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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2022


  • Berthou, ValentinBoulch, AristideCarrière, MoniqueGuichard, HadrienHazo, Jean-BaptistePapuchon, AdrienSterchele, Charline et Ulrich, Valérie. (2022). Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 - Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes - 5ème rapport Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/rapports/suicide-mesurer-limpact-de-la-crise-sanitaire-liee-au-0


  • Bistodeau, AudreyLafleur, France et Michelot, Florent. (2022). L’évaluation sous surveillance par caméra. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 39(39). https://doi.org/10.4000/dms.8168
    Résumé : Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a forcé les universités à tenir des examens à distance sans nécessairement disposer d’outils de télésurveillance appropriés. La présente étude se penche sur le cas de l’université du Québec à Trois-Rivières, qui a préconisé les examens sous surveillance caméra par le biais de l’application Zoom. L’objectif de cette recherche est de documenter les conditions dans lesquelles les étudiants ont réalisé ces examens, ainsi que leurs perceptions concernant certaines dimensions de l’évaluation en ligne. Les résultats du sondage effectué auprès de 396 étudiants indiquent qu’ils n’étaient pas bien préparés à passer ce type d’examen, et que plusieurs d’entre eux n’avaient pas accès à des conditions favorables, à du matériel informatique ou à une connexion Internet appropriés. Les étudiants sont d’avis que l’utilisation de la webcam et la contrainte de temps limité ont contribué à augmenter leur stress durant l’examen. La moitié des répondants n’étaient pas à l’aise d’être filmés, et ils considèrent que cela était une atteinte à leur vie privée. Bien que la limitation de la tricherie soit un enjeu important pour les étudiants, ils sont d’avis que l’examen en ligne sous surveillance caméra ne permet pas de la prévenir.
    Mots-clés : évaluation, expérience étudiante, formation à distance, télésurveillance, tricherie, vie privée.


  • Blanchard, Marianne et Lemistre, Philippe. (2022). Introduction. Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié. Formation emploi, 158(2), 7-22. https://doi.org/10.4000/formationemploi.10613


  • Amathieu, Jérôme et Chaliès, Sébastien. (2022). Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d'un collectif d'enseignants : une lecture à partir d'une anthropologie culturaliste. Dans Rémi Bonasio et Hélène Veyrac (éd.), Appropriations de nouvelles prescriptions (p. 125-146). Octarès. https://www.octares.com/accueil/294-appropriations-de-nouvelles-prescriptions-activites-en-education-scolaire.html


  • Bonnéry, Stéphane. (2022). Préface :Une réédition salutaire. Dans Georges Liénard et Émile Servais (éd.), Capital culturel et inégalités sociales: Morales de classes et destinées sociales. ENS Éditions. https://books.openedition.org/enseditions/15008
    Résumé : La (re)parution dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S) de l’ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue. En effet, s’il a été publié en 1978 en Belgique aux éditions Vie ouvrière, ce livre a peu circulé en France. Il s’agit donc presque d’y donner accès pour la première fois. Issu d’une thèse de sociologie réalisée en binôme, il rend compte de l’une des premières enquêtes sur la socialisation des enfants conduite au domicile des familles de différentes classes sociales. La nouvelle préface de Stéphane Bonnéry, après celle de Jean Remy et Jean-Claude Chamboredon, ainsi que la postface de Georges Liénard, Éric Mangez et Hugues Draelants soulignent son caractère précurseur pour la sociologie de l’éducation et des enfants. Ainsi ce livre décrit les pratiques de socialisation différenciée selon les groupes familiaux de diverses classes sociales, les trajectoires inter et intragénérationnelles dans lesquelles elles s’inscrivent, les représentations que les enfants et leurs familles se font de leur avenir notamment le travail espéré et la position sociale à laquelle ils aspirent. À partir de ces descriptions approfondies, l’analyse sociologique montre comment les pratiques de socialisation différenciée sont à la fois une accoutumance et une intériorisation de la position sociale future. , The (re)publication of the work of Georges Liénard and Émile Servais in the Bibliothèque Idéale des Sciences Sociales (Bi2S) finally brings an unfortunately little-known study to the attention of the scientific community. Although it was published by Vie Ouvrière in Belgium in 1978, this book has not circulated widely in France. So it is almost a case of providing access to it for the first time. The book is the result of a sociology thesis produced by two researchers, and it reports on one of the first surveys on the socialisation of children conducted in the homes of families from different social classes. The new preface by Stéphane Bonnéry, which follows the original one by Jean Remy and Jean-Claude Chamboredon, and the afterword by Georges Liénard, Éric Mangez and Hugues Draelants underline its ground-breaking importance for the sociology of education and children. The book describes the practices of differential socialisation in family groups in various social classes, the inter- and intra-generational trajectories of which they are part, the children’s and their families’ representations of their future, in particular the work they hope to do and the social position they aspire to. Based on these in-depth descriptions, the sociological analysis shows how the practices of differential socialisation constitute both an habituation and an internalisation of future social position.

