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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2017



  • Scroccaro, Nathalie. (2017). Les addictions à l'adolescence. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/les-addictions-a-l-adolescence--9782807314221.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Une mise en évidence du rôle de l\'entourage dans les conduites addictives et la lutte contre celles-ci chez les adolescents. Quelles pistes d\'intervention clinique mettre en place auprès des familles ? Quels outils thérapeutiques utiliser ? Les addictions à l’adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d’un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n’est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l’objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens. Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s’intéressent particulièrement à l’entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d’expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l’accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d’adolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes d’accompagnements médico-psychologiques destinées à l’entourage de jeunes consommateurs.


  • Sensevy, Gérard and Ligozat, Florence. (2017). Didactique comparée et générale. Dans Dictionnaire de l'éducation (2nd ed., p. 173-177). Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Dictionnaire_de_l%C3%A9ducation

  • ShanghaiRanking Consultancy,. (2017). ShanghaiRanking's Global Ranking of Academic Subjects 2017. ShanghaiRanking Consultancy. http://www.shanghairanking.com/Shanghairanking-Subject-Rankings/index.html


  • Sherpa, Pasang Dolma. (2017). Interfacing Indigenous Knowledge and Climate Change Education. Journal of Education and Research, 7(1), 52-64. https://doi.org/10.3126/jer.v7i1.21240
    Abstract: This paper is part of my PhD thesis. In this study, using the narrative inquiry methodology, lived experiences of schoolteachers who have been teaching the topics of climate change were collected mainly through interviews in Lamjung District. This paper reflects how teachers have been teaching climate change education and how they have been balancing indigenous knowledge to deal with climate change concerns. Generally teachers have been following implemented and experienced school curricula and accumulating the factual knowledge of climate change science, which has often been linked with the empirical interest of Habermas, especially, with his theory of knowledge and human interest in education. However, the stories of six schoolteachers were not limited to what they have been teaching but also how they have been teaching, how they have been linking environmental concerns with the indigenous knowledge and cultural practices that have been contributing to sustainable management of the natural resources and climate change resilience. Thus the stories of the teachers were also analysed through Habermas's practical and emancipatory interests and indigenous worldviews by reflecting on my own stories while working on the theme of climate change and indigenous peoples at community, national and global levels since 2009.
    Tags: Climate Change, Climate Change Education, Indigenous Knowledge and Cultural Practices, School Curriculum.


  • Sido, Xavier. (2017). Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995). Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (198), 23-34. https://doi.org/10.4000/rfp.5236
    Abstract: Cet article s’intéresse à la mise en place d’un nouvel enseignement des mathématiques pour la filière professionnelle scolarisée, dans le contexte de la création du baccalauréat professionnel. Dans la perspective de la transmission d’une culture technique, c’est en faisant de l’activité professionnelle une référence centrale pour cet enseignement que les prescripteurs tentent de dépasser ses tensions identitaires originelles entre apprentissage du métier et formation intellectuelle. Toutefois, le rôle moteur des problèmes professionnels et des pratiques mathématiques de référence dans les choix programmatiques et de certification contribue à l’inscrire dans une perspective instrumentale.


  • Silva, Alexandra and Minor, Emily S. (2017). Adolescents’ Experience and Knowledge of, and Attitudes toward, Bees: Implications and Recommendations for Conservation. Anthrozoös, 30(1), 19-32. https://doi.org/10.1080/08927936.2017.1270587
    Abstract: Invertebrates are generally regarded with apathy, distaste, and fear in Western society. These negative sentiments likely contribute to the disparity in wildlife conservation efforts, which largely favor vertebrate organisms. Bees represent one of the most ecologically and economically important invertebrate groups, yet bee diversity and abundance is declining worldwide, mirroring the general decline of invertebrate biodiversity. Developing and implementing successful conservation efforts requires interdisciplinary research that considers the ecological and social realities of today’s world. To better inform conservation efforts related to bees, we examined adolescents’ experiences and knowledge of, and attitudes toward, bees and investigated how these dimensions related to one another. A total of 794 eighth-grade science students from the suburbs of Chicago, USA completed a 48-item, paper questionnaire. The results indicated that adolescents were only somewhat knowledgeable about bee biology and services, and they confused bees with other flying insects, especially those with black-and-yellow coloration. Adolescents regarded bees with a generally neutral attitude; their knowledge and attitudes were correlated in a positive manner. Various bee-related experiences were linked to adolescents’ knowledge and attitudes and may have influenced bee-related behavior. In particular, students who engaged in gardening and lawn-care activities demonstrated higher levels of knowledge and more positive attitudes. This study provides insight into the relationships between experiences and knowledge of, and attitudes toward, invertebrates and suggests that engaging in certain outdoor activities may promote positive attitudes toward bees among adolescents.
    Tags: attitudes, bees, conservation, education, insects.

