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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2017


  • Penuel, William R. and Gallagher, Daniel J. (2017). Creating Research Practice Partnerships in Education. Harvard Education Press. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: "Creating Research-Practice Partnerships in Education" is an invaluable resource for educators and researchers seeking to develop long-term collaborations in which educators and researchers work together to study and solve pressing problems of practice. Drawing on a wide range of examples, the authors describe the purposes for which partnerships may be organized, the forms that these endeavors may take, challenges that they typically face, and strategies for overcoming those challenges. The book includes tools and routines for working together as well as strategies for ensuring equity of participation on both sides. One of the most pressing concerns in education today is bringing research evidence to bear on problems of educational improvement. Research-practice partnerships (RPPs) are drawing new attention as a way to bridge gaps between research and practice. Drawing on the authors' extensive experience in working with RPPs, this book is a practical and insightful guide for those embarking on or engaged in these complex and promising endeavors. [Foreword by John Q. Easton.]

  • Pepin, Matthias and Champy-Remoussenard, Patricia. (2017). Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (140), 7-25. http://journals.openedition.org/formationemploi/5191
    Abstract: L’introduction de préoccupations et de pratiques relatives au développement de l’entrepreneuriat par l’éducation est un sujet d’actualité qui est loin de laisser indifférent (Verzat & Toutain, 2016). Omniprésente dans les discours et orientations politiques, en plein développement dans les écoles et les universités, cette évolution des politiques et pratiques éducatives reste encore largement sous-étudiée, méconnue et mal comprise, particulièrement dans les travaux scientifiques de langue fra...


  • Perez-Roux, Thérèse. (2017). Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (45). https://doi.org/10.4000/edso.2494
    Abstract: L’article présente une forme de recherche collaborative avec de nouveaux professionnels du monde scolaire : les enseignants référents pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH). L’étude s’intéresse à la réflexivité, au développement professionnel et aux transactions identitaires de ces professionnels. Les enjeux de reconnaissance et leur lien avec les formes d’implication dans le travail collaboratif sont aussi abordés. La méthodologie, plurielle (focus groupe, séances d’analyse de pratiques, entretiens, questionnaire), s’inscrit dans la durée. Les résultats éclairent un ensemble de tensions repérées dans le cadre des collaborations chercheurs-praticiens. Ils mettent en avant une approche renouvelée de la complexité des acteurs, des systèmes et des contextes de travail. L’étude revient sur les conditions d’une telle collaboration, sur les postures des différents acteurs et sur les liens formation-recherche-formation qu’un tel processus permet de développer.
    Tags: co-implication, développement professionnel, enseignant-référent ASH, reconnaissance, Réflexivité, transactions identitaires.
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  • Perron, Séverine and Boilevin, Jean-Marie. (2017). L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une « démarche d'investigation » : cas d'élèves français âgés de 14 ans. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (15), 203-234. https://doi.org/10.4000/rdst.1515
    Abstract: La méthode recommandée par les institutions françaises pour enseigner les sciences et la technologie dans le premier cycle du secondaire est « la démarche d’investigation ». Les textes institutionnels relatifs à cette démarche insistent, sans jamais l’expliciter, sur l’importance de l’appropriation du problème par les élèves. L’étude présentée dans cet article permet d’éclairer la notion d’appropriation telle qu’elle est mentionnée dans les documents officiels à travers le concept de dévolution. L’analyse s’effectue à la lumière de la théorie de l’action conjointe en didactique. La méthodologie repose essentiellement sur des films d’étude, réalisés lors de séances de classe en sciences de la vie et de la Terre et en sciences physiques et chimiques. Les analyses des résultats mettent en évidence que l’appropriation du problème semble être différente du concept de dévolution. Cependant, ces derniers semblent liés. En effet, la dévolution du problème est nécessaire à l’appropriation de celui-ci. Par ailleurs, le processus de dévolution semble être davantage du fait de l’enseignant que de l’élève. Ce processus s’adresse de façon collective à l’ensemble des élèves de la classe. À l’inverse l’appropriation du problème semble concerner plus particulièrement l’élève et de façon singulière. Ainsi, dans notre étude, le phénomène d’appropriation du problème par l’élève se manifeste lors d’un conflit cognitif entre des connaissances antérieures mal comprises et des nouvelles connaissances. Les concepts de dévolution et d’appropriation pourraient être les deux facettes d’un même processus : le processus de dévolution-appropriation., The method recommended by the French institutions to teach science and technology in lower secondary is the « investigative approach ». Institutional texts relating to this approach insist without ever explain on the importance of ownership of the problem by the students. This article presents a study to illuminate the concept of ownership as mentioned in official documents through the concept of devolution. The analysis is performed in the light of the theory of joint action in didactics. The methodology is based primarily on study films, made during the life science class session and earth and physical and chemical sciences. Analysis of the results shows that ownership of the problem seems to be different from the devolution concept. However, these appear to be linked. Indeed, the devolution of the problem is part ownership of the problem. Furthermore, the devolution process seems to be more the fact that the teacher of the student. This process is collectively addressing all the students in the class. Conversely ownership of the problem seems particularly affect the student and singular way. Thus, in our study the phenomenon of appropriation of the problem is manifested by the student during a cognitive conflict between misunderstood prior knowledge and new knowledge. The concepts of devolution and ownership could be two sides of the same the process of devolution-ownership.

