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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2017


  • Mangez, EricBouhon, MathieuCattonar, BrankaDelvaux, BernardDraelants, HuguesDumay, XavierDupriez, Vincent et Verhoeven, Marie. (2017). "Faire société" dans un monde incertain. Quel rôle pour l'école ?, 110. https://uclouvain.be/fr/chercher/girsef/les-cahiers-du-girsef.html


  • Mansfield, Caroline et Thompson, Greg. (2017). The value of collaborative rounds for teacher professional learning in Australia. Professional Development in Education, 43(4), 666-684. https://doi.org/10.1080/19415257.2016.1216883


  • Mansfield, Caroline et Thompson, Greg. (2017). The value of collaborative rounds for teacher professional learning in Australia. Professional Development in Education, 43(4), 666-684. https://doi.org/10.1080/19415257.2016.1216883
    Résumé : Teacher professional learning (PL) is viewed by governments, bureaucracies and school systems as important for improving teaching quality and effectiveness. This new enthusiasm, however, is set against a history of professional development in schools of marginal benefit. In response to this history, education authorities are interested in PL that emphasises collaborative, relevant and authentic opportunities for teachers. This article reports a study investigating the potential of a collaborative rounds-based approach for teacher PL conducted across three small primary schools in Western Australia. Using qualitative data gathered over a year, strengths and challenges of the rounds approach are explored. Findings show how this PL supported teacher learning, the perceived influence on classroom instruction and the benefits in working collaboratively. Challenges included time and logistics, overcoming anxiety about being observed and the process of learning observational skills. Implications for future implementation as well as policy and practice are discussed.
    Mots-clés : Instructional Rounds, teacher collaboration, teacher observation, teacher professional learning.


  • Marcondes, Maria InêsLeite, Vânia Finholdt Angelo et Ramos, Rosane Karl. (2017). Theory, practice and research in initial teacher education in Brazil: challenges and alternatives. European Journal of Teacher Education, 40(3), 326-341. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1320389
    Résumé : The main goal of this paper is to discuss initial teacher education in the Brazilian context, by presenting three educational experiences that prioritise the connection between theory, practice and research in initial teacher education. The paper is the result of a literature review and a document analysis. The theoretical framework for this paper includes the concepts of reflective practice and research, critical thinking, collective collaborative educational processes for the professional development of student teachers, and joint research as well as activities between university and schools. We briefly present and discuss National Curricular Guidelines, two initial teacher education experiences, and the Government Grant Programme for Initial Teacher Education, the so-called PIBID. The paper concludes that the integration of theory, practice and research is of paramount importance for the improvement of initial teacher education. A discussion of the remaining challenges and possibilities for initial teacher education in Brazil are also discussed.


  • Maroy, Christian. (2017). La nouvelle gestion publique de l’école au Québec : vers une gestion de la pédagogie. Sociologie du travail, 59(Vol. 59 - n° 4). https://doi.org/10.4000/sdt.1353
    Résumé : À partir d’une méthodologie d’études de cas multiples, cet article analyse les stratégies et les outils de mise en œuvre de la politique de « gestion axée sur les résultats » (GAR) au Québec (Canada) par quatre commissions scolaires (CS). Inspirée de la nouvelle gestion publique, la gestion axée sur les résultats est une politique d’accountability qui institue de nouveaux outils de gestion (plans, contrats, reddition de comptes) censés améliorer les résultats du système scolaire en fonction de cibles fixées par le Ministère. En prenant appui sur la sociologie de l’action publique croisée avec une sociologie néo-institutionnaliste, nous montrons que la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats par les commissions scolaires favorise une « gestion de la pédagogie ». En s’appuyant sur des outils statistiques et d’accompagnement professionnel, les commissions scolaires cherchent à visibiliser, changer et rendre plus « efficace » le travail pédagogique des enseignants, bref à le gérer. L’article souligne que ces orientations ne dérivent pas seulement des politiques centrales du gouvernement du Québec, mais s’appuient sur des dispositifs institutionnels et des acteurs situés au niveau intermédiaire contribuant à diffuser de façon mimétique ou normative plusieurs outils ou référents clés de la gestion axée sur les résultats. Au terme de ce processus, le découplage entre dispositifs de régulation et noyau technique de l’école tend à s’amoindrir.


  • Martin-Lavaud, Virginie. (2017). Psychologue à l'école. ERES. https://www.cairn.info/psychologue-a-l-ecole--9782749255613.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Avec la création du corps des psychologues en 2017, le ministère de l’Éducation nationale reconnaît enfin la présence d’une profession qui œuvre à la bienveillance et à l’accueil de tous les élèves, et ouvre le concours à tous les psychologues. L’auteur présente la clinique quotidienne du psychologue exerçant en milieu scolaire. À partir d’exemple tirés de son expérience, elle développe les spécificités du travail du psychologue à l’école auprès des enseignants, des enfants et des parents. Elle met en évidence la grande diversité de ses missions, de ses fonctions et de ses interventions, ainsi que la multiplicité des acteurs avec lesquels il travaille.