  • Simon, Alice. (2017). How Can We Explain the Gender Gap in Children’s Political Knowledge? American Behavioral Scientist, 61(2), 222-237. http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0002764216689123

  • Simonneaux, JeanSimonneaux, LaurenceHervé, NicolasNédélec, LucasMolinatti, GrégoireCancian, Nadia and Lipp, Amélie. (2017). Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives. Revue des HEP, 22. http://revuedeshep.ch/no-22/

  • Simonneaux, JeanSimonneaux, LaurenceHervé, NicolasNédélec, LucasMolinatti, GrégoireCancian, Nadia and Lipp, Amélie. (2017). Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (22), 143-160. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01897074/document
    Abstract: PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée « d’enquête ». Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type « tourbillon »), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type « boule de neige ») et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite.

  • Slavin, Robert E. (2017). Evidence-Based Practice Meets Improvement Science. Éducation et didactique, 11(11-2), 45-48. http://journals.openedition.org/educationdidactique/2722
    Abstract: Anthony Bryk is one of the most thoughtful and articulate theorists of education improvement anywhere. In his 2014 AERA Distinguished Lecture, published in the Educational Researcher (Bryk, 2015), he lays out his critique of current strategies for improving schools at scale. His purpose is to propose a “third paradigm” for school improvement. The first, often called standards-based reform, consists of the use of standards, assessments, and central reg...


  • Snoek, MarcoBekebrede, JudithHanna, FadieCreton, Theun and Edzes, Hester. (2017). The contribution of graduation research to school development: graduation research as a boundary practice. European Journal of Teacher Education, 40(3), 361-378. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1315400
    Abstract: When teaching is considered as a collaborative activity, the aim of research projects in schools needs to exceed the individual and personal levels and aim to contribute to research-informed reflection of a team of teachers. Within this multiple case study, we adapted the graduation research project within a primary teacher education programme, trying to bridge the personal level (where student-teachers show their individual competence) and the collaborative level (where the graduation research project aims to inspire practice of several teachers within a school). In this redesign of the graduation research project, the concepts of boundary activity, ownership, meaningfulness and dialogue were helpful. However, our study shows that connecting graduation research projects with school development is not just a matter of redesigning a part of the curriculum, but that it requires new perspectives and new qualities of student-teachers, research supervisors from the university and actors within the school.


  • Snyder, Jon and Goodwin, A. Lin. (2017). Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (74), 57-68. https://doi.org/10.4000/ries.5793
    Abstract: Trois niveaux de l’« écosystème éducatif » influencent le parcours pour devenir enseignant aux États-Unis : le niveau fédéral, le niveau des États et le niveau local. À chacun de ces niveaux, deux leviers principaux sont utilisés pour agir sur le parcours enseignant : les normes professionnelles pour l’enseignement et les normes pour la formation des enseignants. Cet article s’intéresse à l’influence de ces trois niveaux de l’écosystème éducatif, avant de conclure par une discussion sur les tensions persistantes qui continuent de traverser les voies qui mènent au métier d’enseignant aux États-Unis., Three levels of the educational ecosystem influence the path of becoming a teacher in the United States: the federal level, the state level, and the local level. Each of these levels uses two major levers that influence the path of becoming a teacher: (a) standards for teaching and (b) standards for teacher education. In this paper we address the influence at each of the three relevant levels of the educational ecosystem. We conclude with a discussion of enduring tensions in an individual’s path towards becoming a teacher in the United States., Tres niveles del «ecosistema educativo» influencian la trayectoria para hacerse docente en Estados Unidos: el nivel federal, el nivel de los Estados y el nivel local. En cada uno de estos niveles, se utilizan dos palancas principales para actuar sobre el recorrido de un docente: las normas profesionales para la enseñanza y las normas para la formación de los docentes. Este artículo se interesa por la influencia de estos tres niveles del ecosistema educativo antes de concluir con una discusión sobre las tensiones persistentes que siguen atravesando las vías que conducen al oficio de docente en Estados Unidos.