  • Petitfour, Édith. (2017). Outils théoriques d’analyse de l’action instrumentée, au service de l’étude de difficultés d’élèves dyspraxiques en géométrie. Recherches en didactique des mathématiques, 37(2-3), 247-288. https://revue-rdm.com/2017/outils-theoriques-d-analyse-de-l/

  • Petitjean, Anne-MarieCordier, Anne and Alamargot, Denis. (2017). Présentation. Le français aujourd'hui, (196), 3–10. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_196_0003

  • Peyronie, Henri. (2017). La pédagogie Freinet : quelle(s) influence(s) sur l’École publique française ? Spécificités, (10), 12-37. https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-12.htm
    Abstract: Parmi les initiatives pédagogiques novatrices, la pédagogie Freinet, forgée dans les années 1920 et 1930 et retravaillée continûment depuis, est une pédagogie pérenne grâce – en particulier – à un fonctionnement en « intellectuel collectif » du mouvement qui la porte. Au-delà de l’inscription critique des instituteurs militants et militantes de cette pédagogie à l’intérieur de l’École française (ce qui constitue une originalité forte de son positionnement), son influence sur l’ensemble de l’École publique française et ses essaimages dans l’ensemble du champ éducatif sont moins avérés. Méthodologiquement, l’identification des transmissions et des influences dans ce champ ne va pas de soi tant la circulation des idées et des pratiques emprunte des circuits complexes. Un travail sur les instructions officielles de l’École publique française, sur la composition des grandes commissions pédagogiques, sur l’histoire des lieux de formation des enseignants ou encore sur quelques supports de la presse pédagogique permet cependant de cerner des influences portées.Le moment législatif du Front Populaire et du ministère Jean Zay constitue l’un de ces moments forts, d’autant que la hiérarchie intermédiaire de l’Éducation nationale soutient, ici et là, les multiples animations faites par Célestin Freinet. Si le moment la Libération constitue un « rendez-vous manqué » pour la pédagogie Freinet (mais pas tout à fait pour l’Éducation nouvelle), le moment de l’ouverture du premier cycle de l’enseignement secondaire au plus grand nombre offre, au début des années 1960, l’occasion d’une nouvelle reconnaissance de cette pédagogie pour l’encadrement des élèves en difficulté dans l’enseignement secondaire, avec la création des « classes de transition » : dans les textes officiels et dans les institutions de formation. Dans cette même dynamique, qui tient la pédagogie Freinet comme une sorte de recours pédagogique légitime pour les enfants en difficulté scolaire, celle-ci a imprégné les pratiques dans « l’enseignement spécialisé » de l’enseignement primaire français (comme l’a montré L. Bruliard). Au-delà, on peut penser que l’épisode de « la Rénovation pédagogique » des années 1970 a emprunté à ce courant pédagogique, mais au prix d’un « affadissement », puis d’une « évaporation » comme après chacun des moments de diffusion. On peut dater de la Loi Jospin de 1989, et de quelques textes des ministères Lang (1992) et Bayrou (1993), les dernières références partielles à une pédagogie empruntant aux principes de l’Éducation nouvelle, d’où une défiance et un raidissement accrus des militants Freinet vis-à-vis des autorités hiérarchiques de l’École.