  • Bos, Sylvie et Chaliès, Sébastien. (2022). « Capter » l’expérience de travail pour en faire un levier de formation professionnelle : une étude de cas à partir d’un dispositif de formation continue de chefs d’établissement. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, (199), 19-33. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/71306
    Résumé : Cet article interroge les conditions d’accès à l’expérience vécue par les chefs d’établissement lors de leur pratique professionnelle, hors du récit avantageux, dans un métier où la présentation de soi est une compétence professionnelle (Barbier, 2011). Plus précisément, il rend compte des retombées d’un dispositif de formation continue permettant de rapatrier, en situation de formation, certaines expériences vécues par les chefs d’établissement, à partir d’usages singuliers de l’entretien d’autoconfrontation et de l’outil vidéo. D’un point de vue théorique, cet article s’ancre dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste dont l’objet central est l’étude de la construction du sujet professionnel en formation et/ou au travail (Chaliès, 2012). Outre la connaissance des activités réellement menées par les chefs d’établissement en situation de travail (Bos et Chaliès, 2019), les résultats produits interrogent les circonstances qui favorisent le développement professionnel à partir de la captation vidéo d’expériences vécues.
    Mots-clés : vidéo.


  • Bourgeois, Étienne. (2022). Engagement en formation. Dans Anne Jorro (éd.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 161-164). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/dictionnaire-des-concepts-de-la-professionnalisation--9782807340534-page-161.htm


  • Brissiaud, Rémi et Lommé, Claire. (2022). Premiers pas vers les maths Les chemins de la réussite. Retz. https://www.editions-retz.com/enrichir-sa-pedagogie/mes-connaissances-educatives/premiers-pas-vers-les-maths-9782725642482.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Un incontournable de la pédagogie des mathématiques à l’école, qui permet de comprendre pourquoi et comment il est fondamental de bien faire entrer les enfants dans l’apprentissage du nombre.

  • Brotcorne, Périne. (2022). Technologies numériques et inégalités. Les travaux empiriques sur les pratiques numériques juvéniles en éducation. Dans Le numérique en éducation et formation Approches critiques (p. 88-104). Presses des Mines. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:254144
  • Brotcorne, Perine. (2022). Technologies numériques et inégalités. Lecture critique des travaux empiriques sur les pratiques numériques juvéniles en éducation. Dans Simon CollinJulie DenouëlNicolas Guichonet Elisab eth Schneider (éd.), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Presse des Mines.
  • Buisson-Fenet, HélèneMarx, Lisa et Reverdy, Catherine. (2022). Dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives. Cnesco-Cnam.