  • St-Amand, JeromeBowen, François and Lin, Terry Wan Jung. (2017). Le sentiment d’appartenance à l’école : une analyse conceptuelle. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 40(1), 1-32. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2308
    Abstract: Le sentiment d’appartenance à l’école est considéré comme un phénomène qui favorise la réussite scolaire et l’adaptation des jeunes à l’école. Malgré son importance, les études ne permettent pas d’en arriver à une représentation conceptuelle exhaustive de ce concept. Cet article vise à identifier les attributs définitionnels du sentiment d’appartenance à l’école dans le but de favoriser sa compréhension. La méthode conceptuelle privilégiée est celle de Walker et Avant (2011) qui comporte huit étapes distinctes permettant de mener un tel examen. La revue de la documentation a été menée par le biais de moteurs de recherche généralistes (p. ex. : Google, Google Scholar) et spécialisés (p. ex. : PsyInfo, Eric, Francis) en considérant les définitions en langues anglaise et française. En se basant sur l’analyse conceptuelle ayant été menée, quatre attributs définitionnels sont suggérés. L’élève doit : (1) ressentir une émotion positive à l’égard du milieu scolaire ; (2) entretenir des relations sociales positives avec les membres du milieu scolaire ; (3) s’impliquer activement dans les activités de la classe ou celles de l’école ; (4) percevoir une certaine synergie (harmonisation), voire une similarité, avec les membres de son groupe. En plus d’être abordés dans la perspective des principaux modèles théoriques en sciences de l’éducation qui tiennent compte du sentiment d’appartenance à l’école, ces attributs ont donné lieu à l’élaboration d’une nouvelle définition que nous présentons dans le présent article.
  • St-Vincent, Lise-AnneGarcía, Odet and Ramel, Serge. (2017). Problèmes éthiques en contexte d'intégration scolaire au Canada, en Espagne et en Suisse : la place donnée à l'élève. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 1, 83-103.
    Abstract: Recherche empirique en Suisse et en Espagne auprès de quinze directions d'établissement d'enseignement. L'objectif principal de cette recherche était de déterminer le type de problèmes éthiques rencontrés par des directions d'établissement d'enseignement à l'ordre du primaire en contexte d'intégration scolaire. Lors de l'analyse des entrevues individuelles, certains résultats ont fait ressortir que les personnes prises en compte dans les problèmes racontés étaient le personnel de l'équipe-école, les parents ou les représentants du cadre administratif. La place occupée par les élèves dans l'apparition, le dénouement et la résolution des problèmes éthiques s'est révélée réduite. MOTSCLÉS direction d'établissement d'enseignement, problèmes éthiques, intégration scolaire Problèmes éthiques en contexte dintégration scolaire au Canada, en Espagne et en Suisse : la place donnée à lélève Lise-Anne STVINCENT Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

  • Starck, Sylvain. (2017). Formation à l’entrepreneuriat dans le secondaire français : quelles réalités politiques, du supranational au local ? Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (140), 127-145. http://journals.openedition.org/formationemploi/5240
    Abstract: Suite aux assises de l’entrepreneuriat, en écho à des préconisations européennes, François Hollande (2013) annonce la mise en place d’un programme sur l’entrepreneuriat dans le secondaire. Qu’en est-il suite à la réforme du collège de 2016 ? Nous rappelons le contexte dans lequel un tel programme est appelé à se développer, en France, en interrogeant sa rhétorique. Puis, nous caractérisons le développement d’une formation à l’entrepreneuriat dans le secondaire, en France, du point de vue des politiques éducatives nationales et régionales. Enfin, nous interrogeons sa mise en œuvre dans la région Hauts-de-France.