  • Peyronie, Henri and Vergnioux, Alain. (2017). Pédagogies nouvelles. Dans Agnès van Zanten and Patrick Rayou (eds.), Dictionnaire de l'éducation (p. 656-661). Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Dictionnaire_de_l%C3%A9ducation

  • Pieuchot, Christine. (2017). Les « unités d’enseignement » au service de l’inclusion. VST - Vie sociale et traitements, (135), 42-45. https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3-page-42.htm


  • Planche, Edith. (2017). Créer pour recréer le lien avec l’environnement. Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, (Volume 14 - 1). https://doi.org/10.4000/ere.2674
    Abstract: Le modèle de la « pensée rationnelle » nous invite à exclure les sens et à nous séparer du réel, donc de la nature, pour mieux l’analyser. L’individu moderne est séparé non seulement de la nature, mais des objets du monde, car il envisage son environnement de manière fonctionnelle. La poésie et l’art de manière générique, permettent de laisser vivre une forme de « pensée sauvage », « matrice secondaire » de nos sociétés contemporaines. Nous allons montrer comment se mettre à l’écoute de la résonance des couleurs et des formes, comme l’artiste, ou se mettre à l’écoute de sa propre résonance au monde, comme le poète, nous permet de tisser des liens, de lancer des tentacules pour mieux entrer en relation avec l’environnement.
    Tags: art, environnement, forme, pensée sauvage, poésie, symbole.


  • Poirrier, Philippe. (2017). Politiques et pratiques de la culture (2end ed.). La Documentation française. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782111450820/index.shtml (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le « modèle culturel français » est-il en crise ou en voie de renouvellement ? Conçues initialement par Malraux comme outil de transmission d’un héritage en direction du grand public, les politiques de la culture ne sont plus du seul ressort des seuls acteurs institutionnels, jugés à l'aune des résultats économiques. Depuis plus d’une décennie, le champ culturel s’est radicalement transformé, tout particulièrement avec l’essor du numérique et d’internet. A la lumière des plus récents textes législatifs (loi NOTRe de 2015, loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine de 2016), cette étude vient sonder le « modèle culturel français » et jette un regard neuf sur un secteur en pleine mutation.

  • Pons, Xavier. (2017). Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France. Revue francaise de pedagogie, (201), 41-51. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-41.htm
    Abstract: Cet article interroge le rôle de la recherche dans la façon de penser les réformes des administrations scolaires en France à partir de l’exploitation d’un corpus de 492 articles publiés dans diverses revues d’interface entre 1946 et 2012. Centré sur les réflexions en matière d’accountability, il met en évidence le recours limité et sélectif à la recherche dans ces revues et la faible capacité de celle-ci à orienter le cours de réflexions essentiellement portées par des élites administratives. Ces dernières diffusent des savoirs managériaux peu fondés sur une mobilisation explicite des sciences étudiant le management, et qui sont caractéristiques d’une science d’État.


  • Pons, Xavier. (2017). Fifteen years of research on PISA effects on education governance: A critical review. European Journal of Education, 52(2), 131-144. https://doi.org/10.1111/ejed.12213
    Abstract: This article provides a literature review on the effects of the OECD's Programme for International Student Assessment (PISA) on education governance and policy process across participating countries. This review seemed necessary because there has been a growing body of literature on this topic since 2003, especially since 2010, because this literature is not always well-known and because the discourse on the so-called ‘PISA shock’ remains important, even if it is more of a metaphor than a concept and may be politically partial. The article exploits a dataset of 87 references which show that PISA introduced major changes in the governance of education worldwide. Driven by soft power strategies and new policy transfers, this governance is based on data and measurement tools which redefine the scales of education policies. It also shows that PISA has a strong influence on a variety of national reforms, as illustrated in many case studies. However, this influence strongly depends on domestic policy contexts that scholars intended to capture through different theoretical frameworks. Nonetheless, few propose overarching theorisations of the political meaning of PISA effects on education governance and policy processes. The article concludes by stressing three main challenges for the subsequent studies on these PISA effects: better conceptualising these effects, preserving an epistemology of uncertainty in order to avoid taken for granted views and normalising the research on PISA effects not to perpetually and artificially rediscover its so-called novelty.
    Tags: education policy, globalisation, governance, OECD, PISA, survey.