  • Buisson-Fenet, Hélène et Tenne, Yannick. (2022). La santé à l’école : un équilibre à négocier. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (89), 47-57. https://doi.org/10.4000/ries.12159
    Résumé : En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce dossier examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé. Partagent-ils les mêmes objectifs ? Leurs attentes sont-elles consonantes ? Contradictoires ? Convergentes ? Dans ces liens qui se tissent pour le bien-être des jeunes, qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Dans les systèmes scolaires présentés, l’articulation recherchée entre éducation, apprentissages et bien-être montre une diversité de réponses et de situations – même si les exemples choisis sur plusieurs continents soulignent des éléments de réflexion similaires. Ce numéro a aussi l’intérêt d’éclairer un angle mort de la recherche sur les relations entre normes scolaires et normes de santé.
    Mots-clés : école, médicalisation, parents, professionnels de santé, santé.

  • Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), Céline. (2022). Pédagogie inclusive. Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ). https://bire.uqam.ca/inclusion/pedagogie-inclusive/
    Résumé : Adopter des pratiques d’évaluation inclusives  L’évaluation des apprentissages est un des domaines clés de la mise en œuvre de l’inclusion en enseignement. Les pratiques d’évaluation présentées dans ces capsules audiovisuelles vous seront utiles pour : Certaines de ces pratiques demandent un certain investissement en temps, et d’autres peuvent être réalisées immédiatement. N’hésitez pas à commencer […]


  • Camporelli, Fabien. (2022). Le partage des eaux. Les collaborations des maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS) au cœur de l’enseignement de la natation à l’école primaire. Sciences sociales et sport, 19(1), 127-152. https://doi.org/10.3917/rsss.019.0127


  • Carrim, Nazir et Bekker, Tanya. (2022). Placing inclusive education in conversation with digital education. South African Computer Journal, 34(2), 18-34. https://doi.org/10.18489/sacj.v34i2.1084
    Résumé : This article places inclusive education in conversation with digital education, and it does so for two reasons. The first reason is that the increased use of digital education will need to be inclusive and should not result in increasing inequalities. The second reason is that the experience within inclusive education provides valuable insights which could benefit the development of digital education. This article is conceptually based, and its aim is to show how experiences in inclusive education could benefit the development of digital education and vice versa. It argues that like inclusive education, the increased use of digital education in the future will require a redefinition and revisioning of education. While policies and legislation as well as training in digital education are important, this article recommends that digital education will need to engage with the deep-seated values, beliefs and assumptions held by teachers, students, parents, and society at large, and will require careful attention being paid to the systematic organisation of online learning in terms of curriculum, pedagogy, and assessment just as inclusive education.


  • Celi, ValentinaLajoie, Caroline et Tempier, Frédéric. (2022). Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique (vol. 1). Annales de didactique et de sciences cognitives. https://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/adsc/volumes-thematiques/ (Publication originale en s. d.)

  • Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique. (2022). Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique (vol. 1). https://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/annales-de-didactique-et-de-sciences-cognitives/volumes-thematiques (Publication originale en s. d.)

  • Champoux, Mélanie et Hillman, Ariane. (2022). Evaluer à distance en temps de pandémie : le cas d'un programme de maitrise professionnelle en environnement. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03779551
    Résumé : At the University Center for Training in Environment and Sustainable Development (CUFE), as in many other faculties and departments, the remote changeover imposed in the context of the COVID-19 pandemic, has helped to relaunch various pedagogical reflections, in particular those related to assessment practices. The following article presents a synthesis of an empirical research carried out at the CUFE during the year 2021. The purpose of this research was to identify the evolution of the conceptions of teachers in a pandemic context with regard to the methods of evaluation alternatives to the classroom exam.
    Note Note
    <p>working paper or preprint</p>

  • Chancel, Lucas. (2022). La chute du salaire des enseignants en France. https://lucaschancel.com/enseignants/