  • Stiker, Henri-Jacques. (2017). La condition handicapée. PUG. https://www.pug.fr/produit/1316/9782706126536/La%20condition%20handicapee (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Depuis plus de 40 ans, Henri-Jacques Stiker est un observateur du monde du handicap. Dans ce recueil de textes, de conférences données sur le sujet, il esquisse une réflexion globale sur la condition handicapée. En choisissant le terme de « condition », l’auteur s’éloigne d’une définition du handicap ou d’une approche catégorielle. La condition handicapée est une manière d’être-au-monde, d’être avec les autres, de se situer et d’entretenir des liens, comme on évoque la condition féminine ou la condition ouvrière.

  • Sueur, Bastien and Duplaquet, Ingrid. (2017). Trouver une équipe, travailler en équipe, faire équipe. Spécificités, (10), 177-186. https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-177.htm
    Abstract: A partir de leurs expériences respectives d’enseignants et de coordonnateurs de deux microlycées, qui accueillent des jeunes raccrocheurs, les auteurs examinent comment se construisent et vivent, non sans difficulté, les équipes éducatives dans ces structures innovantes. Ils montrent que les enseignants sont amenés à inventer de nouvelles façons d’exercer leur métier et notamment des stratégies spécifiques pour réconcilier les élèves avec l’institution et avec les savoirs., Based on their experiences as teachers and coordinators in two « microlycées »3 for students re-entering the school system, the authors examine how professional teams are developed and maintained in innovative settings and the difficulties encountered in the process. They show how teachers come to develop new ways of working, including developing specific strategies to encourage pupils to reintegrate into a learning environment.
    Tags: équipe éducative, innovation, microlycées.


  • Supran, Geoffrey and Oreskes, Naomi. (2017). Assessing ExxonMobil's climate change communications (1977–2014). Environmental Research Letters, 12. https://doi.org/10.1088/1748-9326/aa815f
    Abstract: This paper assesses whether ExxonMobil Corporation has in the past misled the general public about climate change. We present an empirical document-by-document textual content analysis and comparison of 187 climate change communications from ExxonMobil, including peer-reviewed and non-peer-reviewed publications, internal company documents, and paid, editorial-style advertisements (‘advertorials’) in The New York Times. We examine whether these communications sent consistent messages about the state of climate science and its implications—specifically, we compare their positions on climate change as real, human-caused, serious, and solvable. In all four cases, we find that as documents become more publicly accessible, they increasingly communicate doubt. This discrepancy is most pronounced between advertorials and all other documents. For example, accounting for expressions of reasonable doubt, 83% of peer-reviewed papers and 80% of internal documents acknowledge that climate change is real and human-caused, yet only 12% of advertorials do so, with 81% instead expressing doubt. We conclude that ExxonMobil contributed to advancing climate science—by way of its scientists’ academic publications—but promoted doubt about it in advertorials. Given this discrepancy, we conclude that ExxonMobil misled the public. Our content analysis also examines ExxonMobil’s discussion of the risks of stranded fossil fuel assets. We find the topic discussed and sometimes quantified in 24 documents of various types, but absent from advertorials. Finally, based on the available documents, we outline ExxonMobil’s strategic approach to climate change research and communication, which helps to contextualize our findings.

  • Tanguy, Lucie. (2017). ‪Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France‪. Formation emploi, (140), 147-164. https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-147.htm
    Abstract: Le rapprochement entre l’école et l’entreprise s’est accru corrélativement à une politique d’action publique appelée partenariat. Ainsi, des conventions se sont multipliées avec le ministère de l’Éducation nationale, les rectorats ou les établissements scolaires et des associations en majorité liées aux grandes entreprises. L’une de ces associations implante des mini-entreprises dans les collèges et lycées et des start-up dans les universités. Elle entend transmettre « l’esprit d’entreprise » afin d’accroître les chances d’insertion des jeunes. On analyse ici ce processus de liaison entre le monde scolaire et le monde des entreprises à l’aide d’observations dans des mini-entreprises et d’identification des réseaux de promotion de ce mouvement.