  • Pons, Xavier. (2017). Déplacer le regard ou le regardeur ? Réflexions sur les usages empiriques de la comparaison internationale en éducation. Dans Hélène Buisson-Fenet and Olivier Rey (eds.), À quoi sert la comparaison internationale en éducation ? (p. 13-31). ENS Éditions. https://books.openedition.org/enseditions/7553

  • Pontier, Léa. (2017). La note de vie scolaire : entre devoir d'obéissance et prise d'initiative. Dans Philippe HaeberliMaria Pagoni and Olivier Maurini (eds.), La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (p. 71-92). L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54890

  • Potdevin, FrançoisPorrovecchio, AlessandroDieu, OlivierRacodon, Michaël and Schnitzler, Christophe. (2017). Éduquer à la santé par l’activité physique : quelles connaissances et quels modèles de santé en EPS ? Education, Santé, Sociétés, 3(2), 137-152. https://www.researchgate.net/publication/320991568_Eduquer_a_la_sante_par_l%27activite_physique_quelles_connaissances_et_quels_modeles_de_sante_en_EPS


  • Prairat, Eirick. (2017). Une éthique professorale au service de l’estime de soi. Éthique en éducation et en formation : Les Dossiers du GREE, (3), 84-96. https://doi.org/10.7202/1042938ar
    Abstract: Si nous donnons crédit à l’hypothèse selon laquelle la haine de l’autre est toujours, d’une manière ou d’une autre, la haine de soi, si l’on accepte l’idée que la détestation souveraine d’autrui est une forme de mépris de soi, alors il y a urgence à placer au coeur du projet éducatif de l’école la question de l’estime de soi. Nous avons organisé ce texte en trois sections. Dans la première section, nous explicitons la notion d’estime de soi, nous le faisons avec les mots de Ricoeur. Dans la seconde section, nous déclinons les lignes de force d’une éthique enseignante centrée sur l’estime de soi (de l’élève) et montrons comment elle noue trois grandes vertus (la justice, la sollicitude et le tact). Dans la troisième et dernière section, nous montrons que l’exemplarité, la nécessaire exemplarité professorale, peut être pensée comme une exemplarité ordinaire. Heureux paradoxe, l’éthique pour temps difficiles n’est pas une éthique surérogatoire, elle ne requiert ni la sainteté, ni l’héroïsme.
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  • Prenger, RilanaPoortman, Cindy L.and H andelzalts, Adam. (2017). Factors influencing teachers’ professional development in networked professional learning communities. Teaching and Teacher Education, 68(Supplement C), 77-90. https://doi.org/10.1016/j.tate.2017.08.014


  • Progin, Laetitia. (2017). Une autonomie ambivalente. Dans Hélène Buisson-Fenet and Olivier Rey (eds.), L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?. ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/8152
    Tags: autonomie, autonomy, decentralisation.
  • Prot, Frédérique Marie. (2017). Pour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation. Recherches en Éducation, (30).
  • Racette, NicolePoellhuber, BrunoBourdages-Sylvain, Marie-Pierre and Desjardins, Guillaume. (2017). Communiquer avec les étudiants à distance, 35.
  • Radhouane, Myrian. (2017). Former les enseignants aux approches interculturelles : un consensus international aux orientations diverses. L'éducation en débats : analyse comparée, 8, 22-42.

  • Ramel, Serge and Noël, Isabelle. (2017). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, (18), 151-172. https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/1277
    Abstract: En Suisse, un nouveau cadre pose comme prioritaire la scolarisation en école ordinaire des élèves relevant de la pédagogie spécialisée. Il est demandé aux écoles suisses de privilégier les solutions intégratives à celles séparatives, ainsi qu’aux institutions de formation d’insérer dans la formation initiale des enseignants ordinaires des aspects de la pédagogie spécialisée. Comme le montrent deux études récentes, cet accent peut contribuer à forger une représentation de la diversité des élèves ancrée dans une vision déficitaire de ceux-ci.
  • Rancon, Sidonie. (2017). Projets éducatifs de territoire. Enjeux de la coopération éducative. Vers l'éducation nouvelle, Revue des Céméa, (565), 41-46.

  • Rayou, Patrick. (2017). S’améliorer pour améliorer l’école des réseaux et des savoirs. Education & didactique, 11(2), 39-43. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2017-2-p-39.htm
    Abstract: La recherche d’un paradigme d’amélioration pour l’enseignement procède du constat fait par A. S. Bryk de la difficulté, pour le système scolaire des États-Unis, à répondre à l’augmentation des aspirations de l’école. Celle-ci doit en effet faire face à une élévation très importante des connaissances et compétences exigées d’une population d’élèves devenue beaucoup plus...

