biomasse die Rolle der Berufsaus- und Fortbildungsträger bei der Schaffung, Verbreitung aber auch Kritik des Wissens analysiert, die mit dem ökologischen Wandel zusammenhängen. Die Überprüfung von Textdaten aus 3900 Websites hebt kontroverse Themen und ihre Akteure hervor, ebenso Übereinstimmungen und Meinungsverschiedenheiten sowie den Standpunkt von Ausbildungsträgern. Diese vermitteln eher offizielles und wissenschaftliches Wissen als kritische Stellungnahmen und Randwissen der Medien und Zivilgesellschaft. ‪, Mediante un enfoque exploratorio que utiliza la cartografía de las controversias, este artículo analiza el papel de los organismos de formación profesional y continua en la producción, difusión y también la crítica de los saberes vinculados con la transición ecológica, estudiando el caso de la biomasa. El análisis de datos textuales de 3900 sitios web permite mostrar los temas de controversia y sus actores, los puntos de convergencia o de desacuerdo, y el posicionamiento de los organismos de formación. Estos funcionan como relevo más de los saberes oficiales y científicos que de los discursos críticos y los saberes marginales de los medios o de la sociedad civil.
    Tags: écologie, organismes de formation, savoir.

  • Barrère, Anne. (2016). Décider au local ? L'expérience ambivalente de chefs d'établissement français. Dans Des établissements scolaires autonomes ? Inventivité des acteurs et risques d'éclatement. ESF éditeur. https://hal-descartes.archives-ouvertes.fr/hal-01448892


  • Barrier, ThomasMathé, Anne-Cécile and Mithalal, Joris. (2016). Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ? Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Revue internationale de didactique des mathématiques, (21), 317-342. https://doi.org/10.4000/adsc.861
    Abstract: Le contexte de notre recherche est celui de la formation initiale des professeurs des écoles en géométrie. Nous étudions les variations des savoirs institutionnalisés par trois formateurs aux profils différents, concernant notamment la visualisation en géométrie, sur la base d'une séquence conçue collectivement ; et le rôle de leur discours dans le processus d'institutionnalisation. En arrière-plan de ce travail se trouve la question des effets potentiels de ces variations sur la formation des enseignants.
    Tags: didactique des mathématiques, formation initiale des enseignants, géométrie, institutionnalisation, savoir, visualisation.

  • Beaurenaut, Anne-Sophie and Kerloegan, Colette. (2016). La qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeurs des universités. Bilan de la campagne 2015 (3). Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/93/0/Note_qualification_2015_prop1bis_579930.pdf

  • Bécar, Florence. (2016). Les représentations de la sexualité chez les adolescents d’un ime. Dialogue, n° 213(3), 115-128. http://www.cairn.info/revue-dialogue-2016-3-page-115.htm
    Abstract: L’auteur, dont les références sont psychanalytiques, relate le travail d’un groupe de parole propice aux associations verbales et à la circulation de la parole selon les règles de confidentialité et d’abstinence favorisant la prise de conscience d’une parole singulière. L’élaboration porte sur la honte rendant difficile au sujet handicapé, enclin à se vivre comme victime, la possibilité de se représenter la transmission de la vie.

  • Becquet, Valérie. (2016). L'engagement des jeunes au miroir de l'action publique. Diversité, (184), 44-49. https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-184-2e-trimestre-2016.html

  • Becquet, Valérie and Étienne, Richard. (2016). Les compétences transversales en questions. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (41). https://edso.revues.org/1634
    Abstract: La question de l'approche par compétences traverse les débats contemporains sur l’éducation et l’emploi et sur le rôle des différentes sphères éducatives dans leur acquisition et leur reconnaissance. Principalement portée par les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (OCDE et UNESCO) et progressivement déclinée au niveau national, cette approche interroge les visées de l’éducation dans une société de la connaissance et de marché (Laval, Ver...

  • Université et formation à la recherche. (2016). Université et formation à la recherche. https://dse.revues.org/1157 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Ce numéro porte sur l’enseignement à, par et pour la recherche, appréhendé sous l’angle de l’articulation entre la recherche et l’enseignement, notamment sur les liens entre le développement de la recherche et son impact à la fois sur les formations universitaires, sur les dispositifs de formation et sur les apprentissages des étudiants, en relation avec l’accompagnement de leurs encadrants. L’objectif du numéro est double. Dans un premier temps, alors que le domaine de la pédagogie universitaire est en plein essor en France, nous proposons d’empoigner ce thème et de construire des ponts entre la littérature anglophone sur le sujet et les réalités des contextes français et francophones. Dans un second temps, nous examinerons comment le projet d’un modèle de formation à, par et pour la recherche a été décliné et transposé dans les réformes de l’enseignement supérieur, en particulier en réponse au discours sur la valorisation des formations « professionnalisantes » dans l’enseignement supérieur. Comment est-il pris en compte dans le cadre des réformes universitaires récentes ? Quelle place occupe-t-il dans le contexte de la professionnalisation des formations universitaires ? Quels sont les effets de ce dispositif sur les étudiants et les enseignants du supérieur, dans la multiplicité des fonctions scientifiques et pédagogiques qui sont les leurs ?