  • Tanguy, Lucie. (2017). Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (140), 147-164. http://journals.openedition.org/formationemploi/5244
    Abstract: Le rapprochement entre l’école et l’entreprise s’est accru corrélativement à une politique d’action publique appelée partenariat. Ainsi, des conventions se sont multipliées avec le ministère de l’Éducation nationale, les rectorats ou les établissements scolaires et des associations en majorité liées aux grandes entreprises. L’une de ces associations implante des mini-entreprises dans les collèges et lycées et des start-up dans les universités. Elle entend transmettre « l’esprit d’entreprise » afin d’accroître les chances d’insertion des jeunes. On analyse ici ce processus de liaison entre le monde scolaire et le monde des entreprises à l’aide d’observations dans des mini-entreprises et d’identification des réseaux de promotion de ce mouvement.


  • Terrat, Hélène and Sagot, Jack. (2017). Traces numériques et apprentissage de l’écrit. Compte rendu d’une recherche. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78(2), 67-82. https://doi.org/10.3917/nras.078.0067
    Abstract: Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant qu’il soit accessible) est-il un moyen de construction d’une société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et l’accessibilité de tous aux savoirs ? Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de l’enseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants. En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ? Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à l’Université de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à l’INS HEA, Université Paris Lumières.

  • Haeberli, Philippe and Jenni, Philippe. (2017). Jeux de rapport(s) aux savoirs entre enseignants et élèves dans une séquence d'enseignement-apprentissage en vue du développement durable. Dans Geneviève TherriaultDorothée BailletMarie-France CarnusValérie Vincent and Bernard Charlot (eds.), Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant: une énigmatique rencontre. De Boeck supérieur.
    Abstract: La 4e de couv. indique : "La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formations très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : "Le rapport au savoir est-il contagieux ?"
    Tags: Éducation -- Recherche, Psychologie de l'apprentissage, Rapport au savoir, Relations maître-élève.


  • Thievenaz, Joris. (2017). De l'étonnement à l'apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/de-l-etonnement-a-l-apprentissage--9782807307117.htm (Publication originale en s. d.)

  • Totereau, Corinne and Dreyfus, Martine. (2017). Introduction. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (55). https://lidil.revues.org/4144
    Abstract: La question de l’apprentissage de compétences « littéraciques » (Barré-de Miniac, Brissaud & Rispail, 2005 ; Nunes & Bryant, 1999 ; Olson, 2006) représente, plus que jamais, un véritable enjeu (Kervyn & Brissaud, 2015). En effet, les résultats des enquêtes internationales (HCÉ, 2007, 2011 ; PIRLS, 2006, 2011 ; OCDE, 2010, 2011, 2016) et nationales (Rocher & MEN-DEPP, 2008) signalent que la France n’arrive pas aussi bien que d’autres pays à réduire les inégalités en termes de résultats scolair...

  • Toubon, Jacques. (2017). Après l'émotion de "l'affaire Weinstein", il est plus que temps de changer les mentalités. Le HuffPost. https://www.huffingtonpost.fr/jacques-toubon/apres-lemotion-de-laffaire-weinstein-il-est-plus-que-temps-de-changer-les-mentalites_a_23252655/
    Abstract: L'éducation est la première et déterminante réponse. En particulier, l'éducation à la sexualité mériterait d'être renforcée.

  • Toullec-Théry, Marie. (2017). Commentaire à l’article de A. S. Bryk, Accelerating How We Learn to Improve. Education & didactique, 11(2), 53-56. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2017-2-page-53.htm


  • Tremblay, Philippe. (2017). Inclusion scolaire: Dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck. https://school.vanin.be/inclusion-scolaire.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Cet ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques qui favorisent l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.Il fournit des exemples d’application et une synthèse des connaissances en la matière. Il s'adresse aux professionnels de la pédagogie.Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Son contenu intéressera les enseignants qui s’interrogent sur leurs pratiques, mais également l’ensemble des pédagogues et des étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu’à leurs formateurs. Il constitue un outil indispensable pour les étudiants et professionnels du champ.Un ouvrage de référence indispensable aux étudiants en sciences de l'éducation et aux professionnels.