  • Rayou, Patrick. (2017). S’améliorer pour améliorer l’école des réseaux et des savoirs. Sur l’ouvrage d’Anthony S. Bryk, Accelerating How We Learn to Improve. Éducation et didactique, 11(11-2), 39-43. http://journals.openedition.org/educationdidactique/2721
    Abstract: La recherche d’un paradigme d’amélioration pour l’enseignement procède du constat fait par A. S. Bryk de la difficulté, pour le système scolaire des États-Unis, à répondre à l’augmentation des aspirations de l’école. Celle-ci doit en effet faire face à une élévation très importante des connaissances et compétences exigées d’une population d’élèves devenue beaucoup plus hétérogène. Mais proposer des réformes qui ne prennent pas en compte le point de vue de c...

  • Rayou, Patrick and Véran, Jean-Pierre. (2017). Devenir enseignant aujourd’hui : des incertitudes porteuses ? Introduction. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (74), 37-46. http://journals.openedition.org/ries/5777
    Abstract: Le besoin massif d’enseignants au début du XXIe siècle, eux-mêmes enseignants devant des publics hétérogènes du fait de la massification de la scolarisation, rend nécessaire de mieux les connaître. Qui sont aujourd’hui les nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ? À travers huit études de cas et un article de l’OCDE, le dossier met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, confrontent de fait au modèle politique d’éducation des sociétés contemporaines.


  • Reeves, Philip M.Pun, Wik Hung and Chung, Kyung Sun. (2017). Influence of teacher collaboration on job satisfaction and student achievement. Teaching and Teacher Education, 67(Supplement C), 227-236. https://doi.org/10.1016/j.tate.2017.06.016
    Abstract: Teacher collaboration consists of many types of activities and interactions. This quantitative study examines how the effects of collaboration differ according to both the type and frequency of collaborative activity. TIMSS data was analyzed to determine whether five indicators of collaboration predicted student achievement, teacher job satisfaction, and teacher confidence in Japan and the United States. Collaboration during lesson planning was a significant predictor of student achievement in the United States. Time spent visiting other classrooms corresponded to higher job satisfaction ratings in the United States. The results provide insight into the effectiveness of different collaborative activities in each nation.
    Tags: Comparative education, Mathematics education, Teacher collaboration.

  • Reverdy, Catherine. (2017). L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves. Dossier de veille de l'IFÉ, (119). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=119&lang=fr
    Abstract: Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Suite à ces résultats, le passage de l’aide aux élèves en difficulté à l’accompagnement de tou.te.s les élèves s’est donc fait dans les préconisations officielles, mais n’a pas été suivi dans la pratique, puisque les deux types de dispositifs coexistent à l’heure actuelle. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves.

  • Rey, Olivier. (2017). Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? Administration Education, N° 154(2), 19-24. http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-19.htm
  • L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?. (2017). L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?. ENS Éditions. (Publication originale en s. d.)

  • Rey, Olivier and Feyfant, Annie. (2017). Les transformations des universités françaises [Rapport pour le Secrétariat d'État en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche]. Institut français de l'éducation - ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/ife/actualites/fichiers/rapport-shs-mars-2017

  • Riondet, Xavier. (2017). Pour une philosophie normative de la vie scolaire. Carrefours de l'education, n° 43(1), 90-106. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-90.htm
    Abstract: Si les surveillants généraux pouvaient avoir une fonction éducative, ils étaient surtout en charge de la discipline des établissements scolaires. Lorsque la figure du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) supplanta la figure du « surgé » dans les années 1970, elle fut progressivement associée à la question de la « vie scolaire ». En se focalisant sur les processus de normes, qu’il s’agisse de normation ou de normalisation, l’objectif de cette contribution est de réfléchir à la notion de vie scolaire, aux enjeux de l’École actuelle, et d’esquisser les grandes questions de fond en jeu au niveau de la professionnalité du CPE. Le quotidien réel des CPE est parfois très éloigné de certaines considérations idéalistes de la vie scolaire. Recourir à l’histoire et la philosophie peut contribuer à penser ce que devrait être la vie scolaire effective et ainsi nourrir les réflexions au sujet de la formation universitaire et professionnelle des CPE.