  • Maurer, Bruno. (2017). Le CARAP. À la recherche de la didactique du plurilinguisme. Revue TDFLE. Travaux de didactique du français langue étrangère, 70. http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-70/26-le-carap-a-la-recherche-de-la-didactique-du-plurilinguisme

  • Mauroux, FlorenceGarcia-Debanc, Claudine et Duvignau, Karine. (2017). Outil d’analyse des actions et interactions didactiques d’enseignement de l’écriture au CP. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (55). https://lidil.revues.org/4146
    Résumé : Le but de notre étude est de décrire et d’analyser les pratiques d’enseignement de l’écriture et leurs effets sur les apprentissages des élèves en vue de mieux les comprendre. À cette fin, nous avons élaboré une grille d’analyse des actions et micro-actions didactiques mises en œuvre par les enseignants au cours d’une séance d’écriture. Nous l’avons appliquée aux enregistrements de trois séances à trois moments de l’année scolaire (en début, milieu et fin d’année) dans les classes de deux enseignantes de CP (première primaire en France), séances d’enseignement de l’écriture qu’elles considèrent comme représentatives de leurs pratiques habituelles. Notre contribution détaille l’élaboration de cet outil d’analyse et précise plus particulièrement les déterminants et le niveau de granularité choisis pour l’analyse du discours enseignant afin de rendre compte de la complexité, de la variabilité ou, au contraire, de la régularité des actions de l’enseignant et de ses interactions avec les élèves pour construire les savoirs et savoir-faire attendus. L’analyse comparative conduite met en évidence la grande variabilité des pratiques d’enseignement de l’écriture mises en œuvre dans la première année d’apprentissage de l’écrit. L’outil d’analyse élaboré permet une meilleure connaissance des pratiques observées des enseignants et la mise à jour de schèmes professionnels susceptibles d’orienter la formation initiale et continue de l’enseignement de l’écriture dans les premières années de l’école élémentaire.

  • Mazalto, Maurice. (2017). Le bien-être dans les espaces scolaires. Administration & Éducation, (156), 29-34. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-4-page-29.htm?1=1&DocId=485755&hits=1862+1861+


  • Ménard, Charlène. (2017). Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : l’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (46). https://doi.org/10.4000/edso.2681
    Résumé : En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun., In 2015, a new course became integrated into secondary school programs: moral and civic teaching (MCT), replacing civic teaching (CT). Reflecting politics and media debates about secularism and national identity, this program is part of a larger project to reinforce citizenship education and republican values. How does this new course modify the previous program? What are the gains of this measure? Based on the sociology of curriculum, this study analyzes legal texts (decrees, laws, official reports) and scholar programs of both secondary-school courses (CT and MCT) between 1985 and 2015 in order to understand the evolution of educational policies. The analysis reveals a shift from citizen-focused education to individualized moral-based education. The study exposes tensions between republican values and approaches based on critical thinking. It also tells of tension between the desire for an equal society and the diversity inclusion.
    Pièce jointe Full Text PDF 297.2 ko (source)

  • Mercier, Alain et Tiberghien, Andrée. (2017). Didactique des mathématiques et des sciences. Dans Dictionnaire de l'éducation (p. 187-190). Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Dictionnaire_de_l%C3%A9ducation


  • Mercier, CendrineBourdon, Patrice et Lefer, Gaëlle. (2017). De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78(2), 83-98. https://doi.org/10.3917/nras.078.0083
    Résumé : Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant qu’il soit accessible) est-il un moyen de construction d’une société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et l’accessibilité de tous aux savoirs ? Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de l’enseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants. En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ? Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à l’Université de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à l’INS HEA, Université Paris Lumières.

  • Meredith, ChloéMoolenaar, Nienke M.Struyve, CharlotteVandecandelaere, MachteldGielen, Sarah et Kyndt, Eva. (2017). The Measurement of Collaborative Culture in Secondary Schools: An Informal Subgroup Approach. Frontline Learning Research, 5(2), 24-35. https://eric.ed.gov/?q=collaborative+teacher&ft=on&id=EJ1143030
    Résumé : Research on teacher collaboration underlines the importance of a collaborative culture for teachers' functioning. However, while scholars usually regard collaborative culture as a school team characteristic, this study argues that subgroups may be more meaningful units of analysis to conceptualize and assess teachers' perceptions of collaborative culture. Based on the assumption that collaborative culture is developed, expressed, and maintained in frequent work-related interactions, this study hypothesizes that collaborative culture is not homogenously spread over the school but rather varies between informal subgroups. Data from 760 Flemish teachers were examined using social network analysis and consensus analyses. The results provided evidence that perceptions on collaborative culture are more homogeneous within informal subgroups that are characterized by frequent interactions than the entire school team. This finding stresses the importance of assessing the meaningful unit of analysis for collective-level and socially-constructed concepts, such as collaborative culture. Moreover, the benefits and potential of a social network approach to identify (socially stable) subunits within the school team are illustrated.
    Mots-clés : Cooperation, Foreign Countries, Hypothesis Testing, Network Analysis, Questionnaires, School Culture, Secondary School Teachers, Secondary Schools, Social Networks, Teacher Attitudes, Teacher Collaboration, Teamwork.
    Pièce jointe Full Text PDF 891.4 ko (source)
    Note Note
    <div class="page" title="Page 1"> <div class="layoutArea"> <div class="column"> <p><span style="font-size: 11.000000pt; font-family: 'TimesNewRomanPS'; font-style: italic;">subgroups may be more meaningful units of analysis to conceptualize and assess teachers’ perceptions of collaborative culture. Based on the assumption that collaborative culture is developed, expressed, and maintained in frequent work-related interactions, this study hypothesizes that collaborative culture is not homogenously spread over the school but rather varies between informal subgroups. </span></p> </div> </div> </div>