  • Tricot, André. (2017). Les contraintes spéci ques des apprentissages scolaires. Psychologie et Education,, (2017-1). https://doi.org/hal-01628833

  • Tricot, André. (2017). L'innovation pédagogique. Retz. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Avec ce deuxième titre de la collection "Mythes et réalités", ici, dans son format ePub, interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique ! N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques ! **********************À noter : ce titre a été traduit en espagnol aux éditions Narcea.Innovar en Educacion **********************
    Tags: Education / Teaching / General, Study Aids / General.


  • Trust, Torrey and Horrocks, Brian. (2017). ‘I never feel alone in my classroom’: teacher professional growth within a blended community of practice. Professional Development in Education, 43(4), 645-665. https://doi.org/10.1080/19415257.2016.1233507
    Abstract: Well-designed face-to-face and virtual communities of practice provide opportunities for teachers to learn, grow as professionals and make changes to their practice with the support of peers. However, as more K–12 teachers become Connected Educators and act as conduits between online spaces and communities in their schools, the boundaries between face-to-face and online communities of practice are blurred. While increasingly more teachers are engaging in blended learning opportunities, there is a dearth of research about how blended communities of practice shape K–12 teachers’ learning and professional growth. This manuscript reports the findings of a qualitative study that examined teachers’ experiences in a blended community of practice through in-depth interviews with 26 K–12 teachers. Data analysis suggests that multiple means of engagement, face-to-face learning activities and leadership roles are critical elements that shape participation and learning in a blended community of practice. Additionally, participation in a blended community of practice creates reciprocal growth opportunities, in which teachers can develop as professionals across multiple domains (e.g. individual, classroom, school, blended community of practice), while also shaping the growth of these domains. These findings have implications for shaping the future development and research of teacher learning in blended communities of practice.
    Tags: blended learning, community of practice, discovery educator network, professional development, teacher learning.


  • Turlais, Amélie. (2017). Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (45). https://doi.org/10.4000/edso.2616
    Abstract: Le paradigme positiviste présente la distance du chercheur avec son objet de recherche comme un garant nécessaire à son objectivité, neutralité et autonomie pour produire des connaissances scientifiques. Cependant, depuis les années 1970, cette vision dualiste avec acteurs de terrain d’un côté et chercheurs de l’autre est contestée. Cet article vise à interroger la pertinence qu’il y aurait à considérer la neutralité axiologique comme une condition nécessaire à la scientificité des connaissances produites. Il sera montré que trois types de dynamiques relationnelles entre praticiens et chercheurs sont primordiaux pour produire des connaissances qui seront mobilisables par les acteurs de terrain : la négociation, la reconnaissance et la réflexivité.


  • Tutiaux-Guillon, Nicole and Lefrançois, David. (2017). Education à la paix. Dans Angela BarthesJean-Marc Lange and Nicole Tutiaux-Guillon (eds.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducation à" (p. 171-181). L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54648

  • UNESCO,. (2017). A guide for ensuring inclusion and equity in education. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002482/248254e.pdf

  • UNESCO,. (2017). A guide for ensuring inclusion and equity in education. UNESCO. http://www.unesco.org/new/en/media-services/single-view/news/a_guide_for_ensuring_inclusion_and_equity_in_education/
    Abstract: With this Guide, UNESCO seeks to offer practical support to Member States to review how well equity and inclusion currently figure in existing policies, decide what actions need to be taken to improve policies, and monitor progress as actions are taken. An assessment framework is proposed to accompany countries in this review exercise, by taking into account four key dimensions: concepts, policy statements, structures and systems, and practices.

  • UNESCO,. (2017). Une Nouvelle feuille de route pour le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) et son Réseau mondial de réserves de biosphère - UNESCO Bibliothèque Numérique. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000247573

  • UNESCO,. (2017). Comprendre l’Objectif de développement durable 4 : Éducation 2030 (UNESCO). https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000246300_fre (Publication originale en s. d.)