  • Rosalino, L. M.Gheler-Costa, C.Santos, G.Gonçalves, M. T.Fonseca, C. and Leal, A. I. (2017). Conservation priorities for elementary school students: Neotropical and European perspectives. Biodiversity and Conservation, 26(11), 2675-2697. https://doi.org/10.1007/s10531-017-1380-2
    Abstract: Nature conservation can only be an efficient process if involving different society actors, especially those that have long-term and multiplying effects on how society relates with nature, such as children/students. To delineate nature conservation strategies, we need to understand the drivers that shape peoples’ behaviors and attitudes towards nature; for students this is mostly determined by their past experience and influence of their socio-economic and familiar context. To test these assumptions, we develop a study focused on elementary school students from Portugal and Brazil. In each country we selected two student’s groups representing two distinct socio-environmental contexts: rural and urban populations. Based on a written questionnaire, we aimed at understanding the effect of parental and socio-environmental contexts, gender, prior contact with nature and online news-associated environmental information, on how students prioritize taxa to be conserved. Furthermore, we analyzed how health, economic and touristic values constrain pro-conservation attitudes. Students from urban areas and from Portugal showed a lower probability of having a pro-conservation attitude. Brazilian and rural students may have a more frequent contact with nature and live in regions of higher biodiversity, two factors that may act synergistically to produce those patterns. Positive attitudes towards conservation seem to be over-ruled by health (i.e. self-preservation) and economical (i.e. financial subsistence) interests and values. Moreover, students prioritize for conservation species that are commonly mentioned in the online news, particularly mammals, and plants. Acknowledging that students rank higher health and economical values over conservation ones, as well as the perceptible importance of contacting with nature and the apparent relevance of online news as information vehicles, may increase the chances of improving the efficacy of nature conservation strategies. Furthermore, this information can lead to an improvement of environmental awareness and literacy.


  • Rosanvallon, Pierre. (2017). Le bon gouvernement. Le Seuil. http://www.seuil.com/ouvrage/le-bon-gouvernement-pierre-rosanvallon/9782021224221 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Nos régimes sont dits démocratiques parce qu'ils sont consacrés par les urnes. Mais nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement, car l'action des gouvernements n'obéit pas à des règles clairement établies. À l'âge d'une présidentialisation caractérisée par la concentration des pouvoirs dans les mains de l'exécutif, le problème n'est plus seulement celui de la " crise de la représentation ". Il est devenu celui du mal-gouvernement, dont il est urgent de comprendre les mécanismes pour instaurer un nouveau progrès démocratique. Ce livre propose d'ordonner les aspirations qui s'expriment aujourd'hui dans de nombreux secteurs de la société civile et dans le monde militant autour de ces questions en distinguant les qualités requises des gouvernants et les règles organisatrices de la relation entre gouvernés et gouvernants. Réunies, celles-ci forment les principes d'une démocratie d'exercice comme bon gouvernement.Pierre Rosanvallon Professeur au Collège de France, il a notamment publié, au Seuil, La Contre-démocratie, La Légitimité démocratique et La Société des égaux.


  • Roux-Baron, IsabelleCèbe, Sylvieand Goigoux, Rol and. (2017). Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (201), 83-104. https://doi.org/10.4000/rfp.7284
    Abstract: Cette étude repose sur l’évaluation des effets d’un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d’éducation prioritaire. Basé sur des lectures d’albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en œuvre Narramus et bénéficie de l’accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l’aide de l’outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l’année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l’ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l’année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l’effet de l’accompagnement n’est pas avéré.
    Tags: compréhension, école maternelle, évaluation, innovation pédagogique, lecture, lexique.


  • Roux-Baron, IsabelleCèbe, Sylvieand Goigoux, Rol and. (2017). Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (201), 83-104. https://doi.org/10.4000/rfp.7284
    Abstract: Cette étude repose sur l’évaluation des effets d’un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d’éducation prioritaire. Basé sur des lectures d’albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en œuvre Narramus et bénéficie de l’accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l’aide de l’outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l’année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l’ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l’année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l’effet de l’accompagnement n’est pas avéré.
    Tags: compréhension, école maternelle, évaluation, innovation pédagogique, lecture, lexique.

  • Roy, Patrickand Gremaud, Bertr and. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 99-124. https://folia.unifr.ch/global/documents/312604

  • Ruffieux, Philippe. (2017). Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2017(20). http://journals.openedition.org/dms/2044
    Abstract: La HEP Vaud a lancé une expérimentation de validation mutuelle des compétences (www.sqily.com) depuis 2015, inspiré par les arbres de connaissances. Elle concerne la formation des enseignants du secondaire dans l’intégration du numérique en classe. Ce partage d’expérience montre les avantages de proposer aux futurs enseignants une formation modélisante pour qu’ils vivent les bonnes pratiques au lieu de seulement les écouter afin de les reproduire dans leur posture professionnelle La reconnaissance de compétences par les pairs, les parcours personnalisés, la mise en pratique sur le terrain sont les principales articulations d’une formation en grande majorité dispensée en autoformation et à distance. Il montre également les imprévus immanquables dans tout dispositif innovant ou les difficultés d’adaptation, notamment des formateurs, et comment ils sont traités dans ce cadre., In 2015, the HEP Vaud launched an experimentation on mutual validation of skills (www.sqily.com), inspired by knowledge trees. It concerned the training of secondary school teachers in integrating digital technology in the classroom. This shared experience showed the advantage of offering future teachers a training model enabling them to experiment good practices, rather than simply hearing about them, and then to reproduce them in their professional posture. The recognition of skills by peers, personalized courses and practical application in the field are the main elements of a training course, the vast majority of which is given in self-study mode, and at a distance. It also shows the inevitable unforeseen events one has to face in any innovative device or the difficulties of adaptation, especially for trainers, and how they are dealt with in this context.
    Attachment Full Text PDF 468.3 kb (source)