  • Merle, Pierre. (2017). La démocratisation de l'enseignement (3e édᵉ éd.). la Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l'origine sociale ont-elles évolué ? Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l'égalité des chances et l'efficacité de l'école française ? Questions cruciales tant l'école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d'élèves faibles. Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents

  • Mialaret, Gaston. (2017). Chapitre VI. À quoi servent les sciences de l’éducation ? Que sais-je?, 12e éd., 108-115. https://www.cairn.info/les-sciences-de-l-education--9782130798408-page-108.htm


  • Michel, Alain. (2017). The contribution of PISA to the convergence of education policies in Europe. European Journal of Education, 52(2), 206-216. https://doi.org/10.1111/ejed.12218
    Résumé : The international comparative studies on students’ outcomes have initiated analyses that have had a growing influence on national and sub-national education policies in industrialised and developing countries. It is particularly the case of the OECD's Programme for International Student Assessment (PISA) which started in 2000 and has organised surveys every 3 years, so that the 2015 survey was the 6th. Its influence has been particularly important for several reasons: 1) it assesses the basic competences in reading literacy, maths and science of 15 year-olds students, i.e. around the end of compulsory education in many countries; 2) the assessment is based on a reliable methodology and the tests are completed by qualitative surveys and studies; 3) and the results lead to recommendations and are amplified by the media in most countries. However, it is not easy to evaluate the real impact of PISA because of the existence of other international studies such as IEA's TIMSS and, particularly in Europe, the influence of the recommendations and benchmarks of the EU that has been growing steadily in the last 25 years. Our analysis of the impact of PISA and EU policy focuses on the evolution of the education policy in France, but also studies its evolution in a few other European countries. Finally, we underline the limits of the influence of PISA and international standards in education towards a convergence of education systems because of the importance of their specific historic and cultural contexts.
    Mots-clés : comparative indicators, education policy, European Commission, France, PISA, student achievement.

  • Michel, Alain et Pons, Xavier. (2017). The Influence of Pisa on Education Policies. Wiley. Récupéré le 20 février 2025 de https://hal.science/hal-04622758

  • Mikaïloff, Nathalie. (2017). L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant. Une approche multidimensionnelle et bienveillante au service de l’épanouissement individuel et collectif des élèves. Recherches & éducations, (18). http://journals.openedition.org/rechercheseducations/4557
    Résumé : Figure emblématique de l’action éducative dans le second degré, le Conseiller Principal d’Education (CPE) accompagne l’élève dans son parcours éducatif et pédagogique dans une institution scolaire marquée par une division du travail éducatif. Cet article s’appuie sur une étude compréhensive de la posture du CPE accompagnant et met en évidence les attributs d’une relation éducative éthique et responsable qui contribue au développement du bien-être de l’élève. La démarche pédagogique présentée s’inscrit dans une approche relevant de l’éthique du « care » pour tenter de concilier une forme de bienveillance relationnelle avec l’objectif de socialisation des élèves.

  • Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse,. (2017). Éducation inclusive. Référentiel de compétences du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive).. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo10/MENE2101543C.htm

  • Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,. (2017). Note du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000038/index.shtml

  • Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse,. (2017). Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo7/MENE1704263C.htm


  • Moniotte, JulienFernandes, Emmanuel et Mougenot, Lucie. (2017). D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (40). https://doi.org/10.4000/ejrieps.752
    Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS.
    Mots-clés : genre, psychologie, psychologie sociale, sexe, sociologie, STAPS.

  • Montésinos-Gelet, IsabelleDupin de Saint-André, Marie et Charron, Annie. (2017). Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (55). https://lidil.revues.org/4186
    Résumé : Dans cet article, il est question de l’instrumentation et des modalités d’analyse mises en œuvre pour obtenir des données concernant : 1) les compétences en lecture des élèves ; 2) leurs compétences en écriture.Pour ce qui est de la compétence à lire, en contexte québécois, il est attendu que les enseignants considèrent en lecture quatre dimensions essentielles désignées comme la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009). Pour ce qui est de la compétence à écrire, quatre composantes de l’écriture sont considérées : la conceptualisation, l’énonciation, l’encodage et la matérialisation (Montésinos-Gelet, 2013, adapté de Levelt, 1989, et de Berninger & Swanson, 1994).

  • Morrissette, JoëllePagoni, Maria et Pepin, Matthias. (2017). De la cohérence épistémologique de la posture collaborative. Phronesis, 6, N° 1-2(1), 1-7. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-1.htm?1=1&DocId=444385&hits=979+978+

  • Mottet, Geneviève. (2017). La « cause » des descendants d’immigrés à l’école saisie par des experts et ministres de l’éducation : une catégorie d’action publique en mutation. Revue européenne des migrations internationales, 33(2-3), 203-228. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106270


  • Moussay, SylvieBlanjoie, Véronique et Babut, Patrick. (2017). Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (41). https://doi.org/10.4000/ejrieps.699
    Résumé : Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble.
    Mots-clés : analyse de l’activité, clinique de l’activité, collectif de formation, conflit, tutorat mixte.