  • Charlier, Jean-Émile et Croché, Sarah. (2022). De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la « compétence globale » est-elle porteuse ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (63). https://doi.org/10.4000/edso.18410
    Résumé : Adoptés solennellement par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies en septembre 2015, les Objectifs du développement durable (ODD) sont présentés comme « 17 objectifs pour sauver le monde » (United Nations 2015). Ils proposent à tous les pays, sans aucune exception, des réponses aux principaux défis qui se posent à l’humanité, parmi lesquels ceux qui sont « liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice » (id.). En cela, ils portent un programme d’éducation au politique qui se lit de façon transversale dans toutes les cibles envisagées, mais qui apparaît de la façon la plus explicite dans certaines de celles qui concernent l’enseignement. Cet article se concentre sur celles qui sont focalisées sur l’éducation au développement durable, et plus précisément encore sur l’évaluation qu’en organise le programme PISA de l’OCDE en prenant la mesure de la « compétence globale ».
    Mots-clés : compétence globale, développement durable, OCDE, ODD, PISA, UNESCO.


  • Charteris, JenniferBerman, Jeanette et Page, Angela. (2022). Virtual inclusion through telepresence robots: an inclusivity model and heuristic. International Journal of Inclusive Education, 1-15. https://doi.org/10.1080/13603116.2022.2112769
    Résumé : This article leverages existing literature around the use of telepresence robots to provide a conceptualisation of virtual inclusion. Telepresence involves the use of mediating technology to generate connection with others in a remote context. Recent developments have seen telepresence robots used to create a sense of ‘being there’ when the person’s physical presence is not possible. Telepresence robots can provide children with the capability to maintain an embodied experience in schooling locations when they are absent due to chronic illness. Through building their knowledge of integrating this technology into their pedagogy, teachers can support students to engage in classroom activities through real-time virtual communication. The article extends what is known about how telepresence robots can be used for virtual inclusion and what the challenges and considerations are for the use of telepresence robots in schools. Technological, physical, social and pedagogical aspects of telepresence robots use for virtual inclusion are detailed with heuristic for introducing them into schools.


  • Chauvel, Séverine. (2022). Postface. Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ? Formation emploi, 158(2), 235-238. https://doi.org/10.4000/formationemploi.10785


  • Chauvigné, Céline. (2022). Formation en encadrement éducatif : quelles logiques pour quels principes ? Phronesis, 11(3), 25-36. https://doi.org/10.7202/1088337ar
    Résumé : Since the 1990s, the training of teachers and principal education advisors has undergone recurrent changes that more or less transform the very meaning of the training model in question. In a socio-historical approach, we will go back to the first principles that constitute it and will try to detect the tensions, the paradoxes and the aporias in the identity construction of these professionals of education.
    Mots-clés : conseillers principaux d’éducation, construction identitaire, ideal type, identity construction, Principal education advisors.


  • Chesnais, Aurélie et Coulange, Lalina. (2022). Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (214), 85-121. https://doi.org/10.4000/rfp.11357
    Résumé : Cette note de synthèse porte sur la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Nous proposons une synthèse des apports, sur cette question, de travaux menés en didactique des mathématiques de tradition française avant de dégager des perspectives. Nous présentons tout d’abord une relecture de travaux fondateurs des piliers théoriques du champ orientée par cette question. Dans un deuxième temps, nous rendons compte de travaux plus récents s’intéressant au langage verbal et qui contribuent au développement de ces approches théoriques en didactique des mathématiques. Enfin, nous proposons une problématisation de la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, issue d’un point de vue orienté par un ancrage théorique vygotskien qui nous paraît aujourd’hui particulièrement propice à cette problématisation.
    Mots-clés : didactique, mathématiques, théorie d’apprentissage.


  • Cliffe, Johanna et Solvason, Carla. (2022). The Messiness of Ethics in Education. Journal of Academic Ethics, 20(1), 101-117. https://doi.org/10.1007/s10805-021-09402-8
    Résumé : This article considers the multifaceted concept of ethics and how, despite being a familiar notion within education, it is still much contested within literature and professional practice. Drawing on postmodern, feminist and political literature, the authors explore (re)conceptualisations of ethics and ethicality in relation to ethical identity, professionalism and practice. Applying philosophical and metaphorical tools, such as the rhizome and nomad (Deleuze and Guattari, 1987), the authors suggest there is the potential to accommodate the multiple and often divergent facets of ethics, thereby engaging with different ethical possibilities. It is argued that the propensity for reducing ethics to merely procedural protocols and guidelines marginalises the richness of ethics and, all too frequently, leaves practitioners ill-equipped to navigate the reality of day-to-day ethics.