  • Saint-Denis, Éric de. (2017). Les structures scolaires alternatives, à la marge de l’institution. Specificites, (10), 149-166. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-specificites-2017-1-page-149.htm
    Abstract: Les structures scolaires expérimentales sont très peu nombreuses en France. Il s’agit de comprendre cette situation, à travers le jeu de tous les acteurs en présence et d’établir un panorama des difficultés rencontrées au sein de l’Education nationale, comprise comme une institution. La situation est complexe et évolue peu.

  • Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing: accompagner, former et professionnaliser. (2017). Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing: accompagner, former et professionnaliser. Presses de l'université du Québec. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr., "L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque accompagner, former, professionnaliser." (source : Electre), Autre directeur de publication : Louise Lafortune
    Tags: Éducation des adultes, Formateurs (éducation des adultes), Formation professionnelle, Pédagogie.

  • Saltelli, Andrea. (2017). International PISA tests show how evidence-based policy can go wrong. The Conversation. http://theconversation.com/international-pisa-tests-show-how-evidence-based-policy-can-go-wrong-77847
    Abstract: How can we improve the PISA standardised tests?
  • Samson, Dominiquede Saint-Martin, Claire and Monceau, Gilles. (2017). Tutorat de mémoire, courriels et rapport au temps. Éducation permanente, 212, 143-152.


  • Sancho-Gil, Juana M.Sánchez-Valero, Joan-Anton and Domingo-Coscollola, Maria. (2017). Research-based insights on initial teacher education in Spain. European Journal of Teacher Education, 40(3), 310-325. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1320388
    Abstract: This paper builds on two research projects on initial and in-service education of teachers, their professional experience, and the pathways they travelled to become teachers. The policy documents analysed and the teachers’ professional histories, the micro-ethnographies and the discussion groups developed, allowed us to draw a broad picture of the development of the initial teacher education in Spain. Three fundamental stages were identified: (a) developmentalism and the last stage of Franco’s dictatorship; (b) constructing democracy and (c) the implementation of the European Higher Education Area. Our research shows that the reform implemented in each period represented a clear intention to professionalise teachers’ work and to move beyond the view of initial education as vocational training by transferring it to the university. Meant a move towards improving the relationship between theory, educational research and practice; and left a set of unfulfilled challenges.

  • Sato, Mistilina. (2017). Empowered Educators in China: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality (1 editionst ed.). Jossey-Bass. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: BEST PRACTICES FROM CHINA'S HIGH-PERFORMING SCHOOL SYSTEM Empowered Educators in China is one volume in a series that explores how high-performing educational systems from around the world achieve strong results. The anchor book, Empowered Educators: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality Around the World, is written by Linda Darling-Hammond and colleagues, with contributions from the author of this volume. Empowered Educators in China describes the nation's policy reforms that built the modern Chinese educational system and the educational practices that are considered typical in China. The book spotlights Shanghai's system which is distinctive and superior. Shanghai offers a clear illustration of an educational system that continually invests in educating a diverse student population and, by measures of international comparison tests, is achieving outstanding results. Many factors contribute to the Shanghai system's ongoing success, including the students' motivation toward strong performance, the parental support for education that is culturally ingrained throughout the country, the focus that teachers place on high expectations for students, and the individual tutoring they provide. The author argues that these factors are only a partial explanation of Shanghai's success and then closely describes educational policies that support teachers' preparation, hiring, ongoing development, and opportunities for awards and leadership. These policies are based on the assumption that teachers are key to the nation's future and must be appropriately supported in order to contribute to student performance and achievement, an assumption that is also explicitly stated within Chinese law. This volume offers specific descriptions of how these national policies are translated, adapted, and enacted in Shanghai.