  • Mulder, Martin. (2017). Agricultural pedagogical content knowledge (APCK)? The Journal of Agricultural Education and Extension, 23(5), 393-396. https://doi.org/10.1080/1389224X.2017.1369613


  • Muratet, Mathieu. (2017). Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78(2), 135-145. https://doi.org/10.3917/nras.078.0135
    Résumé : Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant qu’il soit accessible) est-il un moyen de construction d’une société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et l’accessibilité de tous aux savoirs ? Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de l’enseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants. En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ? Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à l’Université de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à l’INS HEA, Université Paris Lumières.

  • Musselin, Christine. (2017). La grande course des universités. Sciences Po. http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100383210&fa=author&person_id=538 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d’enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000. D’un côté, l’État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu’alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l’ensemble du territoire. De l’autre, un remodelage du paysage universitaire est à l’oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d’une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux. De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu’il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l’enseignement supérieur français.

  • National Council for the Social Studies,. (2017). College, Career & Civic Life C3 Framework for Social Studies State Standards. Guidance for Enhancing the Rigor of K-12 Civics, Economics, Geography, and History. National Council for the Social Studies. https://www.socialstudies.org/c3 (Publication originale en s. d.)

  • Négrier, Emmanuel. (2017). Réforme territoriale et culture. Le pire n'est pas sûr. Nectart. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01815798
    Résumé : Le cycle de réforme territoriale entamé en 2009 et qui s'achèvera (provisoirement) en 2015 a oscillé, sur les questions culturelles, entre respect et relégation. Respect quand il s'est agi de rappeler la singularité du domaine, et en faire un objet de compétence partagée, de commission spécifique, d'exception renouvelée. Relégation quand on observe l'écart entre l'intensité des débats (sur la refondation des politiques culturelles, sur la compétence obligatoire, sur le rôle de l'État, sur les droits culturels, etc.) et la modestie de l'article … 28 de la loi NOTRe, qui se contente d'affirmer le partage de cette compétence et l'existence d'une Conférence Territoriale de l'Action Publique pour en définir les contours pratiques dans chaque région. L'impression d'incohérence structurelle de la réforme territoriale doit d'abord être expliquée, en ne remontant qu'à 2007. Au fond, cette incohérence n'est qu'une apparence, ou plutôt la conséquence d'un projet très cohérent, lui. En matière de culture, le cadre territorial dont il est question mérite d'être apprécié dans son bilan, dans ses perspectives désormais critiques. C'est sur la base de celles-ci que nous proposons enfin une réflexion un peu décalée sur la régionalisation. Dans ce papier, nous traiterons peu de la compétence culturelle stricto sensu, car il nous semble plus opportun de parler à ce sujet de responsabilité politique et de moyens. Une incohérence délibérée ? À un niveau très général, on ne peut être que frappé par l'incohérence des différentes étapes franchies sur la question territoriale en France, lorsqu'on se penche sur les textes de loi successifs qui ont entendu la refonder. La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 janvier 2010 était le fruit d'une annonce présidentielle de 2008. Ayant supprimé la clause de compétence générale pour les régions et départements, mais échoué à appliquer cette restriction à la Culture, celle-ci demeurait avec le sport et le tourisme une exception. Les collectivités territoriales pouvaient donc toutes développer leur intérêt à agir dans ce champ, sans autre entrave que leurs moyens et volontés souveraines. Elles étaient dotées d'une représentation mutualisée sous la forme du conseiller territorial, à la fois circonscription d'action départementale et régionale. Le retour de la gauche au pouvoir conduisit le président nouveau à annoncer, pareillement, une réforme où les collectivités retrouvaient l'exercice de cette compétence générale, où les conseillers territoriaux disparaissaient au profit de binômes paritaires et cantonaux, où les métropoles étaient affirmées comme le nouveau pivot d'un territoire moderne. Dans la douleur, cette réforme accouchait d'un texte peu lisible le 27 janvier 2014, où les métropoles, en nombre réduit, se révélaient être de grosses communautés urbaines, tout au plus. Dans les mois qui suivirent, la majorité opéra un revirement sous la double forme d'une fusion entre régions et d'une suppression annoncée des départements. Les spécialistes des questions territoriales savent en France que les deux niveaux dont l'onction démocratique remonte à la III ème République (la commune et le département) sont les phénix de la réforme : toujours