  • Cock, Laurence De. (2022). Le CNED, laboratoire du management néolibéral. Mediapart. https://blogs.mediapart.fr/laurence-de-cock/blog/250922/le-cned-laboratoire-du-management-neoliberal
    Résumé : Au Centre National d’Enseignement à Distance, les élèves sont des clients, le savoir une marchandise et les profs des employés maltraités. Enquête au cœur de la machine à casser l’école.
  • Collin, SimonDenouël, JulieGuichon, Nicolaset Schneider, Élisab eth. (2022). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Presse des Mines. (Publication originale en s. d.)

  • Comte, Adrien. (2022, 29 juin). « Pourquoi est-il si difficile de trouver un accord sur la biodiversité ? ». La Croix. https://www.la-croix.com/Debats/Pourquoi-est-difficile-trouver-accord-biodiversite-2022-06-29-1201222588
    Résumé : Docteur en économie de l’environnement, Adrien Comte a développé une expertise sur les solutions « fondées sur la nature ». Dans ce texte, il revient sur les difficultés des négociations mondiales sur le sujet de la biodiversité, alors que la COP15 Biodiversité a été sans cesse retardée.
    Mots-clés : accord, biodiversité, difficile, opinions et débats, pourquoi, trouver.


  • Cosquer, Alix. (2022). Pourquoi la nature nous fait-elle du bien ? Rhizome, 82(1), 13-14. https://doi.org/10.3917/rhiz.082.0013
    Résumé : Agriculture, jardin thérapeutique, marche, intervention de plein air… Ce numéro de Rhizome thématise différentes activités en lien avec la nature. Dans un contexte où les indices d’une crise écologique majeure se font jour, les contributions discutent notre rapport à notre environnement et à la nature. La lecture de ce numéro nous invite alors à porter une attention toute particulière à la terre, situer nos possibilités d’agir – cliniques, politiques, sociales – et à interroger les effets bénéfiques sur notre santé d’une vie en harmonie avec les éléments naturels.


  • Couto, Marie-Paule et Valarcher, Marion. (2022). La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup. L'orientation scolaire et professionnelle, (51/1), 41. https://doi.org/10.4000/osp.15675
    Résumé : Cet article analyse les modalités de l’encadrement et de l’expression des aspirations des lycéens français. Il apporte un éclairage nouveau sur les inégalités de parcours entre filière générale versus filière technologique et professionnelle. À travers l’analyse d’une enquête nationale et d’un corpus de lettres de motivation rédigées par des candidats à une licence de sociologie, il montre que, faute de moyens, les enseignants disposent principalement de deux types de stratégies d’accompagnement à l’orientation. Les enseignants ont pour habitude de cibler et de concentrer leur soutien sur les « bons élèves » dans les filières technologiques et professionnelles, tandis que, dans les filières générales, ils délèguent certaines étapes des procédures de suivi aux familles. Ces différentes stratégies ont des effets sur la manière dont les lycéens intériorisent les prescriptions scolaires et les restituent dans des lettres de motivation. Par le soutien resserré dont ils bénéficient auprès des enseignants, les « bons élèves » des filières technologiques et professionnelles intériorisent fortement les consignes et leur place dans la hiérarchie scolaire. Dans les filières générales, l’expression des aspirations des étudiants est beaucoup plus dépendante de leur capital familial.
    Mots-clés : aspirations, encadrement, lettres de motivation, Parcoursup.

  • Crusson, LaurentMoreau-Fauvarque, CarolineWerner, FrançoisDutruel, CédricBoillot, Louis et Chamouard, Pierre. (2022). La scolarisation des enfants en situation de handicap (2022-062). Inspection Générale de l'Education, du Sport et de la Recherche. https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-enfants-en-situation-de-handicap-343648
    Résumé : Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir.