  • Valeeva, Roza A. and Gafurov, Ilshat R. (2017). Initial teacher education in Russia: connecting theory, practice and research. European Journal of Teacher Education, 40(3), 342-360. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1326480
    Abstract: This paper explores initial teacher education (ITE) in Russia, its organisation and content in the light of international literature. Changes in the political, socio-economic and cultural life of Russia in recent decades have defined a completely different model of teacher education. This model has evolved through key policy documents including the ‘Conception of pedagogical education development support (2013; http://minobrnauki.rf/documents/3871); ‘The teacher professional standard’ (2013; http://www.rosmintrud.ru/docs/mintrud/orders/129/), and, in 2014, the ‘Comprehensive programme to improve the professional skills of educational institutions teaching staff (http://www.consultant.ru/document/cons_doc_LAW_166654/). These documents have led to important changes in teacher education policy with serious consequences in terms of structure and curriculum. A key objective of this paper, therefore, is to examine the structure and curriculum of ITE in Russia within competency-based approach. The article also explores how the research dimension is integrated in ITE programmes, as well as new concepts and approaches linking theory and practice. In outlining the new model, the approach to teacher education followed by Kazan Federal University is used an illustrative example.

  • van Zanten, Agnès and Rayou, Patrick. (2017). Dictionnaire de l'éducation. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Dictionnaire_de_l%C3%A9ducation (Publication originale en s. d.)
    Abstract: « Ce dictionnaire s’inscrit dans une longue tradition d’outils de connaissance qui visent à accompagner les transformations des institutions éducatives.


  • van Zanten, Agnès and Rayou, Patrick. (2017). Dictionnaire de l'éducation (2nd ed.). Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Dictionnaire_de_l%C3%A9ducation (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations qui respecten...


  • Dictionnaire de l'éducation. (2017). Dictionnaire de l'éducation. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Dictionnaire_de_l%C3%A9ducation (Publication originale en s. d.)


  • Véjux-Grillot, Marine. (2017). La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle. Recherches en éducation, (30). https://doi.org/10.4000/ree.2781
    Abstract: Cet article rend compte d’une approche collaborative menée dans trois classes de grande section (GS) de maternelle. L’étude met en relation des enseignants du premier degré et un chercheur collaborant autour d’une « situation forcée » (Orange, 2010) en sports collectifs. La situation repose sur une alternance « mise en activité - débat - mise en activité » pour les élèves. L’objectif étant que ces derniers problématisent à partir d’un obstacle rencontré en situation afin de le dépasser et de transformer leur activité tactico-technique. La capacité des élèves de maternelle à problématiser de même que l’impact de l’activité de problématisation dans la construction d’apprentissages moteurs en éducation physique et sportive (EPS) sont examinés dans cette étude.
    Tags: éducation physique et sportive, enseignement primaire et élémentaire, langage et interaction, pédagogie : méthodes et outils, problème et problématisation.

  • Vennin, Léo. (2017). Historiciser les pratiques pédagogiques d’éducation populaire. Agora débats/jeunesses, (76), 65-78. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-2-page-65.htm
    Abstract: Cette contribution propose une mise en perspective sociohistorique des pratiques pédagogiques de l’éducation populaire à travers l’étude de deux associations majeures sur la période de l’après-guerre. Envisageant l’éducation populaire comme « lieu » historique de production et de circulation de savoirs pédagogiques, il s’agit d’appréhender son institutionnalisation à travers les pratiques plutôt que les structures. L’enjeu est de questionner la tension entre des pratiques de pédagogies actives qui se veulent souples et différenciées et le processus historique de l’institutionnalisation qui tend à durcir, homogénéiser et standardiser les méthodes d’un champ à l’épreuve de la professionnalisation.

  • Véran, Jean-Pierre. (2017). Enseignement agricole : quelles spécificités éducatives ?. Club de Mediapart- Le blog de Jean-Pierre Veran. https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/221117/enseignement-agricole-quelles-specificites-educatives
    Abstract: D’un arrêté à l’autre, les compétences reconnues au conseiller principal d'éducation (CPE) dans l’éducation nationale et dans l’enseignement agricole présentent quelques nuances. Ces nuances seraient-elles révélatrices de spécificités éducatives de l’enseignement agricole ?