  • Niemann, DennisMartens, Kerstin et Teltemann, Janna. (2017). PISA and its consequences: Shaping education policies through international comparisons. European Journal of Education, 52(2), 175-183. https://doi.org/10.1111/ejed.12220
    Résumé : As the field of education has become a highly internationalised policy field in the last decade, international organisations such as the OECD play an ever more decisive role in the dissemination of knowledge, monitoring of outcomes, and research in education policy. Although the OECD lacks any binding governance instruments to put coercion on States or to provide material incentive, it has successively expanded its competences in this field. OECD advanced its status as an expert organisation in the field of education mainly by designing and conducting the international comparative PISA study. With PISA, the OECD was able to greatly influence national education systems. Basically, States were faced with external advice based on sound empirical data that challenged existing domestic policies, politics, and ideas. One prominent case for the impact of PISA is Germany. PISA was a decisive watershed in German education policy-making. Almost instantly after the PISA results were publicised in late 2001, a comprehensive education reform agenda was put forward in Germany. The experienced reform dynamic was highly surprising because the traditional German education system and politics were characterised by deep-rooted historical legacies, many involved stakeholders at different levels, and reform-hampering institutions. Hence, a backlog of grand education reforms have prevailed in Germany since the 1970s. The external pressure exerted by PISA completely changed that situation.
    Mots-clés : education policy, evidence-based policymaking, Germany, international large scale assessments, OECD, PISA.


  • Nobrega, Terezinha Petrucia DaSchirrer, MaryLegendre, Alexandre et Andrieu, Bernard. (2017). Sentir le vivant de son corps : trois degrés d’éveil de la conscience. Staps, (117-118), 39-57. https://doi.org/10.3917/sta.117.0039
    Résumé : L’objectif principal de cet article est d’exposer l’émersiologie qui consiste, en activant le corps vivant par la pratique corporelle, à repérer les degrés d’éveil de la conscience, en allant de l’inconscience du vivant à la conscience du vécu. D’une part, dans sa danse, Anna Halprin, en exaltant l’éveil du sens kinesthésique de son corps vivant, associe le développement personnel et l’expression artistique par l’extériorisation des sentiments et des attitudes cachées ou des blocages inconscients. D’autre part, la performance dans les arts martiaux chinois permet de concilier une double injonction a priori contradictoire : viser l’inconscience, afin de traiter par l’habitus un maximum d’informations quand la conscience limite notre potentiel aperceptif, et conscientiser l’apprentissage pour raffiner cet habitus précisément. Enfin, l’analyse des discours et pratiques d’apnéistes révèle une pratique de consciences contradictoire. Afin d’allonger leur apnée, accueillir ou dépasser des sensations désagréables, les apnéistes modifient leurs états de conscience : visualisation, méditation, rotation de conscience, autohypnose, jusqu’à s’abstenir de penser pour s’économiser et « lâcher prise ». En fin d’apnée, particulièrement en compétition, il s’agit inversement de se reconnecter le plus possible, de lutter contre cette fuite inexorable de la conscience, qui peut aller jusqu’à la syncope anoxique., The main purpose of this article is to present emersiology, which consists of activating the living body through mind and body practices in order to identify degrees of conscious awareness going from the “living unconscious” to the consciousness of lived experiences. On the one hand, we have Anna Halprin and her dance exalting awareness of the living body’s kinesthetic sense through an association of personal development and artistic expression that exteriorizes feelings, hidden attitudes, and unconscious blockages. On the other hand, we see that performance in Chinese martial arts brings to light an a priori contradictory double-bind: these practices look to the “unconscious” and its use of habitus to process a maximum of information in spite of the conscious limits of our perceptive potential; while at the same time they aim to render the learning process conscious through the refinement of this same habitus. Finally, an analysis of the techniques and discourses of freedivers reveals contradictions in their consciousness-based practice. To prolong their apnea, and to accept or overcome disagreeable sensations, freedivers modify their states of consciousness in order to stop thinking, to economize their oxygen use, and to “let go”. To do so, they use techniques that disconnect their conscious mind such as visualizations, meditation, the rotation of consciousness, and self-hypnosis. Inversely, during the end stages of a dive and particularly in competitions, freedivers must also maintain a conscious connection with their minds in order to fight against the loss of consciousness and anoxic syncope., Das Hauptziel dieses Artikels ist es, die Emersiologie darzustellen, die durch die Aktivierung des lebenden Körpers durch körperliche Aktivität darin besteht, die Wachheitsgrade des Bewusstseins zu lokalisieren, indem vom Unbewussten des Lebendigen zum Bewusstsein des Erlebten vorgegangen wird. Einerseits assoziiert Anna Halprin in ihrem Tanz, indem sie das Wachsein des kinästhetischen Sinnes ihres lebendigen Körpers steigert, persönliche Entwicklung und künstlerischen Ausdruck mit der Exteriorisierung von verborgenen Gefühlen und Einstellungen oder unbewussten Blockaden. Auf der anderen Seite macht die Aufführung in den chinesischen Kampfkünsten es möglich, eine doppelte widersprüchliche Unterweisung zu versöhnen: auf das Unbewusste abzuzielen, um durch den Habitus ein Maximum an Informationen zu verarbeiten, wenn das Bewusstsein unser Potential der Reizaufnahme begrenzt, und das Lernen bewusst zu machen, um genau diesen Habitus zu verfeinern. Schließlich zeigt die Analyse des Diskurses und der Praktiken der Apnoetaucher eine widersprüchliche Bewusstseins-Praxis. Um ihre Apnoe zu verlängern, um unangenehme Empfindungen hinzunehmen oder zu überwinden, modifizieren die Apnoeisten ihre Bewusstseinszustände: Visualisierung, Meditation, Rotation des Bewusstseins, Selbsthypnose, bis zur Aufgabe des Denkens, um sich möglichst wenig zu verausgaben und loszulassen. Am Ende der Apnoe, besonders im Wettkampf, ist es umgekehrt, hier geht es darum, sich so weit wie möglich wieder zu verbinden, um gegen diese unerbittliche Bewusstseinsflucht zu kämpfen, die bis zur anoxischen Synkope führen kann., L’obiettivo principale di questo articolo è di esporre l’emersiologia che consiste, attivando il corpo vivente con la pratica corporea, a reperire i gradi di veglia della coscienza, andando dall’incoscienza del vivente alla coscienza del vissuto. Da una parte, nella sua danza Anna Halpin, esaltando la veglia del senso chinestisico del suo corpo vivente, associa lo sviluppo personale e l’espressione artistica con l’esteriorizzazione dei sentimenti e degli atteggiamenti nascosti o dei blocchi incoscienti. Dall’altra parte, la performance nelle arti marziali cinesi permette di conciliare una doppia ingiunzione a priori contraddittoria: mirare l’incoscienza, al fine di trattare con l’habitus un massimo di informazioni quando la coscienza limita il nostro potenziale a-percettivo, e coscientizzare l’apprendimento per affinare questo habitus precedente. Infine, l’analisi dei discorsi e delle pratiche di apnesti rivela una pratica di coscienze contraddittorie. Al fine di allungare la loro apnea, accogliere o superare delle sensazioni spiacevoli, gli apneisti modificano i loro stati di coscienza: visualizzazione, meditazione, rotazione di coscienza, autoipnosi, fino ad astenersi di pensare per economizzarsi e «lasciare presa». Alla fine dell’apnea, particolarmente in competizione, si tratta inversamente di riconnettersi il più possibile, di lottare contro questa fuga inesorabile della coscienza, che può andare fino alla sincope anossica., El objetivo principal de este artículo es exponer la emersiología que, al activar el cuerpo vivo por la práctica corporal, consiste en localizar los niveles de conocimiento de la conciencia, pasando de la inconsciencia de lo vivo a la conciencia de la conciencia vivida. Por una parte desde la dansa de Anna Halprin, exaltando ese despertar del sentido kinestésico del cuerpo vivo, se asocia al desarrollo personal y de la expresión artística mediante la exteriorización de los sentimientos y de las actitudes escondidas o bloqueadas inconscientemente. De otra parte el rendimiento en las artes marciales chinas hace posible conciliar una doble función que es a priori contradictoria: apuntan a la inconciencia tratando el habitus como un máximo de información cuando la conciencia limita nuestro potencial aperceptivo y para aumentar el aprendizaje de la conciencia se debe refinar y precisar este habitus. Finalmente el análisis del discurso y de las prácticas de apnesias revela una práctica de conciencia contradictorias. De manera de extender la apnea y superar las sensaciones desagradables los apneistas alteran los estados de conciencia: una visualización, meditación, rotación de la conciencia y de la auto hipnosis se deben abstener de pensar a fin de economizar y “dejar ir”. En fin la apnea particularmente en competencia trata inversamente de reconectarse lo mejor posible para luchar contra la fuga inexorable de la conciencia pudiendo llegar al síncope anóxico.