  • Benet, Joachim. (2016). Les stratégies de formation et de promotion des enseignants en maison familiale rurale : enjeux individuels et collectifs [Thèse de doctorat en Sociologie, Université de Poitiers]. Récupéré le February 8, 2019 de http://www.theses.fr/s70722
    Abstract: Cette thèse cherche à mettre au jour les différentes formes de mobilisation des enseignants et des enseignants en maison familiale rurale dans le cadre de stratégies de promotion individuelle d'une part, dans l'exercice quotidien de leur métier d'autre part. La fonction enseignante dans cette institution de l'enseignement agricole peut offrir un statut enviable pour des hommes et des femmes qui souhaitent rentabiliser leur qualification et leurs compétences sans subir le processus de sélection imposé aux professeurs de l'enseignement du second degré public. Nous faisons l'hypothèse que les maisons familiales rurales sont une pièce maîtresse dans les stratégies d'insertion professionnelle du personnel enseignant et des familles intégrées dans le milieu local car elles permettent d'exploiter des ressources liées à l'appartenance locale. Cette appartenance consitute un ensemble de ressources s'appuyant sur l'imbrication des sphères familiales et professionnelles (réputation d'interconnaissance), et les engagements locaux diversifiés (associations socio-culturelle et sportives, militantisme politique, action sociale). Ces connaissances du milieu local permettent-elles aux enseignant-e-s d'accompagner leurs élèves dans l'orientation et l'insertion professionnelle ? Quels sont les enjeux pour les élèves et pour les zones rurales des marges de manoeuvre des enseignants en termes d'actions pédagogiques et d'accompagnement social ? La carrière enseignante, en particulier l'engagement des enseignants dans un poste de direction, constitue-t-elle un enjeu pour les élèves en raison de la place particulière qu'occupe un directeur ou une directrice au sein du milieu local ?
    Tags: Sociologie.


  • Benoit, Benjamin and Chatelain-Ponroy, Stéphanie. (2016). Du modèle « enabling » au contrôle capacitant : état de l’art et perspectives. Finance Contrôle Stratégie, (19-4). https://doi.org/10.4000/fcs.1856
    Abstract: Enabling control appeared twelve years ago from research developed by Ahrens and Chapman (2004). It can be read as an innovative approach to a blind spot in the literature. Calling to arms a growing number of researchers, it seduces by the promise of overcoming traditional models but it suffers from a lack of precision of its concepts resulting in operational difficulties. This paper analyzes the conceptual basis of enabling control by placing it in relation to empirical studies. It offers avenues of research to enable a better understanding of it.
    Tags: enabling continuum, enabling control, enabling dual role, management control system, user-manager..

  • Berger, Jean-Louis. (2016). Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique. Revue francaise de pedagogie, n° 196(3), 129-154. http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-129.htm
    Abstract: La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles.

  • Bernardin, Jacques and Rayou, Patrick. (2016). Quand expliciter ? Dossier "Enseigner plus explicitement" du Centre Alain Savary [Texte]. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/docs-enseignement-plus-explicite/dossier-ressource-explicite


  • Berry, Vincent and Garcia, Alain. (2016). Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale). Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (41). https://doi.org/10.4000/edso.1636
    Abstract: Cet article envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens.


  • Bertone, Stefano. (2016). La réflexivité dans les dispositifs de formation par l'alternance : enjeux, limites et perspectives. Dans Luc Ria (eds.), Former les enseignants au XXIe siècle. 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p. 187-199). De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au-xxie-siecle

  • Bertrand, JulienCoton, ChristelDarmon, MurielLignier, WilfriedNouri-Mangold, SabrinaPasquali, Paul and Schotté, Manuel. (2016). Faire l'excellence (dossier). Sociétés contemporaines, (102), 5-102. https://hal.univ-lille.fr/hal-02461196

  • Bertrand, JulienCoton, Christel and Nouiri-Mangold, Sabrina. (2016). Des écoles d’excellence en dehors de l’École. Societes contemporaines, (102), 75-102. https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-75.htm
    Abstract: L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité.

  • Bidet-Mordrel, AnnieGalerand, Elsa and Kergoat, Danièle. (2016). Analyse critique et féminismes matérialistes. Travail, sexualité(s), culture. Cahiers du Genre, 4(3), 5-27. http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2016-3-page-5.htm
  • Biémar, SandrineDeprit, AgnèsKinet, AnneSalamon, Anne-JulieVan Nieuwenhoven, CatherineVifquin, Jean-MarcVoz, Grégory and Zuanon, Eveline. (2016). Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone. Dans Quand l'étudiant devient enseignant: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. (Presses universitaires de Louvain).


  • Blanchard, Marianne and Cayouette-Remblière, Joanie. (2016). V. Les enseignants et professionnels du système éducatif. Dans Sociologie de l'école. La Découverte. https://www.cairn.info/sociologie-de-l-ecole--9782707185709-page-81.htm


  • Blaya, Catherine. (2016). Violence à l’école : les élèves acteurs du changement. Revue Projet, (352), 34-39. https://doi.org/10.3917/pro.352.0034
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