  • Vergnolle Mainar, Christine and Garcia-Leblanc, Claudine. (2017). Introduction et présentation générale. Dans Christine Vergnolle Mainar and Odile Tripier-Mondancin (eds.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (p. 11-18). Presses universitaires du Midi. https://books.openedition.org/pumi/6274


  • Vergnolle Mainar, Christine. (2017). Contribution de la géographie à l'acquisition de compétences transversales. Dans Christine Vergnolle Mainar and Odile Tripier-Mondancin (eds.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (p. 151-156). Presses universitaires du Midi. https://books.openedition.org/pumi/6274


  • Veyrunes, Philippe. (2017). La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?. Presses universitaires du Midi. http://pum.univ-tlse2.fr/~La-Classe-hier-aujourd-hui-et~.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: En dépit des bouleversements du monde, la classe n'évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l'innovation se font entendre. Cet ouvrage s'ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l'angle des "formats pédagogiques" c'est-à-dire des dispositifs d'organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d'apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s'appuie sur des travaux conduits en sciences de l'éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l'éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe.


  • Veyrunes, Philippe. (2017). La Classe: Hier, aujourd'hui et demain ?. Presses universitaires du Midi. http://books.openedition.org/pumi/6384 (Publication originale en s. d.)


  • Viaud, Marie-Laure. (2017). Les écoles Montessori dans le monde. La diversité interne d’un réseau en expansion. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (76), 51-62. https://doi.org/10.4000/ries.6047
    Abstract: Les écoles Montessori se multiplient dans tous les pays du monde. L’article s’appuie sur l’étude de l’auto-présentation d’une centaine d’écoles, pour montrer qu’elles sont très diverses. Dans un contexte d’accentuation du consumérisme scolaire et du développement de nouvelles classes moyennes des pays émergents soucieuses d’éducation, le succès international de cette pédagogie tient au fait qu’elle est fondée sur l’utilisation d’un matériel très concret qui la rend immédiatement compréhensible et qu’elle est, de toutes les pédagogies nouvelles, la moins subversive et la plus acceptable socialement. Surtout, cette pédagogie réussit à concilier des exigences qui semblent en partie contradictoires : en mettant à la fois l’accent sur les apprentissages académiques précoces et sur le bien-être et l’autonomie des élèves ; en se présentant aussi comme une pédagogie « de l’élite » mais accessible à tous et favorisant la réussite des plus défavorisés ; en conciliant enfin modernité et religion.

  • Viaud, Marie-Laure. (2017). Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives. Specificites, (10), 119-148. http://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-119.htm
    Abstract: Cet article porte sur le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000, et la façon dont les acteurs se sont adaptés aux évolutions du contexte institutionnel, politique et social. Dans le public, le pouvoir accru des échelons intermédiaires de la hiérarchie, et le soutien institutionnel à l’innovation ont conduit à l’ouverture d’un certain nombre de structures co-construites par des petites équipes d’enseignants et des responsables institutionnels. Pourtant, les enseignants qui ouvrent aujourd’hui des classes ou des écoles « différentes » agissent très indépendamment des préconisations institutionnelles (équipe Freinet, Céline Alvarez), en imaginant des stratégies atypiques au regard des usages en vigueur dans l’éducation nationale. L’important développement des écoles privées hors contrat se fait également selon des modalités diversifiées et en partie nouvelles.

  • Viaud, Marie-Laure. (2017). Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives. Spécificités, (10), 119-148. https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-119.htm
    Abstract: Cet article porte sur le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000, et la façon dont les acteurs se sont adaptés aux évolutions du contexte institutionnel, politique et social. Dans le public, le pouvoir accru des échelons intermédiaires de la hiérarchie, et le soutien institutionnel à l’innovation ont conduit à l’ouverture d’un certain nombre de structures co-construites par des petites équipes d’enseignants et des responsables institutionnels. Pourtant, les enseignants qui ouvrent aujourd’hui des classes ou des écoles « différentes » agissent très indépendamment des préconisations institutionnelles (équipe Freinet, Céline Alvarez), en imaginant des stratégies atypiques au regard des usages en vigueur dans l’éducation nationale. L’important développement des écoles privées hors contrat se fait également selon des modalités diversifiées et en partie nouvelles.
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