  • Noël, Isabelle et Ogay, Tania. (2017). Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78(2), 211-228. https://doi.org/10.3917/nras.078.0211
    Résumé : Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant qu’il soit accessible) est-il un moyen de construction d’une société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et l’accessibilité de tous aux savoirs ? Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de l’enseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants. En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ? Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à l’Université de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à l’INS HEA, Université Paris Lumières.
  • Noguchi, FumikoGuevara, Jose Roberto et Yorozu, Rika. (2017). Communautés en action. Apprendre tout au long de la vie pour le développement durable. L’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie.

  • Nonnon, Elisabeth. (2017). Les activités de verbalisation dans les formations d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série, (2), 12-31. https://revuedeshep.ch/hs-2/


  • Obery, Amanda et Bangert, Arthur. (2017). Exploring the Influence of Nature Relatedness and Perceived Science Knowledge on Proenvironmental Behavior. Education Sciences, 7(1), 17. https://doi.org/10.3390/educsci7010017
    Résumé : This study was undertaken to investigate the factors influencing proenvironmental behavior of individuals residing in the Northern Rocky Mountains (N = 267). Measures of relatedness to nature and perceived science knowledge were collected through a convenience sample approach using multiple avenues such as city email lists, organizational newsletters, and social media channels. Analysis of the data was conducted using both partial least squares and covariance based structural equation modeling to explore the relationships between the constructs. Additionally, qualitative definitions of proenvironmental behavior were investigated in order to address potential gaps between self-reported and observed behaviors. Quantitative findings show a renewed positive connection between science education, nature relatedness, and proenvironmental behaviors. Furthermore, qualitative findings suggest positive relationships between how publicly people are willing to share their passion for the outdoors and their willingness to engage in proenvironmental behaviors.
    Mots-clés : covariance based structural equation modeling (CB-PLS), nature relatedness, partial least squares structural equation modeling (PLS-SEM), proenvironmental behavior, science education.