  • Daele, AmauryRossier, Annick et Sá, Silvia. (2022). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : études de cas en formation continue diplômante. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(2). https://doi.org/10.4000/ripes.4074
    Résumé : Cette recherche exploratoire vise à définir l’identité professionnelle de formateurs d’enseignants du milieu scolaire dans un contexte de formation continue certifiante et à comprendre comment ces formateurs se préparent à exercer cette fonction. Six interviews ont été conduites auprès de formateurs internes et externes à une institution de formation d’enseignants en Suisse romande en prenant pour cadre de référence le modèle de l’identité professionnelle des enseignants de Donnay et Charlier (2006). L’analyse de contenu de trois de ces interviews, présentée sous forme de cas et complétée d’une analyse inter-cas, met en lumière les ruptures identitaires vécues par les formateurs, notamment par rapport à leur sentiment de légitimité face à des enseignants en formation, mais aussi par rapport à leur trajectoire personnelle comme formateur au sein d’équipes de formateurs en formation initiale et continue d’enseignants. Les perspectives envisagées concernent l’accompagnement des formateurs d’enseignants en formation continue pour définir et renforcer leur identité professionnelle.
    Mots-clés : développement professionnel, formateur d’enseignants, formation continue des enseignants, identité professionnelle.

  • Déage, Margot. (2022). Un accès inégal aux études scientifiques pour les bacheliers (17). Céreq. https://www.cereq.fr/le-baccalaureat-par-specialites-vecteur-de-nouvelles-inegalites-dacces-aux-etudes-scientifiques
  • Delplancke, Malou. (2022). Regards historiques sur l'influence de l'EDD sur les programmes de SVT : Quels apports pour la formation des enseignant.e.s à l'EDD ? (p. 10). Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable.


  • Delplancke, Malou et Chalak, Hanaà. (2022). Potentialités et limites des curricula de SVT : quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (63). https://doi.org/10.4000/edso.18529
    Résumé : L’enjeu central de cet article est de caractériser les conditions d’une éducation scientifique qui permette de prendre en charge la double dimension politique et scientifique des questions environnementales (QE). Notre réflexion porte sur une analyse des curricula, portés par les nouveaux programmes et les manuels scolaires de SVT et d’Enseignement Scientifique, spécifiquement sur les thématiques environnementales. Nos analyses montrent que la manière dont les QE sont traitées privilégie la technologie comme source de solutions aux problèmes humains, participe d’une conception positiviste de la science, et relève d’une approche anthropocentrée. Les programmes et manuels transmettent implicitement un rapport au monde très ancré dans le paradigme de la modernité. Nous discutons des leviers possibles pour re-politiser ces questions en classe, au moyen de leur (re)problématisation dans un contexte d’instabilité des savoirs, de problèmes complexes flous pour contribuer à une éducation citoyenne, à même de répondre aux enjeux de l’anthropocène.
    Mots-clés : curriculum, problématisation, Questions environnementales, sciences de la vie et de la Terre., « éducations à ».

  • DEPP,. (2022). L'état de l'École 2022: une analyse statistique du système éducatif. DEPP. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'état de l'École présente une synthèse des indicateurs statistiques structurels les plus pertinents pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques publiques en éducation. Cet ouvrage regroupe des fiches synthétiques qui permettent une analyse globale, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant l'éclairage des comparaisons internationales mais aussi territoriales et sociodémographiques. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'École, d'éclairer les acteurs publics, d'aider au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français pour améliorer la réussite de tous les élèves


  • Descamps, SarahTemperman, Gaëtan et Lièvre, Bruno De. (2022). Vers une éducation à la sobriété numérique. Humanités numériques, (5). https://doi.org/10.4000/revuehn.2858
    Résumé : La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la source d’un changement durable et d’une diffusion des gestes écoresponsables, nous essayerons de conceptualiser cette nouvelle compétence du xxie siècle, qu’il est possible d’organiser en trois dimensions : la compréhension de l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’identification de solutions numériques pour protéger l’environnement et l’utilisation responsable des technologies.
    Mots-clés : enseignement, études environnementales, littératie numérique, sobriété numérique.