  • Savarieau, Béatrice and Guégan, Julie. (2017). Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (18). https://doi.org/10.4000/dms.1845
    Abstract: La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de l’apprentissage sous l’angle d’une participation sociale qui nous interroge et qui nous amène à faire le parallèle entre le rôle du community manager et le tuteur en formation à distance. Dans cet article, nous commençons par aborder l’évolution de la théorie des communautés de pratique, avant d’exposer notre protocole de recherche, conçu dans une approche qualitative et exploratoire de cette question. Ainsi, tandis que le tuteur en formation à distance a pour mission de favoriser la collaboration et la participation au sein d’échanges qu’il anime et régule, le community manager lui, semble, en plus, les institutionnaliser, même dans des formes d’apprentissage plus informelles.
    Tags: apprentissage en expansion, apprentissage en situation de travail, collaboration, communauté de pratique, community manager, motivation et compétence numérique., tuteur en formation à distance, tutorat.
    Attachment Full Text PDF 424.9 kb (source)

  • Scallion, M. (2017). Successfully Integrating Climate Change Education into School System Curriculum. AGU Fall Meeting Abstracts, 53. http://adsabs.harvard.edu/abs/2017AGUFMED53C0175S
    Abstract: Maryland's Eastern Shore is threatened by climate change driven sea level rise. By working with school systems, rather than just with individual teachers, educators can gain access to an entire grade level of students, assuring that all students, regardless of socioeconomic background or prior coursework have an opportunity to explore the climate issue and be part of crafting community level solutions for their communities. We will address the benefits of working with school system partners to achieve a successful integration of in-school and outdoor learning by making teachers and administrators part of the process. We will explore how, through the Maryland and Delaware Climate Change Education, Assessment, and Research Project, teachers, content supervisors and informal educators worked together to create a climate curriculum with local context that effectively meets Common Core and Next Generation Science Standards. Over the course of several weeks during the year, students engage in a series of in-class and field activities directly correlated with their science curriculum. Wetlands and birds are used as examples of the local wildlife and habitat being impacted by climate change. Through these lessons led by Pickering Creek Audubon Center educators and strengthened by material covered by classroom teachers, students get a thorough introduction to the mechanism of climate change, local impacts of climate change on habitats and wildlife, and actions they can take as a community to mitigate the effects of climate change. The project concludes with a habitat and carbon stewardship project that gives students and teachers a sense of hope as they tackle this big issue on a local scale. We'll explore how the MADE-CLEAR Informal Climate Change Education (ICCE) Community of Practice supports Delaware and Maryland environmental educators in collaboratively learning and expanding their programming on the complex issue of climate change. Participants will learn how to include climate change education as part of a larger ecological exploration, giving students and teachers local context to this global issue and memorable outdoor hands-on experiences and student driven adaptation projects.
    Tags: 0805 Elementary and secondary education, 0815 Informal education, 4327 Resilience, 6334 Regional planning, EDUCATION, NATURAL HAZARDS, POLICY SCIENCES.


  • Schnapper, Dominique. (2017). Nationalité et citoyenneté. Pouvoirs, (160), 61-71. https://doi.org/10.3917/pouv.160.0061
    Abstract: La confusion de la nationalité et de la citoyenneté a caractérisé l’histoire des démocraties modernes. Aujourd’hui, certains pensent une « nouvelle citoyenneté », qui serait fondée sur la construction européenne ou sur la participation économique et sociale. D’autres prônent la dissociation de la citoyenneté et de la nationalité. Les sociétés démocratiques peuvent-elles évacuer la dimension politique et l’ensemble des traditions et des institutions qui organisent la vie démocratique ? Nationalité et citoyenneté sont-elles dissociables ?, The confusion between nationality and citizenship has characterized the history of modern democracies. Today, some envisage a “new citizenship” which would be based on European construction or social and economic participation. Others argue in favour of a dissociation between citizenship and nationality. Can democratic societies dismiss the political dimension and the set of traditions of the institutions that structure the democratic system? Are nationality and citizenship separable?
    Attachment Full Text PDF 857.1 kb (source)


  • Schnapper, Dominique. (2017). Citoyenneté. Dans Olivier ChristinStéphan Soulié and Frédéric Worms (eds.), Les 100 mots de la République (p. 28-29). Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Les_100_mots_de_la_R%C3%A9publique


  • Schubauer-Leoni, Maria-Luisa. (2017). Didactique. Dans Dictionnaire de l'éducation (2nd ed., p. 167-173). Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Dictionnaire_de_l%C3%A9ducation
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