  • Observatoire des Métiers et de l’Emploi Scientifique,. (2017). L’interdisciplinarité des ingénieur.e.s et technicien.ne.s au CNRS. CNRS. http://blog-rh.cnrs.fr/etude-linterdisciplinarite-ingenieur-e-s-technicien-ne-s-cnrs/
    Résumé : Le CNRS, fort de son activité dans l’ensemble des champs de la connaissance, déploie une politique d’actions interdisciplinaires de recherche....


  • OCDE,. (2017). Résultats du PISA 2015 : Politiques et pratiques pour les établissements performants. Volume II. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/resultats-du-pisa-2015-volume-ii_9789264267558-fr (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • OCDE,. (2017). PISA 2015 Results (Volume III) Students 'well being. http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/pisa-2015-results-volume-iii_9789264273856-en#.WVuaDYppxTY
    Résumé : he OECD Programme for International Student Assessment (PISA) examines not just what students know in science, reading and mathematics, but what they can do with what they know. Results from PISA show educators and policy makers the quality and equity of learning outcomes achieved elsewhere, and allow them to learn from the policies and practices applied in other countries. PISA 2015 Results (Volume III): Students’ Well-Being, is one of five volumes that present the results of the PISA 2015 survey, the sixth round of the triennial assessment. It explores a comprehensive set of well-being indicators for adolescents that covers both negative outcomes (e.g. anxiety, low performance) and the positive impulses that promote healthy development (e.g. interest, engagement, motivation to achieve). Children spend a considerable amount of time in the classroom: following lessons, socialising with classmates, and interacting with teachers and other staff members. What happens in school – as well as at home – is therefore key to understanding whether students enjoy good physical and mental health, how happy and satisfied they are with different aspects of their life, how connected to others they feel, and the aspirations they have for their future.

  • Orange, Christian et Orange-Ravachol, Denise. (2017). Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l'environnement et au développement durable: le cas de l'évolution climatique. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, (22), 21-38. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01890973/document


  • Pachod, André. (2017). La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne. Recherches en éducation, (28). https://doi.org/10.4000/ree.6103
    Résumé : Situé dans un contexte hypermoderne caractérisé par de nouveaux rapports au temps, aux autres, à soi, aux savoirs, l’enseignant est invité à activer une triple démarche. La première, de nature sociologique, le fait évoluer dans un environnement contemporain à connaître et à comprendre dans ses évolutions, ses réalités, ses attentes, ses contradictions, ses défis. La seconde démarche, d’ordre philosophique et anthropologique, situe l’enseignant devant ou face à cette hypermodernité, l’invitant à s’arrêter pour questionner l’offre éducative et retenir certaines orientations. La troisième démarche est résolument éthique : au sein de sa classe et de l’école, il agit de façon éthique en décidant de priorités au service de la réussite de l’élève.


  • Panissal, Nathalie et Strouk, Hubert. (2017). Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (46). https://doi.org/10.4000/edso.2711
    Résumé : La réactivation du « fait religieux » interroge les enseignants sur leur posture professionnelle. Les analyses développées ici correspondent à des questionnements de formateurs d’enseignants en charge de ces questions. Des situations de classe ordinaire de conférences débats à l’occasion de la journée d’anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat sont analysées afin de servir de piste à la formation initiale des enseignants. Après avoir présenté les scenarii d’enseignement et de débats, nous étudions les corpus enregistrés. Les analyses conduites en termes de construction de savoirs montrent que les raisons d’être du savoir sont absentes. La place dévolue au débat est ainsi fort réduite. Nous discutons l’intérêt de la phase préparatoire au débat et proposons des pistes didactiques prenant appui sur la démarche d’enquête., The reactivation of the “religious fact” questions the teachers on their professional posture.: The analyses developed here correspond to questionings of trainers of teachers in charge of these questions. Situations of ordinary class with conferences and debates, discussed during the time on the birthday of the law of 1905 that has separated Churches from the State, are analyzed in order to be used as track with the initial training of the teachers. After having presented the scenarios of teaching and debates, we have studied the recorded corpora. The analyses led in terms of knowledge construction show that the reasons to be knowledge miss. The place reserved for the debate is thus extremely reduced. We discuss the interest of the preparatory phase to the debate and propose didactic tracks taking support on the inquiry approach.
    Pièce jointe Full Text PDF 330.3 ko (source)

  • PARRISE (Promoting Attainment of Responsible Research and Innovation in Science Education) project,. (2017). Enquêter sur les questions socioscientifiques: rapprocher l’éducation scientifique formelle et non formelle de ses enjeux de société. Union européenne. https://www.parrise.eu/