  • Dieu, Olivier et Roure, Cédric. (2022). Accroître l’intérêt en situation et l’activité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : l’exemple du badminton en EPS. Staps, 138(4), 41-61. https://doi.org/10.3917/sta.138.0041


  • Dintrich, MarineHache, Caroline et Ladage, Caroline. (2022). La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : le point de vue de formateurs d’INSPE. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (65). https://doi.org/10.4000/edso.20739
    Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des formateurs d’INSPE au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l’apprentissage de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés.
    Mots-clés : didactique, élèves en situation de handicap, enseignants, formation, inclusion scolaire.


  • Diter, Kevin et Octobre, Sylvie. (2022). Enfants et écrans durant les six premières années de la vie à travers le suivi de la cohorte Elfe:. Culture études, N° 7(7), 1-40. https://doi.org/10.3917/cule.227.0001
    Résumé : Le rapport des enfants aux écrans suscite autant de suspicions que de conseils éducatifs, insistant dans les deux cas sur les risques d’addictions, de développements de pathologies ou de comportements déviants. Aux paniques morales anciennes sur la télévision s’ajoutent désormais celles qui portent sur le numérique. Le présent travail prolonge de quatre ans l’analyse des temps passés devant les écrans par des enfants en bas âge (de la naissance à l’âge de 2 ans) à partir de la cohorte de naissance de l’étude longitudinale française (Elfe). Constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011, elle décrit, à l’échelle nationale, l’équipement des foyers et la fréquence d’exposition des enfants aux différents écrans. À 5 ans et demi, les écrans sont présents dans le quotidien de tous les enfants et la consommation d’écran unique (celui de la télévision) diminue au profit d’un monde multi-écrans, dans lequel la télévision demeure centrale. Les rapports des enfants à la télévision et aux écrans numériques (ordinateur, tablette, smartphone) se distinguent toutefois nettement durant les six premières années de la vie, ce qui témoigne d’une appropriation différente des normes éducatives selon les milieux sociaux, les configurations familiales, les pratiques éducatives ou les rapports aux écrans des parents eux-mêmes.
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  • Dorier, Jean-Luc. (2022). L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 176, 45-52. https://www.anae-revue.com/2022/04/04/anae-n-176-recherches-et-applications-p%C3%A9dagogiques-apports-et-limites/


  • Duprat, Magalie. (2022). Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (65). https://doi.org/10.4000/edso.21285
    Résumé : L’accueil des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire vise non seulement à développer leurs compétences scolaires, mais aussi à faciliter leur participation à la vie sociale au sein du groupe-classe et de l’école. Le rôle de l’unité d’enseignement externalisée (UEE) est précisément de contribuer à produire ce contexte favorable. Dans de nombreuses recherches, le recours à des ressources numériques a montré son efficacité pour faciliter les apprentissages. Cependant le degré de l’opérationnalité inclusive d’un environnement numérique de travail n’a pas encore été testé. Le projet d’expérimentation mené s’intéresse ainsi au rôle que peut jouer un dispositif numérique utilisé dans une démarche coopérative dans l’apprentissage de compétences scolaires et le tissage de liens sociaux. Il s’agira en particulier de rapporter le ressenti d’élèves avec TSA peu verbaux et celui d’élèves neurotypiques quand ils sont amenés à travailler en coopération, à travers un environnement numérique de travail.