  • Pasa, LaurenceCrinon, JacquesEspinosa, NatachaFontanieu, Valérie et Ragano, Serge. (2017). L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (55), 21–43. https://doi.org/10.4000/reperes.1146
    Résumé : Cette étude porte sur le développement des compétences des élèves à produire des récits en première année d’école élémentaire. Il s’agit d’étudier l’effet de certaines pratiques d’enseignement de la lecture-écriture sur les performances des élèves ; celles-ci sont évaluées à partir d’un sous-score de l’évaluation en écriture en fin de première année d’élémentaire, l’indice de performance narrative. L’analyse quantitative et qualitative des résultats montre que la confrontation au récit et le travail sur la compréhension de texte, la production d’écrit (avec la phrase comme unité de traitement préférentielle) et l’étude de la langue (particulièrement dans des tâches d’écriture) favorisent le développement des compétences narratives des élèves., This study focuses on the development of pupils’ ability to create stories during their first year at primary school. It investigates the effect that some practices used in the teaching of reading and writing have on student performance (evaluated by means of a sub-score of the writing evaluation at the end of the first year of primary school – the narrative performance indicator). Quantitative and qualitative analysis of the results shows that exposure to narrative texts, reading comprehension activities, writing tasks (mainly at sentence level) and the development of language awareness all help to improve children’s narrative skills.


  • Patton, Kevin et Parker, Melissa. (2017). Teacher education communities of practice: More than a culture of collaboration. Teaching and Teacher Education, 67(Supplement C), 351-360. https://doi.org/10.1016/j.tate.2017.06.013
    Résumé : Teacher educator professional learning, like teacher education, can be messy and complex. This study's purpose was to explore physical education teacher educators' understandings of how their participation in communities of practice (CoP) supported their own professional development. More specifically, significant dynamics and group processes of CoP were explored. Results indicated that engagement in CoP provided a foundation for collaboration and reduced isolation, allowing participants to extend teaching and research capacities. Significant social dynamics and group processes that shaped their practice included a common focus, personal and professional relationships, safe but challenging spaces, and shared commitment.
    Mots-clés : Communities of practice, Physical education teacher education, Professional development, Professional learning, Teacher education.

  • Paugam, Serge. (2017). S’attacher à la société Durkheim et la théorie des liens sociaux. Revue internationale de philosophie, (280), 89-115. https://www.cairn.info/revue-internationale-de-philosophie-2017-2-page-89.htm

  • Pawlotsky, Isabelle. (2017). L’école nouvelle La Source : histoire d’une longévité exceptionnelle. Spécificités, (10), 87-98. https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-87.htm
    Résumé : L&#8217;&#233;cole nouvelle La Source de Meudon, cr&#233;&#233;e en 1946 par Fran&#231;ois Ch&#226;telain et Roger Cousinet, est un &#233;tablissement priv&#233;, mixte et non confessionnel qui s&#8217;affirme comme l&#8217;h&#233;ritier du mouvement de l&#8217;&#233;ducation nouvelle. L&#8217;&#233;tablissement, qui regroupe actuellement plus de 700 &#233;l&#232;ves issus de milieux privil&#233;gi&#233;s, offre un cursus complet, de la grande section de maternelle &#224; la terminale et est un des rares &#233;tablissements cr&#233;&#233;s dans la France de l&#8217;apr&#232;s-guerre, en r&#233;f&#233;rence &#224; l&#8217;&#201;ducation nouvelle, qui existe encore aujourd&#8217;hui.. L&#8217;objet de cet article est de pr&#233;senter les principales actions mises en &#339;uvre par l&#8217;&#233;cole nouvelle La Source, tant dans le domaine structurel que p&#233;dagogique, pour assurer sa p&#233;rennit&#233; pendant plus d&#8217;un demi-si&#232;cle. L&#8217;histoire de l&#8217;&#233;tablissement La Source offre en effet l&#8217;exemple d&#8217;un &#233;tablissement confront&#233; &#224; la n&#233;cessit&#233; d&#8217;une continuelle adaptation &#224; l&#8217;&#233;volution du contexte historique et institutionnel pour pouvoir se maintenir dans la n&#233;buleuse des &#233;tablissements diff&#233;rents.

  • Pégaz-Paquet, Anneet Cad et, Lucile. (2017). Prendre/apprendre la parole : l’oral à l’école primaire dans les textes officiels. Le français aujourd'hui, (195), 9-22. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_195_0009


  • Penloup, Marie-Claude. (2017). Didactique de l’écriture : le déjà-là des pratiques d’écriture numérique. Le français aujourd'hui, (196), 57–70. https://doi.org/10.3917/lfa.196.0057
    Résumé : Dans un contexte d’explosion des pratiques d’écriture numériques des élèves hors situation scolaire, l’article propose la prise en compte de ce « déjà-là » dans la classe de français. Ancrée en sociolinguistique, la réflexion s’inscrit dans la lignée des travaux menés sur les écrits ordinaires mais emprunte aussi aux cultural studies. L’écriture numérique non scolaire y est envisagée comme une aubaine pour l’enseignement du français au motif qu’elle offre l’occasion d’étudier linguistiquement une variété spécifique du français écrit et, dans le même temps, d’engager une didactique de la variation langagière dont l’absence est posée comme préjudiciable à la maitrise de la norme. Mais l’article invite aussi à s’intéresser, à travers les témoignages de trois futures enseignantes, à ces écrits narratifs en ligne que sont les fanfictions et aux apprentissages de l’écriture qu’ils engendrent au sein de communautés bienveillantes. Il y a là un champ de recherche encore trop peu investi par les didacticiens du français.
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