  • Dupriez, Vincent. (2022). La mise en œuvre des réformes éducatives : les acteurs de la mise en oeuvre. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/la-gouvernance-des-politiques-educatives/ressources-scientifiques/

  • Durkheim, Émile. (2022). Éducation et sociologie (11e éd., révisée et complétéeᵉ éd.). PUF. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : « L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. » Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim dont l'intérêt est toujours d'actualité quant aux problèmes abordés et par la manière à la fois raisonnable et optimiste de chercher à les résoudre. Un classique de la pédagogie et de la sociologie

  • Duru-Bellat, MarieFarges, Géraldine et Zanten, Agnès van. (2022). Chapitre 8. Les pratiques éducatives des familles. Dans Sociologie de l'école (vol. 6, p. 201-229). https://shs.cairn.info/sociologie-de-l-ecole--9782200630577-page-201


  • Écalle, JeanDujardin, ÉmilieLabat, HélèneThierry, Xavier et Magnan, Annie. (2022). Prédicteurs de réussite en lecture dans l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE):. Enfance, N° 2(2), 195-216. https://doi.org/10.3917/enf2.222.0195
    Résumé : This longitudinal study examined data from 2,767 children, followed over two years, who were assessed for early literacy at 4 years (HabLit4a) and then for reading at 6 years (HabLec6a). HabLit4a was evaluated using three tasks, i.e., letter-name knowledge, phonological skills and vocabulary, and HabLec6a was assessed based on four tasks, namely phonemic segmentation, word reading, listening comprehension, and reading comprehension. The weights of three socio-demographic variables - parental education level (PEL), family income (FI) and parental literacy practices (ParLitPr)–and two individual variables–age and gender–were also examined. Results from a structural equation analysis show a strong link (.68) between HabLit4a and HabLec6a. All variables directly affect performance at 4 years and PEL has the highest weight (.25) for HabLit4a. The age effect on skills favours older children and this is more pronounced in girls. The five variables also have an indirect effect on HabLec6a via HabLit4a:.17 for PEL and age. In addition to the expected results, and in line with what has been observed in other languages, the current study also distinguishes between two socio-economic variables, namely NEP and RF: The results show the level of parental education has the greatest weight for reading level at the end of Grade 1.
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  • Étienne, Richard et Avenel, Céline. (2022). Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière. Recherches en éducation, (48), 61-77. https://doi.org/10.4000/ree.11173


  • European Education and Culture Executive Agency (European Commission),. (2022). The impact of the COVID-19 pandemic on the mental health of young people: policy responses in European countries. Publications Office of the European Union. https://data.europa.eu/doi/10.2797/299233 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : The impact of the COVID-19 pandemic on the mental health of young people has been significant. Extended periods of lockdowns have disrupted their lives in many respects. The physical closure of schools, the suspension of in-person social and recreational activities and the isolation imposed by confinements have taken a toll on young people’s mental health. The report analyses the policy response given by public authorities in European countries to this emergency. It identifies the main factors affecting young people’s mental health during the pandemic and develops a detailed overview of the policies, initiatives and programmes established to address them. It also offers examples of good practices and, on this basis, suggests future directions in policy-making. The report covers the period from March 2020 to March 2022 and includes 32 countries. Information was provided by the National Correspondents of the Youth Wiki, Europe’s online encyclopaedia of national youth policies. The main objective of the Youth Wiki is to support evidence-based European cooperation in the field of Youth. It does so by providing information on national policies in support of young people – in a user-friendly and continuously updated way. The Youth Wiki is coordinated by the European Education and Culture Executive Agency and accessible at.

  • Falque-Pierrotin, IsabelleCytermann, Jean-RichardDauchet, MaxFilloque, Jean-MarieMoisan, Catherine et Roussel, Isabelle. (2022). Comité éthique et scientifique de Parcoursup - 4e rapport annuel au Parlement. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethique-et-scientifique-de-parcoursup-4e-rapport-annuel-au-parlement-83879
    Résumé : Le rapport du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a été rendu public le 16 février 2022.


  • Farrugia, AlexandraFournier, YannGaudry-Lachet, Anne et Rakocevic, Robert. (2022). L’Europe de l’éducation en chiffres 2022. DEPP-Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/media/119773/download (Publication originale en s. d.)
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